• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On cherche l’artiste...

On cherche l’artiste...

Depuis quelques années, on découvre dans les champs de céréales des dessins géants étranges, dont on voudrait bien connaître les auteurs.
Est-ce un canular ?
Des paysans espiègles tentent-ils de nous piéger en dessinant dans les champs de blé ces immenses figures géométriques ?
Si c’est le cas, avec quels mystérieux et ingénieux engins arrivent-ils à réaliser ces dessins minutieusement parfaits appelés aujourd’hui « crop circle » ?
Et, question subsidiaire, comment arrivent-ils à les réaliser à l’unisson aux quatre coins de la planète, en quelques minutes ?
Il existe bien sur des canulars, mais ils sont sans commune mesure avec les authentiques crop circles, déjà par la taille, et surtout par la complexité et la précision du dessin.
Les premiers canulars remontent à la fin des années 1970 ou deux anglais, Doug Bower et Dave Chorley s’étaient inspirés d’un autre canular du même type réalisé en Australie en 1966. lien
Un jardinier humoriste a même proposé un crop circle réalisé manifestement avec sa tondeuse à gazon. lien
D’autres, plus diaboliques, comme le «  Team Satan  » s’installent dans de réels crop circle, faisant croire qu’ils en sont les réalisateurs.
La supercherie a été vite démasquée. lien
Un groupe de rationalistes purs et durs, ayant pris le nom de VECA (voyage d’étude dans les cercles anglais) tente encore aujourd’hui de démontrer que tous ces dessins sont d’origine humaine, et déploient de nombreux arguments, en en réalisant à leur tour, sans être réellement convaincants. lien
Une fois trié ce qui est du domaine du canular, et ce qui n’en est pas, tout le mystère subsiste.
Qui dessine ? 
Quel est le sens de ces messages si parfaitement géométriques ?
Est-ce un langage étranger à notre planète ?
Les fameux Nazca préfigurent-ils nos actuels crop circle ?
Le 14 aout 2001, en Angleterre, 24 minutes après minuit, 420 dessins circulaires apparaissent en quelques secondes sur 45 000 mètres carrés.
Le 15 avril 2007, près de Devizes, dans le Wiltshire, un énorme dessin géométrique est découvert dans un champ de colza. lien
15 jours plus tard, c’est à Forli, en Italie qu’apparait un immense trèfle à trois couronnes.
Puis le 28 mai de la même année, un crop circle apparait à Hesse, en Champagne Ardennes. lien
Le mois de juin suivant, à l’endroit même ou s’est déroulée la bataille de Waterloo, on découvre dans un champ de blé un motif géométrique géant d’une précision parfaite. lien
La « méduse » de Wayland’s Smithy ouvre une hypothèse : elle représenterait le champ magnétique de la terre. lien
Le 28 juillet 2010 de nouveaux crop circle sont apparus en plusieurs endroits du globe.
Aujourd’hui, ce sont près de 10 000 crop circle qui ont été découverts depuis 1980. lien
Sur cette vidéo, une explication nous est proposée concernant l’image illustrant l’article.
Il s’agit du crop circle de Crabwood.
Il consiste en deux dessins, celui d’un visage, et celui d’un cercle qui pourrait représenter un immense disque dur.
Il fait 130 m de long sur 80 m, et le visage proposé est composé de lignes horizontales plus ou moins épaisses comme celles d’un écran de télévision.
Sur ce lien, le travail d’un internaute, qui sans s’attacher à défendre l’authenticité du dessin, propose une traduction.
Le « disque dur » stylisé utiliserait la norme américaine internationale des caractères employés par nos ordinateurs (code ASCII).
Il tente un parallèle entre le code ASCII de chaque signe, et la lettre correspondante.
Sur ce lien le détail de la méthode utilisée.
Tout cela est bien sur aléatoire, mais à qui pourrais-t-on reprocher une tentative de « traduction » de ces crop circle ?
On voit aussi sur la vidéo proposée un étonnant crop circle qui semble être en 3D.
Un autre crop circle comme celui-ci, découvert en 2009 en Italie, semble correspondre à la même logique d’un langage numérique.
Umberto Molinaro, architecte, habitant Wattignies, à commencé dès 1996 a s’intéresser à ce phénomène, dont il a publié plusieurs ouvrages (des cercles dans la nuit).
Plus de dix ans d’enquêtes et de recherches l’ont amené à une évidence : même si une partie de ces crop circles sont l’œuvre de petits plaisantins, la plupart de ceux-ci ne peuvent pas être d’origine humaine.
Il pense que ces dessins sont réalisés grâce à l’énergie électromagnétique.
On peut l’écouter interviewé sur FR3 déclarer que : « lorsqu’ils font 45 000 Mètres carrés, et qu’ils ont été réalisés en quelques minutes, l’intervention humaine me parait tout à fait impossible  ».
Des mathématiciens se sont penchés sur ce phénomène mettant en évidence que dans chacun des dessins de crop circle on trouve les règles de la géométrie sacrée utilisée dans l’Egypte Antique.
cette géométrie sacrée se retrouve un peu partout : des cathédrales, à la grande Pyramide, en passant par le fameux nombre d’or, illustré par le célèbre dessin de Léonard de Vinci. lien
Cette culture symbolique s’est développé sur une période d’au moins 5 millénaires, et sur ce lien on peut en découvrir quelques aspects.
En franc-maçonnerie, la géométrie sacrée est une réelle préoccupation. lien
Un astronome, Gérard S. Hawkins, ancien président du département d’astronomie à l’Université de Boston, s’est intéressé à l’aspect mathématique extrêmement sophistiqué des crop circle, qui d’après lui, nécessite un niveau de compétence très élevé. lien
Pour lui, les dessins réalisés incarnent des théorèmes géométriques.
Il s’en est ouvert dans les colonnes de la revue « nouvelles de la science  » (2 janvier 1992, page 76).
Après avoir lu l’ouvrage de Colin Andrews et Pat Delgado (the Latest Evidence) il s’est intéressé au fait que de nombreux crop circles ont été réalisés à proximité de Stonehenge.
Mais il a aussi découvert un lien entre ces dessins et la musique, affirmant y retrouver les intervalles de la gamme majeure. (3>2, 5>4, 9>8). lien
Le Docteur Eltjo Haselhoff, physicien néerlandais, est convaincu que ces dessins ne peuvent pas être réalisé par des humains, et il évoque la présence de boules lumineuses, sans pouvoir pour autant en expliquer la nature, dont il dit qu’elles laissent des traces de radiations de nature électromagnétique.
Cette vidéo montre deux boules de lumière qui semblent dessiner ces crop circle.
Cette autre vidéo tout à fait étonnante montre une boule lumineuse en train de se mouvoir.
s’agit-il de trucages ?
Peut être, mais ce qui est certain c’est que nombreux sont les témoignages évoquant « une ou plusieurs boules lumineuses se déplaçant ».
Haselhoff est l’auteur d’un livre « les cercles dans les blés et leurs mystères  » (éditions Favre-2002).
Il a réalisé des photos prouvant que la structure des plantes se trouvant à l’intérieur d’un crop circle était différente que celle des plantes se trouvant à l’extérieur de ce même cercle. lien
William Levengood, biophysicien, accompagné de Nancy Talbott et John Burke, ont eux aussi effectués des expériences montrant l’anormalité des déformations des nœuds des tiges de céréales.
On peut voir leurs études sur ces liens (1-2)
Leurs observations de plus de 250 crop circle, consistent en plusieurs centaines de tests sur des échantillons du sol, de plantes. lien
Le blé n’est pas fauché, il est plié à la base, et pour le plier de cette façon, il faut une source importante de chaleur,
Les céréales qui sont au sol ne pas seulement couchées, elles sont tressées et empilées les unes sur les autres, suivant des couches en tissage, de manière minutieuse. lien
Le corps d’un oiseau littéralement explosé comme s’il avait été cuit vivant dans un four à micro-onde, a été découvert dans un crop circle par Lucy Pringle, une photographe qui s’est spécialisée dans ce domaine. lien
Des mouches ont été observées collées aux épis, mortes, ou encore vivantes, et parfois complètement éclatées. lien
Quel plaisantin passerait de longues heures à coller des mouches sur les plantes ?
De nombreux témoins affirment avoir remarqué que les animaux n’aiment pas pénétrer dans les zones de crop circle, ceux-ci pouvant provoquer des nausées chez les humains.
Les crop circle fraichement formés, émettent un son aigu d’environ 5Khz, et les plantes touchées poussent ensuite plus rapidement. lien
Sur ce site, de nombreuses vidéos, photos, études, témoignages nous sont proposées et sur celui-ci, on découvre une description détaillée des dessins de crop-circle.
Sur son site, le physicien  Jean Pierre Petit fait un résumé assez complet de la situation.
Alors, s’agit-il de messages qui nous sont adressés, ou de simples canulars ?
Le lecteur qui aura pris soin d’ouvrir tous les liens se fera une opinion..
Car comme dit souvent mon vieil ami africain :
« Quand ton filet est emmêlé, prend le temps de le démêler, le poisson ne va pas se sauver ».
L’image illustrant l’article provient de « home-and-garden
Autres références « the field guide  », « in search of alien Glyphs”, articles AgoraVox (1 et 2)

Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

211 réactions à cet article    


  • morice morice 6 octobre 2010 11:50

    ce sont des marioles, le procédé a été expliqué : une planche et des cordes, c’est tout ce qu’il faut...


    • Harfang Harfang 6 octobre 2010 12:02

      Le fait que certains Crop Circles soient réalisés de cette façon ne signifie pas que TOUS les Crop Circles sont réalisés de cette façon. Les traces au sol dans certains cas excluent même complètement cette hypothèse. Cela ne veut pas dire que ces dessins ont une origine extraterrestre, mais il conviendrait à tout le moins d’enquêter de façon rigoureuse et de s’abstenir de raccourcis trop simplistes...


    • bluerage 6 octobre 2010 12:30

      sacré Maurice

      toi et tes certitudes, un vrai bourricot à œillères, tu n’as jamais entendu parler du mythe de la grotte de Platon, eh ex collègue ?

      tu ne doutes vraiment de rien, et il y a un mot de 3 lettres qui définit bien les gens comme toi...


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 12:55

      morice,
      vous n’êtes pas sérieux, et donc digne d’apprécier aristide
      ceci dit, j’aimerais que vous ouvriez tous les liens proposés,
      je ne crois pas que vous l’ayez fait,
      car vous n’auriez pas écrit cette banalité.
       smiley


    • morice morice 6 octobre 2010 13:07

      bon, puisque pour certains on a pas le droit de dire que c’est une supercherie..




      vous croyez vraiment qu’une civilisation avancée ferait des RONDS ? ou des lignes droites ?

      regardez l’évolution du design : il va vers les courbes complexes dites « bio ».

      résultat : si une civilisation intelligente vient nous voir, elle ne fera pas des RONDS ni des DROITES.

      en somme, ceux qui y CROIENT pensent qu’un martien, dans son jardin, sur sa planète, à des milliers d’années lumière, à un jardin à la André Le Nôtre...


      prochain crop circle :

      ah ah ah ça me tord de rire, rien que d’y penser ! 

      ah ah ah ...

    • morice morice 6 octobre 2010 13:10

      tu ne doutes vraiment de rien, et il y a un mot de 3 lettres qui définit bien les gens comme toi...


      ROI ?

    • morice morice 6 octobre 2010 13:12

      Le fait que certains Crop Circles soient réalisés de cette façon ne signifie pas que TOUS les Crop Circles sont réalisés de cette façon


      non : il y en a qui n’utilisent pas de planches !

      ah ah ah !

    • morice morice 6 octobre 2010 13:13

      morice,
      vous n’êtes pas sérieux, 


      ben si, et continue à écouter Aristide.

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:14

      blue rage,
      morice a tiré la mauvaise carte.
      il se réfugie dans la normalité acceptable,
      comment l’accabler ?
      j’aimerais quand même qu’il tente une autre lecture de ce sujet que j’ai trouvé passionnant.
      merci de ton commentaire.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:17

      Harfang,
      il doit paraitre évident a de nombreux internautes que la question à creuser soit plutôt dans la nature du message éventuellement envoyé.
      plutot que de s’interroger sur l’éventuel canular qui a quand même un peu de plomb dans l’aile.
      merci du commentaire.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:24

      bon,
      morice...
      on pourrait considérer que ce commentaire est un début d’ouverture.
      que vous seriez tenté d’argumenter votre position un peu intenable.
      les supercheries dans ce domaine sont connues, et ne mènent pas bien loin.
      mais c’est bien de les proposer.
      j’ai ouvert les liens proposés.
      franchement ils ne sont guère crédibles.
      quid des analyses des « épis de blé tordus »
      des mouches collées, de l’impossibilité d’expliquer la rapidité de création des crop circle,
      du langage utilisé,
      de la taille des images,
      j’aimerais bien que vous preniez le temps d’ouvrir tous les liens, afin d’avoir enfin un vrai débat sur le sujet, plutot que de s’en tenir à des banalités.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:25

      morice,
      j’ai peur que vos « ah ah ah » ne soient pas partagés.
      en tout cas, ils ne font pas vivre le débat.
      merci d’opposer des liens crédibles,
      je ne serais pas le seul à vous en être reconnaissant.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:27

      morice,
      ROI ?
      pourquoi pas,
      mais l’autre mot de trois lettres peut être complété, si l’on veut sombrer dans l’injure, par un autre mot de trois lettres.
      j’aimerais vous l’épargner.
       smiley


    • morice morice 6 octobre 2010 13:28

      j’aimerais bien que vous preniez le temps d’ouvrir tous les liens, afin d’avoir enfin un vrai débat sur le sujet, plutot que de s’en tenir à des banalités.


      déjà tous vus... n’oubliez pas que j’en ai un ici qui me tanne pour que je cause des hommes verts...

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:32

      morice,
      je n’arrive pas à vous croire.
      j’ai pris beaucoup de temps à les trier avant de les proposer.
      merci d’essayer de les prendre un par un, surtout dans la partie évoquant le travail scientifique des chercheurs, et de tenter de les contredire.
      dans le cas contraire, j’aurais des difficultés à comprendre votre attitude.
      mais bon, c’est vous qui voyez.
       smiley


    • Jean 6 octobre 2010 13:41

      Morice

      "tu ne doutes vraiment de rien, et il y a un mot de 3 lettres qui définit bien les gens comme toi...


      ROI ?« 

      Vous avez raison Morice, mais comme le chante Brassens : »il y a peu de chance qu’ on vous détrône"


    • Rounga Roungalashinga 6 octobre 2010 15:42
      vous croyez vraiment qu’une civilisation avancée ferait des RONDS ? ou des lignes droites ?

      regardez l’évolution du design : il va vers les courbes complexes dites « bio ».

      Quel drôle d’argument. Décidèment morice me surprendra toujours.

    • sisyphe sisyphe 6 octobre 2010 18:06

      Par morice (xxx.xxx.xxx.55) 6 octobre 13:07



      vous croyez vraiment qu’une civilisation avancée ferait des RONDS ? ou des lignes droites ?

      regardez l’évolution du design : il va vers les courbes complexes dites « bio ».

      résultat : si une civilisation intelligente vient nous voir, elle ne fera pas des RONDS ni des DROITES.

      Oui ; là, moi aussi, je cale totalement, niveau argument... smiley
      Et donc, une « civilisation intelligente » nous ferait quoi, pour être à la pointe du « design » ?
      Du Murakami ? smiley smiley 

    • Salsabil 6 octobre 2010 18:08

      Ils mettraient des numéros à côté de leurs oeuvres, comme le sus-pseudo-nommé pour ses articles !

      Pfff ! ’Sont nuls ces E.T. !!!


    • Pyrathome pyralene 6 octobre 2010 21:18

      morice est encore largué sur ce coup......bâton et ficelle, on l’attend pour une démonstration en pleine nuit  !!! smiley


    • slipenfer 6 octobre 2010 11:53

      bonjours olivier
      une des premières choses que l’on fait avec un bébé c’est de lui
      offrir un petit livre smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 12:57

        slipenfer,
        merci de cette contribution enfantine qui aura au moins le mérite d’amener le sourire,
        à défaut d’enrichir le débat.
         smiley


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 octobre 2010 12:04

        Slu Olivier,

        beau travail d’investigation court et concis et sans à priori comme toi seul sait le faire.
        Quand je pense que tout est parti de deux écossais qui s’ennuyaient et cherchaient à attirer le regard sur leur région isolée et mystérieuse...c’est réussi ! Il n’est pas surprenant que depuis, tous les acteurs les plus sérieux se soient lancés dans les études chimiques, telluriques, pour cumuler le preuves et arguments susceptibles d’étayer la thèse d’un phénomène extraordinaire...si ça se trouve, c’est la revanche de la pyrale ou la rébellion des ogm... ?

        en tout cas, c’est très joli, merci.


        • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:01

          lisa,
          je te remercie.
          j’ai toujours eu un penchant prononcé pour les amoureux de canulars,
          ceci dit, si tu as eu l’opportunité d’ouvrir les liens, surtout dans la partie scientifique de l’article, j’aimerais savoir ce que tu en penses.
          il y a quand même quelques « grosses pointures » scientifiques qui ont avancé des éléments de réflexion, et je crois que l’on ne peut pas les évacuer rapidement.
          pour ma part, je pense qu’il y a pas mal « d’anguilles sous roche » que l’on ne peut ignorer.
          merci d’avance.
           smiley


        • lavabo 6 octobre 2010 12:12

          amis soucoupistes........... bonjour et bienvenue pour de nouvelles élucubrations smiley


          • sisyphe sisyphe 6 octobre 2010 12:47

            Bon ; alors, ami rationnel, tu vas pouvoir empêcher toute élucubration, en apportant des explications plausibles, crédibles, irréfutables à l’existence et à la fabrication de ces crop-circles ? 


            Je m’en réjouis à l’avance... 
             smiley 

          • brieli67 6 octobre 2010 12:47

            au nom et aux grand dames de la faune d’Olivier

            je demande sur France et Navarre sans exclure la Dordogne ni la chênaie de Colbert et son cerf en rut

             33 cercles de récolte sur Eva Joly
            33 cercles sur Docteur Rivasi

            et 99 cercles sur la poissonnière Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadine de Toul

            nb :

            en effeuillant Avox
            on tombe sur le clan ésotérique, la claque habituelle du chantre vert
            dont Krolik l’archéo des Centrales.

            Hop Lehn !!
            esplik ces courbes Mandelbaum à nous tous


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:02

            lavabo,
            et il est comment le bidet ?
             smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:09

            Brieli,
            la consommation de drogues dures représente quelques dangers,
            il suffit de savoir où se trouve la frontière.
            je vous fais confiance, convaincu que vous la connaissez.
            ceci dit, faites gaffe quand même.
             smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:11

            merci sisyphe d’avoir mis le doigt là ou il le fallait,
            faire vivre un débat, une réfléxion, mérite qu’on le justifie avec des liens, plutot que de s’en tenir à des banalités.
            ton message pour lavabo à l’avantage d’être clair,
            espérons qu’il aura de quoi alimenter sa position.
             smiley
            sinon, il va sombrer dans le ridicule.
             smiley


          • lavabo 6 octobre 2010 14:03

            Argumenter ????????????????????
            Pourquoi ? vous êtes tellement imprégnés de vos propres âneries smiley smiley (moi aussi je peux mettre des smiley’s)
            et de toutes facons ma fonction de troll me l’interdit........


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 15:58

            lavabo,
            n’en faites rien.
            continuez de troller.
            je n’y vois aucun inconvénient,
            çà amène une bouffée de fraicheur, et de rires,
            même s’ils sont à vos dépens.
             smiley


          • ZEN ZEN 6 octobre 2010 12:21

            Moi, j’aime les mythes et la poésie... smiley
            Cela me rappelle mon enfance


            • brieli67 6 octobre 2010 12:58

              Bonne cuvée ! Bon millésime !

              et une cup de Crillon, l’Artiste !


            • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:04

              ZEN
              pareil
              pas mieux.
              vive la poésie,
              ce qui n’empêche pas d’ouvrir les yeux, bien au contraire.
              et de mettre la poésie dans la géométrie, les maths, et un autre rationalisme.
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:06

              Brieli,
              tout le danger des drogues, c’est l’excès,
              vous n’en auriez pas abusé ?
              hips.
               smiley


            • ZEN ZEN 6 octobre 2010 13:23

              Olivier
              Mon maître Bachelard m’a appris à distinguer poésie et pensée rationnelle : les deux sont « diamétralement opposées », même si la poésie et la « pensée nocturne » peuvent aider à vivre et ont précédé la pensée rationnelle (voir Vernant : Mythes et pensée chez les grecs)
              Mais juste sur le plan de l’imaginaire, de la sensibilité et de l’émotion...
              Un peu d’épistémologie ne nuit pas...
              Quand on mélange les deux dimensions, on di-vague...


            • Jean 6 octobre 2010 13:53

              Zen

              On pourrait penser tout le contraire, la pensée rationnelle est utilitaire et permet la science mais est source des fantasmes, de l’ imaginaire, des rêves, des vues de l’ esprit, des préjugés, des illusions etc. et du coup des erreurs et des souffrances

              La poésie bien comprise c’ est la recherche de Soi, tangibilité de soi, l’ ëtre en soi, la sensation de Soi le vrai...MOI !

              La vie non plus rêvée mais vraiment VECUE : « Je SUIS »


            • ZEN ZEN 6 octobre 2010 14:29

              Jean
              La pensée rationnelle n’est source de fantasmes que si elle ne remplit plus sa fonction, que si elle ne se contrôle plus, que si elle ne s’ouvre pas en permanence à la recherche et à la remise en question, que si elle surestime ses résultats toujours provisoires...


            • amipb amipb 6 octobre 2010 14:34

              @Zen : si vous lisiez de vrais scientifiques comme Hubert Reeves, Carl Sagan ou Georges Charpak, vous verriez que la poésie et la science font bon ménage, et sont souvent allées de paire dans l’histoire humaine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès