• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon, les institutions et la souveraineté

Mélenchon, les institutions et la souveraineté

JPEG

J'ai lu ce texte de Jacques Sapir, sur la situation politique de notre pays et je voudrais l'adresser tout particulièrement à tous ceux qui, depuis quatre ans font le reproche, rédhibitoire, à Mélenchon d'être le suppôt ou la voiture balai du PS.

Bien évidemment, ceux qui affirment une telle chose, n'ont sans aucun doute guère suivi les dernières élections présidentielles et législatives.

Il est très clair pourtant, et depuis longtemps, que la gauche molle, ou droite complexée, n'a comme ennemi que la gauche. Certes, le NPA ou LO, se plaçant hors d'état de nuire au cours des élections, ne reçoivent guère de flèches ; mais le cas de Mélenchon est différent ; respectueux des urnes, socialiste depuis toujours, ayant cru au PS pendant longtemps, enfin cru que ce parti était réformable de l'intérieur, il s'est avisé de le quitter quand trop fut trop.

Dans un premier temps, il fut enclin à ne pas le prendre pour un ennemi, y cherchant acolytes sur sa gauche, mais il a vite déchanté.

Dans son union de la gauche, avec le PC, volontariste il s'est escrimé à tempérer, puis, après les dernières élections le F de G se disloquant, jouant son va-tout, il a rompu.

Nous en sommes là. Cet article, sans passion, sans débordements, est une photographie de notre situation actuelle. Je vous en souhaite bonne lecture.

 

« Mélenchon, les institutions et la souveraineté

par Jacques Sapir · 21 juin 2016

La montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon dans différents sondages est l’indice d’une évolution de l’opinion. Plusieurs de ces derniers le donnent faisant jeu égal avec le Président en exercice, François Hollande, voire le dépassant dans certains. Bien sûr, tout ceci n’est qu’indices. On sait trop la fragilité de ces sondages à 11 mois de l’élection. Mais, ces indices sont concordant avec la chute de la popularité du Président qui le met à un niveau jamais atteint sous la Vème République et qui le contraint a accepter le principe d’une primaire, geste inouï, et pour tout dire humiliant, pour un président en exercice. La possibilité qu’au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, Mélenchon dépasse Hollande est désormais à envisager. Ceci constituerait un événement majeur dont les conséquences à court et à long terme seraient considérables. D’ores et déjà cette possibilité neutralise l’argument du « vote utile » pour le candidat du P « S », voire le fait jouer en faveur de Mélenchon.

Bien entendu, Mélenchon attire la haine des « socialistes de gouvernement » (deux mensonges pour le prix d’un car ils ne sont ni socialistes ni capables de gouverner), de leurs alliés et de leurs supplétifs, comme le paratonnerre attire la foudre. Le vomi s’étale dans les colonnes de l’Obs, normalisé comme le fut Prague après 1968, ou de sa succursale pour bobo startupisés, Challenges. De même, l’attaque haineuse de Cohn-Bendit, qui peut être parfois drôle et plus rarement pertinent, est révélatrice de la panique qui saisit le camp des biens pensants. L’important est ailleurs. Mélenchon doit faire face à ses propres contradictions. Il a, peut-être, rendez-vous avec l’histoire. La manière dont il fera face à ses contradictions sera décisive pour déterminer si sa montée dans les sondages est appelée à s’amplifier ou si elle ne fait que traduire un instant particulier.

 

Les attentes aujourd’hui

Il faut rappeler les données du problème. En décembre dernier, aux élections régionales, on avait pu constater l’échec du Front de Gauche et même le délitement de ce Front. Entre les partisans de Mélenchon et la direction du PCF, rien n’allait plus. Mélenchon courrait le risque de se voir enfermer dans la mécanique d’une « primaire » dont l’objectif, évident, était de faire place nette à une candidature de François Hollande tout en permettant au PCF de se trouver un prétexte pour se rallier, sous couvert de démocratie mais en réalité à des fins purement alimentaires.

La décision de Jean-Luc Mélenchon de renverser la table de l’ignoble festin que l’on préparait dans les arrières cuisines où se mijote la soupe politicienne a été salutaire. On l’a signalée et applaudie dans ce carnet[1]. Cette décision a mis au jour les divisions tant au sein du PCF que dans la gauche « socialiste ». Les ralliements à la démarche de Mélenchon furent nombreux et significatifs. Cette décision correspondait aussi à la logique intime des institutions. Tel n’était pas le moins surprenant des constats que l’on pouvait faire. Par son geste, il se donnait un personnage gaullien. Pour qui prétend vouloir abolir la « monarchie présidentielle », ce n’est pas un petit paradoxe. La candidature de Mélenchon réintroduisait alors un élément de politique charismatique, ce qui correspondait aux attentes d’une partie des électeurs dans la situation actuelle, dont j’ai écrit qu’elle correspondait à un « moment souverainiste ». Ce moment, dont l’état d’urgence fut un symbole, implique une action « exceptionnelle ». C’est cela qui en fait un « moment souverainiste » car est souverain qui décide de et dans la situation exceptionnelle[2]. Et, ce cheval du souverainisme, Mélenchon l’a enfourché. Que l’on réécoute ses déclarations lors de l’émission Des paroles et des actes pour s’en convaincre.

Aujourd’hui, alors que la France s’enfonce dans la crise politique et que le gouvernement s’entête à vouloir imposer une politique minoritaire, Mélenchon apparaît celui qui, à gauche, est le mieux placé pour répondre aux attentes issues de la situation.

 

Crise politique et moment souverainiste

Car, jamais depuis des dizaines d’années, la situation n’a été aussi pesante et aussi grave. Le choc des attentats de novembre ne s’est pas dissipé. La tuerie de Magnanville est là pour nous le rappeler. Mais, à ce choc est venu s’ajouter un mouvement social de grande ampleur. Le rejet, majoritaire dans la population, de la loi El Khomri, n’a d‘égale que l’obstination du gouvernement à imposer cette loi inique, dont chacun sait qu’elle correspond à un projet étranger, issu de l’Union européenne. Cette loi n’est que la traduction dans le droit français de mesures inspirées et appliquées hors de nos frontières. Et le fait qu’aujourd’hui chaque événement social mette en évidence la question de la souveraineté nous confirme que nous sommes toujours dans ce moment souverainiste que j’ai décrit dans un récent livre[3].

Le point qui doit retenir notre attention est qu’en maintenant ce projet de loi envers et contre l’opposition de la majorité de la population, ce gouvernement prend la décision consciente de diviser gravement le pays, de dresser les français contre l’Etat, d’opposer les travailleurs aux forces de l’ordre alors que face à la menace terroriste l’unité de la Nation est plus que jamais nécessaire. A cet égard, les tentatives du pouvoir de faire interdire les prochaines manifestations contre la loi El Khomri prennent la dimension d’une tragique provocation. On ne sait alors ce qu’il convient de plus stigmatiser : l’irresponsabilité d’une politique dont les conséquences peuvent à tout moment se révéler criminelles ou un gouvernement « hors sol » qui agit, dans les faits, comme un agent de l’étranger.

Il n’est donc pas surprenant que les côtes de popularité du Président comme du Premier-ministre atteignent aujourd’hui les abysses et les sondeurs seront bientôt contraints d’user de bathyscaphes. Et il n’est pas non plus surprenant que la panique gagne cette équipe gouvernementale dont les plus intelligents comprennent ce qui les attend. Ce qui se prépare n’est pas seulement une défaite électorale majeure. C’est une délégitimation radicale dont la logique ultime sera un éclatement du P « S ». François Hollande se voulait l’héritier de Mitterrand ; il n’est que la pale copie de Guy Mollet. Mitterrand avait fondé le P « S » et Hollande (certes bien aidé par Manuel Valls) en est en réalité le fossoyeur. Le P « S » sera renvoyé aux enfers politiques comme le fut en son temps la SFIO agonisante.

 

 Manœuvres et basse politique

Les tentatives de manœuvres politiciennes auxquelles se livre ce gouvernement aux abois sont à la mesure de sa myopie et de son incompétence. Après avoir tenté de susciter des candidatures de division pour affaiblir Jean-Luc Mélenchon, il en est réduit à espérer celle de Nicolas Hulot. Il est vrai que ce dernier pourrait rassembler sur son nom une bonne part du vote écologique, déçu par ce gouvernement et écoeurés par le comportement des dirigeants d’EELV qui sont passés du statut de Verts à celui de politiciens blettes sans jamais être murs. Mais il est vrai aussi qu’une campagne l’obligerait à faire la lumière sur certaines de ces sources de financement. Il n’est pas dit qu’il prenne, en fin de compte, plus de voix à Mélenchon qu’à Hollande.

L’épisode Macron se termine. La bulle se dégonfle, ce qui est bien le moins pour un ancien banquier d‘affaires. Le personnage se voyait en capitaine et se révèle incapable de résister à un œuf. Il se croyait taillé dans le fer de l’armure de Jeanne d’Arc, dont il tenta sans vergogne de capter l’héritage, et il n’est en réalité qu’une rose fleur éphémère, morte au matin. La confusion entre les deux en dit long sur l’intelligence de son parrain politique, le secrétaire général de l’Elysée.

Mais, la dernière en date de ces manœuvres est bien le ralliement de François Hollande au principe de la Primaire. L’habileté n’est que d’apparence. Assurément, il se donne une image « démocratique » que démentent tous ses gestes politiques. Assurément, il oblige ses adversaires de la « gauche » du P « S » à se démasquer et à devoir, le cas échéant, le soutenir un fois désigné. C’est en fait la même manœuvre qui avait été tentée contre Mélenchon et que l’on recycle cette fois contre Arnaud Montebourg et quelques autres.

On le voit, rien n’est digne, rien n’est à la hauteur des enjeux, rien ne montre que l’on ait compris les dangers de la situation actuelle. C’est malin mais ce n’est pas intelligent. Hollande doit se comporter en Président et il réagit en premier secrétaire. Cela dit tout de l’inaptitude de l’homme.

 

Mélenchon au pied du mur

Mélenchon peut-il se hisser à la hauteur de ces mêmes enjeux ? Deux questions seront ici décisives. La première est bien entendu la question des institutions. Que la question se pose est une évidence, et il faut savoir gré à Mélenchon de le dire et d’en faire un point important de sa campagne. Les différentes réformes constitutionnelles de ces vingt dernières années ont déséquilibré la Vème République. L’introduction en son sein de dispositifs issus de l’Union européenne, parce qu’ils sont attentatoires à la souveraineté, en affaiblit gravement la légitimité. L’écriture d’une nouvelle Constitution s’impose. Mais, il n’est pas sur que les propositions portées par Mélenchon apportent de véritables remèdes aux maux dont nous souffrons. Proposer l’élection d’une Assemblée Constituante au milieu de la crise que nous connaissons n’a de sens que si cette assemblée concentre entre ses mains tous les pouvoirs sur la base d’une déclaration de nullité de la Constitution actuelle. Le modèle, il faut le dire clairement, c’est celui de la Révolution, c’est 1793. Peut-être en sommes nous là. Mais alors, dire comme l’a fait Mélenchon : « Je voudrais être le dernier président de la Ve République et rentrer chez moi sitôt qu’une Assemblée constituante, élue pour changer de fond en comble la Constitution, ait aboli la monarchie présidentielle et restauré le pouvoir de l’initiative populaire » n’a pas de sens.

Des décisions lourdes de conséquences devront être prises, sur l’Euro, sur l’Union européenne mais aussi concernant notre position dans les relations internationales. Il faut tirer toutes les conclusions du constat du « moment souverainiste » que nous vivons actuellement.

Il faudra donc le faire en même temps que l’on réécrira la Constitution. Croire que la personne qui aura mis en branle cette révolution, car pour le coup cela en sera une, puisse s’en retourner chez elle paisiblement est un rêve. Ce qui attend Mélenchon n’est pas le sort de Cincinnatus mais celui des héros des Dieux ont soif d’Anatole France. Ou alors, il doit rester dans le cadre de ce qu’il appelle la « monarchie présidentielle », quitte à user de l’ensemble des dispositifs exceptionnels pour mettre en œuvre les réformes qui s’imposent.

Admettons alors que Mélenchon comprenne et assume ce que serait alors son destin, est-il bien entouré pour l’accomplir ? On constate tous les jours que les autres responsables du Parti de Gauche ne tiennent pas, et en particulier sur la souveraineté, le même discours que lui. Ce ne serait certes pas la première fois qu’un dirigeant se trouve ainsi en décalage avec ses troupes. Mais, le problème posé est de savoir comment se résout ce décalage. Le dirigeant se plie-t-il à la volonté de ses troupes ou, ouvrant le jeu des alliances, élargit-il sa base de légitimité. Autrement dit, la posture adoptée par Mélenchon et sa stratégie affichée sont contradictoires avec le sectarisme qui caractérise sur bien des points le Parti de Gauche et, dans une moindre mesure, Mélenchon lui même. La question se pose donc de savoir s’il est capable de faire l’équivalent du discours de la « main tendue » prononcé par Maurice Thorez en 1936 et où le dirigeant communiste s’adressait non seulement aux catholiques mais aussi aux « volontaires nationaux », c’est à dire aux militants et sympathisants des Croix de Feu[4].

 

Souveraineté, démocratie, laïcité

On doit le rappeler, nous vivons aujourd’hui une situation grave, car le cœur même de nos institutions est mis en cause, une situation dangereuse, car nous sommes confrontés non seulement à la menace djihadiste mais aussi à une politique gouvernementale qui divise profondément la société française et qui de par son caractère minoritaire engendre une montée dans la violence, une situation enfin exceptionnelle car l’avenir du pays est en jeu. Cette accumulation de facteurs de crises appelle donc à des mesures exceptionnelles, qui impliquent un véritable renouveau.

Les forces de ce renouveau sont aujourd’hui divisées, ce qui correspond à l’histoire des forces politiques dans notre pays. Cette division, pour légitime qu’elle puisse être, est cependant le principal danger pour le renouveau politique et social du pays car l’adversaire, quoi que minoritaire, est quant à lui bien uni. Il convient donc de penser sur quelles bases des forces marchant séparément peuvent frapper ensemble. Le mouvement social contre la loi El Khomri peut nous mettre sur la voie. Il montre l’urgence de redonner la parole au peuple.

L’impératif démocratique est une des leçons du mouvement social qu’il nous faut retenir. Mais, ce mouvement montre bien que la démocratie n’a de sens que si elle se fonde sur le principe de Souveraineté. La démocratie n’a de sens que si elle débouche sur des décisions souveraines. C’est en particulier le cas sur la hiérarchie des normes. La lutte pour la souveraineté est donc primordiale. La souveraineté implique alors que les moyens d’action du gouvernement soient rétablis dans leur plénitude. Mais, tant la mise en œuvre de la souveraineté que l’exercice de la démocratie exigent à leur tour que le peuple ne soit pas artificiellement divisé en communautés ethniques ou religieuses. Ceci fonde l’importance du principe de laïcité. C’est donc sur ce tryptique, Souveraineté, Démocratie et Laïcité, qu’il convient aujourd’hui de se rassembler.

 

[1] Voir : Sapir J. « Mélenchon Candidat ? », http://russeurope.hypotheses.org/4704 et « Mélenchon et l’imbroglio », http://russeurope.hypotheses.org/4526

[2] Schmitt C., Théologie politique, Paris, Gallimard, 1988, p. 16.

[3] Sapir J., Souveraineté, Démocratie, Laïcité, Paris, Michalon, 2016.

[4] On relira à ce propos avec profit l’article de Michel Winock, « Retour sur le fascisme français : La Rocque et les Croix-de-Feu », in Vingtième Siècle, n°90, avril-juin 2006. »

 

Tiré du blog de Jacques Sapir, Carnet RussEurope

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

206 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 24 juin 2016 09:20

    Bonjour, Alinea

    Très bon texte de Sapir : son réquisitoire contre Hollande et le gouvernement est frappé au coin du bon sens.

    Quant au regard qu’il porte sur Mélenchon, il me paraît plutôt juste, bien que je ne comprenne pas sa réserve sur la mise en retrait d’un JLM qui serait parvenu à mettre sur pied une nouvelle Constitution : la grandeur d’un homme d’Etat n’est-elle pas de s’effacer lorsqu’il a jeté le bases d’un système respectueux des attentes de son peuple ?

    Pas d’accord en revanche sur le « souverainisme ». Cette notion me semble dépassée dans l’acception que lui donne Sapir, le souverainisme que j’appelle de mes vœux étant partagé entre la nation française et une Union Européenne tendant vers un modèle fédéral concentrant des pouvoirs régaliens supranationaux. Bien que je me sache très minoritaire sur ce dernier point, j’assume ! smiley 


    • Fergus Fergus 24 juin 2016 09:44

      Bonjour, covadonga*722

      Vous faites un procès d’intention à Mélenchon.

      Certes, il a été un apparatchik du PS. Certes, il n’a pas démontré une grande énergie pour transformer la politique du gouvernement lorsqu’il a été un très discret ministre du Commerce Extérieur de Jospin. Mais l’homme a manifestement pris conscience de la droitisation inéluctable de son ex-parti et de sa rupture avec les valeurs socialistes. D’où son départ et son engagement dans un projet de gauche véritable.

      Ce faisant, Mélenchon a changé, et le présenter comme un supplétif hypocrite du PS n’a plus de sens, les idées qu’il défend le démontrent clairement. Il reste à Mélenchon à effectuer un travail sur lui-même pour canaliser son tempérament afin de privilégier le discours pédagogique en direction des classes populaires au pugilat avec des journalistes provocateurs.


    • alinea alinea 24 juin 2016 10:03

      @Fergus
      Dire « je rentre chez moi » me semble être surtout porteur du sens : j’ai une idée à porter, un projet à réaliser, je ne cherche pas les ors de la royauté. Il pourra bien tenir cinq ans dans le nouveau rôle de Président que lui donnera la Constitution !
      Sinon, je ne vois pas en quoi avoir été apparatchik du PS est une tare ; en 81 on n’avait pas craché dessus et les hommes qui font de la politique appartiennent toujours à un courant d’idées, non ? ( je sais que je réponds pour en dessous !!)


    • Fergus Fergus 24 juin 2016 11:12

      @ alinea

      Je suis d’accord avec toi sur le rôle que souhaiterait jouer Mélenchon.

      Pour ce qui est de l’ex-apparatchik Mélenchon, je suis plus critique dans la mesure où le PS avait démontré depuis longtemps qu’il était sur une orbite social-démocrate à tendance possiblement social-libérale comme cela a été démontré sous ce quinquennat-ci.

      Plutôt mou et falot sous Jospin, Mélenchon a évolué. Il était temps, mais il a eu le mérite de conduire cette démarche de rupture pour se mettre en conformité avec ses aspirations profondes. 


    • alinea alinea 24 juin 2016 11:21

      @Fergus
      Il aurait dû quitter le PS en 2005 ; il a mis trois ans, j’arrive à comprendre ça !!


    • Fergus Fergus 24 juin 2016 15:06

      @ alinea

      En effet, il aurait dû quitter le PS en 2005, et sans doute même dès 2002 après que son portefeuille ait été supprimé.

      Je profite de ce commentaire pour rectifier une erreur : Mélenchon n’a pas été ministre du Commerce extérieur comme je l’ai écrit par erreur ci-dessus sans même l’excuse d’avoir bu de chouchen, mais ministre délégué à l’Enseignement supérieur.


    • petit gibus 24 juin 2016 16:03
      @Fergus

      « la grandeur d’un homme d’Etat n’est-elle pas de s’effacer lorsqu’il a jeté le bases d’un système respectueux des attentes de son peuple ? »

       là tu en demande un peu trop aux politiques actuels

      Mélenchon malgré sa grande gueule inaugurait-il
      une espèce inédite de nouvel homme politique ? ? ?

      Quant au « souverainisme »
      pour grignoter quelques pourcentage de voix
      ne faut il pas glisser quelque peu sur la pente savonneuse
      du poil de la bête ?

      la démagogie en politique est une condition de réussite
      qui tiendra toujours le haut du pavé
      la faute n’en revient elle pas au peuple ?


    • Alren Alren 24 juin 2016 16:10

      @Fergus

      Jean-Luc Mélenchon n’a pas été ministre de l’enseignement supérieur mais de l’enseignement technique.

      Un poste où il a pris conscience du délaissement où se trouvait (ou se trouve) une filière méprisée par la bourgeoisie et les classes diplômées car elle conduit à des formations courtes et surtout des professions de subordination : le technicien, aussi compétent soit-il est sous les ordres de l’ingénieur.

      Il a dû réaliser aussi qu’être membre d’un gouvernement Jospin aussi timoré, convaincu au fond que le capitalisme avait gagné définitivement et laissant, suprême lâcheté, aux chefs d’établissement la responsabilité d’interdire l’entrée de leur collège ou lycée aux filles voilées, ne lui laissait pas beaucoup de latitude ni de moyens pour redonner sa place vitale à l’enseignement technique, au contraire de ce qui se faisait en Allemagne ou au Japon.


    • alinea alinea 24 juin 2016 16:19

      @Alren
      Ça n’existe plus maintenant, l’enseignement technique !


    • petit gibus 24 juin 2016 16:27
      @petit gibus

      erreur de ma part
      cet espèce inédite a déjà existé
      en la personne de « pépé Mujica » en Uruguay

      Il n’a bien sur pas fait la une de beaucoup de média smiley

    • Alren Alren 24 juin 2016 16:31

      @alinea

      Désolé, je ne vois pas l’humour ...


    • Alren Alren 24 juin 2016 16:40

      @covadonga*722

      Tout le monde doit bien comprendre que le mot russe « apparatchik » est réservé aux seuls politiciens professionnels du parti communiste, et à la rigueur du parti socialiste !

      En aucun cas, je dis bien en aucun cas, les centristes et les leaders des partis de droite ne sauraient l’être, eux qui ne pensent qu’au bien public et jamais à faire une fortune personnelle de par leur appartenance à un parti.

      Mettez-vous bien ça dans la tête !


    • Alren Alren 24 juin 2016 16:53

      @Fergus

      Après l’abolition de la royauté et de l’empire, il ne reste qu’un seul souverain en France : le peuple.

      Le souverainisme consiste donc à ce que l’organisation sociale, par les lois, émanent du peuple (référendums) ou, à la rigueur, de ses représentants, élus au suffrage universel direct.

      Un pouvoir « fédéral » européen est en contradiction avec ce principe sauf si un parlement européen élu au suffrage universel et reste autonome de l’exécutif européen comme le veut le principe de séparation des pouvoirs.

      Le problème, c’est que si l’on maintient le parlement nationale de chaque pays et que l’un d’eux (ou plusieurs) est en opposition avec les lois votées par le parlement européen, quelle lois seront appliquées ? Les nationales ou les européennes ?


    • Croa Croa 25 juin 2016 00:04

      À alinea « Ça n’existe plus maintenant, l’enseignement technique ! »
      *
      Où t’as vue ça ?  smiley


    • alinea alinea 25 juin 2016 00:12

      @Croa
      Il y a eu d’énormes restrictions de budget, on a focalisé sur l’apprentissage dès quatorze ans ; bien sûr qu’il en reste, mais réduit à peau de chagrin.


    • 59jeannot 25 juin 2016 08:15

      @Fergus
      JLM a été ministre délégué à l’enseignement professionnel ; d’ailleurs apprécié par les professeurs.
      A ce sujet, le medef se plaint de la non formation des ouvriers et techniciens, mais sous son quinquennat Sarkozy a fermé 63 lycées professionnels.


    • Fergus Fergus 25 juin 2016 09:53

      Bonjour, Alren

      « Un pouvoir « fédéral » européen est en contradiction avec ce principe sauf si un parlement européen élu au suffrage universel et reste autonome de l’exécutif européen comme le veut le principe de séparation des pouvoirs. »

      L’UE réformée devrait, d’une part, tendre vers une primauté du pouvoir parlementaire relativement à la Commission, d’autre part, donner au Parlement un pouvoir de propositions de loi actuellement quasiment inexistant, les initiatives en la matière étant la prérogative de la Commission, composée de membres non élus.

      En outre, la composition de la Commission devrait être validée par le Parlement dont le poids n’est actuellement que consultatif, la décision revenant au Conseil Européen.

      Pour ce qui est de la dualité parlement européen-parlements nationaux dans un cadre fédéral, tout est dans la définition claire des attributions de l’un et des autres. Cela fonctionne très bien en Suisse avec les Cantons, et aux USA avec les Etats membres de l’Union. 

      Une chose est claire : il ne peut y avoir d’avenir florissant pour aucun pays européen hors d’une structure supranationale de taille et de puissance capables de rivaliser dans un contexte mondialisé avec les grands blocs économiques existants ou émergents.


    • HELIOS HELIOS 25 juin 2016 10:14

      @Fergus
      ... je ne voulais pas intervenir, mais en examinant le contexte général... je vous fait ce petit commentaire :


      Melanchon, quel que soit le bien qu’on puisse en penser, s’assoit sur la souveraineté de notre pays... et sans souveraineté il n’y a ni liberté de choix, ni liberté tout court pour un pays.
      A moins d’abandonner -lachement- ce que j’appelle « la France » il n’est pas possible de penser souveraineté AVANT de penser à une quelconque organisation politique.

      En terme politiques et professionnels de la chose publique, c’est le résultat qui compte car on parle ici de nation... et ne croyons pas qu’une nation soit éternelle dans les conditions actuelles.

      Melanchon comme tous les autres ont bien constaté que la division plus ou moins artificielle permise par le mécanisme des partis politiques, si elle est satisfaisante pour les petits égos est catastrophique pour le bien d’un pays qui ne fait que suivre la minorité la plus puissante.... et Melanchon, je lui fais peut etre ici un procés d’intention, mais il continue a jouer pour des idées nobles certes, mais inefficaces en terme de souveraineté et d’intérêt général.

      Sapir, comme les autres peuvent crier haut et fort leurs convictions... ; quand il faut déboucher les toilettes, il faut mettre les mains dans la merde !

      Sans vous dire où je vois de la merde, la seule chose que je peux vous dire, c’est que pour récupérer notre existence en tant qu’état, notre pouvoir d’action sur le milieu dans lequel nous existons et notre contribution a la civilisation a laquelle nous appartenons, il faut que cet etat français puisse agir comme un etat souverain.
      Pour que cela se fasse, il faut que toutes les forces et les ressources de ceux qui contestent la soumission se réunissent pour chasser la minorité agissante parce que puissante de la confiscation des droits de ceux qui sont divisés.

      Tout cela, comme préambule, pour arriver a la nécessaire alliance, conjoncturelle et bien comprise, des forces de libération (oui, c’est un grand mot, mais il est necessaire) dont les sensibilités les plus a gauches, comme les plus a droites le manifestent. A la libération justement, personne n’a rejeté l’alliance qui a permit a la France de renaitre... Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore sorti de la guerre mais pour y arriver il faut au minimum un cessation des hostilités entre ceux qui concourent au même but.

      En clair et finalement, Melanchon doit cesser de rejeter 15 millions de francais qui sont nécessaires a cette libération, Melanchon doit, pour le minimum cesser d’accuser le FN, comme tous les autres français désireux de redonner a la France sa souveraineté. On ne lui demande pas d’adhérer, on lui demande pour le moins de ne pas combattre ces français là qui ont le même objectif que lui, il sera bien temps, plus tard de le faire.

      Ce faisant, il démontrera que l’intérêt de notre pays passe avant ses ambitions personnelles.

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 juin 2016 10:22

      @Fergus
      MELUCH PRESIDENT ET MONTEBOURG 1ER MINISTRE

      ON PEUT LE FAIRE surtout si une grande partie des abstentionnistes se bouge pour faire son DEVOIR

      LE PETIT PS est cuit le socialiste francais est la risée des gauches

      PS DEGAGEZ avant que les sans culottes sans dents bonnets rouges et phrygiens vous foutent dehors AVEC UN GRAND COUP DE PIED DANS LE « CUL » menteurs hypocrites boboisés "

      RV EN SEPTEMBRE AVEC LE PEUPLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • chantecler chantecler 25 juin 2016 10:29

      @Fergus
      Bonjour ,
      Tu est plein de certitudes :
      "Une chose est claire : il ne peut y avoir d’avenir florissant pour aucun pays européen hors d’une structure supranationale de taille et de puissance capables de rivaliser dans un contexte mondialisé avec les grands blocs économiques existants ou émergents.« 
      Il est possible de faire de la coopération économique inter états sans avoir une structure centralisée supranationale dite européenne .
      D’ailleurs il faudrait définir le cadre géographique de cette structure : l’élargissement à l’infini , comme ça a été fait depuis 36 ans ( je me base sur l’effondrement de l’URSS avec sa dé satellisation » ) jusqu’à aujourd’hui ,plus la "mondialisation , c’est à dire la mise en concurrence de tous contre tous , empêchent toute réforme de structures , toute homogénéisation : ça s’appelle course en avant .
      Qui a la main mise sur ladite structure , qui la pilote réellement , c’est flou, caché mais nous commençons à nous en douter , même si les dirigeants nous prennent pour des mineurs , ou des idiots ?
      C’est pas un lézard , ça devient un marécage à crocodiles.
      Comme tu l’indiques l’organisation de l’ UE est tout sauf démocratique .
      Des technostructures , des oligarchies , des multinationales , et des super états , en ont pris le contrôle .
      Et développent un libéralisme toujours plus agressif , gourmand, destructeur , toujours plus violent , pour les populations .
      Evidemment je ne parle pas ici des élites .
      Et se fichent (de l’avis )des citoyens .
      Avec une pression médiatique , politique , pour ne pas dire propagande ,qui consiste à leur faire entrer dans le crâne qu’il n’y a pas d’autre possibilité .
      Je ne parle pas d’alternative .
      De la façon dont les choses ont été goupillées , c’est cuit .
      Les remous , les hystéries ,la violence des réactions , engendrés hier par le Brexit sont plus que fortement parlants , signifiants : on se croirait revenus en 2005 avec le débat sur le TCE ...
      Sauf que de l’eau a coulé sous les ponts et il me semble difficile de garder quelques illusions concernant la grande majorité .
      Aucune réforme n’est possible :
      Ceux qui ont pris cette UE en otage , l’ont peaufinée , ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis et qui leur rapportent tant . D’ailleurs ils sont au delà du doute .
      C’est une pompe à détourner , concentrer les richesses, l’argent .
      Pas plus que les bourgeoisies et les oligarchies , dominantes , vont arrêter spontanément leur emprise malfaisante et perverse , ni renoncer au moindre de leurs privilèges ...
      Je crains fortement que cette Europe là ne soit complètement irréformable .
      Et tout a été fait pour qu’il en soit ainsi .
      C’est verrouillé sur plusieurs niveaux .
      Accident de l’histoire ?
      Ou course à un totalitarisme libéral cette fois , ce qui peut sembler paradoxal dans les définitions , mais qui colle tout à fait à la présente réalité ...


    • Alren Alren 25 juin 2016 10:34

      @Fergus

      Bonjour Fergus,

      L’UE réformée devrait, d’une part, tendre vers une primauté du pouvoir parlementaire relativement à la Commission

      J’aime beaucoup le conditionnel : ni les membres actuels de la Commission ni le gouvernement allemand de grande coalition comprenant les chrétiens démocrates et les « socialistes » (façon Macron) et donc au pouvoir en Allemagne pour longtemps encore, n’accepteront jamais qu’un parlement élu au suffrage universel légifère de manière autonome ! Car ils savent trop bien que les décisions qu’elle prend de toujours plus de baisse du pouvoir d’achat des travailleurs et toujours plus de souffrances au travail seraient invalidées par des députés souhaitant être réélus.

      Pour ce qui est de la dualité parlement européen-parlements nationaux dans un cadre fédéral, tout est dans la définition claire des attributions de l’un et des autres. Cela fonctionne très bien en Suisse avec les Cantons, et aux USA avec les États membres de l’Union. 

      La Suisse et les USA forment un nation, ce que ne sera jamais l’agglomération artificielle des membres de l’UE.

      La Suisse et les USA ont à leur tête un exécutif qui mène une politique nationale sur les grandes question intérieures et sur toutes les questions internationales. Les cantons suisses et les états américains n’ont d’autonomie que sur les questions de portée locale.

      Sinon, chaque canton suisse dispose d’un contre-pouvoir pour les cas de divergence : la consultation du peuple, réellement souverain lui, la votation. Je ne vois pas les européistes de Bruxelles accepter qu’un pays puisse déroger à la loi commune par un référendum car l’agglomération se déferait en quelques mois !!!

      Les USA sont si immenses, les états et leur population si différents, que le centralisme à la française est inconcevable. Mais, par exemple, la question essentielle de l’esclavage des Noirs n’a pu être résolue que dans le sang d’une horrible guerre civile. L’abolition a été imposée par le Nord industriel, qui n’en avait pas besoin, à un Sud agricole qui pensait en avoir besoin pour maximiser ses bénéfices (ce qui s’est révélé faux).


    • alinea alinea 25 juin 2016 10:58

      @HELIOS
      Vous l’avez entendu récemment ? Je crois bien qu’il a compris la connerie qu’il a faite aux dernières législatives, ne s’arc-boute pus sur ce point, et se situe « hors parti » en disant clairement qu’au point où nous en sommes, il n’y a plus ni gauche ni droite.
      Quant à la souveraineté, il la recherche, mais contrairement à d’autres sans a priori d’exclure qui que ce soit au niveau national ou international.
      Il a donné les clés de bases de son combat , bases sur lesquelles ceux qui le veulent s’appuieront. ( voir ses vidéos à ce sujet, je n’ai pas le temps tout de suite de les rechercher !!)
      Sa position est la seule qui soit dynamique et possible, si on a une sensibilité de gauche et écolo, bien entendu.


    • alinea alinea 25 juin 2016 11:06

      @chantecler
      Je suis d’accord avec vous ! à un certain niveau d’obscénité, de corruption, d’abus de tous ordres, on casse tout, puis, plus tard, on s’unit en tenant bien compte des différences ! après qu’on aura jugulé les « salauds » !!


    • Fergus Fergus 25 juin 2016 11:55

      Bonjour, chantecler

      « Il est possible de faire de la coopération économique inter états sans avoir une structure centralisée supranationale dite européenne »

      En théorie, oui, mais en pratique, il ne faut pas se faire d’illusions : la manière dont se structure la planète imposera bel et bien une union des forces continentales.

      Car il ne faut pas se leurrer : dans l’avenir, les états petits ou moyens ne pèseront plus aucun poids, sauf à être unis et à négocier, à un niveau supérieur (de nature fédérale), des traités économiques qui ne soient pas perdants. L’UE est la 1ere puissance mondiale, et cela devrait lui donner les moyens de faire valoir ses intérêts face aux Etats-Unis et aux BRICs. Or, cela ne se fera, j’en suis intimement convaincu, que s’il y a un renforcement politique de l’Union Européenne

      Et contrairement à ce qui a été dit par un intervenant, l’UE peut, à terme, devenir une nation. D’ores et déjà - et malgré les tares de l’UE qui nous a été imposée par les textes en vigueur - je me sens tout autant citoyen français que citoyen européen. Et pour cause : je partage la même culture que la plupart de nos voisins. Dommage à cet égard que l’on ait élargi trop rapidement l’UE, particulièrement dans le cadre de règles qui ne fonctionnent manifestement pas. Des erreurs de jeunesse qu’il convient de gommer le plus vite possible.


    • HELIOS HELIOS 25 juin 2016 12:16

      @alinea

      Désolé de vous dire que vous vous trompez ! Quand quelqu’un se noie, on ne lui demande pas pour quel dieu il prie, avant de le sortir de l’eau

      Faisons pareil, libérons la France, on verra le reste après ! 

    • alinea alinea 25 juin 2016 12:35

      @HELIOS
      Je me trompe et vous avez raison, voilà qui engage bien la conversation ; il y a ceux qui ont raison : le FN, l’UPR, le NPA ; déjà !!
      Je n’aime pas converser avec les gens qui savent et dont le monde est clos. Ça tombe bien me direz-vous ! smiley


    • alinea alinea 25 juin 2016 12:41

      @Fergus
      Pour une puissance mondiale qui tempère les mastodontes, je suis d’accord avec toi Fergus, mais pour que l’Europe soit une seule nation, non, grand dieu non !!


    • clostra 25 juin 2016 13:01

      @Fergus
      juste en passant, je relève « un discours pédagogique en direction des classes populaires » comme si on devait ne pédagoger que ces pauvres ignorants des classes populaires.

      Que diriez-vous de pédagoger les classes « supérieures » ?

      car c’est bien de ça qu’il s’agit : des classes supérieures qui enfument les gens qui ne savent plus compter de ne plus rien avoir à compter ?


    • Fergus Fergus 25 juin 2016 13:47

      Bonjour, clostra

      Ne voyez aucun mépris de ma part dans cette phrase : ce que j’ai voulu dire, c’est que Mélenchon - pourtant héritier des valeurs du socialisme de Jaurès - s’est assez largement coupé des électeurs populaires qui ont préféré le discours populiste du FN. Or, ces électeurs devraient être les soutiens naturels d’une candidature de Mélenchon. D’où la nécessité de revoir la communication. 

      « les classes supérieures qui enfument les gens » ne seront jamais des électeurs de Mélenchon. Inutile par conséquent de s’adresser à elles pour le leader du Parti de Gauche. 


    • foufouille foufouille 25 juin 2016 15:14

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
      ton DEVOIR ! tu te l’enfonce sans vaseline. le devoir ne consiste pas à veauter pour ton escroc de ploutocrate.


    • HELIOS HELIOS 25 juin 2016 15:16

      @alinea

      non, pas vous !
      Se tromper, d’abord ce n’est pas grave, mais surtout c’est contextuel !
      Dans le cadre de la discussion générale sur ce billet, ce qui me parait important n’est pas de discourir sur les effets, les causes, et le sexe des anges, mais ma formation me demande, historique certes vu mon age, me demande neanmoins d’aller le plus rapidement a une solution.

      Il n’y a pas de mal se tromper, je vous le repete et je me trompe moi, si l’objectif est de discourir. si maintenant l’objectif de se sortir de ce mauvais pas au plus vite, c’est bien en éliminant ceux qui nous y on mis et nous font y rester.
      Dans ce cas là, vu que 15% de PS et 25% de Republicains (40% donc) ne seront JAMAIS eliminés si de notre coté nous ne nous reunissons pas. Et les scores des divers acteurs que vous citez -souverainistes plus a droite- n’arriverrons rien sans leurs équivalent de gauche.

      Voila... c’est pour cela que vous vous trompez si vous ne voulez pas d’accords pour en sortir.... et moi je me trompe, si sortir n’est pas votre but !!!

    • alinea alinea 25 juin 2016 18:04

      @HELIOS
      Je sais qu’on ignore l’avenir, je connais la tactique et la prudence, qui demandent une détermination sans faille, mais face aux tentacules qui nous étreignent, je ne sais pas quelle tactique est la meilleure. Mais personne ne le sait, dans ces cas-là il faut agir quand même, et j’ai confiance en la stratégie de Mélenchon, j’ai confiance en sa détermination mais je sais aussi les difficultés, qui du reste seront les mêmes qu’un départ net
      Donc je ne me trompe pas, je n’ai pas mis ma confiance dans la même stratégie et celui qui la porte que vous..
      C’est ce que je voulais dire : je n’ai jamais dit à un UPR : tu te trompes ; mais tous les UPR me disent que je me trompe, donc, j’en déduis que je ne me trompe pas ! les vérités révélées, les certitudes face à l’avenir défrisent ma sagesse orientale ! donc il n’y a rien à discuter, je ne sors pas de l’oeuf non plus, j’ai lu, écouté, entendu, réfléchi sur ce sujet !
      Quant à la fixette sur Tsipras, c’est une invention ! Mélenchon n’est pas Tsipras - et il a bénéficié de son expérience- et la France n’est pas la Grèce, la France a créé l’UE !! et ce détail que vous oubliez est très important.Mais cela ne veut pas dire que tout ira bien, mais avec Asselineau non plus on ne sait rien de l’avenir !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 19:40

      @Fergus
      C’est le soutien de Mitterrand et du PCF à la construction européenne qui a poussé les victimes de la mondialisation dans les bras du FN. Comme en GB, où les régions les plus désindustrialisées ont voté pour le Brexit.


      Si la Gauche avait fait son boulot, de défendre les intérêts de la France et des Français, nous n’en serions pas là, et Mélenchon n’aurait pas besoin de faire « de la pédagogie » pour récupérer une sauce, à mon avis, définitivement perdue.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 19:47

      @alinea
      Si, si, Mélenchon, Podémos, Tsipras, Die Lincke ..., c’est le même Parti de la Gauche européenne, sous la direction de Pierre Laurent !
      De nombreux Partis communistes ont refusé de les rejoindre, dont le Parti Communiste Grec. 



    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 juin 2016 09:33

      @covadonga*722

      vous fumez trop de H de notre dame des landes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 juin 2016 09:38

      @rocla+

      quel peuple ? celui d’en haut de bruxelles ou de paris ( les jacobins boboisés ou ripoux) ou celui du terrain  ?????????????????

       que le PS VEUT

      ETOUFFER


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 juin 2016 09:40

      @Fifi Brind_acier

      FIFI VOIT LE kgb partout en       bon anti-communiste primaire


    • HELIOS HELIOS 26 juin 2016 11:03

      @covadonga*722


      ... je trouve que sur cette photo, celle en tête de l’article, Mélanchon a un bon « air » de Valls !!!

      Allez, Manuel, sort de ce corps ou j’appelle David Vincent.

    • alinea alinea 26 juin 2016 11:52

      @covadonga*722
      Le moment était propice, là ! peut-être n’est-il pas trop tard ; mais qui avez-vous dans votre grand sac pour que ce renversement ne se transforme pas en chaos ? Quand on voit la grande affection que vous portez à la plupart des gens, on craint le pire !
      La révolution, si elle n’est qu’une révolte de l’enfant contre le père, ça peut faire beaucoup de dégâts, très vite récupérés par qui vous savez ! face à cette réalité historique et rarement démentie- tout le monde n’a pas un Morales, un Chavez un Castro... sous le coude- on peut prévoir l’avenir d’une façon plus progressive.
      Je pense qu’à un certain stade on n’est pas obligé de tout casser pour reconstruire, l’ennemi est plus puissant que jamais, et les combattants plus désunis que jamais ; le rapport de force, je ne suis pas sûre qu’il serait en notre faveur ! Mais les révolutions ne se décrètent pas, elles se font, alors, en attendant essayons de nous donner un peu d’air.


    • SavageAndCrazyHorse SavageAndCrazyHorse 26 juin 2016 11:58

      @alinea

      Très bon résumé de JLM sur la perception de l’Europe actuelle.
      Il a raison de préciser que contrairement à ce que on essaye de nous vendre, nos journaleux et nos « élites », beaucoup en France ne sont pas anti-européen mais se reconnaissent pas du tout dans celle qui nous est donnée actuellement.


    • alinea alinea 26 juin 2016 12:28

      @SavageAndCrazyHorse
      je vous fais un petit coucou pour vous exprimer mon acquiescement, puisque, à ce niveau de commentaires, je ne peux plus cliquer d’étoiles !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juin 2016 20:41

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
      Quand les Communistes font quelque chose de positif, je sais le reconnaître.
      Par exemple, leur analyse de la construction européenne, avant Mitterrand.
      Après, ils sont devenus accros au PS, comme les radis, roses dehors, blancs dedans et toujours près du beurre...


    • Salade75 27 juin 2016 13:35

      @alinea
      Bonjour,
      Merci pour le texte intéressant.

      Pour ce qui concerne Mélenchon : « Vous l’avez entendu récemment ? Je crois bien qu’il a compris la connerie qu’il a faite aux dernières législatives ... »

      Vous résumez exactement dans cette phrase pourquoi il m’est impossible de faire confiance à Mélenchon : à 66 ans, après une vie sans autre responsabilité que de penser à l’avenir de la France, il n’a toujours pas d’idée force et continue d’enchaîner les revirements.
      C’est un impulsif qui fait avancer un débat, mais franchement, comme président de la république, après Sarko et Hollande, je pense qu’on franchirai un nouveau pas dans la descente aux enfers. Les 2 précédents, au moins, ont des idées, que l’on partage ou pas, qui ont conduit leur carrière (je ne parle pas des discours électoraux pour aguicher le crétin, je parle de ce qu’ils ont fait).
      Mais Mélenchon est de mon point de vue un indécis, aisément manipulable tant il est irascible, une girouette capable de se focaliser longuement sur des détails, loin de ma vision de l’homme d’état.
       


    • alinea alinea 27 juin 2016 14:26

      @Salade75
      Mais même s’il était élu au deuxième tour,Mélenchon ne sera jamais un président de la république comme les autres de la cinquième ; c’est justement son propos, qu’on sorte une bonne fois du royalisme !
      Il n’est pas indécis, au contraire, quand il s’enferre dans une connerie ( les législatives de 2012) il y va à fond et proclame sa vérité haut et fort.
      Seulement c’est un homme intelligent et cultivé - ce qui nous change- et il évolue avec son temps. Son fonds de commerce, socialisme vrai, est toujours le même ; le problème dans notre pays, dans d’autres sûrement aussi, c’est : quelle tactique employer pour essayer de rassembler le plus grand nombre de gens qui, il le sait, vous le savez, je le sais, ont en commun bien des besoins et des désirs.
      Il n’a pas les tunes d’une propagande, et j’ose espérer que ce ne serait pas son voeu !
      Il est synthétique et global, c’est pourquoi, puisque je le suis aussi, je le comprends bien, donc je ne trouve pas qu’il insiste sur les détails !! je lui fais le reproche inverse, et je suppose que c’est pour cette raison qu’il est si mal compris et tant décrié, par calomnie, mensonges et tous traits qui se rapportent à sa personnalité ! je ne le crois pas impulsif, loin de là, mais passionné, certainement. Souvenez-vous qu’il a assumé son rôle de porte-parole du FdeG pendant assez longtemps, pour que son honnêteté soit prouvée.


    • Salade75 28 juin 2016 13:28

      @alinea
      Je vous accorde que « indécis » n’était pas le bon terme : inconstant, ou instable correspondrait mieux peut-être.
      Il a été pour Maastricht, puis contre.
      Il a été contre les référendums, puis pour.
      Il a été pour le PS, puis contre.
      Etc ...
      Il aurait 20/30 ans, et ne serait pas politicien de carrière, je le comprendrais.
      Mais il n’a jamais été payé à autre chose qu’à penser à ces choses là.
      Et pour le coup, si sa culture ne fait aucun doute pour moi, pas plus que son côté combatif, il en va différemment de son intelligence que je ne trouve pas si clairement dans son parcours.
      En tout cas, pas au niveau de ce que personnellement j’attendrais d’un président.


    • alinea alinea 28 juin 2016 14:39

      @Salade75
      Moi je pense au contraire que garder sa position face à un monde qui change, mais s’adapter ( à la baisse souvent, malheureusement) est tout à fait normal.
      Quand Mélenchon s’est inscrit au PS dans les années soixante-dix, celui-ci correspondait peu ou prou à ses propres aspirations politiques ; le PS a changé, personne ne peut le nier.
      Je trouve dommage, même si je le comprends très bien, ressentant les choses de la même manière, que l’on ne soit pas réactif à l’instant face à la « trahison » des autres.
      Nous ne sommes pas seul, intègre et défini une bonne fois pour toutes, dans le monde ; il y a toujours des interactions et je dois avouer que je n’apprécie guère, en politique ou dans le privé, ceux qui crachent aujourd’hui sur ce qu’ils ont adoré hier.
      Par ailleurs je n’attends pas d’un homme politique qu’il soit un idéal de moi ; je les sais tous humains tous autant qu’ils sont car je le suis moi-même ; et là intervient la confiance que si on ne la donne pas à n’importe qui comporte toujours le risque de la déception.
      Je défends Mélenchon, parce que c’est vrai que je l’aime bien- mais cela ne m’ôte aucune lucidité-, je le défends parce qu’il est à l’heure actuelle celui en qui j’ai envie de donner ma confiance ; Et je vous jure que ce n’’est pas une mer calme et sécurisante, je connais trop ses défauts ; mon choix est simple aujourd’hui : soit je retourne dans ma grotte et me fous de ce qui se passe, soit je m’intéresse encore au monde et, ici, en France, pour l’avenir poche, c’est le seul ; le seul aussi qui « a des chances » ; les combats perdus d’avance ont usé ma vie, mais même là je ne vois personne !
      Et vous ? Quelle est votre approche de notre situation ?


    • Salade75 29 juin 2016 09:29

      @alinea
      Beaucoup de choses à dire sur votre réponse.
      - Le PS : depuis mes premiers engagements aux JC au milieu des années 70, je sais que le PS est dirigé par des gens de droite. Les seules bonnes surprises ont été 81/82 et les 35h. Les exceptions qui confirment la règle.Le PS s’est encore plus droitisé comme la société, mais dès le départ, il était dirigé (j’insiste, je ne confonds pas avec les militants) par des gens de droite. Si Mélenchon avait les yeux ouverts, il ne pouvait pas l’ignorer non plus.
      - Évolution ou contradiction. L’évolution permet d’affiner, de préciser. Mélenchon, lui, s’est renié. Cela suppose qu’à chaque fois il a fait des analyses qu’ensuite il a jugé fausses. Pour autant, selon son tempérament, il a défendu (il défend ?) ces idées fausses avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
      - A qui donner sa confiance ? Pour moi c’est la suite du point précédent. Ce que j’exècre dans la politique actuelle, c’est l’irresponsabilité des politiques (et pour être franc, des citoyens électeurs aussi). Ils peuvent dire et faire ce qu’ils veulent, puis faire et dire tout le contraire sans jamais être sanctionnés. Mélenchon en est un bel exemple. Il est responsable de l’Europe actuelle. Il a cautionné les gouvernements PS qui l’ont construite. Il a voté Maastricht.
      Il a appelé à voter pour le président qui détruit les 35h plus que Sarko ne l’a fait ni n’aurait osé le faire si il avait été réélu ! Ce n’est pas rien !
      Et maintenant il vient jouer l’air du « je me suis trompé, mais ce n’est pas grave car maintenant je sais » ... sauf que le mal est fait, et il a sa part de responsabilité.
      Si il s’agissait d’un délit, il serait condamné. Comme c’est de la politique, il sera (peut être) élu.
      Je ne peux pas donner ma confiance de citoyen, d’électeur à cette personne car moi aussi je suis responsable.
      J’aime bien sa personnalité emportée mais cultivée qui tranche avec bien des politicard(e)(s) fades et incultes qui nous dirigent. Pour autant, en tant que citoyen, il me semble important de ne pas voter pour lui car je pense qu’il n’est pas fait pour être président. Sa place est dans des think tanks, dans des universités, dans des cercles de réflexions, ...


    • alinea alinea 29 juin 2016 11:08

      @Salade75
      J’aimerais être capable de me dire : ce type est comme ci, comme ça, et ça ne me va pas !
      J’avais décidé de ne plus jamais voter, et je ne l’ai pas fait depuis 2012 ; mais tout va mal, plus que mal, et personne !
      Alors, faire sa petite cuisine entre soi, si j’y parviens, sinon, quoi, ne prendre aucun risque ?
      Je me situe bien plus à gauche que Mélenchon, mais tant que mon oreille sera tendue aux affaires du monde, j’ai besoin d’ancrer un avenir possible ; mes idéaux, mon mode de vie, décroissance, frugalité... ne sont hélas pas au goût du jour !
      Bonne journée Salade 75, et merci pour cet échange


    • Laulau Laulau 24 juin 2016 10:37

      Il le semble que lorsqu’il parle de quitter le pouvoir après l’élection de la constituante, Mélenchon rêve un peu. Il sait prendre des décisions, par exemple, Il a, très habilement, déjoué les manœuvres politiciennes du PC et du PC en précipitant sa candidature. Mélenchon sait très bien que son élection provoquerait une réaction violente de la classe dirigeante et je ne le vois pas prendre sa retraite en renonçant à des pouvoirs constitutionnels qui lui permettraient de défendre les intérêts du peuple. Le schéma constituante puis démission est un idéal infiniment peu probable, il en est parfaitement conscient !


      • Fergus Fergus 24 juin 2016 11:16

        Bonjour, Laulau

        C’est une image ! Une manière de dire que l’homme Mélenchon n’aurait plus d’importance dès lors que le pouvoir démocratique aurait été rendu au peuple dans le cadre d’une nouvelle Constitution. Dès lors, qu’il parte quelques semaines après ou dans un délai de 2 ans, le temps d’adapter les structures du pays aux conséquences du nouveau système politique ne changerait rien au principe énoncé.


      • jaja jaja 24 juin 2016 11:41

        Ode au nouveau Tsipras de la part d’une anarchiste qui a bien oublié le Ni dieu ni Maître des libertaires... Les anarchistes ne votent pas par principe et parmi eux aucun groupe ne fait bien entendu la promotion d’un Mélenchon que Sapir verrait bien frayer avec les fachos...

        Quand Sapir conclue :« C’est donc sur ce tryptique, Souveraineté, Démocratie et Laïcité, qu’il convient aujourd’hui de se rassembler. » il est bien évident que pas un mot n’est dit sur ce qui accable les peuples partout dans le monde : le capitalisme qu’il faut détruire pour le remplacer par une société d’égalité sociale où règne la souveraineté populaire (et non celle des gouvernants) dans les Conseils ouvriers, que la démocratie ne peut-être que celle de la base et pas celle des gouvernants...

        Il est évident que l’effondrement de la gauche de gouvernement suscite une inquiétude énorme chez les oligarques capitalistes qui ont besoin d’une alternative biaisée « à gauche » à présenter aux peuples révoltés contre les mesures actuelles de régression sociale... Pour éviter tout dérapage réellement révolutionnaires...

        Bien entendu la révolte de l’ancien apparatchik du PS, propagandiste du Traité de Maastricht et toujours émule du guerrier Mitterrand n’ira pas jusqu’à placer dans son programme les seules mesures aptes à réellement changer la situation et présentant une rupture réelle avec la société capitaliste telles que :

        -La socialisation de toutes les banques et institutions financières pour créer un monopole bancaire de service public au service de la population.
        -l’annulation de la dette
        -La socialisation de tous les grands groupes capitalistes (en commençant par les secteurs de la Santé et des Transports).
        -Le retrait des troupes françaises hors de tous les théâtres d’opération extérieurs où elles ne jouent que le rôle impérialiste voulu par la Bourgeoisie.

        Bref la 6ème République souverainiste c’est du flan !


        • alinea alinea 24 juin 2016 11:54

          @jaja
          Il y a de ça dans le programme !!!
          Voyez-vous, cher jaja, je suis pourtant cataloguée comme une idéaliste, mais j’ai aussi le sens des réalités. Un « mieux » vaut mieux qu’un « bien » qu’on n’aura pas ; le sentiment d’urgence qui me tenaille ne date pas tout à fait d’hier, mais je l’aurais mauvaise que ce « mieux » soit impossible à cause des tenants du « bien ». Car nous avons en face de nous, des tas d’ennemis, déterminés, et d’autres, en foule, malléables et indéterminés.
          C’est à nous de voir, hein, si on veut avancer, même à petits pas, ou si nous ne bougeons pas en attendant le grand bond.
          Réfléchissez à être un contre pouvoir d’un gouvernement Mélenchon, c’est pas plus mal que l’être d’un gouvernement Juppé, si ?


        • leypanou 24 juin 2016 12:05

          @jaja
          il est bien évident que pas un mot n’est dit sur ce qui accable les peuples partout dans le monde : le capitalisme qu’il faut détruire pour le remplacer par une société d’égalité sociale : moi aussi, je suis pour détruire ce système capitaliste dans lequel on vit actuellement, mais cela ne va pas se faire sur un simple claquement de doigt.
          Ne rêvez pas trop d’internationalisme : le combat commence chez soi déjà ; si on n’est pas capable de chasser l’oligarchie dans son pays, il ne faut pas rêver et prétendre le faire à l’échelle mondiale.
          Quant à parler de Conseils ouvriers, c’est toujours le dogmatisme qui vous guide apparemment, car les ouvriers, il doit plus y en avoir qui votent « mal » qu’autrement.


        • jaja jaja 24 juin 2016 12:10

          @leypanou

          Qui dit le contraire... Bien sûr qu’il faut d’abord commencer par chasser l’oligarchie « chez soi »... C’est d’ailleurs ce qu’affirmait avec raison Trotsky :
          « La révolution socialiste commence sur le terrain national, se développe sur l’arène internationale et s’achève sur l’arène mondiale. »

          Quand au dogmatisme on le voit toujours chez les autres... Et c’est souvent celles et ceux qui ont des convictions et principes à géométrie variable qui en font état...


        • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 12:11

          @jaja
          Bonjour jaja, j’apprécie beaucoup vos interventions en général et votre radicalité en particulier. Mais bien las de reconnaître l’impossibilité de changer radicalement le cours des choses il m’est apparu que pour changer il faut détricoter ce qui à été tricoté et non pas jeter l’ouvrage aux ordures, bien que sa place s’y trouve.
          Alors pari sur l’évolution d’une porte qui s’ouvre et en travers de laquelle il faut mettre le pied pour quelle ne se referme jamais, permettant de plus ample développement.
          La corruption, ce n’est pas les systèmes, ils ne sont que le reflet des humains qui eux, la porte en eux. Devront nous attendre que tous nous soyons purs pour que les temps changent ?
          Alors certes la position sans compromis permet d’avoir une âme sans tâche et un reflet dans notre miroir qui ne nous fait point honte mais la réalité s’en gausse, nous savons ça depuis des siècles.
          Là, peut-être la possibilité d’engager un processus, qui restera un combat, car les corrompus et corrupteurs seront toujours à la manœuvre et si cela devait échouer, c’est que nous ne serions pas si prêt que ça à quitter nos chaînes.
          Et pour dire quand même, il me semble bien que dans le programme et la vision de JLM2017, le sort de la finance et des banques, des oligarques et autres sont en lignes de mires.
          On peut ne pas le croire, ou dire que ça va faire reculer la possibilité du grand soir, que ça sert l’oligarchie malgré tout et bien on verra, nous sommes bien habitué à la déception.
          Mais pour ma part je veux bien tenter l’histoire, je n’ai plus voté depuis bien longtemps mais là je n’ai pas l’impression de voter dans le vide voir de voter tout court, j’ai plutôt l’impression de soutenir une démarche, puisse-t-elle ne pas nous décevoir de nouveau.
          Cdlt


        • jaja jaja 24 juin 2016 12:32

          @sparker808

          Bonjour,

          Constat de désaccord smiley Pour le moment c’est la condamnation de ces jeunes par Mélenchon qui me reste en travers de la gorge...
          Les « casseurs » ce sont des mômes qui ont tenté hier de manifester contre la loi travail sans se diriger vers la nasse organisée à Bastille par le gouvernement... Parmi eux nul doute que naîtra une nouvelle génération militante... c’est bien plus important que l’apparatchik Mélenchon et le sens de son destin :

          https://www.youtube.com/watch?v=ttL_n_QpTjc


        • JMBerniolles 24 juin 2016 13:32
          @jaja

          Il est très possible que Mélenchon soit potentiellement un nouveau Tsipras....

          La critique de Tsipras est d’ailleurs facile de la part du NPA, que je vois soutenir Nuit debout par ailleurs.... 

          C’est oublier que Tispras avait mis en place les conditions pour sortir son pays du joug de l’austérité ::
          * appel au soutien populaire
          * ouverture vers les russes
          * plan Varoufakis pour sortir de l’Euro....

          A la suite de menace de la part des américains, il n’a pas eu le courage de mettre cela en œuvre... c’est un choix personnel qui l’a fait basculer dans la trahison... il est triste de le voir aujourd’hui avec Juncker et Merkel. Mais la question grecque va revenir encore plus prégnante dans le cadre du Brexit...

          Ces sont exactement le mesures qu’ils faut prendre pour envisager un début de sortie des institutions européennes, c’est à dire du néo libéralisme.

          Les caricatures du type de celles qui visent à assimiler des souverainistes à des fascistes (l’invective Facho à force d’être employée de manière purement idéologique, perd complètement de sa force) servent le système en place.
          Elles émanent souvent de ceux qui n’ont rien à proposer pour changer les choses dans notre pays.

          Si l’on veut vraiment sortir du néo libéralisme en France, il faut d’abord récupérer notre souveraineté.
          Et notre monnaie. L’exploitation par la monnaie est une arme majeure du néo libéralisme. C’est pour cela qu’il était vital pour le système que la Grèce ne sorte pas de l’Euro.

          Jacques Sapir est l’un des rares économistes qui décrit concrètement la sortie de l’Euro.
          Ses conséquences, ses inconvénients.... Il montre notamment que la dévaluation n’est pas une catastrophe... qu’elle présente des avantages y compris à court terme. 
          La sortie de l’Euro oblige aussi à revoir le problème de la dette.















        • Aristide Aristide 24 juin 2016 13:46

          @Jaja


          « La révolution socialiste commence sur le terrain national, se développe sur l’arène internationale et s’achève sur l’arène mondiale. »

          C’est trop beau, snif, snif ...

          C’est assez bizarre de trouver un discours aussi lénifiant dans la bouche de son copain Trotski ...


        • jaja jaja 24 juin 2016 14:01

          @Aristide

          Je ne sais de qui Trotsky est le copain en tout cas pas de ceux qui subirent la répression de Kronstadt...

          Sur les propos qui vous semblent lénifiants rappelons leur utilité... En effet il en est qui supposent, c’était le cas de mon contradicteur, que le socialisme dont le but est mondial, prétend sauter l’étape de la souveraineté populaire sur le territoire national... ce qui est une absurdité qui est souvent dite sur Agoravox, comme elle fut aussi souvent affirmée dans le passé à l’encontre des révolutionnaires...

          Donc certains propos ne sont pas si lénifiants que vous le pensez bêtement et ont leur utilité !

          Capito ?


        • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 15:48

          @jaja
          « Parmi eux nul doute que naîtra une nouvelle génération militante... »

          Puissiez-vous avoir raison, déjà dans ma jeunesse le « ça va péter, y’ juste qu’à pousser » nous à bercés d’illusions pendant des décennies.

          « L’apparatchik Mélenchon », ouais c’est pas l’essentiel, ne ruinez pas vos espérances et faite tourner la roue, de toute façon on sait qu’avec FH, AJ, FF, NS, MLP, il n’y a rien à attendre. Seule l’idée qu’ils pourriront encore plus le terrain qui fera monter la pression révolutionnaire peut vous motiver, c’est un peu morbide. En dehors de ça il n’y a que spéculations hasardeuses.


        • Alren Alren 24 juin 2016 16:27

          @jaja

          La pensée de Trotski était peut-être adaptée à ce qu’il voyait en Russie il y a presque un siècle, mais aujourd’hui c’est une curiosité pour musée de l’histoire de la pensée comme celles des utopistes du type Père Enfantin.

          Lénine disait lui : « le gauchisme, maladie infantile du communisme ». Il dirait maintenant le maximalisme fait le jeu des immobilistes.

          Sartre parlait avec mépris des « belles âmes » de la pureté révolutionnaire, et critiquait ceux qui ne veulent pas « se salir » les mains.

          Bien avant, Pascal disait dans un autre contexte : « Qui veut faire l’ange fait la bête. »

          J’espère que les électeurs du NPA voteront Mélenchon, sinon leur abstention sera un vote pour la pire droite qui s’annonce, tranquillement, sans masque.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 20:20

          @JMBerniolles
          Récupérer notre monnaie, suppose la sortie de l’ UE d’abord.
          Grâce à Attali, il n’y a pas de clause de sortie à l’euro. Or la priorité de Mélenchon, c’est de réformer l’ Europe, pas de sortir de l’UE.


          La seule solution, c’est qu’il fasse comme Syriza, qu’il s’allie au FN.
          Puisque le FN veut aussi sortir des Traités pour refonder « la Nouvelle Europe ».
          15% + 25% = 40% et ils gagnent la Présidentielle.

          C’est ainsi que Syriza gouverne depuis janvier 2015, avec un parti nationaliste, l’ ANEL, euro sceptique, conservateur, anti immigration, pro OTAN et pro Eglise orthodoxe. Si cela ne vous gêne pas pour Syriza, pourquoi cela vous gênerait en France ??

        • JMBerniolles 24 juin 2016 23:12
          @Fifi Brind_acier

          Vous avez une vue un peu formelle des choses....

          Il faut considérer les problèmes et les dynamiques.

          Les institutions européennes actuelles ne respectent même pas les traités :
          * particulièrement sur le rôle de la Banque centrale qui avec l’équivalent des QE fait le contraire de sa mission, c’est à dire contrôler l’inflation
          * Il y a aussi les dépassements de déficits...

          Nous sommes dans un problème politique grave pour l’Europe néo libérale et se profilent des problèmes économiques et financiers insolubles dans le cadre actuel.

          En France le discours politique vient de changer radicalement. Plus personne ne veut des institutions européennes actuelles.... soit on veut en sortir, soit on veut les changer radicalement.

          Mélenchon peut profiter d’une dynamique favorable. Je ne lui fais pas confiance mais il peut très bien rassembler beaucoup de gens. Il se présente devant des politiciens usés jusqu’à la corde.
          C’est vrai aussi pour le FN. 

          Ce qui va peser aussi c’est le mouvement social.... Finalement pas mal de choses sont en marche.
          Il n’y a pas de projet crédible pour le moment mais cela viendra en son temps s’il y a une dynamique de changement.





        • Croa Croa 25 juin 2016 00:11

          À Fifi Brind_acier « La seule solution, c’est qu’il fasse comme Syriza, qu’il s’allie au FN. »

          Oui, un peu comme Syriza (les réalités politiciennes son un peu différentes en Grèce.) Le problème avec Mélanchon c’est qu’il serait plus facile de lui faire avaler une couleuvre que de lui faire faire ça !  smiley 


        • alinea alinea 25 juin 2016 00:34

          @Croa
          C’est très curieux de voir que le soutien bien légitime de Tsipras par Mélenchon se retourne aujourd’hui contre lui, alors que toute la gauche si pure et belle lui a craché à la gueule quand il était seul face aux ogres de l’UE.
          Personne ne considère l’histoire d’un pays comme étant partie constituante d’une mentalité, de rêves mais de handicaps. Tous ces gentils privilégiés de France, tellement au dessus du panier n’acceptent les autres que s’ils sont des héros gagnants ! sinon crève.
          Puisqu’ils en sont incapables, ces vertueux, ils n’imaginent pas que l’on puisse tirer leçon de la vie, que l’on puisse évoluer, s’instruire, et rencontrer de par le monde les gauches qui tentent.
          L’UPR non, puisqu’elle ne parle pas aux autres, franco-français est son leitmotiv et en France ne tolère personne, mais je n’ai pas vu le NPA avec les gauches slovène, portugaise, espagnole, italienne, allemande, tunisienne et sud américaines.
          Les esprits sont encombrés.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 05:56

          @Croa
          C’est pourtant ce qui se passe en Grèce, et qui a été soutenu par Pierre Laurent et Mélenchon....
          Souvenez-vous de ce que disait Pierre Laurent en janvier 2015 quand Syriza a été élu.


          Et souvenez-vous du programme de Syriza en 2012.

        • Legestr glaz Ar zen 25 juin 2016 07:50

          @alinea


          Le soutien bien légitime de Tsipras par Mélenchon ! Non, il n’y avait rien de légitime à soutenir un programme de gauche conçu pour « fonctionner » dans le cadre des traités européens. Il ne pouvait pas marcher, il n’a pas marché, il ne marchera pas ! 

          Toute la question est là posée devant vos yeux. Vous refusez de l’admettre. Vous récitez votre bréviaire d’inconditionnel de Mélenchon en cherchant des faux-fuyants. Les traités ne s’appliqueraient pas à la France de 65 milions d’habitants mais à la Grèce de 10 millions. Ce sont les nouvelles règles du droit international posées par Mélenchon. 

          Il va « retourner la table ». Voilà un programme clair, précis, sans ambiguité et sans équivoque. Chacun peut y voir ce qu’il veut puisque cela ne veut strictement rien dire. Il va former une constituante pour la rédaction d’une nouvelle constitution. Les cocufiés ne se rendent même pas compte qu’aussitôt rédigée cette nouvelle constitution sera totalement incompatible avec le contenu des traités européens. Mais cela à priori ne vous dérange pas alinéa. C’est pas un problème. Comme la nouvelle constitution sera totalement incompatible il faudra soit l’abandonner immédiatement, soit sortir de l’Union Européenne immédiatement. Voilà la résultat de la rédaction d’une nouvelle constitution. Mais dans l’intervalle Mélenchon ne veut pas, ne veut vraiment pas dire qu’il souhaite sortir de l’Union Européenne. Cela veut dire simplement que cette affaire de l’Union Européenne le dérange. Il a trouvé un subterfuge pour attirer les gogos et ça marche. 

          Imaginer une nouvelle constitution incompatible avec les traités, ça c’est du grand art, de la manipulation bien menée. Il n’y a pas un d’entre les soutiens de Mélenchon qui ose voir le coup d’après. Et vous alinéa est-ce que vous voyez le coup d’après ? Que faites vous une fois écrite une nouvelle constitution incompatible avec les traités européens ? Vous la jetez à la poubelle ou vous sortez de l’Union Européenne ? Parce que si vous optez pour la sortie, quelles sont les raisons de ne pas prendre cette option dès maintenant ? Je vous écoute sur ce sujet alinéa. C’est la question centrale de la stratégie de Mélenchon. Vouloir ce maintenir dans l’UE maintenant c’est totalement incompatible avec le résultat que donnera une future constitution. Est-ce que vous arrivez à le mesurer ? Ne pas prendre en considération cet aspect de la rédaction d’une nouvelle constitution c’est se moquer du monde ouvertement. 

        • alinea alinea 25 juin 2016 10:05

          @Ar zen
          Vous n’allez pas à chaque fois me poser les mêmes questions et je ne vais pas à chaque fois vous faire les mêmes réponses, si ?
          Et arrêtez de dire « il ».


        • HELIOS HELIOS 25 juin 2016 10:33

          @jaja
          ... vous n’avez toujours pas compris qu’un « capitaliste », celui que vous condamnez est exactement la même personne que votre boucher ou votre plombier du coin, qui s’est associé avec votre voisin pour monter son commerce, acheter ses outils et vendre son service.... ce sont des capitalistes, c’est juste une question de dimension.


          ce qui fait l’intelligence d’une société, c’est son pourvoir de répondre aux besoins, et c’est justement cette réponse qui a fait qu’il existe des groupes que vous condamnez.

          Oui, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes de régulation pour que les plus forts n’éliminent pas la diversité économique et sociale, mais il est un concept que vous ne connaissez pas, et il se nomme : LIBERTÉ.

          Ne vous méprenez pas, il n’est pas question de tout accepter, il est simplement question d’arbitrer entre le pouvoir des uns, pouvoir qui est nécessaire pour agir, et la soumission des autres. vous savez bien que tout mérite doit être récompensé, sinon vous ne pouvez plus construire une échelle de valeur... et sans échelle de valeur, vous n’obtenez que le désordre et loi de la jungle.

          S’il y a un ennemi a combattre, vous faites semblant de l’ignorer car il existe bien dans votre reflexion un effet caché, C’est l’assise que vous donnez a l’argent, peut etre parce qu’il reflète le pouvoir que vous desirez aussi. 

          Celui ci est nécessaire, mais n’est pas une marchandise. Il faut donc combattre... et encore combattre la financiarisation de toute activité qui est source de disparition de la diversité. S’i y a une mesure, une seule a prendre, c’est celle qui consiste a verrouiller TOUS les mécanismes financiers, y compris et surtout ceux qui sont spéculatifs.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 19:55

          @JMBerniolles
          N’ayez crainte, Mélenchon va rassembler beaucoup de monde..., les mécontents sont si nombreux !
          On utilisera la rhétorique de 2012 « Votez Hollande pour nous débarrasser de Sarkozy »
          Cette fois, ce sera : « Votez Mélenchon pour nous débarrasser des deux autres » .....


          Mais ce qui se profile à l’ horizon européen n’a rien de commun avec « Une Europe sociale »...
          « Résolution Brexit : le Parlement européen montre déjà son sinistre visage ». Site Les Crises.

        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 juin 2016 09:48

          @jaja

          peut etre des « jeunes » renforcés par des miliciens du front national ou des ripoux

          qui a interet a ce que ca degenère ,,, le P...S LES RIPOUX LE FN MAIS SURTOUT PAS LE PEUPLE

          CENT FOIS ROULE DANS LA FARINE ET SURVIVANT TOUJOURS MALGRE L’ UE L ’AGCS ET LE TAFTA

          COMBIEN DE DIVISIONS ??? UNE DE BONNETS ROUGES UNE DE SANS DENTS ET UNE DE BONNETS PHRYGIENS TOUS SANS CULOTTES CAR LA FINANCE ET BRUXELLES LEUR PIQUE MEME BRETELLES ET CEINTURES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • Legestr glaz Ar zen 26 juin 2016 19:27

          @alinea

          « Il » désigne Mélenchon. Cela évite de répéter ce patronyme.

          Je vous pose ces mêmes questions parce que vous n’y répondez pas. Si Mélenchon a perdu ma confiance c’est à cause de cet aspect de son programme incompatible avec le cadre des traités. Vous pouvez bien « imaginer » un programme mais s’il n’est pas applicable cela ne sert à rien de le proposer.

          Vous êtes très exactement dans le cadre d’un sophisme. Un raisonnement qui a l’air exact mais qui est faux tout simplement parce que la première prémisse est fausse. C’est à vous de vous interroger sur ce point. D’ailleurs, vous le savez bien qu’une constitution sortie d’une constituante sera incompatible avec les traités. C’est un fait et non une vue de l’esprit. C’est comme le programme que propose Mélenchon. Il est incompatible dans le cadre des traités.

          Si je vous pose la question de savoir pourquoi ce n’est pas vrai que le Père Noël passe par la cheminée et que vous me répondez que c’est parce que sa hotte est trop volumineuse, est-ce que votre réponse est juste ? Elle a l’air juste pourtant. Le programme de Mélenchon dans le cadre de l’UE c’est très exactement ce genre de réflexion. Il va renverser la table. OK d’accord, croyons le, croyons au Père Noël. Cela fait du bien à votre âme mais vous vous trompez furieusement.


        • alinea alinea 26 juin 2016 20:07

          @Ar zen
          Bon,j’ai mis un quart d’heure à vous retrouver avec votre système à la con qui fait que je ne peux pas tomber sur votre com ; vous êtes le seul sur ce site à avoir un truc pareil !
          Bon, ceci dit, j’ai mis plus bas sous un com de Fifi, la réaction de Mélenchon au Brexit.
          Vous ne voulez pas entendre donc vous ne pouvez pas comprendre !!


        • Salade75 27 juin 2016 13:42

          @alinea
          « Réfléchissez à être un contre pouvoir d’un gouvernement Mélenchon »,

          C’est exactement le même argument qui était utilisé il y a 4 ans pour expliquer pourquoi il était malin que les votants Mélenchon du 1er tour votent Hollande au second : être un contre pouvoir du PS ...
          On voit le résultat.
          Les grands stratèges parlaient de la rouste que recevrait le PS aux législatives suivantes et qu’on verrait alors ce qu’on verrait .
          On voit le résultat.
          En France, il n’y a pas de contre pouvoir. Il n’y a que le pouvoir qui, selon, endort, corrompt, tétanise, durcit, ... mais ne se partage pas


        • alinea alinea 27 juin 2016 14:32

          @Salade75
          Vous êtes sûre que c’était un argument ? Jamais entendu parler de cela alors qu’à l’époque j’étais très impliquée dans l’histoire !
          Non, les « sympathisants » mous ont voté « utile » tout simplement, et oui, on a vu ce que l’on a vu !!


        • Salade75 28 juin 2016 10:11

          @alinea
          Absolument sûr, relisez Fergus de l’époque


        • alinea alinea 28 juin 2016 11:04

          @Salade75
          Ça m’avait échappé, ou je ne l’ai pas mémorisé que quelques-uns pensaient ça !
          Mais ce n’était pas un courant comme le vote utile - traumatisme de 2002- ou bien la décision de voter Hollande sans rien demander, pour garder les mains libres.
          Quant au contre pouvoir, je crois bien que ça n’existe plus, et dans ma phrase sur le NPA, UPR ou autres, c’était plutôt qu’être ce qu’ils sont avec Mélenchon au pouvoir ou avec Juppé...hein !


        • jaja jaja 24 juin 2016 12:05

          « C’est à nous de voir, hein, si on veut avancer, même à petits pas, ou si nous ne bougeons pas en attendant le grand bond. »

          C’est gonflé de dire ça smiley alors que justement des centaines de milliers de gens descendent dans la rue, semaine après semaine depuis 4 mois, pour faire bouger les choses... C’est le seul lieu qui peut amener le changement... c’est là qu’il faut être !

          Aussitôt les gens dans la rue on nous refait le coup du sauveur suprême (au passé douteux mais qui aurait compris et changé) pour nous emmener vers une fausse solution institutionnelle..

          Et ça depuis des décennies... Ras-le-bol !


          • alinea alinea 24 juin 2016 13:05

            @jaja
            Je suis un peu estomaquée,là !! Le PG ne me semble pas hostile aux mouvements de rues, si ?
            S’il en sort quelque chose, tant mieux, mais cela n’empêchera pas les prochaines élections ; à moins que l’UE capote après le départ des anglais, ça me plairait aussi !
            Et ce ne sont pas ces jeunes qui « vont prendre le pouvoir » !! Quant aux casseurs, tu les défends, très bien, mais leurs gestes ne sont pas inutiles, ils sont nuisibles, toute la petite bourgeoisie les condamnent qui va voter Montebourg ou Juppé l’an prochain.
            Sûr que cela vous permettra, plutôt qu’envisager l’avenir, de continuer les luttes syndicales, chaude camaraderie dont on n’a pas envie de se défaire.
            Quand on a lutté « contre » toute sa vie c’est difficile de passer au « pour » ; construire plutôt que quémander ! La chose importante que je vois dans les propositions mélenchonesques, c’est ça : retroussons-nous les manches et construisons.
            Éducation populaire pour que tous aient envie de coops, et pas des Fralib une fois tous les vingt ans.


          • Alren Alren 24 juin 2016 17:07

            @jaja

            C’est le seul lieu [la rue] qui peut amener le changement...


            C’est malheureusement archi-faux !

            En 1968, les « révolutionnaires » ne se sont jamais mêmes approchés du pouvoir contrairement à ce qu’ils ont cru. Et il a suffi d’une dissolution de l’Assemblée nationale pour voir arriver une majorité, à elle seule, de ces gaullistes exécrés pourtant dans la rue quelques jours auparavant.


            Il n’y a qu’en France en 1830 et 1848 qu’une insurrection de rue parisienne a permis l’éviction des rois au pouvoir. Dans les autres pays européens, les « printemps des peuples » ont été noyés dans le sang. « L’ordre règne à Varsovie » se vantaient les assassins.

            Et chez nous, dès 1870, les insurgés étaient écrasés par des armées de ploucs avinés et dressés contre les rouges par les curés et les notables.


            Le pouvoir dans notre pays n’est pas « au bout du fusil » mais dans les urnes  !


          • Alren Alren 24 juin 2016 17:14

            @Alren

            Cependant le nombre des manifestants, leur constance, leur détermination font prendre conscience aux timorés, aux indifférents et ... inconscients, qu’il y a un problème beaucoup mieux que des tracts ou des affiches.

            C’est particulièrement vrai pour la loi El Khomri dénoncée dès le début par Mélenchon comme l’atteinte suprême aux droits des travailleurs.

            Il faudrait faire le même chose pour le TAFTA dont beaucoup ignorent encore le danger mortel pour notre mode de vie.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 20:23

            @jaja
            Vous devriez conseiller aux casseurs de cesser d’enrichir les actionnaires de St Gobain en cassant les vitres des banques, le bulletin de vote pour le Brexit a fait plonger le places boursières mondiales, affolé les banquiers et les traders, c’est plus efficace contre la finance ... 


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 20:26

            @Alren
            Sauf si Mai 68 avait été tout autre chose que ce que vous décrivez ...
            Vous croyez aussi que le Printemps arabe était des révolutions populaires ??


          • jaja jaja 24 juin 2016 20:44

            @Fifi Brind_acier

            Désolé mais je ne connais pas de « casseurs » terme vedette des médias à la botte et des partis politiques pourris... Quand aux jeunes manifestants j’espère qu’ils comprennent que le Brexit ne changera en rien la domination dictatoriale des banques et des multinationales sur le peuple des prolétaires britanniques...

            Comme le dit Philippe Poutou :

            « salut à toutes et tous

            Les Britanniques ont donc voté à 52% pour la sortie de « l’Europe ». C’est certainement un coup porté à l’Union Européenne déjà largement discréditée et peut-être une brèche dans laquelle pourrait s’engouffrer d’autres pays. Le résultat est logique tant l’Europe construite par tous les gouvernants est anti-sociale et anti-démocratique. Cette « Europe » est celle des capitalistes, des banquiers, des financiers qui défendent leurs intérêts égoïstes contre les peuples. Cette Europe, il nous faut la combattre et ce sera par la révolte des peuples, que ce soit en Grève, en Espagne, en Belgique, Angleterre, en France ..., pour leurs droits, pour l’égalité des droits, contre les politiques d’austérité, contre la course aux profits des patrons.

            Mais le « non » britannique a malheureusement un sens moins progressiste. Même s’il y a des voix de « gauche » dans les 52%, l’essentiel des motivations pour le Breixit sont dominées par les préjugés anti-immigrés, par le chacun chez soi, la méfiance des autres peuples, par le « nous britannique d’abord ». D’ailleurs il faut voir les extrêmes droite (britannique, française ...) se satisfaire du résultat. Ce n’est certainement pas en solidarité des populations grecque ou espagnole, certainement pas pour affirmer une solidarité internationale, pour défendre une Europe des peuples.
            Cela va au contraire dans le sens de la démagogie réactionnaire.

            La crise économique et les politiques anti-sociales de l’Union Européenne font du dégât mais le mécontentement contre une précarité et une pauvreté grandissante se traduit par un refuge dans le nationalisme alors qu’il faudrait justement tout le contraire, en s’affrontant aux banquiers, aux grosses fortunes, au monde capitaliste et en mettant en avant l’ouverture des frontières, l’unité des peuples pour casser cette Europe et en construire une solidaire, sociale et antiraciste. »

            Philippe


          • alinea alinea 24 juin 2016 21:10

            @jaja
            Puisque les peuples sont de droite, faites un coup d’État, je vous soutiendrai !! Mais si vous ne le faîtes pas, à coup sûr vous faites ce jeu-là.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 21:24

            @jaja
            La « démagogie réactionnaire »..., si ça fait plonger la finance, c’est un peu curieux comme raisonnement... , mais vous n’êtes pas à une contradiction près... Souveraineté = fachos, c’est bien, vous ne perdez pas la main, vous êtes un bon petit antifas, un bon soutien à la mondialisation...


            Que savez-vous des motivations des électeurs qui ont voté le Brexit ?
            Vous répétez ce que disent les médias depuis ce matin...
            Voici les cartes qui expliquent le vote.

          • jaja jaja 24 juin 2016 21:27

            @alinea

            Commencez déjà à manifester dans votre propre pays avant de vouloir un « coup d’État » en Grande Bretagne... Ce que ni vous ni moi ne pouvons faire là bas ! Ici vous pourriez au moins participer aux luttes plutôt qu’écrire sans relâche sur Agoravox les jours où les gens de gauche descendent dans les rues... Pour ensuite accuser ceux qui se bougent de faire le jeu de la droite. Pitoyable !

            Et un soulèvement, une révolution n’a rien à voir avec un coup d’État.... Que les peuples soient de droite est aussi une affirmation hasardeuse...mais bon....


          • jaja jaja 24 juin 2016 21:40

            @Fifi

            Quel fatras d’idioties dignes du Café du commerce... Prenez un peu de vacances et on reparle un peu plus tard de cette sortie de l’UE de la Grande Bretagne par la voie référendaire légale et de la situation des prolétaires d’Angleterre...

            Vous pensez vraiment que cette sortie de l’UE va tuer la City et abattre la finance ? Que le capitalisme britannique est sur le point de disparaître ? Si oui vous êtes dangereusement atteinte !


          • alinea alinea 24 juin 2016 21:58

            @jaja
            Je parlais d’un coup d’État du NPA en France.
            Vous avez l’entraide sélective ! J’assume mes choix ne n’avoir pas voulu travailler pour « la suprématie de la France à l’étranger », entendez l’Afrique ou l’Asie et de ne m’être pas fourrée dans les dédales cruels de l’université.
            J’assume ma pauvreté et j’assume des animaux et je n’ai ni l’argent ni la disponibilité de sortir de chez moi, je vis avec moitié moins que le seuil de pauvreté, et si je suis sur Avox si souvent, c’est que j’ai eu à la file des harcèlements moral et judiciaire et plusieurs accidents.
            Je pense que ces grèves qui ne dérangent personne ( j’ai reçu, tiens, un reçu de la CGT pour mon aide, sympa, je pensais qu’ils pouvaient se dispenser de cela), si la mayonnaise ne prend pas, si la colère ne gronde pas, c’est pas vraiment « se bouger ».
            Une révolution ne peut pas se faire, et vous le savez bien, le peuple n’est pas uni. Mais un coup d’État, oui.
            Du fond de mon coeur, je ne vous trouve pas pitoyable. Un peu cruel, ou un peu bête, peut-être.


          • JBL1960 JBL1960 24 juin 2016 23:00

            @alinea sans vous offenser, un coup d’état, en l’état, sera réprimé dans le sang et rien d’autre. Une union et une organisation des peuples permettra des actions directes efficaces. Sapir est toujours juste, mais dans un système vertical et donner tous les pouvoirs constituants à Mélenchon ; Non merci. Y’a plein d’exemples de lutte intelligentes et toutes appelles à s’unir comme ici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/23/plus-jamais-un-monde-sans-nous/ et n’exclure personne certes, mais convaincre qu’une autre voie est possible hors institutions, l’État, pour moi, est le problème non la solution.


          • JBL1960 JBL1960 24 juin 2016 23:01

            @JBL1960 Oups = toutes appellent...


          • alinea alinea 24 juin 2016 23:21

            @JBL1960
            Mais personne ne parle de donner quels pouvoirs que ce soit à Mélenchon !!
            je ne sais pas quel âge vous avez, mais moi je ne verrai pas la fin des États, sauf dans une barbarie sans nom ! Mais je vous suis bien sur ce constat.
            Vous avez l’air, tous, très révolutionnaires, très déterminés, mais votre esprit fonctionne encore sur les modèles anciens. Personne n’a l’air d’imaginer qu’un référendum révocatoire, des instances de contrôle des élus, l’implication de chaque citoyen dans la vie publique, puissent être apportées, et pourtant c’est de cela qu’il est question.
            Vous placer au dessus, ne pas y croire, c’est juste rester et vouloir rester dans le fonctionnement actuel.


          • JMBerniolles 24 juin 2016 23:43
            @jaja

            Le discours de Poutou est dans la ligne du NPA... 
            avec un mépris marqué ici pour l’expression populaire, qui est ramenée à la xénophobie, au nationalisme.

            La caricature des problèmes, pour lesquels ce parti marginal par vocation, n’a aucune solution.
            Ni aucune volonté d’en avoir d’ailleurs. C’est à dire que cette mythique union des peuples européens permet de ne pas avoir à proposer quoique ce soit pour vraiment changer les choses en France.

            Poutou se découvre un peu aussi sur une plus grande ouverture des frontières.... 

            Qu’est ce qu’il veut dire ? les gens qui arrivent en masse (une fuite canalisée par la Turquie et d’autres..) du Moyen Orient et d’Afrique fuient une situation de guerre sauvage menée par des mercenaires de l’occident. Il a une solution pour donner du travail à ces gens et les assimiler ?

            La solution de ce problème se trouve là-bas. Dans les pays d’où ils viennent.




          • alinea alinea 24 juin 2016 23:47

            @jaja
            Vous avez vraiment lu mon commentaire ? Vous ne l’avez pas compris alors.


          • alinea alinea 24 juin 2016 23:56

            @JMBerniolles
            Oui, c’est cela : union des peuples d’Europe, mais pas union du peuple de France ; mais il ne s’agit pas de gens, le peuple, c’est une entité mythique.
            Vous ne faites pas confiance à Mélenchon, moi, oui, à une seule condition, c’est qu’il doit bien entouré. Et j’ai idée que ça doit grenouiller sévère par là aussi !
            Je crois que l’homme occidental est bien abîmé, donc ma confiance est réelle, mais volontariste. Mais je sais que si ce volontarisme était bien partagé, la confiance serait méritée.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 06:11

            @jaja
            Vous manifestez en vous trompant de cible.
            Ainsi, vous participez à la propagande ambiante qui protège l’UE et l’euro.
            Pourquoi voulez-vous que l’ UPR s’associe à vos erreurs d’analyse ?
            L’UPR explique depuis 9 ans que c’est notre appartenance à l’ UE et à l’euro qui est responsable.


            Les Grecs, au lieu de se rassembler, de s’organiser, pour sortir de l’ UE et reprendre leur destin en main, ont fait 20 000 manifestations, en pure perte. Ils sont ruinés et tous les biens publics sont à vendre. Mais surtout continuez bien à vous agiter comme une orangina, sans tirer de conclusions de l’échec grec...

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 06:24

            @jaja
            Et vous qui confondez la mondialisation avec de l’Internationalisme, vous n’êtes pas gravement atteint ? Il n’y a qu’en Europe que la Gauche ne défend pas la souveraineté, vous le savez ?


            Le capitalisme ne rêve que d’un monde sans frontières, ni Etats nations, ni lois entravant ses profits.
            Les Traités européens n’ont eu de cesse que de supprimer toutes les lois qui régulaient et empêchaient le capitalisme de prospérer. En combattant la souveraineté, vous êtes leur meilleur soutien.

             


          • JBL1960 JBL1960 25 juin 2016 10:39

            @alinea Mais ce n’est pas une question d’âge. D’ailleurs sans doute ne verrons nous rien, mais cela n’empêche pas d’initier un nouveau paradigme, en imaginant ce monde d’après. Et pour cela il vaut mieux ne pas être sur le mode de fonctionnement actuel, parce qu’alors oui c’est pédaler dans la semoule et pisser dans un violon en même temps. Il n’est pas question de se placer au dessus, de qui ? de quoi ? Il s’agit de changer de braquet, d’écrire une autre réalité. Tenez, j’ai jeté les bases de ma propre réflexion dans ce billet = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/13/le-changement-de-paradigme-cest-maintenant/
            Et aujourd’hui j’en suis là =
            https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/23/plus-jamais-un-monde-sans-nous/ Trouvez-vous toujours que je veuille rester dans le fonctionnement actuel ?


          • HELIOS HELIOS 25 juin 2016 10:46

            @jaja

            Repondre globalement a vos interventions et a celles des autres :

            Charité bien ordonnée commence par sois-même.

            Vous voulez le nier, vous pouvez combattre toutes les « xenophobies » ou fachisme que vous imaginez, cela ne changera rien, pire cela ne fera que faire croitre les défenses de ceux qui vous combattez. en vous opposant frontalement... manque de subtilité et de tactique,...



          • JMBerniolles 25 juin 2016 13:43
            @alinea

            Vous intervenez souvent sur ce site avec intelligence et réserve.
            Et avec une sensibilité littéraire qui fait qu’il est dommage que vous n’ayez pas suivi des cours à la Fac de lettres (c’est ce que j’ai compris) ou en hypocagne par exemple. Autrefois le littéraire était un pilier de notre enseignement.

            Vous avez des convictions, mais vous êtes capable d’argumenter intelligemment sans recours à la position idéologique systématique. C’est assez rare ici.

            Je pense que vous engagez beaucoup de vous, avec une grande sincérité, dans cette participation active aux débats. 

            Vous méritez beaucoup mleux en retour. Il est bien qu’un article de vous soit ainsi exposé à la une comme on dit.

            Je tenais à vous dire cela parce que les débats sont ici parfois rudes, injustes et même insultants.
            Une situation que l"on ne rencontre pas au comptoir d’un café ou dans la rue par exemple..

            Personnellement je suis très insensible à cela, notamment par expérience, mais je conçois que l’on puisse être touché profondément. Vous n’avez aucune raison de ne pas avoir confiance en vous.

          • alinea alinea 25 juin 2016 18:32


            Merci JMBerniolles.
            Pour la fac, c’est que je n’ai pas voulu y rester prof, c’est vrai que d’autres opportunités beaucoup plus aventurières s’offraient à moi, mais le milieu n’était celui où je me serais épanouie ! J’étais prof de linguistique, j’avais étudié le langage, la langue mais pas la littérature.
            Mon merci est sincère parce que je prends de plein fouet les attaques de ceux que j’estime et aussi parce que je ne me suis jamais permis - pas une censure qui me coûte, juste une évidence- d’attaquer les personnes ; mais j’ai la tare de croire que l’échange est toujours possible et souffre quand je m’aperçois que ce n’est pas le cas.
            Comme je ne détiens aucune vérité, que ma vie n’est pas un modèle à cause de son parcours très marginal, je ne me sens jamais le droit, le pouvoir, de donner leçon ; en revanche je m’exprime le plus clairement possible, donc en affirmant mes pensées « en l’état », pour amener à une discussion, bénéfique à tous, et j’y réussis assez souvent ; j’aime comprendre les autres - à condition qu’ils jouent le jeu de l’échange d’arguments ou de « causes » de leurs points de vue- et je n’en ressors jamais tout à fait la même. Pour certains autres, je sais qu’il en est de même.
            Quant à cet article-ci, il est de jacques Sapir, je n’ai fait que le faire passer, pour qu’on en discute.
            Bien à vous


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 20:02

            @jaja
            Comme si le NPA combattait le capitalisme ? Vous fricotez avec Tarik Ramadan, vous soutenez les Frères musulmans, qui sont les Islamistes préférés de la CIA pour leurs « révolutions colorées », contre les peuples des pays arabes, et vous venez donner des leçons ? Allez vous coucher !


          • lsga lsga 25 juin 2016 20:08

            @Fifi Brind_acier

            Hey : prochaine révolution coloré : LONDRES. Bientôt Paris, Lyon et Marseille. Vivement.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juin 2016 07:18

            @lsga
            Tiens, l’autre antifa qui soutient la mondialisation heureuse ... !


            Sondage du JDD sur 20 000 personnes : 88% pour le Frexit.
            Les Mamamouchis vont vous prolonger votre CDD, tellement vous allez avoir de boulot, alors heureux ?

          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 26 juin 2016 09:56

            @jaja

            MAIS JE CROYAIS QUE LE PEUPLE FRANCAIS AVAIT VOTE A 55% CONTRE L EUROPE

            le non respect de ce vote a été causé PAR LA DROITE RIPOUX OU FACHO EUROPEENNE

            genre farage ou le pen family pour ne pas pen zizi  :: :: :: :: :: :: :: :

            alors le GRAND SOIR EN SEPTEMBRE ,, ??.... j’entends un bruit de BOTTES !!!!!!!!!!!!!!!!!
            ET CHANTER « GOTT MIT UNS » par la chorale de mutter merckel


          • leypanou 24 juin 2016 12:12

            J’ai bien aimé ce texte : on verra bien.
            L’Angleterre a bien fini par voter pour le Brexit malgré la propagande honteuse de quasiment tous les médias, même en France.
            D’autres mouvements politiques ont aussi des positions que je partage nettement plus, mais ils ont nettement moins de chance d’être entendus que JL Mélenchon : personnellement, je pense que le souverainisme est le plus important.


            • Le p’tit Charles 24 juin 2016 12:51

              Envolé mon commentaire qui ne plait pas aux moralistes d’Agora...

              Pensez donc dire que Mélenchon change de veste comme de slip (heu..c’est à voir..) inconcevable et se comporte comme un parasite du système politico-mafieux mit en place par les « bons-français » qui votent UMP/S depuis si longtemps...
              Une bande de faux culs du pays des lumières.. !
              Ils voteront encore pour les mafieux en 2017...

              • alinea alinea 24 juin 2016 13:06

                @Le p’tit Charles
                Si cela vous conforte dans vos choix politiques, surtout ne changez rien.


              • Le p’tit Charles 24 juin 2016 13:17

                @alinea...Sachez ma chère qu’il y a longtemps que je ne fais plus de choix politique, suffit simplement d’avoir un peu de bon sens et de jugeote..mais ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ces choix, je ne fais qu’exposer la réalité de terrain sans fioritures ce qui en dérange plus d’un sur Agora !... (de nos jours) même les campagnes sont polluées il me semble... ?


              • alinea alinea 24 juin 2016 13:26

                @Le p’tit Charles
                le bon sens et la jugeote, je ne crache pas dessus, mais dans l’état actuel des choses, je n’en vois pas bien l’utilité.


              • TSS 24 juin 2016 14:10

                @Le p’tit Charles

                .Sachez ma chère qu’il y a longtemps que je ne fais plus de choix politique, suffit simplement d’avoir un peu de bon sens et de jugeote..mais ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ces choix, je ne fais qu’exposer la réalité de terrain sans fioritures ce qui en dérange plus d’un sur Agora  !

                Ce ne sont que vos conclusions qui n’ont pas plus d’importance que celles

                de monsieur tout le monde !!

                Un peu le « melon » peut être ?...!!


              • Le p’tit Charles 24 juin 2016 14:10

                @alinea...bof..l’utilité d’en avoir peut être le fondement d’une analyse de la situation en évitant les erreurs..Sortir des sentiers battus, en observant le futur avec objectivité pour éviter de toujours croire qu’en France la classe politique ait un quelconque poids sur la scène internationale..ou de penser que le « duo » Franco- Allemand existe...En quelque sorte voir l’avenir du bon côté de la lorgnette... !


              • alinea alinea 24 juin 2016 14:13

                @Le p’tit Charles
                Détricoter le passé, c’est bien, critiquer le présent, ça fait du bien, mais envisager l’avenir, c’est mieux.


              • Le p’tit Charles 24 juin 2016 14:58

                @TSS...oui, mais avec du porto et du jambon de parme...

                Comme disait l’autre...l’important est de participer.... !

              • Le p’tit Charles 24 juin 2016 16:33

                @alinea...L’avenir.. ?

                Je connais le présent, mais pour l’avenir même madame soleil ne le connait pas...enfin il me semble.. !
                « Si tu es déprimée, tu vis trop dans le passé. Si tu es anxieuse, tu vis trop dans le futur. Si tu es en paix, c’est que tu vis dans le présent. » Lao Tzu

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 20:34

                @Le p’tit Charles
                Où voyez-vous que Mélenchon ait changé d’avis comme de chemise ?
                Il est ce qu’il a toujours été, un fédéraliste européen pur jus. Il a voté avec le PS, toutes les lois de dérégulation financière, toutes les privatisations, tous les Traités européens jusqu’à celui de Maastricht ..., c’est un européiste convaincu.
                Il est pour un Plan B pour l’ Europe.


                Son plan A pour la France n’a de sens que s’il arrive à faire accepter aux 27 pays son plan B pour l’Europe.

              • alinea alinea 24 juin 2016 22:38

                @Ratatouille
                Je n’en ai aucune idée, j’ai très peu d"infos sur les Anglais, j’ai perdu de vue mes amis anglais ou écossais, je ne lis pas la presse autorisée, je n’écoute pas la radio et je n’ai pas la télé.
                J’ai regardé le début de votre premier fil là-haut, mais j’ai aussi perdu mon anglais, c’est étrange d’ailleurs, il y a quarante ans j’étais bilingue !


              • HELIOS HELIOS 25 juin 2016 12:48

                @Ratatouille


                ... le second lien renvoie sur le même morceau que le premier ! o, ne connaitra pas la suite !

              • tf1Groupie 24 juin 2016 15:30

                Excellent : Hollande a tellement baissé qu’il descendu plus bas que Mélenchon et ce que retient Sapir c’est que Mélenchon fait aussi bien que Hollande  smiley

                Aussi pire aurait été plus correct mais bon, avec Sapir on a l’habitude de prevoir une marge d’erreur confortable..


                • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 15:53

                  @tf1Groupie
                  Ha les gamineries de cour de récré continue, c’est bien amusez-vous.... smiley


                • Aristide Aristide 24 juin 2016 18:48

                  @sparker808


                  La critique du gourou du Pg est autorisée, non ?

                  IL me semble que la remarque sur Mélenchon aussi bas que Hollande dans les sondages est un constat chiffré. Il ne s’agit pas d’un crime de lèse Mélenchon.




                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 20:36

                  @Aristide
                  Sinon, le Plan Z du PS « pour une Autre Europe », c’est quoi ?


                • Raoul-Henri Raoul-Henri 24 juin 2016 16:18

                  Sapir et son jacobinisme forcené ; pas étonnant qu’il soit proche de cette ombre portée à la démocratie.
                  Démocratie, un mot, jamais une réalité dans nos « sociétés » sans aucun socle.
                  Aujourd’hui, la « démocratie » de l’arbre à palabres, chère aux Athéniens qui ne s’atteignirent, ce régime sans aucune loi organique mais à contrario avec une pyramide sans surveillance de textes contradictoires. Foutska, foutska disait Lao Che dans « La cité des chats ».
                  Un seul ne pourra jamais résoudre ce que des millions envisageront.
                  Le mot clé manquant est, comme d’habitude : la souveraineté de l’individu, seulement chiffrable et analysable avec la monnaie. Et non la « souveraineté nationale », big brother en puissance, cher à ces cons patriotes guerriers.
                  Un début d’échappatoire de cet asile mondialisé : SMIG


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 06:27

                    @Raoul-Henri
                    Vous n’aurez aucun succès, les Français sont vent debout contre la mondialisation, et ils ont bien raison !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juin 2016 07:21

                    @Raoul-Henri
                    Je viens de trouver le responsable de cette arnaque, c’est un anglais qui a participé à la réunion du Bilderberg, autant dire que c’est une idée « révolutionnaire », non ??


                  • Raoul-Henri Raoul-Henri 26 juin 2016 10:54

                    @Fifi Brind_acier
                    Vous n’avez rien compris, mais peut-être n’avez vous pas essayé.
                    La SMIG est le contraire d’un revenu. Posez-vous le temps qu’il faudra sur cette reliure-gérée, et le monde changera.

                    Avertissement : Max Bézard n’a rien à voir avec le banquier qui se nomme Maxime Bézard, et qui utilise un diminutif confondant. Imagineriez-vous qu’un banquier prône le partage de la monnaie à égalité ? lol


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juin 2016 20:46

                    @Raoul-Henri
                    Je pense que le modèle social français redistribue 50% de la richesse nationale, et que rien n’arrivera à ce niveau là. C’est bien pour cela que l’ UE et le MEDEF veulent le détruire.


                  • Raoul-Henri Raoul-Henri 27 juin 2016 17:52

                    @Fifi Brind_acier
                    Qu’entendez-vous par :
                    1. « richesse nationale » ? Parlez-vous de monnaie ?
                    2. « ...rien n’arrivera à ce niveau-là. » ?


                  • Clofab Clofab 24 juin 2016 16:28

                    Vive Mélenchon !


                    • Milla (---.---.1.10) 25 juin 2016 13:44

                      @Clofab

                      Vive Mélenchon !

                      Hahahahahahaha


                    • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 18:00

                      Attention quand même à ne pas trop concentrer la polémique sur le personnage, bien qu’il mérite qu’on en parle, avec ceux qui ont compris sa démarche.
                      C’est pour un mouvement, un déplacement, un pas à gauche qui se veut libre de son avenir qui est en jeu.


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 juin 2016 18:40

                        JLM veut dépasser Hollande, et ramasser le PS. Peut-être que c’est son objectif depuis qu’il fait de la politique, comme Sarko et Copé qui ont toujours voulu faire président.

                        ça n’a rien d’impossible d’ailleurs, vu comme c’est parti.

                        Sinon je ne crois pas qu’il soit intéressé par être élu l’année prochaine à la tête du pays, c’est trop « nationaliste », lui qui promeut une politique, et une démocratie « hors sol ».

                        Qui vivra verra


                        • LOLO06 (---.---.69.199) 24 juin 2016 21:43

                          Imaginons un Mélenchon président, fera t’il en sorte que les médias soit indépendant de la sphère politique, financière etc..., quelqu’un comme François Assélineau aura t’il porte ouverte sur les médias de masse ?


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 06:30

                            @LOLO06
                            Il suffit de voir tous les commentaires UPR censurés sur les blogs du FDG pour avoir la réponse ...


                          • Vipère Vipère 24 juin 2016 22:04



                            Alinéa sous entends que « l’horreur sûre » est la sortie de l’U.E. 

                            De mal en pis ! 

                            Comme si la France n’avait pas préexisté à l’Europe ! du grand n’importe quoi. La conscience politique au niveau 0.



                            • alinea alinea 24 juin 2016 22:32

                              @Vipère
                              J’ai du mal à me faire comprendre décidément, c’est que je crois bêtement que les gens ont une vision assez nette des choses ; l’horreur sûre, c’est Juppé/Sarko !
                              L’UPR a beau inonder ce site il ne fait peur à personne ! Disperser ses voix au premier tour, c’est faire passer Juppé.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 06:43

                              @alinea
                              L’UPR ne fait peur à personne ? Alors pourquoi l’ UPR est censurée depuis 9 ans ?

                              Philippot est passé en 2015, 69 fois dans les matinales des médias, la tranche horaire la plus écoutée, Dupont Aignan est passé 49 fois.
                              L’UPR = 0 fois, alors qu’elle a plus d’adhérents que le NPA ou que les Verts, ou que Dupont Aignan, ou que Mélenchon ?


                              L’UPR est censurée car ses analyses sont sociales, républicaines et démocratiques, et que les médias préfèrent le FN. Dans le silence complice de toute la Gauche. Qui ne dit mot, consent.

                            • alinea alinea 25 juin 2016 10:00

                              @Fifi Brind_acier
                              L’UPR n’est pas « censurée » !! les médias aux ordres ne lui font pas de place, pour ses positions anti européenne, mais surtout, à mon humble avis, parce qu’elle n’attire pas grand monde ; c’est mercantile tout ça ; sinon, cela s’appellerait promotion, et les médias ne sont pas là pour ça ! ça se saurait !
                              Allez un peu aux manifs, allez soutenir les ouvriers en lutte, faîtes des palabres aux coins des parcs, mêlez-vous à la foule, quelques micros commenceront à se tendre vers vous !
                              On a déjà parlé de la « censure » sur le blog de Mélenchon... et cessez de jouer les victimes, ça fige et durcit l’âme


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 juin 2016 20:54

                              @alinea
                              Et comment mesurez- vous l’audience d’un Parti que les Français ne connaissent pas ? La censure est une violation de la Constitution et de la liberté d’expression des formations politiques.
                              Je n’ose imaginez la Constitution que souhaite Mélenchon ? mais comme vous trouvez normal la censure de l’ UPR, je m’attends au pire . Les nouveaux Partis européistes, genre « Nouvelle Donne », « Nous citoyens », ont été reçus dans tous les médias, dès le lendemain de leur création....


                              Que voulez vous que l’ UPR aille faire dans des manifs qui se trompent de cible ?
                              L’UPR a fait son travail, informer des vrais responsables de la Loi travail.
                              Les manifs, c’est bon pour la notoriété de la CGT, pour la réussite de Mélenchon et pour les gogos qui croient que les Dirigeants syndicaux les défendent, alors qu’ils font tous silence sur les Traités européens.

                            • alinea alinea 25 juin 2016 21:21

                              @Fifi Brind_acier
                              Je ne suis pas en train de défendre le système Fifi ; je le vois, et je n’y peux rien, c’est tout.
                              Mélenchon propose des idées, mais il ne sera pas constituant : personne qui a eu des mandats politiques ou qui en aura. Et ça, c’est à nous, électeurs, de le faire respecter.
                              Mais arrêter d’être aussi malheureux bordel !


                            • HELIOS HELIOS 26 juin 2016 11:14

                              @Fifi Brind_acier


                              ... soit les français sont *POUR* la sortie de la France de L’UE, et lorsque vous, c’est a dire l’UPR s’attaque aux souverainistes, cet UPR est rejeté et personne ne va vous inviter....

                              ... soit les français sont *CONTRE* la sortie de la France de l’UE et comme l’UPR supporte le contraire, il est normal que vous ne soyez pas invités, non plus...

                              En clair, la strategie globale de l’UPR est mauvaise, dans tous les cas il y a rejet.

                              Pour corriger cela, il faut soit etre pour maintenir la France dans l’UE, soit arreter de combattre les souverainistes. Jusqu’a présent, je ne sens pas bien le positionnement de l’UPR... sauf si son objectif n’est que du BRUIT destiné a confisquer (peu, certes) des voix qui iraient renfiorcer un camps ou l’autre, mais la prédation est plus efficace sur ceux qui sont actuellement en minorité.

                            • alinea alinea 26 juin 2016 11:34

                              @HELIOS
                              Il faut être « pour » avec un projet, il faut être pour « en changeant le personnel politique » ; les branques que l’on a au gouvernement sont des incapables ; préparer l’après est bien le plus urgent, le « peuple » n’aura pas envie d’attendre cent sept ans.
                              Quand les Algériens ont viré les Français, ils n’avaient pas bien prévu l’après !
                              L’UPR est bancal parce qu’il ne fait que décortiquer les mensonges de cette « construction » ;c’est extrêmement important de la faire, pour casser les mythes, mais cela ne suffit pas du tout.
                              Je ne sais pas si tous ces gens très déterminés croient qu’un retour au passé est possible ; dans notre vie chaque évènement nous transforme.
                              Ce que fait l’UPR, le PG ne le fait pas du tout, ce qui prouve qu’on ne peut pas tout faire et que ceux-là sont plutôt complémentaires qu’opposés, seulement, des deux côtés, des têtes de lard !! le nez dans le guidon.
                              Et quand quelqu’un regarde les choses de l’extérieur, on l’envoie chier en lui disant : va donc à la chaîne !
                               smiley


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juin 2016 20:49

                              @sampiero
                              Ce sont les Français qui décideront.
                              Mais cela vous convient-il ?


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 juin 2016 23:13

                              Mélenchon s’agite beaucoup et parle à haute voix mais il est incapable de surmonter ses blocages internes les mêmes blocages psychologiques de tous les Gauchistes hypocrites !


                              Parler aujourd’hui dans l’intérêt de la France c’est parler sans tabou, or Mélenchon, comme l’ensemble des escouades politiques en sont totalement incapables !

                              Mélenchon n’est pas l’alternative à Gauche, tout comme Juppé ne l’est pas à Droite : Il faut tourner la rose des vents !

                              • sparker808 (---.---.48.194) 25 juin 2016 10:32

                                @Mohammed MADJOUR

                                On compte sur vous pour commencer à souffler


                              • Ouam2 (---.---.41.186) 25 juin 2016 02:47

                                @Alinea : hugh ! toi bonnne palabres sages.

                                « ...C’est malin mais ce n’est pas intelligent. Hollande doit se comporter en Président et il réagit en premier secrétaire.. »

                                N’etant pas rivé dans le monde scoteriste du guide michelin navigant d’hotels de passes (ses poules) en bars a putes (l’elysée), en fait j’ai eu, un certain manque de visisibilité à déterminer le moment ou il s’est présenté en « président », ma vue baisserait-elle ? smiley

                                 

                                « L’écriture d’une nouvelle Constitution s’impose. »

                                Bauouuumm l’UE, hummmmmmm il va etre entouré d’amis ne lui voulant que du bien.....

                                 

                                « Je voudrais être le dernier président de la Ve République et rentrer chez moi sitôt qu’une Assemblée constituante, élue pour changer de fond en comble la Constitution, ait aboli la monarchie présidentielle et restauré le pouvoir de l’initiative populaire »

                                Jean-Luc, on ne recopie pas ce qu’écrit ton petit camade de classe Etienne par dessus son épaule smiley

                                Meme si j’approuve « à donf », par contre ta position sera laquelle apres, ronfleur honorifique ? smiley

                                Plus sérieusement juste un représentant, comme le 1er ministre suisse ? (qui est juste l’executant stricto-sensu du vote populaire (ou d’une chambre , assemblée etc...)

                                 

                                « et en particulier sur la souveraineté, le même discours que lui. Ce ne serait certes pas la première fois qu’un dirigeant se trouve ainsi en décalage avec ses troupes. Mais, le problème posé est de savoir comment se résout ce décalage. »

                                La ca va etre un cas d’école concretisé de : 

                                «  »les partis politiques« de simone weil (la philosophe de 1940, pas la femme politique) qui va prendre tout son sens et exprimer le choix difficle, presque dichotomique.

                                 

                                 »La lutte pour la souveraineté est donc primordiale. La souveraineté implique alors que les moyens d’action du gouvernement soient rétablis dans leur plénitude.« 

                                Jean-luc si tu recoit un cadeau de junker qui fait »tic-tac.....tic-tac« avec comme adresse expéditeur : luxembourg ou bruxelles, j’ai des doutes que cela soit une ebel, ni une morbier antique....ou le genre....

                                 

                                 »Mais, tant la mise en œuvre de la souveraineté que l’exercice de la démocratie exigent à leur tour que le peuple ne soit pas artificiellement divisé en communautés ethniques ou religieuses. Ceci fonde l’importance du principe de laïcité. "

                                Bon, t’a pris un bon assureur J Luc, parce que la, tu va avoir un paquet d’amis des vrais smiley


                                • LOLO06 LOLO06 25 juin 2016 08:36

                                  Si Mélenchon devenait président, est ce qu’il libérerait les médias et est ce que quelqu’un comme François Assélinau pourrait passer à la télé ?


                                  • alinea alinea 25 juin 2016 10:09

                                    @LOLO06
                                    François Asselineau serait libéré de sa terrible censure, mais il n’aurait rien de mieux à proposer puisqu’il ne propose pas une politique de gauche !


                                  • sparker808 (---.---.48.194) 25 juin 2016 10:50

                                    @alinea
                                    C’est très étranges j’ai lu les grandes lignes du programme UPR, (que je met en fin de com), j’ai du mal à voir ce qui relève de l’intention vs l’engagement. On à l’impression qu’il y va de la solidarité qui devrait être soutenue et favorisée par les requins. Bonnes intentions (bon vite lues et pas réfléchie de ma part) mais sans dénoncer ni envisager d’autre politique éco que le monde des squales de haute mer... Etrange...
                                    Après c’est référendaire et c’est le gouv qui décide de ce qui doit être débattu ou non.

                                    Grandes lignes du programme de l’UPR

                                    Défendre l’indépendance politique et économique de la nation
                                    Rétablir la démocratie la plus large
                                    Établir la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État et des puissances d’argent
                                    Rétablir une société de liberté
                                    Établir le respect de la personne humaine et l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi
                                    Instaurer une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des féodalités financières de la direction de l’économie
                                    Assurer la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général
                                    Intensifier la production nationale
                                    Faire retour à la nation des grands moyens de production privatisés, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques
                                    Favoriser la participation des travailleurs à la direction de l’économie
                                    Garantir un niveau de rémunération et un logement permettant d’assurer à chaque citoyen et à sa famille sécurité et dignité
                                    Reconstituer un syndicalisme indépendant
                                    Garantir la santé pour tous
                                    Assurer l’élévation et la sécurité du niveau de vie des agriculteurs et se soucier de la qualité des aliments
                                    Établir une retraite permettant à tous de profiter dignement et pleinement de la vie
                                    Permettre à tous les enfants d’avoir accès à la culture la plus développée de façon à obtenir une élite non de naissance mais qui soit de mérite
                                    Rétablir la France dans sa puissance, dans sa grandeur et dans sa mission universelle
                                    Redonner toute la priorité à nos liens avec le monde francophone et l’Outre-mer français
                                    Organiser des référendums sur des sujets clés qui méritent un large débat national

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité