• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous ne venons ni protéger, ni porter assistance au peuple libyen

Nous ne venons ni protéger, ni porter assistance au peuple libyen

Un homme qui massacre son peuple ? Ça n’est pas supportable.
Du moins, la communauté internationale ne peut (plus) le tolérer. Or donc, il convient d’intervenir. Pour protéger la population de cette brute sanguinaire. C’est un devoir. Mieux : un honneur. Une fierté.
On aimerait y croire, n’est-ce pas ?
On aimerait.

Que Kadhafi soit un tyran, un dictateur, un fou, « un fils de pute » [1], ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais il fut « notre » tyran, « notre » dictateur », « notre » fou, « notre fils de pute ». Comme jadis Saddam Hussein. Qui, lui aussi, massacra son peuple, en 1988, à l’arme chimique. On dut s’en émouvoir, je suppose, à Paris, à Washington, peut-être même à Moscou, mais je ne me souviens pas que l’émotion fut telle qu’elle conduisit la communauté internationale à intervenir. Non, je ne me souviens pas qu’à l’époque quiconque ait songé à venir en aide, ou porter assistance, aux Kurdes que le pouvoir baasiste extermina copieusement.

La liste serait longue, celle des dictateurs soutenus, armés, financés par les occidentaux, ces dictateurs emprisonnant, torturant, mais aussi s’enrichissant sur le dos de leurs peuples, de Zine el-Abidine Ben Ali à Hosni Moubarak en passant par Laurent Gbagbo... Gbagbo, tiens, en voici un autre qui, en ce moment même, dézingue son peuple. En page 14 de nos quotidiens. Vingt-trois secondes dans les journaux de 20 heures (quand ils y pensent). Circulez, y’a rien à voir ! Démerde-toi Ouattara, l’Alassane adoubé par la communauté internationale. La Côte d’Ivoire, vois-tu, c’est ni le Koweït, ni l’Irak, ni la Libye. C’est pas très pétrolier, en somme. Ça compte pour nib. Même pas pour du cacao. La Côte d’Ivoire, c’est comme le Rwanda, le Darfour, l’Ouganda. On s’en cague, et comment, que l’Afrique noire soit dirigée par des salauds. Qu’elle crève à petit feu. Qu’elle agonise sous nos yeux.
Mieux encore : on s’en fout qu’elle s’islamise, y compris radicalement. Ça, c’est un point diablement intéressant, non ? Oh que si !... Car que ne nous a-t-on pas dit, n’est-ce pas, à propos des Moubarak et Ben Ali, et même Kadhafi et Hussein ? Que oui, c’est vrai, c’était des horribles dictateurs, mais que bon, c’était eux ou le fondamentalisme religieux de très mauvais aloi. Ils étaient comme un rempart. NOS remparts.
Tu veux que je te dise ? Ils nous coûtent cher, très cher, tes foutus remparts à la noix ! Mais bon, si enfin on peut refourguer nos Rafale, on n’aura pas fait le voyage pour rien. Parce que là, ils sont en démonstration les coucous au Dassault, c’est le Salon de l’Aviation comme qui dirait. Ah ça, on les voit à l’œuvre. Si demain le Brésil ne nous en achète pas toute une pétée, c’est à désespérer de tout. 

Or donc, la communauté internationale fait dans l’humanitaire. Oyez ! Oyez ! Il s’agirait de porter assistance à la population civile libyenne. Tant c’est insupportable.
Plus insupportable que les bombes au phosphore balarguées sur les civils Gazaouis par l’aviation israélienne en janvier/février 2009 ? … Comment ?… Vous dites ?… Israël, c’est pas pareil ? Parce que c’est une... démocratie ?… Ils sont des nôtres ?… Pardon, j’avais oublié ce détail. Effectivement, ça change tout. C’est pas noté de la même façon.
La Russie, non plus … Quand elle intervient en Géorgie, la communauté internationale estime qu’il s’agit là, de la part des Russes, d’une « réaction disproportionnée ». L’inénarrable George W Bush Jr (à qui Sarkozy ressemble de plus en plus) avait même parlé d'une « violence inacceptable ». Mais il ne pipa mot, pas plus qu’Obama, quand le phosphore brûla Gaza moins de cinq mois plus tard. Là non, ce n’était pas « disproportionné », ni « inacceptable ». C’était de la légitime défense, donc.

Oui, disais-je en liminaire, on aimerait y croire. Mais faut pas nous prendre, non plus, pour des benêts de compète. Allons ! Qui peut croire que cette opération doucettement nommée Aube de l’Odyssée a pour but premier de protéger le peuple libyen ? Depuis quand la communauté internationale se soucie-t-elle de la souffrance d’autrui, qui plus est, arabe ? Oui, je sais, il y en a dans cette opération. Faut bien une caution. Mais à y regarder de près, ça se réduit à qui ?... Au Qatar. C’est-y pas ce pays qui, coup sur coup, vient de se voir attribuer la Coupe du Monde de Football 2022 et les Mondiaux de Handball 2015 à l’immense surprise générale ?... Ils sont bien occidentaux, dites-moi, ces arabes … Quant aux autres, il me semble qu’ils commencent à froncer méchamment des sourcils. Se demandant s’ils ne se sont pas fait rouler et sévère.
Ce qui est le cas.
Car les français, les britanniques, les américains, bref les occidentaux, n’en ont absolument rien à faire du peuple libyen et de ses insurgés de Benghazi. Il s’agit juste de reprendre le contrôle. Les occidentaux ont décidé d’intervenir non pour aider le peuple libyen, mais pour défendre leurs intérêts. Comme en 2004. En Haïti. Une leçon. Pour qui s’en souvient.

Jean-Bertrand Aristide, ça vous dit quelque chose ?... Début 2004, la communauté internationale décide qu’il doit partir [2]. Et pour bien le lui faire comprendre on envoya sur le sol haïtien (entre autres) des troupes françaises et américaines.
C’était drôlement magnifique. Très émouvant.
Il faut rappeler qu’américains et français étaient alors « fâchés ».
Nous avions décidé, un an plus tôt, par la voix de M. Chirac, suivie d’un discours mémorable de M. de Villepin au Conseil de Sécurité de l'ONU, de ne point intervenir en Irak. Nous conseillions même aux américains de ne pas le faire. Ce qu’ils firent pourtant, dès le 19 mars 2003. Avec le grand succès que l’on sait (combien d’attentats, quasi quotidiens, actuellement, sur le sol irakien ?).
En réaction, les américains boudèrent nos produits – comme on dit – on déversait nos vins dans les caniveaux, on boycottait notre foie gras, souillait notre drapeau. Et puis, voilà donc qu’un an plus tard, nous nous retrouvions dans un des pays les plus pauvres de la planète, Haïti, afin d’en chasser l’horrible Aristide, stabiliser le périmètre...
Je me souviens que l’on parla de « réconciliation franco-américaine » et d’avoir pensé tout haut :

« Ah, ben voilà ! Je sais désormais à quoi ça sert un pays pauvre : à réconcilier les pays riches ».

Mais je n’étais pas au bout de mes surprises.

Naïf comme trois Jospin, je pensais que nos soldats intervenaient en Haïti pour libérer les haïtiens, puisque les débarrassant de leur tyran. Que nenni ! Aux journalistes les questionnant sur leur présence en Haïti, les généraux américains et français eurent la même réponse.
L’américain déclara qu’il était là « pour défendre les intérêts des Etats-Unis d’Amérique » et le français « pour défendre les intérêts de la France ». Jamais ils n’eurent le moindre mot de compassion pour le peuple haïtien. Jamais il ne fut cité.
Eh bien, voyez-vous, il en va de même pour la Libye.
Il ne s’agit pas de défendre les intérêts du peuple libyen, mais ceux des américains, des britanniques, des français, etc.

Je ne sais où nous conduira cette guerre, encore une, mais je crois (j’espère) vraiment que nous le payerons cher. Très cher. Et ce sera amplement mérité. Au moins pour une raison : le cynisme épouvantable qui nous a conduit à soutenir des années durant des dictateurs sans jamais nous soucier de la souffrance des peuples.
Et l’on viendrait nous affirmer, aujourd’hui, qu’on s’en préoccuperait ?
Désolé, mais je n’y crois pas une seule seconde.


[1] C’est ainsi que le président Franklin D. Roosevelt qualifiait le dictateur nicaraguayen, Anastasio Somoza :
« Somoza est un fils de pute, mais c’est NOTRE fils de pute ».

[2] Ils sont nombreux, ceux à qui, la communauté internationale a demandé de « partir ». Tenez, Robert Mugabe, par exemple, triste tyran du Zimbabwe. C’était le 8 décembre 2008.
Il est toujours en place.
Vous me direz, depuis le début de l’année, il apparaît que certains peuples aient décidé de prendre eux-mêmes les choses en main en sommant leurs dictateurs de « dégager ! ». Pas sûr que la communauté internationale s’en réjouisse. Du moins, il ne me semble pas l’avoir entendue, ni vue, sauter de joie après les départs de Ben Ali et Moubarak. Au contraire… Quand vous pensez que Fillon a même été jusqu’à saluer la « décision courageuse » de Moubarak, on peut légitimement se poser quelques questions.


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 22 mars 2011 09:10

    Qui est le plus soucieux du peuple libyen, qui aspire à le protéger, à lui porter assistance ? En tout cas, ce n’est pas Khadafi. La résolution de l’ONU est bien de porter assistance au peuple et donc à la rébellion. Et ce quelles que soient les motivations inavouées qui se cachent parfois derrière cette excellente décision. Mais il se peut que certains dérapages aient lieu de la part des armées en présence. Auquel cas, ce sera au Conseil de sécurité de recadrer la mission.


    • Francis, agnotologue JL 22 mars 2011 09:22

      Taverne,

      permettez moi de vous dire qu’il me paraît évident que ceux qui soutiennent cette guerre ne le font pas en leur nom mais par discipline de parti.

      Par ailleurs, vous devriez savoir qu’une rébellion, ça n’est pas forcément spontanée. Un peuple qui se rebelle sans un soutien extérieur ou un complot intérieur, est un peuple massacré, un peuple épuisé qui n’a plus rien à perdre. Je ne sache pas que Kadhafi massacrait son peuple avant la révolution !?

      Voulez vous que je vous dise ma pensée ? Il aura été facile de se servir des rebellions tunisiennes et algériennes pour instrumenter la rebellion libyenne. Et le sort réservé à Moubarack et Ben Ali (dont on ne parle même plus ! passés par pertes et profits ?) a été un avertissement à Kadhafi ? Il en a fallu plus pour intimider cet animal qui n’a rien à perdre et surtout pas notre respect.


    • djanel Le viking- djanel Le viking- 22 mars 2011 10:01


      La Taverne des ivrognes nous fait de la propagande pour Sarkozy.


    • Philippe Sage Philippe Sage 23 mars 2011 22:33

      @Taverne : Je crois en votre sincérité. Je ne la remets pas en doute. Ceci étant, monsieur, je ne change pas un mot de ce que j’ai écrit. J’ajoute : je me suis retenu. Ce que j’avais à dire était autrement plus violent. Mais, soyez en assuré, je respecte votre point de vue. Je crains que vous ne soyez amèrement déçu, désolé, terrifié, de ce qui va suivre.
      Car, je vous le dis, nous sommes en route vers l’inéluctable.
      Il est humain, dans ces conditions, de défendre un point de vue comme vous les faites, assurer que non, mais non, nous n’y sommes et nous n’y serons pour rien (« qui sommes-nous » ?).
      Moi, monsieur, aujourd’hui, je vous dis : c’est faux.
      Oui, nous sommes des « fils de pute ».
      Je suis un lâche. Je suis un moins que rien. Je n’aurai rien fait... Écrire, commenter, soit : zéro. Je ne suis rien, monsieur. Mais tout rien que je suis, je l’affirme : oui, nous sommes des « fils de pute ». Oui, nous sommes des lâches. Oui, nous sommes des égoïstes. Des enfoirés. Des pauvres gens. Qu’avons tout oublié. Tiens ! qui parle d’Amour, aujourd’hui ? Qui ose prononce ce mot, sans que d’emblée ce soye quolibet, moquerie.
      Valeurs, n’est-ce pas ? On nous cause de valeurs, ci, là, de valeurs tout le temps. L’Amour ! Allons, remballez-moi-ça, mais de quoi me parlez-vous, d’a.. quoi ? Mour ? D’amour ? C’est quoi ? Mais enfin, monsieur, savez-vous dans quel monde nous vivons désormais ? L’Amour, c’est fini. Oubliez-le. Terminé.

      Vous pouvez vous moquer, itou. Tant pis.
      Mais l’amour, monsieur, c’est bien ce qui nous manque.
      La compassion ?
      Ah oui ... Oh, l’on en a pour les japonais, hier les haïtiens, c’est un peu plus compliqué pour un océan souillé, à jamais, par BP.
      L’Amour, monsieur, qui en a à foutre ?

      Vous aimez, vous, le peuple libyen ? C’est l’amour qui vous guide ? C’est l’amour qui vous conduit à écrire que. Non, vous parlez de « motivations », de « résolution », de « décision », mais le peuple libyen, vous n’en avez cure, ça ne changera pas votre confort, votre chez vous, votre réveil-matin.
      L’amour, c’est sûrement pas cette « valeur » qui vous guide.
      Ce qui vous « guide » c’est le pragmatisme.
      L’inhumanité.

      Avec tout mon respect.


    • manusan 22 mars 2011 09:13

      Entre nous, avez-vous déjà vu une intervention militaire dans toute l’Histoire de l’Humanité qui soit uniquement au nom de l’assistance ou de la protection d’un peuple autre que le sien ?

      Nous sommes des pétro-drogués, et on va chercher notre dose où elle se trouve.

      Si nous voulions vraiment voir ce genre de conflits diminuer (Irak, Libye, ect ...), nous ne perdrions pas notre temps en indignations et nous restructurerions notre économie pour être moins dépendante du pétrole. Ça commence par le commerce local, des énergies renouvelables de proximités et une taxe carbone.


      • Francis, agnotologue JL 22 mars 2011 09:28

        Bonjour Philippe Sage,

        merci d’avoir dit et bien dit ce qu’il fallait dire sur cette aventure condamnable qui nous mènera encore plus bas que nous étions dans l’opinion mondiale.

        Je précise que l’opinion mondiale n’est pas celle de la fameuse « communauté internationale », celle de Warren Buffet, celle de la classe qui est en train de gagner la guerre contre son peuple, l’humanité..


        • thomthom 22 mars 2011 09:38

          vous relevez pas mal de choses intéressantes dans votre article... mais en quoi ça justifierait de ne pas faire ce qui est fait actuellement en Libye ? j’y vois plutot une dénonciation de notre complaisance à l’égard de certains de nos alliés aux mains pas si propres que ça... mais qui ne remet pas en cause la stratégie actuelle


          • fhefhe fhefhe 22 mars 2011 10:33

            Le peuple lybien aspire à être Libre ....mais Son pétrole appartiendra à Qui sans Khadafi ???
            Le cacao fait chocolat les Ivoiriens qui voient double ....( 2 presidents ) et le baril ...est un baril...let sur la tempe des lybiens .


            • tinga 22 mars 2011 11:54

              Il est plus que jamais urgent de mettre à jour l’odieuse conspiration du 11 septembre dont cette croisade libyenne n’est que la continuation, les occidentaux veulent la guerre civile partout, diviser pour piller les ressources de ces pays.

              L’occident va devoir rendre des comptes, sauf si nous sortons vainqueur de cette déflagration généralisée qui hélas semble se dessiner. 

              • Yvance77 22 mars 2011 12:00

                Salut,

                Dès qu’un libéral me dit que son action est purement désintéressée je recompte en général mes doigts et je me fais greffer une fermeture éclair sur mes poches.

                Sarko désinteressé... mon cul oui !

                A peluche


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 mars 2011 16:14

                  C’est clair. +1


                • ELCHETORIX 22 mars 2011 12:20

                  Excellente analyse ou constatation de la situation géopolitique actuelle , l’Empire résiste , contre -attaque , gesticule , mais les peuples ne sont plus dupes !
                  Les satrapes qui sont à la tête de nombreux pays producteurs de pétrole ou d’uranium devront disparaître de la page de l’histoire mondiale , tout comme les satrapes de l’oligarchie occidentale et leurs vassaux .
                  Encore une fois Sarko « l’américain » « joue » au va-t-en guerre , pour essayer de passer en 2012 , nul doute que cette situation en LIBYE va durer au moins une année , puis il y aura un attentat grave attribué à khadafou , mais organisé par l’empire comme en septembre 2001 et Sarkofou prendra des mesures liberticides d’exceptions pour se maintenir au « pouvoir » , scénario qui , j’espère , ne se réalisera pas !


                  • goc goc 22 mars 2011 12:41

                    si on avait encore un doute sur la collusion « Etat - petroliers » voici pour lever le doute

                    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=a46fd437398b25fa7584208b7d584c28

                    Annulation d’une condamnation pour entente illicite entre groupes pétroliers :

                    La Cour de cassation a annulé le 1er mars une condamnation à une forte amende des groupes pétroliers Chevron, Total, Esso et Shell pour entente illicite lors d’un appel d’offres pour l’approvisionnement des avions d’Air France à La Réunion, selon un arrêt consulté mardi par l’AFP.


                    • Hadj Ahmed 22 mars 2011 13:00

                      J’aime tout dans cet article, le contenu, la forme, les mots, tout. Merci

                      J’ajoute juste ceci : Que les pays occidentaux dont ceux de la coalition défendent leurs intérêts est dans l’ordre des choses et ne me choque pas à la nuance près suivante :

                      D’autres moyens plus économes en vies humaines pour participer os-ten-si-ble-ment à la chute du dictateur, puis se placer en bienfaiteur - ce que ne seraient plus la Chine et à la Russie n’est-ce pas - méritant haut la main de décrocher tout plein de contrats, existent. Alors pourquoi ne pas les avoir privilégiés ? Incapables d’atteindre l’homme ? Mon luc se ostentatoire...

                      A l’opposé pure hypothèse je le reconnais : des gouvernants français rencontrent les futurs décideurs libyens - et qui le seraient non pas à en croire des services secrets hautement compétents et qui auraient - peu de le dire - bien analysé la situation, mais plutôt parce qu’ils auraient résolument dé-ci-dé de faire le nécessaire pour qu’ils le soient... Alors là j’espère sincèrement que je tape à côté. Mais si ce n’est pas le cas que ces salopards sachent qu’il y a des règles ici bas et que lorsqu’on s’en prend à un innocent - un seul - il faut faire une croix sur le sentiment de sécurité. C’est déjà le cas de
                      Kadhafi tiens, mais il ne devrait pas être le seul...


                      • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2011 13:07

                        Il y une odeur de pétrole , c’est sûr !

                        mais quand les russes viennent faire les vierges effarouchées alors qu’eux ont massacré la moitié de la population tchétchene pour la même raison , ça laisse songeur ....


                        • EricB 22 mars 2011 13:11

                          Eh oui, nous sommes tous des pétro-drogués. J’imagine que vous savez de quoi est fait l’ordinateur sur lequel vous tapez toutes ces conneries ?


                          • ffi ffi 22 mars 2011 13:28

                            Toute guerre civile pose des problèmes humanitaires.
                            Or, les Etats-unis sont contre les problèmes humanitaires.
                            Il est donc justifié pour les Etats-unis d’intervenir dans toute guerre civile.

                            Bref, en principe, c’est la mondialisation de toute guerre civile, ou, dit autrement, la guerre mondiale permanente, ceci pour des raisons humanitaires.

                            La sauvegarde de l’humanité justifie l’intervention militaire des Etats-unis partout, tout le temps.


                            • criticaldistance 22 mars 2011 13:34

                              article facile

                              si l’Occident laissait Kadhafi massacrer des résistants à Benghazi il y aurait des articles dénonçant le contraire !

                              évidemment l’Occident défend ses intérêts, mais les autres pays ne défendent-ils pas aussi leurs intérêts ?

                              dans l’excellent documentaire diffusé sur France 5 le 1er mars sur Kadhafi, un américain disait que bombarder la Libye à une époque était donner un avertissement à moindre coût, moindre par rapport à attaquer une puissance plus difficile à attaquer

                              quand il y a convergence entre intérêts occidentaux et intérêt du peuple libyen, pourquoi s’en priver ?

                              quand les USA sont intervenus en Europe lors des guerres mondiales, était-ce par bonté d’âme, apparemment non, étant donné leur engagement tardif, qui se plaindra qu’ils soient intervenus ?

                              dans le monde réel, il y a des intérêts, des convergences d’intérêts, et des divergences d’intérêts ...








                              • ELCHETORIX 22 mars 2011 15:07

                                eh oui Saint Just , exact , bonne analyse - ah il manque un Saint Just en ce moment en l’ HEXAGONE , car en 1789 il y avaient des gens qui ont réagit face à la Féodalité qui revient au grand galop , celle des oligarque assoiffés de privilèges et de sang du peuple !
                                le réveil va être dur et douloureux , et la révolte des peuples ici en Europe et ailleurs gronde , s’amplifie , et la résistance ne fera pas l’ombre d’un doute !
                                Hasta la victoria siempre !
                                RA .


                              • SEPH SEPH 22 mars 2011 15:13
                                L’HYPOCRISIE et LE CYNISME DES USA, FRANCE, GRANDE-BRETAGNE l’argent et le sang à Bahreïn :

                                la famille royale de Bahreïn a fait appel à l’armée saoudienne pour « rétablir l’ordre ». Ces troupes sont le plus souvent décrites comme l’aide musclée d’un voisin costaud pour réprimer une insurrection qui, si elle s’imposait, pourrait gagner l’Arabie Saoudite, autre monarchie totalitaire. Les premiers jours de l’occupation, par leur brutalité, n’ont pas démenti cette thèse.

                                La force du peuple est telle que le seul moyen de juguler les insurrections est d’augmenter la violence et la répression . Notre alliée contre la Libye, l’Arabie Saoudite s’y emploie avec vigueur et rage. Ceci a la grande satisfaction des USA(1) qui ont une base militaire stratégique sur place. Comme quoi tout s’explique !!!

                                A ce jour, aucune initiative de l’ONU n’est prévue pour secourir le peuple de Bahreïn. !!!!!

                                Les oubliés de Palestine : le silence des gouvernements occidentaux et des médias devant le nettoyage ethnique (2) :

                                Plus de 700 000 Palestiniens ont été détenus en Israël depuis 1967, ce qui représente plus de 20% de la totalité de la population qui vit sous occupation israélienne. Cette statistique fait partie des statistiques et des témoignages choquants qui ont été présentés à la Première Conférence International sur les droits des prisonniers et des détenus palestiniens qui s’est tenue à Genève les 11 et 12 mars. Un panel de conférenciers, qui comprenait des parlementaires suisses, grecs et britanniques, a mis en lumière les violations des droits de l’homme dont se rend coupable Israël dans les territoires occupés de Palestine ainsi qu’à l’intérieur d’Israël. Un des organisateurs de la conférence, Muhammad Hamdan, a dit qu’il était tout à fait approprié qu’on parle du calvaire des femmes palestiniennes incarcérées dans les prisons israéliennes à l’occasion du centième anniversaire de la Journée Internationale de la Femme. Beaucoup de Palestiniennes, a ajouté Dima karam, sont forcées de donner naissance à leur enfants en prison attachées à leur lit  ; on les renvoie dans leurs cellules avec leur bébé presque immédiatement. » .

                                A ce jour, aucune initiative de l’ONU n’est prévue pour secourir le peuple palestinien. !!!!


                                http://www.plumedepresse.net/libye-palestine-la-meprise/

                                (1) Les situations en Libye et à Bahreïn ‘pas comparables’, selon les Américains

                                Le conseiller du président Barack Obama pour la sécurité nationale a estimé dimanche que les situations en Libye et à Bahreïn n’étaient « pas comparables », justifiant la différence de réaction américaine à la répression des révoltes populaires dans ces deux pays.
                                 
                                Tom Donilon a qualifié Manama d’« allié de longue date des Etats-Unis », lors d’un point de presse en marge de la visite officielle du président Obama au Brésil.
                                 
                                Le pouvoir à Bahreïn "a essayé d’engager un dialogue avec des groupes d’opposition, nous avons appelé les deux parties à dialoguer, à éviter les affrontements et parvenir à une solution politiques aux problèmes, c’est notre objectif", a dit Donilon.
                                Il a aussi révélé qu’Obama, avait parlé avec le roi Abdallah II de Jordanie, l’un de ses principaux alliés au Moyen-Orient, de la situation en Libye et à Bahreïn.
                                De son côté, le conseiller adjoint pour la sécurité nationale d’Obama, Ben Rhodes, a estimé que "la magnitude de la violence commise contre des civils et la possibilité d’atrocités imminentes" en Libye-pays riche en pétrole et gaz- avaient conduit les Etats-Unis à adopter une ligne dure contre le régime Kadhafi.
                                 
                                Samedi, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait estimé que Bahreïn avait "le droit souverain" de faire appel à ses voisins du Golfe pour sa défense, en allusions aux forces saoudiennes et émiraties qui ont violemment réprimé les manifestants pacifistes dans ce petit royaume.

                                Un dizaine de manifestants ont été tués par les forces de l’ordre, dont cinq par les forces saoudites. Même le monument représentant la place de la Perle a été rasé par ces forces.

                                http://www.alterinfo.net/Les-situations-en-Libye-et-a-Bahrein-pas-comparables—selon-les-Americains_a56589.html

                                (2) Jérusalem-Est : Un expert de l’ONU parle de nettoyage ethnique

                                21 mars 2011 – Le Rapporteur spécial de l’ONU sur les Territoires palestiniens occupés, Richard Falk, a exhorté lundi le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à concentrer son attention sur «  l’intensification de la détérioration des droits humains dans les territoires occupés de Jérusalem-Est ».

                                « La poursuite de l’expansion des colonies à Jérusalem-Est combiné avec les expulsions forcées de Palestiniens résidents depuis longtemps sont en train de créer une intolérable situation qui ne peut être décrite, par son impact cumulé, que comme une forme de nettoyage ethnique », a alerté Richard Falk lors de la présentation de son dernier rapport sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés.

                                « Israël a pris ces dernières années des mesures afin d’altérer la composition démographique de la partie occupée de Jérusalem et ce d’une manière irréversible », a souligné l’expert.

                                « Les colons israéliens continuent de prendre les maisons des Palestiniens et de les expulser de leurs résidences de Jérusalem qu’ils occupent depuis des décennies et des générations alors que les autorités israéliennes soutiennent ces action illégales », a-t-il précisé.

                                Ce cycle d’expulsion, de destruction et d’expansion des colonies ainsi que les expropriations violentes menées par les colons contre les Palestiniens dans les Territoires occupés de Jérusalem-Est constituent
                                une violation des droits de l’homme et des principes de la quatrième Convention de Genève relative à l’occupation par les belligérants  », a déclaré vendredi Richard Falk dans un communiqué qualifiant la situation comme «  particulièrement perturbante ».

                                Le 6 mars 2011, les 15 familles ont reçu un préavis d’évacuation leur laissant 10 jours pour déménager de leurs logements. Les autorités israéliennes justifient souvent ces démolitions lorsque les propriétaires ne
                                détiennent pas de permis de construire, ce qui est quasiment impossible à obtenir pour les Palestiniens
                                , a souligné Richard Falk.

                                « Au-delà des conséquences désastreuses pour les familles qui sont confrontées à la perte de leurs maisons, de tels actes constituent une image plus large de l’annexion, non pas comme une réclamation israélienne légale mais comme la mise en œuvre d’un projet politique », a prévenu l’expert.

                                Depuis le début de l’année 2011, les autorités israéliennes ont démoli plus de 96 logements de Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Au total 175 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont
                                perdu leurs maisons. A la même époque en 2010, 129 personnes ont été déplacées à cause de 23 démolitions. 

                                Pour Richard Falk, il faudrait que la Cour internationale de justice évalue les accusations d’occupation prolongée en Cisjordanie et à Jérusalem-Est

                                http://www.alterinfo.net/Jerusalem-Est-Un-expert-de-l-ONU-parle-de-nettoyage-ethnique_a56595.html


                                • srobyl srobyl 22 mars 2011 15:21

                                  Allons, allons, Philippe Sage, vous médisez !
                                  Douteriez-vous un instant qu’un pieux personnage comme notre président, capable d’aller baiser les pieds du pape, de menacer les traders voyous, d’instaurer une paix durable dans les cités puisse dissimuler des arrières-pensées à propos du pétrole lybien ?
                                  Meueueueueueuh nooooon !


                                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 mars 2011 16:14

                                    très bien vu Philippe

                                    OTAN en emporte le vent de la colère...


                                    • cathy30 cathy30 22 mars 2011 16:37

                                      bonjour Philippe Sage
                                      j’ai trouvé un article pour Taverne qui ne semble pas comprendre ce qu’il se passe vraiment.
                                      Un truc absolument horrible en Afghanistan à venir. Le Der spiegel a environ 4000 clichés sur des atrocités faites sur les prisonniers afghans. je crois qu’ils vont sortir 2 ou 3 clichés. Bienvenue en démocratie.

                                      http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&lp=xx_fr&btnTrUrl=Traduire&trurl=http%3A%2F%2Fwww.guardian.co.uk%2Fworld%2F2011%2Fmar%2F21%2Fus-army-kill-team-afghanistan-posed-pictures-murdered-civilians


                                      • Philippe Sage Philippe Sage 23 mars 2011 19:55

                                        @Barre_de_Rire : Ah oui ? Rien à carrer. Ce type peut aller crever. C’est clair ? Il peut penser que le soleil est jaune, le ciel bleu et vous un abruti, ça ne change à rien à ce que je pense moi. Le Pen, je l’emmerde. J’emmerde l’Extrême-Droite. Et ceux qui leur donnent suffrage.


                                      • citoyen du monde citoyen du monde 22 mars 2011 18:45

                                        Un peu sceptique...

                                        Si l’on considère que les occidentaux veulent s’accaparer le pétrole lybien, la raison suffit-elle à laisser Kadahfi massacrer les révolutionnaires ? N’oublions pas que beaucoup se terrent et ne disent mot par peur de réprésailles. En conséquence de quoi, les révolutionnaires pourraient représenter une bien plus grande partie de la population.

                                        Enfin, pour une fois que l’ONU respecte ses engagements...


                                        • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 27 mars 2011 17:21

                                          En réalité, ne sont-ce pas les révolutionnaires qui veulent massacrer les pro-Kadhafi ?


                                        • papi 22 mars 2011 19:28

                                          @citoyen du monde

                                          Belle prose directement tirée au robinet de la bonne presse !! à votre santé  !!!!!


                                          • yvesduc 22 mars 2011 22:26

                                            Je pensais, avant l’intervention, que nos dirigeants faisaient semblant de tergiverser au sujet de l’option militaire, comédie servant à se faire valoir auprès de l’opinion publique (« on voudrait bien intervenir... mais y’a pas unanimité... ») alors qu’au fond ils ne voulaient pas de cette option, pour que Kadhafi termine le boulot et casse la série à succès des révolutions arabes. J’ai donc été amené à revoir mon analyse et à estimer que, peut-être, finalement, l’intérêt des élites dirigeantes, sur ce dossier, coïncide avec les principes humanistes vendus à l’opinion publique et que l’on va pouvoir faire d’une pierre deux coups, pérenniser les affaires tout en se refaisant une virginité. Peut-être que les dirigeants occidentaux se sont dit, finalement, que Kadhafi était trop incontrôlable et qu’il valait mieux le remplacer par un homme de paille plus maléable.


                                            • wawa wawa 23 mars 2011 06:54

                                              Il me semble évident que la première raison de l’intervention soit le controle de l’approvisionnement pétrolier proche de l’europe, pétrole « light » facile à raffiner ( et peut etre d’uranium dont la lybie pourrait etre gorgée).

                                               Et la seconde se debarasser de kadhafi, pas forcément parce qu’il trucide sont peuple, çà on s’en accomode très bien, mais parce qu’il est intenable dans les relations internationales et probablement fou à lier (heureusement qu’il n’a pas la bombe atomique, lui).
                                              Bref les européen veulent refaire le coup des américains en Irak, en moins grand.

                                              Et la çà me semble plus à leur portée du fait de l’opposition populaire qui s’est déclenchée : une puissance étrangère ne peut pas espérer tenir un pays etranger sans assurer de retour à peut près équitable ( l’erreur des ricain en Irak) et sans soutient populaire.

                                              On verra bien. mais il faudra armer former et les rebelles aux maniement des armes parce que le guignol a les moyen de payer ses mercenaires encore longtemps et c’est aux lybiens eux même de s’occuper de khadafi. Les frappes ne suffiront pas


                                              • Robert GIL ROBERT GIL 23 mars 2011 08:07

                                                comme Sadam Husssein, Kadafi n’est pas un dictateur parcequ’il fait massacrer son peuple, l’occidebt s’en fout car ils soutiennent a travers le monde de nombreuse dictatures qui massacrent et baffoue les droits de l’homme tout les jours ! Non se sont des dictateurs parcequ’ils ont nationalisé leur petrole....lire ci-dessous :

                                                http://2ccr.unblog.fr/2011/03/23/en-lybie-sauvons-le-petrole/


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 27 mars 2011 11:20

                                                  Je voulais vous dire à quel point j’ai aimé votre article passionné et juste.
                                                  Tellement vrai.
                                                  Tant de voix s’élèvent contre EUX, la pourriture de ce monde . Finira-t-on par les avoir ?

                                                  Quel calme en France.
                                                  Il y a quand même eu une manif, hier : les motards veulent pouvoir circuler entre les voitures.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès