• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Minarets : La monnaie de notre pièce

Minarets : La monnaie de notre pièce

SUISSE : Un jugement simpliste.
Le 29 novembre 2009 le couperet tombe : La Suisse décide d’interdire la construction de nouveaux minarets sur son territoire. "Le monde musulman exprime son indignation..." dénonce La Croix. L’humanité dénonce un "Nouvel accès de fièvre xénophobe".Selon l’Express, Bernard Kouchner, s’est dit "un peu scandalisé" par le résultat du référendum suisse, dans lequel il a dit voir "une expression d’intolérance... . Le monde entier hurle "Haro sur le Suisse" et entend bien ramener dans le droit chemin 1.5 millions d’helvètes égarés...
 
Croyances nouvelles et trahison globale.
Voici un bon demi-siècle que l’on nous vante les vertus de l’Autre. L’ouverture des frontières et la mondialisation des échanges devaient nous apporter richesses et paix. Dociles consommateurs on nous a expliqués que la famille, l’éducation, la communauté, la probité, étaient des repères désormais inutiles. En échange on nous a demandé d’être individualistes, cupides et crédules. "Les migrations et le chômage sont choses normales...", nous a-t-on dit, certes il y avait bien quelques massacres et famines çà et là, mais bon, c’étaient des phénomènes attendus et corrigibles. Aujourd’hui, épuisés, isolés, apeurés, nous ouvrons les yeux sur un monde incertain, une planète en souffrance et des inégalités que l’on pensait temporaires. Incrédules, totalement désorientés, cachés derrière nos profils facebook et nos avatars informatiques nous ouvrons des yeux effarés : Nous avons été trahis... Et maintenant ?
 
Et maintenant ? C’est forcément à cause de l’autre !
Vous vous souvenez ? Cet étranger dont on nous assurait que sa présence était la preuve de nos progrès ! Comme toujours nous rendons un autre responsable de maux dont nous sommes en fait les coupables principaux ! s’il s’agit de dénoncer la présence, rien de plus simple : incriminons les signes évidents de son existence !
 
A Paris on ne respire plus ? C’est à cause des 4X4 ! Au Zimbabwe, les choses vont mal ? On accuse l’étranger blanc, on le massacre et on l’expulse ! En Espagne il y a de l’insécurité ? On incrimine l’immigré sud américain... Il y a le Sida ? C’est à cause des homos ! .... Et ainsi de suite ! Et en Suisse... C’est les minarets... Autres lieux, mêmes causes, mêmes effets.
 
Et si pour une fois...
Et si pour une fois on analysait la situation différemment ? Et si on interprétait ce vote non pas comme une victoire d’un extrême, mais un signe, violent, d’un début de panique générale ? Un dernier avis populaire avant dépassement d’un point de non retour ?
 
Intellectuels et politiciens viennent de recevoir une belle claque ! Que vont-ils faire ? Se raidir une fois de plus sur leurs convictions bancales ou bien relever le défi qui leur est lancé ?
 
A moins que le choc n’ait pas été suffisant. Mais alors, on peut s’interroger sur la nature du prochain avertissement...
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • ASINUS 3 décembre 2009 15:34

    tot ou tard les peuples spoliés de leur droits les plus elementaires a refuser la disparitions de leurs moeurs, cultures, et référents ,les peuples que l on veut amalgamer dans le melting pot arc en ciel de la mondialisation angllosaxonne les peuples dont les votes sont niés les peuples d europe sommés de n’etre que des majorités invisibles inaudibles sur leur territoire deciderons que LE VOTE N EST PAS L UNIQUE EPEE !
    ce jour la ,devront rendrent des comptes les politiques parjures et liquidateurs des nations et etats ainsi que leurs compagons de route intellectuels bienpensants et genereux de l espace des autres.


    • Gazi BORAT 3 décembre 2009 16:06

      Et voilà !

      Un fantasme appelle un autre fantasme : celui du pogrome généralisé..

      gAZi bORAt


    • ASINUS 3 décembre 2009 16:52

      @ghazi

      la revolte un fantasme la revolution un fantasme la jacquerie un fantasme

      non mon cher le solde regulateur du balancier exploiteurs/ exploités et la viens notre tour
      50ans d obéissance au lois aux regles morales de nos bienfaiteurs intellectuels« la est la bon la est le bien tss vilain nationaliste tss vas tu te taire reac fachiste racistes »lors meme nos plaintes sont tues niées , nous ici la plebe que l on somme de partager service espace emploi nous les sous chiens eh oui comme deja dis la lecture de l histoire nous replace regulierement en bas et baste si ce que vous appelez pogrom ne sera pour nous que le solde des années de terreurs economiques et des baillonnements de nos cris identitaire au nom d une intelligenstia partageuse genereuse mais de notre espace et de nos emplois


    • njama njama 4 décembre 2009 11:56

      @ Asinus

      Où est le problème ?
      Le clocher ne fait pas le christianisme, pas plus que l’habit le moine. Les temples protestants, les églises évangéliques, ni même les chapelles romanes n’ont de clocher. Ni les synagogues non plus.

      De même pour les mosquées, celle d’ Al-Aqsa à Jérusalem, et bien d’autres n’ont pas de minarets. Le minaret ne fait pas la mosquée.
      Au temps du prophète, il n’y avait pas de minarets.

      Où est donc le problème ?
      Faut-il quelques hauteurs de Babel pour honorer le Créateur ?

      Interdisons donc la construction de nouveaux clochers pour être équitables et justes.
      Votre avis est gothique. L’architecture s’est transformée au fil du temps. Allez donc savoir, ces minarets ont peut-être été inspirés sous l’influence voisine des clochers du culte chrétien ?

       


    • ASINUS 4 décembre 2009 12:50

      bonjour njama
      comme je le dis par ailleur le probleme n est pas le croyant dans la mosquée , le probleme c est le précheur qui l eduque qui le remunere et a qui fait il obédience ? s il s agit d un culte a légal des 2 autres mon discour est qu il doit se cantonner au privé et a
      la foi vous et moi savons parfaitement qu en islam la société civile et laique est une vue de l esprit un contresens et pour les plus radicaux un blaspheme


    • bek 4 décembre 2009 13:15

      « tot ou tard les peuples spoliés de leur droits les plus elementaires a refuser la disparitions de leurs moeurs, cultures »

      si vous parlez de la Suisse, vous êtes à coté de la plaque. quatre pauvres minarets muets dont un construit par un Suisse dans son jardin à Serrières dans le canton de Neuchatel pour , c’est peu par apport au 2069 églises rien qu’en Egypte dont 426 eglises dans la ville d’ Assiout.




    • ASINUS 4 décembre 2009 13:57

      bonjour beck

      non , comme l auteur du texte je ne limite pas ma réponse au cas suisse mais plutot a la mondialisation culturelleet communautarisante et forcée a l ouverture des frontieres et aux discours des dominants economiques et intellectuels alliés objectif dans notre aculturation notre negation comme peuples ,par ailleurs je ne conçoit pas l islam comme différent des deux autres religions du livre mon reproche vas a son refus de se cantonner au privé à sa vindicte perpetuelle contre la société civile et laique et laisser moi vous assurer que je ne suis pas dupe les deux autres religions applaudissent en sourdine chaque coup de boutoir de l islam.


    • njama njama 4 décembre 2009 14:35

      @ Asinus

      vous et moi savons parfaitement qu en islam la société civile et laique est une vue de l esprit un contresens et pour les plus radicaux un blaspheme

      Et bien voilà le problème du minaret !! je me disais bien, mais qu’est qu’ils sont sots ces suisses à s’en prendre à des tas de pierres !

      Donc, après le voile, la burqua, ... les minarets. L’islamophobie enchaine son collier de perles.

      Les nations occidentales n’ont malheureusement pas de leçon à donner aux nations musulmanes. Ou plutôt suivant l’adage, il convient de balayer devant sa porte d’abord !
      La vie civile et la vie religieuse sont très séparées en islam, le concept de théocratie n’existe pas, khalifa est un terme très général pour désigner l’organisation de la vie sociale avec un gouvernement et non de la vie religieuse.
      La preuve en est que les régimes politiques sont très différents dans cet espace géographique dit musulman. Le Maroc est une monarchie, la Turquie une république laïque, la Syrie une république socialiste, la Libye une dictature, ...
      En Islam il n’y a rien de monolithique ni de prédéfini en matière d’organisation politique ou sociale. Il y a également 4 grandes écoles juridiques, avec leurs nuances, comme ici nous avons le droit français, le droit anglo-saxon ...
      L’Iran a inauguré la première forme de ce qui pourrait ressembler à une théocratie. Mais l’Islam à 14 siècles déjà.

      Il faudrait peut-être faire l’effort de connaître un peu mieux les aspects philologiques de la pensée dans le monde musulman, qui n’est pas restée étrangère à la philosophie grecque. Les modes de vie différent entre Casablanca et Damas ou Téhéran (influence de la culture persane) autant qu’entre Barcelone et Hambourg.


    • projetX projetX 4 décembre 2009 15:14

      L’occident n’a pas de lecon à recevoir non plus du moyen orient, tant le racisme, l’intolérance, les decapitations, les tortures, l’esclavage et la pedophile sont encore là bas monnaie courante !


    • ASINUS 4 décembre 2009 15:35

      oh moi vous savez , je me borne a des trucs simples pas philosophiques
      les docteurs hommes recusés dans les hopitaux ici a marseille
      les jeunes filles interdites de sports
      les cours de piscines a l usage exclusif de femmes
      ect....la philosophie musulmane que je connais se limite a omar kayyam
      qui déja m incitais à me mefier du precheur toujours plus sur allié de l oppresseur.
      Laisser moi vous assurer que je fort bien compris le discour du Dr Ramadan
      et de la charmante dame vous savez celle qui m appelle « sous chiens » , je vous assure que je ne tiens pas mes referents culturels et moraux pour superieur a ceux de l islam , juste il sont miens et ceux de mes peres et sur le territoire que l histoire et la nature m ont impartis j entend qu ils priment.


    • ASINUS 4 décembre 2009 15:40

      désolé, @ najma


    • njama njama 4 décembre 2009 15:52

      @ projetX

      Je devine à vous lire que vous n’avez jamais mis les pieds dans un pays musulman.

      Vous ramenez la question au Moyen-Orient, vous sortez du sujet. L’islam n’est pas plus monolithique que la chrétienté. Puisque vous y tenez et pour votre gouverne, la Syrie compte environ 30 de chiites, pour 70% de sunnites. L’Irak, 40 de chiites pour 60 de sunnites. L’Iran 60 de chiites pour 40 de sunnites. Le Maghreb est essentiellement sunnite.
      La culture arabe, n’est pas celle du Maghreb, ni la culture persane.
      Vous parlez de racisme, il n’y a pas de xénophobie des musulmans en matière religieuse. Vous auriez bien du mal à justifier un quelconque antisémitisme de leur part. L’affaire a été réglée très tôt avec la Paix d’Omar, 3° ou 4° calife. la cohabitation des obédiences religieuses ne posent pas de problème dans les pays musulmans. A Alep (Syrie) ville que je connais, il y a 7 églises chrétiennes différentes, pas toutes rattachées à Rome. Le vendredi de Pâques, les chrétiens d’Alep font ce petit pèlerinage de se rendre dans les 7 églises de la ville. La Syrie compte 10% de chrétiens inégalement répartis, dans le coin d’Alep, ils représentent 30 %.
      Si vous lisez le Coran, vous vous apercevrez qu’une large part est faite aux prophètes de la Bible, et « expérience personnelle », je sais combien ils ont de considération pour Issa (Jésus) et Myriam (Marie).
      Nos références sont bien plus proches que vous ne me semblez le penser. Bien que de souche chrétienne catholique, je n’ai aucun problème avec les musulmans. j’apprécie même beaucoup de découvrir leur culture.
      Question de regard sur « l’autre » peut-être ?

      "tant le racisme, l’intolérance, les decapitations, les tortures, l’esclavage et la pedophile sont encore là bas monnaie courante !"

      Quittez vos fantasmes, sortez de la caricature qui ne vaut pas mieux que celle qu’on taillait aux communistes il fut un temps, le couteau entre les dents  !
      Je commence à connaître tant de belles personnes dans cet univers.


    • zelectron zelectron 3 décembre 2009 17:27

      @ Abgeschiedenheit

      prescription du remède souverain de la meilleure efficacité qui soit.

      - petite décimation (économiquement parlant) : petite purge de députés tout partis confondus pour leur faire toucher du doigt la réalité du terrain (un député sur dix viré au hasard sans indemnités)
      - posologie : prendre tous les élus, président de la république en tête, bien mélanger en tous sens, puis les aligner en rang d’oignon et faire prendre la sortie à 1 sur dix d’entre eux.
      - en cas d’insuffisance du traitement renouveler l’opération autant de fois que nécessaire
      (si il n’y a plus d’élus, recommencer les élections afin d’en avoir un nouveau stock)

      remarque : il ne peut pas y avoir de jaloux puisque tous les partis y seraient soumis.

      Quand aux minarets ? on pourrait appliquer le remède ci-dessus pour la hiérarchie musulmane autoproclamée ?


    • Gazi BORAT 3 décembre 2009 15:55

      Aaahhh !

      Il faut le voir pour le croire !

      Les éternels défenseurs du fantasme du régime musclé et de l’homme à poigne se mettent à rêver d’une politique sans intermédiares, façon « des soviets partout ! »...

      Le referendum est né d’une campagne bien orchestrée par ub parti politique des plus classiques.. à part qu’il surfe sur la xénophobie et ne s’en cache pas..

      Comme démocratie spontanée, on peut trouver mieux !

      gAZi bORAt


      • ASINUS 3 décembre 2009 16:57

        xénophobe xenophobe on l est toujours de l autre
        un yemenite voyant un club med s installer dans son village aurait a mon sens le droit de l etre j abiterais rabat et je verrais debouler des retraités friqué trustant les riad rencherissant la vie imposants leur ryhme de vie et coutumes ben je deviendrais un marocain xenophobe en quoi cela serait il illégitime de l etre si nulle connatation raciste ne s y mele juste l envie que sur son territoire ces coutumes ses referents culturels et moraux priment !


      • bek 4 décembre 2009 13:54

        Frère Voiture,

        Voila des images que tu ne risque pas de voir à la UNE :

        http://www.youtube.com/watch?v=QpQrPsRfmvs&feature=player_embedded




      • foufouille foufouille 3 décembre 2009 16:00

        cohn-biendit a dis que les suisses devaient revoter !
        MDR


        • Massaliote 3 décembre 2009 16:35

          C’est beau de voir un pédophile s’ériger en censeur.


        • Gazi BORAT 3 décembre 2009 16:03

          Au fait, le Figaro a-t-il penser à mesurer combien de Français seraient favorable à une augmentation du SMIC ?

          gAZi bORAt


        • Ali 3 décembre 2009 18:24

          et si on faisait voter si les musulmans doivent contribuer à l’entretien de églises : çà serait OUI
          mais oui nous contribuons via nos impôts locaux à l’entretien de vos ruines


        • Gazi BORAT 3 décembre 2009 16:27

          De la gestion des flux migratoires, un précédent français..

          http://judaisme.blog.lemonde.fr/files/2009/07/veldhiv.1247735446.jpeg

          Brrr...

          gAZi bORAt


        • bek 5 décembre 2009 13:31

          « Au dela des minarets, les SUISSES disent : STOP...parce qu’ils devinent que la situation leur échappe »

          quand les américains tirent sur les suisses et confisquent le secret bancaire, les autorités essayent de divertir le citoyen en bricolant l’histoire Khaddafi, qui a malheureusement contibuée à attiser le feu et détourner le regard du vrai ennemie de la confédération.

          Quand aux commentateurs qui comparent la Suisse à la France, la ressemblance ne se limite que dans les actions du pouvoir pro-atlantiste qui lèche le c....des génocidaires et criminels.....


        • Papybom Papybom 3 décembre 2009 17:10

          Bonjour,

          En Suisse, est-il encore possible d’installer un minaret, pardon, je voulais dire un mirador. Par exemple, sur le chalet de Gstaad, ou le malheureux Polanski va être attendre don départ. Départ pour ou ? à suivre…

          Cordialement.


          • rakosky rakosky 3 décembre 2009 18:09

            Cohn-Bendit,c’est un peu le barbare aux yeux clairs,le visage souriant de l’impérialisme,le ménestrel de l’ Otan,un masque de Carnaval sur la vilaine figure du libéralisme.
            Eternel jeune homme,tout petit déjà,il fut l’icone de ceux qui n’ont vu en Mai 68 qu’un joyeux chahut étudiant,comme si tout événement historique qu’il habitait ne pouvait être qu’une farce.très loin de Prague,très loin de Mexico,des usines Renault occupées,très loin de tout héroïsme et de toute grandeur.
            Et pourtant cet homme s’est mis à la tête d’une nouvelle Croisade…contre la Suisse,on attend d’un jour à l’autre qu’il fasse appel aux bombardiers de l’ Otan


            La première question que l’on pourrait se poser à propos de ce malheureux referendum serait de savoir si jamais une question aussi stupide n’ avait jamais été posée et si cette question pouvait être autre chose qu’un piège .On pourrait juste pour s’amuser, organiser un référendum en Algérie ou au Pakistan dont la question serait:Etes-vous favorables à la construction de clochers dans vos villes et vos villages.
            Il se trouve que les peuples dans le monde sont attachés à leur identité nationale et hostiles à tout ce qui pourrait ,à leurs yeux,constituer une menace pour cette identité
            Ni les Suisses ,ni les Algériens ne sont d’affreux salauds racistes, ils ont en commun de percevoir que leur identité nationale est une des cibles de la mondialisation.
            Il se trouve que l’existence des Nations et y compris toute forme de conscience nationale est devenu un obstacle majeur à la mise en œuvre d’un nouvel ordre mondial qui ne connaît ni famille ni patrie, qui veut dissoudre et anéantir tous les liens sociaux qui fondent la cohésion des sociétés humaines.
            On est contents de voir les Cohn Bendit et tous les libéraux armés, prendre la défense de l’ Islam opprimé ….en Suisse.
            Ces gens ont anéanti l’Irak, bombardent chaque jour les villages afghans, chacun de leurs actes relève de la piraterie internationale et ils voudraient faire la morale aux peuples.
            L’idée génial de Cohn serait de faire revoter les Suisses, un peu comme les Irlandais.
            C’est une nouvelle mode en Europe, on vous fait revoter jusqu’à ce que vous votiez correctement

            On traite les électeurs suisses comme des brigands,des fanatiques,des intolérants et on oublie tout simplement de mentionner qu’ils ont émis un vote souverain qu’il n’appartient à personne de défaire ou remettre en cause..
            Je crois savoir que la liberté de culte,les libertés religieuses sont garanties en Suisse,comme dans toute l’ Europe et que ce n’est pas ce qui était en cause dans ce vote..
            La mosquée,le lieu de culte des musulmans,doit répondre à certaines obligations pour permettre aux fidèles de prier,une salle de prière,un bassin pour les ablutions rituelles,une chaire (le minbar) pour l’iman officiant et un mur orienté vers La Mecque qui va déterminer le sens de la prière.
            Un minaret,c’est tout à fait autre chose,c’est la projection de la mosquée vers les fidèles,appelés à la prière 5 fois par jour,sa présence fait de tout l’espace public un espace religieux,un peu comme le clocher voulait faire de chaque village un espace chrétien..
            Personnellement,je ne pense pas que la présence d’un minaret,ou que l’ Islam en général, constitue la moindre menace pour la civilisation européenne,mais je comprends que des gens puissent avoir cette peur et cette inquiétude et avoir le souci de l’exprimer.
            L’extrême droite française et européenne qui essaie de prospérer sur cette affaire,situe le débat sur le plan religieux,celui d’une opposition entre l’ Europe chrétienne et l’ Islam,ce qui n’est ni très juste ni très raisonnable.
            Beaucoup de nos penseurs,avec un talent plus ou moins grand,s’interrogent sur la nature de l’Islam, sa compatibilité doctrinale avec les normes démocratiques,comme si ce débat ne concernait pas dans les mêmes termes toutes les religions monothéistes.
            Disons le clairement,si l’ Europe est parvenue à la paix civile et religieuse,bien tardivement et bien imparfaitement,elle ne le doit en rien à une prétendue vertu démocratique du christianisme.
            Il se trouve qu’il y a eu ce moment prodigieux dans l’histoire de notre continent ou le pouvoir temporel et spirituel de l’ Eglise a été brisé.
            Nos sociétés,notre civilisation,ne sont pas fondées sur un idéal chrétien,mais sur la rupture,violente et radicale avec cet idéal.
            Cette rupture s’incarne aujourd’hui dans nos institutions laïques et républicaines,le Droit contre la charité,la pensée libre contre le dogme,les droits de la personne contre le droit communautaire,la nation souveraine contre la communauté de foi ou de sang…
            Ce programme,cette vision du monde est notre seule barrière contre tous les fanatismes,notre seule muraille ,mais la plus solide,c’est lui qui a rassemblé les composantes éparses de notre histoire pour en faire une nation.
            J’ignore tout à fait quels sont les fondements éthiques de l’islam ,du judaïsme ou du christianisme,la question est assez passionnante pour être laissée aux théologiens.
            La tache urgente de l’heure est de sauver et restaurer sur notre continent,la démocratie,la souveraineté,les droits sociaux,sauver de la ruine sociale et morale des millions d’hommes.
            On cherche partout une Bastille à abattre et je crois que tout le monde a compris qu’elle était à Bruxelles et pas dans les déserts de l’Orient.


            • armand armand 4 décembre 2009 00:32

              Rakosy,

              Vous commettez l’erreur - ou la simplification abusive - de confondre la France avec les principes de ’89. Elle est bien plus que cela, et le christianisme est indissociable de son identité. Et le vrai symbole de la France est bien davantage nos cathédrales que le disgrâcieux faisceau de licteur qu’on a collé sur nos passeports. Car c’est une culture en profondeur qui imprègne l’inconscient collectif depuis deux mille ans.
              Bien entendu que notre société doit beaucoup au desserrement de l’emprise des dogmes religieux, sans oublier que la différenciation entre le sacré et le profane est consubstantielle au christianisme. La religion a cessé de peser, tout en offrant un réconfort, un coeur, une manière de donner une forme intelligible à la vie.
              Vous sacralisez les institutions laïques et républicaines - elles sont précieuses, nécessaires même, mais ne pourront jamais prendre la place du sacré. Et une société sans sacré est une société livrée à l’instinct, à lassouvissement immédiat des pulsions (précisément ce que souhaitent les annonceurs) et à l’angoisse du lendemain.


            • vinvin 4 décembre 2009 00:09

              La Suisse a eu RAISON, et il n’ il y a pas lieu de lui forcer a faire un nouveau référendum.


              Que puisse cela se produire en France le plus tout possible, tel est mon meilleur souhait !



              VINVIN. 

              • Triodus Triodus 4 décembre 2009 11:59

                .. Je crains, Vinvin, que personne n’ose dégoupiller une telle grenade dans votre pays.

                Bon courage pour la suite,

                Cordialement,
                T.


              • Jacquesp 4 décembre 2009 09:23

                Les promoteurs des minarets ne sont pas innocents. Ils ont bien compris qu’il y avait une faille dans les lois démocratiques en Europe. Les démocraties autorisent la présence de toutes les religions sur leurs territoires. C’est très généreux mais complètement idiot car même la Bible et le Coran réfutent la légitimité de toutes les religions qui sont considérées comme mauvaises. Les gens qui soutiennent les démocraties doivent se faire soigner sur ce sujet sinon les gens de religion vont en profiter : Puisqu’on autorise les clochers au nom de la liberté religieuse, pourquoi ne pas autoriser les minarets, au nom de cette même liberté religieuse ?

                en fait, les Suisses viennent de se rendre compte que ce ne sont pas les minarets qui sont dangereux, mais les lois démocratiques qui autorisent n’importe quoi. Par leur vote, les Suisses se sont mis en infraction par rapport à leur propre loi, c’est le piège que leur ont tendu les islamistes.


                • njama njama 4 décembre 2009 16:59

                  @ jacquessp

                  c’est le piège que leur ont tendu les islamistes.
                  ça veut dire quoi !
                  Et qu’en savez-vous exactement ?

                  Il ne s’agit peut-être et sûrement que d’une petite communauté (d’origine immigrée je suppose) de musulmans qui aimeraient tout simplement acquérir leur petite mosquée, comme il y en a une dans ma petite ville de 30.000 habitants.

                  Cela me paraît ahurissant de subodorer une quelconque théorie du complot et de traiter ces croyants d’islamistes, terme dont on sait l’emploi péjoratif.

                  Je vais vous appeler Marcel Vincent si vous continuez !!!


                • GRUIKY 4 décembre 2009 11:22

                  MAIS lol je crois que se problème viens surtout de nos cons de politiques avide de VOIX près a tolérer tout et n’importe quoi pour amasser des élécteurs potentiels avant le jour J
                  , les minarets en suisse en son l’exemple meme si cela était amené a ce produire en france ça ne m’étonnerais guère, que ne ferait il pas pour s’accorder les faveurs d’une communauté puissante avec un potentiel d’éléctorat, mister sarko nous deja illustrées sa façon d’allié politique et religion qd il s’agit d’éléctorat
                  les chantages de ce type sont deja courrant pour ce qui est d’un lieu de culte auprès d’une communautée de là a ce que le maire potentiel tolère certaine chose en vue de son éléction il n’ya qu’un pas


                  • Triodus Triodus 4 décembre 2009 11:37

                    Quel bonheur : avoir pu faire chier Kouchner et Cohn-Bendit !!

                    Tels des poubelles à pédale, la gueule toute grande ouverte..


                    • alternotre 4 décembre 2009 14:34

                      Merci pour ces commentaires très instructifs. Avec votre permission j’aimerais bien faire une synthèse de vos réactions et tenter de dégager quelques voies de réflexion dans un nouvel article.

                      Ceci dit, je pense que personne n’a intérêt à laisser perdurer cette paupérisation politique et idéologique, à moins de souhaiter ardemment une guerre civile dont le résulat sera plus qu’incertain. Ces 3 derniers siècles ont vu beaucoup trop de vies fauchées par notre sauvagerie et notre insouciance. L’idée est de tirer les lecons de ces erreurs,de ces sacrifices ; et non de les perpétuer. ...

                      Sinon c’est que nous ne valons pas plus que ces monstres et ces despotes dont nous nous plaisons à invoquer les méfaits. Si c’est malheureusement le cas : Notre damnation sera alors méritée.

                      En tout cas merci pour votre temps et votre intérêt.


                      • LE CHAT LE CHAT 4 décembre 2009 14:38

                        Kouchner qui se plaint de l’intolérance faite aux musulmans , MDR ! c’est pas le même qui menaçait l’Iran de guerre s’il ne se soumettait pas à l’occident il y a peu ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

alternotre


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès