• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mon souhait pour... 2012

Mon souhait pour... 2012

Ces jours-ci et jusqu’à la fin du mois de janvier, il est de tradition de communiquer ses meilleurs vœux et de souhaiter une bonne et heureuse année pour 2008. Mais ce n’est pas pour 2008 que je souhaite adresser mes voeux, mais plutôt pour 2012.

Si pour les plus politologues d’entre vous, 2012 est bien sûr l’année de la prochaine élection présidentielle, elle est aussi une année qui commence à être évoquée régulièrement pour un tout autre sujet.

En effet, le 21 décembre 2012 correspondant à la fin d’un cycle important du calendrier maya, il en résulte tout un tas de croyances : débarquement des extraterrestres, fin de l’humanité, inversion du pôle magnétique terrestre, début d’une nouvelle ère spirituelle... Force est de croire que le dernier épisode de la série X-Files, sans en être la source unique, a fortement accéléré la propagation de l’utilisation de cette date dans la multitude d’hypothèses qui circulent sur Internet (à vos moteurs de recherche).

Cependant, quiconque commence à s’intéresser à l’année 2012 dans ce contexte, se fait prendre au jeu et commence à la voir partout :

  • Dans la première bande-annonce de Je suis une légende, le montage laisse croire que le virus qui va éradiquer la majeure partie de l’humanité apparaît dans 5 ans alors que dans le film on constate que c’est l’action qui se déroule en 2012, le virus étant apparu en 2009. Il y a donc eu volonté des scénaristes de jouer le jeu 2012, année de fin du monde.
  • Le jeune Népalais de 16 ans, Bahadur Bomjan, plus connu sous le nom du « Petit Bouddha », s’est exilé dans la forêt début 2006, lassé des adorations et de la surmédiatisation autour de sa méditation. Il a fait savoir qu’il reviendra porter son message dans 6 ans. Dans ce cas, très éloigné de notre monde occidental et d’Internet, on ne peut pas dire que la coïncidence ait été choisie par les auteurs.
  • Pour dernier exemple, l’auteur du Livre de vie de l’agneau, Emmanuel, qui dit être l’image de Jésus et être né (aux écritures) à l’âge de 43 ans, sera dans sa 33e année (depuis sa deuxième naissance) le 21 décembre 2012. Si cette dernière allusion peut paraître farfelue, notamment par le contexte sectaire qui plane autour de ce livre, elle est aussi la plus troublante car 2012 n’est évoquée ni dans le livre, ni sur le site Internet, alors que généralement tout le monde récupère cette date pour son intérêt... y compris moi-même.

Je vois déjà certains d’entre vous dire que tout cela n’est pas très sérieux et que l’on peut faire dire tout ce que l’on veut aux chiffres et aux dates. Oui mais voilà, le but de mon article n’est pas de dénigrer les différentes croyances qui utilisent cette date, mais plutôt d’évoquer la cause principale de ces croyances : le rejet de notre monde actuel.

Quoi ? Mais comment peut-on rejeter notre monde actuel, me direz-vous, avec tous les progrès techniques, qui permettent de soulager physiquement notre existence moderne, et tous les progrès médicaux, qui nous permettent de vivre plus longtemps. Effectivement, malgré tous ses progrès depuis 500 ans, la science n’a pas réussi à nous expliquer le sens de notre vie. Si elle a réussi à sortir nombre d’entre nous de l’obscurantisme de la religion, elle nous laisse seuls à nos réflexions, et comme désormais nous avons plus de temps disponible pour la réflexion que les précédentes générations, nous nous posons de plus en plus de questions existentielles auxquelles il nous est difficile de trouver des réponses.

Désormais, avec le développement de la télévision depuis quelques décennies et d’Internet depuis plus de dix ans, nous sommes gavés d’informations provenant de tout le globe. Nous sommes informés en temps réel sur toutes les guerres, toutes les catastrophes, toutes les famines, les coups d’Etat ou autres manifestations hostiles. Sur le plan national, on nous informe sur de nombreux accidents, crimes, viols et enlèvements. Le peu d’informations positives qui nous parvient ne permet pas de contrebalancer l’ensemble des informations négatives.

Ainsi les plus philosophes se demandent si tout cela a bien un sens, si la vie est hasard ou prédestination, pourquoi des événements arrivent à certains et pas à d’autres. D’autres, plus terre à terre, ne se reconnaissent pas dans la société qu’ils observent, ils souhaiteraient pouvoir changer les choses, mais ils voient tellement de choses à changer et ils se sentent si seuls et si insignifiants, qu’ils préfèrent espérer en un événement qui sera si bouleversant que l’humanité devra changer, en espérant que ce soit en mieux.

Parmi ces personnes, nombreux sont ceux qui se rappellent que pendant leur enfance, ils ne comprenaient pas pourquoi la société a besoin de la police ou des prisons, pourquoi certains pays se font la guerre, pourquoi nous jetons la nourriture alors que tant de personnes meurent de faim... Mais, éducation aidant, ils sont rentrés dans le moule de cette société, en oubliant leurs questions ou en s’obligeant à croire que comme ils ne peuvent rien y faire, ce sont des sujets à oublier. Certains pour soulager leur conscience font des dons aux œuvres de charité et autres associations caritatives, d’autres sont bénévoles... cela leur permet de faire le bien, et ils le font. Cependant si l’on regarde à l’échelle mondiale ou même à l’échelle d’une nation, les choses n’évoluent pas, il y a toujours des gens qui manquent de l’essentiel, même dans nos pays dits riches et civilisés.

Alors pourquoi notre société qui se dit civilisée, par rapport à de nombreux peuples qu’elle considère comme primitifs, qui vivent ou qui ont vécu sur la terre, n’est-elle pas capable de fournir à ses membres le nécessaire pour leur vie, à savoir : un logement, de la nourriture et des vêtements ?

Relisez attentivement ces trois derniers noms communs : logement, nourriture, vêtements.

Il n’y a rien de très évolué ou de très technique dans ces trois termes.

Et pourtant dans notre société moderne, de plus en plus de gens n’ont plus de logement et/ou ne peuvent plus se procurer suffisamment de nourriture et/ou de vêtements.

Certains, l’auront peut-être déjà ressenti, depuis quelques phrases j’évite volontairement un certain type de verbes. En effet, c’est plutôt : louer, payer ou acheter qu’il fallait utiliser dans les phrases précédentes, car dans nos sociétés plus rien ne se fait sans transactions d’argent.

L’argent est-il à la source de tous nos problèmes ? Je n’irai pas jusque-là, et pour être bref car le sujet est très vaste, je ferai juste remarquer que les deux principaux courants économiques que sont le communisme et le capitalisme ont échoué dans leur tentative de créer un monde meilleur. Mais, était-ce bien leur but ?

En brimant les initiatives personnelles, le communisme s’est enfermé dans une société sans innovation, ne pouvant rivaliser avec son adversaire le capitalisme. Cependant, l’inflation et la spéculation du capitalisme amènent notre société actuelle au bord du gouffre, avec des différences de plus en plus grandes entre les classes riches et les classes pauvres.

Alors si j’ai un souhait pour 2012, c’est que chacun d’entre vous réfléchisse à un modèle de société dans laquelle il aimerait vivre. Une société où chacun aurait un logement, de la nourriture et des vêtements, où chacun travaillerait pour son épanouissement personnel et non plus pour arriver à boucler ses fins de mois. Une société dans laquelle l’épanouissement de l’autre serait source d’épanouissement pour nous et non plus source de jalousie. Une société dans laquelle les peurs n’existeraient plus : plus de peur de perdre son travail, sa maison, son conjoint, plus de peur de l’autre car sans l’autre nous ne sommes rien... et surtout plus de peur de la mort car la mort serait partie intégrante de la vie.

Certes, nombre d’entre vous penseront que je suis utopiste et je le suis. Mais je sais aussi que nombre d’entre vous ont un souhait similaire au fond d’eux. Que malgré la vie correcte qu’ils mènent actuellement, ils ne sont pas complètement satisfaits car l’être humain qui est en eux souffre de la misère et de la confusion qui règnent dans le monde. A ceux-là, je veux leur dire qu’ils ne sont pas seuls mais isolés, que nous sommes nombreux à vouloir changer le monde dans ce sens mais que nous ne savons pas quoi faire.

Finalement pour en revenir à 2012, année de la prochaine présidentielle, certains pourront penser qu’il suffira de faire le bon choix. Mais avons-nous le choix ? D’un extrême à l’autre, en passant par le centre, aucun parti ne nous propose un projet clair et révolutionnaire pour notre futur. Chacun présente sa petite réforme à court terme pour séduire son électorat en espérant être élu ou avoir des sièges pour son parti. Comme cela fait des décennies que les politiciens procèdent à court terme, il ne faut pas s’étonner que notre société ne soit pas beaucoup plus évoluée qu’en 1968, année pendant laquelle des étudiants ont rêvé d’un monde meilleur, rêve rapidement brisé par une entente entre patrons et syndicats. Alors je souhaite, pour 2012, qu’un politicien ose sortir du lot et nous présente un véritable projet à long terme, avec toutes ses étapes, pour transformer notre société en véritable société évoluée, et surtout que nous soyons nombreux à soutenir une telle initiative.

Si la Révolution ne se fait pas dans nos mentalités, elle se fera dans la rue lorsque de nombreuses personnes issues des classes moyennes auront rejoint le rang des dépendants des classes pauvres.


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 9 janvier 2008 13:34

    vous dites "Alors si j’ai un souhait pour 2012, c’est que chacun d’entre vous réfléchisse à un modèle de Société "

    Pourquoi attendre 2012 et participer à la nouvelle société que propose le président avec son projet de "nouvelle civilisation"

    Nous avons 4 ans pour le mettre en place


    • nick 9 janvier 2008 14:31

      @Lerma,

      Entierement d’accord avec toi "nous avons 4 ans pour le mettre en place"...je veux bien t’aider...mais avant de commencer j’aimerrai bien comprendre...c’est quoi son projet de "nouvelle civilisation" ?


    • Frederic Stephan 9 janvier 2008 14:48

      Un homme politique qui oppose les français pendant sa campagne et qui s’empresse de faire le rassemblement après son élection, ne me semble pas quelqu’un en qui j’ai envie de mettre ma confiance.

      De plus je ne pense pas que l’UMP partage mes opinions sur la nécessité de mettre un terme à la spéculation sur le sol français (300% en 5 ans, c’est tout bénef pour ceux qui ont transféré leur capitaux de la bourse vers l’immobilier, c’est pas mal pour les lotisseurs, ça permet aux agriculteurs de rentrer des bénéfices pour combler leur pertes agricoles, mais c’est certainement pas bon pour le français moyen qui souhaite devenir propriétaire). Une Société qui se dit civilisée doit permettre à ses individus de pouvoir se loger décemment par le fruit de leur travail. Avec le libéralisme nous aurons bientôt les classes moyennes qui ne pourront plus se loger dans le type d’habitation qui correspond à leur classe.

      Vous comprendrez alors que je partage le point de vue des natifs d’Amérique : le sol de la terre n’appartient à personne. Si on peut comprendre que dans une Société dominé par l’argent, le sol ait un prix, il est par contre évident que le prix du sol ne doit pas être enjeux de spéculation.

      Cette prise de position m’oppose autant à la droite, qu’à la gauche ou même qu’au centre, car aucun parti politique ne souhaite proposer de bouleversement économique à ses électeurs.


    • miche.miche 9 janvier 2008 20:46

      Triste système...

      Avons nous le choix ? Est il possible qu’un parti politique puisse trouver un soutient financier, médiatique, "pipo-lisé" sans se compromettre dans des promesses de retour sur investissement ?

      Et les vrais tenants de ce pouvoir, les manes financières qui orchestrent tout ce beau spectable, ces soi-disantes "élites" de la presse nationale et de l’armement de la guerre à perpétuité, sont-ils prêts à partager leur rentes avec 60 millions de personnes ?

      je ne me rappelle plus de qui est cette citation, mais elle me parait très a propos :

      " On ne pourra jamais comprendre les mécanismes entre la mafia et l’état tant que l’on considèrera la mafia et l’état comme deux entités distinctes ".

      Seuls les révolutions ont amené de réelles changements de sociétés. Ils nous faut trouver les nouveaux champs de batailles du XXIe siècle et AgoraVox semble en être un bien fertile ! Car on ne laissera aucune place à la petite bourgeoisie intellectuelle que nous représentons, il faut sortir de ce système, trouver des alternatives locales et agir de nous-même. Tant que l’on remet la gestion de ses besoins fondementaux, en terme de logement, de nourriture, de santé et d’éducation à une "caste" supérieur, on s’expose à l’exploitation. Sortons de notre torpeur, ayons le courage de gouverner nous-même nos vies et de nous impliquer dans les évênements de notre quotidien urbain.

       


      • Frederic Stephan 9 janvier 2008 23:01

        Il va effectivement falloir mettre les mains dans le cambouis. La première étape est de sensibiliser l’opinion, faire en sorte que chacun commence à se poser les bonnes questions et à réfléchir par soi-même. Il faudra ensuite commencer à proposer des solutions claires et précises, tout en faisant partager cette réflexion avec des personnes d’autres pays partageant la même volonté de réforme. Quand le mouvement d’idées sera suffisamment important, les partis politiques devront commencer à en tenir compte (un peu comme l’écologie actuellement, même s’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir).

        Je n’ai pas de solution toute faîte mais simplement une forte envie de voir notre Société évoluée vers un nouvel idéal économique et moral.


      • Kobayachi Kobayachi 9 janvier 2008 23:58

        Le 21 décembre 2012, solstice d’hiver, est une date très à la mode ces derniers temps.

         
        Vous auriez pu approfondir un peu et dire qu’il s’agit de la fin du "long count" du calendrier Maya, qui est beaucoup plus précis que le notre. Les Maya se sont rendu compte que notre système solaire était régit par des cycles, certain plus cours, certain plus longs. En 2012, ce calendrier prend fin avec l’alignement parfait de notre soleil avec le centre de notre galaxie. Nos scientifiques, ayant a leur disposition ordinateurs et télescopes très pointus, n’ont réussit à se rendre compte de cet événement majeur que très ressèment. Comment ces Maya ont-ils pu prévoir cet événement aussi précisément et sans la technologie dont nous disposons aujourd’hui reste encore un mystère.
         
         
        De même, les chinois ont élaboré la théorie du I Ching il y a plus de 2500 ans. Ils ont minutieusement noté tout ce qui se passait et ont fini par trouver ce principe qui revient à dire que tout événement est régit par des cycles (comme ont dit chez nous : l’histoire n’est qu’un eternel recommencement). Il y a donc des périodes avec beaucoup de changements et d’autres avec moins.
        Terrence Mc Kenna (mes amis psychonautes le connaissent surement) a lui repris les principes du I Ching et en a interpréter les bases mathématiques. Le résultat est un graphique nommé « timeline 0 ». Le plus surprenant est que cette courbe s’arrête le 21 décembre 2012. Terence nous a confier avant sa mort qu’il n’avait aucune connaissance du calendrier des mayas et de leur prédictions, ce ne fut que quelques années plus tard qu’il en a appris l’existence.
         
         
        Il se peut donc qu’il y ais quelques changements en 2012, reste à voir si l’on changera uniquement de président ou si le changement sera plus radical smiley
         

        • Frederic Stephan 10 janvier 2008 12:16

          Effectivement, j’aurais pu détailler, mais l’article est déjà long. Pour ceux qui souhaitent plus d’information sur ce calendrier Maya, je suggère cette page wikipedia.

          Cependant dire que "ce calendrier prend fin avec l’alignement parfait de notre soleil avec le centre de notre galaxie" n’est pas suffisant comme argument car deux points sont toujours alignés.

          Par contre, je suis tout à fait pour l’utilisation d’un calendrier de 13 mois de 28 jours et d’un jour hors du temps (2 jours tous les 4ans).


        • bulu 10 janvier 2008 13:35

          Bonjour,

           

          Votre article hesite entre une analyse psychologique de fellows croyant en 2012 et un constat sur la societe francaise et de la necessite d’un projet de societe pour creer "the societe" (pourquoi pas par une revolution). En tout cas c’est sympa, ca apporte le debat sur agoravox.

          En evacuant la date de 2012, nombreux sont ceux qui pressentent qu’on est a la fin d’un cycle, et des elements objectifs sont la (peak oil, destruction de l’ecosysteme, faillite du bonheur à l’occidentale). Nos elites aristocratiques ont peur de ce changement et sont passees d’un discours de societe meilleure à un discours de peur (avec les mesures liberticides liees). Mais la nature est bien faite, le net est né et de+en+ les gens savent, comprennent et voient le monde tel qu’il est vraiment, ce serait pas ca une revolution spirituelle ?.

           


          • Frederic Stephan 10 janvier 2008 23:00

            Effectivement si 2007 a été la première élection présidentielle où les candidats ont utilisés Internet. Avec l’évolution actuelle, il y a fort à parier qu’en 2012, les différentes communautés Internet seront suffisamment développées et organisées pour faire passer leurs messages aux candidats.


          • Didier Erard 28 février 2008 11:40

            Effectivement, comme le souligne Bulu, il y a nettement une impression de fin de cycle, tout se délite à une vitesse sans cesse grandissante. Et l’augmentation de la vitesse est elle-même en accélération (au final on pourrait dire qu’il s’agit d’une accélération exponentielle). C’est un peu comme le bras d’un balancier qui serait presque au bas de sa course, l’apogée pouvant être 2012.

            Après tout, et sans être spécialement prêt à tout gober et n’importe quoi, il y a des éléments troublants qui nous viennent de la nuit des temps et d’endroits très divers :

            Les mayas, bien sûr

            Le Y-King analysé par Terence McKenna

            Des alignements surprenants en Egypte et au Cambodge (en vidéo en anglais mais bon c’est pas du Shakespeare...)

            Les prédictions des indiens Hopis (même si la date de 2012 n’y apparaît pas clairement). Il s’agit plus d’un processus marqué par des étapes formulées, et c’est bien normal, en des termes imagés (exemple : Un cheval de fer viendra au pays de l’homme rouge, signifiant l’arrivée du chemin de fer). On y trouve des allusions à des événement relativement récents (L’homme blanc volera des roches de la lune. Ceci est un signe de danger car nous serons dans les derniers jours avant la purification).

            Ceci dit, il semble évident que nous - au sens d’humanité - ne pourrons pas continuer longtemps comme nous le faisons actuellement, à piller les ressources, tuer animaux et plantes, avec une conscience proche de celle du fer à repasser. Même si nos "experts" cherchent à se faire rassurants en disant que finalement, les gars, les catastrophes naturelles, ça a toujours existé, vous faites pas de bile. Certes, mais il serait peut-être bon d’avoir la jugeotte de distinguer ce qui est naturel de ce qui ne l’est pas. Ah, c’est vrai, j’oubliais que pas mal d’experts sont salariés par des groupes industriels, pharmaceutiques ou autres. Prudence donc quant à leurs déclarations.

             Mon souhait pour 2012 est que d’ici là nous nous regroupions en communautés afin de réfléchir au sujet de cette page : faire en sorte que tout un chacun puisse avoir un toît, de quoi manger, se vêtir, se soigner, s’éduquer et que les richesse de notre (encore) belle planète soient réparties équitablement, avec le souci de privilégier tout ce qui est renouvelable.

             


            • bakari 28 mars 2008 06:11

              Bonjour M. Frederic Stephan !

              J’ai une idee et j’aurai besoin de votre avis ! Pourriez vous me contacter ?

              Merci d’avance !

               


              • Frederic Stephan 28 mars 2008 08:52

                Bonjour M. Bakari,

                Si j’ai publié mon article sur Agoravox, c’est pour que chacun partage ces idées et réagisse à celle des autres dans ce forum. Je vous serais donc trés reconnaissant d’exposer la votre ci-dessous. Vous aurez ainsi ma réponse et celle d’autres personnes. Plusieurs opinions vallent mieux qu’une !


              • olivier cabanel olivier cabanel 12 novembre 2008 13:59

                @ l’auteur,
                sauf que votre optimisme béat est contredit par les astrophysiciens qui se sont réunis recemment en Floride, et qui prévoient, d’une manière scientifiques, de cruels évenements pour fin 2012,

                mais que cela ne vous empeche pas de rever,
                cordialement,


                • Frederic Stephan 13 novembre 2008 16:18

                  Optimiste, oui, béat, je ne pense pas.
                  Un petit lien à un média classique évoquant cette réunion aurait apporté du crédit à votre commentaire. Cependant, il n’en existe pas.

                  Sur les sites que vous évoquez on peut lire :
                  "à Fort Lauderdale en Floride, un groupe d’astrophysiciens ont récemment mis en évidence que la Terre était en ce moment même en train d’achever sa révolution autour du soleil central de notre galaxie, qui dure elle aussi 26.000 ans."

                  Il y a plein d’erreurs dans ce genre de phrase.
                  1) Il y a un centre de la galaxie, mais ce n’est pas un soleil central, plutôt une aglomérat dense d’étoiles.
                  2) Ce n’est pas la Terre qui tourne autour du centre de la galaxie, mais notre soleil

                  En corrigeant ces deux erreurs on obtient :
                  "à Fort Lauderdale en Floride, un groupe d’astrophysiciens a récemment mis en évidence que notre soleil était en ce moment même en train d’achever sa révolution autour du centre de notre galaxie, qui dure elle aussi 26.000 ans."

                  Evoquons maintenant la révolution :
                  3) Une révolution n’a ni de début, ni de fin. Il n’y a pas de ligne de départ, ni de ligne d’arrivée.

                  En corrigeant cette erreur, il reste :
                  "à Fort Lauderdale en Floride, un groupe d’astrophysiciens a récemment mis en évidence que la révolution de notre soleil autour du centre de notre galaxie dure 26.000 ans."

                  Parlons maintenant de cette période de 26 000 ans.
                  Une petite visite sur Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil, nous apprend que la période galactique est de 2,26×108 années, soit 226 millions d’années.
                  Comme je sais que certains n’ont pas confiance en Wikipedia, ci-joint une autre source, http://www.le-systeme-solaire.net/modules.php?name=syssol&page=soleil, qui donne 300 millions d’années.

                  Voilà qui est loin de 26 000 ans.

                  En bref, la phrase :
                  "à Fort Lauderdale en Floride, un groupe d’astrophysiciens ont récemment mis en évidence que la Terre était en ce moment même en train d’achever sa révolution autour du soleil central de notre galaxie, qui dure elle aussi 26.000 ans."
                  a été construite de toute pièce pour alimenter les discussions paranormales autour de 2012.

                  Apprendre à penser par soit même est le meilleur des conseils que je puisse donner.

                  La croyance est quelque chose dont nous avons besoin, mais il faut qu’elle soit alimentée par notre propre recherche et notre propre reflexion, sinon c’est de la religion.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès