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Accueil du site > Tribune Libre > Notre école doit redevenir une école de l’effort...

Notre école doit redevenir une école de l’effort...

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Notre école doit redevenir une école de l'effort. Depuis de nombreuses années, la volonté de nos gouvernants et de certains pédagogues a été de gommer les efforts dans le domaine de l'éducation...
 
L'orthographe mettait en jeu des règles jugées trop complexes : cet enseignement a été jeté aux oubliettes...
La grammaire posait trop de problèmes à nos jeunes élèves... Qu'à cela ne tienne, on a éliminé cette discipline pourtant essentielle des programmes. 
On a instauré des dictées à trous, des dictées préparées, gommant, ainsi les obstacles, les leçons de grammaire ont été sacrifiées sur l'autel de la facilité.
 
Et, encore une fois, la nouvelle réforme des collèges mise en place, dès cette année, va dans ce sens.
 
A quoi bon étudier le latin et le grec, ces langues anciennes, aux déclinaisons si complexes ? Il fallait, donc, les éliminer quasiment du cursus scolaire, en les intégrant dans des EPI...
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ont, aussi, pour objectif de rendre l'enseignement plus ludique...
 
Mais que devient la notion d'effort, indispensable dans toute éducation ?
L'effort ne fait-il pas partie de la vie ?
N'est-ce pas notre lot quotidien ? Il nous faut faire des efforts pour travailler, pour gérer une maison, pour garder une certaine forme physique...
 
En voulant supprimer ou gommer les efforts, notre école perd le contact avec la vie même.
Il faut renoncer à toute cette démagogie qui entoure notre système éducatif, il faut condamner le laxisme.
Les enfants n'ont-ils pas besoin d'un cadre rigoureux pour s'épanouir ?
 
Relisons les textes de Rabelais sur l'éducation : le jeune Gargantua à qui ses premiers maîtres n'inculquent pas le sens de l'effort, devient paresseux, stupide, prétentieux, insolent, incapable d'apprendre et de progresser...
A l'image même de nombreux élèves d'aujourd'hui car on ne leur montre pas l'importance et la valeur de l'effort...
Un autre maître Ponocrates redresse la situation, en montrant au jeune Gargantua l'importance des apprentissages, la valeur de la culture...
Ces textes datent du 16 ème siècle, nos ministres feraient bien de s'en inspirer.
 
Les efforts permettent à chacun de progresser, d'aller de l'avant et les enfants comme les adolescents ne doivent pas en être exemptés...
L'effort, c'est depuis longtemps, l'école de la vie... Il faut réhabiliter cette notion d'effort dans notre enseignement.
C'est, quoi qu'on en dise, l'effort qui rend heureux, qui stimule, c'est l'effort qui nous porte tout au long de notre vie.
Sans effort, la vie n'a plus de sens. Sans effort, les élèves ne peuvent se dépasser, se projeter vers l'avenir.
 
 
 Blog :
 
 http://rosemar.over-blog.com/2016/09/notre-ecole-doit-redevenir-une-ecole-de-l-effort.html

 

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94 réactions à cet article    


  • Perceval Perceval 8 septembre 2016 11:20

    L’effort, la discipline, la motivation et la persévérance, toutes notions bien oubliées à l’école...et dans la société !


    • mmbbb 8 septembre 2016 19:55

      @Perceval vous n’avancez que des poncifs Beaucoup de personnes se levent le matin et se crevent à la tache Je vais vous emmener un mois sur chantier et comme l’auteur vous arrêterez d’avances des calembredaines Quant a notre systeme scolaire il est elitiste La bourgeoisie a les meilleurs professeurs le meilleur cadre pour l’enseignement et les mioches des bourgeois ne se mélangent pas trop a la populace. C’etait le cas lorsque j’etais gamin ou les classes etaient surchargees et ou la plupart des gamins dont j’etais essayaient de se dermerder dans cette institution ou déja la réformite apportaient de l’ incoherence à cet enseignement Quant aux professeurs j’en ai connu de depressif de mediocre, belle emulation en regardant ces personnalites sans vie . il est facile de pointer l’eleve et d exempter l’enseignement Je crois plutot desormais a l intelligence artificielle qui permettra d’acquerir un savoir Si Macron avait ete fils d ouvrier il aurait eu de la peine a avoir eu son cursus . Je connais bien cette bourgeosie prompte a casser le peuple mais qui savent s’entendre lorsqu il s’agit de caser leur progeniture Quant a notre societe l’effort n’est pas une vertu cardinale c’est plutot la rouerie l’egoisme la tartufferie qui sont les clefs pour reussir en ayant a l’idee que l’argent est le nerf de la guerre .


    • rosemar rosemar 8 septembre 2016 22:35

      @mmbbb

      Bien sûr, certains salariés travaillent dur, mais la tendance actuelle dans les programmes de l’EN, c’est de gommer les difficultés. C’est dangereux car la formation des élèves en pâtit.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 septembre 2016 11:14

      @rosemar

      il y aurait sûrement une analyse à faire sur l’infantilisation des jeunes et un monde du travail qui voue un culte à la performance immédiate et au salarié surhumain...


    • mmbbb 9 septembre 2016 19:48

      @rosemar l’ education nationale a ete verole par ces reformes stupides ou chaque ministre voulait apposer son sceau et rentrer dans la posterite. Une des conneries fut l apprentissage par la methode globale Lorsque j ouvre un livre actuel j’ai de la peine a comprendre la terminologie imposee par les pedagos  Je savais tres bien lorsque j’etais jeune que les dés etaient deja pipes J’etais pas con mais issu de milieu populaire Quand un proviseur recoit un notable il l’ecoute Quant a la qualite professionnelle de certains profs, je peux vous dresser un portait, En 4 eme prof de math absent remplace au bout de 3 mois par un degenere de mai 68 chemise decousue laissez aller ne maitrisant pas sa matiere Cette meme annee prof de francais aussi absente En seconde terminale prof de francais feminin depresif ( post -partum ), en chimie prof qui begayait et avait les idees un peu confuses etc etc Quoi qu il en soit si l ecole etait deja inegalitaie desormais c’est la selection par l ’argent tant le public a change J habite pres de Lyon la bourgeoisie met ses mioches dans des etablissements prives cette ville est constellees d’ecoles privees et les mioches qui reussissent sont dans des filieres selectives medecine ingenieurs..... a ce niveau il faut bosser, C’est comme dans la ruche il y a la gelée royale pour l elite et la masse populaire grossira la troupe des chomeurs. La bourgeoisie s en fout et vit tres bien la mondialisation . EN conclusion la formation des jeunes est souvent completement decalee a la realite economique bien que nous dépensions des milliards Une specificite francaise Quel gachis


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 septembre 2016 11:26

      Le problème de l’école n’est pas la pédagogie, mais son rôle social.

      L’école publique laïque obligatoire et gratuite a été mise en place pour fournir à l’industrie en plein essor une main-d’oeuvre qualifiée alors que la population rurale et paysanne était jusque là aux 3/4 analphabète.

      Aujourd’hui, on est dans le meilleur des mondes :

      Les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique qui les conditionne en créant une morale commune profondément ancrée dans l’inconscient. Les castes supérieures apprennent ainsi à mépriser les castes inférieures tout en sachant leur nécessité. La société est séparée en cinq castes :

      - les castes supérieures :

      Les Alpha constituent l’élite dirigeante. Ils sont programmés pour être grands, beaux et intelligents. Ils vont à l’école privée, puis l’ENA.

      Les Bêta forment une caste de travailleurs intelligents, conçus pour occuper des fonctions assez importantes. Ils font allemand première langue puis polytechnique-mines..


      - les castes inférieures :

      Les Gamma constituent la classe moyenne voire populaire. Ils vont au lycée, puis à l’IUT.

      Les Delta et les Epsilon forment les castes les plus basses ; ils sont faits pour occuper les fonctions manuelles assez simples. Ils vont dans les écoles publiques que la carte scolaire a prévues pour eux.

      L’école joue le rôle que les puissants lui font jouer, dans leur intérêt, point barre.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 septembre 2016 11:34

        @Jeussey de Sourcesûre

        La carotte des « hussards noirs » de la troisième république pour imposer la réalisation d’efforts par leurs élèves était l’ascenseur sociale. En trois générations on passait d’ouvrier agricole illettré à ouvrier d’usine qualifié, puis cadre.
        Cette mécanique est cassée.
        La présence à la maison de d’un père et d’une mère chômeurs surdiplômés n’est pas vraiment la nouvelle carotte qui justifierait les efforts dont il est question dans l’article.

      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 septembre 2016 16:10

        @oncle archibald

        Vous avez raison si vous prenez en compte les statistiques à un moment « m », sans étudier leur évolution depuis plusieurs années.

        Alors que toutes les études tendent à prouver que le diplôme est une arme antichômage, celui-ci perd de plus en plus de son efficacité ? 

        Selon les statistiques du Céreq, 11,9 % des titulaires d’un master 2 (bac + 5) étaient au chômage en 2013, trois ans après l’obtention de leur diplôme en 2010. Ils n’étaient que 6,3 % en 2007 (pour les diplômés de 2004). Même situation pour les licences professionnelles – le taux de chômeurs atteint 9,9 % en 2010, contre 5,1 % en 2007 – ou les écoles de commerce (9,2 %, contre 5,1 %). 

        Mais ceux qui ont quitté le supérieur sans diplôme (un étudiant sur cinq) subissent un taux de chômage de 23,1 % en 2010, contre 15,8 % en 2007.


      • lloreen 8 septembre 2016 16:45

        @Jeussey de Sourcesûre
        "Les Alpha constituent l’élite dirigeante. Ils sont programmés pour être grands, beaux et intelligents. Ils vont à l’école privée, puis l’ENA.« 

        Nous ne devons pas avoir le même sens du mot beauté.
        La programmation doit avoir court-circuité quelque part à en juger le trombinoscope des »Alpha".


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 septembre 2016 16:59

        @lloreen

        En fait, j’avais remarqué aussi, comme vous, mais je ne voulais pas trop trahir Aldous Huxley ! (lien)

      • mmbbb 8 septembre 2016 20:25

        @Jeussey de Sourcesûre assez d’accord avec votre commentaire . C’est une evidence qui est toujours d’actualité Aujourd hui l ecole populaire est traversee par des reformes a la con comme la theorie du genre et le peuple est abuse, là nous touchons quand même l’asymptote de la connerie Quant a la classification de l intelligence certes Giscard a fait l’ ENA mais il n’ a pas été exempt de faire d’enormes conneries il est désormais a l’academie francaise et a su caser son morveu Quel enorme effort a t il fait ce fils de ....... Cet article est quand meme assez naif .


      • rosemar rosemar 8 septembre 2016 22:42

        @Jeussey de Sourcesûre


        Déjà le meilleur des mondes, donc : une vision très plaquée, il me semble.

        En fait, l’école veut être égalitaire, selon le gouvernement en place, mais ce n’est pas en nivelant par le bas que la situation va s’améliorer. 

      • baron 8 septembre 2016 11:28

        C,est plus compliqué que cela, l’effort nécessité de la ?motivation, et c’est à ce niveau-là que le problème ce pose. Si vous rendez un travail rébarbatif, il nécessitera plus d’efforts, cela est une certitude, sauf que naturellement l’ètre humain va au plus faciles, c’est même même une particularité qu’il partage avec l’ensemble du règlement animal.

        Donc, clairement un enfant par définition ne se protège pas dans l’avenir, il ne peut donc que très difficilement être motivé par la construction de son avenir. 
        Pour donner, l’envie d’apprendre il faut donc motiver les jeunes, il n’est pas certain que les programmes tout comme les méthodes pédagogiques imposées y parviennent.
        Dans un cadre fixé et figé ou la motivation n’est que théoriquement prévue, il semble difficile de demander de fournir des efforts importants. La liberté pédagogique est sans doute une des voies à suivre, mais cette liberté n’existe plus vraiment, il y a simplement des injonctions qui viennent d’en haut après décision de grosses têtes, qui savent faire de belles démonstrations creuses.

        • rosemar rosemar 8 septembre 2016 13:06

          @baron


          Tout apprentissage demande un effort, et on ne peut gommer la plupart des difficultés qui sont inhérentes à la vie... De l’effort, naît aussi le plaisir d’avoir réussi, franchi des obstacles...

        • César Castique (---.---.180.233) 8 septembre 2016 11:33

          Si c’est l’école qui doit faire l’effort, ça pourrait aller, mais si ce sont les mômes qui doivent, on devra s’en remettre à leur bon plaisir...


          • MagicBuster 8 septembre 2016 11:38

            Il serait utile de rappeler au parents qui parlent une langue étrangère chez eux ne rendent pas service à leurs enfants.

            En France on parle Français.
            Point Barre.


            • Perceval Perceval 8 septembre 2016 11:42

              @MagicBuster
              s’ils parlent anglais (ou chinois ou russe) ce sera un vrai atout sur un CV d’être bilingue pourtant.


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 septembre 2016 11:44

              @MagicBuster

              Pas à la Toulouse Business School (lien)


            • MagicBuster 8 septembre 2016 12:09

              Oui c’est bien d’être bilingue mais c’est mieux d’avoir des diplômes dans le pays ou l’on vit.
              Évidemment - C’est encore mieux d’avoir des diplômes ET d’être bilingues.

              Baragouiner une langue moyenageuse sans savoir l’écrire et ne pas avoir de diplome au dela du collège - ce n’est pas ce que j’appelle bilingue ...


            • fred.foyn 8 septembre 2016 11:47

              Notre système éducatif est foutu par la volonté des politiciens en charge de notre société...Il n’y aura pas de retour en arrière, juste une fuite en avant qui n’augure rien de bon pour le futur...


              • Legestr glaz Ar zen 8 septembre 2016 11:56

                @fred.foyn

                Vous clamez haut et fort sur Agoravox que vous ne votez pas en France. Bien.

                Pourquoi, dans ce cas, écrire : « Notre système éducatif est foutu par la volonté des politiques.... ».

                Vous parlez du système éducatif de tous les pays de monde ? Vous utilisez le pronom possessif « notre » ? À quoi faites vous allusion ?


              • fred.foyn 8 septembre 2016 12:51

                @Ar zen...Comme vous êtes stupide, le système éducatif de la planète est en décomposition...comme vous d’ailleurs... !


              • Sozenz 8 septembre 2016 11:51

                l école doit devenir l école du plaisir . plaisir d apprendre, de comprendre, de s eveiller et s émerveiller à ce qui nous entoure.
                Ce plaisir là , n est pas du consumérisme , il passe effectivement par des " contraintes du savoir lire , savoir décrypter
                 Mais c est dans ce plaisir d apprendre et de comprendre que peut se vivre l’ Amour de nous même , de notre prochain et de notre environnement et sa protection .
                et non l effort pour l effort afin d être un bon élément à exploiter , un élément du rendement ...


                • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 septembre 2016 12:46

                  @Sozenz

                  l’effort peut procurer un grand plaisir, ou même être un plaisir : alpinisme, musique, défécation...

                • Sozenz 8 septembre 2016 12:54

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  je ne pense pas que ce soit l effort qui fournisse du plaisir . mais de voir l énergie qui se trouve en nous et qui peut être déployé qui apporte ce plaisir ; Ce qui est différent.c est la conscience de cet effort qui apporte mais pas l effort en lui même 
                  L’ effort pour l effort peut être une torture .
                  ( c est un avis personnel qui bien évidemment peut-être discutable , mais c est ce que je ressens profondément)


                • philouie 8 septembre 2016 12:56

                  @Sozenz
                  l’effort, la discipline etc, participe de la castration, c’est à dire de la séparation d’avec la mère et qui conduit à l’individu libre.
                  Ce que ne veut pas ; évidemment, le pouvoir marchand qui veut l’assujettissement de l’homme à la marchandise substitue de la Mère.


                • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 8 septembre 2016 13:14

                  @philouie

                  euh, pour vous, couper le cordon ombilical, c’est une castration ?

                  c’est exactement le contraire qui se passe :
                  les mères castratrices, c’est-à-dire celles qui coupent les couilles et transforment leur fils en larve pour les livre à une épouse identique à elles-même,s sont justement les mères possessives qui ne pratiquent ni le sevrage ni la coupure de ce fameux cordon !

                • Sozenz 8 septembre 2016 13:18

                  @philouie
                  donnez moi votre définition de la discipline ...
                  la discipline telle qu’ elle est inculqué c est d écouter une autorité . qu elle soit juste ou injuste .
                  Se discipliner ou suivre la voie de la discipline , c est trouver sa maîtrise , s ancrer .
                  dans le premier cas on apprend à obéir à une autorité . et on voit ce que cela donne ( voir milgram)
                  est ce un bien de marcher au pas de l’ oie ?
                  est ce que la discipline telle peut etre demandé apporte alors vraiment la liberté ?

                  Se discipliner n est pas être sous l ordre de . mais prendre « contrôle de soi même » par soi mêmeet c est une tout autre éducation que celle que nous recevons .


                • philouie 8 septembre 2016 13:20

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  Le mot est impropre et trompeur.
                  C’est le père qui est castrateur, la mère n’a pas à l’être.
                  mère possessive oui, castratrice, non.
                  Bien que ça produise des larves. oui.
                  Des larves qui tètent les marchandises et la télévision.
                  Le mot castration est le mot convenu chez Lacan ou Dolto et renvoie également à la circoncision.
                  C’est le renoncement à la toute puissance, ce qui fait qu’il est représenté par cette métaphore sexuelle.


                • Sozenz 8 septembre 2016 13:24

                  @Jeussey de Sourcesûre
                  la encore , dans le couper le cordon .. les personnes confondent couper le cordon , c est a dire donner la part entière à l individu et couper le lien familiale ou lien d amour ...
                  La castration vous le faites chaque jour , en refusant par exemple le choix de vos enfants dans leurs désirs de vie . combien de personnes poussent leur gamins a se détourner de leur chemin pour leur propre ambition .
                  bref ,... regardez les attitudes et comprenez les mots que vous utilisez et ce que vous mettez dessus et les vrais maux qui vont en découler . vous risquez de prendre une claque !


                • philouie 8 septembre 2016 13:28

                  @Sozenz
                  la discipline telle qu’ elle est inculqué c est d écouter une autorité . qu elle soit juste ou injuste .
                  Se discipliner ou suivre la voie de la discipline , c est trouver sa maîtrise , s ancrer .
                  dans le premier cas on apprend à obéir à une autorité . et on voit ce que cela donne ( voir milgram)
                   
                  La discipline apporte la liberté puisque cela conduit à détruire des attachements que l’on porte en soi.
                  La discipline n’est pas une fin en soi mais un moyen éducatif qui permet l’accès à la liberté.
                  sans la discipline l’individu reste attaché à la Mère et sera soumis à tout ce qui symbolise la Mère (l’autorité, la marchandise etc..). d’où milgram, des gens non éduqués par la discipline.


                • Sozenz 8 septembre 2016 13:35

                  @philouie
                  bon acceptons le fait que lattachement en soi ne soit pas une bonne chose . que l attachement à la mère non plus
                  Pourquoi alors on demande d avoir de l attachement à la patrie ?
                  est il plus naturel d etre attaché à sa famille ou à la patrie .
                   on en libère pas les gens avec la discipline , on déplace les attachements . c est différent.
                  L’ éducation n a jamais eu pour but le détachement spirituel , ça se saurait ... 


                • philouie 8 septembre 2016 13:42

                  @Sozenz
                  Pourquoi alors on demande d avoir de l attachement à la patrie ?
                   
                  ça, en général, c’est quand on nous envoie nous entretuer.


                • philouie 8 septembre 2016 13:51

                  @Sozenz
                  L’ éducation n a jamais eu pour but le détachement spirituel , ça se saurait 
                   
                  Disons que vous ne le savez pas.
                  L’épisode dit du Sacrifice d’Abraham est appelé, par les juifs, la ligature d’Abraham et cette ligature symbolise la discipline.
                  Abraham attache Isaac pour le rendre libre.
                  Va comprendre, Charles.


                • Sozenz 8 septembre 2016 14:04

                  @philouie
                  ce n était pas vraiment une question . je connaissais déjà la réponse .
                   mais vous voyez que vous donnez la réponse à ce que peut faire la discipline mal aspectée ...

                  vous avez aussi la discipline et l ecoute de la hierarchie .
                  Vous voyez ce que cela peut donner dans les entreprises .

                  OU allez vous trouver la Conscience des hommes quand ils sont conditionner à l’ écoute et la discipline .

                  La discipline doit être uniquement dans le contrôle de soi même par soi même .

                  Faites des séances de yoga ou de taïchi dans les écoles par exemple . Vous verrez que les cours se feront plus dans le calme . et les enfants arriveront à se maîtriser ....


                • Sozenz 8 septembre 2016 14:09

                  @philouie
                  L’épisode dit du Sacrifice d’Abraham est appelé, par les juifs, la ligature d’Abraham et cette ligature symbolise la discipline.
                  Abraham attache Isaac pour le rendre libre.

                  pourriez vous developper , et dire de quelle discipline il est propos ...


                • philouie 8 septembre 2016 14:27

                  @Sozenz
                  SI l’on divisent les ages de l’enfance en trois, la discipline est le mode d’éducation qui doit être appliquée entre 7 et 14 ans (grosso-modo). Avant il faut laisser libre (0-7 ans fait ce que tu veux,profite, amuse-toi) , après il faut accompagner (que veux-tu ? comment faire ?)
                  Entre la discipline, c’est l’obéissance et les corvées.


                • sparker808 (---.---.48.194) 8 septembre 2016 14:38

                  @Sozenz
                  Pour vous un lien familial est forcément un lien d’amour ?


                • Aristide Aristide 8 septembre 2016 18:39

                  @philouie

                  « SI l’on divisent les ages de l’enfance en trois, la discipline est le mode d’éducation qui doit être appliquée entre 7 et 14 ans (grosso-modo). Avant il faut laisser libre (0-7 ans fait ce que tu veux,profite, amuse-toi) , après il faut accompagner (que veux-tu ? comment faire ?) »


                  L’éducation des enfants pour les nuls par un petit islamiste de salon, C’est simple.

                  J’aime bien « fait ce que tu veux entre 0 et 7 ans »

                • philouie 8 septembre 2016 20:01

                  @Aristide
                  7 ans de paradis sur terre, c’est beau dans une vie.
                  Et puis ça donne des bases.


                • DTC (---.---.150.253) 8 septembre 2016 20:40

                  @Jeussey de Sourcesûre

                  aller chier en haut d’une montagne en jouant du violon ?


                • Sozenz 8 septembre 2016 22:50

                  @sparker808
                  il ne l est pas forcement .
                   mais sachant que la famille est le^premier lieu de l « apprentissage » de la vie en société . c est le lieu ou la question de « comment aime t on » ( c est ce qui devrait être fait ) et « comment nous sommes aimés » ( questionnement inconscient) , va se poser le plus naturellement .
                  le questionnement :suis-je juste dans ma position avec mon mari, ma femme, mes enfants se pose aussi plus facilement ( naturellement ) que dans tout autre contexte .
                  celui qui ne se pose pas cette question dans sa propre famille . comment va t il se la poser ailleurs ?
                   Celui qui n aura pas eu dans sa famille un lien d amour part avec un sacré handicap ...

                  Donc ...La famille, bien voilà , ça se pose là ....


                • philouie 8 septembre 2016 12:08

                  QUOA, voila que j’apprends qu’après 50 ans de réformes allant dans le sens du progrès nécessaire guidé par la lumière de l’homme s’éclairant lui-même et ça n’irait pas ?
                  Il y aurait des problèmes ?
                  Ben, oui, si vous aviez réfléchit avant...
                  Ben non.
                  Vous êtes trop malin.
                  Vous n’avez que ce que vous méritez.


                  • bourrico 7 8 septembre 2016 12:12

                    @philouie

                    T’es très mauvais dans l’humour ironique, on dirait presque du Raclure (©)

                    Retour faire ton prosélytisme de chimpanzé, c’est la que t’es le plus drôle.

                  • tf1Groupie 8 septembre 2016 13:36

                    @philouie

                    Oui la voie du progrès est parsemée de difficultés ; si tu n’es pas prêt à les affronter il faut continuer à faire ce que tu fais Philouie : rester planqué dans sa grotte à espérer que rien ne change.


                  • philouie 8 septembre 2016 13:46

                    @tf1Groupie
                    Je réponds à des gens qui pleurent, tf1.
                    Ce n’est pas de ma faute si ils pleurent mais je peux leur expliquer pourquoi.


                  • Ben Schott 8 septembre 2016 12:35

                     
                    Si vraiment l’école doit préparer nos chères têtes blondes (ou crépues, « ça dépend de l’histoire de chacun ») à trouver leur place dans la société, il vaut mieux qu’elle leur apprenne la malhonnêteté, la triche et la corruption, aucun gamin ne croit sérieusement, et à juste titre, que c’est par l’effort que sont parvenues nos élites à ce qu’elles sont.
                     
                    À quoi d’ailleurs bon inculquer une quelconque valeur à des gamins qui se retrouveront, adultes, dans un monde sans valeurs ?
                     


                    • Ben Schott 8 septembre 2016 12:36

                      @Ben Schott
                       
                      Dans l’ordre : « à quoi bon d’ailleurs... »
                       


                    • pemile pemile 8 septembre 2016 12:56

                      @Ben Schott

                      Judicieusement cynique, à rire et à pleurer !


                    • philouie 8 septembre 2016 13:06

                      @pemile

                      « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »
                      (Bossuet)

                    • philouie 8 septembre 2016 18:20

                      @Fraspergor
                      La castration , c’est chez Lacan et Dolto. Rien à voir avec Dieu.


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 septembre 2016 11:22

                      @Ben Schott

                      c’est une bonne remarque :
                      l’école à l’ancienne est complètement déphasée par rapport aux « valeurs » dominant la société ce qui explique tout.

                      Pourquoi les jeunes respecteraient l’école alors que ça ne rapporte rien, que ce n’est pas amusant ?


                    • philouie 8 septembre 2016 13:04

                      Alors donc, vous avez voulu l’indifférenciation sexuelle, et vous avez maintenant un pétaudière.
                       
                      C’était pourtant clairement annoncé :
                       
                      L’homme et la femme deviennent diables l’un par l’autre s’ils ne séparent pas leurs chemins spirituels, car l’essence de la Créature, c’est la différenciation.
                       
                      (Sermon V - Basilide à Alexendrie)


                      • pallas 8 septembre 2016 13:09

                        rosemar,

                        Le problème n’est pas que l’école.

                        Nous vivons dans une société robotisé auquel l’être humain, qu’il soit élite à l’ouvrier n’est plus indispensable dans la société.

                        Il suffit de voir la bourse qui est autonome, pareillement pour les usines à l’autre bout de la chaine.

                        Les politiques ont comme meilleurs conseiller des algorithmes définissant tel ou tel choix pour être élu.

                        L’ensemble de la société devient totalement robotique et cela à tous les échelles.

                        Pour revenir à l’école, le gamin peut très bien être illettré, ne pas savoir compter, les supplétifs le feront pour lui.

                        Pendant que l’humain devient totalement analphabète et idiot, en parallèle la machine acquiert de la connaissance, c’est du cyber punk au final.

                        Repenser l’école, je pense qu’il est trop tard, et les élèves les plus intelligents seront tiraillés entre la bêtise de ces contemporains et être écrasé par un monde auquel il n’aura aucunes utilités car la robotique, informatique, sera prédominante.

                        Pour finir, les gamins de la haute bourgeoisie, sont eux aussi concernés, au moins nous sommes tous égaux devant ça.

                        Salut


                        • rosemar rosemar 8 septembre 2016 13:18

                          @pallas


                          C’est ce contre quoi il faut lutter : l’homme robotisé n’aura plus accès au bonheur, à une volonté de progresser. Et l’école a encore cette fonction, mais, à force de gommer les difficultés, elle perd une grande partie de son efficacité.

                          Bonne journée

                        • howahkan 8 septembre 2016 13:43


                          Respect et robustesse....

                          toujours les même plaintes, les même pleurs..c’est la société, l’école, les chômeurs, les arabes, les noirs , les vieux, les handicapés, les russes, les arabes, les fonctionnaires l’état..etc tout y passe sauf qui ou quoi ?????

                          sauf moi.......moi je suis génial....se disent 7 milliards d’humains...et c’est précisément là ou les pouvoirs qui eux sont moins cons et ne connaissent rien de l’effort sauf celui que les autres vont faire pour eux , que les pouvoir veulent amener chacun d’entre nous...l’auto glorification de moi je par ... ?? moi je !! chaque moi je aidé par l’école on on apprend l’injuste, le combat , la violence donc la guerre etc , chaque moi je est ainsi prêt a servir le maître qu’il le veuille ou pas..les plus pourris vont gagner plus..les gentils qui ne veulent pas niquer les autres peu..mais je crois que si ils sont de vrais gentils et bien ils s’en tapent et vive une vraie vie ce qui irrite les puissant car a quoi bon être riche et puissant si les autres vont bien et ont une vraie vie que eux n’auront jamais..si tu choisis l’appât du gain tu choisis l’enfer dans ta vie..faut le savoir , tu choisis la haine, et la souffrance exacerbée car ce que tu cherches n’existe pas voila pourquoi le puisant devient dément entre autre...et comme le pseudo bon peuple s’en prends aux autres car lui est bien sur totalement génial...

                          pendant que Mr et Mme Bidochon jouent à ce jeu planétaire autrement plus dément et dangereux pour tous que pokémon, les 7 milliards moins 1% se font niquer en beauté, certains plus richement que d’autres certes mon bon ... certains comme ici même content de se l’être fait...

                          ce monde de l’expansion et du progrès promis et qui nous tends les bras..est encore un autre piège tendu par les pouvoirs mais celui là est je dois le dire très subtil ..en gros les masses ne connaissent rien du tout d’eux même,R I E N....sauf de répéter sans savoir quelques bla bla des autres...

                          les gens de pouvoir eux en savent un peu plus sur cela, pas beaucoup non plus mais un peu plus , ils savent que de forcer le peu de cerveau qu’il nous reste à aller uniquement dans la projection du futur va avoir une incidence monumentale sur l’abrutissement de celui ci..car au niveau dit inconscient ,il ne fut pas toujours inconscient car il y eu des humains éveillés pas comme nous donc, au niveau inconscient le fait de ne se projeter que dans le futur glorieux va immanquablement tomber sur quoi lorsque la projection se fait et donc l’analyse du futur ??? et bien je vous le donne Émile elle va tomber sur us os , sur la mort.......or notre inconscient est beaucoup moins con que notre superficialité ,il va voir cela..

                          le futur glorieux est mort.........

                          hélas notre cerveau qui ne marche plus bien ne le sait pas...alors absolument tout ce que j’entreprends dans le futur a à ce niveau que l’on ne perçoit plus du fait de notre dégénérescence

                          va produire une souffrance permanente...........que l’on essaye de fuir par tous les moyens..et là le piège terrible se referme en général pour ma vie entière...

                          je perçois une souffrance, un non sens etc je ne sais pas ce que c’est..et là je commets une bêtise énorme,j’essaie de fuir mentalement donc il ne se passe rien du tout en fait, ce que je ne connais pas et dont je sais rien du tout...bien sur cela ne marche pas..et là je suis coincé ,totalement entre le désirs d’un futur glorieux ou réussi ou pas mal....là on est dans le conscient superficiel, coincé entre cela et le savoir non conscient que mort je vais trouver dans ce futur..

                          ceci annule l’effet imaginaire de mon futur glorieux...et je ne le sais par parce que je suis devenu uniquement superficiel

                          ceci a pour effet de créer encore plus de souffrances mentales perçues comme telles ou pas...

                          et là c’est fini dans ce cercle vicieux jusqu’à la mort sauf..........si ...

                          cercle vicieux fermé donc dans lequel le maître lui aussi est pris..c’est même pire pour ceux tout à fait en haut qui possédant tout ce qu’il est possible de posséder y compris des états et des milliards d’humains comme vous et moi , pire car ils ne trouvent là hait dans leur olympe que déception, mécontentement permanent, frustration, souffrance, peur etc etc et eux et là c’est terrible eux n’ayant plus de moyen de fuite d’eux même car c’est de cela dont il s’agit, j’essaye de fuir ce que je suis donc la vie.. les ayant tous utilisé vont alors devenir totalement fou dangereux....car ils vont essayer comme nous autres manants de faire payer leurs malheurs aux autres..or les autres c’est nous même le kéké qui bosse pour eux ici...sans doute pour rien en plus

                          nous sommes une espèce devenue démente...le prix a payer pour l’erreur est de souffrir...

                          or même là rien n’est perdu, bien au contraire....mais cela est une autre histoire....

                          si j’avais fait des effort à l’école je n’aurais jamais rien découvert sur moi même...et les râleurs et bien je les e..............qu’ils fassent des efforts pour être moins con smiley

                          vivre est légèreté, partage,aide, jeu, amusement ,sérieux, profond superficiel des fois aussi bien sur , respect de soi donc des autres, gratuité de ce qui nous est donné donc partage etc mais c’est aussi notre lien perdu avec L’Univers, L’Origine peut être même..

                          cette profondeur est au delà des mots , de la pensée , de tout ce que l’on connaît car c’est L’Inconnu....et en tous les cas totalement cette profondeur est étrangère à l’effort qui agit même comme repoussoir de cette profondeur en paix totale dans un contentement étrange et beau...là ou la question du sens ne se pose pas...

                          l’effort élimine toute intelligence...c’est juste un de ces mots bidon utilisé par le maître esclavagiste pour mener le troupeau...voila comment 80 millions ont péris en deux guerres....grâce à l’effort.....

                           smiley mais aussi smiley tellement c’est ...


                          • Aristide Aristide 8 septembre 2016 13:46

                            Voilà donc un xième article sur la déchéance complète de notre éducation nationale. 


                            Bon, on peut admettre que le sens de l’effort n’est pas une priorité, que la politesse et les usages ne soient pas respectés, .etc ... Mais quelle description apocalyptique de notre système éducatif. Ah c’est sur que d’arriver à un bac à plus de 80 % d’une classe d’age aboutit immanquablement à une baisse de niveau moyen. C’est assez élémentaire, mathématique.

                            Ce qui serait intéressant c’est de savoir si nous formons des ingénieurs, médecins, techniciens, chercheurs, professeurs, financiers, économistes, spécialistes de l’écologie, chimistes, mécaniciens, ouvriers, cuisiniers, ... aussi nuls que personne n’en veut. 

                            Ah, mais on me dit que tous ces jeunes formés en France arrivent sans problème à trouver un turf dans tous les pays, et même en France après quelques mois de recherche les diplômés trouvent à bosser. C’est sur que le paléontologue à BAC + 10 à plus de difficulté à trouver un point de chute.

                            La mesure et le bon sens sont indispensables quand on souhaite apporter un éclairage sur un système. Cette histoire de l’abandon de l’effort n’est qu’une vue de l’esprit quand on sait ce que les enfants doivent apprendre, de l’école primaire au lycée ils ont des emplois du temps surchargés. Après la classe, des devoirs, des leçons, ... 

                            Alors que ici ou là, on abandonne quelques postulats suivant lesquels il n’y aurait pas de « bonne » éducation ne me semble pas être une erreur. Bien sur qu’il serait souhaitable que tous ces enfants disposent d’une orthographe parfaite, qui peut le dénier, qu’il ne sache par coeur tous les temps des verbe,... enfin, l’imparfait du subjonctif ne s’en remettrait pas. 



                            • rosemar rosemar 8 septembre 2016 22:49

                              @Aristide

                               « Ah c’est sur que d’arriver à un bac à plus de 80 % d’une classe d’age aboutit immanquablement à une baisse de niveau moyen. C’est assez élémentaire, mathématique. »


                              En effet, quand on veut donner le Bac à tous les élèves, ou presque, on baisse le niveau d’exigence...
                              Si ce n’était que l’imparfait du subjonctif qui posait problème ! Certains élèves ne maîtrisent pas leurs conjugaisons : il serait temps de réhabiliter la grammaire, de promouvoir le latin et le grec, c’est l’inverse que l’on fait.

                            • Aristide Aristide 9 septembre 2016 12:54

                              @rosemar


                              Que le niveau d’exigence du diplome soit plus bas ne veut rien dire sur la qualité des meilleurs élèves. Elémentaire mon cher rosemar.

                              C’est sur que d’améliorer le niveau du français ne serait pas inutile. Latin ou grec ? Allons, encore cette vision du XIXème siécle. Mais êtes vous aussi sévère sur l’apprentissage de l’anglais qui aboutit à des ignares en langues, incapables d’aligner deux mots après une dizaine d’années d’étude, Shakespeare et tout çà n’est pas d’une grande aide quand il faut se dépatouiller à l’étranger. Mais si on apprenait l’anglais d’usage international, on verrait monter au créneau tous les défenseurs de la pureté de la langue anglaise. 

                              Mais bon, du moment que l’on n’oubliera pas le H de haricot et toutes les exceptions qui font la joie des lettrés ...

                            • gogoRat gogoRat 8 septembre 2016 13:52

                              « Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit. »
                              (Friedrich Nietzsche – Extrait d’ Humain, trop humain)
                               
                               Celles et ceux qui fuient l’effort comme la peste n’auront toujours pas lu les quelques pages du fameux (et pourtant fort concis) « éloge de l’otium » ciselé par Bertrand Russell ...
                               
                               Ils continueront à amalgamer fainéantise, oisiveté, esclavage, prostitution et proxénétisme dans leur conception d’une méritocratie qu’ils s’efforcent de croire éclairée ... mais en resteront davantage aveugles à l’ombre (ie l’obscurantisme smiley ) projetée par leurs propres supposées ’Lumières’ (fantasmées !)
                               Si le mérite qu’ils s’imaginent détenir ne s’évalue pas en terme d’efforts, sur quoi peut-il bien reposer ?
                               - leurs lauriers ? ( richesse matérielle acquise par héritage ? / titre de noblesse acquis à vie par un ’concours’ acquis peu après l’âge de la puberté ? / statut d’élu acquis par un stratagème de légitimation déserté par les abstentionnistes ? / capacités innées supérieures leur permettant de profiter sans peine ? - qui aurait alors du mal à rester compatible avec bien des postures ’anti-racistes’ , lorsque ce ’mérite’ se veut de plus héréditaire ! )
                               

                               Pourtant il est un argument à ne pas négliger pour concevoir que l’effort n’a rien d’incompatible (et même au contraire ! ) avec l’otium :
                                l’effort d’ apprendre , c’est bon pour la santé !  (Rien de moins !)

                              ---
                               « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours » disait Gandhi

                               
                               


                              • sparker808 (---.---.48.194) 8 septembre 2016 15:12

                                L’effort, alors que ceux qui s’en sortent le mieux dans notre société ce sont ceux là même qui en font le moins mais qui contraignent les autres à en faire...
                                L’enfant jusqu’à un certain âge n’est que spontanéité. Curiosité et découverte sont ses moteurs. L’instruction de masse, la culture de masse comme l’énergie de masse, la manipulation des masses, le chomâge de masse, les masses populaires ,et j’en passe... sont des conceptions issues de l’ère industrielle s’appuyant sur l’instinct grégaire facilement exploitable.
                                La révolution numérique vient balayer ces conceptions, tout s’individualise, chaque enfant, puis jeune n’apprendra que ce qui l’intéresse et adoptera les techniques qui le lui permettront et se réunira avec d’autres comme lui mu par des intérêts communs, fussent-ils nombreux et vous ne pourrez rien contre ça et surtout pas en moralisant...
                                L’école actuelle, le milieu familial et la médiocratie, issue de la politique de masse, de nos jours attarde les enfants en les spécialisant ou en les rejettant, le processus s’est retourné.
                                Nous sommes tous des hauts potentiels dès la naissance et ce sont les conditions socio-éducative qui coupe les ailes et pas le contraire.
                                Au lieu de vous croire investie d’une mission, regardez plutôt et plus tôt les enfants et vous verrez qu’ils n’ont pas besoin de faire d’efforts si nous leur proposons ce qu’il souhaite sans savoir l’exprimer, pour a postériori exprimer le meilleur d’eux même dans l’intérêt de tous, les enfants aiment aimer et être aimés, les enfants donnent ne vendent pas.
                                Je suis issu de l’echec scolaire et pourtant du potentiel j’en avais et j’ai pu me reconstruire de mon propre chef, sans maître et sans être esclave.


                                • howahkan 8 septembre 2016 15:40

                                  @sparker808

                                  salut.....

                                  wow..je dis wow car tout ceci est bien balancé, factuel à mon avis...il fallait le faire c’est fait..merci pour cela..
                                  ça remet dans le contexte et en place..carrément bravo pour ce coup de « gueule » soft en fait..ne soyons pas mesquins..

                                  salutations.. smiley


                                • gogoRat gogoRat 8 septembre 2016 19:34

                                  « s’en sortent mieux » !?!!
                                  à quel conformisme cette expression fait-elle allégeance (sans même en avoir conscience ! ) ?
                                   
                                   Ne pas savoir envisager qu’il soit loisible de concevoir un effort pour soi-même, théoriser sans se fendre d’un minimum de recul et d’abstraction , serait-il devenu aujourd’hui un gage de quel genre de « réussite » ?

                                   
                                   Et puis, ceux qui « s’en sortent mieux » sont-ils capables de reconnaître que effort (discipline sportive, intellectuelle ou de savoir-vivre ) et motivation, ou plaisir, voire même joie ... ne sont pas voué à être antinomiques ?!
                                  Quel paradoxal conformisme ou fausse liberté d’esprit révèle donc ce lapsus ?
                                   
                                   Pourtant , c’est bien l’enchanteur Merlin qui l’avait chanté (et non pas pleuré !) :
                                    On ne fait rien sur terre
                                    Qu’en se consumant.


                                • sparker808 (---.---.48.194) 8 septembre 2016 20:53

                                  @gogoRat
                                  Oula oula !! c’est juste une expression face au problème de l’instruction vu sous l’angle du développement personnel. C’est un peu à l’arrache je reconnais mais bon, la « réussite » n’est pas que le fruit d’un investissement personnel, elle peut être le fruit d’une névrose (pour faire vite). Ma remarque est bateau, je m’en excuse, mais ça concernait les opprtunistes qui savent s’en tirer sans s’investir. Je voulais pointer la société des petits malins, c’est un peu maladroit je vous l’accorde.
                                  Je n’ai pas tout compris vos « remarques » et à quel conformisme elles se réfèrent...
                                  Loin de moi la stigmatisation de l’effort consenti et je dit consenti, a partir du moment ou l’intérêt, en phase avec lui même, est reconnu par celui ou celle qui va le faire cet effort... alors ce n’est plus un effort mais une dynamique de développement.
                                  En gros cette dynamique ne peut exister que pour celui qui en reconnait les bienfait au moins pour lui au départ.
                                  M^me pour les enfants cette condition, difficile à engendrer certes, reste la condition d’un vrai travail personnel.
                                  Il faudrait peut-être d’abord donner une définition relativement claire de ce que constitue un « effort ». J’ai tendance à l’assimiler dans le commun à de la contrainte et c’est là que je pense que l’on fait fausse route.
                                  Nous ne sommes pas des pages blanches à la naissance que les adultes doivent se charger de rempliret ce encore moins de nos jours.
                                  Les sources d’enrichissement personnel sont aujourd’hui sans commune mesure avec celles du début de la scolarité de masse qui avait comme objectif de sortir de l’illettrisme. Nous y sommes relativement parvenu mais les méthodes de l’effort coercitif ne sont plus, il me semble, d’actualité. Les recettes d’antan ne sont plus forcément efficace, pour preuve la chute du niveau général d’instruction. Mais la connaissance de la réalité est plus aigue aujourd’hui même si elle mériterais plus de cadre et ça ne peut être négligé.
                                  Arrivé à l’âge « adulte » chacun peut prendre conscience de ses lacunes et y remedier, là aussi, si l’humilité est là, ce n’est plus un effort c’est une dynamique de développement consentie.
                                  Un être sans instruction, mais ouvert sur le réel, peut être plus humainement intelligent que quelqu’un de cultivé. Ce n’est pas forcément un but à rechercher mais c’est une réalité.
                                  En fait, on s’indigne que les hommes définissent ce que les femmes doivent être ou faire (ou porter comme habits) et à juste titre, de même pour les enfants.
                                  Mais si le but est de procurer du personnel au monde du travail alors oui la contrainte reste de mise (compétition, rentabilité). Une catégorie d’enfants va s’y soumettre mais pas tous loin s’en faut.
                                  Observation, écoute, canalisation et enfin épanouissement. Je ne suis pas pédagogue ni théoricien mais j’ai eu des enfants qui sont allé à l’école...


                                • Sozenz 8 septembre 2016 23:05

                                  @sparker808
                                  ah j aime voir ce type d intervention , merci à vous ^^


                                • Sozenz 8 septembre 2016 23:26

                                  @sparker808
                                  Arrivé à l’âge « adulte » chacun peut prendre conscience de ses lacunes et y remédier, là aussi, si l’humilité est là, ce n’est plus un effort c’est une dynamique de développement consentie.

                                  OUi .
                                  cela répond aussi au handicap( dont je faisais part dans ma réponse à votre question sur la faille est elle toujours amour ) que l on peut avoir eu dans l enfance sur le manque d amour apporté dans la famille . ce peut être même un moteur encore plus fort pour voir les lacunes de
                                   l’ Amour humain et d’ en voir les pièges ( l amour possession, , ou l amour attente , ou l amour compensateur qui ne sont pas Amour ).


                                • Sozenz 9 septembre 2016 00:29

                                  @oncle archibald
                                  mais aussi en VTT avec papa ou sur une piste d’athlé avec tonton, ou en montagne avec grand père ! On en bave mais au bout du chemin on est bien content d’y être arrivé

                                  Vous oubliez ces mômes que l on force à faire , alors qu ils n aiment pas et qui se fichent royalement d être arrivé tout en haut de votre montagne . il ne prend même plus plaisir à voir le haut de la montagne parce qu il en a trop chier avant ...

                                  . Pour tous les autres qui ont réussi soit ils se sont pelés de très longues études et se sont fait une place dans la marre aux requins, soit ils se sont crachés dans les mains et n’ont pas rechigné sur les heures pour monter leur propre entreprise, fabriquer et vendre du pain, des pizzas, des chaudières, des murs, des toits, des sites internets, n’importe quoi ..
                                  .

                                  Vous oubliez quand même ceux qui se sont cassés le cul en faisant des heures et des heures . et qui se retrouvent ruinés et endettés. et de ces cas là , il y en a à la pelle .
                                  puis il y a certes ceux qui y arrivent , par ingéniosité , par plaisir de faire ce qu ils aiment . et si un jour cela s arrête et bien ils se seront régalés durant un temps....

                                   Je ne conteste pas qu il y a ceux qui sont heureux d y être arrivés par leurs efforts car c est dans leur nature d aimer cela . ( ce doit être dans la votre ^^)

                                  Il n’y a pas trente six façons de réussir ce que l’on entreprend : il faut forcer, avancer à fond, donner tout son jus, se surpasser.
                                  Si il y a trente six façons de réussir sa vie : sinon nous serions tous identiques . la différence qui existe entre les hommes de la terre nous montre qu il n y a pas qu un seul chemin .
                                  Si vous partez sur le principe qu il n y a qu une seule méthode ; comment allez vous pouvoir écouter le potentiel de votre enfant (si vous en avez un ) ses choix et accepter son propre cheminement si pour vous il n y a qu une seule voie ?
                                  Vous ne pouvez que proposer une méthode, mais pas la généraliser .
                                   
                                  Mieux vaut t faire de petites choses avec grâce , beauté et enthousiasme que de grandes dans la violence avec soi même et les autres .


                                • Sozenz 9 septembre 2016 21:04

                                  @oncle archibald
                                  « Oisiveté est mère de tous les vices »

                                  L’oisiveté désigne l’état d’une personne qui n’a pas d’activité laborieuse. Selon les époques, selon le contexte, la notion d’oisiveté est associée soit à une valeur, celle de l’otium antique, cultivée par l’aristocratie, soit à la paresse, à l’inutilité, dans une société sacralisant le travail.
                                  je vous souhaite de partager de grands moments de joie , de plaisirs et d amour avec vos enfants et petits enfants.

                                  L’otium, terme latin, recouvre une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre. C’est le temps durant lequel une personne profite du repos pour s’adonner à la méditation, au loisir studieux. C’est aussi le temps de la retraite à l’issue d’une carrière publique ou privée, par opposition à la vie active, à la vie publique. C’est un temps, sporadique ou prolongé, de loisir personnel aux implications intellectuelles, vertueuses ou immorales avec l’idée d’éloignement du quotidien, des affaires (negotium), et d’engagement dans des activités valorisant le développement artistique ou intellectuel (éloquence, écriture, philosophie). L’otium revêt une valeur particulière pour les hommes d’affaires, les diplomates, les philosophes ou les poètes1,2.

                                  Sénèque loue les mérites de l’otium et le considère comme la caractéristique de l’homme vraiment libre, mais en ajoutant qu’il est bon de le consacrer à un rôle social ou politique dans la cité.

                                  A méditer.

                                  ceci dit . je vous souhaite de partager de grands moments de joie , de plaisir et d amour avec vos enfants et petits enfants . et même de profiter des temps d oisiveté

                                  Dans le désert au crépuscule, on s’ assoit sur une dune, on ne voit rien, on n’ entend rien et cependant quelque chose rayonne en vous. Le Petit Prince (1943)

                                • Crab2 8 septembre 2016 15:49

                                  Depuis que j’interroge des écoliers, des collégiens ou des lycéens de mon entourage proche et moins proche la très très grande majorité par le biais des enseignements a entendu parler plutôt du déiste Voltaire, un peu de Georges Sand à travers un de ses livres dont le sujet principal n’est pas caractérisé par le féminisme marquant la plupart de ses livres, et voici dans l’actualité que membre d’un gouvernement qui n’a pas abrogé le Concordat la ministre d’une Éducation Nationale complètement noyautée par les platoniciens introduit dans les écoles le " fait religieux " sans en contrepartie prévoir d’enseigner le " fait athée "
                                  ainsi en-est-il, la boucle en 2016 est bouclée à la fois par les anti-laïques et les ennemis des « Droits de la Femme et de la Citoyenne »

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/09/islam-politique.html

                                  .

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/09/08/islam-politique-5845278.html


                                  • Perceval Perceval 8 septembre 2016 19:39

                                    L’école a toujours eu un côté rébarbatif pour les enfants, la seule différence c’est qu’autrefois c’était bien pire et plus difficile dehors
                                    Aujourd’hui cela semble être l’inverse, plus facile dehors en France qu’à l’intérieur de cette pétaudière que sont devenues les salles de classe.
                                    Au XIX ème siècle l’école en imposait parce qu’elle était construire en dur, chauffée et confortable, désormais c’est en dessous du standing de confort que connaissent la plupart des jeunes.


                                    • Aristoto Aristoto 8 septembre 2016 19:57

                                      les grans progres en ingenierie agricole pour ameliorer la producrion et faciliter le travail du paysan et de lartisan n etait en rien le resultat d un pomitique educative d une quelconque seigneurie feodal de l epoque.

                                      ou je veut en venir ? je sais pas vous etes intelligent vous avez fait des etudes.


                                      • DTC (---.---.150.253) 8 septembre 2016 20:44

                                        « L’ école est l’ agence de publicité qui nous fait croire que nous avons besoin de la société telle qu’ elle est. » Une société sans école d’Ivan Illich


                                        • DTC (---.---.150.253) 8 septembre 2016 20:47

                                          « L’ école est l’ agence de publicité qui nous fait croire que nous avons besoin de la société telle qu’ elle est. » Une société sans école d’Ivan Illich


                                          • philouie 9 septembre 2016 09:20

                                            Et si l’on commençait par renoncer à la mixité ?


                                            • charlie charlie 9 septembre 2016 09:45

                                              @rosemar

                                              Mais que devient la notion d’effort, indispensable dans toute éducation ?

                                              Oui, mais non….. En fait, je ne suis pas d’accord si c’est dit comme ça.

                                              Connaissez-vous Céline Alvarez qui est passées au 7/9 de France Inter le 1 er septembre ?

                                              https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-01-septembre-2016

                                              « le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l’enfant ».

                                              Ancienne institutrice devenue pédagogue, Céline Alvarez a expérimenté pendant deux ans une méthode pédagogique en se basant sur les avancées des sciences cognitives de l’enfant. Sa conception : « L’être humain n’apprend pas ce qui ne le motive pas »

                                              Pour Céline Alvarez, « on peut penser une éducation sur des bases scientifiques qu’aujourd’hui on connait ». En appliquant cette méthode, « une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d’apprentissage a rattrapé ce retard en six mois, et l’a même dépassé de 8 mois de plus ».

                                              « Il faut arrêter les débats idéologiques stériles ! Tout le monde s’épuise avec ce système, les enfants sont à bout, les enseignants donnent tout, et les parents se fatiguent à la maison avec les devoirs », déplore-t-elle.

                                              L’enfant apprend en étant actif et pas passif.



                                              • philouie 9 septembre 2016 09:50

                                                @charlie
                                                une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d’apprentissage a rattrapé ce retard en six mois, et l’a même dépassé de 8 mois de plus ».
                                                 
                                                Ils sont devenus fous ! de grands malades !
                                                une petite fille de quatre ans qui a 28 mois de retart !
                                                mais quels cons !
                                                Mais laissez les vivre bordel !


                                              • charlie charlie 9 septembre 2016 09:56

                                                @philouie

                                                Mais laissez les vivre bordel !
                                                Il vaut mieux dire ça à tes potes terroristes qui assassinent les enfants.

                                              • philouie 9 septembre 2016 09:57

                                                @charlie
                                                Il vaut mieux dire ça à tes potes terroristes qui assassinent les enfants.
                                                 
                                                je ne connais personne au gouvernement.


                                              • charlie charlie 9 septembre 2016 10:02

                                                @philouie

                                                Au gouvernement du Califat ? ça m’étonnerait…. ils tuent les enfants et en poussent d’autres à tuer, décapiter. Tu as tout ça dans tes vidéos préférées.


                                              • philouie 9 septembre 2016 10:04

                                                @charlie
                                                Non je parle du gouvernement Français, celui qui soumis à un pays en guerre : Israël.
                                                Mais ne pourrait-on pas rester dans le sujet ?


                                              • charlie charlie 9 septembre 2016 10:09

                                                @philouie

                                                ha ha ha le frustré obsessionnel qui brandit son sujet bon à cacher toutes ses turpitudes et le vide de sa pensée ! Bon allez, dégage, je cause sérieux avec rosemar.


                                              • philouie 9 septembre 2016 10:19

                                                @charlie
                                                Mais je t’ai répondu sérieusement.
                                                C’est toi ici qui vient me gratifier de tes fantasmes.
                                                Donc pour rester dans le thème :
                                                 
                                                Nous avons perdu la notion des ages de l’enfance et quand on voit qu’il s’agit de faire de la même façon avec un enfant de 4 ans comme avec un enfant de 10 ans, c’est que nous sommes devenus fous. des fous.
                                                Un enfant de 4 ans n’a pas besoin d’aller à l’école. il faut arrêter avec ça.


                                              • charlie charlie 9 septembre 2016 10:35

                                                @philouie

                                                Je te l’ai déjà demandé un million de fois : d’où parles-tu ? jamais de réponse, étonnant non ? dans ton pays, tu fais ce que tu veux. En France, l’école républicaine est laïque, obligatoire et gratuite.

                                                Je comprends que tu préfères les enfants incultes et prêts à gober les conneries religieuses, des petites têtes décérébrés et destinées à rester creuses et obéissantes.

                                                Ici, on les préfère, garçons comme filles, formés à l’intelligence, la connaissance et la réflexion. C’est con hein pour les gens comme toi et tes employeurs ? faudra t’y faire.


                                              • philouie 9 septembre 2016 10:47

                                                @charlie
                                                Quel est ce « on » dont tu parles et qui saurait pour les autres ce qu’il faudrait croire et penser.
                                                Je constate que tu as une approche religieuse et totalitaire de la république et que le débat public, condition sine qua none , de l’existence même la république, est pout toi un vain mot et que ton mode de fonctionnement est le diktat au nom d’une idéologie qui ne se nomme même pas.
                                                 
                                                Non. Il y a un temps pour tout.
                                                EN tout premier, avant de connaitre les savoirs, un enfant à besoin d’être élevé dans l’amour et la liberté. c’est là qu’il se construira une personne capable d’affronter les difficulté de la vie.
                                                Est-ce si difficile que ça à comprendre ?


                                              • charlie charlie 9 septembre 2016 10:58

                                                @covadonga*722

                                                Eh oui…. Il est plus sirupeux qu’Omar, car il n’est pas tombé dans la taqyia quand il était petit, mais il a eu de bons maîtres.


                                              • pemile pemile 9 septembre 2016 11:04

                                                @philouie « EN tout premier, avant de connaitre les savoirs, un enfant à besoin .. »

                                                Le développement de l’enfant passe par plusieurs stades et la « connaissance des savoirs » demande environ 15 ans (opérations formelles)

                                                « Un enfant de 4 ans n’a pas besoin d’aller à l’école »

                                                Le stade pré-opératoire commence à 2 ans (jusqu’à 6 ans) c’est le développement du langage, l’age de se représenter les choses à partir de mots et de symboles.

                                                Que cela soit pour « l’éducation » des enfants ou pour « l’éducation » des femmes, tu es à la fois une caricature et un danger public !


                                              • philouie 9 septembre 2016 11:08

                                                @pemile
                                                Mais la connaissance des savoirs est un objectif second.
                                                L’objectif premier est d’être bien dans sa peau, d’avoir de bonne relation avec les autres humains, ne pas être rongé par l’avidité, ne pas croire qu’il faille à tout prix conquérir le monde.
                                                 
                                                La vie en société n’est pas une vie de compétition où seuls les plus forts gagnent.
                                                La vie ne consiste pas à être le plus efficace pour maximiser les profits.

                                                Faut arrêter avec ça et ce monde de fous que fabrique l’école.


                                              • philouie 9 septembre 2016 11:17

                                                @charlie
                                                Il est plus sirupeux qu’Omar,
                                                 
                                                du miel, tu veux dire.
                                                ça brule un peu les cons,
                                                mais bon.


                                              • charlie charlie 9 septembre 2016 11:42

                                                @oncle archibald

                                                Oui, c’est vrai, que de temps perdu à l’insignifiant……


                                              • philouie 9 septembre 2016 12:37

                                                @covadonga*722
                                                Au fait, coco, tu peux nous dire ce que tu penses de la dernière vidéo de Panamza


                                              • philouie 9 septembre 2016 14:09

                                                @pemile
                                                Le stade pré-opératoire commence à 2 ans (jusqu’à 6 ans) c’est le développement du langage, l’age de se représenter les choses à partir de mots et de symboles
                                                 
                                                Tu noteras que ce n’est pas à l’école qu’on apprend à parler et qu’on a pas besoin d’elle pour ça.
                                                On a besoin de socialisation mais pas d’école.
                                                La socialisation ça se fait de façon très simple par le contact avec ses semblables et à travers le jeu.
                                                Donc de mon point de vue, il faut supprimer l’école maternelle et la remplacer par de vastes garderies, des jardins d’enfants (mixte), dont les principales activités seraient les jeux de plein-air.
                                                Cet age serait laissé totalement libre sans aucune contrainte.
                                                Ce n’est qu’avec l’école primaire (non mixte) que viendrait la discipline.


                                              • pemile pemile 9 septembre 2016 17:10

                                                @philouie « Ce n’est qu’avec l’école primaire (non mixte) que viendrait la discipline »

                                                Ben ouais, pour construire les bases de ta société sexiste !


                                              • philouie 12 septembre 2016 14:00

                                                @pemile
                                                pour construire les bases de ta société sexiste !
                                                 
                                                Tout de suite les gros mots.
                                                Le mot « mixité » n’existe dans le vocabulaire de l’institution scolaire que depuis 1950, et ce n’est que depuis 1975 que la mixité est devenu le modèle unique d’éducation.
                                                Donc quand certains voudraient faire de la mixité un des socles de la République, c’est à se demander de quoi ils parlent.
                                                Je vois bien qu’il y a une offensive de notre gouvernement d’aller encore plus loin dans l’indifférenciation sexuelle avec les projets de mise ne place d’une praxis des genres l’école, sans que par ailleurs l’on ne sache qui fait ce genre de choix ni sur quelle base idéologique.
                                                Quoiqu’il en soit la question de la mixité à l’école est un vrai sujet et on ferait bien d’en faire le bilan et de réfléchir si, par hasard, on aurait pas fait une connerie.
                                                 
                                                Il sera bon, un jour, d’arracher l’école des mains de l’élite maçonnique pour la restituer aux Français et aux parents.


                                              • philippe baron-abrioux 10 septembre 2016 09:59

                                                 BONJOUR ROSEMAR ,

                                                votre article soulève un problème ,celui du nécessaire effort pour parvenir à un objectif qui soit valorisant pour celui qui accepte de s’y soumettre avec persévérance .

                                                 la notion de l’effort et la persévérance indispensable pour lui donner une chance de maintenir un espoir de réussite , quelque soit le domaine où il est requis , sont , me semble t il , devenues des reliques dont certains ont encore la mémoire et dont ils essaient de transmettre l’importance à des générations plus jeunes auxquelles on fait croire que « les alouettes peuvent tomber toutes rôties dans la bouche » sans presque bouger le petit doigt .

                                                  il s’agit là d’une duperie qui se retournera inévitablement un jour contre ceux qui continuent à la propager et cela pourrait bien avoir lieu aux dépens d’une société entière comme la notre .

                                                 le Latin ,le Grec , la chronologie dans la transmission de l’Histoire (et de la Géographie qui évolue : par exemple voir les frontières évoluer sur les 50 dernières années) , l’Orthographe , la Grammaire , la conjugaison ,la syntaxe , l’analyse grammaticale ou logique ont été soit abandonnés , soit réduits à des traces dans les enseignements de toute la pyramide scolaire .

                                                 ce qui s’appelait la « culture générale » et l’effort de mémoire qu’elle impliquait devient un « gros mot » prononcé par des« dinosaures » qui ont encore plaisir à l’utiliser pour essayer d’appréhender un monde en permanente évolution dont l’actuelle compréhension se trouverait résumée , compactée , et proposée sur des supports divers , informatique et autres qui en ont la mémoire factuelle mais ne proposent que très rarement la réflexion et l’analyse qui en permettraient une quelconque appropriation .

                                                 le choix a été fait d’attendre de l’ outil informatique ( potentiellement illimité) une accumulation de données dans laquelle on peut puiser facilement qui permettrait un accès aisé à ce qui des années durant fut un outil de domination pour ceux qui avaient une famille lettrée ou une bibliothèque accessible en compléments des « savoirs fondamentaux » à propos desquels personne ne semble capable de se mettre d’accord .

                                                 la duperie originelle a instauré un brouillage quasi total dans lequel personne ne se retrouve ,ni élèves , ni parents , ni même les enseignants et le corps éducatif qui naviguent à vue dans des empilements de réformes , l’une poussant l’autre , la suivante tentant de corriger les erreurs de la précédente sans y parvenir vraiment .

                                                 où se situe l’effort dans cette confusion ? selon moi , il ne trouve plus de terrain suffisamment stable pour pouvoir s’exercer car les buts à poursuivre ne cessent de varier : la persévérance n’a plus lieu d’être pour le soutenir et l’espoir qu’il devrait faire naître ne trouve plus de raison de se maintenir car il devient au fil du temps sans objet précis .

                                                dans ma vie professionnelle , j’ai passé un temps considérable à demander l’effort constant , en m’engageant moralement auprès des jeunes et des adultes que j’accueillais en formation , à faire revivre l’espoir d’un avenir accessible par (presque) tous qui les remettrait sur leurs pieds .

                                                 l’effort ne se conçoit que de façon durable , pour des objectifs identifiés et un soutien et des encouragements constants à chaque moment du parcours qui nécessite parfois des nouvelles étapes intermédiaires à négocier .

                                                 « la vie est au mieux un processus fluide et changeant en lequel rien n’est fixé » . CARL ROGERS .

                                                bonne fin de journée !

                                                 P.B.A

                                                  ;

                                                 

                                                 

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