• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Norvège : Plus de démocratie…Vs plus de surveillance….

Norvège : Plus de démocratie…Vs plus de surveillance….

Cinq jours après l’attentat enlevant la vie à près de 76 concitoyens norvégiens, dans un pays d’ouverture et de culture tolérante qui a horrifié le monde comme après le 11 septembre, la royauté par la voix de son 1er ministre Jens Stoltenberg a fait savoir qu’elle ne répondrait pas à la mort de 76 personnes par un durcissement sécuritaire. “La Norvège répond à la violence par plus de démocratie, plus d’ouverture et une plus grande participation politique”, a-t-il déclaré, tout en affirmant qu’il est possible “d’avoir une société ouverte, démocratique et inclusive, tout en prenant des mesures de sécurité”. M. Stoltenberg lors d'une conférence a insisté « La réponse à la violence est de plus en plus de démocratie, plus d'ouverture et une plus grande participation politique »

Cette attitude contraste avec la réaction américaine après les attentats du 9 / 11, lorsque Washington a misé sur le tout sécuritaire au point d’avoir Le USA PATRIOT Act (qui signifie : Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism Act ou en français : Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme) est une loi anti-terroriste qui a été votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001.
 
Un acte qui s’attaque au fondement de la démocratie américaine et montre en réalité une Amérique qui n’a pas pris le temps de réfléchir sur les conséquences pour la démocratie. Ainsi on voit deux pays occidentaux avec une approche différente l’une dans la tradition des pays du nord, et l’autre plus cow-boy et plus agressive Les Etats-Unis ont été frustré par ce qu'il considère comme un manque de la part de Scandinavie d'investigation agressive.
 
La tentation du totalitarisme au nom du terrorisme
 
"La tromperie est un état ​​d’esprit et l’esprit de l’État » - James Jesus Angleton, chef de la CIA Counter Intelligence 1954-1974

On sait que plusieurs pays en Europe devant ses attaques ont mis au point des systèmes d’alerte en ligne. Immédiatement après l’attaque, le patron de la police finlandaise a demandé que l’on accroisse la surveillance des signes avant-coureurs. En Finlande, on traque déjà ses signaux avant-coureurs suite à une attaque dans un lycée en septembre 2009 dont l’auteur avait été interrogé par les autorités avant son passage à l’acte.
 
Il existe en Europe une tentation Orwellienne quoique en dise l’Allemagne, ainsi après les événements tragiques de la Norvège, les politiciens allemands sont prêts à examiner la rétention des données, que le Tribunal constitutionnel allemand a jugé illicite en 2008 Mais Hans-Peter Uhl, un député de la coalition chrétienne-démocrate revient à la charge et affirme : Nous [en] avons besoin, “C’est à ce prix que des enquêteurs pourront retracer des communications pendant la préparation des attaques, contrecarrer de tels actes et protéger la vie des gens.”

On ne parlera pas de la France connu pour ses milliers de fichage de toute la population usant de n’importe quel prétexte comme on peut le voir dans cette logique tordue de ce type de fichage puisqu’il y a quelques milliers d’usurpations d’identités, on met en place un fichage généralisé de la population française. En voilà une réponse disproportionnée à laquelle nul citoyen ne peut adhérer.
 
Mme Éliane Assassi, sénatrice a déclaré que "cet amendement vise à mettre en œuvre le principe défendu et réaffirmé par la Cour européenne des droits de l’homme selon lequel l’ensemble des citoyens ne peuvent être traités de la même manière que les personnes coupables ou inculpées. Étendre la consultation des données biométriques à tous les possesseurs de cartes de nouvelle génération, c’est méconnaître le principe de la présomption d’innocence". Une nouvelle vidéo promotionnelle publiée par le Department of Homeland Security caractérise la classe moyenne américaine blanche comme étant les terroristes les plus probables. 
 
La traduction est : Inforwars prédit l’attaque un jour avant, c’est assez étonnant en fait...
 
 
WorldNetDaily :WASHINGTON -Un nouveau rapport du département de la Homeland non classifiée met en garde contre la possibilité de la violence par "unnamed" "des extrémistes de droite" préoccupés par l’immigration illégale, ce qui augmente le pouvoir fédéral, les restrictions sur les armes à feu, l’avortement et la perte de souveraineté des Etats-Unis et sur le retour des anciens combattants comme des menaces particulières.
 
 Comme Robert Gellately de la Florida State University a mis en évidence , les Allemands sous Hitler ont dénoncé leurs voisins et amis non pas parce qu’ils croyaient sincèrement qu’ils soient une menace pour la sécurité, mais parce qu’ils s’attendaient avait un intérêt égoïste à le faire, tant financièrement, socialement et psychologiquement par un réflexe pavlovien, le besoin d’être récompensé par leurs maîtres pour leur obéissance.
 
Internetophobie et Minority Report :
 
 “Ceux qui sacrifient la liberté pour la sécurité ne méritent ni l’une ni l’autre” -, Benjamin Franklin

Comme l’exprime Rick Falkvinge, le fondateur du Parti pirate suédois, dresse les “leçons sécuritaires” d’Utoya, il suffit de ne rien dire et vous échapperez aux écoutes et à la rétention des données. On peut conclure avec facilité que ses plans de surveillance n’ont pas pour but d’arrêter les individus comme Breivik mais bel et bien de limiter la libre expression des citoyens et de surveiller les mouvements de protestations contre les états.
 
A l’apogée de son influence une personne sur sept de l’Est de la population allemande était un informateur de la Stasi .Comme dans l’Allemagne nazie, la création d’un réseau d’informateurs a été entièrement centrée autour de l’identification des dissidents politiques et ceux qui ont des griefs contre l’Etat, et avaient peu ou rien à voir avec les préoccupations de sécurité réelle.
Et dans toujours dans le même journal on parle de l’action de propagandes consistant en fait à cibler les groupes et individu réfutant le système politique actuel entre autre.

 Le mois dernier, l’ ACLU a publié un communiqué soulignant nouvelles de l’activité d’un centre de fusion dans le Texas comme le "dernier exemple des opérations de renseignement de la police inappropriée ciblant des militants politiques, religieux et social aux fins d’enquête," en particulier "des organisations musulmanes des droits civils et des groupes anti-guerre de protestation. "

On comprend facilement que les actes terroristes, justifient comme la pédophilie et autres crimes pour les états sont un moyen de s’attaquer aux citoyens honnêtes majoritaire, qui en réalité sont considérés comme étant tous des criminels et bien plus dangereux car ils pourraient changer un système économique politique qui est à l’avantage d’une minorité et de leurs représentants nommés oligarques. Et les attaques de la part des politiques contre Internet, en dit très long sur l’état d’esprit de ses derniers qui voit un grave danger dans cet espace mettant en connexion des milliards de citoyens et permet de voir qu’ils existent des alternatives tout en révélant la corruption et mensonges des dirigeants.
 
La précognition une perception possible mais qui est impossible à utiliser comme dans le roman de philip K dick que joua l'acteur Tom Cruse dans Minority Report car nul ne peut prédire le comportement d'autrui dans le futur avec certitude pas même cet algorithme qui avait été mandatée par l’US Air Force.
 
Alors voulez-vous permettre à vos gouvernements cet arme qu’est la rétention de donnée, capable de faire de la terre un enfer, pour le citoyen qui est à majorité honnête car il y aurait une minorité de criminel…sachant en plus que les états sont responsables justement d’un grand nombre de crimes dont celle consistant à faire des actes terroristes pour imposer des votes détruisant les fondements de la démocratie comme « Opération Gladio »  et justement ce tueur est-il vraiment ce qu’il dit être où n’est-il rien d’autre qu’une opération de déstabilisation de la Norvège qui n’est pas dans l’UE et qui garde une liberté certaine face aux diktats d’une Europe paupérisant ses citoyens et qui se trouve face à de plus en plus de contestation de la part de ses peuples européens.
 
On peut que se poser des questions sur les attentats car il reste des points obscurs…comme le souligne par exemple le journal algérien al-Watan « Selon des témoignages, il était notamment muni d’un talkie-walkie qui aurait pu être utilisé pour communiquer avec des complices » Nation.be dans les questions gênantes comme » Comment un homme sans formation militaire ou chimique poussée a-t-il pu transformer 6 tonnes d’engrains en centaines de kilos d’explosifs (on parle de 500 kg !!!) ? On peut lire cet article sur Les attentats de Norvège : des opérations sous "false flag" ?

Après tous, les opérations de la Cia, une agence de renseignements américaine qui a été forcée de révéler sa participation à des expériences secrètes de contrôle mental. Ces expériences avaient été conduites à l'insu de certains patients entre 1956 et 1963, sous la direction du docteur Ewen Cameron, psychiatre et directeur de l'Allan Memorial Institute de Montréal. Cameron effectuait des traitements de « déprogrammation » du cerveau sur des patients prétendument atteints de maladies mentales.
 
Cela montre que rien n’est ce qu’il parait être, on peut parfaitement monter des attaques terroristes contre un pays pour l’obliger à adhérer à certains intérêts et par la même occasion l’obliger à prendre des mesures liberticides et ses mesures ne sont acceptées par les citoyens que si on applique la stratégie de choc.
 
La sentence de Buddha affirmant que la négligence conduit à la mort est bel et bien juste et quand Thomas Jefferson dit : « Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle. » Hé bien c’est bien peu payer cette vigilance éternelle en réalité.

Enfin on peut que se féliciter d’avoir en Europe un pays comme la Norvège où la royauté refuse de plier à la peur et la psychose consistant à vouloir surveiller tous les citoyens, car il y a des criminels dans le monde. Dans la légende de la table ronde, qui selon le témoignage d'un autre moine anglo-saxon, Layamon, auteur lui aussi d'un Roman de Brut à la fin du XIIe siècle, raconte que le roi Arthur, effrayé par une querelle sanglante de préséance entre plusieurs chevaliers, se rendit en Cornouailles pour commander une Table ronde de mille six cents places ; ainsi, plus personne ne pourra se sentir relégué au second plan.
 
Et le Premier ministre norvégien a en effet une attitude digne du Roy Arthur où la seule réponse juste est en effet d’avoir plus de démocratie.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Yvance77 1er août 2011 10:35

    Salut,

    Le drame au delà du drame c’est que tous ces actes isolés de malades mentaux, ne font que renforcés (ou presque) les attitudes névrotiques sécuritaires des nos autes atteints du mental aka ceux qui nous gouvernent.

    Répondre à cela par une attitudes encore plus démocratique est une formidable réponse.

    Paix aux âmes des victimes qui sont parties à l’aube de la vie.



      • foufouille foufouille 1er août 2011 12:19

        "Comment un homme sans formation militaire ou chimique poussée a-t-il pu transformer 6 tonnes d’engrains en centaines de kilos d’explosifs (on parle de 500 kg !!!) ? "
        tres facile



          •  C BARRATIER C BARRATIER 1er août 2011 16:12

            Bon article
            Sur la position norvégienne, bravo de tourner le dos à l’escalade de la violence, qui est l’arme des totalitaires.

            Il faut quand même surveiller de près tous les ennemis de la démocratie, et pas seulement les intégristes musulmans. Il y en a dans toutes les autres sectes, politiques ou religieuses. Car tous ces cléricalismes politico religieux portent atteinte au vovre ensemble différent dans le respect mutuel qui est notre laïcité que nous commneçons à exporter !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès