• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon et la laïcité : le démagogue à la boîte d’allumettes

Mélenchon et la laïcité : le démagogue à la boîte d’allumettes

Lors de son meeting à Marseille, le candidat du Front de gauche avait choisi de centrer son discours sur un thème à haute tension, celui de l’immigration et spécialement « méditerranéenne ». Partout, télévisions, radios et journaux en ont relayé la teneur d’une intention qui n’avait rien de neutre : « Notre chance c’est le métissage », devait-il lancer, faisant selon les observateurs une ode à la méditerranée sous les « youyous », avant de saluer « Arabes et Berbères » par qui seraient venus en Europe « la science, les mathématiques ou la médecine » au temps où selon lui « l’obscurantisme jetait à terre l’esprit humain ». Refusant « l’idée morbide et paranoïaque du choc des civilisations », il a dit sa pensée aux Maghrébins « qui ont libéré le sol de la patrie des nazis »... « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! » dans une théâtralisation qui pouvait rappeler l’ambiance de certains meetings de la belle époque où les superlatifs n’avaient pas de limites pour sanctifier d’autres idoles, telle celle sacrée de l’ouvrier, aujourd’hui tombé en désuétude avec la lutte des classes derrière ce nouveau discours qui n’a plus rien à y voir.

S’attaquant à Nicolas Sarkozy et aux « partis extrémistes de la haine qui montrent du doigt au nom de sa religion », il s’est exclamé pour dire « foutez-nous la paix ! ». « La France n’est pas une nation occidentale » a-t-il cru bon encore d’ajouter, « vouée à suivre le char des Etats-Unis d’Amérique » mais « une nation universaliste ». De cette série de bonnes intentions qui tiennent dans une cohérence idéologique plus que du vécu, on retiendra la centralité dune notion sinon un maitre-mot, sur lequel reposait ce discours : « métissage »

On peut s’étonner de tant de raccourcis et de ce qui peut bien les motiver de la part de celui qui se présente comme le meilleur des humanistes. Comment ainsi il peut déplacer en Arabie la naissance de la science que l’on doit aux Grecs avec l’avènement de la raison et de l’humanisme justement, plus d’un millénaire plus tôt. Pourquoi encore cette volontaire minoration des apports d’une civilisation occidentale qui, qu’on le veuille ou non et en dehors de toute polémique sur une hiérarchie quelconque des civilisations, est à l’initiative des apports les plus importants dans ce domaine, dont l’Etat de droit, sans comparaison possible avec des sociétés dont le retard à l’époque moderne doit tout à un système politico-religieux qui encore aujourd’hui en est la marque (l’invention de l’imprimerie fut massivement rejetée par les pays de l’islam lors de sa diffusion). Il y aurait beaucoup à dire sur cette vision qui agence la réalité à certaine idées reçues et bons sentiments à visée électoraliste, mais qui n’est pas sans dangers pour la laïcité, cet humanisme, notre République elle-même et la démocratie.

Le phantasme du métissage veut nous faire voir la France divisée entre des bons qui le voudraient et des méchants racistes.

Outre le simplisme d’un discours qui vise à satisfaire les attentes de ceux qui ne veulent voir dans la critique du printemps arabe et de l’islam du voile, que les relents racistes de ceux qui rejettent les immigrés, il s’avère nécessaire de prendre un peu de hauteur. De ce déballage de bons sentiments, il faudrait voir ce qui peut en revenir à l’effectivité des droits de l’homme, de ce qui garantit à chacun la condition de sa liberté et qui ne saurait se résumé à on ne sait quelle métaphore en apparence généreuse, le métissage, risquant de ne s’avérer qu’être objet de confusions et de malentendus.

Qu’est-ce donc que le métissage ? C’est l’idée d’un mélange des sangs entre personnes d’ethnies, d’origines distantes, créant une descendance synthétisant les attributs physiques, voir plus ou moins psychologiques, de ses géniteurs. Si l’on fait appel à la façon dont il s’applique réellement, à l’image de la créolisation dans les Antilles, dans des contextes de colonisation par exemple, on voit d’emblée que la chose ne va pas de soi et peut ne pas être neutre. Quant au métissage culturel, la chose devient encore un peu plus incertaine, car elle renvoie à la notion de « fusion des cultures », présentation alléchante d’une imagerie idéelle qui dans la réalité peut s’avérer décevante. Car elle ne s’opère pratiquement jamais et pour cause, les cultures ont leur cohérence interne qui ne s’hybride pas, l’une en général prenant le pas par sa cohérence sur l’autre en raison de l’environnement ou l’union se produit, à moins d’en rester à l’apparence trompeuse d’un discours folklorique pour touriste. Autre chose en est des rapports qu’entretiennent les peuples, qui peuvent s’approprier d’une nation à l’autre des biens universels qui entrent dans l’ordre d’une communauté politique ou on est loin de la notion nébuleuse de métissage.

Le métissage apparait dans le discours en référence comme la solution à tous les maux qui formeraient le passif des relations entre immigration, spécialement maghrébine dont il est ici pris fait et cause, et République. Une question ramenée en quelque sorte à seule volonté de les accepter et de se métisser ou de les rejeter par exclusion de l’Autre, confinant au racisme. Rappelons préalablement que la France est ce pays qui intègre le plus par naturalisation (trois fois plus en 20 ans) où il existe le plus grand nombre de couples mixtes en Europe. Et puis, on ne peut laisser résumer cette question du mélange des populations à ce phantasme du métissage, entre Français et étrangers, entre gens du cru et immigrés, car elle tient d’une toute autre complexité que la simple alternative entre des bons qui le voudraient et des méchants, les autres.

L’illusion du métissage, pour éluder la réalité des graves problèmes de liberté venus de l’islam du voile.

Effectivement, l’idée du métissage, cette métaphore du mélange, pour se fondre dans une nouvelle couleur et une nouvelle culture commune, a ici ses limites si l’on veut bien dépasser le sentiment d’humanité à bon compte qu’elle inspire. Car, si l’on veut qu’il puisse il y a avoir métissage, il faut qu’il y ait mélange. Mais qui aujourd’hui s’enferme à la mesure de l’extension du voile parmi les musulmans, dans une religion qui interdit le mélange, le mariage hors de la communauté de croyance ? Et où sont donc passés dans ce contexte les graves problèmes rencontrés par notre République au regard des revendications communautaires et identitaires, qui ne cessent de l’attaquer, et avec elle la laïcité, faisant obstacle à ne faire qu’un, précisément, pour se mélanger ? Ne pas en parler, et lancer un voile opaque sur cette réalité de plus en plus prégnante, n’est-ce pas une bombe à retardement, une façon de ne pas nous protéger contre le risque d’une communautarisation de ceux issus de l’immigration maghrébine, de ne pas les protéger eux-mêmes contre ce risque ?

Le poids communautaire d’un islam conservateur prônant le voile et une relecture littérale du coran met effectivement de plus en plus sous conditions les libertés des musulmans eux-mêmes. Et cela n’a rien du fantasme. Certaines organisations islamiques n’hésitent pas à faire des procès à des familles qui entendent faire enterrer leurs morts ailleurs que dans les carrés musulmans, par volonté d’une assignation qui est une atteinte à leur liberté, et parfois gagnent contre la famille en se voyant justifiées par une justice pour le moins curieuse. A travers les signalements d’enfant en risque ou en danger, on voit aujourd’hui des femmes seules avec enfants, qui sont une partie de la réalité de la banlieue d’aujourd’hui, demander aux services sociaux à être aidées pour déménager de leur quartier où leur existence est invivable, avec des religieux qui passent à leur domicile pour leur dicter leur conduite, leurs enfants subissant eux aussi ce climat afin qu’ils n’échappent pas à la mosquée. D’autres femmes elles, entendent fuir la polygamie, qui sous couvert de la religion discrédite leur rôle de mère assignée à un rang inférieur (Le Coran, sourate IV, verset 34…) que certaines refusent fortes d’un contexte qui parfois le leur permet mais pour combien qui subissent sans rien pouvoir dire !

Et encore, parmi ces voiles qui se répandent, combien de jeunes filles confient aux services sociaux et aux associations d’écoute, qu’elles le portent volontairement mais pour être tranquille, car sinon, ce sont les railleries permanentes, voire les insultes et la mise au ban de la cité. Combien aussi le portent, sous la menace d’un mariage forcé au pays, par la famille elle-même. Le Ramadan est une période particulièrement propice pour mesurer comment pèse le communautarisme sur la logique d’assignation, alors que se multiplient à ce moment les incidents où les musulmans qui le respectent interdisent aux musulmans qui entendent ne pas le respecter de manger le midi leur sandwich ou leur repas en toute tranquillité et doivent se cacher. On pourrait encore amonceler les exemples. Il faut prendre conscience que cet islam de l’assignation est extrêmement dangereux pour les libertés des musulmans eux-mêmes qui, pour encore une large majorité n’ont rien à voir avec l’islam fermé de l’Union des Organisations Islamiques de France qui domine aujourd’hui le Conseil Français du Culte Musulman, et vivent leur religion dans le respect des lois de la République et les libertés de tous comme n’importe quel autre croyant ou non.

Pourquoi encore dans cette ode à la méditerranée a-t-il oublié que l’essentiel des pays qui ont été de ceux du printemps arabe tournent aujourd’hui au printemps islamique où l’on confond allègrement pouvoir politique et religieux, où l’Etat qui fait respecter le droit ne se l’applique pas à lui-même, mettant gravement en cause l’individu au regard de sa liberté ? Lui qui dénonce Samuel P. Huntington et sa théorie du choc des civilisations, pourquoi ne voit-il pas le risque d’un choc des civilisations dans ces pays eux-mêmes entre les forces progressistes qui s’inspirent du principe de liberté, universel mais bien né sur le territoire de la veille Europe qu’on le veuille ou non, pendant que d’autre veulent en revenir à la civilisation arabo-islamique du moyen-âge !

L’opposition entre nation occidentale et universalité est une absurdité et un déni de l’histoire à l’usage du démagogue

La France n’est pas une nation occidentale selon ce candidat, elle ne serait qu’universaliste… Pourquoi donc ce déni d’une identité qui est la notre, cela ne fait pas de la liberté qui y est attachée un bien que l’on devrait jalousement conserver, puisqu’elle est par principe universelle dans la mesure où elle tient de la volonté des individus de se l’approprier contre précisément des régimes religieux qui eux imposent à leur société, y compris par une violence sans retenue, leur dogme.

La liberté est un principe né en Grèce autour du 6e siècle avant notre ère et donc en Occident, qui se définit à travers l’autonomie de l’individu, entendu comme citoyen, celui qui fait les lois auxquelles il obéit sous le régime du gouvernement des hommes par les hommes ! Elle prit toute sa dimension universelle par l’événement considérable que fut dans l’histoire la Révolution française, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, bien commun d’emblée dédié à l’humanité ! Tarik Ramadan sur la chaine iranienne gouvernemental Press TV fait l’éloge d’un régime théocratique qui arrête, torture et assassine ses opposants, en rythmant sa propagande de la critique de ce qu’il nomme sans ambiguïté « les valeurs occidentales ». M. Mélenchon devrait en prendre de la graine !

Pour pouvoir se mélanger, il faut d’abord se considérer comme des égaux, sinon l’un des deux subit le métissage sous la domination de l’autre. Mais qui, quelles institutions le proposent, en donnant aux individus les mêmes libertés individuelles et collectives, les mêmes droits sociaux et économiques, pas une religion que je sache mais la France et sa République. Un mélange qui n’a rien de la soumission de l’une des parties puisque les deux sont par principe garanties dans leur liberté, dans leurs droits, y compris celui de ne pas renoncer à une origine, une religion, une culture venue d’ailleurs pourvu quelle respecte la loi, la laïcité faisant elle respecter la liberté de conscience.

Voilà pourquoi, la notion de métissage culturelle n’a pas de sens si on ne fait pas d’abord prévaloir ce qui unit sur ce qui divise, l’égalité des droits, l’acceptation de principes communs, ce qui est à la fois un bénéfice sans bornes et autant une responsabilité collective dans l’ordre de la citoyenneté. C’est tout l’enjeu de l’intégration ! C’est sur ce fondement que repose l’idéal d’une société française du brassage des populations qui a fait par leur mélange ce fameux creuset français qui est au cœur de notre histoire. Il n’est pas spontané d’accepter le principe de l’Etat de droit qui ne peut exister que s’il est séparé strictement du religieux tout en étant sous le contrôle de la souveraineté du peuple qui perd toute signification s’il est divisé en communautés ethniques ou religieuses concurrentes. Cette situation de division ne peut produire à terme qu’un pouvoir arbitraire adossé au clientélisme, sur le dos de la nation et du peuple précisément, ce dernier ainsi réduit à l’incapacité de se défendre par l’éparpillement de ses forces.

Il y a des règles d’organisation des sociétés qui représentent un bien commun qui seul garantit des libertés aux individus, dans l’ordre de l’histoire du développement du droit qui est étroitement lié aux révolutions politiques et sociales qui ont amené l’homme à s’émanciper de bien des formes de domination, dont la domination religieuse. Autant de chose qu’oublie et entend faire oublier derrière des éclats de voix et la passion de la foule de vrais problèmes qui conditionnent notre avenir immédiat de façon ô combien plus sérieuse.

Le métissage, une idéologie qui piège la France, le peuple et les immigrés

Comment M. Mélenchon peut-il dire que, s’interroger sur la constatation que l’islam communautaire en France pose autant de problème, c’est « une instrumentalisation du bouc-émissaire musulman, comme avant c’était le juif, comme avant c’était le polonais… » Une victimisation totalement hors propos a mille lieux de la défense de notre République, de ses valeurs, de ses principes, des droits fondamentaux des individus qu’ils soient français ou étrangers. N’est-ce pas ainsi alimenter, par l’invraisemblable négation de cette réalité à l’aune des bons sentiments du métissage et de cette ode à l’immigration sans nuance, le sentiment d’incompréhension de ceux qui voient ce qui se passe et cherchent des réponses dans la République, ses valeurs, ses lois, sa liberté ? N’est-ce pas les pousser dans les bras du FN que de ne leur proposer pour seule alternative, le soutien inconditionnel de l’immigration, et spécialement ici maghrébine, ou d’être assignés à l’état de racistes ?

Mais encore, comment aussi oublier que ce le terme métissage est l’emblème ambigüe de ceux qui défendent une société multiculturelle, autrement dit, séparée selon la religion, la couleur, l’ethnie, sur un modèle anglo-saxon très tolérant, il est vrai, avec les différences mais pour soigneusement éviter tout mélange par ces mises à part encouragées au nom de la reconnaissance des identités, comme principe premier. De métissage il en va ici tout d’abord de la reconnaissance de communautés identitaires réunies dans une même nation mais pour le coup sans se mélanger, mettant théoriquement en commun leurs différentes cultures : en fait une gageure et une entourloupe. Un modèle que fustige sur le plan économique régulièrement le candidat du Front de gauche, qui pourtant divise en communautés de cultures le peuple pour mieux ainsi régner.

Enfin, on sait que M. Mélenchon est pour la régularisation de tous les sans-papiers, ce qui équivaut à libre circulation des étrangers et à la fin des frontières. Mais n’est-ce pas là aller dans le sens du patronat européen, des capitalistes qui ne demandent que cela pour mettre en concurrence, par la levée des contraintes des Etats-nation dont ils rêvent l’effacement total, travailleurs français et immigrés afin sans limites de les exploiter ? Et encore, cette immigration sans retenue, n’est-ce pas créer toutes les conditions du développement des communautés car trop accueillir c’est l’impossibilité d’intégrer, c’est un problème terrible pour les candidats à la migration qui souhaitent trouver leur place dans notre société. ça non plus, il ne veut pas le voir, pas plus ceux qui l’adulent fort de leur bonne conscience.

L’idée de métissage est donc séduisante pour l’humanisme de façade mais largement contre-productive. Au lieu du credo d’une immigration sans limite, sous couvert d’une nouvelle liberté qui s’invagine dans son contraire, c’est d’internationalisme dont les peuples ont besoin, portant partout la lutte pour la même libération d’un système capitaliste inique, subsumant les différences et surtout les religions qui sont toujours l’allier de la domination des puissants.

La laïcité, le démagogue et la boite d’allumettes

Enfin, pour compléter le tableau, qui découvre-t-on à la tribune du meeting de Marseille parmi les intervenants ? Clémentine Autain, qui s’était déclarée lors des élections de 2007 partisane d’un toilettage de la loi de 1905 pour favoriser le financement des mosquées sur les deniers publics, dans l’esprit de l’égalité de traitement des religions. Une position qui jure avec les engagements la main sur le cœur du candidat Mélenchon, qui, invité à Bondy blog le 2 octobre dernier, explique : « Pour moi, la question se pose pour un homme public de la façon suivante : séparer strictement l’Etat et la religion, un point ! Le reste, c’est une affaire privé. » Pour rajouter en forme de gage : « je n’ai jamais dit un mot contre la foi ou la croyance en dieu parce que ce n’est pas mon sujet.… » Il faut donc considérer que tout le reste que nous venons de dérouler, est de l’ordre du privé, sans doute comme pour le halal au regard duquel il avait déclaré qu’« on n’attrape pas une religion en mangeant de la viande » avec sa bonhommie coutumière… Sauf que, c’est un vrai sujet de société et tout individu, musulman ou non, doit pouvoir savoir ce qu’il mange et à l’occasion s’il ne finance pas malgré lui, dans le coût d’une viande halal qu’il achète en l’ignorant, un culte, auquel on l’assigne scandaleusement ainsi, ce qui est bien le cas. Les sacrificateurs qui officient lors de l’abattage sont étroitement liés financièrement aux mosquées qui les certifient contre monnaie sonnante et trébuchante !

Attention donc aux retombées de ce déni généralisé, derrière l’affichage des bons sentiments à peu de frais qui ne sont qu’écran de fumée, sur cette époque si inflammable. En apparence inoffensif et même sympathique, il engage à travers cette posture démagogique un risque, tel l’enfant qui joue inconsciemment avec la boite d’allumettes, celui de l’incendie de la cité sans aucun pompier, pas même lui, pour savoir l’éteindre, une fois le rideau des illusions déchiré.

Guylain Chevrier


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (120 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • nofutur 19 avril 2012 08:25

    Quand on utilise la métaphore de la boite d’allumettes c’est que l’on est conscient que le carburant et le comburant nécessaire à la combustion ou à l’explosion sont présents et en proportions idéales !

    Cela revient à dire entre autres que MELENCHON devrait se taire pour éviter que l’allumette ne serve !


    • Yvance77 19 avril 2012 08:26

      Salut,

      J’aime les prises de position de Mélenchon, et voterai dimanche pour lui. Mais, il est vrai que sur cette question je suis en désaccord total avec sa prise de position.

      Ce qui n’est pas grave, car comme le veut l’adage : « si deux personnes sont toujours d’accord, alors l’une d’elles est forcément inutile ».

      Qu’historiquement le bassin méditerranéen ait été un réseau d’échange entre diverses peuplades ne fait aucun doute... mais il n’est pas interdit d’établir des règles. Et, une qui compte pour moi est : stop à l’immigration du continent Africain... c’est assez, nous avons le plein voir même le trop-plein.

      Si nous devons faire face à un échange démographique, nous avons des personnes en Europe qui peuvent remplir ce rôle. Et, en terme d’intégration, cela sera bien plus aisé.

      Je ne partage pas le fardeau culturel, idéologique et religieux de certaines communautés (dont celle issue de l’islam). Je n’ai rien en commun avec cela, et ne veut rien avoir ni pour moi, ni pour les enfants ou voisins. Ce système régissant les hommes et femmes heurte ma conception à laquelle je suis profondément attaché c’est-à-dire la laïcité.

      Pour moi, c’est totalement incompatible, et jamais cela ne pourra l’être, car tôt ou tard, l’islam a pour visée de prendre le pas sur tout autre concept politique.

      En cela, Mélenchon est dans l’erreur la plus pure. Ce n’est pas pour autant que l’on n’a pas le droit d’apprécier bien des hommes et femmes venant du Maghreb ou d’ailleurs.


      • Francis, agnotologue JL1 19 avril 2012 10:41

        coul mel

        C’est vrai que cette phrase : «  Pas d’avenir pour la France sans les peuples du Maghreb »

        ça doit exciter les Breivik en herbe !

        Je me faisais la réflexion ce matin, en entendant la radio relater les manifestations salafistes en Tunisie contre la diffusion du film Persépolis : ces manifestants sont-il plus nombreux et plus vindicatifs que nos intégristes catholiques lorsqu’il est question de films qui portent atteinte à leur sainte trinité, ou pareil ? Ou moins ? Qui sait ! ?


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 avril 2012 13:41

        « Ce système régissant les hommes et femmes heurte ma conception à laquelle je suis profondément attaché c’est-à-dire la laïcité »

        Non ce n’est pas la laïcité, ce sont des valeurs sociales propres à la France sur l’égalité homme femme, etc...

        N’étendons pas la laïcité au delà de ce qu’elle est, c’est-à-dire un système « technique » de relation entre l’Etat et les religions, au risque de diluer son sens.
        La loi sur la burqua n’a par ex. rien à voir avec la laïcité mais prend acte du « conformisme social » dominant en France.


      • celui qui maugréé celui qui maugréé 19 avril 2012 14:55

        « J’aime les prises de position de Mélenchon, et voterai dimanche pour lui. Mais, il est vrai que sur cette question je suis en désaccord total avec sa prise de position. »

        Voter pour quelqu’ un alors que l’on est en complet désaccord avec cette personne pour une partie de sont programme .... c’est risqué un peu par nature ? finalement c’est un peu comme avec le FN : les gens prennent ce qu’ils veulent du programme quitte à occulter ce qui les dérange.

        Bref ca me dérange et me conforte dans l’idée que tous ces anti systèmes qui « ont la solution » n’ont rien comme les tenant du système => bref on va au mur ou à l’échaffeau mis on y va et on accélère même.


      • Nanar M Nanar M 19 avril 2012 08:55

        "Sauf que, c’est un vrai sujet de société et tout individu, musulman ou non, doit pouvoir savoir ce qu’il mange et à l’occasion s’il ne finance pas malgré lui."

        Ridicule, vous feriez mieux de vous souciez de la quantité de pesticide dans l’eau du robinet ou de la merde industrielle qui dégouline des rayons des hyper-marchés.


        • peace06 19 avril 2012 13:21

          @ Nanae « Ridicule, vous feriez mieux de vous souciez de la quantité de pesticide dans l’eau du robinet ou de la merde industrielle qui dégouline des rayons des hyper-marchés. »...
           pourquoi choisir ? on peut se soucier tout autant des pesticides que de l’origine non Halal de notre nourriture !!!


        • Satournenkare Satournenkare 19 avril 2012 09:19

          Comment déformé le sens d’un discours !!
          « « La France n’est pas une nation occidentale » a-t-il cru bon encore d’ajouter, « vouée à suivre le char des Etats-Unis d’Amérique » mais « une nation universaliste » »
          Admirez la ponctuation, pour arrivez à cette connerie ( voulu ?)  : « L’opposition entre nation occidentale et universalité est une absurdité et un déni de l’histoire à l’usage du démagogue »

          N’aurait il pas été plus honnête d’écrire : « « La France n’est pas une nation occidentale vouée à suivre le char des Etats-Unis d’Amérique »  » a-t-il cru bon encore d’ajouter, mais « une nation universaliste » »


          • Brath-z Brath-z 19 avril 2012 10:54

            Désolé, mais Mélenchon a tout à fait raison : la France n’est pas un pays occidental et n’a pas vocation à l’être. C’est une marotte du Club de l’Horloge, du GRECE et des balladuriens que d’avoir voulu faire de la France un pays occidental, mais c’est là un choix politique, aucunement une réalité.
            Mon premier article sur Agoravox traitait justement de cette question : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-n-est-pas-un-pays-66086


          • lagabe 19 avril 2012 18:18

            citer
            Il est aussi, cet Occident européen, à l’origine d’un jaillissement créateur, intellectuel, artistique et scientifique, dont on n’a pu dire qu’en-dehors de lui, l’histoire de l’humanité se réduit à assez peu de choses.

            ça me dépasse qu’on puisse dire des conneries de ce type, dire des choses comme ça , c’est du racisme pur et dur


          • Brath-z Brath-z 20 avril 2012 01:36

            La « nation universaliste, marote des loges », elle l’était aussi d’Aldaberon de Laon, de Suger, de Louis IX, de François Ier, de Henri II, etc. C’est une conception qui n’a pas attendu la fin du XVIIème siècle pour naître. Elle est même au fondement de la fondation du Royaume de France par-dessus le Royaume des Francs, et la manifestation de cette aspiration universaliste (est-il étonnant que, plus que n’importe quel autre monarchie européenne, c’est bien le Royaume de France qui a, des siècles durant, entendu incarner, parfois mieux que l’Église elle-même, la catholicité, cet universalisme par excellence ?).
            Les facteurs historiques, géographiques, civilisationnels, institutionnels, coutumiers, juridiques, etc. sont extrêmement nombreux qui font du Royaume de France comme entité une nation universaliste (et cela se retrouve très tôt dans sa symbolique : le semi de lis sur fond bleu-roi, symbole de la maison du roi qui devint à partir du XIVème siècle couleur de majesté du royaume tout entier, c’est une symbolique universaliste très explicite, et il y en a bien d’autres), alors que si on observe l’Europe occidentale pendant 1200 ans, du VIème siècle au XVIIIème siècle, la France est une anomalie qui ne devrait pas y exister. Il n’y a eu durant cette longue période où pourtant s’est décantée la Nation, aucun lien caractéristique politique, culturel, linguistique, commercial, institutionnel, technologique ni juridique entre les différents pays de France non directement voisins entre eux, et le long conflit successoral et dynastique connu dans l’historiographie comme « guerre de cent ans » a démontré avec éclat que ce n’était même pas la personne ni la fonction du roi qui permettait à cette réalité incompréhensible d’exister : ni le long emprisonnement anglais de Jean II ni la guerre d’illégitimité consécutive à la dépossession de Charles VII de ses droits au trône au profit du souverain d’Angleterre n’ont porté atteinte à l’intégrité de la France.

            Si l’on veut chercher ce qui a rendu possible à cette réalité illogique pour les logiques sociales d’exister, de se maintenir contre vents et marées et même de se renforcer, il faut aller le chercher du côté de l’histoire des représentations et des idées. C’est là une caractéristique assez étrange qu’à ma connaissance la Nation française est la seule à présenter, du moins avec ce systématisme et cette intensité sur une aussi longue période.


          • Brath-z Brath-z 20 avril 2012 08:37

            Et vous avez grand tort d’agir ainsi car vous vous privez ainsi de l’évolution sur le long terme de la pensée et des conceptions du monde, ce qui précisément vous empêche de saisir comment s’est affiné l’universalisme français.
            Au passage, au Moyen-Âge, les savants ne pensaient pas que la Terre était plate (c’est une légende du XVIIème siècle qui se fonde sur les « cartes » cosmologique catholiques, qui étaient purement symboliques et à usage non des diplomates et des ambassadeurs mais des médecins et des théologiens), l’Afrique et l’Asie étaient plutôt bien connues, surtout à partir du XIIème siècle, mieux en tous cas que sous la haute Antiquité et le titre de fille aînée de l’Église est une déformation du titre que reçut le Royaume de France sous le règne de Louis IX : « terre très chrétienne d’un peuple aimé de Dieu », titre à vocation essentiellement politique, précisément car Louis IX entendait exercer (avec succès) une mainmise sur le clergé français et s’est appuyé pour cela sur une jurisprudence coutumière faisant du Royaume de France une terre catholique (ie universelle) au même titre que l’Église elle-même.

            Quand on parle de vision du monde et d’histoire des idées, on est obligé de raisonner sur le temps long, et même le temps très long, peut-être plus encore que lorsqu’on parle de transformations économiques et sociales (et il est fréquent d’atteindre le millénaire lorsqu’on mène ce type d’analyses).


          • lagabe 20 avril 2012 15:50

            et la revolution industrielle qui a mis à sac la planète , ça vient de l’occident judéo-chrétien :)


          • Tall 19 avril 2012 09:48

            Il y a un repère sûr indiquant que Mélenchon est bien un vrai laïc > morice ne l’aime pas. smiley


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 avril 2012 09:57

              Bien dit Tall à propos de ton com  chez Villach .


              Ils sont petits chez Disons .

              Je le dis ici pour pas souiller une nécro .

              • Tall 19 avril 2012 10:36

                salut rocla

                ben oui, faut pas exagérer quand même ... c’est dingue ça !

              • Tall 19 avril 2012 14:32

                salut Sabine

                on rira mieux quand la campagne sera finie .. smiley

              • latortue latortue 19 avril 2012 09:59

                il est ridicule de ne pas voir que actuellement dans la situation financière ou est la France une situation ou nos acquis sociaux sont menacés, et d’une par le manque de cotisations et d’autre par la rigueur imposé par l’Europe ,il est ridicule de ne pas comprendre que l’émigration est néfaste pour le pays ,non pas que nous ne voulons pas ,mais que nous ne pouvons plus ,du moins pour le moment continuer a accepter de faire rentrer sur le territoire Français 200000 chômeurs de plus, c’est du suicide et tout ceux qui disent que l’émigration rapportent se refuse qu’il y ai un audit a ce sujet pour savoir ce que COUTE l’émigration tout confondu en chômage, prestations sociales, assurances maladie,RSA etc mais aussi regroupement familial car il ne faut pas oublier que une grande partie est naturalisé .pourquoi refuser d’admettre que cette même émigration tire les salaires vers le bas c’est une évidence surtout sur les chantier du bâtiment allez donc les visiter vous verrez ,elle favorise le travail au noir, c’est aussi une évidence .
                tout cela n’a RIEN A VOIR AVEC UN QUELCONQUE RACISME de race, religion ou couleur c’est la raison invoqué pour pointer du doigt ceux qui sont contre l’émigration .Tous les problèmes qui découlent ensuite de cette émigration massive ne font que raviver les tensions entre les Français et les émigrés, prière de rue, port du voile, viande halal et toute la pléiade de différence avec notre laïcité ,ce n’est pas non plus du racisme c’est un constat évident ceux qui galvaude le mot raciste pour la plupart le sont et refuserai que leur propre fille se marie avec une personne d’une autre culture c’est le refus de la différence qui n’a pas grand chose a voir avec les problèmes que je viens de soulever qui sont des problèmes d’ordre de respect des lois et de bon sens .. Mélenchon est un idiot utile de la gauche qui joue le rôle de rabatteur de voix ses mesures sont pour la plupart dans l’état actuel des choses INAPPLICABLES comme par hasard après avoir fait vôté le traité en 92 ,milité pendant trente ans au PS avoir été ministre, sénateur et j’en passe, subitement a 60 ans il a le feu sacré et veut faire la révolution alors qu’il suit le troupeau depuis des décennies qu’il profite du système, c’est ridicule tout ça .C’est un politique autant dire un opportuniste qui sent que le monde ouvrier est en colère et il récupère le mouvement ,le malheur c’est que ceux qui le croit seront bien déçu


                • mbdx33 mbdx33 19 avril 2012 15:43

                  @latortue

                  1. Votre parti milite pour l’arrêt de l’immigration depuis 1972, donc quand vous ce n’est pas que nous ne voulons pas mais que nous ne pouvons pas, c’est un mensonge. A sa création, le discours du F.N. était le même et la situation n’avait rien à voir, donc l’histoire du contexte n’est qu’un prétexte.

                  2. les chiffres de l’immigration légale c’est 180 000 et pas 200 000. Il n’y a aucune source qui avance le nombre de 200 000. Pour la bonne et simple raison c’est que vous ne pouvez pas estimer l’immigration illégale, puisque par définition elle n’est pas comptabilisable.

                  3. Il n’est pas nécessaire de faire un « audit », et il n’est pas vrai que cette question n’est pas été étudiée. L’université de Lille étudie et publie un rapport mis à jour chaque année sur ces points

                  http://droit.univ-lille2.fr/uploads/media/Rapport_Drees_EQUIPPE_V3_02.pdf

                  Sa lecture est très instructive et personne, je dis bien personne n’a pu remettre en cause la véracité de cette étude.

                  Il y apparait clairement ceci :

                  * L’immigration rapporte plus qu’elle ne coûte (60 Milliards€ contre 48).

                  * La majorité des emplois pourvus par les immigrés sont des emplois qui ne seraient pas pourvus par des français.

                  * L’ensemble des points que vous soulevez sont pris en compte, c’est-à-dire (NDLR je vous cite) « …chômage, prestations sociales, assurances maladie,RSA, etc … ».

                  * Un tiers (65 000) cette immigration n’est pas comme votre parti le laisse penser d’origine maghrébine ou africaine mais européenne, issue des pays de l’espace Shengen.

                  * Une partie de cette immigration est « flottante » c’est-à-dire que ce sont des personnes qui viennent et repartent. 50 000 étudiants dont plus de 95% repartent et environ 72% des travailleurs étrangers repartent dans leurs pays d’origine sous 10 ans.

                  * Une partie encore de ces immigrés sont des regroupements familiaux FRANÇAIS c’est-à-dire que ce sont les enfants ou le conjoint ou un parent d’un français (né sur le territoire ou naturalisé).

                  4. Vous confondez tout : la naturalisation et le regroupement famillial.

                  5. Si il y a du travail au noir c’est qu’il y a des personnes qui sont prêtes à payer, d’autres qui sont prêtes à embaucher de cette façon, ce n’est donc pas la faute des immigrés si une partie de nos concitoyens n’a pas conscience que le travail au noir nuit aux intérêts de notre pays. Quand vous conduisez et que vous être ivre, c’est de votre faute pas de celle des conducteurs qui arrivent en face de vous, ou du patron de bistrot qui vous a servi. Il faut arrêter l’hypocrisie, c’est vous qui avez bu, c’est tout.

                  6. Non, ce n’est pas du racisme. Bien sur que non !!! Vous partez du postulat que « le travail au noir », « le port du voile, le travail au noir, les prières de rue, la viande halal et toute la pléiade de différence avec notre laïcité »(NDLR ce sont vos écrits encore) sont en rapport par quelle partie de la population alors ? Moi je vais vous le dire ! Je vais vous dire que vous êtes un fieffé menteur ! Parce que vous partez du postulat que l’ensemble des immigrés viennent du continent africain, qu’ils sont mulsulmans et en situation irrégulière. Ce qui est totalement faux et démontré depuis longtemps, et si vous preniez la peine de lire l’étude (et d’autres bien entendues) que je vous ai cité vous pourriez vous rendre compte que tout ce que vous venez d’écrire n’est qu’un tas d’ânneries visant à démontrer que 2+2=5 ou 6 ou je ne sais quoi. Mais cela remettrait tellement en cause le fond de votre pensée haineuse que vous ne le ferrez pas.

                  7. Nul ne nier que certains immigrés posent des problèmes, mais la généralisation et la stigmatisation d’une partie de la population n’ont jamais permis de les régler. Et je dis cela parce que notre histoire est riche d’exemple en la matière, que ce soit la stigmatisation pour des raisons politiques, religieuses ou ethniques. C’est cela le « bon sens ».

                  8. La question n’est pas de savoir si le fait que tel ou tel de vos enfants épouse ou pas une personne d’origine immigrée permettra de résoudre ou d’aggraver la situation économique de notre pays. Ce point que vous abordez relève encore du poncif raciste et gratuit.

                  9. En ce qui concerne « le respect des lois » et compte tenu de vos écrits, je vous rappelle que l’incitation à la haine raciale est punie par le code pénal. Vous savez ce petit recueil de lois qui nous vient de Napoléon.

                  10. Mélenchon n’a rien d’un idiot, et si vous étiez un peu plus respectueux de votre pays et de la démocratie vous ne vous permettriez pas ce genre d’insulte.

                  11. Concernant Maastricht c’était il y a 20 ans, il s’est déjà exprimé sur le sujet et a depuis appelé à voter non au traité de Lisbonne par exemple.

                  12. Vous êtes économiste ? Pour pouvoir prétendre que les mesures de son programme sont inapplicables. Que propose votre candidate à la place ?

                  13. il a quitté le PS en 2008 à 57 ans. Il est rentré au PS après avoir été Trostkiste donc le « feu sacré », on peut dire qu’il n’a pas attendu d’avoir 57 ans pour l’avoir.

                  14. Si être un homme politique, élu, député, sénateur, ministre c’est profiter du système, alors que penser des personnes que vous soutenez ? C’est marrant, c’est toujours la même histoire avec les frontistes. Selon vous, seule la famille Le Pen n’a jamais profité du système, et tous les autres l’ont fait.

                  Votre propos est ridicule une fois de plus.  


                • lagabe 19 avril 2012 18:24

                  moi tu vois , je suis raciste mais anti-occidental et la crise vient de l’occident judéo-chrétien et pas des autres pays

                  Selon Niall Ferguson, l’Occident a dilapidé son propre héritage, causant les raisons de sa chute. Pour l’historien lan Morris, qui a publié en octobre 2010 Why the West Rules -For Now ( »Pourquoi l’Occident domine pour le moment », publié en anglais chez Fanas, Straus and Giroux), la chute des civilisations, quelles qu’elles soient, est inéluctable. Passé un certain degré de //C:/DOCUME%7E1/GABAIX%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image001.gif" height="2" width="112">développement, elles font face à un goulet d’étranglement et sont incapables de concilier leurs besoins avec la raréfaction des ressources et la dégradation de l’environnement. Or l’Occident est allé bien au-delà de ce seuil. Une « anomalie » qui pourrait prouver qu’il a su triompher de ce que lan Morris appelle ’le paradoxe du développement social ».


                • lebreton 19 avril 2012 22:32

                  la vérité et les contres vérités ,comment peut on dire tout et son contraire ,sans chiffre puisque non comptabilisable les clandestins coûtent ceci ou cela ,je ne suis pas matheu mais sans doute assé futé pour dire que vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes ça ne passe pas a tous les coups et que là je vais etre vulgaire mais temps pis ,ceux qui tapent sur les immigrés sont des enculés mondains


                • latortue latortue 19 avril 2012 23:59

                  mbdx33

                  Tu me ressort un rapport commandé pour le ministère du travail et fait entre autre par Xavier Chojnicki sur des chiffres de 2006 ou 2005 que tu as péché sur un article anti FN de france tv info, c’est comme si tu demandais a EDF de faire un audit sur les centrales nucléaire il ne sera pas partisan l’audit !!!!!!

                  http://www.francetv.fr/info/le-fn-peut-il-reduire-le-deficit-en-s-attaquant-a-l-immigration_50247.html

                  et aussi

                  http://www.yabiladi.com/articles/details/3834/france-l-immigration-rapporte-milliards-d-euros.html


                  mais dans ce même rapport il est écrit en toute lettre que l’émigration tire les salaires vers le bas et c’est bien là le problème

                  un audit se fait par une commission indépendante

                  en plus tu exploites mon post mais de manière honteuse comme le font les gens comme toi les anti FN forcenés ,mais si tu avais lu de manière objective j’écris ’’nous ne pouvons plus ,du moins pour le moment continuer a accepter de faire rentrer sur le territoire Français 200000 chômeurs de plus’’ ce qui est vrais de plus en plus de chomeur de moins en moins de cotisation comment intégrer de nouveau émigré rien de raciste la dedans ,en plus je dis pour le moment ce qui sous entend que quand cela ira mieux il n’est pas exclu de reconsidérer cela mais la dessus tu dis rien

                  pour le reste ce n’est que du pipotage de potache pro mélenchon menace sous jacente d’incitation a la haine ,les débilités habituelles .tes leçon tu peux te les mettre ou je pense .

                  Pour ce qui est de Mélenchon je pense ce que je pense de lui et je ne suis pas le seul a penser comme ça ,c’est un opportuniste qui ratisse large et vous dit ce que vous voulez entendre bien sur il rassemble du monde les syndicats sont derrière, la CGT sont service d’ordre ,et les communistes aussi, si tu vas a la fête de l’huma y a du monde et pas que des communistes .l’avenir vous ouvrira les yeux et nous verrons bien si les actes de présence se traduisent en voix ce qui est moins sur.

                  tu critiques ce que je dis sur Mélenchon mais tu fais de même avec Bayrou ,moi si ,moi la, tu es partout mais vous faites quoi de votre vie vous en passez du temps sur le net a donner des leçons a tout le monde

                  désolé vous ne m’empêcherez pas de voter MLP au premier tour et pour votre gouverne je n’appartiens a aucun parti ,ne milite pas ,ne colle pas d’affiche.

                  Et pour ce qui est du moinssage de vos post ne prenez pas vos désirs paranoïaques pour des réalités,j’en ai rien a foutre de vos post je vous vois bien faire comme votre ami morice faire sauter les posts qui vous dérangent, la dénonciation comme le faisait les bons colabos socialiste pendant la guerre




                • Bulgroz 19 avril 2012 11:40

                  entendu hier : « on va leur apprendre que le suffrage universel n’est pas la valeur suprême ».


                  • Cocasse Cocasse 19 avril 2012 11:50

                    Concrètement leur vivre-ensemble et leur métissage se traduit par des zones ultra-communautaires au sein de la république. On pourrait dire la reproduction locale de pays étrangers composés uniquement de population étrangère, appliquant sur ces zones leurs propres lois et traditions.
                    Et lorsqu’une de ces zones devient ainsi totalement déconnectée de la France, les rares français qui s’y trouvent encore foutent le camp, y compris les bobos et les gochos.
                    Il serait adéquat de parler de colonisation parcellaire du territoire national.


                    • mbdx33 mbdx33 19 avril 2012 15:45

                      Vous y vivez dans ces quartiers pour en parler comme çà ?

                      Vous ne savez rien, vous écrivez selon vos convictions sans avancer l’ombre d’une preuve.


                    • Cocasse Cocasse 19 avril 2012 16:07

                      Et si, j’en ai rencontré des bobos-gochos qui étaient soient sur le point de partir, soit commençaient à faire état de leur situation avec des propos proches de ceux d’un frontiste bas de plafond.
                      Ces témoignages m’ont fait passablement sourire.


                    • Henri Francillon Henri Francillon 19 avril 2012 16:26

                      Le gros problème de ceux qui appellent au métissage, à la création de ce surhomme métis qui peuple leurs fantasmes, est que non-seulement il ne se produit pas puisque des ghettos se forment avec des communautés repliées sur elles-mêmes, que lorsqu’il arrive il est à sens unique (vous connaissez des couples mélangeant un noir et une arabe ?) mais qu’en plus, et surtout, il est la fin de cette diversité que par ailleurs ils se vantent d’aimer.
                      Car si on se métisse tous il n’y aura plus aucune diversité et toutes ces « origines diverses » et autres « particularismes culturels » se fondront dans un mélange uniforme sans goût et sans saveur.
                      C’est ainsi que les fanatiques du métissage sont les fossoyeurs de la diversité.


                    • wesson wesson 19 avril 2012 23:54

                      bonsoir Cool Mel,


                      « 2012
                      - Mulhouse : 115’000 habitants (+ 27’345, ou + 31,2 %)
                       Musulmans (est. basse) : 65’000 
                      Mécréants : 50’000 (- 37’500, ou - 42,9 %)
                       »

                      Ben voilà, t’as parfaitement compris, les Musulman ils sont là, ils sont Français, vivent en paix, paie des impôts, font tourner le commerce et fabriquent des petits Français qui feront que demain nous seront le pays le plus peuplé d’Europe, donc celui qui comptera le plus. 

                      Comme tu dit, si tu voulais les foutre dehors c’est en 46 qu’il fallait le faire. Maintenant c’est trop tard, alors on va vivre avec, et dès que on les considère normalement, juste normalement, tout se passe bien.

                    • Onecinikiou 20 avril 2012 02:07

                      Pauvre naïf ignorant des réalités anthropologiques élémentaires !

                      Les français d’Algérie - les colons dans l’imaginaire collectif - représentaient eux-aussi 10 % du total démographique de l’Algérie en 1962. Sentant l’avènement d’une guerre civile et son inexorable issue qui ne se ferait qu’à leur préjudice exclusif, et bien qu’ils vivaient là depuis bien plus longtemps souvent que les maghrébins eux-même ne vivent en France, cela ne les a pas empêché - bien au contraire - de devoir choisir en moins de deux mois entre la valise ou le cercueil !

                      Voilà la réalité du rapport de force, alors vos sentences définitives sur un ton fataliste et intéressé, vous savez dorénavant comment l’Histoire les méprise radicalement...

                    • Guillaume D. 19 avril 2012 12:03

                      Bonjour. Quelques petites remarques. Vous affirmez que la science est née en Grèce et non en Arabie. Et vous mettez en avant les notions de raison et d’humanité, nées en Grèce. Ces deux notions là sont elles scientifiques ou plutôt philosophiques ? Car ce que l’on doit à la Grèce, c’est avant tout la philosophie et non la science. Certes, je ne le nie pas, la Grèce a été à la base des mathématiques. Mais ceux si furent plus utilisés dans le registre philosophique que dans le registre scientifique. Et d’ailleurs, tous ces apports grecs, nous les connaissons grâce à qui ? Aux arabes, qui nous les ont transmis. Sans les arabes qui, certes, sont venus après les grecs, nous ne connaitrions rien de la Grèce antique. Les arabes ce sont appuyé sur les quelques apports grecs qu’ils ont considérablement amélioré en matière scientifique. Il n’est donc en rien faux de dire que les bases de la science et de notre connaissance actuelle nous viennent des arabes. Enfin comment peut-on fixer la naissance de la science en Grèce ? Quid, par exemple, de la Chine ?

                       

                      Vous nous parlez de la naissance de l’état de droit en occident. Et il est vrai que le terme démocratie vient de la Grèce antique. A Athènes plutôt. Car pour le reste de la civilisation hellène, je reste sceptique. Mais Al Andalous, par exemple, permettait, justement, le métissage culturel que vous semblez réprouver et permit même aux trois religions monothéistes de vivre en paix.

                       

                      Vous faites ensuite quelques raccourcis simplistes alors même que vous critiquez ce que vous critiquez un certains simplisme. Notamment en sous entendant très clairement que Monsieur Mélenchon soutient ce que vous appelez « islam du voile ». Hors, dans vos propres situations, je ne vois rien qui s’y rapproche. Faites vous donc le raccourcis entre populations magrébines, islam et voile ? Le voile, d’ailleurs, en tant que tel n’est pas un problème. Car si tel était le cas, ce ne serait pas un problème de religion ou d’origine ethnique. Les nones ne portent elles pas un voile également ? Le problème vient de l’extrémisme religieux. Et il n’est pas uniquement islamique. S’il y a de graves problèmes de liberté, ils ne viennent pas uniquement de l’islam. Et la part qui vient de l’islam vient d’une grande minorité.

                       

                      Le métissage culturel, il existe. La question n’est pas de l’accepter ou non, c’est un fait. Notre pays, ne vous déplaise, a reçu des influences culturelles de nombreux horizons différents. Et ce dès l’antiquité. Des influences venant du sud, du nord, de l’est même de l’ouest. Dés l’antiquité notre pays était traversé de voies commerciales venues de très loin. Et ces influences multiples ont continué depuis. Et n’ont pas toujours été uniquement occidentales. Ne serais que par l’histoire coloniale de notre pays. Mais, également, par les flux migratoires qui ont toujours existés. Y compris arabes. Alors oui, monsieur Melenchon a entièrement raison, notre pays est un pays universaliste.


                      • tikhomir 19 avril 2012 12:18

                        "Et d’ailleurs, tous ces apports grecs, nous les connaissons grâce à qui ? Aux arabes, qui nous les ont transmis.« 

                        Ca c’est une croyance qui a été distillée récemment pour tenter de mieux faire admettre l’invasion islamique chez nous. La pensée Grecque a su perdurer dans notre région du monde sans les mahométans.

                         »Mais Al Andalous, par exemple, permettait, justement, le métissage culturel que vous semblez réprouver et permit même aux trois religions monothéistes de vivre en paix.« 

                        En paix ? Vous voulez dire quand ils ont envahit l’Andalousie en pillant et en prenant des esclaves ou plus tard quand ils ont instauré la dhimma, les conversions forcées à cause de lourds impôts ? Allant jusqu’au martyr des chrétiens. Saint Euloge, lui-même mort martyr a écrit »l’exhortation au martyr« car les chrétiens étaient déjà persécutés. Et puis c’est certain : tout le monde vivait en paix dans la joie et la bonne humeur et c’est pour ça qu’on aurait envoyé la Reconquista ? N’importe quoi le coup des envahisseurs bienveillants car il faut le dire : ils ont envahit.

                         »S’il y a de graves problèmes de liberté, ils ne viennent pas uniquement de l’islam. Et la part qui vient de l’islam vient d’une grande minorité."

                        C’est vrai que quand on regarde les pays islamiques ou le contenu de la foi islamique, ça donne envie... Non ? Non...

                        Quant à votre dernier paragraphe sur le métissage culturel, c’est tendancieux, si effectivement il y a des échanges culturels, il s’agit de l’appropriation d’éléments de culture de façon locale et qui ne dénaturent pas la culture déjà existante, ce qui n’a pas grand chose à voir avec le grand métissage que vous essayez de nous vendre.


                      • Cocasse Cocasse 19 avril 2012 12:45

                        Justifier une invasion de plusieurs millions de personnes en quelques décennies, par l’invention des mathématiques par les arabes, qui date de Mathusalem, c’est bien de la mauvaise foi.


                      • Guillaume D. 19 avril 2012 12:56

                        Une croyance distillée pour faire admettre l’invasion islamique ? Tout d’abord quelle invasion ? La dernière en date se situe à la moitié du VII° siècle. Ensuite, la pensée grecque a perduré dans nos contrées, a travers, notamment, la supériorité des hommes sur les femmes et la terres plate au centre de l’univers chers à Aristote et récupéré par la religion occidentale moyenâgeuse. Il est vrais que nous avions gardé la meilleure part de cette pensée n’est ce pas ? Mais à part ça ? A part ça, ce sont bien les arabes qui nous les ont transmis au travers des ouvrages qu’ils ont su sauvegardé quand les « occidentaux » préféraient les bruler. Au travers, également, des propres ouvrages qu’ils ont écrits.

                        Oui, navré de vous choquer tant, mais Al Andalous avait cette particularité de laisser les cultes chrétiens et juifs en paix. J’ai personnellement été en Espagne. Et même en Castille, on m’a fait visiter des champs irrigués avec des systèmes mis en place par les arabes et qui ont perduré. La reconquista ? Oui, un enjeu de pouvoir. Des seigneurs qui voulaient pliquer la place à d’autres seigneurs. Penser que ces nobles aient fait la guerre pour le bonheur des « vilains » est quelque peut naïf. Les gens ont-ils mieux vécus ensuite avec l’inquisition omniprésente en Espagne ? Je doute que les juifs, qui en ont souffert, partagent cet avis. Quel monde merveilleux !!!

                         

                        Les pays islamiques ? Je croyais que l’on parlait ici de la France. Et aux dernières nouvelles il ne s’agissait pas d’un pays islamique. Maintenant, si vous vous arrêtez un temps soit peu sur ce que vous citez de mes propos, vous remarquerais que je ne dis pas que les problèmes de liberté ne viennent pas de l’islam. Je dis que ces problèmes viennent d’une minorité de musulmans et aussi de non musulmans.

                         

                        L’appropriation d’éléments de culture locale et marginale pensez-vous ? Désolez de vous dire que même quand les celtes sont arrivés dans notre beau pays, il y avait des cultures pré existantes. Idem des romains. Qu’ensuite, tout un tas de migrations ont amenés leur pierre à l’édifice. Au, certes, ils n’ont pas amené de grands bouleversement. Mais de petites touches qui ont, à la longue, radicalement bouleversé la culture de notre pays. Il en va de même avec les échanges coloniaux. Non, la « culture française » n’est pas un monolithe qui a traversé le temps et les âges. 


                      • Guillaume D. 19 avril 2012 12:57

                        Une invasion Cocasse ? C’est assez cocasse ça.


                      • tikhomir 19 avril 2012 13:45

                        Hahaha Guillaume D., de toute évidence vous avez un problème avec la culture Française. Voyez-vous, si vos mahométans étaient si éclairés, ils n’en seraient pas là aujourd’hui et les seules chose qui les sauve, ce sont les pétrodollars et les personnes comme vous qui essayez de raconter n’importe quoi sur les pseudos apports à la culture et autres...

                        Car il faut bien le dire : l’islam n’a rien d’éclairé et la culture islamique est bien arriérée, en regardant les pays islamiques on voit tout le mal qu’ils ont fait et continuent de faire et la pensée grecque soit-disant apportée par eux est bien loin. Qui sincèrement voudrait d’une telle culture et que de telles civilisations s’installent chez nous ? Franchement, non merci, pas de ça en France.


                      • Guillaume D. 19 avril 2012 16:40

                        De toute évidence les évidences sont des raccourcis que vous empruntés avec facilité. Mais si l’on devait en rester aux évidences, nous en serions toujours à l’age de pierre. Je n’ai aucun problème avec la culture française ni avec aucune culture du reste. 


                        Par contre, si vous vous permettez d’aller un peu plus loin que les évidences et de lire ce que l’on vous dit, je ne doute pas que vous vous rendrez compte que je vous ai déjà répondu sur les pays islamistes. 

                        Pour moi, aucune religion n’est éclairée. Ni l’islam, ni le judaïsme, ni le christianisme ni même le bouddhisme dont on nous fait la publicité assez régulièrement. Nous sommes au XXI° siècle et il est temps de sortir des superstitions. 

                        Cependant, ne pas confondre culture et religion. L’islam, par exemple, traverses plusieurs cultures différentes. Il y a même des « bon français de souche » musulmans. Si, si, c’est incroyable, mais je vous l’assure.

                      • tikhomir 19 avril 2012 17:22

                        "Cependant, ne pas confondre culture et religion. L’islam, par exemple, traverses plusieurs cultures différentes. Il y a même des "bon français de souche« musulmans. Si, si, c’est incroyable, mais je vous l’assure. »

                        Ça c’est le propos de quelqu’un qui a perdu le sens du fait religieux. La religion, ne vous en déplaise EST culturelle. Si vous avez fait un peu de philo, vous savez très bien distinguer la différence entre la nature et la culture. Êtes-vous en train de prétendre, comme les musulmans le font de façon ridicule que l’islam est la religion naturelle de l’Homme ?

                        Je ne doute pas un seul instant qu’il y ait des Français « de souche », comme vous dites, qui sont devenus mahométans et ça, c’est culturel. C’est justement parce que la religion est un élément culturel qu’il peut y avoir inculturation ou que quelqu’un peut changer de religion (même si l’islam ne le permet que sans un sens ce changement, le sien, puisque la règle est que les apostats soient punis).

                        Le problème est que l’islam reste un système totalement fermé et qui a du mal avec l’inculturation. L’islam est une religion oui, mais est un système politique, mais est aussi une idéologie et emprisonne les gens. L’islam contient même quelques règles pour faire caca de façon islamique... Au fur et à mesure du temps, à force d’emprisonner l’individu qui croule sous des tas des règles, il ne peut y avoir d’inculturation réelle et l’islam fait ainsi disparaître avec le temps toute culture pré-existante à son arrivée pour tout ordonner à ce système codifié. Peut-être pas à titre individuel mais à titre collectif surtout.

                        La religion en tant que telle est un culturelle et contribue à la culture des civilisations, même si ce n’est pas la seule chose culturelle.

                        Donc vous racontez un peu n’importe quoi quand même...


                      • tikhomir 19 avril 2012 17:51

                        J’ajoute que c’est parce que la religion est culturelle qu’elle imprègne les cultures, voire que des cultures sont bâties autour.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 20 avril 2012 12:51

                        @Guillaume D
                        " Ensuite, la pensée grecque a perduré dans nos contrées, a travers, notamment, la supériorité des hommes sur les femmes et la terres plate au centre de l’univers chers à Aristote et récupéré par la religion occidentale moyenâgeuse."

                        A l’époque d’Aristote, il y a longtemps, et depuis Thalès mort au milieu du VIe siècle, qu’on avait cessé de croire que la terre pût être plate ! En tout cas, à l’époque de l’Académie et du Lycée, la terre est déjà tout à fait ronde ; elle le restera pour tous les savants, même ceux du moyen-âge, et jusqu’à nos jours. Si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, évitez donc de propager ces sortes d’idées fausses.


                      • antonio 19 avril 2012 12:17

                        Bonjour M. Chevrier,

                        Je vous félicite pour votre article, intelligent, lucide et argumenté.
                        Je hais les bons sentiments...
                        Une grande partie de la « gauche » est gangrenée par ce « mic-mac » compassionnel qui se déverse sur les thèmes les plus variés ( les femmes, les enfants, les délinquants, les immigrés, etc...)
                        Un adage me vient en tête « l’Enfer est pavé de bonnes intentions ».

                        En balançant cet ode au métissage, M.Mélanchon se conduit en démagogue de la plus belle eau, irresponsable, seulement soucieux d’amalgamer le plus grand nombre de voix autour d’un sentimentalisme béat...

                        André Gide a écrit : « On ne fait pas de la bonne littérature avec de bons sentiments ».
                        Il en est de même pour la politique et nombre d’activités humaines.


                        • Cocasse Cocasse 19 avril 2012 12:49

                          Le vrai multi-culturalisme c’est un truc de ce genre :
                          J’apprécie beaucoup la culture populaire japonaise, leurs mangas, ou leur théâtralité. Cette culture est facilement accessible, elle ne m’est pas imposée, et c’est gens ont la courtoisie de vivre dans leur pays.
                          La culture maghrébine, je m’en bat les steaks, à part le couscous et la danse du ventre j’aime rien. Et en outre, celle ci m’est imposé de force.


                        • Cocasse Cocasse 19 avril 2012 12:51

                          c’est gens —> ces gens


                        • Guillaume D. 19 avril 2012 12:58

                          Je vois pas qui vous impose une culture Cocasse


                        • Cocasse Cocasse 19 avril 2012 13:19

                          Forcé de le reconnaitre, à l’inverse du PS, le FDG a effectivement un programme bien développé (que l’on pourra trouver imprécis, mais n’empêche).


                        • Cocasse Cocasse 19 avril 2012 13:22

                          J’ai dit une ânerie, le PS a bien un programme :
                          http://www.parti-socialiste.fr/projet

                          Mais comme j’allais régulièrement voir sur leur site depuis des mois et que je n’y trouvais rien, je croyais qu’ils en étaient toujours au point mort.


                        • mbdx33 mbdx33 19 avril 2012 15:50

                          Oui, ’est vrai que tu n’avais pas du y aller depuis longtemps sur le site du PS puisque que le programme y était déjà disponible que sur le site du FN on avait encore droit à celui de 2007. Et qu’après il a fallu attendre deux mois de plus pour avoir le chiffrage en novembre des experts de ta chère candidate.
                          Et quel chiffrage, puisque le programme du FN nous envoie direct dans le mur !


                        • non667 19 avril 2012 15:52

                          à parkway

                          Comment peut-on dire que le FDG n’a pas de programme ???

                          sa profession de foi nationale :
                          fraternité
                          faire france de tout bois ,agir pour la paix
                          5- droit du sol intégral : né en france ,français !
                          .......
                          c’est tout : sur l’immigration ? !les sans papiers ? =0

                          de qui se moque t-il ?qui prend- il pour des cons ??????????????????
                          les magrébins marseillais ?
                          ou tous les français ?

                          j’ajoute :
                          les meeting de marine vu de loin : que du bleu,blanc , rouge !

                          les meeting de jlm vu de loin : que du rouge !

                          la messe est dite : un traitre à la France que confirme ses attaques contre le fn plus que les mondialistes sarko ou hollande !

                          et son pro immigrationisme ! qui favorise le mondialo-capitalisme , détruit les pays d’immigrations sans apporter de solution aux pays d’émigrations !

                          inadmissible de la part d’un homme politique responsable !

                          une taupe du N.O.M.

                          un traitre rabatteur pour hollande !

                          faut être une taupe ou être miro comme une taupe pour ne pas le voir !  smiley  smiley  smiley


                        • coriolan 19 avril 2012 13:08

                          Je préférerais, et de loin, que ces gens soient démagogues et cyniques. Mais je crains fort qu’ils croient vraiment ce qu’ils disent, idéologues aveugles aux réalités.

                          Comme nombre de français, je me fiche comme d’une guigne du métissage ethnique, qui est consubstantiel à l’histoire de la France. Mais je refuse le métissage culturel, qui est fondamentalement anti-républicain, anti-laïque et au final, anti-français.
                          Les terroristes de la bien-pensance voudraient imposer le mensonge que l’un ne va pas sans l’autre. Ce faisant, ils insultent tous les français qui, issus d’ethnies et religions minoritaires, ont fait la France depuis des siècles, ont été et demeurent encore partie prenante de l’honneur de la Nation. Face à un Felix Eboué, un Marc Bloch, ou de nos jours une Malika Sorel, un Mélenchon n’est rien.

                          • Ronald Thatcher rienafoutiste 19 avril 2012 13:08

                            Bon article, très courageux sur avox...

                            mélenchon, qui fédère le PC et quelques groupuscules ultra-gauche, prône l’immigrationisme de masse, qui est l’arme favorite du medef pour annuler les acquis sociaux spécifiques à la France. Cherchez l’erreur !
                            Quand au métissage inévitable, c’est tout bonnement une vision de l’avenir aussi radicale que l’ultralibéralisme économique... remplacer un peuple comme on remplace un système économique, une dictature pure et dure !
                            Mélenchon travaille finalement pour le Capital, ce n’est qu’un usurpateur qui tombera le masque dimanche soir, et espérons que son melon se dégonfle pour qu’il puisse sortir par la petite porte de l’Histoire de France.


                            • coriolan 19 avril 2012 13:36

                              Je dirais même que sociétalement parlant, le message du Front de Gauche en fait une sorte de lumpenprolétariat institutionnel, pour ceux qui se souviennent de la signification que Marx donnait au mot (et non pas ce qu’on en a fait)


                              • zarathoustra 19 avril 2012 14:14

                                Je ne vais pas me « métisser » pour éviter de « discriminer » ceux qui ne peuvent le faire pour des raisons religieuses ou culturelles. Ca me semble plus « juste » et moins « stigmatisant ».


                                • NeverMore 19 avril 2012 16:06

                                  Tout à fait, mais on peut aller plus loin. J’ai convaincu mes enfants (mes filles) qui m’ont un temps accusé de racisme, qu’il n’en était rien, et que je n’étais tout simplement pas favorable au métissage.

                                  Devant les inconvénients allégués : différences culturelles, usage des mêmes mots ayant un contenu très différent voire presque opposé (notamment concernant la famille et tant d’autres choses importantes), sans oublier quelques études (anglo-saxonnnes) sur d’autres différences, il n’y a aucun problème pour convaincre. 

                                  Un peu d’histoire comparée de la France avec d’autres contrées de diversitude emporte la conviction finale.

                                   


                                • maddle maddle 19 avril 2012 14:36

                                  A mes Concitoyens et Patriotes d’ origines Africains :






                                  • gordon71 gordon71 19 avril 2012 15:37

                                    no pasaran

                                    le « Fâchisme » ne passera pas 

                                    http://www.youtube.com/watch?v=O1aiVEe60fE

                                    la betty monde non plus


                                    • guylain chevrier guylain chevrier 19 avril 2012 16:05

                                      Les réactions à mon article son contrastées, avec beaucoup de contradictions et de questionnements, car Mélenchon même parmi ses électeurs en fait pas concorde, ni unanimité, mais il ratisse large à la mesure de ses incohérences et ça fonctionne car il y a une telle attente d’une autre façon de faire et de voir la politique, qu’il en bénéficie opportunément en sachant en jouer.

                                      Ceci étant,bien sûr à Marseille pas un mot du communautarisme qui mine la ville et d’un islam qui sépare au lieu d’unir autour de la République, régulièrement attaquée par les tenants officiels de cette religion contre l’intérêt des musulmans eux-mêmes, surtout aussi prêt de ce qui se joue de l’autre côté de la Méditerranée, c’est une faute grave de Mélenchon qui engage des libertés largement hypothéquées. Si l’humanisme reste une valeur, une pensée qui a un sens, c’est de ne surtout pas simplifier à l’extrême les contradictions qui secouent notre société, car cela va dans le sens d’opposer les Français entre eux, et aussi les étrangers, par un manichéisme qui relève du dogmatisme mieux à même il est vrai de rassembler car il est, c’est sûr ,plus difficile de tenir une attitude de mesure et de tempérance, sur ce genre de sujet, que de jouer l’offense, le ressentiment, la colère contre la colère, pour faire qu’on s’en trompe de tous côtés, une démagogie contre l’autre. Pour emporter le morceau, il faut une victime, un bourreau désigné et un sauveur qui en découle tout naturellement, et ça marche car la nature a horreur du vide, et il manque une recomposition à gauche qui nous fasse revenir une vraie organisations révolutionnaire de notre temps, remettant le système en cause globalement, pour inventer une nouvelle réponse fondée sur les libertés, l’Etat de droit, et la propriété collectives des biens sociaux. Le genre de simplification qu’utilise Mélenchon, mêlée de bons sentiments, fait la réussite de la potion qui aveugle derrière l’affect qui unit et fait se sentir au chaud parmi une foule dont les citoyens qui s’y rassemble en perdent le contrôle derrière le bonheur de faire corps, mais pas sans risques. Il y a dans tout cela des relents de ce désir perdu de se retrouver, même si c’est une illusion ,comme à la belle époque d’une union de la gauche, dont Mélenchon serait une sorte de synthèse, mais malheureusement, avec au rendez-vous du pouvoir les mêmes travers et désillusions. Une jeune fille me disait récemment : mais vous ne comprenez pas, il y a si longtemps qu’on a pas pu se retrouver comme ça dans des meeting, pour les gens de gauche c’est important, ça fait du bien… Tout est dit !

                                      Rappelons-nous ce que signifie l’ostracisme : c’était avant tout pour les Grecs le souci de ne pas se laisser griser par un stratège qui était d’autant plus dans le viseur qu’il était aimé, car ce qui était redouté plus que tout, c’était justement que les citoyens perdent de vue l’essentiel, leur libre-arbitre et avec lui la démocratie, à la faveur d’un démagogue habile qui savait se faire aimer, et que du coup, ils ostracisaient. Un sujet à méditer pour les électeurs qui comptent voter pour ce candidat ce dimanche.


                                      • doctorix, complotiste doctorix 19 avril 2012 16:34

                                        Moi aussi j’ai trouvé qu’il en faisait un peu trop sur ce sujet.

                                        Mais on était à Marseille...
                                        Cependant, on pourra retenir qu’il a surtout prôné l’arrêt du pillage des ressources africaines par l’Occident, afin que les indigènes aient assez de possibilités de s’y épanouir pour avoir envie d’y rester.
                                        Ce qui est le meilleur moyen de lutter contre l’immigration, tout en rejoignant la morale la plus élémentaire.
                                        Donc je voterai quand même pour lui.

                                        • Veniza Veniza 19 avril 2012 17:42

                                          Voilà bien le seul sujet sur lequel je suis en complet désaccord avec Mélenchon.


                                          • CHALOT CHALOT 19 avril 2012 18:22

                                            Mélenchon dans son discours de Marseille donne des gages à l’aile communautariste du PCF et aux gauchistes qui soutiennent sa candidature.
                                            C’esr à la fois une attaque contre Le Pen et à la fois un faire valoir
                                            Le premier calcul est d’un mauvais résultat : il va encore desespérer les laïques anti intégristes et donner a contrario du grain à moudre à Riposte laïque
                                            Le deuxième calcul va renforcer le camp des Braouzec qui n’ont jamais été laïques.


                                            • guylain chevrier guylain chevrier 19 avril 2012 19:02

                                              Evidemment, comme le voit Chalot, ce discours est une catastrophe pour les rapports des laïques avec la gauche et spécialement celle qui se déclare la plus radicale. C’est un tournant dans le positionnement de Mélenchon qui fera date, où il apparait sans ambiguité comme le démagogue déjà pressenti faisant flèche de tout bois.

                                              Ce discours est beaucoup plus important qu’il n’y parait, il fait fracture. Si on n’est pas en phase avec ce qu’il a dit à Marseille, on est peu ou prou désigné comme potentiellement récupérable par M. Le Pen, alors qu’une forte partie des électeurs de gauche déçus, sont profondément laïques et ne se retrouvent nulle part. Ils ne risquent pas de retrouver avec le Front de gauche à présent qui s’est déconsidéré sur la laïcité à Marseille.

                                              C’est un rendez-vous manqué mais calculé, qui est le marqueur d’une stratégie, car nous sommes partis avec ce gogo, narcissique à en crever, pour dix ans d’illusions face à une gauche molle et une droite dure, sans recomposition politique viable à l’horizon. C’est l’idée d’un projet de société cohérent sur des valeurs repérables et sans opportunisme, qui en prend encore un coup. Les déceptions seront à la mesure des illusions et c’est l’extrême-droite en embuscade, qui est loin d’avoir dit son dernier mot, qui sera là quant il faut, pour le pire, mais il faudra alors bien voir qui en est responsable !

                                              Pas ceux, qui comme moi en tout cas, ne laisse pas passer la démagogie d’un Mélenchon sous prétexte que sur tel ou tel point il dirait vrai ou du bienfait de se sentir porté par l’élan de la foule dans ses meetings où on se gave de bons sentiments, de bonne conscience.

                                              Sur la laïcité, cet humanisme fondamental, pour Mélenchon, c’est zéro. Une situation qui n’aidera pas à ce que la laïcité trouve toute sa place avec la gauche si demain Hommande devient président, c’est elle pourtant qui devrait en être la championne si on se réfère à l’héritage et aux valeurs. Comptons donc sur la faculté des laïques à savoir se mobiliser pour se faire entendre par toutes les voix possibles.


                                              • Valeska 19 avril 2012 21:09

                                                >> une forte partie des électeurs de gauche déçus

                                                Gauchistes déçus ? Ou ça ? Je ne vois que des frontistes qui « sont déçus » dans ce topic et en ce moment même, c’est plein à craquer Porte de Versailles. ^^


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 19 avril 2012 21:19

                                                Ah ! Les vieux qui parlent entre eux autour d’une tisane et ne sentent pas le vent de la nouvelle vie ! triste pour vous !


                                              • Antenor Antenor 19 avril 2012 19:31

                                                La rhétorique du métissage est un leurre. On parle biologie pour éviter de parler culture, religion et valeurs. Les individus peuvent se métisser mais les idées ?


                                                • deborah30 19 avril 2012 19:45

                                                  Bien sûr, j’en suis la preuve vivante.


                                                  • onvalefaire onvalefaire 19 avril 2012 20:34

                                                    Je suis sidéré par tout ce que je lis là !!!

                                                    Maghrébins, Chinois, Russes, Français, Américains....etc...on s’en fout !!

                                                    C’est ensemble que la planète terre s’en sortira...TOUS ensemble...

                                                    Si demain, l’espèce humaine disparaissait, la planète s’en porterait bien mieux...Alors que si les insectes disparaissaient, en moins d’une génération, la terre deviendrait un gros caillou pelé...

                                                    Alors continuez à opposer les peuples ( et non des races imaginaires) entre eux, et les insectes et autres animaux vont pouvoir bien rigoler !!!


                                                    • Ariane Walter Ariane Walter 19 avril 2012 21:16

                                                      Sublimissime meeting à Paris ! Jamais autant d’énergie, de passion de furia ! Incroyable ! 60 000 personnes. 21000 connections internet !
                                                      Un moment d’histoire !


                                                      • ricoh 19 avril 2012 22:12

                                                        Je suis d’accord, il y a majoritairement au sein de la gauche une détestation pour la civilisation occidentale et plus spécialement chrétienne. On ne peut comprendre la démarche de Mélanchon qu’en la replaçant dans la vision marxiste de la société qui est de faire table rase de l’ancienne civilisation comme le dit l’internationale. Mélanchon désigne les tenant du choc des civilisations. Mais que fait-il sinon de mettre en concurrence le prolétariat français avec la vaste réserve de main d’oeuvre peu ou pas qualifiés d’Afrique du Nord ?
                                                        Cela n’est pas sans rappeler l’épisodeTerra Nova un Think Tank proche du PS qui prenait acte de la perte définitive pour le PS du vote des ouvriers français et préconisait un afflux massif de main d’oeuvre dans le seul but d’instaurer une nouvelle base électorale pour le
                                                        PS. En français, on appelle cela de l’ingénierie sociale.


                                                        • Kata 19 avril 2012 23:10

                                                          Valeska dit  : Gauchistes déçus ? Ou ça ? Je ne vois que des frontistes qui « sont déçus » dans ce topic et en ce moment même, c’est plein à craquer Porte de Versailles.

                                                          Voilà bien exactement ce que produit Mélenchon, la division de ceux qui se posent les mêmes questions mais ne peuvent réfléchir ensemble parce qu’on les oppose entre ceux qui seraient pour le métissage et ceux qui le rejetteraient, comme c’est simple. Mais cela va avec une volonté d’instrumentaliser certains contre les autres sous couvert de bons sentiments qui font effectivement recette chez des jeunes généreux qui croient voir dans cette notion du métissage un gage d’humanisme, alors qu’il est justement ici piégé, puisque ce terme sert à tirer un trait sur la laïcité qui est d’une toute autre exigence. la laïcité impose l’égalité de traitement devant la loi des individus indépendamment de leur religion, origine, couleur ou sexe, mais une égalité de traitement qui impose autant libertés que devoirs, par exemple l’intediction des signes religieux dans l’école publique, ou encore concernant les agents des ervices publics, au nom de l’intérêt général. Autant de chose totalement opacifiées derrière l’idée de métissage qui est très séductrice, mais qui est une tromperie sur la marchandise. 

                                                          Le principe d’égalité qui est au sommet de nos institutions n’a rien à voir avec le métissage, c’est une conquête de hautes luttes, qui relève comme le dit l’auteur, d’un bien commun que ceux qui viennent de l’autre bout du monde n’ont pas nécessaireent l’intention de défendre, spontanément, venant de pays où dominent le plus souvent des dictatures ou des démocraties de façade et où la séparation de la religion et de l’Etat est un doux rêve.

                                                          Alors, prenez un peu de hauteur à laquelle cet article nous invite pour tenter de ne pas tomber sans réfléchir dans l’escarcelle d’un démagogue, fut-il porté par la foule, une foule où se fondent les individualités perdant leur libre-arbitre, ce qui est en général précisémenent ce à quoi on le reconnait. On pourrait aussi, et pardon de paraphraser le Nouvel Obs, mettre en garde vis-à-vis de ce véritable mimétisme auquel il s’adonne, vis-à-vis d’un Georges Marchais, qui avait pour lui de venir du monde ouvrier et de ne pas usurper ce qu’il prétendait vouloir représenter, la sincérité en plus. Mélenchon est surtout un homme politique patiné aux savoir-faire de la rue de Solféino en ayant fait toute sa carrière politique au PS qui lui a plus que mis le pied à l’étrier en politique et toute les ficelle du pouvoir. Il a en tout cas l’intelligence des circonstances pour duper son monde, qui attendait un homme providentiel, au risque des plus grandes illusions, c’est fait !

                                                           


                                                          • ddacoudre ddacoudre 19 avril 2012 23:12

                                                            Bonjour guylain


                                                            sujet ardu


                                                            dans un monde qui se prépare à une troisième guerre mondiale dont chaque camp lobotomise ses sujets par la puissance des médias, il est heureux qu’un homme ait le courage d’un tel discourt en plaçant l’humain et l’universalité d’abord,


                                                            j’ai en son temps salué l’initiative de Besancenot qui avait présenté une musulmane voilé, ce fut un échec, dommage,

                                                            j’ai encore des photo de ma grand mère qui se baigne sur les plage du Gard vêtu des pieds à la tête sans que personne ne le lui ait interdit, il était indécent en ces temps pas si loin de montrer ne serait-ce que sa cheville, mais elle ne portait pas de culotte, et parfois uriné discrètement en pleine rue les jambes écartés, elle portait le foulard et mon grand père le chapeau, casquette ou béret,

                                                            nous nous sommes émancipés tardivement du goupillon mais le clergé n’a pas rendu les armes sans combat et visité ses oilles pour allez à confesse, tandis que le dimanche les cloches sonnaient les heures mais aussi la messe et les vêpres, et si je ne m’y rendais pas gare à mes fesses,

                                                            que raconte tu d’autres concernant ces imams,

                                                            entre les deux 50 ans d’évolutions exponentielles qui à laissé à la traine des peuples parce que cela nous arrangeaient, ou par intérêts colonisateurs simplement ou par racisme,


                                                            Gaudino et vacher de Lapouge d’éminents scientifiques nous ont vendu le classement par race, oh il n’y avait pas de mauvaises intentions derrière seulement un sentiment de supériorité tiré de leurs observations, notre Vacher de Lapouge a même défini l’arianisme, ignorant qu’il enfanterait par ses idées un monstre,


                                                            je vais me permettre det’énoncé un certain nombre de commentaire tenu par d’imminant personnages qui recoupe ta propre appréciation sur le métissage, a toi d’en faire bon usage, je n’ai pas à te juger seulement à échanger avec toi,


                                                            l’homme blanc a vécu et ce monde sera métissé, comme le blanc en était lui même un,

                                                            l’homme a circulé de par le monde, de ces parcours en sont apparus des métissages plus ou moins marqués en fonction de la capacité à circuler et à la nécessaire sédentarisation, ou trouver un territoire et de la subsistance,

                                                            aujourd’hui par les moyens de communication nous ne pouvons éviter de nous croiser et forcément nous échangerons ce qui nous caractérises avec quelques difficultés certainement car chacun ne se départie pas facilement de ce qui a été le berceau de son enfance tous les psychiatres d’aujourd’hui vous dirons cela, car la science d’aujourd’hui sait qu’il n’y a pas de race contrairement à celle de hier qui les a construite,

                                                            il y a 232 ans en cette années 1880 un médecin membre de la société anthropologie de paris le médecin R, Ricoux écrivait dans « la démographie figurée de l’Algérie », le croisement avec des indigènes musulmans donneraient naissance à une race déclassée pétrie de vice et d’orgueil,


                                                            les couches les plus bases des sociétés européennes sont homologues des êtres primitifs,

                                                            G, le Bon dans « lois psychologiques de l’évolution des peuples » 1889,


                                                            « la civilisation a heureusement banni la pédérastie de nos mœurs, mais elle subsiste chez les indigènes d’Algérie » A, Bertrand médecin et chirurgien dans « précis des maladies vénériennes, de leur doctrine et de leur traitement ». assez amusant dans un occident qui pacse l’homosexualité et où la sodomie est devenue une pratique sexuel pour 50% des hétéro,


                                                            le dernier car j’en ai des pages entière, même d’illustre personnage comme la Martine Hugo ou ferry

                                                            les activités supérieures et corticales du colonisé sont peu évoluées car il est un être dont la vie essentiellement végétative et instinctive est surtout réglé par son diencéphale,

                                                            Porot professeur de psychiatrie à Alger dans les annales médico-psychologiques » 1918,


                                                            je te laisse méditer mon commentaire, et je suis heureux que Mélenchon file un coup de pied dans la fourmilière de ceux qui vont essayer de nous dresser les uns contre les autres pour en ramasser les fruits,

                                                            ddacoudre.over-blog.com.

                                                            cordialement,


                                                            • Zobi Aldo Rifort 19 avril 2012 23:25

                                                              En apparence inoffensif et même sympathique, il engage à travers cette posture démagogique un risque, tel l’enfant qui joue inconsciemment avec la boite d’allumettes, celui de l’incendie de la cité sans aucun pompier, pas même lui, pour savoir l’éteindre, une fois le rideau des illusions déchiré.

                                                              Mais peut-être est-ce justement ce qu’il cherche à faire : déchirer le voile ?
                                                              C’est peut-être en ce sens que pourrait intervenir la signification de son engagement maçonnique... ?


                                                              • guylain chevrier guylain chevrier 19 avril 2012 23:38

                                                                ddacoudre se trompe complètement de débat, car ici il n’est nullement question de refuser de se métisser, mais que cette notion triche avec celle de la laïcité, en la ramenant uniquement au mélange de populations dont celles qui le refusent aujourd’hui sont précisément issues de l’immigration maghrébine, au nom d’un enfermement religieux auquel Monsieur Mélenchon ne fait aucune référence. Alors SVP, n’inversez pas les rôles avec votre discours qui tend à mettre toujours en accusation ceux qui voient plus loin que la démagogie d’être des suppots du FN et de lamentables racistes. C’est votre discours qui est ségrégatif et diviseur.


                                                                • guylain chevrier guylain chevrier 20 avril 2012 00:08

                                                                  Ah oui, j’avais oublié de me référer à mbdx33, ce contributeur qui encore une fois pose comme équation que cet article s’inscrirait dans une stratégie anti-immigration et pro-FN. C’est toujours le même niveau de bêtise qui conduit à ce genre de raccourci ceux qui ne prennent même pas le temps de lire l’article qu’ils jugent en diagonale, sans s’apercevoir que je défend le creuset français justement du mélange des populations mais dans le respect de la laïcité, des droits et libertés individuels, qui seule le permet, sinon c’est la logique des communautés et des affrontements qui prévaut, de la division du peuple, en couleurs, en religions, en origines, qui lui est toujours défavorable lorsqu’il est question qu’il se défende... Une logique de division que sous-tend justement derrière cette notion du métissage le discours en apparence humaniste de Mélenchon, qui donne aux identités la primeur sur les valeurs collectives, sur la laïcité. C’est là que le bas blesse !

                                                                  Je laisse aux cerveaux plats la responsabilité de cette bêtise chronique, entre procès et amalgames qui visent par l’assimilation au FN à regarder ce travail intellectuel comme de la propagande frontiste pour le détruire avant même qu’on en prenne connaissance par effet de calomnie et Sus à l’ennemi ! Cette méthode est la même que celle des staliniens de la belle époque, où la moindre critique assimilait à une trahison de classe, ou encore du maccarthysme qui servait à prononcer des morts civiles en tuant la réputation de gens bien par la simple accusation d’être communiste.


                                                                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 20 avril 2012 09:17

                                                                    tout à fait, une réflexion binaire du XXème siècle


                                                                  • Kata 20 avril 2012 00:52

                                                                     Sublimissime meeting à Paris ! Jamais autant d’énergie, de passion de furia ! Incroyable ! 60 000 personnes. 21000 connections internet !Un moment d’histoire ! nous dit Ariane Walter.

                                                                    L’histoire n’est pas toujours du côté de ce qui se voit, clinque et sonne, elle a plus souvent à voir avec une certaine patience du concept, dirait le philosophe. Michel Onfray explique dans le Nouvel Obs de la semaine dernière pourquoi il ne votera pas Mélenchon. Intéressant, car à notre connaissance, il n’est pas pour autant un soutien de Marine comme l’insinue Valeska ou  mbdx33 à propos de toute personne qui critique ce candidat, tels ceux qui ici osent se poser une autre question que d’aller dans ses meeting où se bercer d’illusion.


                                                                    • Nanar M Nanar M 20 avril 2012 07:47

                                                                      C’est bon, te fatigue pas.
                                                                      Un lecteur de nouvel obs, on a compris.


                                                                    • Loatse Loatse 20 avril 2012 04:35

                                                                      Je le sens mal votre candidat, sympathisants du front de gauche... S’il est tout à fait honorable d’inviter les gens à dépasser les préjugés et de se réjouir que l’amour ne connaisse pas de frontière.. il est toutefois choquant d’entendre un politique empiéter sur un domaine qui est d’ordre privé et qui fait d’ailleurs écho à l’apologie du métissage prôné par nicolas sarkozy...

                                                                      J’ai envie de dire et donc je le dis smiley : Mais de quoi se mêle t’il ????

                                                                      Quelle est cette chance que nous n’aurions pas, nous pauvres couillons qui avons choisi des compagnes ou compagnons qui ne nous étaient pas ôu peu différents culturellement et physiquement ?

                                                                      Devant tant d’insistance, , on peut se demander s’il n’y a pas anguille sous roche.. à savoir que, sous couvert d’une liberté de metissage qui relève uniquement d’un choix personnel (et tout à fait respectable), on en vienne un jour à montrer du doigt les récalcitrants à cette idéologie sensée nous apporter le bonheur et pourquoi pas la paix dans le monde.. (tant qu’à faire)

                                                                      Qui me dit que celui qui préferera fonder une famille donc faire l’amour avec un partenaire (j’insiste sur le fait) sur des critères autres que le multiculti en mode exotisme ne sera pas un jour étiquetté mauvais citoyen ou pire, raciste et mis au ban de la société ?

                                                                      Moi qui pensais que justement la diversité était enrichissante, voici qu’on nous dirige mine de rien, même pas sous la forme d’une suggestion mais bien sous celle d’une affirmation vers l’uniformité...

                                                                      comme je me méfie de ces hommes, ces tribuns qui galvanisent les foules, ces charismatiques à qui ces mêmes foules sont prêtes à se dévouer corps et âmes quitte à renoncer à leurs libertés pour un idéal fantasmé sous couvert d’humanisme... L’histoire en est remplie de ces hommes là, le dernier qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau à votre tribun, voulait aussi faire le bonheur de son peuple... on sait comment tout cela s’est terminé...

                                                                      Ca sent le nouvel ordre mondial et les frères 3 points à plein nez... mais comme le gus sait s’y prendre pour susciter l’enthousiasme voire parfois l’idolâtrie, vous êtes bons pour, comme la fameuse grenouille de la parabole, vous retrouver cuits sans vous en apercevoir...et devenir in fine les bourreaux de ceux qui ne partageront pas votre élan révolutionnaire... Sur d’être dans le vrai, le « bon », l’autre ne devient-il pas le mauvais, l’homme ou la femme à abattre ?

                                                                      Déjà certains d’entre vous ont faire preuve d’une hyper agressivité qui ne leur était pas coutumière sur le forum quand paraissait les articles dédiés à l’homme qui sauvera la france en piquant les sous aux riches... (ont déjà fuis en suisse les capitaux, reste plus que de la pierre)

                                                                      Réveillez vous bordu ! j’ai envie de dire : « Achetez-vous des neurones et des lunettes, merdalors ! » (mais là c’est méchant et ce n’est pas dans ma natoure..)

                                                                       Ps : Marseille ? c’était l’occasion idéale pour placer un petit texte de pagnol.. quoi ? il est mort et enterré ???









                                                                      • Nanar M Nanar M 20 avril 2012 07:57

                                                                        T’as pas compris.
                                                                        Cet homme est un excellent tribun et c’est tant mieux.
                                                                        Oui il déclenche l’émotion mais c’est la cerise sur le gâteau.
                                                                        Ce qui fait son succès est le programme dont il est le porte parole, un programme cohérent qui fait appel à l’intelligence.

                                                                        Et je te retourne ton Réveillez vous bordu !
                                                                        Vous les défaitistes (fans de bayrou), les peureux (fans de lepen), les conformistes (fans de hollande).


                                                                      • Loatse Loatse 20 avril 2012 15:01

                                                                        Nanar,

                                                                        Pas conformiste, pragmatique... il serait d’ailleurs intéressant de demander au contribuable français s’il préfère grâce à ses impots financer des postes dans l’éducation nationale et des logements ou bien des mosquées...

                                                                        lucide également, à moins de posséder des puits de pétrole, l’argent ne pousse pas sur des arbres..

                                                                        juste aussi. Pourquoi des mosquées seulement ? et les évangélistes ils peuvent se gratter ?


                                                                      • Loatse Loatse 20 avril 2012 15:11

                                                                        ah j’oubliais

                                                                        « Oui il déclenche l’émotion mais c’est la cerise sur le gâteau. »

                                                                        C’est pas dit que dans votre assiette, vous pourrez mettre du gateau", alors la cerise.... quoique l’émotion est peut être chose comestible ????



                                                                      • Christian Labrune Christian Labrune 20 avril 2012 04:50

                                                                        @Guylain Chevrier
                                                                        Votre analyse, que je découvre un peu tardivement, est tout à fait juste, et la sottise extrême de plusieurs réactions est fort éclairante ; cela tombe toujours à point nommé, comme autant d’illustrations en manière d’images d’Epinal de ce que vous dénoncez.
                                                                        Mélenchon a choisi d’incarner, cyniquement et d’une manière assez parfaite, la bêtise à front de taureau. Dans un pays où le niveau de culture s’est progressivement effondré depuis trente ans, il est malheureusement le modèle de ce à quoi il faut désormais s’attendre. Cela fait penser à ces jeux télévisés sur lesquels on tombe malencontreusement, quelquefois, en faisant défiler les chaînes. Deux ou trois secondes suffisent généralement pour provoquer une irrépressible nausée.


                                                                        • agent orange agent orange 20 avril 2012 07:06

                                                                          Certaines organisations islamiques n’hésitent pas à faire des procès à des familles qui entendent faire enterrer leurs morts ailleurs que dans les carrés musulmans

                                                                          On ne les a pas beaucoup entendues concernant « l’immersion funèbre » de ben Laden (lol)

                                                                          Plus sérieusement, le toilettage de la loi de 1905 proposé par Clémentine Autain pour permettre le financement des mosquées avec les fonds publics semble être une solution pragmatique si l’on veut stopper l’importation du wahhabisme, le fondamentalisme islamique. L’Arabie Saoudite a profité de la laïcité de la République pour imposer en France une vision de l’Islam conservatrice et rétrograde à coup de généreuses donations.
                                                                          Enfin l’auteur oublie dans son exposé le poids grandissant du Qatar qui vampirise notre patrimoine économique et culturel, et s’ingère dans nos banlieues avec une diplomatie du « carnet de cheik ». Si on peut louer la générosité qatari envers des zones abandonnées par l’Etat français, il ne faut pas non plus être aveuglé sur sa finalité.



                                                                          • Kata 20 avril 2012 13:55

                                                                            Quze dire à nanar M comme réponse à cette remarque profondément sectaire :

                                                                            C’est bon, te fatigue pas. Un lecteur de nouvel obs, on a compris.

                                                                            S’il suffit d’acheter un numéro du Nouvel Obs, numéro spécial Mélenchon, où on trouve une réflexion intéressante de Michel Onfray, pour être ainsi cétégorisé, c’est que l’on a vraiment affaire à du sectarisme imébécile ! Je lis, il se trouve, toute la presse et plus souvent les ennemis de mes idées que les autres, Car c’est cela à mon sens être en prise avec le champ des idées, ne pas être fermé et éviter les classifications sectaires. Quant on n’est pas assimilé à être un frontiste parce que l’on adhère pas sans réserves à la thèse du métissage on est un sale petit bourgeois de la gauche molle... Quel niveau est celui de ces inconditionnels de Monsieur Mélenchon bien dans le reflet de l’exact sectarisme que ceux-là rejettent sur le FN auquel il n’ont rien à rendre comme handicap de ce point de vue, ça fait un même paquet, entre populisme et démagogie. Il faut continuer comme ça avec ce terrotisme intellectuel de bas étage qui met les gens dans des cases dès qu’il y a le moindre désaccord sur « la ligne » comme au temps béni de Brejnev. Mélenchon ramène la gauche dans ce domaine vers le cultre de la personnalité et l’idéologie officielle, une régression dont on reparlera et qui va faire des dégâts dans les alliances locales, où on risque de confondre surenchère de la radicalité avec la nécessaire union contre la droite si l’on veut vraiment gagner. Mais est-ce bien le but de mélenchon ?


                                                                            • franc 20 avril 2012 20:42

                                                                              Mélenchon applique le mot universel à la France de manière biaisée pour ne pas dire à tord ou à travers .Par amalgame il identifie le mot universel aux mots multiculturel et multiethnique, qui ne veulent pas dire la même chose ni ne s’applique nt sur le même objet .On peut être universel sans être multiethnique ou muticulturel . Ce sont les idées qui sont universelles et non pas les peuples .

                                                                              Un peuple spécifique est un sous groupe humain fondamental ayant des caractéristiques physiques et intellectuels spécifiques fondamentaux par nature produisant par là même une culture spécifique qui le différencie des autres peuples différents qui ont des caractèristiques différents produisant des cultures différentes . Et à l’intérieur d’un peuple il ya encore des sous division ,des sous-ethnies . Le peuple arabe est différent du peuple noir- africain qui est différent du peuple indien qui est différent du peuple chinois qui est différent du peuple gaulois,et les cultures arabe ,noire- africaine ,indienne ,chinoise ,gauloise etc...sont toutes différentes les unes des autres ,et c’est heureux ,et c’est cela le multietnicisme et le multiculturalisme ;si l’humanité se réduit à un seul peuple il n’y aura plus de pays multiethnique ni de société multiculturelle .Si l’on est pour le multiculturalisme et le multiethnicisme il faut donc logiquement veiller à défendre la diversité des peuples ainsi que la diversité des cultures .Ainsi donc il veiller à défendre la culture arabe comme la culture noire africaine ou la culture indienne ,défendre la culture gauloise comme la culture chinoise

                                                                               

                                                                              En 1789 le peuple français n’était pas fondamentalement multiethnique et multiculturel puisqu’il était issu de l’ethnie européenne et ayant à peu près la même religion chrétienne et la même culture gréco-latine .Mais il a proclamé grâce à sa Révolution une idée universelle des droits de l’homme 

                                                                               

                                                                              mais le multiculturalisme se mesure au niveau du monde et non au niveau d’un pays ce qui serait absurde car à chaque pays sa culture spécifique liée à son peuple spécifique ,encore plus absurde à l’intérieur d’un même pays si les cultures différentes sont contradictoires et donc incompatibles engendrant des oppositions


                                                                              • franc 20 avril 2012 21:33

                                                                                j’ajoute qu’il ne fuat pas confondre mélange avec métissage, ce que fait là encore Mélenchon,il prône le métissage mais en fait il active le mélange avec le communautarisme en prime .

                                                                                Le métissage se produit avec la création d’une entité nouvelle et supérieure par réunion synthétique des qualités qui s’ajoutent et l’aninilation ou neutralisation des défauts des éléments composants qui disparaissent ,alors que lemélange ne produit aucune entité nouvelle encore moins supérieure en laissant les défauts des éléments composants qui subsistent et pire encore en détruisant les qualités par neutralisation et oppositions des éléments composants ;--------Bref le métissage est positif mais le mélange est catastrophique .

                                                                                cependant le métissage des peuples ne se fait pas n’importe comment ,il y a des conditions bien déterminées pour sa réussite -------------------.La 1ère condition , d’ordre quantitatif, est que le pourcentage des éléments allogènes ne doit pas dépasser 1% sinon il y aurait formation du phénomène communautariste et disparition de la spécificité du peuple autochtone .------------------------La 2è condition ,d’ordre qualitatif ,est le principe d’affinité ;Il faut quil y ait concorde et donc accord réciproque ,et plus encore amour réciproque ,corps et âmes ,c’est cela qui détermine l’affinité .Par conséquent les éléments culturels des parties allogènes qui sont en contradiction avec la culture générale autochtone doivent être réjetées et abandonnées pour ne pas entrer en oppostion et créer la division , tout en pouvant garder les éléments positifs non contradictoires dans le privé ;plus encore les éléments allogènes doivent s’assimiler au point de défendre la culture généraleet principale autochtone comme la prunelle de ses yeux et au prix de sa vie s’il le faut dans le principe du patriotisme .

                                                                                 

                                                                                d’autre part le principe du métissage lui-même doit être limité en quantité ,évidemment puisque ’il faut que subsistent des peuples spécifiques fondamentaux différents pour pouvoir faire opérer le métissage ,sans l’existence de peuples fondamentaux différents pas de métissage comme on ne peut créer de couleurs métissées avec des nuances en plus (verte ,violet,orange ,marron ,gris ,etc )sans l’existence de couleurs fondamentales comme le bleu ,le jaune ,rouge ,blanc ,noir .Ainsi pour garder l’intégrité et la spécificité dans sa perfection d’un peuple spécifique et en vue de son évolution progressive et positive ,ilne faut pas que le pourcentage des métis toutes sortes confondues ne dépasse pas le quart de la population indigène originelle et fondamentale pour pouvoir garder et préserver tout le patrimoine génétique dans sa diversité et respecter l’écosystème humain .A cet effet il faudrait créer des réserves sur d’immenses territoires pour que vivent et croissent ces peuples indigène fondamentaux comme en Amérique pour les indiens .

                                                                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès