• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon : la politique comme un acte héroïque

Mélenchon : la politique comme un acte héroïque

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! (Corneille)

De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace (Danton)

 

Ce sont ces belles phrases qui viennent à l’esprit quand on apprend la décision de Jean-Luc Mélenchon de se présenter contre Marine Le Pen.

Henin-Beaumont. Tel est le lieu de la bataille.

Oui, pour être député, il aurait pu se contenter d’être « parachuté ». (Expression que reprend à tort « Libération », qui est pourtant un journal de gauche, non ?) On ne parachute pas sur un champ de mines. On parachute Guaino, par exemple, à Boulogne-Billancourt, que la droite tient depuis quarante ans. Ca, c’est un « parachutage » : un député qui ne prend aucun risque et se pose en terrain conquis.

Pas le genre de Mélenchon.

Mélenchon, à Henin-Beaumont, s’engage non pas dans un petit duel d’ego, une petite rixe régionale où il veut se venger d’un scrutin qui a été plus favorable à elle qu’à lui. Non. Il se lance dans la mère des batailles, l’indispensable combat qui l’oppose non seulement au FN mais aussi à l’UMP, qui la courtise, mais aussi au PS, qui a accepte des représentants qui rendent des comptes à la justice. Tous ses ennemis sont là qu’il peut mettre en échec d’un seul geste. Belle stratégie. Il avait commencé cette partie lors des présidentielles. Elle avait été interrompue sans qu’il puisse l’emporter d’une manière nette. Indiscutable. Il se représente, la traquant elle, ce symbole de notre politique en déroute, sur cette terre ouvrière qu’elle appelle « sa terre », elle qui est l’alliée du Capital.

Mais la meilleure façon d’expliquer cette décision est de donner la parole à Jean-Luc Mélenchon.

Comme toujours, dans ce qu’il écrit, l’énergie de la passion et la justesse de l’analyse garantissent la qualité de la forme et du fond.


Vient la question du Front National.

 Elle est évoquée à propos de plusieurs des circonscriptions concernées par notre tour d’horizon. Elle est traitée dans les commentaires de ce blog parfois pour regretter que je donne l’impression d’une « fixation » sur le sujet !

 On croit rêver !

 C’est l’argument de la Le Pen elle-même !

 Quoi ? L’extrême-droite est en progrès partout en Europe et la bonne réponse au problème posé serait de parler d’autres choses, et si possible ailleurs que là où la bête veut faire son nid ! Et ce serait ainsi qu’on ménagerait « l’autorité » des porte-paroles de notre cause ? Quand on n’ajoute pas en plus cette injonction que je ne dois pas être battu !

 Les chefs dans les circonscriptions gagnées d’avance, ce n’est pas notre culture. Je suis allé mener combat avec les camarades du grand sud-ouest dans une circonscription européenne où nous n’avions pas d’élu. Si j’avais été battu c’est tout le pari du Front de Gauche naissant qui était atteint. Mais nous l’avons fait. Parce que nous faisons du suffrage universel l’arbitre de nos luttes et de nos choix. La planque et les « pousse-toi de là que je m’y mette » sur le mode de barons socialistes nous paralyseraient. Se ménager, ce n’est pas du tout notre façon d’aborder les problèmes qui s’annoncent. Pas du tout ! Et surtout pas la mienne.

 Il n’y a pas d’un côté la lutte contre le Front National et de l’autre la bataille pour le partage des richesses, la protection des travailleurs et la 6ème république. C’est la même affaire ! C’est exactement comme de dire que la lutte contre la droite et pour le partage des richesses c’est la même chose.

 Pourquoi ce qui est évident s’agissant de la droite devient moins certain quand il s’agit de l’extrême-droite ? La lutte contre l’extrême-droite serait seulement une lutte « morale » ? Une « fixation » particulière, comme on le dirait d’un thème trop étroit ? L’extrême-droite est le rempart du système quand celui-ci ne parvient plus à se maintenir avec ses forces et moyens traditionnels. L’extrême-droite est en train de fournir les thèmes qui restructurent idéologiquement la droite. Elle n’est donc pas à la marge de la bataille !

 La lutte contre le capitalisme et la lutte pour la représentation politique de cette lutte sont une seule et même chose !

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Cette stratégie me paraît admirable pour plusieurs raisons.

La première, les joueurs d’échec la comprennent : c’est en son point fort qu’il faut menacer l’adversaire. Or attaquer le FN et sa plus médiatique représentante, c’est dénoncer et vaincre un mode de pensée fasciste qui se banalise. Oui. Fasciste. Même au niveau de l’Etat. Quand on voit en Europe, comment l’Eurogenford traite les manifestants, on sait vers où l’on glisse.

La seconde c’est que, se faisant, il court-circuite tous les medias qui lui auraient laissé la part congrue, donnant la vedette à la si gentille blondinette de service. Là, parlant d’elle, ils ne pourront parler que de lui. Très jouissif de les voir ainsi piégés. Nous n’avons pas fini d’en entendre parler et sur toutes les chaînes ! On ne saura même plus ce qu’Hollande préside ni qui demande à être député et où. C’est l’ère de la politique-spectacle ? Ils vont en avoir du spectacle ! Dès ce soir à 20 heures sur TF1. Non, on ne peut plus cacher Mélenchon à 7 heures du matin sur Itélé.

La troisième c’est de mettre en lumière les dérives du PS. On sait ce qu’il en est de cette circonscription du Nord. Le succès du Fn dans cette région ne vient-il pas du dégoût des électeurs pour une gauche affairiste aux mœurs douteuses ? Les élections présidentielles sont passées. Sarkozy a été éliminé. Une autre partie commence. Hollande n’est plus un concurrent. S’il s’éloigne de la droite-ligne de la morale de gauche, il est un adversaire. Henin-Beaumont, avec Marseille, est un des hauts-lieux de la pourriture dénoncée du parti.

La quatrième, c’est le risque pris. Car même si une étude rapide le donne favori dans cette région, il y a tout de même un risque de perdre. Sur ce risque il s’est expliqué. Il ne le craint pas. Et ce choix lui donne une stature qui dépasse une vie politique mesquine. Seul celui qui ne craint pas la défaite mérite la victoire.

Aurait-on encore des doutes sur l’excellence de cette décision, il suffirait de lire l’édito de « Libération » avec ses éternelles photos le représentant comme un monstre, terminant sur les propos gracieux de Mme Le Pen ou, plus encore, d’écouter Barbier qui regrette que Mélenchon s’attaque au FN négligeant le social ! La vérité qu’il faut répandre. Qu’il est gentil de donner de bons conseils ! Ah ! Barbier ! Ta pauvre mine nous renseigne. Là, il vous a roulés et de belle façon !

 

Il y aurait donc en politique dans ce monde de compromis et de crimes, une manière de se battre qui serait héroïque.

Car l’héroïsme, ce mode de pensée dont nous sommes si éloignés, ne craint ni la défaite, ni les reproches. Il est un acte solitaire dont dépendent de multiples destinées. Il a ce côté brillant, étonnant, unique qui invente une histoire que l’on se racontera ensuite.

Qui aurait pris cette décision dans ce monde pourrissant où les idées du FN commencent à paraître acceptables ?

A ce sujet, je voudrais dire ceci : certains qui votent le ¨Pen, s’affirment gens de bien, nullement racistes. Souhaitant simplement qu’il y ait moins d’étrangers.

 Tuez-les de vos mains, très chers frontistes innocents, ces étrangers. Ce sera le seul moyen de vous en débarrasser. Que vous raconte-t-on ?

 Le monde est tel que ces pauvre réfugiés de la misère, autrefois Européens, aujourd’hui arabes et africains, seront chez nous, pays central, de plus en plus nombreux. Qui accueillera tous les réfugiés Japonais, tous les réfugiés des Maldives, tous les réfugiés des catastrophes écologiques qui se préparent puisque seulement 11,11 % de Français veulent une planification dans ce domaine ? Qui créera un monde vivable pour eux, si nous n’avons pas su, dans notre pays même, créer pour nos enfants même, un monde d’équilibre et de respect face à la nature, si nous n’avons pas su chasser les malheurs des mafias qui nous rongent ?

Voilà nos devoirs et remerciez les mains étrangères qui peuvent nous aider à les accomplir. Et cessez de vouloir les couper quand vous embrassez les mains qui vous volent.

Mais qui sait d’où vient le vent du malheur ?

L’ignorance des peuples est bien la cause première de leur défaite. Et ceux qui ne comprennent pas les dangers qui approchent comment pourraient-ils s’en protéger ?

IL faut encore apprendre, expliquer et recommencer cette admirable leçon d’éducation citoyenne qui a été le fonds de la campagne présidentielle. Brillante campagne du Front de Gauche qui a réveillé le goût de l’action et de la justice. Le goût du combat et du don de soi.

 

Qu’aurait-il fallu faire ? La laisser gagner et parader à l’assemblée Nationale ?

Qu’aurait-il fallu faire ? Laisser l’UMP l’accueillir avec des fleurs ?

 Qu’aurait-il fallu faire ? Aller gagner on ne sait quelle circonscription facile ?

Passer deux ou trois fois sur quelque chaîne secondaire quand elle aurait eu tous les hommages d’une presse qui a intérêt à lui donner du poids ?

Baisser la tête ? Accepter l’extrême-droite comme une fatalité de ce temps ?

Non.

C’est peut-être cela être un héros.

Dire « non » quand la faiblesse commune a peur de l’affrontement et de la défaite.

Quand même doutent les alliés.

 Toutes les légendes nous les présentent dans des combats difficiles, quand la situation de leur patrie est telle qu’elle est bouleversée et perdue si rien ne se passe qui dépasse tout.

Oui, ils doivent prendre des risques

.

Jean-Luc Mélenchon, nous sommes honorés de votre décision. Elle nous met non pas, au front, le rouge de la honte mais, aux joues, le rouge du courage quand on s’élance sans rien craindre sur le champ de bataille.

Sabre au clair, général Mélenchon !

 

Et soudain, au sommet de la colline, l’armée que l’on croyait défaite parut dans l’élan de ses chars et de ses cris, un vent humain que l’injustice levait, balayant tout…


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (163 votes)




Réagissez à l'article

380 réactions à cet article    


  • walter99 12 mai 2012 09:46

    Que des riches rentiers cyniques votent Le Pen,je peux comprendre : Le Pen divise les ouvriers et c’est bien pour certains patrons, des ouvriers divisés sont très faibles et manipulables jamais ils n’auront d’augmentation.Des ouvriers unis ça c’est le cauchemar des rentiers parce qu’ils savent qu’ils doivent alors céder : 1936 : nos congés payés ont été arrachés par des grèves unitaires ,1968 =30% d’augmentation du smic en un jour ! tellement ils ont eu peur .Il nous faut un nouveau 68 avec indexation des salaires sur l’inflation pour lutter contre les rentiers fainéants qui veulent tout sans rien faire (je ne parle pas des vrais entrepreneurs qui travaillent mais des rentiers purs comme les Le Pen qui vivent de revenus financiers)


    • appoline appoline 12 mai 2012 13:00

      La bêtise est manipulable, arrêtez de penser que tous les ouvriers sont des bêtes de somme, qui ne pensent pas et ne réfléchissent pas, certains ont peut-être le cerveau imbibé d’alcool associé à un QI de bulot mais ce n’est heureusement pas la majorité. Ceux qui se laissent manipuler par Mélenchon et ses rêves utopiques, ses idéaux irréalisables et son ego hyper développé, ne seront jamais satisfaits de leur vie ; l’envie est une chose, la jalousie en est une autre et Mélenchon cultive cette haine.


    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:35

       Soulmanfred :

      il l’explique mais je crois que tu ne l’as pas lu.
      Attaquer leFn c’est attaquer le fond du problème. C’est attaquer le mal à la racine.
      C’est un grand combat qu’il choisit de mener.


    • Romain Desbois 12 mai 2012 14:17

      Ariane
      Justement attaquer le FN n’est pas s’attaquer aux causes qui font progresser le FN.

      C’est pour cela que Mélenchon n’avait pas besoin de se faire parachuter, son programme suffit.
      Il prend de plus un gros risque de ne pas être député, alors que c’est à l’assemblée qu’il sera le plus utile.

      Et puis il va falloir aussi admettre un jour qu’être ouvrier ne donne pas une auréole et que des pourris , il y en a partout, en haut comme en bas, à gauche comme à droite, chez les blancs et les pas blancs, chez les français et les pas français.

      Et le peuple , c’est l’ensemble de tout ça.


    • foufouille foufouille 12 mai 2012 14:24

      "Ceux qui se laissent manipuler par Mélenchon et ses rêves utopiques, ses idéaux irréalisables et son ego hyper développé, ne seront jamais satisfaits de leur vie "
      plutot peu credible vu qu’il fait parti du systeme
      si il avait ete clean, il aurait put convaincre les abstentionnistes
      meme chose pour marine


    • lambda 12 mai 2012 18:57

      Mélenchon est député européen et on ne l’a entendu parler du MES qu’1 mois à peine avan t la signature quand c’était trop tard

      Dès le mois d’octobre 2011 je connaissais les articles scélérats du MES

      J’ai assisté en novembre 2011 à une réunion de Mélenchon et il n’en n’a pas parlé

      Je lui vois une reconversion sur les planches (de thé^atre)

       


    • Luxum Luxum 12 mai 2012 19:57

      Fut un temps les congés payées étaient aussi qualifiées « d’utopistes ».

      -« Des congés payées ? Vous n’y pensez pas ! Le pays s’effondrerait ! ».


    • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 12 mai 2012 22:10

      Mélenchon livre un combat personnel contre Marine Le Pen car en bon franc-maçon qu’il est il veut éradiquer toute souveraineté populaire pour mieux l’esclavagiser pour ses riches frères.
      Mais dans le même temps il instrumentalise le communisme et le PC qui risque de disparaître, et tant mieux, s’il se prend une branlée dans une circonscription ouvrière de gauche !

      C’est tout ce qu’on lui souhaite.

      Le citoyen engagé


    • beol2012 13 mai 2012 02:21

      Non la bêtise n’est pas manipulable, une éducation incomplète, oui !
      Bêtes de somme ne fait pas références à la bêtise mais aux labeurs pénibles et harassants. On ne peut manipuler que des personnes avec suffisamment d’intelligences, sinon ils feraient n’importe quoi, n’ayant pas compris les consignes.
      La première tache de la démocratie est l’éducation à un haut niveau des concitoyens.
      Il suffit de surfer un peu sur internet pour voir l’imposture du FNUMP et l’inconsistance de ce qu’ils appellent un « programme ».
      Ceci en réponse, sans jalousie aucune, à :
      "La bêtise est manipulable, arrêtez de penser que tous les ouvriers sont des bêtes de somme, qui ne pensent pas et ne réfléchissent pas, certains ont peut-être le cerveau imbibé d’alcool associé à un QI de bulot mais ce n’est heureusement pas la majorité. Ceux qui se laissent manipuler par Mélenchon et ses rêves utopiques, ses idéaux irréalisables et son ego hyper développé, ne seront jamais satisfaits de leur vie ; l’envie est une chose, la jalousie en est une autre et Mélenchon cultive cette haine."


    • credohumanisme credohumanisme 12 mai 2012 09:57

      Tout se qui peux contribuer à endiguer le fléau de l’extrême-droitisation de la France et de l’Europe est bon à prendre.
      Monsieur Mélenchon, je ne partage pas vos idées, mais vous avez tout mon soutien pour ce combat.


      • appoline appoline 12 mai 2012 13:02

        Quand on écoute Mélenchon, on se demande où se trouve le faschiste, pas bien loin de lui, comment peut-on être dupe, quand on entend autant de haine, bizarrement « autorisée »


      • francesca2 francesca2 12 mai 2012 13:11

        Parfaitement dit, Apolline. Imaginons les cris de ces humanistes à temps partiel si MLP s’était présentée comme « le bruit et la fureur...le tumulte et le fracas ! »

        Ils prétendent dénoncer la haine et la division alors que la haine et la division sont dans les gènes même du Front de gauche...

      • Valas Valas 12 mai 2012 15:49

        Appoline, ça critique dur pas vrai ? smiley

        La Haine, ce sont les gens arrogants qui la déchaine... Et imprégnés de cette médisance de nombreuses personnes pro-droite engendrent un ras le bol auprès des gens « normaux » qui travaillent dur et en ont ras le bol de se faire traiter comme de la merde par ces êtres qui se croient « supérieurs » aux autres !!!


      • Fergus Fergus 12 mai 2012 10:04

        Bonjour, Ariane.

        Autant le programme du Front de Gauche me convient, autant je trouve que décidément Mélenchon en fait trop. Les législatives n’ont rien à voir avec un combat homérique, et Mélenchon ferait bien d’aller vers cet affrontement avec détermination, certes, mais aussi en adoptant une attitude moins caricaturale dans la posture de l’héroïque guerrier. Cela finit par devenir grotesque, et cela risque, à terme, de devenir contreproductif.

        Cette attutude ne plaît d’ailleurs pas au PC qui, une nouvelle fois, a dû recadrer Mélenchon pour tempérer ses ardeurs et ses ambitions, ainsi que pour lui rappeler que le vieux parti de la place de Colonel Fabien reste, quoi qu"on en dise, dans une logique de participation gouvernementale. A suivre...


        • Melara 12 mai 2012 10:53

          @Fergus
          "Cette attutude ne plaît d’ailleurs pas au PC qui, une nouvelle fois, a dû recadrer Mélenchon pour tempérer ses ardeurs et ses ambitions, ainsi que pour lui rappeler que le vieux parti de la place de Colonel Fabien reste, quoi qu"on en dise, dans une logique de participation gouvernementale. A suivre..."

          Quelle est la source de cette affirmation ?
          En tout cas ce n’est pas le journal l’Humanité :
          http://www.humanite.fr/politique/melenchon-recoit-le-soutien-du-pcf-du-pas-de-calais-pour-battre-le-pen-496391


        • Fergus Fergus 12 mai 2012 11:28

          Bonjour, Melara.

          Entendu hier sur Europe 1, à un détail près : le mot « recadrer » est de moi, mais il est conforme au fond de l’échange qui était rapporté et qui visait surtout à rappeler à Mélenchon que le PC n’exclut pas une participation gouvernementale si le PS reprend à son compte une partie du programme du FdG, mais sans que le niveau de cette prise en compte soit évoqué.

          En réalité, tout se décidera sans doute entre les deux tours des législatives, au moment de négocier les désistements réciproques. N’oublions pas que le PC a un besoin économique, mais aussi stratégique pour sauvegarder dans l’avenir ses positions locales, d’un accord avec le PS. Une rupture définitive serait, à l’évidence, préjudiciable aux deux partis. Pour les ministres FdG, rien n’est évidemment fait, mais pour l’accord législatif, il n’y a aucun doute.


        • logan 12 mai 2012 11:37

          Tiens Fergus est encore contre Mélenchon ;) Etonnant.


        • sisyphe sisyphe 12 mai 2012 12:06

           Quoi ? L’extrême-droite est en progrès partout en Europe et la bonne réponse au problème posé serait de parler d’autres choses, et si possible ailleurs que là où la bête veut faire son nid !

          Non ; la bonne réponse n’est sans doute pas, non plus, de jouer les matamores, en personnalisant le débat et le problème.

          La bonne réponse, c’est, justement, de parler des problèmes soulevés par le FN, en démontrant, point par point, leurs vraies causes, et l’inanité des solutions proposées.
          La bonne réponse, c’est de montrer que le FN n’a JAMAIS été au côté des travailleurs et des exploités, lors de leurs luttes et de leurs revendications.
          La bonne réponse, c’est de dénoncer la stratégie du bouc émissaire vis à vis des immigrés, des homosexuels, de l’avortement, en évitant de s’attaquer aux réels responsables de la crise.
          La bonne réponse, c’est la confrontation des PROGRAMMES ; point par point, le démontage des faux arguments, des fausses réponses, des mauvaises solutions.
          La bonne réponse, c’est de montrer l’extrémisme inepte de la droite par ses mensonges, ses désinformations, ses contre-vérités
          La bonne réponse, c’est le soutien aux mesures qui permettraient réellement de changer les règles du jeu, de changer la donne.

          Pas de transformer la lutte POLITIQUE en combat de sous-chefs, en ring de boxe, en spectacle médiatisé ; la médiatisation à grand spectacle, c’est rentrer dans le jeu (forcément perdant) des medias aux ordres des pouvoirs en place.
          pas la PERSONNALISATION , mais se battre sur le terrain des idées, des mesures, des programmes.

          Il n’y a pas de « sauveur » ; il n’y a que la nécessaire mobilisation des exploités contre un système oppresseur, inique, injuste, qui court à sa perte, en entrainant le monde avec lui, la défense et le soutien des victimes.

          Pas étonnant que ce « show » plaise à Madame Walter, qui n’a toujours pas compris le sens du combat politique, l’assimilant à une confrontation d’égos, à un duel de personnalités.

          Mélenchon doit se situer sur le terrain de la défense du programme du Front de gauche ; pas dans une bagarre de leadership, où non seulement il aura personnellement tout à perdre, mais, surtout, entraîner, dans son éventuelle défaite, les idées, les partis, les militants pour lesquelles il doit se battre.

          Bien mal inspiré, sur ce coup...

          Le programme du Front de Gauche mérite mieux que cette mise en scène à grand spectacle, cette personnalisation contre-productive.

          Une élection législative n’est pas la présidentielle ; elle se déroule partout, dans toutes les circonscriptions, où chaque représentant de son parti, de son programme, doit être soutenu ; pas de focaliser sur un dérisoire combat de chefs..

          L’avenir risque d’en faire l’amère démonstration.


        • lionel-pg44 12 mai 2012 12:41

          Mon cher Fergus, on combat la Pen et son orchestre aux présidentielles, on la combat aussi aux législatives et pourquoi pas dans la circonscription qu’elle s’est choisie.


          Mélechon est candidat à la demande du Front de Gauche, PCF en tête. Les circonscriptions évoquées pour son « parachutage » l’ont toutes (ou presque) proposées par le PC.

          Quant au Colonel Fabien , il n’a rien recadré du tout, il ne souhaite pas plus que ça participer au gouvernement de Hollande et il souhaite continuer le Front de Gauche et c’est pourquoi il demandera à ses troupes de se prononcer sur ces deux points après les législatives.

          Il serait peut être temps de changer de logiciel en matière de PCF. Le Colonel Fabien et ses principaux adjoints Buffet et Laurent ont fait l’analyse des 25 dernières années en matière de « collaboration » électorale avec le PS et veulent avec une ligne Hue, pour faire court.

          Hue souhaite continuer à faire le supplétif du PS, façon PRG, ça permet d’avoir, bon an mal an, des élus dans les fourgons du parti dit socialiste et de faire bouillir modestement la marmite. Il est suivi par des responsables départementaux dont la survie vient de la même mamelle.

          Le Colonel Fabien fait donc le choix du Front de Gauche depuis 2009... mes respects mon colonel !




        • appoline appoline 12 mai 2012 13:09

          Il est sûr qu’avec tes attitudes aussi « radicales », nous serons presque étonnés que l’on ne nous coupe pas la tête en place publique. Ce type est tellement haineux, vindicatif qu’il fera beaucoup de mal à la gauche ; quand j’entends le vocabulaire employé par Mélenchon et son attitude méprisante, je me dis que ce type est une plaie mais en plus un arriviste de première, car il faut pas que les habitants d’Henin Beaumon s’y trompent pas, leur bien-être est le cadet des soucis de ce dernier.



        • Walid Haïdar 12 mai 2012 13:30

          Fergus : autant je vous ai défendu lorsque certains vous accusaient de sabotage quand vous tempériez certaines ardeurs qui faisaient dire n’importe quoi, autant en l’occurrence c’est vous qui dites vraiment n’importe quoi.


          D’abord Mélenchon ne VOULAIT PAS se présenter aux législatives, mais je ne sais pas, j’ai l’impression qu’ici les gens pensent qu’en politique on fait ce qu’on veut « quand on est le chef ». Or Mélenchon n’est PAS le chef du Front de Gauche, d’une part, et d’autre part le chef ne fait pas ce qu’il veut. Donc ce sont les dirigeants et cadres du front de Gauche, et en particulier ceux du PCF, qui ont convaincu Mélenchon qu’il devait participer à la bataille des législatives. Il y avait plusieurs possibilités dont certaines très faciles, mais la possibilité d’Hénin Beaumont a été retenue, et ce n’est pas un choix de Mélenchon seul, mais une concertation, qui en a décidé. Pierre Laurent, pour le citer, a dit que c’était « une bonne idée ».

          Donc là, Fergus, vous racontez n’importe quoi. Mais ce n’est pas le pire. Le pire c’est ce fantasme des accords avec le PS pour la survie du PCF. C’est de la merde en barre cette affirmation. Tous les députés PCF sauf 1 ont été élu dans des circonscriptions où le PC était présent au premier tour.

          Et ceux qui se sont fait « recadrer », ce sont les dirigeants du PC eux-mêmes, et par qui ? Par leur base, qui après cette campagne n’avait pas du tout envie de voir leurs dirigeants aller à la soupe. Ce recadrement s’est fait en douceur, et tout seul, sans que personne ne dise rien. Ils ont bien senti qu’il n’était plus temps de se contenter vivoter à la marge du PS, mais d’avoir d’autres ambitions. Alors bien entendu, tout le parti n’est pas sur cette ligne, bien entendu, l’inertie de la réalité est là, et tout ne change pas du jour au lendemain dans les mentalités, dans les consciences, mais ce qui est certain, c’est que :
          1/ Le fait que Hollande ne reprendra pas d’idées majeures du FdG est probable
          2/ Le programme du FdG est un tout cohérent dont les mesures particulières sont difficilement applicables seules
          3/ Si des gens du PC participent à un gouvernement qui fait semblant de faire du social, ou qui en fait très peu, et ne se dote pas d’une stratégie de combat appropriée face à la finance, alors ces gens qui participeront au gouvernement se feront du mal politiquement, et surtout, ce sont EUX, qui feront du mal au FdG.

          Vous n’acceptez pas, visiblement, qu’une autre force de gauche que le PS puisse avoir l’ambition de gouverner. C’est bien singulier, pour quelqu’un qui vote pour le FDG. Or on n’arrive pas au pouvoir en s’opposant de façon ferme à la dérive libérale d’un gouvernement auquel on participe.

          Le PCF est en train de changer de logiciel, ne vous en déplaise, et va finir par comprendre que le PS pourrit sur pattes, et qu’il est temps de prendre la relève.

          Pour ce qui est de la théâtralisation, vous ne commencez pas dans l’ordre. La théâtralisation, ça c’est votre interprétation subjective, et qui arrange vos schémas. Le fait objectif, c’est que Mélenchon va à Hénin Beaumont, pour mener une bataille idéologique franche, contre Marine Le Pen, son adversaire direct. Son adversaire direct parce que l’idéologie qui est la sienne est diamétralement opposée à la nôtre. Son adversaire direct parce que l’enjeu est la bataille pour la conscience de classe. MLP est en train à Hénin Beaumont de retourner le cerveau des ouvriers contre leur propre intérêt de classe, et Mélenchon considère qu’il ne doit pas la laisser faire, que la gauche ne doit pas la laisser faire.

          Oui, cette bataille sera probablement médiatisée, mais dites moi, vous vivez dans quel monde ? Alors comme ça, alors que l’idéologie dominante est partout, dans chaque média, dans chaque publicité, à chaque seconde de notre existence, nous devrions veiller à ne pas médiatiser nos combats ? Mais vous plaisantez mon bonhomme ! Il n’y a que les pires bourgeois bien pensants pour dire de telles âneries, mais ils ne les disent pas par hasard : ils les disent parce que ce serait tellement mieux si les contestataires contestaient dans leur coin, sans qu’on les voit trop...

          Et s’il perd ? Et s’il perd il aura mené bataille, il aura fait son devoir, et ce qu’il aura semé portera ses fruits plus tard, après des combats supplémentaires, victorieux, ou non, mais avec du courage, et un pas en avant vers l’objectif. On ne mène pas un combat parce qu’il est facile ou gagné d’avance, et je crois rêver à énoncer de telles évidences, oubliés via la crétinisation générale de la société de consommation où tous vos désirs de dentifrice innovant sont assouvis.

          A un moment donné il va falloir ranger ses petits discours convenus sur ce qui est bien et ce qui n’est pas bien (« oulala, c’est pas bien bien de faire entendre ses idées dans les médias, oulala, mais c’est contre productif » dit le bisounours), et se retrousser les manches avec un soupçon de courage, et une pincée de réalisme politique.

          Et le seul réalisme qui vaille en politique, c’est d’avancer coûte que coûte vers son objectif politique. Si c’est un objectif de strapontin, il faut aller dans une circonscription gagnée d’avance, et éliminer les amis qui la convoitent. Si c’est un objectif de conquête idéologique, il faut aller au charbon, et faire porter sa voix le plus largement possible. C’est ce que fait Mélenchon.

          Votre message, plus j’y pense, et plus je le trouve lamentable.

        • Walid Haïdar 12 mai 2012 13:32

          Lire « tous les députés du PCF ont été élus dans des circonscriptions où le PS était présent au premier tour »


        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:40

          walid,

          Super votre intervention. oui, vraiment super.
          Fergus, c’est évident est un PS. il est là pour semer la zizanie entre PG et PC.
          C’est sa tactique depuis des mois.
          On attend bientôt le fameux vote utile !!!


        • Emmanuel Aguéra LeManu 12 mai 2012 14:02

           Salut à tous,

           ... et à toi Ariane, dont les articles me manqueront, s’il disparaissent un jour. Un peu comme ceux de Morice : il y a une patte, des exclamations, des caractères gras, de la verve, de la passion de la passion de la passion. Ça déborde, c’est plein, j’adore. Le pied.

           Alors, aujourd’hui, Mémel dans le port de la Marine. Allons-y, c’est vrai, l’exercice ne manque pas de panache, d’emblée auréolé de gloire par simple effet d’annonce, c’est beau comme un coup de tête de Zidane, et la peinture (bien) choisie par Ariane en dit long sur l’esprit comme sur le fond. Plus démonstratif que le glaive, tu meurs. Politique-showbiz ou flatterie de la vaillance, exit la vanité, et d’ailleurs, ajouter le muscle à la tête : le rêve.
           Dans le fond, soyons honnêtes, un candidat lambda du FDG aurait moins de chance que Méluche à Hénin, ça paraît évident, même si cela impliquerait qu’on est élu sur sa gueule et pas sur son programme. Remarquez, la Marine elle aussi joue sur sa personnalité héritée : 1-1, balle au centre, bye bye le procès en renommée.
           Outre l’outrance (pas mal celle-là) et le bas matérialisme des choses, évoqué par Fergus-la-plume-réaliste (je pense au « traditionalisme » de l’appareil PC), ce coup médiatique ne peut me semble-t-il avoir été improvisé, quelle qu’en puisse être la ou les symboliques impliquées.

           Je pencherais plutôt pour un arrangement entre-deux-touresque Mémél/PS pour virer la mégère et faire revenir néo-Blum aux affaires. Bien vu je dois dire, si ça se confirme, on verra bien l’attitude du candidat PS au second tour, m’étonnerais pas qu’il hérite de quelque vacance à pourvoir d’urgence. Moins compromettant qu’une participation du tribun de l’insurrection civique au gvt, trop susceptible de vider un peu plus un front au bénéfice de l’autre, en 2 mots : tout bénef, mais bon... tant-pis pour le panache, tant pis pour le glaive spartiate... Ça reste beau, mais méfions-nous, qui parle encore du champion au coup de boule ? Faudrait pas voir se transformer une belle entrée en sortie ratée.


        • le poulpe entartré 12 mai 2012 14:29

          @fergus

          « Entendu hier sur Europe 1, à un détail près : le mot »recadrer« est de moi, mais il est conforme au fond de l’échange »

          Europe 1 comme source d’information, c’est très léger comme références sachant qui est l’actionnaire principal et le nombre de laquais du patronat qui interviennent en permanence sur les ondes, tu es visiblement une victime. Retourné comme une crêpe par les suggestions sournoises des baltringues qui s’expriment sur ce média (Elkabach, Adler, Morandini, Arlette Chabot, Joffrin, Field ), voilà que tu affabules (tu baratines) sur une action que la direction du PC aurait eu. Pris comme un collégien devant l’armoire des pots de confiture ouverte, c’est le vent bien évidement qui a ouvert le meuble. 

          Séance de patinage artistique....bla bla... le fond est conforme à ...bla bla....Arrête ton char : Tu as raconté des cracks.

          Europe 1 ne présente les faits de la manière dont ils (les membres de la direction éditorialiste) veulent qu’ils soient perçus. Par conséquent, la bande de réac finis qu’ils sont ne vont pas présenter les idées de JLM comme intéressantes, sujettes à débat pour le moins. Non ! Ils vont se limiter à sa personne, ses qualités (pour donner le change) et surtout ses défauts (en les exagérant) et en se focalisant sur les seuls passages où il interpelle énergiquement, les politiques, les financiers pourris. La finalité est de laisser dans «  » le temps de cerveau disponible(dixit TF1)«  » des gens, l’empreinte d’un personnage qui invective, harcèle, cri, revendique, s’emporte même si c’est pour défendre l’emploi, la santé, la justice sociale et l’équité fiscale. Le seul but qu’il se sont fixés est celui-là : l’auditeur ou le téléspectateur ne doit retenir qu’une seule chose : son absence de calme, ce qui sous entend, son absence de réflexion.

          Tu as sauté dans la flaque de merde à pied joints.

          Réveille toi.


        • Fergus Fergus 12 mai 2012 16:47

          Bonjour, Lionel et Walid.

          Vous n’avez pas compris : je soutiens totalement la présence de Mélenchon à Hénin-Beaumont, et je souhaite évidemment qu’il gagne contre Le Pen pour remettre à sa place l’égérie du FN et donner au front de Gauche une circonscription à dominante ouvrière, en montrant ainsi que le salut des classes populaires ne passe pas par le FN.

          Simplement, j’ai de plus en plus de mal à supporter le côté matamore et la grande gueule de Mélenchon qui le conduit parfois à adpoter un ton méprisant pour les adversaires, et d’une manière générale pour tout ce qui n’est pas lui et les caciques du FdG. Cette conduite est aberrante chez un homme de son intelligence, et j’en suis désolé. Car si cela séduit les amateurs de pugilat politique, cela rebute également nombre de personnes qui risquent de ne pas franchir le pas d’un vote FdG. Je ne dis pas autre chose que cela.

          @ Ariane.

          Je ne suis pas plus sympathisant du PS que toi. La différence entre nous : n’étant ni un admirateur béat, ni un militant sectaire, je pointe du doigt ce qui me semble pénalisant pour la réussite du FdG.


        • Attilax Attilax 12 mai 2012 17:44

          Salut Ariane,

          Comme toi j’ai voté pour le programme du FDG. Mais à l’inverse de toi, je ne crois pas que le fait de tout axer sur le FN soit une brillante idée. C’est à partir du moment où il a mis en avant que son but premier était de « battre le FN » qu’il a perdu des points pendant la campagne. Non, ce n’est pas le but premier, désolé, on s’en fout du FN qui redégonflera quand notre pays ira mieux, le but premier c’était justement censé être la révolution citoyenne !
          Il ne convaincra pas les électeurs FN en attaquant son égérie à tout bout de champ. Au mieux, il la victimise. Il ne les convaincra pas des bienfaits de l’immigration, c’est honnête politiquement de le dire, mais stratégiquement c’est débile. C’est pour ça qu’il a fait 5% de moins que prévu en dernière semaine. Le FN est une conséquence, pas une cause. S’y attaquer ne sert à rien si on éradique pas les causes de son existence.
          Et je ne suis pas sûr que le fait de se faire parachuter en fief FN ne soit pas perçu comme de l’arrogance par les électeurs concernés...
          Je pense que le moment serait au contraire propice pour tout ré-axer sur une nouvelle démocratie, plus directe, et de se munir d’une constitution d’initiative populaire qui garantisse une vraie justice sociale. C’est ça, la véritable idée du FDG, et c’est dommage de l’oublier pour une lutte stérile de petits baronnets...
          Tout axer sur le FN, c’est oublier le véritable ennemi : la finance.

        • Attilax Attilax 12 mai 2012 17:50

          C’est d’ailleurs amusant de voir que tu as choisi Léonidas pour représenter ton article.

          Léonidas s’est sacrifié volontairement pour stopper un temps les perses, qui sont passés quand même après une semaine de lutte contre 300 spartiates acharnés.
          Une mort héroïque, c’est ce que tu souhaites au FDG ?
          Perso je préfèrerais qu’ils parviennent à leur but initial...

        • bernard bernard 12 mai 2012 18:06

          @ Par Fergus (xxx.xxx.xxx.250) 12 mai 16:47

          Je suis tout à fait d’accord avec le deuxième paragraphe de votre com...
          je le plussoie avec plaisir !

          je ne suis pas de gauche...
          pas plus de droite...
          j’aurais(peut-être) pu adhérer(pourquoi pas) aux idées(certaines sont excellentes) de méluche.
           J’aurais peut-être même pu voter pour lui (là... je plaisante)si celui ci n’était aussi détestable dans son comportement.
          Il aurait certainement gagné des voix en étant moins agressif et en oubliant cette fixation maladive sur le FN.
          Fixation qui le perdra.
          Mais ce n’est que mon avis !


        • nicolas_d nicolas_d 12 mai 2012 18:43

          @sisyphe

          « La bonne réponse, c’est... »
          Et donc ? Comment faire ? Rester au chaud, à l’abri des confrontations et des médias ?

          Mélenchon a raison de mouiller sa chemise. Heureusement que quelqu’un s’y colle !
          S’il échoue, dans 5 ans, si Hollande a aussi échoué (comment voulez-vous qu’il réussisse sans un programme de gauche ?), nous aurons droit à l’extrème droite ou à une droite extrémisée !
          Mais ça a pas l’air de déranger grand monde semble-t-il...


        • leypanou 12 mai 2012 19:36

          Salut Fergus,

          Mélenchon en fait trop parce qu’il est candidat à Henin-Baumont ou par ses prises de position ? Que le PC se pose déjà la question pourquoi ils ont perdu autant de « voix ouvrières » et pourquoi depuis G Marchais des années 80 il n’a fait que « mourir à petit feu ».

          On ne va pas refaire l’histoire du PC ici, mais à mon avis, le PC a souvent été « à coté de la plaque ». Tant que l’élection présidentielle se passe au suffrage universel où la « tronche » est importante, c’était vraiment aller au casse-pipe que d’avoir choisi des personnes comme MG Buffet ou R Hue comme candidat, R Hue d’ailleurs qui cette fois-ci, a tout de suite appelé à voter PS au 1er tour.

          Que certaines positions politiques et publiques de JL Mélenchon soient discutables, j’en conviens, mais pas celle d’aller candidater à Hénin-Baumont.


        • lionel-pg44 12 mai 2012 19:39

          Fergus,


          Il ne s’agit pas d’être un admirateur béa de Mélenchon, mais d’accompagner une démarche de combat puissante et raisonnée.

          Depuis près de trente ans, tous avons combattu le FN à coups de discours moralisateurs ou bien pensants sans s’intéresser vraiment à son corpus idéologique, voire à son absence. Et cela sans grands résultats sinon le sentiment de faire quelque chose et d’aller dans le bon sens.

          Le camarade Mélenchon, avec les forces composantes du Front de Gauche, a choisi de l’attaquer sur tous les fronts, front contre front. Nous ne sommes plus dans l’anathème (encore que), mais dans le démontage systématique de ses idées, de son mode de pensée, de son programme.

          C’est qu’il a appelé l’effet Dracula. Chaque fois que nous allumerons les projecteurs sur ce qu’ils sont, ils reculeront. C’est un travail de tous les jours, tous les instants. La présidentielle, puis les législatives sont un magnifique vecteur pour ce démontage.

          En ne lâchant rien, nous en viendrons à bout.

          Le combat continue...

        • Fergus Fergus 13 mai 2012 00:00

          Bonsoir, Lionel.

          Ne rien lâcher, oui. Etre opiniâtre, oui. Faire preuve de pugnacité, oui. Mais aussi ne pas donner dans des propos caricaturaux (combat homérique) ou des invectives (semi-démente) qui réjouissent les médias et amusent les amateurs de karaté verbal, mais réduisent les possibilités d’élargir l’audience du FdG.

          La politique n’est pas le cirque, et Mélenchon ne doit surtout oas l’oublier, ou alors chaque électeur convaincu par sa mâle combativité sera compensé par un électeur perdu pour cause d’excès incompatible avec l’exercice du pouvoir.


        • alinea Alinea 13 mai 2012 02:16

          Fergus, j’aime bien ce que tu dis ; moi aussi j’ai l’amour exigeant ; je ne passe rien.


        • latortue latortue 12 mai 2012 10:31

          oh la, la ariane walter !!!!!!!!!!!!!!! elle y va fort ,mais aux échec quand le roi est échec il n’est pas forcément math .
          Donc ne vendez pas la peau de l’ours avant le vote des électeurs ,et si ceux ci décident ,seul leur voix comptera le reste n’est que supputation.
          mais je dois admettre qu’il est couillu le bougre hein !!!!!!!!!!!!
          Jean-Luc Mélenchon a réalisé dans la 11ème circonscription Hénin-Carvin 14,85%, Marine Le Pen 31,42%. François Hollande y était arrivé en deuxième avec 28,75% des suffrages.
          rien n’est joué les électeurs déciderons
          bonne journée


          • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mai 2012 10:50

            yep , à l’image du heros décrit un texte a graver dans le bronze ,
            vous savez celui qui résonne !


            Asinus : ne varietur


            • Emmanuel Aguéra LeManu 12 mai 2012 14:04

              ... d’un pouce.  smiley


            • voxagora voxagora 12 mai 2012 10:53

              .

              Je vais ranger cet article dans ma liste « propagande droitiste déguisée » 
              dont la visée est « éliminez les socialistes ». Il sera en bonne place avec l’article balancé
              quelques jours avant l’élection présidentielle,
              titré par ce cri qui résume toutes vos interventions : « surtout ne votez pas P.S. ».
              Vous êtes plutôt nombreux, parmi les auteurs, 
              à vous démener pour détourner les voix du P.S., donc de la gauche.

              Quelle habileté dans « .. Mélenchon ne s’oppose pas seulement au F.N. ou à l’UMP ms aussi au P.S
              .. tous ses ennemis .. mettre en lumière les dérives du P.S. car succès F.N. = dégoût
              de la gauche affairiste aux moeurs douteuses .. Sarko éliminé Hollande n’est plus un concurrent
              .. il est un adversaire car H.Beaumont = un haut lieu de la pourriture dénoncée du P.S. »
              Et le couplet sur les réfugiés étrangers ! y intégrer artificiellement des mots compassionnels
              n’empêche pas qu’il soit un vrai repoussoir
              pour ceux qui, votant à gauche, sont aussi sensibles aux problèmes liés à l’immigration.

              Si vous êtes mélenchonienne moi je suis le pape.
              .
              .

              • Georges Yang 12 mai 2012 12:38

                Ariane est comme Morice, uniquement à la recherche d’audience
                Le jour où il faudra encenser le scarabée pique-prune ou parler philathélie pour être lu, ils s’y mettront tous les deux
                Mélenchon est un matamore, guerre plus


              • lionel-pg44 12 mai 2012 12:57

                Camarade PS, sans doute, sans vouloir vraiment éliminer le PS (qui est assez grand pour s’en occuper lui même) je souhaite le ramener à une potion plus congrue façon Deferre en 1969.


                La gauche n’est pas le PS. Le PS en fait (théoriquement) partie. Donc, vouloir détourner les électeurs du PS vers le Front de Gauche est parfaitement démocratique et je m’y emploie depuis un certain nombre d’années. 

                Il faut dire que le TCE de 2005 avait déjà fini de m’éloigner de ce parti dit socialiste. Les épisodes du congrès de Versailles de 2007, Lisbonne et les abstentions dynamiques du MES de mars dernier m’encourage à vider ce parti de ses électeurs et adhérents.

                C’es seulement la crainte de revoir le nain toxique à l’Elysée pour 5 ans de plus qui m’ont fait mettre le bulletin Hollande dans l’urne. J’avais, moi aussi, comme les parlementaires socialistes choisi l’abstention dynamique pour le second tour.

                Hollande doit donc son élection à ma voix et à celles de 3,5 millions d’électeurs du Front de Gauche.

                On dit merci et on s’en souvient... ne serait-ce que pour le SMIC et les retraites.

              • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:31

                Entièrement d’accord avec toi, Lionel. le temps de la gaudriole est terminé.
                le PS est au pouvoir. On attend.


              • voxagora voxagora 12 mai 2012 13:51
                J’ai bien fait de revenir, pour voir que malgré 11+ je ne suis pas dans le top-vitrine,
                et que demain matin j’aurai un score à 0, et donc encore moins de lecture dans le fil.
                Et que peut-être demain mes commentaires auront sauté, et l’article aussi, qui sait ?
                Même pas repliée parce que les repliements c’est fait pour qu’on lise.
                Et aussi qu’Ariane doit être dans l’avion, ou chez Jean-Luc ?

                @lionel
                Moi aussi en 2002 j’ai voulu punir le P.S. et ai voté au 1er tour pour un candidat de droite non éligible,
                parce qu’à l’époque je disais : « ces cons de socialistes, ils ont réussi à devenir 
                encore plus bêtes que la droite la plus bête du monde ! » Je trouvais ça très malin.
                Et bien on sait maintenant jusqu’où la droite peut aller, au moins.
                Et dire que le P.S. n’est pas à gauche, c’est sûr qu’il est moins à gauche que d’autres,
                mais cela ne me gêne pas parce que la gauche NPA ou PC au pouvoir je suis contre,
                et que moi aussi tout en étant à gauche je suis un peu à droite, (d’ailleurs dans les fiches
                de Morice je suis fasciste).
                Si vous voulez vous donner la peine de me lire sous l’art. « Analyse de ma conscience »
                vous verrez pourquoi je défends la gauche, entre autres.
                .
                .



              • voxagora voxagora 12 mai 2012 13:53

                .

                Ah Ariane vous êtes revenue ?
                Alors c’est le moment de placer « Et voilà pourquoi ma fille est muette ! »
                .

              • lionel-pg44 12 mai 2012 15:14

                Mais, camarade, moi aussi je défends la gauche... et je fais ça depuis plus de 40 ans.

                Et j’étais au Parti Socialiste, qui à l’époque méritait son nom... et le revendiquait haut et fort.

                Mais déjà, en 1981, j’avais un truc en forme de francisque qui me grattait la gorge.

                Après avoir longtemps traversé le désert, les déserts même, la création du Parti de Gauche m’a ramené au militantisme partidaire.

                Je ne fais pas de procès d’intention aux militants du parti (dit) socialiste dont la majeure partie est (ou se dit) réellement de gauche. J’en ai après les caciques qu’il n’est pas besoin (trop fastidieux) de nommer.

              • gordon71 gordon71 12 mai 2012 10:58
                la politique comme un acte héroïque ?
                du tout
                 cette guignolade montre surtout le goût de Mr Mélenchon pour 
                la politique spectacle et son absence de divergence notable avec la clique au pouvoir depuis des lustres et sa détermination à les aider à y rester

                • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 12 mai 2012 11:09

                  Voir avec quelle les révolutionnaires de gauche attaquent le peuple qui défend sa souveraineté confine à l’hystérie et à la traîtrise. Si vous n’aimez pas la France qu’est-ce que vous y faites ? Allez émigrer en Israël si vous avez la « chance » d’être juif et laissez-nous défendre notre souveraineté contre le monstre européen qui veut nous détruire :

                  Marine Le Pen : « Mélenchon trahit le peuple ! »

                  Mélenchon refait le coup de 1789 aux français !

                  Peuple de France ne te laisse pas instrumentaliser par la gauche internationaliste et anti-française qui n’a comme seul objectif révolutionnaire : faire l’Europe sociale ! Comme si l’Europe pouvait être sociale alors qu’elle s’est construite exactement sur les bases inverses ! Défendons notre souveraineté chez nous pour permettre aux autres nations de défendre la leur !

                  Message à ces français qui n’aiment pas la France

                  Vous croyez encore en un franc-maçon qui vous a vendu à la gauche libérale ?

                  Mélenchon la voiture-balai de Hollande

                  Et enfin c’était prévu la stratégie de Mélenchon qui allait avoir le rôle dans cette mandature de s’occuper de la seule opposition au mondialisme source de la crise actuelle :

                  Marine Le Pen nouveau leader naturel de l’opposition.

                  Peuple de France défends -ton droit à la souveraineté si tu veux prendre en mains ton destin.


                  • Déhellgé 12 mai 2012 14:24

                    Je suis de plus en plus déçu par et pour les défenseurs du front national. Non content de pavoiser car ils nous ont soi disant écrasé (bon, on a perdu notre pari c’est vrai, c’est presque de bonne guerre) ils se permettent de répugnantes insultes sur mélenchon (là aussi, pas tendre avec la patronne, je peux comprendre) mais surtout contre ses électeurs. Et ça je ne peux pas l’accepter ! Comment oser vous vous dire les soutiens d’un parti républicain avec une attitude abjecte. Savez vous que vos propos infects tels que « ces français qui n’aiment pas la France » confinent à de la diffamation ! Qui êtes vous pour oser avancer une telle chose ! J’aime passionnément mon pays et je ne vous permet pas de dire telles choses, ce n’est pas à vous de vous porter juge de mes conviction, encore moins quand vous ne les connaissez pas ! C’est vraiment honteux que vous osiez avancer une chose pareil ! De même, un terme qui revient sans arrêt pour nous qualifier est « islamo-gauchiste » . Alors là encore, incompréhension ! J’imagine que puisque l’on refuse de traiter les musulmans comme des chiens, que l’on refuse de désigner les musulmans comme bouc émissaire de la crise qui nous frappe alors on n’est pas français ou je ne sait quelle autre absurdité ! Et vous vous réclamez de racines chrétiennes ! Mais vous n’êtes même pas digne d’entrer dans une église si c’est là votre pensé, pauvre imbécile ! Si vous respectiez ces racines à propos desquelles vous dites manifester un attachement admirable, chose si elle est fondée que je trouve excellente, vous seriez au courant que le premier devoir d’un chrétien est la charité, LA CHARITÉ ! Et vous vous faite un étalage de votre peur maladive des musulmans et de la haine envers eux que cette peur génère, peur qui aboutit à la négation de cette charité. Je peux néanmoins comprendre votre peur, il est vrai que les conditions du vivre ensemble se dégradent, que des abus ont lieu, mais vous rendez vous compte que vous précipitez sa ruine au lieu de le réparer ? Mais je crois que ce qui m’attriste le plus au fond c’est que dans le fond, le FN et le FDG sont les deux revers de la même médaille. Les analyses de la crise réalisés par les deux partis sont bonnes, la volonté de changement est la même, les espoirs aussi. La seule différence notable c’est que vous vous illusionnez en pensant que les étrangers sont le problème et non l’absurde et aveugle système capitaliste. Mais, au delà du fait que je ne partage pas cette analyse, vous vous rendez bien compte qu’ils ne partiront pas d’eux même. Alors quand on s’en rendra compte, que fera-t-on ? On les affame en leurs coupant toute aide sociale ? On les laisse crever de maladie en leur refusant l’accès au soins ?On les pourchasse comme des animaux au mépris de toute pitié, de toute charité et de toute dignité humaine ? Nous nous abaisserions à faire des chasses à l’homme ? Pensez vous vraiment que les valeurs de la république nous permettent de guetter les enfants à la sortie de l’école, de les arrêter, de les renvoyer en charter en les arrachant à leur vie, à leurs copains et ensuite rentrer chez soi et pouvoir se regarder dans la glace sans avoir envie de vomir ? Vous pensez être capable d’une telle chose, vraiment ? Moi j’en suis totalement incapable. La haine ne résous rien, d’un côté comme de l’autre, et malheureusement je pense que Marine Le Pen vous berne. Je le suis peut être moi aussi, je n’ai aucun moyens de le savoir mais je pense que vous non plus. Je pense que la raison fondamentale du succès de cette dernière repose sur le fait que son programme incorpore des fondements sociaux mais à quel prix ! Au prix que l’on scarifie notre conscience en s’adonnant à la peur et à la haine de l’autre ? N’est ce pas un peu cher payé ? Je vous le demande en toute honnêteté, pensez vous vraiment que le jeu en vaut la chandelle ? 


                  • logan 12 mai 2012 11:36

                    Super article merci Arianne.

                    C’est une très bonne idée et je suis enthousiasmé moi aussi à cette idée.


                    • Romain Desbois 12 mai 2012 11:41

                      Mélanchon est piégé

                      Soit il refuse des présenter face à LePen et il sera accusé de lâcheté , soit il accepte le parachutage et il sera accusé de faire du spectacle.

                      Protégez moi de mes amis je me charge de mes ennemis doit-il se dire en ce moment.


                      • logan 12 mai 2012 12:05

                        Un parachutage c’est quand un type débarque juste pour avoir une place.


                      • Guy BELLOY Guy BELLOY 12 mai 2012 11:49


                        Bonjour Ariane
                        Olivier Cabanel écrit sur la même page :« Les législatives arrivant, le combat des chefs fait déjà rage, et que ce soit pour la lutte à Hénin Beaumont entre Mélenchon et le Pen...... le Far West s’invite dans la campagne ».
                        Oui, et je déplore ces « matchs » où les égos s’invitent et où la politique politicienne s’égare.

                        Yves Montand dénonçait déjà la culture du Chef, lors d’un entretien (Radioscopie) « Je suis comme tout le monde, je cherche ; je ne crois pas aux plateformes sécurisantes très dangereuses pour tout le monde ".

                         J’ajouterais : faire ses choix politiques est un devoir mais évitez de tomber dans le culte de la personnalité ; et n’accordez jamais un blanc-seing à qui que ce soit ! Quel que soit le parti auquel il se réfère ! Il n’est de véritable démocratie sans électorat responsable donc éclairé et vigilant.....

                        http://decryptages.blog4ever.com/blog/lire-article-558299-3428084-_j_ai_toujours_ete_elu_par_une_majorite_de_cons___.html


                        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:24

                          Guy,

                          je participe à des réunions front de gauche et je peux vous dire qu’il n’y a pas plus responsable et actif que cet électorat. Il progresse sans cesse car il va sans cesse au contact et souhaite simplement informer


                        • Walid Haïdar 12 mai 2012 13:48

                          Mais bordel vous allez arrêter d’être aussi bornés que les médias guimauve ?


                          C’est incroyable ça. Bon, Mélenchon est le chef de quoi ?

                          Il juste le premier secrétaire du PG avec Martine Billard. Il n’est pas le chef du Front de Gauche, et ce n’est pas lui qui a décidé d’aller à Hénin Beaumont. Lui il a d’abord décidé de pas aller aux législatives, et puis le Front de Gauche lui a expliqué que ça n’allait pas être possible, ce à quoi Mélenchon s’est plié. Collégiallement, le choix d’Hénin Beaumont s’est fait.

                          et s’il avait choisi un parachutage confortable qui ne fait pas de bruit et lui assure un siège de député vous auriez dit quoi ?

                          « ah, la politique est polluée par tous ces politiciens dominants qui éjectent les petits de leurs circonscriptions pour s’assurer un siège de député confortable »

                          Mais comment on a pu en arriver à un tel niveau de non sens dans l’appréciation de l’action politique ?

                          MLP se présente à Hénin Beaumont. C’est notre adversaire, on la combat, elle est forte, on utilise l’arme la plus puissante. POINT. Vous considérez que la politique est une affaire neutre où les idéologies n’ont rien à faire ? Très bien, on est en démocratie, et ce n’est pas notre conception. Nous on pense que la politique est exactement ce qui n’est pas neutre, mais clivé, avec des intérêts divergeant qu’il s’agit justement de gouverner d’une manière ou d’une autre, soit pour accentuer les divergences, soit pour les stabiliser, soit pour les combattre, par une politique égalitariste (ce qui veut dire que chacun ait les moyens d’être libre, plutôt que soumis à l’ordre qui arrange les dominants). Et ce clivage appelle le combat, ça vous effraie ?


                        • lionel-pg44 12 mai 2012 15:16

                          Wallid, merci mon camarade...


                        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 19:15

                          merci walid. Entièrement d’accord avec Lionel.


                        • Al West 12 mai 2012 19:25

                          Walid, c’est bien cela le probleme, que vous consideriez Le Pen comme votre adversaire principal.

                          Si le Front National avait des deputes a l’Assemblee Nationale, que pensez-vous qu’il en resulterait ? Une force politique anti-austerite et anti-finance plus importante. Le Front National est le seul a defendre ses positions sur l’immigration, l’arrivee de deputes FN a l’Assemblee Nationale n’aura donc aucun impact sur la politique immigratoire de la France.

                          Le FDG a donc tout interet a ce que le FN ait un maximum de deputes a l’Assemblee Nationale, pourquoi s’acharne-t-il sur lui ???


                        • gordon71 gordon71 12 mai 2012 12:01





                          pour un conservateur (comme moi, vous pouvez dire réac) c’est à mourir de rire de voir la pagaille et le cirque que ce tribun est capable d’organiser au service de la division des mouvements populaires et pour le maintien en place des rentiers socio démocrate UMPS

                          mais finalement c’est très logique toute l’histoire des manoeuvres trotskystes 

                          n’est faite que de ces tristes manigances, d’entrisme visant à diviser et faire échouer les rassemblements populaires 
                          et de récupérations manipulations de ces ambitieux par les pouvoirs en place 

                          • captain beefheart 12 mai 2012 22:38

                            Yes Gordon71 !

                            J’ai peur que nous allons voir des combats de rue etiquettés FdG et FN .
                            Je suis convaincu maintenant par le fait de se presenter à Henin-Beaumont que M.Melenchon agit en service commandée pour le compte Sarkozy/UMP et PS , car les deux mafias ont une peur bleue que la Marine arrive en Assemblée et lèvera sa voix en opposition réelle contre la politique exterieure de la France ,notamment les guerres concoctées avec les USA et Grande Bretagne et Israel..Elle y serait la seule a dénoncer la mainmise de Bruxelles sur notre pays ,tandis que les autres le dépouillent et bradent à tout-va.


                          • minusabens 12 mai 2012 12:02

                            Baudruchon… bienvenue chez les Chtis !

                            Du sang à la une ! Le chantre de la suffragette exprime sa frustration et rêve de massacres sanglants !

                            Tuez-les de vos mains, très chers frontistes innocents, ces étrangers

                            Sabre au clair général Mélenchon !

                            Et, dans la foulée, pourquoi pas ? A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent !

                            Comme si l’héroïsme était une charge de cavalerie qui rejoignait la scélératesse et justifiait la tuerie parmi les opposants qui se font face.

                            M’enfin, remords aux dents, le tout est tempéré du juste souci de faire le ménage sur le champ et sur le terril :

                            «  Et soudain, au sommet de la colline, un vent humain que l’injustice levait, balayant tout.. » 

                            Pour sûr ! Les escarbilles et le silence qui suivent n’appartiennent pas au Barbier servile. Dans la patrie de Balzac et Zola l’héroïsme est par définition hugolien. 

                            A tout prendre d’aucuns préfèrent le bonhomme «  Baudruchon à Hénin-Beaumont  » de Jean-Marie le pieux, un propos efféminé beaucoup plus mignon et coquin. Au pays des corons, il s’introduit mieux dans les boudoirs cousus de dentelle des bourgeoises.

                            Oui ! Gens de gauche et d’expérience, je vous entends venir avec vos « corons pus  » ! Ne vous donnez pas cette peine. Je ne vous suivrai pas…

                            En revanche, si j’étais de droite, je m’inquiéterais du penchant pervers du père de Marine qui, obsédé par le héros d’Ariane, ne rêve que de le déculotter. Vu son affection pour les immigrés, ce vieux pêcheur, rescapé de l’océan politique, s’excite à l’idée d’une poupe sans voile prise dans ses casiers à Omar.

                             Aurait-il donc virer sa cuti ? Non point ! Malgré la retraite, il est resté l’infatigable chalut de la pucelle qu’il honore de ses faveurs républicaines et laïques à la fête des travailleurs. 
                             
                            En somme tout ceci résulte d’une rivalité, pour l’amour de la France, d’un couple de prétendants éconduits. Pas de quoi en faire une boucherie chevaline sur la scène de l’Escapade. 

                            Bonne journée à tous et « capeline » Ariane Walter

                            Ceci est un hommage au talent de l’auteur.


                            • bernard29 bernard29 12 mai 2012 12:10

                              c’est le degré zéro de la politique. C’est le jeu vidéo d’Ariane, avec l’épopée mélanchoniste. Mélenchon se croit à Popstar ou dans le loft médiatique.

                              Dire qu’il est important d’éliminer « la blondinette » comme vous dites, est complétement contradictoire avec le projet de proportionnelle intégrale prônée par le PCF et le Front de gauche. S’il y avait la proportionnelle, même une dose, Marine le Pen serait élue députée.

                              le Front de Gauche ferait mieux de travailler un peu son projet de VI éme République et de le faire avancer, s’il y croit seulement. Ce que j’en doute. Cette VI éme république est brandie par Mélenchon parce que ça fait bien dans le programme. C’est de l’esbrouffe.

                              Pour ma part et compte tenu du scrutin actuelde circonscription, je trouve dommageable pour la gauche que pas une personnalité de gauche ou un parti sur la circonscription ne soit en mesure de relever le défi. Une gauche de terrain qui expose ainsi son impuissance est déjà dramatique, mais qu’elle se repose sur l’apparition d’un Déus ex machina, sabre au clair, glorifié par une superexposition des médias qui bavent du même plaisir que des supporters de gladiateurs, est désespérant. 


                              • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:32

                                « Blondinette » est en rapport avec l’image que nous en donne la presse socialiste.


                              • gordon71 gordon71 12 mai 2012 13:34

                                les miens itou 


                                ariane meilleure que momo en pliage effaçage 

                                il y à un concours en cours ?

                              • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 12 mai 2012 13:37

                                N’en profitez pas Gordon. Ma demande n’avait rien d’ironique.


                              • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:49

                                Non, je vous laisse Gens, j’aime bien votre photo.


                              • Cigogne67 12 mai 2012 12:10

                                mélenchon prend les électeurs d’Hénin-beaumont pour des idiots, car enfin, ils savent, eux, que la « gauche » est tout aussi responsable que la « droite » de leurs situations et que Marine LE PEN est la seule à proposer autre chose.

                                mélenchon veut faire battre LE PEN... mais au profit de qui, sinon du PS ?

                                la voiture balai mélenchon roule pour le pouvoir.


                                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:20

                                  la cigogne,

                                  le PS social-démocrate n’est pas la gauche.
                                  Surtout par les temps qui courent.
                                  la social-démocratie est l’arme de la dictature financière.
                                  Donc, pour puer, ça pue.
                                  On attend de voir le gouvernement de Hollande et ses premiers mesures pour juger.
                                  Son refus de recevoir le candidat Grec du FDg local, parce qu’il n’est pas premier ministre fait tache.
                                  Mais il est vrai que la Grèce n’est pas un pb pour l’Europe....

                                  encore une fois le PS est tenaillé entre deux contradictions. ne pas heurter les libéraux et ne pas se couper de son aile gauche.

                                  Moi j’ai le même problème quand je ne veux pas grossir en mangeant trois plaques de chocolat.
                                  (un simple ex !)


                                • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mai 2012 14:32

                                  « le PS social-démocrate n’est pas la gauche »
                                  yep ,absolument madame vous avez raison , pas plus que le fdg n’est le peuple puique majoritairement composés de la classe éduquée petite bourgeoise avec un fort taux
                                  de personnes au statut garanti« dont je ne conteste nullement la nécéssité » mais pouvant se permettre de remettre le beau temps aux calendres grecques et ainsi se consacrer à une revolution virtuelle tout en béant devant des leaders maximo autoproclamés qui ne sont que des apparatchiks aux revenus 3/5 fois superieurs a la moyenne de ceux qu’ils pretendent
                                  représenter .

                                  Asinus:ne varietur


                                • PUCK 12 mai 2012 18:43

                                  Désolée ,Cigogne 67,lorsque je plusse certains msg dont le votre,un moins apparait.

                                  Bizarre,vous avez dit bizarre...........


                                • Henri Francillon Henri Francillon 12 mai 2012 12:36

                                  « Il suffit pas d’avoir une grande gueule............il faut avoir aussi de la gueule..... »
                                  Joliment dit, merci.


                                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:15

                                  il a plus que de la gueule, il a du courage , il l’a prouvé en quittant son parti PS, de l’esprit, de l’intelligence et une humanité désintéressée.

                                  Juluch tu es FN mais nous savons nous respecter et nous parler ce qui est bcp.


                                • Emmanuel Aguéra LeManu 12 mai 2012 14:10

                                  C’est beau comme un salon de thé... encore un petit gâteau, Ariane ?
                                  Etonnez-vous après ces démonstrations d’honnêteté intellectuelle et de profondeur humaniste que certains foutent des bombes partout...


                                • gordon71 gordon71 12 mai 2012 17:31

                                  c’est vrai que sur la canebière et dans les quartiers çà fume pas mal en ce moment 


                                   smiley

                                • gordon71 gordon71 12 mai 2012 12:18

                                  qui détient le pouvoir politique en France ?

                                  577 députés (le record du monde par rapport à la population représentée)

                                  et sur ces 577, pas moins de 270 fonctionnaires 

                                   qui fournissent les gros bataillons du FDG et du PS qui hurlent à la révolution et au changement ..
                                  mais qui s’accomodent très bien du système en place 

                                  la révolution et le changement c’est surement pour demain matin



                                  • gordon71 gordon71 12 mai 2012 12:22

                                    le vrai changement 


                                    c’est quand cette « république des professeurs »

                                    digne de la troisième république aura cessé 

                                    de régner sur l’assemblée

                                     smiley

                                  • latortue latortue 12 mai 2012 12:42

                                    Et aussi sur agora ou les prof en activités ou retraités et qui bavent quand ils entendent le nom de mélenchon sont légion .C’est les révolutionnaires de salons ceux là même qui critiquaient les grévistes de mai 68 .


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:12

                                    la Tortue : FN.
                                    Tout autre commentaire est inutile.


                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 12 mai 2012 14:12

                                    Vraiment ? Postulat ou commentaire ?
                                    Attention, l’un est définitif et l’autre évolutif.
                                    Ou alors les définitions n’existent pas.
                                    O Siddhartha...


                                  • Abou Antoun Abou Antoun 12 mai 2012 15:12

                                    577 députés (le record du monde par rapport à la population représentée)
                                    Avec en plus le sénat, le conseil économique social et environnemental, les députés européens soit en tout 1380 parlementaires (record du monde absolu 10 fois supérieur aux USA en valeur relative).
                                    Personne n’en a parlé pendant la campagne ... (Mélenchon et MLP pas plus que les autres). Un vrai candidat anti-système ne devrait-il pas commencer par dénoncer ce scandale ?


                                  • Valas Valas 12 mai 2012 15:33

                                    Ahahahah Gordon fait des copier/coller sur les différents articles d’Agora...

                                    Pas de faute cette fois-ci bravo smiley


                                  • latortue latortue 12 mai 2012 15:59

                                    ariane ’’la tortue fn ’’ ça c’est du commentaire of course hein !!!!!!!
                                    mélenchon le mieux qu’il aurait a faire c’est sortir de la politique car il ne sert a rien .
                                    en France 1 élu pour 100 habitants et en plus environ 6 millions de fonctionnaires faite le calcul 1 fonctionnaire pour 10 habitants ,les deux ont des régimes spéciaux a faire palir un pauvre ouvrier de chantier et c’est eux qui gueulent le plus .Jamais content ces messieurs dames .
                                    arrêtez de regarder le bout de vos chaussures et voyez un peu ceux qui sont en dessous de vous et qui en bavent grave ,eux ils n’ont pas les moyens de gueuler ,et pourtant il votent MLP .et vous vous votez mélenchon .vous les montrez du doigt comme mélenchon tout ça parce qu’il vote MLP ce sont des fachos des ignares des ........................................................ que sais je encore, oui mais voila sans eux vos salaires ne pourraient pas être payé, pensez y et fermez là un peu par respect pour eux .


                                  • gordon71 gordon71 12 mai 2012 17:32

                                    oh oh oh


                                     ah aha ah 

                                    hi hi hi 

                                     smiley

                                  • latortue latortue 12 mai 2012 19:06

                                    je remet mon post en le changeant un peu pour que vous évitiez de replier car maintenant il respecte la charte

                                    en France 1 élu pour 100 habitants et en plus environ 6 millions de fonctionnaires faite le calcul 1 fonctionnaire pour 10 habitants source INSEE ,les deux ont des régimes spéciaux a faire pâlir un pauvre ouvrier de chantier et c’est eux qui se plaigne le plus .Jamais content ces messieurs dames .
                                    arrêtez de regarder le bout de vos chaussures et voyez un peu ceux qui sont en dessous de vous et qui ont mille fois plus de difficultés que vous ,eux ils n’ont pas les moyens de rouspéter ,et ils votent MLP .et vous vous votez mélenchon .et vous les montrez du doigt comme mélenchon tout ça parce qu’ils votent MLP, je passe sur la manière dont vous et votre gourou les traitent oui mais voila sans eux vos salaires ne pourraient pas être payé , pensez y et taisez vous un peu par respect pour eux .


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 19:13

                                    La tortue,

                                    Les deux partis ont leurs pauvres et leurs bobos.
                                    Ma ville istres, a voté en majorité MLP et ce n’est absolument pas une ville pauvre. Aucun pb de police. Il n’y a même pas une majorité d’étrangers.

                                    MLP a engrangé pas mal de voix en commençant, avant Mélenchon, une campagne « sociale » et sarkozy, par son rejet lui a donné le reste.

                                    je pense que votre distingo entre les deux partis bobos pour fdg et pauvres pour FN ne va pas .
                                    je vous signale que c’est mélenchon qui propose un smic à 1700 euros.


                                  • latortue latortue 12 mai 2012 19:24

                                    vous êtes sure de vivre a istre
                                    dixit le maire de Istre
                                    ’’à Istres, une augmentation significative de la « délinquance
                                    de proximité » et du vandalisme à répétition. Il faut donc y mettre bon ordre avec discernement mais
                                    fermeté. Ce sont bien ces trois piliers qui guident l’ensemble de nos actions’’
                                    http://www.istres.fr/fileadmin/user_upload/images_contenu/istresmag/pdf-istresMag/IM251-JANV11.pdf
                                    ne comparez pas toujours un tel ou un tel c’est facile vous voyez je le fais au dessus sans problème ,c’est ce que fait mélenchon sans arret stigmatiser une certaine couche de la société tout ça parce qu’elle votent autrement c’est honteux .
                                    quand a parler du smic a 1700 euros net donc a 2000 euros brut parlez en a ceux qui n’ont pas voulu croire a cette légende irréalisable avec vos 11 % ,restons lucide et arrêtons un peu de taper dans les casseroles .
                                    salut bon Dimanche et faite attention a danser comme ça sans chaussures on finis par avoir des échardes .


                                  • captain beefheart 12 mai 2012 23:01

                                    Dans ma region lorraine ,mon petit village , et bien d’autres aux alentours ont voté M.Le Pen majoritairement ,ou juste derrière Sarko. Il n’y pas d’étrangers a part Allemand ,Hollandais, Suisses . Les gens d’ici ne voient pas Marine comme une barrière contre les immigrés,mais ils mettent leur espoir sur elle pour endiguer la perte de la vie commune ,les dernieres usines ferment ici ,le bureau de Poste aussi ,des écoles regroupees ,des classes fermées.Ils voient bien que les 577 deputees vivent grassement à leurs frais ,tout en bradant le patrimoine français au premier venue et ouvrant la porte aux predateurs financiers. Or, voulez-vous, Ariane ,que je traite un quart de mes concitoyens villageois en « fachos » ? Juste parcequ’ils ne disposent pas du bon cadre de lecture ideologique ? L’HUMAIN d’ABORD ,VOUS VOUS SOUVENEZ ?


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 23:22

                                    MLP est libérale. Ce qui votent pour elle ne le savent pas.
                                    le coup de l’avortement déremboursé c’était quand même pas mal.
                                    Elle est de droite.
                                    et je n’aime pas cet esprit qu’il soit chez les pauvres ou les riches.


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 23:29

                                    Oui, je dois reconnaître qu’il doit y avoir à Istres des vols de géraniums !
                                    je constate que même le parti socialiste joue sur cette corde. Que le Fn leur soit passé devant s’explique mieux désormais. Cette ville est un petit bijou et un havre de tranquillité.
                                    Pas même de graffitis. Des abris-bus street art sans la moindre éraflure !!! des équipements sportifs et culturels qui l’ont fait nommer plusiuers fois première ville de France... je rigole quant à l’insécurité Istréenne !


                                  • Loatse Loatse 12 mai 2012 12:42

                                    Bonjour ariane

                                    héro :, nom masculin, définition  Demi-dieu. [Mythologie). Synonyme  : surhomme

                                    Personne qui fait preuve d’un grand courage...

                                    Quel courage y a t’il a se lancer en politique dans un pays comme le nôtre ou tout un chacun est libre d’exprimer ses opinions, libre de faire campagne, sans risquer ni sa vie, ni mettre en jeu sa carrière ?

                                    Furent héroiques ceux qui s’opposèrent au régime de vichy et qui perdirent la vie en voulant délivrer la france...

                                    sommes nous sous l’occupation ? nan... un combat politique aujourd’hui est seulement celui des idées...

                                    et donc à propos d’idées, je crains qu’ ump et Fn finissent par fonder un seul parti. Il n’était qu’à voir guéant suave avec marine le pen lors du fameux « non débat » auquel participa melenchon,, il n’est qu’à voir les idées véhiculées par la droite aujourd’hui pour s’en convaincre ; ces deux partis se ressemblent comme deux gouttes d’eau..

                                    Or pendant ce temps, la gauche se trouve encore divisée, c’est là je pense notre faiblesse... celle qui pourrait en 2017 voir l’extrême droite élargie se retrouver en position de force...

                                    Perrette et le pot au lait (adieu veaux, vaches, cochons, couvées)

                                     voici ce qui risque de t’advenir si tu continues à mettre sur un même niveau FN et PS, à combattre l’un et l’autre sans discernement et cette adoration aveugle que tu voues au sieur melanchon que tu défend avec fougue et surtout une agressivité qui ne laisse plus place au débat, (ni à l’humour que tu manies pourtant avec brio), ne sert pas la cause que tu veux défendre...

                                    Bref tu veux l’homme au premier plan, moi je pense qu’il peut être l’aiguillon de la gauche socialiste qui ne pourra, au vu de sa popularité, que tenir compte de certaines des idées qu’il véhicule...

                                    Après tout qu’importe qu’ untel ou untel soit au pouvoir, l’important n’est il pas que nous sortions de ce merdier le plus rapidement possible et sans trop de casse pour le peuple français ???



                                    • gordon71 gordon71 12 mai 2012 12:45

                                      la France le paradis de l’homme politique





                                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:07

                                      Chère Loatse,

                                      Alors là, ton vote utile, qui n’est pas le tien mais celui du PS , tu vas aller à une réunion de ce parti et vous allez réfléchir bien tranquillement au problème...
                                      Vous voulez les voix du Front de gauche ? Soyez de gauche les gars !

                                      C’est tellement simple !
                                      Et cessez d’être maladroit comme des vainqueurs qui dominent de la tête et des épaules.
                                      Vous avez vu votre score... ???
                                      Un peu de diplomatie...
                                      et quelques sièges.
                                      On attend.
                                      En tout cas, je peux vous dire une chose : les centres d’élection seront TOUS surveillés. Par le FDG.


                                    • Abou Antoun Abou Antoun 12 mai 2012 15:16

                                      @gordon71
                                      Excellent lien ! La vie politique française, un scandale en soi.


                                    • gordon71 gordon71 12 mai 2012 12:47

                                      pour un conservateur (comme moi, vous pouvez même dire réac) c’est à mourir de rire de voir la pagaille et le cirque que ce tribun est capable d’organiser au service de la division des mouvements populaires et pour le maintien en place des rentiers socio démocrate UMPS

                                      mais finalement c’est très logique toute l’histoire des manoeuvres trotskystes 

                                      n’est faite que de ces tristes manigances, d’entrisme visant à diviser et faire échouer les rassemblements populaires... 
                                      et de récupération/ manipulation de ces ambitieux par les pouvoirs en place 

                                    • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:11

                                      Julius et Gordon :

                                      Vous êtes FN,

                                      Bisquez, ragez, tournicotez autant que vous voulez
                                      Comment pourriez-vous dire autre chose.
                                      Groupies de la Marine, va !
                                      (Ou du papa ???)


                                    • Loatse Loatse 12 mai 2012 13:59

                                      @Julius

                                      « fn = fascisme »

                                      On peut dire effectivement que ce parti autoritaire présente toutes les caractéristiques pouvant mener à la mise en place d’une dictature...

                                      La culture mise sous tutelle, La disparition du milieu associatif par suppression des budgets qui sont alloués aux associations, l’abandon des quartiers ; l’augmentation des impots, les frais inhérents au fonctionnement des cantines scolaires et des sorties scolaires réduits à peau de chagrin stigmatisant ainsi les populations les moins à l’aise financièrment..., interdiction aux partis de l’opposition de distribuer des tracts...

                                      cela pour les villes « gérées par le FN » orange, toulon....

                                      http://www.liberation.fr/culture/0101195022-malgre-le-fn-marek-halter-ira-a-toulon-reactions-aux-propos-du-maire-qui-juge-inopportun-l-hommage-a-l-ecrivain-pour-la-fete-du-livre


                                      http://www.liberation.fr/politiques/0101248841-ou-en-sont-les-villes-gerees-par-l-extreme-droite-fin-a-orange-le-fn-se-fond-dans-l-ordinaire-les-ardeurs-frontistes-se-liberent-les-habitants-restent-silencieux

                                      Quand aux ambitions du fn pour notre peuple : suppression du remboursement de l’ivg, rétablissement de la peine de mort, suppression (entre autres) de l’ame pour les étrangers malades.. renvoi de celui ci si par malheur il se retrouve sans emploi plus de 4 ou 5 mois...

                                      Bref le Fn au pouvoir, c’est l’assurance de se retrouver rapidement avec un pays à feu et à sang...et exangue économiquement parlant..


                                    • gordon71 gordon71 12 mai 2012 17:08

                                      je remets ma remarque ariane vous la ferez sauter si cela vous amuse 


                                      quittez vos lunettes déformantes, ce n’est pas parceque je critique votre acharnement haineux sur le parti de Mme le pen qui est aussi légitime que le vôtre, ( ou alors il faut le faire interdire) 

                                      acharnement obsessionnel qui cache mal votre absence de véritable programme, que je suis militant de ce parti 

                                      simplement je combats toutes forme de lynchage et de persécutions, de diabolisation, arguments outranciers et insultants, donc anti démocratiques à l’encontre de près d’un français sur cinq 

                                    • beol2012 13 mai 2012 01:07

                                      Le FNUMP va disparaître car inconsistant et trop stalinien. Promettre le goulag comme seule perspective, à tout va aux autres (étrangers, différents, pas FNUMP,...), n’y suffira pas. Car il n’y a pas de cœur : ni générosité, ni courage. Une bande d’avocat à la pensée miliciennes sans passé car sans mémoire et donc sans avenir, capables de se pavaner devant une affiche style époque vichiste « la résistance, c’est nous ! ».
                                      Golnish, que j’ai eu comme prof, passait son temps, en cours, à expliquer comment faire sauter « légalement » les contraventions, pour essayer de démontrer son habileté. Glorieuse attitude républicaine !
                                      Voilà qui est héroïque, mais je crains que personne n’ira vénérer les cendres du FNUMP ni à Hénin Baumont, ni à Carpentras, ni ailleurs.


                                    • Ariane Walter Ariane Walter 13 mai 2012 15:30

                                      Ahahahaha !!

                                      C’est vrai que toi Julius tu n’es pas un propagandiste avec tes grosses bottes FN !!
                                      Ensuite je n’ai pas voté Hollande, Toto, contrairement à certains du FN

                                      le FN sera à 25% en 2017 ? il est vrai qu’étant donné la médiocrité de l’alimentation des super -marchés on peut envisager le pire !!

                                      Ensuite ton vocab « quiche, grotesque, ridicule » est très chien FN lâché sur les forums...
                                      Tu peux revenir mille fois, insulter mille fois, tu ne vaux que ce que tu montres.

                                       


                                    • focalix focalix 12 mai 2012 12:51

                                      Bonjour Ariane et aux zotres ossi...

                                      Sabre au clair général Boulanger... heu... Mélenchon !
                                      Et pourquoi pas une statue de 50 mètres de haut ?
                                      Il ne mérite pas ça Méluche !
                                      Midinette pffff...

                                      Bon, j’espère qu’il va la mettre sur le cul, et qu’il saura pousser François au sien pour que le char de l’Etat ne tire pas sur la droite.
                                      ______________________________________________________________________ _
                                      Naples Le suspect n’a pas parlé. Les carabinieri avaient oublié de lui délier les mains.


                                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 13:01

                                        Focalix,

                                        je pense que lorsqu’Homère a commencé à écrire sur la guerre de Troie il y a dû avoir des contemporains pour dire que c’était bcp d’honneur pour ces monstres de Troyens hideux et ces histoires de peopolade d’enlèvement de bonne femme ;.

                                        Ici, peu supportent que l’on admire Mélenchon qui est un homme politique d’une autre trempe que ceux qui font trempette.
                                        J’exprime ma conviction. Librement.
                                        c’est permis ?


                                      • focalix focalix 12 mai 2012 14:05

                                        « J’exprime ma conviction. Librement.
                                        c’est permis ? »

                                        Voilà une rhétorique par laquelle tu mets en doute mon attachement à la liberté d’expression.
                                        Si j’avais le pouvoir de replier ou de censurer tes messages... je n’en ferais rien !
                                        Ai-je bien répondu sur ce point ?

                                        Sur le fond, je m’intéresse plus à la renaissance de cette vraie gauche qu’à Méluche, qui l’incarne avec talent (et humour smiley ).

                                        Sans méchanceté !

                                        PS
                                        J’aimerais voir un manuscrit de la main d’Homère, nul à l’écrit (selon l’état actuel de la recherche) mais sublime à l’oral !


                                      • HerveM HerveM 12 mai 2012 12:52

                                        « L’ignorance des peuples est bien la cause première de leur défaite. »

                                        Le choix d’un spartiate pour illustrer votre article sur mélenchonsky est la preuve de ce que vous avancez.....

                                        Celle image http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Baphomet.png eut été plus en accord avec la religion de votre ubuesque général.


                                        • Walid Haïdar 12 mai 2012 13:59

                                          Le jour où vous arrivez au pouvoir vous on est certains que la chasse aux sorcières pourra reprendre : vive le moyen-âge. 


                                          Au fait vous avez retrouvé le saint Graal ? Dans le cul du pape, au fond à gauche, vous avez cherché ?

                                          Putain de tarés...

                                        • gordon71 gordon71 12 mai 2012 17:27

                                          putains de tarés 



                                           gardez çà 
                                          çà vous irait bien comme pseudo

                                        • HerveM HerveM 12 mai 2012 19:23

                                          Le jour où vous arrivez au pouvoir vous on est certains que la chasse aux sorcières pourra reprendre : vive le moyen-âge.

                                          Et donc, vous avez vécu au moyen-âge et venez nous parler de ce que vous y avez vu. A moins que vous n’ayez pris pour argent comptant ce que l’éducation nationale à la solde de la République vous a raconté.
                                          Non !!! Si ?!!! Vous nous feriez un bon Ministre de LA Vérité. La vérité !

                                          De source moins officielle, il est dit que la révulsante chasse aux « sorcières » a permis aux politiques de régler quelques comptes, la religion n’était qu’un prétexte, comme toujours d’ailleurs. Mais le gros des suppliciées étaient essentiellement des avorteuses, profession particulièrement détestée en Europe aux lendemains des grandes épidémies de peste.

                                          Au fait vous avez retrouvé le saint Graal ? Dans le cul du pape, au fond à gauche, vous avez cherché ?

                                          Voyez vous, les sectes s’appuyant sur des myhtes made in Yerushalaïm n’ont aucune emprise sur moi, je les vomis les quatre, sans exception, toutes, vraiment. Mais je les vomis dans mon âme, intimement, sans tomber dans le sordide en fociférant contre le fondement d’un octogénaire...
                                          Putain de tarés...
                                          Beati pauperes spiritu. J’ai parfois l’immmmmmense regret de ne pas en être, tout serait si simple....
                                          Quand à vous, pouvez vous nous expliquer d’où vous vient cette haine pour les tarés ainsi que cet étrange désir d’enfoncer un gobelet dans le popotin d’un saint homme ? Si celà est trop gênant de parler de ça en public, je comprendrai aisément ;)

                                        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 12:55

                                          Je fais une réponse globale :

                                          Je répondrai tout d’abord aux partisans du parti socialiste.

                                          Ce parti le dit lui-même leur problème est le FDG et Mélenchon.
                                          Trop à gauche pour leur souhait de mener la France vers une politique social-démocrate. Ils sont de centre droit et redoutent même de se montrer avec Mélenchon.
                                          Donc que vos propos lui soient contraires qui s’en étonnerait ?
                                          Vous n’allez pas trouver héroïque une démarche qui risque de vous casser la baraque et de mettre en lumière cette lèpre acceptée par votre parti,( même si vous, vous la rejetez fermement : l’affairisme, certes de gauche comme de droite, mais à Henin-Beaumont de gauche. Comme à Marseille.) le dégoût des électeurs qui votent MLP vient de là. Le PS, par son laxisme en est responsable. le PS qui est quand même un parti sacrément magouilleur, Hollande en tête ,en ce qui concerne les votes internes. Royal en sait quelque chose.
                                          Bien des articles ont souligné le rôle du PS dans l’état catastrophique de notre pays. L’affaire du MES récemment est un des derniers épisodes qui coûtera bcp de votes.

                                          Votre discours va donc être celui de Barbier : il nous joue un truc, il veut se faure mousser, c’est du cirque et que sais-je encore.

                                          Mais s’il gagne, car il est évident qu’il n’a pas encore gagné, ça va vous faire mal.
                                          je suppose, cher PS, Cher Fergus et tutti quanti que vous allez nous ressortir le coup du vote utile.
                                          je ne représente rien d’officiel au FDG même si je milite dans ma région. je ne parle que de ce que j’entends chez nombre de militants.Il est bien évident que si le PS continue à traiter le FDG par dessus la jambe et veut éviter de lui donner une majorité propostionnelle, il aura à subir une énorme abstention au second tour.
                                          A lui de voir.
                                          C’est le FDG qui est en position de force.
                                           
                                          Ce vote favorisera la droite et l’extrême-droite ?
                                          (Puisque je suis un agent double de Sarkozy et de Buisson !!! Damned !)

                                          Il faut quand même regarder en face les réalités.
                                          Sarkozy éliminé, reste à éliminer le capitalisme.
                                          Où se situe Hollande là-dedans ?
                                          Pour moi le PS ne méritera l’adjectif parti de gauche que lorsqu’il donnera des preuves.
                                          Si son engagement est de gauche, le front de gauche votera pour le soutenir.
                                          Si son engagement est libéral, ils risquent d’avoir une mauvaise surprise.
                                          Et le vote utile, non. Ce coup-là deux fois, non.

                                          N’oublions pas en fin qu’au premier tour bcp d’électeurs qui ont voté Hollande voteront FDG.
                                          Attendons les résultats pour juger.

                                          En ce qui concerne le FN.
                                          Certains d’entre vous ignorent que le Fn est un parti libéral et que, d’autre part, « la haine de l’étranger », plus précisément ici des arabes, puisque MLP a conclu un accord qui la tient à l’écart des propos antisémites de son père, est inadmissible pour une majorité de gens de ce pays.
                                          le pb entre FN et FDG est donc simple. ils sont ennemis et violemment ennemis car le FN feint d’être un parti non-raciste et populaire ce qu’il n’est à aucun moment.
                                          Ce que mélenchon veut dénoncer en participant à cette campagne.
                                          Que l’affrontement soit violent.
                                          Que la politique soit un combat personne n’en doute.

                                          ceci dit je souhaite que ce débat reste correct.


                                          • Pie 3,14 12 mai 2012 20:57

                                            « Sarkozy éliminé, reste à éliminer le capitalisme ».

                                            Ce n’est pas le programme du FDG qui propose un encadrement et une règlementation du capitalisme afin de favoriser le travail au détriment de l’actionnariat et de la rente.

                                            Seuls le NPA et LO proposent une élimination du capitalisme qui serait remplacé par un communisme trotskiste.


                                          • Soi Même 12 mai 2012 21:02

                                            Croyez-le, si voulez ; si ne voulez, allez y voir.


                                          • beol2012 13 mai 2012 01:28

                                            Arrêter avec l’antisémitisme ! Les sémites sont les arabes et les hébreux. Antisémite englobe donc les deux. La bande d’avocat a donc décidé de se concentrer sur les arabes car peu de cas de condamnation pour antisémitisme à l’encontre d’arabe. D’ailleurs « arabe » ne devrait concerner que les arabes, pas les kabyles, les touaregs, les sarahouis, ....


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mai 2012 12:57

                                            Marre de voir tous ces connards de gauche ,de droite ou d’extreme centre se faire parachuter dans des provinces dont ils n’ont rien à foutre !Qu’a Hénin-Liétard on envoie un ancien mineur ou un de ses descendants au parlement,afin qu’il parle du réel !


                                            • gordon71 gordon71 12 mai 2012 13:03

                                              ceux qui ne sont pas morts de la silicose 


                                              çà doit pas faire besef

                                            • gordon71 gordon71 12 mai 2012 13:07

                                              comme on les comprends les politocards 


                                              à l’assemblée y à moins de poussières


                                            • Loatse Loatse 12 mai 2012 13:04

                                              oups faute : lire héros et non pas héro....


                                              • beol2012 13 mai 2012 01:44

                                                Relisait votre article et faîtes votre propre analyse, vous ne serez pas déçu. Quant à devenir FNUMP en lisant les « oeuvres » d’Hyppolite Taine, permettez-moi d’en douter. Par contre quand on considère l’histoire des mouvements dits de droite, on ne peut que s’interroger par le manque d’arguments autres que étrangers, rejet de l’autre. Peut-être en percevez-vous les raisons psychanalitiques ?


                                              • RBEYEUR RBEYEUR 12 mai 2012 13:27

                                                Spécialement pour la diva d’agoravox, ce trait de Camille Desmoulins lancé en novembre 1789 depuis la tribune de l’assemblée nationale constituante :

                                                « L’idolâtrie n’est permise, chez un peuple libre, que pour la vertu ! ». 


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 14:06

                                                  Rbeyeur,

                                                  C’est le cas.
                                                  Rien de plus vertueux que cet homme.
                                                  ce qui en dérange beaucoup.


                                                • focalix focalix 12 mai 2012 14:18

                                                  Si je lis bien cette citation de Camille Desmoulins, c’est la vertu qu’il faut adorer, pas la personne, fût-elle pratiquante !
                                                  Ou alors...
                                                  Ou alors Mélenchon est la vertu faite homme.
                                                  Si cela peut aider à la recherche du consensus...


                                                • Soi Même 12 mai 2012 13:36

                                                  Franchement qu’elle rigolade c’est article.

                                                  Le grand Achille de la tragèdie Grec est de retour !


                                                  • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 14:08

                                                    Soi-même :

                                                    Quand on veut être méprisant, on soigne son orthographe :

                                                    Franchement qu’elle rigolade c’est article.
                                                     ca a plus d’effet.


                                                  • Soi Même 12 mai 2012 14:12

                                                    C"la me rappel le grand combat épique quand Bernard Tapie avait maté Le Pen, 0 quel héros Mitte Au Randient se Tapis, on connaît la suite, la descente aux enfers !

                                                    A c’est vrai Mèlenchon est d’un autre acabit, il était au premier tour, comme Ulysse devant la cité de Trois, et au second tours il s’est fait adoubé par le Roi Hollande.

                                                    Il y a pas à dire un Héros, même si il y a des contradictions structurelle reste un héros, et rien de telle que de vaincre où mourir en martyre pour la bonne causse !

                                                    Le mandat de député Européen est plus lucratif que celui de Député de base en France.

                                                    Fiscalité zéro, une bonne leçon de morale des valeurs démocratique ce Mèlenchon !

                                                    Je vous dit son maître à pense c’est Tapis !


                                                  • volpa volpa 12 mai 2012 14:24

                                                    Maintenant Merluchon le héros. Nous aurons tout vu.

                                                    Que de conneries écrites par ces pseusdos intellectuels.


                                                    • Valas Valas 12 mai 2012 15:39

                                                      Tiens, le facho de service s’exprime...


                                                    • FritzTheCat FritzTheCat 12 mai 2012 14:25

                                                      Ariane Walter, je constate que vous avez replié mon commentaire puis supprimé celui ci purement et simplement.

                                                      Pour quelles raisons ?


                                                      • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 16:07

                                                        Devine, Fritz. Tu sais ce que tu as écrit.


                                                      • FritzTheCat FritzTheCat 12 mai 2012 17:46

                                                        Le repliage et la suppression de commentaires me font penser aux bonnes vielles méthodes utilisées en URSS au bon vieux temps du stalinisme, pas tellement étonnant pour une groupie de Méluche.

                                                        En tout cas, sur le fond, prétendre que Mélanchon va au combat (tel le Spartiate de l’image) et prend un risque en se présentant face à Le Pen tient d’une analyse politique au ras des pâquerettes...


                                                      • abelard 12 mai 2012 14:41

                                                        Coucou Ariane,

                                                        Encore une fois entièrement d’accord avec toi, et enchanté de la décision de JL Mélenchon d’aller porter le fer rouge dans la plaie.

                                                        C’est du courage, de la vision politique... Du panache !

                                                        Et c’est justement ce dont nous manquons dans ce monde de boutiquiers, de banquiers et d’imposteurs.

                                                        Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
                                                        Le Mensonge ?

                                                        (il frappe de son épée le vide)
                                                        Tiens, tiens !-Ha ! ha ! les Compromis,
                                                        Les Préjugés, les Lâchetés !...
                                                        Que je pactise ?
                                                        Jamais, jamais !-Ah ! te voilà, toi, la Sottise !
                                                        Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
                                                        N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
                                                        Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !
                                                        Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
                                                        Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
                                                        Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
                                                        Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
                                                        J’emporte malgré vous,

                                                        (il s’élance l’épée haute)
                                                        et c’est...
                                                        (l’épée s’échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau)

                                                        ROXANE se penchant sur lui et lui baisant le front
                                                        C’est ?...

                                                        CYRANO, rouvre les yeux, la reconnait et dit en souriant
                                                        Mon panache


                                                        RIDEAU

                                                        CYRANO DE BERGERAC Acte 5 scène 6
                                                        Edmond Rostand


                                                        • Soi Même 12 mai 2012 14:57

                                                          @ abelard, retourne au couvant, les françons te réclame !


                                                        • sisyphe sisyphe 12 mai 2012 15:39

                                                          sauf que le panache de Mélenchon, en l’occurrence, ce ’est pas celui de Cyrano, mais bien celui de Don Quichotte !

                                                          Les législatives, c’est un combat pour obtenir des députés, pas pour faire un show bravache et inutile.
                                                          Mélenchon se fera battre par MLP, et le Front de Gauche aura un député en moins (que s’il s’était présenté ailleurs) : bravo, bien joué !


                                                        • Valas Valas 12 mai 2012 15:42

                                                          Toi même ! Retournes à ta niche !  smiley


                                                        • Soi Même 12 mai 2012 16:05

                                                          @ Valas, « Jamais vieux singe ne fit belle moue. »

                                                          François Rabelais


                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 16:10

                                                          Soi-même : tu le fais exprès d’écrire « couvant » ??
                                                          Et ça veut avoir un avis sur jean-Luc Mélenchon !!


                                                        • Valas Valas 12 mai 2012 16:23

                                                          Toi même :

                                                          Il vaut mieux rire auprès d’un vieux que pleurer auprès d’un jeune

                                                          Vieux proverbe rurale dont l’auteur est une simple personne du peuple ! Ne vous en déplaise...


                                                        • Soi Même 12 mai 2012 16:33

                                                          @ valas,

                                                          Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra.« ,

                                                           »Chacun abonde en son sens.« 

                                                           »Ignorance est mère de tous les maux."


                                                        • abelard 12 mai 2012 18:12

                                                          Cher Sisyphe,

                                                          Votre argument peut se comprendre, en effet peut être un siège de moins pour le Front de Gauche...
                                                          Mais je crois que nous n’en sommes plus là. L’Europe vit en ce moment un de ces instants historiques qui décident de l’avenir de plusieurs générations.
                                                          Ce qui se passe en Grèce, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Islande, en Allemagne, en Angleterre, montre que notre univers peut basculer radicalement vers le meilleur ou le pire.

                                                          Dans cette optique JL Mélenchon devrait-il envisager sa campagne électorale comme une parade nuptiale, avec plumes dans le fondement ?
                                                          Ou s’engager de nouveau à combattre pour nos idées, à descendre dans l’arène pour affronter le taureau de la bêtise et de la haine en donnant à la joute le plus d’échos possibles en France et en Europe ?

                                                          Avez vous vu comme JL Mélenchon se fait trainer dans la boue, accusé de traitrise pour avoir appelé à battre la droite en utilisant le vote Hollande ?
                                                          L’auriez-vous imaginé ronronner dans une circonscription gagnée d’avance en se faisant traiter de « vendu allant à la soupe » ?

                                                          Non bien sûr, il a pris la seule décision honorable et utile, je n’ai pas assez de mains pour l’applaudir et il peut compter sur moi pour l’aider.

                                                          « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin ».


                                                        • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 19:02

                                                          Moi aussi, j’applaudis le panache


                                                        • sisyphe sisyphe 12 mai 2012 19:02

                                                          Par abelard (xxx.xxx.xxx.93) 12 mai 18:12

                                                          Cher Sisyphe,

                                                          Votre argument peut se comprendre, en effet peut être un siège de moins pour le Front de Gauche...
                                                          Mais je crois que nous n’en sommes plus là. L’Europe vit en ce moment un de ces instants historiques qui décident de l’avenir de plusieurs générations.
                                                          Ce qui se passe en Grèce, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Islande, en Allemagne, en Angleterre, montre que notre univers peut basculer radicalement vers le meilleur ou le pire.

                                                          Là, nous sommes entièrement d’accord.

                                                          Dans cette optique JL Mélenchon devrait-il envisager sa campagne électorale comme une parade nuptiale, avec plumes dans le fondement ?

                                                          C’est justement ce à quoi il s’engage, dans un choc frontal avec MLP : une parade ! 

                                                          Ou s’engager de nouveau à combattre pour nos idées, à descendre dans l’arène pour affronter le taureau de la bêtise et de la haine en donnant à la joute le plus d’échos possibles en France et en Europe ?

                                                          Ce sont des IDÉES et UN PROGRAMME qu’il faut défendre, pour affronter le taureau de la bêtise et de la haine ; pas un duel médiatique, qui ne fait que de la pub à l’adversaire, en se battant sur son terrain.

                                                          Avez vous vu comme JL Mélenchon se fait trainer dans la boue, accusé de traitrise pour avoir appelé à battre la droite en utilisant le vote Hollande ?

                                                          Oui ; j’ai lu ça, notamment quasiment sous la plume de l’auteur ! smiley

                                                          L’auriez-vous imaginé ronronner dans une circonscription gagnée d’avance en se faisant traiter de « vendu allant à la soupe » ?

                                                          Il ne s’agit pas de « ronronner » ; il s’agit de faire élire le maximum de députés du FdG, pour la prochaine Assemblée, quels que soient les réactions..... de la réaction...

                                                          Non bien sûr, il a pris la seule décision honorable et utile, je n’ai pas assez de mains pour l’applaudir et il peut compter sur moi pour l’aider.

                                                          Ça vous regarde. Personnellement, je n’ai pas la même conception du débat et du combat politique ; d’autant plus qu’il ne s’agit plus, ici, de la présidentielle, mais des législatives ; donc de la nécessité d’un combat COLLECTIF ; et non pas centré sur la personnalisation. Mélenchon pouvait très bien continuer à diffuser ses idées, à défendre le programme, pour l’ensemble des candidats du Front de Gauche, sans avoir à se lancer dans ce « star-ac » de la politique.

                                                          Je ne crois pas à la notion de « sauveur » ou de grand Sachem (celle-là même qu’utilise MLPen et l’extrême-droite depuis toujours) ; l’histoire a toujours montré quelles dérives dramatiques elle entraîne. Je crois à la force de l’union, au combat sur le terrain, quotidiennement, au rassemblement, à la force des idées, des programmes, aux luttes collectives.

                                                          « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin ».

                                                          Ok ; encore s’agit-il de ne pas se tromper de chemin.


                                                        • abelard 12 mai 2012 20:18

                                                          @ Sisyphe,

                                                          « Je ne crois pas à la notion de »sauveur" ou de grand Sachem (celle-là même qu’utilise MLPen et l’extrême-droite depuis toujours) ; l’histoire a toujours montré quelles dérives dramatiques elle entraîne. Je crois à la force de l’union, au combat sur le terrain, quotidiennement, au rassemblement, à la force des idées, des programmes, aux luttes collectives."

                                                          Nous sommes d’accord de façon absolue ! J’ai cessé de croire en l’homme providentiel à l’âge de trois ans, lorsque mon papa m’a renversé sur les cuisses un bol de café au lait brûlant...
                                                          L’idée du chef qu’il faut suivre et qui a raison est tout juste bonne pour des esclaves façon bas du front national.

                                                          Vous avez raison aussi de dire que les législatives sont un combat collectif. Il se trouve qu’en soutenant JL Mélenchon pour la présidentielle je ne pensais pas différemment.
                                                          Mais dans un combat collectif, il convient d’utiliser les forces de chacun pour obtenir le maximum de résultat.
                                                           JL Mélenchon est un redoutable tribun, une figure charismatique, et pour défendre NOS idées il convient que sa campagne soit médiatisée le plus largement possible.
                                                          Rien de mieux que de le voir affronter la méduse du FN, tous les médias en parleront. Et pas seulement les mange-cacas de notre presse des marchands d’armes et des banquiers, mais aussi les journaux des autres pays d’Europe.

                                                          Je comprends votre position, elle est respectable, admettez que je ne sois pas d’accord.


                                                        • zadig 12 mai 2012 15:01

                                                          Bonjour Ariane,

                                                          J’ai lu votre article, depuis j’ai un grand sourire.

                                                          Un jour j’ai rédigé un article sur la chevalerie.

                                                          Il est resté dans mes cartons.

                                                          Néanmoins en voici une des images

                                                          Ariane et son chevalier

                                                          Cordialement


                                                          • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 16:11

                                                            Merci, très gentil Zadig. Vraiment.
                                                            Postez le sur Avox votre article ! belle époque la chevalerie ! (Du moins dans nos mémoires et dans notre art !)


                                                          • zadig 12 mai 2012 16:42

                                                            A Ariane,

                                                            Content de vous voir contente  !

                                                            Encore une image

                                                            Après le combat

                                                            Méluche chez Marine

                                                            Salutations


                                                          • BOBW BOBW 12 mai 2012 21:13

                                                            C’est amusant car avec l’élimination du « monarque-oligarque » éliminé par une majorité de français malgré un«  pilonnage organisé » des médias poussées par les lobbies des banquiers en faveur des libéraux pro européens défendant Von Rompuy et « ses traités et mécanismes », nous assistons avec certains moinssages à une véritable chorale masquée des extrémistes de droite et même de certains socialistes soi-disant de gauche contre le Front de gauche qui pourrait changer la donne dans de nombreux pays européens.


                                                            Renouvelons le succés du référendum de Mastricht et  ensemble approuvons définitivement l’abolition de ce traité.
                                                            Ne lâchons rien afin de transformer l’essai aux législatives en une véritable victoire des travailleurs face aux banksters esclavagistes !...

                                                          • mortelune mortelune 12 mai 2012 15:10

                                                            Très bel article qui remet un peu en place les pièces du jeu d’échec qui se joue en ce moment sur la scène politique européenne. L’extrème droite montre le bout de son nez au grand bénéfice de l’aristocratie. La stratégie des ’nouveaux riches’ dont fait parti la famille lepen est de se trouver une place honorable et d’être adoubés et enfin reconnus par les notables, les nantis, l’élite de la nation. 


                                                            Le peuple ? il est le pion de l’échiquier. Il ne sert qu’à se faire prendre et protéger la dame MLP, et le roi JM Lepen. 
                                                            Qui est en face du plateau ? 
                                                            Sarko ne joue pas, il est déjà un nanti qui n’aime pas perdre. Il regarde le jeu d’un sourire hypocrite en espérant que MLP l’emporte. Pour cela il se risquera à l’aider si besoin.
                                                            Hollande ? Il se contente de compter les heures qui le séparent de son hypothétique prochain mandat.
                                                            Melenchon ? Oui c’est lui. Il va essayer de jouer contre MLP. Il est meilleur stratège que MLP mais cette dernière sait charmer les imbéciles qui n’en demandent pas tant (on se demande pourquoi).

                                                            Bref ! le match engagé par Melenchon va plaire aux gens qui aiment les films de guerres à grands spectacles. S’il gagne nous saurons qu’en France il y a au moins un Homme qui a des ’c....’. 

                                                            • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 16:15

                                                              Merci Morte Lune : oui vraiment un Homme avec une belle décision et encore, pour lui, de longues et belles heures à expliquer et à convaincre.
                                                              Tellement différent de toute la politique à laquelle nous sommes habitués.

                                                              Cette gauche là monte de tous les côtés en Europe. Nous sommes avec elle.
                                                              Qunad nos ennemis seront-ils obligés de tomber le masque et de paraître pour ce qu’ils sont : une dictature mafieuse ?


                                                            • JP94 12 mai 2012 17:37

                                                              Juste un petit commentaire comme on parle d’Echecs :
                                                              « Le pion est l’âme des échecs » , Philidor ( le grand champion du temps de Diderot )
                                                              En effet ... Le pion peut capturer un Roi ... la structure de pions est fondamentale aux Echecs ...

                                                              Si vous lisez « mon système » de Nimzovitch , vous retrouverez cette analogie profonde du jeu comme reflet de la société ...

                                                              En allemand , le pion est un Bauer ( paysan ) et Nimzovitch ne se prive pas d’ironiser sur ces rois trouillards qui attendent que les autres s’entretuent ... un bouquin génial et désopilant

                                                              Mais revenons-en au pion . C’est à la veille de la Révolution Française que Philidor conçut le rôle fondamental , du pion , la pièce minorée ... il y a une histoire des pièces au jeu d’échecs ..
                                                              Dans le jeu de l’époque romantique , on y allait avec panache , et risque ... et puis on s’est aperçu qu’il fallait penser autrement .
                                                              Le basculement opéré au début du 20ème siècle a vu triompher une nouvelle façon de penser les coups .
                                                              En un sens le FG propose aussi une autre façon de penser le politique , où le pion est le centre de décision .

                                                              D’ailleurs , le bouquin de Nimzovitch , qui décrit une sorte de lutte des classes sur l’échiquier , date de la veille d’autres révolutions , celles du 20ème siècle .

                                                              Le but du jeu n’est-il pas d’abattre ( maty ) un roi ( sheik ou shah ) ?


                                                            • mortelune mortelune 12 mai 2012 15:54

                                                              LePen fait de la lèche à l’UMP ? Mais pas du tout c’est le contraire. Si vous ne savez pas lire vous devez retourner à l’école mon ami. LePen veut se faire une place de choix dans l’aristocratie est évident. Lavez vos yeux il est pas trop tard smiley

                                                              Qui vous a parlé de connivence entre Hollande et Melenchon sur cette députation ?
                                                              Pour le jardinage je n’ai pas attendu votre conseil, j’en fait régulièrement et vous devriez en faire un peu vous aussi, car vous semblez confondre les poireaux et les choux et prendre vos désirs pour des réalités.

                                                            • Al West 12 mai 2012 16:15

                                                              Evitez le second degre julius, trop subtil ici.


                                                            • Ariane Walter Ariane Walter 12 mai 2012 16:19

                                                              C’est vrai que la clique FN est très subtile !!!

                                                              Un plaisir de lire leurs vulgarités.
                                                              n’en mettez pas trop si vous voyez ce que je veux dire.
                                                              mais il est vrai que Mortelune par ce qu’elle s’exprime bien et argumente ne peut être pour vous qu’insupportable.


                                                            • abelard 12 mai 2012 18:24

                                                              Mais mon pauvre Julius32, quel genre d’arguments faut-il développer face à des gens qui criaillent sur tous les tons : Mort aux banksters ! Patrie ! Nation ! Peuple !...

                                                              ... Et qui le jour du deuxième tour vont à genoux, balbutiant des pater noster, apporter leurs voix au pire ennemi du peuple, au vendeur de la Patrie aux intérêts anglo-saxons, à celui qui se met au garde à vous dés qu’il entend parler américain ?

                                                              Pour discuter, il faut de part et d’autre un peu de cohérence, un minimum d’intelligence... Quand ce sera le cas du FN, vous me ferez signe.


                                                            • abelard 12 mai 2012 20:23

                                                              @ Julius juliuch juluche et autres jules...

                                                              Pauvres types, plus de 51% des débiles qui votent pour votre parti sont allés se prosterner devant l’idole de la finance, l’ami des banquiers, et le copain à Johnny qui planque son pognon en Suisse...

                                                              Vous êtes juste ridicules.


                                                            • Cigogne67 12 mai 2012 15:26

                                                              Mais il est où le grand mélenchon ?

                                                              le bruit, la fureur, le tumulte et le fracas ?

                                                              il est où celui qui devait renverser l’ordre des choses ?

                                                              ben, il passe le balai pour le compte du ps

                                                              les électeurs ont bien compris que mélenchon n’était qu’une illusion

                                                               


                                                              • mortelune mortelune 12 mai 2012 15:57

                                                                « les électeurs ont bien compris que mélenchon n’était qu’une illusion »

                                                                Comment voulez-vous qu’il y est une illusion ? Melenchon n’est pas un magicien et vous vous semblez être assez bon client des marchants de réalités à deux balles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès