• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nucléaire : que peuvent faire les socialistes libérés de l’emprise (...)

Nucléaire : que peuvent faire les socialistes libérés de l’emprise écologiste ?

Avec le départ du gouvernement des farouches opposants à l’atome, Ségolène Royal obtient des marges de manœuvre dont aucun des 3 ministres l’ayant précédée n’aurait pu rêver. Avec son capital politique et ces nouvelles libertés, les journalistes du Monde ne s’y trompent pas, elle « joue sa crédibilité avec la transition énergétique ». Au cœur des débats l’énergie nucléaire pourrait être la grande gagnante du dernier remaniement…

Le nucléaire dernière solution française anti-crise ?

Alors que l’inversion de la courbe du chômage ne s'est toujours pas opérée, que le retournement annoncé par le chef de l’Etat est tombé à plat, que reste-t-il à l’économie française pour sortir de la crise ? Evidemment, la politique monétaire de la banque centrale est plus accommodante, mais en fin de compte, cela se résume à reculer pour mieux sauter. Les regains de compétitivité grâce au CICE et au pacte de responsabilité ? Insuffisants à en croire les rapports de la commission européenne et de la Cour des Comptes. Effectivement comment croire qu’une baisse des charges de 4% va résorber un déficit de compétitivité vieux de plusieurs dizaines d’années alors que dans un même temps la fiscalité des entreprises augmente et qu’aucune réforme sérieuse du marché du travail n’est engagée ?

Une seule réponse reste donc possible, à défaut de parier sur le facteur travail ou le facteur capital, l’énergie pourrait être une solution à condition d’exploiter le génie français. En effet, pour le chercheur du CNRS Gaël Giraud : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme ». A cet égard, l’énergie nucléaire présente de nombreux avantages. La Société Française d’Energie Nucléaire rappelait par exemple dans un communiqué du 27 mai les contributions directes et indirectes du secteur aux finances publiques. D’abord, « la filière nucléaire aura recruté 110 000 personnes d’ici 2020 » tandis que les industriels auront versé 1 milliard d’euros d’impôts et près de 2 milliards de dividendes. Enfin, l’énergie nucléaire reste« plus compétitive que les énergies renouvelables et moins polluante que les énergies fossiles », d’après Isabelle Jouette, les prix auraient augmenté de 20% en France entre 2000 et 2013 contre 80% en Allemagne.

Vers un compromis de raison ?

Dans ce contexte on comprend pourquoi le texte de Ségolène Royal pour « la loi de transition énergétique, qui acte un nécessaire volontarisme en matière d’énergies renouvelables et d’évolution vers une économie décarbonnée, ne tranche pas franchement sur l’atome » comme le relève Ludovic Dupin, spécialiste énergie à l’Usine Nouvelle. Les journalistes du Nouvel Obs semblent même en savoir davantage : « Ségolène Royal parviendra-t-elle donc à faire retarder l’échéance de 2025 de deux, trois ou quatre ans, et à assumer la construction de deux ou trois EPR comme le prévoyait un compromis récent des conseillers de l’exécutif avec EDF » ? Après les auditions d’Henri Proglio et du président de l’Autorité de Sûreté du Nucléaire, Pierre-Franck Chevet, la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale doit se rendre à l’évidence de la ministre qui déclarait : « Je ne pense pas que nous pourrons sortir du nucléaire ».

Cependant comme le rappelait le juriste Arnaud Gossement dans une tribune pour Terra Eco  : « la transition énergétique n’a pas attendu cette loi et cette loi ne sera que l’un des leviers – pas le seul – pour faire évoluer notre modèle de production et de consommation d’énergie ». Depuis maintenant plusieurs années l’entreprise publique souligne : « la capacité d'investissement d'EDF sera au rendez-vous ». Encore plus récemment son PDG confiait qu’il avait ainsi l’intention de mettre à contribution la rente nucléaire pour financer la transition énergétique, une option qui saura peut-être séduire l’ancienne condisciple du président à l’ENA ?

Crédit photo : ® Sortir du Nucléaire


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • jako jako 23 juin 2014 11:31

    Il est urgement temps de mettre à contribution tous les chercheurs de manière coordonnée pour trouver la solution en dehors des ressources épuisables quelles qu’elles soient. Mr Tesla peut être ?


    • Onecinikiou 23 juin 2014 17:27

      La solution providentielle n’existe pas. Le recours au nucléaire est un moindre mal. Moindre en tout cas que de dépendre intégralement du gaz russe, du charbon allemand, du pétrole saoudien, ou des terres rares chinoises.


    • jako jako 23 juin 2014 11:38

      D’autre part Mos, vous avez commis ici 7 articles sans aucun commentaires, vous risquez d’apparaitre comme lobbyiste, pouvez vous intervenir ou vous êtes juste un bot areva ?


      • Rincevent Rincevent 23 juin 2014 13:28

        J’ai la même impression…


      • Gabriel Gabriel 23 juin 2014 12:00

        A Tchernobyl des cadavres crépitent pour des milliers d’années dans leurs cercueil en plomb et la terre est impropre pour les siècles à venir. Pour Fukushima, la pollution radioactive durera elle aussi quelques milliers d’années avec de nouvelles conséquences à découvrir sur la santé des japonais, la pollution de l’air et de l’eau. Nous ne savons toujours pas arrêter un réacteur qui s’emballe et gérer un accident nucléaire grave mais qu’importe les milliers voir les centaines de milliers de victimes à venir du moment que des idiots viennent vous dire qu’économiquement, nous n’avons pas le choix.


        • Nicolas_M bibou1324 23 juin 2014 14:45

          Exact, les morts des accidents nucléaires se comptent en centaines de milliers. Combien de morts dues à la pollution des usines à charbon ? 7 millions de morts chaque année. Et sans accident. Juste à cause de la pollution de l’air.


          Finalement, quelques centaines de milliers de morts de temps en temps, c’est pas grand chose.

        • scylax 24 juin 2014 15:24

          Et pourtant, il n’y a pas d’autre solution que le nucléaire.


        • jako jako 25 juin 2014 07:35

          oui scylax , peut être mais un jour il en faudra bien une, alors commençont de suite les recherches


        • pens4sy pens4sy 23 juin 2014 12:34

          @ l’auteur
          article sans consistance et pour ne rien dire.


          • Ruut Ruut 23 juin 2014 14:32

            Nucléaire 30 ans de productions si pas de problème, mais 4,5 milliards d’années garanties de coûts et de pollution.


            • scylax 24 juin 2014 15:25

              Erreur. Des problèmes pour 160000 milliards d’années.


            • alinea alinea 23 juin 2014 19:10

              Moi je suis sûre que nous n’aurons plus de problème d’aucune sorte quand une ou deux centrales auront sauté !!
              La France deviendra le royaume des loups et autres bisons, comme l’est devenu Tchernobyl ! La seule chose que je regrette c’est que je ne serai pas là pour le voir !


              • claude-michel claude-michel 24 juin 2014 07:39

                Oupssssss...en parlant de nucléaire...Bouygues vient encore de faire du ciment pourri sur le chantier de l’EPR pour la quatrième fois...Personne n’en parle...bizarre.. ?


                • scylax 24 juin 2014 15:26

                  Boudiou. Que c’est flippant !


                • Laurent 47 24 juin 2014 22:10

                  Personne ne semble se poser la question suivante : de toute l’électricité d’origine nucléaire fabriquée par nos centrales, quel est le pourcentage qui est effectivement consommé en France ? ( d’après ce que j’avais lu, seulement 18 % ) Si nos centrales atomiques ne servaient qu’à notre usage, on pourrait se passer facilement de la moitié de nos réacteurs ! Mais si l’on continue à fabriquer de l’électricité nucléaire, pour la vendre aux pays qui acceptent notre offre, mais ne veulent absolument pas de centrales atomiques chez eux ( suivez mon regard ), E.D.F. n’est pas prête à renoncer à cette manne financière pour faire plaisir aux écologistes ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès