• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On cherche l’artiste...

On cherche l’artiste...

Depuis quelques années, on découvre dans les champs de céréales des dessins géants étranges, dont on voudrait bien connaître les auteurs.
Est-ce un canular ?
Des paysans espiègles tentent-ils de nous piéger en dessinant dans les champs de blé ces immenses figures géométriques ?
Si c’est le cas, avec quels mystérieux et ingénieux engins arrivent-ils à réaliser ces dessins minutieusement parfaits appelés aujourd’hui « crop circle » ?
Et, question subsidiaire, comment arrivent-ils à les réaliser à l’unisson aux quatre coins de la planète, en quelques minutes ?
Il existe bien sur des canulars, mais ils sont sans commune mesure avec les authentiques crop circles, déjà par la taille, et surtout par la complexité et la précision du dessin.
Les premiers canulars remontent à la fin des années 1970 ou deux anglais, Doug Bower et Dave Chorley s’étaient inspirés d’un autre canular du même type réalisé en Australie en 1966. lien
Un jardinier humoriste a même proposé un crop circle réalisé manifestement avec sa tondeuse à gazon. lien
D’autres, plus diaboliques, comme le «  Team Satan  » s’installent dans de réels crop circle, faisant croire qu’ils en sont les réalisateurs.
La supercherie a été vite démasquée. lien
Un groupe de rationalistes purs et durs, ayant pris le nom de VECA (voyage d’étude dans les cercles anglais) tente encore aujourd’hui de démontrer que tous ces dessins sont d’origine humaine, et déploient de nombreux arguments, en en réalisant à leur tour, sans être réellement convaincants. lien
Une fois trié ce qui est du domaine du canular, et ce qui n’en est pas, tout le mystère subsiste.
Qui dessine ? 
Quel est le sens de ces messages si parfaitement géométriques ?
Est-ce un langage étranger à notre planète ?
Les fameux Nazca préfigurent-ils nos actuels crop circle ?
Le 14 aout 2001, en Angleterre, 24 minutes après minuit, 420 dessins circulaires apparaissent en quelques secondes sur 45 000 mètres carrés.
Le 15 avril 2007, près de Devizes, dans le Wiltshire, un énorme dessin géométrique est découvert dans un champ de colza. lien
15 jours plus tard, c’est à Forli, en Italie qu’apparait un immense trèfle à trois couronnes.
Puis le 28 mai de la même année, un crop circle apparait à Hesse, en Champagne Ardennes. lien
Le mois de juin suivant, à l’endroit même ou s’est déroulée la bataille de Waterloo, on découvre dans un champ de blé un motif géométrique géant d’une précision parfaite. lien
La « méduse » de Wayland’s Smithy ouvre une hypothèse : elle représenterait le champ magnétique de la terre. lien
Le 28 juillet 2010 de nouveaux crop circle sont apparus en plusieurs endroits du globe.
Aujourd’hui, ce sont près de 10 000 crop circle qui ont été découverts depuis 1980. lien
Sur cette vidéo, une explication nous est proposée concernant l’image illustrant l’article.
Il s’agit du crop circle de Crabwood.
Il consiste en deux dessins, celui d’un visage, et celui d’un cercle qui pourrait représenter un immense disque dur.
Il fait 130 m de long sur 80 m, et le visage proposé est composé de lignes horizontales plus ou moins épaisses comme celles d’un écran de télévision.
Sur ce lien, le travail d’un internaute, qui sans s’attacher à défendre l’authenticité du dessin, propose une traduction.
Le « disque dur » stylisé utiliserait la norme américaine internationale des caractères employés par nos ordinateurs (code ASCII).
Il tente un parallèle entre le code ASCII de chaque signe, et la lettre correspondante.
Sur ce lien le détail de la méthode utilisée.
Tout cela est bien sur aléatoire, mais à qui pourrais-t-on reprocher une tentative de « traduction » de ces crop circle ?
On voit aussi sur la vidéo proposée un étonnant crop circle qui semble être en 3D.
Un autre crop circle comme celui-ci, découvert en 2009 en Italie, semble correspondre à la même logique d’un langage numérique.
Umberto Molinaro, architecte, habitant Wattignies, à commencé dès 1996 a s’intéresser à ce phénomène, dont il a publié plusieurs ouvrages (des cercles dans la nuit).
Plus de dix ans d’enquêtes et de recherches l’ont amené à une évidence : même si une partie de ces crop circles sont l’œuvre de petits plaisantins, la plupart de ceux-ci ne peuvent pas être d’origine humaine.
Il pense que ces dessins sont réalisés grâce à l’énergie électromagnétique.
On peut l’écouter interviewé sur FR3 déclarer que : « lorsqu’ils font 45 000 Mètres carrés, et qu’ils ont été réalisés en quelques minutes, l’intervention humaine me parait tout à fait impossible  ».
Des mathématiciens se sont penchés sur ce phénomène mettant en évidence que dans chacun des dessins de crop circle on trouve les règles de la géométrie sacrée utilisée dans l’Egypte Antique.
cette géométrie sacrée se retrouve un peu partout : des cathédrales, à la grande Pyramide, en passant par le fameux nombre d’or, illustré par le célèbre dessin de Léonard de Vinci. lien
Cette culture symbolique s’est développé sur une période d’au moins 5 millénaires, et sur ce lien on peut en découvrir quelques aspects.
En franc-maçonnerie, la géométrie sacrée est une réelle préoccupation. lien
Un astronome, Gérard S. Hawkins, ancien président du département d’astronomie à l’Université de Boston, s’est intéressé à l’aspect mathématique extrêmement sophistiqué des crop circle, qui d’après lui, nécessite un niveau de compétence très élevé. lien
Pour lui, les dessins réalisés incarnent des théorèmes géométriques.
Il s’en est ouvert dans les colonnes de la revue « nouvelles de la science  » (2 janvier 1992, page 76).
Après avoir lu l’ouvrage de Colin Andrews et Pat Delgado (the Latest Evidence) il s’est intéressé au fait que de nombreux crop circles ont été réalisés à proximité de Stonehenge.
Mais il a aussi découvert un lien entre ces dessins et la musique, affirmant y retrouver les intervalles de la gamme majeure. (3>2, 5>4, 9>8). lien
Le Docteur Eltjo Haselhoff, physicien néerlandais, est convaincu que ces dessins ne peuvent pas être réalisé par des humains, et il évoque la présence de boules lumineuses, sans pouvoir pour autant en expliquer la nature, dont il dit qu’elles laissent des traces de radiations de nature électromagnétique.
Cette vidéo montre deux boules de lumière qui semblent dessiner ces crop circle.
Cette autre vidéo tout à fait étonnante montre une boule lumineuse en train de se mouvoir.
s’agit-il de trucages ?
Peut être, mais ce qui est certain c’est que nombreux sont les témoignages évoquant « une ou plusieurs boules lumineuses se déplaçant ».
Haselhoff est l’auteur d’un livre « les cercles dans les blés et leurs mystères  » (éditions Favre-2002).
Il a réalisé des photos prouvant que la structure des plantes se trouvant à l’intérieur d’un crop circle était différente que celle des plantes se trouvant à l’extérieur de ce même cercle. lien
William Levengood, biophysicien, accompagné de Nancy Talbott et John Burke, ont eux aussi effectués des expériences montrant l’anormalité des déformations des nœuds des tiges de céréales.
On peut voir leurs études sur ces liens (1-2)
Leurs observations de plus de 250 crop circle, consistent en plusieurs centaines de tests sur des échantillons du sol, de plantes. lien
Le blé n’est pas fauché, il est plié à la base, et pour le plier de cette façon, il faut une source importante de chaleur,
Les céréales qui sont au sol ne pas seulement couchées, elles sont tressées et empilées les unes sur les autres, suivant des couches en tissage, de manière minutieuse. lien
Le corps d’un oiseau littéralement explosé comme s’il avait été cuit vivant dans un four à micro-onde, a été découvert dans un crop circle par Lucy Pringle, une photographe qui s’est spécialisée dans ce domaine. lien
Des mouches ont été observées collées aux épis, mortes, ou encore vivantes, et parfois complètement éclatées. lien
Quel plaisantin passerait de longues heures à coller des mouches sur les plantes ?
De nombreux témoins affirment avoir remarqué que les animaux n’aiment pas pénétrer dans les zones de crop circle, ceux-ci pouvant provoquer des nausées chez les humains.
Les crop circle fraichement formés, émettent un son aigu d’environ 5Khz, et les plantes touchées poussent ensuite plus rapidement. lien
Sur ce site, de nombreuses vidéos, photos, études, témoignages nous sont proposées et sur celui-ci, on découvre une description détaillée des dessins de crop-circle.
Sur son site, le physicien  Jean Pierre Petit fait un résumé assez complet de la situation.
Alors, s’agit-il de messages qui nous sont adressés, ou de simples canulars ?
Le lecteur qui aura pris soin d’ouvrir tous les liens se fera une opinion..
Car comme dit souvent mon vieil ami africain :
« Quand ton filet est emmêlé, prend le temps de le démêler, le poisson ne va pas se sauver ».
L’image illustrant l’article provient de « home-and-garden
Autres références « the field guide  », « in search of alien Glyphs”, articles AgoraVox (1 et 2)

Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

207 réactions à cet article    


  • morice morice 6 octobre 2010 11:50

    ce sont des marioles, le procédé a été expliqué : une planche et des cordes, c’est tout ce qu’il faut...


    • Harfang Harfang 6 octobre 2010 12:02

      Le fait que certains Crop Circles soient réalisés de cette façon ne signifie pas que TOUS les Crop Circles sont réalisés de cette façon. Les traces au sol dans certains cas excluent même complètement cette hypothèse. Cela ne veut pas dire que ces dessins ont une origine extraterrestre, mais il conviendrait à tout le moins d’enquêter de façon rigoureuse et de s’abstenir de raccourcis trop simplistes...


    • bluerage 6 octobre 2010 12:30

      sacré Maurice

      toi et tes certitudes, un vrai bourricot à œillères, tu n’as jamais entendu parler du mythe de la grotte de Platon, eh ex collègue ?

      tu ne doutes vraiment de rien, et il y a un mot de 3 lettres qui définit bien les gens comme toi...


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 12:55

      morice,
      vous n’êtes pas sérieux, et donc digne d’apprécier aristide
      ceci dit, j’aimerais que vous ouvriez tous les liens proposés,
      je ne crois pas que vous l’ayez fait,
      car vous n’auriez pas écrit cette banalité.
       smiley


    • morice morice 6 octobre 2010 13:07

      bon, puisque pour certains on a pas le droit de dire que c’est une supercherie..




      vous croyez vraiment qu’une civilisation avancée ferait des RONDS ? ou des lignes droites ?

      regardez l’évolution du design : il va vers les courbes complexes dites « bio ».

      résultat : si une civilisation intelligente vient nous voir, elle ne fera pas des RONDS ni des DROITES.

      en somme, ceux qui y CROIENT pensent qu’un martien, dans son jardin, sur sa planète, à des milliers d’années lumière, à un jardin à la André Le Nôtre...


      prochain crop circle :

      ah ah ah ça me tord de rire, rien que d’y penser ! 

      ah ah ah ...

    • morice morice 6 octobre 2010 13:10

      tu ne doutes vraiment de rien, et il y a un mot de 3 lettres qui définit bien les gens comme toi...


      ROI ?

    • morice morice 6 octobre 2010 13:12

      Le fait que certains Crop Circles soient réalisés de cette façon ne signifie pas que TOUS les Crop Circles sont réalisés de cette façon


      non : il y en a qui n’utilisent pas de planches !

      ah ah ah !

    • morice morice 6 octobre 2010 13:13

      morice,
      vous n’êtes pas sérieux, 


      ben si, et continue à écouter Aristide.

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:14

      blue rage,
      morice a tiré la mauvaise carte.
      il se réfugie dans la normalité acceptable,
      comment l’accabler ?
      j’aimerais quand même qu’il tente une autre lecture de ce sujet que j’ai trouvé passionnant.
      merci de ton commentaire.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:17

      Harfang,
      il doit paraitre évident a de nombreux internautes que la question à creuser soit plutôt dans la nature du message éventuellement envoyé.
      plutot que de s’interroger sur l’éventuel canular qui a quand même un peu de plomb dans l’aile.
      merci du commentaire.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:24

      bon,
      morice...
      on pourrait considérer que ce commentaire est un début d’ouverture.
      que vous seriez tenté d’argumenter votre position un peu intenable.
      les supercheries dans ce domaine sont connues, et ne mènent pas bien loin.
      mais c’est bien de les proposer.
      j’ai ouvert les liens proposés.
      franchement ils ne sont guère crédibles.
      quid des analyses des « épis de blé tordus »
      des mouches collées, de l’impossibilité d’expliquer la rapidité de création des crop circle,
      du langage utilisé,
      de la taille des images,
      j’aimerais bien que vous preniez le temps d’ouvrir tous les liens, afin d’avoir enfin un vrai débat sur le sujet, plutot que de s’en tenir à des banalités.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:25

      morice,
      j’ai peur que vos « ah ah ah » ne soient pas partagés.
      en tout cas, ils ne font pas vivre le débat.
      merci d’opposer des liens crédibles,
      je ne serais pas le seul à vous en être reconnaissant.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:27

      morice,
      ROI ?
      pourquoi pas,
      mais l’autre mot de trois lettres peut être complété, si l’on veut sombrer dans l’injure, par un autre mot de trois lettres.
      j’aimerais vous l’épargner.
       smiley


    • morice morice 6 octobre 2010 13:28

      j’aimerais bien que vous preniez le temps d’ouvrir tous les liens, afin d’avoir enfin un vrai débat sur le sujet, plutot que de s’en tenir à des banalités.


      déjà tous vus... n’oubliez pas que j’en ai un ici qui me tanne pour que je cause des hommes verts...

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:32

      morice,
      je n’arrive pas à vous croire.
      j’ai pris beaucoup de temps à les trier avant de les proposer.
      merci d’essayer de les prendre un par un, surtout dans la partie évoquant le travail scientifique des chercheurs, et de tenter de les contredire.
      dans le cas contraire, j’aurais des difficultés à comprendre votre attitude.
      mais bon, c’est vous qui voyez.
       smiley


    • Rounga Roungalashinga 6 octobre 2010 15:42
      vous croyez vraiment qu’une civilisation avancée ferait des RONDS ? ou des lignes droites ?

      regardez l’évolution du design : il va vers les courbes complexes dites « bio ».

      Quel drôle d’argument. Décidèment morice me surprendra toujours.

    • sisyphe sisyphe 6 octobre 2010 18:06

      Par morice (xxx.xxx.xxx.55) 6 octobre 13:07



      vous croyez vraiment qu’une civilisation avancée ferait des RONDS ? ou des lignes droites ?

      regardez l’évolution du design : il va vers les courbes complexes dites « bio ».

      résultat : si une civilisation intelligente vient nous voir, elle ne fera pas des RONDS ni des DROITES.

      Oui ; là, moi aussi, je cale totalement, niveau argument... smiley
      Et donc, une « civilisation intelligente » nous ferait quoi, pour être à la pointe du « design » ?
      Du Murakami ? smiley smiley 

    • Salsabil 6 octobre 2010 18:08

      Ils mettraient des numéros à côté de leurs oeuvres, comme le sus-pseudo-nommé pour ses articles !

      Pfff ! ’Sont nuls ces E.T. !!!


    • Pyrathome pyralene 6 octobre 2010 21:18

      morice est encore largué sur ce coup......bâton et ficelle, on l’attend pour une démonstration en pleine nuit  !!! smiley


    • slipenfer 6 octobre 2010 11:53

      bonjours olivier
      une des premières choses que l’on fait avec un bébé c’est de lui
      offrir un petit livre smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 12:57

        slipenfer,
        merci de cette contribution enfantine qui aura au moins le mérite d’amener le sourire,
        à défaut d’enrichir le débat.
         smiley


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 octobre 2010 12:04

        Slu Olivier,

        beau travail d’investigation court et concis et sans à priori comme toi seul sait le faire.
        Quand je pense que tout est parti de deux écossais qui s’ennuyaient et cherchaient à attirer le regard sur leur région isolée et mystérieuse...c’est réussi ! Il n’est pas surprenant que depuis, tous les acteurs les plus sérieux se soient lancés dans les études chimiques, telluriques, pour cumuler le preuves et arguments susceptibles d’étayer la thèse d’un phénomène extraordinaire...si ça se trouve, c’est la revanche de la pyrale ou la rébellion des ogm... ?

        en tout cas, c’est très joli, merci.


        • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:01

          lisa,
          je te remercie.
          j’ai toujours eu un penchant prononcé pour les amoureux de canulars,
          ceci dit, si tu as eu l’opportunité d’ouvrir les liens, surtout dans la partie scientifique de l’article, j’aimerais savoir ce que tu en penses.
          il y a quand même quelques « grosses pointures » scientifiques qui ont avancé des éléments de réflexion, et je crois que l’on ne peut pas les évacuer rapidement.
          pour ma part, je pense qu’il y a pas mal « d’anguilles sous roche » que l’on ne peut ignorer.
          merci d’avance.
           smiley


        • lavabo 6 octobre 2010 12:12

          amis soucoupistes........... bonjour et bienvenue pour de nouvelles élucubrations smiley


          • sisyphe sisyphe 6 octobre 2010 12:47

            Bon ; alors, ami rationnel, tu vas pouvoir empêcher toute élucubration, en apportant des explications plausibles, crédibles, irréfutables à l’existence et à la fabrication de ces crop-circles ? 


            Je m’en réjouis à l’avance... 
             smiley 

          • brieli67 6 octobre 2010 12:47

            au nom et aux grand dames de la faune d’Olivier

            je demande sur France et Navarre sans exclure la Dordogne ni la chênaie de Colbert et son cerf en rut

             33 cercles de récolte sur Eva Joly
            33 cercles sur Docteur Rivasi

            et 99 cercles sur la poissonnière Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadine de Toul

            nb :

            en effeuillant Avox
            on tombe sur le clan ésotérique, la claque habituelle du chantre vert
            dont Krolik l’archéo des Centrales.

            Hop Lehn !!
            esplik ces courbes Mandelbaum à nous tous


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:02

            lavabo,
            et il est comment le bidet ?
             smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:09

            Brieli,
            la consommation de drogues dures représente quelques dangers,
            il suffit de savoir où se trouve la frontière.
            je vous fais confiance, convaincu que vous la connaissez.
            ceci dit, faites gaffe quand même.
             smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:11

            merci sisyphe d’avoir mis le doigt là ou il le fallait,
            faire vivre un débat, une réfléxion, mérite qu’on le justifie avec des liens, plutot que de s’en tenir à des banalités.
            ton message pour lavabo à l’avantage d’être clair,
            espérons qu’il aura de quoi alimenter sa position.
             smiley
            sinon, il va sombrer dans le ridicule.
             smiley


          • lavabo 6 octobre 2010 14:03

            Argumenter ????????????????????
            Pourquoi ? vous êtes tellement imprégnés de vos propres âneries smiley smiley (moi aussi je peux mettre des smiley’s)
            et de toutes facons ma fonction de troll me l’interdit........


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 15:58

            lavabo,
            n’en faites rien.
            continuez de troller.
            je n’y vois aucun inconvénient,
            çà amène une bouffée de fraicheur, et de rires,
            même s’ils sont à vos dépens.
             smiley


          • ZEN ZEN 6 octobre 2010 12:21

            Moi, j’aime les mythes et la poésie... smiley
            Cela me rappelle mon enfance


            • brieli67 6 octobre 2010 12:58

              Bonne cuvée ! Bon millésime !

              et une cup de Crillon, l’Artiste !


            • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:04

              ZEN
              pareil
              pas mieux.
              vive la poésie,
              ce qui n’empêche pas d’ouvrir les yeux, bien au contraire.
              et de mettre la poésie dans la géométrie, les maths, et un autre rationalisme.
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:06

              Brieli,
              tout le danger des drogues, c’est l’excès,
              vous n’en auriez pas abusé ?
              hips.
               smiley


            • ZEN ZEN 6 octobre 2010 13:23

              Olivier
              Mon maître Bachelard m’a appris à distinguer poésie et pensée rationnelle : les deux sont « diamétralement opposées », même si la poésie et la « pensée nocturne » peuvent aider à vivre et ont précédé la pensée rationnelle (voir Vernant : Mythes et pensée chez les grecs)
              Mais juste sur le plan de l’imaginaire, de la sensibilité et de l’émotion...
              Un peu d’épistémologie ne nuit pas...
              Quand on mélange les deux dimensions, on di-vague...


            • ZEN ZEN 6 octobre 2010 14:29

              Jean
              La pensée rationnelle n’est source de fantasmes que si elle ne remplit plus sa fonction, que si elle ne se contrôle plus, que si elle ne s’ouvre pas en permanence à la recherche et à la remise en question, que si elle surestime ses résultats toujours provisoires...


            • amipb amipb 6 octobre 2010 14:34

              @Zen : si vous lisiez de vrais scientifiques comme Hubert Reeves, Carl Sagan ou Georges Charpak, vous verriez que la poésie et la science font bon ménage, et sont souvent allées de paire dans l’histoire humaine.


            • brieli67 6 octobre 2010 14:36

              Ach !!

              Miasme & Jonquille !!

              Tavernier pour l’Artois sous le baobab une calebasse de Gewürz. Santé...
              et voyage sensoriel

              Du jaune Olif à l’hôte avec une rasade de sirop d’érable sotolone oblige

              désolé suis dans le jus de savagnin rose cuvée 2010, plus concrètement klevener
              il faudra sciences et consciences pour de bons beverage cette année.

              Tramin, Traminer, Traminette
              loin du déclin, le gewurz se décline
              No problem
              le clone hybride Traminette pousse très bien dans les Vosges et en Artois

              Vignes et vins : belges, wallons, flamands, picards , ardennais


            • clostra 6 octobre 2010 20:33

              J’avançais sur ce chemin des mythes et de la poésie à propos des crop circles et plus encore. Lorsque soudain, vous nous dites qu’on a retrouvé un oiseau explosé et des mouches également explosées...
              du coup, je ne sais qu’en penser du point de vue du sens, de la beauté et de l’harmonie...


            • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 22:05

              Clojea
              oui, d’autant que je craigne qu’il ne s’agisse pas d’une explosion de joie,
              aujourd’hui, on évoquera avec cynisme « des dommages collatéraux »
              désolé d’avoir brisé la poésie.
              mais elle aussi sait, à l’occasion se montrer cruelle.
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 22:06

              pardon, j’ai écrit Clojea, au lieu de Clostra.
              merci d’avoir rectifié.


            • slipenfer 6 octobre 2010 12:47

              tout est bon dans le crop circle,y a rien a jeter

              on peu faire des rapprochements pour voir (crop et électromagnétisme)

               Eh Hop séculong .

              Voir la première vidéo : 1 lien (surtout vers la fin 6:25) animation des crop !crop !

              puis les deuxième : 2a lien  ...... 2b lien  ..........2c lien  

              Les troisième 3a lien ...........3b lien............ 3c lien

              bonus Papy crop 4Lien............................................... 

              On vous envoie les plans, y a juste a suivre le programme ?


              • Harfang Harfang 6 octobre 2010 13:08

                En tous cas, encore un article très intéressant d’Olivier, qui a au moins le mérite d’exposer différents points de vue sans ironie , même si on imagine assez bien quelle est son opinion personnelle. Les sceptiques obsessionnels ne sont pas forcément capables d’en dire autant...


                • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:12

                  Harfang,
                  merci.
                  j’ai essayé de prendre de la distance pour permettre au débat de vivre.
                  merci de l’avoir exprimé.
                  attendons la suite.
                   smiley


                • Harfang Harfang 6 octobre 2010 13:57

                  C’est toujours un plaisir de vous lire Olivier, d’autant que vos articles sont toujours très bien documentés. Après c’est à chacun de se faire son opinion. Souvent, on peut à tout le moins cultiver un doute ou se poser des questions (parfois sans réponses comme dans le cas présent).
                  J’apprécie aussi vos textes qui ne sombres jamais dans la vulgarité ou les insultes.
                  Au plaisir de vous lire.

                  Harfang


                • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 15:56

                  Harfang,
                  merci de ce commentaire,
                  j’espère le mériter,
                  je prépare un article dans un domaine très différent qui risque de faire naître quelques polémiques : « tout çà pour une réélection »
                  il s’agit de guerre civile.
                  mais chuttt
                   smiley


                • Kalki Kalki 6 octobre 2010 13:09

                  http://video.google.fr/videoplay?docid=-4982859808236639562&ei=Jd0LS461E9TF-Abd9P2YDQ&q=ufo+armee+enquete+&hl=fr&view=2#

                  http://www.dailymotion.com/playlist/xyzhg_cycab_soiree-speciale-ovni-direct-8

                  http://rr0.org/personne/k/KrineJack/

                  http://danielmichau.blogspot.com/2008/04/ovni-exprience-vcue.html

                  2010 WASHINGTON CNN : http://a53.video2.blip.tv/7530006646160/Exopolitik-NPCPressConferenceUFOsAndNukesSept272010636.mp4?bri=18.7&brs=333

                  http://www.youtube.com/watch?v=XqMf3towVVI&feature=related

                  1) On ne nie pas des rapports scientifiques

                  2) On ne nie pas des rapports des pilotes de l’armée, et des pilotes civiles

                  3) on ne nie pas les confirmations radar

                  1- ON Y RÉFLÉCHI

                  2- On arrête de séparer les gens dans la société et de les monter les uns contres les autres

                  3- On prépare les corps de la société , et on innove




                  • Kalki Kalki 6 octobre 2010 13:36

                    @Olivier cabanel : si vous voulez reprendre ces liens pour poursuivre par un autre article cela serait utile a tous : surtout dans ce domaine ou l’on vient toujours parler sans regarder les FAITS


                  • brieli67 6 octobre 2010 14:59

                    welcome to IGPP

                    des confrères vous écoutent
                    prenez rendez-vous !!

                    kALKI. zEN et le gourou Olivier.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 15:51

                    kalki,
                    je pense que c’est inévitable
                    grâce a tous les liens proposés, une suite s’impose.
                    merci de ce commentaire.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:37

                    Brieli,
                    quel gouroux ?
                    c’est mon courroux que vous allez vous attirer.
                    non mais,
                    par contre, merci pour le lien, cet institut m’a l’air plus qu’intéressant.
                    et ne forcez pas trop sur la biere,
                    avec ces chaleurs.
                     smiley


                  • Kalki Kalki 6 octobre 2010 19:51

                    J’incite tout le monde à garder la tête froide : et a ne prendre partie pour personne et contre personne.

                    N’importe qui peut faire n’importe quoi avec les bons outils
                     : est ce pour autant qu’il faut se laisser manipuler ?

                    Gardez l’esprit critique : mais maintenant a un tout autre niveau


                  • Kalki Kalki 6 octobre 2010 22:34

                    @brieli67 quand on sera en paix ( si jamais ), j’aurai le temps de faire semblant de travailler comme un chercheur

                    Vivement la retraite : elle sera plus tôt que vous ne le croyiez , mais pas nécessairement comme prévu


                  • morice morice 6 octobre 2010 13:10

                    on peu faire des rapprochements pour voir (crop et électromagnétisme)


                    ah ah ah .... oui, on peut aussi en faire avec le jardinage au XVII eme !


                    ah ah ah !

                    • Kalki Kalki 6 octobre 2010 13:19

                      Morice quand on a pas analysé un sujet on essaye d’abord d’écouter et de lire.

                      Il y a beaucoup de bruit autour de ceci biensur

                      mais il y a aussi des faits, et des rapport tout a fait scientifique et vous ne pouvez le contredire : alors un peu de sérieux s’il vous plais


                    • morice morice 6 octobre 2010 13:27

                      Morice quand on a pas analysé un sujet on essaye d’abord d’écouter et de lire.


                      ah parce que vous pensez qu’on n’a pas de doc là-dessus ?

                      A 13 ans, j’ai découvert Pauwels et Bergier. 


                      Et j’y ai crû. ET beaucoup lu sur le sujet, pour m’apercevoir des FADAISES que ça représentait.

                      Ce livre constitue un phénomène sociologique non négligeable puisqu’il a provoqué dans un pays que certains considèrent commecartésien, la France, une vogue considérable pour l’imaginaire, l’irrationnel et l’étrange. Le groupe Martin Circus s’en inspirera même pour composer une chanson intitulée Le Matin des magiciens en 19698.

                      ce doit être le mauvais groupe qui m’a fait piger l’escroquerie : un peu comme l’allumée qui vend ses tasses avec au fond un crop circle, quoi. Une histoire de MAUVAIS GOUT.

                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 13:28

                      morice,
                      oui, on peut faire ce rapprochement,
                      cela ne répond pas à la question.
                      juste un échappatoire un peu facile, non ?
                       smiley


                    • Kalki Kalki 6 octobre 2010 13:31

                      Morice parle beaucoup : c’est une dialecticien, il aime surement les faits scientifiques quand il vont dans le sens de son discours

                      et si les faits scientifiques vont au dela de votre discours ?


                    • Kalki Kalki 6 octobre 2010 13:33

                      Morice : oui la vérité est complexe : et oui il y a des gens qui sont pret à créer ces mythes

                      cela ne veut pas dire que la TECHNOLOGIE soutenu par des faits scientifique est foutaise

                      la lumière doit chasser les ombres, ce n’est pas en niant la vérité et les ombres qu’on avancera


                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 15:49

                      Kalki,
                      oui, c’est un personnage complexe.
                       smiley
                      mais bon, personne n’est parfait.
                      il pourrait quand même faire un effort.
                       smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 22:08

                      morice,
                      Pauwells et Bergier, tout le monde (ou presque) a lu leurs « matins »
                      mais vous ne restez pas dans le sujet.
                      c’est çà qui intéresse le débat, non ?
                       smiley


                    • slipenfer 6 octobre 2010 13:12

                      A propos de la photo de l ’article

                      Lien


                      • morice morice 6 octobre 2010 13:22

                        elle a sacrément changé La Poste, hein : vous avez vu la taille des TIMBRES ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:59

                        slipenfer,
                        je ne connaissais pas cette vidéo,
                        c’est parfait,
                        merci beaucoup.
                        j’espère que les lecteurs prendront le temps de l’ouvrir.
                        à+


                      • morice morice 6 octobre 2010 13:21

                        Le corps d’un oiseau littéralement explosé comme s’il avait été cuit vivant dans un four à micro-onde, a été découvert dans un crop circle par Lucy Pringle, une photographe qui s’est spécialisée dans ce domaine. lien


                        Lucy Pringle... ah, ouais...

                        la même qui a trouvé ça

                        interview :

                        vendeuse de cadeaux :

                        rentables, les aliens..


                        la vérité est au fond de la tasse :

                        allez un petit coup de Stonehendge, façon nouvelle religion d’extrême droite reconnue officiellement la semaine dernière, et on repart sur Aldébaran en soucoupe, hein...


                        bon y reste les nazis aux Pôles, là comme article à faire.... mais si, l’histoire des soucoupes à croix gammées cachées sous le Pôle !

                        ou le vieux plan de la terre creuse, ah ça j’aime bien aussi..



                        ah ah ah !

                        • sleeping-zombie 6 octobre 2010 13:37

                          Hello, d’humeur badine, je vais tenter une approche de raisonnement...

                          Commençons par une tautologie :
                          Les auteurs de ces motifs sont soit :
                          a. humains
                          b. pas humains mais d’origine terrestre
                          c. d’origine extratrerrestre
                          d. inexistant

                          Règlons le cas du d. et du b. du même coup : bien que certaines formations géologiques fassent preuve d’une remarquable régularité, de même que le nid d’une hirondelle témoigne d’un indéniable savoir-faire, on imagine le phénomène ou l’animal s’éclipser dès que l’observateur humain pointe le bout de son nez...
                          Et d’ailleurs, cette remarque est aussi vrai pour le c.

                          Reste le cas a. Ils sont humains. Et font preuve d’un génie méconnu, celui des gosses de 14 ans qui ont compris comment marche un compas, et comment organiser un apéro facebook pour s’organiser.
                          C’est moins poétique...

                          ++


                          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 15:53

                            sleeping zombi,
                            on peut aussi résumer plus pragmatiquement :
                            soit il s’agit de créations humaines destinées a s’amuser un peu,
                            soit de créations non humaines.
                            si vous avez ouvert les quelques liens concernant les recherches scientifiques proposées, vous tirerez facilement une conclusion.
                             smiley


                          • sleeping-zombie 6 octobre 2010 20:16

                            Toujours d’humeur folâtre, je me suis amusé à ouvrir quelques liens parmi la bonne centaine que tu nous proposes. D’ailleurs, si tu en as un en particulier sur lequel tu veux qu’on débatte, je suis partant.
                            Bref. Des sites de fanboys complètement convertis et aveuglés par leur conviction. Ou du second degré poussé à son maximum. Aucune mesure vérifiable. Des conclusions parfois complètement renversées par rapport aux « faits » énoncés... bref. C’est bien mignon tout ça...
                            Je pensais que cet état d’esprit n’existait pour les acheteurs compulsifs d’I-merde...

                            Bah. Comme dirait mon ami Panaméen : Quand on ne voit que ce qu’on veut voir, on voit des preuves indiscutables partout.
                            Au moins, ces doux allumés-là ne disent pas que c’est la CIA qui a démoli les tours ^^

                            Mais merci pour ce moment de douce détente...


                          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 22:14

                            sleeping,
                            j’ai justement essayé de concentrer les liens essentiels sur les recherches scientifiques des chercheurs cités,
                            çà me surprend cette réaction.
                            pourquoi évoquer les twins ?
                            quel rapport.
                            entre l’architecte molinaro, l’astronome Hawkins, le physicien Haselhoff, le biophysicien Levengood, le physicien Jean Pierre Petit,
                            toutes les études proposées, et parfaitement recevables,
                            ou voulez vous porter le débat ?
                            j’attends une réponse pertinente.
                             smiley


                          • sleeping-zombie 7 octobre 2010 14:01

                            D’humeur moins folâtre... c’est la fin de la semaine.

                            Premièrement, j’évoque les twins, non pas que je pense qu’il y a un rapport direct entre le 09/11 et les crop circles, mais parce que les sites dont tu nous fournit les liens ressemblent aux sites tenus par les adeptes de la théorie du complot. Très peu de données objectives, mesurables, énormément d’auto-persuasion (il n’est pas possible de coucher du blé de cette façon autrement qu’en chauffant la tige aux micro-ondes ... mouarf ^^), et ça et là quelques citations de scientifiques, nécessairement tronquées et systématiquement sorties de leur contexte.
                            Et surtout, tous ne font que donner des liens qui vont vers d’autres liens ... les études sérieuses, on en entend parler, mais ne les voit pas. Mais ça c’est la magie d’Internet...



                          • sleeping-zombie 13 octobre 2010 21:53

                            1er lien http://www.jp-petit.org/nouv_f/Crop%20Circles/Crop_Circles.htm
                            L’auteur nous donne dès le départ sa théorie : des essais d’armes secrètes de l’armée, à base de micro-ondes.
                            Tout de suite, ça soulève une question immédiate, qui fait tilt sur mon radar d’Ockham : l’armée n’est-elle pas capable de faire pousser du blé sur ses propres terrains ?
                            Le site lui même : des photos ariennes de très haut (oooh c’est beau), un dessin de tige de blé qui ne pourrait être tordu que par micro-ondes (pas de photos ?), un témoignage d’un type pris de migraines. Puis une longue théorie sur comment on pourrait créer une arme à micro-ondes. L’auteur a apparemment un bagage scientifique, mais la science n’est pas la connaissance, la science c’est la méthode. Et là il n’y a aucune méthodologie a part « j’imagine que ça pourrait être ça ». Bonjour la preuve.

                            2eme lien http://www.bukisa.com/articles/250030_crop-circle-expert-william-levengood-subjects-ufo-evidence-to-hard-science
                            Deuxième lien, en anglais. Mes pauvres neurones... un article qui cite une étude, sans plus de détail. L’homme qui aurait vu un mec sérieux s’occuper du sujet. Ca doit être suffisamment rare pour en faire un sujet. Mais comme l’article a l’air de citer un truc un peu plus sérieux (utilisation d’un groupe témoin, ça fleure la bonne méthode) je creuse un peu et tombe la dessus : http://www.bltresearch.com/
                            Heureux hasard, c’est justement la source de tes 3 derniers liens.
                            Ca rejoint ce que je pensais, les types sérieux qui s’intéressent au sujet ne sont vraiment pas légion.

                            Alors, sur le site : beau, plus lisible que les autres, en anglais mais je fais avec...
                            L’approche m’a déjà l’air plus sérieuse, et, a moins de vérifier leur résultat personellement par le même protocole, j’ai rien a redire sur ce qu’ils disent.
                            Mais qu’est-ce qu’ils disent justement ? Pas grand-chose. Ben oui, c’est ça les scientifiques, tu leur donnes un cadavre avec une plaie béante repêché dans un fleuve, ils te diront (au mieux) si le gus était déjà mort avant d’être immergé. Et peut-être aussi qu’une tronçonneuse aurait fait une plaie plus déchiquetée. Remplace le cadavre par un champ de blé écrasé et tu as ce site. Ils sont sans doute sérieux, mais ils n’avancent aucune théorie sur l’origine des crop circles.
                            Le seul résultat intéressant, c’est que certains cercles n’ont probablement pas été fait par des types piétinant le blé avec une planche reliée à un piquet par une corde. La belle affaire...

                            Du coup je te passe mes impressions sur les 3 derniers liens, qui émanent de la même source.

                            Quelques remarques pour clore (a moins que tu ne veuilles me relancer) :
                            En parcourant ce site, je me suis étonné de voir que les crop circles qui y sont référencés sont étonnement simple. Mais le site ne référence que les cercles aux USA. La plupart (si ce n’est 100%) des figures vraiment compliquées qu’on peut voir sur google image (comme celle qui illustre ton article), sont issus de crop circles anglais. E.T. aime la pluie ? ^^
                            J’arrive toujours pas a m’oter de la tête que si une intelligence extra-terrestre voulait communiquer avec nous, ils choisiraient plutôt d’écrire « bonjour » dans les nuages que sur le sol ^^

                            Par ailleurs, tu m’as répondu :
                            soit il s’agit de créations humaines destinées a s’amuser un peu,
                            soit de créations non humaines.
                            si vous avez ouvert les quelques liens concernant les recherches scientifiques proposées, vous tirerez facilement une conclusion.

                            J’en ai effectivement tiré une conclusion. J’avance même une 2eme théorie : tout cet article n’est qu’ironie et second degré.

                            Cordialement
                            (désolé pour le retard, s’informer en restant de bonne foi prend du temps, c’est l’inconvénient du Net : on y trouve d’abord les opinions qu’on recherche, qui sont celles auxquelles on adhère a priori)


                          • olivier cabanel olivier cabanel 13 octobre 2010 23:08

                            sleepingzombi
                            vous avez surement besoin de vous rassurer.
                            je vais vous aider.
                            la terre est plate.
                            d’un coté y a les méchants, de l’autre les gentils.
                            çà devrait vous aider.
                             smiley


                          • sleeping-zombie 14 octobre 2010 06:19

                            hmmm ? là je vois pas du tout le rapport...


                          • olivier cabanel olivier cabanel 14 octobre 2010 06:41

                            sleeping,
                            le rapport ne se voit pas,
                            éventuellement, il peut se comprendre.
                             smiley


                          • slipenfer 6 octobre 2010 13:40

                            Incitation au vol ... rapprochement ...  Voyage astral


                            • slipenfer 6 octobre 2010 13:57

                              D’ aussi fond des spéculations

                              Sound carries and caresses consciousness.



                              • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:00

                                ma gentille flirté,
                                ne m’en voulez pas,
                                pour l’instant cent papiers ne me renvoies pas les commentaires,
                                donc j’ignorais que vous aviez écrit.
                                je vais réparer cette erreur,
                                et vous dire tout le bien que je vais fatalement en penser.
                                 smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:00

                                flirté,
                                svp,
                                n’en faites rien
                                je vous envoie un mail avec une charade.
                                 smiley


                              • friedrich 6 octobre 2010 14:09

                                Bravo pour cette nouvelle enquête


                                Rien à ajouter ne serait-ce que la teneur de beaucoup de commentaires me laisse penser qu’ une révélation officielle et unanime de cette réalité en ébranlerait plus d’ un... quoique... Obama l’ annoncerait qu’ ils n’ y croiraient même pas, il faudrait pour cela que la soucoupe atterrissent sur le terrain de foot lors de la finale du Mondial en direct devant toutes les caméras.

                                Les phénomènes ovni, crop circle etc. sont très révélateurs de la mécanique cérébrale de beaucoup d’ humains : ils jugent avant tout qu’ une chose est vrai ou fausse ; s’ ils la jugent fausse, alors ils refusent obstinémment de s’ intéresser aux dossiers (d’ où leur ricanement en guise de contradiction, puisqu’ ils n’ ont rien d’ autres à opposer)

                                Pour finir, je vous invite Olivier, vous qui avez la liberté d’ esprit de le garder ouvert, à visiter ce site et ne cracherait pas sur un petit article de votre part sur le sujet. smiley

                                • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:02

                                  Friedrich
                                  à l’évidence, çà mérite un article,
                                  de l’eau sur cette planète doit en faire réver plus d’un.
                                  mais essayons déjà de vivre sur celle ci.
                                  et c’est pas gagné.
                                  merci de votre commentaire.
                                   smiley


                                • zull 6 octobre 2010 14:10


                                  Extremement complexe .. la taille et la forme des triangles changent suivant l’éloignement du centre pour donner ces rosaces ! extremement complexe vu du ciel ! 
                                  Maintenant je suis un rigolo et j’ai quelques copains qui vont m’aider a faire ca avec des planches et des cordes (voir n’importe quel outils), imaginer le degré d’abstraction quand on est au niveau du sol au milieu du champs sans reperes (et peut etre la nuit) !? 
                                  Il est rigoureusement impossible de créér cette géométrie parfaite..

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:04

                                    zull,
                                    bien évidemment,
                                    et si l’on oublie le dessin, et sa complexité,
                                    comment expliquer la déformation des épis de blé,
                                    comment expliquer les « mouches collées sur les épis »
                                    comment expliquer la rapidité du phénomène (qu’ils se produisent la nuit, ou le jour)
                                    il serait bien sur plus intéressant d’essayer d’abord de comprendre le message envoyé, ou lieu de douter de la nature de l’expéditeur.
                                    non ?
                                    merci de votre commentaire


                                  • Stupeur Stupeur 6 octobre 2010 22:41

                                    «  Les machines agricoles du 21 eme siècle possèdent des ordis et un très bon GPS==>on rentre le dessin et sa géolocalisation et on règle la hauteur des épis. » 
                                    Machines du 21 eme siècle, qui ont aussi été utilisées pour faire les crop circles du 20 eme siècle ? 
                                    «  Avec la machine, ça va vite et c’est discret »
                                    Les machines sont déposées discrètement au milieu du champ, par des hélicoptères, pour qu’on ne trouve pas de traces de leur passage dans les cultures entourant les crop circles ? 
                                     

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 23:00

                                    perséus,

                                    c’est intéressant de voir cette forme de panique qui semble s’emparer de vous dès que manifestement vous n’avez pas toutes les réponses.

                                    bon, pour les mouches, elles étaient vivantes, et collées à l’épi.
                                    malgré l’énorme avancement des technologies agricoles de nos chers paysans, avec leur gps, et leurs tracteurs qui opérent sans phares, en pleine nuit,
                                    qui peuvent coucher les blés sans les casser,
                                    comment expliquer les mouches, à moins de dire que c’est une invention, et que vous n’étiez pas là pour le constater.
                                     smiley
                                    et comment expliquez vous la déformation des épis, à l’intérieur même de la plante ?
                                    désolé de bousculer votre petit monde de certitudes.

                                    réponse attendue éventuellement.
                                     smiley


                                  • Stupeur Stupeur 6 octobre 2010 23:12

                                    Quelle est donc cette machine agricole réglée spécialement, qui fonctionne discrètement de nuit, sans éclairage, se déplace dans les champs sans laisser de traces dans les cultures, en étant guidée automatiquement par un ordinateur couplé à un GPS ? Une moissonneuse-batteuse sur coussin d’air, très rapide, silencieuse et d’une précision chirurgicale ? 

                                     

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 23:22

                                    Perséus,
                                    pour les vers de terre , je ne sais pas, je ne les ai pas évoqués,
                                    mais je vous rappelle que les mouches étaient vivantes et collées sur les épis de blé.
                                    demandez a vos copains agriculteurs d’utiliser une colle spéciale.

                                    mais avec le boulot qu’ils ont, je me demande si vous ne leur prétez pas des activités qu’ils n’auraient ni le temps, ni l’envie de faire.
                                     smiley
                                    continuez de nous faire rire.
                                    c’est si rare par les temps qui courent.
                                     smiley


                                  • Stupeur Stupeur 6 octobre 2010 23:47

                                    Donc, l’affirmation sur les machines agricoles du 21 eme siècle de Perseús, est aussi consistante que celle de Deneb sur les robots pilotés par GPS. Et quand on demande des précisions, on reçoit juste quelques vannes et tout le monde se défile... 

                                     


                                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 6 octobre 2010 14:40

                                      bon article...
                                      après, à savoir qui ou quoi peut réaliser les crops non reconnus faits par des artistes, ? !
                                      Sachant qu’il n’y a que très peu de formes géométrique dans la nature elle-même, et vu la complexité de certains crops...
                                      Mon hypothèse, je pencherais pour des mini tornades ou des ondes telluriques de sols spéciaux, les feu follets d’anciens charniers, la foudre, parce que je suis un peu trop rationnel, mais que le mystère dure !


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:56

                                        rienafoutiste,
                                        bien sur, mais alors comment expliquer la transformation des plantes constatées par les scientifiques ?
                                        elles sont pliées à la base, sans être cassées,
                                        posées en couches croisées...ont une croissance plus rapide...et tout le reste.
                                        non, je ne vois pas des mini-tornades réaliser çà.
                                        et vous ?


                                      • sisyphe sisyphe 6 octobre 2010 18:19

                                        Par rienafoutiste (xxx.xxx.xxx.52) 6 octobre 14:40


                                        Sachant qu’il n’y a que très peu de formes géométrique dans la nature elle-même,

                                        Vous plaisantez ? 

                                        Elles y sont TOUTES ; absolument toutes....

                                        Regardez le monde autour de vous, et vous les trouverez toutes, à toutes les échelles : ronds, sphères, triangles, carrés, cubes, rectangles, parallélépipèdes, ovales, trapèzes...etc, etc... 


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:09

                                        Villistiou,
                                        çà donne envie d’aller voir cette pelouse,
                                        elle doit être douce.
                                        je les aime bien douces.
                                        passer les mains dans l’herbe tendre, voir les grillons s’écarter, et les sauterelles sauter.
                                        mais vous savez, nous avons ici les mêmes grillons, les mêmes sauterelles et les mêmes papillons,
                                        si vous avez planté des budelias, ils viendront encore plus nombreux,
                                        j’ai remarqué qu’ils étaient très attirés par la couleur bleu.
                                        comme moi, lorsqu’il s’agit de certains yeux.
                                         smiley


                                      • LE CHAT LE CHAT 6 octobre 2010 15:10

                                        Les extra terrestres sont venus faire un scrop à Tourcoing sous les fenêtres à Momo  ! smiley


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:10

                                          au Chat,
                                          pas mal,
                                          et l’avantage, c’est que le message est très clair.
                                           smiley


                                        • Dominitille 6 octobre 2010 15:26

                                          Bonjour Olivier,
                                          Il est triste de constater que les scientifiques français sont pratiquement les seuls à refuser de se pencher sur tous les phénomènes irrationnels. Que ce soient sur les phénomènes paranormaux, les petits gris et verts, ils refusent d’y mettre le bout du nez. 
                                          lL ne faut donc pas s’étonner si on a des commentaires au ras des paquerettes par des huluberlus qui croient dur comme fer qu’un humain a il y a deux mille ans marché sur l’eau ou changé la même eau en vin. Ils ouvrent le bec pour avaler un rond de farine et d’eau en croyant que c’est le corps du même bonhomme.
                                          Que certains refusent d’y croire c’est leur problème, mais qu’ils laissent les autres faire leur propre enquête ;
                                          Même Olivier de kersauzon après une effrayante rencontre admet que les fantômes existent, pourtant ce monsieur doit avoir les deux pieds sur le même bateau.
                                          Tout ce qui n’est pas validé scientifiquement dans notre beau pays n’ est pas réel.
                                          J’aime vos articles sortant des sentiers battus et je préfère éviter les sceptiques qui n’apportent rien de concret que leurs moqueries.


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:14

                                            Dominitille
                                            merci,
                                            oui, c’est vrai que c’est assez étonnant de s’apercevoir que ces humains qui ne doutent pas une seconde qu’un mec ait pu marcher sur les eaux, faire du vin avec de l’eau, mourir et revenir à la vie, etc...ne peuvent imaginer une seule seconde que des messages puissent nous parvenir, venant d’on ne sait d’où.
                                            merci de votre commentaire.


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:15

                                            ma jolie flirtée
                                            quel concept ?
                                            plus oriental que moi, çà n’existe pas.
                                             smiley


                                          • brieli67 7 octobre 2010 03:51

                                            plus aucun doute ne subsiste

                                            on est bien sur le tue-l’ Amour de la OUAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalt------------air
                                            et ses litronds............. éclairent la nuit

                                            bed circles.....

                                            la Blond of Aquitaine pavane en vins.

                                            La Joly  ! Quel doux soutien !


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 octobre 2010 07:04

                                            Brieli,
                                            n’embêtez pas ma jolie blonde,
                                            elle va vous rentrer dans le choux,
                                            et vous en avez besoin pour une choucroute à venir,
                                            c’est bientôt la saison.
                                            vous le savez bien, tout est bon dans le choux.
                                            c’est comme dans le cochon.
                                            enfin presque tout.
                                             smiley


                                          • brieli67 7 octobre 2010 17:30

                                            La choucroûte ? Sûûrkrütt !

                                            mes pots de grès sont remplis selon cette méthode
                                            en fermentation : chou blanc, chou rouge, chou vert de Milan ..
                                            et leurs trognons à part : délicieux à farcir
                                            des haricots verts EH OUI !!!
                                            plus que les classiques navets salés .....Süri Röewe cf ici
                                             des courges et des betteraves rouges à la mode de nos Polonais des Potasses.......

                                            Ya du végétal à brouter. même pour les ruminants Blond’s d’Aquitaine....
                                            Du Nosse-waesserle - de l’eau de noix --- en fioles de 10/15 ans d’âge
                                            pour faire passer flatulences et autres pétarades.


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 octobre 2010 18:01

                                            Brieli
                                            je m’étais risqué à sa fabrication,
                                            et j’ai laissé tombé,
                                            je l’achète crue, de préférence.
                                            c’est bientôt la saison,
                                            je m’en pourlèche d’avance les babines
                                            merci de ces conseils
                                            à+


                                          • brieli67 7 octobre 2010 21:04

                                            OH ! le gros naïf........
                                            les ferments !!! je re re dis les ferments.....
                                            il faut sa souche comme pour levain du pain.
                                            si t’es obligé d’attendre les poussières d’étoiles : tu fais de l’ensilage comme d’autres pour le bétail.
                                            il y a des « races ».... et des odeurs différentes.... Le produit ne peut être que différent de l’industriel en mieux ou en pire ...

                                            La note gastronomique : tout le long du Rhin c’est ce que les hollandais nomment stammpot
                                            Et ces haricots salés font merveille..... avec le cochon salé fumé.

                                            C’est l’art d’accomoder les légumes-racines..... avant les pommes de terre ( les panais, carrottes et autres tubercules sont un peu forts au goût)

                                            Avec des carrottes des oignons et des P ......c’est espagnol !!  el Hutspot de Liège

                                            Il y a 12o ans la tomate était jaune et la carotte aussi.

                                            nb : j’ai déposé un brevet de choucroute « Chardonnay » avec les petites bêtes qu’il faut
                                            les flaveurs fleurs blanches (acacia, pêche) une acidité de poire avec une note d’agrumes
                                            et le « gras » incontournable noix/noisette ... beurre.
                                            excellente avec les « poules de luxe » presqu’exclusivement.
                                            La mode n’est plus et pas encore assez à la volaille bouillie ni aux chaud-froids.

                                            TIENS CADEAU / pour une choucroute « Vin Jaune » incuber la feuille de choux dans le sotolone ou le fénugrec ou sucrer au sirop d’érable canadien.

                                            CHOSE ¨PROMISE CHOSE DUE : la couisine au four solaire et assimilés


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 octobre 2010 07:09

                                            Brieli,
                                            bon, c’est décidé, dans quelques temps, je pondrais un article sur le sujet,
                                            avec ton aide, çà devrait être du gâteau.
                                             smiley



                                            • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:16

                                              3° oeil,
                                              morice voit défiler l’avalanche de questionnements,
                                              je me demande s’il n’est pas en train de s’interroger.
                                              merci de ce lien.
                                               smiley


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:40

                                              Zubi,
                                              oui, surtout si on leur demande d’effectuer çà en quelques minutes,
                                              qu’on leur demande de plier, sans les casser, les épis de blé,
                                              de les faire se superposer, comme pour un tissage,
                                              de les obliger à y coller des mouches vivantes,
                                              merci de votre commentaire.
                                               smiley


                                            • Deneb Deneb 6 octobre 2010 16:38

                                              La réalisation des crop-circles est à la portée de n’importe quel quidam, depuis qu’il y a le GPS et les robots télécommandés.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:43

                                                Deneb,
                                                franchement , on en attendait pas moins de vous.
                                                vous devriez monter un numéro de comique avec morice.
                                                succès garanti.
                                                je plaisante.
                                                plus sérieusement,
                                                le dessin (à l’aide de planches et de cordes smiley ) est une chose
                                                j’ai une question :
                                                comment allez vous coller sur les épis des mouches vivantes ?
                                                et comment allez vous vous débrouiller pour qu’on puisse mesurer des vibrations électromagnétiques dans le champ ?
                                                bon, c’est une salve de premières questions.
                                                pas sur que votre gps, et vos robots pourront tout réaliser, y compris le pliage à chaud de chaque épis, sans le casser, et en transformant la nature de la plante, à l’intérieur de celle ci.
                                                réponse attendue.
                                                 smiley


                                              • Stupeur Stupeur 6 octobre 2010 17:31

                                                Des robots télécommandés, guidés par GPS, capables de faire de telles prouesses, sur des surfaces de plusieurs dizaines de milliers de m², en un temps record, dans une discrétion absolue ? 

                                                 

                                              • Clojea CLOJEA 6 octobre 2010 16:40

                                                Salut Olivier : Merci pour l’article. Déchainement des antis comme d’habitude. Ca me fait sourire car comment certaines personnes peuvent-elles être aussi sûre que l’on est seul dans l’univers ? Et que bien sur, la planète Terre n’est pas visitée etc... Remarque que vu le niveau qu’on à, je me demande pourquoi on nous visiterait ... Pas pour apprendre à gérer un pays en tout cas.... smiley et encore moins pour apprendre à être Président.... à moins qu’ils ne soient maso.... Alors, certainement pour la qualité de nos vins ?? Va savoir.
                                                Blagues à part, bon article et a +


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:46

                                                  CLOJEA,
                                                  je m’attendais à un plus grand déchainement de sceptiques,
                                                  dans l’ensemble, je trouve les réactions plutot ouvertes,
                                                  et les irréductibles de la rationalité à tout prix n’ont pas grand chose à opposer aux arguments des scientifiques qui se sont penchés sur la question.
                                                  je travaille sur un article concernant la « guerre civile »
                                                  si tu as des infos, n’hésites pas.
                                                   smiley


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:49

                                                  Soulmanfred,
                                                  moi je veux bien que vous expliquiez ainsi les lignes de Nazca...pourquoi pas, mais si vous regardez le dessin proposé :
                                                  http://data0.revolublog.com/foxxy1/perso/de%20la%20photo%20pour%20tous/nazca/nazca-lines1.gif
                                                  on ne voit pas très bien pourquoi ces processions circuleraient de cette manière,
                                                  franchement çà n’a pas de sens.
                                                  quant aux crop, il faudra m’expliquer les mouches vivantes collées sur les épis... la transformation des végétaux...le fait qu’ils soient pliés et non cassés...qu’ensuite, ils aient une croissance de 40% supérieure...
                                                  des planches et des cordes n’expliquent pas tout.
                                                  non ?
                                                   smiley


                                                • Salsabil 6 octobre 2010 16:45

                                                  Bonjour Olivier,

                                                  Malgré tous les liens, on ne sait toujours pas à quoi tout ceci correspond, ni ne peut-on avoir la moindre certitude.

                                                  Alors, je me dis que c’est joli, ça a quelque chose de merveilleux qui fait imaginer et rêver, sauf ceux qui ont oublié comment on fait et les agriculteurs touchés qui eux, ne doivent pas être forcément ravis de voir une parcelle de leur culture massacrée.

                                                  Et en ce moment, on a besoin de rêver pour souffler un peu, non ? smiley


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 16:52

                                                    Salsa,
                                                    rêver, oui c’est important,
                                                    et surtout, ne jamais fermer la porte à l’imagination, au raisonnement,
                                                    accepter l’inacceptable, tant qu’on a pas la réponse complète, aussi.
                                                    il n’y a pas si longtemps, faire admettre que la terre était ronde était inacceptable par le plus grand nombre.
                                                    les évidences d’aujourd’hui étaient plombées de doutes auparavant.
                                                    sarkozy aurait-il pu imaginer une telle débacle 40 mois après son élection.
                                                    alors...
                                                    rêvons.
                                                     smiley


                                                  • Kalki Kalki 6 octobre 2010 17:11

                                                    Dans le brouillard il faut discerner, dans le bruit il faut filtrer.

                                                    IL y a beaucoup de bruit mais il y a de la lumière : pour ma part : j’en déduit que certains crop circle sont bien très bien fait : et parfois surement avec des outils : je ne déduit rien de plus. Tout comme certains des ufos aujourd’hui sont des drones militaire ou amateur.

                                                    je me concentre plutôt : sur les rapport des pilotes , ou des images de la nasa : essayez un peu la science


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 17:11

                                                    soulmanfred,
                                                    les observations sur les plantes ont été faites par un groupe de scientifiques
                                                    je les ai proposé dans l’article
                                                    je vous les redonne :
                                                    http://www.xs4all.nl/ icircle/dcircles/Levengood_Physiologia.htm
                                                    http://www.xs4all.nl/ icircle/dcircles/Levengood_MeteoricIron.htm
                                                    c’est dans la partie de l’article concernant les recherches scientifiques, et il y a beaucoup d’autres liens,
                                                    à la suite de l’article, plusieurs dizaines de liens ont été donnés, qui complètent admirablement l’article, prenez le temps de les ouvrir.
                                                    on peut en reparler ensuite, si vous le désirez.
                                                    à+


                                                  • Castor 6 octobre 2010 17:07

                                                    Réalisations humaines évoquant des réalisations extra-terrestres : pas de quoi en faire un fromage, y’en a bien qui voudraient nous faire croire que Kerviel est le seul responsable des malheurs de la Société Générale.

                                                    Réalisations extra-terrestres à l’intention des humains : faut croire qu’ils nous ont cru trop futés et il faudrait qu’ils changent de méthode.

                                                    Quant à Morice, ben ... c’est Morice, quoi !
                                                    Y’a-t-il encore quelqu’un qui puisse croire qu’il ferait preuve un jour d’ouverture d’esprit ?

                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 17:17

                                                      Castor,
                                                      bien vu,
                                                      ce pauvre morice est attaqué de toute part,
                                                      il ne peut s’en prendre qu’à lui même.
                                                      opposer des cordes et des planches a un travail si étonnant n’est pas recevable,
                                                      mais je pense qu’au fond de lui même, il le sait.
                                                      il est souvent difficile de « faire amende honorable »
                                                      question d’orgueil ?
                                                      va savoir.
                                                      merci de votre commentaire.


                                                    • Salsabil 6 octobre 2010 17:51

                                                      Réponse à Castor.

                                                      Heu... Pyralène... ? smiley smiley


                                                    • Castor 6 octobre 2010 18:18

                                                      Gül,

                                                      c’est pas de jeu, Pyralène est un extra-terrestre.

                                                      Olivier,
                                                      de rien !

                                                    • Salsabil 6 octobre 2010 18:44

                                                      Bon, ben Djanel, alors...

                                                      L’est pas E.T., lui, il barbote en bateau viking gonflable avec proue de canard, hé ! smiley


                                                    • Castor 6 octobre 2010 19:01

                                                      Pas de jeu non plus, il est extra-marin.


                                                       smiley

                                                    • Salsabil 6 octobre 2010 19:14

                                                      Ah ! Ben d’accord alors, il est vraiment i-rré-cu-pé-ra-bl-e !!!!! smiley

                                                      J’me disais aussi....


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 octobre 2010 20:05

                                                      Chamel des imbécilités ,

                                                      T’ es le niveau 100 % du pauvre type avec ton langage de naze .


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 20:19

                                                      Capitaine,
                                                      d’accord avec vous,
                                                      je le fais rarement, mais j’ai replié le message du viking, que j’ai trouvé vraiment inacceptable.


                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 octobre 2010 20:24

                                                      Salut Olivier ,

                                                      Merci pour Salsabil .

                                                      Il aurait parlé à un bonhomme j’ aurais rien dit .Il y a quelques nanas qui viennent sur ce site , c ’est pas en leur parlant comme l’ innénarable qu’ il en viendra d’ autres .

                                                      Bien à vous .


                                                    • djanel Le viking- djanel Le viking- 6 octobre 2010 20:43


                                                      Mais dites donc Monsieur Cabanel. Dans mon poste, il y deux informations d’une grande importance que vous semblez de pas avoir remarqué. La première, je parle des graines de sésame que l’on peut faire germer et aussi du tahin qui est une sorte de purée de sésame obtenue par le concassage des graines. Très bon pour la santé. Le sésame est réputé être un bon aliment pour le cerveau. Je vous le recommande. Quant au Kéfir c’est une boisson fermentée O combien inconnue en France et qui a le mérite de régulariser la flore intestinale et non pas la faune si vous voyez ce que le dire quant on pense aux intrus qui ne sont toujours solitaires.


                                                    • Salsabil 6 octobre 2010 20:46

                                                      Bon, j’ai loupé l’essentiel semble-t-il ???

                                                      Voilà ce que c’est de repartir régulièrement dans la vie réelle pour faire pleins de câlins à ses enfants ! smiley

                                                      Alors, c’est là qu’il faut que je remercie ? Merci Cap’tain, Olivier et la modo, si je comprends bien... smiley

                                                      Si quelqu’un a fait une copie d’écran et peut me l’adresser par mail, je suis preneuse !


                                                    • Pyrathome pyralene 6 octobre 2010 22:08

                                                      Oui Gül, t’as oublié d’allumer ton lampadaire.....
                                                      Pour morice, je crois qu’il manque sévèrement d’ouverture d’esprit en ce qui concerne ce qu’il ne comprend pas.....il est loin d’être le seul, d’ailleurs, la peur de l’inconnu est bien humain, mais ça se soigne .... smiley


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 22:21

                                                      Djanel
                                                      je n’ai rien contre les graines de sésame que pour ma part je torréfie et écrase pour recouvrir mes tartines de pain bio complet, lesquelles sont agrémentées de purée du même césame, dans la pure tradition des déjeuners macrobiotiques,
                                                      je vous le recommande, surtout si vous prenez la précaution d’accompagner le tout d’un thé de trois ans du meilleur aloi,
                                                      mais votre ramassi de propos libidineux à l’égard d’une internaute ne méritait pas autre chose qu’un repliage en bonne et due forme,
                                                      et pourtant c’est quelque chose que je ne pratique quasiment jamais.
                                                      désolé.
                                                       smiley


                                                    • brieli67 7 octobre 2010 03:23

                                                      et des couillières pour l’artiste

                                                      pas vrai Jean gasse Rocla

                                                      dans le sang on l’a lon la la lon la

                                                      de la musik comme pour Paulo Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 octobre 2010 06:15

                                                      Brieli,
                                                      chez padygros, on pratiquait aussi l’art de la cuillière,
                                                      celles qui sonnent le mieux sont les plus légères, en inox,
                                                      mais des résultats convaincants sont obtenus aussi avec des cuilleres en bois.
                                                       smiley
                                                      dans les mouvements folks des années 70/80, il y avait de grands spécialistes
                                                      mouvements étourdissants avec roulement:glissement des cuillères sur l’avant bras
                                                      ahhhh le folk
                                                      festival de Bitschwillers...


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 17:19

                                                      Soulmanfred,
                                                      bien sur,

                                                      pour sarko, je ne lis pas dans le marc de café, mais on en reparlera si vous le voulez lors d’un article à venir :
                                                      le titre devrait être :
                                                      « tout çà pour une réélection »
                                                      ... smiley


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 18:27

                                                      soulmanfred
                                                      modification de la structure des plantes dans les crop circle sur ce lien :
                                                      http://www.greatdreams.com/crop/hoax/hoax.htm
                                                      j’en ai d’autres éventuellement...


                                                    • Justrobe Justrobe 6 octobre 2010 18:13

                                                      Salut,

                                                      J’ai déjà indiqué ce lien de ce physicien et sa conférence (vidéo + sa transcription).

                                                      Il y parle en détail de ce ’’crop circle’’ - totalement fantastique !

                                                      En plus de nombreux autres domaines qu’il y traite.

                                                      Je vous conseille vivement de le découvrir et vous informer sérieusement et non avaler toutes les innombrables conneries servies ’’gratis’’ dans ces commentaires.

                                                      Entre nous, avez-vous constaté le niveau à ras des pâquerettes de beaucoup de ces commentaires ?!


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 18:29

                                                        Justrobe,
                                                        pas trop d’accord avec vous sur le niveau des commentaires,
                                                        a part quelques rationalistes purs et durs, je trouve le niveau plutôt intéressant,
                                                        vous devriez les comparer à ceux qui ont répondu dans des articles précédents sur AV sur le même sujet,
                                                        ils sont signalés en fin d’article.
                                                        merci de votre commentaire.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 22:25

                                                        perseus,
                                                        ne sombrez pas dans la caricature,
                                                        comment reprocher à quelqu’un d’exprimer une pensée cartésienne ?
                                                        c’est tout à fait respectable.
                                                        mais venir nous expliquer qu’avec une planche et quelques cordes, ou le contraire, permet de réaliser les dessins proposés est d’un mauvais gout achevé.
                                                        a part les jeux de mots, manifestement empruntés a san Antonio, (que j’aime beaucoup), la prose que vous nous servez n’est pas de nature à enrichir un débat sincère.
                                                        désolé.
                                                         smiley


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 23:10

                                                        perséus,
                                                        dans le fond, vous concernant, j’aurais du changer le titre de l’article
                                                        « on cherche l’autiste »

                                                        c’est juste pour vous amuser, puisque vous semblez apprécier l’humour.
                                                         smiley



                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 18:31

                                                          Justrobe,
                                                          oui, il a été déjà donné dans un autre commentaire, mais avec une autre adresse,
                                                          merci tout de même.
                                                          à+


                                                        • Zangao Zangao 6 octobre 2010 19:06

                                                          Ah, ces fameux crop circle ! Inexpliqués, inexplicables et pourtant bien réels. S’ils existent c’est qu’ils ont une utilité, mais pour qui, pour quoi ?
                                                          Ceux qui les réalisent veulent ils que nous les voyons, veulent ils nous transmettre un message ou n’en ont ils rien a faire de nous  ?
                                                          Personne ne semble disposé a répondre a ces questions ni a vraiment enquêter sur le sujet... trop présent, les réponses seraient elles génantes, remettraient ellles en causes nos certitudes ????


                                                          • Salsabil 6 octobre 2010 19:16

                                                            Il y en a quand même un qui est assez spectaculaire !!!

                                                            C’est celui avec une tige de colza sur deux pliée et l’autre pas. C’est millimétré, punaise !!!


                                                            • Kalki Kalki 6 octobre 2010 19:56

                                                              N’importe qui peut faire n’importe quoi avec les bons outils : et des outils que vous ne connaissez pas

                                                              Gardez l’esprit critique et ne vous faite pas manipuler


                                                            • cimonie raoul 6 octobre 2010 20:33

                                                              J’avais vu faire des « activistes ». ils travaillaient avec une planche rectangulaire glissée sous un pied et maintenue par deux cordes a chaque bout un peu comme les planches de balancoire.
                                                              Pour certains dessins, je soupconne certains agriculteurs de s’amuser à les effectuer à l’aide de leur GPS...


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 6 octobre 2010 22:29

                                                                raoul,
                                                                ces « activistes » sont décrit dans l’article, et s’il est vrai qu’ils ont réussi a en berner quelques uns, leurs épis étaient cassés,
                                                                jamais tressés,
                                                                sans aucune déformation,
                                                                et manquaient singulièrement de précision géométrique.
                                                                la question que vous pourriez vous poser serait :
                                                                « pourquoi se donner autant de mal pour faire croire que tous les crop circle soient d’origine humaine » ?
                                                                 smiley


                                                              • cimonie raoul 7 octobre 2010 11:52

                                                                Et concernant l’hypothèse de l’agriculteur s’amusant avec le GPS de son tracteur ? plausible ou pas ?


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 octobre 2010 13:12

                                                                raoul,
                                                                vous devriez consulter la réponse que j’ai donné a easy sur ce sujet,
                                                                si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à me le signaler, je ferais un copié collé
                                                                à+

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès