Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Normandie : avec Hervé Morin, approximation, reniement et augmentation des (...)

Normandie : avec Hervé Morin, approximation, reniement et augmentation des dépenses

Depuis son élection d’extrême justesse à la tête de la nouvelle Région Normandie, Hervé Morin s’est surtout distingué par une opération de communication sur une « fausse baisse » des indemnités des conseillers régionaux, le renoncement à sa promesse d’arrêter de cumuler les mandats et une forte augmentation de recrutement à la direction de la Région avec de nombreux et coûteux avantages en prime…

Communication sur une « fausse baisse » des indemnités

Tout juste élu Président de la Normandie, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy avait annoncé que les indemnités des conseillers régionaux baisseraient de 40 % par rapport au plafond légal. Problème de communication, question de rhétorique… Il fallait plutôt comprendre que les conseillers régionaux ne seraient pas augmentés des 40 % auxquels ils auraient pu prétendre eu égard à la taille de la Région, de son nombre d’habitants.

Député, Président de communauté de commune, Président de Région…

Mr Morin, a démissionné de son poste de maire d’Epaignes (Eure), mais reste Député, Président de communauté de commune et bien sûr Président de la Région Normandie alors qu’il s’était engagé pendant la campagne des Régionales à démissionner de ses autres mandats s’il était élu.

Un état-major à grands frais pour Hervé Morin à la Région Normandie

Mr Morin et sa majorité de droite ont fait augmenter les coûts de fonctionnement de la Région, au profit non pas d’agents modestes mais de sa garde rapprochée.

Le rapport, voté le 28 janvier 2016 par l’assemblée régionale a de quoi interpeller. Il crée huit « emplois fonctionnels de direction » au sein du Conseil régional normand, avec un directeur général des services (DGS) et sept directeurs généraux adjoints (DGA), contre deux DGS et trois DGA précédemment dans les deux régions. Au regard des impératifs d’économie au sein de l’administration régionale martelés par Hervé Morin pendant la campagne électorale, mais aussi du contexte général, cela laisse perplexe…

Ainsi, la collectivité offre un joli matelas d’avantages à ces directeurs et au directeur de cabinet présidentiel : logement de fonction (« avec gratuité des dépenses accessoires : eau, gaz électricité, chauffage, téléphone et garage le cas échéant »), véhicule de fonction (« avec gratuité des prestations accessoires : carburant, entretien courant, réparation, assurance ; le bénéficiaire conserve la jouissance du véhicule pour tout usage en dehors du service »), indemnité pour frais de représentation (« plafonnée à 900 € bruts mensuels ») et prime de responsabilité (« au taux maximal de 15 % du traitement indiciaire accordé au directeur général des services »).

L’ancien Directeur Général des Services (DGS) du Département du Calvados et désormais de la Région Normandie, va également bénéficier d’un logement de type T5 situé à Caen, ainsi qu’un véhicule de type Peugeot 3008.

Approximation, reniement, maintient du cumul des mandats et augmentation des dépenses pour Hervé Morin pour ce début de mandature à la tête de la région Normandie. Tout va bien à droite…

 

Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • MagicBuster 19 février 10:58


    Scusez-moi - mais la Normandie n’existe plus !!!
    ==> Ce sera un arrondissement du « grand » paris.
    LA DECENTRALISATION VUE PAR LES CHARLOTS = ON AUGMENTE LA TAILLE DU CENTRE  !!!

    Eure et Seine-Maritime s’allient aux Hauts-de-Seine et aux Yvelines pour ouvrir la capitale sur les océans. Et sur leurs échanges internationaux. Axe Seine veut relier la métropole au Havre via Rouen.

    http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-Grand-Paris-veut-s-ouvrir-sur-les-oceans-754819


    • Plus robert que Redford 19 février 11:50

      Qu’est-ce qu’on peut attendre d’une fiotte spécialiste du retournement de veste, et du carpettage devant les « puissants »

      Et dire que ça a été ministre !!


      • JBL1960 JBL1960 19 février 23:29

        @Plus robert que Redford Totalement Hors Sujet Puis-je me permettre de vous demander si votre pseudo est rapport à « Tourner Ménage » des Inconnus ? Ayant épousé, Alain de Loin, et au vu d’une actu de plus en plus dégueu ces jours-ci, figurez-vous que je pioche régulièrement dans les sketchs des Inconnus et aujourd’hui même, j’ai publié un petit billet de blog, vu qu’il y avait une battue de sangliers dans les alentours, tenez, c’est ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/19/le-mauvais-chasseur/
        Maintenant, concernant le Hervé Morin, c’était prévisible, non ? Comme, dans le Haut-Rhin où sitôt élu les zélus se sont empressés de voter l’obligation de bénévoler 7 h par semaine pour obtenir le versement du RSA, et comme je l’ai détaillé dans ce billet de blog intitulé Ubu est Strasbourgeois, ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/06/ubu-est-strasbourgeois/ Et puis, c’était tout à fait prévisible, car ils sont tous copains comme cochons, non ? https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/01/copains-comme-cochons/ Et puis, le Morin, c’est un spécialiste de la bourde, non ? Il est gratiné en tous les cas... JBL


      • Plus robert que Redford 20 février 17:01

        @JBL1960
        Question Sketch, c’est bien vu, mais pas en référence à celui ci que je ne connais pas...

        C’est plutôt celui de Timsitt, qui disait que, question séduction, il était plus robert que Redford, et que son type de femme ?

         Ben.. Celle qui veut bien...


      • elpepe elpepe 19 février 12:46

        ils ont raison les mecs qd ça va exploser il est toujours judicieux de partir avec la caisse, Hollande et sa clique c est ce qu’ils font, ils nomment tous les copains ministres quelques mois, juste pour toucher la retraite et avantages
        Ça me sidère littéralement de voir des citoyens qui reprochent a leurs politiques de ne pas etre cons, franchement je ne comprends pas ?


        • Shawford Shawford 19 février 12:49

          @elpepe

          Allez je mets un dernier doigt dans ce pot de confiture rabougri, je risque rien en l’étal ni létal et je vais bien voir si ça sent la morue version Baie des a(n)ges #62...ou pas smiley smiley smiley smiley smiley smiley


        • Shawford Shawford 19 février 13:06

          @elpepe

          Roxane.. ..

          (et promis j’essayerai de me faire petit bébé phoque pour me faire pardonner mon outrcuidance le jour où j’aurai l’honneur de vous serrer tendrement dans mes bras smiley )


        • elpepe elpepe 19 février 13:19

          @Shawford
          avec plaisir smiley
          On fait tous partie de la confrérie de « c’est nous les gros cons »,
          Vous avez vu « le chaînon manquant », le dessin anime ?
          Bien a vous


        • Shawford Shawford 19 février 13:26

          @elpepe

          What did you expect, cocotte ? smiley smiley

          (and hope you’ll find my nid someday, sure you’ll find partners to help you for that smiley )


        • Shawford Shawford 19 février 13:35

          @elpepe

          et don’t worry ma delorean fonctionne bel et bien, nous accorderons nos violons chacun en configuration de course le jour venu et souhaité, n’en doutez pas ou plus, et surtout laissez vous bercer par la vie, elle est belle à tout âge, hier aujourd’hui et demain,

          for eternityyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy smiley


        • elpepe elpepe 19 février 18:33

          @Shawford
          ah ah ah j ai du poil au cul mais aussi au menton,
          agoravox comme site de dating vous risquez de vous faire enculer par les sbires de Valls qui travaille dans la forteresse de la defense
          elle est bien bonne celle la,


        • Shawford Shawford 19 février 18:36

          @elpepe

          Ah oui écoute Zazie sur RTL2 faut pas s’y fier qu’elle dit la dame, mais faut pacifier aussi, t’en es capable ?

          Vas y bouli je te suivrai dans ta démarche, promis


        • Shawford Shawford 19 février 18:38

          @elpepe

          Ça me fait penser que j’ai deux trois trucs à lui dire à Hector, l’as l’intérêt à aller pointer chez Na Boom fissa, celui là


        • MagicBuster 19 février 14:21

          Française - Français,
          Ce n’est pas la girouette qui tourne — c’est le vent  smiley

          François H. (Paris)


          • Griffon Jaune Kylo Ren 19 février 14:38

            @MagicBuster

            T’as prévue qu’il tourne quand le vent, blaireau (?) ?


          • MagicBuster 19 février 14:34

            @LeeLoo Dallas
            Attention tu parles toute seule....


            • Griffon Jaune Kylo Ren 19 février 14:38

              @MagicBuster

              What else ?


            • MagicBuster 19 février 14:43

              Tu sais pourquoi il n’y a pas d’arabes dans Star Wars ?


              • MagicBuster 19 février 14:44

                C’est tout con - L’histoire se passe dans le FUTUR.


              • Griffon Jaune Kylo Ren 19 février 14:46

                @MagicBuster

                Parce que c’est mon passé, mon présent et mon futur, blaireau qui s’enturbanise à vue d’œil  smiley :->


              • Griffon Jaune Kylo Ren 19 février 14:51

                @MagicBuster

                Moi j’en ai une autre, c’est une anecdote, elle s’est passeé en 2012, j’ai pris le TER entre Gare Macabiau et Tulle, je me suis arrêté au débotté dans une gare sur la ligne, le taxi qui m’a pris pour faire le reste du chemin mais que j’avais pas de tune sur moi m’a débarqué, dans ses yeux infusait le regard de bourvil, je suis allé à la buvette de l’a gare j’y ai croisé un péquin avec dans les yeux tout le génie de de Funès, et quand je suis reparti, c’est Presbois qui est le dernier regard que j’ai croisé.

                Fais l’expérience, in the real life, et tu pourras avoir la même certitude présente que celle que j’ai ressenti alors.


              • Le421 Le421 20 février 13:53

                @MagicBuster
                Hors sujet.

                Ils payent bien au B.I. pour polluer les forums ?
                Depuis que le FN ramasse plein de soussous des contribuables*

                *Ecrit en deux mots, ça serait mieux d’ailleurs...


              • MagicBuster 19 février 14:50

                Star Wars c’est vraiment LE complot ultime du monde arabe

                LA PREUVE https://www.youtube.com/watch?v=ZpPA8HFX0kE

                Bon week-end


                • Abou Antoun Abou Antoun 19 février 15:07

                  Hervé Morin c’est le gars qui voyage dans le temps. Il affirme avoir vu le débarquement de Normandie intervenu 17 ans avant sa naissance .
                  Ou allumé ou camé, au choix ...


                  • Abou Antoun Abou Antoun 19 février 15:09

                    Sur la photo on dirait qu’il a une digestion difficile, c’est le ’look parlementaire’ après un dîner d’affaires.


                  • aimable 20 février 12:05

                    @Abou Antoun
                    ça c’est a force de regarder le jour le plus long , le débarquement comme si on y était , il a cru se reconnaitre dans l’un des personnage !!


                  • troletbuse troletbuse 19 février 15:12

                    Encore un que les français pourrait élire président. Après le nabot et hollandouille, il ne déparerait pas.


                    • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 19 février 17:31

                      on n’oublie pas les propos insultants de morin contre le département de l’orne 


                      • Pie 3,14 19 février 18:17

                        Il a gagné d’un cheveu grâce à la mobilisation des électeurs ruraux pendant l’entre-deux tour. C’était une divine surprise pour lui qui partait battu d’autant que la gauche avait un bon bilan et a emporté toutes les villes.

                        Il a la réputation même dans son propre camp d’être assez mauvais et de ne pas briller par sa perspicacité mais il est persévérant. 

                        Cela a payé électoralement mais les normands vont sans doute le payer d’une autre manière. 



                        • eric 20 février 19:01

                          @Pie 3,14 Dites, c’est incroyablement rural votre region ? Parce que le total des droites , il est un peu au dessus de 60% comme dans l’essentiel,du pays non ? Alors le bon bilan, quand on surnage a un tiers de satisfaits hors tout, il ne doit pas etre si bon, et que la « victoire en ville », c’est que les gauches faisaient un gros tiers au lieu d’un petit oui ? Apres, il y a un truc : tous les elus ou presque qui se sont acoquines de jure ou de facto avec le FN etaient des centristes..... Morin n’aura, je pense, pas de difficultes a trouver des soutiens aupres des Normands de differentes opinions politiques mais unis par le souci des interets regionaux, Evidemment, cela risque de marginaliser encore un peu plus les rigolos qui se taisaient quand l’etat, selon eux, s’appretait a gruger la region quand elle etait de gauche, mais qui trouve les memes manoeuvres du pouvoir socialiste inadmissibles si elles, son revendiquees par un elu du centre.....


                        • eric 20 février 08:02

                          Cela a l’air bien parti !

                          Un encadrement solide est d’autant plus necessaire pour mobiliser les personnels des regions, que ce sont des gens sociologiquement massivement plus porte sur la politique que sur le travail. C’est dans les fonctions publiques territoriale, que l’on a la plus recrute ces dernieres annees sous l’impulssion d’executifs de gauche. Entre la preference nationale, les conditions de diplome et le clientelisme congenital a gauche, il ne faut pas s’etonner si on constate des taux d’absenteisme parmis les plus eleves du pays. Mais il ne faut pas croire... cela n’amusenpersonne de faire de la figuration en s’ennuyant sans vocation tres claire. Ces personnels sont potentillement mobilisable. Si on leur fixe a nouveau comme horizon, le service public et non la simple defense de leurs interes categoriels, ils sont suseptibles de faire de grande chose. Bien sur, comme toujours, les politiciens de gauche propose que l’on diminue les moyens des elus et de l’encadrement. Ilsmsont aussi contre le cumul des mandats qui permet a un elu d’avoir un peu de poid face aux bureaucrates. Augented les salaires des fonctionnaires les plus modestes...le bon apotre... ! Tu parles ! Ils disent pareil dans la fonction publique d’etat, et apres, les sursalaires familliaux sont croissants avec les salaires.... plus tu es riche, plus tu touche cette aide sociale... Pour remettre les services au service des citoyens, il faut de tres bon cadres, tres motives, bien payes et avec des moyens.

                          On peut donc conclure que les premiers pas de Morin vont dans le bon sens et que l’auteur est sans doute un fonctionnaire territorial tres politise et tres militant, qui craint qu’on cherche a le mettre au travail ?


                          • legrind legrind 20 février 13:17

                            Faut pas être mauvais perdants la gauche 

                             smiley

                            • Le421 Le421 20 février 13:55

                              @legrind
                              La gauche ??

                              C’était pas un socialiste qui est arrivé deuxième ??
                              Ah oui !! J’ai compris la blague !!
                              Un socialiste, la gauche, ah ouais... mdr !!
                              Un socialiste, la gauche...
                              Faudra que je m’en souvienne de celle-là.
                              Elle va faire rire du monde.


                            • Shawford Shawford 20 février 14:00

                              @legrind/421 sans 1 ni 2 ni 4

                              Et moi ça me fait rire ? smiley

                              (pour Kylo Ren et Jade laissons faire le règne animal et les éléments alea jacta est, sachant que la nature n’est elle pas encore en mesure d’arbitrer proprement, mais elle déboule bientôt pour de bon, et elle va tout remettre à sa place en un claquement de doigt)


                            • eric 20 février 18:06

                              @Le421

                              Ouai, enfin, cela fait 40 ans que vous votez ensemble tous, alors essayer de nous faire croire qu’apres 40 ans, vous decouvrez qu’on vous aurait escroquer de A a Z et a l’insu de vos plein gres, c’est une meritoire autocritique, mais qui va peut etre un peu dans l’exces...En tous cas, moi, je n’y crois pas. C’est pas vrai, c’est pas possible, vous n’etes pas stupides, ineptes, abrutis au point que des mediocres comme Hollande et des semblables aient reussi a vous avoir a ce point ?!


                            • Arnaud Mouillard Arnaud Mouillard 20 février 14:58

                              Il y a quelques jours Hervé Morin s’est vanté d’avoir obtenu des trains neufs pour la Normandie :

                              Résumons :

                              - La Normandie va avoir des trains tout neufs, ce que le gouvernement avait déjà annoncé en juillet 2015

                              - La Normandie récupère la gestion des lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg ce qui va nous couter des millions supplémentaires que la Région n’a pas et ce pendant des années. Une fois l’accord signé, l’Etat se gardera bien de récupérer le bébé et risque de baisser le montant de la pension alimentaire au fil du temps. Lot de consolation : à ce prix là on aura le Wi-Fi à bord.

                              - La Normandie risque de facto de payer à la place de l’Ile de France puisque nous seuls paierons ces lignes alors qu’elles bénéficient aussi aux franciliens qui font Paris-Mantes.

                              Cerise sur le gâteau, des rames neuves ne suffiront pas à supprimer tous les retards liés à l’engorgement du réseau en région parisienne. Mais attendons un peu, Hervé Morin ne devrait pas tarder à demander la gestion de toutes les lignes franciliennes et racheter au passage Réseau ferré de France voire Bombardier et Alstom pour être sur de maitriser toute la chaine.


                              • Shawford Shawford 20 février 15:00

                                @Arnaud

                                Il peut toujours essayer bro, ROFLE ^^ smiley smiley

                                 smiley ?

                                Signé un Arnaud un peu comme un autre smiley


                              • eric 20 février 18:12

                                @Arnaud Mouillard

                                Vous etes en train de nous expliquer que l’etat socialiste, et son affidie Peppy, avaient deja decide de gruger la region Normandie avant meme que Morin ne vire la gauche, mais que vous taisiez par solidarite avec le pouvoir ? C’est pas joli joli cela,dites donc.... ! Vous etes vraiment un politicard sans grand scrupule. Ou alors vous aviez en son temps deja denonce cette manoeuvre inique ? Rassurez moi ! Donnez nous le lien !


                              • Shawford Shawford 20 février 18:14

                                @Arnaud Mouillard

                                Si tu réponds bro, tu auras une corvée de turlutte à faire auprès d’Olivier Cabanel avant d’escompter espérer ton salut en létal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès