• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2)

Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2)

En complément du texte sur l’incroyable histoire de Graignes, je vous propose cette interview de l’équipe nordiste des « Yankees », qui a gentiment accepté de revenir sur sa participation (fort réussie) au film de David David Bruckenmiller, sur la base du livre de l’historien Eric Groce, qui participe dans le film en faisant visiter Graignes et en interviewant deux des héroïnes de l’histoire. Cette interview nous éclaire sur les motivations de ces groupes de reconstitution historiques, parfois mal perçus par certains en raison d’excès notoires de groupuscules à l’intérieur de certains. C’est un peu le même problème que d’autres ont évoqué ici avec le pillage véritable de certains haut lieux de l’histoire des combats, auxquels se livrent des gens équipés de matériel de détection de matériaux ferreux. Re-jouer l’histoire est-il une nécessité ? Au vu de la méconnaissance de certains écoliers, c’est une évidence, dans une société ou le ludique a pris le pas sur l’apprentissage contraignant. Nos désormais célèbres « yankees » vivent une passion, et participent à un devoir de mémoire que tout pays civilisé doit maintenir. Ils prennent sur leurs loisirs pour le faire, et ne sont pas pour autant des militaristes à tout crin comme on pourrait le croire à les voir soigner autant leur uniforme ou les détails de leur reconstitution. Ils font œuvre d’histoire, à leur façon, et viennent d’être reconnus par les aînés qu’ils représentent avec pas mal d’humilité, à les entendre. Ecoutons-les donc nous raconter comment ils en sont arrivés là, et à nous rappeler cet événement exceptionnel qu’a été le martyr du village de Graignes. A vrai dire, sans eux, personnellement, j’en serais encore à ignorer totalement ce qui s’y est passé, et qui nous rappelle d’une certaine manière ce qui s’est passé à Maillé ou à Oradour.

-Depuis quand existez-vous, et avez vous des anecdotes sur vos rencontres au début ?

Le groupe est né d’un rassemblement de membre d’une autre association qui voulait aller plus loin dans le respect et la reconstitution. Nous étions 6 passionnés. Lors de notre premier voyage en Normandie en 1994 pour le cinquantième anniversaire, nous voulions faire plus que d’exposer le véhicule sur une place ou à coté d’un monument. Nous avons commencé par nous trouver les uniformes. On ne trouvait pas de reproduction à cette époque. Les expositions s’étoffaient alors de matériels et d’équipements qui plaisaient au public. Les sorties se multipliaient et notre formation commençait à être connue et reconnue. En 1998, nous avons participé à l’avant-première du film de Steven Spielberg, « Il faut sauver le soldat Ryan ». En tenue, nous avions accueilli les premiers spectateurs et avions eu la primeur de voir le film qui devait être un tournant dans l’histoire du cinéma. Durant le premier quart d’heure, nous étions mal à l’aise, nous posant même la question de savoir si nous méritions de porter cet uniforme. La réponse nous l’avons eu plus tard lorsque nous avons rencontré des vétérans du jour le plus long. En 2004, notre souhait, pour notre grand retour en Normandie, était de faire de notre déplacement un souvenir plus instructif à celui fait 10 ans plus tôt. Le groupe s’était agrandi depuis, nous étions une quinzaine et un tel périple coûtait cher. Plusieurs jeunes nous avaient rejoints jusqu’au point de former une troupe d’infanterie et il fallait trouver le moyen d’emmener un maximum de monde. Nous souhaitions que chacun puisse profiter du voyage. Les plans de l’association de l’époque ne le permettaient pas. Nous avons donc, en parallèle, fait le déplacement en Normandie pour trouver une Municipalité qui voudrait bien nous accueillir. C’est là que nous avons fait la connaissance de Longueville, petite commune du Calvados située sur la RN13, qui n’avait jamais rien organisé depuis 60 ans. Le pari d’organiser une marche commémorative et une cérémonie était osé mais fût une réussite qui restera un point fort dans nos souvenirs. En partenariat avec une association de La Madeleine pour l’occasion, le groupe d’infanterie manquera même le 6 juin pour prendre la route en bus en direction de l’Aisne pour rehausser une cérémonie dont le budget permettra de contribuer à nos frais de déplacements.

-Parlez-nous de Graignes, si vous le voulez-bien : c’est une portion d’histoire exceptionnelle a laquelle vous avez été invités à participer...

Les YANKEES commencent à être reconnus dans le Nord de la France. Chaque année, nous nous rendons en Angleterre afin de participer au plus grand rassemblement de collectionneurs de véhicules et de groupes de reconstitutions d’Europe. Nous nous rapprochons d’un groupe organisateur britannique et d’année en année, nous permettant de participer aux spectacles et expositions qui nous permirent d’avoir les honneurs de la presse spécialisée. C’est par ce biais que nous avons été contactés pour participer à un tournage de docu-fiction en Normandie pour la télévision américaine History Channel. Le tournage eu lieu en février 2004 dans le village Graignes dans la Manche. L’histoire, alors inconnue du public, nous toucha particulièrement. Alors que la série « Band of Brothers » était annoncée, les uniformes aux couleurs de la 101ème division et surtout du 506ème régiment fleurissaient. Nous avons pris le parti d’honorer le 507ème régiment, celui qu’on appelle régiment oublié. Avec la compagnie C du deuxième bataillon de Rangers, ce sont les couleurs que nous portons au plus haut pour que chacun sache que le sacrifice des jeunes de 20 ans pour libérer un pays qu’ils ne connaissent pas, se doit d’être ancré dans les mémoires afin que jamais de tels événements ne se reproduisent. En 2005, sur invitation d’un historien qui accueillait des vétérans, nous escortions la délégation durant leur pèlerinage. Durant la cérémonie d’adieu, nous avons rendu les honneurs aux anciens combattants. L’un d’entre eux c’est alors adressé à nous au nom de tous en disant : « Laissez nous à notre tour vous saluer, messieurs, car grâce à vous nous savons que vous contribuez à ce que l’on ne nous oublie pas ». Ils se mirent au garde à vous et nous saluèrent tous et nous pouvons alors dire que c’est à cet instant que nous avions la réponse à nos doutes ressentis en 1998. Chacun sait maintenant pourquoi il porte cet uniforme. Ce jour restera l’un des plus émouvants que nous ayons connu.

Notre structure devenait imposante et la question de créer notre propre association se posait. Suite à la réussite de notre partenariat en Normandie avec l’association U.S.A.R.G. de La Madeleine (près de Lille), l’offre d’intégrer l’association en temps que département indépendant fût acceptée à l’unanimité. Les YANKEES sont aujourd’hui environ soixante, de tous types sociaux et âges confondus. Ces graphistes, commerciaux, psychiatres, étudiants, patrons et autres sont bien déterminés à rester dans l’esprit de départ sur l’amitié et le respect de l’histoire.


- Qu’est ce qui vous motive ? L’histoire, les uniformes ou le goût de l’armée ?

Les motivations sont diverses. L’état d’esprit reste le moteur du groupe. Le goût de l’Histoire est pour beaucoup l’intérêt premier, mais c’est surtout la passion de pouvoir la transmettre aux autres en présentant aux jeunes et aux moins jeunes ce qui nous anime : l’Histoire Vivante. L’histoire est une base sur laquelle des recherches sont sans cesse faites. En 2009, soixante cinq ans après le débarquement, nous trouvons encore des informations, nous faisons des rencontres qui nous permettent d’enrichir notre savoir et ainsi le communiquer au plus grand nombre. Chacun arrive chez les YANKEES avec sa source d’inspiration. Un casque trouvé dans le grenier du grand-père, un livre, un film ou tout autre voyage… La diversité des membres vers un même objectif laisse à penser que celui qui connaît les véhicules sur le bout des doigts ou celui qui connaît les uniformes apporte autant au groupe que celui qui n’apporte que sa motivation.

- Si l’on vous critique en vous taxant de militaristes, que répondez-vous ?

Que pourrions-nous répondre ? Il est bien difficile de répondre à telle accusation car il s’agit, le plus souvent d’une accusation plutôt que d’une critique. La critique est constructive. Il nous est arrivé d’être critiqué et nous avons corrigé nos défauts sur la qualité de nos prestations. Aujourd’hui encore, nul n’est parfait. Pour l’accusation de militarisme, il n’y a pas de meilleur moyen que l’action pédagogique que nous faisons lors de nos prestations.

- Comment faites-vous si dans votre groupe débarque un admirateur d’Hitler ?

Une période probatoire de un an est prévue dans nos statuts. Pour tous les motifs contraires à notre déontologie, nous avons mis en place un règlement strict permettant de nous séparer d’une personne qui ne correspondrait pas à notre esprit.


- Comment cela se passe-t-il pour vous ? Combien de temps cela vous prend de vos loisirs ?

La gestion d’une association est la même que pour entreprise à la seule différence que cela doit rester un loisir pour tous. C’est une gestion permanente. Heureusement, il y a un noyau dur sur lequel on peut compter à chaque instant.

- Travailler avec un réalisateur américain, c’est facile ?

Il est nécessaire de faire ses preuves avant de pouvoir être contactés. Le sérieux d’un groupe est sa meilleure carte de visite. Sur un tournage, les plateaux américains et les directeurs en particulier sont stricts. Ils savent où ils vont sans détours comme les français. Seuls les moyens changent. C’est la patience qui doit être de mise lors d’un tournage. 90% d’attente pour 10% de tournage, dans tous les cas.

- Vous ont ils faits des remarques sur votre souci du détail ?

Les directeurs sont très reconnaissants du travail fait pour leur œuvre. Ils ne manquent pas de remercier chacun des figurants à la fin du tournage. Jamais nous n’avons été déçu d’un tournage et réciproquement.

- En moyenne, un tournage c’est combien de temps ?

Un tournage peut durer une journée ou un mois pour long métrage mais en moyenne c’est sur un week-end pour un docu-fiction.

- Est-ce possible cette passion en famille ? Qu’en pensent vos épouses ou vos compagnes ?

Sans un accord familial, la passion est impossible. Certains ont leur compagnes qui les « accompagnent », d’autres ne partagent pas la passion mais viennent lors de réunions plus familiales. D’autres encore sont passionnés et recherchent activement des documents ou des informations pouvant concerner le rôle des femmes dans la seconde guerre.

- Quelles sont vos relations avec les anciens combattants ? Vous critiquent-ils ? Pourquoi parfois ça coince ?

Nous avons un soutien particulier avec les anciens combattants du Nord (UNC – Mémoire Vivante). Les responsables partagent au plus haut point notre action pédagogique et nous sollicitent à plusieurs occasions. Pour les anciens combattants américains, tout est dit plus haut. Pour nous tous, leur témoignage oral est une priorité. Les détails qu’ils peuvent nous transmettre sur ce qu’ils ont vécu n’apparaissent dans aucun livre. C’est à la fois pour eux mais surtout par eux que nous exerçons notre activité.

- Est-ce un loisir coûteux ?

C’est un loisir, et comme beaucoup de loisirs… On ne peut pas cacher que ça coûte de l’argent. Depuis quelques années, le « business » est florissant et fluctuant laissant le champ libre aux marchands qui surfent sur la vague de la demande. Nous disons toujours aux jeunes qui débutent, ne vous pressez pas vous y laisseriez votre argent. Il y a toujours quelqu’un pour prêter du matériel de sa collection à un jeune qui débute dans la mesure du raisonnable bien-sûr.

- Comment faites-vous ? Pendant les vacances, des congés, des week-ends ?

Chacun gère son temps comme il le peut. Généralement, nos sorties se font le WE. Il n’y a que les plus gros déplacements qui nécessitent de prendre des congés. Ces déplacements sont toujours à date fixe, ce qui nous permet de prévoir à l’avance .

- Citez des livres, des films ou des émissions qui vous ont donné le goût de le faire :

Ce sont les films à gros budgets avec un un énorme renfort de pub qui ont le plus la côte. Le film « Le jour le plus long » reste la référence des quadra comme « Ryan » ou « Band of brothers » pour les plus jeunes. De nombreuses productions moins connues sont tres interessantes, on peut citer notamment la série « The War » diffusée il y a peu sur nos écrans.

- Avez-vous suivi l’affaire « Vent d’Europe », qu’en pensez-vous ?

L’affaire était prévisible depuis plusieurs années. Celui qui est dans le « milieu » et qui se serait étonné de découvrir ce qui est arrivé devrait revoir ses convictions ou ses attentes. Depuis plusieurs années, les reconstitutions de batailles avec des groupes allemands voyaient le jour. Le plus impressionnant c’était de voir que ces groupes choisissaient de porter les insignes SS. Ce choix là devait déjà être une alerte. Le port de l’uniforme nazi est très délicat. Le moindre écart est punissable. A la limite de la légalité, le jeune qui choisi de constituer une tenue allemande rejoindra tôt ou tard un groupe. Souhaitons-lui de bien tomber car des bons groupes, il y en a. Le fin mot de l’histoire, c’est que tous les groupes et collectionneurs sont touchés par l’affaire. Il fallait être en Normandie en juin 2008 pour s’en rendre compte.



- Que peut-on faire pour l’empêcher ?

Ça peut paraître bizarre, mais le fait d’autoriser en encadrant pourrait être bénéfique pour tous. L’interdit attire les extrêmes.



- Quels sont vos projets ou vos prochains contacts ?

Nous préparons depuis plusieurs mois notre prochain déplacement pour le 65ème anniversaire en Normandie. Un périple d’une semaine avec un programme qui s’étoffe encore aujourd’hui.

- Que dire à des jeunes qui voudraient vous rejoindre ?

Nous dirions à un jeune qui souhaite nous rejoindre que nous sommes, avant tout, à son écoute. Mais c’est à lui de nous prouver sa et ses motivations car, on est YANKEES par son état d’esprit pas par envie.

 

Documents joints à cet article

Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2) Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2) Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2) Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2) Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2) Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2) Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2) Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2) Messieurs Sarkozy et Obama, rendez-vous donc à Graignes ! (2)

Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 20 avril 2009 11:55

    @ morice

    Très bonne 2e partie de cet excellent article. J’ai appris plein de choses, merci. 

    Voilà, maintenant tu peux me traiter de raciste, de sioniste, de nazi et de tout ce que tu veux, j’en ai rien à foutre.

    • morice morice 20 avril 2009 12:02

      allez troller ailleurs, mais inutile d’aller chez cent papiers.... ils savent qui vous êtes....


    • Pyrathome pyralene 20 avril 2009 22:04

      .


    • morice morice 20 avril 2009 12:01

      décidément, vous ne pouvez réprimer vos instincts. Venir pour dire ça, ça s’apparente bien a du trollisme. Or vous êtes rédacteur ici, et semblez de plus en plus l’oublier... 


      • Marsupilami Marsupilami 20 avril 2009 12:07

        @ morice

        L’hôpital qui se fout de la charité. J’ai été informé du fait que tu étais venu troller mon dernier article, d’une manière sans doute si ignominieuse à mon égard que ton commentaire a été censuré avant même que je ne puisse le lire. Pauvre type. Là, je te fais un compliment parce que je pense sincèrement que tu as produit un excellent article qui m’a appris plein de choses que j’ignorais, et vois comme tu réagis : toujours avec la même hargne et la même agressivité bilieuse. Tu es vraiment incorrigible, pauvre type.




      • morice morice 20 avril 2009 13:12

        vos injures vous révèlent.


      • Marsupilami Marsupilami 20 avril 2009 18:09

        @ Morice

        Dans tes fiches STASI, tu as probablement gardé une copie du commentaire que tu avais affiché sous mon dernier article. Pourrais-tu le reproduire ici, s’il te plaît, camarade ?

      • morice morice 20 avril 2009 18:47

        la stasi a brûlé ces archives, et ça fait 10 fois que je remets votre célèbre texte saluant la comique dansante qui vous admire tant....


      • morice morice 20 avril 2009 13:05

        je ne suis pas lu qu’ici...


      • maxim maxim 20 avril 2009 12:42

        virage total de la part de l’auteur ....

        suivant le sens du vent ,les Américains sont soit des gentils ( voir les deux derniers « narticles ») soit d’immondes personnages ( voir tous les autres« narticles ! »).....



          • morice morice 20 avril 2009 13:11

            « virage total de la part de l’auteur ... ».

            suivant le sens du vent ,les Américains sont soit des gentils ( voir les deux derniers « narticles ») soit d’immondes personnages ( voir tous les autres« narticles ! »)....


            PROUVE-MOI ce que vous dites : qui est le premier ici à avoir parlé du débarquement et avoir salué l’action des américains en 44 ? Décidément, vous ne comprenez rien à rien : c’est le SECOND article sur le thème, et vous ne venez dire ça qu’au second ??? C’est bien n’importe quoi votre post de militaire déboussolé ! Figurez-vous que depuis Eisenhower, qui avait dirigé le débarquement, les CHOSES ONT CHANGE, et c’est LUI QUI L’A DIT... c’est si difficile que ça à vous le faire comprendre ? Le port du casque trop longtemps vous a comprimé la tête à ce point ?

            • morice morice 20 avril 2009 13:13

              PROUVEZ-MOI, pardon...


              • maxim maxim 20 avril 2009 14:20

                désolé ,mais il fait beau et je vais sortir le vélo !.....

                je ne reste pas le cul rivé sur mon fauteuil ,à ce soir peut être pour une réponse !

                et je roule sans casque .....pour ne pas comprimer de cerveau .....

                au fait ,à part pour sauter ,jamais de casque en AFN ,trop chaud ....

                nous c’était la casquette Bigeard !


                • COLRE COLRE 20 avril 2009 14:38

                  Maxim ! « Décidément, vous ne comprenez rien à rien : c’est le SECOND article sur le thème » !!!!!
                  le SECOND sur 265 articles !!!!!!!

                   smiley (smiley mort de rire qui se roule par terre…)


                • Marsupilami Marsupilami 20 avril 2009 14:44

                  @ Colre

                  T’as vu comment cet irascible de morice a réagi à mes compliments sincères pour ce bon article ? Toujours de la même manière agressive et insultante. Ce mec ne doit pas comprendre ce qu’est l’objectivité, cette qualité relative qui permet d’apprécier par exemple certains articles d’auteurs qu’on n’aime pas ou dont on ne partage pas les tropismes idéologiques ou religieux. Lui il ne peut pas : il vit dans un monde subjectif binaire et manichéen. C’est vraiment pathétique…

                • COLRE COLRE 20 avril 2009 14:48

                  Marsu,
                  oui, j’ai vu… il est indécrottable. Mais tu sais, je suis absolument persuadée qu’il n’est pas l’auteur du précédent article…
                  Quant à celui-ci, il ne dit même pas qui fait l’interview, bizarre, bizarre…


                • Marsupilami Marsupilami 20 avril 2009 14:54

                  @ Colre

                  Ah ça, les variations de styles dans les articles de morice, et l’énorme différence entre le style général de ses articles et celui de ses commentaires, c’est un très grand mystère, que je n’ai pas envie d’approfondir car je m’en fous. Mais quand un article est bon, il est bon, peu importe l’auteur ou le non-auteur, non ? Chez morice, c’est suffisamment rare pour s’en réjouir.

                • morice morice 20 avril 2009 18:46

                  c’est mon chat qui l’a écrit, sans doute..


                • CastoR 20 avril 2009 14:45

                  C’est l’article le mieux écrit de Morice.

                  Gros progrès sur la syntaxe, le style et l’orthographe, bravo !


                  • COLRE COLRE 20 avril 2009 14:54

                    Salut Castor, encore par ici ? smiley

                    je trouve que cela devient irrespirable dans les parages : tu as vu que fonzi a retrouvé son nom et son odieux CV ? ça vaut la réintégration de l’évêque négationniste par le pape : pourquoi l’avoir réinscrit après ce qu’il a écrit noir sur blanc, et à plusieurs reprises ?

                    morice, évidemment, laisse faire, et je suis de plus en plus persuadée que ce genre d’article (comme celui-ci) au compte-goûte, est juste un alibi qu’il se fait. Il n’a même pas été capable de l’écrire tout seul… C’est plus que louche tout ça : pour moi, c’est clair !


                  • CastoR 20 avril 2009 15:26

                    Salut Colre,

                    oui, je traîne encore un peu !
                    C’était qui Fonzizi, avant ? Moi, tous ces changements de pseudos, ça me gonfle, on ne sait plus qui est qui !

                    D’accord avec toi sur Morice.
                    Ma petite blagounette n’avait d’autre objet que de souligner que Morice n’écrit correctement que lorsqu’il reprend les textes d’autres personnes...

                    Quant au reste, je suis persuadé depuis longtemps que Morice sait pertinemment quand il faut lever le pied. Et lorsque c’est le moment, il nous pond des trucs lisibles, sains.

                    Au bout de trois ou quatre articles, le vide sidéral (j’ai piqué ça à Villach’ Popol) l’attire à nouveau et la propagande repart de plus belle...

                    Mais ne boudons pas notre plaisir, ça ne fait que confirmer ce que nous lui reprochons depuis longtemps  : ce qu’il dit n’est pas foncièrement faux (sauf quelques exceptions assez remarquables) mais il a une manière d’affirmer et d’étayer ses théories proche du néant journalistique.

                    Résultat, il ne peut être pris au sérieux que par quelques illuminés séduits par la foultitude de liens et l’apparente rigueur de la démonstration.

                    Reste le plus fâcheux...je suis convaincu qu’un mec dont la principale occupation est de trouver l’implication d’Israël dans tous les coups-fourrés de la terre ne peut pas être aussi net qu’il le prétend, surtout lorsqu’il glorifie les charges antisémites de ses copains (E-fred, pour ne pas le nommer).


                  • morice morice 20 avril 2009 18:49

                    c’est la dame qui parle de NUISIBLE qui dit que ça devient irrespirable ??? il vous faut un Flytox ?


                  • LE CHAT LE CHAT 20 avril 2009 15:35

                    @maxim


                    • pendragon 20 avril 2009 16:33

                      Sur Agoravox, les opinions semblent très populistes.


                      • Pyrathome pyralene 20 avril 2009 21:53

                        .


                      • morice morice 20 avril 2009 18:50

                        Tiens, Ahmadinejad a repris les termes de Morice 


                        injure grave et diffamation publique ; je demande le retrait, marre de me faire insulter par ce crétin.

                        • maxim maxim 20 avril 2009 19:35

                          bonsoir Amis et Amies ....

                          me voici enfin revenu parmi vous ,grisé de grand air et de vitesse..... 70 bornes quand même cet aprem.....
                          bonsoir à Colre ,Marsu ,le Chat ,Papy ,Castor, en lutte avec l’irascible pourfendeur de Tourcoing .......

                          et puis nous avons tous loué la qualité de l’article avec un seul lien « vent d’Europe » .......

                          c’était lisible de bout en bout ,......

                          peut être le titre ( mais il fallait placer Sarkozy au moins une fois )

                          j’aurai mieux vu un truc comme « Graignes :village héroique et martyr ,souvenons nous ! »

                          et puis il y a l’effet Obama ,rendons nous compte si c’était Bush qui avait été reelu ,le titre eut été totalement différent ....

                          « Bush ,le tortionnaire flanqué de son acolyte Sarkozy ,viennent se repaitre du sang des martyrs de Graignes »

                          ouf on a échappé à ça !



                            • morice morice 20 avril 2009 20:12

                              décidément, vous n’êtes pas fait pour rédiger. Et tout autant pour commenter...


                              • CastoR 20 avril 2009 20:52

                                Curieuse construction de phrases, Morice...


                              • maxim maxim 20 avril 2009 20:54

                                ben ,c’est que je suis limité ,étant petit à l’assistance publique ,le dortoir a pris feu et on nous a éteints à coups de pelle !

                                alors forcément .............


                                • maxim maxim 20 avril 2009 21:11

                                  peu après le débarquement ,il y a eu quelques unités Allemande en déroute ....

                                  un groupe de SS bat la campagne ,ils ont perdu leur unité ,n’ont rien bouffé depuis 3 jours ..

                                  ils avisent une petite ferme ,c’est l’heure du déjeuner ...

                                  ils pénètrent brutalement dans la cuisine ,il y a deux fermiers et une petite vieille à table ...

                                  « allez schnell ,donnez nous à manger tout de suite ! »

                                  « ben mon pauvre monsieur ,on est que de pauvres paysans ,on n’a pas grand chose .... »

                                  « allez plus vite que ça ! donnez nous à manger tout de suite ,sinon tous fusillés ! »

                                  les péquenauds ont les chocotes et vont chercher les sauciflards ,les calendos ,et le jambon

                                  les SS bouffent comme des chancres toutes les provisions

                                  « donnez nous à boire ! schnell !

                                  les pécores apportent les bouteilles de cidre

                                  les SS picolent ,et commencent à en avoir un coup dans l’aile ....

                                   » des femmes schnell ,on veut des femmes tout de suite !....« 

                                   » ben c’est qu’on a point de femme ici ,on a que la grand mère qu’a 90 ans ....« 

                                   » tant pis ,amenez la femme tout de suite schnell !!! « 

                                   » ah non ,vous vous rendez compte la pauvre vieille ? 90 ans c’est la mémé ,vous n’y songez pas !..vous n’allez pas violer une grand mère de cet âge là ! « 

                                  c’est là que la vieille s’ecrie

                                   » non mais ! de quoi j’me mêle ! "



                                  • morice morice 20 avril 2009 21:27

                                    vous êtes... débile, Maxime, je ne vois pas d"autre qualificatif. Profondément débile.



                                    • Pyrathome pyralene 20 avril 2009 21:47

                                      ceci dit,un bon article pertinent....hommage au vrai courage des hommes.....celui qui manque tellement aujourd’hui à bien du monde......n’est-ce pas Max ??...c’est beaucoup plus facile d’être un collabo...


                                    • maxim maxim 20 avril 2009 22:00

                                      stupide ,j’avais 2 ans en 44


                                      • morice morice 20 avril 2009 22:28

                                        mentalement, ça n’a pas changé....






                                              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 21 avril 2009 09:42

                                                « Le sérieux d’un groupe est sa meilleure carte de visite.  » de Strasbourg. Des contacts établis avec des chercheurs - et trouveurs - du monde scientifique français et aussi international, " Sur un tournage, les plateaux ami cains et les directs en particulier sont triots. Ils savent où ils vont sans détours comme les français. " erra turé quorum avalibys ss . Toutes les remises à niveau de « droits » ou de « constitutions » cachent quelque chose... http://www.dailymotion.com/video/kQ... . Merci Morice pour l’émission de ce soir sur Arte. Stop pointaffaires.fr http://www.dailymotion.com/video/x4tc7c_sarkoland-gerald-dahan_fun .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès


Derniers commentaires