• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Monde arabe : derrière la révolution, la menace du marchand

Monde arabe : derrière la révolution, la menace du marchand

Alors que le vent démocratique souffle sur le monde arabe, du Maghreb au Yémen en passant par l’Egypte et Bahreïn, il est nécessaire de laisser derrière soi l’enthousiasme général pour se consacrer au travail d’aboutissement réel de ces révolutions. Car ces gens qui se battent pour leur liberté doivent prendre garde. Derrière la dictature du tyran qui tombe se cache, tapis dans l’ombre, la dictature du Marché, toujours prête à profiter de ces bouleversements légitimes pour se glisser sur le trône, au nez et à la barbe de tous.

C’est avec du recul que nous pourrons nous réjouir ou pleurer. C’est peut-être dans 10, 20, 50 ans que l’envers du décor de cette révolution nous sautera au visage. Le bonheur de ces peuples qui se libèrent est légitime, mais le laisser nous submerger d’émotion et d’empathie serait mettre de côté les réelles espérances de liberté qui en découlent. Un peuple qui gagne sa liberté doit la conserver.

Je veux dire par là qu’il faut se méfier de ceux qui vont profiter de cet élan démocratique dans le monde arabe, à commencer par les Etats-Unis (derrière la fuite de Ben Ali et le ralliement de l’armée au peuple) ainsi que la mafia financière internationale.

L’exemple de la Révolution française

Pour ne prendre que notre exemple national, le mythe, enseigné dans toutes nos écoles, aura voulu qu’il s’agisse du camp du Bien contre le camp du Mal. Le camp du pauvre peuple asservi contre le Roi tyran. C’est pourtant un mensonge sans nom. Les plus avertis savent très bien que ceux qui s’exprimaient alors au nom du peuple n’étaient rien d’autres que les bourgeois du Tiers-Etat. L’élite du troisième ordre, convertie aux idées libérales des Lumières, et bien décidée à renverser le Roi et la noblesse (tant enviée) afin d’être plus en mesure de faire sa fortune, adossée à la libre entreprise et assise sur le peuple.

Car le peuple, c'est-à-dire la paysannerie qui représentait alors 85% de la population, était bien loin de toutes ces agitations parisiennes. Comme le souligne Alain Soral dans son dernier livre, ses malheurs découlaient surtout des abus de la noblesse. Et face à ces dérives, sa phrase n’était pas « mort au tyran », mais « si le bon Roi savait »… Comment négliger, effacer la révolte des Chouans ? Ces paysans de l’Ouest qui, voyant leurs conditions se dégrader et constatant qu’ils vivaient beaucoup mieux sous la monarchie, décidèrent de prendre les armes pour se libérer, à nouveau, de ces élites, désormais bourgeoises. C’est seulement sous le Premier Empire que l’âge d’or de la paysannerie française viendra panser les plaies du peuple, le vrai.

Sachons regarder les choses en face. Cette fameuse liberté d’entreprendre, présentée comme liberté tout court, n’a été que l’opportunité pour la branche marchande du Tiers-Etat de faire son profit éhontément, accroissant de ce fait plus que de coutume les inégalités sociales. Une dictature économique qui vint à bout d’un millénaire de règne de la monarchie sacrée, tuant au passage l’Eglise et ses derniers pouvoirs.

Des leçons à tirer

A l’image de notre Révolution tant fantasmée, mais qui cache bien des vérités enfouies, il pourrait se passer la même chose de l’autre côté de la Méditerranée. Non pas que ces gens aspirant à la démocratie ont tord, loin de là, mais que ces merveilleux idéalistes risquent bien vite, s’ils ne prennent pas garde, de prendre le même chemin que Robespierre et Saint-Just, celui de la guillotine. Car, comme en 1789, le marchand n’hésitera pas à laisser les autres faire le sale boulot, avant de les liquider, directement ou à l’usure, pour s’approprier le pouvoir durable.

On pourrait également prendre acte de ce qui s’est passé en Afghanistan. Sous couvert de lutte contre le terrorisme et de démocratie, l’Empire ne s’est pas fait attendre pour placer l’un de ses agents sur le trône, Hamid Karzai, dont la première préoccupation officielle de bienveillance envers son peuple "libéré" aura été de signer les accords de passage d’un gazoduc traversant le pays. Est-ce cela libérer le peuple ?

Ne pas laisser le marchand s’emparer de la liberté acquise par le peuple

Si les (vrais) révolutionnaires arabes ne prennent pas garde, se perdent dans leur enthousiasme légitime qui suit (ou suivra) leur libération, ils s’en trouveront bien vite dupés. Devancés par le marchand, comme en France au XVIIIème siècle, puis dirigés par un agent de l’Empire, comme en Afghanistan très récemment. Les violences sociales prendront alors la place des violences physiques dictatoriales, plus directes et plus primaires, et l’on prendra alors soin de dissimuler les inégalités sociales croissantes (dues à l’ingérence économique, à la privatisation générale et à l’ouverture totale aux marchés) derrière la nouvelle religion mondiale que sont les Droits de l’Homme de 1948.

Nicolas Sarkozy l’a lui-même annoncé lors de son allocution télévisée ce dimanche. L’union Européenne va, « sur demande de la France », tâcher d’« imaginer une politique économique et commerciale pour favoriser la croissance de ces démocraties qui veulent naître ». Car si l’ingérence militaire est visible et facilement condamnable, l’ingérence économique, elle, l’est beaucoup moins.

Tout cela pour dire, finalement, qu’il faut parvenir à sortir de la bien-pensance quotidienne que nous vivons actuellement, à sortir de cet unanime optimiste aveuglant, de cet enthousiasme à la fois naturel et forcé, pour éviter que le sang ait coulé en vain.

Loin de la peur de l’islamisme que les politiques évoquent à longueur de journée (en se gardant bien de critiques en ce qui concerne l’Etat théologico-militaire d’Israël), la peur du marchand, bien plus terrible encore.

Chris Lefebvre (blog)



__________________________________________________________________________________________
Sources : BFM TV, Comprendre l'Empire


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • daniel paulmohaddhib 28 février 2011 15:52

    pas mal..je trouve....bien le film into the wild....

    le marchand..ah le mythe du marchand......
    on pourrait se dire : tiens on va tous faire ca ensemble, sympa, pas de coup de gueule , on partage bien sur....apres on boit un coup...et bien non, c’est sans compter sans le mesquin

    pourtant tout ce qui est fabrique l’est fait ensemble de toutes facons....mais pas de maniere sympa , non la masse ne veut pas collaborer , pas du tout...
    resultat ils vont le faire quand meme , mais au lieu de la methode sympa, ca sera la methode forte , de la violence pure a l’esclavage...avec du mieux quand tout a ete detruit , car reconstruire demander un peu de temps , d’ailleurs aujourd’hui ils ont bien compris les batiments modernes sont peu solides , du pavillon moderne aux grandes tours , que de la mauvaise qualite..

    ce que le monde entier essaye d’acheter comme mensonge c’est que ca va s’arranger tout seul , il suffit de demander au maitre d’etre sage......mon precieux...par paresse intellectuelle et physique , par peur de tout meme de son ombre , par ignorance etc etc

    les politiques sont des acteurs, grassement payes par le NWO ,...pour distraire la foule.
    la foule, moi /vous aime a etre distraite....pourquoi ? pour ne pas penser, ne pas regarder, na pas voir , ne pas entendre....une vie passe a essaye de ne pas regarder ce qu’est la vie...

    le politique est ecoute non pas parce qu’il a le monopole de la TV, mais parce que il y a une demande....de meme que le journal qui raconte les petits secrets prive marche car il correspond a un etat d ’ esprit mesquin...

    Ah le reve d’apres WW2 , formidable, enfin la paix...et bien pas du tout....ca tourne encore au vinaigre....cette fois ci les soldats sont des pro....
    ca c’est nouveau..on sent que la foule ne va pas aller se faire massacre pour un etat , des banquiers , des hommes d’affaires.....je veux dire , englues dans des affaires...sales !

    mais alors le vent commencerait t’il donc a tourner...j’hesite , peut etre...
    attention ca peut aller vite...
    qui sait... ?

    la cooperation sans profit est la seule alternative.....
    les pouvoirs vous force a croire que non, pour cela ils attisent la haine de n’importe qui....
    vous allez voir cooperer c’est genial......deja que .50 % du chemin est pret depuis toujours...toute fabrication est collective, donc tout le monde est interdependant , donc il n’y a pas une raison de valoriser certains pour aboutir a ce monde de guerres finalement...car le favorise n’en a jamais assez.....la guerre est un element du business as usual....
    si vous ne voulez pas de cela, quels que soient les motifs....alors priez....meme si vous n’etes pas croyant , priez....
    ps : a part les humains l’univers entier est uni dans l’interdependance...
    regardez juste a droite de l’ecran...mr longuet , mme aubry , mr sarkozy ..ca donne envie de donner sa vie a travailler pour eux non  ?


    •  C BARRATIER C BARRATIER 28 février 2011 18:19

      Assez d’accord, la nourriture accessible et le travail ne vont pas venir tout seuls. Dans le monde actuel, la Révolution ne peut que rencontrer les plus grandes difficultés. Les tour opérators ne sont pas artisanaux, et les révoltés auront du mal à créer seuls des entreprises profitables pour eux. Les rapaces sont à l’affut c’est sûr.

      Avec les magots des dirigeants, des milliards volés au peuple, un Etat qui nationaliserait pour développer, avec une gestion rigoureuse, pourrait réussir. Mais il faudra aller vite, en embuscade il y a aussi les islamistes et les pouvoirs religieux.


      • Jean Lannes Chris Lefebvre 28 février 2011 18:59

        Espérons oui.

        Aussi, se méfier de ce mot « islamistes ». Ne pas céder à la propagande. Ces pays sont musulmans, s’ils souhaitent unifier leur Etat et leur Eglise, ainsi soit-il. Chez nous le pouvoir et l’Eglise ont régné pendant près d’un millénaire avant que tout ceci soit détruit par une certaine nouvelle religion laïquarde venu de certaines Loges...


      • Reflexions 28 février 2011 22:57


        HILLARY CLINTON DOIT SE TAIRE ! ! !

         ......................................

        KADHAFI 600 morts ; c’est un tyran et les Révolutionnaires Libyens vont le renverser

        Mais ..........

        USA en IRAK 1 Million 200.000 morts

        Hillary Clinton, Taisez vous !

        Vous ne pouvez pas vous faire le défenseur des Révolutiionnaires Libyens

        Ce que vous faites est indigne.

        Taisez vous et laissez faire les Peuples ; ne venez pas vampiriser leurs Révolutions

        Shut up ! ! !


        • robespierre55 robespierre55 28 février 2011 23:23

          M. l’auteur,

          Outre l’indigence de vos analyses, vous tentez de propager une idéologie réductrice qui doit convenir à vos processus de pensée dont on peut dire, à tout le moins, qu’ils sont un peu sommaires.

          Votre age avancé peut-il justifier de cette médiocrité ?


          • paoum 1er mars 2011 00:36

            « ..si not’ bon roi savait... » lol !

            heureusement qu’il ne savait rien le pauvre homme, sinon, il aurait rétabli la justice, c’est sûr !!!

            on a tout caché aux rois pendant ces milliers d’années, il suffisait juste de leur dire que leur système était super injuste et ils auraient corrigé dans la minute !!!!

            MDR et toutes ces sortes de choses.


            • Mohamed 1er mars 2011 01:22

              Il n’y a pas de « vent démocratique » dans les pays arabes. Il s’agit en fait d’un vent antimondialiste, même s’il y a ici ou là des revendications de certaines libertés comme la liberté de s’exprimer sans entrave.

              Car l’élémént essentiel qui a initié cette série de révoltes est le chômage et la misère, et non la démocratie. Chomâge et misère préexistaient à ces révoltes, pas de doute. Mais la mondialisation les a agravés en leur donnant une ampleur qui a scandalisé les Arabes.

              La mondialisation a reproduit dans les sociétés arabes le même schéma qu’en Occident : la richesse est devenue une preuve dogmatique de réussite sociale, et les corrompus de tous poils n’hésitaient pas de l’étaler avec arrogance, tandis que l’immense majorité des gens vit dans le dénument.

              Les insurgés sont majoritairement jeunes, avec un pourcentage significatif de gens instruits à qui il est extrêmement difficile de leur vendre la démocratie. Ils savent qu’elle n’est pas le pouvoir du peuple, ni la souveraineté du peuple, mais le pouvoir des puissances d’argent et des groupes de pression.

              Le marchand de l’assommoir a autant de chances de séduire les Arabes qu’une striptiseuse dans une assemblée d’eunuques.


              • kéké02360 1er mars 2011 10:13

                A propos de mythe voici un lien qui vous permettra de comprendre les mécanismes utilisés à chaque fois pour essayer de sauver le système ultralibéral, les révolutions Nordafricaines sont du Pain Béni pour les USA et l’Europe à la dérive ..................... Le pétrole et le fric sont toujours le nerf de la guerre ......

                Vous allez trouver une certaine analogie entre l’époque où nous vivons et l’histoire ....

                c’est ici : http://www.dailymotion.com/video/x10hfx_le-mythe-de-la-bonne-guerre_school 


                • daniel paulmohaddhib 1er mars 2011 13:39

                  merci de le rebalancer......ce lien
                  ce lien sur le livres de jacques pauwells, le mythe de de la bonne guerre
                  cherchez la finance vous aurez les commanditaires de toutes les guerres...


                • Worldemocracy 1er mars 2011 11:43

                  Les USA sont-ils derrière les révoltes arabes ? Votez sur www.worldemocracy.com et créez la démocratie d’opinion en ligne. Partagez le avec vos amis par mail, sur facebook et twitter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lannes

Jean Lannes
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès