• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nos chers économistes

Nos chers économistes

Vieilles badernes éculées.

Ah, comme je les déteste ces doctes puits de science, ces bienheureux personnages qui ont toujours explications à fournir pour décrypter l'inexplicable, pour justifier l'injustifiable, pour anticiper sur l'improbable. Les économistes se font entendre partout et à toute heure, ils ont toujours une carte dans leur manche pour donner du sens à ce qui n'en a pas.

Chantres d'un système qui les fait vivre, verrues qui se développent avec une rare efficacité, charognards qui se jettent sur les nations en détresse, ils ont tout prévu, tout compris, tout analysé, hélas à postériori. À les beaux prévisionnistes que voilà, ils ne font que courir après le mode d'emploi d'une machine devenue totalement folle.

Ne les provoquez pas, ne remettez pas en cause leur doctrine, ils vous retourneraient alors des grands mots incontestables, des idées magnifiques : Liberté d'entreprendre, Responsabilité individuelle, Mérite et Prise de risque. Malheur aux vaincus, gloire aux gagnants de la loterie la plus diabolique qui n'ait jamais vu le jour.

Mais nos experts de la chose boursière sont des êtres pragmatiques et rationnels. Ils développent des théories, échafaudent des stratégies, montent des modèles et tout ce magnifique système en équilibre s'effondre à chaque tempête sans que jamais nos mécanos de l'argent ne se remettent en cause.

Ils ont la foi. Croyance magique en un système qui se régule de lui-même, récompense les meilleurs, punit les mauvais, favorise l'initiative individuelle, réclame des certitudes et ne vend que des illusions. Ils sont pourtant convaincus de parler d'or, ils savent et aimeraient enfin que le petit peuple s'intéresse d'un peu plus près à ce qu'ils considèrent comme une science universelle.

La réalité n'a aucune prise sur leur croyance. Ils continuent de tenir un discours de raison, des propos sérieux et scientifiques sur des phénomènes totalement irrationnels. Ils se prétendent visionnaires quand ils ne font que regarder leur monde qui implose dans une boule de cristal. Je hais leurs manières, je déteste leur catéchisme libéral, je vomis leur façon de repousser d'un revers de la main toute autre conception des échanges marchands.

Leur idéologie aurait gagné la bataille parce qu'elle est mathématique, morale, libérale et humaine. Nous pouvons juger du contraire à longueur de dépêches ! Nous constatons que l'aléatoire dirige leur monde étrange, que rien de ce qui s'y passe ne relève des bons sentiments, que cette soi disant liberté d'entreprendre et de s'enrichir pousse tant et tant de gens dans des détresses inextricables et que l'humain est rayé des considérations de ces spéculateurs monstrueux.

Mais nos économistes continuent de tenir leur discours. Ils chantent la gloire de la stabilité économique, ils encouragent à la rigueur, ils réclament la suppression des dépenses publiques, ils exigent l'équilibre budgétaire et s'indignent que l'on puisse défendre une autre stratégie. Ils sont la raison, ils sont la vérité, ils sont la seule réponse possible.

Circulez, il n'y a rien à penser d'autre. Pourtant, depuis le temps qu'ils tiennent ce discours, depuis le temps qu'ils imposent leur manière de penser le monde par la contrainte des lois liberticides de la commission européenne ou des grandes instances internationales, ça va de mal en pis et ça continue !

Mais de ce constat, nos économistes n'en ont cure. La vérité, la réalité, ils ne s'en soucient guère. Ce sont de simples valets au service d'une idéologie de la prévarication, du vol et du mensonge, du détournement de fonds et de l'argent virtuel. Ils agissent sur ordre, ils sont les répétiteurs zélés d'une rengaine éculée.

Ils se multiplient car l'heure est grave et qu'il faut continuer de tirer sur les vaches à lait tant qu'ils n'ont pas ouvert les yeux. Ce système est pervers, ce système est pourri et ne croyez plus au discours de ces économistes de pacotilles, vieilles reliques d'une foi sans salut pour l'Humanité !

Bouledecristalement leur


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 11 juin 2012 10:14

    Il existe un petit secret au sujet de l’économie. Les grands économistes n’étaient pas… des économistes !
    Lire :
    http://2ccr.unblog.fr/2012/05/30/leconomie-ou-la-science-de-la-domination/


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 juin 2012 12:02

      Robert


      je crois bien que vous avez raison et que le discours officiel qu’on enseigne dans de doctes écoles tient plus du bréviaire que de la science confuse !


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 juin 2012 12:04

      Robert


      Lien de grande pertinence. Merci

    • Voxien2011 11 juin 2012 11:54

      Qu’est ce que le système capitalisme ? Tout le monde le sais, y compris les économistes et ils savent très bien ce qu’ils disent et font : C’est un système d’exploitation, c’est « l’économie darwinienne », donc naturelle, donc justifiée et justifiable.

      Ceux qui dominent, méritent, ce sont les forts. Ceux qui sont écrasés ou éliminés ont été faibles et méritent leur sort. On est dans la normalité, ça relève du naturel.

      L’histoire dans tout ça est une histoire de domination. Certains en ont conscience et d’autres non.


      • C'est Nabum C’est Nabum 11 juin 2012 12:04

        Voxien2011


        Combien tiennent ce discours de vérité ?

        Bien peu il faut le reconnaître car leur tâche est de nous faire avaler des couleuvres pour que l’on prenne la loi de la jungle pour un jeu codifié et raisonnable ...

      • Voxien2011 11 juin 2012 12:30

        Les économistes sont des agents du système parmi bien d’autres.

        La politique moderne (depuis 2 à 3 siècles) est une autre escroquerie. La domination économiques n’aurait pas été possible sans la domination politique. Le système des élections donne la légitimité aux élites de déterminer notre, nos destins. Ils ont les moyens politiques et juridiques pour nous imposer les directions de leur choix ; le système leur accorde la capacité de déterminer ce qui est bien ou mauvais pour les peuples et les gens. Ils ont la « sciences économique » et les autres sciences pour faire des choix et les valider. Nous, nous avons foi en ces sciences, nous y croyons aveuglement, elles vont nous guider et guider chacun de nous vers le meilleur.


      • C'est Nabum C’est Nabum 11 juin 2012 12:44

        Voxien2011


        Appeler Science ces théories molles qui ne peuvent se fonder sur aucune expérimentation ni mesure sérieuse est déjà une belle escroquerie ! Ce sont des marchands de sable, ils ne cherchent qu’à nous endormir en se prétendant expliquer un terrain qui se dérobe sous nos pas.

        Quant aux politiques, ce sont de grands manipulateurs, des illusionnistes qui font passer leur prise de pouvoir pour des mandat dument consentis !

      • Voxien2011 11 juin 2012 12:01

        Merci Robert pour le lien ;)

        Je reprend un extrait du texte, L’économie ou la science de domination :
        "L’ensemble des analyses de l’économie politique n’a ainsi qu’un seul but, emmener les autres là où on le souhaite, justifier la domination de l’homme par l’homme, ce que résume Claude Lévi-Strauss avec brio : « La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement.. »"


        • calimero 11 juin 2012 16:14

          La réalité n’a aucune prise sur leur croyance

          Ils passent justement tout leur temps à nous expliquer que la réalité découle de leur croyances. Ce qu’il y a de pratique avec l’économie c’est qu’avec un peu d’imagination on peut démontrer n’importe quel résultat.


          • C'est Nabum C’est Nabum 11 juin 2012 17:10

            calimero


            C’est bien pourquoi leur ouvrir un micro pour les laisser débiter des sornettes dont le seul objectif est de maintenir la foi de la masse en la cohérence d’un système pourtant totalement délirant, est une pure hérésie et une insulte à l’intelligence !

            • diverna diverna 11 juin 2012 17:39

              Vous parlez très peu des économistes : changez « économiste » par « politicard » ou par « journaliste politique » (les pires) et vous avez " articles à publier.


              • C'est Nabum C’est Nabum 11 juin 2012 18:00

                diverna


                Vous avez raison, ils sont tous élevés à la même enseigne, celle des menteurs réunis ! Je ne fais que métier analogue et répand mes menteries imprécises sur la toile à la ronde.
                Ne m’en tenez pas rigueur, je vous en prie !

              • C'est Nabum C’est Nabum 11 juin 2012 19:18

                Sabine


                Je crois qu’en ce lieu, le système de sélection ne laisse pas de place à ce genre de textes. J’ai laissé hier un conte de Loire passé lui aussi à la trappe quand ce billet coup de gueule plus moyen trouve un public.

                Mais j’ai mon petit site perso pour ce qui ne semble pas plaire ici

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires