• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nuit couchée...

Nuit couchée...

L'expulsion violente d'Alain Finkielkraut de la Place de la République devrait réveiller ceux qui auraient encore quelques illusions sur la nature "démocratique" du mouvement "Nuit debout".

C'est toujours le même processus : la dialectique mortifère de la pureté et de l'expulsion. De la camaraderie fusionnelle à l'ennemi de classe ou de race et aux camps de concentration. Ils n'ont retenu aucune leçon du passé et ils prétendent incarner l'avenir.

Nuit Debout : Bienvenue à tous... Sauf aux Juifs, aux bourgeois, aux académiciens, aux chef d'Entreprises, aux libéraux, aux partisans de l'économie de marché, aux ouvriers qui votent FN, aux gens pas à la gauche de la gauche, aux CRS, aux agents de propreté, aux employés de banque, aux esthètes, aux anarchistes de droite, aux amis de Raymond Aron et de Jean-François Revel, aux lecteurs de Proust et à tous les "ennemis désignés"... Bienvenue à ceux qui veulent refaire le monde en le débarrassant de ceux qui ne partagent pas leurs idées.

Un billet de blog rédigé par des membres de la commission "accueil et sérénité" à la suite de l’éditorial de Laurent Joffrin dans Libération a au moins le mérite de clarifier la nature du mouvement "Nuit debout" :

"Puisqu’il est visiblement nécessaire de le rappeler, ce rassemblement quotidien est directement issu d’un mouvement social s’opposant au projet de loi travail. Ainsi, jamais la Nuit debout n’a eu cette prétention de neutralité politique qu’exigent abusivement de nombreux médias en la réduisant à un cadre formel de délibération collective. Sans se risquer à caractériser politiquement la Nuit debout, il semble que sa simple existence en tant que prolongement de préoccupations sociales suffit à expliquer qu’elle s’oppose à la réduction du débat politique aux problèmes identitaires dont l’essayiste s’est fait le héraut."

Les choses sont claires : le salut ne peut venir que de la gauche de la gauche et des "luttes sociales" et il convient de nous enfoncer toujours plus dans le marasme en s'opposant farouchement à toutes les mesures qui tentent de débloquer la société française et de favoriser l'embauche, notamment des jeunes et de s'attaquer au chômage de masse. La "solution" consiste dans les palabres à n'en plus finir et la collectivisation de l'économie.

"La démocratie est le seul système politique acceptable, mais précisément elle n'a d'application qu'en politique. Hors de son domaine, elle est synonyme de mort. La vérité n'est pas démocratique. Ni l'intelligence, ni la beauté, ni l'amour." (Simon Leys)

Mais inversement, ceux qui pensent que la démocratie a pour rôle d'apporter la vérité, le bonheur et l'amour sont dans l'illlusion.

"Par essence, la conscience vit dans l'illusion, mais elle régresse en voulant vivre dans l'attente de l'événement historique et toute idéologie qui prétend transformer la vie, apporter le bonheur, n'est en fait qu'une illusion." (Ernst Bloch).

Et si nous essayions d'arrêter de nous raconter des histoires... à dormir debout ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.56/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 19 avril 2016 11:02

    Cette « kermesse sous cloche » étant « Anti-Capitaliste », il est donc inutile que le capitaliste que je suis se rende Place de la République car certains intolérants démocrates pourraient m’interdire de m’exprimer bien que je n’aie pas la même visibilité médiatique qu’Alain Finkielkraut.
    Aussi me paraît-il plus sage de leur délivrer mon message ci-dessous.

    Au terme de 40 ans de chômage massif, il n’est plus temps de se concentrer sur la lutte contre le chômage mais de prendre en compte la réalité du déficit structurel d’emplois tout en imaginant le mieux pour sortir d’affaire les chômeurs, sans fermer la porte à un éventuel hypothétique retour au plein-emploi.

    Le Projet Socio-Économique ci-dessous bénéficie de
    l’accord intellectuel et du soutien moral de
    Jacques SAPIR,
    Économiste.

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

    INTRODUCTION :

    Depuis la fin des Trente Glorieuses, vers 1975, soit depuis 39 ans, nous avons dû nous accommoder du chômage massif.
    Il serait peut-être enfin temps de remettre en question notre paradigme sur le « Plein-Emploi » qui est devenu une sorte d’Arlésienne...
    Sans doute faut-il adopter un nouveau paradigme en la matière qui éradiquerait définitivement le concept même de chômage.

    ¿ Et si la majorité des Français(es) adoptait un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ?

    Cependant, au
    Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
    on peut préférer le
    Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

    ​​Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

    Lire le lien, SVP :

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel ​financées ​par l’Épargne.
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Uni versel_Sincerite.pdf

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

    RÉSUMÉ :

    Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

    Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

    Objectif Principal :
    Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
    Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
    Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

    Objectifs Spécifiques :
    I)
    Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
    II)
    Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
    II.1)
    À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
    II.2)
    a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
    b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans plus jamais être accusés d’exploiter qui que ce soit.
    II.3)
    Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).

    ​On n’ose imaginer que l’Humanité serait si stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire ! ! !​

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    L’addendum ci-dessous apporte la preuve, a contrario, de la pertinence du projet ci-dessus.

    ​Addendum :
    À partir de 1989, la Russie aurait pu mettre en œuvre le projet ci-dessus en s’évitant la phase d’épargne incluse dans cette proposition puisque tout le « capital social » des entreprises était depuis longtemps la possession de l’État et, donc, du peuple russe.

    Lire le lien, SVP :
    Pauvre peuple russe : Spolié en 1917 et en 1991 !
    http://www.sincerites.org/2014/08/pauvre-peuple-russe-spolie-en-1917-et-en-1991.html

     = = = = = = = =
    ​Post-scriptum :
    ​Fondation Capitaliste Virtuelle : Bilan 2001 - 2014

    http://www.sincerites.org/2015/02/fondation-capitaliste-virtuelle-bilan-2001-2014.html


    = = = = = = = =
    La chance de Cuba : son Économie d’État !
    http://www.sincerites.org/2015/05/la-chance-de-cuba-son-economie-d-etat.html


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 avril 2016 11:17

      L’intervention de M. Finkelkraut était là pour détourner les intellectuels français de cette manifestation. Il semble que cela marche au delà de toutes les espérances. Tout l’intelligencia dont l’auteur, lui obéit. Cette non-reflexion des intellectuels est impressionnante.


    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 19 avril 2016 12:15

      @La mouche du coche

      Mais beaucoup de représentants anonymes de cette classe qualifiée d’« intellectuels » se trouvent parmi les « Nuit debout », ils écoutent, ils débattent, ils commentent, ils échangent et c’est très bien comme ça.

      Vous voulez sans doute parler de ces salonniers qui salonent entre deux phrases creuses, deux cokctails, et trois petits tours à Sainte-Téloche ?

      Il faut dire que Nuit Debout n’est pas tout à fait l’endroit idéal pour les « Very Important person », je pense que le festival de Cannes est mieux approprié.


    • Ouallonsnous ? 19 avril 2016 18:05

       @La mouche du coche

      Alain Finkielkraut est un larbin du système, rien d’étonnant à ce que la provocation que représente sa venue soit traitée comme telle !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 20 avril 2016 09:43

      @Ouallonsnous ?

      que nous apporte des individus protègés comme finkelfraut levy minc DES EMMERDES

      DE POLEMIQUEURS STERILES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      pourquoi se prosterner devant ces nullités crasses nos politiques sont des marionettes dont la finance internationale tire les ficelles en plus a la place « des curés et imans » il faudrait subir les discours de ces« merdes » ?????


    • Nicolas_M bibou1324 19 avril 2016 11:15

      « Mais inversement, ceux qui pensent que la démocratie a pour rôle d’apporter la vérité, le bonheur et l’amour sont dans l’illlusion. »

      Vous faites partie des gens qui utilisent des mots qu’ils ne connaissent pas, c’est regrettable. Ouvrez un dictionnaire. La démocratie, c’est le pouvoir des citoyens. Rien d’autre. Si les citoyens décident de rétablir l’esclavage, d’instaurer une religion d’état, de punir de mort tout ceux qui les contredisent, de rétablir la torture ou de légaliser les viols d’enfants, alors il faut appliquer ces principes en loi, c’est cela la démocratie. Rien à voir avec le respect de l’autre ou des droits de l’homme.

      Dans les faits, Nuit debout est ce qui est le plus proche d’une démocratie aujourd’hui : pas de leaders, des décisions collégiales, l’expulsion des personnes qu’on aime pas .... eh oui c’est cela la démocratie, d’après la définition du petit Robert.

      Et ils militent pour que leur modèle soit un peu plus appliqué à l’échelle de l’état. Vous pouvez ne pas être d’accord, bien entendu, mais au moins ils sont cohérents dans leur discours avec leurs actes.


      • Surya Surya 20 avril 2016 12:15

        @bibou1324

        Pour que de telles mesures soient adoptées par votre « démocratie », il faudra pour commencer qu’un tordu propose qu’on les vote ! 

        Les propositions de sujets à mettre au vote, il faut bien qu’elles émanent de quelqu’un ! Il y en a forcément un qui est le premier à proposer, ensuite il faut décider que l’on vote ou pas. 

        Vous en connaissez, vous, des gens qui vont proposer que l’on vote pour la légalisation du viol d’enfant ??? Sans que cela ne gène personne, en plus ?? (sans parler du fait que si c’est voté, ben faut appliquer, hein, sans réfléchir, sans se poser de question…) 

        Votre modèle de « démocratie », personnellement j’en veux pas

        Je profite de mon intervention ici pour mettre en lien un article que je viens d’écrire sur mon blog ce matin, sur Paris, la Nuit Debout… avec quelques diversions plus personnelles sur mes passages à Paris. 

        http://suryalablogueuse.blogspot.co.uk/2016/04/fluctuat-nec-mergitur-un-ptit-tour-et.html

        Le mouvement Nuit Debout, oui pourquoi pas, c’est très intéressant sur le principe, mais que va-t-il réellement ressortir de tout cela ?


      • Clocel Clocel 19 avril 2016 11:19

        OK, Mort à la Nuit Debout,,, et Vive la Vie Couchée !

        Je n’ai pas beaucoup fréquenté les profs et n’ai eu qu’à m’en féliciter...

        Allez, c’est pas encore cette génération qui dépassera le stade de larvaire...
        Ita est.


        • jaja jaja 19 avril 2016 11:45

          @ l’auteur : « Nuit Debout : Bienvenue à tous... Sauf aux Juifs... »

          Je me suis arrêté ici devant ce monument de saloperie tentant de faire passer les participants de Nuit Debout pour des antisémites....

          L’auteur est sans doute un prof d’histoires à dormir debout... Je plains ses élèves !


          • Aristide Aristide 19 avril 2016 12:20

            @jaja


            Voila comment on en arrive à avoir ces réactions d’une vraie saloperie comme vous dites. En virant connement Finkie, le traitant de fasciste et autres insultes, on fait le lit de ceux qui instrumentaliseront ce non-événement, et ici le plus salement possible.

            Voilà donc où on arrive à traiter quiconque de facho, en réaction : l’insinuation, puis la médisance, et enfin la diffamation ... C’est la suite assez prévisible de cette tendance à détourner les mots de leurs sens. Il suffit de ne pas être anticapitaliste, révolutionnaire pour tout à coup être insulté, traité de facho, ... L’autre camp se sent en droit d’utiliser le même procédé.

            Maintenant, j’approuve sans restriction votre réaction à cette grossière manipulation. 


          • Albert123 19 avril 2016 17:08

            @jaja


            « Je me suis arrêté ici »

            bah quoi vous faites la même chose en permanence quand il s’agit du camp adverse, faut pas être mauvais joueur comme ça.

            fallait bien vous attendre à ce que l’accusation de fascisme / nazisme / antisémitisme se retourne un jour contre le camp qui en a fait sa marque de fabrique au point même d’en avoir les pratiques, les valeurs et le comportement.

            Si le fait d’être dans le camps des pourris et des fachos vous débecte ils est toujours tant de quittez cette « famille politique » (et pas forcément pour rejoindre puérilement l’autre famille comme le pense vos sectaires coreligionnaires).



          • francesca2 francesca2 19 avril 2016 18:41

            @jaja

            Les monuments de saloperie c’est l’extrême gauche, les syndicalistes pourris, les écolos à la ramasse qui essayent par tous les moyens de récuperer un mouvement spontané...

            La commission palestine nuit debout qui se promène avec le drapeau du hamas est un monument de saloperie, je plains les manifestans de bonne foi. 

          • Pomme de Reinette 19 avril 2016 18:51

            @francesca2

            Ce n’est plus Nuit debout mais Nuit de boue .....


          • francesca2 francesca2 19 avril 2016 18:54

            @Pomme de Reinette


            Vous l’avez dit, et c’est ce qui est dommage. Un mouvement démocratique confisqué par ces saloperies de gauchistes...


          • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 19 avril 2016 20:48

            @francesca2

            saloperies de gauchistes...

            Pourquoi l’insulte, toujours et encore pour qualifier les gauchistes ?

            Francesca, un aussi joli minois pour un bien vilain vocabulaire.


          • francesca2 francesca2 19 avril 2016 21:40

            @Nicole CHEVERNEY


            Parce que j’appelle les choses par leur nom. Si ça vous scandalise ne me lisez pas.


          • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 19 avril 2016 21:49

            @francesca2

            Parce que les droitistes eux, n’en font pas des saloperies ? La loi Travail, n’est pas une « saloperie » faite au monde du travail ? A la population ? Aux Français ?

            Je ne suis pas scandalisée, je suis tout simplement.... dubitative, on a l’impression que vous faites tous partie de l’Oligarchie pour défendre avec autant de mordant des intérêts qui si cela se trouve, sont aux antipodes des vôtres.

            Allez ! Ouvrez donc les yeux !


          • francesca2 francesca2 19 avril 2016 21:50

            @sampiero

            Tu es bien mal inspiré pour le coup, à moins que tu ne partage les agissements des islamo-gauchistes qui ont investi le mouvement Nuit Debout.

            Je ne sais pas pourquoi ça m’étonne ? Hypocrite un jour, hypocrite toujours.

          • francesca2 francesca2 19 avril 2016 21:54

            @Nicole CHEVERNEY


            et c’est à moi que vous dites ça ? Nicole, Nicole, les droitistes sont même les champions du monde des saloperies.
            Je l’ai dit et je l’ai écrit, je ne vois pas ce qui me vaut ces réproches...

          • francesca2 francesca2 19 avril 2016 23:32

            @sampiero

            tiens, voilà ton pote O qui se ramène....tu ne vois toujours pas ce que l’islamo-gauchisme a à voir avec cette affaire ?

          • Pomme de Reinette 19 avril 2016 23:45

            @francesca2
            Qui plus est, le homard haineux à la berlue ... et fait une véritable fixette !
             smiley


          • Pomme de Reinette 20 avril 2016 01:47

            Ce morbac

            Il ne manquait plus que les insultes de Omar, un autre bas du front antisémite et mythomane de première catégorie ...
             smiley


          • pierre 22 avril 2016 16:47

            @francesca2 « Un mouvement démocratique confisqué par ces saloperies de gauchistes... » amusant, un mouvement démocratique est forcément gauchiste par définition.


          • jean-hk (---.---.239.21) 19 avril 2016 12:00

            @l’auteur,

            l’opposition anti-juif est bien malhonnête, vous auriez pu mettre que nuit debout évince les personnes portant des lunettes, qu’ils ont une attitude fachiste envers les porteurs de lunettes... ca serait peut être mieux passé... vous prenez vraiment les lecteurs pour des cons.

            pour paraphraser Finkie (devenu en 2 jours le porte étendard de la démocratie) :
            TAI-SEZ VOUS !!!!
            TAI-SEZ VOUS !!!!


            • eric 19 avril 2016 12:11

              Les 2 gauches vont faire chacune 15% aux présidentielles.

              Après cela, elles vont devoir nous dire ce qu’elles ont fait de notre argent est cela va entrainer des remises en causes dramatiques.

              En gros, les gauches sont des castes de bénéficiaires nets de la dépense publique, dans un pays ou nous avons les impôts les plus lourds, mais pas les meilleurs services publics, ni les aides sociales les plus efficaces.

              70% au minimum de ceux qui gèrent au quotidien votent à gauche, suivant les secteurs. Leurs salaires et avantages sont supérieurs à tous les autres à travail égal. Et la pauvreté et l’exclusion s’accroissent.

              Dés lors, tous leurs éléments de langage, la nuit debout ou leurs autres complices de toutes les gauches vont dans le même sens : délégitimer la démocratie. Tous leurs mots déformés, « citoyens » cela voudrait dire que certain ne le sont pas, « la rue », cela voudrait dire que les urnes ne comptent pas ( et on l’a déjà vu avec jospin lepen), participatif et cela veut dire que seul ceux qui ont le temps libre nécessaire devraient décider etc...

              Les gauches, toute les gauches, se préparent à des combats, violent si il le faut. D’où leur ambiguïté sur la violence des groupuscules de ces nuits agitées.

              On peut nommer cela fascisme, bolchevisme, gauchisme, comme on veut. Peut importe.La réalité, c’est un « peuple », de gauche, qui vit entre soi, sur son racket sur les finances publiques à un titre ou à un autre et qui se prépare à refuser de partager, quel que soit le résultat démocratique sorti des urnes. On pourrait le nommer corporatisme anti démocratique ou technocratique si ces bureaucrates avaient une vraie technicité.

              C’est aussi pour cela que les excités un peu paumés de la place de la République fascinent la gentry des gauches, notamment médiatiques. Celles- ci se bercent de l’illusion qu’elles pourront continuer à crouter comme avant malgré l’exaspération de 70 % de la population française en détournant la démocratie ou en la forçant à travers a« Rue », la grève, etc...

              Au moment du choix d’un nouveau Président, il faudra tenir compte du fait que nous avons besoin de quelqu’un qui puisse gérer dans la légalité ces comportements de voyous à prévoir. Nous aurons pendant la campagne des dénis de démocratie comme ceux que rencontre Trump. Nous aurons les violences, les mensonges etc...Nous aurons après la victoire, les sauvageons des services publics qui s’imaginent que l’état leur appartient. Il faudra leur apprendre le civisme et la République.

              D’un autre côté, le remède n’est pas éloigné du mal. On coupe les crédits qui permettent aux pro de l’agit prop de passer des nuits sur les places et la nécessité de bouffer devrait les calmer. Ils ne manifesteront pas très longtemps si cela leur coute quelque chose à eux....


              • tashrin 19 avril 2016 21:50

                @eric
                ptain à vous lire on dirait qu’on est gouvernés par Castro
                Chais pas si ca vous a échappé, mais les gauchistes bolcheviks ils sont protégés par le WWF depuis un bon moment hein... Les 40 dernières années c’est pas vraiment du communisme revolutionnaire


              • eric 20 avril 2016 09:15

                @tashrin
                Tout a fait, mais ce n’est pas Fidel, c’est Raul. Brejnev si vous préférez : ancien combattant, bureaucrate un peu mou, se gardant de toucher à quo que ce soit du système. Le communisme révolutionnaire n’existe pas. Il produit des carnaval, des fêtes avec un sacrifice à la fin, mais il dégénère toujours et partout en bureaucratie.
                C’est ce que je nomme la gauche guépard, « tout changer pour que rien ne change », comme dans le roman du même nom.
                Alors on marie les Gay et on serre la main d’Obama...
                Du reste, comme Miterrand, Brejenv avait une voyante pour diriger le Pays. C’est à c genre de détail que l’on reconnait les vrais socialistes.. ;

                Et il ne faut pas croire ! Staline à tué 20 millions de personnes, 40 si on compte les victimes d’une guerre mal préparée et mal menée, mais Brejnev à réussi a faire baiser l’espérance d vie de tout un peuple en période de paix ! Si on transcrit cela en année de vie non vécue par rapport ax démocratie libérale, c’est presque pire. Sans compter les dépression l’ alcoolisme , les meurtres,la violence privée et sociale produite par le socialisme.


              • Elliot Elliot 19 avril 2016 12:13

                Quand on veut battre son chien.... 

                Monsieur Guilloux qui n’aime manifestement pas les manifestations un peu libertaires voire libertines au sens que l’on donnait à ce mot à l’époque des Lumières - ce qui est d’ailleurs son droit le plus strict - ne recule pas devant l’abjection pour disqualifier le mouvement « la nuit debout » et lui donner une connotation antisémite au prétexte qu’a été trouvé indésirable sur la Place de la République le parangon de l’intolérance qu’est devenu Monsieur Finkielkraut, chantre de l’exclusion à qui les médias déroule le tapis rouge pour dégoiser sur le sujet à la grande mode de chez nous, lui qui n’hésite pas à imputer le déclin de la France aux gagne-petits, aux miséreux des banlieues dont le pouvoir économique et politique est proche du zéro absolu. 
                On peut légitimement ( ontologiquement si l’on considère ce mouvement comme une unité, ce qui devrait faire hurler certains ) s’interroger sur l’opportunité de retourner contre Alain Finkielkraut les armes dont il use systématiquement contre ceux qui n’ont pas l’heur de se couler dans ses catégories mentales mais enfin il n’a pas été chassé comme un malpropre parce qu’il est juif, il y en a suffisamment dans le mouvement incriminé pour faire litière de cette accusation, mais parce que c’est un semeur de haine qui n’avait pas sa place là où se discute une utopie de la concorde et de la reconquête des droits quelle que soit d’ailleurs le résultat final de cette effervescence citoyenne.
                 

                • Aristide Aristide 19 avril 2016 12:30

                  @Elliot


                  Je ne vais pas essayer de vous démontrer qu’il aurait fallu « accueillir » Finkie, c’est l’affaire de ceux qui étaient sur place.

                  Par contre, je crois que le manque d’opposition franche et même d’adversité, honnête ou pas, est un problème pour arriver à mettre en place de vraies propositions. Comment peut on penser que sorte des propositions viables si elles sont établies seulement par des personnes qui partagent l’essentiel. 

                  Je crois fondamentalement que l’action politique ne peut être que le résultat de compromis, de négociations, d’oppositions, ...




                • vip (---.---.108.13) 19 avril 2016 12:40

                  @Aristide

                  A quand le proces de debout la nuit ?

                  ils n’avait pas de tapis rouge a derouler, au nouvel academicien, c’a a ete un acceuil deplorable, indigne de sa grandeur !


                • vip (---.---.108.13) 19 avril 2016 12:45

                  @vip

                  j’apprends de source non autorisee que de mechants deboutiens ont attire notre illustre philosophe dans un guet appens, c’est un odieux complot, il faut corriger les malandrins !


                • vip (---.---.108.13) 19 avril 2016 12:47

                  @vip

                  j’apprends de source non autorisee que de mechants deboutiens ont attire notre illustre philosophe dans un guet appens, c’est un odieux complot, il faut corriger les malandrins !


                • Elliot Elliot 19 avril 2016 12:59

                  @Aristide


                  Je crois avoir été suffisamment clair : je m’interroge sur son éviction. 
                  Pour moi, la manière la plus méprisante de se comporter à son égard aurait été de l’ignorer plutôt que de transformer ce personnage foncièrement élitocrate ( le concept de l’élite étant laissé à sa bienveillante discrétion ) en défenseur de la démocratie.
                  Pour le reste, je pense qu’il y a moult débats engagés et qui dit débats sous-entend divergences.
                  Quant à savoir ce que tout cela va donner ! 
                  Dans l’état actuel des choses et dans la mesure où l’organisation semble être un mot tabou car elle suppose des leaders, je suis assez sceptique.
                  Ce qui n’enlève rien à la fraîcheur de toutes ces initiatives, cela donne au moins des couleurs à la grisaille ambiante 

                • Aristide Aristide 19 avril 2016 13:05

                  @vip


                  Je n’ai pas un respect particulier ni pour la personne, ni pour ses méthodes, ni pour ses idées. Vous voulez démontrer que vous avez eu raison de virer un vrai connard, un manipulateur, ... ? . Si cela peut vous faire plaisir, je vous félicite de cette heureuse initiative. 

                  Il me semble que la faiblesse de ses positions aurait pu être mise plus en évidence en le laissant sur place, mais bon, je ne suis pas un révolutionnaire non plus, je ne suis pas de cette éliteprolétarienne qui sait, ...

                  Je me permettais simplement de mettre en avant que la confrontation des idées est indispensable mais bon ... Je vous sens tellement satisfait que je ne voudrais en aucun cas gâcher votre plaisir.

                  PS : Pour moi, Nd est une sorte de « happening politique », à la manière de celui de 1968 à la Sorbonne, ... Je crois d’ailleurs que cette comparaison n’est pas très originale. J’attends la suite. J’ai bien peur que l’histoire se répète ... 

                • vip (---.---.108.13) 19 avril 2016 13:18

                  @Aristide

                  vous avez le droit de penser ce que bon vous semble, sans crainte du goulag, et ceux qui pensent autrement aussi !

                  L’emancipation proletarienne ne passe plus par le cure, l’instituteur, le medecin, lejournaliste, l’oligarchie et ses obliges.

                  l’emancipation passe les opprimes du systeme, ils sont legitimes a ecarter tout ce qui peut gener leur apprentissage politique et leurs luttes populaires.


                • Aristide Aristide 19 avril 2016 13:22

                  @Elliot


                  Pour le reste, je pense qu’il y a moult débats engagés et qui dit débats sous-entend divergences.

                  Débats ne sous entend rien, si les participants partagent la même idéologie, les mêmes valeurs essentielles, il y a peu de chance que sorte autre chose que cet accord, et les divergences sont dans l’épaisseur du trait.

                  J’ai parcouru le site, j’ai relevé un exemple assez symptomatique de la commission Education qui écrit « L’objectif est de faire table rase du système éducatif actuel et le repenser dans sa totalité. ». Il me semble qu’il existe quelques millions d’enseignants, de parents, d’administratifs, ... Je ne sais que dire devant autant de prétention agrémenté d’un angélisme assez impressionnant. Mais bon, il sortira peut être une ou deux idées réalisables qui aideront les enseignants et les élèves. Je doute et je crains que l’on assiste à une description idyllique d’un système idéal qui ne sera jamais mis en oeuvre. 


                • Aristide Aristide 19 avril 2016 13:42
                  @vip

                  Dans la liste de ceux par qui l’émancipation prolétarienne ne passe plus ou pas vous avez oublié un tas de monde. Par exemple, vous appartenez à quelle catégorie d’opprimé du système ?




                • vip (---.---.108.13) 19 avril 2016 13:44

                  @Aristide

                  Je ne dis pas qu’il est « un connard », ce qualificatif serait plus approprie concernant bedos et jb ayraud du d.a.l. des faux nez de gauche.


                • vip (---.---.108.13) 19 avril 2016 13:46

                  @Aristide

                  Je ne me confesse qu’a mon psy


                • Aristide Aristide 19 avril 2016 13:48

                  @vip


                  A chacun ses détestions, il ne s’agit pas d’un avis impersonnel ni exempt d’une certaine partialité pour ma part. Aucune prétention à ce qu’il soit indiscutable.

                • Aristide Aristide 19 avril 2016 13:52

                  @vip


                  Vous avez raison, mais comme vous mettiez la position sociale comme prépondérante dans votre raisonnement, j’avais cette curiosité malsaine.

                  D’un autre coté, l’oppression est une position tellement subjective que l’on peut penser que tous nous soyons à un titre quelconque oppressé par le système. 

                • Robin Guilloux (auteur de l’article) (---.---.210.91) 20 avril 2016 11:35

                  @Elliot

                  Je n’ai rien contre les manifestations libertaires, surtout à deux ou trois dans une chambre, plutôt que la nuit Place de la République où il doit faire un froid de canard, mais ce n’est pas le libertinage qui a frappé les observateurs du phénomène « Nuit debout », mais au contraire le sérieux. On ne voit personne faire l’amour comme en mai 68 ou même faire de la musique. Par ailleurs, je n’ai jamais entendu AF imputer le déclin de la France aux gagne petits et aux miséreux..


                • Elliot Elliot 20 avril 2016 12:13

                  @Robin Guilloux (auteur de l’article)

                  Quelques libertins célèbres : Mirabeau, Voltaire, Rousseau, Diderot , athées ou agnostiques dans un siècle où s’ affranchir des traditions religieuses valait la qualification - peu compatible avec le système de gouvernement des hommes et des âmes - d’esprit fort.

                  N’étaient-ils pas sérieux tout libertins ( ou héritiers du libertinage ) qu’ils fussent ?

                  Je ne sais si l’on fait l’amour Place de la République, il y a suffisamment de portes cochères dans les environs pour rencontrer les besoins éventuels mais pour le reste il semble bien que nous n’ayons pas vu la même chose : on y fait bien de la musique ( ou du moins on essaye car je ne garantis pas la qualité ) en même temps qu’on y débat...

                  «  Par ailleurs, je n’ai jamais entendu AF imputer le déclin de la France aux gagne petits et aux miséreux.. »  

                  C’est sûr que quand on fustige une catégorie de la population, immigrée,banlieusarde, accusée de tous les maux, on s’attaque aux nantis !

                  Avec Finkiekraut le mot banlieue retrouve son sens premier : la mise au ban.

                  C’est un puriste de la langue, c’est sans doute pourquoi il siège à l’Académie et c’est sans doute pourquoi Céline qui a mis plus de talent dans une seule page que Finkielkraut dans toute son œuvre n’y a jamais été convié si tant est qu’il eût accepté de s’y compromettre ! 


                • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.210.91) 20 avril 2016 12:28

                  J’aime bien Céline, moi aussi (en tant qu’écrivain, mais je trouve son évolution politique détestable) et je ne suis pas un inconditionnel de Finkielkraut qui m’agace moi aussi par moments. Disons que la différence entre AF et moi c’est qu’il n’a jamais enseigné en ZEP et qu’il parle de choses qu’il ne connaît que par ouïe-dire. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une bonne attitude de faire preuve de démagogie et/ou de faiblesse vis-à-vis de certains élèves des « banlieues » sous prétexte qu’ils ont des « excuses ». Mais A.F. ne me donne pas le sentiment d’être une personne fermée et insensible. On doit pouvoir essayer de parler, non ?


                • alinea alinea 20 avril 2016 20:37

                  @Aristide
                  C’est justement en ce qui concerne l’éducation, qu’il n’est pas si mal le conservatisme de Finkel.
                  Des petits malins bien payés ont cru être en mesure de révolutionner le monde de l’éducation, dans les années soixante dix, quatre vingt. On voir le résultat ; il me semble que devant un tel désastre que d’aucuns jugent délibéré, un peu d’humilité serait de mise.
                  je crains toujours l’inconséquence des contents d’eux sur des sujets importants comme l’instruction, l’éducation.
                  On touche de manière hâtive ce qu’une culture mets des siècles à peaufiner : la langue, l’éducation.
                  Après on s’étonne ! Le mouvement actuel, j’en suis sûre, enferme dans ses rangs des tas de gens intelligents dont l’outrecuidance révolutionnera le monde !
                  L’homme moderne confond efficacité et précipitation ! Nous ne sommes pas obligés d’adhérer à toutes les sottises qui s’expriment !


                • foufouille foufouille 19 avril 2016 13:01

                  "Sauf aux Juifs, aux bourgeois, aux académiciens, aux chef d’Entreprises, aux libéraux, aux partisans de l’économie de marché, aux ouvriers qui votent FN, aux gens pas à la gauche de la gauche, aux CRS, aux agents de propreté, aux employés de banque, aux esthètes, aux anarchistes de droite, aux amis de Raymond Aron et de Jean-François Revel, aux lecteurs de Proust et à tous les « ennemis désignés »... Bienvenue à ceux qui veulent refaire le monde en le débarrassant de ceux qui ne partagent pas leurs idées."
                  ils ont beaucoup d’amis en haut donc logiquement inutile de leur demander de venir.


                  • foufouille foufouille 19 avril 2016 14:50

                    @rocla+
                    « des jeunes qui n’ ont jamais travaillé »
                    tu en sait rien donc diffamation.
                    mais ils au pire ils cotiseront pour ta retraite en déficit.


                  • tashrin 19 avril 2016 14:52

                    @rocla+

                    eh bien Monsieur Foufouille voudrait faire croire que ces énergumènes paient la retraite pour laquelle j’ ai cotisé pendant 44 ans et demie .

                    => sous entendu selon vous a contrario ca n’est pas le cas ? Donc toujours selon vous ce ne sont que des punks à chiens marginaux ?
                    => La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l’honneur d’une personne physique ou morale. La plupart du temps, il ne peut y avoir de diffamation que si l’accusation s’appuie sur des contrevérités. Ce type d’infraction existe depuis le droit romain.

                    dsl pas pu resister


                  • ukulele ukulele 19 avril 2016 14:53

                    @rocla+
                    Les gens qui ont fait que vous avez une retraite convenable ont du lutter de la même façon que « nuit debout » à la libération ou le patronat qui avait collaboré à fond les manettes à dû en rabattre sérieusement. Puis en 1968 qui à déclenché des augmentations de salaire et une répartition des richesse sans précédent. Répartition qui à permis à des entrepreneurs comme vous d’avoir une clientèle stable.

                    Sans « gauchiasse », terme si prisé sur AV, vous n’auriez rien eu de tel.

                    Depuis les années 80, les élites ont gratté sans cesse les richesses réparties dans la société. Le smic s’est généralisé et les emplois se raréfient pour optimiser les profits. Et seulement pour optimiser les profits.

                    D’après ce que j’ai lu sur d’autres de vos postes, vous n’êtes pas épargné par la broyeuse.

                    il est étonnant de voir que malgré cela, vous voyez dans ce mouvement, qui au pire vous sera totalement inoffensif, une menace pire que celle qui vous mâche et recrache sans état d’âme et que vous appeliez de vos vœux un pouvoir fort qui ferait peu de cas de vos contestations.

                    Et de fait, qu’ils le veuillent ou non, ces « énergumènes » paieront votre retraite si vous êtes encore vivant dans quelques années. Et li paieront aussi celle de Finky du reste…

                    En ce qui concerne la « propreté », les vacanciers ne font pas mieux. Et l’industrie fait nettement pire dans un silence abyssal…


                  • foufouille foufouille 19 avril 2016 15:40

                    @rocla+
                    je connais des vrais fainéants qui n’ont pas voulu travailler ni cotiser mais eux ont le minimum vieillesse que tu devrais avoir avec hypothèques sur tes tes biens immobiliers.
                    soit tu renonces a ta retraite et sécu totalement payé par les salariés, les autres caisses, tu pourras couiner après tous les manifestants ; soit tu la fermes car ce sont bien les autres qui ont cotisé par ta caisse en méga déficit chaque année. prochain trou de 9 milliards en 2017. grace à tes amis du MERDEF.


                  • ukulele ukulele 19 avril 2016 16:10

                    @rocla+
                    C’est justement la différence qu’il y à avec les « gauchiasses » et les « honnêtes et propres gens de droite »… Les premiers vous donnent accès à des droits sans vous demander grand chose en échange. Les deuxièmes, dont font partie les financiers qui vous étrangle vous et vos clients, vous retire tout peu à peu et vous demande de pisser où et quand ils veulent.

                    Pour le reste de votre diatribe, je vous répète que la gauche que vous conchiez vous a offert plus que tout autre courant politique. Et que la droite vous retirera tout.
                    Vos exemples n’ont pas de sens, je n’ai pas envie de revenir en arrière comme les prédicateurs d’autoritarisme le rêve, visiblement avec votre soutien revendiqué.

                    Continuez à sculpter le bâton de votre maître. Il en aura besoin fasse au raz le bol ambiant qui gonfle. Et à la prochaine crise économique systémique, offrez lui car il en aura un besoin fondamentale pour survivre. Il vous en serra reconnaissant et il l’utilisera à fond… probablement sur vous aussi…


                  • tashrin 19 avril 2016 14:38

                    Les choses sont claires : le salut ne peut venir que de la gauche de la gauche et des « luttes sociales » et il convient de nous enfoncer toujours plus dans le marasme en s’opposant farouchement à toutes les mesures qui tentent de débloquer la société française et de favoriser l’embauche, notamment des jeunes et de s’attaquer au chômage de masse. La « solution » consiste dans les palabres à n’en plus finir et la collectivisation de l’économie.

                    Paragraphe consternant de niaiserie partisane et dogmatique

                    => « en s’opposant farouchement à toute mesure qui tentent de debloquer la société française » dites vous... et pour quelle raison ces mesures debloqueraient quoi que ce soit ? Vous avez des arguments autres que les elements de langage du MEDEF pour l’expliquer ? ou ca relève de l’incantation dogmatique comme d’hab ? Pourquoi ce ne serait pas au contraire un sain mouvement d’opposition à la stratégie programmée de délitement social qu’on subit tous les jours et orchestrée par des gens qui n’auront pas à subir les conséquences de leurs décisions ?

                    => favoriser l’embauche dites vous ? Mais en vertu de quel argument ? de quelle strategie ? Citez nous un seul cas de figure où cette méthode a donné le moindre resultat positif (je parle pas des jobs zero heure ou d’une société où chacun doit avoir 4 microjobs pour survivre hein, de vrais resultats). Appuyez votre argumentation de manière à éclairer le couillon moyen sur les bienfaits supposés de cette loi débile ? Quels mecanismes, quels effets, pourquoi... Allons y... Personne n’y parvient tout simplement parce que ca n’est pas possible que cela puisse avoir d’effet positif sur la problematique principale, à savoir le déficit quantitatif d’emplois, lui meme lié à la conjoncture economique et à la mondialisation, non au droit social

                    Le fait que le chomage soit volontairement maintenu à un certain niveau, ca compte ou pas dans le probleme posé ? (NAIRU)

                    La « solution » consiste dans les palabres à n’en plus finir et la collectivisation de l’économie

                    Donc demander la regulation par la loi d’un rapport de force par nature déséquilibré relève d’une logique collectiviste ? Ou est ce que militer pour une absence de reglementation (ou sa flexibilité pour utiliser des termes modernistes) relève d’un raisonnement esclavagiste ?


                    • Robin Guilloux (auteur de l’article) (---.---.210.91) 20 avril 2016 12:00

                      @tashrin

                      Vous faites une descriptions apocalyptique des sociétés occidentales où on ne vit quand même pas si mal que ça. Je m’occupe actuellement d’un jeune réfugié politique guinéen qui a échappé à la mort et qui est un peu effaré par les certains discours (il trouve aussi, comme moi d’ailleurs, que c’est quand même bien de pouvoir s’exprimer librement sans recevoir une balle dans la peau) 

                      Je ne comprends pas très bien ce que vous proposez, à part « faire table rase du passé »... Mais vous savez bien que même si c’était souhaitable (ce que ne pense pas personnellement), ce n’est pas possible. Donc, comme disait Shakespeare : « Words, words, words...)

                      Je n’y connais pas grand chose en économie, mais j’ai bien vu, en tant qu’enseignant les dégâts occasionnés par la manie de vouloir tout foutre par terre (l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire, le sens de l’effort)... Oui, je sais, je suis un vieux con. Et comme dit Michel Houellebecq, on a le droit d’être n’importe quoi dans cette société, sauf d’être vieux (La possibilité d’une île).

                      Quant à vous, vous êtes très en colère, mais je n’arrive pas très bien à savoir s’il s’agit d’une colère politique (disons contre l’organisation de la société, les injustices, etc.) ou d’une colère métaphysique et existentielle (contre »l’ordre du monde« , pour parler comme Descartes). Permettez-moi de vous dire qu’Il y a un très grand danger pour soi et pour les autres à confondre les deux. Parce qu’on peut réformer la société, mais vous ne pouvez rien contre la mort et le manque d’amour.

                      Tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais vous ne pouvez pas nier que l’on ne vit pas trop mal dans ce pays, qu’il y a de la protection sociale, de la redistribution, même si tout est loin d’être parfait.

                      Évidemment, on peut mettre des bombes partout, tuer les patrons, les actionnaires des multinationales et se comporter comme les nihilistes russes du XIXème siècle, mais pour aboutir à quoi ? Et une fois que vous serez débarrassés des méchants et des cons (vaste programme, comme disait le général de Gaulle), qui vous dit que vous n’allez pas vous retrouver gouverné par des gens bien pires que ceux que vous avez éliminés (ça s’est vu, en Russie en 1917 et en Allemagne dans les années 30)

                      C’est peut-être parce que je suis vieux maintenant, mais je ne crois pas au radicalisme en politique, mais aux réformes (vous êtes sûr et certain qu’il n’y a rien à jeter dans la Loi El Khomri et les propositions du patronat ou d’Emmanuel Macron ?... Bon, je sors smiley) et j’ai appris à connaître la nature humaine. Il ne s’agit pas de chercher le »meilleur des mondes", mais le moins mauvais possible et surtout arrêter de se faire des illusions.


                    • tashrin 20 avril 2016 13:59

                      @Robin Guilloux (auteur de l’article)
                      Euh... Va falloir changer de lunettes parce que vous me pretez à nouveau des propos qui ne sont pas de moi

                      - Je ne comprends pas très bien ce que vous proposez, à part « faire table rase du passé »
                      Vous mettez entre guillemets, donc vous me citez ? Où ? Quand ai je dit cela ?

                      - on a le droit d’être n’importe quoi dans cette société, sauf d’être vieux (La possibilité d’une île).
                      Scusez mais on doit pas vivre au meme endroit... Tout est decidé par et pour des vieux, ils sont les propriétaires, les decideurs, les detenteurs de capitaux, et occupent tous les postes à responsabilité du pays. Toutes les decisions politiques visent à les soigner (ils votent...) à commencer par l’immobilier et le maintien artificiel des prix. On peut aussi parler de retraites, d’endettements, etc etc... C’est d’être jeune qui est le plus difficile actuellement
                      Et qu’on me parle pas minimum vieillesse et compagnie, on parle de generalités statistiques, pas de cas d’espèces.

                      - Parce qu’on peut réformer la société, mais vous ne pouvez rien contre la mort et le manque d’amour.
                      Je vous remercie je n’ai pas besoin de vous là dessus :)
                      en revanche effectivement je suis en colère, comme une bonne aprtie de la population. On peut effectivement toujours trouver des moins bien lotis autour de nous, mais est ce comme cela qu’il faut apprecier notre propre situation ? N’est on pas en droit de regretter qu’aujourd’hui la betise ait pris le dessus sur tout, que seul le pognon serve d’etalon universel, qu’on ait abandonné jusqu’au concept même d’interet general, de deplorer que les gens qui sont payés pour agir pour notre bien commun soient les premiers à se servir sur la bete, qu’n soit actuellement dans une dictature qui ne dit pas son nom, que le politique ne soit plus que manipulation de masse. Et ce qui me met encore plus en colere, c’est que ca marche

                      - evidemment, on peut mettre des bombes partout, tuer les patrons, les actionnaires des multinationales et se comporter comme les nihilistes russes du XIXème siècle
                      Mais qui a parlé de ça ? citez moi une phrase que j’ai ecrite ou j’appelle à la revolution ?

                      Vous ecrivez un texte dans lequel vous prenez position contre les opposants à la loi Travail, et dans lequel vous insinuez à demi mot qu’en gros c’est encore une manif de gauchistes qui defendent leur pré carré et qui bloquent toute evolution. Et vous reprenez gentiment les elements de langage utilisés par le gouvernement pour defendre un projet de loi qui n’aura pour effet (et c’est sûr...) que d’empirer la situation. Ce à quoi je vous ai repondu

                      rien à voir avec ce que vous ecrivez ci dessus


                    • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.79.144) 20 avril 2016 15:23
                      @tashrin

                      Je ne dois pas faire partie des vieux dont vous parlez et j’en vois autour de moi qui sont encore plus dans la m... Je suis censé être à la retraite et je travaille plus de 40 heures par semaines pour 500 eus parce que ma retraite ne suffit pas. Je n’ai pas de carte bleue et je ne peux pas faire de chèques. Je ne peux payer qu’en liquide. Je serai probablement obligé de travailler jusqu’à 70 ans ou plus... Si je tiens jusque là. Alors, par pitié, ne faites pas de la situation actuelle une guerre entre les jeunes et les vieux.

                    • tashrin 20 avril 2016 17:47

                      @Robin Guilloux, auteur de l’article
                      Et pourtant on ne peut pas nier l’existence d’un fossé generationnel statistiquement constatable si l’on sort des situations individuelles


                    • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.210.91) 21 avril 2016 09:36

                      @tashrin

                      Oui, je sais que c’est encore plus difficile pour la génération actuelle (nous continuons à aider notre plus jeune fils en lui payant son loyer) que pour les enfants du baby boom. J’appartiens à la génération de mai 68, à ceux dans cette génération qui ont cru en la possibilité d’un autre monde possible et qui n’a pas su y faire (monnayer sa matière grise, comme d’autres, Daniel Cohn-Bendit, par exemple). Il n’y a pas que des gens qui ont réussi parmi la génération 68. J’en connais qui se sont suicidés.

                      J’ai passé et obtenu le CAPES et obtenu une maîtrise de philo et j’ai enseigné pendant plus de trente ans, y compris en ZEP, avec pour résultat une retraite de 1300 eus (tout est relatif, pour certains, c’est beaucoup, je sais). Mais je n’ai pas pu (ou plutôt pas su) rentrer dans le système (bancaire, politico-médiatique, etc.), comme d’autres, dans ma propre famille.

                      Mais je pense que je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi-même et comme dit l’Evangile : « On ne peut pas servir deux maitres à la fois, l’Esprit et l’argent. » Ou comme le dit avec son esprit habituel Chesterton : « Si on est assez intelligent pour devenir millliardaire, il faut aussi être suffisamment bête pour le vouloir. »

                      Je suis comme beaucoup de gens, je trouve que la France va très mal, je suis indigné par certains abus (parachutes dorés, paradis fiscaux...) Mais je me refuse à une analyse binaire (manichéenne) de la situation.

                      Je pense qu’il faut des banquiers et des chefs d’Entreprises et des gens qui ne me ressemblent pas, mais qu’il faut aussi des intellectuels et des professeurs correctement payés et considérés, ce qui est de moins en moins le cas.

                      Ce qu’il me fait peur actuellement, c’est le spectre de la guerre civile, si vous voulez le savoir (et je ne suis pas le seul). Et ça ne me console pas de penser que dans la mesure de mes petits moyens, j’aurais essayé de tout faire pour éviter le pire. « L’histoire est une succession de catastrophes. » (Walter Benjamin)


                    • Robert GIL Robert GIL 19 avril 2016 15:14

                      encore un article a la con et manipulatoire : qui compare la violence (?) faite a un philosophe a deux balles a la violence patronale et gouvernementale faite a la multitude avec des morts a la clé ? Quand a la democratie du systeme, j’espere que c’est du second degrés dans le texte, parceque cette democratie dans les reunions d’actionnaires et les conseils d’administration des entreprises , elle est ou ? Ceux qui produisent la richesses n’ont pas le droit a la parole. La parole est monopolisé par ceux qui volent la richesses produite ... ce sont les voleurs et les assassins qui font les lois !


                      • ukulele ukulele 19 avril 2016 15:18

                        Bon, on connait maintenant l’avis de l’UPR dont visiblement vous êtes très proche (visible sur votre site), il était donc normal que vous ne trouviez aucune affinité avec ce mouvement…

                        Mais les raccourcis de votre argumentation ne sont pas dignes d’un prof…


                        • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.210.91) 20 avril 2016 13:22

                          @ukulele

                          Cet article ne concerne que moi. Je ne suis plus à l’UPR (j’ai expliqué pourquoi dans un autre post)


                        • Auxi 19 avril 2016 15:40

                          Finkelkraut savait très bien à quoi s’attendre, c’est juste un provocateur. Il a eu ce qu’il est venu chercher : un brevet de « victime ». Participer à la Nuit Debout, c’est partager un certain nombre de valeurs fondamentales auxquelles Finkelkraut est absolument étranger. La prochaine étape, c’est quoi, c’est qui ? Murène La Pen ? Robert Ménard ? Dieudonné ? Marionnette ? BHL ?


                          • Massada Massada 19 avril 2016 15:46

                            Nuit debout !

                            Si le mouvement s’étend au monde entier, je plein les inuits !



                            • MagicBuster 19 avril 2016 17:32

                              Il y en a qui pense que Finkel a l’avis exactement opposé a celui que la morale leur inspire.

                              Personnellement, j’ai pas besoin de finkel pour avoir un avis.

                              Ce sont ses opposants qui lui offre une tribune — pas ces idées.
                              Ces opposants sont donc carrément débiles.

                              L’idiotie n’a jamais été une bonne solution — même face à d’autres idiots.

                              Finkel est un malin , car c’est exactement ce qu’il était venu chercher.


                              • Robin Guilloux (auteur de l’article) (---.---.210.91) 19 avril 2016 20:13

                                @jaja

                                Des témoignages font état d’insultes à caractère antisémites à l’encontre d’Alain Finkielkraut. Je n’en tire pas comme conséquence que tous les participants à Nuit Debout sont antisémites, mias il y a parmi eux pas mal d’islamo-gauchistes et d’ultras qui assimilent le capitalisme aux Juifs (c’est une vieille idée d’une certaine gauche (Marx lui-même, hélas)

                                @tashrin

                                Vous avez une vision bien pessimiste de la vie et de la société, mais bon. D’accord avec vous en ce qui concerne 1936 et mai 68 (les accords de Grenelle), mais j’ai bien peur qu’il ne sorte pas grand chose de Nuit Debout. La situation sociale et économique n’est pas du tout la même. Par ailleurs, dans les deux cas, les deux côtés se sont mis autour d’une table pour négocier... Pour l’instant, il n’y a rien de tel. On se contente de refaire le monde en désignant des boucs émissaires.

                                Les luttes sociales, l’indignation (moi aussi, il y a beaucoup de choses qui m’indignent) c’est bien, mais pour aller où ? Le code du travail français est l’un des plus épais et des plus contraignants du monde et je maintiens que la société française est complètement bloquée. Mais continuons comme ça... Et pendant ce temps là, l’Allemagne, l’Angleterre, la Suisse, le Canada, les États-Unis nous regardent avec consternation.


                                • tashrin 19 avril 2016 20:49

                                  @Robin Guilloux (auteur de l’article)
                                  J’ai pas parlé de Grenelle ni de mai 68, spa moi
                                  Mais j’ai effectivement une vision pessimiste de la situation et de lasociété telle qu’elle existe c’est vrai. Je prefererai lucide : un pessimiste est un optimiste bien informé... ;)
                                  Ceci étant, les exemples que vous citez pour terminer donnent à reflechir :
                                  Allemagne : la situation est elle si rose ? 15 d’appauvrissement generalisé, une fecondité en berne, des problemes à venir. Pkoi Merkel veut faire venir des millions de gens ? Parce que les allemands n’ont pas le choix...
                                  Angleterre ? Jobs zero heure, brexit à venir. Une economie quasi entierement basée sur la finance . Fragile...
                                  Suisse : situation atypique assise sur une population reduite, le secret bancaire (hum), l’evasion fiscale en business model et un niveau de vie elevé... Pas pertinent
                                  Les USA ? ahahah, dans le genre assis sur une bombe... si ya bien un modele à pas suivre, c’est celui là, ils sont morts
                                  L Canada, je ne connais pas
                                  Les autres, ils peuvent bien nous regarder de haut... Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre comme disait chirac


                                • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 19 avril 2016 21:10

                                  @Robin Guilloux (auteur de l’article)

                                  Les Etats-Unis nous regardent avec consternation !

                                  Oui, et alors ?

                                  Un pays qui pratique encore la peine de mort, un pays qui pratique un racisme rance envers ses noirs et ses hispano, un pays qui arme ses habitants pour renflouer le lobby des marchands d’armes, et qui tous les jours s’illustre par des tueries, un pays qui fomente des guerres un peu partout dans le monde pour obéir au même complexe militaro-industriel et qui depuis des années déstabilise des continents entiers pour servir les intérêts d’ une oligarchie prédatrice.

                                  C’est vraiment le dernier pays dont le regard nous importe.

                                  Nuit debout est un mouvement qui affiche désormais une rupture sociale bien définie : gauche/droite, au grand dam des confusionnistes qui s’imaginaient, politiques en tête, que cette confusion et cette absence totale de vision duelle de la société allaient continuer leur petit chemin plan plan. Confusion dans les esprits et bien sûr, dans les bulletins dans l’urne. Oui, la gauche est entrain de renaître, pour moi cela ne fait aucune doute là-dessus, et bientôt la droite vacharde rasera les murs ! Elle qui la ramène tout le temps !


                                • Robin Guilloux (auteur de l’article) (---.---.210.91) 19 avril 2016 20:46

                                  Je tiens à préciser que mon article ne représente pas l’avis de l’UPR (dont je ne fais plus partie) et qu’il n’engage que moi.


                                  • foufouille foufouille 19 avril 2016 21:17

                                    @Robin Guilloux (auteur de l’article)
                                    tu as été viré ?


                                  • Robin Guilloux (auteur de l’article) (---.---.210.91) 20 avril 2016 08:05

                                    @foufouille

                                    Oui, en quelque sorte. J’étais délégué départemental. Au moment des européennes, j’ai demandé à cor et à cri du matériel de vote (affiches, etc.) et je n’ai eu aucune réponse. Il n’y avait rien à la préfecture du Cher. Une amie et collègue de travail m’a alors proposé de coller avec elle pour Nicolas Dupont-Aignan. J’ai donc logiquement arrêté de militer pour l’UPR et j’ai pris ma carte de Debout la France.
                                    Ceci dit, j’ai 66 ans et j’en ai vu de toutes les couleurs depuis mai 68 (mouvement auquel j’ai participé) : le maoïsme, les Kmers rouges, la prise de pouvoir de Khoméni en Iran, Action directe, la bande à Baader et l’équivalent en Italie... j’en passe et des meilleurs... Et à chaque fois, j’avais dans mon entourage des amis enthousiastes qui attendait le Saint Esprit (Sartre par exemple).
                                    En fait, je ne sais même plus pourquoi je continue à m’intéresser à la politique et à écrire des articles qui ne suscitent que l’incompréhension ou le mépris (oui, je reconnais que je ne suis pas toujours très habile dans mes exposés et que la question juive me touche de près).
                                    Comme dit Michel Houellebecq : « l n’y a qu’une vérité :on naît seul, on vit seul et on meurt seul. » Sorti de là, les gens se font tout un tas de films pour enjoliver la réalité. Ils croient que la politique va changer le monde, apporter le bonheur, etc.. Et c’est justement à partir de là que ça devient dangereux. J’ai peur de l’extrémiste et de la haine. Pas tellement pour moi, j’en ai vu d’autres, mais pour ce pauvre pays. Bref, je suis plutôt sceptique et plutôt désespéré, du moins en politique.Peut-être qu’ Il faudrait que les gens acceptent de se changer un peu eux-mêmes et arrêtent de se haïr les uns les autres. Mais bon, je rêve.


                                  • Trelawney 20 avril 2016 12:50

                                    @Robin Guilloux (auteur de l’article)
                                     J’ai donc logiquement arrêté de militer pour l’UPR et j’ai pris ma carte de Debout la France

                                    Oui, mais uniquement le jour (pas la nuit) smiley


                                  • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.79.144) 20 avril 2016 16:55

                                    @Trelawney

                                     smiley


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 19 avril 2016 23:05

                                    Il est très rare qu’il se passe une semaine sans que je traverse au moins deux ou trois fois à pied la place de la République. Si je veux aller au centre de Paris, elle est sur mon chemin. Pourtant, quand Finkielkraut a failli se faire écharper par ces abrutis, il y avait bien une quinzaine de jours au moins que je ne l’avais pas revue, cette grande place enlaidie par une récente rénovation. Je préférais passer dessous, par le métro.
                                    Le spectacle de la bêtise m’a toujours profondément dégoûté. A la fin des années 90, j’ai participé à bien des manifestations pour protester contre la destruction de l’école, conduites hélas par des syndicats « de gauche » dont l’objectif était surtout de faire marcher les enseignants pour les fatiguer et les induire à souffrir finalement les « réformes » qui achèveraient la démolition de l’édifice républicain. J’aurai connu cela jusqu’à la nausée.
                                    Ce mouvement des éternels avachis rappelait dès son début l’idéologie d’une vieille crapule antisémite dont une indignation sénile avait fait momentanément l’une des figures médiatiques les plus atroces depuis la fin de la guerre.
                                    Ce qu’on appelle encore l’extrême gauche en France - par habitude -, aura fini par récupérer les thèmes les plus ignobles de l’extrême droite des milices vichyssoises ; elle en imite désormais les comportements fascisants.
                                    Les socialistes, qui auraient dû, s’ils avaient encore un peu de pouvoir, mettre un terme à ce cirque grotesque pour éviter les déprédations dont commencent à souffrir sérieusement les riverains, ont surtout peur de ces agités acéphales, comme ils ont déjà peur de cette autre forme de fascisme que les salafistes incarnent. Tout cela est de fort mauvais augure.


                                    • vip (---.---.108.13) 19 avril 2016 23:35

                                      Couche Labrune, rentrez les crocs ce ne sont que d’innofensifs humains

                                      et puis vous faites peur aux enfants, a la niche le toutou a sa memere.

                                      il aura un bon nonos !


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 19 avril 2016 23:43

                                      @vip

                                      Sept fautes pour trois lignes. Quelle pitié ! Quand je parlais d’un ramassis d’acéphales, je ne croyais pas si bien dire.
                                       Injurier, c’est tout un art. Si on veut que cela fasse mouche, il vaut mieux soigner son style, faute de quoi cela revient à cracher en l’air et à attendre que cela vous retombe sur la gueule.


                                    • vip (---.---.108.13) 19 avril 2016 23:47

                                      @Christian Labrune

                                      un toutou superieur ? Chassez le naturel, il revient au galop


                                    • vip (---.---.108.13) 19 avril 2016 23:50

                                      @Christian Labrune

                                      un toutou superieur ? Chassez le naturel, il revient au galop

                                      je double la ration de pate et la brave bete arrete de baver ???


                                    • Pomme de Reinette 19 avril 2016 23:56

                                      @Christian Labrune
                                      C’est la nouvelle « trouvaille » du site : une palanquée de zigs qui n’ont pas de comptes enregistrés et déblatèrent des grossièretés avec une orthographe d’enfant de 5 ans ....


                                    • Vip (---.---.108.13) 20 avril 2016 00:01

                                      @Pomme de Reinette

                                      Il ne manque plus que klarsfeld !

                                      Il est occupe ???


                                    • Pomme de Reinette 20 avril 2016 00:10

                                      @Vip
                                      Pourquoi ?
                                      Il vous occupe l’esprit lui aussi ?
                                      C’est bien,vous avez au moins 2 neurones : 1 pour Finkielkraut et l’autre pour Klarsfeld.
                                      C’est toujours épatant de voir tant de brillante intelligence chez les aboyeurs ...


                                    • vip (---.---.108.13) 20 avril 2016 00:33

                                      @Pomme de Reinette

                                      On a les neuronnes qu’on peut, tout le monde n’a pas votre melon !


                                    • vip (---.---.108.13) 20 avril 2016 00:34

                                      @Pomme de Reinette

                                      On a les neuronnes qu’on peut, tout le monde n’a pas votre melon !


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 20 avril 2016 22:34

                                      @Pomme de Reinette
                                      Quand on connaît AgoraVox, on sait déjà très parfaitement ce qu’on peut voir ou entendre actuellement sur la place de la République. Je ne pense pas que cela soit très nouveau. Il y a bien trois ans que je connais ce site, et il me dégoûte autant que la place des avachis. C’est le rendez-vous de la racaille antisémite, des sans-culottes attardés, des cocos que charment encore Cuba ou la Corée du nord, des Frères musulmans, des gaucho-salafistes du NPA, des nostalgiques de la pire extrême droite. Beaucoup de cervelles enfumées réalisent aisément une confuse synthèse de toutes ces monstruosités réunies. De temps à autre, un article intelligent et qui mérite un commentaire ou une approbation, mais c’est de plus en plus rare.


                                    • alinea alinea 20 avril 2016 22:45

                                      @Christian Labrune
                                      Vous vous aigrissez de plus en plus, en venir à dire que les anti sionistes sont d’extrême droite, c’est un peu fort de café non ?
                                      Ce qui est bien sur ce site, Christian Labrune, c’est que, à l’occasion, vous et moi pouvons discuter !
                                      Non ?


                                    • Pomme de Reinette 21 avril 2016 07:47

                                      @Christian Labrune
                                      C’est exactement ça !
                                      Il y a quelques rares commentateurs intéressants qui ne font pas partie de ces moutons de Panurge, mais ils se font également de plus en plus rares et on les comprend !


                                    • Pierre 19 avril 2016 23:46

                                        Des merdeux boutonneux qui refont le monde stérilement est vieux comme le monde !


                                      • ajbrado (---.---.179.130) 20 avril 2016 10:02

                                        En effet, c’est désolant de voir qu’aucun intellectuel, célèbre et expérimenté, s’engage ou tout au moins débatte démocratiquement avec les jeunes de Nuit debout, inconnus et inexpérimentés. Peut-être que nos intellos, comme d’ailleurs nos politiques, sont sans idée nouvelle.


                                        • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.210.91) 20 avril 2016 12:33

                                          @ajbrado

                                          Mais quand on essaye de parler avec eux, ils vous virent !


                                        • jaja jaja 20 avril 2016 12:37

                                          @Robin Guilloux, auteur de l’article

                                          Vous qui avez osé écrire :« Nuit Debout... Bienvenue à tous sauf aux juifs....  »

                                          Évidemment que vous n’avez pas intérêt à aller à ND et y être reconnu ! Notez que beaucoup d’intellos y passent sans problème !


                                        • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.210.91) 20 avril 2016 13:13

                                          @jaja

                                          J’ai autre chose à faire et je ne suis pas intéressé par les sectes, par exemple visiter l’exposition Hubert Robert au Grand Palais. Quant aux insultes antisémites à l’encontre d’AF (« sale juif ! »), il y a des témoignages. Il se trouve que mon grand-père maternel était juif (si vous pouvez comprendre ce genre de choses). Mais c’est sûr qu’il vaut mieux ne pas se balader avec une kippa à Paris par les temps qui courent, y compris place de la République.


                                        • jaja jaja 20 avril 2016 13:18

                                          @Robin Guilloux, auteur de l’article

                                          Vous persistez dans ce qui n’est qu’un mensonge... Pouvez-vous faire état de vos faux-témoignages concernant Nuit debout et son supposé antisémitisme ?


                                        • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.210.91) 20 avril 2016 13:24

                                          @Robin Guilloux, auteur de l’article

                                          errata : au Louvre, pas au Grand Palais.


                                        • Christian Labrune Christian Labrune 20 avril 2016 22:44

                                          @jaja
                                          Jaja ignore probablement qu’il se trouve actuellement sur cette place des approbateurs du fascisme palestinien, les mêmes qui gueulaient « mort aux Juifs » sous les drapeaux du Hamas, il n’y a pas si longtemps, à Barbès ou à Sarcelles.

                                          Les crapules du BDS se sont installées place de la République. Pas difficile d’en trouver des preuves en interrogeant Google. Témoin cet article, mais on en trouverait bien d’autres.

                                          http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2016/04/les-attentats-salafistes-en-fr.html

                                          Si de pareilles manifestations ne relèvent pas de l’antisémitisme génocidaire (relire au passage l’article 7 de la charte du Hamas), je me demande bien ce qu’on pourrait trouver de pire depuis le IIIe Reich.


                                        • jaja jaja 21 avril 2016 00:23

                                          @Christian Labrune

                                          BDS n’est pas antisémite et est d’ailleurs soutenue par l’UJFP ( Union juive française pour la paix)...
                                          Vous êtes un sioniste, partisan de la colonisation et de l’armée criminelle israélienne... Votre discours est celui de tous les massacreurs racistes du peuple palestinien... installés sur une terre conquise par la violence et la terreur...

                                          Vivement la libération du peuple palestinien et la fin du sionisme en Palestine... Une Palestine libre où juifs comme arabe vivront en paix...


                                        • Pomme de Reinette 21 avril 2016 07:40

                                          Jaja ignore également les liens entre le hamas et BDS, à moins qu’il ne soit également un supporter du hamas ?

                                          Ces liens viennent d’être mis en lumière au Congrès américain :
                                          Schanzer, un ancien analyste financier dans le domaine du terrorisme pour le gouvernement américain, a présenté une recherche menée par la Fondation pour la défense de la démocratie qui a mis en évidence un réseau reliant les partisans du Hamas avec la direction du mouvement BDS.

                                          http://fr.timesofisrael.com/un-temoignage-au-congres-souligne-les-liens-existants-entre-des-groupes-bds-et-le-hamas/


                                        • jaja jaja 21 avril 2016 09:46

                                          @Pomme de Reinette

                                          Hamas est une organisation de la Résistance palestinienne, tout comme le FPLP, par exemple... Ne comptez pas sur moi pour dénoncer la Résistance armée de ce peuple martyr !


                                        • jaja jaja 21 avril 2016 09:49

                                          Comme le dit justement Rony Brauman sur l’abjection de cette pornographie politique qu’est le soutien aux criminels de l’armée israélienne :

                                          « J’ai en tête la manifestation de l’été 2014 en soutien à l’attaque de Gaza, organisée devant l’ambassade d’Israël, qui m’a particulièrement choqué. Notons que l’Union des Etudiants Juifs de France, syndicat étudiant qui se situe en principe à gauche, y avait appelé, signalant par là son légitimisme pro-israélien à toute épreuve. Cette manifestation est à mes yeux l’un des évènements les plus honteux que les institutions juives aient organisé. Voir ces gens, en plein Paris, crier leur soutien à la ratonnade de Gaza est particulièrement choquant. Ils m’ont fait penser à ces Israéliens qui s’installaient sur les hauteurs à la frontière de Gaza pour observer le carnage fait par leur armée. Moralement, je juge cela presque plus abject que de participer activement aux bombardements. Du moins, ce voyeurisme, cette pornographie politique revendiquée, n’est pas moins grave », accuse M.  Brauman.


                                        • jaja jaja 21 avril 2016 09:51

                                          Israël est un État fasciste déclare le cinéaste israélien Avi Mograbi :

                                          http://www.palestine-solidarite.org/actualite.capjpo.170316a.htm


                                        • Pomme de Reinette 21 avril 2016 10:00

                                          @jaja

                                          Ben voyons ! smiley
                                          Le hamas est une organisation terroriste djihadiste, raciste, antisémite, sexiste, totalitaire, antidémocratique, haineuse, vicieuse et ultraviolente qui maintient son peuple sous oppression aux dépens de son bien-être et de sa sécurité.
                                          Cette organisation est sur la liste des organisations terroristes de l’UE et de tous les pays démocratiques du monde, et même de la Jordanie et de l’Egypte, qui savent à qui ils ont affaire.

                                          Leurs zélateurs ne sont que des paumés qui ignorent tout de la réalité et ne tiendraient pas 2 mn en compagnie de ces cinglés.


                                        • Pomme de Reinette 21 avril 2016 10:10

                                          @jaja

                                          Le fascisme du hamas - et le vrai visage de jaja et de ses supporters :

                                          le groupe terroriste islamiste palestinien Hamas a revendiqué mercredi l’attentat à la bombe contre un bus de Jérusalem qui a fait 21 blessés (Haaretz)

                                        • Pomme de Reinette 21 avril 2016 10:20

                                          @jaja

                                          La pornographie politique des supporters du hamas et la façon dont il détourne les subsides fournies à sa population :

                                          Tsahal annonce ce lundi qu’un tunnel offensif du Hamas a été découvert dans la région d’Eshkol la semaine dernière. Ce tunnel était selon l’armée, destiné à perpétrer un attentat stratégique en territoire israélien. Le souterrain a déjà été en partie détruit et depuis sa découverte, les unités du génie de Tsahal s’emploient à le rendre complètement inutilisable tout le long de son tracé. Selon les experts militaires, il aura fallu deux années au Hamas pour construire ce souterrain. 

                                          Alors que le Hamas prétend qu’il souffre des conditions insupportables de la pauvreté dans la bande de Gaza, l’organisation terroriste dépense des centaines de milliers de dollars chaque mois pour construire et maintenir son réseau de tunnels. 

                                          (18 avril 2016)


                                        • jaja jaja 21 avril 2016 10:24

                                          @Pomme de Reinette

                                          Les Israéliens massacrent un peuple et s’attendent à ce que ce dernier lui jette des fleurs....Pourtant Ben Gourion avait prévenu :

                                          « Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël.
                                          C’est normal : nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous a promis cette terre, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre Dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ? »
                                          David Ben Gourion (créateur de l’État d’Israël et 1er ministre Israélien de 1948 à 1963) cité par Nahum Goldmann dans « Le paradoxe juif » page 121.

                                          http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/bordeaux/index.php?post/2009/01/14/Si-jetais-un-leader-Arabe-je-ne-signerais-jamais-un-accord-avec-Israel


                                        • Pomme de Reinette 21 avril 2016 10:32

                                          @jaja

                                          Vous ressassez toujours les mêmes inepties en boucle ... cette citation n’est pas de BG mais des propos qui lui sont prêtés, et de toute façon, depuis sa date beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les palestiniens n’ont pas brillé par leur grande intelligence ni par leur désir de paix !


                                        • jaja jaja 21 avril 2016 10:34

                                          @Pomme de Reinette

                                          J’occupe ta terre par la force mais je veux que tu fasses la paix !

                                          De la gueule de qui vous vous moquez ?


                                        • Pomme de Reinette 21 avril 2016 10:40

                                          @jaja
                                          Gaza n’est pas occupé, ou plutôt oui, cette terre est occupée par le hamas, un mouvement terroriste djihadiste qui n’a rien à envier aux nazis.


                                        • Pomme de Reinette 21 avril 2016 10:43

                                          Les amis de jaja :

                                          Plusieurs individus ont tenté samedi à Paris d’arracher les barrières de sécurité de la synagogue de la Roquette avant d’être repoussés par les forces de l’ordre, a affirmé un responsable communautaire.

                                          Les auteurs de l’attaque ont infiltré le mouvement citoyen « Nuit debout ». Plusieurs autres incidents ont été signalés dans plusieurs quartiers parisiens. Selon la préfecture de police de Paris, huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche.

                                          (10 avril 2016)


                                        • Massada Massada 21 avril 2016 10:54

                                          @jaja
                                           
                                          Nous occupons nos terres en toute légitimité et refusons le vol de celles-ci par les arabes.
                                          La Judée-Samarie nous appartient depuis l’antiquité.
                                          Les soi-disant palestiniens ont un pays qui s’appelle Jordanie, et n’ont qu’ à le rebaptiser si ça leur chantent
                                           
                                          Enfin, ce n’est pas votre en problème en France, occupez vous de vos territoires occupés et de vos (ex) colonies.
                                          Remplacer vos églises par des mosquées, faite porter le hijab à vos femmes si cela vous fait bander, mais n’imposez pas vos idées islamophiles au reste du monde.
                                          Vous êtes des soumis, pas nous.


                                        • Loatse Loatse 20 avril 2016 12:02

                                          « c’est désolant de voir qu’aucun intellectuel, célèbre et expérimenté, s’engage ou tout au moins débatte démocratiquement avec les jeunes de Nuit debout, inconnus et inexpérimentés. Peut-être que nos intellos, comme d’ailleurs nos politiques, sont sans idée nouvelle. »


                                          Onfray par exemple et son temps virgilien ? (par opposition au temps nihiliste) - 

                                          On inventerait un nouveau ministère : Celui du temps long :)..

                                          Bruckner également qui nous pousse à nous interroger sur notre rapport à l’argent « « L’argent est une promesse qui cherche une sagesse » écrit il dans son dernier essai 

                                          Or, l’argent est bien le nerf de la « guerre » ou du moins la raison d’être de ce mouvement sauf erreur...)

                                          et justement à propos de guerre, il serait bon d’inviter Bassam Tahhan (que j’ai découvert récemment sur avox TV.... son analyse géopolitique est excellente. Nous ne pouvons d’ailleurs pas nous payer le luxe d’ignorer que nous sommes le cul entre deux chaises... si nous voulons nous projeter dans le futur ou du moins le « réinventer », autant en tenir compte.















                                          • jaja jaja 20 avril 2016 12:14

                                            @Loatse

                                            Pas besoin d’intellectuels réacs... Certains grands passent à Nuit Debout dans le silence médiatique le plus absolu... Comme Juan Martin Guevara le petit frère de Che Guevara passé Place de la République à Paris....

                                            « Comme son grand frère, il a milité à la gauche de la gauche. Le Che à Cuba, lui dans l’Argentine péroniste. En 1974, il est arrêté par la police de son pays. Il sera incarcéré pendant 8 ans, soit toute la durée de la dictature militaire. »
                                            https://blogs.mediapart.fr/pizzicalaluna/blog/150416/le-frere-de-che-guevara-nuit-debout

                                            Et il a beaucoup plus à dire aux jeunes que beaucoup d’intellectuels médiatiques et d’opérette...


                                          • vip (---.---.108.13) 20 avril 2016 12:21

                                            Laotse

                                            Onfray ne s’ y montrera pas, et c’est au pied du mur que tombent les masques...


                                          • Robin Guilloux, l’auteur de l’article (---.---.210.91) 20 avril 2016 12:49

                                            @jaja

                                            Oui, c’est sûr, mais est-ce que le petit frère du Che a expliqué aux jeunes comment son grand-frère exécutait lui-même les prisonniers politiques d’une balle dans la nuque après la glorieuse révolution cubaine et le « socialisme réel » à Cuba et ce qui se passait (et se passe encore) dans les geôles du pouvoir et la comédie du culte de Che Guevarra à Cuba, avec son portrait géant, place de la Révolution, à la Havane, quand on sait ce qui s’est réellement passé entre Le Che et Castro. C’est bien ce que pensent beaucoup de gens... Vous êtes entre vous et vous voulez y rester.


                                          • Christian Labrune Christian Labrune 20 avril 2016 22:52

                                            @Robin Guilloux, l’auteur de l’article
                                            Ce Che Guevara, qui aimait tant mettre la main à la pâte lors des exécutions de masse, la mémoire populaire continue, là-bas, de l’appeler, « Le petit boucher de la Cabaña ».

                                            Mais les millions de morts du communisme, pour des individus comme Jaja, c’est probablement une simple péripétie dans le cours de l’histoire. Un autre, de la même engeance et sur ce même site, aura même eu le culot de m’écrire, il y a plus d’un an, qu’on finirait bien par réhabiliter Pol Pot.


                                          • atmos atmos 21 avril 2016 02:16

                                            Dans la vidéo, un peu après 35’’, avez-vous remarqué le vieux bobo à chapeau feutre qui prend son élan pour cracher sur Finkielkraut ? Magnifique spécimen ! Celui-là, il faut l’empailler illico et l’expédier au Musée de l’Homme. Il aura sûrement une place de choix parmi ses congénères prosimiens.


                                            • Francis, agnotologue JL 21 avril 2016 18:52

                                              Robin Guilloux,

                                               
                                               et vous croyez que le dialogue est possible à partir de votre texte partisan ?
                                               
                                              Finkielkraut est pitoyable à se plaindre d’avoir été jeté comme un malpropre par les Sans-dents ! Ce monsieur n’a aucun honneur : il devrait se taire sur ce qui n’est qu’une mésaventure due à une erreur de jugement.
                                               
                                              En 68 on disait : il est interdit d’interdire ; et aussi : pas de tolérance pour les intolérants.
                                               
                                               De la même façon, en 2016 il est légitime de dire : excluons les exclueurs, ostracisons les ostracistes. En un mot : les élites n’ont rien à faire dans les assemblées populaires.

                                              • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.210.91) 21 avril 2016 20:55

                                                @JL

                                                Oui, ça commence comme ça et ça finit par le totalitarisme (lisez La Plaisanterie de Milan Kundera)

                                                Alain Finkielkraut s’est fait cracher dessus et insulté.Vous prétendez que c’est de sa faute, qu’il n’aurait pas dû aller place de la République. C’est quand même assez curieux comme raisonnement, mais ayant fréquenté dans ma jeunesse les mouvements révolutionnaires, je sais par expérience que ces derniers n’ont rien à f... de ce qu’Orwell appelle la « common decency » qu’ils qualifient de « morale bourgeoise ».

                                                La victime est toujours coupable de la violence que l’on exerce sur elle. On appelle ça le phénomène de bouc émissaire. Comme dit Pascal : « Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement, que quand on le fait par un faux principe de conscience. » (Blaise PASCAL, Pens. part. II, art. 17), sachant que, comme le dit le même auteur : « quand il y a une plénitude de passion, il ne peut y avoir un commencement de réflexion. »

                                                Vous évoquez mai 68 auquel j’ai adhéré au début et dont je me suis démarqué par la suite en raison de l’intolérance inhérent aux mouvement révolutionnaires qui évoluent systématiquement de la « camaraderie fusionnelle » à la dénonciation des déviants. Je me souviens d’un camarade auquel je faisais je ne sais quelle réflexion qui n’allait pas dans son sens et qui me répondit froidement : « des gens comme toi, quand on aura le pouvoir, on le mettra dans des camps. »

                                                Je me souviens aussi de l’engouement successif des « intellectuels de gauche » pour la Révolution cubaine, le maoïsme, les Khmers rouges, l’Ayatollah Khomeini...

                                                Je veux bien que vous critiquiez le capitalisme, mais je ne pense pas que l’avenir de la France soit à Cuba.

                                                PS (si j’ose dire !) : Je ne suis pas certain qu’il y ait une majorité de « sans dents » à Nuit Debout et en tout état de cause, je vous rappelle que l’expression émane d’un président « de gauche », s’il faut en croire son ancienne maîtresse.


                                              • Francis, agnotologue JL 21 avril 2016 22:34

                                                @Robin Guilloux, auteur de l’article, 

                                                 
                                                vous me dites : ’’Vous prétendez que c’est de sa faute, qu’il n’aurait pas dû aller place de la République.’’
                                                 
                                                 Je n’ai pas pour habitude de prétendre, je dis ce que je pense, et je n’aime pas qu’on me fasse dire ce que je n’ai pas dit.
                                                 
                                                 Finkielkraut peut très bien aller où il veut, ce n’est pas moi qui en jugerais. Je dis que , comme tout le monde, il doit assumer ses erreurs, et qu’il se ridiculise à vouloir en accuser les autres. C’est tout.
                                                 
                                                ps : Hollande, de gauche ? Non, de gôôche ! Nuance.
                                                 

                                                 



                                              • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.210.91) 22 avril 2016 00:11

                                                @JL

                                                De toutes façons, pour paraphraser Sartre, le libéralisme est l’horizon indépassable de notre temps. le marché est partout et le spectacle qui en fait partie. Vous faites partie du marché, je fais partie du marché, Finky fait partie du marché... et nous faisons tous partie du marché et du spectacle. Comme dit BFM TV...« Ce mouvement tellement sympathique et intéressant ! » (entre nous soit dit, les casseurs aussi font partie du spectacle... et ça fait voter les gens autour de moi pour le FN, qui fait aussi partie du spectacle... un spectacle que l’on contemple à travers le fameux « plafond de verre ».

                                                Mais faudrait quand même pas faire sauter le plafond, parce qu’entre nous soi dit, à partir de ce moment-là, fini de rigoler ! Vous avez lu la fable de La Fontaine : « Les grenouilles qui demandaient un roi » ? Non, on ne lit plus La Fontaine de nos jours, on ne lit plus rien d’ailleurs... Dommage.

                                                Vous ne referez pas mai 68 (les accords de Grenelle et la révolution sexuelle) pour une raison très simple, c’est qu’il n’y a plus de classe ouvrière et que la Révolution sexuelle a été faite pour le meilleur et pour le pire avec la légalisation de la pilule et de l’avortement sous Giscard d’Estaing, mais une immense classe moyenne, de plus en plus abêti et puérile qui vient manger dans la main de l’Etat Providence.

                                                Et vous, vous dites qu’il n’y a pas assez d’Etat Providence et que Papa président ne s’occupe pas bien de ses nenfants (Papaouté ?)

                                                Mais le problème c’est que vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre : le libéralisme (le fric) et l’Etat Providence, parce que ce n’est pas l’Etat qui crée les richesses, mais les Entreprises, que vous le vouliez ou non. L’Etat, lui, il augmente les impôts et il recrute des fonctionnaires, mais ça ne s’appelle pas « créer des richesses »... Et si vous supprimez les Entreprises, vous aboutissez au collectivisme, c’est-à-dire au partage de la misère et au flicage généralisé (il n’y aucune exception à ce processus).

                                                Seriza en Grèce (et avouez qu’ils étaient plus nombreux sur l’agora que vous sur la place de la République), un spectacle écrit d’avance... Much adoe about nothing (beaucoup de bruit pour rien)... Oui, s’ils étaient sortis de l’Union européenne, ça aurait eu de la gueule, mais non. Tout ça pour ça... Finir par aller manger dans la main de la commission de Bruxelles. Et vous êtes tous pareils (et moi aussi sans doute), comme Cohn-Bendit, comme Baroso (un ancien Mao recruté par l’ambassadeur des Etats-Unis).

                                                Ceci dit, il y a encore des tas de choses intéressantes et vraiment utiles à faire : accueillir un réfugié chez soi (au lieu de se contenter de s’indigner), faire partie d’une association, apprendre à jouer du piano, lire Proust...

                                                 


                                              • Francis, agnotologue JL 22 avril 2016 08:38
                                                @Robin Guilloux
                                                 
                                                « Ceci dit, il y a encore des tas de choses intéressantes et vraiment utiles à faire : accueillir un réfugié chez soi (au lieu de se contenter de s’indigner), faire partie d’une association, apprendre à jouer du piano, lire Proust… » ? Mais qu’est-ce donc alors, que vous faites ici ?
                                                 
                                                Sur le fond : dans votre lyrisme débridé, vous confondez marché et spectacle.
                                                 
                                                Vous parlez d’Etat providence ? Ce n’est plus qu’un Etat dispensaire depuis que le capitalisme a tué le travail. Et encore, un dispensaire sans moyens, puisque les actionnaires sont devenus des parasites qui planquent le fric qu‘ils ont détourné : les paradis fiscaux, ce n‘est pas seulement pour échapper au Fisc, c‘est pour planquer l‘argent sale ; l‘argent sale ce n’est pas seulement l’argent mafieux, c‘est aussi les détournements de fonds.
                                                 
                                                Ce sont les entreprises qui créent les richesses, certes, mais vous faites le sophiste, puisque ceux qui créent les richesses ce sont les travailleurs et non pas les actionnaires. Vous-même en tant que professeur de lettres, employé de l’Etat, vous créez des richesses, et vous venez ici nous dire naïvement, la gueule enfarinée, que l’Etat ne crée aucune richesse ?!
                                                 
                                                Oui, monsieur Robin Guilloux, vous avez raison, il y a mieux à faire que d’écrire ici des fadaises.


                                              • Robin Guilloux, auteur de l’article (---.---.161.15) 24 avril 2016 08:07

                                                @JL


                                                Je vais vous étonner, mais je suis en partie d’accord avec vous. Je suis pour l’économie de marché, mais pas pour le capitalisme débridé et le hiatus entre le capital et le travail auquel on assiste depuis les années 80. Ce que vous dites est juste ; ce que j’ai essayé de dire de mon côté - sans doute maladroitement - c’est que la solution n’est pas du côté du marxisme-léninisme. Les gens de ma génération, dont Finky ont des choses à vous dire là-dessus. Il faut trouver d’autres références et d’autres formes de lutte. 

                                              • Francis, agnotologue JL 24 avril 2016 09:31

                                                @Robin Guilloux, auteur de l’article, 

                                                 
                                                 vous avez commis deux erreurs et une faute dans le post précédent.
                                                 
                                                La première : supposer que je prônerais le marxisme léninisme. le système que nous avons connu me convient ; ce sont les hommes qui l’incarnent qui ne me conviennent pas, incapables de lutter contre la corruption, les fraudes, et les crimes contre l’Etat quand ils ne sont pas criminels eux-mêmes.
                                                 
                                                La seconde : me considérer comme votre cadet. Si Finkielkraut est de votre âge, je suis votre aîné à tous les deux.
                                                 
                                                La faute : avoir tenté d’user d’un argument d’autorité lequel en l’occurrence fait trois fois pschitt.
                                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité