• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Neutralité du Net : une loi pour quoi ?

Neutralité du Net : une loi pour quoi ?

Le Conseil national du numérique vient de rendre un avis préconisant le vote d'une loi pour garantir la neutralité du Net. Derrière ce terme technique, plusieurs interprétations possibles... C'est en tout cas ce que redoute la Quadrature du Net, l'association de référence en France pour ce qui concerne les enjeux de libertés en ligne.

Un Internet à la carte pour les opérateurs

La neutralité du Net ou la garantie d'une égalité de traitement de tous les flux diffusés en ligne : dit comme cela, tout le monde est pour. Sauf que le diable se cache dans les détails et qu'il conviendrait de préciser ce qu'on entend par "neutralité du Web" avant de légiférer.

Car si le CNNum demande une loi au gouvernement, encore faut-il savoir ce que ce dernier compte mettre dedans. C'est en tout cas la question que pose la Quadrature du Net sur ce sujet hautement stratégique d'Internet.

Car quelles réalités se cachent derrière ce terme. La possibilité par exemple à un fournisseur d'accès de favoriser des contenus payants et rendre invisibles les liens qui gènent... De ralentir l'accès à certains services (non sponsorisés). En somme une marchandisation exacerbée du Web.

Il faut dire que la tentation est forte pour les professionnels du secteur, confrontés à une saturation croissante des infrastructures, de mettre en place un Internet à plusieurs vitesses : un Internet rapide et dénué de publicités pour les nantis, et des connexions pourries et spammées pour les manants.

C'est ce que propose par exemple Neelie Kroes, la Commissaire européenne en charge du numérique. Est-ce que le projet de loi que va préparer le gouvernement condamnera de telles dérives ? Ou fera-t-il l'impasse sur ces problématiques ?

Google peut-il renier la neutralité du Net ?

Mais au-delà des opérateurs, la législation va-t-elle être en mesure de brider les tentations hégémoniques des géants californiens, qui de Google à Facebook mettent déjà peu ou prou à mal les notions de neutralité du Web en ayant la main sur les contenus.

Et il y a de quoi frémir quand on voit les projets de Google (qui a depuis officiellement abandonné cette piste) pour passer des accords privilégiés avec des opérateurs américains et faire évoluer le référencement en fonction de partenariats commerciaux.

Le gouvernement va-t-il se pencher sur cette question ? Beaucoup de questions donc, et très peu de réponses pour l'heure.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Fred94 13 mars 2013 22:56

    La proposition européenne est navrante et hélas, au vu du peu d’investissement que font les opérateurs, on peut penser que ce sont les lobbys qui vont aussi régner sur ce (dernier) espace de liberté.


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 14 mars 2013 08:45

      Une loi pour « neutraliser » le net...


      • subliminette subliminette 14 mars 2013 09:14

        Citez-moi un seul domaine dans lequel l’Europe n’impose pas le diktat des lobbies !
        Avec la complicité bienveillante et silencieuse de la presse vendue aux dominants, comme d’habitude, cela va sans dire


        • L'enfoiré L’enfoiré 14 mars 2013 12:11

          La neutralité du net ?

          C’est une plaisanterie ?
          Quand il y a « abus de faiblesse » ?
          Non, ce qu’il faudrait bien au contraire, c’est éduquer les gens à utiliser le net.
          Savoir quels risques, ils peuvent encourir. 

          • Loup Rebel Loup Rebel 14 mars 2013 12:33

            Là où l’ombre d’une manne financière plane, les charognards rodent et s’arrangent pour obtenir les lois qui vont bien pour raffler la


            • Loup Rebel Loup Rebel 14 mars 2013 12:35

              Oups ! on recommence...

              Là où l’ombre d’une manne financière plane, les charognards rodent et s’arrangent pour obtenir les lois qui vont bien pour rafler le pactole.

              Rien de nouveau sous le soleil

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès