Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Moscou ou la Terre Promise

Moscou ou la Terre Promise

 Vladimir Vladimirovitch aurait dit « La France disparaîtra sous les décombres de son ancien empire colonial .. ». Il ajoutait : « les Français qui décideront de se réfugier en Russie seront les bienvenus ». Pour l’Europe de l’Ouest, face à une crise d’identité sans précédent, accablée de menaces de tous ordres, économiques, écologiques, sociologiques, politiques, en proie à tous les doutes quant à sa survie, la Russie serait-elle une Terre Promise », immense, vierge, une Nouvelle Frontière, le prochain « Far East », le Off-grid sans limites ? Rêvons, c'est l'heure disait Verlaine, qu’il faisait rimer avec “.. le vent pleure”

Aimer la Russie / Mystérieuse mystique Russe / Supplément d’âme à travers la littérature

Tchekhov

« Si ta femme te trompe, sois content qu’elle te trahisse toi, et non la patrie »

« Personne ne veut aimer en nous des personnes ordinaires »

« Dans l’homme tout doit être beau, la figure et le vêtement, l'âme et les idées »

« Seuls les imbéciles et les charlatans savent tout et comprennent tout »

..

 

Catherine Weinzaepflen

Alors, poursuivre le déplacement. Il faut que je me déplace vers l'Est. Une injonction. Irai-je jusqu'en Chine ? Au Japon ? L'envie de revoir Leonid aussi, Leonid en Russie ? cette seule idée me fait sourire.

 

Maximilian Alexandrovitch Volochine

Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ? 
Je me prosternerais bien plutôt dans la boue 
Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace, 
O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque, 
Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !
Sainte Russie

Cent mille articles n’y suffiraient pas. Mais les quelques lecteurs de ce papier auront peut-être à cœur d’indiquer des extraits appropriés..

Comprendre Vladimir

  • .. le territoire a une importance stratégique en tant que source spirituelle, tant
    de la nation russe dans sa diversité et son unicité, que de l’État russe centralisé.
  • “Ce n’est pas par hasard que je fais référence à nos amis américains car ces derniers cherchent toujours à influencer, en coulisses ou directement, nos relations avec nos voisins. Parfois, on ne sait pas à qui il vaut mieux s’adresser, aux gouvernements ou directement à leurs protecteurs et leurs sponsors américains
  • “Déjà à l’époque [dans les années 1990-2000], il était devenu évident que plus nous faisions de concessions et cherchions à nous justifier, plus nos adversaires devenaient arrogants, cyniques et agressifs.
  • Il ne fait aucun doute qu’ils auraient aimé voir à l’œuvre chez nous le scénario yougoslave d’un effondrement et d’un démembrement avec toutes les tragiques conséquences que cela aurait eu pour les peuples de Russie. Ça n’a pas marché. Nous ne l’avons pas permis. Comme ça n’a pas marché pour Hitler qui voulait détruire la Russie avec son idéologie xénophobe et nous repousser au-délà de l’Oural. Personne ne devrait oublier comment tout cela peut finir.”
  • “Il faut considérer un détournement de fonds publics au ministère de la Défense comme une atteinte à la sécurité nationale et traiter chaque cas avec la même fermeté que celle appliquée dans la lutte contre le financement du terrorisme.
  • Qu’ils viennent ici. A l‘époque soviétique, ils émigraient. Maintenant, ils n’ont qu‘à revenir !“. Poutine, en parlant des juifs, cité par Euronews le 19 Janvier 2016.
  • La thèse que je soutiens ici est que Vladimir Poutine défend une vision gaullienne de l’Europe et du monde, ainsi que de la souveraineté de la Russie. Il se heurte logiquement à l’hégémonie de Washington et des pays anglo-saxons et, comme en son temps le Général de Gaulle, il est présenté comme un danger et un ennemi. Pourtant, c’est notre meilleur allié. Celle-ci est de Guillaume Faye, pas de Vladimir ..

 

En finir avec le communisme du passé, renouer avec la Sainte Russie

La méthode dialectique n'est rien d'autre qu'une pensée scientifique dans des conditions où, pour paraphraser Marx, les méthodes d'investigation expérimentale et empirique doivent laisser la place à la force de l'abstraction, à des postulats théoriques et à des déductions appliquées à une interconnexion changeante et complexe de relation et de processus. John Stuart Mill avait déjà tenté de décrire une telle méthode, mais Dieu sait pourquoi on ne l'a jamais rapprochée à la dialectique. En Russie, Tchernychevski, qui avait traduit Mill en russe, l'avait également évoquée.

Les confessions d'un homme en trop, alexandre zinoviev

 

Ecouter la voix de nos Grands Hommes ( et moins grands ..), prohétique !

Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France.

Congrès de la Paix à Paris - Discours d'ouverture - 21 août 1849 - [ Victor Hugo ] 

Je ne crois pas en moi car j’ai été élevé dans des valeurs que je ne partage pas, a-t-il déclaré. Je ne me suis pas senti français. Je suis prêt à mourir pour la Russie parce que les gens y sont forts ; je ne veux point crever comme un con dans la France de maintenant.
Interview de Gérard Depardieu accordée au magazine Vanity Fair, numéro 24 de Juin 2015 
[ Gérard Depardieu ] 

Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie. Les circonstances qui enverraient les œuvres de Keats et celles de Baudelaire rejoindre les œuvres de Ménandre ne sont plus du tout inconcevables : elles sont dans les journaux.

La crise de l’esprit 
[ Paul Valéry ]

Mais aujourd'hui Monsieur le Président, nous savons, vous et moi, comme le savent l'Union Soviétique et la France, comme le sait notre Europe, comme le sait l'univers, quelle importance revêt la visite que j'ai l'honneur de vous faire. Car pour nos deux pays, c'est l'occasion par excellence, non seulement de resserrer leurs rapports dans les domaines économique, culturel et scientifique dont dépend leur propre développement, mais encore d'échanger leurs vues, et je l'espère de concerter leurs actions, en vue d'aider à l'union et à la sécurité de notre continent, ainsi qu'à l'équilibre, au progrès et à la paix du monde tout entier.[discours en russe / de Gaulle - 1966]

 

Sans pour autant céder à l’idylisme ..

Car n’oublions pas, la Russie est la Patrie de Maître trikonoff et de Maître Schlagowitz, du Knout et du Kasskroupion comme l’a si bien illustrée Gustave Doré

Et que penser de cette énigmatique phrase de Doistoïevsky ? “les criminels sont les gens les plus doués, les plus forts de tout notre people”

.. qui ajoutait : Quel peuple extraordinaire que le peuple russe

Beaudelaire, déjà, avait noté qu’il y a en tout homme deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan ..

Plus récentes observations :

Je pousse la porte de la cabane. En Russie, le formica triomphe. 70 ans de matérialisme historique ont anéanti tout sens esthétique chez le russe. D'où vient le mauvais goût ? Pourquoi y a-t-il du lino plutôt que rien ? 
Dans les forêts de sibérie - [ Sylvain Tesson ] 
 

Remarquez .. on peut en dire autant dans notre pays ..

La société communiste est née en Russie en pleine conformité avec les lois de l'évolution et non comme une exception due au hasard. La révolution d'octobre a simplement libéré la voie à une tendance déjà présente en Russie depuis des siècles.
Les confessions d'un homme en trop, alexandre zinoviev
 

.. “tendance” ? Tendance quelle que peu accompagnée par les dollars de Wall street ? Is’n’it ?

Quant à l’Empereur Nicolas, czar de toutes les Russies, roi de toutes les Polognes, Empereur de toutes les Sibéries, on peut le citer aussi : Debout !! et qu'à votre vue seule l'Europe s'écroule. Mais laissez-moi, en czar orthodoxe que je suis, vous parler latin : ça sera plus saint, plus enthousiaste. Nicolaus Nobiscum ! Qui Contra Nos ?

Complicate .. complicate comme dirait JJ Cale .. is’n’it ?

Gustave Doré ne nous contredirait pas qui osait écrire et dessiner ce qui figure ci-dessous ..

 

Que le pays qui n’a jamais péché jette la Pierre à la Russie Eternelle .. et aux Russes, uniques dépositaires de la grandeur de la Grèce et de Rome .. Москва - третий Рим !

.. de quatrième il n’y aura pas.

Enfin, une dernière, et je tairai le nom de l’illustre propriétaire de cette déclaration d’amour enflammée .. vous trouverez bien ..

J'adore votre pays, la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. Mon père était un communiste à l'époque, il écoutait Radio Moscou ! C'est aussi cela ma culture. En Russie, il y fait bon vivre. (. .. ) Au bord des forêts de bouleaux, je m'y sens bien. Et je vais apprendre le russe.

 

De nombreuses compagnies aériennes vous proposent des voyages – préparatoires ? – à partir de 200 dollars environ. Entre Punta Cana ou Pataya et les bords de la Moskowa, j’ai fait mon choix, pas vous ? Pas encore .. Je vous invite à la reflexion ..

 

 

Sources et citations, graphiques et textuelles

http://www.terredisrael.com/infos/le-general-de-gaulle-disait-il-y-a-exactement-50-ans-ce-que-tout-le-monde-feint-de-decouvrir-soudain/

http://fr.rbth.com/art/2015/01/29/dix_citations_qui_vous_feront_aimer_tchekhov_32575

http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/06/les-sept-meilleures-citations-du-discours-de-vladimir-poutine

http://www.dicocitations.com/citations-mot-russie.php

http://www.gfaye.com/poutine-le-de-gaulle-russe/

http://fr.euronews.com/2016/01/19/vladimir-poutine-appelle-les-juifs-d-europe-a-venir-s-installer-en-russie/

http://www.babelio.com/livres/Dore-Histoire-de-la-Sainte-Russie/399561

http://mini-site.louvre.fr/sainte-russie/FR/html/1.6.html

https://books.google.fr/books?id=afSwCAAAQBAJ&pg=PA43&lpg=PA43&dq=Maitre+Schlagowitz&source=bl&ots=bIEbhLT2GW&sig=GFqwAWdjfAYV_ETAQAphR8wD364&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjb8LS20sXKAhUFzxQKHfZNBi4Q6AEIITAA#v=onepage&q=Maitre%20Schlagowitz&f=false

http://yvelines-rbm-1.over-blog.com/article-normal-1er-en-russie-poutine-et-de-gaulle-115626275.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 27 janvier 08:57

    La Russie à quand même une autre histoire que l’Afrique noire et le maghreb qu’on nous impose non.. ?


    • microf 27 janvier 12:13

      @Le p’tit Charles
      Ne tronquez pas l´histoire p´tit charles, c´est vous qui êtes allés en Afrique noire et au Maghreb et vous y êtes toujours via les colonies, le Franc CFA et la Francafrique.


    • HELIOS HELIOS 27 janvier 14:33

      @microf


      ... vous avez raison... l’Afrique c’était des gourbis où les gens allaient ch... derrière, le cul nu, sans eau... où les enfants n’allaient pas a l« école, où les soins étaient assurés par des »chamanes« -j’ai pas le bon terme, mais celui là convient-... ou il n’y avait ni pays, ni région, ni village ni rien, sauf un vieux mafieux qu’on écoutait que lorsque cela arrangeait les plus forts.... 

      alors que 5000 ans avant que les français arrivent il y avait déja des pyramides des administrations en Egypte et en Chine... que 2000 ans avant les romains y avaient installé une administration, des voies de circulation, l’eau courante dans les grandes villas -surtout en Tunisie, certes- au point que les forces militaires ont fait le tour de la méditerranée par l’Espagne pour combattre a Rome...

      Il y a 130 ans l’afrique du nord n’avait rien et l’afrique subsaharienne pas grand chose non plus. La France, l’angleterre, la hollande, les portugais ont tenté de développer ces espaces sans aucune organisation soit en creant des comptoirs comme les portugais, soit en mettant en place une organisation humaine avec avec administration, école ainsi que les moyens qui vont avec... routes, eau, constructions...

      Alors oui, c’est nous qui sommes allés apporter la civilisation en Afrique, mais apparemment les africains sont réfractaires a la civilisation, tout au moins la notre. Puisqu’ils préfèrent leur modèle parfait, on ne les obligent en rien. Qu’ils arrêtent avec les smart phones, l’électricité, l’eau... mais aussi l’école (ça, les filles n’y vont déjà plus)... qu’ils arrêtent avec les valeurs chrétiennes... qu’ils s’entretuent, se lapident, se coupent les membres après tout, qu’est-ce que cela devrait nous faire a nous, hein ? 

      ... sauf qu’ils arrivent en vagues chez nous, soit disant chassés par leur modèle de violence, leur religion de cruauté mais en fait ils viennent détruire, violer, voler c’est a dire laisser libre cours aux plus bas instincts de bêtes sauvage et je n’entends aucun d’entre eux condamner quoi que ce soit, au contraire je les entends tous »comprendre" et faire semblant de reprouver... quand ce n’est pas accuser de les avoir aidés.

      BREF, oui, nous y sommes allés, nous aurions du les laisser tous crever... on aurait moins d’emmerde maintenant. C’est vrai, les bêtes sauvages ont toujours plus de respect pour leurs bienfaiteurs...

      C’est cela la colonisation... nous avons apporté notre modèle parce qu’il n’y avait rien, nous avons voulu construire comme chez nous et ils n’ont pas voulu... maintenant ils viennent chez nous parce que ça leur plait... qu’ils disent... impossible a croire.

      Allez, zou, balayez moi tout ça, seuls ceux qui ont des valeurs resteront, les autres barbares, on peut les virer sans pitié, après tout, c’est ce qu’ils cherchent non ? qu’on défendent nos femmes et nos filles.

    • aliante 27 janvier 15:45

      @HELIOS

      L’Algerie vivait très bien avec le Day d’Alger ,c’etait un gros producteur de blé qui alimentait l’Europe
      la France en faillite sous Charles X prétextant comme Bush le péril barbare a envahi l’Algérie
      le Baron Seillère n’a jamais caché que sa famille a fait fortune avec le milliard de pièces d’or volées aux Algériens pour fonder leur sidérurgie


    • OMAR 27 janvier 17:06

      Omar9

      @HELIOS

      La colonisation de l’Algérie, à partir de 1830 se fit sur la base de l’assassinat continuel de tribus entières.
      En 1844, le général Cavaignac procéda à l’enfumage de la tribu des Sbéahs pour obtenir leur reddition, eh oui, les algériens furent,bien avant les juifs, à gouter aux joies des chambres à gaz.

      Voici ce qu’écrivit le général Canrobert à ce sujet ::

      « On pétarada l’entrée de la grotte et on y accumula des fagots de broussailles. Le soir, le feu fut allumé. Le lendemain quelques Sbéahs se présentèrent à l’entrée de la grotte, demandant l’aman à nos postes avancés. Leurs compagnons, les femmes et les enfants étaient morts. »
      http://www.ism-france.org/analyses/Le-passe-genocidaire-de-la-France-en-Algerie-article-16433

      C’est cette forme de barbarie que vous souhaitez travestir en civilisation...

      Pitoyable...


    • HELIOS HELIOS 27 janvier 17:32

      @aliante


      ... avant... gros producteur de blé qui alimentait l’Europe.... ça a bien changé, l’Algerie importe le blé mais pas seulement, les legumes aussi. 

      Que c’est il passé depuis ? rien, les algériens accusent tous les autres de ne rien faire pour eux ! et ce qui a été construit se détruit petit a petit comme les adductions d’eau a Alger au point que le matin a 7 heures on ne peut pas se doucher.

    • HELIOS HELIOS 27 janvier 17:40

      @OMAR
      ... vous parlez des tribus autour de Boumaza, je suppose... il y a des histoires plus ou moins légendaires (c’est a dire sans réalité) qui circulent... enjolivées au fil du temps et ayant servi de manipulation au début des années 60.


      En terme de calomnie, il en reste toujours quelque chose, même si certains militaires étaient plutôtdes salauds qu’autre chose.

    • mmbbb 27 janvier 20:38

      @COVADONGA722 algebre algorithme astrolabe alambic alchimie le zero (sifr )  L’adoption du systeme pondere des chiffres arabes ... Sont ce les francais qui ont invente tout ceci au moyen age ? Lors de la reconquete de l espagne par ferdinand d’Aragon et isabelle de castille les chretiens eurent l’intelligence de ne pas detruire l Alhambra Cordoue et autres cites L empire abbassides fut rayonnant Votre propos est caricatural .


    • COVADONGA722 COVADONGA722 27 janvier 20:50

      @mmbbb
       n’absolument , vous aurait il échappé que je n’ai pas commencé dans la caricature .Je répond a un abruti salafiste qui conchie l’occident tout en y vivant cul au chaud .A un tartufe religieux qui 

      ne met pas sa foi en cohérence en faisant sa hijra comme cela lui est commandé .
      Par ailleurs mon propos dit bien que sa civilisation est restée bloquée au moyen age par son livre « saint » ou voyez vous une remise en cause des découvertes ou redécouvertes ayant précédées
      le stationnement au palier moyen age ? 

    • aliante 27 janvier 21:21

      @HELIOS

      vous êtes parti sur du révisionnisme en traitant les Africains de sous merde ensuite vous revenez à la charge pour leur demander des comptes
      l’Afrique n’est pas sorti indem de la décolonisation beaucoup de spécialistes le disent quand on voit comme la France a saccagé la Libye et foutu un bordel monstre dans son ancien pré carré
      ça ne fait que faire reculer l’échéance encore plus loin dans le temps
      Kadhafi avait pris le chemin du développement de l’Afrique il a été assassiné
      l’occident ne veut pas que les Africains s’émancipent c’est une réalité dernièrement Sarkozy a eu le culot de dénoncer les tentatives de destruction du franc cfa qui enrichisse la banque de France
      tout ça mis bout à bout
      que l’occident retire ses tentacules de l’Afrique et les laisse se démerder


    • OMAR 27 janvier 23:17

      Omar9

      @COVA

      Je sais que tu as mal et que tu souffres tellement.

      Et j’ai de la compassion pour toi.

      Ne perds pas espoir, car ta haine peut se guérir, pas par le mensonge ou les insultes.
      Encore moins en t’entrainant à tuer.
      Tu fais pitié.


    • HELIOS HELIOS 27 janvier 23:17

      @mmbbb
      ... les chiffres « arabes »... -et le zero, au passage-, furent inventé par les hindous... les arabes se sont contentés de les utiliser grace a des traités d’astronomie au 9 eme siecle -400 ans après les hindous-




    • HELIOS HELIOS 27 janvier 23:22

      @aliante
      ... nous parlions de colonisation !


      Ce qui est arrivé a Khadafi, a la Lybie est absolument lamentable, je suis d’accord avec vous.
      Il ne faut en aucun cas confondre une œuvre de civilisation, effectuées par des peuples et une œuvre de destruction politique, economique effectuée au nom des peuples sans leur accord.

    • OMAR 27 janvier 23:26

      Omar9

      @HELIOS

      On sent chez vous cette impression que vous êtes réfractaire aux choses positives crées en Algérie, ou tout au moins, vous ne prenez pas la peine de vous informer.

      Depuis des années, des usines de dessalement d’eau de mer fonctionnent dans ce pays et assurent une disponibilité d’eau H14, malgré la sécheresse endémique qui sévit dans la région.
      http://www.energy.gov.dz/francais/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4&cntnt01origid=15&cntnt01returnid=1209
      Un peu d’honnêteté de votre part, ne peut nuire à un débat serein.


    • OMAR 27 janvier 23:35

      Omar9

      @HELIOS

      Du moment que vous considérez sur aucune base, que des officiers du rang de généraux qui ont été témoins et acteurs de la colonisation française de l’Algérie sont des salauds, l’on ne peut que très largement douter de votre aptitude à percevoir et admettre la vérité.

      Voici un autre témoignage contemporain, celui-la, du général J. de la Bollardière qui a fait la guerre d’Algérie et qui a combattu la torture..
      https://www.youtube.com/watch?v=nIxZ7Udp_Z4
      Lui aussi est un menteur, n’est-ce pas ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 janvier 00:18

      @Le p’tit Charles

      Ben peu semblent comprendre que la Russie redeviendra communiste... ET chrétienne, et que celte fusion sera l’un des deux axes de la résurgence de l’Occident.

      PJCA

    • HELIOS HELIOS 28 janvier 03:02

      @OMAR


      ... mais non, je n’ai rien contre les algeriens, au contraire, je souhaite qu’ils développent leur pays... égoïstement cela ne ferait qu’améliorer nos relations.

      Par contre, et c’est surtout là le point principal de votre point de vue, je n’ai pas plus d’affection pour les algériens, que les tunisiens ou les marocains. De mon point de vu d’européen ces 3 pays du front méditerranéen .. c’est du pareil au même. J’ai travaillé pour les 3 dont 2 sur place pour de long séjours d’expatriation et je n’ai aucun problème avec eux... d’autant que ce n’est pas chez moi, je ne me permets pas de m’immiscer dans leur comportements politiques, sociaux, religieux... humains quoi !

      Alors, précisément... il n’y a pas que le dessalement de l’eau qui se fait en Algérie. Depuis bientôt 10 ans, grâce a l’aide de la commission européenne, l’état s’est modernisé... enfin, les outils de l’état... pour leur usage il faudrait des métriques et des audits. Je parle du ministère des finances, de la douane, du cadastre, du système judiciaire et des prisons etc.... plus d’autres que je ne connais pas.

      Pour la Tunisie, là j’ai un petit doute mais la justice a fait l’objet d’une grande mise a jour ainsi que la police... Quand au Maroc, pays du Maghreb le plus ouvert de mon point de vue, pratiquement tous les domaines contrôlés par l’état ont été modernisés en particulier la santé et le système bancaire.

      entre vous et moi, la nuance si ce n’est qu’une nuance, c’est que je ne pratique pas la victimisation, je suis lucide et pragmatique, aussi bien pour mon pays que pour les autres. Alors, évidement, cela peut fâcher ceux qui sont affectivement touchés... la réalité n’en reste pas moins réalité !


    • HELIOS HELIOS 28 janvier 03:10

      @OMAR
      ... vous inversez mon propos.

      Je dis qu’il y a eu des salauds dans l’armée française. point barre. la guerre c’est la guerre et il y a beaucoup a dire sur les membres du FLN et de leurs actes parce qu’il ne faut pas oublier que ce n’était pas une armée constituée.

      Cela dit, la généralisation que vous faite est inacceptable, vous le savez tres bien. Il existe des images insoutenables de la fin des années 50 jusqu’en 62 et elle ne sont pas en l’honneur de l’humanité des algériens.

      En terme d’horreur, je ne pourrait que vous rappeler, a titre d’exemple, ce qui est arrivé aux moines de Tiberine alors que la guerre était finie depuis longtemps. il vaut mieux laisser ce genre d’argument sous son mouchoir au fond de sa poche.

    • COVADONGA722 COVADONGA722 28 janvier 06:56

      @OMAR
      yep c’est sympa cet amour , pour l’entrainement a tuer il semble que tes potes aient pris de l’avance aussi je m’entraînes pour équilibrer la balance . pour la pitié garde en par devers toi .Je suis sur que quand le temps vas se gâter pour tes semblables cela sera une denrée rare.



    • julius 1ER 28 janvier 08:31

      @HELIOS


      que de clichés avec çà on n’est pas rendu !!!!!

    • papakill papakill 28 janvier 08:44

      @HELIOS

      Je trouve ta façon de décrire les africains d’avant colonisation très péjorative.

      Je pense que tu n’as jamais vécu dans une tribu africaine pré-colonisation (moi non plus) et je ne sais pas si tu es bien placé pour affirmer qu’ils sont obligatoirement plus heureux maintenant qu’avant.

      Le bonheur n’est pas en rapport avec la médecine, l’école, les administrations, les états, l’eau courante et des toilettes.

      Sinon on serait tous méga-heureux chez nous et ça se saurait.

      La médecine permet de vivre plus longtemps, pas forcément plus heureux plus longtemps
      L’école permet d’apprendre quantité de chose, mais ce sont des connaissances qui n’apportent pas le bonheur
      Les administrations permettent de faire fonctionner ensemble une population importante mais ça n’a rien à voir avec le bonheur
      L’eau courante et les toilettes sont des conforts pour certains mais ça n’est pas un facteur de bonheur direct.

      Tu aurais parlé du fait qu’on apportait une culture de l’entraide et de la générosité, une forme de gouvernement où le bonheur des gens était la priorité, etc...

      Mais je ne pense pas que ce soit celà que nous avons apporté.


    • roman_garev 28 janvier 11:02

      @Pierre JC Allard


      Bonjour Pierre.
      Que la Russie redeviendra communiste, c’est pour le moins discutable. Moi je ne serais pas si pessimiste (ou optimiste, c’est selon).
      Quant à la résurgence présumée de l’Occident, je ne serais pas si optimiste. Reste aussi à savoir si l’Occident veut vraiment « résurger ». Sa grande partie, à en juger par les démonstrations en Allemagne « pour l’affluence continue des migrants », de loin plus nombreuses et agressives que celles qui s’y opposent, l’Occident préférerait de fusionner avec, pour devenir un truc jamais vu. 

    • franc 29 janvier 09:27

      @AngelusMillet

      Tout à fait juste ,c’est bien vu .


    • HELIOS HELIOS 29 janvier 16:25

      @papakill

      ... vous avez probablement raison, chacun a sa sensibilité et la votre a trouvé mon message pejoratif alors que je n’ai rien contre les africains.

      Alors, évidement, pour exprimer un avis, il faut parfois dire certaine chose plus crument. 
      Je trouve que l’Afrique a un retard civilisationnel dans une évolution humaine culturelle, technique et organisationnelle.

      Attention, je ne juge en rien la qualité intrinsèque des africains en Afrique. je constate simplement que le développement de leurs arts, de leurs techniques et de leur société est bien faible MAIS ils ont beaucoup de raison qui justifient cela.

      Il n’y a rien a dire sur le bonheur, chacun le trouve là où ils pensent le trouver et c’est absolument relatif a leur perception personnelle.

      Alors le mot « colonisation » mal perçu est en fait un mot entouré d’une connotation de domination, qui effectivement correspond a une realité lorsque une civilisation vient en supplanter une autre.
      Les européens blancs ont changé la civilisation africaine en leur apportant le modèle occidental que l’on connait.
      Il ne faut pas s’etonner que cela se soit mal passé parfois.
      Par contre, rien ne les empeche (les africains) a orienter de nouveau leur avenir vers d’autres solutions, mais il faut evidement qu’ils acceptent de perdre une partie au moins de ce que nous leur avons apporté... je doute qu’il y ait une majorité d’entre eux qui soeint d’accord.

    • lsga lsga 29 janvier 20:31

      Elle a surtout une histoire commune avec la Palestine : comme dit l’auteur, c’est une terre prometteuse.


    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 31 janvier 15:43

      @aliante

      ERREUR COMMUNE MONUMENTALE : « L’Algerie vivait très bien avec le Day d’Alger »

      01) L’Algérie n’existait pas avant le débarquement français et en Afrique du Nord il n y avait ni territoire délimité, ni nation, ni Etat ni pouvoir central ni rien du tout, les populations vivaient en confédérations et dans une instabilité permanente...
      02) Le Dey et non le Day, était un pirate apatride, corrompu et barbare qui vivait pour et autour de sa maudite Casbah. 
      03) Les population Nord Africaines ne reconnaissaient pas le pouvoir de ce pirate et avaient toujours refusé de payse les impôts. 

    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 31 janvier 15:46

      Correction : Lire « ...de payer les impôts ».


    • JBL1960 JBL1960 31 janvier 17:03

      @papakill Merci pour ce commentaire apaisé et constructif. Perso, je ne crois pas qu’il soit possible de bâtir quoique ce soit sur un modèle colonial quel qu’il soit. Mais ce n’est que mon avis, et je l’expose dans ce billet de blog en long, en large et en travers ; https://jbl1960blog.wordpress.com/faire-tomber-lempire/


    • cathy cathy 27 janvier 09:57

      Laissez tomber, Depardieu est revenu.


      • roman_garev 27 janvier 20:58

        @cathy


        ...mais en Belgique quand même. Serait-il Belge par conviction ?

      • Pchetchkov Pchetchkov 27 janvier 10:14

        Winston Churchill dont le père n’était pas communiste, et qui n’écoutait pas Radio Moscou, a écrit :

        « Russia is a riddle wrapped in a mystery inside an enigma. »



        • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 27 janvier 10:23

          @Pchetchkov...Churchill était un soulard notoire...comme référence y a mieux non.. ?


        • roman_garev 27 janvier 21:02

          @Le p’tit Charles


          Soulard notoire, oui, mais un des géants de l’Europe de tout un siècle.
          Tâchez de trouver une autre référence de même envergure.


        • Mowgli 29 janvier 00:47

          @Le p’tit Charles
          ... et Alexandre de même. Et alors ? ah... j’ai un point Godwin à encaisser, là, allons-y... mais Hitler, lui, ne buvait pas. HA !


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 janvier 12:40

          une autre expression de la haine de soi :
          pour certains c’est les States, pour d’autres « nos anciennes colonies », pour d’autres encore c’est l’Allemagne.

          Pour lui c’est Saint Vladimir smiley

          Comme certains attendent « l’alignement des astres pour voter pour la gauche grecque », lui attend que Saint-Vladimir le sauve de lui-même.

          Mais Saint-Vladimir ne sauvera pas la Grèce, pas plus que la Syrie, soyons cohérent jusqu’au bout


          • coinfinger 27 janvier 19:24

            Pour comprendre Vladimir Vladimirovitch , il faut à mon avis comprendre les Tarkovsky , pére et fils , poéte et cinéaste . Leur métaphysique , alors on se replonge dans le Gothique Russe , si je puis dire , comme De Gaulle qui s’est appuyé sur l’outre mer , pas seulement l’Afrique mais la Syrie/Liban , par ex . Encore que c’est un gotjique flamboyant , sur la fin , tous juste acceptable .
            Le gothique est une inversion , pas seulement de la nef , le diable , la nation , en terme post-moderne est en haut . C’est un fonctionnement contraire à une société ordinaire où le diable comme le peuple est en bas , sa place normale .
            Vu le cours actuel des choses , appliqué à remettre en bas ce qui est à sa place , Vladimirovitch , qui va à contre courant , autant que faire se peut , ne risque pas de se tromper .


            • alinea alinea 27 janvier 20:56

              Une petite carte pour situer Punta Cana ou Pataya.. j’irai voir
              J’émigrerais bien, mais où ? Un point au pif ? Ce n’est pas que je manque de goût pour l’aventure, mais je manque un peu de pognon et comme une imbécile, quand j’étais jeune, c’est le polonais que j’ai appris, et puis largement oublié il faut dire.
              J’ai toujours été attirée par l’est et pas par l’ouest, toutes les cultures de l’est sont d’une infinie richesse ; bon après, c’est le quotidien qu’on vit, pas la culture, alors sans projet !!
              Merci pour tout ça Montagnais

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès