• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mon voyage en Corée raconté à ma grand-mère

Mon voyage en Corée raconté à ma grand-mère

Mon voyage en Corée raconté à ma grand-mère {JPEG}

Tu as été en Corée du Nord, c’est ça ? Ce n’est pas une destination très prisée !

C’est vrai, ce n’est pas une destination très courante. Mais, le dénigrement systématique dont ce pays est la cible permanente par « la communauté internationale » incite à aller y faire un tour !

Et j’ai eu l’opportunité de faire ce voyage grâce à l’Association d’amitié franco-coréenne. C’était du 4 au 18 septembre dernier. Le voyage est un peu long (et un peu cher !) parce qu’il faut faire une escale à Pékin, à l’aller et au retour. Il n’y a pas de liaison directe entre Paris et Pyongyang, la capitale, sans doute parce que la France n’a toujours pas de relation diplomatique avec la République Populaire Démocratique de Corée : nous sommes le seul pays d’Europe dans ce cas (avec l’Estonie !)

Alors, tu l’as dit, ce n’est pas une destination très prisée, mais qui dénigre ? Et faut-il croire tout ce qu’on nous dit sur la Corée du Nord, ou sur l’Iran, la Syrie, ou même sur la Chine ? Ceux qui disent du mal de la Corée sont ceux qui ont prétendus que l’Irak de Saddam Hussein avait des armes de destruction massive, et qui l’ont tué après avoir détruit le pays. Ce sont les mêmes qui ont raconté que Mouammar Kadhafi avait bombardé Benghazi, et qui l’ont tué après avoir détruit le pays. C’est le pays du mensonge qui dit du mal de la Corée. Alors, croire ou ne pas croire, c’est aller voir ou ne pas aller voir, c’est être curieux ou être sous contrôle !

Et pourquoi tant de haine ? Parce que la RPDC, socialiste, indépendante, serait un très mauvais exemple pour les peuples du monde si l’affaire venait à se savoir !

Mais tu avais un a priori favorable pour ce pays, n’est-ce pas ?

Oui, bien sûr, parce qu’une barricade n’a que deux cotés. Et donc, l’occasion se présentant, j’ai été voir !

Et il y avait au moins deux choses que je voulais voir de plus près. D’une part, la relation que les Coréens entretiennent avec leurs dirigeants, et d’autre part la soi-disant agressivité de la RPDC. Sur ce deuxième point, l’affaire est finalement assez simple. La Corée du Sud est en fait une gigantesque base militaire étasunienne, dirigée contre la Corée du Nord, et accessoirement contre la Chine. Les États-Unis ont déjà agressé la Corée en 1950. Et ses forces sont toujours présentes. Chaque année, des manœuvres militaires étasuniennes ont lieu conjointement avec le Japon et les forces du Sud. Il y a quelques mois, ce sont 140.000 soldats, des porte-avions et des bombardiers stratégiques (c'est-à-dire transportant la bombe atomique) qui se sont agités au large des côtes coréennes. Imagine que tu aies des ennemis qui t’ont déjà agressée. S’ils viennent manifester sous tes fenêtres, tu en penses quoi ? Que tout ceci n’est pas si grave et qu’ils ne sont finalement pas si méchants ? Ou bien, tu penses qu’ils s’entraînent pour remettre le couvert ? C’est ce qui s’est passé en mars dernier. Les Coréens ont dit : « peut-être que vous aller déclencher la guerre et nous engloutir, mais sachez que dans ce cas, nous chercherons à vous faire autant de mal que possible ». C’est histoire de dissuader, histoire de maintenir la paix, en fait ! Alors la presse occidentale a répandu la rumeur : « vous avez vu ces Coréens, qu’est-ce qu’ils sont agressifs ! ». Mais qui est agressif, les Coréens qui n’ont jamais eu un soldat hors de leurs frontières, ou les Étasuniens qui en ont partout dans le monde et agressent pour de bon les peuples ?

Les Coréens ont une claire conscience que ce risque d’agression est un risque permanent. D’ailleurs, ils ont une politique (la politique du Songun) qui met la priorité sur les affaires militaires. Non seulement l’armée est bien entraînée et bien équipée (mais sans trop peser sur les finances de l’État parce qu’elle est autosuffisante, avec ses propres champs et entreprises), mais elle est massivement soutenue par la population. De plus, dans les villes et les villages, des sortes de milices d’autodéfense sont prêtes à faire face à une invasion.

Tu vas me dire que ce n’est pas très pacifique tout ça. Mais être pacifiste lorsque l’ennemi cogne à la porte, c’est accepter de se faire écraser, et ainsi de renoncer au socialisme et à l’indépendance. Les Coréens ont clairement conscience que se tenir prêts à une éventuelle agression est le principal facteur de paix dans la région.

Et pour ce qui est des dirigeants, alors ?

Alors, c’est plus compliqué à comprendre. Il y a entre la Corée et nous une vraie différence culturelle. Dans la Corée ancienne et rurale, le père s’associait à son fils aîné (c'est-à-dire le premier enfant qui devient adulte) pour développer la ferme familiale. Puis, à la mort du père, c’est lui qui héritait. C’est un système familial dit « souche ». En 1947, à la création de la RPDC, les lois socialistes abolissent ces choses-là, mais la culture, le bruit de « fond anthropologique  » dirait E. Todd, perdure. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les Coréens disent très clairement avoir une relation filiale avec leurs dirigeants, particulièrement le fondateur de la RPDC, Kim Il-sung. Cela veut dire qu’ils l’aiment comme ont aime son père ! À sa mort, on le pleure comme on pleure son père. On est fier que sa descendance continue à figurer sa présence !

Chez nous, ce n’est pas pareil. Même quand nous nous dotons d’un dirigeant respecté (et c’est de plus en plus rare ces temps-ci !), nous ne nous sentons pas dans une relation filiale avec lui, mais plutôt dans un rapport d’égalité, avec des responsabilités particulières pour le leader. Et s’il veut donner des responsabilités à sa descendance, on se méfie !

Il nous faut donc accepter que, si tous les peuples du monde sont équivalents, ils peuvent aussi avoir des références culturelles différentes. C’est pour ça « qu’il n’y a pas de modèle » : chaque peuple a à choisir sa propre voie.

Il nous faut aussi accepter qu’on ne puisse pas porter un jugement sur un peuple étranger en se fondant sur nos propres valeurs ! On doit juste faire l’effort d’essayer de comprendre.

Et la relation forte entre la population coréenne et ses dirigeants n’est pas feinte : j’ai assisté à un immense défilé pour célébrer le 65è anniversaire de la RPDC. Justement, ce n’était un défilé militaire, mais un défilé de dizaine de milliers de civils, membres de ces milices d’autodéfense dont je t’ai parlé. Sans armes, mais avec des drapeaux, des fleurs (en papier), des portraits, des banderoles. À la fin, Kim Jung-un, l’actuel dirigeant, est apparu à la tribune pour saluer le public. L’enthousiasme de la foule, applaudissant et criant, est clair et net.

Mon voyage en Corée raconté à ma grand-mère {JPEG}

Et qu’est-ce que tu as fait comme visites ?

On a surtout visité Pyongyang, la capitale, et on a fait un saut à Kaesong (à deux heures de route), sur la ligne de démarcation, tu sais, les petites baraques bleues.

Ce qui frappe à Pyongyang, c’est la largeur des avenues, l’immensité des places (c’est commode pour les défilés) et les gigantesques immeubles d’habitation.

À chaque carrefour, il y a une fliquette (des hommes aussi, mais surtout des filles). Jeunes (la circulation doit être un début de carrière), elles ont une tunique blanche, avec un ceinturon et un baudrier (mais pas d’arme), une jupe droite bleue, des socquettes blanches, et des chaussures noires à talons ! Elles ont une casquette blanche, un petit bâton rouge et blanc et un sifflet. Imaginez cette situation à Lille ! Les filles seraient certainement un peu bousculées. Mais pas là-bas : quand elles agitent leur petit bâton en sifflant, les plus gros camions s’arrêtent !

À Pyongyang, le métro est plutôt majestueux, mais il n’y a que deux lignes pour l’instant (et il y a trois millions d’habitants). Il y a aussi des bus et des trolleys, plutôt surchargés et anciens. Alors on voit des milliers de gens qui marchent. Ce qui frappe, c’est que la population est plutôt jeune et mince, et élancée ! Il n’y a pas d’obèses, même pas de grassouillets ! Il faut dire qu’il n’y a ni fastfood, ni barre chocolatée.

Et puis, il y a les monuments et les musées. Je ne vais pas tout te raconter, mais juste en évoquer deux. D’abord, le cimetière des martyrs de la guerre de Corée (de 1950 à 1953). On voit la statue de ce héros qui, dès le premier jour de la guerre s’est jeté sur une mitrailleuse ennemie pour que sa section puisse continuer à avancer. Et cet autre qui, blessé aux deux bras, prend une grenade dans sa bouche et se précipite sur un groupe d’ennemis. Et d’autres encore dont le souvenir est bien présent, jamais oubliés !

Un autre monument important est « l’Arche des trois Chartes ». C’est une sorte d’arc de triomphe qui représente deux femmes coréennes qui se tiennent la main au-dessus de l’autoroute qui sort de Pyongyang pour aller vers le sud. C’est un appel à la réunification.

Kim Il-sung, dès l’armistice de 53, a cherché la réunification. Il a fait plusieurs propositions, qui se rassemblent en trois chartres. Le principe général de cette réunification est simple : « un État, deux systèmes ». Cela pour montrer que la réunification n’est pas un coup tordu pour imposer le socialisme au sud, mais une demande de la population, artificiellement divisée en deux par les Étasuniens, alors qu’il n’y a qu’un seul peuple, qui parle la même langue, sont de même famille, de même culture. C’est ce qu’a fait la Chine lors de la réunification avec Hong-Kong et Macao, que les Chinois maintiennent pour « le retour de Taïwan à la patrie ».

En Corée, la réunification est donc une préoccupation très présente dans les esprits.

Mais, dans l’ensemble, ça donne une société plutôt joyeuse ou plutôt austère ?

Eh bien, il y a une chose qui m’a étonné. Dans les années 70, Kim Il-sung a expliqué qu’il faut construire une société socialiste « de haute civilisation ». La traduction ne permet pas de comprendre immédiatement. Mais cela veut dire que le socialisme se construit par le travail, pour créer une société prospère, sportive et cultivée, etc., mais pas seulement ! Il y a aussi le loisir. Alors, on assiste à un spectacle de dauphins savants, on visite un « skatepark », une patinoire, une salle de fitness ; le soir, sur le fleuve on voit un spectacle avec des jets d’eau lumineux, etc. À deux reprises, on a dîné dans des restaurants haut de gamme, plutôt pas mal !

C’est que le socialisme, ce n’est pas juste un truc pour pauvres qui passent leur vie à gratter, mais une société prospère, où non seulement on a accès aux sports et à la culture, mais aussi à des loisirs dont le seul but est d’être distrayants. Joli programme, non ?

Donc, tu vois, on est donc loin d’une « société austère », mais au contraire, plutôt joyeuse ! Cependant, il est clair que la Corée est un pays « en voie de développement » : les transports en commun laissent à désirer, les rues de Pyongyang ne sont pas très bien éclairées, etc. Tout n’est pas réglé, loin de là. Mais les Coréens ont une ferme confiance dans leur avenir, et ils travaillent !

D.R.

Débat autour de la Corée, président du comité Nord de l'association d'amitié franco-coréenne, et Marianne Dunlop, de l'AAFC.

http://www.resistance-politique.fr/article-mon-voyage-en-coree-raconte-a-ma-grand-mere-120485600.html


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • bourrico6 9 octobre 2013 09:05

    Outre le fait que vous allez en prendre plein la gueule, et ce sera en partie justifié car il y a un parti pris évident, et donc un manque d’objectivité, j’ai tiqué sur ça : Les États-Unis ont déjà agressé la Corée en 1950.
    L’invasion est venue du nord, et c’est l’ONU qui s’y est collée.

    Notez que l’occident a soutenu une dictature corrompue et incompétente au sud, contre la dictature communiste et non moins incompétente du nord.
    On aurait peut être mieux fait de les laisser se démerder.


    • Fergus Fergus 9 octobre 2013 09:11

      Bonjour, Résistance.

      Je ne doute pas que votre récit de voyage soit globalement sincère. J’ai pourtant de gros doutes sur tant de bonheur et tant de réussite éclatants dans ce pays dirigé avec un paternalisme bienveillant par le Kim du moment. J’ai en effet trop nettement l’impression de relire les carnets de voyage des rares membres du PCF qui revenaient enthousiastes d’Union soviétique dans les années 50. Qui plus est, j’ai encore en mémoire des récits divergents faisant état du flicage permanent des étrangers à Pyong Yang et l’impossibilité pour eux de se rendre dans certaines régions nord-coréennes.

      J’espère que vous avez raison et que la situation du pays et de sa population sont réellement celles que vous décrivez.


      • Dupont Georges Dupont Georges 9 octobre 2013 09:14

        j’ai pas lu jsqu’au bout parce qu’on part en plein délire là.

        "À la fin, Kim Jung-un, l’actuel dirigeant, est apparu à la tribune pour saluer le public. L’enthousiasme de la foule, applaudissant et criant, est clair et net."

        ben voyons... Quand le choix c applaudir ou mourir, on applaudit.

        Lors des visites en Corée du Nord, le gentil peuple est mobilisé (par la peur) pour montrer aux gogos étrangers l’adoration du peuple au guide vénéré. Mais s’il vient à l’idée du visiteur moins naïf de regarder derrière le décors, il verra de pauvres gens en haillons, mourir de fatm dans la misère et l’indifférence totale de la classe d’apparatchiks dirigeante.

         LA Corée du nord est certainement la pire dictature qui maintient sa population dans les pires conditions. Ce régime est INDEFENDABLE.


        • bourrico6 9 octobre 2013 09:24

          ben voyons... Quand le choix c applaudir ou mourir, on applaudit.

          Ca et la suite de votre intervention sont également d’un parti pris sans intérêt.
          Vous parlez d’un pays que vous ne connaissez pas, ou vous n’êtes jamais allé, et ou vos seules infos viennent par le filtre de gens qui lui voue une haine tenace depuis plus d’un demi siècle.

          Bref, vous êtes un perroquet.


        • Dupont Georges Dupont Georges 9 octobre 2013 10:09

          bourrico vous n’en savez rien. Vous y êtes allés vous ? J’ai des infos de premières mains. Il y a bien des régimes à défendre, mais certainement pas celui-ci.


        • bourrico6 9 octobre 2013 11:38

          Mais moi je la ramène pas en prétendant savoir la vérité, tu saisis la différence ?

          Alors non, je n’y suis pas allé, mais ma question est, en quoi tes « infos de premières mains » seraient elles plus crédible que ce qui est rapporté par l’auteur ?
          Pourquoi devrais je te croire toi alors que je connais un peu ce que tu as dans le crâne, plutôt que l’auteur ?

          Mais c’est le genre d’article ou vont se réunir de nombreux perroquet afin de répéter ce qu’ils ont entendu.


        • Deneb Deneb 9 octobre 2013 12:29

          Dupont Georges : arrêtez votre minable propagande américano-sioniste à la solde de l’oppresseur capitaliste. Vous ne vous rendez pas compte que les forces de la nature et toute la vie sur Terre ne fait que chanter des louanges au divin leadeur. La preuve !


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 9 octobre 2013 09:29

          Cà alors ... ??? mais il ne connaissent pas les bienfaits de la liberté de débattre librement de grands sujets de société absolument primordiaux tel ’’ le mariage pour tous ni le travail du dimanche " ??? Mince alors, ils passent à coté de l ’essentiel, du fondamental de notre brillante civilisation qui se mort la queue... ! la Corée du nord semble être le musée des valeurs politique du communisme ayant fonctionné, il est urgent pour les us d’effacer ce témoin preuve vivante de leur décadence absolue. Notez bien que la pièce a deux faces, il serait aussi négatif pour ce pays de tout savoir sur le monstre dégoulinant étasunien que pour ces derniers de savoir le sens de l’honneur du peuple coréen.


          • Deneb Deneb 9 octobre 2013 09:59

            Ouf, je suis rassuré. Lisa Sion n’est pas un anticommuniste primaire, quelle chance !
            Vive l’Internet qui nous permet de voir l’autre côté de la médaille !
            Ah non, mince, on me dit que le camarade Kim ne l’aime pas ... Pardon d’avoir encensé ce minable instrument de propagande américaine ! Epargnez mes grands parents, au moins, je vous en supplie !


          • Citoyen85 9 octobre 2013 09:30

            Bienvenu chez les Bisounours communistes ! Devant tant de naïveté on ne peut que s’incliner ! Les gens oublient un peu vite que les communistes ont failli prendre toute la Corée en 1950, il ne restait plus qu’un réduit tout au sud. Après l’intervention de l’ONU, les alliés ont failli reprendre toute la Corée avant que la Chine n’intervienne.
            Vous avez oublié de préciser que les fliquettes qui règlent la circulation n’ont que deux trois voitures qui passent !
            C’est sûr qu’ils ne sont pas grassoullets, on ne vous a pas laissé voir la misère dans leurs campagnes.
            On vous a laissé voir que ce qu’ils voulaient bien vous laisser voir.


            • Deneb Deneb 9 octobre 2013 09:40

              « Et s’il veut donner des responsabilités à sa descendance, on se méfie ! »
              Les vénérables dirigeants de ce magnifique pays ont tout simplement un grand sens de la famille.
              Par exemple, pour éviter un dispute conjugale, Kim Jong Un a fait fusiller son ancienne copine et 12 de ses musiciens. Ce pays paradisiaque fait vraiment tout pour promouvoir l’entente au sein du couple présidentiel !


              • Yohan Yohan 9 octobre 2013 09:54

                Les Coréens sont tous minces, pas de Mac Do. Pardi, ils n’ont pas grand chose à bouffer surtout. En revanche le patron lui bouffe à sa faim visiblement.

                Du foutage de gueule votre nartik. J’espère au moins qu’ils vous le paye, sinon c’est à désespérer 

                • Deneb Deneb 9 octobre 2013 10:19

                  Payer pour cet article ? Puis quoi encore ? Il ne sera pas fusillé cette fois-ci, ça ne lui suffit pas ?


                • Gollum Gollum 9 octobre 2013 10:25

                  Mais c’est que c’est mignon tout plein ça ma brave dame ! smiley


                  • Kern Kern 9 octobre 2013 10:32

                    Une question se pose : pourquoi l’auteur est-il revenu ?


                    Avoir la chance d’être allé sur le Paradis sur terre et ne pas demander d’y rester ; quelle folie !!!

                    L’asile politique lui aurait été accordé à coup sur

                    Il lui aurait suffit de prononcer le nom de Hollande pour que la Corée du Nord le protégea 

                    L’auteur ?

                    Dans « l’opportunité » de votre voyage êtes-vous allé visiter ces « lieux culturels » ?




                    C’est sur que dans ces endroits là : le Big Mac et le Coca Cola ne feront pas des obèses

                    L’auteur ? 

                    Pourquoi , tout d’un coup , ai-je envie de gerber sur votre article ? smiley



                    • bourrico6 9 octobre 2013 11:57

                      Pour aller dans votre sens, il serait bien que tout ceux qui encensent les USA y aillent et y restent.
                      Idem pour ceux pour qui l’Allemagne est un modèle, cassez vous la bas.
                      J’ai bon ?

                      Franchement, ça y va les commentaires au ras des pâquerettes.


                    • Deneb Deneb 9 octobre 2013 10:52

                      "Ce qui frappe, c’est que la population est plutôt jeune et mince, et élancée ! Il n’y a pas d’obèses, même pas de grassouillets !"

                      L’auteur de cet article file vraiment un mauvais coton. Ironiser de manière aussi abjecte sur l’embonpoint du divin leadeur, ça mérite le peloton pour lui et sa famille.


                      • Kern Kern 9 octobre 2013 11:11

                        @ Deneb


                        Je vous sent, comment dirais- je ?

                        Outré par cet « article »

                        C’est cela ?

                        N’en ayez pas honte : il y a de quoi : il est abject

                      • Deneb Deneb 9 octobre 2013 11:44

                        Vous aussi, Kern, faites attention ! Le jour où on obligera votre famille à assister à votre exécution, vous ferez moins le malin. Surtout qu’il vous maudiront pour le restant de leur jours, mais c’est vrai que, vu le taux de survie dans le genre de villégiature qui leur sera gentiment proposée, la période sera négligeable.


                      • Phaeton 9 octobre 2013 10:53

                        Incroyable ^^


                        Mais l’auteur ne peut être sincère, il constate forcément les différences d’avec la France. Pourquoi ne nous parle-t-il pas des officiels qui étaient à ses basques toute la visite durant ?

                        L’auteur parle de Songun, mais nous nous en fichons, qu’il évoque plutot le songbun

                        Le Songbun est une double trahison, envers l’humanité pour commencer et du marxisme (si si) pour finir...

                        Le Songbun est un système de classe, qui relève d’ailleurs plus du systeme de caste : dans lequel ne peuvent se marier les Coréens des trois principales classes (dirigeante, laborieuse et ennemie) :

                        http://en.wikipedia.org/wiki/Songbun

                        http://www.hrnk.org/uploads/pdfs/HRNK_Songbun_Web.pdf

                        http://www.dombosco.fr/article-vers-la-fin-du-songbun-nord-coreen-113902692.html 





                        • paco 9 octobre 2013 10:53

                           Y’avais longtemps que j’avais pas regretté d’apprir à lire.
                          Merci pour cette belle tranche de rigolade. Coréement surréaliste.


                          • alberto alberto 9 octobre 2013 11:07

                            Et le soir, à l’hôtel, ils t’enlevaient ta laisse ?


                            • arbinger 9 octobre 2013 14:53

                               smiley smiley smiley


                            • Nestor 9 octobre 2013 11:26

                              Salut ...

                              Whouaaaaa ... Un article sur la Corée du Nord ... T’y a été ... P’tain tu vas faire des jaloux ici ... Spartacus, Margaret et sûrement d’autres ... J’imagine déjà Margaret avec son mouchoir à la main et la larme à l’œil, lui il rêve de s’y installer depuis toujours ... smiley

                              Bon tu racontes à ta mère grand ton voyage, Normal à un certain age faut bien préparer les gens à ce qui les attends le paradis ou l’enfer ...

                              Puis Kern et Deneb disent que là-bas c’est l’enfer ... Pffffffff ... Je ne sais plus qui croire maintenant du coup !



                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 octobre 2013 11:31

                                Ah ,ces amoureux des milices d’auto-défonce ...


                                • Jelena XCII 9 octobre 2013 11:33

                                  La TV dit « Corée du nord », pays vilain pas beau.

                                  Les abonnés TF1 disent « Corée du nord », pays vilain pas beau.

                                  La TV dit le peuple est malheureux tout plein.

                                  Les abonnés TF1 disent que le peuple est malheureux tout plein.

                                  La TV dit « état voyou », pas avoir démocratie de l’oncle Sam !!

                                  Les abonnés TF1 disent : Bouh la Corée du nord, vraiment trop la zone !!


                                  • Phaeton 9 octobre 2013 11:52

                                    Et si TF1 annonce -5° et des chutes de neige, la pseudo-dissendence va-t-elle sortir le marcel, le short et le bob Ricard ?


                                  • cevennevive cevennevive 9 octobre 2013 11:56

                                    Salut Jelena,


                                    De loin le meilleur commentaire sur ce fil par ce qu’il dit, et par ce qu’il sous-entend..

                                    C’est tout de même bizarre que la plupart d’entre nous ne croient pas les « montages » politiques et géopolitiques que l’on nous sert dans la presse, et hurlent avec les loups lorsqu’il s’agit de la Corée du Nord.

                                    Moi, je ne sais pas ce qu’il s’y passe. Je ne crois pas les histoires toutes faites. Aujourd’hui, il y a un auteur qui en parle. Soit, il y met sans doute un peu de passion politique, mais il y est allé.

                                    Voyez-vous, j’ai voyagé dans quelques pays dits démocratiques, et où pourtant l’on m’a soigneusement « évité » la visite de bien des endroits où j’aurais aimé voir la vie quotidienne des gens comme moi.

                                    Ne concluez surtout pas que je voudrais vivre en Corée du Nord ! Mais je ne voudrais pas non plus vivre en Corée du Sud. Vous comprenez la nuance ?

                                    Il est toujours intéressant de lire et d’entendre un autre son de cloche que la doxa obligatoire. Même si l’on ne croit pas tout, l’on peut faire la différence et réfléchir.

                                    Salut à l’auteur et à vous, Jelena.

                                  • bourrico6 9 octobre 2013 11:59

                                    Il est toujours intéressant de lire et d’entendre un autre son de cloche que la doxa obligatoire. Même si l’on ne croit pas tout, l’on peut faire la différence et réfléchir.

                                    Ouf, enfin quelqu’un qui comprends.
                                    Merci, ça change du concert des perroquets savants.


                                  • Jelena XCII 9 octobre 2013 12:49

                                    Merci Cevennevive.

                                    A quand un reportage TF1 sur l’Irak actuelle, le Kosovo ou la Bosnie ? Les médias ont peur de nous montrer les bienfaits de « la démocratie de l’oncle Sam » ?

                                    Peur de dénoncer que la situation est encore pire qu’au sein des « états-voyous » qui refusent l’implantation des MacDo ?


                                  • Deneb Deneb 9 octobre 2013 13:23

                                    Cevennevive : j’ai failli avoir une bonne opinion de vous. Failli.
                                    Je ne sais pas si vous avez besoin de leçons d’informatique ou de recoupement d’informations. Sans doute les deux. En tant que littéraire, vous ne devriez pourtant pas avoir du mal. Imaginez la Treilweiller demander la tête de Ségolène sur un plateau, ainsi que douze de ses collaborateurs. En Corée du Nord, c’est un peu ce qui s’est passé, la femme du « président », (la fonction est héréditaire dans ce pays) a demandée et obtenue la tête de sa rivale, pour faire bonne mesure on aussi fusillé 12 musiciens de cette chanteuse et obligé leur familles à assister à l’exécution, avant de les déporter dans un camp qui n’a rien à envier à Auschwitz . C’est le seul pays où le marxisme est érigé au rang d’une religion eschatologique. Je comprends que vous ayez du mal avec ces termes, mais ouvrez un dico, ça vous instruira. Sortez de votre bois cévenol de temps en temps.


                                  • Jelena XCII 9 octobre 2013 13:47

                                    Quand il s’agit de Guantanamo ou de la prison d’Abou Ghraib, Deneb fait de l’humour.

                                    Quand il s’agit d’un pays opposé à l’oncle Sam, Deneb nous la joue humaniste qui a bobo à son petit coeur.

                                    Regarde toi dans un miroir avant de donner des leçons de morale aux autres.


                                  • cevennevive cevennevive 9 octobre 2013 13:58

                                    Bonjour Deneb


                                    Nous ne sommes pas d’accord sur tout, c’est bien normal, sinon il n’y aurait pas de polémique... Cependant, ce n’était pas utile de me dire des méchancetés.

                                    Bon, vous avez peut-être raison, les événements que vous relatez sont peut-être arrivés. Je dis bien « peut-être »... Moi aussi j’ai lu cela quelque part.

                                    Mais j’ai lu tant d’autres histoires montées en épingle pour faire haïr un pays, un régime, un dictateur, etc. Cette histoire est un fait divers, et cette cruauté a peut-être été due à autre chose qu’une affaire de moeurs, ou de jalousie. N’y a-t-il pas eu, de par le monde des cruautés semblables, masquées, transformées en affaire de moeurs ou de fesses (pour du trafic de drogue, du transfert de capitaux, pour faire disparaître un adversaire politique, etc) que nous avons « gobées » ?

                                    Deneb, il ne faut pas avoir ainsi l’indignation sélective. Enfin, c’est vous qui voyez.

                                    Mais ne me prenez pas pour une gourde, je vous en prie. C’est assez désagréable, et cela risque de tuer tout dialogue entre nous.

                                    Cordialement.

                                  • Deneb Deneb 9 octobre 2013 15:16

                                    Cevennevive, je crois que vous avez un sérieux problème. Sans vouloir vous influencer en quoi que ce soit, je réitère : renseignez-vous. Recoupez les informations de différentes sources et faites-vous votre propre idée.
                                    Si, après avoir étudié le problème, vous ne voyez vraiment pas pourquoi ce régime a la réputation de dictature la plus horrible et inhumaine de la planète, je ne peux rien pour vous. Mais entre nous, quand vous voyez : régime militaire à pouvoir héréditaire, vous imaginez quoi exactement ?


                                  • Deneb Deneb 10 octobre 2013 07:48

                                    "C’est assez désagréable, et cela risque de tuer tout dialogue entre nous.

                                    Le fait que vous prenez toujours parti pour les trolls insulteurs, ça l’a malheureusement déjà tué.
                                    J’aimerais bien, d’ailleurs que la pétasse tchetnik me démontre où j’ai défendu Guantanamo. C’est clair, avec un seul neurone on peut difficillement se rendre compte que les Tchetniks qu’elle semble adorer étaient aussi nazi que les Oustachi, tous les deux collaboraient avec les Allemands pendant la guerre, les premiers en catimini, les autres ouvertement. Et à Srebrenica, ce n’est pas les oustachis, mais les tchetniks comme Arkan et Mladic qui y ont commis le génocide.

                                    Un troll diffamateur que vous défendez sans réserves, Cevenevive, ça me coupe toute envie d’avoir un quelconque dialogue avec vous. Soit vous êtes une blonde, soit, et je penche de plus en plus vers cette hypothèse, vous êtes l’alter-égo de Jelena, qui semble me chercher sur le terrain de la guerre yougoslave, alors que moi, en tant que Slovène, je n’ai aucune raison de prendre parti pour les nazis que sont les deux formations mentionnés ci-dessus.


                                  • cevennevive cevennevive 10 octobre 2013 11:47

                                    Ah Deneb, vous êtes pénible !


                                    Je n’ai pas pris parti pour Jelena, j’ai seulement rebondi sur son commentaire.

                                    Je ne connais pas Jelena, et je ne connais pas très bien les arcanes de cette guerre dont vous parlez, et qui semble séparer si profondément vos opinions. Je n’en ai appris que ce que les journaux m’en ont dit à cette époque. Nous n’avions pas internet et il nous fallait nous contenter de ce que l’on entendait dans les infos.

                                    Mais désormais, au vu de votre commentaire ci-dessus, (et aussi des opinions de Jenela) je m’en vais l’étudier plus profondément, c’est promis.

                                    Autre chose, en effet, je suis plutôt blonde...

                                    Bonne journée.

                                  • Jelena XCII 10 octobre 2013 12:04

                                    @Deneb Quelle salade... Sous l’effet d’hallucinogènes dés 8 heures du matin ?

                                    Juste une chose « blanche colombe », ta petite Slovénie n’est indépendante que depuis 12 ans.

                                    @Cevennevive Il est pénible, je vous l’accorde, il a le comportement d’un enfant capricieux qui veut obtenir la préférence de sa mère face à sa petite soeur. ^^


                                  • Mowgli 7 janvier 2014 08:09

                                    Bien envoyé, Deneb, bien envoyé.


                                  • amiaplacidus amiaplacidus 9 octobre 2013 11:35

                                    @l’auteur, dites donc, ne seriez-vous pas Alfred Jarry ressuscité ?

                                    Pour ceux qui ne savent pas qui est Alfred Jarry : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubu_roi

                                    Bon, il faut dire aussi que la Corée du sud sous le régime de Syngman Rhee puis la dictature de Park Chung Hee n’avait absolument rien à envie à la Corée du nord. Heureusement, depuis la mort de Park Chung Hee (1979) et les révoltes et la répression sanglante (plus de 2000 morts) qui a suivi, le peuple a fini par gagner et la Corée du sud a, maintenant, un régime que l’on peut qualifier de démocratique.

                                    Vous faites doucement rigoler le connaisseur de l’Asie « confucéenne » que je suis (pour simplifier, Chine, Vietnam, les 2 Corée, Japon, et je dis confucéenne pour aussi simplifier) lorsque vous dites, à propos des dirigeants :
                                    « À sa mort, on le pleure comme on pleure son père. On est fier que sa descendance continue à figurer sa présence ! »

                                    Non, pour un homme de gauche, la Corée du nord est totalement indéfendable. Indépendamment de la réalité du pays, qui, pour autant que je sache est bien moins brillante que la peinture en rose que vous nous faites, le simple fait de la transmission héréditaire du pouvoir est injustifiable.
                                    Même la Chine la Corée du nord, manie avec beaucoup de précaution, dans un but stratégique : cela permet de fixer d’importantes forces US dans le sud (ne pas oublier que le go est d’origine chinoise).


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 11:57

                                      Mon cher fils,


                                       Que vais-je te dire, sinon qu’à mon âge canonique, c’est un peu ce que j’ai connu. On travaillait mais on ne parlait pas. On mangeait et on n’avait pas beaucoup d’envies d’aller voir ailleurs. La ferme, les vaches, les poules, et on cherchait rien.
                                       Puis est venu la télé. On avait vu qu’ailleurs, il y avait de belles choses, que le socialisme cherchait à améliorer les conditions des travailleurs, que ceux qui gouvernaient au sommet avaient des potentiels que nous n’avions pas. Tout a changé, progressivement. Aujourd’hui, il faut dire que l’on crache dans la soupe. On oublie tout en quelques sortes. On envie toujours. 
                                       Ton voyage m’a intéressé. Mais je suis étonné que tu n’es allé que dans deux villes. 
                                       As-tu été limité volontairement ou t’a-t-on fait comprendre qu’il n’était pas possible d’aller ailleurs ?
                                       En définitive, j’ai une question « voudrais-tu y vivre ? »

                                      Ta grand-mère

                                       
                                       

                                      • Fergus Fergus 9 octobre 2013 12:06

                                        Bonjour, L’enfoiré.

                                        Attention, l’âge canonique, c’est... 40 ans, la date limite minimum des servantes imposée autrefois par les canons de l’Eglise aux curés pour leur ôter toute tentation de sexe, les dames étant, en ces temps reculés, bien moins conservées - et par conséquent tentantes - que de nos jours.


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 12:18

                                        salut Fergus,


                                        Merci pour l’info. J’intervient parce qu’Internet, elle ne connait pas. La grand-mère a beaucoup oublié aussi. Elle vit très vieille. L’église, elle n’y va plus. Elle regarde la télé dans son fauteuil. Beaucoup de documentaires avec des voyages. La croisière s’amuse. Les feux de l’amour. 
                                        Parfois la petite vieille d’en face, vient lui dire bonjour et lui parle du prix des carottes.
                                        Elle est toute heureuse de voir son petit-fils qui vient lui raconter une belle histoire de vécu.
                                        Alors, elle n’aime pas rester sur sa faim et rester sur une question.


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 18:21

                                        Comme je m’y attendais, le grand-fils ne répond pas à sa grand-mère.

                                        Je dirais peut-être « mère-grand », puisque l’auteur de l’article, Résistance, a biaisé complètement le dialogue.
                                        Et ça c’est une autre histoire qu’il pourra expliquer. smiley

                                      • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 9 octobre 2013 11:59

                                        un beau pays, qui interdit le visa d’entrée aux etatsuniens et aux israeliens, personne ne peut être parfait
                                        en même temps, faut un peu de fonds pour y aller en touriste c’est pas donné aux cocos de base, avec le guide/chauffeur/hébergeur/garde du corps, minimum 250 euro/jour, moins en groupe quand même, tout payer en euro (coco mais pas fou), un vrai voyage dans l’Urss de la grande époque, les files d’attente devant la boutique, les travailleurs « volontaires », du flic du militaire partout, et la fameuse soupe de Pyongyang (eau tiède, cailloux, herbes folles, criquets), c’est beau, aussi beau que Myanmar il y a 25 ans, c’est dire !


                                        • bourrico6 9 octobre 2013 12:01

                                          un beau pays, qui interdit le visa d’entrée aux etatsuniens et aux israeliens, personne ne peut être parfait

                                          Ridicule, comment un pays sous développé peut interdire l’entrée des maîtres du monde sur son territoire ?
                                          Vous dites n’importe quoi Maggie.


                                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 9 octobre 2013 13:04

                                          bourrico
                                          mea culpa,
                                          "Les citoyens américains et israéliens, autrefois interdits de séjour, peuvent désormais se rendre en RDPC sous conditions (seulement entre août et octobre et pour un maximum de 5 jours)"

                                          pour la peine, je devrais traverser 4 fois l’artère principale de l’arc de la réunification les yeux fermés sans me faire renverser (par l’unique voiture, de police qui me suit au pas)


                                        • Nestor 9 octobre 2013 13:35

                                          Slalut Ronald ...

                                          "les files d’attente devant la boutique, les travailleurs « volontaires », du flic du militaire partout, et la fameuse soupe de Pyongyang (eau tiède, cailloux, herbes folles, criquets), c’est beau, aussi beau que Myanmar il y a 25 ans, c’est dire !"

                                          Je connais un pays ou les gens ne font pas la queue devant les boutiques ils n’ont plus de tune ... Les travailleurs il y en a de moins en moins ... Des flics débordé de tout les cotés, des coups de feu toutes les nuits à chaque coins de rue ... Il y a même des mecs qui font des carnages dans des écoles ... Sinon coté soupe c’est dingue ils ont la même que celle que tu sites ... Là bas même si tu n’es pas né Rom tu le deviens par la force des choses ... Il y a de plus en plus de gens qui vivent sous des tentes de fortunes ou des cabanes en bois pendant que leur président squatte une maison toute blanche et il s’y prend pour le maitre du monde ... Dingue hein ? smiley


                                        • tf1Goupie 9 octobre 2013 15:20

                                          Et tu as l’Internet haut-débit dans ta cabane en bois, Nestor ?  smiley  smiley  smiley


                                        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 9 octobre 2013 15:22

                                          y’a plus d’espoir alors Nestor, heureusement qu’on vit en socialistan où même les petits retraités de 100 ans paient des impôts ! vive le communistocapitalisme


                                        • francesca2 francesca2 9 octobre 2013 15:29

                                          Mais oui nestor, les Etats Unis d’Amérique et la Corée du nord, c’est la même chose !

                                          Et les casques bleu de l’Otan et les talibans aussi !

                                          C’est hallucinant les conneries que l’on peut sortir par haine primaire d’un Pays.
                                          C’est hallucinant les crimes et les saloperies que l’on relativise.


                                        • Nestor 9 octobre 2013 18:26

                                          Salut Goupie ...

                                          « Et tu as l’Internet haut-débit dans ta cabane en bois, Nestor ? »

                                          Ouais ... Enfin haut débit c’est vite dit ... Je suis à 512 le mini quoi ... smiley ...

                                          Sinon la cabane est en pierre. Elle a vu passer quelques tempêtes et révolutions ... Mais toujours debout ... smiley ...


                                        • Nestor 9 octobre 2013 18:26

                                          « y’a plus d’espoir alors Nestor, »

                                          Disons que c’est la merde un peu partout mon cher Ronald ... smiley


                                        • Nestor 9 octobre 2013 18:26

                                          Salut Francesca ....

                                          « Mais oui nestor, les Etats Unis d’Amérique et la Corée du nord, c’est la même chose ! »

                                          Où est-je écrit ça ? 

                                          Non c’est vrai en fait t’as raison, je viens de vérifié et effectivement c’est pas tout à fait la même chose ... Depuis 50 ans la Corée du nord a causé beaucoup de plus mort et de destruction à travers le monde que les États-Unis ... Les Japonnais et en particulièrement ceux d’Hiroshima et de Nagasaki te le confirmeront ... Sans compter le bordel que la Corée du nord c’est permis dans les pays d’Amérique latine comme au moyen orient ou avant ça au Vietnam ... Non mais sans dec !

                                          « Et les casques bleu de l’Otan et les talibans aussi ! »

                                          Pfffffffffffff ... Cherche autre chose comme argumentation ...

                                          « C’est hallucinant les conneries que l’on peut sortir par haine primaire d’un Pays. »

                                          Trop fort ça ! smiley ... J’ai pas de haine contre les pays, juste contre des dirigeants sans cœur, qui ne pensent qu’à la tune ... Je ne devrais pas ?

                                          « C’est hallucinant les crimes et les saloperies que l’on relativise. »

                                          Et c’est toi qui dis ça ... C’est pas mal ça ! En ce qui me concerne, je ne soutiens pas des gens qui sont amis avec des nostalgiques de la solution finale ...

                                          Alors avant de sortir des belles phrases comme ça balaie devant ta porte !



                                        • francesca2 francesca2 9 octobre 2013 20:47

                                          Non c’est vrai en fait t’as raison, je viens de vérifié et effectivement c’est pas tout à fait la même chose ... Depuis 50 ans la Corée du nord a causé beaucoup de plus mort et de destruction à travers le monde que les États-Unis ... Les Japonnais et en particulièrement ceux d’Hiroshima et de Nagasaki te le confirmeront ... Sans compter le bordel que la Corée du nord c’est permis dans les pays d’Amérique latine comme au moyen orient ou avant ça au Vietnam ... Non mais sans dec !

                                          Bravo nestor, un bel enfilage de perles. Presque aussi beau que le Je connais un pays où de ton premier comm. On se demande juste ce que ça vient faire là ? 

                                          Démagogie, vous avez dit démagogie ?

                                          Trop fort ça !  ... J’ai pas de haine contre les pays, juste contre des dirigeants sans cœur, qui ne pensent qu’à la tune ... Je ne devrais pas ?


                                           smiley si


                                          Et c’est toi qui dis ça ... C’est pas mal ça ! En ce qui me concerne, je ne soutiens pas des gens qui sont amis avec des nostalgiques de la solution finale ...


                                          Merci. Evidemment, vu ce qui précède, la reductio ad hitlerum ne pouvait pas être bien loin. 

                                          Nestor, réveille-toi par pitié. A part ici, dans ce monde parallèle, plus personne n’y croit......... !



                                        • Nestor 9 octobre 2013 22:47

                                          « Bravo nestor, un bel enfilage de perles. Presque aussi beau que le Je connais un pays où de ton premier comm. On se demande juste ce que ça vient faire là ? »

                                          Mais dit moi Francesca t’as jamais entendu parler des États-Unis ? Je vois pas ce qu’il a de choquant à dire : « Je connais un pays » ... Ça fait depuis tout mino que j’attends parler des États-Unis ... Un beau pays ... Si si ... Des paysages que je trouve magnifiques ... Mais qui par ses dirigeants s’est rendu malgré lui détestable ... Bien dommage qu’il en soit advenu ainsi ... Le rêve américain ... Parfois de trop rêver fait perdre la réalité ... Celle que je considère pour moi comme vrai ... Chacun à bien sûr la sienne ... 

                                          La Corée du Nord oui une dictature de merde ou les gens sont lobotomisé depuis leur naissance ... C’est d’ailleurs là où les gens se trompent parfois en pensant que ce peuple a été obligé de pleurer pour la mort du précédent ... Mais non le problème qui est beaucoup plus grave malheureusement, c’est que ces personnes pleurent réellement comme si elles avaient perdu Leur Dieu ... C’est dire l’ampleur de la lobotomie ... Pfffffffffff ...

                                          Alors oui un régime qui fait souffrir un peuple, mais d’autres le font à une échelle plus vaste et je ne parle pas spécialement des États-Unis ... Avec comme argument le prétexte démocratique qu’ils veulent soit-disant amener ... Macabre de voir ça comme ça quand on se dit qu’en fait ils font ça avant tout pour les ressources que détiennent ces pays et avec lequel ils n’arrivent pas ou plus à créer des échanges ou des compromis économiques ... Comme l’Irak et d’autres ... Oui c’est macabre mais je ne vois pas d’autres arguments contraires et fiables qui ferraient pencher pour moi la valise dans l’autre sens de cette pensé là ...

                                          « Merci. Evidemment, vu ce qui précède, la reductio ad hitlerum ne pouvait pas être bien loin. » 

                                          Alalalalalala .... lalala ... Pffffffff ... C’est toi qui a tendu la perche « C’est hallucinant les crimes et les saloperies que l’on relativise. » Je relativise rien je défends aucunement le régime de Corée du Nord bien au contraire je le condamne ...

                                          Sinon pour le « reductio ad hitlerum » ... On en avait parlé il y déjà un moment à l’époque des faits, je t’avais dis ce que j’en pensais. .Là récemment j’ai été un peut plus radicale c’est vrai ... Et ça fait deux fois déjà que je te pratique ce style d’allusion ...Tu as raison ça suffit ... c’est bon maintenant tu en penses ce que tu veux ... Je ne récidiverais pas ! 

                                          « Nestor, réveille-toi par pitié. A part ici, dans ce monde parallèle, plus personne n’y croit......... ! »

                                          Non je ne peux plus c’est trop tard ... Je préfère garder et vivre avec dans ma tête des idées utopiques que de croire en des politiques. Ceux du milieu sont tous pareil comme les appellent d’autres ici umps (ps centre ump etc) ... Puis après t’as les extrêmes les droites et gauches qui dérapent et ramènent souvent à des points de convergence vers le néfaste, oppression etc etc ... Non je ne peux plus, plus aucun d’eux peuvent me redonner espoir en la politique des partis ... Si l y a dans tout les partis des gens qui me semblent honnête voir qui ont l’air sympa, humain, je ne regarde pas les étiquettes j’écoute des hommes et des femmes mais ça s’arrête là ... Voilà !


                                        • francesca2 francesca2 9 octobre 2013 23:22

                                          Mais dit moi Francesca t’as jamais entendu parler des États-Unis ? 


                                          Si Nestor. 
                                          Mais ça n’a rien à faire là sinon relativiser les saloperie du regime de Pyongyan. 
                                          Je partage toute la tirade que tu as mis en gras maintenant
                                          Ce n’est pas ce que dit l’auteur, tu t’en es aperçu ? 

                                          UMPS ? Gaffe, tu reprends le vocabulaire de la Bête smiley

                                          Allez, sans rancune.

                                        • foufouille foufouille 9 octobre 2013 12:22

                                          un peu trop beau quand même. ils en font quoi des charognes libérales qui essayent de s’incruster ?


                                          • zelectron zelectron 9 octobre 2013 12:27

                                            et le PIB dans tout ça ? détourné par la caste au pouvoir ?


                                            • Citoyen85 9 octobre 2013 13:01

                                              Quel PIB ? Ils produisent autre chose que de la propagande et des armes ?
                                              J’adorais aussi la speakerine qui grognait des slogans belliqueux en faisant de gros yeux menaçants. C’était hilarant. Une autre visite en Corée du Nord par des communistes belges :
                                              http://www.youtube.com/watch?v=OLSCKHuPQVE


                                              • antyreac 9 octobre 2013 13:15

                                                L’auteur de ce torchon à la gloire de la dictature Nord -Coréenne n’a visiblement pas visité le camps de travail de ce pays d’où on ne revient pas vivants n’a visiblement pas vu que le 4/5 de la population est sous alimenté 

                                                Il a préféré de voir ce que les guides officiels lui ont laissé voir et nous a pondu un article fade rempli des conneries 

                                                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 9 octobre 2013 13:31

                                                  ben oui, c’est un communiste quoi, un fossile qui sent la naphtaline


                                                • tf1Goupie 9 octobre 2013 13:32

                                                  Un texte d’une candeur hallucinante !!

                                                  ça me rappelle quand au début des années 1960 Mitterrand est revenu d’un voyage en Chine en affirmant : c’est un très beau pays et tout le monde mange à sa faim ... parce que bien sûr on ne lui avait pas fait visité les campagnes où les paysans mourraient par millions, de faim ou bien sous la torture.

                                                  La propagande, le culte de la personnalité, jamais entendu parlé ?

                                                  On n’est pas étonné après ça que les communistes sont capables de nous construire des enfers en prétendant donner le bonheur à tous.

                                                  La bonne nouvelle : il n’y pas TF1 en RPDC, que des télés indépendantes smiley


                                                  • Deneb Deneb 9 octobre 2013 14:14

                                                    La France pourrait tenter de leur vendre la fine fleur de la technologie hexagonale, très adaptée à leur besoins : le minitel.


                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 15:14

                                                    Ce qui est troublant malgré que le pays est 5 fois plus petit que la France, il y a 2 fois plus d’habitants au km2.

                                                    Ce qui fait que le minitel est peut-être suffisant.


                                                  • foufouille foufouille 9 octobre 2013 14:13

                                                    « La bonne nouvelle : il n’y pas TF1 en RPDC, que des télés indépendantes  »

                                                    exemple de chaine de télé libérale à mort

                                                    ce qui me rappelle la propagande « opération bol de riz » : a la fin de l’année, on avait pu voir 2 chinois grassouillet qui avaient du venir a pied de chine


                                                    • foufouille foufouille 9 octobre 2013 14:38

                                                      les libéralistes dans les camps de travail, ça leur fait les pieds


                                                      • tf1Goupie 9 octobre 2013 15:15

                                                        Heureux de te savoir que tu es pour la torture et la répression Foufouille.

                                                        Tu nous fait un bon petit caporal maoïste.

                                                        Tu devrais fuir vers le paradis nord-coréen tant qu’il en est encore temps.

                                                        Mais, bizarrement, les fuites sont plutôt dans l’autre sens pour l’instant.
                                                        L’auteur a fait du gentil tourisme en Corée du Nord ; combien de Nord-Coréens font du tourisme hors des frontières communistes ?


                                                      • foufouille foufouille 9 octobre 2013 15:29

                                                        un libéral comme toi est bien pour le camp (usine dortoir) de travail capitaliste, mais pour les autres


                                                      • Attilax Attilax 9 octobre 2013 14:40

                                                        Votre vision idyllique de ce pays me semble partiale, bien que je n’y sois pas allé moi-même. Ce n’est pas parce qu’on ne veut plus avaler les couleuvres des médias occidentaux qu’on est forcé de cautionner le pouvoir communo-féodal de la dynastie Kim Jung (position assez originale par ici, je vous le concède). De nombreux auteurs (dont des gauchistes convaincus) ont décrit la Corée du Nord comme une machine à décerveler, un pays où il fait bon aimer son dictateur absolu et où rien de l’extérieur ne pénètre, surtout pas les idées. Je vous conseille notamment « Pyongyang », bande dessinée parue il y a quelques années chez l’Association. Très instructif sur les sociétés de productions françaises qui vont faire leurs dessins animés là-bas car c’est 4 fois moins cher. Ils s’en vantent pas, les crevards...



                                                        • Attilax Attilax 9 octobre 2013 14:48

                                                          Merci pour la rigolade, en tout cas.


                                                          • spartacus spartacus 9 octobre 2013 15:38

                                                            Au moins l’auteur met en phase ses voyages avec ses idées, mais reste dans le déni et la mauvaise foix.


                                                            Les restaurants « haut de gamme » qu’on imagine vide de clients comme les rues de la capitale vides de véhicules.
                                                            Il occulte volontairement le culte de la personnalité, comme l’impossibilité de partir d’un groupe touristique pour dialoguer directement avec des tiers sans la présence d’un accompagnateur. En bon formaté, il n’a vu que ce qu’il voulait y voir sans l’ombre d’un esprit critique.

                                                            Staline arrivait à faire visiter l’Ukraine en cachant les millions de mort à l’occident.. 

                                                            Une équipe de députés Belges a déjà réalisé un petit souvenir de voyage.....très parlant. A voir !!!

                                                            Pour suivre l’épisode 1 cliquer ici

                                                            Pour suivre l’épisode 2 cliquer ici

                                                            Pour suivre l’épisode 3 cliquer ici



                                                            • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 17:08

                                                              Merci, pour les liens.

                                                              Je vais voir et je reviens

                                                            • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 17:56
                                                              Strip Tease, le magazine qui déshabille.
                                                              Je connais bien tous les parlementaires en dans leur « prison dorée et surveillée ». 
                                                              Surréalisme au carré.
                                                              Tout tient par l’héroïsme et les médailles. Le drill ; les « camarades » avec le guide, la voix du monde, saluer après toutes transactions, protocole oblige et pas d’anti-camarades.
                                                              Intermédiaires entre les parlementaires et la population. Confort inexistant.
                                                              Côtés positifs.
                                                              Rues désertes.
                                                              Produits hors de prix moins de consommation idiotes.
                                                              Une dictature est toujours plus facile à gérer. Pas de sexisme. Egalité des sexes.
                                                              Essentiel et pas de gadgets.
                                                              Pas de pub, à part celle du guide.

                                                              Conclusion : on ne rie pas avec les mêmes sujets.

                                                            • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 18:04

                                                              Oublié d’ajouter qu’au moins, dans le pays, les jeunes aiment l’école.

                                                              Ce qu’on y enseigne, on ne voit pas dans la vidéo

                                                            • Ruut Ruut 9 octobre 2013 15:43

                                                              C’est vrais que le dénigrement systématique de la Corée du Nord par nos JT laissent penser que c’est un pays ou il doit y faire bon vivre.
                                                              Un peut comme en Russie.

                                                              Il est clair que le coté sociale de la Corée doit être plus proche de notre vision du socialisme que celle du PS actuellement en place en France.


                                                              • francesca2 francesca2 9 octobre 2013 16:00

                                                                Ah ça, pour être proche de la vision....Ruut, je me demande pourquoi vous ne demandez pas l’asile ? Ca doit marcher dans les deux sens, non ? 

                                                                Sûrement que pour obtenir les papiers pas besoin d’investir du fric : réciter avec application le chapelet des dogmes socialistes doit suffire amplement. 
                                                                Vous nous raconterez.....

                                                              • Yohan Yohan 9 octobre 2013 16:01

                                                                Puisque c’est le paradis là bas, je serais prêt à organiser des voyages (en aller simple), priorité aux chances pour la France. Ils seraient là bas pour sûr une vraie chance pour la Corée smiley. Soyons généreux, nous sommes tellement chanceux.


                                                                • sirocco sirocco 9 octobre 2013 16:06

                                                                  Pour ma part je ne hurlerai pas avec les loups.

                                                                  La situation en Corée du Nord est loin d’être admirable mais le seul fait que ce petit Etat ne se laisse pas dicter sa conduite par l’Empire étasunien mérite tout notre respect.

                                                                  Les critiques véhiculées par les pays caniches (suivez mon regard...) ne sont que des aboiements sans intérêt.


                                                                  • antyreac 9 octobre 2013 16:43

                                                                    Bref ils peuvent crever de faim ou être torturé par le régime mais cela n’a pas d’importance ils sont contre les E-U voilà qui est important aux yeux d’un gaucho primaire aveuglé par la stupidité de son idéologie


                                                                  • Phaeton 9 octobre 2013 16:49

                                                                    Vous faites une belle démonstration de la bêtise du : « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ».

                                                                    Mais je ne peux pas vous en vouloir, vous ne savez pas, vous avez donné votre avis et il est naturel ici que vous surviviez....

                                                                    Moi ce que j’attends, ce sont de grandes bouches mais qui oseraient aller vivre dans ces pays et formuler des critiques sur leur régime...

                                                                    Mais bon, je peux attendre encore un bout je pense.


                                                                  • francesca2 francesca2 9 octobre 2013 17:02

                                                                    Phaeton, il ne faut pas avoir mauvais esprit ? il faut aussi y mettre un peu du sien ! 

                                                                    En occident en général et aux Etats Unis en particulier, il y a plein de gens qui dénoncent le rêve américain, Il y en a PLEIN !! 
                                                                    Vous avez dejà vu un coréen dénoncer le rêve coréen ?
                                                                    Non. Non, il y en a pas, même pas un seul, même pas en rêve !

                                                                    Si ce n’est pas une preuve je ne sais pas ce que c’est.


                                                                  • Phaeton 10 octobre 2013 10:00

                                                                    Francesca,

                                                                    J’ai été obligé de lire vos autres posts pour comprendre celui que vous venez de m’adresser.

                                                                    Savez-vous pour quelle raison ? Parce que votre argument va completement dans mon sens

                                                                    Que des occidentaux critiquent l’american dream prouve bien une grande liberté d’expression.
                                                                    Alors que ce qui est reproché au régime Nord Coréen, c’est justement l’impossibilité de contester quoi que ce soit, vous le dites vous-même, « même pas en rêve ! »

                                                                    Cela ne vous fait pas tilt ?


                                                                  • francesca2 francesca2 10 octobre 2013 16:37

                                                                    Phaeton, c’était de l’humour, ça ne vous a pas fait tilt ?





                                                                  • francesca2 francesca2 10 octobre 2013 16:40

                                                                    Ce n’est pas de votre faute, on a trop les nerfs à vif sur ce site.

                                                                    Moi je dis ça suffit !!

                                                                  • Phaeton 10 octobre 2013 16:57

                                                                    J’en ai honte, du coup...^^


                                                                  • foufouille foufouille 9 octobre 2013 17:50

                                                                    la version sud a l’air pas mal givrée aussi


                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 18:05

                                                                      Ben il faut aimer le Gangdnam style... smiley


                                                                    • Deneb Deneb 9 octobre 2013 19:34

                                                                      Ou alors Samsung. Les fanboys de la pomme le détestent, mais pour les autres c’est moins cher et plus rapide, un peu comme les montres issues de l’industrie horlogère nord-coréenne.


                                                                    • foufouille foufouille 9 octobre 2013 18:06

                                                                      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/en-coree-du-nord-il-faut-enfreindre-les-regles-pour-survivre_1092326.html

                                                                      en tout c’est facile quand ceux qui sont acceuillis ont plus d’aides que les locaux
                                                                      la vie est effectivement merveilleuse, dans ce cas


                                                                      • doud23 9 octobre 2013 18:11

                                                                        il serait bien utile de se faire une opinion,et pour cela il n’y a qu’une seule solution,y aller comme l’auteur.la propagande pro - atlantiste ne permet pas d’éviter les filtres déformants.reveillons nous et cessons de croire aveuglément ces merdias et journalopes décérébrées !!!



                                                                        • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 18:13

                                                                          Mais c’est ce qu’a fait la délégation belge dont a parlé Sparta.


                                                                        • Deneb Deneb 9 octobre 2013 19:05

                                                                          De quels filtres déformants parles vous, bon sang ? Si la propagande américaine vous incommode, allez sur RIA Novosti. Ou alors sur des pages nord-coréennes, mais vous ne trouverez rien à part la page officielle du régime, la Corée du nord est un des seuls pays où la population n’a pas droit à Internet. Inutile de compter sur les témoignages des coréens du nord, ils n’ont pas droit de voyager, ni d’avoir des contacts avec les étrangers. Pourquoi croyez vous que le régime ne veut pas de l’internet ? Pourquoi ils empêchent leur population d’avoir des informations autres que la propagande officielle ? Auraient-ils des choses à cacher ?
                                                                          Dire que vous manquez d’informations, à l’heure d’internet, vous ne manquez pas d’air.


                                                                        • foufouille foufouille 9 octobre 2013 18:17

                                                                          http://www.amitiefrancecoree.org/article-26989504.html

                                                                          point de vue différend
                                                                          dans les montagnes, il y a certainement des choses a volées (minerais, etc )


                                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 19:16

                                                                            Bon article, Foufouille.

                                                                            Une preuve que les choses commencent à changer.
                                                                            Le changement de direction du pays, plus jeune, en est peut-être la raison. 

                                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 19:47

                                                                            Mais il y a celui-ci qui donne encore un autre point de vue plus inquiétant.


                                                                          • foufouille foufouille 9 octobre 2013 20:16

                                                                            un embargo n’aides pas. sans compter la menace d’invasion US


                                                                          • foufouille foufouille 9 octobre 2013 20:18

                                                                            super lien. si tu fuit pas le nord, y a ka crever


                                                                          • foufouille foufouille 9 octobre 2013 18:54

                                                                            détail amusant
                                                                            dans wiki, on parle de l’eugénisme en corée du nord
                                                                            par contre rien dans celui de la france (le mot) ni pour les usa


                                                                            • L'enfoiré L’enfoiré 9 octobre 2013 19:05

                                                                              Je suppose que c’est de ceci dont on parle...


                                                                            • foufouille foufouille 9 octobre 2013 20:14

                                                                              oui
                                                                               de nombreux pays on fait la même chose, voire pire (cas des « handicapés mentaux »)


                                                                            • foufouille foufouille 9 octobre 2013 20:32

                                                                              http://www.express.be/joker/fr/world/breakim-bad-1-nord-coreen-sur-2-du-nord-du-pays-dependant-de-la-mthamphtamine-ou-crystal-meth/194786.htm
                                                                              si on peut acheter de la drogue, on ne creves pas de faim. il y a une contradiction avec les autres sources


                                                                              • antyreac 9 octobre 2013 20:48

                                                                                Au contraire en général les drogués sont des mal nourris mêmes dans les pays riches

                                                                                ils dépensent tout leurs frics dans les drogues...

                                                                              • foufouille foufouille 9 octobre 2013 20:53

                                                                                dans un pays riche, c’est différend. la, c’est un pays pauvre ou, soit disant, on creves de faim
                                                                                tu ne dépense pas ton argent dans la drogue si tu as presque rien eut a manger longtemps


                                                                              • foufouille foufouille 9 octobre 2013 20:55

                                                                                c’est comme se retrouver sdf dans un pays froid : personne ne le fait exprès


                                                                                • sam turlupine sam turlupine 9 octobre 2013 22:19

                                                                                  Assez hallucinant, l’article. 

                                                                                  On dirait effectivement les articles des cocos français revenant du paradis URSSien jusque dans les années 60 : tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil. 
                                                                                  Et du « collectif » qui a pondu ce papier surréaliste, personne pour venir intervenir sur le fil, répondre aux questions ? 
                                                                                  On lâche sa petite propagande, et motus : un bel exercice de démocratie ! smiley 

                                                                                  Vous avez raison de ne raconter ça qu’à votre grand-mère : ça vous évite de vous faire foutre de votre gueule par n’importe quel adulte pas encore atteint par le gâtisme !
                                                                                  J’ai adoré la description dans les moindres détails des fliquettes ; ça sent l’observation attentive ! (c’est les seules filles que vous avez vu là-bas ? ) 
                                                                                  Quant au rapport de « filiation » avec les dirigeants politiques, expliqué par le système culturel de filiation de la propriété, et justifiant la transmission toujours par filiation du pouvoir, il est digne de figurer dans les discours du Maire de Champignac ! smiley 

                                                                                  Sacrée « Résistance » : il y a longtemps qu’elle a fait péter tous les plombs ! 
                                                                                  Merci pour la rigolade ! smiley 


                                                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 octobre 2013 22:26

                                                                                    Ca pue le faux témoignage...

                                                                                     


                                                                                  • Christian Labrune Christian Labrune 12 octobre 2013 14:23


                                                                                    @sam turlupine

                                                                                    On peut aussi penser à ça :

                                                                                    http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22232


                                                                                  • Pie 3,14 9 octobre 2013 22:28

                                                                                    Mon Dieu !!! il faut vraiment venir sur ce site pour lire de telles choses.

                                                                                    Là , on touche le fond.

                                                                                    Vite regarder « une délégation de très haut niveau » pour se laver les yeux.


                                                                                    • sam turlupine sam turlupine 9 octobre 2013 22:42

                                                                                      « À la fin, Kim Jung-un, l’actuel dirigeant, est apparu à la tribune pour saluer le public. L’enthousiasme de la foule, applaudissant et criant, est clair et net. »



                                                                                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 octobre 2013 02:13

                                                                                        Tiens, l’auteur n’est pas encore venu essayer de défendre son torchon empli de mensonges éhontés sur une des dernières dictatures communistes du monde qui a érigé la succession monarchique en modèle.


                                                                                        Manque de temps ou remords ?


                                                                                          • Christian Labrune Christian Labrune 12 octobre 2013 13:28

                                                                                            "Il nous faut donc accepter que, si tous les peuples du monde sont équivalents, ils peuvent aussi avoir des références culturelles différentes. C’est pour ça « qu’il n’y a pas de modèle » : chaque peuple a à choisir sa propre voie."

                                                                                            à l’auteur

                                                                                            Voilà un principe marqué au coin du bon sens et qu’il n’est pas difficile de justifier lorsqu’il s’agit de la Corée. Deux preuves assez différentes (au choix) et toutes les deux extrêmement convaincantes :
                                                                                            1-La Corée du sud et la Corée du sud procèdent de deux civilisation extrêmement différentes depuis des siècles. C’est ce qui explique qu’après la deuxième guerre mondiale, laquelle a permis fort heureusement d’objectiver enfin cette incompatibilité radicale, on se trouve devant deux pays qui semblent vraiment n’avoir rien en commun.
                                                                                            2-La Corée du sud et la Corée du nord sont toutes les deux héritières d’une très ancienne civilisation, assez distincte de celle de la Chine comme de celle du Japon. C’est ce qui fait que, des deux côtés d’une frontière surmilitarisée, et en dépit de ce que peuvent en dire des Occidentaux très envieux, lorsqu’on passe d’un pays à l’autre (ce qui n’est guère facile) on serait bien empêché de voir une quelconque différence.


                                                                                            • Christian Labrune Christian Labrune 12 octobre 2013 14:20

                                                                                              ERRATUM

                                                                                              « La Corée du Sud et la Corée du Sud »
                                                                                              Je voulais dire, on l’aura probablement compris : « et la Corée du nord »
                                                                                              Excuses


                                                                                            • Christian Labrune Christian Labrune 12 octobre 2013 13:43

                                                                                              "Ce qui frappe, c’est que la population est plutôt jeune et mince, et élancée ! Il n’y a pas d’obèses, même pas de grassouillets ! Il faut dire qu’il n’y a ni fastfood, ni barre chocolatée.« 

                                                                                              à l’auteur,

                                                                                              Dans le conte de Voltaire, Candide et son maître Pangloss, après avoir quelque peu contrevenu aux règles alimentaires prescrites par l’Inquisition, se retrouvent tous les deux enfermés »dans des appartements d’une extrême fraîcheur« . L’Espagne est un pays assez chaud en été, et tous les Espagnols, c’est bien connu, aspirent à la fraîcheur. Vue sous cet angle, l’expérience du cachot devient évidemment très enviable.
                                                                                              Les Coréens du nord, dans un pays où tout le fric est investi dans le militaire, c’est bien connu, crèvent la dalle. Aussi ne risquent-ils pas de devenir obèses, comme ces salauds d’Occidentaux. Quant à ceux qu’on élimine purement et simplement (il n’y a pas du tout d’infirmes en Corée du nord, et très peu d’opposants), ils sont définitivement prémunis contre les cors aux pieds, le mal de dent ou les rhumatismes.
                                                                                              J’évoquais le conte de Voltaire. C’est peut-être le moment de rappeler ce principe énoncé par Pangloss, le philosophe optimiste : »Les malheurs particuliers font le bien général".
                                                                                              Bravo en tout cas pour ce brillant usage de l’euphémisme. La dialectique n’a jamais cassé des briques, mais la rhétorique, mieux encore que le communisme, vous change la face du monde en deux coups de cuillère à pot.



                                                                                              • Christian Labrune Christian Labrune 12 octobre 2013 14:59

                                                                                                Un autre :

                                                                                                http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/09/17/droits-de-l-homme-nouvelles-accusations-contre-pyongyang_3479127_3216.html

                                                                                                Si on veut avoir une idée assez précise de ce qui se passe dans ce charmant petit pays, et si on a quelques heures devant soi, il suffit de taper dans Google « Corée du nord - droits de l’homme ».


                                                                                              • Christian Labrune Christian Labrune 12 octobre 2013 13:54

                                                                                                " Ce qui fait qu’aujourd’hui, les Coréens disent très clairement avoir une relation filiale avec leurs dirigeants, particulièrement le fondateur de la RPDC, Kim Il-sung. Cela veut dire qu’ils l’aiment comme ont aime son père ! À sa mort, on le pleure comme on pleure son père."

                                                                                                à l’auteur,
                                                                                                Fuyons la psychologie, discipline qu’affectionnent particulièrement les civilisations décadentes et corrompues de l’Occident. Soyons jusqu’au bout de parfaits adeptes du matérialisme dialectique.
                                                                                                En d’autres termes : c’est vrai que les Coréens du nord pleurent beaucoup. On a pu voir ça aux funérailles du génial papa de notre génial Kim Jong-Un. Qu’en est-il donc de la culture et de l’usage de l’oignon - dont vous ne parlez pas -, dans la Corée du nord ?
                                                                                                 


                                                                                                • Christian Labrune Christian Labrune 12 octobre 2013 14:08

                                                                                                  « À deux reprises, on a dîné dans des restaurants haut de gamme, plutôt pas mal ! »

                                                                                                  à l’auteur

                                                                                                  C’est comme dans la bande de Gaza, alors, où les hôtels de luxe destinés à des visiteurs privilégiés ne manquent pas, et dont on trouve aisément la publicité sur l’Internet. Sauf que le Gazaoui ordinaire n’y a jamais accès. Je suppose qu’en Corée du nord, par souci d’égalité communiste, on ne trouve que du « haut de gamme », même pour les ouvriers.
                                                                                                  .
                                                                                                  Là, je dois dire que suis quand même un peu séduit. C’est bon, la cuisine coréenne ! A Belleville, je me contente des restaurants cambodgiens, mais en France, un restaurant où on s’en tire pour moins de dix euros, on ne peut pas appeler ça du « haut de gamme ». Je vous les recommande quand même, ces établissements. Ils sont une des autres excellentes retombées du communisme d’extrême-orient. En effet, sans la politique de Pol Pot dans le Kampuchea démocratique du milieu des années 70, jamais ces sympathiques Cambodgiens n’auraient pensé à faire un aussi long voyage pour aller servir l’excellente « soupe Phnom Penh » à des Parisiens. 


                                                                                                  • Christian Labrune Christian Labrune 12 octobre 2013 15:09

                                                                                                    "À la fin, Kim Jung-un, l’actuel dirigeant, est apparu à la tribune pour saluer le public. L’enthousiasme de la foule, applaudissant et criant, est clair et net."

                                                                                                    Ach ! Nüremberg ! Unheilbares Heimweh, wahrscheinlich !


                                                                                                    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 octobre 2013 18:56

                                                                                                      en coréen ?


                                                                                                    • Christian Labrune Christian Labrune 13 octobre 2013 10:23

                                                                                                      Le 13 octobre, alors que la répugnante idéologie du FN progresse régulièrement, 52% de parfaits abrutis ont trouvé bon d’applaudir applaudi à cette page de grotesque propagande. Décidément, les totalitarismes des deux bords ont encore, en France, de beaux jours devant eux.
                                                                                                      « L’Orient est rouge » gueulent encore des chiens de garde de la même couleur, et en Europe, l’aube est dorée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès