• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On ne voit que ce que l’on croit ou la parabole du bronzage en (...)

On ne voit que ce que l’on croit ou la parabole du bronzage en maillot de bain (*)

Ah l'affaire du maillot de bain (ou du bikini ou de je ne sais quoi) qui a fait tant parler.

Tout ça pour ça ?

JPEG

Entre toi et moi, cher lecteur, il n'existe pas beaucoup de choses qui m'énervent profondément. Même s'il est vrai que je peux passer pour un râleur – voire un gros emmerdeur – sans trop me défoncer la rate, ces moments d’égarement sont en général des feux de paille assez facilement circonscrits (suffit d'attendre). A vrai dire à part les taxis parisiens qui conduisent comme s'ils étaient seuls au monde (alors qu'en fait non, vu que je suis sur la file juste à côté), et les journalistes de merde qui ne connaissent rien à rien mais font comme si avec un aplomb à la limite du déconcertant, et en écartant tous les connards qui me servent de collègues, plus quelques ex et 50% de l'agglomération marseillaise, moi j'aime tout le monde – même s’il est honnête de dire que je préfère mon chat à la compagnie des gros connards qui constituent l’immense majorité de l’humanité.

Donc, je suis du genre zen et tolérant (surtout après quelques verres d’alcool) et j’ai envie de croire que les gens veulent plutôt vivre ensemble et en harmonie – bien qu’ils aiment s’engueuler une fois de temps en temps (et particulièrement les lendemains de match ou d’élection). Oui mais voilà, parfois, y’a un truc qui me fait péter les plombs (suffit de changer le fusible me direz-vous et je vous répondrai « gnagnagnagna ») et qui me fait douter de l’humanité (rien que ça).

 

Les faits (enfin… ce qu’on raconte, j’étais pas là)

Ainsi donc, il y a quelques jours, on apprend via les réseaux sociaux – et après sur BFMTV, et après sur tout le reste du monde médiatique qui n’a visiblement rien de mieux à faire que de relayer les poubelles de l’info plutôt que de vérifier ces mêmes infos – qu’une jeune fille se serait faite agresser sous des prétextes assez futiles (elle bronzait en maillot de bain sur une pelouse avec des amies, ce qui n’aurait pas plu à un autre troupeau de jeunes filles d’après l’Union, qui précise dans son texte initial que cette « tenue » ne semblait pas décente, tout en indiquant un motif religieux à demi-mots – les agresseurs femmes étant musulmanes). Il n’en fallait pas plus pour que les fauves soient lâchés – comprenez « tous les trolls du net et d’ailleurs » – et que la toile, les hommes politiques, les journalistes et toute autre composante de la sphère merdiatique actuelle ne s’enflamment comme diraient les stagiaires du service actualité de Yahoo.fr (terme servant à décrire à la fois la réaction au décolleté de J-Lo ou bien à la découverte d’une exo-planète peuplée par des descendants de Mickael Jackson).

On a bien sûr les éternels bourrins du FN – et quelques Républicains aussi, jamais à la traîne d’une connerie raciste –, les « journalistes » de BFMTV, plus tout ce qu’il faut de stars mono-neuronales qui ne savent pas de quoi il s’agit mais qui ont envie de dire tout haut qu’ils ne pensent rien du tout tout bas, pour s’exclamer « oh mon Dieu, c’est la charia en France » ou un truc du genre tout en finesse.

 

Evidemment, la machine s’étant emballée, il devient difficile de faire machine arrière une fois que le même torchon journal qui a révélé l’affaire indique qu’en fait le motif ne serait pas du tout religieux et qu’ils se sont un peu emmêlés les doigts sur l’Azerty (et pourtant un homme Azerty en vaut deux, c’est à n’y rien comprendre). Une fois que t’as twitté ta haine de l’islam et que t’as désigné l’ennemi (le seul, le vrai, celui qui va venir t’égorger pendant ton sommeil, toi le petit puceau innocent), c’est pas simple de twitter « #oups » juste après. Pour ça, il faut du courage (j’ai failli dire des couilles – le truc avec des poils autour – mais on va essayer une fois dans l’année de faire un article sans AUCUN propos sexiste, sacré challenge bordel). Cela valide tellement la théorie que tu t’es construite tout seul dans ta tête – sur la foi de ce que l’on te demandait de penser plus ou moins ouvertement –, que même si c’est pas vrai, eh ben finalement c’est tout comme. On ne croit que ce que l’on voit, cela se vérifie tous les jours (*Paf* tu viens de comprendre le titre de l’article).

 

C’est qu’on devient fainéants à force de digérer de l’info prémâchée sans réfléchir, à nous indigner quand on nous dit de le faire (« l’islam, c’est mal »), à pleurer quand il le faudrait (« sniff, ce pauvre sportif – dont je n’avais jamais entendu parlé avant – mort dans la force de l’âge »), et à nous appliquer à ne pas accorder trop de sensibilité lorsque cela n’est pas nécessaire (« 1500 migrants morts, mais bon avec sans doute quelques terroristes dedans, ils ont pas eu de chance la mer était mauvaise, on peut pas y faire grand-chose de toute façon, on a déjà assez de problème chez nous, hein ? hein ? »). Alors, on réagit dans l’urgence – pour exister, pour nous rapprocher de ce corps social qui se délite mais dans lequel nous voudrions être aimé, admiré –, sans plus aucun recul. L’émotion a remplacé la réflexion, les préjugés ont détrôné les faits objectifs.

Evidemment oui, on pourrait être philosophe en se disant que l’on vit désormais une époque où les faits s’effacent devant l’urgence – pourquoi pas, après tout ? – et où l’imminence d’une menace que l’on diffuse sans même pouvoir la préciser rend inutile toute tentative de réflexion. Prendre du recul serait même, disent certains, la première étape d’un cautionnement, les fondations d’une justification.

Il n’y a qu’à voir nos penseurs hexagonaux se ruer dans la moindre brèche d’une unité mise à mal – ah cette fabuleuse fausse polémique sur les lieux de culte – pour comprendre que toute excuse est bonne pour asséner son avis définitif sur l’état de la société et ajouter du bruit au bruit.

On disait jadis les faits têtus, ils sont désormais boudeurs. Bien au fond de la classe avec le bonnet d’âne sur la tête.

 

Tout cela serait bien beau – et accessoirement assez pathétique – si cela n’occultait pas un autre problème, le vrai problème en l’espèce. Car cette histoire, c’est un peu « deux poids, deux mesures ».

 

Une société patriarcale et ringarde

Non mais parce que là, les gars et les garces, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la poutre pas balayée dans l'œil du voisin, bordel de nom de merde. Il a suffi qu’un journal sous-entende plus ou moins franchement qu’une jeune fille a été agressée à cause de sa tenue vestimentaire par une jeune fille que l’on suppose plus ou moins musulmane pour que l’agression misogyne devienne secondaire et que l’on nous bassine – une fois encore – sur l’islam en France.

Eh les gens, vous étiez où quand TOUS LES PUTAINS DE JOURS des femmes se font agresser / frotter / violer / insulter dans les rames du métro dans l’indifférence quasi générale. C’est quoi le problème ? Les agresseurs sont pas assez arabes à votre goût ?

Et la misogynie véhiculée par les Boutin & co, chiennes de garde des « bonnes » mœurs à la sauce catho – la femme au fourneau et l’homme au bureau –, ou encore la haine de l’autre qu’on a pu entendre à longueur des manifs de « la famille pour tous » (quelle rigolade), c’est de la pisse de chameau sauvage ?

Parce qu’à mon sens, c’est cette haine libérée, exprimée, véhiculée par les médias complices ou idiots qui, en un sens, a permis de décomplexer les pensées que les gros cons gardaient jusqu’à maintenant pour eux, affalés sur le comptoir, ronflant dans leur vomi.

Où étiez-vous tous les nouveaux défenseurs de la liberté quand on voulait interdire à des homosexuels de gagner des droits, sous des prétextes religieux (tiens, tiens…). Ah oui, mais là, ceux qui agressaient étaient cathos. Alors, c’est permis d’être con dans cette configuration ? Ça fait partie de la tradition française ? Bien coincé entre le saucisson et la baguette ?

 

Dans le cas présent (l’affaire du bikini de Reims), il n’est point question de religion mais d’une agression inacceptable – comme toute agression d’ailleurs – d’une femme parce qu’elle avait envie de se faire bronzer les fesses (ce qui est mauvais pour la peau, mais c’est son problème).

Cela fait partie des millions d’agressions que les femmes subissent jour après jour en France. Ces agressions sont le fait d’homme la plupart du temps, en relative impunité, sans que cela n’émeuve grand monde. J’avais écrit un article sur le harcèlement de rue il y a quelques mois : ici. Je vous en conseille la lecture car, même s’il y a peu d’espoir, cela vous ouvrira peut-être un peu l’esprit.

 

Et je t’en conjure cher homme politique / bas du Front / haineux ordinaire / homophobe / misogyne (rayez la ou les mentions inutile(s)), je t’en conjure donc cher troll du XXIème siècle, si t’as du temps et de l’énergie d’indignation à perdre : rejoins la cause féministe. Ainsi, tu permettras à de nombreuses femmes de pouvoir s’habiller comme elles veulent et en montrant leur cul si elles trouvent qu’elles ont la raie bien jolie.

Ceci est un message à destination de tous les arriérés du monde. Qu’ils soient musulman, catho, fan d’Obispo ou d’obédience indéterminée.

En plus, comme ça, tu seras sans doute un peu moins con.

Remarque, je dis ça, mais si t’es gland inculte, on y peut pas grand-chose dans le fond. C’est comme ça que t’es fait et on est une société, on doit vivre ensemble, non ? Evidemment, si t’as pas envie de vivre avec les autres et que tu préfères aller créer un Etat Anti-Islamique quelque part dans le monde pour faire la guerre à Daesh, franchement, qui suis-je pour te retenir ?

 

Bref, je sais pas pourquoi je m’emballe, de toute façon demain tous les trolls s’exciteront sur autre chose.

 

Allez, salut bande de nazes.

 

----------

(*) parce que « bronzer tout habillé », ça prend plus de temps.

----------

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • jacques 28 juillet 2015 11:09

    pas inutile cet article, merci, pourvu que chalot le lise....


    • Fabienm 28 juillet 2015 11:16

      @jacques
      lire, c’est déjà pas donné à tout le monde...


    • deraison11 28 juillet 2015 13:03

      @Fabienm

      A votre avis pourquoi ces filles ont réagit comme cela ? qu’est-ce qui y a derrière ? c’est toujours et encore par-ci par-là la provoque - organisée - au vivre ensemble : le rejet des fondements républicain

      Vous êtes dans le - Slogan - !!! pas de réflexion , le slogan !!!cette citation vous sied à merveille

      " Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "Albert Einstein



    • Gibelin 28 juillet 2015 13:05

      @jacques

      Effectivement, cela ronronne dans le bien penser...


    • Fabienm 28 juillet 2015 13:05

      @deraison11
      Déraison, vous portez bien votre nom smiley


      Si vous relisez le détail des faits dans la contribution de Delawney, vous verrez que l’altercation n’a rien à voir avec le rejet du fondement républicain ou je ne sais quoi.
      Mais bon, si ça peut alimenter votre psychose, vous avez le droit de le penser smiley

    • Fabienm 28 juillet 2015 13:07

      @Gibelin
      si les gens pouvaient déjà penser, ce serait un premier pas... smiley

      (oui, je sais, c’est beaucoup demander)

    • Gibelin 28 juillet 2015 13:17

      @Fabienm

      Rien à voir, ne croyez vous pas que c’est excessif ? Pour bien mentir, il ne faut jamais trop s’écarter de la vérité...


    • Fabienm 28 juillet 2015 13:20

      @Gibelin
      Une interaction entre deux êtres humains - et particulièrement une altercation violente - est toujours multi-critères. A la lecture des faits tels que rapportés ci-dessous, ça ressemble à un dérapage entre une fille qui se fait bronzer le cul et une autre qui a l’air complexée. On saupoudre d’un certain manque d’éducation des deux côtés et ça finit en baston. Difficile d’imaginer autre chose compte tenu des faits rapportés sauf à interpréter les non dits ce que je ne me risquerais pas à faire smiley


    • deraison11 28 juillet 2015 13:41

      @Fabienm

      "C’est à ne pas penser comme vous le faîtes qu’on a marine Lepen à 30%. Les gens qui, comme vous,* interdisent de penser et qui sont dans le « slogan » en nous faisant voir que si on ne pense pas comme eux - c’est à dire comme vous - on est obligatoirement du côté de ceux qui font le lit du front national et bien je dis voyez très exactement l’inverse …. »


    • Gibelin 28 juillet 2015 13:46

      @Fabienm
      Multi-critères, ça ressemble, vos propres arguments n’autorisent pas les certitudes que vous affirmez...


    • Fabienm 28 juillet 2015 13:47

      @deraison11
      ramener à une guerre de religion une altercation entre deux adolescentes mal dans leur peau me semble plus de nature à apporter de l’eau au moulin des Le Pen (père et fille) que d’essayer de confronter les faits tels que rapportés par la police et les protagonistes (et non pas les trolls du net dont vous faites assurément partie). Vouloir faire d’un débat de société sur l’islamisation de la France un fait divers grotesque et sans intérêt, c’est cela qui alimente le débat nauséabond dont se servent tous les frontistes de France. Et enfin, accuser ceux qui essayent de ne pas réagir dans l’émotion d’être les idiots utiles du FN, j’avoue que cela me laisse un peu sans voix smiley

      Bref, les trolls sont éternels (un peu comme la connerie finalement, il doit y avoir une relation de cause à effet j’imagine).

    • Fabienm 28 juillet 2015 13:53

      @Gibelin
      multi-critères oui. En l’espèce, les critères connus à la lecture des faits : adolescentes, complexe (l’une grosse, l’autre pas), effet groupe (deux groupes de fille de chaque côté).

      Il y en a sans doute d’autres, mais je n’ai pas d’élément pour affirmer qu’ils entrent en ligne de compte dans l’altercation. C’est cela qui me dérange d’ailleurs dans l’espèce de phénomène médiatique qui s’est emballée, on est parti d’un des critère (qui ne me paraît pas personnellement pertinent sur le coup) à savoir que l’un des filles était de confession musulmane (était-elle pratiquante ? a-t-on supposé qu’elle l’était du fait qu’elle était arabe ? connaît-on sa position sur la tenue vestimentaire adéquate (parce qu’entre nous, il y a autant d’interprétations de l’islam à ce sujet-là que de pratiquants) ?) pour en faire un critère prépondérant, ce qui est absurde d’un point de vue scientifique (puisque l’on parle de science). C’est un peu comme si je disais : 20% des morts au volant ont les yeux bleus dont les yeux bleus sont responsables de 20% des morts sur la route. On est bien d’accord que cela n’aurait aucun sens (pas plus que de dire qu’il s’agit de la vitesse, alors que c’est n’est qu’un paramètre aggravant dans une problématique multicritères).
      Am I clearer ?

    • egos 28 juillet 2015 14:09

      @Fabienm


       « une fille qui se fait bronzer le cul ... »

      une formulation qui en dit long sur la psychologie de l’auteur et les ressorts de son analyse sociologique d’inspiration pastis et saucisses grillées

    • Gibelin 28 juillet 2015 14:11

      @Fabienm
      Non pas vraiment... Ceci dit, vous ne manquez pas d’enthousiasme, ce qui handicape toujours la vérité...


    • Fabienm 28 juillet 2015 14:11

      @egos
      c’est le mot « cul » qui vous dérange ? smiley


      Elle a bien le droit de se faire bronzer ce qu’elle veut la pauvre : les jambes, le cul, les bras, le visage. Bref, tout (ne vous en déplaise).

    • Fabienm 28 juillet 2015 14:14

      @Gibelin
      L’enthousiasme handicape la vérité. Qu’est-ce qu’il faut pas entendre...

      Allez, pour vous faire plaisir, dès demain j’essaye de me mettre en mode Finkielkraut, je serais alors tellement plus crédible !

    • bluerage 28 juillet 2015 18:45

      @Fabienm
      Pauvre Fabien

      Encore une daube digne d’être publiée dans l’Obs, un cri d’orfraie gauchiste sans la moindre dose de réflexion, ça dégouline la moraline...


    • Fabienm 28 juillet 2015 18:47

      @bluerage
      merci pour votre témoignage qui illumine ce débat !


    • egos 2 août 2015 16:53

      @Fabienm


      en la circonstance il ne s’agit pas de cela, 
      libre à vs de donner libre cours à vos pulsions grivoises,
      le bronzage féminin conduit à nécessairement à l’évocation des fondements du charme éponyme

      ce qui n’est pas sans rappeler un sketch de l’ineffable Bedos récupéré durablement, littéralement, par ts les beaufs de la création, qqs uns survivent encore de nos jours

      tes des s......

      ss de faux airs libertaires,ne vs croyez pas pour autant absolu du sexisme (chassez le naturel etc..) explicite de votre remarque

      sexisme naturellement partagé entre les tenants de l’ordre moral et les jouisseurs 

      seriez vs amateurs de calendriers « de charme » qui riaient il y’a qqs décennies atelier, bureaux et m^me, grosse surprise les murs d’un service ed la préfecture de Paris (visible lors d’un passage de Depardieu en ces lieux, i y a10 ans ou +, publié sur paris Match ou u papier de cet acabit)

      sachez, pour votre enseigne, que vs allusions ne sont plus de mise ds ces milieux depuis l’apparition d’Internet, et subsiste + probablement chez les pré et néo-pubères


      non, le mot cul ne me dérange pas, sauf l’usage (suggestif) que vs en faites, 
      et les hypocrites...

      quel âge avez vs donc, votre liberté de ton n’autorise t elle pas à vs interroger sur ce sujet

    • Fabienm 3 août 2015 08:45

      @egosReprenons dans l’ordre si vous le voulez bien.


      « le bronzage féminin conduit à nécessairement à l’évocation des fondements du charme éponyme »
      => Non, je ne crois pas, mais libre à vous d’exprimer vos névroses. Moi, je vois surtout des bouts de peau sans distinction. 

      « ss de faux airs libertaires,ne vs croyez pas pour autant absolu du sexisme »
      => Comme toute attitude discriminatoire, je pense que personne ne peut se prétendre à l’abri d’une telle tentation cher ami.

      « seriez vs amateurs de calendriers « de charme » »
      => ?? non pas vraiment smiley

      sachez, pour votre enseigne, que vs allusions ne sont plus de mise ds ces milieux depuis l’apparition d’Internet,
      => Ouh la, vous êtes en plein délire mon pauvre ami. Je mets « cul » si j’ai envie de mettre « cul » et il n’y a aucune allusion sexiste ou alors il va falloir enlever un certain nombre de mots de la langue française (de la même façon que la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde, je pense que la connerie peut s’y nicher aussi smiley )

      « et subsiste + probablement chez les pré et néo-pubères, »
      => J’en parlerai à ma fille.

      « le mot cul ne me dérange pas, »
      => apparemment si (un peu vieux jeu peut-être ?)

      « sauf l’usage (suggestif) que vs en faites, et les hypocrites... »
      => second degré, humour, sémantique volontiers provocatrice. Cela ne plaît pas à tout le monde c’est un fait.

      « quel âge avez vs donc, votre liberté de ton n’autorise t elle pas à vs interroger sur ce sujet »
      => J’ai 41 ans et j’ai pas compris votre phrase smiley

      Le sexisme est une attitude discriminatoire, et même s’il serait présomptueux de dire qu’on est définitivement à l’abri de toute attitude de ce type (c’est un combat de tous les jours), je pense être plus proche du MLF que du beauf de comptoir. 

      Sur ce, cher ami un peu crispé niveau fion (et humour), je vous dis « bon vent » (arrière).


    • foufouille foufouille 28 juillet 2015 11:27

      c’est pas ce que j’ai lu sur cette histoire.


      • Fabienm 28 juillet 2015 11:29

        @foufouille
        qu’as-tu lu cher foufouille ?


      • foufouille foufouille 28 juillet 2015 12:12

        @Fabienm
        j’ai mis le lien sur le premier article qui en parlait, celui de chalot.
        tu as aussi une vidéo en bas de page où tu pourras connstater que c’est des blanches contre des « pas blancs ».
        je trouve que c’est pas drôle.


      • Fabienm 28 juillet 2015 12:26

        @foufouille
        lire le rappel des faits ci-dessous par un contributeur vigilant, je pense que cela n’a absolument rien à voir à une histoire de blancs contre pas blancs. Mais alors rien du tout.


      • Trelawney 28 juillet 2015 12:11

        Dans le cas présent (l’affaire du bikini de Reims), il n’est point question de religion mais d’une agression inacceptable

        Vous avez raison de parler d’emballement médiatique et de personne qui visiblement n’ont rien d’autre à faire que de broder un fromage sur une simple altercation entre deux fille

        Comme je l’ai déjà posté chez Chalot, je relate l’histoire avec le plus de précision possible. Mais je ne prétend pas tout connaitre, aussi j’ai recoupé les infos comme devrait faire tout journaliste professionnel digne de ce nom (ne rigolez pas).

        Les acteurs de cette histoire :

        Cinq filles, trois majeures de 18 à 24 ans, Inès Nouri, Zohra Karim, Hadoune Tadjouri et deux mineures de 16 et 17 ans.

        Le groupe de filles en maillots de bains dont Angélique Slosse la « victime »

        Un policier en civil témoin de la scène.

        L’histoire :

        Les cinq filles, observent les filles en maillot de bains et l’un d’entre elle (celle de 17 ans) dit à ses copines : « Je n’aimerai pas m’exhiber dans ce parc comme cela ». Elle dit cela rapport à sa taille qui n’est pas celle d’un mannequin et elle ne dit cela qu’à ses copines. C’est confirmé par l’agent de police. 

        Ca arrive aux oreilles de Angélique qui n’apprécie visiblement pas la remarque et le fait savoir très fort avec : « avec ton profil de déménageur, on ne risque pas de te voir en maillots de bains ». Ce a quoi les 5 répondent « rhabillez vous ce n’est pas l’été ». 

        Ca commence à se chauffer entre les 2 filles, une gifle entraine une baffe et une baffe un coup de poing et c’est Angélique qui a le dessus. Les 4 autres filles viennent à la rescousse de leur copine et c’est l’agent de police en civil qui les sépare et envoie les deux blessées à l’hosto. La filles de 17 ans a trois jours d’incapacité temporaire de travail (ITT), tandis que sa « victime » en a quatre.

        L’Union de Reims twitt l’info avec « religion » « morale » pour faire mousser. Voila leur article qui fleure bon le journalisme de terrain (ne rigolez pas)

        Mercredi après-midi, une Rémoise de 21 ans accompagnée de deux amies se prélasse en maillot de bain au parc Léo-Lagrange. Cinq jeunes filles originaires de différents quartiers de la ville passent à proximité. L’une d’elles se détache du groupe. Voir cette femme qui bronze au soleil, allongée dans l’herbe, semble contraire à sa morale et sa conception des bonnes mœurs car elle vient lui reprocher sa tenue légère jugée indécente en pareil endroit.

        Effarée par un tel discours aux relents de police religieuse, la jeune femme se rebiffe en rétorquant qu’on n’a pas à lui dicter sa façon de se vêtir. Une altercation éclate. Tout le groupe se précipite alors sur elle pour la rouer de coups. Des témoins portent secours à la victime et alertent les pompiers qui doivent l’évacuer au CHU. Bilan du passage à tabac : quatre jours d’incapacité totale de travail.

        L’enquête de la brigade de répression des violences a permis d’identifier les cinq filles. Deux sont mineures : la première, 16 ans, a fait l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur tandis que la seconde, 17 ans, a été placée sous le statut de témoin assisté. Les trois autres âgées de 18, 19 et 24 ans seront jugées le 24 septembre par le tribunal correctionnel.

        Et ça s’emballe. Le fait que les 5 filles ont des noms à consonance arabe n’est que pure hasard. Ce qu’a confirmé l’agent de police. Bref une altercation entre des filles qui n’ont visiblement pas appris les bonne manière.

        Un journal qui ne connait pas bien son métier, mais qui n’a pas trop l’air de la savoir, car le lendemain ils titrent « Affaire du bikini : décryptage d’un emballement ». Ils osent tout c’est même à ça qu’on les reconnait.


        • Fabienm 28 juillet 2015 12:24

          @Trelawney
          merci pour le rappel des faits.

          On comprend en lisant l’Union pourquoi de nombreuses personnes se détournent de la presse classique... smiley

        • Gibelin 28 juillet 2015 13:03

          @Trelawney

          Merci pour tous ces détails très précis... C’était, en fait, une question de poids...


        • Trelawney 28 juillet 2015 12:13

          de personne qui visiblement n’ont rien d’autre à faire que de broder un fromage sur une simple altercation entre deux filles

          Quand je dis cela, je parle de l’Union de Reims et pas de vous Fabienn. Je vous prie d’accepter mes excuses pour ce manque de précision


          • foufouille foufouille 28 juillet 2015 13:05

            @Trelawney
            ça doit être pour ça qu’un compte facebook a été fermé.
            ça s’appelle du racisme anti blanc ou la police islamique.


          • Fabienm 28 juillet 2015 13:06

            @foufouille
            le racisme anti-blanc, manquait plus que lui smiley


            non mais sérieusement les gars, quand vous aurez vécu une vraie discrimination, on en reparlera, hein ?! 

          • foufouille foufouille 28 juillet 2015 13:26

            @Fabienm
            figures toi que le handicap est assez mal vu donc je connais bien ce genre de problème.
            il est évident que le blanc ne peut être le seul raciste.


          • Fabienm 28 juillet 2015 13:28

            @foufouille
            certes mais s’agissant d’un pays comme la France, faut peut-être pas déconner


          • 65beve 65beve 28 juillet 2015 22:35

            @Trelawney
            Bonsoir,

            merci pour ces précisions.
            cdlt.


          • Gibelin 28 juillet 2015 12:58

            Ouf c’était donc pas cela ! La diversité reste une chance pour la France...


            • Fabienm 28 juillet 2015 13:03

              @Gibelin
              je ne dis pas que la diversité est une chance (ou pas), on s’en fout, ce n’est pas le thème de l’article smiley

              Je dis, par contre, que tout ramener à ça est assez pathologique chez nos chers compatriotes. Symptôme malheureusement classique d’une population en perte de repères.

            • Fabienm 28 juillet 2015 13:09

              @Gibelin
              mais sinon, oui, d’un point de vue biologique, ethnologique et génétique, la diversité est une chance. smiley



              • Fabienm 28 juillet 2015 13:25

                @foufouille
                je vois pas trop le rapport avec la choucroute

                 ?


              • Gibelin 28 juillet 2015 13:24

                Pour bien manipuler (manipulus, en latin= poignées) il faut habiller ses arguments de science...

                Je me demande pourquoi on ne croise pas les requins et les poissons rouges ? Ce serait une chance pour les seurfeurs...


                • Gibelin 28 juillet 2015 13:26

                  @Gibelin
                  Surfeurs


                • Fabienm 28 juillet 2015 13:27

                  @Gibelin
                  ce serait quoi l’idée : que le requin oublie pourquoi il doit attaquer le surfeur ?


                  Sinon, pourquoi ne pas dire directement ce que vous voulez dire, on gagnerait du temps smiley
                  (même si perdre du temps n’est pas désagréable parfois...)

                • Gibelin 28 juillet 2015 13:37

                  @Fabienm

                  Faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit, semble être un art, où vous excellez... Cela permet, en effet, de reconstruire les faits...


                • Fabienm 28 juillet 2015 13:38

                  @Gibelin
                  et si vous étiez plus spécifique... ?


                • Gibelin 28 juillet 2015 13:50

                  @Fabienm

                  Non la spécificité ne semble pas être votre point fort... De plus le sous entendu est la moitié de la langue française !


                • Fabienm 28 juillet 2015 13:55

                  @Gibelin
                  Feriez-vous partie de la masse hurlante qui a crié au loup ?

                  J’imagine votre déception effectivement...

                  Croyez bien que je n’en suis point responsable. smiley

                • Le p’tit Charles 28 juillet 2015 13:43

                  Oupsssssss....G.T pas au coran de cette histoire.. ?


                  • marmor 28 juillet 2015 14:07

                    C’est sûr qu’il faut verifier les faits par soi-même, c’est ainsi que l’on apprend qu’on mange mal en Italie, que Ikéa ça va, et qu’au Costa Rica, c’est tout vert avec des oiseaux et des singes dedans et que les avions sont pas beaux, bande de nazes ! C’est moi que j’ai raison !
                    Au fait, tu pourrais nous dire quelle population de Marseille n’a pas grâce à tes yeux ? Les arabes des quartiers nord, les taxis de la gare St Charles, les curés de la bonne Mère ou les putes de la rue Tubano ?


                    • Fabienm 28 juillet 2015 14:08

                      @marmor
                      non, je ne crois pas qu’il faille vérifier les faits par soi-même (ça commencerait à faire beaucoup de vérifications).

                      Pour Marseille, c’était bien sûr de l’humour, je n’ai rien contre eux, je ne les connais qu’à travers mon poste de télévision (et c’est déjà bien assez...).

                    • marmor 28 juillet 2015 14:33

                      @Fabienm
                      Tu n’as rien contre eux, mais les voir à la tété c’est « déjà bien assez » !
                      Marseille ça pue, c’est ce qu’ils disent à la télé. Ils ont dit aussi que les jeunes filles étaient musulmanes non ? Donc tu reprends en choeur, toutes les conneries pré-mâchées qu’on te dit à la télé. Dommage pour toi, Kevin, en trois mots tu viens de discréditer tous les « bons sentiments » qui animent le discours de ton « article ». Tu ne connais pas Marseille mais ce qu’ils en disent à la télé te suffit à en detester la moitié. T’as l’option « olfactif » sur ton poste de bobo ?


                    • Fabienm 28 juillet 2015 14:38

                      @marmor
                      cher marmor, comme vous avez visiblement un peu de mal avec le second degré, voici ce que je vous propose : juste pour une ou deux lignes, je vous dis ce que je pense vraiment de Marseille.

                      Allez, c’est parti. Je ne connais pas Marseille, j’ai juste quelques amis marseillais (parfaitement normaux avec deux jambes et tout). Je m’y suis rendu plusieurs fois et j’ai trouvé les gens plutôt accueillants et bon vivants (même si je me suis fait fracasser ma voiture, bref, c’est que de la matière on s’en fout). Je disais ce que je dis dans l’article pour rigoler sur la pseudo rivalité qui existe entre parisiens et marseillais concernant le football. Voilà, vous savez tout smiley

                    • marmor 28 juillet 2015 14:52

                      @Fabienm
                      Allez, garçon, on ne va pas épiloguer. Je sais lire et pas de problème avec le second degré, par contre avec les faux fuyants ... Bref, comme dirait l’autre, t’es pris la main dans le sac et pis c’est tout. Chez nous on appelle les gens comme toi des « falsos »
                      Tu trouveras la traduction sur ton dico français / patos, si ça existe dans les librairies du XVIème...


                    • Fabienm 28 juillet 2015 14:55

                      @marmor
                      promis je mettrai plus jamais de second degré dans mes articles comme ça tu pourras les lire sans te faire de nœuds au cerveau (et jusqu’au bout en plus)



                    • Jimmy 28 juillet 2015 14:16

                      une petite question
                      pourquoi persiste-t-on dans la presse à ne pas nous donner les prénoms (arabes) des agresseurs (qui vont bientôt devenir les victimes selon l’idéologie de l’auteur) ?
                      je considère qu’en France nous avons des mœurs. Dans le Maghreb ils ont des mœurs différentes et cela les regarde. Mais qu’ils traversent la méditerranée pour venir chez nous imposer ces mœurs différentes est intolérable et c’est uniquement cela qui a provoqué l’indignation.


                      • Fabienm 28 juillet 2015 14:18

                        @Jimmy
                        Votre propos est tellement bête que je regrette qu’on ne puisse le supprimer.

                        Votre connerie me fait vomir. La simple vue de votre commentaire me donne l’impression d’avoir été sali. Triste France.

                      • foufouille foufouille 28 juillet 2015 14:38

                        @Jimmy
                        si dans plusieurs articles les noms sont donnés.
                        lemonde et un autre journal.


                      • Jimmy 28 juillet 2015 16:07

                        @Fabiem
                        et voilà, notre donneur de leçon bien-pensant incapable de répondre à une petite remarque, ils ne donnent pas de réponses pré-machées pour ce genre d’indignation au JT ?
                        quand je vais à l’étranger je n’impose rien, je regarde comment font les gens, et quoi que j’en pense je ferme ma gueule, je ne serais pas bien accueilli en Allemagne si j’allais leur apprendre à manger leurs saucisses ou en Ecosse leur dire si on doit en vertu de la morale porter une culotte ou pas sous un kilt


                      • Fabienm 28 juillet 2015 16:20

                        @Jimmy
                        c’est marrant, à la question « avez-vous envie de discuter avec un gros con raciste ? », la réponse sera toujours non.

                        Question de temps, la vie est trop courte.

                      • César Castique César Castique 28 juillet 2015 16:41

                        @Jimmy

                        "...pourquoi persiste-t-on dans la presse à ne pas nous donner les prénoms (arabes) des agresseurs..."

                        Vous soulevez une question intéressante, qui préoccupe bien au-delà de votre seuls personne, n’en déplaise à Fabienm.

                        C’est ainsi que le 12 mars 2012, les électrices et électeurs du canton de Soleure, en Suisse, acceptaient, à une majorité écrasante, par 46’872 voix (70,25 %) contre 19’852 (29,75 %) une initiative populaire imposant à la police et à la justice de préciser l’origine des délinquants interpellés par la première et condamnés par la seconde (résultats globaux p. 11/11 du pdf).

                        Et il n’est pas interdit de penser que les citoyen(ne)s-contribuables d’un pays, ont le droit de savoir, n’en déplaise encore une fois à Fabienm, qui fait quoi sur leur territoire.


                      • Fabienm 28 juillet 2015 16:45

                        @César Castique
                        ce n’est pas sur ce point que je vomissais le post de machin.

                        Concernant les prénoms, vous noterez qu’un prénom ne présage pas nécessairement de la confession et encore moins de l’origine ou de la nationalité.
                        T’imagines si chaque article donnait « Jean, d’origine française à 75%, de nationalité italo-portugaise, catholique peu convaincu et son acolyte alcoolique Abdel, d’origine française à 50%, de nationalité française, musulman non pratiquant ». 
                        T’imagines le bordel ! smiley



                      • César Castique César Castique 28 juillet 2015 17:32

                        @Fabienm

                        « T’imagines le bordel ! »


                        Ce ne serait pas pire que le fait de rebaptiser « Vladimir » le meurtrier tchétchène, - effectivement prénommé Souleymane - d’un gosse de 13 ans, à Rennes, comme l’a fait « Le Monde », le 25 juin 2012

                      • Fabienm 28 juillet 2015 17:38

                        @César Castique
                        C’est une pratique courante dans les articles de changer les prénoms des protagonistes (je n’en connais pas le fondement légal, mais on voit souvent « le prénom a été modifié »).

                        Le fait est que les lecteurs moyens sont assez cons pour imaginer que parce que quelqu’un s’appelle Charles, c’est un bourgeois du 16ème arrondissement et que parce qu’un autre s’appelle Abdel il est algérien et musulman. Donc, je comprends que pour limiter les problèmes, on rebaptise tout le monde Camille (comme chez les zadistes) ou Pierre ou je sais pas quoi. Je ne crois pas que l’on ait besoin d’encourager la bêtise sur internet.
                        Sinon, concernant les statistiques ethniques ou autres, le problème est que la sociologie, c’est complexe. La couleur ou l’origine d’une personne ne sont pas forcément des critères pertinents ou discriminants. Ainsi, dans la petite délinquance, on retrouvera souvent des gens des milieux pauvres là où un observateur mal intentionné verra des arabes et où un autre ne fera que constater qu’il s’agit principalement d’hommes ! 

                      • Jimmy 28 juillet 2015 18:28

                        @Fabienm
                        je reconnais que traiter quelqu’un de « gros con » est très français mais cela ne fait pas de vous un intellectuel ni vous donne raison


                      • César Castique César Castique 28 juillet 2015 20:29

                        @Fabienm

                         

                        "Le fait est que les lecteurs moyens sont assez cons pour imaginer que parce que quelqu’un s’appelle Charles, c’est un bourgeois du 16ème arrondissement et que parce qu’un autre s’appelle Abdel il est algérien et musulman."

                        On peut voir cela comme ça, mais je suis sans doute très lecteur moyen et assez con pour imaginer que quelqu’un qui s’appelle Charles ou Marcel, c’est un *NOUS*, tandis qu’un autre qui s’appelle Abdel ou Mouloud, c’est un *EUX*, parce que j’ai le calcul des probabilités pour moi. 


                        "
                        Ainsi, dans la petite délinquance, on retrouvera souvent des gens des milieux pauvres..."

                         

                        Ce que vous appelez « petite délinquance », c’est peut-être 20 % de la population carcérale. Ça laisse 50’000 détenus ayant commis des délits graves et des crimes. Ce sont ceux-là qui sont statistiquement « intéressants ».


                      • Fabienm 28 juillet 2015 20:38

                        @César Castique
                        mais enfin, vous plaisantez j’espère...

                        En généralisant ainsi, vous massacrez l’ensemble des nuances d’une société multiculturelle (et qui le devient de plus en plus), ajouté au fait qu’Abdel, quand il est de la 3ème génération comme on dit, il est français comme vous et moi.
                        Quant à la petite délinquance, je ne parle bien entendu pas de la population carcérale puisqu’il existe Dieu merci de nombreux autres traitements de cette délinquance (on préfère encore envoyer en prison et en priorité des gens que l’on estime dangereux - malgré les tentatives de Sarko d’y envoyer des gamins de 10 ans...). 

                      • César Castique César Castique 28 juillet 2015 23:08

                        @Fabienm


                        « qu’Abdel, quand il est de la 3ème génération comme on dit, il est français comme vous et moi. »


                        Vous voulez dire sandwich jambon-beurre (2 « r »-« e ») et Kronenbourg ? 


                        C’est loin d’être certain et ça n’en ferait pas pour autant un héritier de Georges de La Tour, de Molière, de Couperin, de Mansart...

                      • Crab2 28 juillet 2015 14:51

                        Nous savons depuis longtemps que les religions haïssent le sexe, que le corps des belles femmes, ces ensorceleuses, ces sorcières méritaient bien leur sort dans le passé d’être brûlée vive, suites :

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/07/alcina.html

                        ou sur

                        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/07/27/alcina-5662990.html


                        • Fabienm 28 juillet 2015 14:53

                          @Crab2
                          s’il n’y avait que les religions...


                        • Crab2 28 juillet 2015 15:12

                          @Fabienm
                          merci d’argumenter !


                        • Rmanal 28 juillet 2015 15:21

                          @l’auteur
                          Vous avez bien raison : la presse attise les haines et la droite stupide car c’est son fond de commerce et ses acheteurs. Ce journaliste devrait purement et simplement être radié de son ordre, car il n’a pas respecté le B.A.BA de sa profession, à savoir vérifier ses sources.
                          Maintenant le mal est fait, et quoiqu’il se passe les bas du front se serviront de ce non évènement pour leur propagande. Le tout en cachant les vrais problèmes de pauvreté et d’insécurité dans nos banlieues et de montée du fanatisme religieux qui va avec.


                          • Crab2 28 juillet 2015 15:42

                            @Rmanal
                            Ce qu’écrit ce journaliste est une chose sans doute discutable, il n’empêche que ce fait divers dans la longue liste des faits divers comme d’été est révêlateur du degré d’intolérance dont font preuve des parties de populations impactées par la moraline des principaux monothéismes


                          • Rmanal 28 juillet 2015 16:00

                            @Crab2
                            Justement ce fait divers n’a RIEN à voir avec les vrais problèmes. Donc ne mélangez pas tout : c’est ridicule et contre productif.


                          • Fabienm 28 juillet 2015 16:00

                            @Rmanal
                            triste vérité.

                            Les problèmes sociaux sont les grands absents du débat public.

                          • Crab2 30 juillet 2015 10:44

                            @Rmanal
                            Ah oui les vrais problèmes, sont de votre choix [ MDR ]


                          • César Castique César Castique 28 juillet 2015 15:57

                            « On a bien sûr les éternels bourrins du FN – et quelques Républicains aussi, jamais à la traîne d’une connerie raciste... »



                            Et sans oublier SOS Racisme qui, le 25, appelait à un rassemblement, en maillot de bain, sur les lieux de l’agression pour le lendemain à midi. Preuve que le problème dépassait très largement le simple « accrochage de civilisations ». 


                            On n’est pas au Café du Commerce, ici, Fabienm, où on peut affirmer n’importe quoi face à des soiffards, n’ayant aucun répondant, et se foutant de toute manière de ce que vous pouvez raconter.


                            Et, quoi que vous en pensiez, ce genre d’incidents est appelé à se répandre. Quand le recteur de la mosquée de Paris, en vient à envisager, sérieusement, la transformation d’églises en mosquées, c’est à une « décomplexification » de l’Islam, depuis toujours infériorisé en France, que nous assistons.

                            • Fabienm 28 juillet 2015 16:04

                              @César Castique
                              Je n’ai pas parlé de SOS Racisme car je n’ai même pas compris ce qu’ils voulaient démontrer, ne comprenant pas, je n’en ai pas parlé.

                              Concernant les lieux de culte, je trouve tout à fait anormal qu’une religion aussi représentée en France n’en ait pas. C’est aussi cela qui ouvre la voie à la clandestinité et rend impossible le contrôle des prêches et des imams. Si l’on acceptait de discuter sereinement des lieux de culte musulmans, on aurait à mon sens tout à y gagner.
                              Pour les églises, il arrive déjà que certaines soient vendues à des organismes privés, je ne vois pas bien le problème à partir de là à en faire ce qu’on en veut.

                            • Trelawney 28 juillet 2015 16:35

                              @César Castique
                               Quand le recteur de la mosquée de Paris, en vient à envisager, sérieusement, la transformation d’églises en mosquées

                              Ca s’est déjà fait à Istanbul. Je n’ai personnellement rien contre la transformation de notre dame de Paris en mosquée, si le montant du loyer nous permet de rembourser notre déficit. Et tant qu’à faire on fait pareil avec l’Elysée et Matignon (pour ce que ça nous sert)


                            • César Castique César Castique 28 juillet 2015 17:13

                              @Fabienm

                              « Je n’ai pas parlé de SOS Racisme car je n’ai même pas compris ce qu’ils voulaient démontrer, ne comprenant pas, je n’en ai pas parlé. »

                              Et, au passage, ça évitait de les mettre sur le même plan que les « bourrins du FN », c’était tout bénéf, quoi !

                              « Concernant les lieux de culte, je trouve tout à fait anormal qu’une religion aussi représentée en France n’en ait pas. »

                              Le problème, c’est qui paie ? Nous sommes en présence de populations économiquement peu performantes, si on les considère dans leur globalité ; le financement par des Etats étrangers devrait être totalement prohibé et la République n’a pas à favoriser une religion, reposant sur le principe - antirépublicain ! - qu’aucune loi ou décision humaine ne peut l’emporter sur la parole de Dieu, à plus forte raison lorsqu’elle émane de mécréants.

                              «  C’est aussi cela qui ouvre la voie à la clandestinité et rend impossible le contrôle des prêches et des imams. Si l’on acceptait de discuter sereinement des lieux de culte musulmans, on aurait à mon sens tout à y gagner. »

                              Ce serait juste un recul de plus, face à des interlocuteurs n’ayant rien à offrir en contrepartie. Pour ce qui est du contrôle des prêches et des imams, je ne crois pas une seule seconde à son efficacité.

                              « Pour les églises, il arrive déjà que certaines soient vendues à des organismes privés, je ne vois pas bien le problème à partir de là à en faire ce qu’on en veut. »

                              En faire ce qu’on en veut peut-être, mais pas l’un des éléments, symboliquement trps fort, du Grand Remplacement que dénonce par Renaud Camus, ce que seule une minorité de Français pourrait accepter.


                            • Fabienm 28 juillet 2015 17:23

                              @César Castique
                              bon reprenons dans l’ordre.

                              « Je n’ai pas parlé de SOS Racisme car je n’ai même pas compris ce qu’ils voulaient démontrer, ne comprenant pas, je n’en ai pas parlé. »

                              Et, au passage, ça évitait de les mettre sur le même plan que les « bourrins du FN », c’était tout bénéf, quoi !

                              => Oui, je comprends ton point de vue, mais j’ai pas d’action chez SOS racisme. J’ai relu leurs commentaires sur l’histoire, j’avoue que je comprends toujours pas. J’aurais pu en mettre un mot, ça aurait été plus équilibré, c’est vrai.

                              « Concernant les lieux de culte, je trouve tout à fait anormal qu’une religion aussi représentée en France n’en ait pas. »

                              Le problème, c’est qui paie ? Nous sommes en présence de populations économiquement peu performantes, si on les considère dans leur globalité ; le financement par des Etats étrangers devrait être totalement prohibé et la République n’a pas à favoriser une religion, reposant sur le principe - antirépublicain ! - qu’aucune loi ou décision humaine ne peut l’emporter sur la parole de Dieu, à plus forte raison lorsqu’elle émane de mécréants.

                              => Les églises ont été construites pour la majorité avant 1905 donc le problème est réglé pour elles et elles appartiennent désormais à l’état qui les entretient (cherchez l’erreur) et les prêtent à l’église. Donc, le problème du financement des nouveaux lieux de culte reste entier, je pense que l’on devrait ouvrir le débat. Quant aux églises où plus personne ne va et qui sont propriété de l’état, je ne vois vraiment pas bien le problème de les prêter à un autre culte. Je dis ça comme je le pense, sans arrière pensée. A quoi bon s’accrocher à de vieilles pierres qui ne servent plus ? Franchement, ça me dépasse.

                              « C’est aussi cela qui ouvre la voie à la clandestinité et rend impossible le contrôle des prêches et des imams. Si l’on acceptait de discuter sereinement des lieux de culte musulmans, on aurait à mon sens tout à y gagner. »

                              Ce serait juste un recul de plus, face à des interlocuteurs n’ayant rien à offrir en contrepartie. Pour ce qui est du contrôle des prêches et des imams, je ne crois pas une seule seconde à son efficacité.

                              => Je ne comprends pas ton argument. Il suffit simplement d’offrir des lieux de culte à des pratiquants. Ensuite, on sait qu’il y a des problèmes de prêcheurs radicaux, en ouvrant le dialogue, on met ce problème sur la table. Je pense que la majorité des musulmans sont d’accord avec ça.

                              « Pour les églises, il arrive déjà que certaines soient vendues à des organismes privés, je ne vois pas bien le problème à partir de là à en faire ce qu’on en veut. »

                              En faire ce qu’on en veut peut-être, mais pas l’un des éléments, symboliquement trps fort, du Grand Remplacement que dénonce par Renaud Camus, ce que seule une minorité de Français pourrait accepter.

                              => Si on devait uniquement faire ce que la majorité souhaite, on en serait encore à se demander s’il faut abolir la peine de mort ou s’il faut donner le droit de vote aux femmes.


                            • César Castique César Castique 28 juillet 2015 18:50

                              @Fabienm

                              « , ça aurait été plus équilibré, c’est vrai. »

                              Pas plus équilibré, plus complet. On s’en fout de l’équilibre.

                              « Les églises ont été construites pour la majorité avant 1905 donc le problème est réglé pour elles et elles appartiennent désormais à l’état qui les entretient (cherchez l’erreur)… »

                              Il n’y a pas d’erreur. La loi de séparation des Eglises et de l’Etat devait bien contenir quelques concessions, si l’on voulait éviter des troubles intérieurs graves.

                              « Quant aux églises où plus personne ne va et qui sont propriété de l’état, je ne vois vraiment pas bien le problème de les prêter à un autre culte. »

                              Le problème est tout entier dans la symbolique, tant pour les kafirs que pour les musulmans, et sans doute beaucoup plus pour les musulmans, puisque la transformation d’une église en mosquée, c’est un lieu de culte arraché à la mécréance.

                              Comme quand ils se rendent à plusieurs centaines pour faire leurs dévotions sur le parvis du Dôme de Milan, le 3 janvier 2009, ou sur celui de la basilique San Petronio à Bologne – celle-là même où se trouve la fresque de Giovanni de Modena, représentant le Mahomet torturé en enfer, de la Divine Comédie -, ça fait sens pour causer cuistrement moderne.

                              « Si on devait uniquement faire ce que la majorité souhaite, on en serait encore à se demander s’il faut abolir la peine de mort ou s’il faut donner le droit de vote aux femmes. »

                              … ou s’il faut faire revoter le peuple français sur le Traité constitutionnel européen. 

                              Comme je peux voir les choses, la démocratie, c’est seulement défendable quand le peuple « vote bien »… Je ne vois pas ça comme ça, et je me dis que, dans de telles conditions, l’oligarchie bruxelloise aurait tort de lever le pied.


                            • Fabienm 28 juillet 2015 18:57

                              @César Castique
                              concernant la démocratie, ma vision c’est que lorsque l’on pose une question, il faut s’attendre à une réponse (ça c’est pour le TCE qui a dégoûté une génération entière de citoyens).

                              Pour la société en général, c’est un vaste débat, j’aimerais plutôt un contrôle de nos institutions et de nos gouvernants (avec des niveaux intermédiaires donc). On s’écarte un peu du sujet, mais non je ne crois pas qu’il faut que ce soit à géométrie variable, il y a cependant certaines questions trop sensibles pour permettre de prendre en compte tous les points de vue. Concernant l’Europe et plus généralement l’économie, on est en déni global de démocratie depuis tellement longtemps qu’à part un bon éclatement de la zone, je vois pas bien ce qu’il va pouvoir advenir.

                            • Crab2 30 juillet 2015 10:56

                              @Fabienm

                              Le fait qu’il y est des églises et des abbayes implantées partout en France n’a pas empêché les guerres de religions ni l’inquisition, donc que les musulmans financent la construction de leurs mosquées avec leurs deniers et non avec l’argent public des incroyants, des agnostiques et des déistes sans confession

                              Seule la critique athée et féministe des religions est susceptible de garantir la paix - avec l’obligation de respecter scrupuleusement la loi sur la laïcité de 1905

                              Laïcité bafouée : Voir les accompagnatrices de la délégation qui accompagne le « ministre des affaires étrangères » en Iran, des journalistes reporters de télévision s’affubler du phallocrate voile islamique c’est faire injure aux femmes qui prennent d’énormes risques pour dénoncer ce symbole de la sacralisation des patriarcats dans ’’ les mondes musulmans ’’ - [ aussi ] en France -


                            • Fabienm 30 juillet 2015 11:26

                              @Crab2
                              Oui, mais dans ce cas et pour être équitable, on arrête de payer pour l’entretien des églises construites avant 1905 et chaque culte se démerde (c’est pas comme si le Vatican était dans le besoin...).

                              Perso, je suis athée et j’exècre toute forme de religion, mais au-dessus de tout ça, je pense qu’il faut être équitables avec tous pour éviter les emmerdes.

                            • Loatse Loatse 28 juillet 2015 17:00

                              Mouais...


                              L’auteur aurait du lire les commentaires du « parisien » tiens, il n’aurait pas été décu du voyage ; ’pourquoiiiii ?disait une Leila (oui bin j’y peux rien, elle s’appele comme ca !) pourquoiii on autorise les gens à se mettre « à moitié nu » et qu’on interdit le voiiiiile ? heing pouquoiiiiiiiiiiiii ?


                              D’autres ailleurs sous entendaient que c’était bien fait pour la victime....

                               Je rappelle tout de même que l’agresseur s’est prise pour la police des moeurs (chose qui n’existe pas en france) exigeant le rhabillage de la victime ! quelqu’en soient les raisons invoquées, le fait n’est pas courant que je sache !...

                               Faire le dos rond, se laisser intimider et ne pas répliquer là comme dans les cars scolaires ou là aussi sévissent des bandes de filles que personne n’ose regarder dans les yeux de peur de prendre des coups ce n’est pas supportable..

                              et donc parfois le monde tourne mal (ou bien selon le point de vue que l’on adopte), à cause justement de cette goutte d’eau qui fait déborder le vase déjà bien plein de ce que l’on nomme pudiquement incivilités aux motivations plus ou moins claires, plus ou moins crédibles...

                              sans doute l’avons nous oublié, auparavant, il y a quelques décennies de cela, ce que certains nomment improprement dans le cas présent, embrouille entre filles, se terminaient dans le pire des cas par des paires de claques, pas par des lynchages de groupes, rarement par des jours d’ITT...

                              idem pour les garçons, d’un naturel plus bagarreur... aujourd’hui beaucoup de jeunes rasent les murs, craignant à la moindre remarque, au moindre désaccord de se prendre un coup de couteau ou plusieurs de types tellement lâches qu’ils agressent le plus souvent leur victime qu’en groupe ou armés...

                              Toujours tout minimiser est notre politique, confortable d’ailleurs.. même au prix du déni, comme celle qui consiste à considérer comme normal que des policiers à reims justement la même semaine se fassent caillasser eux, leur véhicule et ne puissent plus effectuer des controles d’identité dans certaines zones... pas plus que les pompiers, les véhicules du samu, voire les livreurs de colis postaux.

                              Le pire je crois est que d’en parler, de chercher ce qui se cache derrière cette violence, les motivations (conscientes ou inconscientes), dénoncer certaines dérives apparentes certaines exigences aux relents d’obcurantisme, vous vaut quasiment l’accusation de « mettre de l’huile sur le feu »...

                              Mais bon, comme le dit mon ami pas africain, A force de vivre courbé la tête dans le sable, faudra pas te plaindre le jour ou tu ne pourra plus vivre debout comme tout homme ou femme qui se respectent !



















                              • Fabienm 28 juillet 2015 17:05

                                @Loatse
                                ouais ben on s’est pas du tout compris.

                                Moi je minimise certainement pas cette agression, et d’ailleurs je précise qu’il y en a tous les jours et partout et que tout le monde s’en fout.
                                Au contraire, je voudrais que les gens prennent conscience qu’être une fille aujourd’hui, c’est se faire harceler / frapper / voire plus tous les jours partout, que c’est intolérable et d’autant plus intolérable que cela ne semble intéresser les gens que quand l’agresseur a un prénom a consonance arabe.
                                Voilà smiley

                              • bluerage 28 juillet 2015 18:56

                                @Loatse
                                Bravo Loatse, merci , je n’aurais pas dit mieux, enfin un post bien argumenté sur ce fil...


                              • Fabienm 29 juillet 2015 15:05

                                @Sabine
                                hello Sabine, bon je me reconnais dans aucun des propos que tu tiens...

                                bizarre, le fil du dialogue a dû s’interrompre quelque part !

                                (sinon, j’ai vécu dans le 93 quelques années au milieu des cités et des gens que tu décris avec tant de « précision », donc je crois savoir mieux que toi ce qui s’y passe même si je pense que tu t’en fous puisque pour toi ce n’est pas la réalité qui compte mais celle que tu crois voir à travers les « rapports » que tu lis en diagonale et qui te parlent autant que la recette de la tarte à la salade de fruits et à travers les médias que tu vénères tant. Je pense que les gens qui y vivent encore riraient de lire la niaiserie de tes propos mâtinés de peur de l’autre, d’un conservatisme difficile à masquer et d’un racisme à peine voilé)

                                bonne journée quand même



                              • Fabienm 29 juillet 2015 15:41

                                @Sabine
                                Je crois que vous avez oublié de prendre vos pilules aujourd’hui


                              • Loatse Loatse 28 juillet 2015 17:44

                                Si je vous comprend bien, Fabienm, au prochain fait divers de cet acabit, soit vraiment pas banal ni coutumier. Nous devrions nous renseigner au préalable sur les identités des auteurs avant de nous exprimer afin que des bonnes âmes toutes pleines de bonnes intentions, n’y voient pas là la preuve d’une quelconque volonté de stigmatiser les agresseurs... ou pire encore de faire des rapprochements qui laisseraient entendre que des conceptions de la morale d’ordre culturel/religieux/ethnique puissent être à l’origine de ces lynchages... ?


                                Allez ! je vous promet qu’au prochain fait divers impliquant une marie chantal tabassant à cinq contre un une pauvre fille qui ne désirait que bronzer en deux pièces sur une pelouse, je vous colle autant de commentaires que j’en ai mis sur ce cas qui vous trouble au delà du réel...

                                vous voilà rassuré, j’espère... ?

                                • Fabienm 28 juillet 2015 17:47

                                  @Loatse
                                  bof, chacun fait ce qu’il veut hein ?

                                  Perso, les faits divers je m’en tamponne.
                                  « Le fait divers fait diversion », c’est Bourdieu qui disait ça (et c’était pas la moitié d’un con comme on dit). Je réagis là parce que tout le monde s’est « rué » (c’est le bon terme) sur ce fait divers en vomissant sa haine et *PAF* pas de chance, ça n’avait rien à voir avec la choucroute (et comme je le dis dans l’article, une fois que t’as vomi ta haine, c’est un peu dur de la reprendre). 
                                  D’une manière générale, je préfère ne pas réagir dans l’émotion. Après, encore une fois, chacun fait ce qu’il veut !

                                • marmor 28 juillet 2015 19:22

                                  Bref, si on demande à un connard, je pense qu’il verra des connards partout.

                                  es gros connards qui constituent l’immense majorité de l’humanité. »

                                  L’auteur a dû se poser la question à lui-même !! Vous avez votre réponse Alex !

                                  • Fabienm 28 juillet 2015 19:24

                                    @marmor
                                    mince alors, marmor aurait-il compris une blague ??! smiley


                                    mouahahaha


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 28 juillet 2015 20:27

                                    Salut Fabienm,

                                     Pas encore remarqué qu’il y a beaucoup de rétros en France ?
                                     Retour à la burka ?
                                     Même la petit M.M. Le Pen ne pense qu’à ça.
                                     L’IVG est encore plus tabou que l’immigration comme je l’apprenais dans Le Point.
                                     Elle est manque de ne pas avoir connu le manque....
                                     Rien pigé à la vie ?


                                    • Fabienm 29 juillet 2015 08:38

                                      @L’enfoiré
                                      eh merde => « le bronzage topless recule ».


                                      Tout fout le camp !!! smiley

                                    • Philippe Stephan Christian Deschamps 28 juillet 2015 21:49

                                      @Fabienm
                                      fantastique prestation et un article de bon sens, 2 greluche qui se pouillent n’est pas une affaire d’état,il y a même des giskettes qui lattent des loubards,ou va t’on
                                      je vous décerne une paire de palmes académique pour aller a la plage
                                      amicalement
                                        smiley 


                                      • Fabienm 29 juillet 2015 08:34

                                        @Christian Deschamps
                                        cool, justement j’allais à la plage !


                                      • 65beve 65beve 28 juillet 2015 22:46

                                        @Fabienn, bonsoir,

                                        « On a bien sûr les éternels bourrins du FN – et quelques Républicains aussi, jamais à la traîne d’une connerie raciste –, les « journalistes » de BFMTV, plus tout ce qu’il faut de stars mono-neuronales »
                                        +1
                                        Voilà un bon résumé de la situation.
                                        On peut aussi y rajouter tous les blaireaux sans étiquettes qui voudraient bien voir dans cette agression une guerre ethnique (ta mère) qu’ils appellent de tous leurs voeux.
                                        Du coup, je vais bien dormir moi,
                                        Bonne nuit.
                                        cdlt.



                                        • Fabienm 29 juillet 2015 08:36

                                          @65beve
                                          je hais les blaireaux sans étiquette, même pas le courage de se rattacher à un courant de connerie ! smiley


                                        • Philippe Stephan Christian Deschamps 29 juillet 2015 20:04

                                          re fabienm
                                          je viens de poster un article génial en modération je compte sur ton soutien
                                          nonono b stan le fait que je pulsse joie tes articles .
                                          la 2eme pârtie de l"article devrait charmer tes sens exacerbé d’entouziasme et de bonheur
                                          de vivre qui caractérise vraisemnblablabalement des similitudes de nos personnalités .
                                          je ferai un second article pour mettre en lumière le fait que l’humain n’est pas si mystérieux
                                          que cela et que ce qui nous rapproche est plus grans que ce qui nous différencie.
                                          Si tu ne votes pas pour mon article , je viens chez toi et je démonte ta cuisine ikéa
                                          lol  smiley  smiley  smiley
                                           grosse bises
                                          désolé pour la calvado-confusion mental


                                          • Fabienm 30 juillet 2015 09:53

                                            @Christian Deschamps
                                            hello, j’ai voté positivement, t’es à +3 pour le moment smiley


                                          • Crab2 30 juillet 2015 11:00

                                            Financement des mosquées

                                            Le fait qu’il y est des églises et et abbayes implantées partout en France n’a pas empêché les guerres de religions ni l’inquisition, donc que les musulmans financent la construction de leurs mosquées avec leurs deniers et non avec l’argent public des incroyants, des agnostiques et des déistes sans confession

                                            Seule la critique athée et féministe des religions est susceptible de garantir la paix - avec l’obligation de respecter scrupuleusement la loi sur la laïcité de 1905

                                            Laïcité bafouée : Voir les accompagnatrices de la délégation qui accompagne le « ministre des affaires étrangères » en Iran, des journalistes reporters de télévision s’affubler du phallocrate voile islamique c’est faire injure aux femmes qui prennent d’énormes risques pour dénoncer ce symbole de la sacralisation des patriarcats dans ’’ les mondes musulmans ’’


                                            • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 30 juillet 2015 11:37

                                              J’aime beaucoup le ton de l’article : super agréable à lire !
                                              Clap clap clap !


                                              • Fabienm 30 juillet 2015 11:44

                                                @Pic de la Mirandole
                                                merci, merci smiley


                                              • CORH CORH 31 juillet 2015 10:30

                                                Article tout en nuances, empreint d’une grande sérénité.


                                                • JC_Lavau JC_Lavau 3 août 2015 09:40

                                                  Vidanges, jurons et insultes. C’est ça le « journalisme citoyen » ?


                                                  • foufouille foufouille 3 août 2015 10:19

                                                    @JC_Lavau
                                                    c’était l’idée de départ mais ça a pas mal dérivé car certains ont tous les droits.


                                                  • Crab2 3 août 2015 11:18

                                                    En fermant les yeux, de par cette peur stupide d’être taxées de fascisme, de prétendues féministes approuvent en silence la banalisation d’accoutrements qui sont à la fois des étendards idéologiques et des entraves à la vie active

                                                    Suite

                                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/08/voilees-volontaires.html

                                                    ou sur

                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/08/03/voilees-%C2%A0volontaires%C2%A0-5665889.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité