• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous risquons de perdre cette guerre...

Nous risquons de perdre cette guerre...

...parce que leur foi en leur cause est plus forte que la nôtre

 

L'image est forte. Deux jeunes individus, des musulmans, égorgent un prêtre catholique presque nonagénaire devant l'autel de son église où il officiait devant une poignée d'individus, très peu, quelques vieux et quelques religieuses. L'instantané est terrible, il présente un nouveau monde, le leur, remplacer l'ancien, le nôtre, en l'éliminant. Tout simplement. Il n'y a même pas l'ombre d'une tentative de remplacement d'un monde par un autre par le biais d'une tentative de dialectique visant à démontrer que le vieux monde a vécu et qu'il doit laisser la place à un autre. C'est l'effacement par la force la plus barbare qui est leur règle.

 

En s'attaquant à un prêtre et quelques fidèles, les deux salopards ne s'attaquaient pas spécifiquement à une religion, mais à la France. Eux au moins dans leur esprit rongé par la maladie islamiste ont-ils eu cet éclair de lucidité de constater que la France ou l'Europe plus généralement ne pouvaient être dissociées du fait chrétien. Et il s'agit ici bien moins de religiosité que d'imprégnation culturelle. Autant d'ailleurs tout de suite le préciser afin d'éviter des commentaires inutiles, je ne me reconnais d'aucune religion, et réciproquement.

Donc s'il fallait trouver quelque chose de positif à ce drame, c'est ce rappel souvent oublié ou nié même, au nom du fameux vivre ensemble, de la volonté de ne pas marginaliser, ou je ne sais quelle connerie dont un des promoteurs fut par exemple Chirac qui s'opposa à ce que dans le préambule de la constitution européenne il soit fait mention des racines chrétiennes de l'Europe et qui déclara, peut-être était-ce un signe avant-coureur de la dégénérescence qui le frappe, que les racines de la France étaient autant musulmanes que chrétiennes. En fait les racines chrétiennes, c'est sans doute une des rares choses que les Européens ont en commun. C'est sans doute pour cela qu'il fut longtemps tenté de les nier, voire de les effacer en en mettant d'autres, enfin une, sur le même plan dans le cadre des politiques d'intégration telles que prônées par l'UE, en fait des politiques de non-intégration puisque une symétrie était établie entre les Européens et les hôtes qu'on leur imposait. Et ça continue.

 

Et pourtant, si on se fie aux réactions suite à cet assassinat d'un prêtre, le bouleversement qu'elles traduisent ne saurait être décorrélé du fait que ça s'est passé dans une église, pendant une messe au cours de laquelle le maitre de cérémonie fut égorgé. Ce n'est pas juste un homme qu'on a assassiné quelque part. C'est bien davantage que cela. C'est à nos racines, à nos fondements qu'on s'attaque.

Les attentats de janvier 2015 avaient pour cible le blasphème et les juifs. Si je peux me permettre, de la part de terroristes musulmans, c'est du grand classique. Ceux de novembre 2015 ainsi que celui récent de Nice visaient notre mode de vie, enfin pour être plus précis l'homo festivus. Là on a changé de registre du fait de l'indistinction religieuse des victimes. Les musulmans ayant adopté notre mode de vie, intégrés ou assimilés donc, étaient aussi, et peut-être plus, coupables que les autres, aux yeux des islamistes bien sûr. Le dernier attentat a visé lui spécifiquement la religion catholique, disons un symbole chrétien, en la personne d'un prêtre officiant dans une église. Ce sont nos racines, ce qui nous imprègne malgré nous, qui ont été attaquées cette fois.

Si on regroupe les trois types d'attentats, on peut en tirer la conclusion suivante : la guerre est totale. Arrêter de blasphémer, cesser de faire la fête donc changer de mode de vie, tout ça ne peut leur suffire, il faut que nous disparaissions. Disparaitre ce n'est pas forcément mourir, c'est aussi perdre son identité la plus profonde.

 

Tout ce qui précède sera sans doute considéré comme un truisme par beaucoup. Cependant quelle que soit la banalité de l'analyse, celle-ci ne semble pas être prise en compte par ceux qui nous gouvernent et ont, à ce titre, le devoir de nous protéger. Certes ils peuvent parler de liberté d'expression attaquée, après Charlie, ou de mode de vie détesté, après le Bataclan, mais les racines chrétiennes de la France, il y a peu de risques qu'ils les évoquent.

Ce n'est pas tant que je tienne à ce qu'ils le fassent. Je n'attends rien de ces gens, juste qu'ils dégagent. Mais je suis scandalisé de la manière dont ils parviennent à assumer, et donc en quelque sorte à nous trahir, cette contradiction entre leurs discours de fermeté, la guerre ce n'est pas rien, et ce refus de prendre en compte les données qui peuvent nous offrir une chance de la gagner. Je ne comprends pas comment on peut encore accepter d'entendre dire qu'on va frapper davantage l'Etat islamique (eux ils disent daech pour ne pas mêler l'islam à ça, et ça en dit long) mais que l'ennemi intérieur doit pour sa part bénéficier de toutes les garanties comme celle par exemple d'être simplement astreint au port du bracelet électronique avec autorisations de sortie après avoir tenté par deux fois de rejoindre l'ennemi que nous frappons avec nos bombes. En fait je ne comprends pas qu'en temps de guerre, et c'est eux qui le disent qu'on est en guerre, on soit incapable de désigner l'ennemi autrement que par le vocable qualifiant un groupe de tarés sévissant au Moyen-Orient alors que cet ennemi est chez nous et se ralliera au successeur de l'Etat islamique, comme il l'a fait à al-qaida, ou au FIS. "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". Je ne comprends pas davantage que quand on nous dit à juste titre que c'est notre identité qu'ils visent, cette dernière soit réduite à une bande de jeunes et moins jeunes dont le trait le plus caractéristique serait d'aimer boire une bibine en terrasse ou d'écouter du heavy metal. Nous sommes, en termes d'identité collective, du moins je l'espère, davantage, bien davantage que cela.

Et c'est ce "davantage", et rien d'autre, à partir du moment où nous en prendrons conscience collectivement, que nous saurons l'apprécier, en être fiers, et même l'aimer assez pour être capables de nous battre pour lui, qui nous permettra de vaincre. Ce ne sont ni la supériorité numérique, Israël l'a prouvé dès sa création, ni la supériorité technologique, sinon l'Etat islamique aurait cessé d'exister depuis belle lurette, même si ça aide, qui assurent les victoires, mais la foi qu'on a dans la cause qu'on défend. Or si les islamistes ont suffisamment foi en leur cause pour se faire péter ou courir devant les balles qui vont les abattre qu'avons-nous à leur opposer globalement, sinon notre peur de mourir, nos égoïsmes particuliers, notre individualisme, notre soif de consommer, notre volonté de jouir de l'instant, nos PEL,… Et bien tout ça, si nous sommes incapables de l'inclure dans un système plus vaste, dans un système de valeurs partagées, dans une culture, une civilisation, ne vaudra pas tripette face à quelques milliers, ce qui est peu, de gens déterminés.

Le problème de fond est bien là. Des gens nous ont déclaré la guerre et nous ne voulons pas la faire parce que nous n'estimons pas qu'il existe autre chose que nos individualités à protéger, à défendre. Et les défendre serait les exposer. Alors on délègue, on charge d'autres de mener cette guerre sous la responsabilité de gens qui surtout ne veulent pas se donner les moyens de la gagner au nom de principes, soi-disant, qui si on fouille un peu ne sont pas très nets. Car surnage toujours cette idée que nous sommes responsables de ce qui nous arrive, parce que nous sommes soi-disant coupables devant l'histoire, parce que notre société est injuste avec ces populations venues d'ailleurs, même si par ailleurs des groupes entiers de gens venus d'ailleurs ne posent aucun ou guère de problèmes, parce que nous sommes xénophobes, racistes, islamophobes (qui de sensé ne le serait pas aujourd'hui dans le cadre de la définition étymologique du terme ?), etc., etc. Car la défense de l'islam, religion comme chacun sait de paix, d'amour et de tolérance semble être une préoccupation au moins aussi importante que la défense de notre civilisation. En fait le vrai danger, lisez Plenel et bien d'autres, même parmi les responsables de notre sécurité, c'est l'extrême-droite. Car nos valeurs, notre histoire, nos racines, ne sont que des vieilleries à éradiquer, d'ailleurs l'école s'en charge depuis longtemps et persévère dans cette voie. Je ne ferai qu'évoquer dans cette suite les sombres calculs électoraux qui interdisent évidemment toute mesure que ceux auxquels elle s'appliquerait qualifieraient de stigmatisante.

 

En fait tout est dans tout. On nous a appris depuis pas mal de temps à ne pas nous aimer, à détester notre passé, à nous couper de nos racines. On nous a ôté l'envie de nous battre pour ce que nous sommes, parce que ce que nous sommes est méprisable. Aujourd'hui nous sommes en guerre et notre esprit de défense se résume à nous lamenter en déposant des fleurs et en allumant des bougies. Et nous comptons, de moins en moins il est vrai, sur ceux qui sont responsables de cet état d'esprit lamentable pour gagner cette guerre que nous ne voulons pas faire nous-mêmes. Avouez que tout cela s'annonce fort mal.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

169 réactions à cet article    


  • Massada Massada 27 juillet 2016 18:25
    @auteur
    « En fait tout est dans tout. On nous a appris depuis pas mal de temps à ne pas nous aimer, à détester notre passé, à nous couper de nos racines. On nous a ôté l’envie de nous battre pour ce que nous sommes, parce que ce que nous sommes est méprisable. »

    Et lorsqu’un petit pays résiste car il aime son passé, ses racines.
    Parce qu’il a la volonté de se battre, vous le critiquez et le bannissez.
     
    Israël est solidaire dans le combat de la France contre les terroristes islamistes.
    La terreur peut frapper n’importe où, et se battre avec lui il faut partout.

    • Sigismond Sigismond 27 juillet 2016 18:30

      @Massada
      Je ne vois pas quoi dans mon article peut justifier votre critique à mon égard. Je n’ai émis aucune critique vis-à-vs d’Israël et ne suis aucunement enclin à en émettre. En tout cas en réagissant (à quoi d’ailleurs ?) comme ça, vous vous en faites un bien piètre défenseur.


    • philouie 27 juillet 2016 18:31

      @Massada
      et comme part hasard ce sont des gens liés au service de=u renseignement isralien qui filment les deux seules vidéos de l’exploit de Franck.
      A Nice, le Mossad a signé son crime comme il l’avait déjà signé à Paris.
      Garde ta sale guerre chez toi, Massada.


    • Pomme de Reinette 27 juillet 2016 18:36

      @philouie

      Toujours les mêmes âneries répétées en bouche par l’islamiste foldingue Philouie qui a bien appris ses méthodes chez Goebbels.

      En plus débile encore, car on dirait un robot lapin avec des piles Duracell ....


    • philouie 27 juillet 2016 18:48

      @Pomme de Reinette
      tiens c’est cadeau.
      il y a aussi un livre


    • Massada Massada 27 juillet 2016 18:56

      @Sigismond

      Mon « vous » ne s’adressait pas à « vous » personnellement mais aux autorités européennes toujours à nous critiquer lorsque nous répliquons aux agressions.

      Désolé pour ce malentendu, je me suis mal exprimé.
      Je n’ai aucune critique négative pour votre article auquel j’ai mis 5


    • Pomme de Reinette 27 juillet 2016 18:59

      @philouie

      Tenez, ça aussi c’est cadeau

      Pauvre frustré qui ressasse ses obsessions et ses mantras qui tournent chaque jour un peu plus en eau de boudin ....
       smiley


    • karim 27 juillet 2016 22:55

      @Massada
      Les sionistes allument le feu puis viennent proposer leur aide pour l’éteindre.


    • OMAR 27 juillet 2016 23:49

      Omar9


      @Massacrada

      Des que dramatique événement vient endeuiller la France par l entremise de minables se proclamant musulmans, tu viens verser tes larmes de crocodile pour signifier ton hypocrite compassion, tout en glissant insidieusement ta hasbara pour légitimer la barbarie sioniste qui s abat sur les palestiniens.

      Mais tu viens de te faire pincer par l auteur, et ce qu"il adviendra un jour pour ton gouvernement raciste et barbare

      Israël n est plus critiqué pour la surface de la terre qu il a volé et son imaginaire résistance,
      Mais certainement pour son application de l idéologie nazie sur le peuple palestinien.
      Tiens, voici encore la preuve :
      Et ça, tu supportes pas...,.
       

    • christophe nicolas christophe nicolas 28 juillet 2016 00:12

      @Massada

      Si vous voulez faire la guerre au nom d’un prêtre assassiné, vous l’insultez ! Si vous voulez lui rendre hommage, il suffit d’affirmer haut et fort que le Christ est le Messie. Les Juifs rénégats au Messie ont autrefois voulu défier Rome et vous connaissez la suite, n’est-ce pas Massada !

      La justice au nom de l’homme assassiné est normale mais le délire d’une guerre en son nom est une ruse diabolique que les sionistes s’empresserons de brandir.

      En réalité l’islam se rapproche de l’arianisme comme de très nombreuses branches du Christianisme listées dans le paragraphe mais il faut remettre les choses dans un contexte historique car l’Islam s’est développé au VII siècle sur le paganisme or Dieu se présente Unique dans un premier temps pour fortifier la foi, l’aspect Trinitaire vient après pour le rendre mieux « connaissable » sinon l’homme de foi risque de retomber dans le manichéisme des gentils. Prenez le monde asiatique, le yin et le yang est un manichéisme, c’est la doctrine la plus répandue sur terre, sa forme extrême étant la mafia et sa loi clanique gérée par la vendetta.


      Lorsqu’on parle de l’islamisme fanatique, on parle d’une dérive manichéenne, c’est à dire d’un monothéisme qui retourne au manichéisme par erreur alors que le désir de mieux connaître et servir Dieu devrait  le tourner vers la Trinité.


      D’un point de vue historique, Dieu avait promis « une descendance nombreuse à Agar, fille de pharaon et lui dit d’appeler son fils Ismaël car Dieu a entendu son humiliation ». Il faut voir l’Islam comme cet héritage et il est vrai que ceux qui veulent approfondir la connaissance de Dieu et la science qui en découle ont intérêt à venir voir du coté de la Trinité.


      Ces dérives manichéennes n’ont rien de nouveau, ça va , ça vient. La terreur est un acte meurtrier mais la révolution Française a fait bien pire envers les ecclésiastiques et la terreur ne change en rien le rapport de force en faveur du monde Chrétien qui domine les sciences et les techniques même si on n’a pas été très bon dans les 150 dernières années, je vous assure qu’on peut faire infiniment mieux mais le monde Chrétien a aussi ses dérives manichéennes qui l’affaiblissent.


    • popov 28 juillet 2016 02:24

      @OMAR
       
      Israël a le choix entre se défendre ou disparaître dans un génocide.
       
      Ne parlez pas comme si vous ne le saviez pas.


    • mursili mursili 28 juillet 2016 08:46

      @popov

      vous feignez d’ignorer que l’État d’Israël est né d’une spoliation, accompagnée pour mieux la faire accepter du mensonge du retour des Juifs sur la terre de leurs ancêtres. Cette spoliation se poursuit en ce moment même et nos dirigeants regardent ailleurs. C’est sans doute ce que vous appelez « se défendre »...


    • JC_Lavau JC_Lavau 28 juillet 2016 09:27

      @christophe nicolas. Quand on n’a plus huit ans, on n’en a plus rien à branler de tes mythes de messie.


    • mursili mursili 28 juillet 2016 09:59

      @JC_Lavau

      Oui, et plus rien à branler non plus des mythes de Terre promise...


    • Goh shangO 28 juillet 2016 15:07

      @popov Et comme aurait dit Chavez, « Maudit sois-tu, Etat d’Israël ! Maudit sois-tu ! Terroriste et assassin ! Vive la Palestine libre ! et vive le peuple palestinien ! »


    • Massada Massada 28 juillet 2016 15:12

      @Goh shangO
       
      Chavez est mort et son pays est en ruine.


    • popov 28 juillet 2016 15:21

      @mursili
       

      Et qu’est-ce que les Arabes font en Israël ?
       
      L’histoire est une suite d’invasions. Les arabo-islamiques ont un jour envahi et colonisé ces terres parce qu’ils leur fallait ce trophée que constitue Jérusalem. Elles leur ont appartenu tant qu’ils pouvaient les défendre.
       
      Si les Palestiniens se sentent Arabes, qu’ils retournent pousser des chèvres dans le désert d’Arabie. S’ils se sentent descendant des Juifs, qu’ils se reconvertissent au judaïsme. Cela leur permettra de devenir citoyens d’Israël et d’être en mesure d’offrir un avenir à leurs enfants.
       
      De toutes façon quel avenir auraient-ils si les Arabes chassaient les Israéliens ? Ils auraient un pays crasseux comme tous les pays arabes et raté comme le Kosovo dont les gens cherchent à émigrer.

    • Massada Massada 28 juillet 2016 15:35

      @popov
       
      Leur problème est celui de l’épuration religieuse.
       
      les musulmans considèrent que Eretz Israël est musulmane depuis qu’ils l’ont foulée en 634 et depuis que leur gourou Mahomet a fait sur Jérusalem un délire de psychopathe qui a donné la sourate intitulée 17 “le voyage nocturne”.
       

      Pour eux, Israël est devenue terre waqf, ce qui veut dire terre léguée par allah aux musulmans pour l’éternité.
      Ce mot “waqf” est très important, car les musulmans l’utilisent pour revendiquer tous les territoires sur lesquels ils ont posé le pied.
       
      Un jour ils revendiqueront l’Espagne et le sud de la France.

    • Massada Massada 28 juillet 2016 15:37

      @Massada
       
      l’Espagne est à eux, Malte et la Sicile sont à eux, la Bulgarie, la Grèce et les anciennes conquêtes ottomanes d’Europe sont à eux.Narbonne est également à eux, ainsi que Carcassonne etc....


    • Oceane 28 juillet 2016 16:06

      @popov

      il faut dire, écrire : « De toutes façons quel avenir auraient-ils si les Arabes chassaient les Européens du M-O ? ». C’est plus conforme à la réalité. Tu parles bien d’eux, n’est-ce pas ?

      Ensuite, on peu discuter sur les « bienfaits de la colonisation » européenne sur les Arabes de Palestine, ces éternels mineurs sur lesquels l’Européen a le « devoir de ciliser ».


    • popov 28 juillet 2016 16:09

      @Massada

       
      Oui, je sais. Pour moi, c’est une raison suffisante pour être un supporter d’Israël. 
       
      Rien que pour faire un bras d’honneur à Allah et à ces versets du coran démontrer que le coran ment.

    • popov 28 juillet 2016 16:20

      @Oceane

      Non, je parlais des juifs, certains venus d’Europe, d’autres d’Afrique du Nord dont ils ont été chassés et expropriés.


    • popov 28 juillet 2016 16:23

      @Oceane

       
      Ceci dit, les arabo-moustoufs sont mal placés pour donner des leçons de colonisation aux Européens.

    • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 18:39

      @Pomme de Reinette

      Si encore c’était un islamiste foldingue, on pourrait comprendre. Au moins, il aurait une motivation, quoique condamnable.
      Mais même pas. C’est tout simplement l’ivresse de la trahison, la joie de baisser son froc avant même qu’on vous le demande, le bonheur de lécher les bottes du maître ou du futur maître.
      Les gens comme lui pullulent en France et sur ce site.
      La comparaison avec Goebbels ne me paraît pas juste. C’est plutôt le socialiste Laval et tous les suppôts socialistes de Vichy.
      Je regrette, mais ce gouvernement, le gouvernement précédent, les gouvernements futurs, sont exactement à l’image des Français : une moitié de braves gens mais incultes politiquement et lobotomisés par les médias, et une bonne moitié de salopards privilégiés qui se moquent complètement des victimes et de la patrie, et ne se soucient que de leur idéologie et de leurs élections de merde.
      La France est pourrie de l’intérieur.
      Ils sont islamistes aujourd’hui, ils étaient pour les nazis hier, ce sont les mêmes.

      Nous sommes une démocratie parfaite : la merde est fort bien représentée par de la merde

    • karim 28 juillet 2016 18:46

      @Massada
      Heureusement que Google est là pour corriger votre mensonge sur le bien waqf.


    • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 18:48

      @karim

      En avant la taquyia
      Je ne vois pas en quoi les sionistes, qu’on les approuve ou pas, sont concernés par les actes barbares des barbus sur le territoire français.
      Tout est fait sur ce site, par divers moyens, pour exonérer les meurtriers djihadistes

      Vous avez remarqué que les gros salopards « de gauche » profitent même de l’occasion pour déverser surtout leur haine anti-chrétienne.

      Mais ils auront beau faire « les ténèbres ne peuvent rien contre la lumière »

    • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 19:09

      @Massada

      L’Espagne, ce n’est pas la France. Les Espagnols ne se laisseront jamais mettre à genoux.
      Même au temps de la grande puissance ottomane, Malte et Corfou, pourtant de petites îles, n’ont jamais été prises par les Ottomans.
      En Bulgarie, le gouvernement a proposé il y a quelques années au gouvernement Turc de financer, à ses frais, « le retour en terre d’Islam » des ressortissants Musulmans. Offre déclinée par Ankara, qui n’a pas souhaité aider les malheureux musulmans.

      Les Grecs, qui ont subi le joug ottoman pendant deux siècles, ne se laisseront jamais faire.
      Tous les peuples, les Bulgares, les Roumains, les Hongrois, les Autrichiens, les Serbes, les Polonais, les Espagnols, les Italiens, les Portugais qui ont servi de rempart à l’Europe occidentale pendant des siècles contre les invasions Arabes, Mongoles et Ottomanes, tous ces peuples ne sont pas des fanatiques de « l’accueil et du partage ».

      Vous remarquerez au passage que les seules civilisations qui n’ont jamais agressé l’Europe occidentale sont L’Iran et la Russie. Or c’est contre eux que les journalistes essaient d’exciter la haine populaire, alors qu’ils n’ont que des mots doux pour le Qatar et l’Arabie Saoudite.

    • Xenozoid 28 juillet 2016 19:21

      @Layly Victor


      Vous remarquerez au passage que les seules civilisations qui n’ont jamais agressé l’Europe occidentale sont L’Iran et la Russie

      vous remarquerez aussi que seules les puissance occidentales,ont (le droit) agressé tout le reste y compris l’iran ,la chine et la russie


    • philouie 27 juillet 2016 18:29

      L’image est forte.
       
      Voila tout est dit.
      La société du spectacle ets la société du mensonge.
      Produite de l’image forte pour produire de l’émotion forte et laver le cerveau.
      Vous avez eu le 11 septembre et vous avez applaudi à la destruction de l’Afghanistan et de l’Irak.
      A quel genre d’autres crimes êtes vous prêts maintenant à applaudir.
      Les faiseurs de guerres vous prennent pour des cons. je crains qu’ils n’aient raison.


      • Sigismond Sigismond 27 juillet 2016 18:34

        @philouie
        C’est quand même dingue ! les deux premières réactions m’imputent des propos ou des opinions que je n’ai jamais exprimés.

        Eh les gars, faudrait lire avant de commenter.

      • philouie 27 juillet 2016 18:40

        @Sigismond
        je vous reproche d’hurler avec ceux qui veulent la guerre interconfessionnelle, ce qui vous place dans le camp des terroristes.


      • Sigismond Sigismond 27 juillet 2016 18:47

        @philouie
        Qui a parlé de guerre interconfessionnelle ici. Je n’ai aucunement parlé de guerre de religion, au contraire j’ai dit que c’était la France qui était visée.

        Par ailleurs il ne s’agit pas de vouloir ou pas la guerre. Quand quelqu’un vous la déclare et vous la fait, vous êtes dedans que vous le vouliez ou non. Et dans ce cas autant essayer de la gagner, non ?

      • philouie 27 juillet 2016 18:51

        @Sigismond
        Avant de foncer tête baisser comme un boeuf dans une muletta, il faut réfléchir et utiliser son cerveau.
        La France perdra une guerre qui est mené à l’encontre de ses intérêts.
        Nos dirigeants sont veules et se prosternent devant un état étranger en guerre depuis 70 ans.


      • philouie 27 juillet 2016 19:05

        @AspergorN
        Donc toujours pas de commentaires sur la réception d’Abdelhakim Belhadj par le quai d’Orsay  ?
        Vous pouvez continuer à m’insulter mais la vérité est que les criminels sont au pouvoir, et que vous avez fait le choix de vous ranger au côté des assassins.


      • Ben Schott 27 juillet 2016 20:28

        @Sigismond
         
        « Par ailleurs il ne s’agit pas de vouloir ou pas la guerre. Quand quelqu’un vous la déclare et vous la fait, vous êtes dedans que vous le vouliez ou non. Et dans ce cas autant essayer de la gagner, non ? »
         
        Donc même si vous ne voulez pas la guerre mais que « vous êtes dedans », il vous faudra choisir votre camp. Et votre camp, ce sera celui qui combattra l’islam, vous n’aurez pas le choix. Vous serez donc dans un conflit interconfessionnel, que vous le vouliez ou non.
         
        Alors, si guerre il doit y avoir et si « autant essayer la gagner », il vaut mieux savoir très précisément qui est votre véritable ennemi et aller jusqu’au bout, question de principe prophylactique de base.
         
        En résumé, soit vous allez, vous et votre descendance, éradiquer les musulmans de la planète, soit vous empêcherez de nuire ceux qui en manipulent un tout petit nombre afin de vous baiser en beauté.
         
        Réfléchissez bien, la guerre c’est pas beau.
         


      • Sigismond Sigismond 27 juillet 2016 21:41

        @Ben Schott
        Tout d’abord l’islam est bien davantage qu’une confession, c’est un système politique et social en même temps que religieux. Pas de séparation entre le spirituel et le temporel. En ce sens c’est une guerre contre un système totalitaire qui est engagée, du moins contre ceux qui sont incapables de circonscrire l’islam à sa seule dimension religieuse.

        Ensuite ce n’est pas une guerre d’une religion contre une autre ou les autres. C’est la guerre d’une religion envisagée comme système totalitaire contre tout système de pensée, religieux, politique, social, philosophique, scientifique... qui lui est étranger. Même les musulmans qui sont capables de circonscrire l’islam à une simple croyance religieuse peuvent combattre ce système. Et il en existe fort heureusement.

        C’est donc un peu trop simple et même simpliste de vouloir nous faire envisager ce conflit comme étant interconfessionnel.

        Par ailleurs il n’y a pas à choisir son camp, sauf à décider de se soumettre, ce que certains feront sans doute, pas tant par adhésion que par lâcheté.

        Vous avez raison, la guerre c’est pas beau, mais quand on vous la fait il devient idiot de se laisser aller à des vagues-à-l’âme de ce type.

      • philouie 27 juillet 2016 21:53

        @Sigismond
        Vous avez raison, la guerre c’est pas beau, mais quand on vous la fait il devient idiot de se laisser aller à des vagues-à-l’âme de ce type.
         
        Sauf qu’il y a une réalité et que la réalité est que l’occident a attaqué pour les détruire l’afghanistan, l’Irak, la Syrie ou la Libye. Et la on parle pas d’une petite centaine de morts par ci par là mais de milliers de morts.
        Donc vous venez chouiner pourquoi, si vous n’êtes pas capable de voir que ce sont vos élites criminelles qui vous conduisent au carnage.
        Et ces guerres que l’occident mène au proche-orient, il les justifie comment ? ben par le terrorisme.
        le terrorisme c’est l’excuse de nos dirigeants pour mettre la terre à feu et à sang.
        merci de regarder les liens que j’ai mis, et allez vous moucher. Vous me faites honte.


      • tf1Groupie 27 juillet 2016 21:57

        @philouie

        J’espère que tu nous a mis un lien vers Boko-Haram, tes copains de fanatisme, qui massacrent parce que « on les a obligés » ....


      • philouie 27 juillet 2016 22:14

        @tf1Groupie
        puisqu’on parle de guerre, une petite vidéo.

         Les petits français devenus bourreaux et victimes après endoctrinement par l’école de la République.
        C’était déjà les mêmes salauds.


      • Pomme de Reinette 27 juillet 2016 22:24

        @philouie

        après endoctrinement par l’école de la République.

         smiley
        Dit par un bainwashé de madrassa, ça vaut son pesant de cacahouètes de comique.
        C’est pas possible d’’être aussi caricatural .... Je suis sûre et certaine que Philouie le fait exprès pour faire monter la mayonnaise !


      • philouie 27 juillet 2016 22:32

        @Pomme de Reinette
        sur l’endoctrinement dans les madrassa pakistanaise : le programme Afghan
        Toujours les mêmes criminels pour porter les humains à s’entretuer.


      • Pomme de Reinette 27 juillet 2016 22:35

        @AspergorN

        Vous n’avez pas tort. Dans un autre de ces posts, il (en fait plutôt elle) disait doctement que : « l’avenir c’est le moyen-âge » ....
        On se croirait à Guignol, avec Philouie dans le rôle de Gnafron, le poivrot qui se prend toujours des coups de bâtons ...



      • Pomme de Reinette 27 juillet 2016 22:41

        @philouie

        Ouais Ouais ....
        Encore un autre programme intéressant ...

        Ne me remerciez pas, c’est cadeau !
        C’est pour la mise à jour du logiciel, qui rame ......  smiley


      • Pomme de Reinette 27 juillet 2016 23:04

        @AspergorN

         smiley
        Oui. Tout est là !
        Modèles d’autant plus idéalisé qu’il n’a pas les moyens de ses ambitions !


      • popov 28 juillet 2016 16:37

        @philouie 

         
        Donc toujours pas de commentaires sur la réception d’Abdelhakim Belhadj par le quai d’Orsay  ?
         
        Il ferait bien de se méfier. Khadafi a lui aussi été reçu en grandes pompes par Sarközy.


      • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 19:12

        @Sigismond

        Vous ne voyez pas, sauf votre respect, que vous avez affaire à des dingues ?

      • Pomme de Reinette 27 juillet 2016 18:51

        @l’auteur

        Arrêtez de vous flageller, vous vous faites du mal.
        Faites un énorme bras d’honneur à ces gros porcs de nazislamistes qui sont bien partis pour aller jusqu’au bout de l’auto-destruction, et partez en vacances !
        Profitez de la vie, de votre cher(e) et tendre, des frais rosés de l’été, de bonnes victuailles et de joyeux moments passés entre potes ou en famille.
        Savourez tout ce qu’il y a de bon dans la vie. C’est précieux.
        Et c’est la plus belle revanche.


        • Fergus Fergus 27 juillet 2016 19:16

          Bonjour, Pomme de Reinette

          Entièrement d’accord avec vous. Le commentaire que je viens d’écrire ci-dessous va un peu dans le même sens.


        • francesca2 francesca2 27 juillet 2016 22:38

          @Pomme de Reinette


          Où est-ce que vous lisez que l’auteur se flagelle ? 

        • Pomme de Reinette 27 juillet 2016 22:54

          @francesca2

          Je vous réponds par une citation de Churchill :
          Vous vous demandez : quel est notre but ? Je réponds par un seul mot : la victoire, la victoire à n’importe quel prix, la victoire en dépit de toutes les terreurs, la victoire quelque longue et difficile que soit la route pour y parvenir, car sans victoire, il n’y a pas de survie.


        • francesca2 francesca2 27 juillet 2016 23:24

          @Pomme de Reinette


           smiley c’est votre droit.
          Mais l’article n’est ni un’exercise d’autoflagellation, ni une capitulation, au contraire. alors je ne vois pas bien.

        • francesca2 francesca2 27 juillet 2016 23:28

          @AspergorN


          Oh ? Dites-moi en plus parce que j’ai l’impression d’être dans la 4ème dimension là. 
          Je trouve cet article très bien, si ? 


        • Pomme de Reinette 28 juillet 2016 09:40

          @francesca2
          Mais oui, il est très bien Francesca, cet article.
          C’est juste le ton qui doit être amélioré. C’est une question de « communication » à l’intention des principaux intéressés.


        • philouie 28 juillet 2016 09:45

          @Pomme de Reinette
          trop mou pour une juive sioniste qui vise à intensifier la guerre interconfessionnelle.
          quelle merde le sionisme.


        • Pomme de Reinette 28 juillet 2016 10:03

          @philouie

          Pas trop mou : juste un chouïa pessimiste. Il suffit de lire les délires psychotiques haineux des islamistes de votre acabit, pour comprendre qu’on a affaire à des branquignoles.
          Des branquignoles bien décidés et qui peuvent faire des dégâts, certes, mais des branquignoles tout de même.


        • philouie 28 juillet 2016 10:15

          @Pomme de Reinette
          et si Israêl arrêtait de foutre la merde, ce serait pas mieux pour tout le monde ?


        • Pomme de Reinette 28 juillet 2016 10:20

          @philouie

          Ce sont les gens comme vous qui foutent la merde en France et dans le monde, Philouie.
          Pas Israël.
          Tout le monde a compris pourquoi l’existence des Juifs, des chrétiens, des mécréants et d’un pays non dhimmisé gêne l’expansion du califat mondial .... smiley


        • philouie 28 juillet 2016 10:37

          @Pomme de Reinette
          Philouie n’est en guerre contre personne.
          Israël si.
          depuis 70 ans, voir plus.
          Il commet des attentats sous faux drapeau partout dans le monde et est en tête de la coalition internatuinale qui détruit les pays souverain du proche orient.
          Par exemple, quand BHL déclare à propos de la Libye :« Je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas été juif. J’ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israël. »
          Est-ce que vous croyez raisonnable que la politique étrangère de la France se trouve à Tel Aviv ?


        • Pomme de Reinette 28 juillet 2016 10:48

          @philouie

          Pholouie est une menteuse professionnelle, complotiste, raciste, antisémite, misogyne, sexiste, homophobe, qui trouve que « le christianisme est une religion perverse » (sic) et que « l’avenir c’est le moyen-âge » (re-sic).
          Et parfaitement masochiste, car elle sait très bien qu’elle n’a aucune chance de convaincre.

          Donc les délires psychotiques éternellement ressassés de Philouie ... glissent sur moi comme l’eau sur les plumes d’un canard.
          De plus, vous détestez la France et les français, et vous n’êtes pas française.

          Alors Tchao ! Et bon voyage à Raqqa !


        • philouie 28 juillet 2016 11:01

          @Pomme de Reinette
          où la la, faut pas toucher à Israël sinon la pommette nous fait une petite crise d’hystérie insultative.

          Son problème, c’est que je ne fait que rappeler des vérités qui dérangent.
          Mais bon, faut pas s’attendre à grand chose de la part de quelqu’un qui soutient le criminel BHL.


        • Pomme de Reinette 28 juillet 2016 11:11

          @philouie

           smiley
          Apparemment, c’est plutôt vous que la vérité dérange !
          Votre ignorance totale de la culture française, et vos obsessions qui sont autant d’automatismes mentaux bien développés dans certains pays du maghreb, vous trahit constamment.


        • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 19:43

          @philouie

          La guerre interconfessionnelle ?

          Vous êtes vraiment dégueulasse.
          Il n’y a pas de guerre interconfessionnelle.

          L’Islam est une prison mutualiste à l’échelle de milliards d’individus. Les Etats du Golfe, qui entrevoient la fin des ressources pétrolières, veulent conforter leur puissance financière en créant des califats au moyen Orient et en Europe occidentale. Pour arriver à leurs fins, ils martyrisent les Chrétiens et les Musulmans, dont certains résistent quand même, dont Bachar el Assad et le maréchal Sissi.

          La finance internationale ne voit aucune contradiction avec l’Islam radical. Au contraire, pour asseoir sa domination, elle a besoin de briser les peuples et leurs traditions et, par exemple en France, les valeurs héritées du Christianisme.

          Les socialo-franc maçons, et toute la racaille athée politique (à ne pas confondre avec l’athéisme de conviction), dans leur haine féroce de la France et des Chrétiens, sont prêts à participer à l’instauration du califat en France.

          Il n’y a donc pas de guerre interconfessionnelle. Les seuls qui soient capables de vaincre l’islamisme radical, ce sont les Musulmans. Ce sera peut-être au prix d’une guerre, comme au 19ème siècle, quand les Ottomans ont flanqué une belle raclée aux wahhabites.
          Les seuls qui soient capables de bouter hors de France les socialo-franc maçons, ce sont les vrais Français rescapés, s’il en reste.

          En attendant, la machine de destruction utilise les scories de la société comme vous.

        • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 20:00

          @Layly Victor

          Dans ce que je dis, je défends mon pays, la France, contre la submergence et la domination islamiques. Je n’ai rien contre les Musulmans mais je ne veux pas que mon pays soit défiguré par l’Islam. C’est simple. Par exemple, dans mon village, il y avait une crèche pour Noël, mais depuis, c’est interdit pour ne pas leur déplaire. Vous comprenez ?
          Ceci dit, je ne suis pas d’accord avec la politique d’Israël et je l’ai souvent exprimé S’allier pour des raisons tactiques et stratégiques avec ceux qui martyrisent les Chrétiens en Irak et en Syrie, j’ai toujours trouvé cette démarche condamnable et même criminelle, et je l’ai dit.
          Je constate que nos amis sionistes sont en train de le comprendre.

          Allons nous vers un front anti connards avec Bachar el Assad, le maréchal Sissi, les Iraniens, les Israéliens, les Russes, les Chinois ?

        • Pomme de Reinette 28 juillet 2016 20:50

          @Layly Victor

          Vous ne comprenez rien et baignez dans le même bain complotiste que Philouie depuis très longtemps.
          Je constate que vous commencez à ouvrir les yeux ... mais seulement à moitié !
          Et pour mieux endormir le populo avec la danse du ventre iranienne ...
          Et ce n’est pas à moi, qui ait constaté ici vos longues diatribes antisémites, que vous allez pouvoir faire avaler ces couleuvres ...


        • sirocco sirocco 28 juillet 2016 22:01

          Vous avez vu ces multiples posts du sioniste Pomme de Reinette ? Cela s’appelle du bétonnage. Une stratégie classique sur Agoravox, assimilable au lobbyisme hyperactif à Bruxelles.


        • Layly Victor Layly Victor 29 juillet 2016 09:44

          @Pomme de Reinette
          Je vois que je ne peux plus rien contre votre aveuglement sectaire.

          Je n’ai jamais prononcé aucune parole antisémite.
          En revanche, j’ai résolument condamné la politique de l’Etat d’Israël et sa monstrueuse alliance avec les égorgeurs saoudiens. Et j’ai dit, et je confirme, que cette politique est au détriment des juifs, dont l’intérêt naturel évident est dans une entente avec la Russie et l’Iran.
          J’ai condamné l’indifférence, liée à la stratégie sioniste, vis à vis du martyre des Chrétiens d’Orient.

          Il me semble que les dirigeants israéliens sont en train de comprendre leur erreur. Dans votre logique de malade, ils sont en train de devenir antisémites. Vous êtes finalement sur le même plan que les suppôts du djihadisme qui disent que ceux qui ne sont pas pour les égorgeurs sont islamophobes : la mauvaise foi et la bêtise.

        • Pomme de Reinette 29 juillet 2016 09:56

          @Layly Victor

          Il suffit de lire votre page de commentaire en remontant à quelques mois.
          D’ailleurs, il n’y a même pas besoin d’aller très loin puisque vous recommencez encore ici même à délirer et à médire, comme à votre habitude.
          Non seulement, Israël apporte toute l’aide qui est possible aux chrétiens d’Orient mais ces mêmes salopards d’islamistes, de quelque obédience qu’ils soient, font des victimes en Israël de la même manière qu’ailleurs. Le hezbollah, bras armé des mollahs, est aussi un groupe terroriste, dont il n’est pas besoin de rappeler les très nombreuses exactions, y compris envers la France !

          Votre logique est une logique de malade, qui comme d’habitude inverse les faits, et il n’y a pas besoin d’attendre longtemps pour vous voir vous vautrer dans la bêtise, la mauvaise foi et l’insulte.
          Je remets donc à l’endroit et vous tend le miroir.


        • roman_garev 27 juillet 2016 19:04

          C’est pour quand, sur TF1 ou dans Le Monde, Poutine en tant que vrai client et bénéficiaire de tout ce bordel ? Car après avoir piraté le serveur des démocrates pour soutenir son ami Trump et n’ayant plus rien à faire, il a dû porter son attention à FH en lui envoyant cette marque noire... Les preuves ? Comme il pouvait le faire, il l’a fait. Certainement. Signé thomas abarnou.


          • Jelena 27 juillet 2016 19:06

            >> Israël l’a prouvé dès sa création
             
            Bibi, BHL, Kouchner, Fabius !! Protégez nous !!!
             
            Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.


            • Fergus Fergus 27 juillet 2016 19:13

              Bonjour, Sigismond

              « si les islamistes ont suffisamment foi en leur cause pour se faire péter ou courir devant les balles qui vont les abattre qu’avons-nous à leur opposer » ?

              Notre nombre et notre détermination collective à ne pas entrer dans leur stratégie visant à monter les communautés les unes contre les autres. 

              Si, attentat après attentat, notre société continue de vivre malgré tout en bonne intelligence, alors ces quelques milliers d’abrutis auront perdu la partie.


              • francesca2 francesca2 27 juillet 2016 19:43

                @Fergus

                Notre nombre et notre détermination collective à ne pas entrer dans leur stratégie visant à monter les communautés les unes contre les autres.

                C’est ce que les partis qui nous ont amenés dans le mur répètent en boucle...mais qu’en savent-ils ? 
                Et vous Fergus, qu’en savez-vous ? 

              • Ouam Ouam 27 juillet 2016 19:50

                @Fergus :

                « ...Si, attentat après attentat, notre société continue de vivre malgré tout en bonne intelligence,... »

                non mais tu reve tout debout Fergus.

                Tu crois que les gens vont subir comme l’algérie les délire d’un FIS avec des morts açà l’aveugle tous les x jours.

                Ben subis toi, sans moi, ne suis pas un mougeon, ni une assiette de ball trapp smiley

                Il y à l’europe, toi qui est un européiste convaincu, pour une fois c’est nous qui irons envahir les autres pays ou un islam régoriste ne regne pas encore et ou il y à un gvt un peu plus licide que le notre, hop c’est torché pour moi.

                C’est sur que pour nos dirigeants la ca va pas etre la meme histoire, qu’ils se démerdent !


              • Pomme de Reinette 27 juillet 2016 20:07

                @Fergus

                ces quelques milliers d’abrutis

                Vous pouvez largement multiplier par 100.
                Vous en avez d’ailleurs de beaux spécimens sur ce forum, qui donnent un avant goût du niveau du reste de la troupe.
                La bonne stratégie c’est d’éviter l’angélisme et la naïveté. Ils iront très loin dans l’abjection, à n’en pas douter.


              • covadonga*722 covadonga*722 27 juillet 2016 21:47

                @Fergus
                , alors ces quelques milliers d’abrutis auront perdu la partie.

                vous m’excuserez je préfères qu’ils perdent la vie


                on ne discutes pas avec un islamiste , on tire dessus !

              • Sigismond Sigismond 27 juillet 2016 22:23

                @Fergus
                Bonsoir Fergus,


                « Si, attentat après attentat, notre société continue de vivre malgré tout en bonne intelligence »
                Parce que vous pensez sérieusement que nous vivons en bonne intelligence ? On ne vit pas en bonne intelligence dans une société multiculturelle, ça n’existe pas. Les Almemands avaient un truc qu’ils ont peu à peu laissé de côté qu’ils appelaient Leitkultur et qu’on peu traduire comme culture dominante même si c’est imparfait car leiten signifie mener. C’est ce qui existait chez nous quand l’assimilation était la règle. Désormais chacun pense pouvoir vivre comme il le souhaite, selon ses us et coutumes même s’ils heurtent ceux des autres. Or les seuls qui devraient pouvoir heurter ce sont ceux de la société établie, des autochtones et plus largement de tous ceux qui ont adoptés la manière de vivre commune. Mais ça, nous avons laissé tomber passons de l’assimilation à l’intégration puis à l’inclusion. Inclusion est d’ailleurs un bon terme pour décrire la chose. C’est un peu comme une bulle étanche dans un ensemble plus grand. c’est déjà inacceptable ainsi. ça devient intolérable quand la bulle vise à s’étendre et à prendre de plus en plus de place, jusqu’à remplacer, qui sait ce qui existe.
                Nous ne vivons pas en bonne intelligence. Nous vivons dans un système dont l’équilibre est en train de se rompre. Les attentats sont la traduction de cette rupture qu’annonçaient haut et fort déjà les revendications communautaires d’une seule communauté par ailleurs.

              • chantecler chantecler 28 juillet 2016 09:13

                @Fergus
                « Avec des si on met Paris en bouteille » .
                En attendant avec nos dirigeants notre société se droitise , et se néocon ise.
                Et la guerre est au bout .


              • mursili mursili 28 juillet 2016 09:55

                @Sigismond

                Leitkultur = culture directrice ? Celle qui nous impose d’enlaidir le château de Versailles et ses jardins ou la place Vendôme à Paris avec des objets obscènes ? D’oublier le grand dramaturge Corneille, de ne pas célébrer Austerlitz mais de participer aux commémorations de Trafalgar ? Une culture incapable de proposer la moindre direction spirituelle, le moindre idéal ?

                Cependant, je crois qu’il faut regarder les criminels qui assassinent au nom d’Allah comme aussi déracinés que nous. L’islam qu’ils représentent est un islam profondément dégénéré. C’est pourquoi la métaphore guerrière est dangereuse. Nous a-t-on déclaré la guerre en Libye, en Syrie, au Mali ? Sommes-nous partout chez nous ? Ne devons-nous pas cesser de « faire l’addition sans l’aubergiste », comme on dit en allemand ?

                Vous évoquez Homo Festivus. Muray avait écrit un pamphlet intitulé « Chers Djihadistes » au lendemain du onze septembre 2001, dans lequel il était persuadé de notre victoire finale : « nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts », concluait-il, optimiste.  
                 


              • jakem jakem 28 juillet 2016 11:18

                @Fergus
                 Toujours le blabla « bien-pensiste » de mou rosâtre rayé de vert moulu !

                Des abus de langage prétendant à la concorde mais contribuant en réalité au collaborationnisme.

                - « notre nombre » : pour l’instant plutôt approximatif et certainement inconnu ; en tout cas noyauté par des mollassons et des trouillards animés par des traitres.

                - « notre détermination collective » : n’est valable que si elle est réellement exprimée sans aucune ambigüité ; ce qui n’est pas le cas. Défaut d’informations (?), de choix, donc de volonté.

                - « monter les communautés... » : il s’agit de buter ou d’expulser de façon définitive tous ceux qui ont la volonté de nous combattre. Si leurs compatriotes d’origine ou d’ascendance se reconnaissent en eux, alors ils font partie du lot. S’ils s’en démarquent clairement, alors ils sont dans notre camp. NOUS FRANCAIS nous ne réfléchissons pas en terme de communautés, et si nos agresseurs utilisent cette stratégie, nous n’en sommes pas responsables.

                Comme nous ne sommes pas responsables de l’idéologie totalitaire véhiculée par leurs textes de référence.

                Nous sommes en France et nous avons le droit et le devoir de défendre notre pays, quelque soit l’agresseur.

                -« ces qqs milliers d’abrutis auront perdu la partie » : mon oeil ! ce sera l’insécurité permanente et des provocations continuelles sous des formes diverses quotidiennement ostensibles ; càd du harcèlement. Vous apprécieriez sans doute que votre gamine de 11 ans se fasse violer par « quelques abrutis » car, après tout ’« notre société continue de vivre en bonne intelligence », n’est-ce-pas ? Et comme en Allemagne ( @ Migranten im Freibad : des dizaines d’articles référencés à lire) vous accepterez de ne plus aller à la piscine et d’imposer aux femmes de votre famille des tenues « décentes ». 

                Et cessez de vous raser !


              • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 11:30

                @mursili
                Dans mon billet j’évoque cette tendance de nos dirigeants depuis pas mal de temps, et c’est corrélatif à ce qu’on appelle la construction européenne qui est en fait une déconstruction de la civilisation européenne, à dévaloriser notre histoire, notre culture, en fait tout ce qui fait notre identité. 

                Vos exemples fort bien choisis au demeurant sont de parfaites illustrations de cela.
                Et si on évite Corneille c’est sans doute à cause du Cid où les musulmans se prennent une pâtée, on se demande ce qu’ils faisaient là d’ailleurs, en Europe puisqu’à lire certains commentaires ce sont les occidentaux chrétiens qui sont les seuls envahisseurs de l’histoire. 
                Alors évidemment ce nouveau modèle qu’on tente de nous imposer n’est pas vraiment attractif pour des gens venant s’installer chez nous. J’ai écrit qu’on nous a appris à ne plus nous aimer et si on ne s’aime pas on ne peut guère demander aux autres de le faire à notre place.

                En fait tout ça c’était un peu le sens de mon billet, de constater que nous ne sommes plus prêts à défendre un modèle culturel et qu’il est complètement absurde, et même davantage que cela pour nos dirigeants d’oser parler de guerre tandis qu’ils ont réuni depuis longtemps les conditions pour que nous n’ayons aucune envie de la faire. Si on veut faire la guerre et surtout la gagner il faut nous réapprendre à aimer la France ou lus largement la civilisation à laquelle nous appartenons. 

                Car notre faiblesse est là. Et celle-ci n’est pas passée inaperçue auprès de ceux qui jour après jour tentent de nous imposer leur modèle, dans un mode cohabitation d’abord, avant la suite. J’imagine que passent ici des gens ayant assez vécu pour avoir côtoyé de jeunes musulmans à l’école qui ne mangeaient déjà pas de porc à la cantine. Mais on s’arrangeait avec un steak haché cuit sur la même grille que la côte de porc que les autres mangeaient. C’était ça la bonne intelligence. Maintenant il nous arrive de manger halal sans le savoir, pour des raisons pratiques (économiques), pour ne pas à avoir à multiplier les chaines. Mais tout ça c’est le produit de notre faiblesse, d’une certaine lâcheté favorisée par ces idées que nous avons persécuté ces gens là et que nous leur devons bien ça.
                Mais c’est faire preuve pour les gens qui gobent ça d’une bien faible culture historique. L’islam est une religion de conquête et nous avons passé une bonne partie de notre histoire à l’endiguer, à Poitiers, à Vienne, et plus tard dans nos colonies. j’ai dit endiguer, pas interdire, ni supplanter. Et ceux qui accusent l’occident chrétien devraient garder ça en mémoire et se souvenir que la réciproque n’est pas vraie.
                Pour être clair, ce que nous vivons aujourd’hui et sous plusieurs formes allant du massacre dans les rues ou les églises aux revendications communautaristes, c’est la poursuite ou la résurgence d’un conflit de civilisation que nous avions oublié parce que sous les cendres du fait de notre supériorité militaire, mais aussi morale (à considérer dans la mesure où nous la considérions comme telle).

                Ceux qui ont inconsidérément aidé les islamistes en Afghanistan pour en chasser les soviétiques, ceux qui ont attaqué l’Irak par deux fois, ceux qui ont favorisé la chute de dirigeants certes pas forcément sympathiques mais qui au moins maitrisaient leurs islamistes, en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Syrie où la partie se joue encore, ont évidemment précipité ce retour en force de l’islamisme qui n’est rien d’autre que la forme prosélyte de l’islam et qui lui est consubstantielle.

              • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 20:21

                @Pomme de Reinette

                Les islamistes sur ce forum n’auraient pas la détermination pour égorger un curé de 86 ans. Ils sont là pour approuver et pour justifier.

                Comme lors des invasions de l’empire Romain par les barbares, il y avait des gens qui disaient que Attila, c’était un type vachement sympa, si on savait le comprendre.
                Et puis, il y a eu le consul Marius qui a choisi la bonne stratégie, celle d’arrêter les Huns à la bataille de Pourrières, sous la Sainte Victoire, près d’Aix en Provence.

                La bonne stratégie, c’est de faire la guerre dans le but de la gagner :

                1)surveiller les allocations et les aides, affecter l’argent économisé à la défense

                2)couper toute relation commerciale avec le Qatar et l’Arabie Saoudite, avoir une conception stratégique de l’énergie et de l’approvisionnement énergétique

                3)fermer les usines Toyota qui équipent en abondance les djihadistes en pick-up. Surveiller les axes d’acheminement du matériel.

                4)Isoler les serveurs à l’origine de la propagande djihadiste et imposer aux hébergeurs de sites un contrôle strict

                Ce n’est pas compliqué, mais aucun homme politique ne voudra le faire.

              • Pomme de Reinette 28 juillet 2016 21:08

                @Layly Victor

                Ils sont là pour approuver et pour justifier.

                Leurs comptes devraient être fermés depuis longtemps.
                C’est une insulte aux victimes des attentats.
                Ce sont les hébergeurs les responsables, il suffit d’appliquer les lois.


              • Ouam Ouam 27 juillet 2016 19:28

                Salut L’auteur.

                Personnellement, je salue toujours mon adversaire qui m’a battu, le respoectant encore plus justement pour cette raison, car si il à pu me battre c’est que sa stratégie estait bien meilleure que la mienne (enfin que celle de nos gvts)

                Dans une armée le 1er point est de connaitre exactement le nombre de combattants, on sait par le rapport parlementaire que j’ai sous le coude qu’il y à 8 millions de muslims pratiquant (j’ai bien dit pratiquants) les posts muslims n’etant pas comptés ce qui donne en gros la meme représentation que celle de l’accident de nice cad 30 à 35% de la population francaise à ce jour.

                 

                Ils sont minoritaires mais pas en fait, les autres religions sonts littéralements écrasées (va dans un église si tu en doutes, compte et regarde l’age, puis apres dans une mosquée fait la meme, j’ai tout dit)

                Ces gens n’ont eux jamais dévoyé leur shémas culturels ni religieux, ils ont toujours adhéré et activement soutenu un prosélitisme que leur dicte le grand livre, quitte meme à grands coups d’interdits que notre république laique à accepté de force, ni plongé dans un consumérisme beat qui symbolise parfaitement le bobo décérébré inculte, les pokemons trucs et les emmissions tvs de chiotte en sont la brillante illustration.

                 

                Les Pratiquants du grand livre ont, contrairement nous gardé leurs cultures et chéris leurs valeurs, comment oser désormais leur reprocher ? de quel droit de plus ? parceque nous avons vendues les notres au diable... certainement pas.

                 

                On nous à expliqué pendant des années que le peuple francais devait recevoir la planete entière, que le mondialisme c’etait bien, qu’il etait le coupable de tous les mauxs.

                Et bien tu sait quoi... à la grande surprise de ses dirigeants, il l’a plenement accepté.

                 

                Apres la suite, ben c’est facile, les non muslims se barreront petit à petit, il seront 40% ce qui n’est plus tres loin, ils passeront et installeront une théocratie et l’application intégrale de charia, but utilme de toutt muslim consciencieux et intègre qui lui n’a pas perdu le sens de ses valeurs.

                Il est inutile de te dire que les athés qui se barrereront, n’iront jamais guerroyer contre nos amis muslims qui eux ont été sur ce coup la de tres fins stratèges, et les cretins qui n’auronts pas pu partir seronts mis en dimmitude...et alors ?...il est ou le problème ??

                Il leur arrivera ce qui arrive à tous les athés, juifs et chrériens et non muslim vivant dans un pays muslim pourquoi la France serait l’exeption à la règle ?

                C’est bien de leur faute à eux et aux gouvernants qu’ils ont choisi cet état de fait et absolument pas aux muslims qui eux ont exploité cette faille beante avec bonheur.

                Lorsqu’on est inférieur à son adversaire on en deviens son vassal, cetains avaient voulu oublier leurs bases, nier leur culture, leurs territoires et leurs ancètres tant pis pour eux.


                • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 20:53

                  @Ouam


                  Se gaver des allocs et des aides tous azimuts octroyées par des démagogues politiciens, parasiter un pays, profiter de la trahison des bien-pensants pour se gaver du sang de la bête jusqu’à épuisement,
                  prendre une femme, l’animal le plus intelligent, le plus beau, et le plus courageux de l’univers, la cacher sous des voiles, et la transformer en bête de somme,
                  c’est être des fins stratèges ?
                  J’apprécie votre humour.

                  Non, les muslims, on ne peut rien leur reprocher. Ils ne font que profiter de l’aubaine qu’est la déliquescence de notre peuple et de nos politiques.
                  Vous avez raison. Nos églises sont vides. Dans mon village, il n’y a plus qu’une dizaine de petites vieilles. La « messe » est un soir de semaine. Il y a un curé pour sept villages. Il ne vient plus. Il va à des séminaires sur l’accueil et le partage. C’est une dame âgée qui se charge de faire réciter quelques prières. J’y suis allé de temps en temps pour ne pas les laisser seules, ce qui m’a valu le mépris des habitués du bar de la place (un pédé ?). Quand ces vieilles dames auront disparu, l’église sera vide. Puis, quand elle sera devenue mosquée, ils iront tous, par peur des représailles.
                  Cette situation est due en partie au matérialisme forcené de la société et à la trahison phénoménale de l’Eglise.

                  Mais n’allez pas dire que les Français ne sont pas mo-bi-li-sés : ils guettent avec impatience la sortie du prochain produit Apple ! 

                • Etbendidon 27 juillet 2016 19:32

                  « si les islamistes ont suffisamment foi en leur cause pour se faire péter ou courir devant les balles qui vont les abattre qu’avons-nous à leur opposer »
                   ?
                  D’accord avec fergugusse et hollandouille, nous avons les armes de la République
                  A savoir :
                  - Mettre les drapeaux en berne
                  - Chanter la marseillaise tous les jours à tout moment
                  - Faire des marches blanches et des soirées bougies
                  - Célébrer de messes
                  Et en plus,
                  Etre républicain dans un esprit citoyen politiquement correct et bien pensant et nous gagnerons la lutte finale
                  sans oublier le padamalgisme et le vivre-ensemblisme nous vaincrons
                  tattatatatatatat
                   smiley
                  Quoi qu’est-ce que tu dis toi le barbu en babouches ?
                  ^^
                  J’ti les merde ti droitsdelomme à la con et j’ti la met bien profond ta raie publique et j’nique la france
                  ^^
                  Ah ben ça alors
                   smiley


                  • shyroki (---.---.88.237) 27 juillet 2016 20:53

                    Qu’elle vision étrange ?

                    Notre nation : la France
                    Au cour de l’histoire elle a conquise de nombreux territoire et tuer des centaines de millions de personnes.

                    Notre religion : le catholicisme
                    Est la religion qui a asservie le plus de peuple et causer le plus mort, elle a dominé la science et la politique durant des siècles.

                    Les Occidentaux sont le peuple le plus conquérant, le plus colonisateur et le plus vaniteux

                    Nous avons juste oublié qui nous somme, afin de stopper les guerres fratricide qu’on n’a toujours eu et l’arme atomique a annihilé toute conquête de territoire de grande envergure.

                    Il ne faut pas nous réveiller, les islamistes jouent un jeu très dangereux, la seul chose qui nous bloque aujourd’hui c’est l’opinion public.

                    Regardez Trump, regarder les médias, on est tous sur « Qu’est ce qu’on peut faire ? »
                    Mais des gens qui veulent agir existent, ils n’attendent que ça, la question est encore combien de temps avant que nous les laissions faire ? Qui voudra les stopper quand on aura vue des milliers de personnes se faire tuer par des fanatiques ?

                    Nous risquons de perdre ? notre âme oui mais certainement pas cette guerre.


                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 27 juillet 2016 21:34

                      De quoi vous parlez ? De quelle foi et de qui ? De quelle guerre parlez-vous ?


                      Vous ne voyez pas que l’idiotie vous étouffe ? Vous voulez combattre quI ou quoi puisque votre ennemi est votre ignorance ! 

                      Jamais on a entendu qu’après une guerre de destruiction, un génocide, une apocalypse... Et Dieu sait qu’il y en a eu que « des chrétiens ont fait ceci ou cela... » !

                      Pourquoi vous confondez individu, peuple, Etat et religion ? Vous voulez vous attaquer au Ciel, regardez comment vous êtes ridicule sous le poids de votre crasse ignorance !


                      Mais j’avertis, le dialogue que la France privilégie avec ses régimes hors la loi qu’elle avait crées et toujours soutenus EST UN DIALOGUE FRANCO-FRANCAIS, il est refusé d’avance ! 

                      • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 14:20

                        @Mohammed MADJOUR
                        Eh face de rat, tes abrutis de frères qui nous attaquent sont bien des gens comme toi qui l’autre jour m’a balancé un commentaire se terminant sur une invocation de ton prophète assassin et pédophile, une belle référence. Ce sont des gens qui se réfèrent à l’islam. Et dans ma tête il n’y a aucune confusion.


                      • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 21:01

                        @Sigismond

                        Ce Madjour, c’est un SM, il ne faut pas lui en vouloir.
                        Il a une haine féroce de tout ce qui est Français et occidental. Et surtout Chrétien.

                        Mais il se force à rester !

                      • Jelena 27 juillet 2016 22:07

                        Aujourd’hui à Cracovie (Pologne), le pape a déclaré que les récents attentats ne sont pas liés une guerre de religion, mais à une guerre pour des intérêts économiques.
                         
                        Comme quoi le pape a plus les pieds sur terre que les pseudos-spécialistes qui squattent les médias français.


                        • francesca2 francesca2 27 juillet 2016 23:31

                          @Mémé jéjé


                          en même temps ce pape est un jésuite...

                        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 28 juillet 2016 12:56

                          @Jelena

                          Papus fait de la politique, ce n’est pas son rôle ! 

                          Il faut rappeler qu’il a été CORROMPU par Bruxelles qui lui avait remis une médaille de la bassesse terrestre ; s’il l’avait refusée cette médaille de la honte forgée avec l’argent des misérables travailleurs et qui ne représente que la honte des responsables politiques, il aurait plus gagné. Mais avait-il la force de la foi qui repousse la saleté de l’argent sale ?

                        • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 21:06

                          @Mohammed MADJOUR
                          « la médaille de la honte forgée avec l’argent des misérables travailleurs », « la saleté de l’argent sale »


                          Attention Mohammed ! Si vous commencez à tenir des propos marxistes-léninistes et syndicalistes, les frères vont vous couper les glaouis !

                        • eugene eugene 27 juillet 2016 23:31

                          On se calme, c’es pas la fin du monde, surement pas la fin de notre pays et de notre culture qui en a vu d’autres. Cool man, N’y a pas à être surpris par la barbarie, elle a toujours existé. Hitler Pol Pot et le vieux sur la montagne, avec la secte des Hachachins. ...Le crétin nouveau est arrivé, mâtiné de psychopathie, et bourré de testostérone. Un jour il dit "vive adolph, l’autre vive le roi ou allah akbar...Ah la la la......Deux ou trois cent victimes en un an. C’est beaucoup mais c’est peu, oserais-je dire, au vue de la prétention de ces imbéciles à nous tétaniser. 

                          Entre 14 et 18, il y eut dans notre pays une moyenne de 2000 morts par jour, sans compter les blessés. 3000 morts par an pour les accidents de voiture, qui joue déjà petit jeu. Alors 2 à 300 morts de victimes du terrorisme ou du crétinisme c’est vraiment pas beaucoup, révélateur des petits moyens dont dispose ces cinglés qui n’ont visiblement pas assez de kamikazes prêts à rejoindre les 72 vierges là haut. 
                          Encore un chiffre un peu gonflé que ces girls !...S’il n’y a que 72 vierges là haut, voilà longtemps qu’elles ne le sont plus....
                          Elles doivent faire un abattage d’enfer au vu des pertes de l’armée islamiste actuellement. Sur les rotules, vous dis-je, ou plutôt sur les coccyx. le risque est grand quand on ne tient pas ses promesses de provoquer une vague de déception. 
                          C’est notre espoir.....Tous ces branleurs vous redescendre là haut pour se venger de ceux qui leur avaient fait des promesses intenables....Tant qu’on rigole, on est sauvé....Par contre, prenez ce truc au sèrieux et vous êtes perdu. ...
                          Je veux dire pas là, céder à la psychose générale, et sécuritaire, autant qu’à la division..... 
                          Ecoutez dohttps://www.youtube.com/watch?v=46DvGwjExrMnc cette belle chanson de Reggiani. Les loups sont rentrés dans Paris. Tout y est !

                          • leypanou 28 juillet 2016 11:25

                            @eugene

                            S’il n’y a que 72 vierges là haut, voilà longtemps qu’elles ne le sont plus....
                            ....Tant qu’on rigole, : il y a encore les brebis, les chèvres, il y a encore de la marge ; on peut même rajouter les vaches, les juments et les truies. Ah non, pas les truies, c’est interdit !

                          • jakem jakem 27 juillet 2016 23:45

                            D’accord avec Sigismond ! Cette guerre est multiforme, et nous, on n’est pas du tout en forme.

                            Juste avant de « venir ici » je lisais des com et des traductions synthétiques de faits divers @réfugiés_en _allemagne. 

                            Le comportement de bon nombre de « réfugiés », en Allemagne et en Scandinavie, est scandaleux et intolérable. 
                            Et pourtant, ça passe. Pour l’instant. Malgré des viols, des vrais, pas des attouchements, sur des gamines.
                            Pétard ! je me demande quelle bouillie de merde les pères, les frères, les oncles, les hommes de façon générale, ont dans leur caboche pour ne pas intervenir et rendre LA justice. On ne vend plus de coupe-cigares en Allemagne ?
                            « Ils » défèquent et se branlent dans les piscines aussi. En bénéficiant d’entrées gratuites !

                            J’en suis arrivé à haïr les « comprimissieux » islamophiles-internationalistes-et aussi eurotarés autant que les islamofachos parce qu’ils ont pourri nos cerveaux et organisé la mutation forcée de notre société. 
                            Laquelle résistera, je l’espère, et le cas échéant j’y prendrai ma part.
                            Ce sera / ce serait sanglant et terrifiant. Le prix pour la liberté et la souveraineté ; mais ça durera longtemps.
                            Ce sera aussi un réel plaisir de rosser un Cohnbendit, un Minc, un Plenel, etc...

                            In fine... je me demande... on devrait plutôt exalter le plaisir de la bagarre sans merci au lieu de se réfugier dans la circonspection.

                            Quant aux propos du Pape rapportés par une commentatrice, ils correspondent à l’idéologie chrétienne. Ils ne sont pas choquants, car pas totalement inexacts. Mais insuffisants pour le mécréant que je suis.


                            • popov 28 juillet 2016 02:05

                              @Sigismond

                              100% d’accord avec cet article.
                               
                              Nous sommes en guerre, une guerre qui a été déclarée à tout ce qui n’est pas l’islam par ce trou de balle de Mahomet, le jour 1 de l’an 1 de leur stupide calendrier lunaire.
                               
                              L’islam ne s’arrête que là où on l’arrête. Ce sera nous ou l’islam.
                               
                              La guerre sera totale ou perdue.


                              • philouie 28 juillet 2016 05:28

                                @popov
                                Donc vous commencez par faire la guerre à des gens, puis vous les accusez de vous avoir attaqué, et ensuite vous dites c’est eux ou nous.
                                en gros vous êtes une ordure.


                              • Ouam Ouam 28 juillet 2016 06:05

                                @philouie :

                                Mais arrette de flipper comme ca !

                                Il t’arrivera RIEN, ni à toi ni à tes soeurs voilées embourkanées.

                                Tu sait bien qu’un chien qui aboie ne mords pas (je l’ai écris plus haut)

                                 

                                Je leur conseillerai meme d’afficher encore plus leur islamisme radical avec leur apparrat tes soeurs, demandes aussi encore pleins de trucs nouveaux trucs identitaires spécifiques au muslim, damande aussi à l’oumma qq nouveaux attentats, ca va les faire partir encore plus vite d’ici, je les connait bien smiley

                                 

                                J’écoutais l’enquete de ce matin, désormais plus de 50% des Français sont prèts à s’expatrier, tu va bientot récupérer un beau territoire à toi pour installer tes nouveaux petits philouies que hollande va t’aider à importer pour enfin installer ce que tu nous prones depuis des lustres sur A Vox cad la charia et ce genre de bordels qui définiseent pleinement un état muslim.

                                Tu devrait etre super content, j’avoue que je ne te comprends plus la ?

                                Aurais tu peur tout bien réfléchi de te retrouver qu’entre les toi-mêmes ?

                                Comme dans tous les pays muslim ou les non muslims sonts chassés, violés, massacrés humiliés, dhimmitisé, attentatisés, (etc), tu voit de quoi je te parles mon bon philouie

                                 

                                Alors que tu va enfin te dénarrasser de tout ce que tu déteste : Identiaires, anti-muslim radical, laiques, Chrétiens, juifs, boudhistes, chintoistes, ceux pour le progrès et pas pour le livre de l’an 700, ceux pour l’égalité hommes femmes (etcetcet), ainsi bien sur les ordures comme popov qui font la guerre au monde muslim qui ont foutu la merde comme tu le souligne dans ton message. 

                                 

                                Tout ces gens vonts targer, ca devrais te ravir .. Non ?


                              • Ouam Ouam 28 juillet 2016 06:15

                                @philouie : 

                                Suite et complement d’infos :

                                En plus les Francais sont un peuple de moutons, et on sait tous ici ce que recommande le grand livre de faire aux moutons... les égorger puis...méchoui smiley

                                 

                                Meme Trump ce matin l’a dit, la France n’est plus la France, et qu’il conseille à ses compatriotes de ne plus venir ici, écoutes le si tu ne me crois pas, lui aussi confirme que t’a gagné !

                                Ton pote manuel s’est insurgé, c’est d’un drole le manu qui s’énerve lorsqu’il se prends en pleine poire la vérité par : Trump, Poutine, Le Gvt Chinois et Japonais smiley


                              • leypanou 28 juillet 2016 11:32

                                @Ouam
                                Meme Trump ce matin l’a dit, la France n’est plus la France : ne le faites pas savoir car des gens vont le prendre pour un débile profond, quoi que, les débiles profonds, ce n’est ce qui manque aux states (Charles Manson par exemple et tout çà).
                                Si la France n’est plus la France, elle est devenue quoi alors ? L’Espagne, le Portugal, le Maroc ? Je ne vois pas bien.


                              • mursili mursili 28 juillet 2016 11:36

                                @popov

                                « La guerre sera totale ou perdue. »

                                Le dernier à avoir parler de guerre totale (Goebbels) l’a perdue. Tant mieux, d’ailleurs.


                              • Ouam Ouam 28 juillet 2016 11:52

                                @leypanou :

                                Pourquoi tu crois que c’est en cassant le themomètre que tu penses que ca va aller mieux ?

                                Tu crois sérieusement toi que le monde entier n’ecoute pas les USA, mais c’est plus de la naivetée à ce niveau, ca n’a plus de nom smiley

                                Ps Meme obamma en à aussi parlé hier et nous à cité.

                                Pareil faut pas le dire... ca ira mieux ?

                                Sur ce coup la je ne sait pas qui est le débile profond ?

                                Pour ce qu’elle est devenue ?, ben une zone ou regne le terrorisme, la bonne blague !

                                C’est ceci ce que penses de nous tous les peuples ce jour

                                Revote Francois ou Nico au passage, puisque ca te plait tant que ca cette situation smiley


                              • Ouam Ouam 28 juillet 2016 12:01

                                @AspergorN

                                « ...Mais enfin Ouam où avez vous la tête... »

                                Oh oui ...suis-je beeeettteeuu  smiley

                                d’ailleurs c’est rigolo philouie = silence radio a propos de mes deux messages,

                                je dois pas assez le motiver pour avoir sa réponse, ou il réfléchis encore quoi répondre  smiley


                              • Ouam Ouam 28 juillet 2016 12:11

                                @leypanou : Ajout :

                                Excuse moi j’ai lu trop vite ta réponse (peu de temps)

                                Mais la partie de la réponse differera que peu, c’est plutot :

                                Le mec qui pense que trump est un débile, c’est un pauvre type sans QI

                                Vu sa position, on peut tout lui reprocher (enfoiré arriviste faux jeton etcetc...) mais pas débile.

                                Pour tout le reste ca change pas (ce qu’on pense de nous à l’étranger) smiley

                                Je me suis gourré en te lisant parce que hier (trump nous avais encore cité pour un autre truc), un gugus m’avait fait une réponse comme quoi faut pas en parler, en se croyant futé en plus

                                ca m’a énervé sévère.


                              • leypanou 28 juillet 2016 14:28

                                @Ouam
                                Allons, allons, j’aime bien plaisanter de temps en temps.
                                Si tu n’as pas compris, dommage. De toute façon, Trump ou Clinton, on n’est pas états-unien, donc, cela ne change pas grand-chose, sauf que nous en tant que Français, on a plus à craindre de Clinton, qui est une manipulatrice sans scrupule et va-t-en-guerre en plus, que de Trump.
                                Tu auras aussi remarqué que tous les médias en France « roulent » pur Clinton.
                                Continue ton travail de deniaiserie : cela finira par avoir de l’effet, mais une goutte d’eau reste une goutte d’eau... dans la mare d’ignorance.


                              • popov 28 juillet 2016 15:38

                                @leypanou

                                 
                                La France est en train de devenir un pays sous-développé, avec des régions aux main de la mafia islamique et soumises à l’abominable idole des Bédouins.

                              • Layly Victor Layly Victor 29 juillet 2016 10:00

                                @mursili

                                Non, il y a eu la bataille de Lépante, quand les armées chrétiennes se sont enfin décidées à réagir.
                                Ce fut une défaite écrasante et le début du déclin inexorable pour l’empire ottoman.
                                Avec votre mauvaise foi, vous feignez de croire qu’il s’agit d’une guerre contre les peuples, comme celle des nazis, alors qu’il s’agit d’une guerre des patriotes contre l’oppression.

                                Ce que veut dire Popov, c’est qu’il y aura inévitablement une deuxième bataille de Lépante, et qu’il faut la gagner. D’autant plus qu’à la première bataille de Lépante, c’est le sort de la chrétienté qui était en jeu alors que là, c’est le sort de toute l’humanité.

                              • pallas 28 juillet 2016 10:26

                                Bonjour,

                                Je remercie la Génération 68 pour ce bel héritage, une guerre civil multi ethnique et religieuse sur le territoire, c’est tellement sympa de leurs part.

                                Bon maintenant il faut détruire le code du travail revenir à un esclavage totalement nouveau avec aucunes possibilités de retraite et surtout que le salaire Net soit directement mis dans les caisses de l’état.
                                Bah oui « interdit d’interdire », donc il ne faut rien s’interdire et tout détruire, c’est important non mais.

                                Merci, et mille fois Merci cher Génération 68 de tout ça, c’est Le monde merveilleux que vous laissez.
                                Un véritable enfer, presque digne de Dante.

                                Alors je me répète encore une fois merci et gloire à la Génération 68, l’ultime Génération qui ce doit ne laissant que le néant, la misère et la guerre après leurs passages.

                                Salut


                                • Attilax Attilax 28 juillet 2016 11:00

                                  On nous fait la guerre, vous dites ? Ah bon ? Qui ? Quel armée ? Quel pays ? L’EI ? mais qui les soutient, les arme, les finance ? Oh, tiens, nos alliés : les USA, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, les émirat et la Turquie. Sans oublier la France, bien sûr, qui a elle-même généreusement soutenu le front Al Nosra (« ils font du bon boulot »’). Vous êtes victime de la propagande de masse, cher auteur. Ce ne sont pas vraiment eux qui nous font la guerre, ils ne font que réagir sporadiquement à toutes les guerres qu’ils ont du subir de notre part depuis 30 ans, à chaque fois sous des prétextes bidons. Nous sommes directement responsables (nous, les occidentaux membres de l’OTAN) de millions de morts civils exterminés alors qu’ils ne nous avaient absolument rien fait. Pas quelques centaines, hein, non : des millions. Les coupables sont aux pouvoir, n’allez pas chercher chez les gogols fanatisés, ce ne sont que des outils bien pratiques...


                                  • tashrin 28 juillet 2016 11:29

                                    mais les racines chrétiennes de la France, il y a peu de risques qu’ils les évoquent.

                                    En quoi le fait d’inscrire en toutes lettres dans la constitution (texte fondateur de l’etat de droit) les racines chretiennes de la France apporterait une quelconque solution à un quelconque probleme ?
                                    C’est quoi d’abord les racines chretiennes ? A quoi on les circonscrit ?
                                    Pourquoi on inscrirait pas les racines merovingiennes ?
                                    La constitution est le premier texte normatif. Toutes les lois doivent donc lui être conformes. Tout comme le preambule de la CEDH fait depuis longtemps partie du bloc de constitutionnalité, cela reviendrait donc à assujettir toute future loi au respect des racines chretiennes ?
                                    C’est quoi le but ?


                                    • leypanou 28 juillet 2016 11:38

                                      @tashrin
                                      Avez-vous remarqué que l’auteur ne se réclame d’aucune religion, et donc pas du christianisme.


                                    • tashrin 28 juillet 2016 11:40

                                      @leypanou
                                      Oui oui j’ai lu
                                      Je ne l’en accuse pas non plus
                                      Mes questions demeurent


                                    • tashrin 29 juillet 2016 12:07

                                      @leypanou
                                      l’auteur ne repond surtout qu’aux commentaires qui l’arrangent :)


                                    • Sigismond Sigismond 29 juillet 2016 12:24

                                      @tashrin
                                      L’auteur ne répond pas à tous les commentaires parce qu’il a d’autres choses à faire. C’est donc avant tout une question de disponibilité. Mais pas seulement, car il y a des commentaires aussi qui ne méritent pas de réponse du fait de leur contenu ou parce qu’il y a été déjà répondu sous un autre commentaire traitant de la même question.

                                      ça vous va comme ça ?
                                      Sinon vous mentez en disant que je réponds uniquement aux commentaires qui m’arrangent comme vous dites. N’importe qui d’honnête pourra vous contredire. 

                                    • tashrin 29 juillet 2016 12:29

                                      @Sigismond
                                      Lol Ca c’est de l’argument fort pour reprendre votre formule. J’ai bien lu les commentaires et vos reponses. A aucun moment vous ne repondez à ces questions toutes simples, qui sont pourtant à la base de votre article et de votre argumentation...
                                       - les racines chretiennes c’est quoi ? ca signifie quoi ?
                                       - quel serait l’objectif poursuivi par le fait de les integrer au corpus de textes juridiques ?
                                       - quels en seraient les effets ?
                                      Ce que vous preconisez releve de l’emotionnel pur, n’a aucun fondement ni logique ni juridique, et n’apporte surtout absolument aucun élément de solution...


                                    • Sigismond Sigismond 29 juillet 2016 13:17

                                      @tashrin
                                      Bien sûr que si j’ai répond à tout ça


                                      J’ai parlé de corpus de valeurs, j’ai évoqué l’inscription dans le paysage (voir mes échanges avec l’enfoiré)
                                      L’objectif c’est de dire « nous sommes fondamentalement cela et ne voulons pas changer, devenir ce que certains parmi vous veulent que nous devenions, et en aucun cas vos valeurs chez nous ne peuvent être opposées aux nôtres ». C’est aussi un rappel qui nous est adressé.
                                      Les effets pourraient être de nous convaincre que si nous devons nous battre la cause en vaut la peine. Et aussi pour les autres qu’il y a de la résistance à attendre. Les islamistes, même ceux qu’on peut qualifier de mous parce qu’ils n’expriment que des revendications, savent où ils le font. Dans certains pays il ne le tentent même pas, connaissant d’emblée le résultat. Les pays dits accueillants sont aussi les pays qui connaissent le plus de problèmes. Ceux qui disent « chez nous on vit comme ça et pas autrement » en connaissent bien moins.

                                      Et je ne vois pas ce qu’il y a d’émotionnel là-dedans. Je n’ai pas attendu les attentats pour penser ça, et j’ai même pensé que parce que nous n’agissions pas ainsi nous aurions des problèmes. Maintenant nous y sommes. On peut toujours se dire que ça passera, qu’une fois l’EI anéantie ce sera fini, qu’en étant davantage ouverts encore ça calmera les esprits. On peut toujours rêver. L’islamisme est consubstantiel de l’islam et ne peut être contenu que par la fermeté. La colonisation avait par exemple gelé l’islamisation de l’Afrique. Sa fin et le lâchage de ceux qui pouvaient encore la maitriser, des gens comme Assad ou Saddam par exemple, ont ouvert un portail. N’y voyez pas une apologie de la colonisation ou de la tyrannie. C’est juste un choix à faire entre deux choses qu’on aime pas. Entre les les deux il n’est pas question de choisir entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable (emprunt à Raymond Aron).

                                    • tashrin 29 juillet 2016 15:36

                                      @Sigismond
                                      N’y voyez pas une apologie de la colonisation ou de la tyrannie. C’est juste un choix à faire entre deux choses qu’on aime pas
                                      Ben...
                                      L’un comme l’autre ne sont pas entendables. Se servir de l’un pour justifier le second... Ca manque pas de sel

                                      Non vous ne repondez rien du tout
                                      Vous evoquez les racines chretiennes et leur transcription dans la constitution. Vous ne saisissez visiblement pas les repercussions juridiques de votre proposition... que par ailleurs vous êtes dans l’incapacité de preciser et pour cause... Les racines chretiennes, ca ne veut rien dire
                                      En plus d’imposer des normes qui relevent d’un choix confessionnel à l’immense majorité de la population qui n’en a strictement rien à fiche
                                      Votre diagnostic sur l’absence de ciment national et le fait que ca participe de la faiblesse de notre reponse à l’agression, je la partage. Mais fonder ce ciment sur des valeurs qui par definition sont clivantes, à une époque où les valeurs chretiennes ne concernent que les quelques un qui y adherent, c’est completement inutile, impossible à mettre en pratique, contraire au principe de laicité. Vous souhaiteriez jeter de l’huile sur le feu vous feriez pas autrement.

                                      Pis les valeurs chretiennes, scusez. Entre ceux qui avec le poids de leur fonction d’archeveque soutiennent publiquement qu’on ne peut considerer la pedophilie comme un peché, la clique de la famille pour tous et leur tolerance legendaire, ou plus recemment, le cas du pretre qui celebrait l’office rendant hommage à son collegue egorgé qui n’a pas pu s’empecher de glisser dans son homélie un ptit mot parfaitement puant à l’attention des homosexuels (parfaitement adapté compte tenu des circonstances vous en conviendrez...). Perso j’en veux pas plus que les valeurs musulmanes
                                      Vous allez me dire ils sont cathos, les chretiens c’est plus vaste. Soit, c’est vrai. Mais n’empeche...


                                    • Sigismond Sigismond 29 juillet 2016 16:40

                                      @tashrin
                                      Si vous ne voyez pas les racines chrétiennes de l’Europe dans nos paysages, dans nos valeurs, j’y peux rien.

                                      Mais plutôt que de me dire que je raconte des conneries, dites-moi quelles sont les racines communes à l’Europe, cette chose qui fait que nous nous comprenons assez bien sur l’essentiel, que nous ne nous sentons pas trop dépaysés quand nous passons d’un pays à l’autre, en tout cas moins que quand nous, si nous sommes européens évidemment, vous je ne sais pas si vous l’êtes, ce qui expliquerait peut-être vos négation à mes propos, changeons d’aire culturelle. Si vous me dites, non les racines de l’Europe ne sont pas chrétiennes, elles sont quoi alors ?

                                      Après le reste, le curé qu’aime pas les homos, on ne va pas lui demander d’aller contre ses dogmes quand même, le pédophile qui relève du droit commun parce que à ma connaissance ce n’est pas prévu dans les évangiles, tandis que l’exemple du prophète Mahomet en fait sans doute quelque chose de bien plus toléré chez les musulmans, tout ça c’est de l’anecdote. Vous confondez racines, donc valeurs fondamentales, avec des épiphénomènes. Vous confondez aussi racines religieuses avec dogme.

                                      Mes propos sur la colonisation c’était un exemple pour démontrer que seule la contrainte peut stopper la propension de l’islam à s’étendre. C’est un fait que si vous observez l’expansion de l’islam il y a stagnation pendant cette période. Comme c’est un fait que c’est la force qui l’a empêché de submerger l’Europe. Même si la colonisation vous révulse, même si les méthodes guerrières des Européens au moyen-âge ou plus tard vous déplaisent, c’est ainsi. C’est toujours par la force et la contrainte qu’on a réussi à endiguer l’islam depuis qu’il existe.
                                      Quant aux tyrans, je les préfère laïcs comme Saddam, Assad, Moubarak, etc., qu’islamistes. Et comme je ne crois pas en l’avènement prochain de la démocratie, même sous une forme parodique, dans les pays concernés, et bien je souhaite qu’Assad l’emporte, que Sissi se maintienne longtemps au pouvoir et regrette que nous ayons participé à faire partir les autres. Les chrétiens de là-bas aussi d’ailleurs. 

                                    • tashrin 30 juillet 2016 16:51

                                      @Sigismond
                                      Si vous ne voyez pas les racines chrétiennes de l’Europe dans nos paysages, dans nos valeurs, j’y peux rien.
                                      Je n’ai pas dit cela
                                      Vous deplacez le debat en me faisant tenir des propos qui ne m’appartiennent pas sans repondre aux questions que j’ai soulevées. Evidemment que la culture européenne est empreinte de la chretienté faudrait êre aveugle pour le nier, Tout comme de la colonisation dans ses rapports au reste du monde, c’est pas pour autant qu’il faut le constitutionnaliser
                                      Car ce n’est pas ce que vous evoquiez dans l’article. Vous parlez de sacraliser ces racines culturelles et de les integrer au corpus juridique qui regit notre droit. Ce qui suppose donc premierement de les definir. Donc maintenant qu’on est d’accord là dessus, quelles sont donc ces racines européennes que vous evoquez ? Listons les, mettons des mots dessus... Sinon il ne sert à rien d’inclure dans la constitution une reference à quelque chose d’indefinissable, qui sera source d’itnerpretations diverses et donc de debats à n’en plus finir. Et là il ya un souci : il n’ya pas de consensus...
                                      Les racines chretiennes que vous evoquez sont un fait historique, un constat. Pas une adhesion par principe à des valeurs qui aujourd’hui trouveraient echo dans la population generale. Et qui donc ne peuvent pas et ne doivent pas être integrées au droit (la Declaration des droits de l’homme en est déjà une émanation indirecte)
                                      Ca n’est pas neutre que d’integrer dans le droit positif une reference à la religion. Faire figurer les valeurs chretiennes dans la constitution c’est prendre le risque (exemple volotnairement caricatural) d’ouvrir la porte à l’interdiction de la avortement, par exemple.
                                      Le droit et l’emotion (c’est à dire le fait de reagir a chaud à un événement perturbant par nature) ne vont pas bien ensemble


                                    • Sigismond Sigismond 1er août 2016 14:33

                                      @tashrin
                                      Si je vous lis bien, vous reconaissez que l’Europe est empreinte de culture chrétienne, mais ça vous g^ne qu’on le dise. Je n’ai pas parler de sacraliser, pas plus, comme vous semblez le suggérer de constitutionnaliser la chose de telle sorte que finalement les Evangiles deviendraient la référence en termes de législation. Autant prétendre que je milite pour le retour de la Sainte-Inquisition. Ridicule ! d’autant que j’ai précisé que je n’étais lié à aucune religion.


                                      C’est absurde ! J’ai parlé de racines chrétiennes dont il fallait reconnaitre qu’elles sont les nôtres, dans le sens où elles font partie de notre habitus. J’ai parlé de racines chrétiennes parce qu’elles ont influencé et continuent d’influencer nos comportements et nos jugements dans beaucoup de domaines, dans nos rapports aux autres, dans nos rapports à l’argent, dans nos rapports hommes/femmes,.. Vous parlez de la Déclaration des Droits de l’Homme et effectivement vous y retrouvez une inspiration très chrétienne (au point que l’OCI produit la sienne particulière).

                                      Alors ensuite, je vous vois venir, vous allez me citer le prêtre pédophile, l’esclavage (en oubliant son caractère universel), la colonisation (idem), l’inquisition, Giorgano Bruno sur le bûcher, et je ne sais quoi, en me disant ;« Ah, ah ! vos avez vu comme elles sont belles vos valeurs chrétiennes ! » Je n’entrerai pas dans le détail de chacune des critiques que vous pourriez faire et ne nierai pas toutes ces choses même si je les analysais je n’oublierais pas le domaine temps, donc le relativisme historique, le même qui fit de la gauche française de la fin du 19ème à la seconde guerre mondiale et même au-delà la promotrice de la colonisation (Blum : il est du devoir des peuples évolués d’apporter le progrès à ceux qui ne le sont pas - la phrase n’est pas tout à fait exacte mais signifie la même chose), mais je dirais aussi que tout ceci est en infraction avec l’esprit des Evangiles. Je vous dirai aussi que la chrétienté est un espace où a pu se développer la démocratie quelle que soit ce qu’elle a pu devenir et que c’est aussi dans cet espace que la séparation entre le temporel et le spirituel s’est réalisé.

                                      Alors malgré les détournements, malgré les erreurs, malgré même les horreurs et que nous reconnaissons, c’est aussi une de nos vertus, il existe des particularités à notre civilisation davantage chrétienne qu’occidentale, car occidentale n’est qu’une référence géographique et très incomplète, qui nous distinguent de gens qui viennent s’installer durablement chez nous. Nous avons deux choix qui se présentent à nous : ou bien admettre que les nouveaux venus sont autorisés à vivre d’une manière différente de la nôtre, ou bien affirmer la prééminence de notre modèle et ne pas en tolérer un concurrent. Tout ça a été largement développé par Claude Levi-Strauss notamment dans « Race et Culture », et il serait bon de s’en inspirer pour comprendre que la première option n’est pas viable et menace notre existence en tant que civilisation.

                                    • Yohan Yohan 28 juillet 2016 11:35

                                      A part les Corses, je ne vois personne s’opposer aux salafistes


                                      • Ouam Ouam 28 juillet 2016 11:55

                                        Oui eux ils ne rigolent pas, la bas personne ne voit rien et ne dira rien.

                                        Une tres belle ile, avec des gens super !


                                        • jymb 28 juillet 2016 12:55

                                          Bravo pour cet article, impeccable.

                                          Je fais partie de la majorité de moins en moins silencieuse, ahurie des contorsions verbales et verbeuses entendues sur les médias pour ne pas nommer un chat..un chat
                                          As t -on vu déferler dans les rues des centaines de milliers de musulmans pour hurler leur opposition farouche aux abominations de ces derniers mois ? autour de chez moi c’est plutôt une marée lente et silencieuse de fantômes noirs et de regards de haîne
                                          Il paraît que dans les abattoirs mettre de la musique calmerait le bétail en attente. Hier j’ai éteint la télé, écoeuré par la musique sirupeuse que l’on nous assénait

                                          • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2016 14:15

                                            « On nous a appris depuis pas mal de temps à ne pas nous aimer, à détester notre passé, à nous couper de nos racines. »


                                            Et nous n’avons pas appris à nous adapter à notre présent, à la conjoncture pour envisager avec conscience notre futur.
                                            Et cela est probablement pire encore.
                                            Le passé n’est qu’une base de retranchement et n’est jamais reproductible tel quel.
                                            Celui qui s’adapte à son environnement, qui reste curieux de ce qui se passe dans le monde, sera demain celui qui (sur)vivra.
                                            Cela l’auteur aurait dû ajouter dans ses conclusions. 

                                            • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2016 14:19

                                              Dans la liste des attentats récents, vous avez oublié celui-ci de 2014


                                            • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 14:28

                                              @L’enfoiré
                                              Je ne prône pas un retour au passé. Mais il vaut mieux savoir d’où on vient et qui on est pour envisager son futur. Mon propos s’attache à une nécessaire consolidation du socle commun sur lequel nous pouvons bâtir. Sans ce socle nous ne sommes que des individus sans liens entre eux, excepté quelques rapports domestiques ou marchands.


                                              Désolé pour les attentats non mentionnés, car il y en a d’autres que celui du musée de Bruxelles, moins médiatisés parce que touchant des individus simplement ou encore déniés dans leur caractère islamiste comme celui de cette mère agressée avec ses filles en Haute-Savoie par un taré musulman pour une histoire de longueur de jupe ou de short.

                                            • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2016 14:45

                                              Salut,

                                               « Un socle commun sur lequel nous pouvons bâtir »
                                                D’accord si les fondations sont bonnes et qu’on hésite pas à consolider avec ce qui est nouveau. 
                                               Je pense que vous n’utilisez plus de minitel, non ?
                                               Je me trompe peut-être...
                                               Le socle d’individus sans liens entre eux ?
                                               Je suppose que vous aimez bien les meetings. On y raconte de jolies choses pour vous donner du courage avec « Ensemble même si nous sommes différents ».
                                               Et bien non, cela ne marche pas comme ça.
                                               C’est une tour de Belem et il suffit que quelques pièces du dessous s’effritent que c’est l’ensemble qui s’effondre.
                                               Ce n’est pas uniquement un problème domestique ou marchand,.
                                               Nous vivons dans un espace mondialisé et le fait que vous oubliez ce qui se passe en dehors de la France est caractéristique de votre nationalisme qui n’a plus vraiment cours aujourd’hui.
                                               Tout est imbriqué. Si vous connaissez l’effet papillon, c’est ce qui fonctionne.
                                               L’islamisme s’est immiscé dans la religion chrétienne comme dans du beurre. 
                                               Cherchez les raisons et vous aurez une manière de réagir.
                                               La chrétienté a eu sa période de massacres.
                                               Saint Barthélémy, croisades & Co.
                                               En science, il y a des gens qui pensent que le passé, le présent et le futur sont déjà inscrit et figé.
                                               C’est fou ce que cela fait réfléchir

                                            • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2016 14:51

                                              Une belle citation ?


                                              « Le passé c’est comme utiliser un rétroviseur. Il est bon de jeter un regard en arrière et de voir tout le chemin parcouru mais il ne faut pas regarder trop longtemps, parce que ce serait manquer ce qui est tout droit devant soi ».
                                               smiley

                                            • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 15:51

                                              @L’enfoiré

                                              Je crois que vous êtes mûr pour la société dite mondialisée et forcément heureuse qu’on ne nous vend pas mais qu’on nous impose avec force depuis quelques décennies. S’il ne s’agit pas d’oublier comme vous le dites, et on aurait bien du mal à le faire ce qui se passe hors de France (j’ajoute hors de notre aire civilisationelle) il ne s’agit pas non plus d’oublier la France et ce qui fait qu’elle est la France et non simplement un espace administratif, un peu à l’image de nos régions déconnectées pour la plupart d’entre elles de références historiques.

                                              Hier un commentateur m’écrivait en gros que j’avais tort de m’inquiéter de ce qui nous arrive et que je devrais profiter de l’été avec ses joies et notamment son rosé frais. Ben rien que le rosé frais ça m’indique que je fait partie d’un monde qui n’est pas celui d’autres individus pour lesquels en boire est une abomination.
                                              Si vous voyagez dans le monde vous vous rendrez compte que ce ne sont pas les distances kilométriques qui vous frappent mais celles culturelles. Même à Novossibirsk vous vous sentirez plus proche de chez vous qu’à Marrakech. Même à l’échelle de nations voisines et dans la même aire culturelle vous sentez des différences. Quand je vais en Belgique, malgré l’absence de frontière je sais que je suis en Belgique sans que mon GPS m’en informe. Et on pourrait pousser ainsi jusqu’aux régions historiques. Alors inutile de regarder dans un rétroviseur puisque votre passé est constamment devant vos yeux. 

                                              Vous pouvez considérer, en adepte inconditionnel de la mondialisation heureuse que ça n’a pas d’importance et que même ça serait pas mal d’effacer toutes ces différences qui constituent autant de points de blocage à l’émergence de ce monde merveilleux qui émanciperait l’individu de son passé collectif pour en faire un électron libre, enfin un consommateur, éventuellement producteur heureux même si soumis à la loi du marché. Vous ne seriez pas le seul. Et d’ailleurs cet effacement se produit moins dans l’environnement que dans les têtes par le rejet des politiques d’assimilation et par le travail assidu de l’école préférant l’enseignement de l’histoire de ’empire du Monomopata à celle du règne de Louis XIV qu’on évoquera peut-être à travers le Code Noir quand on étudiera l’esclavage, mais seulement celui mené par les occidentaux, parce qu’il serait quand même, c’est Taubira qui l’a dit, dommage d’accabler les jeunes immigrés du fait de la traite musulmane ou de celle intra-africaine
                                              Je comprends que pour vous m’ériger contre cette dérive et ses conséquences, dont l’une d’entre elle est justement d’être incapables de faire face à une menace idéologique comme celle de l’islamisme, s’apparente à du nationalisme. Vous pourriez même dire du fascisme. C’est ainsi qu’on a l’habitude de traiter ceux qui comme moi n’ont pas ce sens du progrès que vous possédez, et qui est aussi sans doute à vos yeux LE sens de l’histoire.

                                              Moi je n’aime pas votre modèle qui s’extrait des références ou des racines. Je crois encore aux vertus de la nation et au-delà de notre civilisation dont les racines sont chrétiennes donc contiennent un système de valeurs particulier et adaptable au monde séculier. Inutile donc d’être chrétien soi-même pour faire siennes ces valeurs. Et même si au nom de l’église par le passé on a massacré. Du coup je pourrais si j’étais malhonnête vous retourner vos arguments : pourquoi me parler de massacres du passé tandis que je vous parle de massacres présents. Pourquoi me parler de massacres commis par des chrétiens alors que ce sont eux qu’on assassine aujourd’hui dans le monde, et surtout celui musulman ?

                                            • Pomme de Reinette 28 juillet 2016 19:23

                                              @Sigismond

                                              Très intéressant vos compléments d’article, Sigismond.
                                              Je vous ai sous-estimé, et je m’en excuse.
                                              D’ailleurs, j’aime beaucoup votre pseudo, qui est très bien choisi.


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2016 21:18

                                              @Sigismond bonsoir,


                                               Je n’ai pas fait le monde. Vous n’avez pas fait le monde.
                                               J’ai essayé de vous expliquer ma vision, comme vous venez de le faire avec la vôtre.
                                               Je suis mécréant ou athée et quelque part probablement matérialiste.
                                               « Croire et ne pas être », un de mes vieux articles qui devrait en dire plus.
                                               Cela veut dire que je ne pourrai et ne voudrai vous changer.
                                               L’ingérence dans les idées des autres m’est interdit.
                                               C’est ce que les religions n’ont pas compris.
                                               J’écrirai un autre billet bientôt qui vous en dira plus.
                                               N’oubliez pas que l’évolution s’évertue à conserver les êtres vivants qui sont le mieux adaptés à leur environnement.

                                            • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 21:34

                                              @Sigismond
                                              Je vous souhaite le bonsoir.

                                              J’ai été très triste de lire tout ce fil : triste de voir tous les efforts que vous faites pour parler en termes choisis et convaincants à toutes ces bestiasses décérébrées.

                                              Vous êtes un missionnaire !

                                              Bon courage

                                            • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 22:02

                                              @Layly Victor
                                              Bonsoir à vous et merci,


                                              c’est sûr il faut faire le tri dans les commentaires. Il y en a quand même des intéressants et qui contiennent des arguments sérieux ou des informations. 

                                              Mais je vous assure que je n’ai pas du tout l’âme d’un missionnaire. 

                                            • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 22:13

                                              @L’enfoiré
                                              C’est une évidence pour moi, comme pour vous et c’est tant mieux, que nos échanges ne se veulent pas davantage que des exposés de ce que nous pensons. Si nous divergeons, c’est ainsi et je ne compte pas vous convaincre par plus que vous ne pouvez espérer me convaincre.

                                              Je suis sans doute aussi mécréant que vous sans doute ce que j’avais indiqué dans le billet pour m’épargner des commentaires qui seraient partis d’une position supposée par rapport à l’église catholique.
                                              D’accord avec vous sur l’évolution, mais l’évolution n’est pas une rupture.

                                            • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 22:29

                                              @Pomme de Reinette
                                              Inutile de vous excuser, mon ego a supporté le choc.

                                              Cela dit je vous comprends. Sur ce type de sujet polémique où se heurtent émotion, principes et réalité(s), il n’est peut-être pas facile d’exprimer ses idées de façon claire de la part de celui qui expose ou de les comprendre sans un biais de la part des lecteurs.
                                              Enfin déjà qu’un commentateur me dit que mes billets sont un peu longs, j’ai du mal à faire mieux...peut-être par manque d’esprit de synthèse.
                                              C’est pour cela que les commentaires sont les bienvenus pour apporter des précisions qui elles-mêmes pourraient faire l’objet d’amples développements. Je regrette peut-être de n’avoir pas privilégié une approche historique car à la lecture des commentaires je crains fort que cette idée d’islam réagissant une agression de l’occident chrétien soit trop ancrée dans les esprits de certains pour engager des discussions sérieuses. Sur le temps long, comme je l’ai indiqué dans un commentaire, nous sommes dans une dernière péripétie d’un combat qui a commencé il y a de nombreux siècles. Mais cette fois nous sommes, à mon avis, moins bien armés moralement pour réagir.

                                            • L'enfoiré L’enfoiré 29 juillet 2016 09:17

                                              @Sigismond, 


                                              Merci pour votre compréhension. 
                                              Non l’évolution n’est pas une rupture (même si pour certaines personnes d’un âge mûr, la rupture numérique en est vraiment une) mais elle avance plus vite que précédemment.. 
                                              Le métier que j’ai exercé pendant 40 ans m’a ouvert les yeux sur cette évolution rapide qui pour moi n’a été qu’une évolution logique.
                                              Quand je lis votre « à propos », il me vient parfois des questions.

                                              « ... de plus en plus misanthrope à mesure que l’âge avance... »
                                              Je ne connais pas votre âge, donc je réserve ma question...

                                              « ...le progrès n’est pas une fin en soi... »,
                                              « Le progrès c’était mieux avant », un sujet de dissertation que j’avais traité en 2014.

                                              « c’est mal barré ... il faut au moins essayer de les comprendre. »
                                              Et si c’était vraiment mal barré en France, vous y resteriez ? Sinon où iriez-vous ?

                                              Bête question digne de l’Hara-Kiri bien sûr smiley
                                              Bonne journée


                                            • Sigismond Sigismond 29 juillet 2016 12:41

                                              @L’enfoiré
                                              L’expatriation ne serait pas une nouveauté pour moi. J’ai déjà pas mal passé d’années à l’étranger, Europe ou Afrique pour des raisons professionnelles ou par choix. Donc effectivement je pourrais partir sans aucun problème.Où ? En fait ça c’est moins facile à déterminer. A une époque par exemple je songeais à m’établir au Maroc, pays que j’ai beaucoup apprécié. Dans les circonstances actuelles cette option s’est évanouie.De fait je devrais surtout opérer par élimination. L’Afrique s’éloigne, l’Amérique du Nord je ne m’y sens pas bien, l’Asie, je ne connais pas assez bien pour me prononcer, l’Europe de l’Est et la Russie j’aime bien. Mais qu’en sera-t-il de tout ça dans 1 an, 5 ans ou 10 ans ?


                                              Quant au progrès, c’est un vaste sujet. Je ne veux pas me dérober, mais je ne peux pas traiter ça dans un simple commentaire. Ce qui m’effraie c’est qu’il soit devenu dans la bouche de certains un mot d’ordre, un guide, au détriment d’une éthique qui structurait les rapports en société.

                                            • L'enfoiré L’enfoiré 29 juillet 2016 19:18

                                              @Sigismond,


                                               C’est marrant que quand on pense expatriation, on pense à ce qui est près, on ne pense pas à l’Océanie, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande à l’Amérique du Sud avec l’Argentine.
                                               L’Amérique du Nord, vous ne vous y sentez pas bien. Un pays énorme, 14 fois la France, c’est dire que les différences sont encore plus grandes qu’entre les Chtis et les Méditerranéens ;
                                               Un pays d’immigrations totales à l’origine. 
                                               Mais la Russie vous aimez. Qu’est-ce que vous y aimez ?
                                               Au sujet du progrès, je vous dirais qu’il n’y a pas une seule invention qui n’a été faite sans qu’il y ait été faite sans points positifs et sans points négatifs.
                                               J’en parlerai demain sur mon blog avec les « Premières fois ».

                                            • Sigismond Sigismond 29 juillet 2016 21:30

                                              @L’enfoiré

                                              Non, je ne crois pas. Il fut une époque pas si lointaine où pas mal de jeunes étaient tentés par le pays des kangourous et y allaient. Moi j’en ai connu quelques-uns qui d’ailleurs assez souvent ont été déçus.
                                              Moi je parle de proximité, de pays que je connais et où je me sens bien. Parce que tant qu’à s’expatrier autant le faire quand on n’a plus le privilège de la jeunesse aventureuse dans un pays où on se sent bien. Mais ça, se sentir bien ce n’est pas quelque chose de rationnel. Je reconnais que je me sens européen même si par ailleurs je villipender l’UE, du moins la forme qu’elle a prise. 843, date du traité de Verdun qui scindait l’empire carolingien est pour moi une mauvaise date car les choses auraient pu se passer tout autrement.
                                              C’est ce qui sans doute explique mon tropisme pour l’Europe de l’est, Russie comprise, parce que c’est cette Europe qui a su sans doute le mieux conserver l’essence de l’Europe. C’est d’ailleurs Kundera qui je crois mettait en évidence ce paradoxe : c’était cette Europe qui était sous le joug soviétique, j’y inclus la Russie, qui devenait la gardienne de l’Europe tandis que l’Europe libre s’en écartait.
                                              Quant à la Russie, puisque vous vous arrêtez sur ce pays, c’est un pays qui mérite d’être connu autrement que par nos médias qui diffusent de l’intox permanente à son sujet. C’est un pays très accueillant où les gens ne se font pas des nœuds au cerveau comme chez nous, c’est-à-dire savent apprécier la vie comme elle se présente et restent généralement optimistes. J’apprécie aussi cet amour qu’ils ont pour leur pays mais qui ne correspond pas contrairement à ce que nous dit à un nationalisme à visées expansionnistes. Tout ça c’est de la propagande dont il faudra que je parle un de ces jours. 


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 30 juillet 2016 10:26

                                              @Sigismond bonjour,

                                               Le monde est fini mais malgré tout très grand.
                                               Je comprends votre attachement à l’idée européenne même si vous n’aimez peut-être pas comment elle se forme aujourd’hui.
                                               La Russie fait partie de l’Europe physiquement jusqu’à l’Oural.
                                               Elle a perdu plus d’homme pendant la dernière guerre.
                                               Elle faisait partie des alliés, mais comme toujours, les alliances évoluent avec le temps et les circonstances ; :
                                               En Russie, je n’y suis jamais allé. Le plus proche ce fut il y a plus de 40 ans en Roumanie à l’époque de Ceausescu.
                                               De la Russie, j’ai écrit un seul billet que j’ai titre « La Russie, un pays à la mode » avec l’aide d’un français d’origine qui y vit.
                                               Oui, il mérite d’être connu.
                                               La nourriture si elle correspond à la roumaine, peut-être moins.
                                               La propagande existe presque partout. Que ce soit dans les médias officiels ou sur les forums sur lequel on discute actuellement.
                                               Enfin, comme je l’écris dans mon dernier billet, « Il y a toujours une première fois ».
                                              Bon weekend smiley
                                               

                                            • julius 1ER 28 juillet 2016 15:38

                                              nous risquons de perdre cette guerre !!!


                                              @l’auteur, 

                                              toi en tous cas tu vas certainement aider à une France apaisée !!!!!

                                              cette guerre est monté en épingle afin de terroriser le peuple et les quelques psychopathes qui se prêtent à ce jeu alimentent cette spirale !!!
                                              pendant la guerre d’Algérie c’était tous les jours que des bombes explosaient sur le sol français aussi bien qu’en Algérie et le nombre de morts a été bien plus élevé ....et c’est sans comparaison !!!

                                              alors faire parler la peur sans arrêt alors qu’il y a deux attentats par an (même si c’est 2 de trop)
                                              il faut raison garder et arrêter ce délire paranoïaque où le simple fait de se laisser pousser la barbe va être assimilé à un acte terroriste ....
                                              ce délire paranoïaque est en train de faire florès, il n’y a qu’à aller sur des forums sur Yahoo ou MSN

                                              où tous les va-t-en guerre de papier veulent aller napalmer les quartiers difficiles, exécuter tous les gens sous prétexte qu’ils ont un nom différent, tous ces crétins qui ne savent même pas ce qu’est un Etat de Droit en appellent à un gouvernement avec pouvoirs spéciaux avec Tribunaux Militaires etc .

                                              .bref en finir avec le peu de Démocratie qui existe dans ce pays, c’est pourquoi à un moment donné on ne peut plus laisser passer ce genre d’article qui alimente la paranoïa ambiante et les Yaqua faut que avec leurs réponses simplistes et simplettes veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes !!!!
                                              alors oui il y a des déséquilibrés dans ce pays ils sont quelques centaines voir quelques milliers et leur capacité de nuisance est importante mais c’est au peuple qu’il appartient de se montrer vigilant et de dénoncer aux autorités les cas les plus suspects et ne pas entrer dans une vendetta qui n’apportera que la Libanisation du pays et plus aucun progrès ....

                                              et pire que çà un retour à l’Age de Pierre car tous ceux qui espèrent une guerre civile sans la nommer sont encore plus nihilistes que les nihilistes de chez Daesh .... 

                                              comme si copier-coller les cons pouvait rendre plus intelligent ; ou alors j’ai manqué un épisode !!

                                              • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 18:29

                                                @julius 1ER

                                                Je me demandais si j’allais répondre à ça. Mais enfin...si je peux encore t’insupporter le plaisir sera pour moi.
                                                Je vois que tu es un adepte de la censure et que ça te fais rager qu’elle n’ait pas cours ici. Désolé pour toi. Et donc je vais en remettre une couche.

                                                L’exemple de l’Algérie me plait bien. Non parce qu’il est pertinent parce que c’est un conflit d’une toute autre nature et que ce n’est pas tant le nombre de victimes qui doit nous effrayer que les objectifs d’une guerre. Y en a un autre dans les commentaires qui m’a fait une comparaison aussi sans objet avec la première guerre mondiale et ses 2000 morts français quotidiens. C’est vrai qu’à ce jeu-là j’ai perdu. Cela dit tous ces morts de la première guerre mondiale n’ont pas changé les choses fondamentales. L’Allemagne vaincue deux fois en moins de 50 ans continue à brasser la Spaten selon le Reinheitsgebot de 1516. Le jour où les islamistes triompheront ce sera terminé. C’est là la grande différence, c’est les enjeux finaux.
                                                Donc j’en reviens à l’Algérie pour expliquer ce qui me plait dans cet exemple. Et bien c’est, et tu l’auras deviné sans doute, la manière hautement efficace de faire cesser les attentats. Tandis que nous battons notre coulpe en évoquant la bataille d’Alger, elle est enseignée à West-Point comme exemple de combat anti-insurrectionnel. Mais pas à Saint-Cyr. Imagine un peu qu’on décide vraiment d’en finir avec ces déséquilibrés, comme tu les nommes ! Eh bien c’est tout à fait possible et ça a été prouvé de façon empirique. Tu vois que de bonnes idées peuvent naitre de tes réflexions ! Et en plus on peut faire ça sans même « napalmer les quartiers difficiles », de manière très écologique.
                                                Merci encore pour ton apport à ma réflexion.

                                              • Layly Victor Layly Victor 28 juillet 2016 21:28

                                                @julius 1ER
                                                Non seulement vous êtes un traître et un collabo dans chacune de vos interventions, mais en plus vous exercez votre travail de collabo avec une mauvaise foi méprisable, en bon communiste. Les communistes, autrefois un très grand parti, avec des élites de haut niveau, qui est devenu une petite secte malfaisante au service des bobos-écolos, pour quelques strapontins électoraux, des supplétifs méprisés de Mélenchon et Besancenot.

                                                Pas étonnant que, pour ces dégénérés, défendre son pays, ce soit « retourner à l’âge de pierre ».

                                              • julius 1ER 30 juillet 2016 09:36
                                                Je me demandais si j’allais répondre à ça. Mais enfin...si je peux encore t’insupporter le plaisir sera pour moi.
                                                Je vois que tu es un adepte de la censure et que ça te fais rager qu’elle n’ait pas cours ici. Désolé pour toi. Et donc je vais en remettre une couche.

                                                @Sigismond

                                                que de préjugés en quelques lignes !!!!
                                                et quel fourre-tout en guise de réponse !!!!!!
                                                au milieu de ce patchwork quelques réponses puisque tu me sembles être ignorant pour bien des choses .....
                                                si l’Allemagne semble être puissante aujourdhui c’est bien grâce au grand-frère américain qui faisait passer en 1945 (année zéro pour l’Allemagne ) l’anti-communisme pour sa première priorité .... sans le grand-frère américain en 1945 l’Allemagne aurait été démantelée et aurait disparue !!!

                                                pour ce qui est de l’Islamisation, il y a une chose que ton cerveau formaté par les Zemmour et consorts n’a pas encore compris .... c’est que l’Islam n’est pas un front ni une doctrine UNIE ni unitaire et par conséquent cet aspect fractionné ne peut pas servir d’étendard à une Islamisation forcée de nos pays et d’autres par ailleurs .....
                                                secondo le soit -disant Etat Islamique qui n’a d’état que l’ersatz et contrairement au reich allemand prévu pour durer 1000 ans durera encore bien moins longtemps que celui sus-cité pour la simple raison qu’il n’est pas viable économiquement ..... 

                                                derrière cet état fantoche il n’y rien (néantotal pas néanderthal ) pas d’industrie ni lourde ni légère et toutes les petites mains qui vont travailler tous les jours comme dans le Reich allemand et qui font la prospérité et la durée d’un système quelqu’il soit ..... 
                                                cet état est juste la concrétisation du vide laissé par le démantèlement de l’Irak, la Syrie et la Libye par les glorieux américains à des fins bassement mercantiles ........

                                                et ce n’est pas la multiplication des trafics qui pourra changer quoique ce soit à cet état de fait !!!

                                                cdlt ...

                                              • julius 1ER 30 juillet 2016 09:39

                                                @Layly Victor


                                                et voilà la réincarnation de « Lacombe Lucien » qui vient donner des leçons de morale !!!!

                                                ta morale Front National tu peux te la carrer où je pense !!! cqfd 

                                              • Bella Ciao 28 juillet 2016 16:55
                                                @Sigismond

                                                Permettez-moi une petite critique (de forme) : vos billets sont très longs. Pour bien les lire, la tentation est de les imprimer car la lecture sur écran devient fatigante...

                                                La barbarie dans cette église revêt un caractère multiple :
                                                • On peut frapper ici ou là, où et quand on veut.
                                                • Nous sommes en territoire favorable (selon la police), pas besoin d’aller chercher une église ailleurs Accessoirement : fallait mieux nous surveiller...
                                                • Nos potes éradiquent les chrétiens sur le sol du « califat », égorger ici un prêtre, dans l’église, en plein office religieux n’est qu’un geste « normal », mais que nous savons symbolique pour vous.
                                                Que J. Chirac ou quelqu’un plus ait empêché la mention de racines chrétiennes à l’Europe ne change probablement rien au dessein meurtrier des « djihadistes » de l’EI (mais aussi d’Al Qaeda, et de leurs succursales et franchisés), ni d’ailleurs au pr^che wahhabite et à la conception de la charia au-dessus des lois des États...

                                                Cela dit, nous prêtons le flanc (c’est le cas de le dire) par la fréquence et le ton même de nos écrits (medias, blogosphères, réseaux sociaux...), par nos échanges ici-même, par le débat politique-politicien-politicailleux... en donnant le retentissement recherché par ces gens eux-mêmes. Honnêtement, sur ce dernier point, je ne m’exonère pas de complicité et reconnais ne pas savoir faire autrement. La preuve... ce commentaire !


                                                • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 18:07

                                                  @Bella Ciao
                                                  Je crois qu’il y a une chose que j’ai sans doute mal expliqué. 

                                                  Revendiquer nos racines chrétiennes n’est pas tant à l’usage des frappadingues de l’islam que de nous-même. Il faut rappeler par là ce que nous devons défendre en comprenant notamment ce qu’on veut nous faire abandonner. Et cela n’est pas un combat seulement contre ceux qui assassinent, mais un combat quotidien contre ceux qui nous demandent de nous adapter pour qu’eux puissent vivre selon leurs coutumes et croyance chez nous. 

                                                  Or et vous l’avez peut-être remarqué, certains en sont arrivés à penser et donc demander, je pense notamment à Pierre Manent, homme éminemment respectable, mais qui aurait sans doute fait frémir son maitre Raymond Aron, qui en vient non seulement à préconiser que les revendications communautaristes musulmanes et notamment la séparation des hommes et des femmes trouvent une réalité et qui pense que l’émergence d’un parti politique musulman constitue une possibilité qu’on devrait admettre.

                                                  D’un côté je pense qu’accepter les revendications communautaristes c’est nous les imposer à nous-mêmes, pour des raisons pratiques mais au-delà parce que la loi est la même pour tous sur notre territoire. D’un autre le fait d’envisager la constitution d’un parti musulman prend en compte l’aspect totalitaire de cette religion, dans le sens où son poids, son joug plutôt, s’exerce sur tous les aspects de la vie et même de la mort, mais admet implicitement que dans le cadre de notre système électoral un jour peut-être que nous soyons soumis à la loi islamique. C’est pour moi une capitulation en rase campagne. C’est l’ouverture d’une porte dans laquelle s’engouffreront tous ceux qui parmi les musulmans, et ils sauront entrainer les autres par le biais de leur contrôle social, haïssent ce que nous sommes et souhaitent écarter nos valeurs pour imposer les leurs. Alors certes, et peut-être, car ce n’est pas sûr, ça éviterait peut-être des actions violentes, mais le résultat in fine dans quelques décennies, démographie obligeant, serait la fin définitive de ce que nous sommes.
                                                  J’ai vu avec plaisir que des gens de gauche comme Julliard, Jacques, pas le trou du cul sans cerveau qui est adjoint au maire de Paris, s’opposent à cela avec véhémence. ça rassure et ça montre que l’union peut se réaliser autour de certaines de nos valeurs fondamentales liées à notre identité et qui sont menacées de disparition, à terme.

                                                • jakem jakem 28 juillet 2016 19:55

                                                  @Sigismond
                                                  J’approuve votre article et vos réponses aux commentaires.

                                                  Vous avez raison de prôner le rappel de nos racines chrétiennes, non pas pour (re)devenir des grenouilles et crapules de bénitier, mais parce qu’elles font intégralement partie de notre histoire.
                                                  Mêlées de politique bien entendu, mais chrétiennes.

                                                  Et je n’évoque pas seulement l’Histoire passée, mais celle qui se fait sous nos yeux. Et qui est en rapport avec le christianisme.
                                                  Jusqu’à présent les Chrétiens de France et d’ailleurs n’ont pas lancé de mouvement punitif envers les musulmans. Certains renâclent à « tendre l’autre joue », càd accorder le pardon et continuer le dialogue, mais ils n’agissent pas comme les nazislamistes.
                                                  Pardonner ne signifie pas passer l’éponge et dans une certaine mesure devenir l’idiot de l’autre.

                                                  Pour pardonner il faut d’abord qu’il-y-ait une demande. Et puis aussi la justice. Et ensuite, selon le tempérament, le pardon qui est une affaire de morale, pas de citoyenneté.

                                                  D’autre part c’est une mentalité largement imprégnée de christianisme ( chez nous et ailleurs ) qui a contribué à la formation de notre nation et de notre société où les valeurs morales étaient longtemps professées.
                                                  Ce christianisme n’a nullement empêché les progrès techniques, scientifiques, les évolutions de mentalités.
                                                  Ne pas oublier que des milliers de bonnes soeurs ont été médecins et infirmières et ont soigné gratuitement et sans horaires des millions de nos concitoyens.

                                                  Ce sont les excès du christianisme, pratiqués-exigés et imposés par des dominateurs comme il en existe partout, qui ont acheminé les mentalités vers les lois laïques.

                                                  « Nous » en avons bavé, et « nous » avons subi et parfois imposé des injustices avant de connaître un équilibre bénéfique plutôt harmonieux que seuls quelques extrémistes acrimonieux toujours opposés à tout critiquaient systématiquement.

                                                  Il est hors de question, intolérable, inadmissible que des ultra-réactionnaires veuillent nous faire abandonner nos us et coutumes, nous obliger à renier notre civilisation afin de recréer un monde arriéré où nous , et nos descendants, serions des esclaves.

                                                  Notre devoir est de protéger notre acquis social, politique, juridique et sociétal.

                                                  PS : comment avez-vous appris que l’élaboration de la Spaten est régie par le Reinheitsgebot de ...1513 ? Vous en buvez depuis cette époque ?


                                                • Sigismond Sigismond 28 juillet 2016 21:38

                                                  @jakem
                                                  C’est inscrit sur la bouteille

                                                  Sinon effectivement par racines chrétiennes il faut entendre autre chose que l’aspect purement religieux. C’est notamment le christianisme qui contient en lui les germes de la laïcité.
                                                  Et ce n’est pas parce que la religion catholique essentiellement a été exploitée à des fins politiques, par les personnages régnants mais aussi par les prélats dans un système assez pervers dès le moyen-âge (on peut attribuer en partie le morcellement de l’Europe à une église qui avait compris que pour dominer il vaut mieux diviser et qui donc se permettait, ou du moins en réaction aux conflits qui l’ont opposé à certains empereurs initiaux du Saint-Empire a choisi de prodiguer son onction à divers souverains ; et réciproquement les monarques ont usé de cette onction pour s’imposer à leurs sujets), qu’il faut maintenant minorer les actions commises au nom de l’islam. Nous avons su dépasser ce jeu pervers et ce n’est pas pour cette raison que nous devrions patienter (en vain d’ailleurs) que cesse ce que nous considérons comme des anomalies qu’on résume par « l’islam c’est pas ça ». 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès