• dimanche 27 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > Mes doutes après l’investiture de Ségolène
43%
D'accord avec l'article ?
 
57%
(89 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Mes doutes après l’investiture de Ségolène

Marie-Laure, qui est venue grossir le nombre des adhérents du PS par Internet avant le 1er mai dernier, s’est lontemps interrogée, jusqu’à poser la question à un groupe d’amis, dont j’étais, lors d’une soirée un peu arrosée, à une semaine du vote : Dominique ou Ségolène ? La réponse est tombée, sans appel : Dominique ! A une large majorité.

Je n’avais pas grande légitimité à me prononcer. Je ne suis pas adhérent du PS et je ne vote jamais pour une grande formation politique au premier tour, parce que c’est justement l’occasion de faire dans la nuance, et que j’aime bien la nuance. Ce soir-là, j’ai malgré tout donné ma voix à Dominique, que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer en tant que journaliste et que je trouve brillantissime sur bien des sujets, même si comme dit un de mes amis : « On peut se demander ce qu’il a de vraiment socialiste. »

Marie-Laure, donc, ne nous a pas écoutés. Elle a voté Ségolène, comme plus de 60 % des adhérents du PS. Dans le département où j’ai grandi (l’Aude, qui est un vieux fief socialiste), Ségolène a été carrément plébiscitée par plus de 80 % des adhérents. Pourtant, on est plutôt fabusien dans le coin.

Ce sera donc Ségolène, et quand je vois son sourire en une du Journal du dimanche, je suis bien content pour elle. En pages intérieures, 33 % des adhérents du PS déclarent que ce qui les attire le plus dans sa candidature, c’est qu’elle incarne un renouveau de la gauche (mouais...). Et 30 % invoquent le fait qu’elle soit la seule capable de battre Nicolas Sarkozy au second tour.

Le adhérents du PS ont certainement fait le bon choix

Je crois finalement que les adhérents du PS ont fait le bon choix. Je lui aurais de loin préféré un Kouchner, mais il vient toujours un moment où on ne peut plus prendre ses rêves pour des réalités. Kouchner a le même travers que moi en politique (toute proportion gardée, puisqu’en termes d’engagement, je n’arrive pas à la première maille de sa chaussette) : il se soucie trop, à juste titre, des problèmes internationaux, de la pauvreté dans le monde, de la nécessaire solidarité avec les pays en développement, de notre responsabilité à l’égard de tous les déshérités de la planète.

« Il faut quand même commencer par régler les problèmes que nous avons en interne  », me disait encore ce week-end une amie. « Sauf que les questions planétaires auront un impact qu’on ne soupçonne même pas sur la situation intérieure dans les années à venir, et qu’on refuse tout simplement de voir les choses en face », lui ai-je répondu. Comme on se refuse à entendre Kouchner nous dire que même les plus pauvres d’entre nous devrons un jour prochain être solidaires de ceux qui le sont encore plus qu’eux ailleurs.

Jouons franc jeu. En cas de duel Ségo-Sarko au deuxième tour, il y a peu de chances, sinon aucune, que je vote Sarko. Cependant, il y a quand même quelque chose qui me gêne chez Ségo : elle est complètement à la rue sur les questions internationales. A un point que je ne soupçonnais d’ailleurs pas avant de voir la retransmission du deuxième débat des candidats du PS à la candidature sur LCP.

Le risque d’un repli ombilical de la France

Ma crainte, c’est qu’au terme d’un mandat de Ségolène, la voix de la France sur la scène internationale ne soit plus qu’un insignifiant petit fluet sans effet. Que la France se replie sur une sorte de petit cocon familial dans les jupes de Ségolène. Que notre pays choisisse la voie d’une sorte de repli ombilical qui ne me dit rien qui vaille.

Cela dit, l’issue du premier tour, et le score d’un éventuel candidat unique de la gauche antilibérale ou de Bayrou, peuvent changer du tout au tout la nature et la composition du gouvernement qui serait celui de la France en cas de victoire de Ségolène au deuxième tour. A moins que dans l’euphorie de la victoire, elle ne fasse rien d’autre que reconduire au pouvoir une cohorte d’éléphants du PS, ce qui n’est pas à exclure.

Enfin bon, quoi qu’il en soit, je ne voterai pas Sego au premier tour (toujours ce souci de la nuance). J’avoue que je m’interroge sérieusement sur ce que sera mon vote. N’étant pas à une contradiction près (je suis libertaire, donc libéral, ai-je déjà confié), j’ai caressé l’espoir ces dernières semaines de voir la gauche antilibérale se ranger derrière la candidature d’une Clémentine Autain. Parce qu’elle apporte un sang neuf à la gauche de la gauche, et que son discours m’intéresse.

Kouchner, s’il te plaît...

Ce que je partage avec les antilibéraux, c’est la critique des dérives de l’hypercapitalisme, dont Attali nous donne un effrayante mise en perspective dans son livre Une brève histoire del’avenir. Ce que je ne partage pas avec eux, c’est l’assimilation du libéralisme et de l’économie de marché à cet hypercapitalisme (encore ce souci de la nuance). Cela dit, je trouve urgent de se braquer contre les dérives de l’hypercapitalisme, qui n’a rien de libéral, de mon point de vue.

Malheureusement, si je me fie à ce qu’a déclaré Besancenot samedi soir sur France 2, « c’est le bordel » à la gauche de la gauche, et il y a peu de chances qu’on aboutisse à une candidature unique, encore moins que Clémentine Autain soit désignée. L’entêtement de la LCR à refuser la perspective de participer à un gouvernement de gauche est un des éléments qui va faire capoter le projet.

Vais-je donc me retrouver à voter Bayrou au premier tour ? Excepté au deuxième tour en 2002, ce serait bien la première fois que je voterais à droite. Ou plutôt au centre. Allez, Kouchner, présente-toi, s’il te plaît.

par Philippe Astor (son site) mardi 21 novembre 2006 - 29 réactions
43%
D'accord avec l'article ?
 
57%
(89 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par (xxx.xxx.xxx.187) 21 novembre 2006 15:48

    Si si qualifiez le ce préjugé... dites le donc, c’est un préjugé "sexiste" hein c’est ça ?

    C’est pas avec cet argument débile que SR se fera élire (même si visiblement ça a marché au sein du PS).

    Je suis assez d’accord avec l’article, mais j’irai plus loin, SR n’a aucune vision internationale (Sarkozy en as une lui, même si elle est plus Bushienne que intelligente). Et c’est un gros problème, pas pour les élections vu que ça ne rentrera sans doute pas en ligne de compte pour les électeurs français.

    Mais c’est quand même un grave problème... qui aujourd’hui dans la classe politique française à une stature internationale solide ? Quelques éléphants à gauche, Chirac et Villepin à droite... c’est sur que ça se construit sur la durée, mais faire de déplacement à l’autre bout du monde pour serrer une paluche ou ne rien dire, ça a jamais fait un spécialiste des problèmes mondieux... espérons que ça change.

  • Par virginie (xxx.xxx.xxx.181) 21 novembre 2006 15:56

    J’ai un peu de mal à comprendre comment une personne, a priori cultivée et ouverte sur l’extérieur, peut, sans frémir, aller voter à l’extrême gauche ??....a ma connaissance, et je suis d’autant mieux placée que j’ai vécu dans d’anciens pays communistes, ces idéologies sont responsables d’un peu plus de 100 millions de morts. Contrairement aux nazis, les divers communistes ont tué "pour le bonheur de l’humanité"...Belle excuse...et pour moi il ne s’agit pas d’une erreur, les idéologies d’extreme gauche sont totalitaires même si la tradition intello gauchiste refuse toujours de le reconnaitre. Parfois je me dis qu’il est dommage que ces gens n’aient pas pu en faire l’expérience par eux-mêmes.. ; Mais les morts sont une chose et le pire fut peut être l’aliénation de la liberté de penser. Comment peut-on s’en réclamer au nom du bien être international ?? Je suis socialiste, mais je suis avant tout démocrate et jamais je ne pourrai aller voter pour des candidats qui sont en réalité porteur d’extrémimes qui sont totalement antidémocratique et antihumaniste...et tout ce que vous faites en donnant vos voix à ce type de candidats, c’est contribuer à saper la base démocratique de nos sociétés, qui ont sans doute des problèmes mais qui sont pourtant bien chanceuses...puisque vous êtes un adepte de l’observation internationale, je ne vous ferai pas insulte en vous rappelant que la démocratie n’est pas le plus répandu des régimes sur cette terre, malheureusement !

  • Par gib (xxx.xxx.xxx.252) 21 novembre 2006 16:59

    Bonjour,

    Je vous dis d’abord en quelques mots d’où je viens. J’ai 48 ans ; plus de la moitié de ma famille a vécu dans des pays dits socialistes ; j’ai été de ceux qui ont entretenu le lien avec la Charte 77 et qui auraient vu d’un bon oeil un éxécutif Dubcek-Havel après la révolution de velours - pour concilier les exigences de liberté et de justice sociale qu’ils auraient si bien incarnés ENSEMBLE.

    Je partage ce que dit Philippe du qualificatif "anti-libéral". Il est négatif et ambigu. Ce qui doit être combattu, c’est tout ce qui empêche l’émancipation des hommes et des femmes, leur dignité, leur liberté. Et la concentration mondiale à laquelle nous assistons - qui a substitué une guerre Nord-Sud à la guerre froide - est à l’opposé des utopies libertaires.

    Je me suis donc ré-interessé à la politique avec la campagne du réferendum l’an passé. Essentiellement parce que se sont mis ensemble des gens aussi différents que Mélenchon, Buffet, Bové et accessoirement dans mon esprit Besancenot et autres. J’y ai retrouvé Clémentine Autain que je connaissais pour ses écrits du temps où elle était présidente de l’association MixCité.

    J’aimerai vraiment qu’elle devienne la candidate d’une gauche authentique et donc libertaire.

    Il y aura manifestement beaucoup de femmes candidates à cette présidentielle. La marche vers l’égalité des sexes est probablement ce qui restera de plus marquant dans les conquêtes de la civilisation occidentale au XXème siècle. Mais ces candidatures féminines sont des candidatures de régression. Royal veut nous imposer la blairisation qui a fait tant de mal aux peuples britanniques, Alliot-Marie n’est pas moins à droite que ses amis politiques, Voynet réussit ce tour de force de mettre une volonté de renouveau au service d’un rassemblement politicien.

     Face à toutes ces candidatures, la candidature d’une féministe (ce serait la première comme Dumont fut le premier candidat écolo) serait salutaire et ferait bénéficier tout le mouvement social de ce que le féminisme nous a appris et peut nous apprendre sur le rapport au pouvoir.

    Le résultat de la consultation interne au PS va confirmer les médias dominants dans leur campagne Sarko-Ségo. Je ressens cette campagne médiatique comme une confiscation de l’élection. Changer la donne, redonner la parole au peuple demande un choix audacieux. Royal et Sarkozy - que je ne confonds pas - sont tous les deux dans le marigot depuis la fin des années 70. Ils sont de ces élites qui nous ont amené à la crise politique d’aujourd’hui. Notre choix ne peut pas se limiter au vote utile ou au vote protestataire. Puis le vote par défaut face à l’ancien de la coloniale.

     Une personnalité politique nouvelle - sans être inexpérimentée - montrerait la modernité, la radicalité, la novation de la démarche libertaire.

    Depuis 1995, les mouvements sociaux se multiplient et se diversifient. Clémentine Autain est de cette génération-la. Elle n’est ni marquée ni comptable des débats, des excommunications et des crimes d’antan. Je pense que les acteurs ce tous les mouvements novateurs de ces denières années peuvent se reconnaître en elle. Et les jeunes plus que les autres !

     La candidature de Clémentine Autain serait une belle preuve de respect et de confiance en la jeunesse. Et un encouragement à tous ceux qui ont pris, prennent ou sont prêts à prendre le risque de s’engager.

    Enfin, l’émergence de Clémentine Autain comme personnalité depuis ces deux dernières années met en avant l’autonomie de penser des individus au sein d’organisations collectives sans être étouffés par elles. A l’inverse de l’idéologie ambiante qui n’offre à l’individualité que l’individualisme comme perspective.

    L’idée d’une campagne collective de cette gauche-là est également prometteuse. Si une telle campagne a lieu, l’apport de chacun doit enrichir chacun des autres ; et chacun devra accepter de comprendre l’autre. J’apprécie que Clémentine Autain s’engage dans sa déclaration de candidature à la candidature en ces termes : Parce que nos sociétés allient l’exploitation et la domination, nous devons mêler les utopies, les cultures, les apports du mouvement ouvrier, du féminisme, de l’écologie politique, de l’anti-racisme, de l’anti-consumérisme.

    Je recommande la lecture de la biographie de Clémentine Autain commandée par les Editions DANGER PUBLIC et qui s’intitule CLEMENTINE AUTAIN, PORTRAIT

  • Par mobymatic (xxx.xxx.xxx.88) 21 novembre 2006 19:09

    "que ce soit sur l’Iran dont elle nous rappelle que l’on ne peut, en ce qui concerne ce pays, dissocier le civil et le militaire nucléaires"

    Pourquoi "en ce qui conserne ce pays" on ne pourrait dissocier le civil du militaire ? Dite le moi ?

    Pouvez vous me dire de quel droit, et avec quelle autorité vous pouvez interdire un pays de faire du nucléaire civil ?

    Le traité sur la non prolifération des armes nucléaires, comme sont nom l’indique, ne conserne que les armes... Mais avec la peur les amalgames sont facile à provoquer, les Etats Unis l’ont bien comprient, et après les armes de destructions massives à Sadam, il faut être un peu naif pour continuer à suivre sans s’interoger...

    Ségolène Royal se permet de surfer sur cet amalgame (et ses fans la suivent...), se qui autorise largement à s’interroger sur elle...

    A moins qu’elle ne comprenne réellement pas ce qu’est le traité sur les armes nucléaires, ce qui est tolérable pour un simple militant, mais pas pour quelqu’un qui va peut être avoir l’arme en question entre ses mains !

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox