• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Non, pas lui ! Pas Rémi Ochlik...

Non, pas lui ! Pas Rémi Ochlik...

Des gens doués et talentueux, ça se répère très vite. En photographie, c'est très vite une évidence. Vous feuilletez les infos, et très vite vous retombez invariablement sur ce qui est le bon cliché, le seul immédiatement parlant, l'image qui vous explique tout, bien mieux qu'un long baratin. Moi-même verbeux, je prends toujours grand soin de choisir la bonne image dans mes articles, histoire de les résumer. C'est pourquoi, très vite, je suis retombé sur un talent-né, celui de Rémi Ochlik, qui est souvent revenu ces derniers mois pour illustrer l'actualité avec des images fortes, très fortes. Un jeune homme bourré de talent, qui en prime possédait une rare particularité : à l'époque du numérique roi, il s'est longtemps obstiné à travailler avec un appareil devenu rare de nos jours : un argentique, un reflex Olympus OM-1, celui, qui, dans les annés 70 avait séduit par sa petite taille, face au lourdeur Nikon F... un appareil hors du temps que lui avait offert son grand-père. Ce jeune homme magnifique, qui venait juste de se voir décerné un prix qui était synonyme de bien d'autres à venir, vient d'être tué en Syrie, victime de sa soif de vouloir inlassablement témoigner, et sa brutale disparition me ravage : à force de croiser tous les jours ses magnifiques photos, il m'était devenu si familier, ce fils de la photographie engagée. Je souhaite que la France lui rende l'hommage qu'il mérite, et qu'on donne au plus vite son nom à un prix photo, pour perpétuer son talent par personne interposée, comme on lui avait accordé à Lille en décembre dernier le prix Jean-Louis Calderon, mort comme lui lors d'un conflit (grand reporter, il est mort écrasé par un char en 1989 à Bucarest). La France, aujourd'hui vient de perdre son enfant prodige de la photographie... Et c'est une perte terrible. Disparaître ainsi à 28 ans seulement est une peine immense, pour tous les amoureux de la paix, dont il faisait indubitablement partie.

Le meilleur moyen de le saluer étant de montrer l'étendue de son courage et de son talent, je vous propose simplement de feuilleter une galerie de quelques-uns de ses clichés, qui, je l'espère, vous montreront l'étendue de la perte qu'est l'annonce brutale de sa disparition. C'est la jeunesse qui fait la grandeur d'un pays, dit-on : le thionvillois avait sévèrement relevé le niveau, depuis son apparition en 2004.

 

lauréate du World Press Photo 2012 : quand les photos deviennent symbole.

Un des premiers reportage de Rémi : Haïti en 2004 : la chute d'Aristide. Les êtres humains ne valent plus rien, on les jette à la décharge, et on scalpe les ennemis en pleine rue. C'est avec ce reportage choc qu'il se fait engager comme photographe. A l'époque, il n'a même pas encore fini ses études !

Les émeutes du choléra et de sa rumeur en Haïti : les mouvements de foule, chose la plus délicate à photographier ou filmer.

Haïti, terre d'une extrême violence (2010).

Congo (République Démocratique), entre Goma et Kibati en novembre 2008 : les guerres, ce sont aussi des milliers de réfugiés.

Reportage à Haïti ? Pas du tout : Rémi avait pris cette photo à La Courneuve, en novembre dernier ! Photo parue dans Paris-Match.

Savoir saisir le moment où tout bascule : un policier tunisien rejoint les manifestants, en tenant un enfant dans ses bras. Une autre photo symbole.

Février 2011 ; en prenant une consœur en photo, il nous fait comprendre le danger pour les photographes à rendre compte des événements.

Libye : un des clichés qui lui fait obtenir le prix Calderon à Lille en décembre dernier : le sort des mercenaires de Kadhafi.

L'un des squelettes des mercenaires carbonisés du dernier convoi de Kadhafi.

C'est lui qui prend la photo du cadavre de Kadhafi ramené dans une chambre froide. Il est l'un des premiers à pourvoir accéder à l'endroit. C'est à lui aussi que l'on doit la photo du "fameux" pistolet d'or de Kadhafi.

L'adresse de la poignée de collègues et amis de Rémi dont Christophe Bertolin et Grégory Boissy les deux autres membres fondateurs :

http://ip3.photoshelter.com/page1

Laissez-leur un message de réconfort, ils sont aujourd'hui dans une peine immense. Je leur adresse personnellement mes plus sincères condoléances.

http://ip3.photoshelter.com/contact

Toutes les magnifiques photos de Rémi Ochlik sont visibles ici.

http://www.ochlik.com/


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra LeManu 22 février 2012 16:06

    Que voulez-vous, il en faut pour fabriquer de l’info...

    Les bons rebelles massacrés

    Les gentils humanitaires en goguette

    Damas, terre de tourisme...

    Mais il en faut aussi pour croire ce qu’on leur dit ou montre.
    Sincèrement, vous croyez que la nouvelle de la mort de ces 2 reporters arrangent Assad ? lol.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 22 février 2012 16:07

      Moi je photographie des insectes. Faut dire que je n’en vis pas.


    • Guilhaume 22 février 2012 17:26

      Il est possible qu’il y ait des barbouses en Syrie mais peut être pas autant : lien


    • morice morice 22 février 2012 21:15

      faudrait quand même vous rendre compte dans quel panneau vous tombez !!

      « 

      es services syriens spécialisés ont arrêté une brigade française de transmission composée de 120 militaires, les services syriens spécialisés ont arrêté une brigade française de transmission composée de 120 militaires,

      vous vous rendez compte de ce qu’est cette DESINFORMATION notoire ?

      vous croyez qu’on va envoyer là-bas des gens avec leurs camions et leurs PCs dedans ?

      le propre d’opération de contre espionnage ça ne peut être le NOMBRE !

      n’importe quel abruti aurait réagi en disant : c’est impossible.

      vous, vous applaudissez. Franchement pas deux sous de jugeote !

      l’origine de votre »info« 

      commentaire DANS LE SITE :

      j’attire votre attention que cette »information provient de la voix du « maître » de Damas et qu’il ne connait pas les composantes des unités Françaises. 120 militaires donc une compagnie ! et de plus de transmission !!!  ! pkoi pas aussi des perroquets verts ??? c’est du n’importe koi..... Et message à mes concitoyens « français » mesurez vos ardeurs et propos car cela relève depuis peu à un délit. Le racisme n’existe pas que d’un coté, je vous laisse vider votre venin, n’oubliez pas de changer vos adresses IP de vos ordis


      120 hommes, cela représente une compagnie de combat ! C’est surprenant et cela ressemble fortement à de la désinformation  ! Aucun blog spécialisé parle de cela !


      c’est d’une DEBILITE !! profonde !! abyssale !! rendez-vous au moins compte de ce que vous trimballez !!

    • Emmanuel Aguéra LeManu 23 février 2012 08:44

      Momo, vous pensez ce que vous voulez. Remettre en question les infos est une bonne chose, comme se remettre en question est une autre bonne chose, ou même les deux ensemble, et je vous laisse juge.
      Mon commentaire relativise un non-évènement empreint d’affect par rapport à la réalité géostratégique de la Syrie, curieusement absente de tous débats en ces temps de tension dans la région. Le flou artistique accompagnant la lugubre mélodie syrienne du moment m’est très évocateur, en particulier les variations sur un air (de révolte) populaire.
      Des annonces belliqueuses d’Israël vis à vis de l’Iran, des porte-avions dans le Golfe, des militaires français ou des missions turco/mossad, c’est peut-être rien, vrai, pas vrai, c’est comme on veut.
      Mais c’est un bon thermomètre. Au moins. Prenons-le donc comme tel pour le moment, même de près on n’y verrait pas plus clair.
      Feu le photographe n’y était certainement pas, j’espère, que pour montrer du sang. Les photos, c’est bien, mais faut juste ne pas se gourer de légende. Surtout quand l’auteur n’est plus là.


    • Zord Zord 23 février 2012 10:55

      Marrant ces liens, 120 militaires d’une brigade de transmission capturée ? On parle quand même de gars chargés des communications qui se baladent en syrie dans leurs camions avec leurs ordinateurs et leur antenne satellites...
      Ils vont là-bas sur place sans armée régulière pour les assister et se font prendre comme des bleus ?

      Et puis quoi encore ? Le Charles de gaules en mission secrète dans la baignoire de Bachar ?


    • Traroth Traroth 23 février 2012 14:19

      Régiment de transmission, ça peut recouvrir des réalités diverses. Par exemple le 54e RT.


    • Traroth Traroth 23 février 2012 16:13

      Cela dit, j’ai quand même du mal à imaginer que 120 militaires français puissent être arrêtés en Syrie sans que ça fasse la une du JT. Peut-être qu’on nous dirait que ce sont les Syriens les méchants et tout, mais ne rien dire alors qu’il manque 120 militaires, ça me parait un peu gros...


    • Alliance Rebelle citoyen du sud 22 février 2012 17:26

      @morice : gilles jaquier qui est mort , on as fini par apprendre qu’ils avait été tué par des ’’manifestants pacifique’’ , ’’manifestants’’ qui manifeste avec des kalach des explosifs et des lance roquette .... ’’manifestants’’ armé financé et encadré par les services étrangers de l’empire et des vassaux de l’empire

      on as aussi fini par apprendre que gilles jacquier était un agent des services français chargés de renseigné qui de droits
      gilles jacquiers : un mercenaire de l’empire qui agit sous couverture ’’reporter journaliste’’

      bon ben j’aimerais savoir :
      1) qui son ses autres agents Marie Colvin et Rémi Ochlik. qui viennent d’être assassiné ?
      2) pour qui ses agents bossaient ils ? 
      3) par quel partie ont ils été assassiné : les ’’manifestants pacifique’’ ou les forces de sécurités légal légitime de l’état syrien 
      4) comment ses agents ont ils été assassiné ?

      => dans l’attente merci d’avance pour toutes infos susceptible de m’éclairer

      • morice morice 22 février 2012 20:54

        on as aussi fini par apprendre que gilles jacquier était un agent des services français chargés de renseigné qui de droits


        MENSONGES éhontés

        vous puisez chez les propagandistes de Meyssan qui n’y connaît rien, ce qui est très facile à démontrer.

      • morice morice 22 février 2012 21:03

        pas très malin, soulmanfred : vous auriez pu éviter !


      • morice morice 22 février 2012 21:04

         qui son ses autres agents Marie Colvin et Rémi Ochlik. qui viennent d’être assassiné ?


        DEBILE PROFOND : un journaliste meurt pour vous informer, vous crachez sur sa mémoire : une honte, seul un DEBILE peut oser !

      • brieli67 22 février 2012 21:50

        JOURNALISTE ???

        un doigt « neutre » qui appuye sur la gachette.... pour du fric et sa gloire.

        des CRS ( des casernes de Lille) qui caillassent les manifestants anti OTAN

        http://www.dailymotion.com/video/x8vw7c_manif-strasbourg-les-crs-caillassen_news

        personne ne tient compte de cet enregistrement !

        épique époque !!!


      • morice morice 23 février 2012 02:10

        un doigt « neutre » qui appuye sur la gachette.... pour du fric et sa gloire.


        complètement crétin si vous ne VOYEZ pas, vous ne pouvez pas JUGER.

      • brieli67 23 février 2012 05:27

        pARDON ?? 

        J’ai été sur divers fronts ET VOUS ?

        vous défendez la cause d’ un viandard !


      • Traroth Traroth 23 février 2012 15:22

        Dites, morice, gardez vos nerfs, un peu...


      • Traroth Traroth 23 février 2012 15:25

        @citoyen du sud : vous ne vous rendez pas compte de ce que votre commentaire a de contradictoire ? Vous reprochez aux journalistes de ne pas faire leur travail, mais quand l’un d’entre eux se fait tuer, vous l’accusez d’être un vendu et un espion, juste par principe, sans disposer d’information. C’est assez terrifiant, comme argumentation. En gros, quoi que fasse un journaliste, vous ne serez jamais content, quoi.


      • Annie 22 février 2012 20:43

        Il est tellement facile de tout mélanger, ce qui est le cas sur cet article. Ces trois journalistes, parce qu’il ne faut pas oublier non plus qu’un un journaliste syrien a aussi été tué ont été tués par une roquette, alors qu’ils s’abritaient dans un quartier sous les bombardements. Marie Colvin était une journaliste très respectée et Rémi Ochlik par ses photos, qu’il s’agisse de Haïti ou de la Libye a montré qu’il courtisait le danger comme tous les correspondants de guerre, dans la lignée des Capa, Flynn, Tim Page. Ces photos resteront inoubliables, et il a rejoint les plus grands.


        • morice morice 22 février 2012 21:02

          il courtisait le danger comme tous les correspondants de guerre


          qui sont donc tous destinés à mourir ? billevesées ! idiotie complète !

          « Il est tellement facile de tout mélanger, ce qui est le cas sur cet article »

          en quoi cela mélange quoi que ce soit ?

          vous êtes incapable de le démontrer.

          ai-je dit l’inverse non ? en revanche il était en train de montrer que celui à la tête du pays est bien un BOUCHER :  vous venez PROUVER qu’il avait RAISON de vouloir informer.





          • Annie 22 février 2012 21:10

            C’est vraiment déprimant de commenter vos articles Morice. Que je ne commentais pas d’ailleurs, je regrettais simplement certains commentaires. Je voulais saluer un photographe de guerre et les journalistes qui sont morts aujourd’hui en Syrie, et tous les autres qui sont morts ailleurs, dont je crois sincèrement qu’ils étaient motivés par la recherche de la vérité. Je saluerai donc leur mémoire, malgré vous.


          • morice morice 22 février 2012 21:17

             « malgré vous. »


            enchanté : la prochaine fois faites dans le nominatif.

            Il est tellement facile de tout mélanger, ce qui est le cas sur cet article

            j’attends toujours vos explications....

            • Annie 22 février 2012 21:26

              « Ce qui est le cas sur cet article », et non pas dans cet article. En fait je l’avais trouvé très bien votre article et les photos très bien choisies. Je n’ai pas vraiment d’explications à vous fournir ou à me justifier, mais il est regrettable que vous compreniez toujours les choses de travers. SVP, ne prenez pas la peine de me répondre, car c’est ma dernière intervention.


            • Emmanuel Aguéra LeManu 23 février 2012 08:51

              Je partage cette déprime de commentatrice, même si je pense exactement l’inverse de cette intervenante. Impossible de débattre avec toi Momo, on se croirait dans un de ces fils plein de fafs qu’on voit ici et là. La difficulté de sortir de l’invective épidermique est pourtant largement proportionnelle à l’intérêt de l’éviter.
              Très con.
              Mais à part ça, j’ai du plaisir à te lire, parfois.


            • brieli67 22 février 2012 21:42

              Désolé l’auteur et les autres voyeurs....

              Ce sont des gêneurs, des parasites qui se font du beurre en nourrissant la merdia de textes sans messages. Sans évoquer la censure... 

              cf dans les premières lignes du rapport de l’ONU sur le génocide au Rwanda

              en 100 jours ( 6 avril au 4 juillet 1994) plus de 800 ooo tués

              Quel plaisir de voir étalée la viande de Khadafi quand on connait par ailleurs sa fin singulière... ignoble !!

              Sous prétexte d’information on nous montre n’importe quoi. Dans la rubrique des chiens écrasés, des accidents de la voie publique,---- conducteur « mort sur le coup » La fin est rarement si hygiènique et clean. photos svp.. 

              aH ! oui..... le professionnel de santé sur ces lieux « exotiques » a quelque intérêt d’avoir sa pistole pour défendre sa peau. 

              Affaires franco-française au Rwanda ??

              http://www.liberation.fr/monde/01012382611-les-dix-huit-ans-d-intoxication-d-une-enquete-a-sens-unique


              • bakerstreet bakerstreet 24 février 2012 07:32

                Il est certain qu’il est beaucoup plus dangereux de couvrir le festival de Cannes,
                ou encore Rolland Garros ( Ah ! le danger des balles perdues !)


              • non667 22 février 2012 21:46


                 c’est vrai puisque c’est passé à la télé , qu’il y à des photos et le must morice l’a dit . parole de
                gayssot !
                 heureux d’apprendre que la guerre tue et est sale et qu’il y a des armes de destruction massives  !  smiley smiley smiley smiley


                • Alliance Rebelle citoyen du sud 22 février 2012 22:45

                  @ morice :  ’’Ce jeune homme magnifique ... victime de sa soif de vouloir inlassablement témoigner’’ :

                  ce jeune homme a couvert la guerre de lybie , a l’origine il s’agissait de protéger les civils soi disant bombardé par l’aviation khadafi , une no fly zone , une protection des civils qui s’est terminé par une guerre total contre un état et un chef d’état reconnu par la communauté des nations , en violation du droit international qui interdit l’ingérence dans les affaires intérieurs d’un état , ce jeune homme a vu et vécu cette guerre criminel ou les habitants de syrte entre autre on eté massacré , on parle de 100 milles morts dans cette guerre , si ce jeune homme était du bon coté il aurais du dénoncer cette guerre impérialiste et contribué a amassé les preuves pour poursuivre en justice les criminelles de guerre que sont sarkozy cameron & obama

                  au lieu de cela il va couvrir une autre guerre pour le compte de l’empire contre le peuple syrien , une autre sale guerre , quand je regarde la tv française et je lis la presse française , je n’y vois que désinformations et complicité de crimes contre l’humanité , et derrière ces tv et presse y’as des journalistes que je considère comme complice actifs , mercenaires de l’empire

                  moi les journalistes qui bosse pour les chaines de tv marchande et presse marchande, je les considère tous comme des criminelles ennemies du genre humains , et c’est pas la mort de ce jeune homme qui me fera changer d’avis

                  et vu que ces mercenaires actuellement font tous pour pousser et justifier une guerre contre la syrie et , aussi contre l’Iran , Iran qui est un état qui n’as jamais agressé personne , contrairement a cette criminelle nation française , et bien moi ces mercenaires déguisé en pseudo reporter journaliste , je leur P*** dans le C***

                  j’ai rencontré dernièrement des ivoiriens , étudiant au Maroc , et bien âpres plusieurs discussion ils s’avèrent que cette guerre contre la cote d’ivoire était une sale guerre impérialiste pour placer la marionnette alassane ouatara qui n’as aucune légitimité , une guerre mené par la France colonial criminelle

                  d’ailleurs depuis quand l’état français et ses mercenaires s’intéresse ils aux droits de l’homme liberté démocratie dans les pays du sud ?



                  • le poulpe entartré 23 février 2012 00:16

                    @citoyen du sud :

                    C’est pourtant simple : dès qu’il y a une possibilité de générer des devises en grandes quantités, à court et moyen terme. Les droits de l’homme et du citoyen sont les paravents de fumée pour permettre à l’impérialisme d’avance masqué. Si la ficelle est trop visible, il sera recouru à l’immatériel, l’incohérence : la croyance religieuse et tout le sac à noeud de la bondieuserie, digne des pires curés pédophiles belges, voir irlandais.

                    Le prétexte de la persécution religieuse a systématiquement été utilisé par les puissances occidentales pour envahir, asservir et exploiter des populations entières, voir même de les exterminer, les fameuses guerres saintes (les croisades, le djihad, etc).
                    Le catholicisme étant en déclin, le cheval de Troie a muté, en droit de l’hommisme foireux.
                    Rappelez vous de la secte Moon, l’ingérence humanitaire et tout le barnum foireux du nanard koukouche, etc... Résultat, le néo-colonialisme en cote d’ivoire !

                    Ce photographe est mort : roc éclair s’occupera de lui.


                  • morice morice 23 février 2012 12:31

                    Si ce jeune homme était un pacifiste il est clair que vous ne l’êtes pas, votre attitude indigne et violente le démontrant parfaitement.


                    à d’autres l’extrémiste ; j’ai replié les abrutis qui font de ce photographe une « barbouze » : c’est à nouveau le langage de la clique de Meyssan et là je dis RAS LE BOL de ceux qui ne veulent pas voir.

                    A certains, il ne reste plus que la RAGE aujourd’hui :


                    Une RAGE que je partage entièrement, ne vous déplaise.

                  • dawei dawei 23 février 2012 15:13

                    @momo, tes reflexions sont gravissimes, tu confond element de langage et adhesion integrale à une pensée d’une personne ayant utilisé les mêmes element de langage.
                    tu faits des syllogisme à la mords moi le noeud de type :
                    « hitler aimait les chiens, j’aime les chiens, donc je suis adorateur d’hitler »
                    Et vous vous permettez de refermer les posts de personnes qui ont des arguments pas plus débiles que les votres, vous faites malheureusment parti de la longue liste des autoproclamés défenseur d’une certaine idée de la democratie (liberté d’opinion, pluralité de la presse, liberté de débat ...) tout en en etant les principaux faussaires car hostiles au débat.
                    Dalleurs, votre syllogisme peut se retourner contre vous :
                    « Meyssan dénonce la CIA, Morice dénonce la CIA, donc morice est adorateur de Meyssan »
                    dommage,vous faites un tres bon archiviste, documentaliste voire même chroniqueur, mais dans le débat, vous vous comportez en dictateur totalitaire incapable de supporter toute opposition.


                  • Traroth Traroth 23 février 2012 15:28

                    Vous n’avez pas vu la photo dans l’article où un type de la « résistance » met un flingue sur la tempe d’un « mercenaire », ou vous avez simplement choisi de ne pas en tenir compte ?


                  • morice morice 23 février 2012 17:12

                    Meyssan dénonce la CIA, Morice dénonce la CIA, donc morice est adorateur de Meyssan"


                    pour l’instant je n’ai jamais vécu aux frais d’un dictateur.. et ça ne me risque pas de m’arriver.

                    un syllogisme c’est bon si c’est correct dès le départ : Meyssan ne PROUVE rien. Que ce soit contre la CIA ou autre chose : et je vous parle même pas de sa connaissance de l’armement....

                  • captain beefheart 26 février 2012 14:04

                    Dans le mille ,Citoyen du Sud . Souvenez vous le general canadien Bouchard ,chef d’opérations militaires de l’OTAN en Libye qui dans une entretien avoue que les journalistes ont aide les bombardiers en placant des balises electroniques pour guider les bombes.
                     


                  • morice morice 23 février 2012 02:13

                    http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Hommage-au-photographe-Remi-Ochlik-tue-a-Homs-378664/


                    . Je suppose que vous avez lu ce que vous considérez comme des articles bas de gamme.

                    non et ce ne doit pas être « bas de gamme » !

                    Ou qu’elle soit la violence n’est pas tolérable, les régimes totalitaires non plus. Et voilà qu’encore une fois, une personne est partie trop tôt...

                    parfait comme commentaire : on a BESOIN de mecs de cette trempe pour être libres !

                    • brieli67 23 février 2012 06:09

                       !!! indispensables !!!

                      un tribunal de Nuremberg, un tribunal de La Haye NEUTRE ET HUMAIN

                      Ces observateurs bourrés d’électronique chasseurs de sons, d’images.... qui immortalisent sont à l’origine de maints actes :

                      un exemple désormais classique les soirées Saint-Sylvestre à Strasbourg


                    • philouie 23 février 2012 07:16

                      « on a BESOIN de mecs de cette trempe pour être libres »

                      j’ai quand même l’impression que c’est l’inverse qui est vrai.

                      une presse détenue par des marchands d’armes ne rend pas libre.

                      les photo sont belles.

                      mais ce sont des photos qui justifie la guerre.

                      la guerre n’est pas la liberté.


                    • Emmanuel Aguéra LeManu 23 février 2012 09:04

                      Citoyen, tu me fais me sentir sudiste.


                      • hasbeen hasbeen 23 février 2012 09:40

                        Rémi Ochlik. Mémo.
                        Merci pour cet article.


                        • morice morice 23 février 2012 12:34

                          propagande à la Meyssan vraiment virale sur le net cette saloperie !


                        • morice morice 23 février 2012 12:51

                          il est évident que l’enquête démontre l’INVERSE : l’escorte reste à PART ; et laisse les journalistes SE ULS : la sécurité à CLAIREMENT ORIENTE les journalistes vers leur mort.


                          Ce sont des OFFICIELS de la sécurité qui ont orienté les journalistes, pas les habitants du quartier !!!

                          de dire que ce sont des rebelles est donc bien de la PROPAGANDE....

                        • morice morice 23 février 2012 15:06

                          petit détail sur vos sources ::


                          Se définissant comme un journaliste rebelle et opérant parfois de façon non officielle, il a été plusieurs fois emprisonné par les différents protagonistes des conflits qu’il couvrait, parfois de manière musclée.

                          Après avoir passé près de 20 ans comme correspondant au magazine Raids, il crée en France en août 2005 le magazine Assaut.


                          vous avez déjà vu ce qu’était ce magazine de fêlés ???

                          NON ?

                          alors ne le CITEZ PAS comme SOURCE fiable : ça ne l’est pas....
                          « Ils parlent » ?
                          non : ils mentent.
                          "

                          un avis, moins méchant que le mien 

                          Je souscris globalement à vos propos Cpt.Fantome.

                          Le sieur Debay est un pro-militariste exacerbé et écorché vif – qui écrit des articles fort bien charpentés du reste et qui ont le méritent de décrire des sujets peu connus – qui aimerait vivre sur la base des effectifs de l’armée de 1914 avec une majorité de Français en armes sous les drapeaux, l’impôt principal levé exclusivement pour les forces armées et la jeunesse éduquée de façon militaire et bastonnée le cas échéant et surtout de donner notre avis et intervenir de façon musclée à l’international au nom du rayonnement Français.

                          J’exagère un peu par la façon de l’écrire à souhait, mais c’est la philosophie du bonhomme qui est son droit le plus strict et qui est fort louable comme opinion avec toute une école de pensée derrière lui !

                          A mon avis, il se trompe de génération, et d’époque.

                          Allant régulièrement en Afghanistan, il s’aperçoit aussi de l’absorption et de la dilution de nos effectifs de l’armée dans un cadre « OTANien » ce qui le rend chagrin et il n’est pas seul dans ce cas du reste.

                          Nous ne sommes plus en 1914-1918 ou c’est l’armée Française qui équipait l’armée américaine en armes, en doctrine tactique et stratégique.
                          Note = C’est la raison pour laquelle le calibre que l’artillerie de ce pays est en millimètre et non en pouce ou en poids de l’obus exprimé en livres.

                          En 1942-1945 ce fut le contraire.


                          bref, on a affaire à un fêlé des armes.... un de plus !!! alors le journalisme, là-dedans...

                          vos sources : l’extrême droite !


                        • Francis, agnotologue JL1 23 février 2012 10:52

                          Quelle est cette époque où les révolutionnaires commettent des bavures, et les armées régulières utilisent des snipers pour tuer leurs propres soldats ?

                          C’est l’époque néolibérale dans toute sa victorieuse splendeur, le néolibéralisme triomphant dont les sophismes, les oxymores autres concepts ’modernes’ renvoient la novlangue d’Orwell au rang de balbutiement.

                          Il ne fait pas bon pour les reporters honnêtes de se rendre là-bas : ils risquent de voir des choses qui feront d’eux des individus dangereux !

                          A bon entendeur ...


                          • Francis, agnotologue JL1 24 février 2012 09:14

                            Je pose la question à Morice, mais aussi, à tous les journalistes que j’entends tous les jours dénoncer « l’assassin de Damas » (*) :

                            Si l’armée régulière traque les rebelles par les moyens classique,
                            et
                            par ses snipers,
                            et
                            s’il n’y a pas de front établi comme le disent nos médias officiels,

                            comment, par qui et avec quelles armes, tant de soldats de l’armée régulière - 1000 ? 2000 ? - ont-il été tués depuis le conflit ?

                            Est-ce que les rebelles utiliseraient des sortilèges et des poupées vaudou, cependant que l’armée régulière abattrait systématiquement comme au tir au pigeons, sa population pacifique ? Je suis curieux de savoir !

                            (*) L’expression est de Bernard Guetta qui a bien du l’exploiter une demi douzaine de fois ce matin.


                          • morice morice 23 février 2012 12:40

                            Il ne fait pas bon pour les reporters honnêtes de se rendre là-bas : ils risquent de voir des choses qui feront d’eux des individus dangereux !


                            c’est bien pourquoi on l’a fait taire en effet, et ceux qui viennent ici défendre le pouvoir qui commet ça sont la honte de cette nation.

                            Meyssan gardera longtemps le chapeau de sa compromission avec pareilles ordures. Je ne laisserai pas en paix, tant qu’il continuera sa propagande nauséabonde. Le discrédit TOTAL est sur lui : on ne peut toute sa vie constamment choisir de soutenir une dictature uniquement car on en VIT, car c’est bien le cas de Meyssan, payé jusqu’ici par les pouvoirs en place pour diffuser leur propagande ! Ce gars est la honte de la société, la HONTE !!!!

                            Jacquier comme Ochlik étaient venus là pour TEMOIGNER : on sait ce que sont les pouvoirs qui effacent les preuves et suppriment les témoignages . Des régimes nazifiants.

                            • philouie 23 février 2012 13:33

                              Jacquier comme Ochlik étaient venus là pour TEMOIGNER

                              Morice,
                              vous qui semblez être fasciné par les armes de guerres, peut-être pourriez vous vous fendre d’un petit article expliquant les liens entre Paris-match, l’employeur du photographe et la société Matra, fabricante de missiles ?


                            • morice morice 23 février 2012 14:48

                              vous qui semblez être fasciné par les armes de guerres, peut-être pourriez vous vous fendre d’un petit article expliquant les liens entre Paris-match, l’employeur du photographe et la société Matra, fabricante de missiles 


                              je parlerai bientôt missile ici, et vous allez vous en prendre plein la tronche en effet....

                              votre post est HILARANT : Matra n’existe plus depuis 2001 où elle est devenue MBDA..

                              mais je sais pourquoi vous dites cette bêtise fort révélatrice !!! 

                            • morice morice 23 février 2012 14:49

                              Paris-match, l’employeur du photographe


                              Ochlik était indépendant, imbécile, et VENDAIT ses photos : il n’a jamais été salarié de PM !!! 

                            • philouie 26 février 2012 10:42

                              Vos arguments sont de jouer sur des mots :

                              Matra ne s’appellepas matra mais EADtruc ou que sais-je.
                              Ochlik n’était pas salirié mais indépedant.

                              ça ne change rien au fait qu’il tire sa rémunération d’un marchand d’arme.

                              et l’autre nana, blessé la_bas, c’est quoi l’autre boulot de son employeur « Le figaro » ?

                              Pourquoi défendez-vous les marchands d’arme, lesva-t-en guerre ?

                              Assad est-il pire que ceux pour qui vous prenez fait et cause ?

                              Il ne sont pas coupables eux-aussi des crimes qui se cometent ?

                              C’est facile de diaboliser l’ennemi pour essayer de paraitre innocent.

                              mais quand on pousse un peuple à la guerre, on participe du génocide qui en résulte.

                              Que vos propos de criminels vous retombent dessus.


                            • ecophilopat 23 février 2012 14:20

                              Amha le fait de replier les commentaires est complétement contre productif, perso je les déplient tous, ne serait-ce que pour voir pourquoi ils ont été pliés, et toujours amha tout le monde fait de même.


                            • Mor Aucon Mor Aucon 23 février 2012 13:53

                              Bel hommage, que mérite absolument ce jeune photographe. Ce que méritent les commentaires, délirants et stupides, faisant de lui un agent, un provocateur ou un commis d’intérêts bâtards, je ne le souhaite à aucun de leurs auteurs. Pauvres cloches...


                              • morice morice 23 février 2012 14:41

                                 Pauvres cloches...


                                exactement !

                              • Unispourlemeilleuretpourlepire 23 février 2012 14:00

                                Morice tu en as pas mare de relayer de la propagande guerrière (je vais ici référence à la vidéo que tu as linker sur le syrien appelant les européens à intervenir) ? Tu veux une nouvelle fois faire intervenir les pays occidentaux dans une guerre qui n’est pas la leur.
                                Au passage tu simplifie une situation ô combin compliquée Le méchant Bachar, les gentils resistants. Tout n’est pas aussi simple.

                                Que sais tu des minorités religieuses dans la région ? De leurs intentions ? Les alaouites ? Les chrétiens ? Les kurdes ? Les sunites ? etc... Sais tu la composition des « résistant » syrien la facebook syrian army ? Sais tu ce qu’il adviendra des alaouites, des chrétiens et des kurdes, si les résistants (en majorité sunite) renverse Bachar ?

                                Alors avant de relayer des vidéos dont on ne connait l’auteur et ses intentions, REFLECHI UN TANT SOIT PEU. Petit homme dangereux...

                                Tiens informe toi un peu : http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-gerard-chaliand-et-vincent-deportes-2012-02-21


                                • morice morice 23 février 2012 14:40

                                  Morice tu en as pas mare de relayer de la propagande guerrière


                                  vous rigolez ou quoi là ?

                                  Au passage tu simplifie une situation ô combin compliquée Le méchant Bachar, les gentils resistants. 

                                  avis ridicule : qui tue en ce moment ? Assad, comme son père l’avait fait et au même endroit ; vous NIEZ là, vous le NIEZ.

                                  Que sais tu des minorités religieuses dans la région ?

                                  ça :


                                  et ça ne prêche pas en votre faveur..

                                  Alors avant de relayer des vidéos dont on ne connait l’auteur et ses intentions,

                                  clairement, et je LES APPROUVE.

                                  vous les vôtres de vidéo vous ne savez même pas QUI les fait :

                                  « Général Vincent Desportes »

                                  « Conseiller du président de Panhard General Défense » ......

                                  mais ça ça vous a ECHAPPE... il semble bien :

                                  il est gentil votre Deportes, mais il VEND DU PANHARD ARMEES..... en Syrie !!!!

                                  Panhard en Syrie : c’est ça...


                                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bhl-est-dans-l-escalier-de-l-103799


                                   Des Panhard Defense rebaptisée « Auverland » A3, du matériel fabriqué au départ par Samo-Cournil, ressemblant fort à des 4x4 Suzuki, utilisés par lagendarmerie française, pour « muscler les forces de l’ordre », annonçait-on. Pouvant devenir un« PVPMO », à svoir un véhicule blindé de Maintien de l’Ordre. Une annonce reprise par l’Expansion du 2 février dernier. Voilà notre concierge rebaptisé représentant chez Panhard ! Une firme qui fournit la Syriepour réprimer sa population ? Beau conflit d’intérêts chez BHL en ce cas ! 

                                  comme quoi, celui qui dit qu"on ne sait pas ne SAIT RIEN..

                                  • Unispourlemeilleuretpourlepire 23 février 2012 14:56

                                    Mais tu n’as pas honte de remettre le couvert de l’article sur la bonne soeur ? Ca ne t’as pas suffit les commentaires d’Aldous sur ton inconscience ? Tu es un inconscient point barre.

                                    Pour ce qui est du général Desportes, il a été le seul à critiquer l’affaire afghane ce qui lui a value un grand remerciement de notre ministre incompétent de la défense de l’époque.
                                    Il a critiqué également ce qui se passe actuellement en Lybie, et il prend ses gardes sur l’affaire syrienne, chose que tu devrais faire car tu ne sais qui fait quoi la-bas, toi le donneur de leçon tranquillement installé sur ta chaise...
                                    Alors oui je le soutiens le général Desportes. Pauvre homme que tu es...


                                  • morice morice 23 février 2012 15:13


                                    Pour ce qui est du général Desportes, il a été le seul à critiquer l’affaire afghane

                                    ça ne l’empêche pas de vendre du Panhard....

                                  • morice morice 23 février 2012 15:15

                                    il peut l’écrire, Assad reste un BOUCHER....


                                  • morice morice 23 février 2012 17:28

                                    sur debay : 
                                    Je m’étonne que Rue89 mette en exergue l’article de cet ancien para-commando de l’armée « allwhite » de Rhodésie, puis d’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid : c’est une suite d’accusations graves et insultantes contre les deux journalistes qui avaient été pris en otages, et contre France3 mise dans le même sac. Tout son réquisitoire, fortement teinté d’opinions d’extrême-droite et totalement haineux vis-à-vis de Ghesquière, ne repose que sur des on-dit ou des témoignages anonymes, évidemment invérifiables. Que DEBAY soit militariste, c’est son droit. Qu’il considère que tout reportage doit être fait sous contrôle de l’armée, et passé à la moulinette par la « grande muette », c’est évidemment discutable. Qu’il accuse enfin les deux journalistes d’être responsables de la mort de nos soldats en Afghanistan, c’est difficilement supportable. Last but not least : ce monsieur, par ailleurs citoyen belge - si je ne me trompe - s’inquiète du mauvais usage des impôts des citoyens français : c’est vrai que dans son système d’information, on ferait des économies : Une seule information autorisée, celle de l’armée ! Comme dans les pays qu’il a servis avant de se déguiser lui-même en « journaliste », sans doute...


                                  • Pyrathome Pyrathome 23 février 2012 15:04

                                    Partout où les vrais journalistes essayent de faire leur job, ils se font descendre.....
                                    ça risque pas d’arriver aux bouffons et bouffonnes du petit écran et des salles de rédaction feutrées, ça c’est sûr !!

                                    Un grand hommage à ce journaliste plein de talent mais aussi plein de courage...( peu être même un peu trop ! )......qui doit être triste là-haut, en voyant certains ici le trainer dans la boue......


                                    • morice morice 23 février 2012 15:19

                                      Partout où les vrais journalistes essayent de faire leur job, ils se font descendre.....


                                      les faux vivants à l’hôtel payés par le dictateur....


                                      ah ah ah !!! un ancien ami à lui, Julien Teil :

                                      « « Un groupe de 35 journalistes se sont trouvés pris en otage dans l’hôtel Rixos de Tripoli. Parmi ce groupe se trouvaient Thierry Meyssan et Mahdi Nazemroaya. Ces derniers ont prétendu tout au long de la prise d’otages que les journalistes des grands médias internationaux étaient des espions ayant la volonté de les tuer. Ils ont même donné une interview sur Russia Today à ce propos. Je démens toutes ces accusations à l’égard des journalistes présents sur place dans cet hôtel. Aucun d’entre eux n’avait de mauvaises intentions, ils ont au contraire amplement contribué à notre libération. »

                                      • bakerstreet bakerstreet 23 février 2012 16:57

                                        Merci pour cet hommage.
                                        Les photos nous montrent la qualité de son regard.
                                        Il n’y a rien à dire d’autre.


                                        • Pyrathome Pyrathome 24 février 2012 00:20

                                          C’est marrant, contre ma Reine la pine, on croirait entendre morice......hé hé hé !!
                                          Pendant que papy fait de la résis....non, collaboration !..
                                          Comme idole, on peut mieux faire, nostalgie ! nostalgie !
                                          Chassez le naturel, il reviendra toujours en panzer....


                                          • morice morice 24 février 2012 00:28

                                            c’est vrai : je n’apprécie pas l’individu, mais pour ce qu’il vient de faire je le félicite : acculée, LaPen, acculée elle a été... bravo ! ça se savoure, de la voire ainsi remballée, muette devant un mec qui lui DEMONTRE sa démagogie !


                                            • morice morice 25 février 2012 00:48

                                              une petite leçon pour ceux qui viennent empester le et avec leurs mensonges : vous remarquerez que LeMonde a bien eu le même HOAX sur les « 120 » soldats français : preuve que les techniques des Messyannistes sont bien éculées !!!!



                                              ras le bol de ces MENTEURS ou de ses INCONSCIENTS, ras le bol !!! 

                                              • dom y loulou dom y loulou 26 février 2012 11:56

                                                un très bon photographe il fut en effet


                                                • philouie 26 février 2012 12:45

                                                  un sorte de charognard.

                                                  très bon charognard.


                                                • Bruno Mercier Bruno Mercier 27 février 2012 09:16

                                                  Merci Morice pour l’hommage rendu a Remi.
                                                  Remi Ochlic etait un photographe free lance. Un photographe indépendant, comme le sont 80% des reporters de guerre aujourd’hui qui se rendait sur les points les plus chauds de notre monde pour témoigner, sur ses fonds financiers propres.


                                                  • morice morice 27 février 2012 12:32

                                                    merci, votre boulot perso est MAGNIFIQUE.



                                                    c’est du classique, non numérique sur de l’Ilford ? c’est d’une beauté !!!

                                                  • Bruno Mercier Bruno Mercier 27 février 2012 12:40

                                                    Merci Morice. Je ne travaille aujourd’hui plus qu’en numérique.


                                                  • morice morice 27 février 2012 22:25

                                                    ET bien félicitations : je n’ai jamais vu d’aussi beaux noir et blanc en numérique !


                                                  • Bruno Mercier Bruno Mercier 28 février 2012 00:21


                                                    Oui le numerique a su acquerir ses lettres de noblesse y compris en n&b.
                                                    Que ce soit en pdv ou bien en tirages.


                                                  • gordon71 gordon71 27 février 2012 10:00

                                                    on peut rendre hommage à la jeunesse et au courage du jeune homme

                                                    et à la fois considérer qu’il a été utilisé, manipulé et sacrifié par la realpolitik
                                                     ce n’est pas

                                                    contradictoire

                                                     morice

                                                     personne de sensé ne peut admettre votre vision du monde en noir et blanc

                                                    les salauds parfaits d’un côté

                                                    les saints martyrs laïcs de l’autre


                                                    • morice morice 27 février 2012 12:35

                                                      on peut rendre hommage à la jeunesse et au courage du jeune homme

                                                      et à la fois considérer qu’il a été utilisé, manipulé et sacrifié par la realpolitik 
                                                       ce n’est pas

                                                      contradictoire


                                                      si : car dans ce cas entrer dans le pays aurait été facilité = vous vous TROMPEZ donc, et l’avouez même directement !!!


                                                      • Bruno Mercier Bruno Mercier 28 février 2012 00:16

                                                        Son entrée en Syrie n’a pas été facilitée. Il arrivait de Beyrouth en direct.
                                                        Il venait juste d’arriver le mardi soir sur Homs. Pas le temps d’être manipulé par ceci ou cela et de toute façon Homs subit un bombardement perpétuel. Sa volonté etait juste de ramener des images. Témoigner d’un peuple sous les bombes. C’est tout. De sa propre initiative, sans commanditaire, à ses frais, à ses risques et périls, hélas.

                                                        Il n’y avait pas de polémique dans la presentation de Morice. Juste l’hommage à un jeune mec qui vivait juste pour les images qu’il savait si bien ramener. Charognard j’ai lu... Non. Témoin ! Dire, raconter, montrer. Le monde tel qu’il est, les gens tels qu’ils vivent et meurent ici et maintenant.. Mais vous pensez ce que vous voulez.
                                                        Ce mome est mort....

                                                        Un peu de respect s’il vous plait. Pour lui. Sa famille, Emilie sa compagne, ses confrères, ceux qui restent coincés à Homs blessés eux aussi en attendant que Damas ouvre les portes pour les rapatrier.


                                                        • morice morice 28 février 2012 00:22

                                                          Un peu de respect s’il vous plait. Pour lui. Sa famille, Emilie sa compagne, ses confrères, ceux qui restent coincés à Homs blessés eux aussi en attendant que Damas ouvre les portes pour les rapatrier.


                                                          pour moi il était déjà dans la cour des plus grands. Ça se VOYAIT sur chaque photo.

                                                          oh vous savez, ici, le respect, ils ne l’ont pas ; Ceux qui suivent ces sirènes là en particulier des menteurs, avant tout.... :

                                                          • W.Best fonzibrain 28 février 2012 13:21

                                                            morice, bonjour, je suis trouve que devrai changer la llégende sous la photo du noir avec un pistolet sur la tempe, en effet tu dis que c’est un mercenaire, pourtant amnystie internationale dit aujourd’hui qu’il n’y avait pas de mercenaire en libye http://www.dailymotion.com/video/xnnti3_les-mercenaires-de-kadhafi-et-la-division-de-l-afrique_news


                                                            voila, je pense qu’il serait donc utile de changer la légende. ce noir est est libyen, il y a bcp de noir en libye.

                                                            voila, aucune insulte, tu ne peux donc pas faire supprimer mon post !!

                                                            • Bruno Mercier Bruno Mercier 28 février 2012 14:43

                                                              Fonzibrain, la légende donnée par Rémi Ochlik de cette photo primée au world press est exactement :

                                                              Fighters believed to be pro-government mercenaries and snipers are captured by rebel fighters in the Tripoli neighborhood of Abu Slim during the final resistance of Gadaffi loyalist forces.

                                                              Il n’y a aucune affirmation effectivement. Un point de vue neutre et journalistique.


                                                            • W.Best fonzibrain 28 février 2012 16:57

                                                              effec tivemet, remi est neutre contrairement à morice qui lui AFFIRME que c’est un mercenaire


                                                            • Bruno Mercier Bruno Mercier 28 février 2012 14:36

                                                              Fonzibrain, la légende donnée par Rémi Ochlik de cette photo primée au world press est exactement :

                                                              Fighters believed to be pro-government mercenaries and snipers are captured by rebel fighters in the Tripoli neighborhood of Abu Slim during the final resistance of Gadaffi loyalist forces.

                                                              Il n’y a aucune affirmation effectivement. Un point de vue neutre et journalistique.


                                                              • henry_jacques henry_jacques 2 mars 2012 13:14

                                                                @ Morice le spécialiste des « Barbouzeries »

                                                                 NON PAS LUI !!! PAS LE REMI !!!

                                                                Ahhhhh ! Quelle ne fut ma surprise en découvrant votre nouveau (ce que pompeusement vous nommez article, NON PAS LUI !!! ). J’ai cru un instant avoir mal lu la signature. Contrairement à vos illisibles torchons truffés d’url inaccessibles et faux, je me suis laissé porter par cette envolée d’un lyrisme enivrant . Habillé d’une « stylistique » qui n’est pas de vous, vous décrivez ce photographe comme si vous faisiez partie de ce club très restreint ; celui des photographes de guerre .

                                                                « Des gens doués et talentueux, ça se répère très vite. En photographie, c’est très vite une évidence. Vous feuilletez les infos, et très vite vous retombez invariablement sur ce qui est le bon cliché, le seul immédiatement parlant, l’image qui vous explique tout, bien mieux qu’un long baratin ».

                                                                Soudainement le Morice qui ne sait même pas écrire, s’est découvert un don caché : le décryptage de l’imago (image en latin/ à moins que ce ne soit l’approche psychologique qui est la représentation imaginaire plus ou moins consciente qu’une personne se fait d’elle-même. Gustav Jung introduit la notion d’Imago dans  « Métamorphoses et symboles de libido ». Il y décrit une image paternelle, alors que chez Morice c’est une image « extrémiste » qui prédomine)…

                                                                « Ce jeune homme magnifique, qui venait juste de se voir décerné un prix qui était synonyme de bien d’autres à venir, vient d’être tué en Syrie, victime de sa soif de vouloir inlassablement témoigner, et sa brutale disparition me ravage »

                                                                Ravagé qu’il est le Momo ! Là il ne nous apprend rien…Tout le monde s’en est aperçu à travers ses inepties incohérentes aux longueurs infinies, sans point commun avec les langueurs océanes…

                                                                 

                                                                Cet amour soudain pour un photographe inconnu de pas mal mais pas de « certains »…

                                                                Alors oui, Momo, j’en comprends la profonde émotion qui vous assaille, car vous le connaissiez bien. Ce que vous omettez de préciser dans ce délire de chagrin c’est que vous le connaissiez en tant que jeune recrue de la ‘’Piscine’’ , bld Mortier 75020 Paris. Dont vous connaissez l’entrée principale sise juste en face du n° 116… La DGSE, c’est là qu’est née votre brutale passion de la photo, c’est là que vous l’avez côtoyé… vous qui ne connaissez strictement rien de l’iconographie.

                                                                L’ambassadeur de France à Beyrouth, Denis Pietton, a officiellement visité la semaine dernière la région de Baalbeck, à l’Est du Liban. En réalité, il a voyagé avec une équipe sécuritaire française dans le Nord de la Békaa, région frontalière limitrophe de la province syrienne de Homs. Côté syrien de la frontière, des officiers et des experts des services de renseignement militaires français, certains sous couvert du statut de journaliste, encadrent les combattants de l’Armée « syrienne » libre. Tous se sont infiltrés illégalement en Syrie.

                                                                Eh oui Morice, nous y voilà ! Encore un coup foireux de vos copains ! INFILTRES. Suivi de l’exfiltration chaotique ( Définition exfiltration, terme militaire : Organisation du retour d’un agent secret qui a été envoyé à l’étranger, transfert secret).

                                                                L’ambassadeur Denis Pietton et ses hôtes ont récupéré à un point de passage illégal des agents des services de renseignement français fuyant l’Émirat islamique de Baba Amr où ils dispensaient leur savoir-faire en matière de combat urbain.

                                                                Lors de la prise du bastion insurgé dans le quartier de Bab Amr, à Homs, l’armée syrienne a fait plus de 1 500 prisonniers, dont une majorité d’étrangers. Parmi ceux-ci, une douzaine de Français ont requis le statut de prisonnier de guerre en déclinant leur identité, leur grade et leur unité d’affectation. L’un d’entre eux est colonel du service de transmission de la DGSE.

                                                                On ne peut être plus clair, nos 120 fiers à bras (une douzaine d’agents secrets français en réalité). Et c’est là que votre « ami » Thierry Meyssan vous vient en aide Momo ! Il n’a pas trouvé d’éléments permettant de confirmer les imputations selon lesquelles 120 Français auraient été faits prisonniers à Zabadani. Cette rumeur semble être une exagération de nos informations et paraît sans fondement. Seulement une douzaine pour le Réseau Voltaire.

                                                                Que faisait des militaires français en mission dans un pays souverain en proie à une guerre civile ?

                                                                Dans une vidéo postée sur Internet, Édith Bouvier, qui est blessée à la jambe, et William Daniels appellent à un cessez-le-feu et à leur évacuation vers un hôpital au Liban. Immédiatement, une intense campagne de communication a été organisée en leur faveur, incluant la création de plusieurs groupes Facebook et de tonitruantes déclarations d’Alain Juppé.

                                                                Il n’y a plus de couverture GSM ou G3 à Homs, et les lignes téléphoniques filaires de la zone rebelle sont coupées.

                                                                Il n’échappera à personne que si les journalistes ont pu uploader une vidéo pour appeler au secours, c’est qu’ils ont bénéficié d’une liaison satellite. Et s’ils n’ont pas pu téléphoner à leurs proches, à leurs employeurs et à leurs ambassades, c’est que ceux qui détiennent cette liaison satellite le leur ont refusé. Ils ne sont donc pas libres de leurs mouvements, mais détenus prisonniers.

                                                                 

                                                                Par conséquent, les journalistes sont désormais les prisonniers des commanditaires de l’Armée « syrienne » libre, ceux-là même que les « Amis » de la Syrie, réunis en conférence à Tunis, ont appelé à soutenir, à financer et à armer.

                                                                Abordons donc à présent « à force de croiser tous les jours ses magnifiques photos, il m’était devenu si familier, ce fils de la photographie engagée »

                                                                Je ne porterai aucun jugement sur la qualité du travail photo de Rémi Olchik, car chacun possède son propre niveau. Par contre pour la culture de votre Fovéa, je vous recommanderais de consulter les travaux de photographes de guerre tels que :

                                                                - James Nachtwey www.jamesnachtwey.com/

                                                                - Françoise Demulder

                                                                - Emmanuel Ortiz http://www.emmanuelortizphoto.com/

                                                                - Patrick Chauvel http://www.galerie-photo12.com/photographes,Patrick-Chauvel,29.html

                                                                - Laurent Van der Stock www.lesoir-echos.com/laurent-van-der-stock...de.../15941

                                                                - Patrick Robert http://www.patrick-robert.com/

                                                                - Christian Poveda http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Poveda

                                                                Voilà quelques uns de mes copains de ma génération, Morice. Il est vrai qu‘en ces temps-là les photographes ne fricotaient guère avec les barbouzes… Nous faisions un réel travail de journaliste.

                                                                Comme « La Maison » ne se contente plus d’infiltrer les ONG, notamment tous ces directeurs de programme dont j’en ai côtoyé en Sierra-Léone, Palestine et Afghanistan, elle se rabat aujourd’hui sur les pseudo-journalistes. Point commun avec l’église, défection notoire de volontaires…

                                                                Gilles Jacquier, Rémi Ochlik, le journalisme barbouze est né !

                                                                Morice trouve-t-il normal que Rémi Ochlick ne soit pas rapatrié, mais rapidement enterré auprès des « combattants démocrates syriens », au même titre que Marie Colvin, tombés au « champ d’honneur de la désinformation » L’entourloupe française. Vous devriez contacter sa famille et nous pondre votre vérité d’extrémiste barbouze…

                                                                Quoi que vous fassiez Morice, la teneur de vos délires vous a discrédité. A votre place, j’irai sur le terrain syrien effectuer un reportage de fond. Cela vous changerez de déblatérer , confortablement assis dans les bureaux d’Agoravox.

                                                                Henry Jacques

                                                                 

                                                                 

                                                                 

                                                                 

                                                                 

                                                                http://www.alterinfo.net/notes/Syrie-120-militaires-francais-arretes_b3889682.html

                                                                http://www.voltairenet.org/La-France-exfiltre-ses-agents

                                                                http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29498

                                                                http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29436

                                                                http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=29443

                                                                http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/01/01003-20120301ARTFIG00786-edith-bouvier-a-reussi-a-gagner-le-liban.php

                                                                http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/01/01003-20120301ARTFIG00783-une-exfiltration-extremement-compliquee.php

                                                                http://www.courrierinternational.com/breve/2012/03/01/les-activistes-se-sacrifient-pour-evacuer

                                                                 


                                                                • henry_jacques henry_jacques 3 mars 2012 18:24

                                                                  @Morice

                                                                  Momo vous n’êtes qu’une pauvre tâche aux propos incohérents et sans arguments. Seule votre pathologie de l’extrémisme, voire d’un sionisme flagrant, vous anime. Repliant, supprimant les post contraires à votre facisme. Seule la voix de son maître à droit de cité.

                                                                  Vous êtes le digne représentant appointé de ce système que vous décriez tant à travers vos inepties notoires. Un pion parmi tant d’autres du Conseil national du renseignement (CNR)

                                                                  Mais n’est-ce pas là votre fonction ? De rameuter les tocards du net à des fins d’exploitation par « votre employeur » ? Vous êtes le « brillant tâcheron » des 6.000 employés, mais bien entendu non affilié au BCRA (Vous avez une trop grande gueule Momo ! Vous ne prenez pas l’apéro avec Erard Corbin de Mangoux…), et dans ce monde particulier, une opération réussie est une opération qui demeure discrète et méconnue du public. Le contraire du dernier « exploit » d’exfiltration.

                                                                  A propos, vous serez intéressé par des échanges de vos « copains » de la piscine, « captés » la nuit du 1 au 2 mars dernier, à 3h du matin sur votre site préféré…

                                                                  DGSE @antares22 Intelligence field officer/Agent de la DGSE

                                                                  @antares22 : Nous avons traité ‘’Farid’’ . …

                                                                  @toni_segovia : #Syria#ArabSpring :BIG#defeat of#France#DGSE défense gouv.fr/english/dgse#terrorism by the Syrian Army

                                                                  @antares22 : Edith Bouvier et William ont rejoint le Liban aidés par la #DGSE. Toutes les dernières infos ici bit.ly/AmKF7w Fin du calvaire

                                                                  @toni_segovia : #Venons de rentrer.Romain est en train de taper son rapport#WEwontSTOP#k1LLth34b34st# Pour ma part je fais les valises je rentre à Paris. RDV à la piscine…

                                                                  Continuez de supporter aveuglément la politique dévastatrice d’ingérence  française qui prétend offrir un « soutien éventuel à l’Armée syrienne libre ». Vous êtes complètement à côté de la plaque Momo, vous le grand défendeur des dictatures de psychopathes

                                                                  Le service action de la DGSE et le commandement des opérations spéciales (COS) de l’armée française sont déjà au contact des "militaires dissidents syriens pour les former et les aider à structurer leur capacité opérationnelle".

                                                                  Vous n’êtes pas non plus sans vous souvenir de l’éclatant Bernard Bajolet, coordinateur national du renseignement, livrant un scoop le 27 janvier 2010 à l’Assemblée Nationale. Scoop mettant en lumière 8 agents de la DGSE en captivité dans différents pays.

                                                                  Il est tout de même étrange que vous n’abordiez jamais des sujets tels que la présence de Pierre Marzali durant le génocide en Lybie, Pierre Martinet ou la Secopex. Tous vos copains de la Direction du renseignement militaire (DRM), la DRCI et DGSE qui vendaient des ordinateurs très particuliers à Kadhafi ! Vous n’avez peut-être pas l’autorisation de vos supérieurs ?

                                                                   

                                                                  J’ose espérer que vous êtes conscient qu’après la fatidique date du 6 mai prochain, votre lourde tâche s’étiolera quelque peu. En sommeil vous retournerez, mais n’êtes-vous pas une taupe malléable ??


                                                                  • morice morice 3 mars 2012 18:53

                                                                    et la tâche, là : faudra penser à changer VOS PILES


                                                                    ce que vous prétendez avoir été , « « captés » la nuit du 1 au 2 mars dernier, à 3h du matin sur votre site préféré… »

                                                                    date de deux ans...

                                                                    LA PREUVE :

                                                                    DGSE ‏ @antares22
                                                                    Fermer
                                                                    Nous avons traité « Farid ». Je laisse donc Romain sur place et moi demain je serais à Paris. Je prends l’avion demain matin, enfin Paris !




                                                                    0:48 - 2 Juill 09 via web · Détails

                                                                    DGSE ‏ @antares22
                                                                    Fermer
                                                                    nous venons de rentrer. Romain est en train de taper son rapport. Pour ma part je fais les valises, je rentre à Paris. RDV a la piscine...




                                                                    0:45 - 2 Juill 09 via web · Détails

                                                                    DGSE ‏ @antares22
                                                                    Fermer
                                                                    j’ai une connextion Internet. je suis en Algérie, on enquête avec Romain sur une branche d’AQMI, on doit traiter quelques sources.




                                                                    22:51 - 30 Juin 09 via web · Détails

                                                                    et c’était en Algérie...

                                                                    ah ah ah : le gogo complet là !!!

                                                                    • morice morice 3 mars 2012 19:16

                                                                      Il est tout de même étrange que vous n’abordiez jamais des sujets tels que la présence de Pierre Marzali durant le génocide en Lybie, Pierre Martinet ou la Secopex. Tous vos copains de la Direction du renseignement militaire (DRM), la DRCI et DGSE qui vendaient des ordinateurs très particuliers à Kadhafi ! Vous n’avez peut-être pas l’autorisation de vos supérieurs ?


                                                                      euh c’est dans la presse, mariole depuis plus de 4 mois ;

                                                                      Pierre Marziali, 47 ans, tué jeudi à Benghazi, était le fondateur et responsable d’une société de sécurité privée, Secopex, selon des sources spécialisées dans ce domaine

                                                                      « Cet ancien sous-officier du troisième régiment parachutiste d’infanterie de marine (Carcassonne) [le troisième régiment de parachutistes est souvent déployé en Afrique, NDLR] s’était rendu en Libye il y a quelques jours pour consolider l’installation d’une succursale de son entreprise. Il entendait notamment fournir des prestations de sécurité et de protection aux journalistes présents sur place », affirme sur le site du Point le chroniqueur Jean Guisnel.

                                                                      Parmi les quatre personnes arrêtées figure l’ex-agent de la DGSE Pierre Martinet, « ancien sous-officier du service action de la DGSE », selon Guisnel. Il s’était fait connaître en 2005, lorsque, en tant qu’ancien employé des services sécurité de Canal+, il avait affirmé dans un livre avoir filé et photographié l’auteur des « Guignols » Bruno Gaccio à la demande de responsables de la sécurité de la chaîne.

                                                                      Pierre Marziali, ex-sous-officier parachutiste né en mars 1963, « travaillait à
                                                                      l’implantation d’une antenne, destinée à offrir aux hommes d’affaires un service de protection rapprochée et à la mise en place d’un couloir sécurisé entre Le Caire et Benghazi », selon Secopex. « Les contacts étaient pris avec le Conseil national de transition, qui avait également demandé un soutien en formation et en matériel. Pierre Marziali devait rencontrer le CNT ce jeudi » 12 mai, affirme encore la société.

                                                                      D’après Secopex, son patron « a été tué, lors d’un contrôle, alors qu’il sortait d’un restaurant en compagnie de ses collaborateurs, dont on est toujours sans nouvelle ». Au final, les causes de la mort de Pierre Marziali et de l’arrestation de quatre de ses employés restent un mystère.


                                                                      des mercenaires :

                                                                      « La Secopex , ils sont très mal vus dans le monde militaire, ils mangent à tous les râteliers, il n’y a aucune éthique. Ils accepteront de travailler pour un chef d’Etat sanguinaire comme pour ses adversaires, pourvu qu’ils soient payés », explique un officier français qui a été approché par cette société pour former des milices privées en Côte d’Ivoire. « Ils confondent leurs activités, ils baignent dans des missions pas claires. C’est un peu comme les chasseurs de primes du Far West », poursuit l’officier. En revanche, dit-il, « ce sont de bons soldats qui font un travail de qualité, ils ont des techniques et des méthodes très professionnelles ».

                                                                      si vous voulez, j’ai un plus beau cas d’américain....

                                                                      • morice morice 3 mars 2012 19:18

                                                                        Continuez de supporter aveuglément la politique dévastatrice d’ingérence française qui prétend offrir un « soutien éventuel à l’Armée syrienne libre ». Vous êtes complètement à côté de la plaque Momo, vous le grand défendeur des dictatures de psychopathes


                                                                        LA PREUVE, imbécile  :




                                                                        • henry_jacques henry_jacques 4 mars 2012 17:45

                                                                          @Momo la Saumure de l’Elysée

                                                                          cessez de m’insulter, photographe aigri et raté ;

                                                                          la preuve, sombre crétin...

                                                                           

                                                                          Vous insulter ???? Vous qui traitez de CONS, EXTREMISTES, NAZI, etc…tout ceux qui « osent » avoir une opinion différente de la voix de son Maître.

                                                                          Vous êtes frappé d’une pathologie qui se nomme le transfert lié à l ‘absence d’affect dans votre construction mentale et psychique.  Au lieu de déblatérer conneries sur conneries (au pluriel, car 20.000 signes par jour ne peuvent être que du vent), vous feriez mieux de compulser Socrate, Diogène et leurs semblables. 

                                                                          Mais il est vrai que votre niveau culturel se limite aux armes, avions et « soleils politiques » défaillants, comme votre socialisme de pacotille représenté par votre capitaine de pédalo, pour qui vous ne manquerez guère d’aller déposer dans l’urinoir le 22 avril prochain, votre lamentable incapacité. Vous êtes le digne représentant de la couardise d’un peuple : Elections, piège à cons !!! Vous êtes un demi fini...

                                                                          Je confirme donc : Vous n’êtes qu’une pauvre Tâche de l’humanité. Incapable de répondre aux accusations que je vous porte . Vous fuyez à travers des élucubrations, toutes plus décousues les unes que les autres ( à votre image en fait).

                                                                          henryjacques 

                                                                          le 24/10/2011, 09h09

                                                                           

                                                                          Le Parisien 138 morts/350 blessés
La Voix du Nord 85 morts des blessés...
Ouest France 217 morts plus de 1.000 blessés
Le Figaro 217 morts 1.090 blessés

                                                                          Le traitement de l’actu est de plus en plus désopilant.
A partir d’une dépêche AFP, ou le coup de fil à un ami ?
La vérification des sources devenue inconnue dans les rédactions.Et dire que ce phénomène s’applique à toutes les rubriques..

                                                                          LA PREUVE :

                                                                          /twitter.com/#!/antares22">http://twitter.com/# !/antares22

                                                                          0:48 - 2 Juill 09 via web · Détails

                                                                           

                                                                          DGSE ‏ @antares22

                                                                          Fermer

                                                                          nous venons de rentrer. Romain est en train de taper son rapport. Pour ma part je fais les valises, je rentre à Paris. RDV a la piscine...

                                                                          Vous fouillez partout Momo, et c’est très bien, c’est là que je voulais vous amener petit espion de chiote !!!

                                                                          Effectivement les infos sur la DGSE datent de juillet 2009 (C’est écrit dessus !Vous êtes encore plus stupide que je le pensais…) , mais c’était délibéré de ma part.

                                                                          Vous êtes tombé dans le piège tendu : à savoir que vous corroborez ce je démontre depuis quelques temps, et que le petit espion, taupe de l’Elysée aux facultés réduites, est incapable de discerner « uno trampa »…

                                                                          Pour épiloguer la Saumure, je vous dédie un doigt majeur ! Je vous laisse à la contemplation de l’inutilité de votre pauvre vie d’aigri, de refoulé, de taupe de bas étage…

                                                                          Quant à la petite Merdeuse de 23 ans, son langage châtié est l’image de son Maître à penser : ce prof qui ré écrit l’histoire façon « facisme chevronné ». Je ne répondrais guère à la gamine, du fait que l’on ne joue pas dans la même cour…

                                                                          Henry Jacques

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès