• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nuit et brouillard à 10 ans...

Nuit et brouillard à 10 ans...

Enfant, voir « Nuit et brouillard » avec l’esprit de résistance pour héritage.

Le sang de Simone Veil s’est « glacé » à l’annonce du projet de Nicolas Sarkozy de confier à la mémoire de nos enfants de CM2, celle de nos 11 000 autres enfants assassinés dans les camps d’extermination de l’Allemagne nazie, entre 1942 et 1945.

Mais encore, la grande dame, rescapée de l’univers concentrationnaire, estime que c’est « inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste » (L’Express.fr 15/02/08).

En effet, la tentative d’extermination de tout un peuple, parce que juif, et par les procédés les plus barbares et inhumains, est inimaginable, insoutenable, dramatique. Quant à « surtout injuste »...

Inimaginable, mais effroyablement réelle. Cette réalité, pas un être humain ne devrait jamais l’oublier ou se mettre à imaginer que cela n’a pu réellement se passer. Pire, estimer que tout cela n’est plus que du passé. Incantation naïve ou dépassée ?

La réaction de Simone Veil est singulièrement virulente. Mais, outre par des désaccords avec Serge Klarsfeld, semblable réponse peut se comprendre autrement. Voilà justement une personne qui a vu de ses yeux, touché de ses mains, éprouvé dans son cœur et le tréfonds de son âme, l’inimaginable. Qui a vu mourir ses semblables, oubliés de l’humanité, dans les pires souffrances et d’incommensurables humiliations. Ni hommes ni bêtes.

Ainsi, comment Simone Veil pourrait-elle envisager de confier à un enfant, la mémoire d’un autre enfant, assassiné dans l’inracontable ? Sans doute, à ses yeux, ce serait lui infliger en quelque sorte, le même supplice.

Ne dit-on pas communément que ces rescapés de l’enfer ont vécu l’indicible ? Mais cette indicibilité est la leur, bien légitime. Rarement la nôtre, moins encore celle de nos enfants.

Voilà pourquoi c’est à tous les hommes, et non seulement aux victimes et leurs descendants, d’apprendre à chaque enfant, ce qu’il s’est passé. Afin qu’ils sachent, se souviennent et transmettent à leur tour, l’horrible avertissement de l’Histoire sur la haine et la folie des hommes.

Plus grave, dans quelle solitude et quelles craintes, parmi les « autres » hommes, se trouve encore Simone Veil, cinquante-trois ans plus tard, pour se demander : « Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d’incarner le souvenir d’un petit juif ?  » Las, Simone Veil - dont sa loi pour l’avortement fut, devant elle, comparée à un génocide par quelques parlementaires à la mémoire intacte - semble penser que ces familles « très catholiques ou musulmanes » entendront d’abord sonner à leurs oreilles le mot « juif » avant celui « d’enfant ».

Et que dire des réactions des lecteurs de Libération (certes, sélectionnées par le journaliste Karl Laske - 16 et 17/02/08) qui semblent préférer que soit rappelé dans les écoles, le souvenir des enfants de sans-papiers, expulsés de France ? L’amalgame est bien sûr odieux. Ces enfants, aussi cruelle et injuste soit leur situation ainsi que celle de leurs parents, sont-ils déportés, entassés dans des trains de marchandises plombés, voués à une mort certaine et par colonnes entières, dans les chambres à gaz d’un pays ayant basculé dans la folie exterminatrice ?

Sans surprise et encore une fois, notre président se révèle d’une incroyable légèreté et d’un narcissisme pathétique, à tout le moins sur la forme. Et Agoravox possède de bien meilleurs littérateurs pour fustiger les dangereux vertiges de notre président.

Il reste que toutes les écoles laïques, de France ou d’ailleurs, demeurent le lieu le plus sûr pour transmettre la mémoire de la Shoah et celle de tous les crimes massifs contre l’humanité. Et cela, dès que la compréhension d’un enfant le permet. Combien d’adultes et parfois même d’adolescents (déjà) sont contaminés par la haine, la tentative de l’exclusion, du racisme et de l’antisémitisme ? Sont donc inaptes à transmettre ?

Enfin, j’ai vu Nuit et brouillard (1), alors que j’avais 10 ans et demi, lors d’une séance d’un Ciné-club de lycée à laquelle ma grande sœur m’avait emmenée. J’ai, en effet, ressenti un immense choc, suivi d’une peine indescriptible. Je me suis senti souffrir et périr à la place de chacune de ces ombres suppliciées. Je me suis donc parfaitement identifiée, comme le craint aujourd’hui Simone Veil. L’inimaginable et l’insoutenable qui étaient le réel défilaient sous mes yeux d’enfant. Je fus prise d’une pitié et d’une empathie infinies pour ces millions d’êtres humains au sort monstrueux, édicté par d’autres êtres humains.

Evidemment, mais comment pouvait-il en être autrement, ces images m’ont profondément marquée et à tout jamais. Mais, j’ai survécu ! Qui plus est dignement et souvent, avec bonheur. Je remercie, ici, cette grande sœur aujourd’hui disparue, pour m’avoir fait cette confiance, celle de me croire capable de comprendre l’inimaginable, de m’en prémunir et de transmettre son histoire à mes enfants. De cette histoire, j’ai forgé ma valeur la plus chère et la plus inexpugnable, celle de l’esprit de résistance. Merci, bien sûr, à tous les instituteurs et parents qui, heureusement, n’ont pas attendu le pitre Sarkozy, pour s’atteler, de génération en génération, à cette même tâche.

Muriel Bastien

(1) Nuit et brouillard. Documentaire réalisé en 1956 par Alain Resnais. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites "Nuit et brouillard", nom également donné aux déportés par les nazis : les NN (Nacht und Nebel).


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 18 février 2008 11:06

    Vous écrivez : « notre président se révèle d’une incroyable légèreté et d’un narcissisme pathétique ».

     

    L’analyse que je fais est beaucoup plus inquiétante, car j’estime que cette proposition montre un manque d’humanité absolument effroyable, et qu’a compris immédiatement Simone Veil.

     

    L’idée de Nicolas Sarkozy n’est rien d’autre qu’une horrible manipulation affective, et la dernière proposition de l’Elysée que ce soit une classe entière plutôt qu’un élève à qui sera « confiée la mémoire » d’un enfant juif victime de la Shoah, ne retire rien au chantage affectif et à l’inévitable culpabilisation qui s’en suivra pour des enfants de dix ans.

     

    Parmi toutes les réactions des dirigeants politiques, la réaction la plus humaine est, effectivement, celle de Simone Veil : « Mon sang s’est glacé ».

     

    Et je me pose cette question : « A quelle occasion le sang d’un être humain, que la vie a aussi cruellement éprouvé dans son adolescence que Simone Veil, et qui sait ce qu’est la Shoah, peut-il se glacer ? »

     

    La réponse est celle-ci : Le sang d’une personne « se glace » lorsqu’elle se trouve face à une véritable monstruosité, face à quelque chose d’inhumain, qui l’horrifie totalement. Et le sang de Simone Veil s’est glacé lorsqu’elle a compris ce que signifiait cette proposition pour des enfants.

     

    Mais il s’est aussi vraisemblablement glacé pour une deuxième raison.

     

    En effet, comment Nicolas Sarkozy a-t-il pu utiliser  la mémoire d’enfants martyrs pour monter une opération de manipulation du public dans son propre intérêt ? Car cette proposition de Nicolas Sarkozy n’est rien d’autre qu’une horrible manipulation affective.

     

    Et là, je suis inquiet pour mon pays dont le dirigeant le plus élevé prouve ainsi son manque d’humanité. Cette proposition de Nicolas Sarkozy, me consterne, m’atterre, m’horrifie.

     

    Je me demande si Nicolas Sarkozy utilise sa connaissance de l’être humain dans l’intérêt commun, ou bien si c’est pour satisfaire, au moyen de la manipulation des émotions, un besoin de pouvoir quasiment sans limite que lui apporte, d’ailleurs, la Constitution de la Vèm République.

     

    Jean-Charles Duboc

     


    • philou 18 février 2008 11:30

      Il ne fallait pas avoir le QI supérieur à celui d’une huitre pour anticiper les réactions qui ne manqueraient pas de se produire. Cette proposition n’est rien d’autre que l’expression d’un clientélisme irresponsable.

      Il finira par provoquer le chaos sans précisément le vouloir.

       


      • chico_du_33 18 février 2008 11:57

        Quand on voit à quel niveau se situe la côté d’impopularité de notre président.

        Quand on discute avec les gens dans la rue, au bistrot mais aussi avec ses amis ou ses collègues de bureau, on se rend compte que peu de gens apprécie la politique mise en place.

        Et je crois que tout ceci reflète l’opposé de ce que vous osez appeler ’clientelisme irresponsable’.

        C’est facil d’écrire, mais beaucoup moins de réfléchir !


      • morice morice 18 février 2008 11:33

        « Evidemment, mais comment pouvait-il en être autrement, ces images m’ont profondément marquée et à tout jamais. Mais, j’ai survécu ! » Moi j’ai eu une élève de 12 ans qui est tombée dans les pommes à une EXPO photo sur Mathausen. Elle a survécu aussi : était-on obligé d’en arriver là. Je ne le pense pas : votre souvenir personnel n’est pas une norme, madame, et ne doit pas le devenir. On peut s’atteler à la MEME tâche sans passer par là à cet âge là. Et REFLECHIR comme vous le faites, avant de parler, ce que notre président ne sait pas faire.


        • wild-thing 18 février 2008 13:53

          le devoir de mémoire, qui est nécessaire mais qui n’a pas empéché les nettoyages ethniques en ex-yougoslavie, ni le génocide rwandais et autres massacres, doit laisser place à l’enseignement de l’histoire. sinon, on va voir apparaitre une « concurrence des victimes », ici, on prend en charge une victime de la shoah, donc là on voudra prendre en charge le nom d’une victime de l’esclavage, là le nom d’une victime de la colonisation. ras le bol de cette dictature de l’émotion et de la victimisation.


          • Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 18 février 2008 14:41

            je vous recommande cet excellent dessin, il dit ce qu’il y a à comprendre :

            http://www.leplacide.com/document/08-02-15-sarkoy-shoah.jpg


            • Blé 18 février 2008 16:12

              Devoir de mémoire dit-on mais pourquoi faire exactement ?

              Je peux me souvenir d’un incendit qui m’a fait très peur mais je risque de produire un autre incendit encore plus catastrophique si j’ignore ce qui a provoqué cet incendit.

              Je pense qu’il est possible de se sentir coupable à cause du devoir de mémoire de la shoha et d’être tout à fait déculpabilisé en agissant de manière à réunir les condition nécessaires (même inconsciemment) pour provoquer une nouvelle shoha (ou quelque chose de similaire). Pas ou très peu d’infos sur les causes de cette catastrophe, Hitler n’est pas arrivé au pouvoir par l’opération du saint-esprit ou par un coup d’état mais par le peuple. De plus, cet homme était entouré, et conseillé. Seul, cet homme aurait été beaucoup moins nocif. Qui tirait les ficelles de cette marionnette ? 

              Sarko sait que l’opinion public ça se fabrique et ça se manipule. N’a t-il pas su s’ entourer de spécialistes nord américains de la communication pour se faire élire ? 

               

               


              • patroc 18 février 2008 17:42

                 Bon article. Je pense comme vous et S.Veil (mais comment a t-elle pu voter Sarko 0 ? Incroyable !!!).


                • ThatJazz ThatJazz 18 février 2008 19:52

                  J’imagine bien Sarko dire à son fils de 11 ans :

                  "Viens Louis j’ai quelque chose à te raconter. Tu vois dans ton école, un jour des policiers sont venus emporter des enfants. C’était des policiers français. Ils les ont emmenés parce qu’ils étaient Juifs, avec leurs parents et leurs frères et soeurs. On les a emmené dans un vélodrome qui n’existe plus où on les a entassés sans eau ni nourriture pendant des jours. Certains sont morts de soifs. Quand le vélodrome a été rempli, on a emmené les gens dans des trains qui habituellement servaient à transporter du bétail. Ils étaient tellement serrés qu’ils ne pouvaient même pas s’asseoir. Le train est parti et personne ne savait où il allait. Il n’y avait rien à boire et rien à manger, il faisait très chaud, et personne ne voulait arrêter le train, donc beaucoup de gens étaient obligés de faire leurs besoins dans le wagon. Le voyage a duré plusieurs jours, des enfants, des vieillards et les plus fragiles des wagons sont morts de soif ou écrasés par les autres. Quand le train est arrivé, c’était des allemands qui attendaient sur le quai. Ils ont fait descendre tout le monde en frappant ceux qui n’allaient pas assez vite. Ils ont commencé à trier les passagers, les hommes d’un côté, les femmes les vieux et les enfants de l’autre. Dans le groupe des femmes et des enfants, celles qui étaient fortes sont parties dans un autre groupe et à ceux qui restaient, on a dit qu’ils devaient aller prendre une douche et qu’ensuite on leur donnerait à manger. Tout le monde est donc parti à la douche. Mais arrivé dans la douche, c’était comme dans le wagon, tout le monde était très très serré et ne pouvait bouger. Quand la salle a été remplie, un soldat a fermé la porte. Mais ce n’était pas de l’eau qui sortait des douches, c’était du gaz, un gaz très acide qui fait très mal . Les gens ont eu peur et ont tenté de sortir. Ceux qui étaient les plus petits on été écrasés et sont morts les premiers. Tout le monde hurlait. Et puis au bout d’un quart d’heure tout le monde est mort. Des hommes sont venus pour couper les cheveux des femmes et des fillettes, et prendre des dents en or à ceux qui en avaient. Après, les prisonniers sont venus chercher les corps et les ont brûlés dans des fours, pour que personne ne sache jamais ce qui s’était passé.

                  Bonne nuit, fais de beau rèves."


                  • jer 19 février 2008 02:51

                    Les seules histoires qu’il a pu lui raconter, du moins au plus grand, sont celles de ses trahisons politiques, et celles d’un petit homme se sentant au dessus des lois et de ses congeneres. Le resultat est pitoyable, qu’il s’occupe de l’education de ses enfants avant de s’occuper de celles des autres. Si les journalistes ne se sentaient baillonnes par une morale toute franchouillairde de ne pas evoquer la vie privee de nos gouvernants, ce qui arragent bien ces derniers, sans doute devraient ils mettre l’accent sur ce bon Jean aux conduites morales et routieres bien etranges. Faut il rappeler que fort heureusement tous les jeunes de 20 ans n’ont pas de demeles judiciaires et ont une vraie conscience politique, sans avoir eu besoin des conseils educatifs d’un type aux graves troubles relationnelles dans ses differents couples. Aux USA, il n’aurait meme pas franchi la premiere primaire, grace a la presse, veritable contre pouvoir, au moins dans ce domaine. Cela fait ordurier, charognard de parler de la vie privee de nos politiques, parait il. peut etre, mais au dela des apparences, cela permet de faire le menage entre les fourbes et les moins mauvais.

                     

                    pour ceux qui ne connaitraient pas le recit Nuit et brouillard ;

                    http://video.google.fr/videoplay?docid=-6854113117967578704

                     

                    Precision a l’auteur, la comparaison avec les expulses de France d’aujourd ;hui est certes demeusuree, il n’empeche qu’au dela du nombre, une vie est une vie, et que meme lorsque la vie d’expulses est menacee dans leur pays de retour, cela n’emeut pas les autorites de notre pays. La croix jaune n’existe plus auourd’hui dans notre pays, mais elle est remplace par la couleur de peau et le patronyme, tout aussi discriminatoire, aux yeux de nos forces de l’ordre, tout aussi efficace et soumise hier qu’aujourd’hui.

                    Pour ce qui est de la proposition en elle meme, biensur elle est navrante. Il n’appartient pas a un etat de se souvenir de la souffrance d ;un seul peuple, mais plutot a leurs organisations representatives. Je me pose la question d ;ailleurs de l’organisation de la memoire et de son apprentissage en Israel meme. Commence t elle des 10 ans sous cette forme ?

                    Si l’Etat a vraiment une volonte que les plus jeunes se souviennent du plus obscur, peut etre devrait il commencer par ceux a qui nous sommes, Il est redevables ; tous ces soldats etrangers venus liberer l’Europe, et enterres dans des cimetieres normands ou autres, bien deserts. Commencons par la, ce serait beaucoup moins traumatisants pour les jeunes enfants, cela permettrait de ’decouvrir’ le sujet d’une bien belle maniere aussi, de se rappeler de ces combattants de la liberte. Mais grand danger sans doute pour notre guacamole, que d’apprendre aux plus jeunes, qu’il faut se battre pour la liberte.

                    de la presse et de la vie privee ;

                    http://video.google.fr/videoplay?docid=8123958435083386149


                  • chaR abou riyaD 19 février 2008 02:11
                    Devoir de mémoire ?

                     

                    Monsieur le président,

                    "je vous écris une lettre que vous lirez peut-être, si vous avez le temps" (Boris Vian, 1954).

                    Vendredi dernier, vous avez défendu votre idée de « confier la mémoire » d’un enfant déporté de France, victime de la Shoah, à chaque élève de CM2 (Cours Moyen 2° année = 10 ans environ).

                    Pourquoi les enfants déportés ? Pensez-vous à ceux qui furent raflés et séparés de leurs parents avec l’aval du gouvernement français de votre prédécesseur, le maréchal Pétain ?

                    Pourquoi pas les enfants d’Afghanistan ? Là, notre armée soutient l’effort de guerre des américains avec pour "dommages collatéraux" des cadavres d’enfants sous des bombardements afin, dites vous, de "libérer" un pays qui continue de prôner la lapidation, la peine de mort pour blasphème et favorise ouvertement la culture et le trafic de l’opium.

                    Pourquoi pas les enfants de la Palestine ? Là, nos alliés israéliens tuent des petits écervelés de 8 ans qui ne font même pas attention aux tirs de roquettes quand ils vont à l’école où jouent dans les champs ?

                    Pourquoi pas les enfants des pays d’Afrique ? Là, nos armées sont intervenues, interviennent et interviendront encore et encore dans des conflits où des enfants sont morts, meurent et mourront, encore et encore par balles ou de malnutrition.

                    Pourquoi pas les enfants de la guerre d’Algérie (oups ! des troubles) des années 50/60 ? Ou du Vietnam des années 50, ou si vous voulez de bons petits français, les nombreux enfants morts le 26 mai 1944 à Marseille ; comme ce petit garçon de 10 ans, mort écrasé avec ses 9 camarades de classe et son instituteur dans son école communale du quartier du Chapitre, près de la gare Saint Charles à Marseille, lors du bombardement effectué par les héros de l’U.S. Air Force qui ont courageusement largué leurs bombes depuis 10.000 mètres d’altitude sur le centre d’une ville en pleine semaine, un jour de marché ?

                    Alors, on va arrêter les "pourquoi" et dire tout simplement : Voulez vous tout de même pervertir l’innocence de nos enfants de 10 ans qui ne sont absolument pas responsables de la faute des nazis, pas plus que de celle de leurs grands parents, même si ces derniers ont fait preuve d’une forme particulière de civisme, en suivant les conseils du gouvernement officiel de la France de l’époque et pour certains, furent amenés à collaborer avec la police française qui a participé sans sourciller à cette Shoa ? Et faudrait il que leurs petits enfants fassent, aujourd’hui, leur « devoir de mémoire » ?

                    Le qour’an dit : Vous êtes responsable de vous même §.S.5/105 :

                    ya°-a°yyou-Ha°-l lazîna a°manoû° ‘alay-koum a°nfousa-koum
                    Ô vous qui croyez ! Vous êtes responsables de vous-mêmes.
                    la° yaDourrou-koum man Dalla i°za° a°Htaday-toum
                    Ne vous fera pas de mal celui qui s’égare, quand vous êtes [bien] guidés.
                    i°lâ-l lahi marji’ou-koum jami’a°n
                    Vers le Dieu [est] votre retour à [tous], réunis.
                    fa-younabbiou-koum bi-ma° kountoum ta’maloûna
                    Alors Il vous informera de ce que vous aviez fait.

                    Le qour’an précise : vous n’êtes pas responsables de vos parents §S.31/33 :

                    ya°-a°yyou-Ha°-n na°sou (a)°ttaqoû° rabba-koum
                    Ô hommes ! Craignez votre Seigneur !
                    wa (a)°Rchaw° yawma°n
                    Et redoutez un Jour
                    la° yajzî wa°lidoun ’an waladi-hi
                    [où] ne répondra pas un parent de son enfant
                    wa la° mawloûdoun Houwa ja°zin
                    et ni l’enfant ne [sera] celui qui répond
                    ‘an wa°lidi-Hi chaya°n
                    de son parent en [qq] chose [que ce soit] !

                    Alors, en lieu et place de leur administrer « devoir de mémoire », laissons les jouer, rêver, et faire leurs devoirs ... scolaires.

                    Signé : chayR abou riyaD ...
                    ... qui pense à tous les enfants français de sa famille, morts sous la révolution française, lors les guerres de Napoléon 1°, celle de Napoléon III, celle de 14/18 et celle de 39/45, d’Algérie... Georges, Gilbert, Edouard, Pierre, Marie ... tous ces enfants aux avenirs prometteurs et que les esprits tordus des gouvernants de l’époque ont transformés en chair à canon.

                    P.S. Désolé pour l’enfant de la photo (http://chayr.blogspirit.com), on ne pourra pas le retenir pour participer à votre « devoir de mémoire », car il est mort durant le conflit israélo-libanais de juillet/août 2006 et on ne connait pas son nom : mais maintenant que la génération des poilus est sur le point de s’éteindre, peut-être lui trouverez vous une petite place sous l’Arc de Triomphe où l’on pourra honorer la tombe "du soldat et de l’enfant inconnus".

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès