• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OGM : Une consultation publique sans conviction

OGM : Une consultation publique sans conviction

Le gouvernement vient de lancer une consultation publique pour la mise en place d’expérimentations de plantes génétiquement modifiées (PGM). Sur les 14 expérimentations, 11 concernent des maïs résistants au principal polluant des cours d’eau français, le glyphosate (connu sous le nom de « Round Up »). Se targuant de favoriser la recherche, le ministère de l’agriculture promeut ainsi une pratique productiviste néfaste pour l’environnement et particulièrement dangereuse pour la santé.

Oubliant le débat actuellement en cours au sein de la société française et européenne, ainsi que le rejet quasi-unanime des OGM par les français, le gouvernement respecte à bon compte le droit en lançant une consultation publique sur plusieurs expérimentations en milieu non confiné. Si l’on parvient à se dépétrer des dizaines de pages (sans les annexes) présentant chaque expérimentation demandée par les industries biochimiques, le laconique rapport de la Commission du génie biomoléculaire (CGB) vient refroidir toute vélléité de réponse sensée ; pâle copier-coller d’un modèle ajusté au rapport industriel, il se dégage de ses responsabilités en délivrant rapidement un blanc-seing injustifié. En effet, aucune expérimentation sérieuse (évaluation des effets cumulés à long terme sur la santé et l’environnement) ne vient pour l’instant argumenter l’innocuité de ces plantes génétiquement modifiées (PGM).

La tentation est alors grande de tout rejeter en bloc. Un moratoire sur les OGM est plus que nécessaire (http://www.moratoireogm.fr), mais il nous faut aussi réagir aux expérimentations et faire entendre notre voix sur ces questions. Elles ne sont pas si techniques pour peu que l’on sache en extirper les informations pertinentes.

C’est pourquoi il convient de critiquer objectivement les dossiers présentés, afin que ne se reproduise pas la conclusion de la consultation de 2006 : un néant teinté de bonne conscience.
Ce qui suit concerne les expérimentations de maïs transgénique résistant au glypjosate (n° 01à 03 et 08 à 15) ; ces dossiers amène plusieurs critiques sévères à la fois sur le fond et sur la forme.

Sur le fond

Ces expérimentations de PGM concernent un maïs résistant au glyphosate. Le glyphosate et son produit de dégradation l’AMPA, sont « les principaux pesticides (en nombre d’analyses et nombre de stations différentes) responsables des déclassements en qualité mauvaise des points de mesure sur les cours d’eau » (rapport n° 5 de l’IFEN, août 2006, page 15).
Une étude épidémiologique conduite dans l’Ontario et portant sur des populations d’agriculteurs a prouvé que l’exposition de ceux-ci au glyphosate a presque doublé le risque des avortements spontanés tardifs. Le Professeur Gilles-Eric Séralini et son équipe de recherche de l’université de Caen en France, ont de leur côté décider d’approfondir les effets de cet herbicide sur les cellules du placenta humain. Ils ont maintenant prouvé que le glyphosate est toxique pour les cellules placentaires humaines, tuant une grande proportion de celles-ci après 18 heures d’exposition à des concentrations inférieures à celles qui sont employées en agriculture. De plus, le « Roundup » est toujours plus toxique que sa matière active, le glyphosate : sa toxicité est au moins le double. Cet effet augmente au cours du temps et il a été obtenu avec des concentrations de « Roundup » 10 fois plus faibles que celles utilisées dans les pratiques agricoles (lu sur le site de l’Institute of Science in Society).
Par ailleurs, concernant les essais de vérification en milieu non confiné, l’INRA sur son site considère que pour les essais se situant dans une perspective de mise sur le marché de produits ou d’innovations, « il pourrait être intéressant de procéder à des analyses globales sur les avantages et les contraintes ou risques de certains types d’innovation (par exemple, emplois d’OGM résistants à un herbicide dans un système agronomique global en comparaison avec d’autres systèmes de production). Les résultats de ces analyses pourraient être portés au débat sur la pertinence de ces types d’innovation. » Il ne semble pas que ces recommandations aient été prises en compte : une consultation publique à l’aide de documents massifs et très techniques ne peut décemment être considérée comme un débat. Aucune comparaison n’est par ailleurs menée avec des méthodes de productions alternatives.

Sur la forme

Je trouve particulièrement honteux que le communiqué de presse du ministère mette en avant le fait que « les expérimentations permettent à la recherche de progresser dans les domaines agronomique (résistance aux maladies ou aux insectes), environnemental (tolérance au stress hydrique...) et aussi du traitement de certaines maladies humaines (cancer, mucoviscidose...). » Cette collusion du ministère avec l’agriculture productiviste est honteuse : sur les 14 expérimentations soumises à la consultation publique, 11 concernent des maïs résistant au glyphosate et seulement une un tabac produisant un antibiotique.
Pour les 11 expérimentations précisément, il ne s’agit que de favoriser un certain mode de production, mode qui utilise une grande quantité d’un herbicide néfaste pour l’environnement et particulièrement dangereux pour la santé. L’attitude de la commission du génie biomoléculaire (CGB) est à ce sujet particulièrement lâche quand elle annonce que « l’évaluation de l’impact sur la faune liée à l’utilisation du glyphosate ne relève pas de [sa] compétence ».

De qui relève alors cette compétence ? Puisque le ministère de l’agriculture semble défendre les intérêts de l’industrie agro-chimique, qui défend les intérêts des citoyens ?

(Le texte qui précède peut être utilisé sous cette forme pour répondre à la consultation publique ; pensez à préciser en tête du texte que vous vous opposez à cette expérimentation et à présenter vos motivations afin de le personnaliser.)


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • bubbledom (---.---.79.244) 9 mars 2007 12:58

    voici donc que le gvt de M.Sarkosy va contre le moratoire exigé par le continent européen ? Les risques des OGM sont immenses et nécessairement apauvrissant... non mais on va les laisser faire longtemps encore ces apprentis sorciers ? Etre à la botte de Monsanto ce n’est certainement pas un gage démocratique. Plus rien à voir avec les beaux discours du monsieur à la télé hein sur la nécessaire écologie. Voilà les faits désastreux, la disparition des abeilles vous dit merci monsieur.

    Et quand il n’y aura plus une céréale donnant des semences... c’est quoi que voudra faire manger monsanto aux hommes ? des pastilles de pétrole peut-être ? Parce que la particularité des semences OGM est bien celle de ne plus produire des semences et d’être droguées à certains pesticides vendus en exclusivité... devinez chez qui ? Monsanto ! Bravo, vous avez gagné une machine à laver plus blanc ! livrant ainsi les paysans à cette multinationale du crime organisé. L’Europe a imposé un moratoire sur ces semences... comment se fait-il que la France se permette de prendre le risque d’infecter tous les végétaux des pays voisins avec ces saloperies sans que la commission élève la voix ? C’est vrais qu’élever la voix contre les mesures coercitives et destructrices du clan Bush n’est pas vraiment leur fort. Les frères Katzinski, avec leur récurrent problème de compréhension du monde ont-ils donc autant de poids dansl’Union ? Où sont les scandinaves ? On ne les entend jamais. Les vingt sept doivent être tenus en laisse par la pologne et l’angleterre ? Est-ce simplement de la passivité quand le clan Bush veut maintenant imposer à l’Europe de s’armer contre l’Iran ? On l’emmerde Bush et sa clique de bourreaux ! PAS DE MISSILES AMERICAINS SUR L’EUROPE !!! Ce clan Bush marche vraiment à reculons, on n’avance pas dans l’histoire on recule. merci au non sur la constitution et au parlement de Strasbourg désarmé. Mais qu’est-ce qui empêche ces mêmes parlementaires de redessiner une constitutiton ? Que les jumeaux n’en veulent pas n’étonne personne, mais pourquoi se plierait-on toujours au cerveau reptilien qui n’aime pas réfléchir ? L’Europe ce n’est pas celà, avec des types comme eux on aurait pu faire une croix sur Goethe, sur Molière, sur Shakespeare, sur Léonard. L’occident est une structure creuse aujourd’hui par la faiblesse des modérés, uniques acteurs de la civilisation (les extrêmes ne faisant que nous embourber tous les jours davantage) qui doivent réapprendre à montrer les dents et tenir leurs positions. smiley


    • bubbledom (---.---.79.244) 9 mars 2007 13:33

      c’est vrais qu’ils ont l’air vraiment redoutables avec leurs grandes dents et leurs cris incompréhensibles... mais ce n’est pas un hasard si les mamifères ont supplanté les reptiles, ils ont le sang chaud et la vue de millions de mort ne les laisse pas indifférent, en termes de crocs et de griffes et surtout de facultés cognitives les dinosaures, c’est vrais, ont tout à envier aux mamifères. Nous leur rappelons que rien n’est perdu, ils ont reçu une forme humaine et ils ont le droit d’apprendre les voies de l’évolution pacificatrice. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès