• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nobel de la paix décerné aux vendeurs de canons

Nobel de la paix décerné aux vendeurs de canons

1er Prix de l’aristocratie médiocre :

Laurent Joffrin, l’un de ces aristocrates du microcosme médiatique parisien, vantait ce samedi matin sur France Inter (13.10.12), le prix Nobel de la paix décerné à l’UE, car dit-il, « l’Europe n’a jamais connu une période aussi longue de paix, près de 60 ans » ; « ce depuis les romains » précise-t-il, « les gens l’ont oublié » !

Tout comme il oublie dans son ratio d'histoire antique, le conflit dans l’ancienne Yougoslavie, et les massacres ethniques autant que le mutisme et l’incompétence de l’Europe face à ce drame. Ce qui relativise son propos d’autant que ces guerres furent les plus meurtrières en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le bilan humain et de victimes, serait compris entre 200 et 300 000 morts, et s'accompagnant d'un million de personnes déplacées ! Poursuivant sa prébende à l’audimat, et arguant de militantisme ouvertement pro-Hollandais, la vertu du journalisme patriote en courbettes et de révérences : « Les jugements d’échecs de la gauche sont prématurés, pour ce début de mandat », insiste Joffrin, « il faut laisser le temps ».

Son contradicteur qui intervenait depuis sa résidence secondaire, l’homme à l'écharpe rouge et dandy des plateaux de télé, lui rappelle à juste titre le retournement fiscal du gouvernement face aux pigeons numériques, chargés sous leurs plumes de millions d’euros. Barbier, n’en reste pas moins, un autre de ces aristos, qui aiment ainsi nous faire la mire de ce théâtre d’un pseudo débat, et quel que soit le sujet, ce sont toujours les mêmes qui produisent ainsi la comédie démocratique et peu importe le camp qui le prétend. Celle que l’on vante en haut lieu jusqu’à Kinshasa, résumant aussi simplement ce concept démocratique par le simple droit de choisir ses dirigeants, ceux qui ont l’argent pour conquérir dans les olympes médiatiques, et si elles le veulent.
 
Ce n’est malheureusement pas un scoop, il m’attarde de connaitre le jour, ou il ne sera plus utile de se répéter sans cesse, face à ce matraquage lamentable. Le totalitarisme nait dès lors que le consensuel sert à planquer par des paroles et catéchisme béat, la réalité de ce qu’il se passe en dessous de toute cette information aseptisée.
 
L’UE à 15.4 milliards € de trafics d’armes
 
Un prix Nobel de la paix rendu cette année à l’UE, ce qui serait légitime et une belle récompense pour l’Europe assagie affirme le causeur des salons capitonnés. La facilité évidente, au souvenir des boucheries du XXème siècle, 1914-18, 1939-45. Il n’en reste pas moins vrai que des conflits ont tué durant cette période de paix relative en Europe, que les membres de cette Europe pacifique en étaient les belligérants de premier rang, l’observateur semble l’avoir oublié, dans sa référence historique romaine, des guerres pitoyables autant que meurtrières, les coloniales, en ex Indochine, puis celle de l’Algérie à l’époque française.
 
Oublié aussi, les lourdes conséquences qui font souffrir bon nombre d’habitants de ce pays, en plus que de nourrir le racisme latent. Les doutes qu’il subsiste au sujet du génocide au Rwanda ! Sans oublier tous les autres conflits et des faits de guerre, alimentés par les ventes d’armes sur tous les continents, les exportations de plus en plus conséquentes par ce continent qui compte à ce jour de 18 à 20 millions de chômeurs officiels, autant de travailleurs précaires, et des aggravations des conditions sociales sans précédent, dans cette zone qui semble etre de paix, uniquement là ou sont à commenter les aristos médiatiques.
 
Cette vantardise de paix, en voici quelques extraits édifiants mise en pratique par les membres de L'UE :
 
[...//...L’exportation d’armes traduit-elle pour l’Allemagne un commerce opportuniste au sein de sa politique de grand pays exportateur, ou une recherche plus globale de puissance géopolitique ?...//...]
 
Le rapport du 2011 du SIPRI [...//...l’Allemagne au 3ème rang mondial des exportateurs d’armements conventionnels majeurs sur la période 2006-2010. L’Allemagne y détient ainsi 11% du marché mondial, devançant la France (7%) et leUK (4%), les USA se situant toujours largement au 1er rang (30%), suivis par la Russie (23%). Le volume des exportations mondiales d’armements est estimé pour la seule année 2010 à 70 milliards d’euros ...//...]
 
Ce qui en chiffre se traduit comme suit : Allemagne + France + UK : 22% des 70 milliards d’euros, soit environ 15.4 milliards d’euros, l’équivalent de la Russie, étant que d’autres fournisseurs ne sont pas signalés, tel que l’Italie, ou encore d’autres pays européens, ou les activités de constructions d’armements sont réparties au gré des vœux et montages des multinationales qui en sont les premières bénéficiaires, pour ce secteur qui est livré de plus au secteur privé.
Quand certains attendaient de la clairvoyance et de la raison, de la part du Tribunal fédéral constitutionnel de Karlsruhe, lors du vote de cette institution, un refus au TSCG ; alors que depuis 1994 ce même Tribunal mettait fin à la doctrine de ce pays à ce sujet d’affaire militaire, en effet , extrait : [...//...Le 12 juillet 1994, le Tribunal fédéral constitutionnel de Karlsruhe a validé la possibilité pour les forces allemandes d’intervenir hors zone OTAN, mettant fin à la politique suivie par le pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale...//...]
 
Dans un précédent document (1) j’exposais les intérêts croisés des puissances occidentales, et les contrats qui sont en total contradictions des discours convenus. En effet, en plus des accords liés aux fournitures de ressources fossiles et de la communication remplie de paroles de bonnes consciences, ou encore de la non intervention de l’Allemagne durant le conflit et les bombardements en Lybie, les affaires restent la priorité absolue, au nom de la paix, à vendre des matériels de guerre et simultanément, extrait : [...//...Pour l’ECFR ,- (2)  - l’Allemagne apparaît comme une puissance géoéconomique émergente, dont plus de la moitié du PIB est généré par les exportations. Le rapport met en lumière l’accord de vente pour 200 chars lourds Léopard de dernière génération à l’Arabie Saoudite, quelques semaines seulement après que le gouvernement de Ryad soit intervenu dans l’État de Bahreïn lors de soulèvements populaires. ...//...] La paix, ça n’a pas de prix !
 
L’incendiaire continent 
 
De plus les pervers trafiquants de paix et d’armements, ne se gênent pas dans le cynisme le plus abject et dangereux à préparer la guerre délocalisée aux frontières mêmes du continent. En effet, l’Allemagne, qu’il faut observer et puisque le conflit qui risque de dégénérer est servi par la compétitivité de ce pays, notamment en équipant et fournissant du matériel de guerre à la Turquie. Et ce n’est pas tout, alors que le discours libéral ne cesse de rappeler par la parole de la chancelière Merkel, que la honte est à la Grèce dépensière, et néanmoins de fournir plus qu’il ne faut, ce pays sur-militarisé, ainsi que de faire profiter de ses dépenses à creuser la dette, les marges en chiffres d’affaires pour les industries militaires outre Rhin ! Extrait : [...//...Les trois principaux clients 2006-2010 de l’Allemagne en ce domaine sont la Grèce* pour 14%, l’Afrique du Sud pour 11%, et la Turquie pour 10%....//...] les deux pays qui sont membres de l’OTAN. L’armée grecque dispose de près de 350 Léopard 2, la Turquie d’environ 300 exemplaires, sont pourtant toujours en opposition diplomatique depuis les années 70, la partition de Chypre, membre également de l’UE, et paradis fiscal référencé.
 
Ça n’a pas de prix, la paix, et au besoin, de se servir des opportunités de ces îles, les lieux si faciles pour contourner quelques règlementations fiscales qui pourraient être rédigées au parlement Européen, par les derniers représentants vertueux, des actes aussi pieux, que les avis d’un Joffrin, l’Observateur aussi myope qu’il est courtisan.
 
* 14% de vente à la Grèce, soit au bas mot, plus d’un milliard d’euros tous les ans ! (connus)
 
(1) http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/111012/crise-en-syrie-la-guerre-du-gaz-au-moyen-orient
 
(2) Institut European Council on Foreign Relations
 
Source http://www.infoguerre.fr/edito/edito-allemagne-troisieme-exportateur-mondial-armement/

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 15 octobre 2012 22:21

    Pétition en ligne pour offrir le million à Malala


    • Skapad Skapad 15 octobre 2012 23:10

      Complément

      Nous sommes entre les murs et les inerties, des États nations infiltrés par le capitalisme ultralibéral, des technostructures dirigées par Goldman Sachs, le supermarché de la finance,  et une Commission tout ce qu’il y a de plus anti démocratique, et le tout marché aux mains de 2000 multinationales. Des organisations, OCDE, FMI, Banque mondiale, ONU, complètement sclérosées, la pyramidale entreprise de tous ces montages politiques, juridiques, et économiques, ne peuvent nous mener à rien de bon.

      Le drame, c’est que ces tentations régionalistes, peuvent effectivement prendre des couleurs nationalistes, la crise aidant, les États nation n’y échappent pas non plus (pain au chocolat ! et Laval à Valls) . J’ai pour ma part dans l’idée , certes utopique, que les structures politiques et la maitrise des flux financiers et économiques, ne peuvent être pertinent et contrôlables , uniquement que dans des zones géographiques à taille humaine, ou les centres de pouvoirs peuvent être plus facilement refondés par la volonté des peuples. Et une région qui dérive, n’impliquerait pas que toutes les régions dérivent dans ce même sens. Ce n’est pas écrit, et je m’y opposerait plus ouvertement dans ma région.

      Si on se fit au passé, il est évident qu’il y a le risque de l’éclatement de l’idée généreuse d’origine, mais n’est ce pas le cas déjà. Et j’aime à parier que beaucoup de ces nouvelles tentatives régionales, n’ont rien à voir des monstres qui ont façonnés l’histoire du XXéme siècle. Le cas de la Belgique n’est pas forcément là pour nous le démontrer, une nation relativement jeune, de plus il faut bien admettre par ailleurs, que notre voisin allemand, est déjà une fédération de régions. Ce modèle intra-région-nation, est à bien y regarder le plus courant en Europe. Surtout face à notre vieux pays ouvertement centralisateur, colbertiste puis jacobin, et dont il faut bien reconnaitre que les baronnies locales et ce centre parisien, conjuguent un ensemble de moins en moins cohérent...Quel poids a le parti socialiste, sur les réseaux locaux tissés au gré des alliances, sans compter des infiltration de cadres de multinationales (Vinci, Véolia, EDF, etc PPE et marché truqué ) dans ces réseaux locaux.

      Ou alors, c’est qu’il n’y aurait pas de crise politique en ce pays ?

      IL ne faudrait pas à mon avis, écarter de remettre en cause, cette monarchie-républicaine perpétuée depuis les Roys , depuis François 1er à nos jours du François dernier ..

      La sociologie des masses européenne, ne permettrait plus les boucheries du XXéme. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons, que nos élites ont délocalisé les guerres et marché associé, en dehors du périmètre occidental. Avec cette particularité, d’étouffer et de réduire le succès des trente glorieuses à des facteurs internes et de la capacité des sociales démocraties durant cette période à célébrer nos modèles. Oblitérant la plus grande duperie , c’est qu’elle se nourrissait des faveurs dictatoriales des pays du sud par la diplomatie du risque (en plus des contradictions philosophiques humanistes), à profiter des ressources à bas cout. Une faste période européenne, dont on aperçoit les dégâts et de la difficulté de l’émergence des démocraties dans ces pays qui n’ont eu que pour raison, de s’attacher aux religions.

      1945 2012 , 60 ans de paix, oui à la maison, et tant pis pour les voisins ! Qu’elle foutaise ...


      • BA 16 octobre 2012 11:33
        Mardi 16 octobre 2012 :

        L’Union Européenne décroche le Prix Nobel de la Paix alors que le Vieux Continent semble se préparer au pire…
         
        Commentant l’attribution à l’Union Européenne du prix Nobel de la paix, Thorbjorn Jagland, membre éminent du Comité éponyme a eu ses mots lourds de sens : « L’Union Européenne connaît actuellement de graves difficultés économiques et des troubles sociaux considérables… »
         
        C’est rien de le dire. Même si les médias paraissent s’être donnés le mot pour traiter à minima le sujet des manifestations parfois d’une extrême violence qui secouent épisodiquement les pays de l’Union au rythme auquel leurs peuples apprennent les mauvaises nouvelles.
         
        Quand bien même des lignes de fracture commenceraient à se creuser entre les « experts » économiques mondiaux sur la meilleure manière de se sortir de l’impasse dans laquelle les a plongé la cupidité effrénée de la finance qu’on s’efforce de leur dissimuler, le discours dominant reste – au moins officiellement – celui de la rigueur, traduisez l’austérité. 
         
        Ainsi pas plus tard que lundi 8 octobre 2012, en clôture de la réunion de l’Eurogroupe, Christine Lagarde n’a pas manqué d’adresser aux grecs son compliment appuyé du jour (« …La Grèce fait beaucoup, ça ne fait aucun doute mais agir signifie agir, pas seulement parler et la liste des actions prévues doit être mise en œuvre… ») en maintenant la pression via la liste des « 89 actions » qu’elle les somme d’engager au plus vite pour continuer à bénéficier de la perfusion internationale. 
         
        De leur côté, les Athéniens désespérés en sont à se demander en nombre croissant si ce n’est finalement pas aux crypto-fascistes de « l’Association Populaire Aube Dorée » plutôt qu’aux technocrates obstinés de la Troïka qu’ils devraient confier leur destin. On se souvient du bon mot de leur dirigeant, Nikolaos Michaloliakos, un pacifiste pur jus un brin incompris, pour célébrer l’entrée de son parti au parlement lors des législatives de juin 2012 : « l’heure de la peur a sonné pour les traîtres à la patrie… ». De sinistre augure en termes de paix sociale…
         
        Plus proches de nous, les protestations des indignés espagnols sont plus audibles : un taux de chômage insupportable à plus de 25% alimentant des manifestations monstres à laquelle répondent des violences policières de plus en plus spectaculaires, des retraits massifs de fonds déposés dans les banques ibériques pour les mettre en lieu sûr, en particulier dans la minuscule principauté d’Andorre qui ne peut les absorber, à supposer même qu’elle constitue un refuge digne de ce nom.
         
        En Italie, les limitations des retraits bancaires sont déjà en vigueur et des mesures de surveillance renforcée de la frontière avec la Suisse viennent d’être discrètement ordonnées, qui mettent la Guardia di Finanzia en première ligne. 
         
        Les « experts » du FMI ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Ils recommandent maintenant que l’Espagne et d’autres amochés de la crise instaurent « au niveau national » des dispositions radicales pour freiner les retraits et prohiber les sorties de capitaux… 
         
        Les grandes manoeuvres de la Suisse.

        Face à cette montée des tensions sociales et à l’inquiétant accroissement des inégalités dans l’Europe Club Med qui, on l’oublie un peu vite, a été précédée de brusques poussées de fièvre ponctuelles en Angleterre et de ce côté-ci de la Manche, le tout accompagné d’une résurgence du risque terroriste, et craignant sans doute leur extension à l’ensemble du continent, les Suisses, qu’on ne prend jamais au dépourvu, s’organisent tranquillement.
         
        Forte de son armée de 200 000 hommes, la Suisse a organisé, du 6 au 21 septembre 2012, un exercice militaire désigné sous la charmante appellation de « Stabilo Due » destiné à vérifier « sa disponibilité opérationnelle ». 
         
        Y ont participé comme l’indiquait le 11 septembre Daniel Reist, le responsable de la communication de la Défense : « …le chef de l’armée et son état-major militaro-stratégique, l’Etat-major de conduite de l’armée (échelon opératif), les commandants et les états-majors de la région territoriale 4, la brigade d’infanterie 5, la brigade blindée 11 ainsi qu’une formation d’engagement ad-hoc des Forces Aériennes et le commandement des Forces Spéciales (échelon tactique)… » 
         
        Stabilo Due, l’entraînement à la contre-insurrection helvète.
         
        Au ministère, désigné chez nos amis helvètes comme le « Département Fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports » on ne faisait nul mystère que « …le concept d’exercice STABILO DUE repose sur un scénario supposant l’instabilité d’une partie de l’Europe spécialement délimitée pour l’occasion. La Suisse connaît également des troubles, des attentats et des actes de violence. Ce scénario de situation extraordinaire vise notamment à vérifier l’appui fourni aux cantons dans le domaines des engagements subsidiaires ainsi que la conduite et l’engagement de la réserve opérative de l’armée, en l’occurrence de la brigade blindée 11 ».

        Vu de l’autre rive de l’Atlantique par John R. Schindler, qui enseigne les affaires de sécurité nationale à l’Ecole Navale de Guerre US, le jeu de rôle helvétique était récemment expliqué en ces termes : « Les exercices militaires suisses de septembre désignés sous le nom de Stabilo Due reposent sur l’hypothèse que l’instabilité de l’Union Européenne devienne incontrôlable. Les suisses sont restés hors de l’Union Européenne – une chose de plus dont ils se félicitent ces temps-ci – et la dernière chose qu’ils souhaitent c’est que les problèmes de l’Union débordent dans leur petit pays pacifique ».


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 octobre 2012 16:40

          Le fait de que le comité du prix Nobel se livré au jeux voire à un grand écart éthique pour attribuer le prix Nobel de la paix à l’Europe montre que les oligarchies ne respectent plus rien ! 

          C’est comme si un assassin s’auto-attribue le Saint Graal avec la bénédiction de la vierge Marie !

          Quand même il faut l’oser !

          Il sont gonfle à bloc ses gens la et cette histoire montre l’infiltration du pouvoir financier au sein du comité qui attribue les prix Nobel ! 

          J’ai perdu mon respect devant le prix Nobel !

          Lisez aussi mon commentaire d’hier

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Skapad

Skapad
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès