• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous avons rencontré l’incivilité des vieux

Nous avons rencontré l’incivilité des vieux

Jusqu’à présent, je croyais que les problèmes d’incivilité concernaient surtout les jeunes. Nous venons de découvrir, à nos frais, que les personnes âgées ne sont pas mal non plus. Depuis la naissance de notre bébé, quelques-unes de nos voisines nous regardent de travers. Explication : les bébés pleurent et ça dérange.

Mon mari et moi, nous ne nous attendions absolument pas à cet accueil. Depuis deux ans que nous habitions dans cet immeuble, nous avions vaguement remarqué que l’insonorisation n’était pas très bonne mais nous l’avions à peine remarqué. Moins d’un mois après l’arrivée du petit, nous avons entendu régulièrement les coups de balai au plafond assénés par notre voisine dès que le bébé pleure un trop longtemps à son goût. Il nous a fallu quelques mois pour nous persuader qu’il s’agissait bien de cela, car nous n’imaginions pas une telle intolérance vis-à-vis d’un bébé.

Les choses se sont franchement gâtées lorsque notre fils a attrapé une de ces viroses de saison qui touche particulièrement les enfants. Résultat : trois nuits agitées comme nous n’en avions jamais eues. Cela nous a beaucoup fatigués, et nous n’avons pas vraiment apprécié les récriminations de deux de nos voisines qui, elles aussi, ont monté le son.

Le discours a été le suivant : nous sommes des locataires gêneurs alors qu’elles sont des propriétaires âgées à qui l’on doit le respect. Et nous n’avons qu’à... déménager. Ce n’est à pas elles « d’aller coucher sous les ponts » (mais à nous, avec un bébé  ?), et à leur âge elles ne peuvent pas récupérer le sommeil perdu la nuit (alors que, nous, naturellement, nous avons la journée de travail pour ça...). Nous avons été interloqués et stupéfaits. Mon mari a finalement été dire aux voisines qui se plaignaient que celles qui n’étaient pas contentes pouvaient toujours se plaindre de la mauvaise isolation phonique auprès du comité syndical des copropriétaires, puisqu’elles étaient mieux placées que nous pour cela. Pour le reste, nous avons décidé de tenir ferme et d’inviter celles qui n’étaient pas contentes à aller porter plainte à la police contre un bébé de dix-huit mois, mais que nous, nous n’étions plus décidés à les écouter. Trop, c’est trop.

Cela reste très pénible d’avoir des voisins qui tapent dans les murs dès que le bébé pleure. Nous n’avions jamais imaginé une telle hostilité envers un bébé. Venant d’une autre région à forte tradition catholique, nous nous sommes d’abord demandé s’il n’y avait pas des différences d’attitude vis-à-vis des enfants. En fait, c’est surtout en en parlant auprès de nos amis et autour de nous que nous avons découvert que le problème était beaucoup généralisé que nous ne l’imaginions. Certains d’entre eux ont même choisi de quitter leur immeuble pour un pavillon à cause de la pression du voisinage, le bébé n’a pas fait ses nuits avant ses deux ans.

D’après ce que nous avons pu lire, le droit protège les parents parce qu’il n’y a pas d’intentionnalité de la part du bébé qui pleure. Cependant, le droit n’est pas très explicite. Il y a maintenant des lotissements interdits aux enfants dans certains pays anglo-saxons. En tant que parents, nous sommes horrifiés que des adultes ne respectent pas la nature d’un petit enfant. Tous nos voisins n’ont pas encore cette attitude, loin de là. Néanmoins, si on laisse faire, on pourrait bien nous inscrire « Interdit aux enfants » à la porte de nos immeubles d’ici quelque temps.


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (606 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Julien (---.---.81.227) 19 février 2007 13:54

    La bétise n’a pas d’âge ... pourquoi ce titre ?


    • deçu (---.---.110.167) 20 février 2007 07:38

      Ben à mon avis, on fait tout un plat des jeunes, mais l’origine du mal, ce sont les vieux. Pardon, je voulais dire les aïnés. En effet, qui éduque les jeunes ? Les vieux. L’état de la France est due à qui ? Au vieux, c’est un peu de leur faute, il n’ont pas su être prévoyant, ils se sont contentés pour la plupart de profiter et de défendre leurs intérêts. Et maintenant ils viennent râler : ils ne manquent pas de culot. Ce qu’il faut répondre au vieux : c’est pendant qu’ils râles, nous on bosse pour payer leurs retraites, donc qu’ils nous casses pas les pieds, sinon, les retraites elles vont se réduire.


    • RilaX (---.---.44.29) 20 février 2007 11:26

      Les vieux, il faudrait tous s’en debarrasser dès la naissance ... smiley


    • Milla 21 février 2007 16:49

      @ Corinne ne te formalise pas j’ai les mêmes dans mon batiment, un couple de 80 ans environ, idiote comme je suis je leur avais même proposés de faire leur courses en été, il faisait tellement chaud, et la canicule nous ayant prouvé les conséquences sur les personnes agées. J’ai été réveillée à 2 heures du mat, des coups sur le radiateur, parce que mon protable avait sonné, j’ai qu’il leur était arrivé un problème...imagine... En fait il ne faut pas oublié qu’il sont issus d’une génération très violente (guerre, après guerre), et ils critiquent les jeunes, quelle idiotie...Et puis il y a peut etre aussi des gens qui vieillissent mal...

      Milla smiley


    • (---.---.109.45) 24 février 2007 17:34

      Attends que les vieux « blousons noirs » ressortent leurs chaînes de vélo et tu va comprendre. Y’a plus d’vieillesse. Vous n’avez pas connu Gene Vincent ?


    • (---.---.109.45) 24 février 2007 17:38

      Pour ça, une seule adresse : http://www.palmsradio.com/rockittext.htm


    • (---.---.81.92) 19 février 2007 13:55

      Le bruit, quel qu’il soit, rend fou.

      Mieux vaut une plainte ou des mots doux, qu’une balle de fusil.

      Au fait, a-t-on retrouvé le tireur de Limoges ?


      • RemiZ (---.---.178.10) 19 février 2007 17:42

        C’est bien vrai !! Merci de ne pas avoir plombé le gamin !


      • RemiZ (---.---.178.10) 19 février 2007 17:51

        Vive la société du silence. Chacun dans sa bulle, on vivra heureux. Le problème est avec les bébés, avec les jeunes qui font des soirées (j’ai des amis dont les voisins crient au scandale dès minuit le samedi...), les bricoleurs, les talons-aiguilles, les gens qui parlent fort, etc...

        Le bruit... et l’odeur !!!

        C’est ce qui me manquait de mon retour du Vietnam... des bruits, et des odeurs...


      • jerome (---.---.221.150) 19 février 2007 14:07

        @ l ’ auteur :

        1 - faire remarquer à vos vieilles pies genées par le bruit que sans bébés , pas de retraites !!! faut savoir ce qu ’ on veut ! Par ailleurs , et j ’ ai moi-meme 53 balais , j ’ habite à La Baule , charmante station peuplée à 85 °/° de retraités , et je suis estomaqué par la mauvaise éducation,le culot et la goujaterie de ces personnes agées : tout leur est du , ils sont pour la plupart infects et d ’une grossièreté de comportement affolante . 2 - à la décharge de vos vieilles pies , il faut reconnaitre que certains parents sont completement dépassés par leur progéniture , la- quelle « emmerde » le voisinnage à longueur de journée : ça existe , malheureusement ! Nous en avons fabriqué cinq , et si les voisins ont eut la paix , ça n ’ a pas été facile tous les jours pour nous , et ça demande beaucoup de volonté et de courage ... Jérome


        • Gasty Gasty 19 février 2007 19:31

          Charmante station peuplés de vieux bourges tout comme Deauville.

          Pire que ça ! les domestiques sont les pires de tous.


        • Martin Mystère (---.---.122.66) 19 février 2007 14:25

          Eh oui, un bébé qui pleure c’est lourd. On ne peut dire le contraire que lorsque c’est le sien ou qu’on n’a pas à en subir les désagréments. Mais la vie en collectivité impose que l’on se « supporte » les uns les autres, et le bruit est certainement le problème n°1 de voisinage.

          Une affaire comme celle-ci est très simple et en même temps très compliquée, les abus pouvant aussi bien venir des parents qui laissent leur bébé pleurer ou leur enfant courir dans leur appartement sans faire grand-chose pour l’en empêcher (et quand bien même, ils n’y peuvent pas toujours quelque chose), et les voisins étant parfois de vraies têtes de cons qui gueulent pour un oui ou pour un non.

          Tous les cas de figure sont envisageables : parents responsables qui font le maximum et voisins compréhensifs, parents dilettantes et voisins compréhensifs quand même, parents responsables et voisins pinailleurs et parents dilettantes et voisins pinailleurs (et là bonjour l’ambiance).

          La loi ne punit en tout cas pas, en effet, les nuisances sonores dûes aux bébés ou aux enfants, estimants que l’appartement est un lieu de vie et qu’on n’y peut pas grand-chose. Il faut vraiment tomber sur le gars qui fout la musique à fond et fait trembler les murs avec sa perceuse tous les jours pour que les choses bougent (et encore, il faut faire une main courante, écrire au procureur, faire venir un huissier, se plaindre sans cesse auprès des flics etc. (ça les motive moyen en général ce genre d’affaires). Résultat : ce genre d’histoire, quand ça s’envenime - le gars qui ne respecte pas les autres en faisant du bruit change rarement de comportement quand on lui demande, même gentiment ; en général il en rajoute même -, ça finit parfois très très mal...

          Dans de très nombreux immeubles, l’isolation est un vrai problème et les problèmes de ce genre sont un fléau de notre société citadine.

          Mais que ne ferait-on pas pour réaliser quelques économiés lors de la construction d’un immeuble (cela dit, ce problème touche certainement encore plus les immeubles anciens).


          • Guilhem (---.---.91.97) 19 février 2007 14:26

            Pour s’en rendre compte pas besoin d’avoir d’enfants il suffit d’aller faire ses courses un samedi.

            Avez-vous déjà vu un couple de retraités essayer de passer devant dans une file d’attente ?

            Moi oui et pas qu’une fois, faut dire ils sont pressés puisqu’ à la retraite et puis le seul jour possible c’est évidement le samedi...

             smiley


            • (---.---.209.174) 20 février 2007 10:58

              Tout à fait, quand quelqu’un essaie de passer devant vous dans la file, c’est systématiquement une personne âgée, pas un jeune.

              Il y a 2 ans j’ai eu une jambe cassée, plusieurs fois je me suis fait bousculer dans les magasins avec mon plâtre, intentionnellement - à chaque fois des retraités qui trouvaient que je n’avançais pas assez vite ou voulaient passer plus vite à la caisse.

              Comme disait mon père, les jeunes cons font des vieux cons et inversement - mais le culot et le sens du « tout nous est dû » augmente sûrement avec l’âge.

              J’arrive bientôt à 50 ans, j’espère bien ne pas devenir comme ça... mais pour tout dire j’en vois peu qui y échappent complètement, à divers degrés évidemment.


            • Yohan (---.---.193.52) 19 février 2007 14:31

              Si elles sont pas contentes les vieilles, hop à la maison de retraite !!!


              • wolf (---.---.70.202) 19 février 2007 14:36

                étant salarié d’une association organisant des rencontres intergénérationnelles et président d’une autre regroupant des professionnels de la gérontologie m’autorisez vous à diffuser votre article ? laurent giroux président de synergie


                • Corinne Piroteau Corinne Piroteau 19 février 2007 22:09

                  Aucun problème. Et pas de droit d’auteur !


                • tabernacle (---.---.4.101) 19 février 2007 14:47

                  Et oui certaines personnes agées sont trés égoïstes, ronchons, radins, emmerderesses et pour peu qu’elles aient du pognon ne se prennent pas pour de la crotte ! Et en plus n’ont que ça à faire pour occuper leur journée : la guerre aux jeunes !

                  J’en ai connu une qui maintenait un climat de terreur tel quà partir de 19 h fallait circuler en pantoufles et ne plus tirer la chasse d’eau ! Mais je pense que c’était un peu excessif !


                  • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 19 février 2007 14:51

                    « Tous délinquants », « Tous coupables » sont des slogans Sarkozyens... enfin, à l’exception de ses Amis et des flics...

                    Après le « jeune délinquant », passé du statut de sauvageon à celui de « racaille », voire de « barbare »...

                    Après encore le « chômeur-fraudeur » et le « retraité-profiteur », nous aurions maintenant le « vieux incivil »...

                    On n’arrête-pas pas la connerie...

                    Désormais, avec Sarko,« Tout devient possible »...


                    • pinson (---.---.13.90) 19 février 2007 15:12

                      @ l’auteur,

                      Je connais ça. Mais ce n’est pas nécessairement l’apanage des « vieux. »

                      J’ai la chance d’habiter une résidence agréable et paisible en bords de Marne entourée d’espaces verts. Notre balcon du 1er étage donne sur un de ceux-ci.

                      Les habitants sont en majorité des « jeunes cadres ».

                      Et nous sommes confrontés à une horrible agression. Lorsque’ils sortent de l’école proche, les enfants jouent au ballon ou à chat perché sous la surveillance de leurs mamans ! Il s’agit donc d’enfants entre 6 et 10 ans, une dizaine au maximum, qui rient et qui crient.

                      J’ai donc eu la surprise de découvrir dans le hall une note du syndic - ce n’était pas la première fois - demandant que les enfants ne jouent pas en bas de l’immeuble « pour le confort et la tranquillité des riverains ».

                      Et ça m’a foutu en rogne !

                      Plusieurs remarques : Les cris , les rires et les chants de petits enfants, c’est la musique de la vie. Si certains en sont dérangés, c’est eux qui ont un problème..

                      Mon épouse est handicapée et souvent recluse chez elle : elle apprécie d’entendre et voir des enfants jouer. Idem pour ma mère, très agée, qui habite, elle, dans une résidence où tous les résidants sont âgés avec un beau parc désert . Elle me le dit souvent elle-même « que ne donnerait-elle pas pour entendre des cris d’enfants ».

                      J’ai habité auparavant dans une cité du 93 où il n’était pas question de laisser mes gosses jouer en bas de l’immeuble. Ce n’est pas trop dire qu’en déménageant pour cette résidence , ils ont retrouvé beaucoup de ce qui fait le bonheur d’un enfant. Au nom de quoi priverions- nous les gamins des autres d’un simple bonheur dont nous avons nous-même profité lorsque nous étions enfants ?

                      Mais c’est ainsi : pour les petits-bourgeois d’aujourd’hui - et ils sont parfois âgés - les enfants ne sont que des empêcheurs de jouir et digérer en rond.


                      • tabernacle (---.---.4.101) 19 février 2007 18:01

                        Et moi,j’ai la malchance d’habiter une cité peu agréable, avec mon logement au dessus d’un passage, au milieu de la barre en béton de 200 m sur 8 étages.

                        Certains gamins de 6 à 26 ans ont décidé que c’était un « préau » où il convient de s’entraîner « aux tirs aux buts »...

                        J’en ai capté des millions de décibels avant une accalmie toujours précaire !...Même mon casque de chantier est impuissant contre ces détonations qui partent des portes métalliques ou du béton dont le point d’impact « tagué » est en gros à deux mètres de mon lit...

                        C’est pourquoi, parfois, je suis de mauvaise humeur....D’autant qu’un authentique terrain de foot se situe à 5 mètres de là !

                        Heureusement Ségo va annoncer ce soir qu’elle va insonoriser mon logement ! Alors, je suis plein d’espoir !


                      • LE CHAT LE CHAT 19 février 2007 15:26

                        Moi je connais une religieuse agée qui se pochtrone en rangers , une certaine soeur marie thérèse des batignolles ! quelle honte ! smiley


                        • LE CHAT LE CHAT 19 février 2007 15:28

                          les vieux cons sont quand même moins nocifs que les jeunes qui ont encore toute la vie devant eux pour sévir !


                        • panama (---.---.198.59) 19 février 2007 17:28

                          Et les chats qui miaulent éhontément toute la nuit ! ET EN PLUS ILS COPULENT COMME DES BETES, CA FAIT DES PETITS PARTOUT ON EST LITTERALEMENT ENVAHI !

                          Sans compter les vielles minettes qui miaulent toute la sainte journée pour rentrer/sortir/rentrer de la maison quand la fenêtre est fermée...


                        • Gasty Gasty 19 février 2007 19:33

                          Bandes de p’tits merdeux ! vont pas nous faire ch... !


                        • Gasty Gasty 19 février 2007 20:08

                          @ L’auteur

                          Je crois que vous en faites des tonnes, vous devez etre fatigué.Probablement un coup de gueule de circonstance à cause d’un voisin bèliqueux, mais ça fait du bien je vous comprend.

                          Les immeubles des années 1960 sont réputés pour leurs mauvaises isolations phonique, légère amélioration pour les constructions de 1970.Se plaindre au syndic de copropriété ne changera pas l’isolation défaillante dû à la construction des murs.

                          Je vous rappelle que les propriétaires sont la copropriété et élisent leur syndic tous les ans (sans rentrer dans le détail).

                          A part un règlement de bonne conduite affiché dans la cage d’escalier et quelques recommandations afin d’éviter le bruit dans ce type d’immeuble, c’est ce qui se fait habituellement.

                          Vous pourriez à votre tour, afficher quelques recommandations au voisinage à propos des l’enfants en bas age et leur rappeler quelques souvenirs ce qui aura pour effet au moins de les faire taire....eux !

                          Prévoyez plusieurs copies.


                        • (---.---.109.45) 24 février 2007 17:46

                          Mais il y a aussi des plus jeunes qui partent à la campagne et portent plainte contre le coq qui chante au lever du jour, ou alors contre le curé à cause des cloches.


                        • (---.---.205.107) 24 février 2007 18:10

                          C’est très instructif Agoravox. Moi qui habite un petit village au milieu de la verdure à la campagne, j’en apprends beaucoup. Ici, je gare ma voiture sur le trottoir (ça ne gène personne) ou dans ma cour, le matin les oiseaux me réveillent (et au printemps ça fait un sacré tintamare) j’entends le hennissement des chevaux au bout de mon jardin (Bruxelles a donné des primes pour faire abattre les vaches et maintenant on achète du lait au Brésil) à part cela, je ne me rendais pas bien compte de la chance que j’ai. Bon courage à tous et à toutes.


                        • (---.---.30.109) 19 février 2007 15:38

                          Bonjour, discours plus que convenu sur les fameuses taties danielle !

                          ensuite ceci « Venant d’une autre région à forte tradition catholique, nous nous sommes d’abord demandé s’il n’y avait pas des différences d’attitude vis-à-vis des enfants. » m’a profondément choqué, étant moi même d’origine charentaise je ne peux cautionner ce genre de discours, cela me rappelle l’excellent desproges qui parlait des énormes distances culturelles entre sa femme vendéenne et lui limousin....

                          non la charente n’est pas un ramassis de petits vieux chiants, mais essayez de les comprendre un peu, il est très difficile de dormir quand on est vieux et quand les habitudes prises sont remises en question, ce n’est vraiment pas facile d’entendre pleurer un enfant toute une nuit, déjà les siens on les supportent, alors ceux des autres....

                          avec un peu plus de compréhension et d’explications (du style, désolé mais le drôle a une dent qui pousse...) cela passe toujours mieux (surtout quand ils voient que ce n’est que passager et que vous vous en occupez !), combien de gamins se mettent à hurler dans le train et passent 3 ou 4 heures à mettre tout le monde sur les nerfs tandis que la mère ne fait rien pour les calmer !

                          bref avant de vous plaindre de la médiocrité des gens vous pourriez au moins prendre en considération leurs revendications !


                          • Corinne Piroteau Corinne Piroteau 19 février 2007 22:16

                            Pas de quoi être choqué, à propos des moeurs des catholiques ou des autres. Nous nous sommes posés des questions, peut être idiotes en effet.

                            A vrai dire, si nous n’avions pas découvert petit à petit que plein d’autres gens étaient ou avaient été concernés par ce type de problème, qui a été une totale surprise pour nous, nous n’aurions jamais parlé de nos petits problèmes.


                          • sfchapsfr (---.---.119.32) 19 février 2007 15:38

                            Un bébé qui pleure, ça peut être génant pour le voisinage et encore ! Nous connaissons cette situation pour savoir qu’elle l’est encore plus pour les parents qui vivent les pleurs dans leur chair. Comment peut-on se plaindre quand le matin, à l’heure où il faut malgré tout aller travailler, nuit blanche ou pas, on voit sous les yeux des pauvres géniteurs les marques d’une nuit de cauchemar.

                            L’incivilité du troisième âge est un fait, et dans le même temps un quasi tabou. Combien de fois ma femme, enceinte jusqu’aux yeux pour reprendre une expression célèbre, a été houspillée par une rangée de mémères furibardes qui refusaient de céder le passage à la caisse réservée du supermarché-vous comprenez on n’a pas que ça à faire ! - sans aucun égard ni remords. On dirait que la fin de vie accrochée à une retraite méritée est propice au repli sur soi et à l’égoïsme racorni.

                            Pourtant je garde le cap d’une éducation qui me semble saine, je cède ma place dans les transports quand je vois une personne agée et je demande à mes enfants de faire de même tout en ayant bien du mal à leur expliquer que ces aînés qui devraient être des exemples sont parfois l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

                            J’aurais envie de leur dire aussi que les retraites de demain seront sans commune mesure avec celles d’aujourd’hui, que leur avenir se construira sur une durée de labeur nécessairement plus longue, que de tels comportements font désespérer du système par répartition qui pourtant est un beau témoignage de la nécessaire solidarité entre les générations. Mais je ne suis pas sûr qu’ils puissent me comprendre...


                            • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 19 février 2007 15:42

                              Vous avez redécouvert (après Sarko !) le bébé délinquant...

                              Nous serions tous de délinquants, évidemment !...


                            • Gasty Gasty 19 février 2007 23:30

                              @ Briseur d’idole

                              Pour etre un vieux con , il faut commencer par etre jeune con.Une vie de connerie ça se construit.

                              Ben ! pour les délinquants c’est pareil ! Traquer le vieux délinquant depuis le berceau.

                              Et puis un jeune de 18 mois qui commence déjà a manifester...


                            • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 19 février 2007 23:38

                              Et le bébé de 3 jours qui veut à toute force têter les seins de sa maman sera à 80 ans un vieil obsédé sexuel, peut-être ?


                            • Rinoa (---.---.35.52) 19 février 2007 15:38

                              Une fois, j’étais dans le bus. Une place assise s’est libérée. Et bien deux personnes agées ont failli en venir aux mains rien que pour avoir la place ! Du grand n’importe quoi !


                              • Albert (---.---.102.41) 19 février 2007 16:14

                                Bonjour, Un bébé qui dérange le voisinage , c’est absolument inadmissible Tenez, moi qui vous parle, qui fût ,jadis, hélas ,un bébé exemplaire, obéissant, poli ;bref toutes les qualités 

                                « Et encore !!!!c’est pas la vérité ! »affirme une génération plus jeune et forcément insolente

                                Pardonnez-moi, cette affirmation certainement excessive et sans doute en grande partie ,très grande partie ,inexacte

                                Certains médecins ,d’ailleurs, affirment :« lorsqu’un bébé est trop tranquille ,il y a peut-être lieu de s’inquiéter »

                                Pour l’avoir vécu ,personnellement ,il y a plusieurs lustres Je sais comme c’est épuisant d’avoir à supporter un gamin pleurant dans le noir, qui pourtant vous gratifie de splendides sourires lorsque ,excédé, vous faites de la lumière dans la chambre

                                Pour ne pas répéter vos réflexions personnelles Permettez-moi de vous transmettre une suggestion qui s’est révélée efficace .je vous assure que ce n’est pas une plaisanterie(qui serait d’ailleurs de très mauvais goùt)

                                En remarquant que certains bébés étaient sensibles à l’orientation de leur berceau, une de mes relations avait suggéré l’orientation nord-sud de la literie du bambin

                                Et puis, pardonnez moi de le dire, les bébés bruyants grandissent, génèrent à leur tour d’autres bébés bruyants et se rappellent ....à l’occasion ,l’existence de leurs anciens ET ...ET Vous recommencez

                                Alors patience, avec les voisins, bien sur, et surtout ,avec ce bébé actuellement insupportable


                                • Vilain petit canard Vilain petit canard 19 février 2007 16:20

                                  Moi je me suis fait refuser un appartement au simple motif que j’avais quatre enfants, et, me dit la vieille toupie : « les enfants c’est pas fait pour vivre en ville, ils se sentent pas bien en appartement, vous devez (oui oui : devez) aller à la campagne, vous devriez avoir honte de les enfermer en ville ». En plus, eh oui, elle essayait de me culpabiliser, du haut de ses cheveux blancs (enfin, bleutés) !!!

                                  Eh bien Corinne, ça prouve que la vieillesse n’immunise pas contre la connerie.


                                  • Corinne Piroteau Corinne Piroteau 19 février 2007 22:28

                                    Quand nous avons loué, nous avons entendu que certains propriétaires s’inquiétaient de savoir si nous avions des enfants et si nous souhaitions en avoir... on n’avait pas vraiment fait attention, mais nous avons senti que ce n’était pas un plus.

                                    Même si ce n’est pas un comportement majoritaire, même si c’est une toute petite partie de nos voisins qui manifestent de l’hostilité, c’est tout de même inquiétant. Et, nous avons fait le choix de dire dans notre voisinage (et même sur Agoravox !) que c’est inacceptable.

                                    J’ai bien lu les conseils sur la courtoisie avec les voisins, je suis bien d’accord, mais il ne faut pas se faire d’illusions il est difficile d’avoir un dialogue avec des gens qui vous disent : « vous n’avez qu’à partir ».


                                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 20 février 2007 11:21

                                    Eh oui, aujourd’hui, il semble que chacun cherche à avoir avant tout des voisins qui lui ressemblent, en se disant que les nuisances seront minimales (ce qui est faux). Cette obsession de l’entre-soi fait que maintenant, on a des quartiers bien homogènes : des quartiers de cadres sup’, des quartiers d’ouvriers, des centre-villes peuplés de banques et d’agences immobilières (avec quelques boutiques de fringues intercalées).

                                    Et ce qu’on nomme des quartiers « difficiles », ce sont les zones où atterrissent ceux qui n’ont pas accès aux quartiers de l’entre-soi. Vive la mixité sociale !!!

                                    Si vous regardez autour de vous, vous verrez les ravages de cet entre-soi maniaque.


                                  • maxim maxim 19 février 2007 16:33

                                    j’ai interet à me tenir peinard alors.....

                                    je vais avoir mes 65 piges cette année......

                                    mais moi ça va je suis resté un vieux gamin ,j’ai des potes de 25 ans...j’aime la vitesse,j’aime bien tirer des bourres avec des mecs qui ont des bonnes bagnoles et j’en ai une qui allume également....

                                    j’aime bien m’amuser avec mes petits enfants.....

                                    je suis le premier à faire le con pour les amuser.....

                                    bon et bien , j’espere qu’on vas pas me balancer dans une maison de retraite.....encore un petit délai s’il vous plait.....


                                    • Palo Alto (---.---.186.219) 19 février 2007 16:51

                                      Je ne vois pas en quoi les bagnoles et la vitesse vous rendent plus civil que les autres.

                                      Vous passez peut-être à vos propres yeux pour un papy branché et « jeuniste » mais l’incivilité est la même.


                                    • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 19 février 2007 17:27

                                      Et les couche-culottes c’est pour bientôt ?


                                    • maxim maxim 19 février 2007 18:31

                                      et bien Briseur d’idoles.....communiquez moi la marque que vous utilisez , je vous dirai si elles me conviennent....


                                    • mon oeil (---.---.102.41) 20 février 2007 08:29

                                      Oui, mais pour vous, l’accélérateur est le prolongement d’un sexe peut-être moins performant qu’avant, de même que le fusil pour les chasseurs, les 4X4 pour les bobeaufs, les banderilles pour les aficionados et les pitbulls pour les paumés.


                                    • maxim maxim 20 février 2007 09:27

                                      et bien Mon Oeil.....du coté sexe,puisque vous assimilez le rapport qu’il y à comme quoi on compenserait sa perte de virilité par la longueur du capot de sa bagnole...

                                      je vous rassure tout de suite ,sur ce plan , meme si je suis moins flamboyant qu’à mes 20 ans ,je meme une vie saine et ce n’est plus ma principale priorité ,mais les barouds d’honneur ne m’effraient pas encore.....

                                      merci toutefois de vous etre enquéri sur mes possibilités sexuelles de manière detournée.......


                                    • popov (---.---.7.251) 20 février 2007 10:25

                                      merci pour ce petit morceau de bravoure, ca fait plaisir de voir qu’il y a encore des personne capable de répondre a l’agression par le rire, chapeau max


                                    • pinson (---.---.13.90) 20 février 2007 13:11

                                      @ Maxim,

                                      Ah bon ? La virilité est inversement proportionnelle à la longueur du capot de la bagnole ?

                                      Me voilà rassuré : j’ai une Twingo !

                                      Mais je crois que je vais la remplacer par une Smart...


                                    • padrole (---.---.211.93) 19 février 2007 16:48

                                      On peut parler d’incivilités, mais je me pose sérieusement la question : ne s’agit-il pas plutôt de pertes de libertés engendrées par le durcissement de la société contemporaine ?

                                      En effet, on constate dans tous les domaines des régressions qui, bien que choquantes, ne font plus réagir personne. Par exemple, dans mon immeuble, tout le monde semble trouver tout à fait normal qu’il soit interdit d’étendre son linge sur son balcon, d’y entreposer quoi que ce soit, etc... Je ne parle même pas des règles de vie commune, où le seul créneau pour utiliser un outil du genre perceuse est le dimanche de 12 à 14h00.

                                      Cette dictature de la bienséance apparente m’ennuie profondément et montre surtout une disparition progressive du respect des autres dans le cadre de la vie en communauté.

                                      Le plus énervant est que l’intolérant a souvent gain de cause, et qu’il peut à loisir épancher sa frustration, voire sa haine, sur les malheureux qui osent faire ce qui « ne se fait pas ». Il n’est qu’à voir aujourd’hui l’attitude pleine du sentiment du « bon droit » de certains non fumeurs à l’égard de fumeurs rassemblés dans les entrées d’immeubles. Remarques désobligeantes et insultes font vite oublier que notre cher cancer est certainement plus dû à la pollution ambiante, aux voitures et aux aliments trafiqués qu’au tabagisme passif, même si ce dernier est aussi un fléau.

                                      Dans tous les domaines, la société, appuyée par les lois de plus en plus fréquemment, favorise l’intolérance, le repli sur soi-même et l’appel à un arbitrage extérieur pour tout conflit. On appelle la police au lieu d’aller voir son voisin parce que sa voiture gêne, par exemple, alors qu’une simple discussion arrangerait probablement les choses. Mais il semble que nous ayons de plus en plus peur du conflit et des gens qui nous entourent.

                                      A priori la tendance n’est pas prête de s’inverser, et je me sens peu à peu devenir un inadapté...


                                      • Palo Alto (---.---.186.219) 19 février 2007 17:52

                                        Vous ressemblez furieusement à l’individualiste forcené qui refuse de respecter les règles de vie en société tout en regrettant que les valeurs foutent le camp. Ce citoyen moderne, ouvert et pas pinailleur exige qu’on vienne palabrer avec lui (à condition qu’on le trouve, cet anonyme courageux) pour lui démontrer le bien-fondé de la loi qu’il enfreint.

                                        Ma voiture est sur le trottoir ? Et alors ? ça ne gêne personne !

                                        Les piétons qu’il oblige à circuler sur la route, parfois des mères avec landau ou des handicapés, le bon citoyen tolérant et respectueux n’en a que faire !

                                        « Je paie assez de taxes pour ça », « J’en ai pas pour longtemps » : voilà ce qu’on entend quand on va discuter au lieu d’appeler la police, comme vous le souhaitez dans votre régime politique sur mesure pour les égoïstes.

                                        Aimeriez-vous que j’aille mettre mes poubelles devant votre porte ? Non ? Et pourtant c’est ce que vous faites lorsque vous laissez votre « caisse » en stationnement irrégulier.

                                        Ils sont des millions,Cher Monsieur, les sans-gênes comme vous à enfreindre benoîtement les règles élémentaires de la civilité tout en appelant au bon sens, à la modération et à la tolérance.

                                        Le propos que vous tenez, aussi banal soit-il, associé au mépris coutumier pour le respect des lois, ronge l’esprit démocratique.

                                        Si vous voulez remettre en question nos règles de vie en société, je vous suggère de le faire dans les cénacles appropriés avant qu’elle soient votées.

                                        Après c’est un peu tard. Il faut s’y plier.

                                        Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse.

                                        Vous voulez du respect ? Montrez l’exemple !


                                      • padrole (---.---.211.93) 19 février 2007 18:01

                                        Mon cher Palo qui ne volez pas très alto, sachez que j’exècre autant que vous ce comportement que vous décrivez. Je vais faire un effort pour ne pas vous imiter et vous mettre dans les même sac que ceux que je fustige, surtout que la Seine est assez loin et que je n’ai rien pour lester le sac...

                                        Sachez aussi que je ne laisse pas ma voiture sur le trottoir et que je fais mon possible pour ne gêner personne, et en vous lisant je le regrette quelque peu. Pour reprendre l’exemple de la voiture, puisque c’est ce qui vous fait sursauter, il sagit en fait d’une voiture garée par mon voisin sur SON emplacement de parking, mais qui effectivement gênait en raison de la présence d’une autre voiture à cheval sur SA place. Ce voisin s’est donc garé, laissant un mot sur son pare brise avec son numéro de téléphone au cas où quelqu’un serait effectivement gêné. Lorsque je suis arrivé dans le parking, le voisin était aux prises avec une furie, le régisseur de l’immeuble et la police qui venait d’être appelée. Belle reconnaissance, non ?

                                        Alors monsieur, avant de déverser votre bile sur les autres, tournez vos propos haineux au moins 7 fois dans votre bouche avant de les cracher à la gueule des autres.

                                        D’autant que sur le fond, vous n’apportez pas une réponse très claire à ma question...


                                      • padrole (---.---.211.93) 19 février 2007 18:04

                                        J’oubliais, monsieur le donneur de leçons, vous ne déposez peut être pas vos poubelles devant chez moi, mais vous faites pire en déposant vos immondices verbaux sur ce forum... Et je ne constate aucune trace de tri sélectif.


                                      • aufildelavie (---.---.123.193) 19 février 2007 19:26

                                        A mon humble avie le respect dont vous parlez sous entend l’écoute, la tolérance des opinions de l’autre et exclut tout jugement hatif. De meme, pour vous qui semblez tellement attaché aux valeurs de la republique, cataloguer et condamner sans prendre la peine d’écouter et de comprendre n’est pas tres démocratique.


                                      • Palo Alto (---.---.11.226) 20 février 2007 15:53

                                        Dommage que vous soyez un vrai grincheux, Monsieur Padrole, parce que quand vous ne faites pas des jeux de mots faciles, vous faites de bonnes chutes :

                                        « (...)et je me sens peu à peu devenir un inadapté... »


                                      • padrole (---.---.211.93) 20 février 2007 16:43

                                        Serait-ce votre manque d’humour qui vous aveugle ? Votre post est une attaque en règle alors que vous ne me connaissez pas et que je ne faisais qu’élargir le problème posé par l’auteur à une tendance qui me semble plus généralisée. Relisez-vous et demandez vous si vous aussi ne seriez pas un peu grincheux...

                                        Si pour vous une société parfaite est une société sans humanité, écoute ni compréhension (je ne parle même pas de fantaisie) où le seul recours est de faire le 17, permettez moi au moins de ne pas adhérer et de préférer le dialogue et les solutions amiables.

                                        Il est cependant vrai que je n’ai pas atteint un niveau de sérénité suffisant pour ne pas m’énerver quand je tombe face à des personnages comme vous, d’où les jeux de mots faciles, ça me détend...

                                        Quant à la chute, effectivement elle pourrait être vertigineuse pour moi qui continue de penser qu’il reste quelques traces d’humanisme dans notre beau pays.


                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 19 février 2007 17:19

                                        @chère Corinne,

                                        D’abord courage et ne vous laissez pas faire !

                                        je ne crois pas qu’il s’agisse uniquement d’incivilités de vieux, l’un d’entre nous a dit que « la connerie n’était pas l’apanage des vieux », c’estvrai. il s’agit d’intolérance.

                                        il ne faut pas laisser s’installer ce type de discours à votre égard.

                                        J’ai eu dans le passé ce type de problème, que j’ai réglè en étant « féroce » et « indocile » à l’égard de la plaignante (visiblement uen maniaque du bruit) depuis après vingt année de voisinage, nous sommes très amis et très civils l’un envers l’autre.

                                        Nous avons eu un petit dernier il ya quelque années et une nouvelle voisine (il est vrai âgée) en dessous de chez nous qui a essayé de nous intimider en venant sonner à notre porte à toutes heures et tout moment. C’est en étant très sec avec elle et sans aucune complaisance qu’elle a très vite compris et très vite cessé ses plaintes (sur mon fils qui faisait du bruit sur le carrelage de la cuisine, sic !).

                                        Net et radical .. envoyez les balader et surtout ne prêtez jamais le flanc à la critqiue. Vous n’avez pas à vous excuser d’avoir des enfants en bas âges.

                                        bien à vous.


                                        • stratège (---.---.4.101) 19 février 2007 19:30

                                          Affirmatif : la meilleure défense c’est l’attaque ! smiley


                                        • (---.---.162.15) 20 février 2007 09:45

                                          Hé bien, Jean, c’est en étant impoli et irrespectueux que vous croyez arranger les choses ?

                                          Pourtant n’est-ce pas bien éduquer un enfant que de lui demander de ne pas courir et jouer à la balle dans la cuisine, parce que l’immeuble est mal insonorisé et parce que ça résonne dans l’appartement du dessous ? Cela n’aide-t-il pas à enseigner aux enfants le respect d’autrui ?

                                          Am.


                                        • popov (---.---.7.251) 20 février 2007 10:31

                                          d’ailleur je ne comprend pas qu’on ne les attachent pas dans leur lit les petits monstes, comme ca au moin on serait tranquile

                                          Enfin un minimum de logique, un enfant ca a besoin de bouger, de jouer et de rire, et franchement ce n’est pas un peu de bruit qui va gener les voisins, faite comme moi, je met de la musique pour couvrir et des boulles ques pour dormir, je n’en suis jamais mort, et je ne fout pas la merde dans une propriété pour un peu de bruit


                                        • Inquiet (---.---.2.226) 20 février 2007 10:33

                                          Bah moi, j’ai fait confiance à la justice de mon pays : pas d’aggressivité verbale, dès qu’on m’a fait des reproches, le jour MEME j’ai porté plainte. On m’a bien sûr conseiller un « négociateur » qui était en fait l’étape à laquelle je voulais arriver qui a suffit à intimider mon persécuteur qui s’est vu ridiculisé par le « négociateur » : « euh .... vous êtes agaçé par euh .... un bébé » smiley


                                        • prince2phore prince2phore 19 février 2007 17:21

                                          j’ai eu peur d’avoir le même problème avec mes vieux voisins mais finalement ils ont tous été très content d’avoir un bébé dans l’immeuble, d’autant qu’on ne le laisse pas pleurer nous, nah smiley


                                          • panama (---.---.198.59) 19 février 2007 17:25

                                            Chère Corinne.

                                            Tout d’abord, félicitation pour votre petit bout’choux. Les enfants sont merveilleux, pour leurs parents au moins.

                                            J’ai deux remarques pour vous :

                                            1. habitant la Côte d’Azur, je peux vous certifier que ce n’est pas d’aujourd’hui que certains petits vieux sont mal élevés, désagréables et inciviques...

                                            2. le bruit que peuvent faire des enfants est parfois assourdissants, et j’en sais quelque chose dans mon immeuble ! Trois enfants entre 3 et 6 ans dans une piscine, et ça devient carrément insupportable côté bruit quand ça dure tout le week-end. Pensez aux autres qui eux, ne sont pas habitué et n’ont pas les mêmes sentiments maternels que vous vis à vis de votre progéniture.

                                            En conclusion, je ne peux que vous conseiller d’être patiente avec vos voisins (que vous dérangez, c’est certain) tout en leur faisant comprendre que vous faites le maximum pour éviter le bruit.


                                            • Zenest (---.---.216.3) 19 février 2007 17:30

                                              Je ne voudrais pas me faire l’avocat du diable, hein, attention, je sens que mon discours risque d’être mal accueilli, mais bon, s’il y a bien une chose qui m’énerve c’est ce genre de vision unilatérale :

                                              On a ici le cas d’un couple qui a un bébé, et une situation qui passe de « calme » à « pas calme ». Le couple considère que les pleurs de leur bébé sont plus légitimes que le désir de leurs voisins de conserver la situation « calme » qui existait auparavant. Le problème, c’est que personne n’a raison !! Les voisins ont parfaitement le droit de ne pas supporter la voix du nourrisson, et le petit a parfaitement le droit de pleurer. Alors, les voisins doivent-ils céder et subir une situation qu’ils n’ont pas recherchée ? Le bébé doit-il être bailloné ? Dans les deux cas, je dis non !!! Alors, situation insoluble ? Oui, sans aucun doute.

                                              Maintenant je voudrais soulever un point qui est celui de la qualité de vie. Je sais bien que ce que je vais dire n’est pas réalisable pour tout le monde. Je vais bientôt me marrier, et des enfants sont prévus. Mon appartement est bien isolé, phoniquement, mais je sens que ça ne suffira pas. J’ai fait un choix : renoncer aux sirènes parisiennes (ou d’une autre grande agglomération à l’immobilier si cher) et habiter un pavillon en province. Je ne veux pas que mon choix d’avoir un enfant soit une gène imposée à mes voisins. Ca va me coûter, en temps (trajets domicile - lieu de travail), en argent (investir dans un petit nid plus cher), mais je m’y prépare (et puis je pense que c’est vraiment mieux pour mes futurs gosses). C’est mon cadeau à mes voisins qui sont si discrets, et que je remercie du fond du coeur.


                                              • padrole (---.---.211.93) 19 février 2007 17:43

                                                D’accord pour discuter, faire des concessions, trouver des consensus, des compromis et même des solutions...

                                                Pas d’accord pour donner raison à l’intolérance et conforter ce genre de grincheux dans leurs fausses opinions !

                                                Ceci dit, oui à la vie en province smiley


                                              • admiratif (---.---.4.101) 19 février 2007 19:34

                                                Renoncer aux sirènes parisiennes et aux gentils voisins c’est une preuve d’amour ça !


                                              • Zenest (---.---.184.148) 19 février 2007 19:59

                                                Huhu, il faut dire que pour les sirènes, ça ne sera pas le plus dur...


                                              • pinson (---.---.13.90) 20 février 2007 13:19

                                                Bref, si vous voulez des enfants, soyez riches !


                                              • moniroje moniroje 19 février 2007 17:45

                                                A un tit vieux voisin qui se plaignait des cris de la récréation de 10 heures en face de chez nous, je ne pus m’empêcher de le rassurer : "Vous inquiétez pas !!! bientôt, tout ce raffut ne vous gênera plus.

                                                _Ah ??? ils vont fermer l’école ???

                                                _Non, vous allez crever un de ces quatre et six pieds sous terre, c’est bien isolé !"

                                                Certes, je fus méchant mais aussi vieux que lui, je pouvais me le permettre et ça faisait un moment que ce con me les gonflait... porche blindée, patrouilles de police, jeunes se piquant, SDF puants sous la cage d’escaliers, il fantasmait ! C’est vrai qu’en vieillissant, les cons, ... mais bon, l’adage dit qu’on est toujours le con de quelqu’un...

                                                Chère Corinne, les cris de bébé peuvent être difficiles à supporter, il faut comprendre vos voisins ; mais parlez-en à d’autres de l’attitude de vos voisines décrépites, à la boulangerie, chez le coiffeur, à la boucherie, à la réunion des coproprios ou co-locataires, au curé, à la mairie et au bout d’un trimestre, vous verrez, les vioques vous foutront la paix.


                                                • Guilhem (---.---.91.97) 19 février 2007 18:01

                                                  Faut pas le prendre mal hein !

                                                  Mais c’est tentant...

                                                  Planquez les piles de leurs sonotones.

                                                   smiley


                                                  • PhEndx (---.---.21.16) 19 février 2007 18:38

                                                    Avez-vous remarqué que, tous les matins, à l’ouverture des bureaux de poste, les trois ou quatre personnes qui sont les premieress arrivées sont toutes retraitées (et pas toujours de fraiche date ...). Et revenez le lendemain, puis le surlendemain, car pendant ces trois jours vous devez régler des affaires (virement, colis à poster...), et vous venez le matin car, après vous travaillez et ne pouvez plus venir... pendant trois jours vous verrez toujours les trois ou quatre mêmes, qui font les mêmes opérations (retirer un peu d’argent, mais surtout pas beaucoup, sinon on ne pourrait pas revenir le lendemain ; faire peser une lettre alors qu’il s’agit d’un simple tarif normal, choisir de beaux timbres pendant trois minutes... et c’est long, quand vous attendez derrière !). Bref, pour le dire sans détour, ils emmerdent le monde en empêchant ceux qui payent leurs retraites d’aller travailler. La plupart du temps ils tutoient la guichetière, quand ils ne lui font pas la bise. Et vous attendez, derrière, et vous vous sentirez géné d’arriver en retard au travail, et ils n’en ont rien à faire. Alors qu’ils pourraient sortir plus tard (après tout les prix de la poste n’augmentent pas dans la journée, et il n’y a ni pénurie d’argent ni de timbres...) et permettre aux actifs de mieux gérer leur temps, et sans trop se déranger. Mais non. D’accord, c’est très bien, ils voient ainsi du monde et sortent, peut-être de leur ennui et de leur monotonie, mais il y a souvent des abus au quotidien, et c’est irritant.


                                                    • (---.---.209.70) 19 février 2007 19:59

                                                      Une fois, malade comme un chien, j’ai dû faire 3 médecin avant d’en trouver qui n’avait pas sa salle d’attente remplie de petits vieux qui avaient tous rendez-vous.

                                                      Ce jour-là je les haïssais.


                                                    • adam0509 (---.---.107.105) 19 février 2007 19:42

                                                      Y’en a plein de vieux qui font c**** !!

                                                      Ils ont pas grand chose a faire de leur journée et se sente comme aigri...


                                                      • (---.---.152.178) 19 février 2007 20:31

                                                        Et c’est qui qui va cotiser pour leur retraite ??  smiley

                                                        Cela dit, les raleurs ont tous ages... certains adultes ont oublié leur enfance, ce sont les plus a plaindre.

                                                        Passez de bons moments avec votre bout de chou !


                                                        • Lartiste (---.---.156.111) 19 février 2007 21:09

                                                          C’est un article binaire ! La réalité est certes limpide, mais le clivage générationnel n’est pas une réponse.

                                                          On ne doit pas parler d’incivilité des vieux ou des jeunes. On doit parler de toute absence d’humanité, chez de nombreux citoyens français toutes catégories confondu.

                                                          Être humain, avoir bonne conscience est un travail quotidien, il faut ménager ces chakras pour être en bonne santé et de bonne humeur. La France profonde, arriérée, n’est pas pire que la France de certaines banlieues.

                                                          Trop de contraintes, trop de silences pendant trop d’années on causé de véritables dégâts sur la santé des français en général. La France est trop silencieuse sur des problèmes fondamentaux qui touchent à la vie, la France doit retirer sa « Burka ». Et il faut que les vieux réapprennent à baiser, comme ça ils verront qu’ils font eux aussi du bruit, et qu’il suffit de mettre des boules Quies pour un sommeil paisible.

                                                          Aussi, cessez de vous plaindre du bruit, moi j’habite au dessus d’un resto chinois, et les systèmes d’aération se remettent en marche toutes les heures pendant dix minutes, tous les jours, toutes les nuits...

                                                          Encore une fois bonjour tristesse ! et « bonne année du cochon » !


                                                          • Corinne Piroteau Corinne Piroteau 19 février 2007 22:51

                                                            Ce n’est pas un article binaire, c’est un témoignage pour la rubrique « témoignages ». Notre fils a 20 mois, nous n’avons pas vraiment eu de problème jusqu’à ses 18 mois. Il a fait ses nuits complètes dès ses 3 mois notre petit chéri. Il est malade 3 jours, et nous voilà appelés à nous justifier de tout et à déguerpir parce que nous ne sommes que des vulgaires locataires qui dérangeons des propriétaires. Ben oui, le témoignage est unilatéral.

                                                            Pour répondre à diverses personnes sur la question de l’âge : on parle généralement des « incivilités » des jeunes, et le titre joue le côté inhabituel de la critique des moins jeunes et sur le caractère peu civil d’une attitude, semble-t-il plus répandu chez les personnes âgées. Mais nous ne voulons pas plus de sectarisme envers les personnes âgées qu’envers les bébés.


                                                          • Gasty Gasty 19 février 2007 23:12

                                                            N’écoutez pas ce qu’’il dit !c’est votre voisin.

                                                            Salaud, menteur, manipulateur, vieux, commissaire à la retraite.

                                                             smiley


                                                          • Gasty Gasty 19 février 2007 23:32

                                                            Désolé ! mes excuses !


                                                          • Rocla (---.---.238.160) 19 février 2007 23:07

                                                            Ca existe des vieux cons ,

                                                            Ca existe des jeunes cons .

                                                            En fait les vieux cons c’ est d’ anciens jeunes cons .

                                                            Rocla


                                                            • (---.---.37.71) 20 février 2007 07:30

                                                              Le plus incroyable, c’est que vous qui faites chier un immeuble tout entier, vous accusiez les autres d’être incivile ! C’est n’importe quoi, et vos voisins n’ont pas à tolérer vos bruits et vos odeurs.

                                                              Une preuve de plus que la mixité sociale/raciale dont on nous bassine n’a aucun interet.


                                                              • arthur (---.---.43.22) 20 février 2007 13:09

                                                                tiens, un facho....


                                                              • Lartiste (---.---.78.223) 20 février 2007 13:53

                                                                Il habite Neuilly, c’est tout !


                                                              • (---.---.30.79) 22 février 2007 15:35

                                                                +1 point godwin


                                                              • (---.---.30.79) 22 février 2007 15:38

                                                                comme le chantait si bien brassens :

                                                                le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con qu’on ai 20 ans qu’on soit grand père, quand on est con on est con........


                                                              • bocace bocace 20 février 2007 08:51

                                                                Rien de surprenant


                                                                • Bob (---.---.34.107) 20 février 2007 09:09

                                                                  Je dirais plus généralement qu’il s’agit de problèmes de voisinage, comme dit « les voisins parfaits ça n’existe pas ».

                                                                  Vous trouverez toujours des gens pour vous dire ce que vous avez ou non le droit de faire (eux ne se privant jamais de rien par contre). De même vous trouverez aussi des gens trouvant normal d’imposer leur style de vie aux autres, que ça leur plaise ou non. Et tout ceci n’a pas forcément de rapport avec l’âge. Il est juste dommage que dans la plupart des cas les discussions tournent à « cémoikaraison cétoikator »... pas moyen de faire de compromis ça vire tout de suite à l’affrontement.

                                                                  Donc je répondrais à l’auteur que je comprend sa surprise si elle n’a jamais été confrontée à ce genre de problèmes, mais qu’elle en verra d’autres. Un jour sans doutes vous aurez à faire la démarche inverse quand vous habiterez une résidence où tous les gosses trainent dehors sans la moindre surveillance à faire les 400 coups.


                                                                  • Rocla (---.---.238.160) 20 février 2007 09:40

                                                                    Ca existe même des jeunes militaires en tenue et qui sont incivils , ils vont dans les piscines et sont inurbains .

                                                                    Rocla


                                                                    • gerard93 (---.---.92.126) 20 février 2007 10:53

                                                                      Vivre dans une société aseptisée ,pas de bruits de la vie,les petits vieux pour faire leurs courses qui gènent ceux qui travaillent et bien réservons leur une journée dans la semaine, mais ou va t-on ? toutes ces inepties m’énervent,, le problème des bruits d’envirronnements existent depuis l’industrialisation de nos sociétés, et la construction dans les années 60-70 des barres hlm par nos architectes de "cages à lapins mal ou peu insonorisés .

                                                                      Alors au lieu de faire une guéguère anti-vieux ou anti jeunes, trouvons des solutions pour réduire les bruits et en même temps nous pourrions essayer de nous accepter les uns et les autres celà s’appelle de la tolérance et n’oublions pas que les jeunes cons d’aujourd’hui seront les vieux cons de demain.

                                                                      Si l’intolérance est de plus en plus marquée et ce témoignage en est un exemple flagrant , il me semble qu’il y a intolérance des deux côtés je ne parle pas sur ce cas déplorable que vous évoquée mais en général . En effet,,pour ceux qui ne supportent pas les bruits de la vie ! « un bébé qui pleure » et ne se souviennent peut être pas quand eux mêmes avaient des enfants qui pleuraient et qui dérangeaient certainement leurs entourage de l’époque, j’ai vécu personnellement dans les années 70 le même genre d’inconvénients que l’auteur, il faut également dire que l’on voit de plus en plus de parents qui démissionnent face a leurs enfants , voire traîner des gamins ou des gamines à des heures indues dans les rues etc, n’est pas une preuve de parentalité responsable.

                                                                      Ma conclusion est de ne pas rentrer dans le jeu de ceux qui voudraient rejeter leur propre intolérance sur les comportements des autres, on peut voir la paille etc....il faudrait peut être ne pas l’oublier.


                                                                      • gerard93 (---.---.92.126) 20 février 2007 11:14

                                                                        Il y a fort longtemps, à l’époque où les brumes septentrionales inspiraient encore terreur et effroi, Arkan, le conseiller de Guvar, Roi de Nordik, fit un long voyage dans les pays lointains du Sud. Il en ramena un objet mystérieux : une grande plaque de verre lisse, recouverte d’une fine couche d’argent, où se reflétait l’image de ceux qui s’y regardaient.

                                                                        Un tel objet était totalement inconnu à Nordik. Arkan voulut faire une surprise au roi Guvar. Il ne dit mot de son dessein et prépara une mise en scène susceptible d’étonner le Roi et la cour, tout en mettant en valeur sa découverte. Ce qui, pensait-il, ne manquerait pas de rejaillir sur son prestige personnel.

                                                                        Il fit installer secrètement l’objet en question dans une grande tente et imagina d’y faire pénétrer à tour de rôle les plus hauts dignitaires du royaume : le Grand Argentier du Roi, le Général en chef des armées et le Maître Magicien de la cour.

                                                                        Le Grand Argentier entra le premier dans la tente et en ressortit aussitôt en disant :
                                                                        - Il y a dans cette pièce un homme richement vêtu comme moi, qui me toisait d’un air hautain et qui portait les insignes de mon rang. Il doit s’agir d’un imposteur. Cet homme est certainement dangereux.

                                                                        Le Général en Chef pénétra à son tour dans la tente. À sa sortie, il affirma :

                                                                        - Je me suis trouvé face à un guerrier redoutable qui s’approchait de moi d’un air menaçant quand je marchais vers lui et s’éloignait avec un regard méfiant quand je m’éloignais de lui. Cet homme est sûrement dangereux.

                                                                        Le Maître Magicien s’avança alors. Dès qu’il resurgit, il déclara :
                                                                        - Il y a dans cette pièce un magicien puissant, capable de tracer les gestes et signes magiques les plus secrets. Cet homme est extrêmement dangereux.

                                                                        Alors, le Roi Guvar pénétra à son tour dans la pièce. On ent endit un grand cri, puis un grand bruit. Il ressortit, tenant à la main quelques fragments de verre argenté.

                                                                        Je me suis trouvé, dit-il, face à un homme portant le même casque royal que moi. Il avait un air terrifiant. Quand j’ai dégainé mon épée, il a fait de même. Quand je l’ai levée, il m’a immédiatement menacé. J’ai décidé alors de détruire cet usurpateur. De toutes mes forces, je l’ai frappé. Il a été aussitôt réduit en pièces. Voici ce qui en reste.

                                                                        - C’est l’argent avec lequel il comptait soudoyer nos ennemis, dit le Grand Argentier.
                                                                        - Ce sont les restes de l’épée avec laquelle il voulait nous détruire, dit le Général en Chef.

                                                                        - Ce sont les débris de la fiole du poison qui nous était destiné, dit le Maître Magicien.

                                                                        - Mais non ! protesta Arkan. Il n’y avait dans cette pièce qu’un objet nommé « miroir », qui reflétait votre propre image. Ces personnages que vous avez aperçus, c’était vous ; il n’y avait là que votre propre reflet !

                                                                        Après une brève délibération, le Roi et les trois hauts dignitaires déclarèrent qu’Arkan était un traître et qu’il n’avait ramené avec lui de son voyage lointain ces quatre personnages que pour mieux usurper leur propre pouvoir. On le condamna à mort et il fut exécuté.

                                                                        Le calme revint alors à Nordik.

                                                                        Depuis ce jour-là, la bravoure du Roi Guvar est légendaire et sert d’exemple à toutes les générations.


                                                                        • sgrienen (---.---.4.10) 20 février 2007 12:03

                                                                          Et maintenant je vous laisse imaginer la tolerance face a un animal comme un chien, aussi discret soit-il...


                                                                          • padrole (---.---.211.93) 20 février 2007 12:13

                                                                            J’ai parfois l’impression que certains sont plus tolérants vis à vis des animaux que des êtres humains...


                                                                          • sweetsmoke (---.---.241.2) 20 février 2007 12:54

                                                                            Les animaux, c’est lorsque que l’on en à pas qu’on est emmerdé avec : merdes sur les trottoirs, poils dans le couloir, aboiements de chiens intempestifs nuit et jour, chats en chaleur miaulant et se battant la nuit, faisant les poubelles... plus navrant qu’un enfant qui pleure, nous avons tous chialés enfant.

                                                                            Cher jeune couple, pour les vieux, attendez encore quelques mois... et achetez un climatiseur...


                                                                            • PBi (---.---.118.225) 20 février 2007 13:14

                                                                              Etant moi-même un « vieux » (66 ans), je vous confirme que l’incivilité ou tout simplement l’impolitesse n’ont pas d’âge.

                                                                              Mais ce qui me désole surtout en lisant votre note, c’est que des personnes âgées, loin de se plaindre de la proximité de la jeunesse ou de la petite enfance, n’y trouvent pas réconfort et optimisme, fût-ce au prix de quelques petits désagréments qui ne sont que l’expression de la vie.

                                                                              Je suis triste pour elles.


                                                                              • arthur (---.---.43.22) 20 février 2007 13:53

                                                                                Puisqu’il en est des incivilités de personnes âgées sur trentenaire, voici ma petite histoire.

                                                                                Je me suis garé devant un café tabac pour y acheter des cigarettes.

                                                                                Je paie mes articles et soudain, j’entend un bruit déchirant.

                                                                                Je sors en courant, laissant argent et cigarettes sur le comptoir, et vois un brave automobiliste en train de rayer le pare-choc de ma voiture pour sortir de sa place.

                                                                                Celui-ci, après avoir tenté de forcer une fois, trop pressé sans doute pour faire une marche arrière - qui ne lui aurait coûté que 5 secondes et lui aurait permis de partir sans causer de dégât - s’y était repris avant d’être stoppé par mon invective. Il n’était pas même ivre, il était venu pour la même raison que moi au café, appris-je du tenancier juste après.

                                                                                S’ensuivit une discussion surréaliste. Moi, essayant de rester poli face à ce mur d’égoïsme, lui, le retraîté (tranche 65-70 ans), me faisant comprendre qu’il serait de bon ton que je m’excuse de lui être rentré dedans en conduisant comme le jeune fou que j’étais. Répugnant à l’idée d’appeler la police juste pour forcer le cuistre à signer un constat pour quelques rayures, ce qui eût peut-être été la seule solution pour obtenir de vagues excuses de sa part, je jetai l’éponge et retournai chercher mes cigarettes.

                                                                                Le fait que ce monsieur était celui qui sortit du café quand j’y entrai, et que j’avais fort poliment laissé passer, lui tenant la porte, ajouta beaucoup à mon dégoût.

                                                                                Vivant dans un village en banlieue parisienne, dont la plus grande part de la population est grisonnante, ce n’est hélas pas la première fois que je suis confronté, directement ou juste en tant que témoin, à l’incivilité de certains éléments vieillards ou en passe de le devenir.

                                                                                Comme si l’âge conférait une supériorité qui dispensait de la politesse la plus élémentaire.

                                                                                Un article récent nous sensibilisait aux dérives de l’enfant roi.

                                                                                Merci à vous, Corinne, de nous parler des dérives du veillard qui se croit roi.


                                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 février 2007 14:16

                                                                                  Salut Corine,

                                                                                  T’es pas au courant, c’est un plan mûrement préparé depuis un certain temps, la preuve là !

                                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=u4tyY0odT_g

                                                                                  @+ P@py


                                                                                  • Reinette (---.---.39.84) 20 février 2007 14:35

                                                                                    LES VIEUX « Après nous le déluge ! »

                                                                                    Notre exemplaire république bananière, productrice éclairée de fromages en tous genres, possède une institution qui éblouit le monde : le SENAT.

                                                                                    Nous tenons là en effet une station modèle de recyclage des ordures et déchets qui respecte au passage toutes les lois de la biodiversité puisqu’on y trouve, mélangés cul et chemise à la buvette, les vieux crocos et les requins que la vie et le citoyen électeur ont maltraités, mais qui sont désormais à l’abri des juges pour 6 ans.

                                                                                    Et quand on a dépassé les 70 ans, 6 ans, c’est perpète !

                                                                                    Situé dans les jardins du Luxembourg, le Sénat a longtemps, grâce au regretté Le Troquer, amateur de ballets bleus, fait la joie des humoristes. On y trouvait en effet une brochette de grabataires cacochymes somnolant sous les marronniers en matant les mômes venus voir Guignol ou les jeunes éphèbes jouant au tennis.

                                                                                    Hélas ! Les traditions se perdent. Le Sénat d’aujourd’hui est une annexe dorée du quartier VIP de la Santé où s’est réfugié Pasqua, grand moraliste tendance Chirac, expert ès-pots de vin, prises illégales d’intérêt, abus de biens sociaux et lâchetés familiales (puisque c’est son fils Pierre, en fuite en Tunisie, qui porte le chapeau à sa place).

                                                                                    Pasqua n’est seul puisque nombre d’individus douteux (droite et gauche confondues), y ont déjà été élus, grâce aux suffrages des « grands électeurs », c’est-à-dire des maires et autres conseillers avec qui ils ont trimagouillé et qui sont leurs affidés.

                                                                                    Le Sénat ayant un rôle de vestale législative, on imagine la pureté de ses intentions : aider les VIEUX coquins/copains à éviter la Justice tout en ponctionnant les sous des pauvres imposés (ses frais de réception, champagne et petits fours, ont augmenté de 77% grâce à Poncelet).


                                                                                    • Gasty Gasty 20 février 2007 16:10

                                                                                      @ Corinne

                                                                                      Les exemples à la con, tout le monde va t’en trouver.

                                                                                      Moi-même je peux te narrer mon enfance avec la vieille qui nous empechait de jouer au ballon dans la cour.

                                                                                      Des exemples comme ça y’en a à la pelle. Alors il ne faut pas tomber dans la parano.

                                                                                      Si tu demandes à ton entourage, il y aura toujours une histoire comme celle là à raconter. Il ne faut donc pas faire de généralité.

                                                                                      Puisqu’il s’agit d’incivilités de vieux restons avec eux ! Tu prends 100 vieux, y’en a un qui te fait chier et bien c’est de celui-ci que tu va parler. Les 99 autres passent à la trappe.

                                                                                      Et c’est pour toutes choses, phénomènes et individus pareil,on ne retient que le mauvais.

                                                                                      Parce que le normal, le bon fait parti de la vie.

                                                                                      Mais des associations de vieux cons, il doit bien y en avoir. Y’a bien des groupes de jeunes cons.


                                                                                      • Don Diego (---.---.105.23) 20 février 2007 16:34

                                                                                        Attendez la prochaine canicule.... tout devrait s’arranger !


                                                                                        • Milla 21 février 2007 17:00

                                                                                          @ Don Diego

                                                                                          Attendre la canicule ?, tu penses à ta mère et ta grand mère surement !

                                                                                          Il t’est arrivé de penser que tu pouvais aussi te faire écraser par une voiture aujourd’hui, qui est plus près de la fin ?

                                                                                          Combien de temps maintenant sur agoravox ? tu n’es vraiment que le prolongement de ce que tu seras toujours,je te laisse le choix du qualificatif... j’ajouterais qu’un ane reste un ane, on en fait pas un cheval de courses...

                                                                                          Milla smiley


                                                                                        • gérard93 (---.---.192.58) 20 février 2007 20:12

                                                                                          A peine sortis du berceau, Nous sommes allés faire un saut Au boulevard du temps qui passe, En scandant notre « Ça ira » Contre les vieux, les mous, les gras, Confinés dans leurs idées basses.

                                                                                          On nous a vus, c’était hier, Qui descendions, jeunes et fiers, Dans une folle sarabande, En allumant des feux de joie, En alarmant les gros bourgeois, En piétinant leurs plates-bandes.

                                                                                          Jurant de tout remettre à neuf, De refaire quatre-vingt-neuf, De reprendre un peu la Bastille, Nous avons embrassé, goulus, Leurs femmes qu’ils ne touchaient plus, Nous avons fécondé leurs filles.

                                                                                          Dans la mare de leurs canards Nous avons lancé, goguenards, Force pavés, quelle tempête ! Nous n’avons rien laissé debout, Flanquant leurs credos, leurs tabous Et leurs dieux, cul par-dessus tête.

                                                                                          Quand sonna le « cessez-le-feu » L’un de nous perdait ses cheveux Et l’autre avait les tempes grises.

                                                                                          Nous avons constaté soudain Que l’été de la Saint-Martin N’est pas loin du temps des cerises.

                                                                                          Alors, ralentissant le pas, On fit la route à la papa, Car, braillant contre les ancêtres, La troupe fraîche des cadets Au carrefour nous attendait Pour nous envoyer à Bicêtre.

                                                                                          Tous ces gâteux, ces avachis, Ces pauvres sépulcres blanchis Chancelant dans leur carapace, On les a vus, c’était hier, Qui descendaient jeunes et fiers, Le boulevard du temps qui passe.

                                                                                          Boulevard du temps qui passe, Georges Brassens Tout est dit le reste c’est de la roupie de sansonnet.


                                                                                          • démos II (---.---.192.58) 21 février 2007 12:03

                                                                                            @ Corrine, Si nous comparions l’humanité entière à un village de 100 habitants > et si nous tenions compte de tous les peuples existants, ce village serait > composé de : > - 57 Asiatiques > - 21 Européens > - 14 Américains (Nord et sud) > - 8 Africains > > - 52 seraient des femmes > - 48 seraient des hommes > > - 70 ne seraient pas des blancs > - 30 seraient des blancs > > - 70 non chrétiens > - 30 chrétiens > > - 89 hétérosexuels > - 11 homosexuels > > - 6 personnes posséderaient 59% de la richesse mondiale totale > - 6 personnes viendraient des USA > > - 80 n’auraient pas de logement > - 70 seraient analphabètes > > - 50 seraient dépendants de quelqu’un > - 1 mourrait > - 2 seraient mis au monde > > - 1 aurait un PC > - 1 serait diplômé > > Si on voit le monde de cette manière, il devient clair que, la > compréhension, l’acceptation et les études sont nécessaires. > Si tu t’es réveillé ce matin et que tu n’étais pas malade, tu es plus > heureux que 1 million de personnes, qui vont mourir dans les prochains > jours. > Si tu n’as jamais vécu la guerre, la solitude, la souffrance ou la faim, > alors tu es plus heureux que 500 millions de personnes au monde. > Si tu peux pratiquer ta religion, sans la crainte qu’on te menace, > qu’on t’arrête ou qu’on te tue, tu es plus heureux que 3 milliards de > personnes au monde. > Si il se trouve à manger dans ton frigo, que tu es habillé, que tu as > un toit et un lit, tu es plus riche que 75% des habitants de ce monde. > Si tu as un compte à la banque, un peu d’argent dans ton portefeuille > ou un peu de monnaie dans une petite boîte, tu fais partie des 8% de > personnes les plus riches au monde. > Si tu lis, cette information tu es doublement béni car : > 1. Quelqu’un a pensé à toi > 2. Tu ne fais pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savent > pas lire > 3. Et... Tu as un PC ! > > Quelqu’un a dit un jour : > - travaille, comme si tu n’avais pas besoin d’argent, > - aime, comme si personne ne t’avait jamais blessé, > - danse, comme si personne ne te regardait, > - chante, comme si personne n’écoutait, > - vis, comme si le Paradis était sur Terre > >

                                                                                            Vous pouvez prendre ces chiffres et les transposer entre les jeunes cons et les vieux ,etc..... vous y trouverez de tout car il faut de tout pour faire un monde.

                                                                                            Apprenez à relativiser un peu si c’est tout ce que vous avez comme problème dans la vie considérez vous comme heureux car des plus malheureux que vous il y en a des paquets et dont tous les biens pensants justement ne consacrent pas un article sur agoravox, ou alors quand il existe il n’y a personne pour donner son avis car il est plus facile de s’exprimer sur ce genre de futilités de cet article que les véritables tragédies qui existent dans notre pays, la maladie, la souffrance , la mort des jeunes, la drogue etc,etc......encapsulons comme le fait notre société la mort,, la souffrance car celà fait peur... Alors, je donne rendez vous aux jeunes cons en attendant qu’ils deviennent vieux au boulevard des allongés, j’y serais on verra si vous tiendrez encore des discours aussi cons.


                                                                                            • Démos II (---.---.192.58) 21 février 2007 12:26

                                                                                              A ceux qui se plaignent pour apprendre a relativiser. j’ai rencontrer l’intolérance. Quand des enfants meurent parce qu’un camion de rallye passe en trombe dans leur village, en soulevant beaucoup moins d’émotion que le 20e anniversaire de l’accident dont furent victimes certains participants et organisateurs, je pense à la chanson que Renaud écrivit sur la mort de Coluche, motard renversé, lui aussi, par un camion. Le Paris-Dakar, qui n’est plus que « le Dakar », parcourt depuis près de trente ans un continent de misère en ne lui apportant absolument rien d’utile, quoi qu’en disent les organisateurs, sinon d’infimes miettes, insultantes parce que dérisoires. Les pays traversés ne sont en fait qu’un champ d’aventures pour des pilotes en quête d’émotions fortes, pour des entreprises en mal de publicité et pour des téléspectateurs européens à qui il permet d’avoir bonne conscience en leur donnant à voir l’Afrique comme un désert où quelques rares villageois rieurs applaudissent au spectacle de bolides lancés à pleine vitesse. Et pourtant, l’Afrique va de plus en plus mal : la misère augmente ; les épidémies se propagent ; les Etats se désagrègent ; l’aide internationale diminue. Aujourd’hui, 320 millions d’habitants du continent, sur 900 millions, vivent avec moins de 1 euro par jour et plusieurs dizaines de millions d’entre eux sont en situation de famine ; 26 millions sont malades du sida, soit les deux tiers de toutes les victimes de la planète ; et plus encore sont atteints du paludisme, de la bilharziose et d’autres pathologies liées à la pauvreté. Le rallye n’y est pour rien, évidemment, mais il est de plus en plus obscène dans un tel contexte : imagine-t-on une course de formules 1 dans les rues de Calcutta ? un tour cycliste de la Tchétchénie ? un marathon au Darfour ? Non, naturellement. Et pourtant, aucune autorité ne décidera jamais la suppression du Dakar : trop d’entreprises occidentales et trop d’autorités locales en attendent un profit. De plus, il n’existe aucune autorité internationale capable d’imposer un principe moral supérieur. Son existence même restera comme le symbole du refus de l’Occident d’entendre les mauvaises nouvelles et de sa volonté farouche de les masquer derrière tous les paravents imaginables. Au moins pourrait-on utiliser ce rallye, et tous les autres événements du même genre, de plus en plus nombreux, pour faire connaître la situation des pays traversés et pour mobiliser les institutions supposées s’occuper de l’Afrique. Pourquoi ne pas exiger des sponsors qu’ils dépensent une somme équivalente en projets de développement dans les pays concernés ? Pourquoi ne pas imposer que le Dakar ne traverse plus des dictatures, qu’il finance, dans toutes les villes où passe la course, un Forum social mondial comme celui qui commence à Caracas cette semaine, afin d’alerter l’opinion mondiale sur les problèmes du sida, du paludisme, du coton, de la désertification et pour mettre en valeur les formidables potentialités agricoles, industrielles, artistiques de ces pays magnifiques ? On peut toujours rêver. Il est vrai qu’il est plus facile d’écrire deux mots sur un forum ce qui est à la portée de n’importe qui ,que de s’engager concrètement pour n’importe quelle cause humanitaire.

                                                                                              La bonne conscience. La misère augmente ; les épidémies se propagent ; les Etats se désagrègent ; . Aujourd’hui en Afrique, 320 millions d’habitants du continent, sur 900 millions, vivent avec moins de 1 euro par jour et plusieurs dizaines de millions d’entre eux sont en situation de famine ; 26 millions sont malades du sida, soit les deux tiers de toutes les victimes de la planète ; et plus encore sont atteints du paludisme, de la bilharziose et d’autres pathologies liées à la pauvreté, alors il est de plus en plus obscène de se plaindre pour des futilités pareilles, aussi bien les vieux cons qui se plaignent des bruits des pleurs d’un bébé que les parents qui sont d’une insolence qui me choque envers les aînés. J’ai pris l’Afrique comme exemple mais vous pouvez savez bien que cette véritable misère existe sur tous les autres continents y compris chez nous en France.

                                                                                              Votre article réflète bien dans quel état de décomposition se trouve notre société de gâtés jeunes et moins jeunes cons et les autres. Je ne vous félicité pas pour votre mentalité qui révèle votre égocentricité.

                                                                                              Bisous au bébé .


                                                                                              • padrole (---.---.211.93) 21 février 2007 13:35

                                                                                                Je me permets juste une petite remarque : se préoccuper de sa vie quotidienne n’exclut pas pour autant de se préoccuper des plus mal lotis, où qu’ils soient. Seulement, et malheureusement sans doute, je peux influer sur mon environnement quotidien, alors que je ne peux rien contre le capitalisme forcené et la globalisation qui appauvrissent, maltraitent et exploitent de plus en plus de populations à travers la planète.

                                                                                                Alors non, je ne suis ni un vieux, ni un jeune con parce que je me préoccupe aussi de ma propre vie. Il faut bien sûr relativiser ses propres malheurs, mais le discours « ne te plains pas, il y a des gens plus malheureux » est inacceptable. Cela équivaudrait à rester à sa place parce qu’on est déjà bien heureux d’être en vie et en bonne santé, et pousserait donc à l’immobilisme. C’est au contraire en débattant et en faisant avancer les choses chacun à son niveau que l’on règle certains problèmes à plus une grande échelle.

                                                                                                Enfin, pour ma part je suis autant choqué par le Dakar que par ces vitrines et publicités par exemple, en plein Paris, symboles d’une abondance consumériste écoeurante, qui narguent les plus démunis à longueur de journée et apportent pour seule aide aux SDF un dossier auquel ils s’appuient pour faire la manche. Les beaux discours sur l’Afrique sont émouvants et correspondent à une réalité affligeante, mais ne doivent pas nous faire oublier qu’en martelant qu’il y a plus malheureux ailleurs, on culpabilise, on banalise la détresse des autres tout en nous faisant ravaler notre propre détresse parce qu’elle ne serait pas légitime.


                                                                                              • Démos II (---.---.192.58) 21 février 2007 15:33

                                                                                                j’essaye simplement d’aider à relativiser, maintenant si vous voulez mettre sur le même plan la souffrance de parents à qui on a fait une remarque de la vie courante et banale « des pleurs de bébé » et le reste libre à vous.

                                                                                                Nous sommes bien dans une société qui se délite par les deux bouts comme le prouve votre réponse.

                                                                                                Je vous suggère de faire un article sur la météo après tout c’est important aussi.


                                                                                                • padrole (---.---.211.93) 21 février 2007 15:51

                                                                                                  Relativisons... Je ne mets pas sur le même plan la souffrance des parents et le reste. Nous sommes dans un article dont le sujet est la souffrance de ces parents face à des réactions tant inappropriées que surprenantes. Vous mettez vous même ce problème sur le même plan que les graves problèmes internationaux que vous évoquez, pas moi.

                                                                                                  Sinon, il fera beau sur la majeure partie du pays, ce qui favorisera l’ouverture des fenêtres d’où émaneront encore plus de cris de bébés. Il fera également grand soleil sur Beyrouth, Badgad, Mogadiscio, Dakar et Ouagadougou, ce qui donnera une touche de gaieté colorée au spectacle de ces milliers d’enfants crevant la bouche ouverte et le ventre rebondi. En revanche, un gros crachin sur Washington en fin de journée risque de dégrader encore l’humeur déjà massacrante de M. Bush. Les températures, en nette hausse par rapport à la normale, devraient favoriser la baisse des incivilités émanant du 3è âge...

                                                                                                  Ouais, c’est bien aussi la météo, merci pour le conseil, et pardon à mes aînés que je respecte et qui, pour la plupart, ont de l’humour et adorent les cris d’enfants (spontanés, les cris, parce que la torture c’est quand même un peu tricher... smiley)


                                                                                                • Démos II (---.---.183.63) 22 février 2007 14:04

                                                                                                  je vois ne rien entendre, ne rien, voir, ne rien dire à part votre petit égo. Bravo grâce a vos commentaires, une fausse réalité est maintenue en permanence sur la vraie réalité du monde, en suspension depuis tous les temps dans un vide insaissisable emplit d’une énergie incommensurable. Retirez le voile de cette fausse réalité, sans effort et sans à-priori, et toute l’énergie du monde s’écoulera bientôt en vous. Alors la Vie, vous, et nous, ne formeront plus qu’un, tout autant que l’ensemble des étoiles et des galaxies forment l’Univers." DG.

                                                                                                  « L’Homme est trop avide, trop pressé, de faire l’expérience d’une chose dont il ignore tout ». « Nous avons soif de mystère, et nous ne voyons pas l’immense mystère de la vie, de cet amour de la vie. Cela, nous ne le voyons pas, nous nous épuisons donc en futilités sans importance ». « Seul un esprit tout à fait silencieux sait - ou plutôt sent - si elle existe ou non, cette chose qui est au delà de toute mesure. Seule cette chose est sacrée - contrairement aux images, aux rituels, aux sauveurs, aux gourous, aux visions, qui, eux, ne le sont point. Seule cette chose est sacrée, et si l’esprit l’a rencontrée, sans l’avoir demandé, c’est parce qu’il est vide, absolument vide. Et seul ce qui a cette vacuité peu être le théatre d’un avénément nouveau... » Krishnamurti, « Cette lumière en nous », poète anti-messie. A force d’égoisme, fruit de tous les rapports de domination, l’Homme s’est produit par la pensée, dans le connu de tout son conditionnement, des dieux à l’image de lui-même, qu’il recherche sans cesse au plus profond de la Vie. Pourtant, s’il regardait au plus profond de lui-même, il verrait que l’énergie qui fait vivre son corps est la même que celle qui fait tourner la planète sur elle même depuis la nuit des temps. Alors il comprendrait que Dieu vit en lui, que lui-même vit en Dieu". DG inspiré de Khalil GIBRAN, poète libanais du 19°s. Mais attention, la surprotection de certains parents peut fragiliser les enfants et les empêcher de prendre confiance en eux. C’est le phénomène du portable, utilisé comme un baby-phone ou cas extrême heureusement encore peu répandu, la surveillance des chérubins grâce aux webcams placées dans certaines crèches comme à Issy-les-Moulineaux...

                                                                                                  Les conséquences d’un investissement affectif débordant ne doivent pas être sous-estimées. Les attentes des parents peuvent devenir pesantes pour l’enfant qui choisit une voie différente de celle qui lui a été tracée. Avec le sentiment de les décevoir, de ne pas être à la hauteur. pour répondre au premier post,je pense que ça n’est pas évident pour les papa non plus car mon mari a eu une altercation avec un papa...et effectivement il ne comprend pas les comportements excessifs des parents en général. pour répondre au deuxième post,je voudrais dire que je suis bien contente d’avoir en face de moi(enfin si l’on peut dire cela !)un parent INTOLERANT.comme tu dis mon fils est peut etre-soit-un emmerdeur,mais il n’est pas violent,n’agresse pas les autres et je pense qu’en cela les parents ne doivent pas systématiquement intervenir ou etre désagréables avec le parent en question.laissons les enfants gérer !


                                                                                                  • padrole (---.---.211.93) 22 février 2007 14:43

                                                                                                    Cette réponse m’est-elle adressée ? smiley


                                                                                                  • Calmos (---.---.247.228) 24 février 2007 12:40

                                                                                                    A l’auteur

                                                                                                    Vous vous plaignez du manque de compréhension de votre voisinage sur la venue de votre progéniture...

                                                                                                    Etiez vous allez créer des liens avec ce voisinage auparavant.... ???

                                                                                                    Si non.....vos gérémiades se retournent contre vous...

                                                                                                    Mettez vous à la places de vos « vieux » voisins....ils voient arriver un jeune petit couple (charmant surement) arriver..et qui tout à son bonheur fait un petit bébé....dans sa petite bulle...loin du monde et des gens....

                                                                                                    Et patatrac....le fruit de cet amour arrive qui par ses pleurs le fait savoir...votre entourage ne se sentant pas concerné de ce bonheur à trois ....vous le fait comprendre....

                                                                                                    Si oui...vos voisins sont des cons...déménagez....


                                                                                                    • Corinne Piroteau Corinne Piroteau 25 février 2007 15:35

                                                                                                      Je suis d’accord avec le Vilain petit canard sur les dangers de l’entre soi.

                                                                                                      @Gasty « Les exemples à la con, tout le monde va t’en trouver. Moi-même je peux te narrer mon enfance avec la vieille qui nous empechait de jouer au ballon dans la cour. Des exemples comme ça y’en a à la pelle. Alors il ne faut pas tomber dans la parano. » Le problème, c’est que ce n’est pas un exemple mais une réalité pas quotidienne (heureusement) mais hebdomadaire ou mensuelle... ça dépend, et c’est pénible à supporter.

                                                                                                      A propos de parano, merci à Gilbert Spagnolo. La vidéo nous a bien fait rire smiley


                                                                                                    • claude (---.---.224.41) 24 février 2007 18:29

                                                                                                      petit truc de maman à maman :

                                                                                                      qd votre petit bout de chou a du mal à s’endormir et chouine, mettez sur son matelas un t-shirt que vous avez porté la journée : votre odeur le rassurera et le calmera.

                                                                                                      bon courage, beaucoup de bonheur à vous 3


                                                                                                      • (---.---.89.111) 25 février 2007 18:35

                                                                                                        @ l’auteur, Vous auriez également dû narrer votre comportement depuis votre arrivée dans cet appartement, les lecteurs ne se seraient pas laissés abusés aussi facilement. En effet,@Corinne je suggère d’aborder la stratégie la plus sordide, mais non moins efficace, qui vise à abaisser la « victime » non de manière directe en attaquant frontalement ses dires , mais de façon plus insidieuse : en inventant une information fausse, voire complètement cousue de fil blanc, et en la propageant derrière son dos. Un des exemples particulièrement significatifs de ce genre d’incivilité consiste à faire circuler de fausses informations. Il va de soi que la victime d’une telle accusation a une certaine importance aux yeux de ses adversaires, suffisante en tout cas pour « mériter » un tel traitement. Et il est inutile de préciser qu’elle ne fait pas partie du même clan. Avoir recours à cette technique et sur ce point elle diffère de la plupart des autres présume, au-delà de la malveillance, une certaine ignorance de la part de ceux qui y ont recours.

                                                                                                        Car pour que le plagiat soit crédible, il faut que les autres internautes ne sachent pas de quoi il retourne. Dans le cas contraire, l’inventeur de la dénonciation serait immédiatement démasqué. Certes. Mais même s’il s’avère que la rumeur était infondée, il en reste toujours quelque chose. Comme dit le proverbe : « Il n’y a pas de fumée sans feu ». Dans la mesure où celui ou ceux qui sont à l’origine de la rumeur ne risquent pas grand-chose , il faut admettre que cette stratégie est plutôt payante.

                                                                                                        Aller encore un cran plus haut dans le même sens consiste à disqualifier l’adversaire sur le plan humain. Cette fois il ne s’agit pas d’attaquer ses racontars , mais de faire circuler divers bruits concernant son comportement, sa vie privée, son engagement, etc. Que ces rumeurs soient fondées ou entièrement inventées compte peu ; celui qui en est à l’origine le sait, et les autres, ceux qui les colportent, ne se soucient guère de les vérifier. L’objectif de ce type de « bruitage » consiste à compromettre l’intégrité d’une personne, à entacher sa réputation ou à la mettre à l’écart parce qu’elle pense autrement.

                                                                                                        Et, encore une fois, cela peut fonctionner.

                                                                                                        Face à ces quelques cas d’incivilité cognitive, on ne peut s’empêcher de se poser la question suivante : comment se fait-il que ce milieu cultivé s’abaisse de manière aussi vulgaire à commettre de tels actes ?

                                                                                                        Votre voisin qui vous demande de suivre le conseil du dénommé Calmos. Je ne vous salue pas Mr et Mme P.


                                                                                                        • Corinne Piroteau (---.---.9.238) 28 février 2007 18:37

                                                                                                          Votre message est fielleux. Les articles sur Agoravox servent à échanger et à construire une réflexion en élargissant un peu le regard, pas à dénoncer ses voisins ni à régler ses comptes.

                                                                                                          En l’occurrence, vous êtes un (supposé) voisin anonyme qui devez avoir accès, dans votre immeuble comme dans les autres, à des boites aux lettres qui ne le sont pas.


                                                                                                        • (---.---.28.21) 28 février 2007 15:14

                                                                                                          Si la majorité des vieux étaient des sages , notre société n’aurait aucun problème...faut pas oublier que ce sont eux qui nous ont éduqué... pauvre de nous ..on est des jeunes cons et on le sait pas...


                                                                                                          • cyclo (---.---.140.66) 9 mars 2007 20:48

                                                                                                            Quest-ce qu’il ya comme pétasses en ce moment sur agora ! Elargir vous croyez que ma voisine n’élargie pas elle ? Alors qu’elle attend le deuxième et comme elle laisse gueuler le gamin sans intervenir celà promet, ceux pour qui cà va pas les géner n’ont qu’a venir habiter dans notre immeuble, c’est facile quand on n’a pas de nuisances de critiquer derrière son clavier.

                                                                                                            Je vous les confie on échange d’appart et toute la copropriété est avec nous, y’en a marre.


                                                                                                            • L’Epicier déblogue (---.---.252.17) 18 mars 2007 22:52

                                                                                                              Le moins que l’on puisse dire est que votre contribution à provoqué une déferlante de commentaires tous aussi hilarants les uns que les autres. Grace à vous Monique, j’ai passé un bon moment en les lisant, et parfois en les relisant.

                                                                                                              Loin de sous-estimer le désarroi dans lequel ces problèmes de voisinage vous mettent, ceux-ci me rappellent une situation que je vis moi-même. Il y a des bruits que ma femme entend et que je n’entends pas alors que nous sommes dans la même pièce... et que je ne suis pas sourd. Hors il se trouve qu’elle ne supporte pas les personnes qui provoquent ces nuisances, même quand ils sont calmes.

                                                                                                              Tout simplement parce qu’il existe une règle universelle que chacun d’entre-nous oublie : « Vivre ensemble, c’est accepter l’autre dans sa différence ». En clair, certains de vos voisins ne sont pas prêts d’accepter vos « bruits » tout simplement parce qu’ils ne vous apprécient pas pour d’autres raisons.

                                                                                                              Pour rester dans la ligne humoristique qui prévaut ici, je ferais une analogie avec les pets. Même si cela fait tomber le charme des premiers émois amoureux, vous supportez les vents de votre conjoint parce que vous l’aimez. Que se passerait-il s’il en était autrement ? Un motif de divorce.

                                                                                                              Invitez vos voisines pour leur demander leurs conseils éclairés d’anciennes mères. Si la conciliation ne marche pas : lachez une caisse !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès