• dimanche 27 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Tribune Libre > Ni droite, ni Gauche bien au contraire
46%
D'accord avec l'article ?
 
54%
(35 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Ni droite, ni Gauche bien au contraire

 Rappelons que le texte ci-dessous est écrit par un auteur qui s’est fait traiter de « gauchiste » par des militants de droite radicale du fait de son mépris du libéralisme et du darwinisme social qu’il entraine, et qui se fait régulièrement incendier, moralement, comme fââchiiiste par des militants de gauche fondamentalistes, pro-palestinien et islamophile pour les pro-sionistes et suppôt des Rothschild voire du Mossad pour les antisionistes affichés.

Cela me met toujours en joie dois-je avouer ces militants qui ne veulent surtout pas réfléchir par eux-mêmes préférant énoncer deux ou trois slogans ronflants qui donnent de leurs personnes une image flatteuse.

En ce moment, il est de bon ton de se dire ni de droite ni de gauche, que c’est obsolète. Certes, au départ, ça ne voulait pas dire grand-chose, les plus révolutionnaires de l’Assemblée Nationale s’asseyaient à gauche de l’hémicycle tandis que les réformistes s’installaient à droite, et ceux qui ne savaient pas trop où ils en étaient au centre, qui choisissaient toujours le bon côté du manche ensuite, et qu’on appelait le « marais ».

Mais finalement, tout le monde était d’accord sur les mêmes principes à appliquer dans la société pour que l’être humain enfin libéré de ses chaînes, du moins le croyait-on, connaisse un bonheur sans fin.

L’on pensait aussi qu’il suffisait d’écrire de grandes et belles intentions pour que celles-ci se réalisent, de rédiger des lois d’une grande générosité pour qu’elles deviennent effectives le lendemain même. Du moins quant à ceux parmi les révolutionnaires qui étaient sincères dans leurs idéaux.

Pour les autres, qui étaient en majorité des bourgeois, il s’agissait surtout de prendre le pouvoir et de justifier le nouveau pouvoir de la classe dominante émergente. Les bourgeois nous jouent encore la comédie de leur apitoiement dame patronnesse, de bons apôtres, de l’engagement de gôche sincère et qualifié (note personnelle : c’est quand même effarant le nombre de propriétaires de biens mobiliers de grande valeur parmi les bourgeois de gôche concernés et tout).

Des révolutionnaires, la classe politique française de droite comme de gauche mais aussi les citoyens, les électeurs, ont gardé cette idée que les choses peuvent changer d’un trait de plume sans se soucier plus que ça du réel qui n’a aucune importance au bout du compte.

Les choses changent parce qu’on le décide même si cela ne tient absolument pas compte de la nature humaine qui ne se distingue pas comme chacun sait par sa générosité, son altruisme, excepté un bon saint Bernard, mon beau-frère Jean-Claude, le Dalaï Lama ou Saint Stéphane Hessel, le saint patron de l’humanitarisme mollasson des années 2000.

Depuis « l’Affaire Dreyfus », l’histoire officielle retient que les intellectuels dignes de ce nom ne peuvent être que des intellectuels, des artistes, des écrivains, engagés à gauche. Ils oublient en passant tout un pan de la littérature politique française, dont Jacques Bainville, Maurice Barrès, qui n’avait rien d’un purotin, Barbey lui-même, Léon Bloy avant et après « les Grands Cimetières sous la lune ».

Desproges rappelait que Raymond Aron qui se disait « ni de droite, ni de gauche » était en finalement de droite. Tout comme on sait que le mouvement des « indignés » qui se déclare apolitique au départ et hors de toute influence partisane quelle qu’elle soit est une émanation des anciens groupuscules d’extrême gauche qui ont vu là de nouveaux débouchés et de nouveaux adeptes recrutés sur la base de slogans bien saignants qui ne mangent pas de pain...

On a parlé de slogans, ceux qui croient avoir besoin de déclarer droite et gauche obsolète se trompent, il y a longtemps qu’il n’est plus question d’idées, mais que tout cela est lié au culte de l’apparence, de l’image renvoyé, toutes choses communes dans la société spectaculaire marchande, il ne s’agit même pas d’être sincère, cela ne choque pas grand-monde qu’une bonne âme qui joue les Saint Vincent de Paul laïcs bouffe finalement à tous les râteliers sans aucune cohérence d’opinions, par exemple.

Il ne s’agit que de donner le change et danser au-dessus du volcan en attendant l’éruption. Cependant, les idées ont un sens, être de gauche ou de droite en a un, ce n’est pas du tout la même vision de la société même si c’est toujours complexe et qu’une personne de droite peut au fond avoir des idées plus à gauche qu’une personne de gauche elle-même qui peut parfois penser à droite. D’ailleurs à gauche, quand il s’agit du porte-monnaie, on pense toujours à droite, on est toujours conservateur.

par Amaury Watremez (son site) samedi 7 janvier 2012 - 54 réactions
46%
D'accord avec l'article ?
 
54%
(35 votes) Votez cet article

2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Defrance (xxx.xxx.xxx.48) 7 janvier 16:43
    Defrance

     Bonjour l’auteur , 

     Vous avez parfaitement raison, ces dénominations , au départ sincères (en 1792-93) sont complétement galvaudées ! 

      Regardez, on en est même rendu a plusieurs centres , le Nouveau, l’ancien, le Modem... comment voulez vous que ça tourne rond ! 

      Parmi mes élucubrations Bonsensistes, j’ai même proposé de transformer de transformer hémicycle en cycle avec l’estrade tournant a un régime variable inversement proportionnel à la vigueur des débats au milieu pour optimiser le temps ! 

      en fait il serait plus facile de dire qu’il y a le parti des riches qui en veulent toujours plus et celui des gens qui souhaiteraient être moins pauvres ? 

      Il y a des tout petits profiteurs en bas et des gros arnaqueurs en haut qui les pointent du doigt ? 

      Mon opinion et que l’on va a la catastrophe si nos politiques refusent de limiter les très gros revenus (ex 1000€ /jour) . 

     

     

     

  • Par Defrance (xxx.xxx.xxx.48) 7 janvier 16:46
    Defrance

     Tout est fait pour qu’il ne puissent pas voir, la manipulation est permanente et l’attrape couillon tourne a plein régime ! 

       Ex Jehanne entendais des voix , Sarközy de Nagy-Bonsaï attend des voix ! 

  • Par Nums (xxx.xxx.xxx.211) 7 janvier 16:48
    Nums

    "Mais je suis un anarchiste de droite."


    Ce n’est pas par hasard si j’ai écrit la première phrase de mon commentaire précédent. 

    Je suis d’accord avec l’ensemble de l’article et je le trouve objectif, vraiment. Mais deux choses me dérangent.

    "Tout comme on sait que le mouvement des « indignés » qui se déclare apolitique au départ et hors de toute influence partisane quelle qu’elle soit est une émanation des anciens groupuscules d’extrême gauche qui ont vu là de nouveaux débouchés et de nouveaux adeptes recrutés sur la base de slogans bien saignants qui ne mangent pas de pain... "

    Oui, le mouvement se déclare apolitique, il est vrai qu’une petite partie des sympathisants sont politisés mais ces gens là ne revendiquent ni ne mettent en avant une quelconque appartenance à une quelconque mouvance qui existait déjà avant la naissance de ce mouvement.
    Quant aux nouveaux adeptes recrutés sur la base de slogans (ou autre), c’est une plaisanterie et tu le sais. C’est juste ton côté provocateur qui s’exprime. smiley

    Il en est de même pour :

    "Saint Stéphane Hessel, le saint patron de l’humanitarisme mollasson des années 2000." 

    Là encore c’est de la provoc’. On t’a déjà expliqué sur un de tes articles que Papy Gâteau n’est en rien une icône et sûrement pas à la base de l’indignation. Tout ça tu le sais déjà.

    Mais bon, là quand j’écris, ce n’est pas à toi que je m’adresse mais à ceux qui ne savent pas grand chose de ce mouvement (c’est un peu ton cas tu me diras) ET qui de ce fait n’ont pas d’avis à émettre.


  • Par Nums (xxx.xxx.xxx.211) 7 janvier 17:01
    Nums

    "Quand on voit qu’il y a 35 % d’extrémistes sur ce site"


    Il s’agit d’un sondage bidon comme tous les sondages d’Avox. Voici pourquoi : 

    Il est possible de voter plusieurs fois sur les sondages d’Avox. En effet, de mémoire Avox empêche un compte associé à une adresse IP de voter plusieurs fois. Mais dès que notre fournisseur d’accès nous attribue une autre adresse IP (environ toutes les 48h) ET si on ne permet pas à notre navigateur de maintenir une identification au site permanente, il est possible de voter x fois.

    Voilà pourquoi certains sympathisants des outsiders qui ont remarqué l’astuce évoquée ci-dessus peuvent s’acharner en faveur de leur candidat(e).

    Avant hier, Asselineau caracolait en tête avec une avance confortable.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox