• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > New York : un enfant fait décoller trois avions, des contrôleurs (...)

New York : un enfant fait décoller trois avions, des contrôleurs suspendus

« Dans l’attente du résultat de l’enquête, les employés impliqués dans l’incident sont suspendus et ne contrôlent plus le trafic » aérien, indique la FAA dans un communiqué. « Cette conduite est inacceptable et ne correspond pas au niveau de professionnalisme attendu de tous les employés de la FAA », est-il ajouté.

L’incident s’est produit récemment à JFK, à une date qui n’est pas connue. La chaîne de télévision régionale Fox-Boston (nord-est), s’est procurée un enregistrement de la tour de contrôle qu’elle a diffusé sur son site.

« Jet Blue 171, vous pouvez décoller ! », lance l’enfant, qui semble avoir une dizaine d’années, à en juger par sa voix.

Apparemment, un adulte se trouve près de l’enfant. Le dialogue se poursuit et l’enfant fait décoller trois avions : le vol Jet Blue 171 à destination de Sacramento (Californie, ouest), le vol Aero Mexico 403 à destination de Mexico, et le vol Jet Blue 195 à destination de Las Vegas (Nevada, ouest).

« AMex contact départ, Adios ! » s’exclame l’enfant. Une femme, pilote ou co-pilote, lui répond « Adios ! ».

De plus en plus amusé, l’enfant lance un « La voie est libre, Adios Amigos ! » aux pilotes du dernier vol, à destination de Las Vegas.

La scène s’est produite durant les vacances scolaires. Les trois vols décollaient tous en fin d’après-midi. « Voilà ce qui se passe quand les enfants ne sont pas en classe », commente quelqu’un, tandis qu’une autre personne dit « je vais amener le mien ».

(Source AFP)
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Cogno2 4 mars 2010 10:05

    Ce n’est certes pas très rigoureux.

    Ca me rappelle ce vol intérieur russe ou un A320 s’est mis au tas avec le fils du cdb aux commandes.

    (Une affaire trop complexe pour être résumée en quelques lignes, mais l’avion est parti en virage engagé, s’est mis en vrille, les pilotes ont tenté la sortie de vrille à la main.... alors qu’il leur suffisait de lâcher les commandes et de laisser faire l’avion, seulement ils l’ignoraient.)


    • Gasty Gasty 4 mars 2010 11:07

      Insupportable ! pas plus tard que hier, alors que j’étais sur mon tabouret à décoller une tapisserie, ce p’tit con ( qui n’est pas le mien) m’a dit : « Est-ce que je peux décoller aussi  ? »

      Il est sortie par la fenêtre en vol plané....m’enfin ! smiley

      Bon, c’est vrai que trois étages, faut savoir atterrir. Je l’ai pas revu de la journée.


      • le naif le naif 4 mars 2010 14:19

        Merci « l’auteur » pour ce magnifique non article

        Carrément un copié collé de dépêche AFP !!!!

        Que fais la Modération ?????


        • yvesduc 4 mars 2010 19:13
          Il y avait les mêmes enfants le 11 septembre 2001, mais sans les parents... Du moins, à en croire le compte-rendu de la Commission d’enquête officielle ! Plus précisément, ces enfants-là ont mieux réussi car au moins, ils ont effectivement fait décoller les avions alors que les « enfants » du 11 septembre ont tout foiré, et quand je dis tout, c’est tout, dans les grandes largeurs, et pendant une heure et 50 minutes, pas quelques minutes seulement ! Pardon d’être politiquement incorrect : j’ignore s’il existe des quotas d’handicapés dans les entreprises aux États-Unis et si ces quotas incluent les handicapés mentaux, mais si oui, le 11 septembre 2001, tous les « valides » étaient en pause café et il ne restait en poste que les handicapés mentaux... De la tour de contrôle jusqu’au siège national... Tous idiots, tous ayant oublié les procédures, tous incapables de lire un écran radar, tous décrochant un téléphone pour appeler, sans l’obtenir, une personne avec qui elles sont déjà en ligne sur une autre ligne... Non, en fait, des enfants auraient fait bien mieux que ça le 11 septembre.

          Marrant d’ailleurs qu’aucune psychose concernant le contrôle aérien n’ait suivi...


          • curieux curieux 4 mars 2010 21:28

            Allez savoir si c’était pas Ben Laden déguisé en enfant ?


          • jacques jacques 4 mars 2010 21:40

            Le délire sécuritaire qui nous attends ,un enfant encadré par des adultes qui répète la phrase d’autorisation de décollage, fin d’une procédure géré par les adultes compétents. Apparemment leurs chefs ne doivent pas vraiment savoir ce qu’est une chaine de sécurité.


            • Halman Halman 5 mars 2010 08:11

              Nous sommes dans une époque fantastique d’irresponsabilité.

              Acceptons tout et n’importe quoi.

              Un gamin à la tour de controle qui prend en charge des centaines de vies sans rien savoir des trajectoires des avions.

              Un gamin de vingt ans copilote sur DC9 et qui se crashe par incompétence.

              Des jeunes pilotes de lignes embauchés par les compagnies aériennes avec seulement 500 heures de vol de l’ENAC. Alors qu’ils devaient en faire au minimum le triple il y a 30 ans.

              Des jeunes pilotes de lignes intérieurs qui décollent bourrés.

              Des jeunes pilotes de l’ENAC pas assez formés aux sorties de vrilles et décrochages et qui mettent un temps épouvantable à y réagir.

              Des compagnies aériennes qui dictent leurs propres procédures. Résultat un DC9 portugais qui redécolle sans vérifier que ses volets sont rentrés et qu’il li manque une reverse, et boum le crash au décollage.

              Des jeunes pilotes de chasse américains de 21 ans lachés sur F16.

              Des technocrates qui exigent d’utiliser des intercepteurs supersoniques en bombardier, hors de leur domaine de vol et on s’étonne de centaines de crashs.

              Des navettes spatiales entierement automatiques sans pilote, alors c’est quoi la conquete spatiale si ce sont des machines qui y vont à notre place ?

              Etc.

              Acceptons tout et n’importe quoi.


              • Halman Halman 5 mars 2010 08:15

                Ah oui, pour les pilotes de F16, ils font les 3/4 de leur formation sur simulateur de vol et ne voient un véritable avion que 150 heures.

                C’est tellement normal !


                • PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP PAS GLOP 5 mars 2010 08:48

                  Bonjour
                  perso, la chose ne m’ empêchera pas de prendre l’avion. Qu’un gamin répète les phrases que son père lui dicte n’est pas la même chose qu’une pris en charge totale de la procédure de décollage. Il y a actuellement une telle psychose générée autour de tout ce qui est aéronautique qu’on en est arrivé à interdire les coupe-ongles en cabine. De plus j’ai noté que les pilotes ne semblaient pas surpris de la chose et même faisaient preuve d’ une certaine complicité. Je ne crois pas qu’ils auraient été aussi détendus si leurs vies avaient été menacées réellement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Med Zaher

Med Zaher
Voir ses articles







Palmarès