• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy Ou La Politique De La Terre Brûlée

Nicolas Sarkozy Ou La Politique De La Terre Brûlée

Oui, bien sûr, ces sondages qui se succèdent, l’un, l’autre, quotidiens, assommants, photos d’un instant, il conviendrait de ne pas y prêter attention, ou du moins, pas plus qu’ils n’en méritent, puisque, justement, ils ne sont qu’instantanés, au sens cliché du terme … Et pourtant … En s’y penchant, tête froide, reposée, on entrevoit quelques hypothèses. Et, peut-être, aussi, une incroyable stratégie.

Or donc, au lendemain d’une enquête TNS-Sofres/Le Nouvel Observateur/i>télé [1] nous indiquant que, si le second tour de la présidentielle avait lieu « aujourd’hui », Nicolas Sarkozy serait battu et par DSK, et par Martine Aubry, et par François Hollande, et par Ségolène Royal, voilà que l’institut CSA (avec BFMTV, RMC et 20 Minutes) complétait le tableau en nous en apprenant une bien copieuse :
Nicolas Sarkozy serait le seul, à droite, à devancer Marine Le Pen au premier tour de cette même présidentielle.
Ni Jean-Louis Borloo, ni François Fillon, pas même le candidat déclaré de 2017, Jean-François Copé, ne seraient en mesure de la distancer. Pis, en ce qui concerne Borloo et Copé, la présidente du Front National leur « mettrait » respectivement 6 et 7 points dans la vue.
Il faut aussi préciser que, dans ces deux enquêtes, Marine Le Pen oscille entre 17,5 et 19%.
Compte tenu de la marge d’erreur
(une fourchette de + ou – 3) cela nous donne 14,5% en hypothèse basse, 22% en hypothèse haute.
Comme dit le camarade journaliste, c’est « sans précédent ». Jamais, le Front National n’a été crédité, dans des sondages, et pour une présidentielle, d’un score aussi élevé. Jamais !

Alors oui, et encore une fois, ce ne sont que des instantanés. Tout peut basculer. Cela dit, tout de même … 22%, c’est inédit !
Mais allons plus loin ….
… Si l’on dissèque consciencieusement ces deux enquêtes, en y appliquant la marge d’erreur, on s'aperçoit que celui (le seul) qui laisse(rait) véritablement Marine Le Pen à distance, c’est DSK [2]. Ce qui ne doit pas ravir l’aile gauche du PS .. Mais enchanter toute la presse de droite qui, depuis des mois, nous abreuve de sondages désignant DSK comme étant, et de très loin, le meilleur candidat pour le Parti Socialiste [3].
Rien de nouveau, me direz-vous .. Non, mais ce qui l’est, ce sont (donc) les scores du Front National dans ces différents sondages
Et s'ils étaient révélateurs d'une stratégie politique ? D’un choix totalement assumé. Par un homme, et un seul : Nicolas Sarkozy.

En effet, alors que tout part à vau-l’eau (est-il vraiment utile d’y revenir ?) que « les merdes volent en escadrille », quel thème va nous être prochainement proposé pour faire l’objet d’un grand débat national :
La place de l’islam en France !
Et pourquoi ?
A priori, parce qu’on (dixit Sarkozy) ne peut laisser Marine Le Pen s’emparer, seule, de ce sujet.
Rappelons, pour les étourdis, que c’est elle qui a dégainé, en décembre dernier, en comparant « les prières de rue » des musulmans à une « occupation ».

En apprenant la tenue d’un tel débat, Marine Le Pen s’est réjouie. Et doublement, quand elle sut que ce pourrait être, aussi, un des thèmes central de la future campagne de Nicolas Sarkozy ... Cette réjouissance est compréhensible : car c’est bien suite au débat sur l’identité nationale que le Front National (qu’on nous avait présenté comme moribond après la présidentielle 2007) a repris du poil du suffrage lors des Régionales 2010.
C’est à se demander, tel Dominique de Villepin, à quoi joue Nicolas Sarkozy ? ... Même celui qui fut son conseiller politique pendant la campagne présidentielle 2007, le sieur Devedjian, se fend d’une tribune pour dénoncer un débat « inutile et dangereux ». Le même Devedjian qui, le 28 mars 2007, se gourmandait des incidents de la Gare du Nord, estimant que, je le cite :

« Cette affaire, c’est bon pour Nicolas : ça remet l’insécurité au cœur de la campagne »

Faut croire qu’à l’époque, Monsieur Devedjian ne trouvait aucun inconvénient à ce que son champion exploitât un fait divers à des fins purement électoralistes.. Faut croire, surtout, que depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts, un autre Sarkozy (Jean) s'étant radiné, mort de faim, sur le territoire de Patrick Devedjian ...
Or, c’est bien, itou, à des fins électoralistes, qu’aujourd’hui, Nicolas Sarkozy veut (via Copé, placé à la tête de l'UMP) ce débat sur l’islam. Il sait (d’autant qu’il en a eu la démonstration avec les Régionales) qu’il tient là un sujet qui peut maintenir le Front National à un niveau élevé ... Mais, ça n’est pas uniquement dans le but de mettre des bâtons dans les roues du Parti Socialiste (qui sait très bien le faire tout seul). Oh non ! C’est aussi pour faire le vide dans son propre camp ! Eviter de se retrouver dans la même configuration qu’en 1995 avec un duel fratricide Balladur/Chirac.
Car, en effet, tout se délitant, et comme rarement sous une présidence, c’en est même affolant, qui nous dit qu’un ténor de l’UMP (excepté Villepin que Sarkozy méprise, au point qu'il ne le considère pas comme un concurrent direct pour 2012) ne serait pas tenté, et fort légitimement, d’y aller ? Estimant qu’il aurait plus de chances que Nicolas Sarkozy de l’emporter en 2012 (François Fillon, par exemple, ou même : Alain Juppé). Ou, tout du moins, de défendre au mieux, les couleurs de son parti.
Bref, Sarkozy est-il vraiment le mieux placé à droite ?

Eh bien, voyez-vous, le sondage CSA du jeudi 24 février nous apporte une réponse : non, il n’est pas le mieux placé pour l’emporter en 2012, mais oui, il est le mieux placé, à droite, pour … battre Marine Le Pen au premier tour ! Il est le seul rempart de son camp face au Front National. Ni Fillon, ni Copé, ni Borloo, ni personne, ne seraient en mesure de le contrer sur ce terrain. De fait, cela tue dans l’œuf toute autre candidature à l’UMP !

Il est évident que Nicolas Sarkozy, même en mauvaise posture dans les sondages, y compris dans sa côte de popularité, ne renoncera pas, jamais, à briguer un second mandat. Parce qu’il croit qu’il pourra, comme en 2007, envers et contre tout, reconquérir son électorat, même ric-rac ; qu’il pourra une autre fois, allez hop, siphonner les voix du Front National. Et c’est pourquoi, il revient (et reviendra encore) chasser sur ses terres, avec ce débat sur la place de l’islam en France (et quoi d'autre, demain ?) ... Mais à la différence de la campagne précédente (qu’il commença dès juin 2002 sur le thème de la sécurité, puis en mordant, pour masquer son bilan en la matière, sur des thèmes chers aux extrêmes) il le fait AUSSI, pour écarter définitivement toute possibilité de candidature au sein de l’UMP. Cadenasser la sienne. La protéger. Tout en – mais ça va de soi – compliquant la tâche du candidat PS (hanté par le spectre du 21 avril).
C’est cela que j’appelle : la politique de la terre brûlée.

Oui, je sais, ça paraît insensé, tant ce choix politique est éminemment dangereux (et contesté – ce n’est pas un hasard – au sein même de l’UMP) mais .. C’est Nicolas Sarkozy ! Il est ainsi. Pour lui, ce serait une humiliation que de ne pas « y aller » une seconde fois, de devoir renoncer. D’aucuns, des Républicains, des Gaullistes, y verraient, du panache, mais lui non.
Alors, pour être sûr d’être LE candidat, l’incontournable, l’unique rempart de son camp contre le Front National, il détruit par le feu toute velléité, toute autre éventuelle candidature de l’UMP.
Voilà ce que nous indiquent les derniers sondages (notamment le CSA). Un billard à moult bandes. Meurtrier ... Loin, en tout cas, de ce que l’on appelle : l’intérêt général. Mais est-ce une surprise, dès lors que nous connaissons l’homme de l’Elysée (et son équipe resserrée) ? Quand, au cours de son mandat, s’est-il une fois, une seule, soucié de l’intérêt général ?


[1] Enquête publiée le 23 février 2011 et réalisée par téléphone les 18 et 19 février auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

[2] Concernant ce TNS-Sofres publié donc le 23 février, dans le cas d’une candidature Martine Aubry, Marine Le Pen réaliserait, au premier tour, 17,5% contre 24% pour la Première secrétaire du PS. En appliquant la marge d’erreur, Aubry se situerait entre 21 et 27%, et Le Pen entre 14,5 et 20,5%. L’hypothèse haute de cette dernière flirte dangereusement avec l’hypothèse basse de la première.
Pour ce qui est de François Hollande : 22% soit 19/25%, pour une Marine Le Pen à 18,5% soit 15,5/21,5%.
Pour ce qui concerne Ségolène Royal : 19% soit 16/22%, pour une Le Pen à 17,5% soit 14,5/20,5%.
Mais c’est aussi valable pour Nicolas Sarkozy qui selon ces trois candidatures socialistes se situerait respectivement à 24, 23 et 24. En appliquant la marge d’erreur, dans ces trois cas, son hypothèse basse est quasi égale à l’hypothèse haute de Marine Le Pen.
Or donc, seul DSK avec 29% (26/32%) met véritablement à distance la présidente du Front National.
Inquiétant ...

[3] Vous pouvez vérifier, ce n’est certainement pas Libération, et encore moins L’Humanité, qu'ont publié les premiers sondages flatteurs à propos du Directeur Général du FMI. C’est bien la presse classée à droite, et plus particulièrement Le Figaro ... Qui continue d’ailleurs ... Ainsi, quant au sondage TNS-Sofres où Nicolas Sarkozy serait battu dans tous les cas de figure (soit par : DSK, Hollande, Aubry ET Royal) Le Figaro.fr a titré :
« 2012/Sondage : Sarkozy battu par DSK ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • ARMINIUS ARMINIUS 25 février 2011 08:54

    C’est curieux, on parle toujours des dissensions au sein du PS, du lâchage progressif de NS par les « purs » de l’UMP,mais jamais du désaccord profond entre les deux mouvances du FN, en particulier de celui de Jérome Buisson, rédac en chef du RIVAROL ( ou Antoine Blondin et Gérard de Villiers excellèrent) -je cite : « ... pour moi Marine Le Pen est un démon, c’est l’ennemie absolue à tout point de vue, sur le plan moral politique et intellectuel. C’est une catastrophe absolue, je n’ai aucune confiance en elle, c’est une révulsion totale, ses proches sont une bande de dégénérés... »
    Il faut aussi préciser que Buisson est un soutien de Bruno Golnisch...on aimerait savoir aussi de quelle cotés des gens comme Eric DELCROIX ont finalement tourne leur veste...L’autre « conseiller »de Sarkozy, Patrick Buisson aurait-il une idée derrière le front ?


    • Taverne Taverne 25 février 2011 08:57

      S’il faut un rempart, alors plutôt DSK. Parce que Sarkozy n’est pas du tout un rempart contre le FN : il arrête Marine Le Pen mais pas ses idées qu’il siphonne. Cela dit, on est encore loin de 2012 et les sondages vont beaucoup changer, comme à chaque élection présidentielle. Et Bayrou va remonter. Ensuite, des alliances utiles seront peut-être nécessaires dans l’intérêt du pays mais sans Sarkozy !


      • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 10:04

        « (DSK et Sarkozy) sont tous les deux aux ordres du même système d’exploitation financier mondial » (Calmos)

        Même Calmos ! C’est dire !

        Calmos pratiquerait-il l’art des politiciens tel que le définissait Barjavel, un auteur qui voyait loin ? « C’est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge. »


      • bakounine 25 février 2011 10:25

        Calmos le comique, il est passé de sarko à la cochonne avec pour seul argument le pipeau de l’un !!!
        t’es vraiment limité Calmos pour croire que le FN va faire mieux que Sarko et encore plus pour croire que le programme des nazifiants est un rempart à tes phobies.
        c’est beau d’avancer à coup/d’essais erreur, mais parfois il est bon de penser.


      • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 11:56

        « Est-ce un mensonge que d’affirmer que le FN est le seul parti capable de nous sortir de l’Europe ou nous sommes pieds et mains liés asservis à ses dictats ? » (Calmos)

        Oui, clairement oui.

        D’autre part, il ne suffit pas de « nous » sortir de l’UE : encore faudrait-il préciser qui est ce « nous », et comment les uns et les autres s’en sortiraient.

        Lors du naufrage du Titanic, certains savaient comment sortir de ce piège, à commencer par l’armateur !

         smiley


      • fredo74 25 février 2011 12:03

        pour bakounine

        Je me demande lequel des deux, est le cerveaux. le plus rétrécis . A part vos insultes, vos arguments sont plutôt maigre.
        Vous oubliez souvent que derrière le FN se trouve des électeurs, qui eux ne passent pas leur temps à insulter les autres.
        Le Pays est dans une sacrée panade, alors ne venez pas vous plaindre de votre situation....
        La merde dans laquelle nous sommes n’est rien à comparer de celle qui viendra avec vos querelles de bout de chandelles.
        C’est l’avenir qui vas se décider pour vous et vos enfants, la mondialisation à ruiné le pays et vas continuer créant encore du chômage et de la misére....
        Ca créve les yeux, mais vous , en êtes encore à vous demander si DSK vas être de la parti.
        Il se fou de vous comme de sa premiére chemise....
        C’est peut être la cas de Marine le Pen, mais elle contrairement au autre, n’a jamais ete au commande. Alors pourquoi pas ? Et je n’insulte personne.
        Faite pas attention aux fautes. 


      • globulos nilasse 25 février 2011 14:23

        pour fredo74

        vous nous dites que le pays est dans une sacré panade,ce qui est vrai,mais avez vous lu le programme du front national ? inutile d’avoir fait l’ENA pour voir la plus totale demagogie et l’absence de vision economique. imaginons que le FN arrive au pouvoir,que va-t-il dire a certains de nos partenaires commerciaux,« allez les negres,les bicots et niacwés,faut faire des affaires avec nous ! » il faut rester serieux,nous vivons dans un monde ou tout se sait,rien que l’histoire des roms a failli couter cher a la france,j’imagine avec un parti ouvertement raciste,insultant avec les peuples du monde ce qui se passerait ! la haine et la demagogie n’ont jamais nourri personne,ni meme empeché les crises economiques.


      • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 09:05

        Discuter sur les sondages des autres c’est « discuter du sexe des anges » et dans la langue de l’ennemi.

        Contrairement à l’intervenant ci-dessus, je ne crois pas que DSK serait un rempart contre le FN, au contraire !

        Pour démontrer ce que je dis là, je vous conseille la lecture de cet article (et de mon commentaire ?) : Les différentes raisons de l’essor du FN et de l’extrême droite dans l’UE paru ce jour sur AV.


        • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 09:24

          Je dirai pour enfoncer le clou, que toute la stratégie des classes possédantes, mondialistes par intérêt, est de présenter sous les plus beaux auspices, parés des plus beaux atours, des candidats qui surfent sur de faux clivages qu’ils entretiennent ou font entretenir par des larbins lesquels font preuve en la matière d’une inventivité impressionnante et qui leur fait étonnamment défaut quand il s’agit de construire un discours intelligent. On a l’intelligence qu’on peut !

          Les petites mains qui entretiennent ces faux clivages sont légion sur les forums, diaboliques ou innoncents, activistes patentés ou idiots utiles.

          Heureusement pour nous, les candidats à la magistrature suprême pour le compte des prédateurs sont des oiseaux rares du fait que la plupart des prétendants sinon tous, ont déjà, maturité politique oblige, une quantité phénoménale de casseroles derrière eux. Et c’est cela leur talon d’achille, c’est cela notre force.


        • Fergus Fergus 25 février 2011 09:33

          Bonjour, Philippe.

          Oui, Sarkozy pratique une politique de terre brûlée. Toute proportion gardée, de même nature dans l’esprit que celle de Khadafi en Libye : tirer ses dernière cartouches en espérant un sursaut victorieux ou disparaître dans le chaos.

          Concernant, DSK, je rectifie (une fois de plus) ce qui est affirmé un peu partout : qu’il y ait une volonté évidente de certains de soutenir sa candidature, c’est évident (et j’en suis réellement désolé) mais il est faut d’affirmer qu’il est porté par les médias de droite, à moins d’admettre que Le Nouvel Observateur et Marianne sont d’affreux relais médiatiques de la droite.

          Essayons d’être un peu objectifssur le phénomène car, comme le dit l’adge, ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait baisser la température !

          Cordiales salutations.


          • Massaliote 25 février 2011 10:16

            Mais à sa sortie « Le Camp des Saints » a été éreinté par les bobos gauchouillards. Dans la réédition, Jean Raspail explique comment le peuple a déjoué les merdias.


          • Massaliote 25 février 2011 13:42

            Autre victime actuelle de censure déguisée le film « Les chemins de la Liberté ».


          • Cocasse cocasse 25 février 2011 15:35

            Ah ?
            De quoi ca parle ?
            Qui l’a tourné ? Quand ?


          • Massaliote 25 février 2011 17:42

            Les Chemins de la liberté, un film de Peter Weir inspiré par l’histoire authentique d’évadés du goulag.


          • Massaliote 25 février 2011 17:44

            Film éreinté par les mêmes pourris. En voie de déprogrammation à Marseille.


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 27 février 2011 06:33

            c’est parce qu’il n’y a aucun acteur de couleur dans le casting, la gauche a des principes... smiley


          • ZenZoe ZenZoe 25 février 2011 10:46

            Oui, vous avez raison, Philippe. La politique de la terre brûlée. Eliminer tout le monde sauf le FN.

            Je crois que Sarkozy voudrait bien réitérer l’événement de 2002, à savoir la réélection massive mais désabusée d’un président au plus bas dans les sondages juste parce qu’il avait le FN en face au 2ème tour.

            Ceci dit, il joue avec le feu. Qui lui dit que Marine fera l’objet du même dégoût que son père en 2002 ? Qui lui dit qu’elle ne sera pas élue finalement ? Les gens en ont tellement marre, ils pourraient bien voter contre n’importe qui, pourvu que ça ne soit pas Sarko.

            La seule voie possible, c’est le redressement de la gauche, mais elle n’en finit plus de s’embourber et disparaitre peu à peu dans les sables mouvants de ses dissensions.


            • Fergus Fergus 25 février 2011 11:15

              Bonjour, Zenzoé.

              Un scénario (Marine Le Pen élue) bien peu vraisemblable mais qui aurait au moins un avantage : ouvrir ipso facto une crise institutionnelle (pour ne pas dire de régime) car l’Assemblée nationale serait à n’en pas douter aux couleurs de l’opposition, ne serait-ce que par réflexe de survie du corps électoral. La mandature débuterait donc immédiatement par une cohabitation, mettant fin à la Ve République !


            • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 12:46

              Bonjour ZenZoé, bonjour Fergus,

              je crois qu’il faut écrire en lettres d’or qu’il est impossible d’assister en 2012 à un remake à l’identique de 2002 pour la bonne raison que les voix du FN plus celles qu’aurait encore Sarkozy s’il se présentait ne feront assurément pas plus que deux fois celles du candidat PS quel qu’il soit. Surtout si DDV se présente. C’est tout juste si l’un des deux (FN ou UMP) pourrait se maintenir au deuxième tour.


            • Fergus Fergus 25 février 2011 13:29

              Bonjour, JL.

              Je ne crois pas non plus à ce scénario.

              Pour ce qui est de Villepin, je ne crois pas à une candidature de sa part. Sauf si sarkozy n’y va pas, auquel cas il se présenterait comme un recours en jouant sur sa stature et la relative sympathie qu’il inspire comparé à Copé. Mais en attendant, il en est à monnayer le pus cher possible son ralliement à Sarkozy.

              Cordialement.


            • Philippe Sage Philippe Sage 25 février 2011 14:06

              @ZenZoé : C’est ce que, dans cet article un peu longuet (dont on dit qu’il va intégrer le gouvernement - je parle de Longuet Gérard) mal fichu, je sous-entendais : étant donné qu’il est au plus bas, qu’il ne reste que 14 mois, que son style est vraiment particulier, je pense oui, que Sarkozy pense à un scénario « 2002 ».
              Acculer le PS, le mettre face à ses contradictions, sur des sujets où il est mal à l’aise (où il n’a pas travaillé, en fait), si ça ne suffit pas de toute façon, il a l’atout 35 heures (créateurs : DSK et Aubry - voilà une raison majeure pour le sympathisant de gauche de ne pas les désigner mais de choisir François Hollande).
              Les bénéficiaires - outre le FN - le Front de Gauche et le NPA.
              Il réduit de de fait, au possible, le score du PS pour le premier tour.
              Avec donc, une possibilité de se retrouver au second contre Marine Le Pen, se disant que jamais, elle n’obtiendra 50,01% des voix. Parce qu’il y aura le même ramdam qu’en 2002. Sursaut républicain et tout le merdier.
              C’est une hypothèse, cela dit. Mais au vu de son bilan, de son image, de ses sondages, elle est crédible.

              Très risqué, comme choix.

              NB : Je ne sais qui évoquait Bayrou, mais il faut oublier. Il ne refera pas la campagne de 2007. Il est « out ». A la limite, Villepin (s’il y va) sur des valeurs républicaines, peut créer une « petite surprise ». Mais Bayrou, non : c’est fini.


            • Yvance77 25 février 2011 11:37

              Salut,

              Il y a un truc auquel Pipole 1er doit faire gaffe en jouant avec les allumettes FN.

              C’est que les prolos il préfèreront toujours l’original (FN) à la copie (Copé et lui).

              Ça ne lui garantit pas le second tour cette voie là.

              A peluche


              • fredo74 25 février 2011 11:48

                bonjour,

                C’est fou le nombre de posts que l’on pourrais qualifier hypocrite. Sans compter le nombre d’insulte que l’on dénombre à l’égard de certain posters, pourquoi le Fn serait-il moins apte à gouverner le pays qu’un autre parti . D’ailleurs suffis de voir ou nous en sommes avec ceux déja mis en place de 40 ans.
                Votre pays est une ruine mais il semble que cela ne vous dérange pas plus que cela.
                Il est sur qu’avec l’écran plasma et le whisky le soir en rentrant chez soi, pourquoi voudrais ton que les choses changent et ma foi tant pis pour les autres. A chacun sa merde.....
                Je suis pour qu’une partie des aides social disparesse, comme ca, les boulots de merde comme certains les appels trouverons peut être preneur, plutôt que de glandouiller à attendre que cela vienne tout seul.
                Le RSA, par ex....


                • Cocasse cocasse 25 février 2011 12:01

                  Sarko est ultralibéral mondialiste totalement à l’opposé de Marine.
                  Et même sur les thèmes qu’il « siphonne », on a vu qu’il n’a jamais rien fait, à part blabla.
                  Je doute qu’il puisse encore tromper son monde en siphonnant davantage, plus personne n’est dupe sur son inaction.


                  • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 12:53

                    « Sarko est ultralibéral mondialiste totalement à l’opposé de Marine » (cocasse)

                    C’est clair qu’on peut tromper son monde un temps, pas tout le temps ! Le sarkozysme c’est le faux nez de l’ultra libéralisme qui chasse sur les terres du FN. Tout le monde le sait aujourd’hui. Un oxymore donc : les oxymores sont aux idéologies ce que sont les symptômes aux maladies.

                    Les sirènes ultralibérales ne séduisent plus personne, et les afficionados de l’extrême droite, préfèrent désormais l’original à sa doublement hideuse copie. 


                  • Cocasse cocasse 25 février 2011 13:28

                    Ce n’est pourtant pas si évident, cela laisserait à penser que les électeurs du FN seraient des déçus de l’UMP.
                    Pour mon cas, je n’ai jamais aimé l’UMP, j’aurais même eu tendance à être à gauche autrefois, ou apolitique mais me référent à des analyses telles que celles d’ATTAC.


                  • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 14:19

                    « Ce n’est pourtant pas si évident, cela laisserait à penser que les électeurs du FN seraient des déçus de l’UMP » (cocasse)

                    Mais non ! je dis que c’est une partie des électeurs de l’UMP qui reviennent au FN ! Nuance. Les autres, qui n’étaient pas du FN iront ailleurs : les candidats ne manquent pas.


                  • Cocasse cocasse 25 février 2011 15:13

                    Au temps pour moi.
                    Oui, ils vont revenir.
                    Je crois même qu’il va y avoir des nouveaux venus (siphonnage à l’envers !). smiley


                  • jaja jaja 25 février 2011 12:08

                    Sarko n’est pas un « mondialiste » ce qui ne veut rien dire. C’est un valet de l’impérialisme américain engagé dans la guerre US d’Afghanistan. Marine le Pen en donnant des gages au sionisme et à Israel (le porte-avions US au moyen-orient) est bien sur la même ligne malgré son « anti-mondialisme » en toc qui la voit aussi encenser le tyran Ben-Ali pour son rôle dans la lutte « anti-islamiste »

                    Quelle mascarade !


                    • non667 25 février 2011 13:41

                      à jaja
                      « Sarko n’est pas un »mondialiste« ce qui ne veut rien dire. »
                      le« nouvel ordre mondial » non plus ? smiley


                    • jaja jaja 25 février 2011 13:52

                      Pas la peine de rire bêtement... La mondialisation capitaliste sous hégémonie US c’est le « Nouvel ordre mondial » effectivement... Dit comme ça ça veut dire quelque chose. Et c’est ce système que je dénonce...

                      J’attends de voir Marine dénoncer l’impérialisme américain et soutenir les peuples en lutte contre lui. C’est pas pour demain....


                    • non667 25 février 2011 20:39

                      à jaja
                      J’attends de voir Marine dénoncer l’impérialisme américain et soutenir les peuples en lutte contre lui. C’est pas pour demain...
                      .

                      J’attends de voir Marine dénoncer l’impérialisme américain
                      cela fait depuis la création du fn 1972 qu’il le fait inlassablement ,par construction et par définition ce qui lui vaut les pires attaques :parce qu’il défend la france on le traite de raciste !

                      et soutenir les peuples en lutte contre lui. C’est pas pour demain...
                      en 72 soutenir les russes ,pol pot , les chinois ! anti-américains  !!!!!!!!!!! il ne faut pas trop en demander ! smiley
                      actuellement le fn condamne les exactions israéliennes contre les palestiniens et reconnait le droit de chacun a avoir un pays .


                    • sisyphe sisyphe 25 février 2011 12:14

                      Moi, je continue d’enfoncer mon clou : 


                      zappons la présidentielle du 2ème tour -votes blancs, bulletins rayés...), pour que, quelle que soit la personne élue (peste, choléra, chtouille et autres syphilis), elle ne dispose que d’une légitimité très amoindrie, 
                      et, tout peut et doit se jouer aux législatives ; où, là, il s’agira d’aller voter, en masse, pour les candidats des partis offrant, dans LEURS PROGRAMMES, les réels changements que tous les citoyens attendent, en vue d’une reconquête démocratique ; VIème République, fin du présidentialisme, référendums d’initiative citoyenne, Assemblée Constituante, proportionnelle intégrale, non-cumul des mandats limités à 2, et, évidemment l’indispensable réforme monétaire. 

                      Une chambre plurielle, qui ne soit plus à la botte de n’importe quel chef de pacotille, mais des majorités à trouver sur des projets précis, votés aux 3/5èmes, ou, sinon, retour devant le peuple, par référendum. 

                      Le président élu doit être renvoyé à un rôle de garant des institutions, mais pas de chef de gouvernement ; son rôle doit n’être que de protection, pas de nuisance. 
                      Reconquête d’un processus démocratique, par un système parlementaire réellement représentatif des intérêts des citoyens. 

                      Alors, le président, qu’il s’agisse de DSK, Marine ou Tartempion, on s’en tape : pour inaugurer les chrysanthèmes, c’est égal ... 

                      • Cocasse cocasse 25 février 2011 13:30

                        où, là, il s’agira d’aller voter, en masse, pour les candidats des partis offrant, dans LEURS PROGRAMMES, les réels changements que tous les citoyens attendent, en vue d’une reconquête démocratique ; VIème République, fin du présidentialisme, référendums d’initiative citoyenne, Assemblée Constituante, proportionnelle intégrale, non-cumul des mandats limités à 2, et, évidemment l’indispensable réforme monétaire.

                        Et lesquels ?


                      • Bélial Bélial 25 février 2011 13:37

                        Pour moi ce ne sera ni sarkozy, ni strauss-kahn, ni le pen, et si le 2ème tour se joue entre 2 parmi ces 3 là mon bulletin sera immaculé.


                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 13:49

                        Et lesquels ?


                        Entre autres, et essentiellement, le Front de Gauche, dont voici le programme : 

                        Et pour ce qui est de l’indispensable Réforme Monétaire, voici la liste des partis et organisations qui l’intègrent à leur programme. 



                      • Bélial Bélial 25 février 2011 14:06

                        Salut sisyphe : 
                        comme tu sais je suis conscient de ça et d’autres choses,

                        quant à mon vote pour ma part je ne sais pas encore, même s’il y a de fortes chances qu’il aille au Front de Gauche (en redoutant la position suicidaire du NPA de ne pas s’y joindre),

                        après je regrette que la majorité des électeurs soient dans un bad trip qui tourne en rond à base de ump-ps-fn au lieu de s’intéresser à la démocratie, au tirage au sort, à la proportionnelle, à des dénonciations et/ou propositions venant de la décroissance, de Solidarité & progrès, à la création monétaire, aux puces rfid...


                      • Cocasse cocasse 25 février 2011 14:07

                        Oui, pour Mélenchon, je ne referais pas ma critique, montrant qu’il ne pourra mettre en œuvre ses ambitions, car son action vis à vis de l’europe sera vaine. (comment sortir de la loi 73/93 sans sortir de l’euro et de l’europe fonctionnant sur ce système ?!). Pour moi, il serait un choix électoral de dernier recours et à contrecœur, car je le trouve totalement irresponsable sur le thème de l’immigration. Vivement un parti de gauche qui s’attaque à ce problème là aussi !

                        Cependant, votre deuxième lien est très intéressant, et regroupe des idées de tous horizons, de mouvements de toutes tendances que j’apprécie dans leur ensemble, notamment UPR et Solidarité & Progrès.
                        Je vais le mettre dans mes favoris.
                        Avez vous entendu parlé du comité Valmy ? Cela serait susceptible de vous intéresser (c’est un mouvement national de gauche).

                        Et aussi :
                        L’auteur cite Marine Le Pen sur la loi 1973, et semble s’étonner qu’elle parle de la même chose que quelques autres partis progressistes, et tente de se « justifier » comme si cela était tabou.
                        Dommage qu’il s’arrête en chemin, car les autres idées du FN d’aujourd’hui vont également dans le même sens que ces mouvements progressistes, si ce n’est plus sur le thème de la souveraineté, ce dont vous douterez toujours j’en suis sur.


                      • non667 25 février 2011 14:10

                        à sisyphe
                        et, tout peut et doit se jouer aux législatives
                        merci de me permettre de répéter une fois de plus ce que je rabâche depuis plus de 6 mois :
                        (1° et seul sur av a présenter une stratégie capable de renverser les capitalo-mondialistes

                        2012 est proche et la puissance médiatique de la finance mondialiste est tellement disproportionnée par rapport à celle du peuple (internet = un espoir à ne pas laisser passer ) et elle à fait tellement de dégât qu’il ne faut pas compter retourner la situation d’ici 2012  il est possible néanmoins de faire un pas dans ce sens  :

                         « SE DÉBARRASSER DE L’ UMPS »

                        ,la majorité qui gouverne est déterminée par l’assemblée nationale et non pas par le président (cohabitation éventuellement )

                        depuis la chute de l’urss qui a malheureusement laissé le champ libre aux usa le débat n’est plus gauche /droite celui-ci n’étant qu’un leurre imposé par les américano-judéo mondialo capitalistes pour masquer le vrai débat et garder le pouvoir a l’aide de leurs merdias qui manipulent les sondages et les électeurs

                        le choix est en gros :

                        soit :mondialisme/ vassalisation = tout le monde au resto du cœur américain (ils ont l’arme alimentaire qui sera absolue avec les ogm ) ,s’ils veulent bien = continuation /aggravation de la situation actuelle

                        soit:nationalisme/indépendance/gaullisme : responsabilisation /nous mangerons les fruits de notre sueur .

                        pour changer, une seule solution :

                        faire table rase des mondialistes pour cela

                        n’accorder aucunes voix aux mondialistes = oui à mastrich = €=shengen = lisbone càd :umps + modem =cohn bendit +......

                        voter pour les antimondialistes = : fn ,, pc, melanchon ,chevenement ,cheminade ,+C N R ,.dupont-aignan ,de villiers ,upr ASSELINEAU ) ) pour ceux -ci il faut se poser la question :est-il un antimondialiste sincère ? ou est il une taupe financé par les mondialiste pour émietter les voix anti-mondialistes ?? 

                        par exp :s’intéresser à un test de sincérité, de mise au pied du mur ! : en cas de duel marine / dsk ou sarko les mondialistes . pour qui vous « désistez »vous ? sachant que l’abstention vaut vote mondialiste !

                         pour mélanchon ,il a répondu a marine :à gauche (même dsk )

                        pour les autres, le temps passant ,et les déclarations se succédant , je crois que le fn est le seul antimondialiste sincère .

                        aux législatives s’ils sont élus ils retrouveront leur sincérité 

                        donc ne pas exclure le fn du « front anti-mondialistes »

                        si les députés mondialistes sont ultras minoritaires 

                         il en sortira une majorité antimondialiste (de « droite » ou de « gauche anti- fn » ) sans marge de manœuvre capable d’élaborer un programme donnant quelques espoirs de s’en sortir avec d’énormes difficultés alors qu’avec les mondialistes les sacrifices seront les mêmes mais les espoirs nuls

                        . mais avant tout se débarrasser de ceux qui nous ont amenés la ou nous en sommes c’est a dire l’umpsmodemee.

                        .d’un point de vu économique :
                        nombreux sont les économistes capables qui avaient prévu et prévenu des dangers du libéralisme et de l’abandon des monnaies nationales mais qui ont été volontairement écartés des médias par les mondialistes

                        les hommes anti-mondialistes ont été combattus d’autant plus violemment qu’ils étaient dangereux pour les mondialistes (pas pour le peuple. hein ! les bisounours idiots utiles ) alors votez pour ceux qui ont été vilipendés 

                        en gardant les mondialistes la décadence s’accentuera inéluctablement .

                        avec les antis « l’espoir »
                        à chacun de prendre ses responsabilités en votant et de ne pas laisser les mondialistes les prendre pour vous en vous abstenant

                        2012 la révolution à portée d’urne bien plus facilement que pour les magrébins l
                        la révolution des œillets

                         j’ajoute pas de politique sans économique : donc coté finance .
                         lire sur A.V.les articles pertinents :

                        —du 28/7/2010 :main basse sur la création monétaire

                        — finance mondiale : pourquoi rien n’a changé de céri le 30/7/2010

                        — article de jp baquiast du 16/8/2012

                        —tentative de libération mentale sur la monnaie de michel portal du 23-8-2010

                        en gros ces 4 articles : retour à la souveraineté monétaire .sortie de l’€

                        fondamental !
                        base du combat contre le mondialo-capitalisme , gage d’une solution : pas de politique sans économie 

                        pour conter la réaction des financiers du mondialisme il faudra faire appel a un prêt des chinois ou des français .(comme sous barre ,impôt sécheresse remboursé plus tard )

                        exiger des politiques qu’ils se positionnent par rapport à ce problème sinon ne pas voter pour eux
                        ps : il faut absolument éliminer les mondialistes dès le 1° tours car le scrutin magouillitaire les ferait gagner au 2°. il n’est pas possible de modifier le mode de scrutin d’ici 2012 ni de prendre en compte le vote blanc !

                        j’ajoute pour ceux qui se croient en démocratie .

                        ON N’EST PAS EN DÉMOCRATIE ,LES DÉS SONT PIPÉS POINT BARRE !

                        à voir absolument ces liens de slipenfer

                        John

                        Perkins, confessions d’un corrupteur de nations
                        Révélations sur la manipulation des économies du monde par les Etats-Unis


                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 14:39

                        @ non 667 


                        D’accord pour l’essentiel, sauf pour la place privilégiée que vous semblez accorder au FN, quand celui-ci n’est pas du tout décidé à entreprendre la nécessaire réforme monétaire, et n’agira jamais en faveur des classes déshéritées, mais plutôt (d’après leur programme), en faveur des classes déjà aisées. 

                        L’antimondialisme n’est pas une panacée ; encore faut-il voir ce qu’il recouvre, et les solutions alternatives qui lui sont opposées (et proposées). 

                        Mais bien d’accord pour dire que le choix peut et doit se faire aux législatives, sur les PROGRAMMES des partis en présence, pour contrer définitivement les ravages de la mondialisation capitaliste libérale. 
                        Le FN n’en sera pas exclu, puisque, dans un système à la proportionnelle, il disposera des élus pour qui le peuple voudra bien voter. Ce n’est pas, vous l’avez compris, le parti que je préconise, mais je suis un démocrate, et j’estime qu’il a donc droit à une représentation proportionnelle à ses électeurs ; on pourra ainsi le juger réellement à l’aune de ses propositions et de ses positions. 

                      • Cocasse cocasse 25 février 2011 15:04

                        @ non 667 : d’accord avec toi.
                        Et même globalement d’accord avec sisyphe.
                        Une unité anti-mondialiste et une représentation proportionnelle sera l’idéal.


                      • Arthur 123 25 février 2011 15:24

                        @ sisyphe ( Moi, je continue d’enfoncer mon clou)
                        (Alors, le président, qu’il s’agisse de DSK, Marine ou Tartempion, on s’en tape : pour inaugurer les chrysanthèmes, c’est égal ... )

                        bien et après que nous avons élue un aspirant potentat, le plans que vous exposer ne sera pas pour autant acquit.
                        Car chacun Candidat à une arrière cours d’intérêt puissant, et vue la qualiter des réaction à vos propos montre la gauloiserie de l’aventure, pour qui se dégage un intérêt commun à agir dans le même sens. Je crains que vous milité pour la république des moutons de Panurge .


                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 16:52

                        @ Arthur 123 


                        Non, non, pas de République des moutons de Panurge. 
                        Bien sûr, tout homme (ou femme) élu(e) voudra rassembler une majorité qui lui est favorable, mais, justement, c’est aux citoyens, aux votants de faire en sorte que soient élus les candidats qui représentent les partis capables d’instaurer un réel changement démocratique, d’après leurs programmes. 

                        De toutes façons, la République des moutons de Panurege existe déjà ; c’est celle que nous subissons actuellement, où un clan, élu par une minorité, fait ce qu’il veut, sans que les citoyens aient leur mot à dire. 
                        Un système où 50% des votants plus 1 peuvent imposer leurs choix dans tous les domaines aux 50% moins 1 n’est déjà, en soi, qu’une mascarade de démocratie, et c’est pourtant ce régime que nous subissons. 

                        A part une dictature, on ne peut faire pire...

                        Militons pour une reconquête démocratique. 

                      • non667 25 février 2011 17:11

                        à sisyphe
                        Le FN n’en sera pas exclu, puisque, dans un système à la proportionnelle, ....
                         qu’est ce que vous voulez dire ? concrètement ?
                        en 2012 il n’y aura pas de proportionnelle !


                      • Arthur 123 25 février 2011 17:51

                        On est sur la même ligne, pour que sa marche il doit avoir une séparation stricte du pouvoir économique et du pouvoir politique avec comme arbitre la société civile qui veille en tant contre pouvoir à réguler les deux dans l’intérêt général.
                        Cela peut être possible dans la mesure que le futur président sorte de l’UE et garantie émergence de la société civile.

                        L’indépendance de la justice est du ressort de l’État ou du ressort de la société civile ?
                         


                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 18:18

                        Par non667 (xxx.xxx.xxx.25) 25 février 17:11

                        à sisyphe 
                        Le FN n’en sera pas exclu, puisque, dans un système à la proportionnelle, ....
                         qu’est ce que vous voulez dire ? concrètement ?
                        en 2012 il n’y aura pas de proportionnelle !


                        Je sais bien. 

                        Je parle de la VIème République à mettre en place. 

                        En attendant, votons pour les partis préconisant ce changement dans leurs programmes. 


                      • non667 25 février 2011 20:11

                        à bélial
                        mon bulletin sera immaculé.
                        dsk élu
                        après vous pourrez dire mon bulletin imma e.. culé. smiley


                      • Bélial Bélial 28 février 2011 09:08

                        @non667 : Bien sûr que dans un strauss-kahn/le pen c’est strauss-kahn qui sera élu, et ce sera sans moi, mais je vais encore moins voter pour un parti dont les colleurs d’affiches ont du sang sur les mains et avec un service d’ordre composé de skinheads,

                        les ennemis de nos ennemis ne sont pas nos amis.


                      • Arthur 123 25 février 2011 18:00

                        @ Konfi

                        Tous l’art est de naviguer en Charybde et Scylla, le danger et omis présent.


                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 18:54

                        Par kronfi (xxx.xxx.xxx.17) 25 février 16:39



                        le FN devient enfin respectable au point d ;etre aux yeux de certains ici digne d’etre represente a l’assemblée nationale.

                        Ben oui ; représenté pour ce qu’il représente ; à savoir, en gros 15% des députés ; c’est ça, la démocratie...

                        De toutes façons, il l’a déjà été, sous Mitterrand, qui avait instauré la proportionnelle, en 1986 : : 

                        Lors des élections législatives du 16 mars 1986, 35 députés du Front National furent élus alors que l’alliance RPR-UDF et divers droite n’obtenait que 3 députés de plus que la majorité absolue (291 pour 288)52.

                        Faut savoir de quoi on parle, mon gars...
                         smiley 

                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 19:52

                         car le FN est républicain et légaliste, contrairement a certains groupuscules de gauche que je ne nommerais pas... vous voyez de qui je veux parler....


                        Non ; je ne vois pas du tout : si tu pouvais préciser...
                         smiley 

                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 20:50

                        Il y en a qui moinssent....


                        peut-être ont-ils la réponse ? 

                         smiley

                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 21:06
                        Par kronfi (xxx.xxx.xxx.17) 25 février 20:57



                        pour ce qui est de la réponse a la question, le NPA et qq groupuscules tres gauche sont des partis foncièrement fascistes dans leur structures et mode de pensée.


                        Leur vérité est la SEULE, et gare si ils étaient au pouvoir aux autres formes de pensée....

                        Affirmation totalement diffamatoire, qui pourrait TE valoir une attaque en justice.
                        Basée sur aucun fait ; la bonne vieille diffamation, dont on espère qu’il restera toujours quelque chose. 

                        TU ne cesses de révéler ton visage de fasciste néonazi, qui éliminerait volontiers les opposants ; TU es un nuisible. 

                        (moi, je tutoie ceux qui ne méritent pas le respect, par leurs mensonges, leur propagande, leurs diffamations ; si ça ne te plait pas, c’est pareil.) 

                        Je te mets au défi de trouver le moindre fait illégal commis par le NPA ; alors que je peux te citer toutes les condamnations en justice de Le Pen ; ça t’intéresse ? 
                         smiley 

                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 22:04

                        Tiens.... à propos .....


                        On n’avait pas encore entendu Marine Le Pen sur les révolutions vers la démocratie de plusieurs pays du monde arabe...
                        Elle s’est rattrapée... 

                        Marine Le Pen veut « repousser les migrants dans les eaux internationales »

                        Marine Le Pen était en visite au salon de l’agriculture ce vendredi. Une opération séduction au cours de laquelle la présidente du Front National a donné son avis sur la révolte du monde arabe. Elle craint une vague d’immigration et souhaite « permettre à nos marines de préserver nos eaux territoriales et repousser dans les eaux internationales les migrants qui voudraient entrer en Europe ».

                        Sans commentaire...
                         smiley

                      • JACOB 25 février 2011 22:49

                        sisyphe, ou est le problème ?
                        On ne peut cracher sur l’occident le jour et pleurer des visas la nuit.
                        Qu’ils aillent en Iran, c’est tendance, parait il !


                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 23:26

                        Ça donne une idée très précise de sa stature internationale, et de ce que serait la politique étrangère de la France, si elle était présidente... 


                         smiley 

                      • dawei dawei 25 février 2011 23:30

                        "On ne peut cracher sur l’occident le jour et pleurer des visas la nuit.
                        Qu’ils aillent en Iran, c’est tendance, parait il !"
                        je suis d’accord, mais votre préoccupation c’est la France ou Israel ? Parceque pour vomir sur la France et demander la double nationalité les israelliens sont fortiches aussi !


                      • JACOB 25 février 2011 23:35

                        sisyphe, vous préférez sans doute la diplomatie d’aujourd’hui et ...d’hier !
                        faudra vous y faire. C’est fini !
                        Votre résultat diplomatique est consternant. 


                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 23:59

                        la diplomatie française aujourd’hui n’existe plus. 


                        Mais si, par malheur, elle devait renaître sous la forme d’une diplomatie de la porte fermée, elle conduirait, comme toujours, dans l’histoire, à une catastrophe ; interne et externe. 

                        Cette bonne femme n’a aucune stature internationale ; elle peut être bonne, comme gardienne de vaches, garde-champêtre, garde-chiourme, des choses comme ça ; pas plus ; ce serait au dessus de ses moyens. 

                        Suivant....



                      • JACOB 26 février 2011 00:02

                        garde frontières pour commencer.

                        Parce que moi, les donneurs de leçons qui ratent leurs examens me filent des boutons !


                      • Philippe Sage Philippe Sage 26 février 2011 00:12

                        @Jacob : eh bien, je trouve, pour ma part, que ça vous va à ravir, les boutons. C’est parfait ! Vous êtes splendide avec tous ces boutons.
                        Or donc, vivent les soi-disant « donneurs le leçon » ! Donnons, ensemble, avec sisyphe, plus de boutons à notre camarade Jacob ! Tellement ça lui va bien. Tellement il n’entrave que couic ..


                      • sisyphe sisyphe 26 février 2011 09:56

                        Par JACOB (xxx.xxx.xxx.249) 26 février 00:02

                        garde frontières pour commencer.


                        C’est ça. 

                        Y a qu’à la nommer chef des garde-côtes ; ça lui irait très bien. 

                        Chef des garde-barrières, aussi. 


                      • easy easy 25 février 2011 12:44

                        J’aurais parlé de politique de la terre brûlée, moi aussi, mais concernant plus précisément la France entière et non le seul échiquier politique.

                        Je vais essayer de le dire rapidement. Comme tous les chefs, plus que d’autres chefs, NS est orgueilleux. Posons qu’il fantasmait être adoré des Français, posons qu’il ait dit à Carla « Tu verras, les Français vont m’adorer ». Et bien face à la non réalisation de cette acclamation, face aux manchettes qui ne cessent de le considérer comme pire président de la V ème, il peut en venir, c’est un réflexe reptilien hyper ordinaire, vouloir tout casser.
                        Ou plus exactemant, vouloir en état de semi conscience (car la haute conscience impose à chacun de repousser ce fantasme vengeur) la ruine de la France sans que cette ruine puisse lui être impliquée.

                        Oui je suis en train de faire allusion à ceux qui, en raison d’une défaite sociale, choisissent de cramer leur maison après avoir suicidé toute leur famille.

                        Sans aucun doute ce sentiment vengeur laboure son esprit et sans aucun doute, sa raison lui demande de repousser cette idée (similaire à celle qui anime Khadafi après avoir animé Saddam)

                        Vous vous rappelez, quand Giscard avait quitté son bureau présidentiel, il avait pris un ton grave et était parti dos à la caméra avec un pas d’enterrement. C’était pour dramatiser. Il fantasmait le drame pour la France.

                        Tout chef qui doit partir la queue entre les jambes est cisaillé entre le désir de tout faire péter et la raison qui l’oblige à renoncer à la politique de la terre brûlée. Et parmi les facteurs de raison, figurent les limites matérielles de son pouvoir destructeur qui l’obligent à renoncer. On peut foutre le feu à sa maison, tuer ses gosses mais ce n’est pas facile d’incendier Paris tout seul.
                        Là, il y a Khadafi qui fantasme à haute voix de foutre le feu à son pays mais de là à y parvenir, c’est autre chose.


                        Sarko ne pourra pas incendier la France et devra examiner d’autres options mais je ne doute pas que dans toutes ses décisions, depuis qu’il est hué et raillé, que ce soit pour sa petite taille, pour ses tics ou ses réflexions, il y a ce sentiment vengeur qui joue son rôle. Pour lui, se venger n’est pas un tabou.

                        Alors que chez Mandela, chez Gandhi, la vengeance est taboue.


                        • Arthur 123 25 février 2011 13:09

                          Le jeudi 17 février 2011, sous le titre

                          Le sondage ou l’art de la manipulationhttp://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sondage-ou-l-art-de-la-88988
                          on parlait de la manipulation des sondages. Il était mis en évidence (L’objectif principal de ce genre de sondages n’est pas d’informer mais de manipuler l’opinion publique, ou au moins une partie d’entre elle, en laissant croire que tel ou tel personnage est le candidat idéal pour battre celui du camp d’en face...)

                          Le samedi 19 février 2011, sous sont titre

                          L’opinion publique diktat de la politiquehttp://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-opinion-publique-diktat-de-la-89111

                          Il y a une réflexion intéressante ( On peut se demander si les Francais n’accordent pas trop d’importance à l’opinion publique) pour mettre en évidence se que les sondeurs espérant faire croire que le plus grand nombre - le pourcentage des chiffres, ou l’ opinion public abstraite - se substitue à réflexion de l’individu pour nous imposer comme une évidence psychologique (L’individu voyant que l’opinion est partagée par le plus grand nombre va se rallier à celle-ci.) - (tous cela à pour but ou au moins une partie d’entre elle, en laissant croire que tel ou tel personnage est le candidat idéal pour battre celui du camp d’en face... sur la base d’aucun programme, ni d’aucun débat contradictoire ! ).

                          sur le site : http://economics.free.fr/outils/sondages/sondages.htm
                          le titre de l’article nous mes en gardes et nous appel à l’interrogation : Le sondage, un outil de mesure de l’opinion ?

                          (Les chiffres des sondages sont utilisés dans l’argumentaire du débat public. Il n’est pas rare d’entendre à la radio la diffusion de résultats de sondages "x % des français pensent que...", ou encore, de voir en page de couverture d’un magazine : « sondage exclusif, les français et... ». La seule invocation de chiffres confère au discours une valeur scientifique. Quelle réalité les sondages reflètent-ils ? il s’agit de présenter ici de possibles sources d’erreurs, des façons de manipuler les résultats (intentionnelles ou non) ou encore de mauvaises interprétations.) comme vous le rappelez, 

                          Et s’ils étaient révélateurs d’une stratégie politique ? je me peut que répondre oui, avec beaucoup d’inquétude sachant que l’on ne peut pas forcer les aveugles à voir mis aux sourd à entendre.
                           Il me revient de se remémorer la célèbre Citation de Franklin Delano Roosevelt :

                          « Présidents sont choisis non pas élus.>>

                          Pour comprendre tous l’intérêt des sondages.

                          • Arthur 123 25 février 2011 13:21

                            Conclusion :
                             http://economics.free.fr/outils/sondages/sondages.htm
                             (
                            La réalisation d’un sondage d’opinion est délicate du fait même que l’opinion des individus est difficile à observer et donc à comptabiliser. Dans la mesure où les questions peuvent être mal interprêtées, ou bien mal organisées, ou encore trop imprégnées d’idées reçues, en somme peu objective (de façon intentionnelle ou non), les résultats s’interprètent difficilement à la première lecture (voir l’étude des non-répondants, la description des personnes interrogées, le contexte...).
                            La répartion des opinions individuelles en pourcentage entretient l’illusion de vérité. En effet, il est indéniable (1) que les sondés aient effectivement répondu de telle ou telle façon aux différentes questions qui leur sont posées (voir exemple jeunes et la politique).
                             Car il ne faut surtout pas divulguer l’ensemble des questions, car il est pattant qui montre la manipulation aux grands jours.
                            Le même sondages effectuer par deux commanditaires dans cette logique ne peut qu’être contradictoire. le
                            sondages n’est pas d’informer mais de manipuler l’opinion publique.


                          • pastori 25 février 2011 13:10

                            Il a raison Arminius ! parlons un peu du FN puis qu’ il va nous gouverner, d’après certains ?



                            « Jérome Buisson, rédac en chef du RIVAROL ( ou Antoine Blondin et Gérard de Villiers excellèrent) -je cite :  »... pour moi Marine Le Pen est un démon, c’est l’ennemie absolue à tout point de vue, sur le plan moral politique et intellectuel. C’est une catastrophe absolue, je n’ai aucune confiance en elle, c’est une révulsion totale, ses proches sont une bande de dégénérés..."

                            si c’est un ami de golnich qui le dit, il doit être du même avis ?

                            gouvernés par une bande de dégénéré ? tiens, comme c’est bizarre ?
                            des noms, des noms !!

                            parlons un peu du FN, ses projets on les connait. mais ses hommes et femmes d’où viendrons les lendemains qui chantent ? qui peut citer plus de 3 noms ?



                            • Cocasse cocasse 25 février 2011 13:34

                              Vous vous contredisez.
                              Un coup vous accusez le FN qui contiendrait des « extrémistes ».
                              L’autre coup, lorsque les extrémistes sont justement mis à la porte du FN, vous cherchez à assassiner la personnalité politique offrant un parti modéré et démocratique.


                            • Philippe Sage Philippe Sage 25 février 2011 14:51

                              Le point n’est pas dans les noms. Mais dans l’appareil même du Front National. C’est une structure particulièrement organisée ; solide, redoutable. Ne serait-ce que dans la dialectique. Que peu d’hommes politiques ont jusqu’ici réussi à contrer. A ce point, d’ailleurs, que Jacques Chirac refusera le débat d’entre-deux-tours de 2002, parce qu’il avait beaucoup à y perdre. Il n’a pas refusé ce débat au nom de valeurs républicaines, mais parce qu’il savait qu’il serait mis en difficulté par JM Le Pen. Ça, c’est la vraie version.

                              Des noms ? Et au MoDem, à part Bayrou, vous pouvez citer qui ? Concernant Debout La République, à part Dupont-Aignan, vous connaissez qui d’autres ? Et au NPA ? Au Front de Gauche ? Ce point de vue est strictement médiatique .. Qui connaissait Jean-Pierre Raffarin avant qu’il ne soit nommé Premier ministre en juin 2002 ?

                              L’important c’est la structure, l’impact, les thèmes développés, comment l’opinion reçoit tel discours. De ce point de vue-là, depuis 1984, le Front National n’a cessé de tisser sa toile. Et, avec un argument de poids : nous, nous n’avons jamais été « aux affaires ». Il joue la carte de la virginité .. C’est oublier Toulon, Vitrolles, Marignane .. Mais c’est du local, ils le taisent ... Il ne faut pas sous-estimer le Front National. Sa puissance est plus grande qu’en 2002. Les souffrances sont plus aiguës. Ce n’est pas une question de noms, mais de choix politique.

                              D’autre part, nous sommes dans un monde en crise. Les extrêmes gagnent des points partout en Europe. On pourrait faire la comparaison avec les années 30, ce ne serait pas déplacé, ni injurieux. Seulement l’Histoire.

                              Nonobstant, on ne peut pas oublier le contexte international. Là encore, on joue sur les peurs. L’islamisation (voyez la Une des hebdomadaires, des JT, etc.). Souvenez-vous que JM Le Pen est arrivé au second tour d’une présidentielle, 7 mois après les attentats du WTC. Dans un contexte anxiogène. Il est plus grand encore, aujourd’hui.


                            • Cocasse cocasse 25 février 2011 15:17

                              D’autre part, nous sommes dans un monde en crise. Les extrêmes gagnent des points partout en Europe. On pourrait faire la comparaison avec les années 30, ce ne serait pas déplacé, ni injurieux. Seulement l’Histoire.

                              Effectivement.
                              Pourtant, si je devais faire une comparaison, je la ferais plutôt avec les extrémistes libéraux (UMP en tête), que je considère comme représentant bien davantage la menace totalitaire d’aujourd’hui, sous une forme différente de celle des années 30, mais servant un même capitalisme global et dégénéré.


                            • pastori 25 février 2011 13:12

                              tiens calmos, au lieu de toujours dénigrer les autres, parle nous un peu de tes idoles, fait nous un peu rêver, nous donner envie de les rejoindre smiley


                              • non667 25 février 2011 14:19

                                à pastori
                                c’est pas comme à gauche ! des noms y en a plein mais les programmes cohérents ? smiley


                              • pastori 25 février 2011 14:29

                                il y a en effet les hommes, et avec un peu de patience. le programme tu l’aura. rien ne presse.


                                ils sera étonnant et surtout applicable.

                                mais comme tu dis inutile de parler de ce qui n’existe pas encore. alors parlons du programme du FN.

                                raconte nous un ds points économiques essentiel et dis nous comment ça se fera. et dans quel délais.
                                chômage, par exemple, pouvoir d’achat....

                                ou alors dis nous quelle sera la première mesure essentielle que prendra ta présidente le soir de son élection.

                                quand on a des idées arrêtés et qu’on milite activement c’est qu’on a étudié la question. la réponse devrait donc être facile.
                                on doit bien vous donner des « éléments de langage » au FN ?
                                il n’y a aucune ironie dans mes propos. échangeons sereinement. smiley


                                • non667 25 février 2011 17:03

                                  à pastori
                                  alors parlons du programme du FN.

                                  prêt a discuter point par point mais pour faire court surtout voir les différences . face au propositions du programmes fn je ne peux rien aligner du ps juste dsk et la pratique libéro-mondialo-capitaliste du fmi  ! il est honteux et antidémocratique qu’un parti aussi important que le ps n’ai pas de programme et demande donc un chèque en blanc !

                                  ou alors dis nous quelle sera la première mesure essentielle que prendra ta présidente le soir de son élection.

                                  tu ne sais pas que les mesures sont votées et prises par le gouvernement issu de la majorité de l’assemblée nationale !
                                  toujours aussi nul  ! pour voter on devrait exiger un certificat d’instruction civique smiley



                                • Philippe Sage Philippe Sage 25 février 2011 17:12

                                  @non667 : voilà qu’est pas bête. Être détenteur d’un certificat d’instruction civique sinon, t’es pas apte pour voter.
                                  Le suffrage universel, au fond, et tout bien pesé, c’est un peu (beaucoup) de la confiture donnée à des cochons.


                                • Cocasse cocasse 25 février 2011 17:21

                                  @philippe sage : Plus besoin d’ouvrir des bureaux de vote dans le 93 à ce moment là !
                                   smiley


                                • Philippe Sage Philippe Sage 25 février 2011 18:31

                                  @Cocasse : je pige mieux ce pseudo de : Cocasse ...... Non, en fait, vous pouvez les fermer partout. Je crois que c’est préférable pour tout le monde. Le citoyen n’est pas prêt. Il est trop mollasson, voyez ... « Il est lourd » comme disait Louis-Ferdinand Destouches « Vous comprenez, il est lourd, voilà » .. 
                                  ... Voilà ! Fermons les bureaux de vote ! Arrêtons tout ce tralala .. C’est trop grand, le suffrage universel, pour ce peuple de France .. Lobotomisé par la télévision qui lui vend du fait divers, en veux-tu, en voilà .. Ces épisodes neigeux ... Ça vote avec quoi ? Sa tête ? Pensez-vous, ça vote à l’émotion, se foutant du tiers comme du quart du reste : la raison, l’analyse, l’intelligence, la pensée ... Ça vote pour celui qui parle le plus fort. Pour le camelot .. Et alors là, summum, nous sommes dans le « bon sens », même qu’il est flatté .. Et les « honnêtes gens » .. Vous n’avez pas oublié, n’est-ce pas : les honnêtes gens ?... Sarkozy l’avait scandé, au lendemain des incidents de la Gare du Nord : « Je suis du côté des honnêtes gens ! » ... « Je suis le candidat des honnêtes gens » .. Mais c’est quoi, cette nouvelle communauté, celle des « honnêtes gens » ? .. C’est celle qui vote à l’émotion, qui suit son « bon sens » .. le « bon sens » ça mène à tout .. Oh, à rétablir la peine de mort, par exemple .. C’est vrai quoi ! Un pédophile, il changera pas, jamais, qu’ils disent, faut l ’é-li-mi-ner ! Et demain, on va les armer les « honnêtes gens » .. Y’a déjà les « citoyens volontaires », ceusses qui pallient au manque d’effectif dans la Police .. Armés, les mecs .. Et demain, les commerçants ... Oh, je me souviens, vu que j’y habitais, enfin à une dizaine de kilomètres, Mégret (l’inventeur du ministère de la population repris par Sarkozy sous l’appellation « Immigration et Identité Nationale, etc ») quand il était maire de Vitrolles (puis sa femme) il avait créé une police, une sorte de milice plutôt, fallait voir .. Et Bompard à Orange ... Voyez, où ça mène le « bon sens » ... Je pourrais vous en raconter, des vertes, des étranges, des corsées ... Même pas certain que vous en seriez effrayé ..

                                  Supprimons ce suffrage universel ... Après tout, enfin, peut-être, après-demain, dans 10 ans, ce peuple se révoltera vraiment. Et là, il apprendra enfin le sens du mot : démocratie. Et de son importance. De sa substance. Qu’on ne rigole pas, avec ça .. Qu’on ne la brade pas avec du « bon sens » et de l’émotion. Du populisme et de la démagogie. Des incantations et des slogans.

                                  NB : Le programme économique du FN est vide. De sens. Pas de « bon sens » : de sens ! Il est moyenâgeux, dangereux, grotesque. Et de fait, oui, le FN ment à ses électeurs. Il peut bien dire qu’il n’a jamais été aux affaires, il vaut mieux. Ce serait le chaos, à court terme.


                                • Mike.....................Germany 25 février 2011 16:10

                                  Qu´attendez vous de sarkozyz......... ? c´est un bon ( i.d.i.o.t )......... ! et CRIMINEL............ !

                                  il est entrain de preparer encore une autre GAFFE................. !

                                  DECLECHEE une GUERRE en COTE D`IVOIRE................................. !

                                   allez voir ce criminel de ouattara

                                  qu´il veut a tout prix installer comme president en COTE D´IVOIRE

                                  preuve en VIDEO................. !

                                  he bien comme d´habitude il ya des gens qui empeche la veritee

                                  qu´as cela ne tienne si le lien ne marche pas , allez simplement sur Dailymotion...

                                  copier ceci ...

                                  ( alassane ouattara et le culte du mensonge )

                                  et deposez dans la barre de recherche Dailymotion.... !


                                  • pastori 25 février 2011 18:56

                                    noin 667


                                    tu m’a bien compris, fait pas l’âne. l’assemblée, comme aujourd’hui prendra les décisions du précident, comme aujourdh’ui. c’est un régime présidentiel !

                                    mais en effet, comme l’assemblée sera en majorité de gauche, le pen ne pourra rien, elle cohabite et le premier ministre de gauche gouverne avec sa majorité parlementaire.

                                    ou alors il faudra me dire où vous prendrez les 250 députés FN

                                    mais admettons. le fn préside et gouverne avec ses députés qui sont majoritaires : 
                                    quelle est la première mesure sociale que prend ce pouvoir, à travers son parlement ?
                                    tu dois pouvoir répondre maintenant.
                                    c’est pas ironique.

                                    • Le péripate Le péripate 25 février 2011 19:15

                                      Palpitante la vie de révolutionnaire de télévision. Patate de canapé militante.

                                      Alors à la télé il y a des sondages et des commentaires. Et la patate de canapé fait des commentaires sur les commentaires.

                                      Quelle aventure humaine.


                                      • sisyphe sisyphe 25 février 2011 20:07

                                        c’est sûr que ça swingue pas, comme au Chili sous Pinochet, par exemple...


                                        peut-être en Libye, pour ceux qui aiment le swing, comme toi, non ? 

                                      • Francis, agnotologue JL 25 février 2011 20:37

                                        Pour une fois je suis d’accord avec péripate au sujet des patates !

                                         smiley


                                      • pastori 25 février 2011 20:17

                                         smiley smiley smiley


                                        • charles-edouard charles-edouard 26 février 2011 05:26

                                          bonjour monsieur sage , excusez moi de ne pas vous lire, mais tous ces liens de renvoi me rende insomniaque cela ressemble à du morice et le rouge me fatigue assez vite la vue et mon esprit fini par s’embrouillé
                                           
                                           bonne journée à vous


                                          • Philippe Sage Philippe Sage 26 février 2011 13:28

                                            J’avais oublié la presse, du moins une partie, qui, contrairement à il y a 10 ans encore, s’émouvait (ou au minimum : s’interrogeait avec vives inquiétudes à propos ..) d’un Front National aussi proéminent dans les urnes et les sondages, pose aujourd’hui directement la question à ses lecteurs/internautes.

                                            Par exemple, La Tribune :

                                            http://twitpic.com/43y0ye


                                            • Francis, agnotologue JL 26 février 2011 16:32

                                              A l’inverse, la gauche a perdu le combat idéologique :

                                              « Les diatribes de Mitterrand sur les « maîtres de l’argent » étaient plus violentes que les prises de position actuelles de Besancenot ». (François Ruffin) http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1519


                                            • charles-edouard charles-edouard 26 février 2011 16:33

                                              il pourrai dire aussi qu’il c’est converti à l’islam ou qu’il se retire dans un monastère tibétain


                                            • srobyl srobyl 27 février 2011 13:03

                                              Politique de la tête brûlée, ouais !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès