• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Najat Conspi Therapy » : un pansement sur une jambe de bois

« Najat Conspi Therapy » : un pansement sur une jambe de bois

Mardi 9 février, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, organisait une journée d'étude sur le thème : « Réagir face aux théories du complot », qui réunissait 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens au Muséum national d’histoire naturelle. Après la polémique nationale autour de la possible disparition de l'accent circonflexe, la ministre embrayait sur un autre sujet brûlant, qui semble lui tenir particulièrement à coeur depuis l'attentat contre Charlie Hebdo.

Voici, pour commencer, l'intervention de la ministre, teintée d'humour, et sa tentative de compréhension du phénomène complotiste, qu'elle juge d'une "extrême gravité" :

Rudy Reichstadt, fondateur de l'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, mais aussi délégué de signature du maire de Paris pour les affaires juridiques et financières de la Direction de la Jeunesse et des Sports, avait l'honneur d'ouvrir cette journée, durant laquelle nous avons retrouvé les incontournables Gérald Bronner, Aurélie Ledoux ou encore Thomas Huchon, auteur du film Conspi Hunter : comment nous avons piégé les complotistes (visible gratuitement sur le site du ministère de l'Éducation nationale, en bas de cette page).

Un film qui racontait la production et la mise en ligne d'un faux documentaire à haute teneur complotiste, puis sa reprise crédule par la "complosphère". A mon sens, l'expérience avait été un relatif échec, avec (on l'apprend à la fin du film) 9300 vues sur YouTube en trois semaines et une reprise sur seulement deux sites "conspis" parmi les plus caricaturaux : Réseau international et Wikistrike. Mais, dans leur film, nos "chasseurs de conspis" sont allés chercher deux experts en communication web qui nous assurent que l'expérience de viralisation fut un franc succès. On n'est décidément jamais mieux servi que par soi-même !

Complotisme et diversité

Rudy Reichstadt et Thomas Huchon se sont retrouvés le soir même invités sur I-Télé, face à un Olivier Galzi conquis :

On apprend lors de cette interview que le faux documentaire conspirationniste de Thomas Huchon - dont la thèse est que le sida a été inventé en laboratoire par la CIA pour s'en servir comme arme bactériologique contre la révolution castriste à Cuba dans les années 1960 - a été projeté devant une classe de lycéens, et que près de la moitié d'entre eux y ont cru. Le problème soulevé par Huchon & Co ne semble donc pas tout à fait imaginaire.

Il conviendrait cependant, lorsque l'on parle de "complotisme", de distinguer différents publics, ceux qu'on pourrait appeler les novices en la matière (les jeunes notamment), qui restent à la surface des choses et gobent un peu bêtement des informations alternatives sans interroger leurs sources, et ceux qu'on pourrait presque appeler les experts en la matière (genre ReOpen911), qui ont disséqué les dossiers et qui doutent pour des raisons beaucoup plus sérieuses ; on ne saurait amalgamer ces publics très différents.

Ainsi, la ministre n'a sans doute pas tort de dire qu'il faut commencer par apprendre au jeune public (qui surfe sur les réseaux sociaux) le B-A BA de la vérification des sources d'information, sachant que, de manière générale, un site institutionnel ou médiatique connu reste plus fiable qu'un blog hyper bizarroïde tenu par un anonyme, même s'il vous est recommandé par un ami. Pour le second public, beaucoup plus exigeant et formé, tout est différent : il sait déjà vérifier les sources et veut aller chercher la vérité au-delà des carences des grands médias, de leur paresse, de leur conformisme, et se sent capable d'évaluer ses sources dans la mine des sites alternatifs, où le meilleur et le pire se côtoient.

Une rhétorique spécieuse

« Quelles réponses pédagogiques et éducatives face aux théories du complot ?  » Telle est donc la question que nous pose Najat Vallaud-Belkacem. Et si la réponse à apporter vise ici principalement des adolescents, ce n'est pas une raison pour se contenter d'une réponse simpliste. C'est malheureusement la voie qui semble suivie par le ministère... Reprenons en effet la page de présentation de cette Journée d'étude. On y trouve d'abord une définition du conspirationnisme :

"Le conspirationnisme désigne la tendance à attribuer abusivement l'origine d'un événement ou d'un fait jugé néfaste à un inavouable complot dont les auteurs présumés - et/ou ceux à qui il est réputé profiter - conspireraient, dans leur intérêt, à tenir cachée la vérité.

"Abusivement" car le récit proposé s'affranchit des règles élémentaires de la méthode scientifique en matière d'administration de la preuve."

Pour résumer, le conspirationniste accuse sans preuve. Et de manière assez systématique.

Plus loin, sur cette même page, on nous donne quelques exemples de "vraies" conspirations, précisant : "Elles ont pour spécificité qu'aucune d'entre elles n'a été découverte par des théoriciens du complot. Surtout, elles sont étayées par des preuves matérielles." Voyez la logique implacable : une conspiration doit être prouvée, et tant qu'elle ne l'est pas, ceux qui la supposent ou l'affirment sont des "théoriciens du complot". Si ces "théoriciens du complot" finissent par apporter la preuve de la conspiration, ils cessent de l'être (des "théoriciens du complot"), et c'est ce qu'on appelle généralement un journaliste, un scientifique ou un historien, voire un journaliste citoyen, selon les cas.

Bref, par principe, aucun "théoricien du complot" ne peut démontrer un complot, puisqu'une fois qu'il l'a prouvé, il cesse d'être (dénommé) un "théoricien du complot". Vous suivez ? C'est dire que le tort du "théoricien du complot", c'est, au moins dans le meilleur des cas, d'avoir une bonne intuition, mais sans preuve décisive pour le moment. D'ailleurs, on peut se demander s'il est concevable de prouver une "vraie" conspiration sans avoir été au préalable (tant qu'on n'avait pas la preuve) un "théoricien du complot"... car on a en général une petite idée derrière la tête lorsqu'on mène une enquête ; on n'enquête pas à l'aveugle, sans aucune intuition.

Politiques, médias et bouc-émissaire

Mais trève de sémantique. Le véritable problème, qui inquiète le ministère et de nombreux citoyens, c'est la prolifération de théories du complot qui, la plupart du temps, manquent de sérieux, et qui peuvent générer un dangereux trouble dans les esprits. Mais cette prolifération ne traduit jamais qu'une grande défiance à l'endroit des autorités, pour la bonne et simple raison que ces autorités ont trop souvent menti ou désinformé pour être encore crues sur parole, sans broncher. Est-il en effet raisonnable de faire confiance à notre classe politique, qui généralement fait "des promesses qui n'engagent que ceux qui y croient", selon l'heureuse formule de Charles Pasqua ? Est-il raisonnable de croire encore aveuglément les médias après leur fiasco irakien, pour ne prendre que ce tragique exemple ? Il est, au contraire, très raisonnable d'être sur ses gardes.

Régis Soubrouillard écrivait ainsi, il y a quelques années, dans Marianne :

"Plusieurs décennies de mauvaises habitudes gouvernementales et le climat paranoïaque rendent aujourd’hui « raisonnable » une lecture conspirationniste du monde. (...) C’est toute la perversité du système. La théorie du complot trouve son assise sur l’existence de complots réels, fomentés dans le plus grand secret des opinions publiques. Dès lors, le complot devient la vérité rationnelle."

Et Bruno Fay dans le Nouvel Obs :

"C'est toute cette société de désinformation et de mal information, d'où qu'elle vienne, des milieux privés, politiques, médiatiques, qui nourrit cette crise de confiance. C'est le problème de notre époque, dans laquelle l'information circule rapidement et où les médias n'ont plus le temps de vérifier et de creuser. (...) Impatients, les citoyens vont donc chercher la vérité ailleurs. On est tous un peu "conspirationniste" dans un sens."

Les gouvernements et les médias sont donc en partie responsables du mal qu'ils dénoncent, cherchant un peu facilement à se défausser sur un bouc-émissaire : le conspirationniste. C'est en cela que leur attitude a quelque chose d'odieux, lorsque leur mépris vient fondre sur une population qui cherche simplement à se repérer et à parer les dangers éventuels sans leur aide, et même parfois contre eux ! Comment se fait-il qu'il ait fallu attendre février 2013 pour entendre parler sur France 2 sur Traité transatlantique, pourtant dans les cartons de l'Union européenne depuis le début des années 1990 ? Comment se fait-il que tous les médias se soient tus pendant plus d'un demi-siècle, depuis 1954, sur l'existence des réunions annuelles du groupe Bilderberg, et que Yves Calvi et ses invités experts en relations internationales aient fait mine, en 2008, de ne pas le connaître, suggérant même que c'était une invention de téléspectateur ? Quelle confiance voulez-vous en tirer ?

S'il te plaît François Fillon, dessine-moi un Bilderberger !

A ce sujet, le premier exemple de faux complot qu'on trouve sur le site du ministère de l'Éducation nationale, c'est celui des Illuminati. Et l'on nous explique : "La théorie du complot des Illuminati s'appuie sur l'idée que ce groupe (...) tire les ficelles du monde en secret. Dans cette vision de l'Histoire, les Illuminati agissent en infiltrant le pouvoir, la presse, les médias, le monde du spectacle, etc." Dans la population adulte, en dehors de Laurent Glauzy et de ses amis, on trouve assez peu de gens convaincus de cette théorie.

A la vérité, celle-ci ne trouve un petit écho que dans les milieux catholiques intégristes, qui croient en Dieu et en Diable, et qui interprètent toute l'histoire depuis la chute de Louis XVI comme un vaste complot des forces sataniques (franc-maçons, Illuminati...) contre la France catholique éternelle, et le Christ même. De telles idées n'ont certes rien d'invraisemblable en regard de dogmes religieux autrement plus invraisemblables. Pour des êtres plus rationnels, en revanche, elles relèvent du délire pur et simple.

Mais la croyance en la domination mondiale des Illuminati, dont il est facile de se moquer, ne se nourrit-elle pas justement - tout en les masquant - des agissements d'autres entités, bien réelles mais discrètes, qui cherchent à dominer le monde, banques (voir Goldman Sachs : la banque qui dirige le monde) ou sociétés quasi secrètes qui bénéficient du silence de leurs membres, à commencer par les patrons de la grande presse ? Reprenons les propos récents de Philippe de Villiers au sujet du groupe Bilderberg. Il raconte que François Fillon, lui-même agréé - ainsi qu'Alain Juppé - par ce club, lui aurait dit : "(Le Bilderberg), que veux-tu ? c'est eux qui nous gouvernent". De Villiers, qui parle de "superclasse invisible", précise qu'il n'y a pas de complot en l'occurrence, car il n'y en a pas besoin, ces gens ayant déjà le pouvoir.

Alors, de deux choses l'une : soit Philippe de Villiers est un mythomane, soit il dit la vérité. Dans ce cas, soit François Fillon est un illuminé complotiste, soit il dit la vérité, ou du moins il est sincère, il pense ce qu'il dit. Dans ce cas, qui n'est pas à exclure, qu'attendent nos journalistes - qui n'ont rien de mieux à faire que de s'adonner à la "chasse aux conspis" - pour aller lui demander des précisions sur ce qu'il a voulu dire, car ce n'est pas une broutille ?

De la précision avant toute chose

On peut d'ailleurs considérer que, sur d'autres sujets, une théorie du complot grossière (Illuminati) peut se nourrir de faits réels (Bilderberg), dont les gens ont vaguement entendu parler, puis qu'ils ont déformés au gré de leurs échanges. Et que, du même coup, un mythe risible masque de véritables informations dérangeantes.

Par exemple, une journaliste du Figaro nous rapppelle ce 9 février que les enseignants avaient vu apparaître dès 2001 des "billevesées concernant le 11 septembre, un attentat soit-disant fomenté par les Juifs". Cette théorie grossière se nourrit certainement des informations parues à l'époque sur ABC News au sujet des "Israéliens dansants" (des agents du Mossad selon le FBI surpris en train de se réjouir des événements), ou encore au sujet du vaste réseau d'espionnage israélien aux Etats-Unis qui avait été mis à nu peu après les attentats, et dans le cadre duquel dix des terroristes d'Al-Qaïda avaient été suivis de près. Combattre intelligemment la théorie du complot juif reviendrait ici à faire le lien avec ces faits et à admettre que l'ignorance que nous en avons encore - du fait d'une faible couverture médiatique - suscite chez certains individus de très légitimes interrogations. Mais peut-on espérer une telle honnêteté ?

On pourrait aussi espérer de la rigueur dans les données qui seront transmises aux élèves dans le cadre de ce décryptage des théories du complot. Sur le site du ministère, on peut lire ceci au sujet du 11-Septembre :

"D'après les arguments conspirationnistes les plus fréquents, les tours du World Trade Center auraient fait l'objet d'une démolition contrôlée, aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone, des transactions boursières suspectes auraient été observées et les services secrets israéliens auraient été au courant de l'attaque."

Primo, des transactions suspectes ONT été observées ; le conditionnel est ici fautif. Qu'il y ait eu des délits d'initiés n'est pas absolument certain, mais les transactions boursières suspectes, elles, ne souffrent aucune contestation (voir Les Echos, L'Économiste, Marc Chesney, professeur de finance à l'Université de Zürich, sur RMC, ou encore l'historien Daniele Ganser sur Arte).

Deuxio, quand on parcourt le dossier de presse, édité par le ministère de l'Éducation nationale, qu'on jette un oeil, page 17, au "Top 5 des théories du complot les plus répandues", réalisé par l'équipe de Thomas Huchon, et qu'on lit, au rang des fausses assertions concernant le 11-Septembre, que "les services secrets connaissaient l'imminence d'une attaque terroriste contre le WTC", on est dans de la désinformation pure et simple. Une multitude d'articles parus aux États-Unis ont en effet révélé les nombreux avertissements reçus par le renseignement américain dans les mois précédant le 11-Septembre concernant un gigantesque attentat impliquant des avions, et dont le WTC était l'une des cibles les plus probables. Une seule illustration : le 10 juillet 2001, le directeur de la CIA George Tenet avertit Condoleezza Rice : "Il va y avoir une attaque terroriste importante dans les prochaines semaines ou les prochains mois" et elle sera "spectaculaire" (Washington Post). La version officielle ne conteste même pas ce point, mais nos "chasseurs de conspis" frenchy si.

Plus de Cratos au Dèmos = Moins de Gogos Paranos

La réponse pédagogique et éducative face aux théories du complot, si elle se voulait vraiment intelligente, ne devrait pas faire l'impasse sur l'autre face de la médaille, qui rend ces théories alternatives si tentantes : je veux parler des faiblesses des médias traditionnels, leur mimétisme, qui les fait parfois reproduire sans aucune vérification de fausses informations (on se souvient par exemple de la désinformation de l'AFP sur Chavez en 2012, reprise à l'époque sans sourciller par Libé et le Nouvel Obs...), mais aussi la propagande dont ils sont parfois les vecteurs (involontaires ou non), ou encore le politiquement correct qui les fait biaiser leur regard sur certains sujets, afin de ne pas faire le jeu de l'ennemi politique. Toutes ces fautes légitiment dans une partie du public des pratiques de réinformation, voire de contre-propagande.

Mais la réponse ne serait pas encore suffisante sans aborder le volet proprement politique : car les théories du complot germent chez des gens surinformés, mais parfaitement impuissants face à l'information, mineurs politiquement, spectateurs d'un monde qui se conduit sans eux, voire contre eux. Un tel décalage crée un malaise nécessaire. On ne peut pas savoir et ne jamais faire et décider ; on ne peut pas grandir et rester sous la tutelle d'un maître, auquel nous devons nous remettre complètement. A l'heure de l'information continue doit correspondre une démocratie continue, dans laquelle toutes les grandes décisions doivent être tranchées par le peuple souverain.

Les théories du complot induisent souvent l'idée que les élites toute-puissantes veulent du mal au peuple impuissant, ou cherchent à le choquer, à le traumatiser (dans le cas d'un attentat) pour anesthésier sa raison et le manipuler par l'émotion, lui arracher son consentement, afin qu'elles puissent mener en toute tranquillité leurs propres projets. Pour que cette crainte cesse ou diminue, il faut tout simplement que les élites ne soient plus perçues comme toute-puissantes, et le peuple comme impuissant. Une partie du pouvoir doit donc être rapatrié à celui-ci, sans délégation. Un peuple responsable, décisionnaire, perdra beaucoup de ses raisons d'être excessivement paranoïaque.

On imagine cependant que la thérapie de Najat Vallaud-Belkacem n'ira pas aussi loin, et pourtant... Vouloir combattre les théories du complot en n'étant fixé que sur elles, comme s'il s'agissait d'un simple problème d'information, sans remettre en cause le système politique, qui doit impérativement s'adapter à notre environnement numérique, c'est assurément un coup d'épée dans l'eau. Les "conspirationnistes" ne sont souvent que des citoyens en phase de mutation, qui cherchent à prendre leur part dans la vie démocratique, en tant que citoyens vigilants, mais qui se voient repoussés et stigmatisés par un vieux système oligarchique qui résiste, qui plie, mais ne rompt pas. Pas encore. La mue prendra le temps qu'il faut : "Cette hiérarchie de caste tombera comme tombent les feuilles mortes : elles cèdent par manque de sève devant la poussée des tendres bourgeons."

Courage citoyens ! L'impuissance n'est plus une fatalité !

JPEG - 35.7 ko
Des problèmes d’élection ? Réjouissez-vous : l’impuissance n’est plus une fatalité !

Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

162 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 10 février 2016 10:29

    On peut tenir pour probable que le complotisme soit la plus géniale invention de l’Empire. Il donne aux plus bornés ploucs l’impression gratifiante d’être des affranchis, par rapport à la masse des « abrutis » qui les entourent.


    Or, pendant que les complotistes sodomisent des diptères dans le souvenir des ruines du WTC, en Europe, la Commission de Bruxelles exerce un pouvoir quasi-totalitaire avec la complicité passive du PPE (à moi la présidence de la Commission), du PSE (à toi la présidence du Parlement), de l’ADLE et, parfois même, des conservateurs britanniques de l’ECR, tandis que de part et d’autre de l’Atlantique, se négocient les traités qui transformeront l’Europe en succursale des Etats-Unis d’Amérique, et qu’en Europe même, le plan, pas du tout occulte, présenté par Peter Sutherland* devant une commission de la Chambre des Lords, en juillet 2012, est en cours d’exécution, entre le Proche et le Moyen-Orient d’une part, les frontières passoires de l’U.E, d’autre part :

    « ...il faut détruire l’unité interne des nations européennes (« to undermine national homogeneity of european nations ») afin de les ouvrir à l’immigration de masse, changer la structure de leur population, et générer ainsi plus de croissance économique.  »


    Mais de tout cela, les complotistes s’en foutent : ce n’est pas « secret », ça ne présente donc aucun intérêt. Et là-dessus, arrive la Vallaud-Belkacem avec une un cerisier sur le gateau qui confortera les chimériques dans la stérile certitude qu’on leur cache tout.


    « Président de l’European Policy Centre, de Goldman Sachs International (depuis 1995), de BP (British Petroleum) (1997-2009), et aussi de la section Europe de la Commission Trilatérale (2001-2010), Peter Sutherland, est aussi directeur non exécutif de la Royal Bank of Scotland.

    « De 1985 à 1989, il a été en poste à Bruxelles en tant que commissaire responsable de la politique de concurrence. Entre 1989 et 1993, Peter Sutherland a été président de Allied Irish Banks. Il fut directeur général du GATT et de l’OMC de 1993 à 1995.

    « Il fut membre du directoire d’Investor AB jusqu’au 11 avril 2005, et de celui d’Ericsson (dont il fut directeur en 1996) jusqu’au 4 mars 2004. Il a aussi été administrateur dealibaba.com, société qu’il dirigea en 2000.

    « Peter Sutherland est aussi le représentant honoraire pour l’Union européenne du Transatlantic Policy Network.

    « Il a été membre du comité directeur du groupe Bilderberg. » (Wikipedia)


    • Clocel Clocel 10 février 2016 11:20

      @César Castique
      Je ne vois pas d’antinomie entre les deux perspectives, au contraire...
      On n’est pas obligé de s’envoyer tout rond un rapport officiel qui chie sur les lois élémentaires de la physique sous prétextes que ça vient d’en haut, et que, tout ce qui tombe du ciel est béni !
      Perso, j’y vois même un continuation normale du projet, vous dire si je suis atteint.
      Il serait dangereux de vouloir hiérarchiser le package, le problème suivant venant enterrer le précédent, pendant que la stratégie du choc et celle du chaos suit son cours...

      Manifestement, l’indifférence aux mouches ne rend pas plus éveillé...

       


    • César Castique César Castique 10 février 2016 12:46

      @Clocel


      « On n’est pas obligé de s’envoyer tout rond un rapport officiel qui chie sur les lois élémentaires de la physique sous prétextes que ça vient d’en haut, et que, tout ce qui tombe du ciel est béni ! »


      On n’est pas obligé non, et on n’est pas obligé non plus de gober n’importe quelle ânerie au motif qu’elle va dans le sens qu’on souhaiterait, on peut très bien s’en foutre comme de l’an 40, de Colin-Tampon et de sa première chemise réunis. 


      Pour ma part, j’étais nul en physique - même élémentaire - comme en chimie, ce qui pourrait me mettre à la merci de n’importe quel charlatan, indépendamment du bord auquel il appartient. Et c’est la raison pour laquelle personne ne peut miser sur ma crédulité. Il n’y a pas que religieusement que je suis agnostique.


      A partir de là, il me paraît plus productif de me consacrer à dénoncer ce qui se trame sous nos yeux, que de perdre mon temps à épiloguer sur le pourquoi du comment d’événements sur lesquels on ne peut pas revenir, et dont, de surcroît, on ne connaîtra sans doute jamais, le fin mot.


      « Il serait dangereux de vouloir hiérarchiser... »


      Ben moi, je pense qu’il est indispensable de hiérarchiser le passé et l’avenir, pour accorder la priorité absolue au second, en ne retenant du passé que ce qui peut servir à l’appréhension de l’avenir.

    • files_walQer files_walQer 10 février 2016 14:07

      @César Castique

      « et on n’est pas obligé non plus de gober n’importe quelle ânerie au motif qu’elle va dans le sens qu’on souhaiterait, »


      Les chercheurs de vérité ne sont pas adeptes de la méthode politique mais plutôt de la méthode scientifique.


    • robin 10 février 2016 14:19

      @César Castique

      Si vous vous foutez des points dont vous parlez ne vous croyez même pas obligé de poster ici


    • César Castique César Castique 10 février 2016 15:21

      @files_walQer 


      « Les chercheurs de vérité ne sont pas adeptes de la méthode politique mais plutôt de la méthode scientifique. »


      C’est louable. Et quand ils l’auront trouvé, LA Vérité, on sait ce qu’ils ont l’intention d’en faire ? Une tentative de best-seller ? Un Nuremberg du 11 septembre ? En tirer une loi de type Gayssot pour interdire sa contestation ?

      @robin


      « Si vous vous foutez des points dont vous parlez ne vous croyez même pas obligé de poster ici. »


      Je ne parle pas de points, je parle du conspirationnisme en général, et de son caractère vain et fourvoyant. 


      P.S. - Si vous avez une réponse aux questions que je pose à Files_walQer, ne vous gênez surtout pas, jusqu’à présent personne n’a pu m’éclairer sur ce point


    • files_walQer files_walQer 10 février 2016 16:22

      @César Castique

      La vérité est déjà connue, il s’agit d’une opération sous faux drapeau.

      Ce qu’il faudrait c’est qu’une majorité de l’opinion publique en Occident en soit convaincu et le fasse savoir pour que ces manipulations immondes soient contre productives et que donc elles ne se produisent plus.

      Oui je sais, je rêve. Quoique...

    • César Castique César Castique 10 février 2016 17:16

      @robin



      « La vérité est déjà connue, il s’agit d’une opération sous faux drapeau. »


      Peut-être ouais, mais tant que vous ne produisez pas la vraie couleur du drapeau, vous n’allez pas loin.


      Et vous trouverez même des gens du tiers monde, ou issu d’icelui, qui rétorqueront que vous prétendez cela pour faire croire que des Arabes n’auraient été capables d’organiser une opération d’une telle envergure.


      « Oui je sais je rêve. »


      Je pense aussi. Et sans couac smiley

    • berry 10 février 2016 19:51

      @César Castique
       
      Peter Sutherland : "...il faut détruire l’unité interne des nations européennes  afin de les ouvrir à l’immigration de masse, changer la structure de leur population, et générer ainsi plus de croissance économique.  »


       
      César Castique : "Mais de tout cela, les complotistes s’en foutent : ce n’est pas « secret », ça ne présente donc aucun intérêt."
       
      Ben, si, c’est secret, justement.
      Je suis persuadé qu’il n’y a pas 0,5 % de la population européenne qui est au courant de cette déclaration.
      Que Peter Sutherland ait l’arrogance et le culot de faire cette déclaration en petit comité, c’est une chose ; que les médias et les politiciens la répercutent au grand public, c’en est une autre, et ils s’en gardent bien.


    • berry 10 février 2016 20:08

      @César Castique

      « Les chercheurs de vérité ne sont pas adeptes de la méthode politique mais plutôt de la méthode scientifique. »

      "C’est louable. Et quand ils l’auront trouvé, LA Vérité, on sait ce qu’ils ont l’intention d’en faire ? "

       

      Ils peuvent en faire ce qu’ils en font en ce moment aux Etats-Unis et en France : dégager les mafieux de l’Establishment et élire des candidats anti-système non compromis : Donald Trump, Bernie Sanders, Marine Le Pen...

       

      C’est déjà pas mal.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2016 20:24

      @berry
      Des vrais complots, il y en a plein, dont certains en vente dans toutes les bonnes librairies... Dans son livre, « Le Grand Échiquier », 1997, Bzrézinski , explique en long et en large qu’il faut détruire la Russie, (via la destruction de l’ Ukraine), pour éviter la constitution d’une zone économique, L’Eurasia, liée à l’ UE, qui deviendrait la zone économique la plus puissante du monde, et mettrait les USA dans les choux. « Qui gouverne l’île monde ( l’ Europe centrale) gouverne le monde »


      Les USA s’affairent donc depuis des dizaines d’années à affaiblir aussi bien l’économie européenne (cf les sanctions, la création de l’ euro, les traités européens), que l’économie russe (cf le prix du pétrole, les attaques contre le rouble, le coup d’ Etat de Maïdan, les discours anti Russie etc ).

      La déstabilisation des pays européens par les vagues de réfugiés envoyés par la Turquie (qui est dans l’ OTAN), doit faire partie de ce plan, plus vaste que ce que raconte Sutherland...
      La preuve, c’est Soros qui la donne : « l’ Europe doit devenir comme l’ Ukraine ». Un chaos !
      Les migrants ne sont qu’une partie du chaos, que vous prenez pour un tout.

    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 10 février 2016 20:25

      @César Castique

      4 avions détournés sans être ne serait-ce qu’ approchés par un chasseur, 3000 morts en moins de 2 heures, des centaines de blessés, des centaines de pompiers, policiers...etc atteints de pathologies liées aux particules respirées...je pense qu’il est effectivement INDISPENSABLE de hierarchiser le passé !!!

      Imputer un programme aussi abouti à Tim Osman et une bande de barbus sans cervelles, j’avoue que ça ne passe pas...mais après tout des millions de gens pensent encore aujourd’hui que Jésus a marché sur l’eau et que Moïse a séparé la mer rouge en 2...


    • César Castique César Castique 11 février 2016 01:17

      @berry

      « Ben, si, c’est secret, justement. »

      Permettez-moi de ne pas partager votre avis. Un secret, c’est quelque chose que partage une poignée d’initiés. Ici, comme l’écrit Philippe de Villers, dans « Le moment est venu de dire ce que j’ai vu », il s’agit d’un complot à ciel ouvert.

      « Je suis persuadé qu’il n’y a pas 0,5 % de la population européenne qui est au courant de cette déclaration. »

      Sans doute, mais je ne crois pas que si 80 % de la population européenne en avait eu connaissance, cela changerait grand-chose. Les foules réagissent à chaud, à l’émotion, s’indignent, mais tout cela reste foncièrement superficiel, si elles ne sont pas physiquement atteintes.

      Prenez le pauvre petit Aylan, à plat ventre sur son bout de plage. Il a fait le tour de monde, mais je ne lui donnais pas quinze jours en haut de l’affiche, il n’en a pas tenu dix. Depuis plusieurs dizaines de gosses se sont noyés dans des conditions similaires, nous a-t-on rapporté au jour le jour. Dans l’indifférence générale. L’émotion, c’est un fusil à un coup, et à faible portée. L’aveu de Sutherland n’échapperait pas à la règle.

      « Que Peter Sutherland ait l’arrogance et le culot de faire cette déclaration en petit comité, c’est une chose ; que les médias et les politiciens la répercutent au grand public, c’en est une autre, et ils s’en gardent bien. »

      Selon moi, ils ont tort, et je viens de vous expliquer pourquoi, toujours selon moi. Et j’ai le sentiment que ce n’est ni de l’arrogance, ni du culot, mais de la lucidité sur l’absence d’impact de ses propos. Exactement comme l’abominable Viviane Reding venant balancer à la face de députés et de sénateurs français, tétanisés :

      - Il faut lentement mais sûrement comprendre qu’il n’y a plus de politiques intérieures nationales. Il n’y a plus que des politiques européennes partagées dans une souveraineté commune.

      « Ils peuvent en faire ce qu’ils en font en ce moment aux Etats-Unis et en France… »

      Je parlais des « chercheurs de vérité », pas des citoyens. Pour ce qui concerne ces derniers, je doute fortt que les électrices et les électeurs US se déterminent le 8 novembre, en fonction des événements du 11 septembre 2001.

      @Fifi Brind_acier

      « Dans son livre, « Le Grand Échiquier », 1997, Bzrézinski , explique en long et en large qu’il faut détruire la Russie, (via la destruction de l’ Ukraine)… »

      Si c’est exposé dans un livre, ce n’est pas un complot, c’est un plan public

      « Les migrants ne sont qu’une partie du chaos, que vous prenez pour un tout. »

      Comme d’hab, vous ne comprenez rien ! Il doit y avoir le gêne de l’émeri dans l’ADN de l’UPR.

      Les migrants sont la partie du chaos avec laquelle on peut mobiliser les opinions publiques, soulever les peuples, et certainement pas avec des propos prêtés à Soros, par une officine aussi anonyme qu’incertaine.

      @Aurevoiràjamais

       « 4 avions détournés sans être ne serait-ce qu’ approchés par un chasseur, 3000 morts en moins de 2 heures, des centaines de blessés, des centaines de pompiers, policiers...etc atteints de pathologies liées aux particules respirées... »

      C’est vachement intéressant, mais qu’est-ce que vous voulez que je fasse de ça, du moment que ce qui nous menace, ce sont principalement, pour faire court, des millions de ressortissants du tiers monde, qui ne rêvent que de s’installer sur notre petit bout de continent, ce sont des traités félons signés par des Européens traîtres à leur continent et vendus aux Etats-Unis, c’est la liquidation de nos nations, de leur culture et de leur patrimoine, et la vente à l’encan tous azimuts du patrimoine économico-industriel européen ?

      Voilà contre quoi il s’agirait de se défendre, en mobilisant toutes les forces disponibles - et il y en a - et je ne vois vraiment pas où placer, sur le plan de bataille, des pathologies liées à des particules respirées...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 février 2016 07:37

      @César Castique
      "Comme d’hab, vous ne comprenez rien ! Il doit y avoir le gêne de l’émeri dans l’ADN de l’UPR. Les migrants sont la partie du chaos avec laquelle on peut mobiliser les opinions publiques, soulever les peuples, et certainement pas avec des propos prêtés à Soros, par une officine aussi anonyme qu’incertaine."


      Mobiliser et soulevez les peuples, rien que ça ! Vous ne pourrez jamais mobiliser les opinions publiques contre les réfugiés, car c’est illégal au regard du Droit International. La France a signé la Convention de 1951 sur le statut des réfugiés. 

      Taper sur l’ Islam et l’immigration, c’est le fond de commerce du FN.

      C’est pour cela que le PS vous aime tant, car il sait que la majorité des Français n’est ni raciste, ni xénophobe, et que vos propos leur donnent envie de gerber. 


      Mais surtout ne changez rien, Hollande compte sur vous au 2e tour des élections Présidentielles, le FN est sont seul espoir d’être réélu !

      Hollande ne se cache même plus pour l’expliquer.


    • César Castique César Castique 11 février 2016 08:20

      @Fifi Brind_acier


      « Mobiliser et soulevez les peuples, rien que ça ! Vous ne pourrez jamais mobiliser les opinions publiques contre les réfugiés... »


      Voyez ce qu’il se passe dans les urnes et dans les rues, un peu partout en Europe... Et ce n’est qu’un début, on en reparlera dans trois ou quatre millions d’envahisseurs supplémentaires.


      « ... car il sait que la majorité des Français n’est ni raciste, ni xénophobe, »


      Ça dépend complètement de ce qu’on entend par racisme et xénophobie. Parce que le Rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, révèle que 3 Français sur 4 estiment qu’il y a trop d’immigrés en France, 2 sur 3 qu’ils ne se sentent plus chez eux comme avant.


      Selon les définitions du racisme qu’on adopte, il y a là deux larges majorités qui vous installent à côté de la plaque, et si ces symptômes ne vous suffisent pas, je vous renvoie à « Oui, les Français sont racistes : alors, parlons-en », de Thomas Guénolé, dans L’Obs du 15 avril 2015.


      « Mais surtout ne changez rien, Hollande compte sur vous au 2e tour des élections Présidentielles, le FN est sont seul espoir d’être réélu ! »


      Ça c’est si les élections se déroulent dimanche prochain, et ce n’est pas le cas. C’est dans plus d’un an et de la manière dont se présentent les choses, on peut imaginer que la marche du monde devrait être conforme aux analyses du FN, donc favorable à ses solutions que celles de l’UMPS.


      D’autres objections ?

    • César Castique César Castique 11 février 2016 08:31

      @César Castique

      « ...donc plus favorable à ses solutions qu’à celles de l’UMPS. »

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 février 2016 20:06

      @César Castique
      Les Français sont d’abord préoccupés par la situation économique, le chômage, le pouvoir d’achat et le logement dans les grandes villes.


    • MagicBuster 10 février 2016 10:31


      Quand je vois NVB -
      Je vois un serpent genre Kaa « Aie confiance » dans un pur numéro d’hypnose !!!

      Ceci dit, moi je suis pas une souris - je suis une mangouste smiley


      • files_walQer files_walQer 10 février 2016 14:02

        @MagicBuster

        C’est exactement cela.

        Merci !

      • Gabriel Gabriel 10 février 2016 10:47

        Pour faire simple, je traduis : « Si vous n’êtes pas d’accord avec nos magouilles, nos mensonges, nos trahisons, notre sale politique du pillage et de l’appauvrissement des populations afin de les rendre à l’esclavage, vous n’êtes qu’un sale complotiste.... » J’ai juste là ?


        • Donbar 10 février 2016 14:02

          @Gabriel
          Tout juste.
          Complotiste, donc négationniste, donc antisémite, forcément antisémite.
          C’est d’un simplisme !


        • tonimarus45 10 février 2016 17:10

          @Gabriel— bonjour— tout a fait— voici ce que j’ai poste sur un autre fil

          «  »--- la nouvelle marote de la ministre lutter contre le complotisme en donnant les moyens aux enseignants ????En fait c’est surtout conditionner les jeunes afin qu’ils croient tout ce que nos politiques relayes ainsi par les merdias disent et cela sans se poser des questions car a ce moment là on sera classes dans les complotistes. De ce fait ils devront prendre pour argent comptant toute les promesse qui sont en fait des mensonges de nos politiques
          Mettre en doute le suicide de « »« boulin »« ;complotisme ??? plus loin mettre en doute la façon dont a ete elimine »ben barka« » ;;complotisme ??,avoir emis des doutes a l’epoque sur le charnier de « timissoara » ;;complotisme ???sur les fioles de pisse presentees comme armes de destruction massive pour attaquer l’irak ;;complotisme ??? l’histoire des couveuses kowetienne ;;complotisme ??? la soit disant attaque d’un bateau americain dans le golfe du tonkin ce qui avait servi de pretexte a la guerre du vietnam ; complotisme ?? et il y a encore bien d’autres exemples de ceux que sur le moment on a traite de complotistes et pourtant la suite leur a donne raison,NON ???.
          Alors le but est que nos bambins croient sans se poser des questions les mensonges de nos politiques et de nos merdias et surtout ne pas chercher ailleurs afin de se faire leur opinion


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2016 20:26

          @Donbar
          Donc on va vous coller une fiche S et vous assigner à résidence pour vous apprendre à penser !


        • Deepnofin Deepnofin 11 février 2016 00:46

          @Donbar ( je re-écris ce commentaire, je sais pas s’il a été supprimé ou si j’ai oublié de le valider )

          Vous oubliez le raccourci qui est à mon avis le plus grave, et qui sera probablement utilisé à foison à l’avenir par nos gouvernements & médias mainstream : le conspirationnisme mènerait au djihadisme.
          La preuve par Charlie : http://gral.ulb.ac.be/wp-content/uploads/charliehebdoed.pdf ; mais ce genre de propos sont déjà légion.

          Après tout, le plus grand terroriste de tous les temps, Bin Laden, avait de la lecture très orientée complotiste. Si j’étais à la place des élites, je fomenterais un attentat false flag perpétré par un « complotiste » ( si possible non-musulman ), comme ça, hop, fermeture arbitraire de tous les sites de « réinformation ». L’équation me semble simple : Traités transatlantiques + Loi Martiale internationale + criminalisation de la pensée « hors de la doxa » + crise majeure ( pire que 1929 ) = coktail parfait pour un monde Orwellien sauce Huxley. Les pions avancent, c’est bientôt Echec & Mat, il serait grand temps de se réveiller...


        • Yanleroc Yanleroc 11 février 2016 16:53

           Gabriel Président !


        • Yanleroc Yanleroc 11 février 2016 17:40

          Ben oui quoi, arriver à synthétiser en quelques lignes, 10 au maximum, ce à quoi tant de gens adhèrent, 23 au minimum, à chaque fois,

           
          ça a quelque chose de magique, de transcendant, on se sent pousser des ailes nous aussi. 
           
          Quelle puissance, quel charisme, les foules ne s’y trompent pas, qui attendent l’homme providentiel, le Messie, la bonne parole et les petits pains !

          Gaby, on t’aime, lance toi, pas du haut d’une tour, mais à l’assaut de la Présidence mondiale !

          Un mot, un seul, n’importe lequel, et nous mourrons pour toi !!

          Paix, sérénité et amour.

        • Yanleroc Yanleroc 12 février 2016 00:01

          On croit que je me moque, mais non j’aime beaucoup Gaby, ce sont sur ses fans que je m’interroge.Il leur demanderait de se couper une c..pour l’envoyer à Hollande, qu’ils le feraient, d’où ma proposition..Il nous faut bien un ange pour combattre des démons.


        • CoolDude 12 février 2016 11:32

          @Deepnofin

          Alerte ATTENTAT 2017 :
          Les complotistes non pas voter UMPSFN.


        • Yanleroc Yanleroc 12 février 2016 16:17

          @Deepnofin

          Salut,
          alors il faut arrêter de boire de l’eau, et manger du curcuma !
          Bon post, peut-être visionnaire !!

        • Clocel Clocel 10 février 2016 10:52

          Encore une journée pour compter les Charlie’s et pour les media une bonne occase de se tripoter la nouille...

          Question : Que fait-on des ministres « visiblement minorés » en bout d’obsolescence programmée ?
          Sac noir ?
          Sac jaune ?
          Allez courage, ce qu’il y a de bien avec les cauchemars, c’est qu’ils prennent fin...


          • files_walQer files_walQer 10 février 2016 14:24

            @Clocel

            Tiens, un amateur de muscadet... le bâteau

          • Clocel Clocel 10 février 2016 14:38

            @files_walQer
            Enfin un connaisseur !
            Muscadet avec une majuscule SVP, il la mérite !
            Le vin, plus compliqué à trouver, le vrai j’entends, mais pas à négliger...
            Au plaisir, au vent des voiles devant du soleil en bouteille ! smiley


          • Yanleroc Yanleroc 11 février 2016 23:48

            @Clocel


            Ah oui, tu fais bien de parler de soleil en bouteille 
            car de soleil naturel, en Méditerranée, de moins en moins il y a, 

          • cevennevive cevennevive 10 février 2016 10:57

            A mon avis, la Beurette ferait mieux de s’occuper VRAIMENT de l’Education Nationale, et d’avoir honte, non pas des « théories complotistes », mais du fait que notre jeunesse entre en sixième sans savoir vraiment lire et écrire...


            Mais je comprends, c’est bien plus spectaculaire et susceptible de plaire à tous ces magouilleurs, de mettre notre intelligence au tapis en affichant la supériorité ministérielle, et son sourire immaculé...

            Je sais, je suis cruelle. Mais je lui en veux.

            Véra, très bon article. Bien à vous.

             

            • Abou Antoun Abou Antoun 10 février 2016 12:40

              @cevennevive
              A mon avis, la Beurette ferait mieux de s’occuper VRAIMENT de l’Education Nationale,
              Le problème est que NVB en est incapable. Quel est son bagage  ? Une licence en droit de l’Université de Picardie ; c’est à dire de nos jours : rien du tout.
              On pourrait attendre la nomination d’un docteur en lettres ou en sciences et de quelqu’un ayant une longue expérience de l’enseignement et/ou de la recherche.
              Mais il est clair qu’aujourd’hui l’E.N. est considéré comme un ministère sans importance. Le gouvernement pour être représentatif a besoin de femmes et de représentants des minorités visibles, alors en nommant NVB au poste on fait d’une pierre trois coups.
              Enfin elle a quand même un atout pour occuper le poste : c’est un « young leader » et ça c’est un gage de fidélité et de fiabilité absolu.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2016 20:42

              @Abou Antoun
              Un Young Leader, est tout, sauf un incapable... Il est en mission, et sa mission, c’est de détruire suffisamment l’école, pour pouvoir justifier de la privatiser :

              « Vous voyez, ça ne marche pas, nous n’avons plus le budget pour l’école, on va la privatiser, vous verrez, c’est moderne, ça va bien mieux marcher ! »


              Toutes leurs mauvaises idées sont qualifiées de « modernes ». Et si vous voulez autre chose, c’est que vous êtes « archaïque ». Un vieux débris qui comprend rien à rien à la modernité.
              La privatisation de l’école, c’est ce que l’ OCDE préconise depuis 1996, et que la Troïka impose un peu partout pour faire « des économies budgétaires », disent -ils.

              Ce que ne disent pas nos sinistres Ministres, c’est que la France finance les rabais européens à des pays bien plus riches qu’elle, comme le Royaume Uni ( Y want my monney back) l’ Allemagne, l’ Autriche, les Pays Bas ou la Suède.... ! Mais y a pas d’argent pour l’école. 

            • Abou Antoun Abou Antoun 11 février 2016 01:55

              @Fifi Brind_acier
              Un Young Leader, est tout, sauf un incapable... Il est en mission, et sa mission, c’est de détruire suffisamment l’école, pour pouvoir justifier de la privatiser :
              Bon, tout dépend de ce qu’on entend par ’incapable’. NVB est techniquement incapable de donner de bonnes orientations à une très grosse machine dont elle ne comprend pas vraiment le fonctionnement.
              Pour ce qui concerne la destruction de l’école le phénomène remonte à 35 ans environ, NVB prend la suite de gens qui n’ont pas tous été des ’young leaders’. Le rôle des ’young leaders’ est de servir fidèlement les intérêts des États Unis, ce qu’ils font tous avec une grande conscience professionnelle. Une école de grande valeur est pratiquement incompatible avec le système libéral importé des USA sa destruction participe donc du plan d’ensemble sans être un objectif prioritaire. 
              Enfin si vous considérez la servilité comme une qualité, on peut dire que les young leaders ne sont pas des incapables. encore une fois ils ’font le job’.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 février 2016 07:52

              @Abou Antoun
              C’est ce que je voulais dire, l’efficacité se mesure du point de vue où on se place. Du point de vue des citoyens, ils sont une calamité, mais du point de vue du système, ils font le job !


              Quand on voit le grand révolutionnaire de 1968, Cohn Bendit, créer « le Mouvement des Young Leaders européens », on ne peut que se poser des questions sur « la révolution colorée de 68 » et le rôle qu’il y a joué pour faire partir De Gaulle ??

            • Le p’tit Charles 10 février 2016 11:46

              Kacen, c’est la conspiration des immigrés contre la France...Ministre elle conspire pour détruire l’EN, et des comme elle il y en a plusieurs au sein de ce gouvernement de bras cassés.. !

              PS= DANGER...


              • périscope 13 février 2016 19:17

                @Le p’tit Charles

                Le véritable danger, c’est Hollande, qui a constitué, avec constance, des équipes de bras cassés ou, plutôt, de « bons à rien »  !
                L’espoir, c’est un autre homme à gauche
                Mais vous en voyez ?
                 J’avais pensé à Macron, qui sort du lot, mais je crois que c’est un partisan du Marché Transatlantique, comme Hollande,, hélas !
                Toutefois, entre les deux, et pour la France, même devenue colonie US, y a pas photo !


              • Allexandre 10 février 2016 11:49

                Bravo pour cet article, vrai du premier au dernier mot !


                • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 2016 12:03

                  Il est réjouissant de lire un article aussi clair que celui-ci, à la fois fluide sur la forme et tranchant sur le fond. Du bon travail, bravo !


                  • elpepe elpepe 10 février 2016 12:24

                    Demain en une semaine la presse peut faire tomber Hollande et tout son gouvernement,
                    Ils ont fait tomber le gouvernement en Roumanie pour un chat ecrase
                    Les francais sont de veaux ca serait donc plus dur, il faudrait 2 semaines

                    Nos gouvernements n ont pas un iota de l attitude pour prendre une decision, sans parler de l UE, qui de tout maniere est dirigee par les memes types
                    Les seules decisions prises se resument a un accent circonflexe, de benire la sodomie, et de retirer un passeport a un mort,
                    Folkore, qui en effet fait mouche car les francais preferent s emouvoir par l utilisation de capotes par les homoxesuelles, plutot que la mere de famille ukrainienne qui se fait explosee en 2, les jambes et bassin d un cote de la route, le tronc de l autre,


                    • Abou Antoun Abou Antoun 10 février 2016 12:31

                      @elpepe
                      Demain en une semaine la presse peut faire tomber Hollande et tout son gouvernement,
                      Non, toute la presse est aux ordres.


                    • elpepe elpepe 10 février 2016 13:16

                      @Abou Antoun
                      oui mais de qui ? pas du gouvernement


                    • elpepe elpepe 10 février 2016 13:24

                      @elpepe
                      Les seules decisions prises se resument a un accent circonflexe, de benire la sodomie, et de retirer un passeport a un mort,

                      Ah j oubliais, d enculer encore un peu plus profond les chomeurs, macron foure des centimetres en matiere de barbaque,


                    • Abou Antoun Abou Antoun 10 février 2016 13:53

                      @elpepe
                      oui mais de qui ? pas du gouvernement
                      Vous faites encore un distinguo entre gouvernement et opposition ?


                    • elpepe elpepe 10 février 2016 17:11

                      @Abou Antoun
                      Bonjour la n est pas la question, l opposition fait partie du folklore, regardes la ou il y a l argent et les armes, la est le vrai pouvoir, le reste amuse les foules,
                      Cdlt


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2016 20:49

                      @elpepe
                      De l’avis du journaliste allemand Udo Ulfkotte, les journalistes en Europe sont cornaqués par la CIA
                      Quant aux médias, ils appartiennent pour la majorité à des financiers ou à des chefs d’entreprises.
                      Ce tableau vous donne une idée de qui possède quoi ?


                    • Abou Antoun Abou Antoun 10 février 2016 12:28

                      Deux bons articles aujourd’hui, dont celui-ci, sur les théories du complot, ou le conspirationnisme.
                      Nous sommes en face d’une situation inédite. Auparavant les médias ’mainstream’ étaient différenciés, il y avait une presse d’opinion, et je dis que dans les années 60, l’huma. et le Figaro ne racontaient pas vraiment la même chose. On trouvait, dans la presse écrite, dans les émissions de radio et de télévision, des opinions divergentes. Ce temps là est révolu, les médias, devenus les merdias, ont été frappés d’alignement, ils chantent tous la même chanson en même temps. Il faut dire que quand on se déplace, quand on voyage, quand on voit et quand on lit des choses qui viennent de l’extérieur de l’hexagone on se pose des questions ; la vérité ’officielle’ devient de plus en plus difficile à avaler. Actuellement d’autres sons de cloche se trouvent sur Internet et uniquement sur Internet. il y a sur Internet évidemment le meilleur et le pire et la quête de la vérité n’est pas simple, elle nécessite de la documentation, de la réflexion et un minimum d’intelligence.
                      Le premier complot que je constate en notre pays est la pression exercée sur l’opinion publique par des médias, d’une certaine manière unifiés, grâce à une forme d’auto-censure résultant du fait que les directeurs de rédaction obéissent tous aux mêmes maîtres. La presse ’divergente’ a été tout simplement laminée (achetée), il n’existe plus qu’une vérité officielle, donnée en pâture aux foules par des techniques de répétition ’à la Goebbels’. Sur ce forum de nombreux exemples de désinformation officielle ont été donnés sans entrer dans le complotisme aigu.
                      Maintenant de deux choses l’une ; soit on admet le principe selon lequel le monde est gouverné par de petites minorités au moyen de groupes de pression (lobbies, clubs, personnel politique aux ordres, etc.) soit on pense que ce sont bien les peuples qui font l’histoire. Moi je penche pour la première version, on ne fera jamais croire que le 1% qui possède la moitié des richesses mondiales a le même pouvoir sur les événements que tous les autres réunis. Donc dès lors qu’une décision est prise en comité restreint il s’agit d’un complot. En somme tout est complot. Ce qui rend l’histoire intéressante c’est que les groupes de pression ont des intérêts divergents, que les complots sont antinomiques et que la plupart des complots n’aboutissent pas et restent à l’état de tentatives avortées ou partiellement réalisées.
                      De la même façon que tout pouvoir traite ses opposants armés de terroristes, il traite ses opposants idéologiques de complotistes. Actuellement Internet gêne car on y trouve autre chose que la vérité officielle (ou les bobard officiels, au choix). Deux voies parallèles sont explorées pour réduire Internet au silence. La force, la censure, la contrainte par le verrouillage des accès, le pouvoir politique n’y renonce jamais mais la chose est complexe car il faut corrompre tous les fournisseurs d’accès et certains fournisseurs sont non commerciaux. La chose est possible mais difficile et cette option n’est jamais abandonnée. La seconde voie consiste à ridiculiser Internet, à discréditer le réseau, à semer le doute, en mettant en avant les points de vue les plus farfelus et en montrant cela comme un danger. Or les sornettes ne sont un danger pour personne, nous en entendons chaque jour des centaines dans notre existence quotidienne, nous en prenons et nous en laissons.
                      Revenons maintenant sur la notion de complot. Il existe effectivement des groupes armés qui planifient des attentats sanglants. Actuellement ce sont presque exclusivement des fanatiques musulmans mais cela n’a pas toujours été le cas dans l’histoire récente. Les services de renseignements des différents états visés par cette forme de terrorisme (bien réel) ont pour but de s’opposer par tous les moyens à la réalisation des funestes projets de ces groupes. Mais il arrive que la réalisation de ces attentats meurtriers servent objectivement le pouvoir en place dans sa politique de contrôle des idées et des individus. En somme dans cette optique un attentat réussi c’est ’pain béni’ justifiant des mesures d’urgence, des restrictions des libertés publiques, et assurant un sursaut de popularité et de légitimité à des équipes presque totalement discréditées. Dans ce cas le véritable complot pourrait tout aussi bien être le laisser-faire, le manque de vigilance. Le cas des ’twin towers’ interpelle. Je ne pense pas comme l’affirme certains qu’il s’agisse d’une mise en scène, mais le complot n’est-il justement pas la négligence ? Bien avant cela il y a eu Pearl Harbour, certains historiens pensent qu’il est impossible que les dirigeants américains de l’époque n’aient pas été au courant du projet, mais l’Amérique avait besoin d’un prétexte pour entrer en guerre à un moment où l’opinion publique n’était pas favorable. Je ne prends pas position sur ce sujet, mais je dis qu’il s’agit d’une chose possible, d’une chose crédible qu’on ne peut balayer d’un revers de main. Donc dans certains cas le complot peut simplement consister à ne rien faire. On le voit bien le tri est difficile. Enfin en ce moment en France c’est l’attaque tous azimuts contre le seul média d’opinion qui reste, les députés s’y mettent (Batho, Grandguillaume), les ministres aussi (NVB).


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2016 20:57

                        @Abou Antoun
                        Ils chantent la chanson que leur fournit l’ AFP.

                        Vous pouvez consulter aussi « Romandie.com », l’ Agence Suisse, vous aurez parfois d’autres infos...


                        On y apprend aujourd’hui que « Face à la menace russe, l’ OTAN va coller quelques missiles de plus dans les pays de l’ Est. » 

                      • Deepnofin Deepnofin 11 février 2016 01:35

                        @Abou Antoun J’adhère pleinement à votre commentaire ( ainsi qu’à l’article de l’auteure, qui me plait décidément de plus en plus ).

                        Concernant 9/11, il y a effectivement un rapprochement à faire avec Pearl Harbor ( j’imagine que vous avez lu les livres de David Ray Griffin, ou au moins vu son « 11 Septembre : un nouveau Pearl Harbor » ). Ce qui est, pour moi, l’argument le plus efficace de ce « complot », c’est leur fameux « failure of imagination », et les graves manquements dans la chaîne de commandement. D’ailleurs, il me semble que les responsables ont bien fait leur boulot ce jour là, vu qu’ils eu de l’avancement dans leurs carrières.

                        Après, les arguments conspirationnistes sont tellement nombreux sur 9/11... Et quand on voit que la plupart de ces arguments ne sont pas efficacement « debunkés » ( en tout cas c’est l’impression que j’ai ) même dans des sites comme MetaBunk, qui est à ma connaissance le plus pointu sur le sujet où, semble t-il, des dizaines d’experts débattent depuis des années, je vois mal comment on ne peut pas croire au « complot » . Que 3 tours s’effondrent à cause de 2 avions sans avoir été « préparées », c’est peut-être pas totalement impossible, mais ça me parait très peu probable. Que ces avions de ligne n’aient pas été « modifiés » et aient conservé leur intégrité en dépassant de 30 % environ la VMO, c’est peut-être pas impossible mais ça me parait très peu probable. D’ailleurs, le « flutter » aurait dû rendre les manoeuvres impossibles. Que des « pisspoor pilots » aient réussis ces manoeuvres, ça me parait complètement impossible, mais bon. Ils ont peut-être étés aidés par Allah, qui sait. Que sur les dizaines de caméras du Pentagone, seules 2 aient filmé « l’avion » ( et encore, elles sont semble t-il désynchronisées ), qu’aucune videosurveillance des terroristes en train d’embarquer n’aient étés diffusées, que l’épave du vol 93 ait presque entièrement disparu, que « l’avion » qui a frappé le Pentagone choisisse par un heureux hasard l’aile qui venait juste d’être renforcée ( alors que s’écraser sur le toit du bâtiment aurait été 100 fois plus facile et tellement plus dévastateur ) etc... etc... je pense que tout ça combiné, c’est strictement impossible. Ou alors on en revient à l’intervention divine. Mais alors je trouverais bizarre que Dieu / Allah ait filé un coup de main à cette entreprise, car il était censé savoir que ceux qui paieraient le prix fort allaient justement être ceux que « défendent » les soit-disant terroristes, à savoir les Musulmans.

                        Bref, tout ça pour dire qu’à mon avis, une personne saine d’esprit, à l’heure actuelle, est forcément conspirationniste. Car comme pour les mensonges par omission, le complot par « laisser faire » est bel et bien un complot.


                      • Abou Antoun Abou Antoun 11 février 2016 02:05

                        @Deepnofin
                        ( ainsi qu’à l’article de l’auteure, qui me plait décidément de plus en plus ).
                        On vous comprend son avatar peut faire fantasmer.
                        Véra : Prenez cela, s’il vous plaît, comme un compliment.
                        Извините, но мне пора идти. До свидания !


                      • bluerider bluerider 11 février 2016 02:27

                        @Deepnofin > effectivement beaucoup à dire sur PEARL HARBOR et le 11/9 : le film Disney est sorti en mai 2001, juin 2001 en France. Aux USA, les neo-conservateurs ont sillonné le territoire pour faire des conférences en avant première avec. Chaque fois ils avertissaient d’un autre pearl harbor possible. Paul Wolfowitz l’a ainsi présenté de la sorte à Westpoint, devant les cadets officiers de l’armée. Dans le même temps, Zelickow, patron de la Commission du 11/9, à cette épqoue s’est employé à discréditer Robert Stinnett et son livre DAY OF DECEIT paru en décembre 2000, où il explqiue qu’avec les documents auxquels il a eu accès, il est certain de les USA avaient décryptés les codes et savaient ce qui allait arriver de façon précise. Zelickow a dit « Stinnett a tort, Pearl Harbor, ce fut un manque d’imagination de notre part. »... EXACTEMENt le même message que ce qu’il dira sur le 11/9 devant les familles de victimes (sans demander pardon). La « mise en scene mediatique » du film Perl Harbor de Disney montre elle seule que l’hypothèse d’une conspiration à un niveau élevé, mise en oeuvre par les réseaux profonds de la politique aux USA, est réaliste et mérite d’être approfondie, comme le fait le grand universitaire canadien qui travaille à Berkeley, Peter Dale Scott.


                      • Deepnofin Deepnofin 11 février 2016 04:07

                        @bluerider Merci pour ces infos !

                        Concernant la 2nde guerre mondiale, j’ai une « théorie » par rapport au conflit entre les USA et le Japon, sans parler de Pearl Harbor : D’après ce que j’ai compris, l’intelligence américaine savait que le Japon était sur le point de capituler, elle n’avait donc aucunement besoin de larguer ses bombes A. Seulement, tout le fric investi pour le projet Manatthan avait pour but, à mon avis, d’assurer la suprématie militaire et décisionnaire des E.U. . Et comme la Russie avait, en grande partie, fait tomber Berlin, et provoqué le « suicide d’Hitler » ( des documents récemment déclassifiés laissent entendre qu’il aurait fuit & vécu en Argentine ), les E.U. ont utilisé l’arme nucléaire contre le Japon, pour faire basculer le monde dans une nouvelle ère. De plus, à priori, l’état major Japonais savait que les américains allaient les attaquer avec une arme aussi novatrice que dévastatrice. Du coup, je me dis qu’après la politique de la Canonnière du Général Perry en 1853, les USA ont sauté sur l’occasion « offerte » par les Russes ( qui ont donc à mon avis devancé l’agenda Américain - de quelle meilleure « pub » aurait pu bénéficier la bombe A que la destruction de la capitale du 3eme Reich ? ) et ont fait d’une pierre 2 coups : montrer au monde qui c’est le taulier, et reléguer le Japon au rang d’éternel chien soumis. D’ailleurs, si le commandement Japonais n’a pas fait évacuer ses villes sous la menace, c’est peut-être parce que les Américains le leur ont imposé : « soit vous nous laissez détruire 2 villes avec leurs habitants, et nous serons vos alliés et nous assurerons votre protection et votre succès économique, soit vous tentez de vous interposer et nous détruirons toutes les grandes villes, nous vous coloniserons et vous serez nos esclaves à jamais » .

                        Bon, c’est fantaisiste et ça repose sur presque rien, mais jdeviens tellement parano avec les States... ça ne m’étonnerait pas d’eux.
                        Autre chose, justement, concernant les dossiers déclassifiés : je pense que c’est comme le classement Forbes, c’est du vent pour nous endormir ( j’imagine qu’il y a bien plus riche que Bill Gates ). Les vrais dossiers sensibles ne risquent pas d’être déclassifiés car ils feraient tomber l’Empire ( à mon avis )


                      • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot stux 10 février 2016 12:28

                        Madame Belle-K-sème la mer.e est toujours au top des personnes les plus manipulatrices de ce gouvernement.
                        J’ai lu que le T. Huchon cachait chez lui une quantité importante d’armes de destruction massive Irakiennes, les américains souhaitent, avec force, les récupérer.......LOL !
                        Au fait, la ministre de la santé ne semble pas être concernée par la pathologie du psycho-conspirationnisme ! ( Comme quoi, cela aurait rendu la chose plus ..........)
                        C’est con... ! 

                        Bref.... Excellent article.
                        L’Inquisition continue, les hérétiques (Conspi) seront brûlés, même si la météo est défavorable..... 

                         

                         


                        • zrivo 10 février 2016 12:36

                          Heureusement que le ridicule ne tue pas.
                          Il y aurait un massacre dans quelques gouvernements....


                          • joaopessoa 10 février 2016 12:39

                            Tf1 groupi est attendu à l accueil.


                            • Pyrathome Pyrathome 10 février 2016 13:51

                              @joaopessoa
                               Tf1 groupie ne viendra pas aujourd’hui, il a du être hospitalisé pour crise aiguë de théorie de constipation.....Il s’excuse par ailleurs des désagréments que son absence pourrait induire..... smiley


                            • robin 10 février 2016 14:21

                              @joaopessoa

                               c’est vrai que sa bêtise tarifée nous manque un peu ......lol !


                            • troletbuse troletbuse 10 février 2016 13:21

                              Le theorie de la conspiration est dangereuse, oui surtout pour ceux qui nous gouvernent. Si ,il n’y avait pas complot, il n’aurait pas besoin de désinformer. Si les gens s’apercevaient que les tueries de Charlie et du Bataclan avaient été commises par d’autres que les désignés coupables MORTS, c’est bien tout le gouvernement qui sauterait et je pense que la guillotine ou le lynchage serait d’actualité.


                              • cathy cathy 10 février 2016 13:53

                                @troletbuse
                                Dans ce cas là, le mot le plus juste est « commandités ».


                              • troletbuse troletbuse 10 février 2016 15:01

                                @cathy
                                Pas du tout
                                Exemples : Merah avait un tatouage sur le cou
                                Un Kouachi avait les yeux bleus, athlétique.
                                L’assaillant du joggeur du bois de Vincennes était blanc ..... comme Coulibaly


                              • Pyrathome Pyrathome 10 février 2016 13:46

                                sa tentative de compréhension du phénomène complotiste, qu’elle juge d’une « extrême gravité » :
                                .
                                Elle ne comprend pas la théorie de la constipation ?
                                Franchement, je crois que cette bécassine ne pige strictement rien, on se demande à quoi elle sert au juste.....
                                On est dans une campagne de conspi bashing imposée par Manu et ses « maîtres »..., faut croire qu’il y a des gens qui commencent à s’inquiéter très sérieusement de la propagation de certaines vérités, alors faire des amalgames pour mieux noyer le poisson, c’est une vieille ficelle dont je ne suis pas sûr que notre bécassine du jour en comprenne réellement la signification....
                                « ontemanipule.fr », c’est déjà une vraie conspiration, mais qui manipule qui , au juste ??
                                Surtout quand on sait à qui appartiennent l’ensemble des merdias mainstream à 99,9 %.......
                                NVB, C’est l’idiote utile du système, aucun doute là-dessus....
                                Enfin pour finir, tous ces guignols ont vraiment du mal à se projeter dans le futur proche, car s’ils le faisaient, ils devraient trembler dans leur slip en voyant leur montagne de mensonges s’approcher à grande vitesse de leur trogne déconfite...


                                • tf1Groupie 10 février 2016 13:53

                                  Un beau modèle d’article conspi : on fait long, détaillé, sinueux, avec des détails excessifs comme cela on peut faire de l’amalgamme, des raccourcis et des sophismes.

                                  Un exemple concret.
                                  Le fait que les politiques aient une responsabilité dans le complotisme permet à l’auteur de faire une conclusion bidon et malsaine : le conspirationniste est juste un bouc émissaire !

                                  Bref le conspi est juste une victime, il n’a aucune responsabilité .... Wouaoh.

                                  Pourtant le danger du complotisme est évoqué par l’auteur : le novice « qui gobe un peu bêtement » et va être embrigadé. Lui est une victime des conspis.

                                  Le conspirationnisme c’est comme la drogue : il y a les dealers et les consommateurs.
                                  Les dealers on en rencontre beaucoup ici, pour des motivations diverses : ideologie, narcissisme, volonté de nuisance, retombées commerciales, etc ...

                                  S’ils ne pourrissaient que la tête de leurs enfants ce ne serait qu’un moindre mal.
                                  mais ils intoxiquent également beaucoup de « jeunes » qui n’ont rien demandé, comme dans une secte.

                                  Une chose est sûr : vu la réaction virulente des conspis depuis quelques jours c’est que certains ont peur pour leur fond de commerce !


                                  • Abou Antoun Abou Antoun 10 février 2016 13:56

                                    @tf1Groupie
                                    Effectivement le ’complotisme’ berne quelques dizaines ou quelques centaines d’internautes chaque jour tout en permettant à quelques milliers d’accéder à l’information. Les médias officiels en bernent 65 millions. Il y a comme une différence d’échelle.


                                  • foufouille foufouille 10 février 2016 14:10

                                    @tf1Groupie

                                    Pourtant le danger des merdias est évoqué par l’auteur : le novice « qui gobe un peu bêtement » et va être embrigadé. Lui est une victime des merdias.

                                     smiley


                                  • robin 10 février 2016 14:23

                                    @tf1Groupie

                                    Ah quel plaisir de retrouver les élucubrations de ce cher TF1 Gogol, alors ça paie toujours bien collabo du gouvernement ?


                                  • robin 10 février 2016 14:29

                                    @tf1Groupie

                                    HA HA HA !

                                    Puisque les théories du complot par exemple sur les circonstances des attentats du 11 septembre sont si farfelues que ça, à quand un débat public à la loyale ? ça serait pourtant une occasion inespérée d’une victoire facile non ?.....mais mon petit doigt (conspirationiste le salaud) me dit que la parole qu’on laisse à la défense, même de la pire crapule, ne sera pas donnée aux méchants conspirationisss...mangeurs d’enfants......lol ! ....je ne demande aux médias que de me faire mentir...chiche !


                                  • tf1Groupie 10 février 2016 14:30

                                    @Abou Antoun

                                    Merci d’apporter de l’eau à mon moulin : quelqu’un qui boit de l’alcool va mourir, alors autant lui filer le SIDA !

                                    Au fait c’est quoi l’information qu’apportent les conspis ?
                                    Que la terre est plate, que nous sommes envahis par les reptiliens, que personne ne s’est posé sur la Lune, que la presse Russe ne ment jamais ?

                                    En fait vous donnez la primeur aux menteurs ; tant qu’ils ne mentent pas à 65 millions c’est pas grave.


                                  • joaopessoa 10 février 2016 14:32

                                    @tf1Groupie

                                    on peut faire de l’amalgamme, des raccourcis et des sophismes. Le conspirationnisme c’est comme la drogue : il y a les dealers et les consommateurs.

                                    Hôpital charité etc... t as vraiment honte de rien.


                                  • joaopessoa 10 février 2016 14:36

                                    @tf1Groupie on peut faire de l’amalgamme, des raccourcis et des sophismes. Le conspirationnisme c’est comme la drogue : il y a les dealers et les consommateurs.

                                    Hôpital charité etc... En fait t as honte de rien.


                                  • CoolDude 10 février 2016 15:22

                                    @tf1Groupie

                                    C’est vrai... Heureusement que l’état est la pour rééduquer nos enfants.
                                    Aucune crainte à avoir, c’est pas du tout le « genre » de la maison PS de manipuler les faits.


                                  • leypanou 10 février 2016 15:35

                                    @tf1Groupie
                                    Au fait c’est quoi l’information qu’apportent les conspis ?
                                    Que la terre est plate, que nous sommes envahis par les reptiliens, que personne ne s’est posé sur la Lune, que la presse Russe ne ment jamais 
                                     ? : que tf1Groupie est un groupie.


                                  • tf1Groupie 10 février 2016 15:38

                                    @CoolDude

                                    Le gouvernement ment, l’Education Nationale ment, les profs mentent, les dinosaures n’ont pas vraiment existé, la theorie de l’évolution est fausse car la terre a été créée par Dieu, il n’y a pas de preuve de la Shoah, les Français sont des colonisateurs racistes, les femmes doivent servir l’homme, les oppresseurs, les colonisateurs et les mécréants doivent être punis ......... tiens voilà ta ceinture d’explosifs.

                                    Je vous laisse éduquer les enfants sur les bases de la dénégation et de la paranoïa


                                  • robin 10 février 2016 16:10

                                    @tf1Groupie

                                    Sans déconner fais le troll avec au moins un peu d’intelligence, tiens répond donc à ma question :

                                    Puisque les théories du complot par exemple sur les circonstances des attentats du 11 septembre sont si farfelues que ça, à quand un débat public à la loyale ? ça serait pourtant une occasion inespérée d’une victoire facile non ?..... même au pires crapules on donne le droit de réponse et pas aux conspis explique moi donc ça ?


                                  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 10 février 2016 16:21

                                    @tf1Groupie

                                    une théorie conspi 1991 : les soldats irakiens ont débranchés les couveuses de l’hôpital de Koweit City.
                                    Résultat de ce bidonnage us et médias => guerre du golfe 1 : 50 000 morts

                                    une théorie conspi 1999 : génocide au kosovo, au moins 500000 morts par les Serbes.
                                    Résultat de ce mensonges us et médias => bombardement de la Serbie : 1000 ou 2000 morts

                                    une théorie conspi 2003 : Saddam a des iens avec Al qaeda et a des ADM :
                                    Résultat de cette manipulation us et médias => guerre d’Irak : de 250 000 à 1 500 000 morts

                                    une théorie conspi 2011 :Kadhafi a massacré de 6 à 12000 civils en février 2011
                                    Résultat de cette propagande du cnt des us et des médias : destruction de la Libye,(en cours) : de 20000 à ??? morts.

                                    Voila 4 exemples de Bon Conspirationnisme délirant relayés par les même qui luttent aujourd’hui contre le Mauvais Conspirationnisme d’internet...

                                    Lequel de ces 2 conspirationnisme fait le plus de morts, TF1Groupir ?

                                  • joaopessoa 10 février 2016 16:44

                                    @tf1Groupie

                                    Le gouvernement ment, l’Education Nationale ment, les profs mentent, les dinosaures n’ont pas vraiment existé, la theorie de l’évolution est fausse car la terre a été créée par Dieu, il n’y a pas de preuve de la Shoah, les Français sont des colonisateurs racistes, les femmes doivent servir l’homme, les oppresseurs, les colonisateurs et les mécréants doivent être punis ......... tiens voilà ta ceinture d’explosifs.

                                    on peut faire de l’amalgamme, des raccourcis et des sophismes.


                                  • tf1Groupie 10 février 2016 17:17

                                    @TARTOQUETSCHES

                                    Lesquelles de ces informations ont été révélées par des gens qui croient que l’on est jamais allés sur la Lune et que Charlie Hebdo a été tourné en studio ?

                                    vous confondez complot et théorie conspi tout comme vous devez confondre méfiance et Paranoïa.

                                    La confusion est le maitre mot dans tout ça.

                                    Voulez vous que je voute cite TOUTES LES VERITES QUI VOUS ONT ETE ENSEIGNEES PAR LES AGENTS DU GOUVERNEMENT ET LES MEDIAS DEPUIS VOTRE NAISSANCE ??

                                    ça commence par les tables de multiplications ... j’espère que vous les revérifiez tous les jours pour être sûr qu’on ne vous a pas enfumé.

                                    ça continue par les lois de la physique que vous utilisez sans broncher pour dire qu’une tour ça ne tombe pas comme ci mais comme ça.


                                  • tf1Groupie 10 février 2016 17:27

                                    @robin

                                    "à quand un débat public à la loyale ?« 
                                    Tu crois que beaucoup de gens prennent plaisir à se faire traiter de collabo toutes les deux phrases ?

                                    Ta notion de »à la loyale" m’échappe.


                                  • foufouille foufouille 10 février 2016 17:41

                                    @tf1Groupie
                                    échelon est conspi ou pas ?


                                  • leypanou 10 février 2016 17:43

                                    @tf1Groupie

                                    Tu crois que beaucoup de gens prennent plaisir à se faire traiter de collabo toutes les deux phrases ?

                                    Ta notion de »à la loyale" m’échappe. : et les gars, allez-y mollo, on ne pourra plus rigoler si vous y allez trop fort !


                                  • foufouille foufouille 10 février 2016 17:58

                                    @tf1Groupie
                                    autres trucs pas vrai, trilatérale, bilderberg et dîner du siècle.


                                  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 10 février 2016 19:00

                                    @ tf1Groupie

                                    Vous oubliez l’essentiel !

                                     Si le conspirationnisme pour vous c’est comme la drogue avec dealers et consommateurs ! Vous, oubliez l’essentiel : le matériel de petits chimistes des comploteurs qui transforment la matière première en produit consommable ! Enfin... ça dépend de l’importance de l’expérience....

                                    Ca vous taraude à ce point l’esprit, les gens qui passent du message de masse des mainstream aux médias de ré-information ? Histoire de ne pas mourir idiots ! smiley


                                  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 10 février 2016 19:53

                                    @tf1Groupie
                                    tous les exemples que j’ai cité ont été d’abord données par des sites que tu qualifierais de conspi, puis repris par la presse (mais service minimum pour le kosovo et la Libye) apres coup. Et WikiLeaks, Meyssan chodosuski, P C Roberts,...etc n’ont jamais abordés les reptiliens, la lune, ou les illuminatis...seuls les anti-conspirationistes en mission en parlent pour amalgamer, comme toi.

                                    Et tu passes pour un beau gland.

                                  • vesjem vesjem 10 février 2016 19:56

                                    @tf1Groupie
                                    quand on défend systématiquement lgbt et najat et son complotisme anti-complotisme , et toutes les « bonnes réformes » du système mafieux , on est un troll


                                  • Pie 3,14 10 février 2016 20:05

                                    @vesjem

                                    Bon là, je crois bien qu’on a atteint le fond du tonneau. Il est bien raclé.

                                    Difficile d’aller plus bas.

                                  • tf1Groupie 10 février 2016 20:23

                                    @vesjem

                                    Si tu as autant de preuves que je défends systématiquement lgbt et NVB que tu en as que les tours du WTC ont été dynamitées alors je comprends que tu gobes n’importe quelle fumisterie.

                                    Epluche un peu mon dossier Agoravox avant de raconter de telles CONNERIES, à peine dignes d’un Troll.

                                    Comme l’affiche l’auteur, ici c’est vraiment RESISTANCE ET MARMELADE ! Il est où le smiley avec un entonnoir dessus ?


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2016 21:08

                                    @tf1Groupie
                                    Par exemple que l’euro n’est pas une idée européenne, mais qu’il a été décidé le 11 juin 1965 à Washington. Ce que vous ignorez, c’est que régulièrement les archives sont déclassifiées, et mises à la disposition des journalistes et des historiens. On y découvre donc « des vrais complots », preuves à l’ appui.


                                    Mais quand on fournit les preuves, ce n’est plus un complot, c’est de l’information sur le dessous des cartes. Car la création de la zone euro « devait éviter tout débat », un peu comme TAFTA...

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 février 2016 21:31

                                    @tf1Groupie
                                    Ou bien que la vidéo de la chute de Tripoli a été tournée avant au Qatar, pour tromper Kadhafi et les pays occidentaux. Ceux qui organisent les vrais complots de notre temps contre les peuples, utilisent des agences de com’, dites « de relations publiques », qui sont capables de fabriquer de toutes pièces de l’information utile : « SPYWAR La guerre psychologique ».


                                    Le problème, c’est qu’aujourd’hui de plus en plus de gens se méfient des médias ; cherchent sur Internet ; des lanceurs d’alerte confirment les soupçons ; Wikileaks a publié des milliers de preuves accablantes pour les pays occidentaux, et surtout, la Russie publie aussi ce qu’il ne faudrait pas divulguer... Quelle plaie que les médias russes.... !!

                                    A tel point que l’ UE a préparé un plan pour contrer les médias russes. Je suppose que l’action actuelle de la Ministre entre dans ce cadre ?

                                     Il faut absolument que les Français ignorent que la Russie et l’armée syrienne sont en train de gagner en Syrie ... D’ailleurs, le spécialiste des « gentils rebelles égorgeurs -qui - font - du - bon - boulot », & « Assad partir ! », vient d’être mis à la retraite...


                                  • vesjem vesjem 10 février 2016 23:26

                                    @tf1Groupie
                                    tu vois , groupie , à la lecture des arguments et des méthodes dont tu te sers , je m’aperçois que tes ficelles deviennent un peu trop grosses
                                    salutations 


                                  • bluerider bluerider 11 février 2016 02:15

                                    @tf1Groupie > ceux qui se font traiter de tous les noms, et qui se font avoir systématiquement par les journalistes qui les rencontrent, ce sont bien ceux que l’establishment traite de conspis. La liste est impressionnante, des cas de « trahisons des clercs » que l’association reopen911 a dû subir par exemple, des plus grossières aux plus subtiles. Toutes avaient pour unique but de la diaboliser sans nuances, par exemple en s’appuyant sur des échanges approximatifs sur leur FORUM, mais jamais sur les milliers d’articles qu’ils traduisent, contextualisés, enrichis, illustrés puis publiés, toujours dans le souci de transmettre des informations aussi précises que possible, le tout au sein d’un Mouvement Citoyen européen et mondial (il y a des polyglottes chez les sceptiques aussi, pas de bol) qui a lui même des difficultés sans nom pour accéder aux informations qui lui manquent et qu’il souhaite explorer pour le bien commun.


                                  • joaopessoa 11 février 2016 09:04

                                    @tf1Groupie

                                    Charlie Hebdo a été tourné en studio ?

                                    Tu en vient à raconter n importe quoi ? Ton responsable te met trop la pression.prend quelques jours de repos et revient nous en forme parce que la tu fais de la peine.


                                  • joaopessoa 11 février 2016 09:06

                                    @tf1Groupie

                                    Pas besoin d’un smiley avec entonnoir représentant la folie t en es la caricature.


                                  • robin 11 février 2016 09:34

                                    @tf1Groupie

                                    Je traite de collabo les gens comme toi qui ne répondent aux faits que par des attaques ad hominem ? TF1 Groupie c’est combien d’articles ? zéro, nada niet que dalle !

                                    A la loyale : ca veut dire par exemple pas à 10 contre 1 comme ça s’est organisé une seule fois sur France24


                                  • robin 11 février 2016 09:38

                                    @tf1Groupie

                                    Encore une fois répond sans te défiler (j’avoue que c’est beaucoup te demander) à cette question :

                                    Puisque les théories du complot par exemple sur les circonstances des attentats du 11 septembre sont si farfelues que ça, à quand un débat public à la loyale ? ça serait pourtant une occasion inespérée d’une victoire facile non ?..... même au pires crapules on donne le droit de réponse et pas aux conspis explique moi donc ça ?


                                  • tf1Groupie 11 février 2016 10:17

                                    @robin

                                    Combien de fois il faut te donner la même réponse pour que tu percutes enfin ?

                                    Se faire traiter de crapule n’intéresse que les sado-masos.

                                    Et les débats sur le sexe des anges ne m’interesse pas plus que ça.
                                    La quasi-totalité de vos arguments ont débunkés puis déjà longtemps, il ,ne vous reste que le harcèlement, les sophismes et l’irrespect.


                                  • joaopessoa 11 février 2016 10:30

                                    @tf1Groupie

                                    La quasi-totalité de vos arguments ont débunkés puis déjà longtemps.

                                    Source ?

                                    il ,ne vous reste que le harcèlement, les sophismes et l’irrespect.

                                    Hôpital charité etc


                                  • tf1Groupie 11 février 2016 10:50

                                    @TARTOQUETSCHES

                                    « tous les exemples que j’ai cité ont été d’abord données par des sites que tu qualifierais de conspi »

                                    Sérieusement, il y avait des sites « conspis » en 1991 ??? ... avant l’existence du WorlWide Web !!

                                    Tu es le roi de l’intox ...


                                  • vesjem vesjem 11 février 2016 11:19

                                    @joaopessoa
                                    as tu remarqué que « groupie anti-conspi » te tutoie dans un premier temps , puis nous vouvoie ensuite , pour nous englober dans sa nasse ; peine perdue ;
                                    il n’est qu’un suppôt du système



                                  • robin 12 février 2016 09:04

                                    @tf1Groupie

                                    Technique habituelle : diversion et pas de réponse à ma question qui n’a aucun rapport avec le sobriquet justifié dont je t’affuble et tes soit-disant débunkages dont tu parles ont été à leur tour débunkés depuis longtemps donc je la repose une fois encore :

                                    Puisque les théories du complot par exemple sur les circonstances des attentats du 11 septembre sont si farfelues que ça, à quand un débat public à la loyale ? ça serait pourtant une occasion inespérée d’une victoire facile non ?..... même au pires crapules on donne le droit de réponse et pas aux conspis explique moi donc ça ? 


                                  • tf1Groupie 12 février 2016 12:39

                                    @robin

                                    Je te donne une réponse simple, claire et explicite, mais tu n’écoutes pas et répètes « pas de réponse à ma question », contre l’évidence même.

                                    Personne de sensé n’a envie de débattre avec des gens comme toi.

                                    D’ailleurs ici tu ne débats jamais, tu insultes, tu agresses.

                                    Même 1+1=3 serait impossible à débunker avec toi.
                                    .


                                  • cathy cathy 10 février 2016 13:55

                                    La guerre en Afghanistan a commencé en 1979. 

                                    5- Le moyen d’amener la confusion dans les esprits


                                    (...) " Pour avoir la mainmise sur l’opinion publique, il nous faut les amener à un certain niveau de confusion. (...)
                                    (...) La presse nous sera un bon outil pour offrir aux hommes tant d’opinions différentes qu’ils en perdront toute vue globale et s’égareront dans le labyrinthe des informations. (...)
                                    (...) ainsi, ils en viendront à la conclusion que le mieux est de ne pas avoir d’Opinion (politique). (...)


                                    • Donbar 10 février 2016 14:16

                                      La malinformation venue des gouvernants et, plus globalement, de la sphère ploutocratique, a eu d’illustres antécédents du côté des religions. Le christianisme, au premier chef, a longuement travaillé à faire croire les peuples en ses fariboles.La méfiance envers tout ce qui vient « d’en haut » est maintenant bien ancrée.

                                      Ce n’est évidemment pas une raison pour croire ou laisser croire n’importe quoi. Mais le danger principal est-il dans la croyance aux Illuminatis ou dans la croyance aux attaques au gaz sarin de Bachar el-Assad (pour ne prendre qu’un exemple parmi mille) ?


                                      • Abou Antoun Abou Antoun 10 février 2016 18:08

                                        @Donbar
                                        Le christianisme, au premier chef, a longuement travaillé à faire croire les peuples en ses fariboles.
                                        Il n’y a pas renoncé, les programmes scolaires aux États Unis font une large place au créationnisme.
                                        La Bible, avec toutes ses conneries, est toujours considéré comme un ouvrage de référence disponible dans tous les hôtels sur les tables de chevet.


                                      • Passante Passante 10 février 2016 14:19

                                        ubuesque.

                                        najat est la conspiration -

                                        • Elliot Elliot 10 février 2016 14:28

                                          Les théories du complot ne prospèrent pas sur du sable.

                                          Elles ne sont pas toutes l’expression de fantasmes ( et d’ailleurs fantasmes comme légendes ont souvent pris racine dans la réalité ), elles cherchent à donner une cohérence à un entrelacs de faits sans rapport immédiat les uns avec les autres - d’autant moins évidents que les dissimulateurs professionnels s’ingénient à brouiller les pistes - et de toute manière elles convergent toutes dans le sens des grandes interrogations citoyennes. 

                                          Plus on parle de transparence et plus les gens sont persuadés qu’on a des choses à cacher et trouvent souvent confirmation ultérieure de leurs soupçons.

                                          Alors quand des gouvernements eux-mêmes affabulent, montent des situations fausses ( le modèle du genre – validé par des documents dont le caractère probant ne devait laisser aucune place au doute - est tout de même cette mystification sur les armes de destruction massive détenues par Saddam Hussein, l’incendie du Reichstag est un autre exemple moins immédiat mais tout aussi funeste dans ses conséquences ), ou même qu’ils trafiquent simplement des données à l’appui de leurs résultats, ils sont les premiers à user et abuser du mensonge et à donner corps aux théories complotistes.
                                          Le concept ne peut uniquement servir à déconsidérer ceux qui mettent en doute la parole officielle ou qui voient une assemblée d’intérêts judéo-maçonniques ou autres en charge des affaires du monde pour capter tous les profits.

                                          Si le faux célèbre « le Protocole des sages de Sion « a eu une telle audience dans les milieux réceptifs à l’antisémitisme, c’est d’abord parce qu’il s’articule sur un enseignement ancien – dévoyé ou pas, là n’est pas la question – propagé par les juifs eux-mêmes à leur propre usage et en justification de leur singularité.

                                          La concentration capitaliste existe bel et bien et elle possède bel et bien les instruments – médiatiques ou idéologiques - qui transforment ses énormes moyens financiers en un pouvoir exorbitant qui n’est pas seulement économique mais qui est également politique et dispose de moyens militaires pour ramener à la raison les récalcitrants.

                                          Le complotisme tant décrié – au point qu’il faille donc adapter l’enseignement pour le combattre, ce qui va le renforcer par effet miroir - est accusé de nier des réalités officielles, des vérités vraies alors que l’on sait pertinemment que toute vérité est philosophiquement relative.

                                          Les choses sont toujours plus complexes que ce que l’on veut nous faire accroire et elles sont souvent le résultat voulu ( ou avorté oh, l’apprenti sorcier ! ) de pratiques et de manigances inavouables et inavouées.


                                          • CoolDude 10 février 2016 14:59

                                            Pfff...
                                            N’importe quoi !!!

                                            En bon anti-conspi, je te dirais que des transactions boursières suspectes sont observables tous les jours. C’est pas une preuve. Hihi


                                            • bluerider bluerider 11 février 2016 01:41

                                              @CoolDude publiez d’abord dans une revue scientifique à comité de lecture, comme Marc Chesney, ancien d’HEC et titulaire de la chaire d’économétrie de l’UNi de ZURICH. Ceux qui contestent les conclusions de Chesney n’ont rien publié du tout. Ses conclusions ? « Il y a plus que de très fortes probabilités que les actions UA, AA, MUNICH Re et AXA Re aient fait l’objet de put options (achats anticipés à la baisse) sur le marché de Chicago. » Les ordres boursiers ont été passés par Alex Brown, une filiale de Deutsche Bank. 4 enquêtes du FBI concluent au « non lieu » parce que l’investisseur est « au dessus de tous soupçons ». Fermez le ban. Reste que le patron d’Alex Brown (Richard « Buzzy » Krongard) est devenu numéro 3 de la CIA quelques mois après le 11/9. Ca aussi ça interpelle, non ? Je signale aussi que la 23ème circonscription de Chicago, jouxte la 4ème où se situe la bourse « merveilleuse ». Le représentant au Congrès de l’Illinois de cette circonscription était un certain... Barack Obama. J’dis ça j’dis rien. Mais un journaliste véreux irait sûrement jeter son nez dans cette coïncidence, non ?


                                            • CoolDude 11 février 2016 02:11

                                              @bluerider

                                              KAL tu es encore en vie !!! Comment as tu réussi ta sauvegarde ?
                                              Ahhh... Les mystère de l’univers !

                                              Content que tu sois la ! Car sans toi... La vie est rien.


                                            • robin 11 février 2016 09:48

                                              @bluerider

                                              Merci beaucoup pour ton travail depuis tant d’années, voilà des faits bruts inattaquables où les collabos comme TF1 Groupie sont obligés de répondre par des arguties et des attaques ad hominem qui ne trompent personne


                                            • Piere CHALORY Piere Chalory 10 février 2016 16:00

                                              Concernant la conspiration, elle est un peu comme un carnet à spirale, mental ; un flot de pages d’informations écrites tenues par un fil, qui s’enroule dans les méninges des gens. Ce fil s’enroulant possiblement entre des infos contradictoires et libres entre elles, finira tôt ou tard par détecter l’évidence d’un mensonge, ou même d’un complot à but d’enfumage massique.


                                              Si cette lutte officielle contre les conspirationnistes, qui seraient selon la doxa ambiante des gens qui arrêteraient la réflexion à une vision contrariant systématiquement le jt de 20 heures, si cette lutte s’intensifie, c’est que ces pages d’informations sont de plus en plus denses, illimitées et facile d’accès sur Web. 

                                              Et c’est une trouvaille effectivement le conspirationnisme, car le benêt irrécupérable, flatté de n’en faire pas partie, se sentira supérieur comme un balayeur élevé au rang de technicien de surface. Il avalera d’autant plus facilement le fait que seul un fou dangereux oserait mettre en doute le fait qu’il ne gagnera jamais au loto, que si l’Om gagne ou perd c’est pas grave, que voter ça sert à rien, que mélenchon il est pas contre mais avec hollande, que...

                                              On dirait, à voir ces campagnes anti-conspis ridiculisant le bon sens et le questionnement naturel, qu’il y a vraiment le feu au lac. Oui, les jeunes ne regardent presque plus cette tv-désinformation propagandiste officielle. Et comme tout un chacun peut ouvrir wikipédia pour comprendre, même succinctement le sens des mots, et se renseigner rapidement sur à peu près n’importe quoi, il est urgent pour le pouvoir d’interdire la pensée secondaire.

                                              C’est quand même incroyablement conspirationniste d’aller inventer des choses pareilles, des tops de la complosphère,  genre de Que Sais-je à l’envers, d’étalonner, de classifier les faits tf-1compatibles en psychiatrisant les réfractaires à l’ordre (au désordre) établi par des gens qui ne représentent plus qu’eux mêmes, totalement non représentatifs d’un peuple qu’ils méprisent.

                                              Et tous ces conspirateurs, tous ces trolls, payés pour raconter des histoires à la con qu’ils croient fines et intelligentes ? d’où sortent-ils ? qui sont ils ?


                                               smiley


                                              • placide21 10 février 2016 16:18

                                                Pour moi Mme Vallaud- belkacem est en fait ministre de la castration : après avoir fait la promotion des« bonnes pratiques » entre les hommes et les femmes dans le dossier prostitution à son précédent ministère, elles s’occupe maintenant de leurs progénitures en faisant la promotion des « bonnes pensées ». Est- ce cela le socialisme  ? Ou est ce que c’est ce qui lui a été demandé comme young leader ?


                                                • robin 10 février 2016 16:19

                                                  Le brassage de vent de Belkacem est tout bénéf pour le complotisme, car il permet à plein de gens pas encore au courant de se demander pourquoi elle veut perdre du temps avec cette problématique qui n’appartient soit-disant qu’à une archi-minorité de demeurés.

                                                  Et en grattant un peu , si ils ont un peu d’honnêteté intellectuelle, ils seront convaincus à leur tour qu’ils vivent vraiment dans une matrice illusoire à un point qu’ils ne soupçonnaient pas.

                                                  Le complotisme c’est comme des sables mouvants plus on bouge plus on s’enfonce et plus on entraine de gens avec.


                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 10 février 2016 16:39

                                                    Vous n’avez donc rein compris !!! 


                                                    Ce sont les Etats, ce sont les institutions officielles des Etats QUI COMPLOTENT ET QUI TERRORISENT LES PEUPLES parce que le pouvoir politique défaillant et corrompu étant mort ou du moins incapable de brider les populations, ils créent des situations de peur et de détresse qui forcent les individus et les peuples à s’aligner et à se taire ! LE MEILLEUR EXEMPLE (macabre) SUR TERRE ETANT LE RÉGIME ALGÉRIEN !!! https://www.facebook.com/M.A.Madjour?sk=notes

                                                    C’est la grande absurdité de leurs complots qui les démasque : 
                                                    Par ce commentaire : 

                                                    «  »Et vous l’auteur de ceci, vous n’êtes pas capable de faire votre conclusion ? 
                                                    LE 11 DE MERDE est le plus grand complot sur lequel repose ce siècle de merde qui commence vraiment très mal ! Moi j’imagine mal un vieillard au sandales de cuir de chameau usé diriger à partir des lointaines montagnes afghanes une flotte aérienne de plusieurs carcasses de Boeing sur les battisses américaines et les faire boumboumer... Quand tout le monde sait que les USA ont le territoire le plus protégé et le plus inaccessible même aux ondes électromagnétiques !!! 

                                                    Oui il y a prolifération de complots, ceux qui doutent des dissertations officielles ne sont pas des malades mais des gens qui résistent à l’engourdissement collectif et à l’alignement général qui veut faire de la planète Terre la Planète des Singes !!!«  » 

                                                    Et pour celui d’aujourd’hui j’ajoute : Est-ce que le budget des armées occidentales (USA, France...) méritent encore d’être votés si un individu ou même plusieurs individus peuvent menacer les plus grands marchands de mort de la planète et s’ils peuvent rendre impossible la sécurité nationale ? Absurde non ? 

                                                    La Vérité est celle-ci : Ceux qui ont déstabilisé les individus et les pays, ceux qui ont terrorisé les peuples, ceux qui ont prévu leur suprématie se retrouvent aujourd’hui piégés mais surtout se retrouvent face à leurs populaces pour lesquelles il faut bien expliquer le dessous des cartes ... de la saleté humaine ! Là où un simple pansement ne peut pas tenir !


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 février 2016 08:04

                                                      @Mohammed MADJOUR
                                                      Ceux qui montrent le dessous des cartes sont vilipendés, censurés, ignorés, traités de fachos et de complotistes. Un livre vient de sortir qui devrait vous intéresser « 56 », par Izambert, il parle entre autres sujets, de l’Algérie et du GIA.

                                                       


                                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 février 2016 15:21

                                                      @Fifi Brind_acier

                                                      Il devait juste parler... de la France ! 

                                                    • Hermes Hermes 10 février 2016 16:45

                                                      Bonjour,

                                                      En fait c’est une extra-terrestre qui a peur d’être mise à jour ! La preuve, elle fait tout pour éviter qu’on puisse supposer quoi que ce soit !

                                                       smiley  smiley

                                                      Voila comment fonctionne la logique circulaire qui permet de prouver n’importe quoi aux personnes qui n’ont pas appris à exercer leur esprit critique. Ce n’est pas contre la théorie du complot qu’il faut lutter, mais contre l’absence d’esprit critique. Helas il n’y a pas de matière à l’école. Pourtant il y a des manuels de pensée critique remarquables comme ce « Petit cours d’auto-défense intellectuelle » (il existe une version imprimée) qui mériteraient bien une heure par jour au collège.

                                                      La lecture en est vivement conseillée à tous les contributeurs et commentateurs d’Agoravox.

                                                      La vraie question est : souhaite-t-on réellement réfléchir, ou seulement défendre son opinion ?

                                                      Accessoirement (mais n’est-ce pas en fait le coeur du sujet ?), à quelles croyances, à quelles habitudes et conditionnements, se heurte notre réflexion personnelle ?

                                                      Pour arriver à dialoguer il est donc nécessaire d’apprendre à se connaître, afin de commencer à s’affranchir de tous les présupposés et de toutes les idées pré-conçues. La confrontation à son propre vécu, à travers la perception dans le moment présent est, à ma connaisance, une des démarches les plus efficaces.

                                                      Bonne soirée


                                                      • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 10 février 2016 19:57

                                                        @Hermes

                                                        La vraie question est : souhaite-t-on réellement réfléchir, ou seulement défendre son opinion ?

                                                        Les deux démarches ne sont pas incompatibles, bien au contraire, à partir de la réflexion l’on se fait sa propre opinion, à charge après, pour chacun de nous, de la défendre sans craindre ni quolibets, ni anathèmes ni condamnation des petits Torquemada de la « bien bien-pensance autorisée » par les mauvais perdants de la pensée unique. C’est la seule alternative actuellement salutaire. Car les COMPLOTEURS sont entrains de perdre du terrain contre les COMPLOTISTES, ils se débandent, et agitent le chiffon blanc. C’est la reddition sous les traits de madame Najet-Vallaud-Belkacem.  


                                                      • foofighter foofighter 10 février 2016 18:53

                                                        Ah ben dis donc, c’est la grande offensive contre les conspirologues en ce moment sur AGV smiley Belle analyse en tout cas.


                                                        • Yanleroc Yanleroc 12 février 2016 00:31

                                                          @foofighter


                                                           ça passera ou ça cassera, mais on pourrait craindre aussi une certaine lassitude au bout d’un temps + ou - long, 
                                                          autant chez les anti que chez les conspi, si rien de nouveau sur les sujets dits conspi, autres que directement politiques et géo-politiques, ne se profile.

                                                          Pour l’instant il y a une belle motivation dans les 2 camps (clivage anti vs conspi, avec tout ce qu’il faut de hargne et de haine) mais le soufflet risque bien de retomber, faute de réponses vraiment déterminantes. 
                                                          Etant donné l’amnésie généralisée(fluor) et la progression de l’Alzheimer(particules d’aluminium), on va donc finir par ne plus savoir pourquoi on voulait se taper sur la g.. 

                                                          C’est pourquoi je souhaite une Divulgation rapide pour asseoir la mouvance et redéfinir de nouveaux paradigmes. Amen.

                                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 février 2016 19:15

                                                          Bonjour,
                                                          .
                                                          « Plus de Cratos au Dèmos = Moins de Gogos Paranos »
                                                          .
                                                          Pas mal ... à la première lecture cela ma fait penser à :
                                                          .
                                                          Plus de Cratos au Dèmos = Moins de George Soros
                                                          .
                                                          ce que revient à dire : 
                                                          plus de pouvoir au peuple et moins de pouvoir à oligarchie financière !


                                                          • vesjem vesjem 10 février 2016 19:43

                                                            à force d’absorber la merde médiatique et de commencer son émancipation par le net , c’est vrai , on doute de tout
                                                            le pouvoir l’a compris et veut colmater cette brèche béante ; il va avoir beaucoup de mal ; la digue est en train de céder ;
                                                            au contraire même , plus il fera du zèle dans la désinformation , plus nombreux seront les adeptes du conspirationnisme ;
                                                            najat dupont ... (je blague , najat) se comporte en somme , en complotiste anti-complotisme


                                                            • Yanleroc Yanleroc 12 février 2016 00:38

                                                              @vesjem


                                                              On l’espère, pourtant je parlais de lassitude au dessus. faire durer, perdurer, pour qu’on s’enlise dans le pourrissement de la situation, sur le moyen et le long terme. 
                                                              Il faut en quelque sorte battre le conspi tant qu’il est chaud !

                                                            • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot stux 10 février 2016 20:00

                                                              Je pense que tout le monde a lu cet article, sur le tout nouveau sinistre de la justice.... !

                                                              http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/urvoas-la-justice-selon-dsk-10-02-2016-2016671_2134.php#r_

                                                              Une manipulation de plus.....Dodo DSK est un saint égaré sans sl,p …...LOL !

                                                              Mais dans les affaires franchouillardes, j’adore celle-ci, elle contient tout , du fric, des morts,

                                                              un juge, des politiques, des salopards (Euh.... ! Déjà mentionné.)

                                                              L’affaire des frégates de Taïwan.

                                                              http://denistouret.fr/constit/affaire_fregates_taiwan.html


                                                              Avec tout ces complots, j’ai peur que les chercheurs, enseignants et autres psychiatres se fourvoient dans une posture de propagande d’état qui va les ridiculiser....Peut-être qu’ils sont là pour faire diversion, tout simplement. !!!!!


                                                              Sans Oublier, le must des affaires dans les affaires, révélé par un journaliste d’exception, Denis Robert CLEARSTREAM. 

                                                              Courage, la pente est rude !


                                                              • vesjem vesjem 11 février 2016 11:32

                                                                @stux
                                                                ton premier lien concernant le « dinar or » de kadaffi n’est plus « autorisé »
                                                                une conspi était naissante (déjà en 2011 , cela inquiétait ? )


                                                              • marcdouziech 10 février 2016 21:39

                                                                Euh ! Pourquoi Najat a-t-elle invité des psychiatres ? 


                                                                • pierre 15 février 2016 13:11

                                                                  @marcdouziech
                                                                  Excellente question... va t’on encore modifier le DSM ?


                                                                • bluerider bluerider 11 février 2016 00:50

                                                                  BRUNO FAY :
                                                                  .
                                                                  ce grand journaliste est celui qui a commenté son bouquin « Complocratie » à propos de reopen911, en disant qu’il n’avait pas réussi à rencontrer les administrateurs de l’association. Alors qu’en 2 ou 3 clics ils sont joignables par à peu près tous les moyens de communication grand public surveillés par les RG, la DCRI, la CIA, le BND, le MI6 et la DGSE épaulée par le MOSSAD... (les péripéties exactes -certains en rient encore- doivent se trouver dans un article du site reopen911 ou sur leur forum). En fait, la peur de se faire ficher... c’est peut-être la vraie raison de son échec ? A l’époque, c’est vrai que pour écrire un bouquin sur les complots, rencontrer des membres actifs de reopen911 n’avait guère d’importance dans le travail journalistique rigoureux de ce type.



                                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 février 2016 08:20

                                                                      @bluerider
                                                                      Je ne suis pas d’accord avec les intervenants que cite Sputnik. Ils disent que nos dirigeants ne prennent pas de décisions. Ils en prennent bien pourtant, mais qui sont contre les intérêts des peuples, parce qu’ils sont soumis aux dirigeants américains.


                                                                      Ils sont même choisis tout spécialement pour leur docilité aux ordres de Washington..., puis poussés sur le devant de la scène par les médias et les sondages.

                                                                      Vous avez l’exemple sous les yeux, on est en train de nous vendre Juppé, comme on nous a vendu DSK. Les médias titrent « Juppé monte dans les sondages », et les sondages montent, puisqu’ils le répètent tous les jours. Mais les médias se gardent bien de dire que c’est Juppé, Ministre de Sarkozy qui a mis le chaos en Syrie, à partir de 2010 - 2011...

                                                                    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot stux 11 février 2016 09:46


                                                                      Un petit retour en arrière sur un complot.....le Dinar or !

                                                                      http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/le-dinar-or-des-etats-unis-d-31169


                                                                      Madame Bellkacem est une bizarrerie dangereuse, rien d’étonnant pour elle que les lanceurs d’alerte notamment Edward Snowden , https://wikileaks.org/ (Julian Assange ) n’ont aucun intérêt.


                                                                      Curieuse mentalité, parce qu’un Huchon, un Ramzy ou un Reichstadt c’est quoi à part des collabos bon teint, bon pied, bon œil.....

                                                                      En leur temps Laval, Papon, Darnand ont fait la même chose.

                                                                      Ils ont fait la chasse et ils ont mené l’extermination des gens qui critiquaient l’occupation et le gouvernement de Vichy.

                                                                      Amusant, Madame Bellkacem habitez vous au 93 rue lauriston ?


                                                                      • Vera Mikhaïlichenko Vera Mikhaïlichenko 11 février 2016 11:15

                                                                        Au sujet des avertissements reçus par le renseignement US avant le 11/9 (si Thomas Huchon veut se donner la peine de le lire pour ne plus raconter d’âneries) : http://www.reopen911.info/News/2016/02/04/ce-que-la-cia-savait-avant-le-11-septembre-nouveaux-details/

                                                                        "Au mois de mai 2001, d’après Cofer Black qui était le chef du centre anti-terroriste de la CIA, « il était évident que nous allions être frappés, nous allions être frappés fort et beaucoup d’Américains allaient mourir. » « Il y avait des signes bien réels de complot imminent  », m’a dit George Tenet, l’ancien patron de Cofer, lors de son premier entretien en huit ans. « C’était comme si le monde était au bord de l’éruption. (...) La crise atteignit son paroxysme le 10 Juillet. La réunion de crise qui eu lieu ce jour-là fut d’abord mentionnée par Bob Woodward en 2006. Tenet a également évoqué ce sujet en termes généraux dans son mémoire de 2007 « Au Coeur de l’Orage  ». (...)

                                                                        Ce 10 Juillet au matin, Richard Blee, le chef de l’unité chargée d’enquêter sur al-Qaïda, fit irruption dans le bureau de Black. Et il dit : « Chef, ça y est. Le ciel nous est tombé sur la tête, » Black raconte, « Les informations que nous avions rassemblées étaient absolument accablantes. Elles provenaient de plusieurs sources. Et elles étaient de première main. » Black et son adjoint se sont précipités dans le bureau du directeur pour informer Tenet. Tous ont convenu qu’une réunion d’urgence à la Maison Blanche était nécessaire. (...)

                                                                        Tenet se souvient parfaitement de la réunion à la Maison Blanche avec Rice et son équipe. (George W. Bush était en voyage à Boston.) «  Rich [Blee] a commencé par dire, ‘Il va y avoir des attaques terroristes importantes contre les États-Unis dans les semaines ou les mois à venir. Les attaques seront spectaculaires. Elles peuvent être multiples. L’intention d’al-Qaïda est de détruire des Etats-Unis’ [Condi a dit :] ‘Que doit-on faire selon vous ?’ Black a répondu en frappant son poing sur la table : ‘ Nous devons nous mettre sur le pied de guerre dès maintenant !’ »

                                                                        « Qu’est-il arrivé ? » ai-je demandé à Cofer Black. « Oui. Qu’est ce qui est arrivé ? », répondit-il. «  Pour moi, ça reste encore incompréhensible. Comment est-il possible que vous puissiez avertir autant de fois des responsables et que rien ne se produise ? C’est un peu comme dans The Twilight Zone ». (...) De façon inexpliquée, alors que Tenet a évoqué cette réunion dans le huis clos de son témoignage devant la Commission du 11-Septembre, cela n’a jamais été mentionné dans le rapport final de la commission.

                                                                        Et un avertissement encore plus terrifiant était à venir. À la fin du mois de juillet, Tenet et ses adjoints se réunirent dans la salle de conférence du directeur au siège de la CIA. « Nous étions juste en train de penser à tout cela et à essayer de comprendre comment cette attaque pourrait se produire, » se souvient-il. « Je ne l’oublierai jamais. Rich Blee a regardé tout le monde et a dit : ‘Ils sont en route, ils viennent chez nous. ’ Et le silence qui suivit fut assourdissant. On pouvait sentir l’oxygène fuiter de la salle. ‘Ils sont en route. Ils viennent chez nous’ »"


                                                                        • tf1Groupie 11 février 2016 12:16

                                                                          @Vera Mikhaïlichenko

                                                                          Ah mais ça c’est la theorie du « laisser-faire ».

                                                                          Et la DC on en fait quoi ? On la range au placard ou bien on la revend à une autre theorie ?


                                                                        • pemile pemile 11 février 2016 12:31

                                                                          @tf1Groupie « Ah mais ça c’est la theorie du « laisser-faire ». Et la DC on en fait quoi »

                                                                          Il n’y a que deux options, soit on démontre que les trois effondrements sont « naturels », soit on admet que le « laisser faire » a peut être été utilisé pour « magnifier » les attentats ?


                                                                        • tf1Groupie 11 février 2016 12:47

                                                                          @pemile

                                                                          Moi je dirais que seuls deux des trois effondrements sont « naturels » ce qui donne une 3eme option : AlQuaeda attaquait par le Nord tandis que les Ricains attaquaient côté Sud avec une DC.

                                                                          Un mélange d’Inside-Job et de laisser-aller, en somme.

                                                                          A moins que le Mossad ne soit impliqué ainsi que les reptilmiens ( donc au total 4 avions, ou 3 et une soucoupe).

                                                                          ...... Prouvez-moi le contraire


                                                                        • Vera Mikhaïlichenko Vera Mikhaïlichenko 11 février 2016 12:56

                                                                          @tf1Groupie
                                                                          En l’occurrence, je n’ai pas d’avis définitif sur le 11/9, et aucun avis sur la pertinence de l’hypothèse de la démolition contrôlée (je sais les « preuves » scientifiques que certains prétendent avoir apportées, mais je ne sais pas les évaluer). En outre, je ne remets pas en cause la responsabilité d’Al-Qaïda. Cela dit, il y a de nombreuses zones d’ombre (ce qui est assez normal dans ce genre d’affaire), et des infos suggérant une possible implication d’autres acteurs (en Arabie saoudite, au Pakistan, voire côté israélien et américain).

                                                                          Je voudrais seulement dire qu’il n’y a pas que deux groupes qui s’affrontent : les « conspis » et les « anti-conspis », il y a aussi un troisième groupe : ceux qui, tout en ayant relativement confiance dans les grands médias, ont remarqué (notamment via ces médias) des contradictions, des questions sans réponse évidente, et continuent de questionner tout cela. Je suis de ce troisième groupe.

                                                                          L’article auquel je renvoie ici dit seulement que la CIA a transmis beaucoup d’informations alarmantes à l’administration Bush avant le 11/9 et que celle-ci n’a pas réagi. Si ces informations sont fiables, cela voudrait dire que la CIA n’est pas fautive et impliquée dans un complot, mais que l’exécutif a fauté. Volontairement ou involontairement, telle est la question.


                                                                        • pemile pemile 11 février 2016 13:00

                                                                          @tf1Groupie « Moi je dirais que seuls deux des trois effondrements sont « naturels ». Prouvez-moi le contraire »

                                                                          Au contraire, je vous ai déjà dit qu’il était bien plus simple d’étudier en priorité l’effondrement du WTC7 (car bien documenté par le NIST et les requête FOA de AE911), laissons le « spectacle » des twin towers de coté pour l’instant !

                                                                          Laisser faire et WTC7 me semble bien suffisant à étudier smiley


                                                                        • philouie 11 février 2016 13:04

                                                                          @Vera Mikhaïlichenko
                                                                          Si ces informations sont fiables, cela voudrait dire que la CIA n’est pas fautive et impliquée dans un complot,
                                                                          Pas du tout. Parce que la CIA n’est pas monolithique et que le propre de ce genre d’organisation est le cloisonnement.
                                                                          Des services peuvent travailler à déjouer des attentats pendant que d’autres travaillent à en fomenter.


                                                                        • tf1Groupie 11 février 2016 14:09

                                                                          @Vera Mikhaïlichenko

                                                                          Désolé, mais moi je fais partie ceux qui font relativement confiance aux grands médias, tout en connaissant leurs limites.

                                                                          Et je ne me reconnais pas dans votre article.

                                                                          Car nous n’avons pas le choix : nous devons faire le tri. Or vous ne faites aucun tri, au contraire vous alimentez la poubelle à zonedombres qui fait plaisir à tous ceux qui ont besoin de boucs émissaires.
                                                                          Vous ne faites pas le tri dans la nébuleuse Internet.

                                                                          La terre est ronde ? Je sais pas, pas d’avis tranché ...

                                                                          Pendant que vous faites semblant de danser d’une jambe sur l’autre, certains ont choisi :
                                                                          on nous ment, y a pas de terroristes y a que des coups fourrés, il ne faut rien croire de ce que disent le gouvernement, les medias, l’éducation nationale.

                                                                          Merde aux valeurs de la république, ou de la France ou de ce que tu veux.

                                                                          Mais aucune ré-information là-dedans.


                                                                        • philouie 11 février 2016 14:32

                                                                          @tf1Groupie
                                                                          Merde aux valeurs de la république, ou de la France ou de ce que tu veux.
                                                                           
                                                                          mais est-ce que le problème c’est la république ou la France ou autre ?
                                                                          N’est pas plutôt des dirigeants corrompus qui font des alliances contre nature et qui nous entraine où personne ne veut.
                                                                          Votre discours est un peu celui qu’on entend quand on dénonce la corruption des politique : on dit, vous faites le jeu du Front National, comme si il ne fallait rien dire. Mais le problème ,c’est bien la corruption et non ceux qui la dénonce.
                                                                          Ici, c’est exactement la même chose : vous nous reprocheriez de dénoncer un mensonge parce que ça nuit à l’image de la République ou de la France. Mais non, le problème, c’est bien le mensonge, pas sa dénonciation.


                                                                        • ecophilopat 11 février 2016 15:25

                                                                          @tf1Groupie

                                                                          « Désolé, mais moi je fais partie ceux qui font relativement confiance aux grands médias, tout en connaissant leurs limites. »
                                                                          Et comment faites vous pour savoir ou est la limite, comment faites vous la différence entre vérité, mensonge, propagande, manipulation.
                                                                          .
                                                                          Vous qui connaissez les limites vous aviez sans doutes remarqué cette petite manipulation du journal de France2 :
                                                                          "Jolie manipulation médiatique du service public de l’audiovisuel à propos du conflit syrien :
                                                                          Lors du JT de 20H du 4.02.2016, France 2 a, après avoir critiqué dans un sujet précédent l’imprécision supposée des frappes russes "qui ne font pas dans le détail", utilisé des images du ministère russe de la défense pour illustrer des soi-disant frappes plus ciblées de la coalition sur les infrastructures de l’EI en Syrie.« 

                                                                          .
                                                                           »Pendant que vous faites semblant de danser d’une jambe sur l’autre, certains ont choisi"
                                                                          Tout comme vous qui avez fais le choix de croire les médias, en quoi ceux qui on fais un autre choix serait-il moins crédibles


                                                                        • robin 11 février 2016 15:41

                                                                          @tf1Groupie

                                                                           Manque de bol pour toi mpon petit père tu es archi minoritaire (et encore heureux, sinon on serait en dictature ouverte depuis des plombes à ce niveau de bisounourserie.


                                                                        • robin 11 février 2016 15:47

                                                                          @philouie

                                                                          Exactement, TF1 groupir (restez groupir ya) fait partie de ces petites mains du système qui ne croient probablement pas un mot de ce qu’ils disent mais qui ayant choisi un sale boulot, le font salement (car dès qu’on creuse côté faits il se débalonne comme tout ses potes collabos et fait immédiatement dans la diversion et l’attaque ad hominem) . Le but est évidemment d’inverser les valeurs c’est à dire de coller sur ceux qui dénoncent l’infamie des dénoncés. On assiste à cette technique perverse un peu partout chez ses maitres depuis des années.


                                                                        • robin 11 février 2016 15:54

                                                                          @pemile

                                                                          Le NIST n’ayant pas été capable de le faire, j’imagine mal que TF1 Groupir puisse le faire, à savoir : expliquer la chute libre d’un immeuble à cause de paramètres hasardeux. Si il suffisait de quelques incendies dans un immeuble pour le faire tomber proprement comme à la parade on se demande bien pourquoi les boites de génie civil perdent autant d’argent à former des ingénieurs pour étudier la résistance des matériaux et la répartition de charges explosives ?

                                                                          Comme il aurait du mal à expliquer comment la BBC a fait pour annoncer sa chute 20 minutes avant qu’elle ait lieu. Mais coincidences va t’il dire !! coincidences ! coincidences et encire coincidences....c’est magique les coincidences : c’est le maître mot de ces gens là. Avec des coincidences accumulées en si grand nombre c’est comme si les terroristes avaient gagné plusieurs fois d’affilée à l’euro millions, mais ça ne le perturbe pas plus que ça en bon troll !


                                                                        • robin 11 février 2016 15:55

                                                                          @tf1Groupie

                                                                          tu n’as qu’à relire les dossiers techniques de Reopen911 ou des nombreuses associations qui ont minutieusement étudié ça contrairement à toi.


                                                                        • TicTac TicTac 11 février 2016 18:49

                                                                          @Vera Mikhaïlichenko
                                                                          Pardonnez-moi d’intervenir dans cet intéressant débat, mais...


                                                                          Ce que vous rapportez est connu et, au surplus, n’étonnera que ceux qui croient béatement que l’état peut nous protéger de tout et qu’un « état d’urgence » peut nous sauver.

                                                                          Il n’est nulle part indiqué que ces responsables savaient autre chose que « il va se passer quelque chose ».
                                                                          La même chose a été reprochée pour les attentats en France, et là encore, la même conclusion des truthers a été « ils savaient », « ils sont complices » « c’est un false-flag ».

                                                                          Je serais surpris que personne à la CIA ou ailleurs n’ait été au courant des menaces qui pesaient.
                                                                          Mais de là à, par un saut de cabri, dire qu’ils savaient que ce serait ce jour-là et à ces endroits là, il y a une marge qu’heureusement vous ne franchissez pas.

                                                                          Ce qui reste gênant chez les autres qui commentent ce genre d’articles, c’est que ce même fait que vous rapportez fidèlement et sans fioritures, eux, les déforment, les transposent et les pervertissent.
                                                                          Comme dans le jeu du bâton merdeux, ils se refilent le flambeau et enjolivent le tout pour finir par faire d’un truc anodin (mais dommageable) un bouzin infâme où la CIA avait quasi-organisé les attentats ou en avaient au minimum profité.

                                                                          Les légendes urbaines débutent toutes comme ça, et vous finissez avec Elvis sur une île avec Mickaël Jackson, voire avec des crocodiles dans nos canalisations.

                                                                          Les mécanismes de la manipulation sont connus et je serais naïf si je prétendais que l’on n’essaye pas de nous enfumer tous les jours.
                                                                          Mais ils jouent dans les deux sens et nombreux sont les esprits qui ont perdu leur sens critique et ne font plus le tri nécessaire dans la masse d’informations qu’internet nous donne à manger tous les jours.
                                                                          Ce sens critique m’autorise à écouter les infos ou à les lire, quels que soient leur origine.
                                                                          Mon éducation, mon métier, tout ce qui a fait de moi qui je suis me permet de faire un tri peut-être contestable mais en tout cas louable.

                                                                          Je n’en dirais pas autant de tous ceux que je lis, ici ou ailleurs, qui finissent par penser argumenter alors qu’ils ne font que balancer trois vannes, deux questions dont ils sont persuadés qu’elles sont d’une pertinence hallucinante, et vous collent en plus des liens que personne ne suivra vers un autre qui a pensé ce qu’ils pensent exactement.

                                                                          Ceux-là ont remplacé leur sens critique par la pensée d’un autre, ils sont des caméléons de la réflexion.

                                                                          Tout ça pour dire que j’ai beaucoup apprécié votre article et l’honnêteté de votre analyse, tout comme j’apprécie vos commentaires argumentés.
                                                                          Merci pour ça.

                                                                          Je repars ailleurs, où pemile doit me répondre autrement que par du sarcasme. smiley

                                                                        • TicTac TicTac 11 février 2016 18:51

                                                                          @TicTac
                                                                          oups « quelle que soit leur origine »...


                                                                        • philouie 11 février 2016 20:33

                                                                          @TicTac
                                                                          DE toute façon, on s’en tamponne un peu du 11 septembre : tout le monde a bien compris aujourd’hui que ce n’est pas Ben Laden depuis sa caverne qui n’existe pas , ni ses sbrires armées de cutter qui ont fait le coup. y a plus que les niais et les stipendiés qui y croient.
                                                                          Non. Le vrai débat, c’est charlie hebdo et les complicités intérieures.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité