• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Même à 24% certains journalistes continuent à boycotter Bayrou

Même à 24% certains journalistes continuent à boycotter Bayrou

Le journaliste de France Info présentant le flash de 11h15 parle une nouvelle fois “des deux principaux candidats” à propos de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Cette présentation des choses est malhonnête et fait peser de lourds soupçons sur la rigueur professionnelle de la rédaction de France Info.

Avec le sondage donnant François Bayrou à égalité avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, (en incluant la marge d’erreur), de nouvelles règles s’imposent aux journalistes comme aux Instituts de sondages :

1 : il est désormais impossible de parler de “deux principaux candidats”.
Tout usage de cette expression devra être considéré comme incompatible avec la neutralité journalistique et la réalité des faits. Tout journaliste employant l’expression “les deux principaux candidats” pourra être soupçonné d’engagement partisan envers Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal.

2 : il est désormais impossible pour un Institut de sondages de mener des enquêtes sur les intentions de vote au second tour, sans poser la question du choix Bayrou. Désormais, tout Institut de sondage devra poser la question de cette façon :
quel sera votre vote au second tour :
- dans le cas d’un duel Ségolène Royal - Nicolas Sarkozy ?
- dans le cas d’un duel François Bayrou - Ségolène Royal ?
- dans le cas d’un duel François Bayrou - Nicolas Sarkozy ?

Tout Institut de sondages qui continuera de mener des enquêtes se limitant au choix sego-sarko pour le second tour, perdra toute crédibilité, et les résultats qu’il publiera pourront être considérés comme nuls et sans valeur.

Compte tenu du faible nombre de jours nous séparant du premier tour, toutes les évolutions sont encore possibles. Le score atteint par François Bayrou l’impose désormais comme un candidat aussi crédible que Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal pour accéder au second tour, la distance entre ces trois candidats étant inférieure à la marge d’erreur. Et ce score l’impose comme candidat crédible, même si des évolutions de quelques % devaient se produire dans les jours prochains, compte tenu de l’aller-retour permanent possible, en plus ou en moins, pour l’un comme pour l’autre.

Il ne sera plus possible de présenter un seul sondage comme crédible, s’il ne pose pas la question de la présence de François Bayrou au second tour, et cela, même si Bayrou devait perdre quelques points dans les jours prochains.

Les jours à venir permettront de constater si nos principaux journalistes d’information et Instituts de sondages font leur travail de façon professionnelle et neutre, ou s’ils ne sont que des agents de propagande au service de Ségolène Royal ou de Nicolas Sarkozy, comme c’est le cas en ce moment même sur France Info, qui, en cette matinée, n’est plus une chaîne d’information professionnelle et neutre, aussi longtemps qu’elle maintient le vocabulaire “les deux principaux candidatsqui ne correspond plus à aucune réalité constatable dans le paysage politique français.

Le paysage politique français comprend désormais trois principaux candidats : François Bayrou, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy.


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (577 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • RRRR (---.---.135.72) 8 mars 2007 12:41

    Yahoo ! Actualités vient nous raconter que Bayrou est l’homme seul qui aurait rejoint les deux échappés, etc... Il faut arrêter ce cirque. Bayrou n’est pas un homme seul. Il a avec lui de puissants lobbys de la grande finance internationale. On ne fait pas partie de la Trilatérale sans ces appuis. La prétendu boycott médiatique de Bayrou est une mise en scène, regardez bien...


    • idoine (---.---.189.236) 8 mars 2007 12:56

      [La prétendu boycott médiatique de Bayrou est une mise en scène, regardez bien...]

      Il paraît évident que la presse privilégie le bi-partisme - pour des raisons que certain de ses dirigeants on d’ailleurs fait valoir clairement. Le Boycott médiatique ne concerne pas seulement Bayrou, mais tout les partis autres que UMP/PS.

      Bayrou a eu l’intelligence de le signaler et ... d’en tirer parti - Et comme, en plus, il présente un discours sur d’autres sujets qui est en phase avec la population, et bien ma foi, la population le fait savoir via les sondages !


    • Lob (---.---.175.14) 8 mars 2007 13:19

      Mais dis moi, tu es sûr qu’Agoravox n’est pas un média citoyen factice à la solde de la trilatérale ? Tous ces articles pro-Bayrou, ça ne te parait pas louche... Attention, ils t’épient, ils te surveillent, ils savent déjà qui tu es... Il n’es pas très prudent d’exprimer son opposition à FB.


    • Brochet qui ne mord pas (---.---.196.134) 8 mars 2007 15:42

      C’est marrant, la manière dont certains entrent en transe dès qu’on évoque les liens du Bayrou avec les réseaux de la grande finance, parce que quelqu’un écrit assez justement :

      « Yahoo ! Actualités vient nous raconter que Bayrou est l’homme seul qui aurait rejoint les deux échappés, etc... Il faut arrêter ce cirque. Bayrou n’est pas un homme seul. Il a avec lui de puissants lobbys de la grande finance internationale. On ne fait pas partie de la Trilatérale sans ces appuis. La prétendu boycott médiatique de Bayrou est une mise en scène, regardez bien... »

      C’est comme la saga de cet article qui avait osé parler de Bayrou et de la Trilatérale, et qu’Agoravox a refusé :

      http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=79

      « François Bayrou, candidat entre deux eaux et à coloration variable »

      Bellaciao l’a repris dans sa colonne centrale avec un joli dessin :

      http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=44092

      A ce jour, Indymédia Paris l’a rejeté, un modérateur ayant apparemment parlé de « complotisme » :

      http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=77416

      ce qui a suscité une mise au point de l’auteur qu’Indymédia Paris a publiée :

      http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=77556

      « François Bayrou, le capitalisme et ceux qui crient au « complotisme » »

      et certains demandent à Indy Paris de revenir sur son rejet du premier article.

      Dans l’ensemble, ça commence à devenir un bon sujet pour un reportage.

      La suite au prochain numéro, mais ça rappelle le genre de censure de la Toile et des forums qui avait déjà eu lieu avant les présidentielles de 2002, et qui s’est soldée par le résultat que l’on sait...


    • TB (---.---.21.162) 8 mars 2007 16:04

      Tu as parfaitement raison, RRRR. Oui mais tu comprends la Trilatérale ils z’en parlent pas sur TF1 alors forcément avant que ça atteigne le cerveau des prozaqués qui n’ont pas le sain reflexe d’aller se renseigner sur la vraie personnalité de saint bayrou (wikipédia, même Quid edition 2006, etc )... ça passe pas, ça appuie comme des malades pour replier. ça leur fait trop mal au cerveau, sont pas habitués, ça passe pas sur M6 ou sur Arte.

      Tiens, c’est pour toi, ça va te plaire : « encore faut-il parvenir au second tour... et voilà le petit monsieur (Bayrou) qui, il y a un mois encore, dénonçait le peu de fiabilité des sondages et leur dictature, s’ennorgueillit maintenant du vent sondagier qui le porte. c’est risible. » Dédalus.


    • Comité Cicéron 8 mars 2007 17:12

      C’est vraiment dégoûtant cette façon de censurer les articles anti-Bayrou.

      Le ton de cet article trahit bien la mentalité des quelques supporters de Bayrou : des ambitieux,

      TOTALEMENT dévoués à leur propre ambition, ET PRETS A ETRE VIOLENTS. Point commun avec les supporters de Le Pen, chers extrêmes-centristes !


    • wanduta (---.---.110.32) 8 mars 2007 18:37

      dans un souci d’information, je viens de lire sur Wikipédia que Mr Laurent Fabius fait (ou faisait) partie également de cette Trilatérale. Mr Bayrou l’a quittée en 2005. Savez-vous si Mr Fabius en est encore membre ?


    • noireb (---.---.12.45) 8 mars 2007 19:44

      @ TB

      @ RRRR

      Tout le monde sur Agoravox connait les liens de Francois Bayrou avec la trilatérale. On a eu assez de liens et de débats houleux pour ne plus l’ignorer.

      Cependant une bonne partie des avoxiens reste résolument pro-béarnais.

      Je vous demanderai de vous interroger sur le pourquoi. On est sûr que ce n’est pas un manque d’info, les répétitions ad nauseam des membres de la trilatérales par notre bon TB national ne laissent plus de place à l’ignorance.

      Pourquoi alors ?

      Je vous suggere une piste : les gens n’en ont RIEN A CARRER !

      On ne vote pas pour le candidat qui appartient aux meilleurs clubs ou aux « gentils » (sinon les verts auraient de vrais scores), on vote pour une personne qui a des idées (ou non), et pour la confiance qu’on lui accorde dans la réalisation de ces idées.

      Si Bayrou avait été boyscout, nous saouleriez-vous avec l’influence du milieu catholique (plus ou moins pédophile) sur sa future politique ?

      En vérité je vous le dit, il ne faut pas voter FB parce qu’il est sous la coupe du lobby orthophonique international... smiley


    • (---.---.223.252) 8 mars 2007 20:05

      « Savez-vous si Mr Fabius en est encore membre ? » [de la Trilatérale]

      Oui, sauf s’il vient tout juste de la quitter, ce que je ne crois pas. Curieux, d’ailleurs, la montée de Fabius au PS dans l’équipe Royal, en même temps que celle de Bayrou en tant que candidat.

      Voici un commentaire que j’ai vu passer sur Indy Paris :

      http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=77556#commentaires

      Qui est derrrière Bayrou ?

      Les élections sont bidon de toute façon, mais toute cette grotesque opération des derniers jours sur Bayrou doit avoir une signification du point de vue de la stratégie des milieux financiers.

      Bayrou était aujourd’hui en visite à Bruxelles :

      http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30047336@7-354,0.html

      La semaine dernière, il avait rencontré le réac Juncker au paradis du Luxembourg :

      http://fr.news.yahoo.com/01032007/202/ue-bayrou-et-juncker-veulent-sauver-la-substance-du-projet.html

      Il n’arrête pas de parler de « refonder l’Europe » :

      http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/239631.FR.php

      On dit qu’il « verrait bien Pascal Lamy à Matignon » :

      http://www.rtl2007.fr/actualite/0/bayrou-verrait-bien-pascal-lamy-matignon-5292.html

      Et si, du coup, avec les échecs de Bush en Irak et en Afghanistan, il était devenu très urgent de nous faire défiler dans l’Europe militaire ?


    • Les sondages mentent (---.---.29.100) 8 mars 2007 20:46

      Ils mentent mais dans le mauvais sens. Bayrou est déjà en tête alors qu’il avait déjà rattrapé les 2 candidats plébiscités. A part ça, Sarkosy, c’est le candidat des conservateurs américains (ça te va comme soutient), des Bush et pire génocideurs de masses, et Ségolène c’est l’alliée des Communistes et donc des goulags, et Poutine ex-maître du KGB est derrière et la Chine, toujours Maoiste, Ségolène dit qu’il faut une police comme chez eux . Ce sont ces deux là qui ont le soutient mondial des puissants. Bayrou est un homme sincère et modeste et les Français ont compris qu’il fallait le dépister !


    • (---.---.131.197) 8 mars 2007 21:11

      « Ségolène c’est l’alliée des Communistes et donc des goulags, et Poutine ex-maître du KGB est derrière et la Chine, toujours Maoiste »

      Arrêtez, j’ai un copain qui risque un infarctus du fou-rire...

      Je ne savais pas que chez les pro-Bayrou on en racontait de si bonnes.


    • (---.---.131.197) 8 mars 2007 21:20

      « On ne vote pas pour le candidat qui appartient aux meilleurs clubs ou aux »gentils« (sinon les verts auraient de vrais scores), on vote pour une personne qui a des idées (ou non), et pour la confiance qu’on lui accorde dans la réalisation de ces idées. »

      On ne vote pas pour des gens qui fréquentent la Trilatérale, le Siècle, etc... parce « leur » politique est celle que définissent les cabinets des milieux financiers. Quelles « idées » ? Bayrou est l’arriviste et le caméléon parfait.

      D’ailleurs, d’autres l’ont dit et c’est juste : dans l’histoire de la France, les pires blagues sont souvent venues du « centre ».


    • dégueuloir (---.---.82.23) 8 mars 2007 22:12

      VIVE LE TRIOLISME !!!!.....lol.....  smiley Sarko Ségo et Franco ....sont dans un bateau....ils se battent....le plus fort ça ne peut qu’étre un homme fort et costeau devant une fréle dame et un petit bonhomme en mousse,un bon paysan jovial avec une bonne téte de cochon,les 2 compères ex de téte n’auront aucune chance devant une telle détermination !!!!


    • Jean Luc (---.---.16.215) 9 mars 2007 02:41

      Qui sait ????????? les proprietaires de ce moyen d expression ont peut etre des amis politiques dans les 2 camps Ce media restera en tout cas un immense mur ou chacun peut tagger ses coups de gueule , ses souhaits,ses idees cela servira de banques donnees a nos politiques qui en manquent JL


    • PasKal (---.---.201.240) 9 mars 2007 11:48

      C’est vrai : BAYROU n’est pas(plus) un homme seul puisqu’il est DESORMAIS ACCOMPAGNE DANS SA DEMARCHE ET SON PROJET PAR DES MILLIONS DE PERSONNES !!! smiley

      Un petit dessin paru dans la presse suisse ce matin, vendredi 9 mars 2007 que j’aime tout particulièrement je dois dire et qui est si ’vrai’ !!!

      http://content.24heures.ch/img/burki1280.jpg


    • (---.---.182.41) 9 mars 2007 17:01

      tout ces quolibets sur bayrou « petit monsieurs » ou ce genre de conneries, ca me fait detester encore plus les militants de l’UMPS.

      Cette arrogance de petit péteux retombera bien vite quand bayrou gagnera l election, grace au peuple qui aura prit se défense...

      Les gens dans leur majorité détestent les politiques et leurs militants, et c’est bien pour ca qu’ils voteront bayrou, le seul à peu près « normal ».

      Pour une fois faire ganer un type bien. Et ca ca vous est inssuportable.


    • Comité Cicéron 9 mars 2007 21:19

      - 39 : je suis flatté par mon propre score.

      C’est bien la preuve qu’il y a une certaine censure sur Agoravox. Mon texte n’était ni grossier ni mensonger... tout comme les textes suivants que votre équipe a laissé passer, ce qui me laisse un lot de consolation, mais ne me rassure pas sur les pratiques de l’UDF en lien avec Agoravox.

      mon commentaire avait seulement le défaut de mettre le doigt sur le point faible de Bayrou :

      il incarne les 30 dernières années : pas de choix pour la droite ni pour la gauche...

      Les Français en ont marre, mais en même temps c’est difficile de mettre la barre à droite comme le veut Sarko.

      C’est la chance de Bayrou, qu’il joue à fond. Mais de là à dire qu’il incarne la nouveauté, c’est plutôt le contraire qui est vrai !


    • N-Y (---.---.183.164) 8 mars 2007 12:55

      encore un article de propagande pour Bayrou sur Agoravox ! je résume :« il est victime du système malgré ses infinies qualités mais les français ne sont pas dupes etc... » article parfaitement creux.


      • 3antar (---.---.238.221) 8 mars 2007 15:36

        Si tu veux prouver ce que tu dis : Il faudrait prouver que les rédacteurs d’agora soutiennent Bayrou en un pourcentage moindre qu’il n’apparait au fil des articles traitant la presidentielle.....

        A mon avis l’agora represente l’opinion de ses rédacteurs !

        Mais bon je ne peux le prouver sans sondage d’intention de vote...

        De plus agora vox serait eventuellement le seul média a soutenir Bayrou, bien que l’appreciant (agora vox) je ne penses pas que son audience soit comparable à celle des autres médias incriminé !

        Alors s’il vous plait un peu de serieux !...3antar, smiley


      • Brochet qui ne mord pas (---.---.196.134) 8 mars 2007 15:47

        Et la censure ? Voir, plus haut, mon commentaire sur l’article :

        http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=79

        François Bayrou, candidat entre deux eaux et à coloration variable


      • BuZy (---.---.25.114) 8 mars 2007 16:03

        Mais qu’il continu à monter, qu’il continu... Les casseroles sont prêtes, il ne reste plus qu’à lui attacher.


      • TB (---.---.21.162) 8 mars 2007 16:23

        Brochet a raison. C’est quand même étrange que 95% de mes commentaires censurés, supprimés sur Avox, commentaires pourtant étayés et construits, portaient sur Saint Bayrou en précisant ou non son appartenance à la Trilatérale.

        Pourtant ça c’est de l’info, sortant des sentiers battus car jamais diffusée sur nos médias et qui devraient en principe être plutôt bien acceuilli par un « media citoyen » qui se dit neutre ! Carlo admet 10 000 commentaires sur Bayrou et ses prodiges (mais qui c’est ce mec Bayrou ?) et 4 posts, répartis sur trois mois, sur la Trilatérale avec tous ses membres français de gauche à droite (une vingtaine, pas plus) le rendent nerveux ... c’est quand même bizarre, non ? smiley


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 mars 2007 16:54

        Oui, c’est certainement vrai, parce que des copiés-collés de deux pages avec la liste complète des membres de cette fameuse Trilatérale, on en a un peu marre. On dirait que ça vire à l’obsession chez vous, la Trilatérale...


      • XYette (---.---.32.16) 8 mars 2007 16:58

        « des copiés-collés de deux pages avec la liste complète des membres de cette fameuse Trilatérale, on en a un peu marre »

        C’est pourtant beaucoup plus intéressant de contenu que les pamphlets et sermons pro-Bayrou que l’on trouve sur Agoravox et que Yahoo ! Actualités reprend.


      • (---.---.43.32) 8 mars 2007 19:04

        Et bien tu trouves ca interessant d autres non. Agoravox marche avec la majorite de l opinion. Si vos commentaires sefont refusere c est que la majorite les trouvent ininteressants relatifs a l article. Ecrivez des articles la dessus et arretez de non gonfler avec vos conspirations sur aggoravox


      • TB (---.---.21.162) 8 mars 2007 20:15

        Tu sais pas lire ou quoi ? On vient de te dire qu’un article qui traitait de la Trilatérale n’avait pas eu l’agrément d’Avox cette semaine.

        Et toi arrêtes de nous gonfler avec vos saints bayrou saint bayrou saint bayrou saint bayrou .... 30 articles par semaine, à la devotion de saint bayrou, depuis 6 mois sur Avox !!!! T’as pas l’impression que c’est l’overdose là ? Depuis 6 mois sur Avox Bayrou est élu Président dès le 1er tour ou presque !!! Voir ne serait-ce que le sondage d’octobre dernier qui le donnait grand gagnant ... sur Avox ! Avox, par moment, c’est l’intox.


      • noireb (---.---.12.45) 10 mars 2007 11:45

        Hé, arrete de gueuler TB, on y peut rien si les avoxiens sont clairvoyants.

        Explique plutot pourquoi l’article trilatéral a été refusé.


      • Jojo2 (---.---.158.64) 8 mars 2007 13:05

        Quand Baïïïïïrrrrrrrou était à 10%, les sondages ne voulaient rien dire. Maintenant, il faudrait les prendre au sérieux !

        LOL


        • nonmais (---.---.20.66) 8 mars 2007 13:32

          Je ne crois pas que F. Bayrou ai déjà dit ça. Il faut plutôt aller voir du côté de S. Royal, J-M Le Pen et P. Devilliers. Votre argument est nul.


        • Jojo2 (---.---.158.64) 8 mars 2007 14:06

          Je parlais de l’article.


        • machinchose machinchose 8 mars 2007 14:22

          si si je crois bien que M. Bayrou disait « il ne faut pas croire les sondages » faudrait vérifier... mais bon... on nous explique que seul lui peut battre sarkozy... ce qui était le cas de Royal il n’y a pas si longtemps. Les sondages sont couillons.


        • mj357 8 mars 2007 15:04

          Les sondages sont couillons ou du moins mal interprétés. L’auteur a tout à fait raison d’évoquer que tout journaliste ou sondeur qui ne reconnaît pas dans son approche qu’il y a 3 présidentiables désormais est un mauvais professionnel. Je trouve cette analyse très pertinente. Il faut absolument envoyer cet article à tous les organismes de presse et de sondage pour leur faire comprendre l’enjeu. Merci encore.


        • BuZy (---.---.25.114) 8 mars 2007 16:23

          A ce moment là, il est illusoire de croire qu’ils ne seront que trois. Ils sont 4, et Le Pen est beaucoup plus haut que l’on dit, et Royal beaucoup plus bas ( hélas ! ).


        • Axel Karakartal Axel Karakartal 8 mars 2007 17:06

          Quand Bayrou était à 10%, les grands médias nous disaient : « vous comprenez, il y a 15 ou 20 points d’écart entre Bayrou et Nicolas Sarkozy, il est normal de parler davantage de Nicolas Sarkozy. »

          Aujourd’hui, les sondages donnent Bayrou et Sarkozy au coude à coude, et les mêmes personnes qui ne juraient que par les sondages continuent de vouloir imposer le duo sego-sarko, alors qu’il ne correspond plus à rien dans le paysage politique français, pas même dans les sondages.


        • Bruno G (---.---.246.253) 8 mars 2007 13:06

          Article tendancieux car il n’y a pas ni 2 ni 3 principaux candidats, il y a : des candidats. ( Ils ne sont d’ailleurs pas encore officiels).

          Seul le résultat du premier tour permettra de connaitre le classement des Français.

          On doit donc banir cette notion de « principaux candidats » qui est une invention des média et je pense que sur ce point Mr Bayrou de ne contredirai pas.

          Ce sont les Français qui qualifient les candidats pas les média.


          • LE CHAT LE CHAT 8 mars 2007 13:16

            @bruno G

            tu as raison , d’autant plus que les 3 premiers sont surestimés alors que le 4eme est lui grandement sous estimé. je vois de plus en plus de personne d’origine maghrebine appelant ouvertement à voter pour lui ! vers qui iront tous ces nouveaux incrits dont on nous rebat les oreilles ?


          • 3antar (---.---.238.221) 8 mars 2007 15:46

            Cependant les médias et les sondages influencent....

            Il faudrait que les émissions politique en periode éléctorales et pré-éléctorale soit dégagé des nécessitée de rentablilité, et qu’on légifère sur la manière dont doivent être entendu les candidats.

            Les chaines de télé ne vont pas être contentes mais c’est un question de salut publique.

            Les magistrats, garant des lois, prendrai en main dans ces periodes là les différents média....

            Je sais que ca ne semble pas évident mais il faut a tous prix trouver une parade a la médiacratie au moins durant les éléctions, sinon... !!!

            3antar, smiley


          • (---.---.38.189) 8 mars 2007 13:24

            Qu’ils continuent donc, celà renforce la détermination de beaucoup à ne pas voter pour l’un des deux candidats de l’establishment.

            Quel camouflet pour tous ces rigolos si le deuxième tour est un round Bayrou/Le Pen


            • machinchose machinchose 8 mars 2007 14:23

              quel camouflet pour la démocratie surtout !


            • Mars (---.---.3.211) 8 mars 2007 14:46

              C’est quoi la démocratie ? Quand la presse, dont on connaît les principaux patrons, rabâche les candidats qui seront au second tour, un an à l’avance, en en remplissant leurs couvertures de magazines ? Je n’appelle pas ça de la démocratie mais de la publicité subliminale...


            • 3antar (---.---.238.221) 8 mars 2007 15:51

              @mars,

              La tu évoque un vrai débat dont il faudrait discuter...

              Un débat sur la démocratie, ses limites et la facon de la faire perdurer !

              D’ailleurs j’appel malkut ou d’autre rédateurs de talent a nous offrir un débat de ce niveaux !!!!!

              3antar,


            • Yves (---.---.187.1) 8 mars 2007 19:14

              Il faut effectivement se poser la question : C’est quoi la démocratie ? A Athènes le démos est le peuple qui a des droits politiques, de débattre, de faire un travail intellectuel. Les travailleurs manuels sont les esclaves. Il faut défendre l’idée de la laïcité, qui s’étend à tout le peuple (le laos) et pas à une classe privilégiée. La laïcité trouve en partie son origine dans le christianisme. Les média sont au service d’un démos ( qui veut apprendre au laos comment il faut voter : exemple au référendum européen ). Les socialistes veulent nous expliquer il faut voter pour une femme parce que sinon c’est pas bien, vous êtes des machos, .... Bayrou va profiter de ces contorsions et il fait de moins en moins de doute qu’il sera élu car il faut faire comme disent les socialistes : Votez utile.


            • shilom (---.---.157.2) 8 mars 2007 13:26

              Ce qui est sur c’est qu’il y a deux grands partis politique en France qui ont a eux deux la plupart des sièges de l’assemblée nationale (les autres partis à quelques exceptions près surement, n’ont d’ailleurs des sièges uniquement parce qu’ils ont conclu des accords avec ces deux grands partis). Le fait est que ces deux grands partis ont choisis deux personnes qui les représentent ( M. Sarkozy et Mme. Royal). Et on devrai employer le terme les deux candidats des principaux partis plutôt que les deux principaux candidats mais tout de même de là à taxer les journalistes de malhonéteté intellectuelle... Je comprends bien que vous faites de la propagande pro-Bayrou, et je suis un suporter de la première heure de Bayrou parce que c’est le seul qui a une vrai vision européenne de la France, mais tout son baratin gauche/droite UMPS etc... c’est purement électoraliste. Avant de crier victoire il va falloir se battre parce que la campagne « la vrai » avec tous les candidats officiels etc... n’a pas encore commencé.


              • XYette (---.---.32.16) 8 mars 2007 17:01

                « une vrai vision européenne de la France »

                Oui, pour nous mettre tous au chômage, ensuite à des travaux forcés et qui sait si avec sa « défense européenne » il ne nous embourbera pas dans une grosse salade.


              • rdu (---.---.38.37) 9 mars 2007 01:19

                et les extraterrestre nous boufferons avec de la mayo !


              • Busocolza (---.---.72.196) 8 mars 2007 13:27

                BAyrou est sur tous les medias depuis une semaine, on n’entend parler que de lui , de son tracteur, de ses chevaux... J’attends que cette baudruche sans AUCUNE IDEE, vienne s’excuser du fait que l’on ne l’invite jamais à la TV etc...

                Par exemple, personne ne parle de Villiers, c’est normal, il ne fait que 1%. Si demain Villiers fait 24% tout le monde parlera de lui.

                Il y a un truc insupportable, c’est les gens pour qui tout est toujours de la faute des autres qui sont méchants.

                Bon je m’emporte, mais c’est vrai quoi , à la fin, il est pénible ce béarnais qui va à la gamelle !

                Quand à toi Axel, tu es un bon petit soldat, et oncle François donnera des beaux budgets à ta nouvelle agence ! ;)


                • Felin (---.---.20.66) 8 mars 2007 13:36

                  >sans AUCUNE IDEE

                  He bien, y’en a des c*** sur terre. Je te laisse juste aller acheter son livre campagne qui vient de sortir aujourd’hui. Il faut arreter avec les discours « Il est au centre donc il n’a pas d’idées » ou bien « Il est au centre parce qu’il ne sait pas prendre de décision ». Foutaise !


                • Busocolza (---.---.72.196) 8 mars 2007 13:46

                  je m’emporte, mais j’ai mes raisons : est ce vraiment courageux d’attendre d’où vient le vent pour publier un livre à 5 semaines de l’élection ?

                  Quand on a 50 ans, il ne faut pas seulement avoir des idées, il faut aussi avoir des réalisations. Et là, à part le fait d’avoir surmonté son bégaiement (ce que je trouve admirable), je ne vois rien. Quand à son passage calamiteux au ministère de l’éducation, il suffit de voir ce que fait un bon ministre comme Robien (les syndicats n’arrivent m^me pas à le contrer tellement les enseignants trouvent qu’il a raison !!!) pour savoir ce qu’est le courage politique.

                  Comme centriste, j’en aurai préféré un avec Un tête et des couilles, comme Robien par exemple.

                  Robien Président, ça, celà avait un peu de gueule, plus en tout cas que sarko, ségo, bayrou ou le pen !

                  bye


                • jujubinche (---.---.235.222) 8 mars 2007 13:53

                  Râh ... Robien le plus arrogant et le plus piteux des mecs de l’UDF.

                  Non franchement. Sa réforme de la lecture est une connerie absolue, je vous l’assure, et sa suffisance creuse une injure à l’intelligence.


                • dbug 8 mars 2007 15:04

                  @Busocolza

                  Je connais des auteur qui ecrivent plus de 10 ouvrages par ans ... Mais vous devez en avoir AUCUNE IDEE ...

                  Passer de 5% à 25% (grosso modo) c’est pas a la portée de tout le monde, même dans des sondages avec une aussi grosse marge d’erreur (+-3%)

                  Et je comprend que certains trouvent Bayrou pénible smiley


                • seb59 (---.---.180.194) 8 mars 2007 13:30

                  Bayrou est soutenu par Demian West, notre publi-reporter local, donc tout va bien ! smiley


                  • (---.---.37.71) 8 mars 2007 13:37

                    Sarko et Ségo restent les principaux candidats, car Bayrou n’a pas de parti derriére lui pour gouverner, pas de député, pas de candidat, pas d’electeurs, rien. Il est seul, impuissant, donc inutile.


                    • dbug 8 mars 2007 15:06

                      Commentaire inutile ...

                      Moi aussi je peux smiley


                    • Dryss (---.---.52.140) 8 mars 2007 13:38

                      « Tout Institut de sondages qui continuera de mener des enquêtes se limitant au choix sego-sarko pour le second tour, perdra toute crédibilité, et les résultats qu’il publiera pourront être considérés comme nuls et sans valeur. »

                      Ah bon ?? Je ne crois pas. Que les sondeurs ne proposent pas le choix Bayrou au 2nd tour ne prouve rien à ce que leurs sondages soient faux..

                      « Il ne sera plus possible de présenter un seul sondage comme crédible, s’il ne pose pas la question de la présence de François Bayrou au second tour, et cela, même si Bayrou devait perdre quelques points dans les jours prochains. »

                      Un peu dictatorial encore ca, non ? « Si on parle du candidat que je veux, je dis NON et s’il vous plait les gens, dites NON aussi avec moi »

                      « 2 : il est désormais impossible pour un Institut de sondages de mener des enquêtes sur les intentions de vote au second tour, sans poser la question du choix Bayrou. »

                      Expliquez encore...

                      "“les deux principaux candidats” qui ne correspond plus à aucune réalité constatable dans le paysage politique français.

                      Le paysage politique français comprend désormais trois principaux candidats : François Bayrou, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy."

                      Là, je suis d’accord avec vous mais ne reconnait pas la phrase qui précède : « France Info, qui, en cette matinée, n’est plus une chaîne d’information professionnelle et neutre, aussi longtemps qu’elle maintient le vocabulaire“les deux principaux candidats” »

                      Je ne vois pas pourquoi France Info ne serait pas neutre juste à cause d’un expression

                      En gros, cet article est vraiment nul. Une attitude autoritaire qui veut imposer son point de vue avec des phrases en gras... je blâme les gens qui ne reconnaissent pas Bayrou comme pouvant accéder au 2nd tour mais je dis qu’ON N’A PAS LE DROIT DE DISCREDITER DES SONDAGES JUSTE PARCE QU’ILS NE FONT PAS CE QUE L’ON VEUT . Cette attitude est ANTI-DEMOCRATIQUE et fortement nuisible à notre régime. Mais peut-être est ce M.Bayrou qui influence dans votre attitude autoritaire et dictatoriale ?


                      • machinchose machinchose 8 mars 2007 14:26

                        ben quand on prétend être au dessus de tout le monde on est dans un discour un rien monarchique. La critique est interdite puisque son programme est nécessairement le meilleur de la droite, le meilleur de la gauche... c’est une maladie démocratique le vote bayrou en ce moment.


                      • mj357 8 mars 2007 15:11

                        Non l’article est bon et pas forcément pro bayrou. Il explique seulement que la presse et les organismes de sondages doivent faire attention à leur approche aujourd’hui si ils se disent crédible et professionnel. Il y a bien apparament 3 personnes au même niveau si l’on considère les 3 points de marge d’erreur habituels. Donc il faut arrêter de faire des sondages 2ième tour juste entre le PS et l’UMP. L’auteur j’espère dirait la même chose si le 3ième candidat était quelqu’un d’autre.


                      • Dryss (---.---.52.140) 8 mars 2007 15:46

                        Ce que je reproche à l’article c’est d’être beaucoup trop AUTORITAIRE avec des impératifs, des négations très fortes, des mots en gras... quoi, UN REFUS D’UNE PENSEE DIFFERENTE !! Voila ce que je reproche à cet article


                      • Axel Karakartal Axel Karakartal 8 mars 2007 17:21

                        oui ce n’est pas faux. Mais il y a de quoi être énervé. Pendant des mois les médias ont voulu nous imposer un second tour, sous prétexte que c’était le choix des Français, sondages à l’appui. Bien sûr on ne parlait pas des autres, donc les Français ne voyaient pas d’alternative crédible.

                        Malgré tout, en partie grâce aux médias alternatifs sur le Net, Bayrou a pu se faire entendre, et arriver au coude à coude avec Sarkozy et Royal.

                        Il y a de quoi être énervé quand on constate que les médias continuent leur petit cirque des « deux candidats principaux ».

                        Pour information, j’ai écris un autre article sur Agoravox ... qui prenait plutôt la défense de Ségolène Royal, face à une manipulation sarkozyste. Vous le trouverez dans mon profil : Ségolène et les sous-marins.

                        L’article n’est donc pas spécialement une défense de Bayrou, mais un ras le bol contre les manipulations médiatiques, d’où qu’elles viennent.


                      • Axel Karakartal Axel Karakartal 8 mars 2007 17:25

                        « Je ne vois pas pourquoi France Info ne serait pas neutre juste à cause d’un expression »

                        les journalistes doivent rapporter les faits. Il y a aujourd’hui trois candidats principaux, au coude à coude.

                        Continuer de parler de « deux candidats principaux », c’est aller contre les faits. Ils sont trois.

                        Une rédaction qui raconte ce qu’elle veut en dépit des faits, ce n’est plus une rédaction journalistique professionnelle, c’est une cellule de propagande et de manipulation.


                      • SERGIO (---.---.126.184) 8 mars 2007 13:40

                        Quand on regarde les chiffres des sondages de 2002 (en particulier Le Pen à moins de 10%) et... le résultat du premier tour , il est vraiment difficile de prendre au sérieux les 24 % de Bayrou. Les sondages sont comme la boule de cristal d’une Madame Irma manipulatrice. Alors ne nous excitons pas là dessus... !


                        • dbug 8 mars 2007 15:10

                          Mais il est passé de 5 à 24% quand même, même avec une marge d’erreur de 3%, ce n’est pas anodin ...


                        • Gnole (---.---.192.187) 8 mars 2007 22:13

                          La tendence de Bayrou est certainement à la hausse, mais quand à savoir à quel niveau il est... 15%, 20%, 25% ??? bien malin qui saura !

                          Deux choses sont certaines 1) Le Pen est sous-estimé et certainement de sans doute 5-7% minimum. 2) Sego et Sarko sont surestimés, si on se base sur les précédentes élections, ils ont un surplus de 5 à 10 % (donc les trois sont dans les mêmes eaux).

                          Reste à savoir où est Bayrou... pas de précédent comme les 2 autres pour « corriger » les données, c’est pas Chevennement, c’est pas le Bayrou de 2002... c’est quelque chose de nouveau.

                          Réponse finale le jour du premier tour !

                           smiley


                        • toto1701 (---.---.132.175) 8 mars 2007 13:42

                          les employés de presse que sont les journalistes sont bien fichus de réactualiser leur logiciel !!! ils sont payés pour parler a pres coup quand l’écho de leur propos resonne en écho dans les salles desertées par le public averti


                          • Jean (---.---.75.242) 8 mars 2007 13:56

                            Super encore un article « ouinouin y sont trop mechant avec le gentil Bayrou »

                            Au secours...

                            Les pleurnicheries ca va 5 mn, Bayrou est aussi bien représenté que SR ou NS, et parfois même plus que l’un ou l’autre, faut arrêter la victimisation à tout va, si vous voulez un minimum de crédibilité pour votre champion.

                            D’autant plus que si injustice il y a , elle est certainement en direction du FN, car pour rappel aux dernières élections présidentielles, le Bayrou faisait 6% et le front national était lui à la seconde place...

                            Quel place lui fait on aujourd’hui dans les medias ? Vous Mr l’auteur, le pourfendeur d’injustice, ça vous semble normal ?

                            Pourtant cette deuxieme place elle venait pas des sondages (dont on connait tous la rigueur absolue), mais des voix du peuple Français...bref c’était pas de la supposition mais des faits !


                            • (---.---.156.40) 8 mars 2007 13:56

                              Et la manipulation continue !

                              Bravo l’auteur, vous participez à la défaite annoncée des sondages !


                              • Fred (---.---.20.123) 8 mars 2007 14:16

                                Pourquoi Bayrou ne resterais pas dans le Béarn , ils ont l’air de bien l’aimer les français la bas . . .

                                Ah ces paysans . . .  smiley


                                • dbug 8 mars 2007 15:12

                                  Il va falloir renvoyer une bonne partie de nos politiques chez eux alors ...


                                • TB (---.---.21.162) 8 mars 2007 16:31

                                  J’aime pas Bayrou et ce qu’il représente mais là ton commentaire est con Fred. (sur les paysans qui ne sont pas tous à la FNSEA que Bayrou soutient)


                                • pixel (---.---.215.196) 8 mars 2007 23:40

                                  Combien de média sont répertoriés pro-Barou ? Aucun sauf un peu Marianne. Tous les autres sont pour le couple Sego-Sarko. Ce qui donne la mesure du phénomène Bayrou qui à mettre en paralléle avec le référendum. Je suis épaté par la resistance des français face à la propagande médiatique.


                                • (---.---.12.18) 8 mars 2007 14:22

                                  Moi ce qui me fait rigoler là dedans ce sont les sondages. Les sondages : Les chrétiens votent pour qui ... et il y a même un candidat à l’élection qui commande des sondages tous les jours comme suis je le meilleur, que veulent les français... Ces sondages deviennent pathétiques.

                                  Bref de toutes les façons tout se jouera à 20%. Je considère malheureusement LE PEN déjà qualifié (19.6% en 2002 avec Megret) pour le second tour. Reste trois candidats pour lesquels rien n’est joué. Dans ma graduation des moins pires je mise BAYROU, ROYAL. SARKOZY pour moi est hors jeu pour des raisons qui me semblent « logiques » : on ne peut pas voter pour un homme et un parti qui ont conduit la France dans l’état ou elle est (on attend les chiffres INSEE du chômage).

                                  Bref pour contrer le PEN il faut voter Bayrou et/ou Royal. Pour ma part c’est Royal pour l’instant mais cela peut être Bayrou le 22/04/2007... en gros j’en sais rien mais je voterai en mon âme et conscience pour faire front à LE PEN smiley


                                  • (---.---.12.18) 8 mars 2007 14:27

                                    juste pour arrondir mon point de vue !!! La présidentielle n’a pas de réel importance pour moi sachant que le « VRAI VOTE » c’est les législatives qui ont lieu 1 mois après


                                  • Gnole (---.---.192.187) 8 mars 2007 22:18

                                    C’est totalement vrai, mais les français ne s’en rendent pas compte smiley


                                  • Paul Pote (---.---.94.51) 8 mars 2007 14:31

                                    On dirait des midinettes ces (neo) fans de bayrou...

                                    Marrant de voir que ceux qui conspuaient les sondages quand ils ne valorisaient pas leur poulain, les trouvent soudain parés de toutes les grâces maintenant qu’ils vont dans le sens de leurs choix.

                                    Beaucoup moins marrant : voir à quel point une partie de la population, souvent les bobos, sont réceptifs aux chant des médias. Je parie que si les médias avaient monté en épingle n’importe lequel des petits candidats, celui-ci pourrait très facilement atteindre un score à deux chiffres, au moins dans les « sondages ». En tout cas ici ça marcherait...

                                    Quelle tristesse.

                                    On devrait peut être instaurer un « permis » de voter ?


                                    • mj357 8 mars 2007 15:26

                                      quelle arogance paul pote. Un permis de voter ? Mais pour qui vous prenez vous. C’est le truc le plus prétentieux que j’ai lu jusqu’à présent. Vous pensez que vous êtes au dessus des gens et que vous appartenez à une classe supérieure ? Même un le PEN n’a pas osé la sortir. J’ose espérer que c’est la colère qui vous a fait réagir ainsi.

                                      Pour revenir sur les sondages, la seule chose qui a été dite depuis plusieurs semaines c’est que compte tenu de l’engouement pour le candidat centriste parfaitement palpable que ce soit sur ce site ou un peu de partout, il paraissait curieux que BAYROU soit à 12 % comme indiqué il y a 15 jours. Maintenant c’est vrai que 24 % me parâit impressionnant. Non pas que je pense qu’il ne peut pas y arriver mais enfin il était à 19 % il y a 4 jours, il n’a pas fait de passage télévisé de grande écoute depuis et il aurait pris 5 points ? La révolution centriste est peut être en marche.


                                    • EXPAT456 (---.---.252.110) 8 mars 2007 16:08

                                      C’est plutot une bonne idée ce permis de voter ! Comme il faudrait un permis pour faire des enfants ou encore un permis pour écrire des articles dans les médias ! . Nicolas, viens nettoyer cette france ... vite !


                                    • Paul Pote (---.---.94.51) 8 mars 2007 16:27

                                      La révolution centriste est peut être en marche.

                                      Vous venez d’échouer à votre épreuve de permis de vote. Les âneries sont des fautes éliminatoires et celle-là, elle est énorme...

                                      Recalé !

                                       smiley


                                    • dégueuloir (---.---.82.23) 8 mars 2007 22:18

                                      avec le scooter de son fiston ? le nettoyage ? ou une moto-crotte ?


                                    • Owen (---.---.42.253) 8 mars 2007 14:45

                                      Il est bien évident que les journaux sont là pour informer des candidats déclarés, de leur programme, leur campagne et leurs réactions. Il est évident que c’est à moi de comparer et de voter celui ou celle que je souhaite pour président. Je plaisante bien sûr : tout cela est imaginaire.

                                      Les journaux sont bien sûr là pour informer des sondages en fonction desquels je dois voter. Au fait : à quand le sondage pour savoir combien de personnes ont été interrogés sur leur intentions de vote ? Moi jamais en tout cas. on attend simplement mon vote (électronique ?).

                                      Il est bien évident que depuis la dématérialisation électronique des votes, il est loin le temps contraignant et très cher pour le budget de l’état ou tous les citoyens devaient de déplacer. IPSOS a décroché l’appel d’offres et d’un simple clic sécurisé par la société Véritas, les Français vont bientôt désigner lequel des deux candidats sera élu pour cinq ans. Je plaisante bien sûr : jusqu’à quand ?


                                      • G3R (---.---.228.189) 8 mars 2007 15:16

                                        Tout est fait par la plupart des médias depuis quelques temps pour propulser FB au 1° plan. Les électeurs sont influençables et leur avis change selon l’humeur et le bon plaisir des médias. On a pu s’en apercevoir avec SR qui faisait la une des revues, il y a quelques mois. Elle était alors en tête des sondages. Tout cela sent le coup monté. Aujourd’hui se sont plus principalement les « unes » avec certains sondages bien sélectionnés qui sèment le doute et influencent les gens sans conviction et manquant de sens critique politique. La preuve : 2 sondages sont sortis au même moment, mais l’on ne parle que d’un seul. Celui qui va dans le sens du coup monté. Pourquoi cela !. La compagne électorale devient-elle ennuyeuse ? Pour faire des unes et vendre plus ? Par amusement et se moquer des Français ? Les médias sont vraiment « le seul vrai pouvoir », c’est eux qui font la pluie et le beau temps en politique. C’est très grave. Il y a vraiment des choses à changer en France pour que l’on soit enfin dans une vraie démocratie. Cela s’appelle la rupture, la vraie, celle de Nicolas Sarkozy.


                                        • www.jean-brice.fr (---.---.168.141) 9 mars 2007 13:37

                                          sauf que SARKOZY est l’homme des médias !


                                        • Vincent 8 mars 2007 15:18

                                          « Tout Institut de sondages qui continuera de mener des enquêtes se limitant au choix sego-sarko pour le second tour, perdra toute crédibilité, et les résultats qu’il publiera pourront être considérés comme nuls et sans valeur. »

                                          Peut importe la crédibilité du sondage, ce qui compte ce sont ses conséquences sur l’opinion publique.

                                          En tous cas il est fort en com François Bayrou lui ou / et son équipe de campagne.

                                          Pour l’instant sa stratégie fonctionne virtuellement bien.

                                          A ce rythme de progression François Bayrou sera élu au premier tour, avec le score de Chirac en 2002 !!!!!

                                          Attendons la liste officielle des candidats sélectionnés, attendons que l’homme de l’intérieur démissionne de son poste.

                                          Et après j’espère que ça va ferrailler dur dans les débats d’idées, sur les programmes, pinnailler dans détails....

                                          Car franchement pour l’instant cela ressemble à un bon Warm-up, ça tombe bien le mois de mars est le mois de la reprise du championnat sans Schumi cette fois et à Melbourne au pays des Kangourous parfait pour un entrée en matière s’il vont veut un peu de bagare.


                                          • misol (---.---.12.86) 8 mars 2007 15:28

                                            c’est le peuple qui commande, ce ne sont pas les politiques ni les médias, et on le verra bien le 22 avril. Quoi que fassent et disent les médias et les instituts de sondages, les français ne sont pas idiots et ils ont envie d’essayer autre chose, c’est à dire Bayrou et son projet pour la France.. Ras le bol de 25 ans de droite et gauche qui nous ont menés à la catastrophe !!


                                            • Dedalus Dedalus 8 mars 2007 15:37

                                              bon, j’ai bien compris le jeu de cet article et je vois déjà que mon commentaire ne va pas être jugé très constructif par la cohorte des bayrouistes qui veillent par ici.

                                              pourtant, il est aussi vrai qu’hier qu’il nous faut nous méfier des sondages - et M. bayrou était d’accord avec moi sur ce point il y a encore un mois.

                                              il est évident que si l’on peut créditer M. Bayrou de s’être sorti de ses 5% d’intentions de vote, jusqu’à peut-être 10% , le reste n’est qu’un phénomène de bulle sondagière, telle qu’on pu en bénéficier avant lui des Le Pen, des Chevènement, des Laguiller ou des Besancenot... et chaque fois avec cette même stratégie du rejet PS-UMP (RPR).

                                              là où Bayrou fait très fort est qu’il parvient à faire oublier qu’il est un homme du « système », certainement plus que Mme Royal et pas loin derrière M. Sarkozy il parvient même à faire oublier qu’il est un homme de droite dont le programme est une copie assez conforme (il a juste gommer les crêtes) de celui de M. Sarkozy, un programme très libéral utilisant les mêmes recettes économiques que celles qui ont été mise en oeuvre ces cinq dernières années, avec les dégats économiques et sociaux que l’on sait.

                                              n’oublions pas que la grande majorité de ses amis politiques de toujours ont d’ailleurs rejoint l’UMP : lui et quelques-uns ont fait un choix différent, pour des raisons stratégiques, en aucun cas pour de profondes divergences sur les options politiques. n’oublions pas que le Parti Libéral de M Madelin était une des composantes de l’UDF de M Bayrou.

                                              bref, je crois que très rapidement tout ce camouflage est améné à se dissiper et que l’on aura une élection, du moins je l’espère, où le bruit des sondages laissera la place au débat de fond que la France et les français méritent, et l’où parviendra à un second tour dans lequel deux projets présidentiels seront proposés aux électeurs, l’un de droite (plus ou moins dure selon qu’il sera porté par Sarkozy ou Bayrou), l’autre de gauche (peut-être pas assez, porté par Mme Royal).

                                              Car il serait assez dramatique pour la démocratie, qu’une fois encore, cinq années plus tard, deux hommes de droite s’affrontent au second tour !!!

                                              Afin donc que les sondages lâche un peu la grappe à la démocratie, je vous invite à rejoindre l’initiative citoyenne (pour le coup, et en vrai, ni de droite ni de gauche) des sondés-menteurs sur http://www.tousmenteurs.fr


                                              • Jarodd 8 mars 2007 16:15

                                                Une chose que je ne comprend pas : il y a quelques mois, avant de monter sur sa vague, Bayrou affirmait que dans l’histoire de la Ve République, il y avait toujours eu des surprises lors du scrutin final. Or aujourd’hui, si surprise il doit y avoir, c’est Bayrou pas qualifié car très bas, puisqu’aujourd’hui tout le monde s’attend à ce qu’il talonne les « deux principaux candidats » (non je ne travaille pas à France Info smiley ). Serait-ce encore une fois Le Pen qui la créera ? smiley


                                                • (---.---.12.18) 8 mars 2007 16:28

                                                  Devant cette nouvelle situation, les instituts de sondage soulignent que l’électorat n’a jamais été aussi volatil depuis 1981 : 45 % des électeurs sont toujours indécis, notamment parce que les repères gauche/droite ne sont plus aussi marqués qu’avant, ce qui permet aux électeurs de modifier plus facilement leur choix.

                                                  RADIO CANADA smiley


                                                  • sweetsmoke (---.---.241.2) 8 mars 2007 16:29

                                                    Quoi de plus normal que de boycotter Bayrou comme autrefois Le pen, retourné en grâce par la petite porte depuis qu’il met de la gomina sur ses discours.

                                                    Personne n’a envie que ça change, et à commencer par les médias qui ont vendu leurs âmes à coco cola, jusqu’aux francais devenus petits bourgeois égoïstes et individualistes qui se paient sur la bête.

                                                    Sarkozy ou son clone blairiste.

                                                    NB : Sa dernière phrase : j’apelle tout les francais au changement radical en votant pour une femme.

                                                    Ben tiens donc, en voila un argumentaire choc !

                                                    monde de merde...


                                                    • (---.---.12.18) 8 mars 2007 16:43

                                                      http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070307-intentions-de-vote-a-l-election-presidentielle-de-2007-vague-18.pdf

                                                      J’ai regardé le sondage et ce qui est dingue c’est que ce sont les anciens qui font gagner Nicolas Sarkozy dans ce sondage (les + 50 ans et surtout la tranche +65 et +75 ans). En fait de rupture il n’y a pas car c’est exactement les mêmes qui votaient CHIRAC

                                                      C’est rigolo et si on disait aux retraités de ne pas voter smiley


                                                      • XYette (---.---.32.16) 8 mars 2007 17:03

                                                        Bien sûr, il faudrait réserver le droit de vote aux petits jeunes avisés dont les dents traînent par terre...


                                                      • Comité Cicéron 8 mars 2007 17:08

                                                        Personnellement je trouve que c’est Bayrou qui est le digne héritier de Chirac :

                                                        ni de droite ni de gauche, c’est à dire ne croyant finalement qu’à son propre succès, et jamais à celui de convictions et d’idées courageuses. RESULTAT

                                                        C’est pourquoi je ne crois pas un instant que Bayrou ait vraiment 24% un jour.


                                                      • Comité Cicéron 8 mars 2007 17:09

                                                        Pardon : RESULTAT : LA FRANCE A LA DERIVE, UN PEUPLE DECU PAR LE SCEPTICISME DE SES DIRIGEANTS.


                                                      • Axel Karakartal Axel Karakartal 8 mars 2007 17:10

                                                        Certes. Il y a de toute façon un principe vicié dans le fait de ne parler que de ceux qui sont en tête de sondages.

                                                        C’est perpétuer la répétition du même, et donner de la visibilité à ceux qui sont déjà visibles.

                                                        Mais puisque pendant des mois les médias se fondaient sur les sondages pour distinguer « deux candidats principaux » parmi les autres, la moindre des choses c’est de reconnaître qu’il y a désormais trois candidats dans un mouchoir de poche, et non plus deux.


                                                        • Comité Cicéron 8 mars 2007 17:14

                                                          Mais il y a des candidats qui sont à 24% depuis 6 mois, et un autre qui y est depuis 2 jours.

                                                          Ce n’est pas irrationnel d’attendre quelques jours avant de donner ce résultat comme définitif.

                                                          Déjà que les sondages sont faux, si en plus on n’en regarde qu’un qui est peut-être un accident, on s’expose à de tristes désillusions.


                                                        • loutre (---.---.131.134) 8 mars 2007 19:31

                                                          SR et NS ont quand même une légitimité par leurs partis respectifs (ils ont été désignés par des primaires) et ces partis ont quand même une légitimité par leur nombre de députés à l’assemblée il n’y a pas que les sondages qui les ont mis sur le devant de la scène


                                                        • arnaud31 (---.---.145.106) 8 mars 2007 17:41

                                                          Ne comprenez vous pas que les Français, tout autant que les médias, jouent avec les sondages ? Comment un candidat pourrait il soudain influencer 7% du corps electoral en une semaine ? soit près de 3millions de citoyens qui se seraient réveillés le matin en changeant d’avis...L’IPSOS qui suit les mouvements quotidiens de l’opinion n’a pas detecté de tremblement de terre electoral depuis 8 jours et Bayrou y est à un niveau certes élevé (18%) mais qui correspond, comme il le disait lui même cet automne au « bruit médiatique ». après avoir été malheureux de ne pas être interrogé il est maintenant partout donc il monte. Pour autant on est loin du vote à ce niveau. parce que faire 24% en France (comme le dit le CSA qui a du picoler du Jurançon en mangeant la garbure hier soir) cela signifie, compte tenu de l’inertie electorale qu’il y des départements où il devrait déjà depasser 35% et des villes ou il devrait être à près de 40%. Ce n’est ni à Foix ni à Carcassonne ni à Liévin, à Carmaux ou au Grand Quevilly qu’il va faire ces scores là ! Si vous trouvez ces villes là indiquez les moi tout devrait déjà y être en orange (sa couleur d’affiche). En réalité, c’est un objet politique fabriqué par les médias pour faire croire au suspens. il est sympa, de droite et un peu creux. il n’est pas plus ou moins honnête que les autres et il fout jamais les pieds au conseil général des Pyrénées atlantiques ou pourtant il perçoit comme ses collègues une indemnité de 1500 euros par mois.

                                                          En ce qui concerne ceux que vous appelez les 2 partis dominants, il me semble qu’il faut au moins leur reconnaitre la capacité à faire vivre au quotidien la démocratie dans nos villes, nos départements et nos régions. J’attend encore, pour tenir toute la journée des bureaux de vote, ces sympathiques militants anti système... qui eux vont à la mer ou à la campagne les jours de vote ! si la LCR et les verts étaient un peu plus présents dans la vie publique il n’auraient aucun mal à avoir les signatures des élus, sauf que pour être maire d’une petite commune, il faut en accepter les contraintes. On est loin de la vie de bobos tranquille quand on milite vraiment dans la vie citoyenne. Alors si le PS est à 25% et l’UMP au même niveau c’est aussi parce qu’il y là des militants qui bossent, s’engagent, perdent des soirées au service de leur idéal. Bref Ségolène sera au deuxième tour...contre ?


                                                          • Axel Karakartal Axel Karakartal 8 mars 2007 19:45

                                                            « Comment un candidat pourrait il soudain influencer 7% du corps electoral en une semaine ? »

                                                            Il est passé sur TF1 : plus de 6 millions de spectateurs directs, plus le bouche à oreille et les reprises médias.

                                                            Sarkozy a été gonflé artificiellement au fil des années par ses innombrables passages sur TF1. En dehors de TF1, Sarkozy est une baudruche, au bilan introuvable, et son programme s’est décomposé en une semaine après son chiffrage par l’Institut de l’Entreprise.

                                                            Quand on présente aux Français d’autres candidats, leur vote est modifié, ils découvrent des alternatives.

                                                            Hier, François Bayrou a été ovationné par plusieurs amphis de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. C’est du réel, du face à face, pas un trucage de sondeur.


                                                          • (---.---.255.61) 9 mars 2007 11:06

                                                            ouais et le president d’iran a plein d’amis etudiant qui l’ovationne....

                                                            et on as jamais engager de gens pour faire la claque dans les meeting...


                                                          • Comité Cicéron 8 mars 2007 17:42

                                                            Bayrou a beaucoup de soutiens parmi les journalistes : tout simplement parce que les médias français sont profondément centristes, que ce soit TF1 ou Le Figaro :

                                                            aucun ne s’engage à droite ou à gauche car cela ne se fait pas, c’est mal élevé, et surtout ça fait perdre de l’audimat.

                                                            Au total, Bayrou est une bulle médiatique de plus. C’est pourquoi il n’est pas l’un des principaux candidats.


                                                            • rdu (---.---.38.37) 9 mars 2007 01:30

                                                              A la lecture du figaro sur le web, j aurais tendance a dire que le figaro veut sauver le soldat sarko. Ceci dit c est leur droit, la presse papier n ayant pas de compte a rendre au CSA


                                                            • Manuel Atreide Manuel Atreide 8 mars 2007 17:46

                                                              Ahhh la trilatérale ....

                                                              Incroyable, cette organisation secrète, pire que le spectre, la mafia, la NSA et le KGB réunis, elle a pourtant la bêtise de parler d’elle ouvertement, dans un site web. Elle donne la liste de ses membres à quiconque le demande ...

                                                              Mon dieu, quelle sorte de comploteurs est-ce là ? Doit-on vraiment craindre un tel truc ? Doit-on vraiment en faire des tonnes à ce propos ? Rabacher à longueur de commentaires sur un sujet qui ne vaut meme pas la peine de publier un article ?

                                                              Au fait, François Bayrou participe-t-il au forum de Davos ? Y-a-t-il participé ? Imaginez, cet homme veut être président de la république et il fréquente des gens, responsables dans leur pays ?

                                                              Assez avec cette histoire ridicule, ce genre de propos n’est rien d’autre que du délire paranoïaque et vous polluez les fils depuis trop longtemps avec ces fadaises.

                                                              Manuel « pas-trilatéraliste » Atréide.


                                                              • Glouk (---.---.105.92) 8 mars 2007 18:37

                                                                Bon, lorsqu’on voit un modérateur d’Agoravox tenir ce genre de propos, je crois que tout est dit sur le « niveau » et l’ « esprit critique ».

                                                                Bush, Powell, Blair... occupent des postes officiels, et même Chirac s’est plaint de leurs pratiques de comploteurs à propos de l’Irak (rapports techniques déformés, etc...) pour pousser à la guerre. Ces gens sont « publics », mais tout ce qu’ils font ne l’est pas.

                                                                Pourquoi la Trilatérale a-t-elle une face publique, par ailleurs très intéressante car elle illustre bien sa stratégie ?

                                                                - D’abord, parce c’est une organisation structurée, et que, vu la liste de ses membres, elle rencontrerait sans doute de sérieux problèmes avec l’opinion publique et les parlementaires des pays anglo-saxons si elle restait en permanence dans le secret. Ce n’est pas comme en France, où ce genre de magouilles passent comme des lettres à la poste.

                                                                - Ensuite, parce qu’elle cherche à « vendre » sa stratégie à des gens « bien placés ». De toute façon, les journaux « grand public » n’en parlent jamais ni ne fournissent le lien de son site au « bas peuple ».

                                                                - Enfin, parce que la Trilatérale veut être reconnue par les gouvernements comme une ONG crédible et solvable, ce qui est incompatible avec trop de secret. On a vu ce qui s’est passé en Grande-Bretagne avec la franc-maçonnerie, où des gens ont commencé à trop faire la grimace, Blair a dû s’en mêler, etc...

                                                                Mais la Trilatérale n’a rien à voir avec le KGB ou la CIA. Les services secrets sont des larbins, alors que la Trilatérale est une représentation directe des « élites » financières et industrielles, avec quelques politiques, administratifs, syndicalistes... qui sont là pour leur prêter main forte. C’est justement ce que des politiques comme ceux de l’UMP, de l’UDF et du PS font en permanence.

                                                                La Trilatérale représente les intérêtes de la grande finance, des intérêts radicalement opposés à ceux de la grande majorité des citoyens. La participation de responsables politiques et dirigeants du secteur public à ce type de montages n’a donc aucune légitimité. Ils ne sont en rien mandatés par les citoyens, ni même par les militants des organisations politiques.

                                                                C’est d’ailleurs un débat inégal, celui qui a lieu dans ces réseaux : la voix d’un PDG pèse plus lourd que celle d’un politique qui dit réprésenter des millions d’électeurs. Et, comme la Trilatérale définit des stratégies que des exécutants comme Bayrou appliquent (il suffit de voir son programme), celà signifie que le Parlement et la Présidence de la République ont été vides de leur contenu en tant qu’institutions.

                                                                Les élections sont devenues une mascarade, car tous les partis politiques ont leurs dirigeants dans ces cercles et réseaux où les PDG et assimilés définissent les grandes options à l’échelle planétaire, continentale, nationale... et après, les « commerciaux » de la grande finance et des multinationales que sont tous ces politiques viennent nous vendre la camelote.

                                                                Et après, cet individu qui se dit « modérateur » et qui manifestement n’est pas en mesure de modérer quoi que ce soit, vient nous dire avec un langage que Le Pen n’oserait pas tenir :

                                                                « Assez avec cette histoire ridicule, ce genre de propos n’est rien d’autre que du délire paranoïaque et vous polluez les fils depuis trop longtemps avec ces fadaises. »

                                                                Sans commentaires... Beurk.


                                                              • Jean-Marc (---.---.11.55) 8 mars 2007 18:58

                                                                Le silence des médias de grande diffusion sur la Trilatérale, partis et syndicats aidant, fait que, dans la pratique, elle reste secrète pour la grande majorité des citoyens.

                                                                Pour le reste, après avoir lu Monsieur le Modérateur, on n’a guère envie d’aller aux rencontres du Vème type, si c’est comme ça que ça marche...


                                                              • Jean-Marc (---.---.11.55) 8 mars 2007 19:05

                                                                Sans vouloir abuser du copié-collé, voici un morceau de l’article d’hier de De ço qui calt sur Indymédia (Paris), qui paraît bien plus pertinent que les gueuleries de petit chef de Monsieur le Modérateur :

                                                                http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=77556

                                                                François Bayrou, le capitalisme et ceux qui crient au « complotisme »

                                                                (...)

                                                                1. L’oligarchie financière et les notions de « complot » , « comploter » ...

                                                                D’après la vieille édition du Petit Robert que j’ai devant moi, complot signifie « projet concerté secrètement contre la vie, la sureté de quelqu’un, contre une institution ». Synonimes : conjuration, conspiration, machination, intrigue, menée, ruse... Dans un sens plus étroit, complot signifie « projet séditieux contre la sûreté intérieure ». Quant à comploter, on trouve « préparer un complot », mais aussi : machiner, préparer secrètement et à plusieurs, manigancer, tramer, conspirer, intriguer...

                                                                De ce point de vue, dénoncer la stratégie de la Commission Trilatérale, telle qu’elle apparaît à la lecture des documents qu’elle expose sur son site ou de la liste de ses membres qu’elle diffuse sur simple demande par courrier électronique, n’est pas crier au complot. Tout le monde a le droit d’analyser des documents rendus publics.

                                                                Une question différente est celle de l’apparence d’impartialité et d’indépendance des institutions découlant de l’appartenance à un certain nombre d’organisations privées, largement contrôlées par les représentants de la grande finance et des multinationales, de personnes jouant un rôle important dans la politique et dans la gestion publique. C’est le « à quoi cela se prête », qui ne relève pas de la paranoïa mais de la déontologie institutionnelle, étant donné que ces politiques et dirigeants ne semblent disposer d’aucun mandat, ni n’en rendent aucun compte dans la transparence.

                                                                Se pose également le problème de « ce qui ne serait pas rendu public » par un cercle d’influence et qui échapperait à tout contrôle citoyen. On serait là dans le domaine du défaut d’information qui peut, par lui-même, relever de la désinformation ou du complot.

                                                                Il paraît difficile de nier que les complots ont toujours existé en politique, et que les classes dominantes sont de loin les mieux placées pour y avoir recours et en tirer profit. Il n’y a pas que les assassinats (à commencer par César) ou les coups d’Etat (Franco, Pinochet, Suharto...). Envoyer des soldats se faire tuer au nom de la « défense de la nation » alors qu’il s’agit en réalité de défendre les intérêts d’un lobby colonial et financier, comme lors de la première guerre mondiale, est un complot. Le soutien des milieux financiers du monde entier aux mouvements fascistes et nazis entre les deux guerres fut un complot. Ourdir une guerre avec des renseignements déformés, comme ce fut le cas à l’égard de l’Irak, relève également du complot.

                                                                La théorie de Jules Ferry sur les « droits et devoirs des races supérieures » pour justifier l’expansion coloniale fut un complot contre les populations visées, sur lesquelles Ferry déclara notamment : « Si l’honorable M. Maigne a raison, si la déclaration des droits de l’homme a été écrite pour les noirs de l’Afrique équatoriale, alors de quel droit allez-vous leur imposer les échanges, les trafics ? ».

                                                                (...)


                                                              • Populace (---.---.216.2) 8 mars 2007 21:03

                                                                Il y a, cependant, un bon côté de l’affaire. Ce matamore de modérateur nous a montré un peu ce qui se passe à l’intérieur de la boîte noire d’Agoravox.

                                                                J’ai l’impression que ça sent la courroie de transmission et le briefing, avec des gens qu’on peut facilement « faire suivre », comme pour les dazibaos pro-Bayrou qu’on s’est farcis des derniers temps.

                                                                Et comme ils se prennent pour des personnages importants...


                                                              • TB (---.---.21.162) 8 mars 2007 23:33

                                                                Manuel, je vois que tu sais très bien te servir de l’informatique. En même pas 20 minutes, tu es passé de -13 à +8 vers 22h45 et bien sur tes détracteurs d’autant mais inversé. Tu as juste oublié (ou pas eu le temps) de noter les autres commentaires pro et antibayrou qui eux n’ont pratiquement pas bougé durant ce temps. Alors du coup ça se remarque. Je comprends mieux sur ton article ... !

                                                                Les inversions de tendance, surtout en si peu de temps et de façons si fortes, sont rarissimes sur Avox. (pour être passé de -7 à 0 en 2 heures et en fin d’aprem et pas vers 23h - j’étais donc content - j’ai été censuré sur Avox, enfin je pense que c’est pour ça et parce que je parlai de Bayrou et de son OUI au TCE + deux ou trois gentillesses)


                                                              • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 00:20

                                                                Noireb aussi (plus haut) est très vite remonté également ... Dans le même laps de temps et à la même heure ... (de -2 à +16). Bref, tout cela me laisse songeur ....


                                                              • noireb (---.---.12.45) 10 mars 2007 12:06

                                                                Merci de reconnaitre la gloire qui m’auréole smiley

                                                                Je trouve aussi que je fais un tres bon score, mais quand je me relis, je trouve ca normal.

                                                                Et puis, tu ne le sais pas, mais mon grand-père était l’un des fondateurs de la trilatérale, alors j’ai des tas de réseaux d’influence qui me permettent de prendre le controle du média que je veux, quand je veux.

                                                                Sans blague, t’as rien de mieux a faire, le soir à 22h45 que regarder les scores sur Avox ?

                                                                Sors, trouve-toi une copine (ou un copin), pratique une activité sexuelle réguliere, va au ciné... je sais pas moi, n’importe quoi de plus constructif que rester collé à l’écran à compter les votes.


                                                              • herve33 (---.---.31.83) 8 mars 2007 18:12

                                                                assez d’accord avec cet article dans le sens où les sondages et les médias nous rabachent la bipolarisation Ségo - Sarko . En revanche , Bayrou n’est pas le seul au même niveau que les 2 autres candidats . Lepen représente au moins 18 % des votes , je ne vois pas pourquoi les 18 % du second tour des Présidentielles de 2002 vont s’évaporer en 5 ans . Pour résumé , ces élections vont se faire sur les 4 candidats (Ségo - Sarko -Bayrou -Lepen ) . Bien malin , sera celui qui peut dire à l’heure actuelle quel sera les 2 premiers candidats .


                                                                • Nostradamus (---.---.209.134) 8 mars 2007 18:22

                                                                  Venant d’une province lointaine, tel Henri avec son cheval,

                                                                  Avec son légendaire panache, parti seul et mille à chaque étape,

                                                                  Il embrassa la capitale et la France par sa faconde de gascon,

                                                                  D’un pays divisé, Il refit l’unité, car il était François.

                                                                  C’est clair, purée !


                                                                  • Voltaire Voltaire 8 mars 2007 18:38

                                                                    Les remarques contenues dans cet article me semblent pertinentes, quelques soient nos opinions politiques.Cela va d’ailleurs dans le sens des commentaires de responsables d’instituts de sondages aujourd’hui. A ce stade, bien malin qui peut prédire le résultat de cette élection. Le taux d’électeur indécis demeure élevé, et les valeurs absolues sont sans doute peu significatives ; Tout juste peut-on faire remarquer que, comme beaucoup le soulignaient il y a quelqus mois, des valeurs au dessus de 30% pour Sarkozy et Royal étaient totalement utopiques.

                                                                    Ils sont donc bien au moins trois à pouvoir prétendre au poste, mais il est difficile pour les journalistes de changer leurs habitudes, tant ils évoluent nombreux dans un microcosme parisien coupé des réalités de terrain. Souhaitons que leur professionalisme reprendra rapidement le dessus.

                                                                    Le cas Le pen est un peu différent. Si son score de premier tour est encore plus incertain que celui des trois favoris, ses chances au second tour demeurent très réduites, ce qui peut expliquer l’absence de sondages de second tour le concernant. De toute façon, les estimations de second tour effectuées aussi longtemps avant le scrutin sont notoirement peu fiables.

                                                                    Un dernier mot pour conclure : la couverture orientée en faveur du duo Royal-Sarkozy, tout comme probablement les attaques violentes actelles à l’encontre du projet de gouvernement droite-gauche proposé par Bayrou, voire sur sa personne, lui seront probablement favorables dans l’opinion. Si François Bayrou est populaire, c’est que son projet correspond à une attente profonde, sans cela il n’aurait pas été capable de combler ses handicaps vis à vis de ses concurents. Toute attaque de ce genre ne peut que conforter ses électeurs dans l’idée que PS et UMP n’ont rien compris à leurs attentes.


                                                                    • Jean-Marc (---.---.11.55) 8 mars 2007 19:08

                                                                      « Si François Bayrou est populaire, c’est que son projet correspond à une attente profonde... »

                                                                      De l’oligarchie, qui a soudain décidé de le mettre en avant...


                                                                    • loutre (---.---.131.134) 8 mars 2007 18:50

                                                                      je m’étonne : 1) sur la forme, du ton de cet « article », très autoritaire 2) sur le fond, FB est passé de 15 à 24% en moins de 15 jours !!! ça veut dire que les sondages ne veulent rien dire ! ça veut donc dire que cet « article » autoritaire, dans 15 jours, quand Bayrou sera revenu à 15% (hypothèse) sera caduque ! comment fonder un playdoyer aussi arrogant sur une base aussi instable ! il faut garder la tete froide ! mais ça me fait plaisir de voir un défenseur du centrisme s’enflammer !


                                                                      • Axel Karakartal Axel Karakartal 8 mars 2007 19:34

                                                                        Sur la forme, l’article a été écrit ce midi en quelques minutes, suite à l’agacement devant le « jeu » de France Info. Avec le recul le ton est en effet parfois un peu dur, mais il rend compte du scandale qu’est la confiscation de la démocratie par les médias qui veulent nous imposer deux candidats. En particulier, l’influence des Instituts de sondages est décisive. Il est capital qu’ils ajoutent le choix Bayrou pour le vote au second tour.

                                                                        Sur le fond : je vous renvoie à d’autres articles où je parle de la progression de Bayrou, de la baisse de Sarkozy, au fil des mois, sur un ton plus posé.

                                                                        Par exemple :

                                                                        http://www.page2007.com/2007/03/08/sarkozy-sest-chiraquo-balladurise-retour-sur-les-raisons-dun-coude-a-coude-sarko-bayrou/

                                                                        et

                                                                        http://2007.fr.msn.com/blog/BlogPost.aspx?PostName=Cette_semaine_Francois_Bayrou_est_devenu_le_pivot_de_la_vie_politique


                                                                      • Rocla (---.---.0.123) 8 mars 2007 19:14

                                                                        Dans ce cas Sarko est une goulach hongroise , Ségolène une angevine de poitrine , et Buffet pas commode .

                                                                        Rocla


                                                                      • bare (---.---.74.125) 8 mars 2007 19:25

                                                                        pleure pas axel, si ton baybay est pas invité c’est qu’il est encore plus chiant que les deux autres il parle tellement lentement qu’on a déjà compris ce qu’il veut dire dix minutes avant qu’il ait fini sa phrase

                                                                        Bezancenot, le pen au moins on en a pour son argent

                                                                        Si ton baybay est élu quand il fera une allocution télévisée le film commencera à 21h30 et le pauvre travailleur pourra même pas voir la fin

                                                                        objectivement il faut vraiment être un con pour voter bayrou


                                                                        • Dany (---.---.211.174) 8 mars 2007 20:44

                                                                          Quote > Bare : objectivement il faut vraiment être un con pour voter bayrou.

                                                                          Alors il faut aussi être un con pour croire qu’un grand orateur est nécessairement honnête dans ses propos. Tu n’as jamais remarqué qu’au plus un Président prenait de l’expérience dans sa fonction, au moins il parlait ? Peut-être parce que le but final n’est pas de disserter mais bien d’aboutir dans ses décisions. Un perroquet peut aussi beaucoup parler tout en ne sachant pas de quoi il parle et Sarko comme Sego nous ont déjà faits de belles démonstrations dans le genre, pas vrai ?


                                                                          • Les sondages mentent (---.---.29.100) 8 mars 2007 20:51

                                                                            Tout à fait Bayrou ne parle pas en l’air. Il parle peu, et n’accapare pas les media. Mais on parle de lui de plus en plus parce qu’on voit d’où vient la sagesse.


                                                                          • TB (---.---.21.162) 8 mars 2007 22:49

                                                                            Bon ben moi, je je je vous dit que bébé qu que Bayrou est un m m m menteur et un sacré coco sacré comédien, un vrai caca un vrai un vrai caca un vrai caméleon.

                                                                            Selon vous, c’est un ancien bègue qui a su se guérir presque complètement de son bégaiement (content pour lui), en conséquence de quoi il est sincère et dit la vérité !!! non mais ho, ça vous arrive d’utiliser votre cerveau ?

                                                                            Tiens, au fait : Robespierre était bègue, vous le saviez ? Cela vous dit quelquechose « l’épisode » de la Terreur ? elle ne béguayaient pas ses guillotines par contre, elles étaient fluides et bien huilées.


                                                                          • kolymine (---.---.255.61) 9 mars 2007 11:13

                                                                            un president il parle avec d’autre president... je prefere un besancenot qui sera capable de tenir sa position a un sommet de chef d’etat, qu’un bayrou qui va permettre aux autees chef d’etats de faire une sieste.

                                                                            ce mec est nul a chier, il sait pas s’exprimer, il es intolerant (putin pluieur fois il a gueuler sur les mec aui lui posait des question) il es religieux, il es aussi copain que sarko avec les patrons... il a vote toute le slois de l’ump, donc le sloi de la droite.

                                                                            bref. il sert a rien, totally useles.


                                                                          • billou (---.---.196.157) 8 mars 2007 20:57

                                                                            En déviant du sujet des sondages, dans le même genre les prédictions, voyances, etc...

                                                                            Selon les prédictions du Journal De Demain, Sarkozy sera président face à Le Pen :

                                                                            http://www.lejournaldedemain.com/article.php3?id_article=1076


                                                                            • bruneau (---.---.75.69) 8 mars 2007 21:23

                                                                              Et oui je pense que même élu le 6 mai le système médiatico politique continuera à la boycotter ou le ringardiser car il n’est pas des leurs, il ne les flatte pas, il est brut de pomme, clean, simple et pourtant c’est le plus cultivé et le plus intelligent de tous les candidats, le plus honnête, pas de casseroles (qu’a a dire le Canard sur lui ?)... Le problème c’est que tous ces savants parisiens croient détenir la vérité mais ils sont out et déconnectés du réel et des aspirations des français : Bayrou c’est comme chevénement il va se dégonfler (bravo il est passé de 12 à 24 !) ; Bayrou est seul il n’y arrivera pas (le nombre d’adhérents augmente tous les jours, il a une super équipe autour de lui) ; Le centre n’a pas de place en France(à 24% c’est certain !) ; le bipartisme est la régle partout (faux dans tous les pays sauf aux USA, c’est le mutipartisme avec des partis de centre comme en Italie, en Allemagne, en Espagne...) ; et même le dernier sondage BVA certains commentateurs le mettent en doute car il n’y aurait eu qu’un peu moins de 900 intrrogés dans le panel et non 1000 personnes ! C’est fort quand même Mais les français ont décidé et vont bousculer le Système !


                                                                              • kolymine (---.---.255.61) 9 mars 2007 11:14

                                                                                pas de casseroles (qu’a a dire le Canard sur lui ?)

                                                                                tu verra mercredi prochain, ou mercredi d’apres.

                                                                                je paris que la page sera pas vide.


                                                                              • Alex (---.---.52.62) 8 mars 2007 21:37

                                                                                Pour moi, le seul second tour qui aurait de l’intérêt parmi toutes les possibilités que nous offrent ces 4 grands candidats, c’est Le Pen/Bayrou.

                                                                                Un second tour qui aurait le mérite d’être clair, entre 2 options vraiment différentes. D’un côté, Bayrou qui assume que PS=grosso modo UMP, qu’il faut les faire travailler ensemble parce qu’ils pensent et font la même chose, un candidat qui a dit OUI à la Constitution, qui veut la faire repasser (mais par référendum).

                                                                                De l’autre un candidat qui a dit NON, qui propose une façon de voir la mondialisation, en s’appuyant d’abord sur les nations, en refondant l’UE et en défendant un social-protectionnisme.

                                                                                Un second tour débarrassé des interférences Royal et Sarkozy qui n’apportent pas grand chose au débat.

                                                                                Alex www.levraidebat.com


                                                                                • toto (---.---.148.128) 8 mars 2007 22:07

                                                                                  pour se rendre compte de la représentation de tel ou tel candidat dans les media, se rendre sur :

                                                                                  http://2007.tns-sofres.com/

                                                                                  c’est assez flagrant


                                                                                  • Jean-Charles DUBOC (---.---.102.41) 8 mars 2007 23:02

                                                                                    Ségolène pourrait être définitivement hors jeu prochainement.

                                                                                    En effet, si ce qui semble être le détournement des indemnités de la guerre du Golfe 90/91, par François Mitterrand, est être rendu public avant le premier tour, la dégringolade de Ségolène serait très forte, et définitive...

                                                                                    Pour ce dossier de détournement de fonds vous pouvez vous connecter sur le Forum « Planète UMP » : http://www.planete-ump.fr/t602-D%C3%A9tournement-des-indemnit%C3%A9s-de-la-guerre-du-Golfe-90-91.htm

                                                                                    Mais si Ségolène est éliminée, un transfert de voix important aurait alors lieu en faveur de François Bayrou qui se retrouverait face à Sarkozy.

                                                                                    Un véritable duel pour la présidentielle.

                                                                                    A quoi doit-on se préparer ?...

                                                                                    Jean-Charles DUBOC


                                                                                    • TRouc (---.---.199.209) 8 mars 2007 23:26

                                                                                      Bayrou a été jusqu’en 2005 membre de la Trilatérale (voir les commentaires cachés plus haut). Mais, de surcroît, voici ce que donne une petite recherche :

                                                                                      Voici ce que j’ai vu passer :

                                                                                      http://www.voltairenet.org/article2436.html

                                                                                      27 mai 1996

                                                                                      Sur proposition de François Bayrou, le Conseil des ministres a nommé le 13 mai 1996 Gérard-François Dumont recteur de l’Académie de Nice, et Maurice Quenet recteur de l’Académie de Créteil.

                                                                                      [Gérard-François Dumont, économiste et démographe, disciple d’Alfred Sauvy et Pierre Chaunu, est professeur de géographie à Paris IV... (...) C’est un fanatique pourfendeur de l’immigration musulmane et de la liberté sexuelle. Il est réputé surnuméraire de l’Opus Dei.]

                                                                                      [Maurice Quenet, juriste, fut directeur des études de Saint-Cyr-Coètquidan (1983-86), puis recteur de l’Académie de Nantes (86-90)... (...) Réputé membre numéraire de l’Opus Dei, il a récemment rejoint le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.]


                                                                                      • (---.---.199.209) 9 mars 2007 00:08

                                                                                        On trouve également :

                                                                                        http://www.voltairenet.org/article1873.html

                                                                                        Le 16 octobre 1997, un vif incident a opposé Jean-Pierre Brard, député (PCF) de la Seine-Saint-Denis, au comte Charles-Amédée du Buisson de Courson, député (FD) de la Marne, au sujet du statut fiscal des concubins. Le député démocrate-chrétien entendait prolonger son œuvre du 18 octobre 1995.

                                                                                        (...)

                                                                                        ... Jean-Pierre Brard, ancien membre de la Commission d’enquête parlementaire sur les sectes, évoque l’appartenance supposée du comte Charles-Amédée du Buisson de Courson à l’Opus Dei. On remarquera les réactions immédiates de soutien du comte Louis de Froissard de Broissia et de Bernadette Isaac-Sibille dont la participation occasionnelle à des réunions d’organisations satellites de l’Opus Dei est déjà attestée. (...)

                                                                                        http://www.voltairenet.org/article1874.html

                                                                                        27 octobre 1997

                                                                                        Né le 2 avril 1952 dans le seizième arrondissement de la capitale, le comte Charles-Amédée du Buisson de Courson est énarque comme il se doit (promotion « Michel de l’Hospital »). Solidaire de ses anciens camarades, il fut trésorier de l’Association des anciens élèves de l’ENA et administrateur de l’Association des anciens élèves de l’ESSEC. Magistrat à la Cour des comptes, il a fondé le Syndicat des magistrats de la Cour des comptes dont il est devenu trésorier. Après un passage à la Direction du Budget, il est devenu directeur-adjoint du cabinet d’Alain Madelin pendant la première cohabitation (1986-88). Maire de Vanault-les-Dames depuis 1986, vice-président du Conseil général de la Marne depuis 1992, il a été élu député (UDF) en 1993 et réélu en 1995.

                                                                                        (...)

                                                                                        ... cet ardent défenseur de « la » famille (cf. RV 96/0164) est toujours célibataire, ainsi qu’il est demandé aux « numéraires »de l’Opus Dei.

                                                                                        http://www.bayrou.fr/media/lequipe/courson-bfm-130207.html

                                                                                        Charles de Courson : « Le pluralisme médiatique entraîne le pluralisme politique, défendu par François Bayrou ! »

                                                                                        13 février 2007

                                                                                        (...)


                                                                                      • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 00:10

                                                                                        Merci, je ne connaissais pas et c’est pour moi du « pain béni » !!!

                                                                                        Tu as aussi ce lien :

                                                                                        http://www.prevensectes.com/opus6.htm

                                                                                        Bayrou n’y figure pas de façon nominative mais faisait partie de ce gouvernement et a tout fait pour que son grand ami Juppé revienne à la mairie de Bordeaux.

                                                                                        Maurice Quenet est depuis 2003 recteur de l’académie de Paris, notamment la Sorbonne. Tu te souviens de ces « recommandations » appuyées par les mensonges de De Robien UDF au moment du non au cpe etc ? moi oui ...

                                                                                        Aujourd’hui Gérard-François DUMONT est Membre du Conseil national de l’information statistique, représentant les chercheurs en sciences économiques ou sociales, Enseignant-chercheur à l’université Paris IV, Université Paris-Sorbonne.

                                                                                        Beaucoup plus long mais très intéressant : Bayrou orthographié Bayroux apparaît en fin d’article : http://www.confidentiel.net/article.php3?id_article=118&artsuite=27

                                                                                        Bref, toutes ces infos indépendantes et qui se recoupent forment quand un sacré faisceau de convergence entre Bayrou et l’Opus Dei (congrégation considérée officiellement comme secte en Belgique et pas en France).

                                                                                        C’est pas du journalisme citoyen et de l’ échange d‘infos ça , comme le préconise Carlo ? ...


                                                                                      • Brochette (---.---.11.135) 9 mars 2007 02:01

                                                                                        Ce qui pourrait expliquer la censure de l’article de De ço qui calt qui s’en prenait à la théocratie médiévale et à l’Inquisition.

                                                                                        Je rappelle le commentaire du Brochet caché plus haut :

                                                                                        C’est marrant, la manière dont certains entrent en transe dès qu’on évoque les liens du Bayrou avec les réseaux de la grande finance, parce que quelqu’un écrit assez justement :

                                                                                        « Yahoo ! Actualités vient nous raconter que Bayrou est l’homme seul qui aurait rejoint les deux échappés, etc... Il faut arrêter ce cirque. Bayrou n’est pas un homme seul. Il a avec lui de puissants lobbys de la grande finance internationale. On ne fait pas partie de la Trilatérale sans ces appuis. La prétendu boycott médiatique de Bayrou est une mise en scène, regardez bien... »

                                                                                        C’est comme la saga de cet article qui avait osé parler de Bayrou et de la Trilatérale, et qu’Agoravox a refusé :

                                                                                        http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=79

                                                                                        « François Bayrou, candidat entre deux eaux et à coloration variable »

                                                                                        Bellaciao l’a repris dans sa colonne centrale avec un joli dessin :

                                                                                        http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=44092

                                                                                        A ce jour, Indymédia Paris l’a rejeté, un modérateur ayant apparemment parlé de « complotisme » :

                                                                                        http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=77416

                                                                                        ce qui a suscité une mise au point de l’auteur qu’Indymédia Paris a publiée :

                                                                                        http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=77556

                                                                                        « François Bayrou, le capitalisme et ceux qui crient au « complotisme » »

                                                                                        et certains demandent à Indy Paris de revenir sur son rejet du premier article.

                                                                                        Dans l’ensemble, ça commence à devenir un bon sujet pour un reportage.

                                                                                        La suite au prochain numéro, mais ça rappelle le genre de censure de la Toile et des forums qui avait déjà eu lieu avant les présidentielles de 2002, et qui s’est soldée par le résultat que l’on sait...


                                                                                      • Brochette (---.---.11.135) 9 mars 2007 02:05

                                                                                        Je rappelle un bout de ce qu’écrivait De ço qui calt :

                                                                                        http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=79

                                                                                        (...)

                                                                                        François Bayrou n’a pas eu besoin de quitter la Gascogne pour découvrir cet appel à la paix civile, composé par l’un des plus grands poètes du XII siècle. Mais le troubadour Marcabru, auteur du poème et de la musique qui l’accompagne, chante en réalité un devoir de guerre : celui d’une croisade pour laver nos pêchés. C’est pourquoi on appelle souvent ce texte « Vers del Lavador ».

                                                                                        La croisade, première entreprise « européenne » ? Après l’Empire d’Occident de Charlemagne, ce fut la montée du théocratisme sous le Pape Grégoire VII et, juste après, le « Deus lo volt ! » de Clermont-Ferrand qui acclama l’appel d’Urbain II à la première croisade. Marcabru exhorte les chrétiens à participer aux conquêtes militaires du Comte de Barcelone Ramon Berenguer IV dans la « reconquête » espagnole.

                                                                                        Les papes du Moyen-Age revaient d’imposer le gouvernement d’une euro-nomenklatura ecclésiastique régnant sur un troupeau de seigneurs féodaux. Mais cette euro-gouvernance médiévale se heurta à l’opposition des plus influents seigneurs de l’époque. Elle fut finalement mise en pièces par la montée de la royauté et par le développement d’une classe bourgeoise de plus en plus puissante.

                                                                                        Quant à la « pensée unique » et à la « politique unique », l’Eglise du Moyen-Age fut bien en avance. A une époque où les idées politiques s’exprimaient principalement par des voies religieuses, le Pape Innocent III prépara, décreta et organisa la Croisade Albigeoise. Après cette implacable guerre de religion, la police politique des « enquêteurs de la perversité hérétique » (Inquisitio haereticae pravitatis), fonctionnant en même temps comme un tribunal d’exception, vit officiellement le jour et sévit longtemps dans de nombreux pays. A ce dispositif policier et judiciaire, l’Eglise ajoutait : a) la menace de l’Enfer contre tout écart de pensée ; b) une machine à broyer intellectuelle, basée sur le dogme et sur l’implacabilité du raisonnement scolastique.

                                                                                        Ce n’est pas tout. La schéma politique théocratique mis en avant par l’Eglise du Moyen-Age n’était pas celui d’un ordre local, ni même continental. Il s’agissait bien d’un ordre mondial. Etant entendu qu’il fallait espérer que, pour leur bien, à terme tous les peuples de la planète se convertiraient au catholicisme. Encore un point où ces papes étaient « en avance » sur le plan de la stratégie des classes dominantes. On ne peut même pas dire qu’ils employaient des procédés répressifs d’une brutalité inégalée, compte tenu de ce qui s’est produit dans l’Europe du XX siècle. Raison de plus de s’inquiéter de tout signe qui puisse paraître précurseur d’un retour à la censure de la pensée ou de la diversité politique, fût-ce (ou surtout !) au nom de l’évidence.

                                                                                        Huit siècles après la Croisade Albigeoise, dans une Europe qui a connu entre autres le fascisme, le nazisme et deux guerres mondiales, deux traits médiévaux s’affirment de manière inquiétante : la banalisation des partis par la politique et la pensée « uniques », et la mise en place controversée d’un pouvoir européen où les lobbies de la grande finance ont remplacé l’Eglise toute-puissante de jadis.

                                                                                        (...)

                                                                                        Mais François Bayrou, membre également de la Trilatérale jusqu’en 2005 et héritier autoproclamé de la tradition « centriste », ajoute un troisième ingrédient à connotation médiévale à l’actuel panorama politique : l’appel à la paix civile...

                                                                                        (...)


                                                                                      • Brochette (---.---.11.135) 9 mars 2007 02:31

                                                                                        D’ailleurs, Raymond Barre, dont Bayrou a été l’héritier à la Trilatérale comme dans le courant « centriste » français, semble être également très proche de l’Opus Dei. On peut lire, par exemple, au Monde Diplo de septembre 1995 :

                                                                                        http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804

                                                                                        GARDE BLANCHE DU VATICAN

                                                                                        La troublante ascension de l’Opus Dei

                                                                                        Si l’intégrisme musulman fait la « une » des journaux, les activités de la droite chrétienne s’effectuent souvent dans l’ombre, comme en témoigne la troublante ascension de l’Opus Dei. Milice religieuse au comportement de secte, héritière d’un anticommunisme militant, puissance à la fois économique et politique, l’Oeuvre exerce une influence multiforme sur l’Église, mais aussi sur les pouvoirs temporels, qu’elle cherche à infiltrer. On retrouve ses proches jusque dans le gouvernement de M. Alain Juppé. Mais cette garde blanche du Vatican, très liée au pape Jean Paul II dont elle a permis l’élection, suscite aussi des résistances. Au nom de leur foi, bien des chrétiens rejettent la « dictature spirituelle » de l’OEuvre et craignent que cette « arme du pape » ne soit à double tranchant et ne se retourne un jour contre lui.

                                                                                        Par François Normand

                                                                                        (...)

                                                                                        Par une politique de nominations épiscopales qui ne tient guère compte des souhaits exprimés par les Eglises locales, Jean Paul II mène son entreprise de restauration, utilisant tous les moyens à sa disposition : doctrinal, disciplinaire et surtout autoritaire, avec l’aide d’un certain nombre de mouvements « musclés » traditionalistes, souvent sectaires et politiquement à droite, tout à sa dévotion. Ils font partie du « renouveau charismatique » ou ont pour noms : Comunione e Liberazione, organisation italienne née dans les années 70 ; les Focolari, mouvement lancé en 1943 à Trente ; le Néocatéchuménat, fondé à Madrid en 1964 ; les Légionnaires du Christ, groupe ultra-secret constitué au Mexique dans les années 40, et surtout l’Opus Dei (l’« OEuvre de Dieu »). Ce dernier mouvement fut créé en 1928 par le Père Escriva de Balaguer. L’Opus Dei, qui jouit de l’appui inconditionnel de l’évêque de Rome, s’infiltre dans tous les échelons de la hiérarchie catholique. Est-il l’arme secrète du pape dans la reconquista catholique ou Jean Paul II est-il le prisonnier inconscient de cette « mafia blanche » dans sa propre conquête du pouvoir ?

                                                                                        (...)

                                                                                        Nombreux sont ceux qui sont donnés comme membres ou sympathisants. M. Raymond Barre a témoigné au procès de béatification d’Escriva de Balaguer, attestant les « signes de sainteté » du fondateur de l’oeuvre. Dans l’entourage de M. Philippe de Villiers, on désigne Mme Christine Boutin, secrétaire national du CDS et député des Yvelines, le prince Michel Poniatowski, ancien ministre de l’intérieur, et Mme Françoise Seillier, coordinatrice des très réactionnaires associations familiales européennes. Dans le monde des affaires, on cite les noms de ceux qui ont donné des conférences au Centre Garnelles de l’Opus, à Paris : M. Claude Bébéar, le patron du groupe des assurances AXA, M. Michel Albert, patron des assurances AGF, M. Didier Pineau-Valencienne, PDG du groupe Schneider et M. Louis Schweitzer, patron de Renault...

                                                                                        (...)

                                                                                        Vladimir Felzmann, ancien membre de l’Opus, rapporte une conversation avec Escriva qui en dit long. Après avoir maintenu que le christianisme avait été sauvé du communisme par la prise de pouvoir du général Franco avec l’appui du chancelier Hitler, il ajouta : « Hitler contre les juifs, Hitler contre les slaves, c’était Hitler contre le communisme. » Cette indulgence pour le fascisme mène à l’engagement de l’Opus dans le franquisme.

                                                                                        (...)


                                                                                      • (---.---.114.173) 9 mars 2007 03:38

                                                                                        Finalement, l’UDF est beaucoup plus réac qu’elle ne l’apparente...


                                                                                      • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 11:09

                                                                                        Sans oublier, c’est important, Mme Anne-Marie Idrac (énarque, promo 1974), secrétaire d’État aux transports, est la fille de l’un des pères fondateurs du Mouvement républicain populaire (MRP), parti catholique, et militante elle-même de leur héritier : le Centre des démocrates sociaux (CDS) ... qui fusionne avec le PSD et devient Force démocrate en 1995, sous l’impulsion de François Bayrou.

                                                                                        Elle est élue députée UDF des Yvelines en 1997 et réélue en 2002. Elle est également ancienne conseillère régionale d’Île-de-France(1998-2002) et ancienne secrétaire générale de la Nouvelle Union pour la Démocratie Française (UDF). Le 12 juillet 2006, elle est nommée à la présidence de la SNCF, en remplacement de Louis Gallois, appelé à EADS. Autres postes :
                                                                                        - Auditrice de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), en 1986-87 (XXXIXe session).
                                                                                        - Présidente du Mouvement Européen-France entre 2000 et 2004.
                                                                                        - Elle est membre du Conseil d’Orientation de l’association En Temps Réel ainsi que du conseil d’administration de l’IFRI (là aussi beaucoup de choses à dire) , de la Fondation Robert Schuman, et administrateur de Dexia.

                                                                                        Bref, la frange minoritaire en France de cathos pratiquants (euphémisme) appartenant à la haute bourgeoise, Bayrou issu d’un milieu dit modeste s’est depuis rattrapé et j’ai du mal à croire qu’il ne possède « que » 650 000 euros, occupent pratiquement tous les postes-clefs de nos Institutions. Clara Gaymard l‘épouse d‘Hervé le bien logé et opusdeiste notoire et fille du professeur Lejeune papiste anti-avortement, pour ne citer qu’elle, est conseillère référendaire à la Cours des Comptes, membre du Conseil d’administration du groupe GDF. Dominique Baudis (CDS dans les années 1990 et ajourd‘hui soutenu par Bayrou selon l‘Express) était le Président du CSA jusqu’en janvier de cette année. De Carolis, catho pratiquant, nommé à la tête de FranceTélévisions par l’entremise de sainte Bernadette C. en 2005. Etc etc

                                                                                        Alors quand j’entends le Béarnais prétendre vouloir respecter la loi 1905 de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il me monte une petite colère citoyenne. Il est absolument nécessaire de changer la Constitution en donnant moins de pouvoir au Président de la RF et son 1er ministre au profit d’un peu de démocratie directe en ajout de la Constitution, évitant ainsi qu‘une minorité religieuse ou athée (peu importe) dirige, en coulisse, la nation toute entière.


                                                                                      • freedom2000 (---.---.130.40) 9 mars 2007 00:59

                                                                                        Si une majorité de lecteurs d’Agoravox semble approuver FB, c’est peut-être simplement parce ce qu’ils comprennent mieux les coulisses de la vie politique que Monsieur Tout-le-Monde, sensible aux rumeurs et aux « à la télé, ils ont dit que »


                                                                                        • (---.---.155.195) 9 mars 2007 11:27

                                                                                          « parce ce qu’ils comprennent mieux les coulisses de la vie politique que Monsieur Tout-le-Monde »

                                                                                          Ou parce que ces votes électroniques sont n’importe quoi, ou parce qu’il y en a qui votent en groupe par intérêt personnel, etc...


                                                                                        • 1984 (---.---.203.45) 9 mars 2007 01:01

                                                                                          Message à l’auteur :

                                                                                          Votre message est partiellement juste à mon goût. En effet, les sondages ne laissant le choix qu’entre deux candidats devraient être considérés comme nuls...tout autant que ceux n’en proposant que 3, aussi potentiellement présidents soient-ils.

                                                                                          Malgré le fait que je supporte Bayrou (Mais je suis Belge, donc mon opinion n’aura certes pas de grande importance en Mai prochain :P ) Il m’apparait tout autant scandaleux de voir les médias accorder de l’importance à deux candidats que de les voir maintenant considérer Bayrou, tout en continuant à oublier les « petits » derrière.

                                                                                          Voila smiley


                                                                                          • Axel Karakartal Axel Karakartal 9 mars 2007 09:17

                                                                                            Oui, on pourrait dans un autre article poser le problème du renouvellement de la classe politique, donc de l’accès aux médias des petits candidats. Mais c’est un autre débat.

                                                                                            Ici, je m’inscris dans le cadre logique que revendiquaient les grands médias : Sarkozy et Royal étaient les deux principaux candidats, quand leur avance était de 10% sur leur plus proche challenger. Quand eux seuls avaient une chance d’accéder au second tour.

                                                                                            Dès lors que cette avance se réduit à moins de 5%, voire à 1%, il n’y a plus « deux principaux candidats ».

                                                                                            La logique même que revendiquaient depuis un an les grands médias les obligent à considérer qu’aujourd’hui François Bayrou est devenu l’un des trois principaux candidats. Avec les conséquences que cela impose pour les questions des sondeurs, sur les intentions de vote au second tour.


                                                                                          • candide (---.---.84.86) 9 mars 2007 01:03

                                                                                            Bayrou c’est tout le contraire de l’engagement politique .

                                                                                            « Bof, j sais pas quoi voter ni pour qui cette année ???!!! »

                                                                                            - heureusement, SUPER ... y ’a Bayrou !

                                                                                            Ca fait d’jeuns , branché de voter pour lui, c’est dans l’air du temps. En plus on se compromet pas trop, IL DIT RIEN et il n’a vraiment rien à dire !

                                                                                            Ah si pardon, que le système médiatique est corrompu (mais il a piqué l’idée à Lepen) et que « y’en a marre des querelles de clocher gauche/droite qui minent le pays » ( et ça Lepen le dit depuis 20 ans aussi).

                                                                                            A part ça et concrétement : 4 ans à l’Educ Nat sous une gouvernement UMP et un groupe parlementaire qui vote la plupart des lois et la confiance au gouvernement depuis plusieurs années (sauf les 2 dernières, mais en vue des présidentielles à venir, il fallait bien se démarquer un peu ! ).

                                                                                            J’ai pour ces raisons autant de pitié pour ceux qui supportent aujourd’hui Bayrou que ceux qui ont voté en 2002 pour Lepen en ce sens que les 2 mouvements de soutien sont de la résignation et de la MEDIOCRITE citoyenne. * Pathétique


                                                                                            • rdu (---.---.38.37) 9 mars 2007 01:45

                                                                                              Tu prefere quoi : une nunuche maitrisant peu le francais, disant amen a tout le monde (cf voyage liban israel), un ambitieux dont le bilan n est pas specialement brillant qui promet tout et qui divise les gens ? Quand a Le Pen , n en parlons pas, la France a la sauce vichy, tres peu pour moi.

                                                                                              Quand aux medias, je n ai jamais trouvé qu ils etaient particulierement brillants et critique. Ceci dit, la politique du tous pourri n a qu une issue : le plongeon dans la merde. Si tu vas sur le site a Bayrou tu verra que son discous est constructif même si certain aiment pretendre qu il dit « tous pourris ». Si je commence a ne plus supporter le PS et UMP c est que rien n avnce puisque la moitié de la france descend dans la rue pour se plaindre de l autre. De plus, voir PS et UMP dire que le centtre n existe pas est un déni de pas mal de francais, antidemocratique et demondre qu ils n ont pas compris que les mouches ont changé d ane.


                                                                                            • rdu (---.---.38.37) 9 mars 2007 01:50

                                                                                              Ca demontre aussi que contrairement a leurs dires ils n ont rien compris au 21 avril 2002 mais en 2007 ils auront face a eux non pas LE Pen qui beneficiait d un vote protestataire mais qui fait peur par son extremiste mais un centriste avec un programme, qu on le veuille ou non réaliste (alors que Le Pen veut retourner au franc et fermer les frontieres)qui transforme petit a petit le vote protestataire en vote d’adhesion a son programme.

                                                                                              Sans doute comme en 2002, on verra certain du haut de leur morgue expliquer que le vote est injuste et que les francais ne les ont pas compris (cf Hollande qui etait plutot pale en 2002, ce soir du 22 avril) mais hélas, les fait sont tetus et les francais encore plus !


                                                                                            • DEB (---.---.24.102) 9 mars 2007 09:23

                                                                                              LE PS et L’UMP sont les deux principaux partis politique Francais, et cela même avec Bayrou a 24% et même s’il etait élu. A partir de la parler des deux proncipaux candidats est certes un raccourci bancal (surtout avec la monté de Bayrou dans les sondages) mais ce n’est pas non plus un acte de boycott .... Faut pas pousser les gars là oh !


                                                                                              • Axel Karakartal Axel Karakartal 9 mars 2007 09:47

                                                                                                On a l’impression que ceux qui veulent à tout prix d’un duopole sego-sarko réinventent les règles au fur et à mesure, selon ce qui sert leur volonté.

                                                                                                Avant, c’était les sondages qui justifiaient de distinguer deux candidats, loin devant les autres.

                                                                                                Quand les sondages changent la donne, tout d’un coup, ils deviennent secondaires, et c’est le fait d’être à la tête des « deux principaux partis » qui justifie de distinguer sego et sarko de bayrou...

                                                                                                Et la marmotte elle a combien de députés au Parlement ?


                                                                                              • Jean (---.---.73.208) 9 mars 2007 11:20

                                                                                                Oui mais MR L’auteur.

                                                                                                Le problème est que vous pratiquez le même genre de malhonnêteté intellectuel que vos détracteurs.

                                                                                                Parce qu’a vouloir jouer le pourfendeur d’injustice, je trouve curieux que la censure qui frappe Mr Lepen , ne semble elle pas du tout vous déranger.

                                                                                                Car pour défendre votre champion, vous vous basez sur des sondages, dont beaucoup de Français se méfie par contre le FN était au second tour de la dernière élection présidentielle et pourtant on ne lui fait moins de place que tout les autres candidats , Bayrou compris...

                                                                                                Oui deux poids de mesures, et sur cet angle, scandaleusement avantageux pour François Bayrou !


                                                                                              • Axel Karakartal Axel Karakartal 9 mars 2007 12:37

                                                                                                J’ai simplement mis certains médias devant leurs contradictions au sujet des sondages.

                                                                                                C’est tout.

                                                                                                Ce n’était pas un article de fond sur toutes les questions démocratiques que pose le fonctionnement de notre système politique. Bien sûr qu’il y a d’autres scandales que celui-ci.



                                                                                                • (---.---.155.195) 9 mars 2007 11:29

                                                                                                  Opus Dei + Trilatérale, ça fait des appuis pour l’intox de la campagne électorale...


                                                                                                • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 12:35

                                                                                                  Prochain sondage par l’IJC (Institut du Journalisme Citoyen) nouvellement créé :

                                                                                                  « Trouvez-vous sain pour la démocratie les liens étroits de la Trilatérale et de l’Opus Dei avec le personnage Bayrou ? »

                                                                                                  « Trouvez-vous sain pour la démocratie les réunions de tous les chefs de partis droite gauche et des décideurs économiques très puissants financièrement, en catimini au Siècle et à l’IFRI ? »

                                                                                                  Et tu verras que la bande des trois, Bayrou compris, va s’éffondrer à 15 ou 20 % (les trois réunis !!!) dans les sondages. Cela ne veut pas dire pour autant que Lepen va en profiter car il n’est pas très propre non plus.

                                                                                                  Alors tes sondages Axel tu peux te les ... (tu vois ce que je veux dire).


                                                                                                • labaule (---.---.252.249) 10 mars 2007 18:12

                                                                                                  Bayrou est reste 48 heures a 24%.Maintenant il est deja redescendu a 20%.La baudruche se degonfle plus vite que prevu.


                                                                                                  • noireb (---.---.12.45) 10 mars 2007 20:39

                                                                                                    tu as vérifié qu’il s’agissait du meme institut ?

                                                                                                    Ils ne chiffrent pas tous les mêmes avancées (le jour où il était annoncé à 24%, un autre sondage le donnait toujours à 20).

                                                                                                    moi j’ai une source de samedi 10 18h32 : « François Bayrou est pour la première fois à égalité avec Ségolène Royal en terme d’intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 23%, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Journal du Dimanche. » dans l’express.


                                                                                                  • Calmos (---.---.104.245) 11 mars 2007 11:21

                                                                                                    Bayrou... ???

                                                                                                    La grenouille qui se prend pour un boeuf..vous connaissez ???

                                                                                                    La fin...vous connaissez ???

                                                                                                    La vie politique de Bayrou vue par La Fontaine...c’est ça...


                                                                                                    • raphaël (---.---.227.47) 11 mars 2007 16:28

                                                                                                      Cet article est très bien. Il est tout à fait choquant que, ayant atteint et dépassé les 20% dans les sondages, on continue à faire passer François Bayrou pour un candidat marginal. J’ai été particulièrement choqué de voir qu’on n’envisageait même pas sa présence au 2nd tour dans les derniers sondages. Alors, pêché par omission, ou volonté partisane ? je penche pour la 2ème solution...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès