• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OBAMA veut à tout prix la guerre

OBAMA veut à tout prix la guerre

S’AGIT-IL D’UNE STRATÉGIE POUR BLOQUER LA VOIE AU NOUVEAU PRÉSIDENT OU LA SOIF D’UNE FIN GLORIEUSE ?

 
 
 
Trois évènements majeurs en sont les signes avant-coureurs : 1. La Chambre des représentants vote une zone de non-survol en Syrie. 2. Le Congrès approuve la livraison, à l’opposition syrienne, des missiles surface-air. 3. La volte-face de Washington sur les propositions visant à faciliter le départ des terroristes d’Alep.
 
Dans les trois cas, ces initiatives de Washington vont tout droit vers une confrontation inévitable en Syrie où la Russie joue un rôle majeur dans la lutte contre le terrorisme et dans sa lutte pour le respect du droit international du peuple syrien à disposer de son propre destin. Sa présence en Syrie répond à une demande de l’État syrien et sa lutte contre le terrorisme vise toutes les forces armées illégitimes qui s’attaquent aux populations et aux fondements de l’État de droit.
 
Regardons de près ce que peut représenter chacune de ces trois décisions.
 
Ce que nous voyons dans la première mesure c’est l’initiative d’un gouvernement étranger, les États-Unis, qui s’octroie l’autorité de décider des zones de l’espace aérien syrien à interdire, tout particulièrement aux forces aériennes de l’armée syrienne tout comme aux forces armées aériennes russes. Cette mise en scène comporte tous les ingrédients pour que le gouvernement syrien avec ses missiles sol-air assure sa pleine autorité sur la totalité de son espace aérien. La Russie n’aura d’autres choix, en tant qu’alliée indéfectible de l’État syrien, d’assurer la protection de ce même espace aérien.
 
 
La seconde mesure porte sur la livraison à l’opposition armée syrienne de missiles surface-air. Imaginons un seul instant qu’un gouvernement étranger ait fourni ouvertement et sans soucis du droit international des armements lourds aux Forces armées révolutionnaires de Colombie, FARC-EP, pour les aider à renverser le gouvernement légitime de Colombie. C’eut été un geste dénoncé avec force par la communauté internationale et les États-Unis n’auraient pas hésité un instant à intervenir pour mettre un terme à pareilles livraisons d’armes. Pourtant, ce qu’ils font en Syrie est exactement de même nature. Ils arment et financent une opposition pour qu’elle déstabilise le gouvernement légitime de Bachar Al Assad. D’ailleurs, cette opposition armée, comme nous l’avons vu dans un article antérieur, se fond avec les terroristes qui poursuivent les mêmes objectifs.
 
La troisième décision, celle de la volte-face, fut une surprise tout à fait inattendue de la part du partenaire russe. De fait, après plusieurs heures de discussions, lors d’une rencontre à Rome, Kerry, le Secrétaire d’États des États-Unis, et Lavrov, le ministre des Affaires extérieures de Russie, en étaient venus à une proposition sur laquelle les deux parties se disaient d’accord pour résoudre la sortie des terroristes d’Alep, toujours soumis à des attaques, sans cesse plus menaçantes et efficaces de l’armée syrienne et de ses alliés. Cette proposition devait être discutée à Genève, samedi , le 3 décembre.
 
« Récemment, Sergueï Lavrov et le secrétaire d'État américain John Kerry s'étaient mis d'accord pour une rencontre à Genève sur la Syrie. Selon le ministre russe des Affaires étrangères, John Kerry lui avait demandé de soutenir un document qui correspondait à la vision de la Russie.  »
 
À peine quelques jours avant cette rencontre à Genève, Sergueï Lavrov apprend ce changement de cap de la part de son partenaire étasunien. Suite à cette volte-face. Sergueï Lavrov eut ce commentaire qui en dit long sur la présente situation.
 
«  Nous avons compris qu'il est impossible de discuter sérieusement avec nos partenaires américains ».
 
Une telle phrase, comprise dans le contexte de cette autre fameuse phrase de Poutine à Valdaï, en octobre 2015, a de quoi nous interpeller : 
 
« Il y a 50 ans déjà, à Leningrad, la rue m’a appris une règle : si la bagarre s’avère inévitable, il faut frapper le premier. »
 
 
L’élection de Trump, la mise au grand jour des liens entre Washington et les terroristes, la fin d’un mandat désastreux, les victoires de la Russie et du gouvernement de Bachar Al Assad sur les terroristes, tout cela et bien d’autres choses, ouvrent la porte à bien des imprévus à très court terme.
 
 
Oscar Fortin
Le 6 décembre 2016 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 7 décembre 2016 09:05

    Rien de nouveau, « l’Empire » s’efforce de maintenir sa mainmise sur le monde. Il ne faut avoir aucun doute sur le fait qu’il ne lachera rien. Il serait totalement illusoire de penser que l’on peut grignoter le pouvoir de l’empire sans avoir de réaction de sa part.

    Or, il semble bien que l’on assiste à « un réveil » des peuples, notamment avec les derniers rejets des représentants du système. Il leur faut donc réagir partout et c’est ce qu’ils font, également en renforçant ou imposant encore plus de présence militaire dans de nouveaux pays.
    L’empire s’est créé et maintenu dans la violence, révolutions, assassinats, guerres, corruption ... c’est son mode de gouvernance et il ne va pas changer. Il faut bien faire tourner les usines et faire du profit.

    Ce faisant , il semble nous montrer que Trump est un vrai adversaire pour le système prédateur mondialiste. Evidemment, pas un « gauchiste bisounours » qui va cesser la guerre pour redistribuer, mais un adversaire du système mondialiste qui paupérise aussi le peuple US. Et les prochaines semaines, avant l’entrée en fonction de « Donald » seront très risquées pour la paix mondiale.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2016 09:15

      J’espère que vous nous ferez le bilan de cette prédiction dans 3 semaines, si elle ne s’est pas réalisée.

      D’ici là je ne doute pas de l’enthousiasme de tous les butors kremlinolâtres pour vos dons de voyance.

      C’est dingue, on dirait des charognards qui se lèchent les babines autour du cadavre syrien


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2016 11:17

        @roman_garev

        Pour la suite de la libération du territoire syrien par les djihadistes verts, et si ça va au rythme de la progression d’Alep, l’affaire sera bouclée d’ici 10 ans.

        Vous pourrez danser longtemps autour des tombes. Courage smiley


      • Alren Alren 7 décembre 2016 13:10

        @Olivier Perriet

        Pour la suite de la libération du territoire syrien par les djihadistes verts, et si ça va au rythme de la progression d’Alep, l’affaire sera bouclée d’ici 10 ans.

        Visiblement la guerre en Syrie avec son cortège de morts, de mutilés, de souffrances vous convient bien puisque vous souhaitez qu’elle dure dix ans encore. Dame, cela ne touche personne de votre entourage, ni vous même !

        Mais dans votre espoir, vous oubliez que si reprendre une ville à un ennemi déterminé est long et sanglant, il n’en est pas de même quand les combats se déroulent en zone aride. L’aviation et maintenant les drones sont alors infiniment plus efficaces contre un ennemi de bas niveau technique. Or Alep, nous annonce-t-on, est libérée aujourd’hui de la peste islamiste.

        Il est clair que si les terroristes disposent de missiles sol-air provenant des USA, ceux-ci ne pourront nier comme ils le font actuellement qu’ils ont choisi daesh contre Assad.

        Avec leur actuelle supériorité technologique dans les contre-mesures, il sera peut-être possible aux Russes de leurrer ces missiles coûteux et donc peu nombreux, qui sont de toute façon peu efficaces contre des drones.

        Si Trump abandonne daesh, Assad et les Russes auront gagné dans un an. Pas dans dix ...


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2016 13:46

        @Alren

        Je m’afflige au contraire de voir tant d’ambassadeurs danser autour d’un pays réduit en cendres.

        Je ne suis pas expert militaire, mais l’intensité des combats dément complètement cette analyse folle selon laquelle tous les problèmes viennent des interventions extérieures (que je ne nie pas).

        Comment la Syrie va-t-elle vivre après une pareille saignée ?
        Quelle légitimité a Assad après des années de guerre ?
        Le pays peut-il rester en un seul morceau ?

        Ces questions sont plus importantes que le cirage de pompes poutiniennes ou l’aveuglement européen.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2016 13:47

        @roman_garev

        il faudrait savoir :
        la guerre mondiale est pour demain, ou alors la baudruche se dégonfle ?


      • Alren Alren 7 décembre 2016 15:10

        @Olivier Perriet

        Pour la suite de la libération du territoire syrien par les djihadistes verts, et si ça va au rythme de la progression d’Alep, l’affaire sera bouclée d’ici 10 ans.

        Vous vous réjouissez que la guerre dure avec son cortèges de morts, de mutilations, d’orphelins de souffrance : on voit bien qu’elle ne vous touche pas !

        Je lis ce matin qu’Alep a été totalement libérée de la peste islamique. Donc les daesh vont devoir combattre en territoire aride avec manque d’eau, de nourriture, d’armement. Les avions et les drones pourront les frapper beaucoup plus facilement que dans une ville en ruine.

        Si les USA leur confiait des missiles sol-air, repérables depuis l’espace, il serait difficile ensuite à ce pays d’assumer cette ignominie devant le monde. Sans compter que les Russes, du fait de leur avance technologique dans les mesures électroniques, pourraient sans doute les brouiller et les rendre inopérants. Déjà qu’ils sont très peu efficaces contre les drones ...

        Dans ces conditions et si Trump fait ce qu’il dit, c’est-à-dire combattre en priorité les terroristes, la guerre pourrait être finie en Syrie dans un an. À la grande joie des Syriens.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2016 16:22

        @Alren

        vous savez vraiment pas me lire ou vous le faites exprès ?


      • agent ananas agent ananas 7 décembre 2016 17:03

        @Olivier Perriet
        Je m’afflige au contraire de voir tant d’ambassadeurs danser autour d’un pays réduit en cendres.
        En effet nous nous réjouissons que le martyr du peuple syrien prendra probablement bientôt fin avec la défaite des islamistes et du plan de leurs sponsors de l’OTAN/israëlo-wahhabites.
        Vous auriez sans doute aimé des prolongations infinies ?


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2016 17:04

        @roman_garev

        Merci de confirmer que vos interventions sont une stricte propagande de guerre qui se contrefiche de l’avenir de la Syrie smiley

        De mémoire, pendant la guerre 39-45 on n’a pas attendu la chute d’hitler pour réfléchir à la fin du nazisme, même si on ne peut pas avoir de plan prévu tout fait.

        Vous me parlez des trois derniers jours, moi des 5 dernières années et des, combien au juste ? prochains mois.


      • Dom66 Dom66 7 décembre 2016 17:32

        @Olivier Perriet
        Je sais le sujet n’est pas exactement ça, mais//

        prenez 9 minutes pour regarder et visionner la vidéo ci-dessous

        Prenez 30 secondes pour me répondre que vous l’avez écoutée et visionnée

        Alexandre Del Valle et Marc Trevidic sont des spécialistes de l’islam

         http://www.tv-replay.fr/redirection/29-10-16/slt-d8-replay-11986130.html


      • Layly Victor Layly Victor 7 décembre 2016 19:14

        @Olivier Perriet
        Vous êtes vraiment dégueulasse.

        Ce qui se passe montre que, devant la défaite que leurs auxiliaires djihadistes subissent, les sionistes sont prêts à entraîner le monde dans une guerre totale.
        Ils ont utilisé à fond le levier de leur mainmise financière sur le congrès US, via leur organisme officiel de corruption, l’APAIC. Ils utilisent à fond leur marionnette Hollande qui lui aussi est prêt à aller jusqu’à la guerre totale, juste pour ne pas reconnaître qu’il s’est trompé en Syrie, juste pour son ego.

        Et vous, ça vous fait marrer. Dégueulasse !

        Je n’ai jamais pensé que la guerre finirait rapidement, car j’ai toujours pensé que les sionistes iraient jusqu’au bout dans leur folie, et qu’ils trouveraient les moyens de lier les mains de Trump et de Fillon qui sont pour la paix.

        Ne faites pas semblant, s’il vous plait, de vous apitoyer sur les malheurs du peuple Syrien. Ce n’est pas un cadavre, il est bien vivant.
        C’est vous, Hollande et sa clique, qui êtes des zombies. 

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2016 19:15

        @Dom66

        je connais A Del Valle depuis avant 2002. J’ai lu tous ses bouquins smiley

        Je ne nie pas ce qu’il dit (cela dit il est assez hostile aux musulmans en général, et Assad, dans son livre Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde ? n’est pas si bien traité que cela enfin bref), mais :

        1) je ne pense pas qu’on puisse déclencher une guerre dans un pays à 100% depuis l’extérieur. La guerre en Syrie est entre autre le produit de haines recuites depuis 40 ans.

        2) les analyses comme celles de l’article, ou celle des ambassadeurs Popov sont dignes de gros bourrins et contreproductives.

        3) Si Marc Trevidic pense que le conflit en Syrie va faire écrouler la société française, alors c’est qu’elle est déjà vacillante et ce n’est qu’un révélateur d’une décrépitude interne

        Il y a une grosse hostilité anti russe dans nos médias , mais je n’ai pas envie de me transformer en groupie de Vladimir pour autant :
        en fait la situation de la Syrie, ces ambassadeurs russes s’en foutent totalement !


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2016 19:21

        @Layly Victor

        vous avez tout compris


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 décembre 2016 19:50

        @covadonga*722

        C’est la politique de l’émotion mêlée de supériorité et d’intérêt (enfin de prétendus intérêts).

        À se demander si on a encore une diplomatie


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2016 20:13

        @Olivier Perriet
        Si vous voulez savoir pourquoi la Libye et la Syrie sont détruites, demandez des explications à Sarkozy, Juppé et Fillon. Puis à Hollande, Fabius, Valls et Ayrault, tous les chantres du « Assad partir ! ».


        Les premiers ont signé avec les Anglais l’accord de Lancaster House pour coloniser la Libye et la Syrie. Les suivants ont continué, en livrant des armes « aux gentils égorgeurs modérés ».
        Et en faisant croire à la fiction de l’Armée syrienne libre et aux « Islamistes modérés ».

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 décembre 2016 08:54

        @Fifi Brind_acier

        oui, je sais. Ces interventions étrangères n’empêche pas qu’il s’agisse aussi de guerres civiles.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 décembre 2016 08:55

        @Fifi Brind_acier

        vous croyez vraiment que Popov il en quelque chose à faire de la Syrie ?


      • Layly Victor Layly Victor 8 décembre 2016 09:49

        @Alren

        Pour Israël, la poursuite indéfinie de la guerre est une bonne affaire : tant que les Arabes s’entre tuent, pour les sionistes, c’est tout benef.
        En bonus, l’élimination des Chrétiens du proche Orient est aussi une bonne affaire.

        Le soutien des « occidentaux » aux terroristes est maintenant officiel. Plus la libération de la Syrie va progresser, plus ils vont devenir haineux et violents.
        La mine déconfite de Pierret et des gens qu’il représente me rappelle la mine déconfite de certains après la libération de Paris. Ils se sont dit : « ne perdons pas espoir, le reich peut encore l’emporter ».

        Ceci dit, Pierret a raison sur un point essentiel. Ne croyons pas que c’est fini : les sionistes sont prêts à aller jusqu’à une guerre totale, jusqu’à l’embrasement du monde entier.
        Via leur organisme de financement l’APAIC, ils ont acheté le congrès américain.

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 décembre 2016 10:10

        @Layly Victor

        finalement, vous dénoncez dans quel sens ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2016 18:34

        @Olivier Perriet
        Meuuh non.... ! Il s’agit de « révolutions colorées » !! Encore et toujours, comme « le Printemps arabe », ou « le coup d’ Etat de Maïdan » en Ukraine...


        « Le jour d’avant Deraa : Comment la guerre a éclaté en Syrie »

        " Une analyse remarquable de Steven Sahiounie qui revient sur le commencement de la guerre en Syrie. Toutefois aucun média traditionnel – en France ou en Suisse – ne la publierait. Ils considèrent que c’est du « complotisme ». Ce sont des ignorants ! Ils ne font pas l’effort de rechercher l’information plurielle comme nous le faisons, comme vous le faites, chers lectrices et lecteurs. Sur la politique internationale, les guerres et les conflits, ils en savent moins que vous. [Silvia Cattori]"


      • baldis30 7 décembre 2016 09:27

        bonjour,

        Le Moyen-Orient sert de répétition générale comme le fut la guerre d’Espagne. Les intrus dans la politique d’un autre pays ne sont pas les mêmes ( euh.... pas très sure cette affirmation, à quelques alliés près.... ) .

        D’un côté des missiles sol-air, et de l’autre la protection par les S 300 russes.

        Enfin il est bien connu que l’échec dans la politique intérieure trouve un bon dérivatif dans les opérations extérieures, et si possible loin des bases.

        Or l’élection de Trump est un échec majeur pour Obama , d’autant plus majeur qu’il s’était engagé personnellement ! Sortir avec les honneurs ....c’est difficile voire impossible !

        Et cette impossibilité trouve un soin palliatif dans la guerre à coup sûr, mais il y a quelques fois des cactus !


        • Jacques_M 7 décembre 2016 09:34

          Bonjour Oscar.

          C’est assez inquiétant en effet.
          Des missiles sol-air, pourquoi faire si ce n’est abattre des avions syriens ou russes, c’est donc déjà une déclaration de guerre.
          En ce qui concerne la zone de non survol, on n’en a peu parlé dans les merdias.
          Cette info, si elle est vraie, l’UE préparerait un plan pour une autonomie locale des « rebelles » en leur procurant de l’argent : un sale coup tordu pour la paix.

          • njama njama 7 décembre 2016 16:56

            @Jacques_M
            En fait le « plan de paix » de l’UE est inacceptable pour les syriens. De mon point de vue ce n’est que gesticulations pour continuer la guerre en faisant semblant de vouloir la paix... car accepter la paix, serait signer leur défaite

            Le « plan de paix » de l’Union européenne pour la Syrie
            Réseau Voltaire | 5 décembre 2016
            Considérant que les États-Unis n’interviendront plus en Syrie après l’accession au pouvoir de Donald Trump, l’Union européenne tente de sauver ses jihadistes en Syrie.

            Fin novembre, la Haute-Représentante Federica Mogherini a proposé à ses interlocuteurs du Golfe de pousser un plan de décentralisation de la Syrie. Puisque le président el-Assad reste au pouvoir, l’Union imagine une Syrie dans laquelle le gouvernement de Damas conserverait la politique extérieure, mais où chaque gouvernorat serait autonome. De la sorte, les jihadistes pourraient continuer à occuper une partie du pays.

            Reste à convaincre les millions d’électeurs syriens qui ont porté el-Assad au pouvoir et s’apprêtent à goûter à la victoire d’accepter ce « compromis ».


          • Jacques_M 7 décembre 2016 18:07

            @njama
            Tout à fait d’accord et j’en profite pour vous remercier des infos toujours intéressantes que vous donnez.


            J’espère que Trump n’aura pas d« ’accident » ...


          • baldis30 7 décembre 2016 18:33

            @Jacques_M

            mais l’UE est prête à payer .....

            comme le montre le relais d’une information britannique par un média libanais ( bien voir qu’il s’agit d’un relais et pas d’une information faite localement) 

             l’UE est prête à payer ( aujourd’hui sur le site d’Almanar)



          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2016 20:23

            @Jacques_M
            Sauf que la Russie a déployé ses S300...


            Il y a d’autres négociations qui se mènent avec Trump et Flynn...

            " Contrairement à la plupart des présidents américains élus, Donald Trump n’attend pas d’être officiellement assermenté le 20 janvier. Les sources exclusives de Debka file à Washington et dans l’armée nous ont révélé qu’il s’est déjà investi, sans le dire, dans le contrôle du rôle de l’armée américaine dans les conflits syrien et irakien. Son conseiller en sécurité nationale, le lieutenant-général Michael Flynn, s’est secrètement mis en contact étroit avec le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrouchev, ainsi qu’avec le président Tayyip Erdogan de Turquie et le roi Abdullah de Jordanie. Leurs discussions secrètes préparent le terrain pour une attaque conjointe sur les bastions d’État islamique en Irak et en Syrie, peu de temps après que Trump se sera installé à la Maison Blanche. Leur plan d’opération impliquerait également les armées régulières turque, jordanienne, irakienne et des pays du golfe Persique."


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2016 20:29

            @baldis30
            L’UE n’a jamais avancé un euro pour des camps de réfugiés en Syrie, ni pour la reconstruction de la Syrie. Mais elle est prête à payer... pour sauver ses Islamistes chéris !!


            Elle propose de l’argent contre des régions syriennes pour les djihadistes... Ils rêvent ? Comme si Assad et ses alliés allaient accepter des califats en Syrie, où pourraient parvenir des armes et des conseillers militaires occidentaux ?

          • fred.foyn 7 décembre 2016 09:59

            Surnommé « black et decker »..vient de perdre Alep repris par Assad et ses alliés... !


            • njama njama 7 décembre 2016 10:51

              Plus de 80 % d’Alep est libéré, les terroristes vont bientôt se rendre et espèrent une médiation de la Turquie

              la libération totale est imminente, quelques jours au plus
              les derniers terroristes n’ont pas d’autres choix que la reddition ou se suicider


              • Francis, agnotologue JL 7 décembre 2016 11:03

                @njama
                 

                ’’les derniers terroristes n’ont pas d’autres choix que la reddition ou se suicider’’
                 
                 Ben si : la lutte à mort, jusqu’au dernier. Mais il faudrait pour cela que leurs chefs aient de l’honneur. 
                 


              • Alpo47 Alpo47 7 décembre 2016 12:14

                @njama

                Se suicider, ce serait bien, cela nous éviterait de les voir revenir chez nous.


              • agent ananas agent ananas 7 décembre 2016 12:19

                @njama
                Plus de 80 % d’Alep est libéré
                Apparemment Alep serait enfin totalement libérée, selon cette info.


              • njama njama 7 décembre 2016 12:26

                @JL @ Alpo47

                dans le cas de figure, se suicider est une métaphore puisqu’il n’est plus question de trêve quelles que soient les gesticulations de Washington, Londres, Bruxelles, Paris ... 
                une métaphore qui va comme un gant aux candidats terroristes qui se font exploser


              • njama njama 7 décembre 2016 10:55

                idem dans la banlieue de Damas
                Dans la ville syrienne de Khan Al-Shih, dans la banlieue de Damas, près de 3.000 djihadistes ont volontairement déposé les armes et se sont rendus dans la province d’Idlib avec leurs familles.
                https://fr.sputniknews.com/...


                • njama njama 7 décembre 2016 11:06

                  Une fois de plus, Israël apporte la preuve de son soutien aux terroristes !

                   
                  « l’entité sioniste » a bombardé cette nuit l’aéroport de Mazzeh près de Damas

                  http://www.presstv.com/DetailFr/2016/12/07/496818/Syrie-Isral-aurait-bombard-laroport-de-Damas

                  http://www.hispantv.com/noticias/siria/326606/israel-ataca-aeropuerto-militar-damasco-mezzeh


                  • pemile pemile 7 décembre 2016 11:11

                    @njama « a bombardé »

                    L’article lui dit « aurait » bombardé, non ?

                    Quid du soit disant système de défense infaillible des S400 ?


                  • njama njama 7 décembre 2016 12:21

                    @pemile
                    « aurait »
                    J’imagine que pour Presstv, la rédaction attend confirmation du gouvernement syrien et des précisions sur les cibles visées.
                    Défense aérienne ? de où auraient été tiré les missiles (2 fortes explosions dans la vidéo) ? portée et vitesse des missiles ? le Golan occupé n’est qu’à 60 kms de Damas à vol d’oiseau ... combien de minutes de vol pour un jet ? réactivité de la défense aérienne à 3:30 du matin  ?
                    pourquoi ces frappes ? dans tous les cas  Israël apporte une preuve supplémentaire de son soutien aux terroristes !
                    pure provocation puisque plusieurs milliers de djihadistes font défection dans la région de Damas
                    A moins que ce soit en représailles des injonctions de l’ONU pour rappeler au régime syrien qu’Israël n’a pas l’intention de restituer le Golan ?
                    L’ONU réclame à l’occupation israélienne d’obtempérer aux résolutions relatives au Golan syrien occupé
                    6.12.2016 http://sana.sy/fr/?p=76463

                    Golan syrien occupé : L’ONU refuse le fait accompli israélien
                    L’ONU a appelé à nouveau l’entité de l’occupation israélienne à obtempérer aux résolutions internationales relatives au Golan syrien occupé, a raporté hier l’agence de presse syrienne « SANA ».
                    7.12.2016
                    http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/101548

                    L’AG de l’ONU adopte 6 nouvelles résolutions condamnant Israël
                    Par i24news Publié : 01/12/2016 

                    http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/131469-161201-l-ag-de-l-onu-adopte-6-nouvelles-resolutions-condamnant-israel



                  • pemile pemile 7 décembre 2016 12:45

                    @njama « Défense aérienne ? de où auraient été tiré les missiles »

                    Il n’y a pas de suivi radar de tout objet volant dans le système S400 ?

                    « 2 fortes explosions dans la vidéo »

                    Quelle vidéo ?


                  • njama njama 7 décembre 2016 13:05

                    @pemile
                    dans cet article voir :
                    photo : Imagen que capta la explosión en el aeropuerto militar de Mezzeh, en Damasco, la capital de Siria, 7 de diciembre de 2016.
                    et vidéo juste au dessus du Tweet de Ivan Sidorenko (1 explosion)
                    #Syria #Damascus #Mezze #Mezzeh #Mezze_Airport #Mezzeh_Airport tonight Unknown Explosions Some Say Fuel Tankers ? Others Air Strike No1 Knows
                    4:08 AM - 7 Dec 2016

                    http://www.hispantv.com/noticias/siria/326606/israel-ataca-aeropuerto-militar-damasco-mezzeh

                    dans celui-ci voir dans Tweet Sami vidéo (2 explosions)
                    Large explosions at Mezzeh military airbase in #Damascus this early AM, unconfirmed if targeted by airstrike/rockets or fault
                    8:29 AM - 7 Dec 2016

                    http://www.timesofisrael.com/israel-blamed-for-strikes-on-hezbollah-sites-near-damascus/


                  • njama njama 7 décembre 2016 13:22

                    @roman_garev

                    sûr que ce n’est pas une attaque d’envergure qui changerait la situation militaire.
                    Explosions, oui, attaque aérienne ?????? source Média de guerre ???

                    Al Manar : « Israël » bombarde l’aéroport de Mazzé depuis le Liban
                    Rédaction du site

                    Média de guerre, instance médiatique de la résistance en Syrie a révélé que des bombardiers israéliens ont bombardé ce mercredi l’aéroport militaire de Mazzé, situé à proximité de la capitale syrienne.

                    Le bombardement a eu à l’aube et à partir de l’espace aérien libanais, assure Média de guerre dans un communiqué.

                    « Les habitants de la capitale se sont réveillés vers 4h du matin a peu près par des détonations qui ont été suivies par des colonnes de feu et de fumée se dégageant de l’intérieur de l’aéroport militaire de Mazzé, près de Damas », a-t-il expliqué.

                    Et de conclure : « Il semble qu’il s’est agit d’un tir de missile sionistes vers des positions militaires présumées à l’intérieur de l’aéroport. Par la suite, plus explosions intermittentes ont eu lieu pendant une demi heure, et des ambulances et des véhicules de secours ont accouru vers le lieu ».
                    VIDEO Ajoutée le 7 déc. 2016 mise en ligne il y a 4 heures
                    قصف إسرائيلي استهدف مطار المزّة العسكري القريب من العاصمة السورية
                    (trad. Google) attaque de bombardements israéliens près de l’aéroport militaire de Mezze capitale syrienne
                    (0’19) https://www.youtube.com/watch?v=nxEZRTrbtTU


                  • aliante 7 décembre 2016 12:42

                    je ne vois pas comment les usa peuvent empêcher les avions russe et syrien de voler
                    puisque les russes ont déjà installer un système pour justement empêcher les américains de les empêcher de voler
                    c’est un concours à qui pisse le plus loin
                    en sachant bien que le système de défense russe est le plus efficace à ce jour


                    • Montdragon Montdragon 7 décembre 2016 13:18

                      Ça va finir par une intronisation anticipée du blondinet, chose exceptionnelle.


                      • Rincevent Rincevent 7 décembre 2016 16:19

                        Livrer des missiles aux rebelles… Décidément, ils n’apprendront jamais rien ! L’Afghanistan, ils ont déjà oublié ?


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2016 20:53

                          @Rincevent
                          Ils apprennent très bien, au contraire ! Leur but n’est pas la démocratie, mais le chaos, la fin des Etats Nations récalcitrants , et la possibilité de signer de juteux contrats avec des gouvernements fantoches qu’ils mettent en place...


                          Mais ça, c’était avant ...
                          Avant que la Russie n’intervienne avec des armements qui renvoie les USA à leurs prétentions...

                        • Rincevent Rincevent 7 décembre 2016 23:59

                          @Fifi Brind_acier

                          Pour le chaos, d’accord c’est fait . Mais le jour où ils prendront un de leurs propres missiles, dans un de leurs avions civils, par exemple, ils leur faudra expliquer devant les familles (et le Congrès…) les bienfaits de leurs choix passés…


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2016 07:52

                          @Rincevent
                          C’est bien ce qui s’est passé avec les attentats en France... Ils répondent qu’ils mènent la guerre « contre le terrorisme », alors qu’ils le soutiennent... Plus le mensonge est gros et plus ça passe !


                          Sauf incident de parcours, comme ce syrien qui remet les choses en place chez Bourdin ! Mais c’est une exception. Tous les médias s’indignent que l’armée syrienne récupère le centre ancien d’ Alep et chasse les terroristes... .

                          Nos médias presstitués se gardent bien d’expliquer les raisons qui ont poussé la Russie et la Chine à bloquer la résolution de l’ ONU sur la trêve" .....  Silence radio.

                        • tf1Groupie 7 décembre 2016 18:06

                          L’important c’est que la boucherie d’Alep perdure, n’est-ce pas Mr Fortin


                          • Layly Victor Layly Victor 7 décembre 2016 19:30

                            @tf1Groupie
                            tiens, tf1, quelle surprise !


                            tant que le peuple syrien était martyrisé par les égorgeurs, tf1 trouvait que c’était très bien.
                            Mais maintenant que ces derniers prennent une branlée, tf1 parle de boucherie !

                            Vous les socialos, vous êtes une de ces bandes de fripouilles ! Mais on le savait.

                          • Dom66 Dom66 7 décembre 2016 18:10

                            Bonsoir (heure de France) Oscar Fortin.

                            Encore un bon article, merci, et que je vais modérer……

                            Obama est un ancien prix Nobel de la paix, nous ne risquons rien ouf……

                             

                            Non je déconne, Obama est dans la lignée de ces abrutis prédécesseurs, à la solde et aux ordres des lobbies de l’armement.

                            Une seule chose est certaine, et l’occident ne s’en rend même pas compte. Heureusement que Poutine et Lavrov sont des hommes de grandes retenues, car avec les tergiversations de Kerry et autres, il y a de quoi devenir chèvre. Un bruit qui cours que certains hauts responsables de l’Armée Russe commence à en avoir plein les bottes.

                            Je pense qu’a force de chatouiller l’ours Russe le monde se réveille.

                            Sur la Syrie et l’Ukraine nos dirigeant touche le fond de la fosse à purin.

                            http://www.tv-replay.fr/redirection/29-10-16/slt-d8-replay-11986130.html

                            Merci Oscar Fortin.


                            • Pseudo 7 décembre 2016 18:46
                              Tant mieux !
                              Vivement la guerre !
                              Et que les meilleurs gagnent !
                              On va bien rigoler !
                              Rira bien qui rira le dernier !

                              • demissionaire bonalors 7 décembre 2016 18:59

                                votez MLP ou sinon convertissez vous a l Islam, le choix est simple et vous appartient, vous ne pourrez pas dire vous ne saviez pas .... (visionnez et essayez de réfléchir pour une fois ...)

                                 http://www.tv-replay.fr/redirection/29-10-16/slt-d8-replay-11986130.html


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 décembre 2016 21:01

                                  @bonalors
                                  Vous êtes un marrant, vous !
                                  Marine Le Pen est allée chercher des financements aux Emirats arabes Unis, du coup le FN ne tape plus sur les Musulmans, mais s’occupe des pauvres, quel virage !


                                  Tous bientôt en djellaba pour boire du thé à la menthe, ça va vous changer du « saucisson pinard », non ?


                                  • agent ananas agent ananas 8 décembre 2016 01:57

                                    Précision.
                                    Contrairement à ce que suggère cet article, ce ne serait pas Obama qui veut la guerre, mais les faucons du Congrès, à l’origine de la résolution de la « no fly zone ». A moins d’entrer directement en conflit avec la Russie (et déclencher la 3ème guerre mondiale), l’application d’une zone de non vol en Syrie est irréaliste étant donné l’efficacité du système de défense installé par les russes. Par contre certaines clauses de cette résolution imposant des sanctions contre les alliés du gouvernement Syrien, risquent de saborder entre autres le deal nucléaire avec l’Iran, ce que Obama ne veut surtout pas.
                                    Par ailleurs c’est aussi le Congrès qui a approuvé la livraison de missiles sol-air aux rebelles et qui devrait être confirmé par le Sénat. Etant donné que les rebelles sont tous plus ou moins affiliés à al-qaeda, il sera encore bien plus difficile pour les US de continuer à prétendre qu’ils luttent contre le terrorisme islamique, réduisant à néant le peu de crédibilité qu’ils leur reste.
                                    Avec la défaite imminente des rebelles à Alep, on peut douter donc, et ce malgré les tambours de guerre de plus en plus assourdissants des faucons, que Obama lance une attaque maintenant après avoir reculé après le franchissement de la soit-disant « ligne rouge » en 2013 par Damas. Il devait être au courant que c’était un « false flag »...


                                    • oscar fortin oscar fortin 8 décembre 2016 02:26

                                      @agent ananas : Vous avez raison qu’Obama n’agit pas seul et que le Congrès et la Chambre haute y sont également pour beaucoup. IL n’en est pas moins comme Président, celui qui donne force aux décisions prises et de ce fait, soit par son silence ou ses appuis clairement exprimées il en devient complice. Je me suis d’ailleurs bien gardé de laisser dans l’ombre ces résolutions du Congrès et d’en reconnaitre la source. Je vous remercie de relever cette précision, laquelle n’indulte pas automatiquement Obama. La volte-face mentionnée dans l’article vient directement de la Maison Blanche.


                                      Merci et à la prochaine.

                                    • agent ananas agent ananas 8 décembre 2016 09:20

                                      @oscar fortin
                                      Bonjour Oscar
                                      Nul part dans les articles de RT ou de Sputnik auxquels vous faites référence il est indiqué que la volte-face US vient de la Maison Blanche ou d’Obama.
                                      Je reste sur mon impression que Obama ne se laissera pas à nouveau entraîner dans une autre guerre après le fiasco en Libye, guerre qu’il faut rappeler était voulue (et décidée) par les femmes de son administration : Hillary Clinton, Samantha Power, Susan Rice et Gayle Smith ... alors que les « hommes » (Robert Gates, Tom Donilon, John Brennan et lui même) étaient contre. A se demander quel ascendant ces femmes ont utilisé ...
                                      Ceci dit, je vous remercie pour vos articles qui sont de réelles bouffées d’oxygène dans la propagande ambiante.
                                      Au plaisir de vous suivre ...


                                    • Layly Victor Layly Victor 8 décembre 2016 10:18

                                      @oscar fortin

                                      Je suis désolé de vous apporter la contradiction, bien que j’apprécie votre article.
                                      Il me semble que vous faites tout pour minimiser le rôle éminent d’Israël dans la guerre mondiale.

                                      Le congrès et la chambre des représentants, qui votent actuellement en urgence des mesures ultra-guerrières, sont dans la main de l’AIPAC, l’agence de financement sioniste. Ils feront donc tout pour prolonger la guerre.
                                      Obama est un pur produit de Harvard, l’équivalent peut-être en France de l’ENA ou de Sciences Po Paris et de HEC. Ce sont des gens qui sont formés à la gestion du système mais pas à avoir une position personnelle dans une crise grave. Si les sionistes veulent déclencher une guerre totale, il ne pourra pas s’y opposer (pas même Trump).
                                      Obama espérait finir en beauté avec la prise de Mossoul mais la conservation d’Alep aux mains des djihadistes. La réalité du terrain contrarie ce plan.

                                      N’attendons pas un éclair de conscience de la part des dirigeants occidentaux. Merkel, comme à son habitude, a sorti le gros chéquier pour acheter une région autonome pour les djihadistes. En un sens, c’est la moins pire.

                                      Il me semble, malheureusement, que la fin de la guerre ne viendra pas de la raison mais de la victoire militaire (j’espère celle des Russes et des Syriens). Comme toujours dans l’histoire, d’ailleurs.

                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 décembre 2016 11:05

                                      @Layly Victor

                                      Vous parlez tellement d’aller guerroyer que vous feriez bien d’y aller, ça vous ferait sûrement plaisir.

                                      Ou alors vous n’êtes qu’un beau parleur


                                    • Layly Victor Layly Victor 8 décembre 2016 12:41

                                      @Olivier Perriet

                                      Quelle malhonnêteté et quelle mauvaise foi !

                                      Justement, je soutiens les Chrétiens d’Orient depuis plus de trente ans, concrètement, et je souffre tous les jours du martyre qu’ils subissent. Donc, j’espère que la guerre va se terminer bientôt, contrairement à vous et aux sionistes, qui espérez qu’elle va se poursuivre.
                                      Je suis trop vieux et je serais uniquement une gêne, ce ne serait pas correct vis à vis d’eux. Ce que je peux faire, c’est contribuer ici à faire disparaître du paysage politique tous les salopards de sionistes (pas les vrais, bien sûr qui défendent leur point de vue et pas l’ego de Hollande), franc maçons et socialos.
                                      C’est vous qui ne pouvez pas cacher votre déception devant l’espoir de paix qui se fait jour.
                                      Jusqu’au bout, vous et vos semblables aurez fait honte à la France et ce, uniquement pour votre ego de gaucho.

                                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 décembre 2016 13:13

                                      @Layly Victor

                                      Vous parlez de la paix avec violence ; ça rappelle un certain Soral, qui veut la réconciliation avec des injures.
                                      Comme quoi la forme révèle fond.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 24 décembre 2016 15:46

                                      @Layly Victor. Affirmatif. A ce niveau, la solution politique sans la solution militaire, c’est du rêve.

                                      La solution militaire sans la solution politique, c’est pire encore.

                                    • oscar fortin oscar fortin 8 décembre 2016 02:30

                                      Je tiens à m’excuser pour une absence prolongée tout au long de la journée. Je n’ai pas pu suivre ces 82 réactions à cet article. Je vous remercie de vous prêter à ces débats qui peuvent prendre à l’occasion un peu de la flamme du passionné. La bonne foi étant au rendez-vous tout devient possible. Il y avait également ces autres commentaires de l’article précédent qui ont dépassé les 200. La cloche de mon iPhone a sonné tout au long de la journée. Merci pour votre intérêt.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité