• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Non au Tour de France au Col de Sarenne : le bras de fer finira-t-il au (...)

Non au Tour de France au Col de Sarenne : le bras de fer finira-t-il au tribunal ?

Nous nous battons depuis plusieurs mois contre le passage du Tour de France au Col de Sarenne. Nous avons récolté plus de 10000 signatures, nous pesons de plus en plus lourd, et sommes déterminés à remettre le Tour de France à sa place. La nature n'est pas un stade !

 Grâce à Mountain Wilderness et à la FRAPNA, nous avons gagné une bataille : les travaux seront nettement moins importants que prévus. Le 7 juin 2013, le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans a ainsi déclaré : « lorsque le projet de faire passer le Tour de France au col de Sarenne avait été imaginé, on avait, c'est vrai, envisagé de faire des travaux importants. (...) ces travaux ont bien été abandonnés. » Il nous faut encore gagner la seconde bataille : le Tour de France ne doit pas passer au Col de Sarenne !

 Pour la grande étape du 100ème Tour de France (qui fait déjà l’objet de publicité sur des radios nationales : « les 2 ascensions de l’Alpe d’Huez »…), les responsables locaux attendent 2 millions de spectateurs entre le Bourg d'Oisans (710m) et le Col de Sarenne (1999m). 2 000 000 de spectateurs sur 21 km ; c'est ce qui est annoncé ! Les trois derniers kilomètres du Col de Sarenne sont raides (il y a des passages à 10%) ; une grande partie du spectacle aura lieu dans ce secteur. C'est pour cette raison qu'en octobre dernier, le Maire de l'Alpe d'Huez a déclaré : « il y aura certainement beaucoup de monde vers le col [de Sarenne] ».

 Sur le plan faunistique, des animaux fragiles et emblématiques (tétras lyre, lagopèdes et aigles royaux) sont répertoriés dans l’inventaire de la ZNIEFF de type 1 des pentes de Sarenne. Un couple d’aigles royaux vit à proximité du Col de Sarenne, et la période d’envol des aiglons coïncide avec le passage du Tour de France (et de ses hélicoptères). La faune de Sarenne est remarquablement riche : dans les alentours, d’après le Conservatoire Botanique National Alpin, on dénombre 100 espèces animales protégées !

 Afin de préserver au mieux cet environnement si exceptionnel, la Préfecture et le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans ont été respectueusement informés, par l’Association de Protection des Animaux Sauvages (association 100% indépendante, reconnue d’utilité publique, affiliée au Bureau Européen de l’Environnement), que si l’accès à la zone humide protégée de Sarenne n’est pas interdit au public du Tour de France, il sera donné une suite juridique à cette affaire. Ainsi, l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du Marais de Sarenne certifie « qu’il y a lieu de réglementer les activités sur [le] périmètre de [la zone] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à l’alimentation, la reproduction, au repos et à la survie de plusieurs espèces animales protégées ». L’article 7.3 atteste que « toute manifestation sportive ou éducative est interdite, sauf autorisation du Préfet après avis d'une personnalité scientifique qualifiée dans le domaine des tourbières ».

 La petite route pastorale de Sarenne doit être préservée, et ne doit faire l’objet d’aucune spéculation médiatique. N’oublions pas qu’un parcours alternatif existe. Il ne faut surtout pas que ce premier passage du Tour de France au Col de Sarenne « offre beaucoup de possibilités pour le futur » (comme l’a déclaré le Maire de l’Alpe d’Huez). Le Tour de France ne doit pas passer à Sarenne, ni par le versant d’Huez ni par le versant du Ferrand, ni cette année ni dans le futur. Remettons le Tour de France à sa place, la nature n’est pas un stade !

Notre pétition : http://avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 11 juin 2013 10:48

    A moins de 20 à l’heure sur des passages à 10ù, les coureurs auront tout loisir d’admirer le magnifique paysage et le bon Jean-René va sortir ses bonnes fiches pour faire la promotion télévisée de ce lieu unique qui va enchanter les bons Français...
    Non je déconne et j’oublie le grand barnum qui précède et le sol jonché de casquettes, de bidons et barquettes à frites


    • ZEN ZEN 11 juin 2013 10:50

      Et puis, un peu de peinture sur la route, ça égaie smiley



        • I.L. I.L. 11 juin 2013 12:29

          il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Avec les bidons jetés, pour peu que le contenu goutte sur le terrain, la flore se remettra très vite et pourrait même retrouver une nouvelle vigueur !


          • asterix asterix 11 juin 2013 13:04

            Remettons le Tour de France à sa place.
            Plus d’oreillettes. Plus de dope. Moins d’équipiers. Elimination automatique du dernier de l’étape et du dernier au général. 15 secondes de bonif au plus combatif du jour. A tous ceux qui, en cours d’étape, ont pris 5 minutes au peloton. Racourcissement des délais d’élimination.
            S’ils ne restaient plus qu’à vingt en passant par votre beau sentier, je ferai comme vous. Je leur dirai : vous vous êtes trompés, messieurs les coureurs.
            Le bon chemin était ailleurs. 


            • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 11 juin 2013 13:07

              Au niveau économique, il n’y aucun intérêt à passer à Sarenne (sauf pour le gardien du refuge - hôtel).

              J’espère que le Préfet, qui se soucie de l’environnement, n’autorisera pas le passage du Tour de France au Col de Sarenne. L’alternative Villard Reculas est la meilleure pour l’environnement et pour la sécurité des coureurs ! Et pour les spectateurs, franchement, ça ne changerait quasiment rien !

              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 11 juin 2013 18:10

                Lâchez rien ! Mais faites gaffe aux CRS :
                Z’ont pas l’habitude de dealer avec ce qu’il ne comprennent pas ces gentils programmateurs de sporbizz. Vous allez donc vous faire traiter de gauchistes, voire de terroristes (attention les provocs), de délinquants, de drogués et d’excités. Ils ne lâcheront pas, eux.
                A moins que le préfet, chef des gendarmes et des CRS en question, ne se souvienne qu’il est aussi le gardien du patrimoine.
                Bon vent.


              • bob.tass 11 juin 2013 16:31

                Vive le tour de France !


                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 11 juin 2013 18:00

                  Couché ! 


                • Algunet 11 juin 2013 20:22

                  Interdire le tour de France : oui
                  Supprimer la route et ces accessoires pour protéger le biotope c’est mieux et enfin interdire l’accès à l’espèce humaine, y compris les locaux, c’est top plus !!!


                  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 juin 2013 20:39

                    Ca existe encore, cette course publicitaire de débiles dopés à pédales ?


                    • Matthieu Stelvio Matthieu Stelvio 11 juin 2013 23:19

                      Même les coureurs sont contre !!!!!!


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès