• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon qualifié pour le second tour, d’après Filteris

Mélenchon qualifié pour le second tour, d’après Filteris

Dans sa dernière étude, du 20 avril, Filteris, à l’inverse de certains sondeurs traditionnels, voit Mélenchon à 21,10%, devançant pour la première fois Le Pen, à 20,86%, et Macron, à 19,84%. Fillon arriverait en tête avec 22,28%. Un résultat qui, s'il se confirme dimanche, ouvrirait les portes du second tour au candidat de La France Insoumise, avec un duel Mélenchon contre Fillon. 

JPEG

Il y a tout juste un mois, la mesure Filteris du 20 mars donnait le candidat de la France Insoumise à seulement 13,85%. Arrivaient en tête : Le Pen et Macron, avec respectivement 25,63% et 22, 88%. Fillon recueillait 22,15%. Les positions ont très nettement évoluées. Elles augurent d’un résultat qui pourrait en surprendre plus d’un, dimanche soir.

Mélenchon a révélé sa stature d’homme d’Etat, il est entré en résonance avec les Français

La progression ininterrompue de Mélenchon est le fruit d’une campagne au cours de laquelle il est manifestement entrée en résonance avec les gens. Ses interventions remarquables, depuis son rassemblement place de la République, avec plus de 130 000 personnes, le 18 mars, et sa prestation remarquée, au cours du grand débat sur TF1, le 20 mars, ont indéniablement été les catalyseurs de la prise de conscience des gens, qu’ils avaient affaire à un homme d’Etat. Les études d’opinion qui ont suivi l’ont désigné comme le plus honnête et le plus sympathique. Si Hamon, le candidat trahi par le PS, avait joué le jeu de l’union, le score de Mélenchon aurait été plus élevé encore, et le placerait quasiment premier du quatuor de tête.

Fillon, perçu comme malhonnête, ne parvient pas à dépasser son noyau dur

Durant les trente derniers jours, Fillon est resté scotché sur la crête des 22%, ne parvenant à grappiller que 0,13%. Désormais perçu comme un politicien malhonnête et cupide, le candidat Les Républicains était pourtant présenté comme le grand favori de la présidentielle, après sa victoire surprise à la primaire de la droite, le 27 novembre 2016. Il a été mis en examen le 15 mars, pour des faits graves de détournements de fonds publics. Contre l’avis d’une grande partie de son camp, il a maintenu sa candidature, en se parjurant. Il se raccroche depuis lors au pronostic de Filteris pour affirmer péremptoirement qu’il est le seul dans sa famille politique éclatée à pouvoir l’emporter, en dépit d’un programme social odieux, contesté par les gaullistes. Nombre d’anciens ministres chiraquiens ont d’ailleurs rejoint Macron. La radicalisation du discours de Fillon reflète son attachement aux cathos intégristes, qui veulent purement et simplement abroger la loi Veil, légalisant l’avortement.

Macron, candidat des riches et protecteur du système, marque le pas

Emmanuel Macron, qui passe son temps à faire le grand écart pour attirer à droite et à gauche, a été piégé par la Hollandie avec les soutiens embarrassants, comme celui de Valls. Depuis, son score s’est érodé. Il apparaît, bien qu’il s’en défende, comme l’héritier de Hollande, le président sortant ne cachant pas sa préférence pour son ex-ministre de l’Economie, et sa défiance pour Hamon, pourtant candidat légitime des socialistes. Le candidat d’En Marche, aveuglément pro-européen, est perçu comme le candidat des riches, comme l’est Fillon, l’autre candidat de droite. L’un et l’autre étant soutenus, adoubés par les milieux financiers et patronaux, comme l’a clairement fait comprendre Pierre Gattaz, le patron du Medef.

Marine Le Pen perd une partie des ouvriers et son potentiel des régionales

Marine Le Pen, qui surfait en tête du classement, avec près de 26% d’intentions de vote, il y a un mois, un résultat proche de son niveau des élections régionales de 2015 (27,10%), n’a pas été en mesure de cristalliser ce potentiel électoral. Une partie de l’électorat ouvrier semble avoir retrouvé, grâce à la présence emblématique de Mélenchon, le chemin de la vraie gauche. Le Pen, malgré ses efforts de dédiabolisation, continue d’incarner une droite extrême, synonyme de risque de perte de libertés. Ce qui rend hésitants des Français, pourtant attirés par son discours anti-immigration et anti-européen.

Quatre prétendants dans un mouchoir de poche

A la veille du scrutin, bien malin celui qui se hasardera à un pronostic. Les sondeurs traditionnels jouent eux aussi la prudence, à quelques exceptions près, certains ne résistant pas à la pression de leur donneurs d’ordre pour promouvoir, subtilement, au bout de cette dernière ligne droite, les candidats défenseurs du système que sont Fillon et Macron. Il n’en demeure pas moins que quatre « finalistes » se retrouvent dans un mouchoir de poche et peuvent prétendre accéder au second tour.

Parmi eux, Jean-Luc Mélenchon, qui incarne la force du peuple en marche et la France Insoumise, a toutes ses chances. Qui l’aurait imaginé, il y a un an, quand il a décidé de se lancer seul, ou presque, dans la bataille !

 

Verdi

Jeudi 20 avril 2017

 

JPEG - 30.4 ko

Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

251 réactions à cet article    


  • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 20 avril 14:53

    Sondage débile, encore plus ceux qui y croient...


    • Le421 Le421 20 avril 19:28

      @Ken_le_sous-vivant
      Compte tenu de votre réaction et de votre inscription très récente, je vous situe UPR.
      Désolé pour votre gourou, il reste indécollable des 1%...
      Franchement désolé.
      Je note votre pseudo dans la case « troll upr »...


    • Ouallonsnous ? 20 avril 19:40

      @Le421

      Vous ne vous êtes jamais illustré sur ce fil par votre vivacité d’esprit où son ouverture, alors s’il vous plaît cessez vos interventions ridicules et partisane qui dénaturent le dialogue !


    • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 20 avril 22:40

      @Le421

      Très bien, je le note... Et ensuite ??? Un avis sur les sondages et les simplets qui y croient ?


    • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 20 avril 22:54

      @Ouallonsnous ?

      La liberté d’expression n’est pas votre fort apparemment... Ahhh ces gauchistes toujours prompts à remettre dans le droit chemin celles et ceux qui ne vont pas dans leur direction bénie, une belle preuve d’humanité, d’humilité et d’ouverture sur son prochain.

      Sinon, dénoncer les sondages manipulés et les idiots utiles s’y référant vous en pensez quoi vous ?

      Les sondages ne se sont ils pas trompés à d’innombrables reprises ? Ils n’avaient pas vu Le Pen en 2002, ni Trump, ni les primaires 2017 de la droite... Quant à votre poulain en 2012 il était donné à 15, il a fait 11. Vous en voulez encore ?

      Allez, pour vous faire plaisir, j’ai lu sur un site très très sérieux qu’en cas de front républicain au 2nd tour contre MLP, votre poulain sera crédité de 70%. Ca va mieux ? Je suis encore ridicule et partisan comme ça ?


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 avril 23:17

      @Le421
      .
      « il reste indécollable des 1%... »
      — fin de citation —
      .
      Attendons dimanche soir et on verra qui est le TROLL, disons si l’UPR se place haut dessus de 5% cela confirmera que c’est bien vous le TROLL ...
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=9L4TstVMdso
      .
      Sondage LCI - débat présidentiel - 11 candidats - BFM TV
      http://www.lci.fr/elections/le-grand-debat-presidentiel-bfm-tv-cnews-quel-candidat-vous-a-t-il-le-plus-convaincu-macron-fillon-hamon-melenchon-le-pen-poutou-lassalle-cheminade-arthaud-asselineau-dupont-aignan-2043726.html.
      Vive l’UPR !
      .
      L’UPR dépassera certainement demain soir le 26 000 adhérents .... confirment ainsi une poursuite de croissance exponentielle
      .
      En ce qui concerne votre gourou Mélenchon :
      Les incohérences de Jean-Luc Mélenchon
      https://www.upr.fr/actualite/incoherences-de-jean-luc-melenchon
      .
      Qu’est ce que les Grandes Orientations de Politique Économique (GOPÉ) ?
      https://www.upr.fr/gope-grandes-orientations-de-politique-economique
      .
      Posez vous la question pourquoi, aucun candidat à la présidentielle, Mélenchon inclus, à part François Asselineau, ne parle aux français des GOPE’s ?


    • Et hop ! Et hop ! 20 avril 23:25

      @eau-du-robinet : «  disons si l’UPR se place haut dessus de 5% cela confirmera que c’est bien vous le TROLL . »


      5% ? 

      Je croyais qu’Asselineau devait être qualifié pour le 2e tour, voir élu au 1er tour avec plus de 50 %.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 avril 23:27

      voici de nouveau les liens :

      En ce qui concerne votre gourou Mélenchon :
      Les incohérences de Jean-Luc Mélenchon
      https://www.upr.fr/actualite/incoherences-de-jean-luc-melenchon
      .
      Qu’est ce que les Grandes Orientations de Politique Économique (GOPÉ) ?
      https://www.upr.fr/gope-grandes-orientations-de-politique-economique


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 avril 23:55

      @Et hop !
      .
      On dirait que les chiffres rendent certains personnes ivres !
      .
      Disons la vérité se situé bien entre les deux chiffres d’ivresse de 1% et 50% ... mais certainement bien haut dessus de 5% .....
      .
      Et n’oubliez pas, plus le chiffre des votants UPR sera élevè plus celui des autres 10 candidats descendra.
      .
      Croyez moi, l’UPR fera la surprise de cette élection présidentielle 2017.
      .
      Petit rappel :
      Il y quelques semaines en arrière les TROLLS se sont foutu de notre gueule qu’on aura comme en 2012 pas plus que 17 parrainages !
      .
      Ses Trolls se sont royalement trompé surtout ceux du FN.
      .
      Maintenant il y des TROLLS comme par exemple le 421 qui tentent de nous dénigrer en copiant les grands merdias qui nous annoncent selon le merdia entre 0,5 et 1% !
      .
      Et hop !, Vous qui vous croyez si malin lisez ceci
      http://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/14/l-algorithme-de-youtube-accuse-de-mettre-en-avant-certains-candidats-a-la-presidentielle_5111568_4408996.html?xtref=acc_dir&xtor=RSS-3208
      .
      Alors si l’UPR faisait 15,8% les autres feront forcement moins de pourcentages !
      Les scores des élections agissent comme des vases communicantes.
      .
      N’oubliez pas une chose : Nous sommes le outsider et nous n’avons rien à perde, bien au contraire nous avons tout à gagner, est c’est pour cela que les TROLLS s’agitent autant !
      .
      Vive l’UPR le seul et unique parti politique du FREXIT


    • pemile pemile 21 avril 00:23

      @eau-du-robinet « Les scores des élections agissent comme des vases communicantes. »

      Labsus révélateur du coté vaseux des sondages ?


    • Le421 Le421 21 avril 08:40

      @Ouallonsnous ?
      La réponse en tête de liste faite commençant par « sondage débile » a appelé de ma part une réponse circonstanciée... C’est tout !!
      Avouez que, comme argumentation, on est en attente de mieux...


    • Le421 Le421 21 avril 08:46

      @eau-du-robinet
      Rendez-vous Lundi cher Monsieur.
      Je note tout ce que j’écris, en principe.
      Et je m’engage à vous présenter mes plus plates excuses devant tout Agoravox avec même un article, si vous voulez, si votre chef de file arrive aux résultats mirifiques que vous décrivez.
      C’est écrit et je vous invite à me le rappeler en cas d’oubli.
      Et comme je ne suis pas un allumé du bocal et un garçon plutôt bienveillant, je ne vous demanderais strictement rien en échange.
      Juste le droit légitime de vous remettre en place de temps en temps dans mes interventions.
      On verra qui est qui à ce moment là...


    • Onecinikiou 21 avril 09:56

      @ Verdi,


      Pour le dernier jour de la campagne autorisant la parution de sondages, MLP repasse devant JLM chez Filteris :


    • Alainet Alainet 21 avril 10:08

      @Ken_le_sous-vivant : Il y a 1 telle « manipulation mentaliste » à quelques jours du scrutin, que des sondages absolument contradictoires finissent par s’annihiler eux-mêmes !
      Hier ; j’ai lu sur France-Info que les fils à papa de Science-Po & Ipsos-Sofra Steria pour FR3 en ont fait 1 autre sur 1 échantillonage1500 personnes ( ce qui est insuffisant pour être crédible ), donnant pour le 2e Tour, un duel Macron MLP, tant espéré pour l’Oligarchie, à cause de l’effet « plafond de verre » au FN...
      - Ce qu’il faut retenir ; c’est que seuls les résultats comptent !!!
      http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/carte-presidentielle-decouvrez-qui-arrive-en-tete-des-derniers-sondages-dans-votre-region-a-trois-jours-du-scrutin_2154189.html



    • Verdi Verdi 21 avril 10:11

      @Onecinikiou

      En effet ! La publication intervenant en début de matinée, l’effet attentat des Champs Elysées a joué à la marge pour Marine Le Pen. 
      Mais ceux qui suivent les études quotidiennes de Filteris depuis le début, dont je suis, s’intéressent à quelque chose de plus significatif qui est la dynamique Mélenchon, qui progresse aussi très très légèrement.
       

    • Alainet Alainet 21 avril 15:15

      @eau-du-robinet Il s’agit d’1 matraquage médiatique, répété en boucle, sur toutes les chaînes TV d’Etat, sous contrôle de Mme Ernotte.. qui est pro-Macron comme chacun a pu s’en apercevoir..
      - maintenant on dispose aussi des avis récents des bookmakers anglais, belges...qui placent Fillon ou MLP, devant Macron...sur Johnybets. Il y en a d’autres :
      http://www.equidia.fr/live/elections-presidentielles-que-disent-les-bookmakers/
      - ’un d’entre eux place Asselineau devant Hamon ?
      http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/11/pour-les-bookmakers-asselineau-devant-hamon_1562122


    • Ouallonsnous ? 21 avril 16:45

      @Ken_le_sous-vivant

      « Je suis encore ridicule et partisan comme ça ? »

      Vous rejoignez le 421 ?


    • Croa Croa 22 avril 07:59

      À Onecinikiou,
      Eh oui, bonne réaction du système !
      Si la télé en fait des tonnes à propos des minables attentats derniers ce n’est pas un hasard : Le Pen repasse devant Mélenchon...
      C’était LE BUT  !
      *
      (Mais la suite reste incertaine, croisons les doigts !)


    • Gogonda Gogonda 22 avril 10:02

      @eau-du-robinet

      « Petit rappel :
      Il y quelques semaines en arrière les TROLLS se sont foutu de notre gueule qu’on aura comme en 2012 pas plus que 17 parrainages ! »


      C’est pour ça que certains devrait ne pas trop l’ouvrir avec leurs moqueries et leurs insultes, ces élections semble réserver bien des surprises et il est très hasardeux de pronostiquer les résultats.

      En ce qui me concerne, j’attends les résultats du premier tour pour savoir où ce situe la réalité.

    • Marc Filterman Marc Filterman 22 avril 11:44

      @Ken_le_sous-vivant
      De toute façon plus besoin de sondages, demain nous seront fixés, cela mettra un terme à tout ce cirque qui nous fatigue et n’apporte rien du tout.


    • Nass 23 avril 02:57

      @Ken_le_sous-vivant
      Ce que tu dis est aussi réducteur que cela constitue une insulte à l’intelligence humaine. Certes, les « sondages » - tout du moins nombre d’eux - sont manipulés, pour ne pas dire orientés.... Mais pour autant qu’ils le soient, ils ne peuvent escamoter des évidences. Au titre de celles-ci : l’hypothèse Mélenchon au second tour qui devient plus que crédible. On ne pourra que comprendre que certaines forces (« le Capital ») s’y opposent de manière aussi grossière que virulente pour préserver et en même temps perpétuer leur modèle économique avec certains autres candidats...



    • Onecinikiou 23 avril 21:03

      @Verdi


      Maintenant vous savez que Filteris vous pouvez oublier et mettre aux chiottes : c’est de la mer.... !!

    • Gorg Gorg 20 avril 14:55

      @Verdi,

      Merci pour l’article. Bon, on verra le 23 au soir si c’est confirmé… Je suis déçu pour tous nos trolls asselinesques, et autres, vraiment… Toute cette énergie pour 0,95%. Une vraie Bérézina…

      C’est rassurant de voir que les sectes n’ont pas vraiment d’avenir en France…

      Cdlt


      • Verdi Verdi 20 avril 15:02

        @Gorg


        Croisons les doigts ! D’accord avec vous, beaucoup d’agitation pour rien, chez certains !

         smiley

      • Leonard Leonard 20 avril 16:23

        @Gorg

        Tu devrais attendre le 23 quand même...
        Parce que si t’es sur qu’on va faire 0,95%...
        Pas la peine de parler de nous justement...


      • Le421 Le421 20 avril 19:31

        @Leonard
        Vous avez gardé les moutons avec tous les intervenants Agoravox, ma parole.
        Commencez par vous acheter un costume de personne polie et respectable, évitez de tutoyer tout le monde sans distinction et revenez nous voir quand vous aurez suivi quelques cours...
        Et ne vous étonnez pas si, avec des gens comme vous pour les défendre, votre grand chef a si peu de voix...
        A l’extrême droite, on préfère être carrément FN !!


      • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 20 avril 21:36

        @Le421
        Qualifier l’Upr de parti d’extrême droite est aussi débile que les cons du FN ou de l’upr qui caricaturent Melenchon en suppôt de dictateur ou traitre franc maçon. Tu sert bien mal la Fi en te conportant comme un vulgaire troll.



      • Old Dan Old Dan 20 avril 23:08

        @Gorg
        Vu la gueule des médias « grand public » , ce sondage est sûrement honnête.
        Ca veut dire que les français ont pigé, et qu’ils veulent un autre futur.
        Ils rêvent d’un autre avenir et pas d’un plan comptable du CAC40.
        Ils espèrent une vision saine du XXIeS, et pas l’esclavage du MEDEF & Wall Street.
        Ils veulent la bouffe, l’air, l’eau, un pays sans Monsanto partout...
        Pour les Fillon,Sarko, Macron & C°, ils votent le goudron et les plumes...
        .
         [ Héhé, j’vais revoter ce coup-là... et pour Méluche ! ]


      • Sparker Sparker 21 avril 01:04

        @Old Dan
        Totalement avec vous... +1


      • jjwaDal jjwaDal 21 avril 06:42

        @Gorg
        L’emploi réitéré du terme « secte » pour qualifier un parti politique dont le leader passe son temps à informer sur notre constitution, les traités européens (allant jusqu’à citer les articles et les analysant) et propose un choix politique s’arcboutant sur le respect du droit pour sortir « à l’anglaise » de l’UE, vous situe très haut dans la finesse de l’analyse.
        A contrario, j’imagine que quelqu’un qui veut fermer 18 centrales nucléaires en 3 ans (la moindre idée du nombre de milliers d’éoliennes géantes et du réseau et du stockage pour compenser le déficit ?), lui ne saurait l’être. Sans affects on ne peut rien faire, avec on raconte beaucoup de bêtises. C’est un travail d’équilibriste pour lequel vous me semblez grillé d’emblée...


      • Le421 Le421 21 avril 08:55

        @TARTOQUETSCHES
        http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/10/avec-francois-asselineau-les-conspirationnistes-ont-leur-candid/

        Bon, je peux me tromper.
        Pasqua
        De Villiers
        Longuet
        De Charette
        ets...

        Rien que des amitiés de gauche avérée.
        Maintenant, si vous le dites, vous êtes de gauche... Comme Hollande !!


      • Gorg Gorg 21 avril 11:16

        @jjwaDal

        « un parti politique dont le leader passe son temps à informer sur notre constitution, les traités européens (allant jusqu’à citer les articles et les analysant) et propose un choix politique s’arcboutant sur le respect du droit pour sortir « à l’anglaise » de l’UE, vous situe très haut dans la finesse de l’analyse »

        Quelqu’un qui veut avoir recours à l’article 50 sans passer au préalable par un référendum ne vaut pas mieux que Sarkozy qui nous a infligé le TCE sans consulter le peuple, lequel avait dit non en 2005. Les deux personnages ayant la même attitude en considérant que leur élection aurait valeur de référendum…

        Je ne juge pas sur le fond, je parle de la forme… Une attitude comme la sienne ne serait acceptable que s’il était élu au premier tour avec une large majorité. Mais 0,98%, cela ne risque pas de se produire, nous échapperons à ce monarque. Nous devrons peut-être, hélas, en supporter un autre...

        « C’est un travail d’équilibriste pour lequel vous me semblez grillé d’emblée... »

        Le programme de votre champion se limite à l’article 50, le reste n’est que du remplissage. Alors, vous savez, vos jugements de valeur condescendants… ce que j’en pense… Pfff… Redescendez sur terre jjwaDal…

        Le problème des gens comme vous c’est qu’ils ne supportent pas que l’on ne se range pas à leur avis, et pour cela ils racontent n’importe quoi encore et encore… Fifi, Tarzen et Eau du cabinet ...etc...en sont des exemples types…

        Eh oui, le bourrage de crâne ne peut fonctionner qu’avec les petites cervelles… Vous n’êtes sans doute pas équipé pour le comprendre...


      • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 21 avril 11:53

        @Le421
        le Huffingtonpost crache sur Mélenchon aussi... comme 99% de la presse. le terme conspirationniste est un mot valise stupide.


        Asselineau n’est pas d’extrême droite ou libéral, ou alors le CNR était d’extrême droite et livéral et nationaliser les services d’eau, la poste et tf1 (!) sont des manies de libéraux.

         on s’en fout de son parcours passé, ce qui compte c’est son programme depuis 2007... comme Mélenchon d’ailleurs. Prise de conscience de ce qui cloche, rupture radicale avec son ancien parti...
        Ils ont beaucoup plus de points communs que les excités des 2 bords ne le croient. Ils sont même très complémentaires en fait, mais pour s’en apercevoir il faut jeter ses œillères partisanes.

        ps ; j’apprécie les 2, Mélenchon pour sa vision, sa sincérité, sa culture et son indéniable esprit de pédagogie , Asselineau pour sa précision, ses conférences hyper inintéressantes (mais pas assez concise...) et sa sincérité aussi.
        Complémentaires en fait.

      • Verdi Verdi 20 avril 14:59

        Correction :


        Fillon, perçu comme malhonnête, ne parvient pas à dépasser son noyau dur. 

        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 20 avril 15:20

          @Verdi
          Pendant qu’on y est :
          « Les positions ont très nettement évoluées » (« es » à supprimer)
          Cela nous arrive à tous...


        • Verdi Verdi 20 avril 15:23

          @Jean-Pierre Llabrés

          Merci.   smiley

        • c’est pas grave 20 avril 15:08

          C’est bien le diable si d’ici demain un sondage ne donne pas Mélenchon gagnant au premier tour .
          En tant que fervent européiste , il le mériterait .


          • Alren Alren 20 avril 17:15

            @c’est pas grave

            Décidément les trolls asseliniens ne désarment pas !

            Je me demande ce qu’ils vont écrire après le 23 avril si la finale se joue entre JLM et Fillon !

            Et pour qui ils vont voter ...


          • Leonard Leonard 20 avril 17:20

            @Alren

            Ben perso, je mets ma carte d’électeur dans le bulletin (si je me déplace)


          • malitourne malitourne 20 avril 17:21

            @Alren
            Faut leur poser la question. Moi ce sera abstention. J’ai refusé de voter Chirac en 2002. Je refuserai de voter pour un candidat qui ne propose pas le Frexit. Le chantage affectif à la gauche c’est terminé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès