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Accueil du site > Tribune Libre > Ne nous donne plus notre pub quotidienne

Ne nous donne plus notre pub quotidienne

Une des libertés que nous avions quand j'étais enfant ou adolescent et que nous ne goûtions pas assez était l'absence de saturation de publicité.

A l'heure actuelle, la télévision, internet, les entrées dans nos villes, nos lignes téléphoniques, nos boîtes mails, notre boîte aux lettes physique sont rongés de publicité. Ne parlons pas des interminables interruptions télé des films et des émissions...

Y compris pour ceux d'entre nous qui ne peuvent accéder aux biens de consommation vantés. pour qui la frustration est assassine. De plus, le monde exposé est souvent virtuel, de type Barbie-Ken si vous me suivez ?

Toutes sortes d'associations anti-pub militent de façon parfois originales (tas de prospectus devant les grandes surfaces émettrices, affiches détournées par pochoirs souvent de façon amusante, etc...).

Un ami collectionne annuellement les prospectus dans sa cave classé par émetteur puis redistribue une fois par an en bourrant les chariots de chaque émetteur.

Oui, mais voilà, que faire d'autre ? Dans le dernier cas cela retombe sur les salariés de l'hyper, l'étiquette "pas de pub" condamne les petits boulots de distribution, les dommages collatéraux sont indéniables pour les petits qui en vivent aussi.

On nous parle d'environnement et la consommation de papier pub (gros catalogues, affiches, flyers) n'a jamais été aussi abondante.

Jusqu'où faut-il que le système aille pour imploser ?

Je suis certain que notre repos visuel et psychique passerait certainement par un changement de cap de ce côté là, une visite d'une heure à Times Square, paroxysme mondial du phénomène épuise plus que 5 heures de randonnée en montagne.

Déjà peut-être ne plus répondre dans les sondages que l'on a connu le site par la publicité ou bien ne plus céder aux sirènes des produits d'appel ?

Difficile, car il y a aussi une séduction bien organisée derrière tout cela : émotionnelle, visuelle, etc..

L'atteinte à la liberté individuelle à travers ce tabassage est en tous cas de plus en plus palpable.

 

Là comme ailleurs, il faut résister ?

 


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15 réactions à cet article    


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 29 août 2015 15:27
    « Ne nous donne plus note pub quotidienne »« Note » ???

    • liberty1st liberty1st 29 août 2015 17:00

      Pas vraiment un article ... Vous devriez poster plutôt sur un forum de discussion.
       
      Pour revenir à la question posée : l’un des moyen de défense est de chercher à analyser le plus possible la publicité inévitable. Cela me parait plus concret et pratique que de chercher à ignorer toute publicité. En effet, c’est impossible puisque celle-ci est présente partout et tout le temps (levez les yeux de votre écran et balayer la pièce du regards ; compter maintenant le nombre de marques, slogans publicitaires etc...). Votre cerveau capte tout ce qui est dans son champs de vision même si vous n’y prêtez pas attention.
       
      Un bon moyen de défense consiste à essayer de prendre pleine conscience des objets publicitaires qui vous entoure. Regarder les et surtout chercher à comprendre quel est leur message et quel la visée de ce message. Vous vous rendrez bien vite compte qu’en tant que consommateur vous êtes infantilisé, que vos pulsions sont mises à profit (syndrome de la femme dénudée dans de nombreuses pubs pour les produits masculins par exemple) et que l’on nous prend bien souvent pour des cons (excusez le langage).
       
      Le problème c’est que la publicité est insidieuse, subliminale parfois, et que le pouvoir de la « répétition » visuelle ou auditive est très intense.
       
      Ainsi, après avoir vu ou entendu 200 pubs pour de la moutarde Amorat, lorsque vous vous retrouvez devant un étal qui vous propose deux moutarde que vous ne connaissez pas et une moutarde Amorat vous aurez une forte tendance à choisir cette dernière (par peur de l’inconnu et en raison du côté rassurant du connu).
      Pire encore, l’encrage mental de la publicité : vous vous mettez à apprécier une musique pop insipide après l’avoir entendue à la radio 200 fois et finissez par l’écouter sur youtube (vous devenez ici vous même le produit).
       
      Il faut chercher le plus possible à s’affranchir des comportements induits par la publicité car cela lui fait alors perdre sa visé, c.a.d. réussir à faire vendre le produit en « utilisant le temps disponible » de ses clients.
       
      Aussi, lorsque vous avez le choix entre deux objets de consommation quasi-identiques, lisez l’étiquette et, quitte à faire un choix arbitraire entre deux produits similaires, tentez de favoriser le produit le moins connu.
       
      Évidemment, cherchez à éviter les pubs télévisuelles puisque vous pouvez les éviter, les pubs internets grâce à adblock et ghostery, et changez de station pendant la publicité.
       
      Pour des moyens d’actions plus virulent, créer vous mêmes des publicités parodiques de marque révélant leurs messages insidieux, arrêtez d’acheter des vêtements « de marque », enlevez l’insigne de votre voiture, privilégiez les produits sans logos ou arrachez les étiquettes ou encore mieux, vivez nu ou partez vivre dans la forêt...
       
      Bien cordialement,


      • liberty1st liberty1st 29 août 2015 17:26

        @liberty1st
        Edit : « utilisant le temps de cerveau disponible » de ses clients.


      • Matt Matt 29 août 2015 17:50

        @liberty1st
        Si un article car chacun ressent cette pollution mais « l’agora » devrait se donner les moyens de réagir comme vous le décrivez fort bien.
        Passer d’une action individuelle à du collectif, peut-être ?
        Ou boycotter les articles au delà d’un certain seuil de pilonnage publicitaire façon « minions » cet été ?
        Merci pour votre réaction, bien cordialement,


      • liberty1st liberty1st 29 août 2015 19:05

        @Matt
        Oui c’est toujours l’idéal de mobiliser et d’effectuer une action collective plus puissante. Le problème c’est que bien souvent, cela revient à différer son moyen d’action de « tout suite » à « plus tard quand on aura organisé une action collective » et cela requière aussi de réussir à trouver des personnes qui pensent comme vous, ou de réussir à convaincre des gens de la nécessité de la démarche.
         
        Je ne crois pas vraiment que le boycotte soit une solution simple et réalisable car chacun à son seuil de tolérance publicitaire différent. Par ailleurs incité une majorité de gens à boycotter la publicité est impossible ! La masse aime la publicité ...

        Il y a quelque jour, un ami me disait qu’il adorait regarder le superbowl pour ses publicités fantastiques ... C’est pour dire, ici le spectacle c’est la publicité elle-même. Induire un changement de comportement me parait dans ce cas bien difficile.

        Si des gens ont des pistes sur des actions collectives simple, je suis preneur.


      • BOBW BOBW 30 août 2015 20:59

        @liberty1st : Vous avez entièrement raison : Par exemple la grand Société l’Éléphant a été coulée en voulant sacrifier les salariés, une Scop a été créée par ces derniers et apparaîtra probablement dans les grandes surfaces https://fr.ulule.com/1336/
         Consommateurs ,donnons cette chance à cette marque conditionnée et vendue en France .


      • Matt Matt 29 août 2015 20:07

        c’est insupportable, cette personne poursuit le moindre de mes écrits. Aucun moyen de la suspendre ?

        Pour ma part, je vous demande de la bloquer sur mes posts pour de bon.
        Merci
        Dans le cas contraire, je vous demanderais de supprimer mon compte à cause de ce fasciste !

        • jako jako 30 août 2015 12:27

          @Matt
          à peine arrivé déja censeur ?


        • Matt Matt 30 août 2015 19:18

          @jako
          Surtout pas censeur ! A peine arrivé, jai eu la malchance de me faire harceler par quelqu’un qui me connaît bien dans la vraie vie (pas moi, c’est bien pratique !) et reste planqué derrière son anonymat pour m’abreuver d’injures et d’insanités.
          C’était tellement dur que je me suis trompé et le message ci-dessus signalait en fait un abus.
          Mais croyez-moi, il fallait qu’il y ait du lourd pour que je réagisse ainsi.
          Prise à partie sur ma personne, ma profession, etc...+ injures associées.En fait, selon elle, je n’aurais pas eu le droit de m’exprimer du tout, me déniant la liberté d’expression.
          L’accueil sur Agoravox a donc été très rugueux mais les administrateurs du site ont eu la bonne réaction et je les remercie ici-même de la tranquillité retrouvée de pouvoir discuter avec d’autres personnes normales.


        • Aristide Aristide 31 août 2015 11:25

          @Matt


          Rien de tout cela n’est vrai, j’ai juste mise en cause votre article sur son aspect assez méprisant de vos concitoyens. Bassesse, couardise, ... 

          Répondant à mon message vous avez argué de mon anonymat comme signe de lâcheté alors que c’est la règle.

          Non, je ne vous connais pas .... Vous avez mis en avant votre photo, une simple recherche permet de connaitre votre identité et de là toutes les traces laissées. Je n’ai divulgué que votre profession de fonctionnaire alors que l’on récupère toute votre activité et vos engagements .... Bien sur j’ai respecté l’anonymat alors que vous vous vantiez de vous exposer contrairement à la quasi totalité des forumeurs. Je n’ai pas divulgué aucune information. 

          Peut être cette leçon vous sera salutaire, s’exposer sur internet à des avantages, on peut facilement traiter les autres de lâche, il faut en accepter les inconvénients, un autre mal intentionné pourrait divulguer tout ce qui vous concerne.

          Aucune insulte sauf si misanthrope est une insulte.



        • Intelle Intelle 30 août 2015 10:20

          C’est vrai que depuis de nombreuses années notre vie quotidienne est envahie par la publicité. Pour ma part je la déteste tellement que j’ai installé sur mon ordinateur un logiciel anti-pub qui fonctionne très bien et j’ai collé sur ma boîte à lettres une étiquette demandant qu’on n’y mette pas de prospectus. Je sais bien que les personnes qui la distribuent ne sont pas en cause, elles sont (très mal) payées pour le faire, mais je n’ai pas envie d’être envahie de papier, c’est du gaspillage. Car souvent les gens qui la reçoivent ne la lisent pas et tout finit à la poubelle.


          Par contre la pire à mes yeux c’est celle qui passe à la télé, comme vous l’écrivez, pendant les films ou les émissions. Les « acteurs » de ces pubs sont très mauvais en général, souvent ils sont doublés, l’expression de leur visage est niaise mais comme ils sont là pour nous rendre dépendants, certains téléspectateurs sont séduits et restent devant l’écran.

          Quelle solution alors ? Déjà couper le son pendant la pub, si c’est une émission ou un film, sinon pour les séries les regarder en « replay » pour les chaînes privées mais bien connues que je ne citerai pas. Sur les les chaîne publiques il y a de la pub également entre les émissions de la journée mais pas le soir après le journal de 20 h. 

          On peut aussi éteindre le téléviseur et aller au cinéma ou bien lire un bon livre !!!

          • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 31 août 2015 01:02

            @Intelle

            On peut aussi éteindre le téléviseur et aller au cinéma ou bien lire un bon livre !!!

            Exact ! on y prend très vite goût et on retrouve une sérénité depuis longtemps troublée par le matraquage télévisuel.

            Ne surtout pas écouter la radio, j’ai tenté RTL/RMC et autres stations vivant de ça, les pubs y sont tellement stupides que les larmes m’en venaient aux yeux ... de rire !

            Une fois qu’on a intégré le fait qu’on paye très cher la pub, on entre en résistance en écartant les marques et slogans qui vous ont tellement bassiné, surtout que bien souvent les produits sont équivalents et on se sent tellement libre de cette dictature la pub que ça vaut le coup, d’autant qu’on n’a absolument pas besoin de toute la marchandise qu’on veut nous fourguer.

            Les livres, je les emprunte à la bibliothèque, c’est génial le temps qu’on dégage en supprimant la TV + économies puisque je n’ai plus à payer la redevance depuis plus de 10 ans !


          • Le421... Refuznik !! Le421 30 août 2015 16:45

            Enfin, voyons !!
            Qui est responsable ??
            Le système qui fait que la publicité est considérée comme investissement et permets ainsi d’alléger certaines factures. Le jour où la publicité sera considérée comme du bénéfice...
            Et surtout !!
            Le fait que beaucoup de nos concitoyens soient publiphages à mort et sautent sur n’importe quoi, du moment que c’est passé à la télé.

            L’effet saturation devrait normalement jouer en défaveur de la pub. Elle est tellement omniprésente que les gens bien constitués devraient zapper instinctivement l’info pub. Las ! La bêtise programmée fait son oeuvre.

            Regardez !! On vous colle de grands écrans vidéo publicitaires dans des rond-points et des carrefours alors qu’on vous explique que fumer une clope au volant détourne l’attention.

            D’ailleurs, le bonheur des chaînes publiques, c’est d’offrir des séries ou des films non saucissonnés... A toute fin malheur est bon.


            • sls0 sls0 30 août 2015 23:24

              Je suis coté télé et internet équipé comme Sarcastelle, la pub ne me dérange pas car rien ne m’oblige de la côtoyer ou de la regarder.
              Quand je vois une marque avec un gros budget publicité, je me dis que c’est de l’argent retiré à la qualité donc indirectement je boycotte préférant la qualité.

              Je réside dans un pays où il y a de la pub pour l’alcool et le tabac, on y fume moins et on consomme moins d’alcool.

              La pub apporte de l’argent aux publicitaires ça c’est une certitude, pour le reste....


              • Philippe VINSONNEAU Philippe VINSONNEAU 31 août 2015 00:15

                en ce qui me concerne de ces mètres carrés de panneaux publicitaires, ces tonnes de papier distribués... ces pubs télé qui me permettent d’aller pisser sans rien louper du film, ne m’ont JAMAIS incité à acheter quoi que ce soit de quelque marque que ce soit.

                pas plus que je ne me ballade comme un débile avec un i phone a la main, ni que je me laisse embobiner à bouffer de la merde grasse. Ce n’est pas une question de résistance juste d’avoir un projet de vie personnel dans lequel le néo libéralisme n’a pas sa place, je n’ai pas besoin de résister à rien du tout, c est dans ma génétique de ne pas être un con, mais je conçois qu ’il y en ait qui ait besoin de lutter pour s’en sortir, et il y en a un paquet... rire !

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