• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelle preuve de l’existence d’un Coran du temps de (...)

Nouvelle preuve de l’existence d’un Coran du temps de Mahomet

On espérait que les émirs saoudiens autorisent enfin les archéologues à pratiquer quelques fouilles sur leurs lieux saints. On pensait qu'un bédouin allait, un jour de beau temps, trouver dans le désert une jarre contenant le texte sacré originel. La nouvelle vient de tomber sur les scripts. Deux feuillets issus de l’un des plus anciens exemplaires du Coran ont été découverts le 22 juillet à l’université de Birmingham. Un document précieux, bien que certains scientifiques doutent de sa datation (le Courrier international). Ces feuillets ... ont été découverts par hasard, par un étudiant. Ils étaient insérés dans un volume du Coran plus récent... Les datations au radiocarbone dont ils ont fait l’objet les situent aux alentours des années 645, soit aux toutes premières années de la fondation de l’Islam... Ces feuillets de parchemin contiendraient les sourates (chapitres) 18 à 20, calligraphiées sous une forme précoce de l’écriture arabe appelée Hijazi, témoins des tous premiers styles utilisés pour fixer le texte religieux... (Sciences et Avenirs).

Fabuleuse découverte qui fait voler en éclats les thèses universitaires actuelles. Je cite : l'histoire des débuts de l'islam... élaborée au IX ème siècle, est une histoire totalement idéalisée...Les tribus arabes, galvanisées par un Prophète (570-632) qui leur avait enseigné un vague monothéisme ont conquis le Croissant fertile. C'est là qu'elles ont trouvé auprès des minorités chrétiennes et juives... les grandes références bibliques qui leur faisaient défaut ( "Les débuts de l'islam, jalons pour une nouvelle histoire" page 19, par Françoise Micheau, professeure à la Sorbonne)... jugement très discutable avec lequel je ne suis pas du tout d'accord (cf mon article du 10/8/2013 http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/islam-les-errements-de-la-sorbonne-138939.

Sachant que des textes tels que les évangiles étaient écrits, connus et prêchés depuis plusieurs siècles, diffusés dans toute la diaspora juive et au-delà, j'ai écrit qu'il me semblait évident qu'Abou Becker, successeur du Prophète, ne pouvait avoir lancé ses premières grandes opérations de conquête militaire, qu'un Livre à la main, un Livre à deux volets. Il s'agit, un, de la Sirah dite de Tabari, vie du Prophète selon Abou Becker. Il s'agit, deux, d'un Coran originel.

On peut encore aller plus loin et se demander si les sourates 18 à 20 ne seraient pas celles que Mahomet prêchait à La Mecque. Quand il est dit qu'elles ont été données à La Mecque, cela signifie que les dits feuillets ont été donnés à Mahomet pour qu'il les prêche à son peuple et aux nombreuses caravanes qui passaient par là. En toute logique, l'origine rédactionnelle de ces feuillets ne peut être que le monastère de Bahira, aux portes de Bosra, en Syrie, un monastère placé sous le patronage - et l'inspiration - de l'ange Gabriel. Mahomet ne savait pas lire, dit-on ? Je doute. En réalité, Mahomet ne savait pas lire dans les écrits de Dieu. En revanche, les moines le savaient, transmettant de génération en génération les documents qu'ils conservaient précieusement dans leurs bibliothèques. "Ils savaient lire dans les écrits de Dieu". Dans cette hypothèse logique, la sourate 18 qu'ils ont écrite, intitulée "La Caverne", s'explique comme étant une reprise de l'histoire chrétienne des sept dormants d'Éphèse.

L’histoire se déroule à l’époque des persécutions contre les chrétiens lancées par l’empereur romain Dèce, au milieu du IIIe siècle. Refusant d’abjurer leur foi, sept jeunes hommes chrétiens ayant de hautes charges dans l’empire cèdent l’ensemble de leurs biens aux pauvres et partent se réfugier dans une grotte située sur le mont Célion. Ils tombent alors dans un profond sommeil durant lequel les soldats de l’empereur découvrent leur lieu de refuge et décident de les y emmurer vivants. Peu après, un chrétien vint graver à l’extérieur l’histoire et le nom des sept martyrs. Ils ne se réveillent que... durant le règne de Théodose Ier (379-395) http://www.teheran.ir/spip.php?article17#gsc.tab=0

Curieusement, la sourate 18, verset 24, précise, en plus, que ces enfants demeurèrent 300 ans dans la caverne plus neuf ans, ce qui est en contradiction avec l'interprétation théodosienne précitée. En effet, entre la persécution, brève mais violente, de 250 de l'empereur Dèce et le règne de Théodose mort en 395, il ne peut pas y avoir plus de 145 ans. Je fais l'hypothèse que les 300 ans de la sourate sont un chiffre globalisant qui nous amène en Arabie à une période d'un renouveau religieux non nicéen dans laquelle s'inscrit la naissance de Mahomet, en 570. On pourrait donc supposer que 300 ans, ou plus exactement 320 ans après le début de la persécution, les enfants qui sortent de la caverne sont, entre autres, Mahomet (ces enfants Mahomet renaissent de l'esprit des anciens martyrs). Les "plus neuf ans" pourraient rappeler les neuf ans qu'avait Mahomet lorsque le moine de Bahira le reconnut par un signe entre les épaules comme étant le futur prophète de l'Arabie. Je corrige : "lorsque les moines de Bahira, à l'entrée de Bosra, les reconnurent comme étant le futur prophète de l'Arabie".

Autre indice surprenant, alors que la légende d'Éphèse précise que les dormants étaient au nombre de sept, la sourate, verset 21, prédit qu'on disputera sur leur nombre, et l'on dira qu'ils étaient trois et leur chien, cinq et leur chien, sept et leur chien ; mais c'est vouloir pénétrer un mystère que peu de personnes savent. Dis : Dieu connaît parfaitement leur nombre.

N'y a-t-il pas là une intention cachée de brouiller les cartes ? Comme je l'ai expliqué par ailleurs dès mes premiers articles, Mahomet était sept, autant d'étoiles qu'il y a dans la constellation de la Petite Ourse. http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-islam-en-question-deuxieme-83902

Il était le petit fils d'Abdou'l-Mottalib qui vécut 110 ans, ce qui n'a rien de surprenant si l'on comprend qu'il s'agit d'un conseil qui s'inscrit dans une généalogie de conseils depuis le conseil Ismaël qui vécut 127 ans, lui même désigné par Abraham mort à 175 ans.

Sa mère, Amina, était née à La Mecque. Cela signifie que son père/conseil Abdallah composé de notables médinois (?) a choisi dans cette population mecquoise sept jeunes gens pour le représenter ou lui succéder à La Mecque.

Il faut se rendre à l'évidence, Mahomet est issu de l'anonymat du peuple. Il est vrai qu'il existe encore des historiens qui croient à une descendance généalogique par le sang. C'est méconnaître totalement la réalité de l'Histoire, ses révolutions, ses renversements de pouvoirs et ses troubles inévitables. Il ne peut s'agir que d'une descendance généalogique de conseils par l'esprit, telle que l'Histoire l'a écrite... de par la volonté divine. Ce n'est pas la même chose.

Tout cela, je l'ai expliqué dans un manuscrit - refusé par les maisons d'édition - que j'ai écrit en 1987, intitulé "Le Prophète au visage voilé". Tout homme intelligent devrait comprendre que lorsque Mahomet était tué au combat, ce qui lui est arrivé plusieurs fois, un autre membre du conseil prenait aussitôt sa place, le visage voilé.

Emile Mourey, le 25 juillet 2015

Citation : Pour les musulmans, les Sept Dormants d'Éphèse, les Ahl al-kahf, sont, par leur résurrection anticipée, les témoins de celle des derniers temps, les annonciateurs du Jugement. Le Coran leur consacre plusieurs versets, dans le chapitre qu'on appelle la sourate de la Caverne (XVIII, 8-12). Le fait qu'ils appartiennent à la double tradition chrétienne et islamique a été récemment mis en lumière, surtout sous l'influence de Louis Massignon, comme un gage de rapprochement, non seulement entre l'Orient et l'Occident, mais aussi entre les deux religions. Tandis que l'islam fait réciter la sourate de la Caverne dans toutes les mosquées le vendredi, la chrétienté fête les Sept Dormants le 27 juillet dans l'Église latine, le 23 octobre et le 4 août dans les Églises d'Orient.http://www.universalis.fr/encyclopedie/sept-dormants-d-ephese/


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 27 juillet 2015 09:09

    quelques fouilles sur leurs lieux saints... ?

    Ces endroits sont des inventions des hommes pour soumettre les peuples...Cela porte un nom...Lobotomisation de l’humain pour en faire un esclave... !

    • Crab2 27 juillet 2015 10:23

      Ce qui est commun à toutes les religions du monothéisme :

      Nous savons depuis longtemps que les religions haïssent le sexe, que le corps des belles femmes, ces ensorceleuses, ces sorcières méritaient bien leur sort dans le passé d’être brûlée vive, suites :

      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/07/alcina.html

      ou sur

      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/07/27/alcina-5662990.html


      • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 16:07

        @Crab2

        Bonjour.
        Merci de répondre à la question que le verset 21 de la sourate 18 vous pose : pour vous, Mahomet est-il un individu, trois, cinq ou sept ?

      • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 juillet 2015 20:06

        @Emile Mourey

        21 18 1 3 5 7

        C’est bon, j’ai mon loto !

        ^^

      • Crab2 28 juillet 2015 15:10

        @Emile Mourey
        Mahomet est-il un individu, trois, cinq ou sept ?
        Question sans importance, ce qui compte c’est ’’ la vie du prophète ’’ - la ’’ nature ’’ sexiste et raciste du coran et autres délires du même acabit puisque les musulmans en font leurs références


      • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 10:55

        Il est rare que le Coran se risque à faire des prophéties. C’est pourtant le cas du verset 24 de cette sourate 18.


        Afin d’accomplir cette prophétie comme c’était l’usage chez les anciens juifs qui commentaient la Torah, je demande aux commentateurs de mon article de bien vouloir en débattre. Mahomet ne pouvait être ni deux, ni quatre, cinq ou six qui ne sont pas connus pour être des chiffres mystiques. Était-il un, trois ou sept ? Il semble que le verset nous mette sur la piste de 7 en n’allant pas jusqu’à douze.

        Par ailleurs, je dois reconnaître que j’ai rencontré une petite difficulté pour faire coller la date de réveil des dormants avec la date de naissance de Mahomet que l’on situe traditionnellement en 570, l’année de l’éléphant. Cette année de l’éléphant est celle où le vice-roi du Yemen Abdallah avait lancé une expédition comportant des éléphants en direction de la Mecque. On se rappelle qu’Allah avait envoyé contre lui des oiseaux qui l’avait bombardé de pierres.

        Le problème - l’affaire est d’importance - c’est que cette date n’est pas assurée. Il semblerait même qu’Abdallah soit mort quelque temps après son expédition ratée, en 553. Il faudrait donc situer la naissance du conseil Mahomet en 550. Cela pourrait s’accorder aux 300 ans de sommeil indiqués par la sourate : 250 (date d’entrée des dormants d’Éphèse dans la grotte) + 300 ans = 550).

        Notons par ailleurs que les dormants d’Éphèse étaient qualifiés de jeunes gens alors que la sourate les qualifie d’enfants, ceci probablement, comme je l’ai écrit, pour qu’ils puissent ressusciter par l’esprit. 

        • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 11:29

          Rectificatif. Lire : Mahomet ne pouvait être ni deux, ni quatre, ni six qui ne sont pas connus pour être des chiffres mystiques. Était-il un, trois, cinq, ou sept ? Il semble que le verset nous mette sur la piste de 7 en n’allant pas jusqu’à douze.


          Voici le texte du verset 21 : on disputera sur leur nombre, et l’on dira qu’ils étaient trois et leur chien, cinq et leur chien, sept et leur chien ; mais c’est vouloir pénétrer un mystère que peu de personnes savent. Dis : Dieu connaît parfaitement leur nombre.

          • Albar Albar 27 juillet 2015 17:01

            @Emile Mourey

            Vous délirez ma parole ! Vous faites le buzz avec votre dernière ineptie, hantise quand tu nous tiens...Pensez vous être plus intelligent que ce milliard et demi de musulmans ? Et encore, ce chiffre est appelé a augmenter malgré tous ces crimes contre l’humanité de l’OTAN.

          • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 18:05

            @Albar


            L’important n’est pas là. Auriez-vous l’obligeance de répondre à la question que pose le verset 21 de la sourate 18 : à la sortie de la caverne, étaient-ils trois et leur chien, cinq et leur chien, sept et leur chien ? mais il est vrai que c’est vouloir pénétrer un mystère que peu de personnes savent car Dieu connaît parfaitement leur nombre.

          • Albar Albar 27 juillet 2015 21:52

            @Emile Mourey,

            L’histoire se déroule à l’époque des persécutions contre les chrétiens lancées par l’empereur romain Dèce, au milieu du IIIe siècle. Refusant d’abjurer leur foi, sept jeunes hommes chrétiens ayant de hautes charges dans l’empire cèdent l’ensemble de leurs biens aux pauvres et partent se réfugier dans une grotte située sur le mont Célion (Rome). Ils tombent alors dans un profond sommeil et ne se réveilleront que plusieurs centaines d’années plus tard, durant le règne de Théodose Ier (379-395)

            Les Sept Dormants sont : Maximien, Malchus, Marcien, Denis, Jean, Sérapion et Constantin

             Le même récit dans la sourate 18 du Coran intitulée Al-Kahf (La Caverne), qui évoque l’histoire des « Gens de la Caverne » également surnommés les "Gens de la Tablette" (Ashâb al-Raqîm). Cette sourate aurait été révélée au Prophète Mohammad (qpssl) à la suite du défi lancé par les Juifs de Médine de leur raconter cette histoire qui n’était, selon les sources historiques, pas connue par les Arabes de l’époque. Après avoir entendu la sourate, les Juifs confirmèrent que l’histoire correspondait avec celle qui leur avait été rapportée.

             Le verset 21 évoque que le nombre des dormants est connu seulement de Dieu et de "quelques personnes". Le nombre de sept n’est donc ici pas confirmé. En outre, il est plusieurs fois fait mention d’un chien ayant accompagné les sept jeunes gens, baptisé « Qitmir ». Enfin, le Coran évoque avec précision que les jeunes gens seraient restés endormis près de 309 ans lunaires correspondant à 300 années solaires. La sourate suggère également le caractère extraordinaire et la dimension profondément spirituelle et métaphysique du « signe » (ayat) que constitue leur expérience.

             Aussi, qu’importe leur nombre au-devant de cette extraordinaire histoire qui, peut être incroyable pour beaucoup de gens et même pour certains chrétiens d’aujourd’hui, quand on sait ou la chrétienté est advenue.

            Pour le reste, chacun est libre de croire ou ne pas croire.

            Votre tort est de ne toujours pas reconnaître la qualité du dernier des prophètes Mohammad (qpssl)


          • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 23:39

            @Albar

            L’histoire des sept dormants d’Éphèse est relatée dans un écrit en syriaque par l’évêque Jacques de Saroug (451-521), donc avant Mahomet et les textes du Coran. Telle qu’elle est relatée, c’est une histoire qui se situe bien avant, au temps de l’empereur Théodose (379-395). L’empereur est témoin du réveil des dormants. Point final ! Les juifs de Médine peuvent raconter n’importe quoi ; à l’époque du Coran, cela fait presque deux siècles que les dormants sont sortis de la grotte. Si le Coran les fait sortir 300 ans après la persécution de Dèce de 250 - persécution qui avait également touchée l’Arabie - c’est, certes, pour montrer aux juifs de Médine qu’’ils étaient, eux aussi, capables de s’exprimer par allégorie, mais l’astuce a été de faire sortir de la caverne, non pas sept chrétiens mais sept musulmans. Et cela, 300 ans après la persécution, ce qui nous amène à l’an 550 (250 + 300) date réelle de la naissance de Mahomet.... simple raisonnement mathématique à la portée d’un enfant.

            L’explication « 9 années lunaires », ça ne tient pas la route. Expliquez-moi ce que le Coran voudrait dire par là.

          • Albar Albar 28 juillet 2015 15:24

            @Emile Mourey

            Votre raisonnement relève de la sénilité, il n’y a rien de logique dans ce que vous avancez... C’est l’age qui joue des tours.

          • Sarah 27 juillet 2015 11:46

            « Deux feuillets issus de l’un des plus anciens exemplaires du Coran ont été découverts le 22 juillet à l’université de Birmingham. Un document précieux, bien que certains scientifiques doutent de sa datation (le Courrier international). »


            Tout est là...


            Périodiquement, dans leur tentatives désespérées d’imposer leur vérité, ils nous sortent quelques « preuves », rapidement éventées.


            • Sarah 27 juillet 2015 11:54

              Le C14 est une méthode récente, coûteuse, et partiale. Elle est rarement utilisée en histoire, où les objets sont généralement datés par le style, ou le contenu textuel, par rapport à une chronologie pré-établie.


              Voici ce qu’en pense Laurent, archéologue, spécialiste de ce procédé : « La datation au C14 est basé sur un dogme : l’isotope 14 du carbone est stable dans le temps quelque soit l’endroit où l’on se trouve. Ce n’est pas vrai. En fonction de l’endroit où le prélèvement est fait, de nombreuses pollutions peuvent avoir lieu. ».

              De plus ici, tout au plus pourrait-on dater le support et non celle de l’écrit.

              • Sarah 27 juillet 2015 12:11

                En dehors de cette mise au point nécessaire sur le C14, je peux ajouter que cet article est un tel tissus d’inepties : nombre 7 smiley , contient de telles falsifications de l’Histoire, de telles erreurs chronologiques (de 200 ans et plus parfois) qu’il ne vaut même pas la peine d’être réfuté. L’auteur aurait pu au moins vérifier avant d’affirmer.

                 

                Tout serait à reprendre et à corriger ligne par ligne.

                 

                L’auteur cite Tabari, hagiographe et non historien, ceci explique peut-être sa croyance (dévote ?) envers l’histoire officielle de l’islam, qui a été définitivement figée vers l’an mille après des siècles de ré-écritures, de transformations, de déformations et d’ajouts.


                • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 12:35

                  @Sarah

                  Vous dites : Tout serait à reprendre et à corriger ligne par ligne.

                  J’ai refait mon calcul. Je ne vois pas où je me serais trompé. Concernant la datation au radiocarbone, j’en fais, certes, une preuve de plus, vu que c’est une référence pour la communauté scientifique, mais je n’en ai nul besoin pour confirmer ce que vous appelez mes inepties. Répondez plutôt à la question du verset de la sourate. Pour vous qui êtes si sûre de vos connaissances, Mahomet, c’est quoi ? un individu ou un conseil ? Et si c’est un conseil, de combien de membres était-il composé ?

                • popov 27 juillet 2015 15:18

                  @Emile Mourey

                  Bonjour

                  Il faut se méfier des conclusions hâtives.
                  Ce qui a été daté, c’est la peau de chèvre, pas l’encre évidemment.
                  Donc, même si la peau date de l’époque de Mahomet, rien ne prouve que le texte qui est écrit dessus l’ait été à cette époque. Il n’était d’ailleurs pas rare que des peaux de chèvres soient lavées et réutilisées.

                  Mais il y a autre chose. J’ai regardé ce texte qui est montré en photo sur plusieurs articles en ligne, et une chose m’a tout de suite frappé : il y a des diacritiques. Or on sait (ou on croit savoir) que les diacritiques n’ont été ajoutés au texte du coran que beaucoup plus tard.


                  • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 16:04

                    @popov


                    Oui, mais comme je l’ai dit précédemment à Madame Sarah, cette datation déterminée par le carbone 14 n’est qu’un indice ou une preuve supplémentaire qui confirme ce que j’ai écrit - pour la communauté scientifique - à savoir qu’il existait un Coran au temps de Mahomet. C’est une preuve ou un indice dont je n’ai nul besoin dans le raisonnement que j’ai exposé dans mes d’articles.

                    L’important de ce présent article n’est pas là. Il est que vous répondiez à la question que le verset 21 de la sourate 18 vous pose : pour vous, Mahomet est-il un individu, trois, cinq ou sept ? Merci de répondre.

                  • popov 27 juillet 2015 17:04

                    @Emile Mourey

                    Oui, mais comme je l’ai dit précédemment à Madame Sarah, cette datation déterminée par le carbone 14 n’est qu’un indice ou une preuve supplémentaire qui confirme ce que j’ai écrit - pour la communauté scientifique - à savoir qu’il existait un Coran au temps de Mahomet.

                    Je crois que vous faites erreur. Cette découverte ne prouve pas qu’il y avait un coran à l’époque de Mahomet. Tout ce qu’elle prouve c’est que les peaux de chèvres étaient contemporaines à Mahomet.

                    Mahomet est-il un individu, trois, cinq ou sept ?

                    Le coran était au départ un recueil d’aide-mémoires traduits de l’araméen pour les prêcheurs Arabes envoyés par les nazaréens pour les convertir à leur cause (les nazaréens croyaient que s’ils reprenaient le temple de Jérusalem, le messie reviendrait). Ils ont converti des Arabes, ont repris le temple avec leur aide, et le messie n’est pas revenu. Les Arabes ont compris qu’ils s’étaient fait avoir, mais ont aussi compris comment une religion pouvait les unir et leur donner la force de conquérir des territoires. Le coran a été compilé à partir d’un tri de ces aide-mémoires, de réécritures et d’ajouts qui s’étalent sur environ 200 ans. Mahomet est un personnage construit par les hadiths. Au départ, il s’agissait peut-être tout au plus d’un de ces prêcheurs envoyés aux Arabes par les nazaréens.
                    Alors, 3, 5 ou 7, non. Je serais plutôt tenté de dire 0,1 (10% de réalité et 90% d’affabulation)


                  • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 17:47

                    @popov


                    Ouf ! J’ai eu grande peur que personne ne vienne « disputer » sur Mahomet, sur leur nombre, sur le chien qui les accompagnait à leur réveil comme l’a prophétisé le verset 21 de la sourate 18. Merci d’avoir été le premier à donner votre avis : 0,1 si j’ai bien compris.

                  • rebelkabdjames 27 juillet 2015 21:37

                    @popov

                    Ces thèses des nazaréens n’ont pas été prouvées par un quelconque document........que seul leurs amateurs détiendraient !!!!!


                    "Le coran était au départ un recueil d’aide-mémoires traduits de l’araméen pour les prêcheurs Arabes envoyés par les nazaréens pour les convertir à leur cause« 

                    Vous êtes sérieux vraiment ??

                    Expliquez moi d’abord où se trouve donc l’original ou un extrait de ce fameux recueil ? Et à partir de quel texte biblique furent repris son contenu ? comment se fait-il qu’on y trouve de nombreux versets qui dénient la divinité de Jésus (qui fut elle même propulsée par les différents conciles depuis la romanisation du christianisme), de nombreuses mises en garde adressées aux chrétiens ? Qui sont ces fameux nazaréens ? existent-ils toujours ? Comment ces nazaréens apparaissent d’un seul coup à ce moment là 5 siècles après la »mort" de Jésus ? comment un tel recueil pouvait-il contenir des événements qui auront lieu à l’époque du prophète de l’Islam ?

                    http://bcrfj.revues.org/229

                    Mahomet est un personnage construit par les hadiths. Au départ, il s’agissait peut-être tout au plus d’un de ces prêcheurs envoyés aux Arabes par les nazaréens.

                    Encore une fois tout ceci n’est que spéculations non fondées et nullement prouvées. Pourquoi les rapporteurs auraient voulu cacher ou négliger le fait que Mohammad, paix et bénédictions sur lui, soient un simple prêcheur missionné par de pseudos nazaréens ??? Comment une personne qui avait une certaine foi en Dieu pouvait-il mentir ou travestir ses propos ? Quel intérêt avait-il à cacher le véritable but de sa mission ? Comment un recueil 

                    Ce sont des thèses qui manquent de sérieux, qui reposent sur le travail d’un homme d’église qui semble très anti islam tandis que les auteurs (du fameux livre de chevet de Popov) au nombre tellement réduit ne vont nullement dans ce sens et un bon nombre de ces livres sont écris en langue non frenchie mais english. 

                    Pour connaître la vie du prophète je conseillerai des ouvrages plus sérieux notamment :


                    Hichem Djaït, La vie de Muhammad, 1er Tome, 2ème Tome, 3ème Tome


                  • Sara 27 juillet 2015 16:37

                    Sacré théorie tirée par les cheveux !! Et comment vous manipulez l’information pour votre compte .. incroyable !!! renseignez vous un plus sur l’histoire avant de crier fort que vous détenez l’incroyable vérité !


                    • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 17:54

                      @Sara


                      Le problème n’est pas là. Auriez-vous l’obligeance de répondre à la question que pose le verset 21 de la sourate 18 : à la sortie de la caverne, étaient-ils trois et leur chien, cinq et leur chien, sept et leur chien ? mais il est vrai que c’est vouloir pénétrer un mystère que peu de personnes savent car Dieu connaît parfaitement leur nombre.

                    • rebelkabdjames 27 juillet 2015 21:39

                      @Emile Mourey

                      Vous posez une question que seul Dieu connaît !!!


                    • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 21:56

                      @rebelkabdjames


                      Pas vraiment. La sourate dit que peu de personnes savent, ce qui signifie que l’auteur de la sourate savait et comme il ne donne le choix qu’entre 3, 5 et 7, cela signifie déjà qu’il ne peut pas être « un ». Parole de Coran ! Mais qui donc, aujourd’hui, est disposé à essayer de comprendre cet écrit de façon intelligente ? Je n’en vois pas.

                    • rebelkabdjames 27 juillet 2015 22:48

                      @Emile Mourey
                      voici ce que dit le verset en question :

                      22. Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : « sept, le huitième étant leur chien ». Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

                      Oui bien sur qu’il n’était pas « un » mais il n’est pas dit non plus qu’ils étaient 7.
                      L’auteur de la sourate ou plutôt du verset en question puisque cette sourate 18 n’évoque pas uniquement ce récit n’est autre que Dieu lui-même. Pour les musulmans bien sur. Puisque la parole du Coran est celle de Dieu. D’où ma réponse seul Dieu connait leur nombre exact qui, par ailleurs, n’est pas vraiment le but de ces versets. Il y a effectivement une certaine ferveur à propos et autour de ce chiffre 7. Et ce verset échappe justement à cette tendance tout en laissant le mystère planer. Mais au fond perso ça n’a pas vraiment d’importance c’est plutôt la façon dont ces jeunes gens ont échappé à l’idéologie romaine de l’époque et donc de la persécution de tout ce qui ne faisait pas parti de leur culte. 


                    • Emile Mourey Emile Mourey 28 juillet 2015 00:00

                      @rebelkabdjames


                      J’ai pris comme référence le texte de mon exemplaire du Coran. Votre citation dit à peu près la même chose.« ils », ce sont nous, les communs des mortels ; Ceux qui savent sont ceux qui sont au courant que les dormants qui sortent de la caverne sont plusieurs. S’ils n’étaient qu’un, le Coran ne parlerait pas de « nombre ».

                      Vous dites que cela n’a pas d’importance. Je pense que si. D’une part, il n’y aurait plus lieu de caricaturer Mahomet s’il est un conseil. Ensuite, il faudra comprendre que ses femmes sont en réalité des troupes militaires fidèles ou des populations ralliées. Ce qui fera tomber à l’eau toutes ces accusations détestables de pédophilie et de sexualité débordante.

                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 27 juillet 2015 19:16

                      @L’auteur


                      Il s’agit d’Abû Bakr As-Siddîq et non d’Abou Becker (même si la vocalisation put conduire à orthographier ce nom de la sorte).أبو بكر عتيق “الصديق

                      • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 19:57

                        @Renaud Bouchard


                         Oui, mais depuis que j’écris sur le sujet, j’ai l’habitude d’utiliser cette orthographe qui est la plus couramment employée, me semble-il, dans les traductions françaises.

                      • cathy30 cathy30 27 juillet 2015 20:22

                        Bonsoir Emile Mourey

                        Peut-être devrais-tu t’adresser à Majid Oukacha, il pourrait te renseigner.

                        • Emile Mourey Emile Mourey 27 juillet 2015 22:08

                          @cathy30


                          Bonjour,

                          J’ai essayé de contacter le philosophe Abdennour Bidar après avoir lu son dernier livre « Comment sortir de la religion », par l’intermédiaire de sa maison d’édition. Sans succès.

                        • cathy30 cathy30 28 juillet 2015 00:22

                          @Emile Mourey
                          Oui mais Majid Oukacha tient un blog et il répond aux questions.


                        • Emile Mourey Emile Mourey 28 juillet 2015 01:03

                          @cathy30

                          Majid Oukacha est dans un type de raisonnement différent du mien. Je pense qu’il vaut mieux ne pas interférer pour ne pas créer de confusion.

                        • Jacou 27 juillet 2015 20:27

                          Même s’il y a pu avoir des textes épars qui circulaient avant, le coran date du calife Othman ( 647 ), donc bien après la mort de Muhammad ( 632). Quant à l’existence de Muhammad, elle est aussi sujette à caution que celle de Jesus. Le problème c’est qu’on ni pour l’un ni pour l’autre d’autre source qu’interne.


                          • Silence 27 juillet 2015 21:14

                            El salamou aleykom, ce qui signifie que la paix soit sur vous.


                            Votre article est écrit sur base de vos interprétations personnelles du sujet. 
                            De ce fait, n’égarez pas plus votre lectorat, qui visiblement n’est pas plus motivé que vous à faire de réelles recherches à ce sujet. Renseignez-vous et faites de réelles études du sujet.

                            De quel droit se prétendre mieux placé pour donner son avis sur une chose qui d’une part nous dépassent tous autant que nous sommes. Et d’autre part, vous êtes visiblement encore plus loin que l’égarement même. Même votre propre religion vous ne la connaissez pas. Donc par respect pour l’humanité, ne vous attaquez à rien d’autre avant de bien maîtriser votre propre sujet.

                            A bon entendeur, salut.

                            • franc 28 juillet 2015 02:02

                              Franchement Emile , je vous trouve sympathique , mais comme vous y allez fort avec cette histoire abracadabrantesque

                              -

                              Mahomet serait 7 jeunes chrétiens endormis enfermés dans un caverne pendant 300ans au bout desquels ils se réveillent pour prêcher le djhad .

                              -

                              permettez d’avoir quelques doutes et même du septicisme pour cette vérité révélée

                              -

                              j’ai peur que vous vous discréditez vous -m^me avec cette histoire et c’est dommage ,car je vous considère comme un homme honnête et sincère même dans vos délires ,et à qui je garde toujours et malgré tout de la sympathie.

                              -


                              • Emile Mourey Emile Mourey 28 juillet 2015 04:36

                                @franc


                                Qu’y puis-je ? Ce n’est pas moi qui ai écrit le Coran et notamment les versets de cette sourate. Les sept dormants d’Éphèse étaient bien chrétiens, mais d’avant le concile de Nicée qui fit de Jésus, vrai dieu et vrai homme. Il est dit que Bosra était nestorienne et donc ayant refusé le credo de Nicée. Je ne vois pas d’incompatibilité à ce que des moines nestoriens fassent « naître » ainsi un Mahomet de La Mecque, d’ailleurs bien innofenssif, puisqu’il semble que personne ne l’écoutait. Des légendes de ce genre, cela n’étonnait personne dans ce Moyen âge crédule. En revanche, le Mahomet de Médine qui a récupéré l’affaire et qui, bien évidemment, n’est pas le même, c’est autre chose.

                              • franc 29 juillet 2015 01:21

                                @Emile Mourey

                                -

                                 moi aussi j’ai adhéré à la thèse que l’ange Gabriel n’est en fait qu’un moine nestorien ,et que donc Mahomet était chrétien lors de sa conversion ,mais qu’après il a dérivé et dévié le message du moine chrétien de par son caractère de bédouin arabe pratiquant la guerre et les razzias,et que donc l’islam est une dégénérescence et une perversion du christianisme. 

                                -

                                une autre thèse vient la concurrencer qui est celle de Olaf (le grand secret de l’islam) qui dit qu’en fait l’islam est d’origine judaïste ,plus précisément des nazaréens ,juifs reconnaissant jésus comme un prophète mais gardant la pratique judaïste avec les dogmes, les rites les lois judaïstes contrairement aux chrétiens pauliniens qui ont complètement abandonnés les dogmes et les lois du judaïsme

                                -

                                mais on peut établir une thèse synthétique avec une réunion des deux thèses qui sont complémentaires . 


                              • Emile Mourey Emile Mourey 29 juillet 2015 04:23

                                @franc


                                Oui, Olaf est intéressant, mais il ne fait que résumer Gallez qui, lui, est vraiment un grand érudit, qui connaît les textes, qui argumente sur documents et développe. Je pense toutefois que Gallez prend des risques en réfutant La Mecque comme lieu d’origine du mouvement et en l’imaginant en haute Syrie, bien qu’il présente des indices troublants. De même, pour son mouvement dit judéo-nazaréen.


                                Merci pour votre commentaire. Je quitte le fil car je rentre aujourd’hui à l’hôpital.


                              • Emile Mourey Emile Mourey 29 juillet 2015 04:51

                                @franc


                                Le monastère de Bahira est en ruines. J’avais fait l’hypothèse qu’il était sous le patronage de l’ange Gabriel, et qu’il fallait comprendre que lorsque Gabriel parlait à Mahomet, c’était, en réalité les moines, lesquels sachant lire dans les écrits de Dieu (la Torah, évangiles etc ) pouvaient donc se permettre de parler en son nom. Hypothèse confirmée par deux restes de fresques encore visibles sur un mur de ce monastère représentant Gabriel dans la scène de l’annonciation que je viens de découvrir sur l’internet et qui, je pense, y ont été mis récemment, car je ne les avais pas trouvés jusqu’à maintenant.. 

                              • lsga lsga 28 juillet 2015 13:49

                                rigolo comme théorie, de quoi faire enrager plus d’un bigot 


                                • Syrius 28 juillet 2015 16:33

                                  Bonjour Mr Mourey,
                                  Peut-être pourrions-nous prendre le problème de 3, 5, 7 plus son point commun, le chien, sous un angle plus symbolique. Le 7 est l’aboutissement du 5 lui-même celui du 3. Ne pourrait-on pas voir ici une progression évolutive (et non d’une énumération) d’un niveau de conscience d’un sujet. La grotte est, par essence, un symbole de gestation. Or pour en sortir, il faut être « autonome ». Ainsi, si le « sujet » est en 1, alors il se suffit à lui-même, est immobile, un TOUT donc Dieu. Dans ce cas, on n’en parle pas. Pour que le 1 s’exprime il lui faut une réponse, donc un miroir, un 2 pour qu’il puisse se reconnaître lui-même afin de « réfléchir ». En 2, le sujet est mobile dans l’esprit « ceint » mais il est immobile dans dans l’équilibre parfait. Il lui faut évoluer en 3... Ce dernier état permet un « déséquilibre » qui intègre le mouvement, la vitesse ainsi qu’une stabilité parfaite (3 points sur une surface, un argument, etc...)

                                  Ainsi, l’état du trois (je rappelle le processus de la gestation un élément mâle + un élément femelle donne un embryon) est sinequanone à l’apparition de la vie. Après la quadrature parfaite du 4 (élément mâle dont le miroir est le cercle, élément femelle) qui lui-même prête à un équilibre angulaire parfait grâce à ses opposés, on assiste à la naissance du 5, vivant, en mouvement lui aussi dans la vie plus complexe du corps et de la conscience (3+2). C’est le symbole de la vie par excellence représenté par l’étoile à 5 branches et de nature féminine. Après cet état du vivant réunifié dans sa quintessence, vient sa propre « copulation » de lui-même par le 6. C’est à dire que l’homme est capable de se doubler de manière positive afin d’accéder au parfait dans le monde. C’est le 7 avec un axe central d’équilibre et 3 chemins « opposés » accentuant non seulement cet équilibre mais qui fait aussi preuve d’accélérateur.

                                  Les trois états 3, 5, 7 sont donc une poussée vers le parfait mais seul Dieu est capable de juger (puisqu’il est le seul Parfait). C’est la raison pour laquelle on ne peut en déterminer le nombre exact en tant que profane.

                                  Il est temps maintenant d’ajouter le point commun du chien.
                                  On remarque que, quelque soit le nombre, il est présent et les accompagne. Il y a donc un aspect immuable dans cette description de la sortie de la grotte.
                                  Ne peut-on pas émettre un parallèle avec la constellation qui porte son nom et plus exactement avec l’étoile Sirius, l’étoile (représentant le cou du chien et sa médaille) la plus brillante à nos yeux en dehors, bien sûr de notre soleil. Cette étoile est un repère pour tous les hommes depuis le début des temps et sa fidélité cosmique permet la position de tout calendrier. Cette étoile est elle même accompagnée de 4 autres : Wezen plus au sud, Murzim la patte avant, Adhara la patte arrière et enfin Aludra le bout de la queue. Tiens, tiens, voilà le 5 qui nous est révélé dans l’animal.

                                  C’est peut-être ici que notre observation profane se termine car le 7 nous est caché (et surtout, il appartient à chacun de le découvrir avec l’inspiration et le souffle de Dieu grâce à l’amour (6)).
                                  Cette étoile brillante et fidèle accompagne nos croissances et nos potentialités à partir du moment où nous ne la quittons pas des « yeux » (j’ai mis ce mot entre guillemets car il est fondamental). Entre les pattes de ce chien, on aperçoit la constellation de la colombe dont la dualité stellaire peut apporter un éclairage supplémentaire.

                                  Voici Mr Mourey ce que l’on peut en dire par exemple. Mais cette interprétation est toute personnelle et n’a aucunement la prétention de faire vérité mais plutôt d’ajouter une parole sans polémique d’un sujet de grand intérêt.

                                  Bien à vous.


                                  • Emile Mourey Emile Mourey 28 juillet 2015 18:06

                                    @Syrius
                                    Merci pour votre commentaire très approfondi mais je doute que les auteurs de ces histoires y aient mis un message aussi intellectualisé, mais on ne sait jamais.


                                    Cordialement

                                    E.M.

                                  • Syrius 28 juillet 2015 23:27

                                    Vous avez raison Mr Mourey, on ne sait jamais...
                                    À ce propos, en matière de religion et de ses fondements, le savoir n’est qu’une étape vers la vérité qui, elle, n’est prévue que pour le cœur.
                                    Personnellement, je ne suis pas un religieux (si le doute aurait pu vous effleurer quant à mes propos ci-avant) mais un gnostique (je crois que ce fut clair.). L’étude de la religion et, par là même, de sa forme (les écritures) est un chemin bien difficile. Il faut faire la part des choses comme un sculpteur qui dégauchit la pierre apparemment monolithe mais dont le potentiel ne dépend que de celui qui la taille... Ainsi, les expériences que vous avez pu vivre sont d’autant d’outils plus ou moins performants que vous utilisez pour donner forme à votre œuvre.
                                    L’étude des textes « sacrés » souffre de ses propres concepts, intimes et profonds.
                                    Les vôtres sont personnels et cela justifie l’angle par lequel vous choisissez de sculpter votre opinion.
                                    C’est d’ailleurs tout à votre honneur car la dignité d’un homme se joue dans la partie dont il a lui même fixé les règles, sinon, ce sont les autres qui s’en chargent.
                                    Pourtant, j’ai l’honneur de confronter mon opinion à la vôtre. Non pas que la mienne soit meilleure, loin de là mais sans doute, dans la beauté des choses, complémentaire. Sans cela, point d’échange et même point de démonstration publique qui construisit la base de cet échange.
                                    Pour ma part, je ne considère pas que les écritures soient des « histoires » ou plutôt si. Ce sont des histoires comme les contes qui jonchent l’inconscient des enfants qui grandissent avec une base, un développement, une morale qui place la question de la compréhension, de la transgression, de la morale, de l’ordre social,... Et surtout, de la réflexion. Hors, cette réflexion peut se servir de l’histoire mais, justement, là n’est pas la question. Ceci est un point central qui partage l’incrédule qui le place dans le déni et le croyant incapable de se dépasser vers l’esprit. Il faut éviter donc de parler de religion mais de spiritualité. La religion est une affaire d’opinion, la spiritualité, elle, est une affaire de cœur.
                                    Le message des nombres n’est, à mon sens, pas un artéfact intellectuel (dans un sens mathématique) mais un fondement de l’existence. Le nombre partage, il permet la différence entre soi et l’extérieur, entre vous et moi. Cette belle différence permet la justice, la société et la beauté de la nature et, par extension, la grâce.
                                    Ainsi, l’Histoire n’est qu’une facette de l’histoire, le symbole en est une autre, la foi un vecteur de l’apprentissage à travers les âges. Car enfin, tout comme le conte qui « dépérit » au fur et à mesure que le langage évolue, les écritures deviennent de plus en plus obscures par l’intermédiaire de personnes qui l’interprètent et dont on porte la confiance ainsi qu’une désagrégation de la compréhension personnelle liée à la distance du langage qui l’a porté jadis.
                                    Le trou de la serrure historique peut porter querelles car l’Histoire évolue tant que la vérité n’ait touché qui que ce soit. D’ailleurs, l’homme bienheureux porteur de cette vérité ne serait point là pour en parler car elle ne souffre aucune parole.


                                    • laurent laurent 29 juillet 2015 13:12

                                      Cette découverte remet en fait et avant tout en cause toutes les allégations concernant de soit-disant rédacteurs du Coran postérieurs à Mouhammad (saws).


                                      • laurent laurent 29 juillet 2015 13:55

                                        Malheureusement, cette pathétique thèse des « Corans d’Othman », ne tient plus la route. 

                                        http://www.franceinter.fr/depeche-un-coran-vieux-de-1400-ans


                                      • smilodon smilodon 29 juillet 2015 21:06

                                        @ l’auteur : Super !.... Très bien !.... Y’avait un coran du temps de mahomet !... Parfait !....Enfin un bouquin qui va nous faire la preuve qu’il fallait flinguer tous les mecs de « Charlie », un bouquin qui va justifier tous les attentats suicides, un bouquin qui va prouver aux meufs leur infériorité, un bouquin qui va excuser tous ces meurtres, pillages, et génocides dont on nous abreuve l’esprit et les yeux tous les jours à la télé !.... Enfin !... Il était temps !..... Faites donc vite des copies de ce bouquin merveilleux. Et pour me faire gagner 2 minutes, indiquez-moi donc la ou les pages où je pourrais lire toutes ces horreurs divines et obligatoires !......... Juste pour ma culture personnelle. Ca veut dire quoi déjà le mot « CORAN » ???...... Descente aux enfers ???..... Toutes ces balivernes, tous ces mensonges sacrés, toutes ces conneries marchent encore en 2015 !..... J’ai honte d’être un humain !... Le crocodile existait déjà du temps des dinosaures !.... Il partage encore son espace avec nous aujourd’hui. Il est de quelle religion, le crocodile ????!!...... Longtemps après que nos différentes religions nous auront fait disparaitre de cette planète, je vous parie une chose : le crocodile sera encore là, lui !..... Tout comme le scorpion ou les fourmis !........ Et dire qu’on passe pour « l’espèce » la plus intelligente !..... RDV dans 1 million d’années. Ou un peu avant. Adishatz.


                                        • Emile Mourey Emile Mourey 31 juillet 2015 14:56

                                          @smilodon et @ laurent


                                          Les sourates très violentes sont surtout celles de Médine. La sourate 18 dont je parle dans cet article a été « donnée » à La Mecque. Comme vous pouvez le constater, nous sommes encore dans le prolongement d’un courant judéo-chrétien traditionnel mais anti-concile de Nicée qui a fait Jésus Dieu.
                                          Concernant le mot Coran, c’est un problème de traduction. Au début, cela pouvait tout simplement désigner le Livre des juifs et des chrétiens.

                                        • cadet cadet 3 août 2015 16:14

                                          @Emile Mourey
                                          Bonjour Monsieur Mourey

                                          je ne sais pas sur quel base vous donnez une signification au mot Coran, mais pour moi ce mot veut dire « fait l’appui », autrement dit :cet objet (le livre) appuie sous entendu mes dires.

                                          D’autre part la Bible est parsemée d’exhortations au massacre. Du Coran que je n’ai pas lu je ne peux parler.

                                          Il me semble que nous devrions expurger de tous ces livres religieux tous ces appels au meurtre ne plus les considérer comme anodins et condamner les églises qui ne voudraient pas s’y plier. 


                                        • Emile Mourey Emile Mourey 3 août 2015 16:34

                                          @cadet


                                          Mais il y a la liberté d’expression. Ce qu’il faudrait, que les médias en parlent, qu’il y ait des débats et qu’on s’explique.

                                        • cadet cadet 4 août 2015 08:50

                                          @Emile Mourey
                                           Au sujet des sept dormants.

                                          C’est une parabole plus ancienne revêtue de déguisements religieux. Les saints ou les musulmans ont remplacé les sages.

                                          C’est pour finir la question d’un maitre à un apprenti, ou à un sage qu’il ne connait pas. Il me semble toutefois que la transformation des sages en saints introduit un manque dans l’énoncé car je ne sais pas que le saint possède une pierre de sagesse ou autre.

                                          alors , ce n’est pas difficile :

                                          La réponse :7 plus le chien dénote la connaissance des dimensions du cercle.

                                          Je ne sais pas si les autres réponses mènent quelque part (pourquoi pas au cercle avec des développements différents)

                                          Bien à vous


                                        • Emile Mourey Emile Mourey 4 août 2015 11:41

                                          @cadet

                                          Peu importe. L’important est ce que veut nous dire ou nous faire deviner l’auteur ou l’Auteur/Dieu/Allah de la sourate : un, que Mahomet est né en 550 et non en 570, deux qu’il était chrétien à sa naissance comme les sept d’Éphèse l’étaient selon lui avant le concile de Nicée, trois qu’il était sept. Le chien, c’est de l’enrobage.

                                          Parole de Coran que je verse au débat.

                                        • DACH 3 août 2015 07:42

                                          Bravo et encouragements pour ce travail. LOL devant les réactions infantiles de certains dont celles de l’inénarable Omar. Pour ceux qui affirment que Dieu (?) a écrit le Coran, connaissent-ils au moins son adresse ? Quant à la doctrine religieuse de l’Islam, nous sommes portés à croire ceci.Les musulmans vont avoir à se libérer de la servitude mortifère dans laquelle les textes infantiles du Coran et des hadiths les maintiennent. Personne en Occident ne s’avère contre un Islam des Lumières, tolérant, agité de débats comme dans le Judaisme ou le Christianisme, ou dans le Boudhisme.

                                          Mais qu’affirment et pratiquent des millions de musulmans dans le monde, dont le Califat EI est la montagne la plus visible ? Le problème principal de l’islam tient au Coran, voir ce qu’en démontrent entre autres Ayaan Hirsi Ali, Magdi Cristiano Allam, Oriana Fallaci, Wafa Sultan. Autrement, ces musulmans qui veulent la Charia et autres asservissements de dhimmitude se condamnent à être exterminés par tous les autres peuples de cette terre ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité