• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Morin & Sarkozy

Morin & Sarkozy

L'on dit qu'en France tout commence ou tout finit par des chansons - on dit tellement de choses - ce qu'il y a de certains c'est que les hommes politiques se sentent obligés de passer par la case livre pour exister. Tiens par exemple Valérie Pécresse, 357 exemplaires diffusés par une grande maison d'édition, tous achetés par son comité de soutien. Le best seller du millénaire. Tiens par exemple le fuitard Morin. Mais son livre à lui, du moins pour ce qu'en dit le Le Figaro, est un exemple parfait de ce qu'il y a de pire en politique.

Il sera passionnant d'avoir les commentaires de tous les contempteurs de Bayrou à propos de ce livre de Morin. Il sera très intéressant d'analyser ceux qui parlaient d'anti-sarkozisme primaire parlant des opposants au système mis en place par celui qui, chouchou des media, après avoir violé la mairie de Neuilly puis l'UMP a violé la France.

Morin donc, l'insignifiant Morin donc, monsieur 1 % dans les sondages, celui qui donne des leçons à Bayrou, celui qui est écrasé dans les sondages quand on demande au Français et surtout aux électeurs du centre qui représente le mieux ce courant de pensée, devrait cracher un venin bien noir sur celui qu'il défendait il y a peu avec tant de vigueur. Le Figaro : Le réquisitoire acide de Morin contre les années Sarkozy

À propos de ses trois années passées au gouvernement, Hervé Morin écrit qu'elles lui ont « souvent donné le tournis, et l'impression d'un grand gâchis »

Dans un livre à paraître le 11 mai, l'ancien ministre de la Défense du gouvernement Fillon mène une charge violente contre le président de la République, qualifié de « brutal » et comparé à un « petit garçon capricieux ».

Il y a à peine six mois, il était son ministre de la Défense. Aujourd'hui, Hervé Morin passe à l'attaque sans concession contre le président Sarkozy. Dans un livre intitulé « Arrêtez de mépriser les Français », le président du Nouveau Centre critique très durement le style de Nicolas Sarkozy et fait l'inventaire de son quinquennat, entre « incohérence » et « gâchis ».

Pour Hervé Morin, Nicolas Sarkozy « n'a jamais réussi à se glisser dans l'amidon de sa fonction ». « Il a construit une représentation du pouvoir à son image : brutale, outrée, parfois indécente », écrit l'ancien ministre. Au fil des pages, il dénonce « un président qui confond volontarisme et annonce permanente », adepte d'une « stratégie du derviche tourneur », qui « s'adresse à des catégories ou à des clientèles sans souci de cohérence globale ». « Nous sommes mal à l'aise lorsqu'il tape dix fois sur l'épaule de Barack Obama pour montrer qu'ils sont ‘copains' », poursuit l'auteur, qui évoque des comportements « de petit garçon capricieux ».

L'ouverture, une « salade qui décore le fond de l'assiette »

Hervé Morin stigmatise par ailleurs des initiatives atour de la laïcité et de l'islam, « tous les dangereux débats exhumés ces derniers mois, ces stigmatisations répétées de boucs émissaires, ces convocations d'inutiles nostalgies ». « Cette instrumentalisation de la religion pour tenter de reconquérir un électorat est insupportable et détestable », fustige-t-il. La politique d'ouverture du début du quinquennat « n'était qu'un alibi, en fait la salade qui décore le fond de l'assiette », de même que la diversité au gouvernement, poursuit-il. Quant au bouclier fiscal, que Nicolas Sarkozy vient de supprimer, il est qualifié d'« énorme erreur politique (...) un vrai échec et, pour la majorité, une machine à baffes ». Finalement, à propos de ses trois années passées au gouvernement, Hervé Morin écrit qu'elles lui ont « souvent donné le tournis, et l'impression d'un grand gâchis ».

Voilà un réquisitoire sans appel. Vous noterez que Morin dit aujourd'hui, pour certains des propos ici rapportés, ce qu'écrivait Bayrou il y a deux ans, mais lorsque c'était Bayrou, le petiot Morin faisait front avec ses collègues ministres pour descendre en flèche le leader du Mouvement Démocrate. Cependant la sortie de ce livre a de nombreux avantages :

1- il crédibilise le propos de Bayrou et démontre qu'il avait raison

2- il décrédibilise la démarche de Morin et accessoirement celle de Borloo. En effet comment donner sa confiance à ceux qui ont fait si longtemps partie d'un pouvoir qu'aujourd'hui ils déclarent détestable et ce dès son début : l'ouverture qui n'est qu'une salade pour décorer l'assiette quand à l'époque l'équipe de Morin disait : « ce que Bayrou a rêvé de faire, Sarkozy l'a fait », le bouclier fiscal dès septembre 2007, son comportement, exactement comme le disait Bayrou ? Ces hommes-là, ces ministricules ont soutenu, défendu bec et ongles, ont fait voter toutes les lois par leurs parlementaires, ont tapé comme des sourds sur les opposants qui faisaient à l'époque les mêmes critiques, pour les prendre à leur compte lorsqu'il y a la double conjonction de leur éviction du pouvoir et la chute abyssale dans les sondages de celui qu'ils portaient aux nues il y a six mois à peine. Il est vrai que quand 73 % des Français trouvent négatifs le bilan de Nicolas Sarkozy en cadeau d'anniversaire, le courage veut que l'on piétine celui qui est à terre. Tant qu'ils étaient au pouvoir ils acceptaient tout, éloignés il rejettent leurs anciennes amours. C'est détestable et honteux. Cela devrait poser un problème au Nouveau Centre-même. Par exemple que peut-on penser de ce parti dont le leader tape comme un malade sur ce pouvoir et son chef et que certains de ses membres sont encore au gouvernement, un certain Leroy, Momo, par exemple ?

3- il démontre a posteriori - ce que tout homme honnête savait déjà depuis le début - que ce n'est pas Bayrou qui les a trahis mais bien l'inverse et que leur ralliement n'était que la conséquence directe de leur peur viscérale d'être battus aux législatives ce qui montre tout à la foi la force de leurs convictions et leur courage politique.

Il est délicieux de lire sous la plume d'une girouette que Sarkozy en serait une. Un compliment de professionnel, de champion olympique.

J'attends avec impatience les commentaires des amis de Sarkozy, de ceux de Morin et évidemment des ennemis de Bayrou lorsque Morin donne raison, mille fois raisons, au leader du Mouvement démocrate et démontre à tous quelle fut la démarche de Morin et de ses acolytes dans le passé en fondant le Nouveau Centre et fuyant les vicissitudes de l'opposition. Morin avec son livre est l'exemple même de ce qu'il y a d'haïssable en politique : agir uniquement guidé par ses intérêts politiques et électoraux personnels, sans aucune retenue, sans aucune honte, sans aucune moralité dit en d'autres mots : voler au secours de la victoire et laisser tomber ceux rejoint à Austerlitz en rase campagne quand cela sent la Bérézina.

Avec des hommes politiques comme Morin on se sent fier de les combattre et d'être attaqué par leurs amis.

 

PS : n'oublions pas au passage que Morin était au cabinet de Léotard lors de l'affaire Karachi et qu'il a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues du juge Trévidic et du juge Van Ruymbeke concerant les sous-marins, l'attentat et les rétro-pots de vin, notamment en ne répondant pas jusqu'à son non renouvellement de ministre à une demande de Trévidic (soit six mois) alors qu'il était dans l'obligation de soumettre la demande dans les deux mois.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail ([email protected]). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 11é version du 18 février 2011) :
 N’oublions jamais :
  • l’affaire Karachi
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • les discours de Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, le copinage avec Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobela de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles)
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's, du Paloma, de la villa mexicaine, de Wolfeboro, du voyage en Egypte …
  • l’affaire Pérol
  • l’affaire de l’Epad (et du scooter)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les affaires Yade, Boutin, Joyandet, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Marleix, Charron, Longuet, Cachelot, Mignon, Giacometti, Besson …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko one, le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant, l'autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • la scientologie
  • l'affaire Servier
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilsation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20

 

Vignette Wikipédia


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • french_car 6 mai 2011 11:12

    Morin est bien naïf, tout le monde savait avant les élections, il suffisait par exemple de lire le rapport des psychiatres sur la personnalité de Sarkozy publié par Marianne.
    Oui c’est vrai que cex trouillards se sont ralliés à Sarko pour sauver leur siège aux législatives.
    Et d’ailleurs depuis que Borloo a quitté l’UMP Sarko a agité le même chiffon rouge de l’investiture UMP.
    Maurice Leroy qui connait bien la navigation électorale puisque passé du PCF à l’UMP pour préserver son siège, actuellement ministre a déclaré publiquement que ne pas avoir l’investiture UMP pour les législatives pouvaient peut-être se montrer à l’avantage des candidats ...


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 6 mai 2011 11:25

      Un vieux sage de mes amis m’a dit un jour : des gens intelligents, j’en ai vu plein. Des gens forts, plein aussi. Mais des gens courageux, alors là, il y en a très très peu. J’en ai vu moins que les doigts d’une main, et encore... pas toute la main.

      Morin, ça doit être le doigt de pied.


      • dogon dogon 6 mai 2011 11:39

        Morin critiquant Sarkozy après trois ans et demi à lui avoir léché le c... Cela démontre toute la bassesse de ces personnes qui, comme les rats, quittent le navire avant son naufrage (que j’espère violent).
        Les adhérents du nouveau centre ne sont pas mieux lotis que ceux de l’UMP. Quand à Borloo, comme par hasard, il la ferme en ce moment. Il espère rebondir ?
        Quelle belle bande de Guignols (et ce n’est pas faire honneur à ce farceur qui n’hésitait pas à systématiquement taper sur le gendarme, lui).
        Morin n’a plus de veste à retourner. Alors, il retourne sa culotte et s’aperçoit, le pauvre, qu’il y a des traces suspectes de l’autre côté.
        Et comme disait Coluche : « Il y a pire qu’un lèche-cul, c’est un suce-pet » !!!


        • french_car 6 mai 2011 17:22

          Pas d’accord, je trouve courageux celui qui fait son autocritique.


        • voxagora voxagora 6 mai 2011 11:44

          Tous, et toutes, sont des marionnettes !


          Et il n’y a pas que les livres (livre en tant que support matériel uniquement,
          parce que question contenu ..),

          ou les émissions de radio et télévision, et les journaux aux ordres,

          j’ai regardé, un soir d’ennui, grâce au système « vidéo à la demande »,
          un téléfilm sur G. Pompidou :
          Quand on pense a ce qu’ont été dans la réalité les manigances de pouvoir,
          les liquidations féroces, les salissures cyniques sur les personnes 
          (le « chantier » pour salir Mme Pompidou est un cas d’école),

          et qu’on voit ce sirop dégoulinant de platitudes, destiné à endormir le peuple
          (les gens de droite sont tous très dignes et bien gentils .. 
          même les rivalités et tirages de ficelles sont soft soft soft ..
          et la gauche, jamais évoquée, exécutée en une seule phrase assassine
          sur Mitterrand, comme en passant ..)

          Ben une fois que j’ai dit ça je ne sais plus quoi dire, je baisse les bras,
          et je laisse Imhotep faire le travail, en attendant de voter. Ou pas ..

          • LE CHAT LE CHAT 6 mai 2011 12:48

            des rats qui quittent le navire en train de sombrer ..........


            • Voltaire Voltaire 6 mai 2011 13:20

              La propension des centristes à se canarder entres-eux est l’une des raisons de leur absence d’influence politique. Au lieu de se réjouir de la prise de conscience, même opportuniste, de la convergence de point de vue entre leaders centristes, notre ami Imothep préfère tirer à vue sur tout ce qui pourrait ressembler à un autre centriste du moment qu’il n’est pas au MoDem... Pour des politiques qui prétendent gouverner en rassemblant largement, faire le désert au sein de sa propre famille de pensée est une stratégie originale. On comparera avec intérêt cette méthode avec celle en vigueur à l’UMP... souvenons-nous de ce qui est arrivé aux Balladuriens sous Chirac, puis aux Chiraquiens sous Sarkozy... Qui est ministre des affaires étrangères ? ou ministre du budget ?
              Les électeurs se moquent des querelles d’ego et de personnes, ce qui les intéressent c’est un vrai projet politique qui puisse faire repartir le pays... Bayrou, Morin, Borloo et Cie ont les même valeurs de société. Ils ont justes adoptés des stratégies politiques différentes. Comme aucun d’eux n’a réussi jusqu’ici, il est peut-être temps de tourner la page et d’en écrire une nouvelle. Souvenez-vous que les politiques ne sont pas là pour leur pomme : ils ont une responsabilité vis-à-vis des électeurs, celle d’agir.


              • Imhotep Imhotep 6 mai 2011 15:25

                Et vous vous commencez à me gonfler sérieusement avec votre realpolitik et votre moral politique à la Sarkozy.

                Vous confondez rout.
                On ne bâtit rien avec des traitres. Je vous conseille de suivre ce très bon précepte de l’auteur du soulier de satin à l’époque où les bordels étaient autorisés : La tolérance il y a des maisons pour cela.
                On peut parfaitement gouverner dans la tolérance et le rassemblement, mais on ne peut avec ceux qui tournent leur veste. Vous semblez considérer que les caciques du Nouveau centre sont les seuls à pouvoir représenter leur sensibilité. Et bien non. La France compte près de 70 millions d’habitants on peut parfaitement se passer des 40 parlementaires du Nouveau Centre pour gouverner tout en rassemblant.
                Même dans la morale judéo-chrétienne on peut pardonner mais pour cela il faut trois conditions :
                1- reconnaître ses fautes or ici Morin ne reconnaît aucunement ses fautes il tape sur Sarkozy. Il ne fait donc aucune amende honorable
                2- subir la sanction de ses fautes. Ici vous au contraire vous voulez le récompenser de ses fautes
                3- avoir exécuté sa peine. Comme ici il n’y a aucune peine à exécuter on ne peut le prendre pour gouverner.
                Ce n’est qu’après ces trois étapes que la réinsertion peut se faire.

                Donc non Morin ne reconnaît pas ses fautes, il ne faut que surfer sur la descente aux enfers de Sarkozy. A-t-il dit je me suis trompé ? A -t-il dit j’ai eu tort de taper sur Bayrou ? A t-il dit j’ai trahi Bayrou et je le regrette ? A t-il dit Bayrou avait raison ? A-t-il dit oui j’aurais dû démissionner ? A t-il dit non je ne voterai plus pour Sarkozy ou un autre de l’UMP aux présidentielles ? A t-il dit je n’appellerai pas à voter Nicolas Sarkozy ? De toutes façons il a voté le budget 2011 preuve de sa grande hypocrisie. 
                Ce qui m’amuse c’est que Leroy aurait dit que de ne pas avoir l’investiture UMP était peut-être une chance. Dois-je rappeler qu’il avait dit qu’il attendait de pied ferme les candidats UMP avec le goudron et les plumes dans sa circonscription en avril 2007 mais qu’il a été ensuite investi par l’UMP ? (Maurice Leroy affirmait qu’il ne craignait pas les représailles électorales de l’UMP : « Des candidats contre nous, nous en avons toujours eu. J’en aurais dans ma circonscription, ils sont les bienvenus. Le goudron et les plumes sont prêts. »

                Le Figaro 26 avril)


                Bon alors quand tout sera réglé qu’il aura fait son mea culpa, qu’il dira que Bayrou avait raison, qu’il s’engagera à ne plus trahir (la bonne blague) qu’il s’engagera à ne plus soutenir l’UMP, qu’il rendra les 5 ans de fonds versés par l’UMP à l’UMP, qu’il rendra à la France les fonds usurpés grâce à l’accord avec le Fetia Api, alors oui on verra s’il a droit à un strapontin à l’arrière du bus.

                Il y a une règle sanitaire on n’embarque pas un homme contaminé sur un bateau. La gangrène gagne toujours. Il faut couper le membre malade. Ca c’est une règle de bon sens. Les dernières années ont prouvé de façon éclatante que de vouloir garder les corrompus moraux ne faisaient que faire fuir les honnêtes et pourrir ceux qui restaient. Il est hors de question d’embarquer ceux qui ont la pourriture en eux. La contamination est certaine. Qui a trahi trahira Morin est en la preuve absolue. En plus quelle leçon pour ceux qui sont fidèles ! Cassez-vous les gars on réserve une bonne place à ceux qui ont trahi, qui nous ont craché dessus. Vous comprenez c’est ça la realpolitik. Les salopards ne sont pas punis, ils sont récompensés ! Vous, votre honnêteté et votre fidélité, vous savez où vous pouvez vous la carrer ?

                Vous êtes à mourir de rire. Vous n’avez cessé de fustiger Bayrou et son anti-sarkozisme primaire, mais quand c’est Morin - alors qu’en plus vous déformez les faits car il tape sur Sarkozy et ne se rapproche pas de Bayrou - vous soutenez sa démarche. On croit rêver.

                Enfin je ne dirige pas le Modem, je n’y ai aucune influence et Bayrou se garde bien de me lire, de m’écouter et de suivre mes conseils. Alors SVP ne prenez pas mes articles pour la doctrine du MoDem. Je ne suis pas à la tête d’un parti et je n’en ai aucune des qualités. Moi je pense par moi-même et dis ce que je crois. Cela s’arrête là. Il n’y a aucune bijection entre le MoDem et moi. Je vote pour le MoDem et voterai pour Bayrou mais c’es dans ce sens-là que vont les choses. Je n’attends rien du MoDem, il ne me donne aucune consigne et ne suit aucun de mes avis qui du reste n’arrive jamais en haut lieu. Je ne cherche aucune place et n’en veux pas.

              • Voltaire Voltaire 6 mai 2011 17:07

                Cher Imothep,

                Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter de vous dégonfler dès que possible smiley

                Pour le reste, vous faites preuve, ce qui est certainement louable, d’exigences simplement extérieures au système politique. Des personnes peuvent, par ambition, être amenée à suivre des trajectoires et stratégies différentes. Si l’on est militant, c’est sans doute agaçant. Mais si l’on est citoyen, l’essentiel, c’est la politique menée. Le reste, c’est de la cuisine interne. Morin et Borloo souhaitent maintenant créer un parti central d’influence. Pour cela, il faut s’unir, c’est uen évidence. Que Bayrou défende l’indépendance de ce nouveau parti vis-à-vis de la droite est logique. Qu’il s’assoie dessus est une erreur.

                Je n’ai jamais critiqué Bayrou lorsqu’il s’en prenait à la politique de Nicolas Sarkozy sur des thèems essentiels ; il est tout à fait dans son rôle. Mais tous les politiques ont eu des trajectoires sinueuses, Bayrou compris. Il existe une opportunité de redonner une réelle influence politique à la famille humaniste, je pense que cela vaut la peine au moins d’en discuter. Exclure d’office des personnes qui ont fait des choix stratégiques dans cette discussion est contre-productif : le RPR n’a pas exclu Sarkozy en 1995, l’UMP n’a pas exclu Juppé en 2007, ni même Villepin qui est parti tout seul... et qui serait certainement repris s’il le voulait. Michel Mercier demeure un ami de Bayrou alors même qu’il est au gouvernement... tout cela n’a pas de sens. On est simplement dans des bagarres d’ego. Que le Nouveau Centre ait échoué à influencer l’UMP est une évidence. C’est la raison pour laquelle ils veulement maintenant discuter dans le cadre d’une coalition et non d’un ralliement. Et c’est la même position que Bayrou, qui a aussi échoué à avoir toute influence politique avec le MoDem en s’isolant, et qui propose une large coalition. La seule différence qui demeure est que les Morin et Borloo ne pensent discuter qu’avec la droite, tandis que Bayrou (et Arthuis, qui rejoint aussi cette alliance) sont ouvert à une négociation équilibrée. POur ma part, je priviligierait aussi plutôt cette option, même si la gauche ne veut pour le moment pas discuter avec le centre, mais il s’agit d’une différence qui doit être débattue, pas d’un obstacle qui empêche toute discussion. Car l’enjeu, celui de répondre aux besoins des Français, est autrement plus important que ces querelles de personnes.


              • daryn daryn 6 mai 2011 17:23

                @Voltaire,

                La stratégie de Morin de création du nouveau centre a détruit pour cette mandature l’ambition de Bayrou au soir du premier tour de faire exister en France un centre indépendant (pas d’opposition systématique, mais indépendant du parti majoritaire). Il porte une lourde responsabilité dans la perte d’influence de l’UDF puis du Mouvement Démocrate dans la vie politique française, sans être parvenu pour autant, et comme prévu, à développer son propre potentiel électoral.

                Citez moi s’il vous plaît une réalisation de Morin qui contrebalance ce bilan désastreux.

                De même que le respect ne se décrète pas mais se mérite, les valeurs (y compris de société) se démontrent par les actes. Je cherche vainement chez Morin, complice objectif de Sarkozy, une quelconque démonstration des valeurs, objectifs et méthodes prônées par l’UDF d’alors lors de la campagne de 2007.

                D’expérience une très grande partie des électeurs se contrefout du projet politique. Et je ne vois pas Morin parvenir à redorer son blason suffisamment pour être autre chose qu’un boulet pour l’image électorale du centre.

                Comme je l’ai déjà écrit, tout ce que je lui souhaite c’est une bonne période de purgatoire.


              • Imhotep Imhotep 6 mai 2011 18:21

                Voici ce que dit Bayrou dans son entrevue au Figaro Magazine :


                Le Figaro : Vous ne travaillerez pas avec eux ? 

                François Bayrou : Si ces hommes politiques reconnaissent un jour qu’ils se sont trompés, je serai attentif. Mais il faut des explications : on ne peut pas avoir été cinq ans ministre de Chirac, puis quatre ans ministre d’Etat de Sarkozy, avoir été candidat à Matignon, et en quelques semaines ouvrir la guerre à l’intérieur de la majorité sans clarification ! 

                Le Figaro : Vous vous retrouverez un jour ? 

                François Bayrou : J’ai conservé pour beaucoup d’entre eux de l’affection, et pour ceux qui le méritent de l’estime. Nous parlons ensemble bien plus qu’on ne le croit. Je n’ai aucun doute que nous nous retrouverons. Nous avons bien des convictions en commun. J’ai conservé avec Michel Mercier, le garde des sceaux, des liens d’amitié qui ne se sont jamais démentis. Idem avec Jean Arthuis, dont je pense qu’il fait un bon travail à la Commission des finances du Sénat. Je n’oublie jamais que tous nous appartenons au même courant politique, même s’il est provisoirement divisé, et que donc notre avenir est forcément ensemble. 

                Le Figaro : Avant la campagne présidentielle ? 

                François Bayrou : Je le souhaite, bien sûr. Je ne vis pas de ressentiment. Ma seule exigence est de clarté. Ce courant politique, le courant démocrate, n’est pas soluble dans la majorité, et est différent du socialisme. Il est indispensable à l’avenir de notre pays. Certes, le chemin d’indépendance que nous avons choisi a été difficile à expliquer à beaucoup de nos électeurs et de nos élus. Certains ont cru que nous changions de camp. Ils savent aujourd’hui que ce n’était pas le cas. Le dialogue en sera facilité.


              • Taverne Taverne 6 mai 2011 20:15

                Oui mais alors avec Bayrou comme leader parce que les deux autres n’ont pas encore apporté la preuve qu’il pouvait prendre leur indépendance par rapport à l’UMP. Cette preuve reste à faire.


              • Taverne Taverne 6 mai 2011 20:21

                Sinon, pareil qu’Imhotep : je m’exprime librement (j’évite quand même de prendre le contrepied des idées du MoDem, ce serait abuser), je n’attends rien en retour (la politique, c’est trop chiant, je préfère les chansons). Je donne juste un coup demain quand je peux et quand je veux, avec mes modestes moyens, aux démocrates parce j ’estime que cette voix mérite d’être entendue .


              • archestratos 6 mai 2011 14:11

                bravo

                 

                rien a rajouter

                le ridicule n’effraie pas monsieur Morin.

                je me demande comment les electeurs pourraient encore lui faire confiance


                • Taverne Taverne 6 mai 2011 16:41

                  Morin vient de rejoindre Borloo pour le meilleur et pour l’empire de Sarkozy. Ces deux Robespierre ébouriffants de rebellitude et d’indépendance d’esprit autant que d’action vont ajouter leur petite bistouquette de centristes hyper mous comme un leurre digne des pires heures de l’UDF.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 mai 2011 16:54

                    Et en plus il n’assume même pas son oeuvre. Hier, dans le Grand Journal de Canal+, Morin refusait systématiquement de commenter son propre bouquin.

                    Encore un grand courageux.


                    • paOptiMiste 6 mai 2011 20:53

                      Personnellement j’ai vu et entendu le Morin traiter Michael Jackson de « dégénéré » quelques jours après son décès.

                      Pour le peu de respect envers un mort qui jusqu’à preuve du contraire ne lui avait rien fait, je zappe dorénavant toute information, toute image en rapport avec ce goujat.

                      On ne fait pas d’un rat un cheval de course.


                      • paOptiMiste 6 mai 2011 21:25

                        J’ai oublié de remercie Imothep pour son précieux rappel des affaires. Bientôt 2012 n’oublions pas !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès