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Accueil du site > Tribune Libre > Négociations sur le gaz en Russie : le verre de trop

Négociations sur le gaz en Russie : le verre de trop

La presse vous a déjà trouvé la raison du crash du Falcon du pdg de Total. Je n'y reviens donc pas. Un employé russe de l'aéroport d'où avait tenté de décoller l'appareil sous une visibilité d'à peine 350 mètres, raide saoul à la vodka, une tradition locale fortement ancrée semble-t-il, traversait alors la piste au moment du décollage avec sa pelleteuse/déneigeuse. Les complotistes crieront au coup fourré, à coup sûr (où péseront le risque pris par les pilotes chevronnés d'Unijet de décoller dans une telle purée de pois). Sans sombrer dans le même dévers, il convient nêanmoins de préciser un peu ce que "big moustache" ( le surnom de Christophe de Margerie) allait faire de si important ce soir là à Moscou, car l'affaire débutée il y a plusieurs années (en 2005 !), qu'il s'évertuait à négocier dans des conditions difficiles, qui n'avaient rien de climatiques, s'annonçait toujours aussi compliquée. Cela mérite en effet quelques éclaircissements...

L'histoire remonte à quatre années maintenant. La Russie lorgne alors sérieusement sur le Grand Nord, espérant y trouver des ressources en gaz naturel, qui devront nécessairement se faire dans des conditions jugées "difficiles", en effet : des sondages réalisés à la fin des années 80 ont montré qu'il y en avait bien, en effet, mais gisant sous 350 mètres de fond, dans un environnement impitoyable consistant à des froid descendant parfois jusque -60°c de température extérieure et des creux de plus de 20 mètres de moyenne. Limitant aussitôt sérieusement la lister des prétendants à l'extraction, obligés de déployer une technicité fort élaborée et des hommes rodés aux conditions difficiles. Sans oublier les moyens financiers énormes nécessaires pour lancer les recherches, puis ensuite pour entretenir l'onéreuse l'exploitation. Seule la promesse de champs de gaz colossaux pouvait attirer quelques prétendants susceptibles d'investir au départ une fortune pour voir sortir le premier mètre cube de gaz naturel au bout du tube de forage. C'est pourquoi la société russe Gazprom, en septembre 2005, avait lancé un appel d'offres international pour créer un consortium pour exploiter le gisement gigantesque déjà répertorié à la fin des années 80 mais jugé trop difficile à exploiter. (la photo du Falcon accidenté du PDG de Total, prise au Bourget en février 2013, est de Maxence, de Nantes Spot).

Car ce champ de gaz mirifique a été découvert il y a en effet plus de 25 ans déjà, avec d'autres de moindre ampleur en en mer de Barents, à l'Ouest de la Nouvelle-Zemble, presqu'île qui a longtemps servi pour essayer les armes nucléaires soviétiques et qui en porte aujourd'hui encore les stigmates. C'est celui de Chotkman, découvert dès 1988. Un gisement géant, de plus de 500 millions de m3 de gaz, l'équivalent de deux fois les réserves du Canada. Ou l'équivalent des besoins de toute la population mondiale sur plus d’un an ! Il fallait donc prévoir large : il y a en effet sous la mer 3 800 milliards de mètres cubes de gaz à extraire ! Dans des conditions incroyables : éloignée de plus de 600 km des côtes, la plateforme exploitant le gisement ne peut être ravitaillée par hélicoptère : il faudra faire vivre su place tous les ouvriers, qui devront être amenés par une rotation de bateaux uniquement. Pour amener le gaz à la côte, idem : ce sont deux pipe-line sous-marins qui sont à édifier jusque Moursmank. Résultat, avant même d'avoir extrait un seul m3 de gaz l'addition d'investissement se chiffre à 15 milliards d'euros déjà... et les russes se retrouvent au pied du mur en la circonstance : ils n'ont jamais foré en mer et n'ont donc aucune expérience de l'offshore ! Total se met donc sur les rangs, confiant en sa technique et en ses techniciens.

D'où l'offre de coopération faite, qui ne va pas cesser de varier... au fur et çà mesure des variations d'humeur de Vladimir Poutine, toujours tenté de tout régenter dans son pays. Avec le robinet du gaz desservant l'Europe, via l'Ukraine, il dispose en effet déjà d'un formidable moyen de pression. Et ne s'en prive pas : dès les premiers combats en Georgie, en 2006, il annonce que Total peut faire une croix sur Chotkman, nous rappelle le Blog Finance le 10 octobre de la même année : "Décidément Poutine mène la "guerre du gaz" tout azimut. S’il fait de moins en moins de doute que le conflit actuel avec la Géorgie est lié aux tarifs gaziers qu’il souhaite remettre en cause, et la mise en oeuvre prochaine du gazoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) qui pourrait laisser trop de velléités d’indépendances à son goût aux anciennes républiques soviétiques, le géant gazier russe Gazprom a annoncé lundi qu’il exploiterait seul le vaste gisement Chtokman en mer de Barents, sans partenaires étrangers, et assuré qu’il allait livrer en "priorité" le gaz ainsi extrait à l’Europe". "Big moustache" est bon pour prendre le premier Falcon venu et tenter d'aller plaider sa cause à Moscou. Des entreprises retenues au départ, certaines ont déjà jeté l'éponge ; la norvégienne Norsk Hydro, qui a laissé sa place à sa concurrente Statoil, les deux américaines Chevron Corporation et ConocoPhillips étant déjà éliminées pour raison "politique", dirons nous. Le voyage du PDG de Total paie : le 12 juillet 2007, Gazprom change radicalement d'avis et offre à Total 25 % des parts du consortium d'exploitation de Chotkman. Ne restent alors en compétition que Sratoll, Total et Gazprom. Les réunions préliminaires démontrent qu'il va falloir revoir à la hausse les investissements de départ, qui montent alors au double et atteignent 30 milliards de dollars. Cela refroidit tout le monde, russes compris, dans un marché plutôt à la baisse (par surproduction), et d'un commun accord, il est décidé de tout reporter de trois années au moins : rendez-vous en 2010.

En fait de trois années de gel des discussions, ça en prendra six... pendant lesquelles rien ne se fait, même si "Big Moustache" rencontre régulièrement des russes de façon plus ou moins discrète. En 2012, coup de tonnerre, même : Gazprom annonce carrément... abandonner le projet ! "La licence d’exploitation a été obtenue par Gazprom Dobycha Shelf et par Shtokman Development AG. Un consortium entre différentes entreprises d’exploitation a été mis en place, et prévoit que 51% des droits reviennent à Gazprom, 25% à Total (France) et 24% à Statoil (Norvège). Mais les investissements prévisionnels revus à la hausse, qui ont plus que doublé depuis le début du projet (de 12-14 milliards à 30 milliards de dollars), ont freiné les accords entre les partenaires. Alors que l’exploitation devait initialement débuter en 2013 ou 2014, l’échec d’un accord entre les partenaires a suspendu le projet d’exploitation de Chtokman" annonce le site "Gaz de Schiste" (confirmé ici par les Echos). On en reste là, avec un Total sonné mais pas vaincu, son PDG connaissant bien les revirements des amis de Poutine. Jusqu'à fin mars 2013, où sa stratégie semble payer : "le russe Gazprom et le français Total envisagent de signer un nouvel accord sur le projet d'exploitation de l'immense gisement gazier de Chtokman, dans l'Arctique russe, sur lequel des rumeurs d'abandon couraient, a annoncé, ce jeudi 28 mars, le géant gazier. Lors d'une rencontre entre le patron de Gazprom Alexeï Miller et le PDG de Total Christophe de Margerie, "un compromis a été trouvé pour préparer une feuille de route en vue de signer un nouvel accord de réalisation du projet" Chtokman, indique Gazprom dans un communiqué"... voilà donc l'explication des nombreux déplacements du PDG de Total en Russie. Ceux de regagner la clé du plus grand gisement de gaz mondial.

Entretemps, Total s'est rabattu sur un projet plus rapidement faisable, à l'intérieur des terres. Celui de Termokarstovoye, lancé fin 2011 et dont la production devrait démarrer l'année prochaine, toujours en accord avec Novatek, le producteur russe de gaz. Sur place, il y a 47 milliards de mètres cubes de gaz et 10 millions de tonnes de condensats à extraire. Sur place, les russes ont lâché du lest : "la licence de développement et de production sur le champ de Termokarstovoye est détenue par ZAO Terneftegas, joint venture de Novatek (51%) et Total (49%)" a-t-on pu lire. Il y a quelques années en arrière, les russes évoquaient de simples "sous-traitants" pour les aider à exploiter ce genre de site. Confrontés à des problèmes techniques, notamment de liquéfaction du gaz pour son transport ils ont dû se résoudre à négocier davantage... l'œuvre aussi de "Big Moustache", résolu à s'accrocher aux champs de gaz russes comme seule possibilité de fournir la France dans les décennies à venir. Le PDG de Total, en juillet dernier encore, lPDG de Total Christophe de Margerie qui affirmait en effet sa confiance dans les années à venir : "Peut-on se passer du gaz russe en Europe ? La réponse est non. Et est-ce qu’on a des raisons de s’en passer ? À mon avis, et je ne défends pas les intérêts de Total en Russie, c’est non".

Un projet qui, comme tous les projets dans ces régions nécessite un savoir-faire que ne possèdent pas non plus les russes, rappelait il y a peu le PDG de Total en Russie : "les contraintes naturelles et techniques pour l’exploitation de ce champ sont très particulières. Je crois que nous avons été sélectionnés parce que nous étions parmi les seuls à pouvoir le faire. Les Russes ne l’avaient jamais tenté auparavant car, au-delà des questions logistiques auxquels ils sont habitués à faire face dans ces régions polaires, le champ de Kharyaga présente des défis particuliers. La géologie rend la production très compliquée. Il s’agit d’un brut très paraffinique qui contient beaucoup d’hydrogène sulfuré (H2S), un gaz mortel et particulièrement corrosif. Tout cela exige l’utilisation d’aciers spéciaux, des procédures de traitement et de sécurité rigoureuses. C’est de la technologie mais surtout beaucoup de savoir-faire. De plus, sous ces latitudes, nous travaillons sur le permafrost qui est par nature un sol instable où toutes les installations sont construites sur pilotis". Un permafrost qui est aussi en train de fondre, avec le réchauffement climatique !

Total est présent dans le pays depuis plus de 20 ans maintenant, rappelait récemment son directeur en Russie  (c'est Jacques de Boisséson) : "Total est présent en Russie depuis vingt-trois ans. Nous avons ouvert notre premier bureau de représentation à Moscou en 1991, c’était la fin de l’URSS. En 1995, nous avons signé un accord de partage de production avec la Fédération de Russie pour l’exploitation d’un champ d’hydrocarbures situé à 60 kilomètres au nord du cercle polaire, dans la région autonome des Nenets, sur le site de Kharyaga. Seules deux compagnies étrangères, ExxonMobil et Shell, ont obtenu après nous, à Sakhaline, des accords similaires de partage de production. L’État russe rembourse en pétrole les coûts d’exploration et de production des compagnies opératrices qui ont pris le risque de l’investissement, le surplus (Profit oil) est partagé". C'est bien cela qui a prévalu avec Poutine : les investissements et non la sous-traitance. Les firmes européennes aident les russes à démarrer les sites, leur apportent une technicité, et se remboursent plus tard avec les bénéfices tirés de l'exploitation du gaz. Certains pourront trouver le procédé dangereux, car il suffirait d'un changement politique (avec les virevoltes constantes de Poutine c'est risqué !) pour remettre en cause ces accords. Mais les banques l'en empêcheraient, pensent tous les observateurs économiques. Car ces derniers temps, Poutine semblait avoir mis la pédale douce sur l'arme des livraisons de gaz en Europe... "L'Europe a ainsi demandé à la Fédération de tenir ses engagements gaziers envers elle. "L'Union européenne est un bon client. Elle achète 70% des exportations russes d'énergie qui contribuent pour à peu près 50% des recettes du budget fédéral russe", a déclaré Pia Ahrenkilde-Hansen, porte-parole de la Commission européenne. Afin de limiter les risques, Vladimir Poutine a rapidement fait savoir que son pays garantissait "le respect en totalité de nos obligations envers les consommateurs européens" mais pas envers l'Ukraine". Une Europe dans laquelle la France se retrouve un peu à part grâce à "Big Moustache" et les investissements particuliers de Total en Russie...

Le projet de Chotkman, mis en veilleuse, Total s'était replié sur d'autres, donc, en attendant qu'on s'y intéresse à nouveau. Notamment celui de Yamal LNG. Un autre projet gigantesque, puisqu'il est à la fois terminal gazier et port méthanier, associé à un site de plus de 200 puits, et des transports de gaz liquéfié par bateau D'une capacité de 5,5 millions de tonnes chacun ce vaste terminal méthanier verra la mise en service d'un première : celle de 16 méthaniers brise-glace d'une capacité de 170 000 mchacun. Une autre prouesse technologique, car l'estuaire de l'Ob où est installée l'usine de traitement du gaz est pris par les glaces neuf mois par an. A Yama, si l'on retrouve Novatek et Total à 60% et 20% de participation, un troisième larron est aussi présent : CNPC, pour la même part que Total. Pour ceux qui l'ignoreraient, CPNC est une entreprise... chinoise. La Chine ne veut pas être en reste de ses approvisionnements ; comme vient de le démontrer l'accord passé à Shanghaï le 21 avril dernier. "Selon les termes du contrat, la Russie fournira en gaz la deuxième économie mondiale à partir de 2018, et le volume livré à la Chine gonflera progressivement "pour atteindre à terme 38 milliards de mètres cube par an", a indiqué le groupe pétrolier public chinois CNPC dans un communiqué. L'accord, conclu entre CNPC et le russe Gazprom, porte sur un montant de 400 milliards de dollars et une durée de 30 ans, et prévoit un prix de 350 dollars le millier de m3, selon les médias publics russes, qui citent le patron de Gazprom Alexeï Miller". C'est en effet avec ce genre de signature qu'on s'aperçoit de l'importance de la présence de Total en Russie. La dernière réunion du PDG de Margerie n'était pas sans importance  : "selon le quotidien russe Vedomosti, Christophe de Margerie revenait d’une réunion avec le premier ministre russe Dmitri Medvedev dans sa maison de campagne près de Moscou consacrée aux investissements étrangers en Russie". Les méthaniers géants seront construits par la société russe Sovcomflot, les japonais de Mitsui OSK et les canadiens de Teekay LNG... des engins à faire défriser les écologistes, pour sûr. Aucune étude de catastrophe sur le risque d'un échouage de méthanier géant n'a été faite, sans oublier non plus les risques d'explosion de ces bombes à retardement.

Reste le verre de vodka de trop (déjà démenti depuis), celui d'un employé de piste qui a mis fin hier soir à un certain talent de négociateur, reconnu depuis ce matin même par un bon nombre d'intervenants venus d'horizons divers et de tous bords politiques. Il y aura sans doute quelqu'un, quelque part, pour laisser entendre que cette disparition aidera d'autres à renégocier auprès des russes une participation à l'exploitation du site de Chotkman (*), qui devrait néanmoins fournir les français en gaz ces prochaines années. Personnellement, je ne pense pas à une quelconque intention et bien à un accident idiot. Un verre de vodka de trop (ou non) qui ne pourra remettre en cause les accords passés portant sur des millions de m3 de gaz. Avouez que la mise en parallèle est surprenante, en tout cas.

(*) cela pose en effet question sur les responsabilités diverses à Moscou selon FranceTV info  : "l’aéroport de Vnoukovo est en travaux depuis toujours. Pour rester poli, je dirais qu'il n’est vraiment pas le mieux entretenu, même s’il constitue le troisième aéroport de Moscou. En ce qui concerne l’accident du jet, nous avons eu quelques précisions de la part du "comité d’enquête". Selon la version officielle, le conducteur de l’engin de déneigement percuté par l'appareil ne se trouvait pas aux commandes de son véhicule quand la catastrophe a eu lieu. L’engin aurait été laissé au beau milieu de la piste. Si ce scénario se vérifie, on se demande alors ce que faisait la tour de contrôle qui n’aurait rien détecté, et qui aurait laissé décoller l’avion du patron de Total sans le prévenir de quoi que ce soit."

l'annonce par le BEA du crash de l'ex Sanofi-Adventis F-GLSA :

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vnoukovo/vnoukovo.php


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56 réactions à cet article    


  • Rincevent Rincevent 21 octobre 2014 16:57

    En apprenant la nouvelle je n’ai pas pu m’empêcher de penser à certains romans de John Le Carré, mais bon… Je n’aimerais pas être à la place du conducteur de la déneigeuse, il n’en a pas fini dans ses tête-à-tête avec les joyeux drilles du FSB !


    • Ruut Ruut 22 octobre 2014 09:13

      C’est le moins responsable du crash.
      1. Pourquoi la piste n’était pas au rouge tant que la déneigeuse s’y trouvait ? (ce n’est pas le premier accident avec une piste encombrée au vert ce qui est encore plus inacceptable)
      2. Pourquoi un « Ready to take off » sur une piste en cour d’entretien ?
      3. Pourquoi le contrôleur n’était pas au courant de la piste non prête ?

      Il semple y avoir un sérieux problème de gouvernance et structurel dans cet aéroport.

      Pourquoi faut il toujours attendre un crash ou des mort pour que les équipements structurels adéquoit soient mis en place dans l’aviation civile ?

      C’est quand un organisme international de certification qui garantis un niveau suffisant d’équipement technique avant l’ouverture d’un aéroport ?


    • lsga lsga 22 octobre 2014 12:20

      «   »La licence d’exploitation a été obtenue par Gazprom Dobycha Shelf et par Shtokman Development AG. Un consortium entre différentes entreprises d’exploitation a été mis en place, et prévoit que 51% des droits reviennent à Gazprom, 25% à Total (France) et 24% à Statoil (Norvège). « 



      Alors, rappelons ici que pour les militants d’Extrême Droite, c’est Bernard Henri Levy qui s’occupe des négociations concernant la répartition des concessions, pas Margerie. 

      Par exemple, pour les partisans de Marine Lepen OU de Alain Soral, c’est Bernard Henri Levy qui s’occupe de négocier avec les USA quelles concessions gazières vont revenir à »la" France (en fait à Total) en échange de l’implication de l’armée française dans le conflit Syrien. Pas Margerie. 

      Pour eux, Margerie n’est pas du tout un Oligarque (pas plus que Poutine), et c’est un type sympa, qui ignore tout du trafique d’armes ayant alimenté la guerre civile en Côte D’Ivoire. 

      Bref, tendez une poupée de chiffon médiatique comme BHL pour cacher la réalité du pouvoir de l’Oligarchie Française, et les écervelés d’Extrême Droite vont foncer. 

      BRAVO LES NATIONALISTES ! 
      GRÂCE À VOUS, L’OLIGARCHIE FRANÇAISE PEUT DORMIR SUR SES DEUX OREILLES !


    • robert 21 octobre 2014 17:10

      déja que le patron d’Areva vient de quitter prestement, ça barde dans l’énergie, merci morice


      • Aldous Aldous 21 octobre 2014 19:21

        ainsi que ceux d’EDF et GDF...


      • foufouille foufouille 21 octobre 2014 17:16

        « septembre 2005, avait lancé un appel d’offres international pour créer un consortium pour »
        2005 est un lien intéressant du professeur


        • morice morice 21 octobre 2014 17:36
          2005 est un lien intéressant du professeur

          je ne te raconte pas, Raymond : 

            Février : publication du rapport Hirsch sur le pic pétrolier par le Département de l’Énergie des États-Unis, intitulé Peaking of World Oil Production : Impacts, Mitigation, & Risk Management (pic de la production mondiale de pétrole : impacts, atténuation, et gestion des risques).


          1er au 3 décembre : 3e Forum mondial du développement durable, à Paris, au Palais du Luxembourg, organisé par le Sénat sur le thème « Le climat et les patrimoines de l’humanité »



          • morice morice 21 octobre 2014 17:41

            des photos de l’épave apparaissent :



            l’avion après avoir heurté le véhicule s’est retourné, ne laissant aucune chance à ses 4 occupants.

            • Aldous Aldous 21 octobre 2014 20:06

              Au lieu de chercher du côté de la prétendue mafia militaro-industrielle Russe, la logique voudrait que d’éventuels accords permettant à Total d’explorer avec Novatek le gaz du grand nord russe aient faché ceux qui veulent imposer un embargo à la Russie. Nommément les USA, les Saoudiens ou Israël.


              Si Vladimir Poutine regrette que « Nous avons perdu un vrai ami de notre pays », c’est que de Margerie plaidait pour l’instauration d’un « dialogue constructif » avec la Russie, qualifiait les sanctions occidentales constituaient « une voie sans issue »« 


              Il avait défini sa ligne par ces mots : 


               Je ne plaide pas pour la Russie, mais pour plus de compréhension (...) Je ne serai pas un bon dirigeant si je revenais maintenant sur tout ce que nous avons édifié dans ce pays 


            • morice morice 21 octobre 2014 22:58

              « aient faché ceux qui veulent imposer un embargo à la Russie. Nommément les USA, les Saoudiens ou Israël. »


              ah tiens, voilà Haldous qui accuse Israël...

              à force de se nourrir chez Alex Jones, ça devait arriver...

              allez encore un effort et vous allez dégotter des françs-maçons comme organisateurs de complots réussis...

            • Aldous Aldous 22 octobre 2014 13:15

              Alex Jones... il existe toujours ? 


            • morice morice 21 octobre 2014 17:48

              L’avion aurait eu le temps de lancer un message de détresse et d’indiquer qu’il tentait de se poser. Le diabolo de train principal gauche (le diabolo avant est toujours en place) visible bien séparé de l’épave sur certaines photos indique que ce dernier avait cédé, peut-être bien au moment d’un tentative d’atterrissage .



              l’aile droite, train sorti, a été séparé du reste et repose à plusieurs mètre en deçà de l’impact final. Le fait qu’elle ait cédé expliquerait le retournement de la carlingue.

              • Aldous Aldous 21 octobre 2014 19:23

                Le parachute doré ne s’est pas ouvert ? smiley


                • morice morice 21 octobre 2014 22:59

                  voilà qui est aussi con qu’un Filoche, pardonnnez l’expression...


                • Aldous Aldous 22 octobre 2014 13:19

                  Bah, si tu préfère j’peux le dire autrement. 


                  « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.… » Saint Matthieu 

                • morice morice 21 octobre 2014 22:55

                  un article qui n’apporte malheureusement pas grand et avec un titre trompeur écrit volontairement puisque vous indiquez à la fin de l’article que le chauffeur du chasse-neige n’aurait été pas saoul.


                  remarquez, votre poste n’ajoute rien non plus... la balle au centre.

                  l’histoire de la vodka ou non on n’en sait pas grand chose : ce qu’on remarque sur les vidéos c’est que l’homme montré dissimule sa bouche. Pourquoi, voilà une bonne question. L’autre problème visible est la DOUBLE responsabilité : la tour de contrôle qui aurait dû savoir où était le bidule.

                  dernier point : les pilotes, bien sûr d’eux pour décoller avec aussi peu de visibilité.

                • morice morice 21 octobre 2014 23:02

                  Je m’étonne simplement alors que tous vos articles traitent de sujets pationnants 


                  c’est en effet la pation qui m’anime.

                  à rebondissements où se trouvent mêlés plein d’acteurs (mossad, cia, chefs d’état etc...

                  jamais évoqué le Mossad ici, vous devez confondre avec Haldous...


                   avec des détails impressionnants qui prouvent bien que vous maîtrisez bien le sujet, que vous avez écrit un article qui semble bien insignifiant par rapport à ceux que vous écrivez.

                  le coup de c’est pas moi qui les écrit mais mon chat, on me l’a déjà fait mille fois. Depuis, mon chat est mort, hélas. Vous repasserez donc...


                • Pyrathome Pyrathome 21 octobre 2014 22:22

                  Selon la version officielle, le conducteur de l’engin de déneigement percuté par l’appareil ne se trouvait pas aux commandes de son véhicule quand la catastrophe a eu lieu. L’engin aurait été laissé au beau milieu de la piste....

                  Un bête accident ?
                  ...hummmmm
                  Sans connaître les règlements de sécurité des employés de piste, il paraît évident que ce genre de situation est strictement interdit surtout par visibilité très réduite, donc, grave faute de sécurité ou intention délibérée ? si en plus le mec était ivre......
                  C’est encore bien trop tôt pour conclure définitivement !
                  .
                  En tout cas, on lui a déjà fait son éloge funèbre......
                  C’est un peu mal venu, certes, mais après tout, combien d’innocents meurent chaque jour dans les guerres du pétrole et du gaz partout dans le monde depuis des lustres et des lustres ??????
                  Si ce n’est donc une élimination délibérée, tel fût son destin, mourir dans des flammes de pétrole...


                  • morice morice 21 octobre 2014 22:52

                    Un bête accident ?
                    ...hummmmm


                    ben si on invoque les statistiques, c’est difficile à créer de toutes pièces, pour avoir « un si bel accident ».. en somme, placé comme ça sur la piste, c’est improbable...cet engin.

                    difficile de croire autre chose... donc, au vu de comment ça s’est passé.

                    • Hasard Hasard 21 octobre 2014 23:04

                      En effet,

                      un accident : une déneigeuse mal garée, personne dans la tour qui la voit sur les radars de sol , personne ne la remarque grace au GPS signalant sa présence.

                      Quand bien même le vehicule aurait été là exprès, il aurait du et pu être detecté.


                    • escoe 22 octobre 2014 10:35

                      en somme, placé comme ça sur la piste, c’est improbable...cet engin.

                      Ca aussi c’était improbable
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tenerife


                    • morice morice 22 octobre 2014 11:11

                      la catastrophe de Teneriffe n’a rien d’un complot, justement...


                    • agent ananas agent ananas 22 octobre 2014 06:30
                      L’appareil est entré en collision au moment du décollage avec une déneigeuse, provoquant la mort du chef d’entreprise et des trois membres d’équipage du jet Falcon-50. 


                      J’ai regardé la météo de la semaine dernière et début de semaine pour Moscou... Bien que les températures tournent autour de zéro degré, il n’a pas neigé ces derniers jours sur Moscou.
                      Donc s’il n’y avait pas de neige à déblayer, pourquoi cette dénégeuse était de « sortie » ?

                      Tableau météo des deux dernières semaines à Moscou.

                      Quoiqu’il en soit, la disparition de Margerie n’est pas sans rappeler un cas similaire... voir l’affaire Mattéi en 1962.

                      Impatient de lire le rapport de la commission d’enquête, de nous expliquer pourquoi un « chasse-neige » aurait été autorisé à « décoller » ?...  .... . In vodka verita ?


                      • morice morice 22 octobre 2014 11:13

                        Donc s’il n’y avait pas de neige à déblayer, pourquoi cette dénégeuse était de « sortie » ?


                        c’est une bonne question en effet...

                        les photos du lendemain montrent de la neige... 

                      • COVADONGA722 COVADONGA722 22 octobre 2014 06:44
                        Chacal

                        Chacal, nous reniflons les survivants des caravanes. 
                        Nous recueillons les récoltes sanglantes des champs de batailles. 
                        Nos ventres creux ne sont privés d’aucune viande, d’aucun cadavre. 
                        La faim nous conduit sur des vents parfumés. 
                        Étranger, voyageur 
                        regarde-nous dans les yeux et traduis 
                        l’horrible aboiement des chiens antiques.

                        j morrison

                        • morice morice 22 octobre 2014 11:06

                          dehors l’inscrit chez Disons.fr , et sa énième cabale contre ce site ; dehors l’islamophobe Asinus et son double jeu constant ici, dehors...


                        • Ruut Ruut 22 octobre 2014 09:04

                          Pourquoi la piste était elle au vert si il y avait quelque chose dessus ?


                          • Laulau Laulau 22 octobre 2014 10:53

                            Cet été à Aix en Provence, Christophe de Margerie avait déclaré qu’il ne voyait aucune raison pour laquelle il ne serait pas possible d’utiliser d’autres devises que le dollar pour payer les transactions sur le pétrole à l’extérieur des Etats-Unis. Même si je dois être suspecté de « théorieducomplotisme » primaire, je ne peux m’empêcher de penser qu’il est très dangereux de faire des déclaration de ce genre. Trop de gens qui se sont attaqués aux privilèges du dollar meurent de mort violente et je ne crois pas aux malédictions.
                            On peut remarquer aussi que le PDG de Total s’était assis sur les mesures d’embargo sur la Russie décrétées par les USA et qu’il revenait justement d’une négociation avec le premier ministre russe pour des forages en eau profonde. De Margerie aurait dû savoir que seules les compagnies américaines ont le droit de violer les embargos décrétés par les USA.


                            • morice morice 22 octobre 2014 11:10

                              Cet été à Aix en Provence, Christophe de Margerie avait déclaré qu’il ne voyait aucune raison pour laquelle il ne serait pas possible d’utiliser d’autres devises que le dollar pour payer les transactions sur le pétrole à l’extérieur des Etats-Unis


                              vieux plan complotiste à la Saddam Hussein.

                              source reprise par Bloomberg

                              “Nothing prevents anyone from paying for oil in euros,” de Margerie told journalists at the Cercle des Economistes conference in Aix-en-Provence, France. “The price of a barrel of oil is quoted in dollars. A refinery can take that price and using the euro-dollar exchange rate on any given day, agree to make the payment in euros.”

                              The remarks from the head of France’s largest oil company are the latest in a debate sparked by an $8.97 billion fine slapped by the U.S. on French bank BNP Paribas SA (BNP) for transactions carried out in dollars in countries facing American sanctions.

                              French Finance Minister Michel Sapin said this week that the BNP fine raises questions about the reach of U.S. laws because the bank’s transactions were not illegal in Europe. Sapin said European countries should look for ways to use the euro more frequently and that he will raise the matter with fellow euro-area finance ministers when they meet in Brussels on July 7.

                              “Shouldn’t the euro be more important in the global economy ?” Sapin asked journalists in Paris July 3. “We have to consider the weight of the dollar and the consequences of pricing things in dollars when it means that American law applies outside the U.S.”


                              • Aldous Aldous 22 octobre 2014 13:35

                                60% du projet de Total en Russie (Yamal LNG) était financé en Yuan suite à la fermeture du robinet à $.


                                Je ne serais pas surpris que les 40 % restants le soient en Roubles depuis la rencontre avec Poutine.




                              • lsga lsga 22 octobre 2014 13:42

                                Oh oui, le papier magique qui dirige le monde !

                                C’est grâce à des bouts de papiers sur lesquels on dessine des symboles magiques que l’économie fonctionne...

                                N’importe quoi.

                                Donc, la monnaie est tout à fait secondaire dans l’économie, elle n’est pas la chose économique. 
                                Par contre le pétrole, qui est bien matériel, lui... 


                              • _Ulysse_ _Ulysse_ 22 octobre 2014 12:07

                                C’est possible que ce ne soit qu’un accident mais comme par hasard il tue la personne la plus influente qui souhaitait continuer à faire affaire avec les Russes. En ces temps de conflit politique majeur avec la Russie et l’embargo américain, cette coïncidence est inquiétante.


                                • Alren Alren 22 octobre 2014 12:25

                                  À l’attention de ceux qui soupçonnent un complot :

                                  L’accident a eu lieu en territoire russe or ce n’était pas l’intérêt des dirigeant russes que Christophe de Margerie meure. Je doute que la CIA ait eu les moyens de concevoir et réussir un attentat qui demandait une très grande réactivité et la complicité de beaucoup de Russes - le conducteur du chasse-neige et les contrôleurs de pistes au moins - agissant ainsi contre les intérêts de leur pays et risquant de ce fait une sanction très sévère si une enquête démontrait leur culpabilité.

                                  • lsga lsga 22 octobre 2014 12:33

                                    Oh, Morice, vous me décevez un peu.

                                    1. Aucune mention à « l’accident » de la délégation présidentielle polonaise en Russie

                                    3. Vous ne parlez pas non plus du sale coup fait par Poutine à BP lors de sa prise de pouvoir. 

                                    500 Millions de mètres cubes innexploitales, avec la main mise de Poutine VS 13 milliards de mètres cubes, disponibles dans l’UE. 

                                    Margerie faisait jeu double. Poutine en a eu marre. 

                                    • Aldous Aldous 22 octobre 2014 13:36

                                      Bien sûr... bien sûr... Poutine flingue ses clients... 


                                    • lsga lsga 22 octobre 2014 13:40

                                      ses clients ? Le mec qui a tenté de piqué les énormes réserves pétrolières de la Crimée au profit de l’Union Européenne et de la France ?


                                      Franchement, vous n’êtes bons qu’à vous battre contre les marionnettes de chiffons médiatiques comme BHL. 

                                    • Jimmy 22 octobre 2014 14:50

                                      de Bloomberg (pas franchement des conspirationnistes) :

                                      Russia Loses Oil Ally in De Margerie After Moscow Crashhttp://www.bloomberg.com/news/2014-10-21/russia-loses-oil-ally-in-de-margerie-after-moscow-crash.html

                                    • lsga lsga 22 octobre 2014 15:01

                                      ah, vous êtes toujours tellement fort pour aller chercher de la propagande à droite à gauche quand ça vous arrange. 


                                      Dans les faits, la Crimée représente un potentiel énorme en terme de production de pétrole, bien plus grand que les petits contrats merdiques que la Russie passait avec Total.

                                      L’UE, en passant l’accord d’entre-aide avec l’Ukraine, permettait à TOTAL et à BP d’avoir directement accès à des ressources pétrolières gigantesques au sein même de l’Union Européenne. 

                                      Pour la Syrie, je vous laisse cherchez par vous-même. 

                                      TOTAL est le nez de l’impérialisme français, et Margerie était le responsable de la stratégie impérialiste Française. 

                                    • aldous II aldous 22 octobre 2014 14:09

                                      Aldous II

                                      Le problème de la France ce que elle est sur occupation, BHL le premier ennemi de la Russie est aussi le premier ennemie de l’industrie française, comme Sarkozy, puis hollande : le citoyens ont comme des gouverneurs de traites, donc ce normal les pouvoir ne travaille pas pour la France ni pour le peuple mais pour un patron inconnue, et lui son intérêt pour la France et abrogée il la détruit discrètement de Arcelor Mittal a lucent, de Renault a Peugeot. L’embargo a l’Iran, la Russie la Libye, Afghanistan, OTAN-NATO, rama Yade, la représentante de l’intégration fait tout pour détruire la nation : le FN pareil donc : la France et seule sans gouvernement réel pour la France mais un gouvernement pour un patron invisible, mais certainement sioniste ou maçonnique ou mormon, mais ce ne pas un gouvernement pour la France. Les ante-putin, voilà comme vous les citoyens hypnotise par la presse la quelle apparait comme informative et national mais elle aussi travaille pour ce patron invisible et non pour la France. mediapart unique journal pour la France le reste ces des journaux qui travaille pour eux. La France sioniste et la est le propos du sionisme, ou le patron invisible ce de détruire l’histoire de la France son pouvoir sa volonté son exclusivité et la transformer en une produit Löw cost, Bass de gamme, ce ça l’idée de république moderne une nation sans nom, sans passe, sans histoire avec une population hypnotise soumisse sans éducation ni créativité, sans liberté ni égalité mais une guerre civile interne quid déchire la pense d’es uns comme des autres. L’hôtel Europe ce la destruction de l’Europe et tous les complices sont là, pour une Europe hypnotise.


                                      • lsga lsga 22 octobre 2014 14:20

                                        Voilà, pour les extrêmedroitards, c’est la marionnette de chiffons médiatiques BHL qui détermine la politique industrielle de la France ; et Margerie, lui, n’est pas un oligarque (comme Poutine) et c’est un type sympa qui ne fait pas d’Impérialisme français et qui n’est pas responsable de la guerre en Ukraine.

                                        HEY HO : La France a une politique Impérialiste dont les intérêts sont contradictoire avec les USA ET LA RUSSIE. C’est la France, via TOTAL et Margerie, qui a essayé de piquer les réserves pétrolières de Crimée. 


                                      • lsga lsga 22 octobre 2014 14:21

                                        c’est pas mal de créer 2 profils différents, ça permet de voter sur tout 2 fois, hein ? 


                                      • Pyrathome Pyrathome 22 octobre 2014 15:00

                                        c’est pas mal de créer 2 profils différents, ça permet de voter sur tout 2 fois, hein ?
                                        .
                                        On sait qu’il y a beaucoup de schizophrènes ici......il serait grand temps de s’en rendre compte !!!
                                        Va donc faire un tour aussi sur AGtv, la petite poignée de fachos de tout poil y règnent en maîtres grâce à leurs multi-comptes/avatars....


                                      • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 22 octobre 2014 14:34

                                        Personne ne semble pleurer les membres de cet équipage, ne faisant pas partie du « star system »...


                                        • Pyrathome Pyrathome 22 octobre 2014 15:15
                                          Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti....

                                          En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international ( Chauprade semble t-il..)de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne......

                                          http://www.mediapart.fr/journal/france/211014/sur-fond-d-antisemitisme-soral-et-dieudonne-lancent-leur-parti

                                          Faut vraiment lire les statuts.........poilade assurée !!!

                                          ex :

                                          https://html1-f.scribdassets.com/7sppm753wg43uz4k/images/4-658907fdb2.jpg

                                          Autrement dit, le fn à Mareine Lapine n’est pas assez malodorant pour eux.... smiley

                                          La ldj se frotte les mains, ils ont trouvé leurs idiots utiles....


                                          • millesime 22 octobre 2014 15:22

                                            Où et quant avez-vous vu (et lu) « les virevoltes constantes de Poutine » ???

                                            http://millesime57.canalblog.com


                                            • millesime 22 octobre 2014 15:39

                                              Nous sommes confrontés à deux visions du monde :

                                              -le monde « unipolaire » imposé par les US et ses satellites européens, d’aucuns diraient « le monde d’avant »

                                              -le monde « multipolaire » souhaité par les BRICS et bien des pays émergents, que d’autres nomment « le monde d’après »..

                                              Il me semble que Christophe de Marjorie avait opté pour ce monde d’après, ce qui ne plait pas évidemment aux US surtout.. !

                                              http://millesime57.canalblog.com


                                              • lsga lsga 22 octobre 2014 15:40

                                                ah ?


                                                donc l’impérialisme de l’Oligarchie des BRICS, c’est mieux que l’impérialisme US ?



                                              • millesime 22 octobre 2014 19:05

                                                difficile de faire la différence entre « unipolaire » et « multipolaire » n’Est-ce-pas... !



                                              • escoe 22 octobre 2014 21:16
                                                donc l’impérialisme de l’Oligarchie des BRICS, c’est mieux que l’impérialisme US ?

                                                merci de ne pas nous réduire à la loghorrée trotskyste. A la longue ça fatigue smiley

                                              • lsga lsga 22 octobre 2014 21:29

                                                Je ne suis pas Trotskiste. Et pas besoin d’être Trotskiste pour comprendre que défendre un impérialisme contre un autre est stupide. 


                                                Un monde multipolaire, dans le cadre du Capitalisme, c’est un monde sur le point d’entrer en Guerre Mondiale.

                                              • escoe 22 octobre 2014 21:13

                                                C’est possible que ce ne soit qu’un accident mais comme par hasard il tue la personne la plus influente qui souhaitait continuer à faire affaire avec les Russes

                                                Ce que vous devez percevoir c’est que des personnes aussi importantes que De Margerie il en a des dizaines tous les jours qui vont et viennent dans les aéroports de Moscou. Et ils n’ont pas tous des accidents, heureusement.




                                                    • Rmanal 24 octobre 2014 14:32

                                                      Margerie n’est qu’un pion dans le monde des marchés et du commerce : il sera remplacé aussi vite qu’il a disparu, et les tractations avec la Russie, qui repose sur des intérêts financiers partagés, reprendront de plus belle. Penser qu’il a été tué par les amerloques c’est vraiment donner une importance à la Russie qu’elle n’a pas.
                                                      Des centaines d’avions privés se crachent chaque année : ils font un sacré boulot à la CIA-sioniste.

                                                      Moi je rigole vraiment bien avec les débiles de ce site smiley


                                                      • morice morice 24 octobre 2014 14:49

                                                        Des centaines d’avions privés se crachent chaque année : ils font un sacré boulot à la CIA-sioniste.


                                                        débile, complètement débile.

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