• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Orthographe : oe dans e ou l’exemple déprimant de la bureaucratie

Orthographe : oe dans e ou l’exemple déprimant de la bureaucratie

JPEG Attention, la bureaucratie va encore frapper ;

  • frapper dans l'amas de réglementations qu'elle entasse ;

  • frapper dans notre portefeuille dont elle connait trop bien l'emplacement ;

  • frapper dans les coûts de production ;

  • frapper dans les apprentissages.

 

L'autre jour de janvier 2016, elle s'est focalisée sur nos claviers d'ordinateurs et de smartphones.

 

Quel méfait auraient-ils pu commettre ?

Ils ne possèderaient pas de touches

  • pour le « e » dans l'« a » (æ comme dans ex æquo, en majuscule Æ)
  • ni de « e » dans l’ « o » (œ comme dans œuvre, en majuscule Œ ),
  • pas de majuscules avec accents ni de C cédille majuscule (À,É, Ç),
  • pas de guillemets "français" en forme de chevrons («  »),
  • pas de caractères spéciaux comme "supérieur ou égal " ( ), certains symboles (@, €…) à des endroits différents sur PC et Mac.
  • Et enfin, ils snobent les langues régionales.

 

cf http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Langues-et-numerique/Les-technologies-de-la-langue-et-la-normalisation/Vers-une-norme-francaise-pour-les-claviers-informatiques

 

Le ministère de la Culture a donc pondu un rapport qui prône la définition d’une norme nationale pour les claviers, ce qui changerait l’ordre des touches, pour soi-disant rationaliser et uniformiser les différents types de claviers.

Une norme nationale, et tant pis pour Montréal la deuxième ville francophone et pour l'Afrique en passe de devenir le premier continent à parler français, si ce n'est le cas présentement.

 

Le ministère va donc présenter un projet via l'association AFNOR et ses filiales, lesquelles constituent un groupe international au service de l'intérêt général (!) et du développement économique en concevant et déployant des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.

 

La norme ne serait pas contraignante. Autrement dit, son application serait facultative. Donc beaucoup de travail pour un résultat aléatoire.

 

Revoyons la copie.

 

D'abord, la disposition des lettres sur le clavier, le fameux AZERTY.

Il s'agit de la transposition du clavier anglo-saxon QWERTY, lequel vient de l'étude de la fréquence des lettres en anglais et de leur répartition dans les machines à écrire pour que les touches aient le moins de risques de se coincer lors des frappes rapides.

La fréquence des lettres étant différente en français, la répartition a été adaptée en conséquence et le début de la première ligne donne AZERTY.

 

Maintenant que les machines à écrire sont à la casse et que, les touches ne peuvent plus provoquer de blocage matériel, nous pourrions adopter un ordre différent, par exemple alphabétique comme sur mon GPS. Mais dès qu'on a l'habitude de pianoter, les réflexes s'installent et les utilisateurs de ce modèle de GPS sont perdus.

Changer de configuration de clavier va donc perturber les utilisateurs expérimentés et diminuer leur productivité. Vous me direz que notre économie se porte si bien que nous pouvons envisageons une perte de productivité.

 

Créer un nouveau type de clavier a un coût. La quantité produite étant moindre, la rentabilité le sera aussi pour le fabricant. Si jamais une loi impose un prix identique pour les nouveaux modèles et les anciens, on peut parier qu'il sera subventionné et donc payé par nos impots.

Mais allons plus loin ; allons à la source de la complainte pour notre écriture malmenée.

Je demande à voir la fréquence d'apparition dans un texte lambda de ces caractères franchouillards (æ, œ, Æ, Œ, ç, Ç).

Mérite-t-elle de dépenser autant d'énergie et de finances alors que nos budgets sont déprimés ?

 

Allons encore plus loin.

Nous ne parlons pas de langue ici. Il ne s'agit que de la transcription de la langue. En un mot, il s'agit d'orthographe. Vous savez, l'orthographe, ce que les Français maitrise si mal depuis que la méthode globale s'est imposée dans les écoles.

 

Alors que la 3ème république attribuait le certificat d'études aux enfants qui savaient lire, écrire (sans faute d'orthographe) et calculer, la 5ème république a réussi l'exploit d'envoyer en 6ème des illettrés. « 30 % des enfants qui rentrent en 6ème ne savent pas lire correctement, alors même que l’objectif affiché est d’amener 90 % des lycéens au bac » si j'en crois http://www.questions-de-societe.org/education/opinions/pourquoi-les-enfants-ne-savent-ils-plus-lire/

 

Vivement la 6ème république !

Donc devant cette foule d'analphabètes, le gouvernement a décelé la priorité : modifier les claviers. Modifier, oui, mais uniquement si on veut. Tu ne veux pas modifier, tu ne modifies pas. Tu empruntes le clavier de ton voisin qui l'as modifié, et tu es perdu.

 

Allons toujours plus loin.

En quoi l'alphabet est génial ?

Il s'agit de l'évolution ultime de l'écriture qui a commencé par un signe représentant un concept, qui a continué par attribuer au signe un son, puis le signe s'est spécialisé en voyelle ou en consonne.

Le son analysé a donc été décortiqué et la lecture a levé toute ambiguïté en faisant appel à un nombre restreint de signes.

Certaines langues utilisent intelligemment ce mode d'écriture, comme, si je ne m'abuse, l'espagnol, le grec ou le russe, pour ne parler que d'eux.

 

Mais en France, nous sommes autrement plus cultivés.

 

L'orthographe doit s'incliner devant l'étymologie.

Par exemple, vous écrivez « doigt » avec un « g » parce qu'il y a deux millénaires les Romains parlaient de « digitus ». Depuis la prononciation a évolué et il ne reste plus qu'une syllabe sur les trois. Mais on garde le « g » parce que nous, les Français, nous sommes instruits et nous savons d'où viennent les mots. Et il n'est pas question de couper le « doigt » pour lui en extraire le « g », pas plus que donner le mot « mot » sans servir le « t ».

 

Nous aimons entrelacer le « o » et le « e » dans « œuvre », même si ça nous donne plus de travail.

Je suis allé sur le site gouvernemental canadien http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4581 . Il a compté moins d'une centaine de mots et locutions en français qui contiennent des lettres doubles « œ » et « æ » aussi appelées ligatures. Voici une liste des principaux, dont plusieurs sont des dérivés ou des mots composés.

 

Mots ou locutions contenant la lettre double œ

bœuf, garde-bœuf, langue-de-bœuf, œil-de-bœuf, pique-bœuf

chœur, arrière-chœur

cœur, accroche-cœur, cache-cœur, cœur-de-pigeon, à contrecœur, crève-cœur, écœurer, haut-le-cœur, rancœur

fœtus, fœtal

manœuvrer, manœuvre, manœuvrable

mœurs 

nœud, entre-nœud

œdème, 

œdipe, complexe d’Œdipe

œil, clin d’œil, œil-de-bœuf, œillade, œillère, œillet, tape-à-l’œil, trompe-l’œil

œillette 

œnologie, œnologue, œnométrie

œsophage, œsophagien

œstrogène 

œuf, mire-œufs, œufrier

œuvre, chef-d’œuvre, désœuvré, hors-d’œuvre, main-d’œuvre

sœur, belle-sœur, consœur, demi-sœur, sœurette

vœu 

 

Mots ou locutions contenant la lettre double æ

ad vitam æternam

curriculum vitæ

ex æquo

cæcum

cætera (ou, plus fréquemment : et cetera)

intuitu personæ

 

Tout ça pour ça ! Pour moins de cent mots, dont certains nous étonnent, comme mire-œufs et œufrier. Ca fait combien de temps que vous les avez placés dans la conversation ?

Je vous disais que l'alphabet permettait de prononcer correctement des mots inconnus ? Oui, quand il est respecté.

 

Comment se prononce « œ » ?

« œ » suivi ou non de « u » se prononce /ø/ ou /œ/ selon le schéma des syllabes fermées/ouvertes. Le « o » est juste là pour la frime. Il n'a d'autre utilité que de dire que « œuf » vient de « ovum » et « bœuf » vient de « bovis ». Qui vole un œuf vole un bœuf, mais il n'en a que faire s'il est trop vieux et qu'il date de Jules César.

 

A l'heure où Google effectue nos recherches, où Apple diffuse nos musiques, où Facebook animent nos réseaux sociaux, où Tweeter échangent nos SMS, où Amazon livrent nos bouquins, il fallait répondre vertement à ces GAFA américains qui plus est sont anglophones.

Vous n'aurez pas le « e », le « a » et le « o » entrelacés ! Laissez nos trois lettres se tenir l'une près de l'autre, le bras passé autour de la taille, des épaules, du cou !

 

La culture française est comme la garde : elle meurt, mais elle ne se rend pas. Même pas à l'évidence. A l'évidence que ce « e » tantôt dans un « a » tantôt dans un « o » est trop hard.

Croyez-vous que garder le « g » de « doigt » et le « œ » de « œil » rendra à notre pays l'éclat qu'avait le siècle des Lumières ? Je crois que ceux qui le pensent se mettent le doigt dans l'œil.


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Radix Radix 4 février 2016 12:37

    Bonjour

    Il y a une méthode très simple pour avoir ce que l’on veut comme caractère : le code ASCII !

    En maintenant la touche ALT enfoncée, taper sur le clavier numérique le code correspondant au caractère désiré.

    Exemple

    0200 : È
    0199 : Ç
    0198 : Æ etc...

    Radix


    • Clark Kent M de Sourcessure 4 février 2016 12:54

      @Radix


      vivivi, c’est vachtement pratique : non seulement il faut taper sur quatre touches en en maintenant une enfoncée pour obtenir un seul caractère, mais en plus il faut avoir toujours le tableau du code ASCII à portée de la main.

      Et pourquoi pas revenir au D.O.S. ?

    • Radix Radix 4 février 2016 13:10

      Bonjour de Sourcessure

      Vu que les caractères spéciaux sont assez rares cela ne risque pas d’alourdir votre travail.

      Dans mon travail, je faisait de la mise en page, je l’utilisais couramment sans problèmes.

      Nous avons de la chance, il y en a beaucoup plus en allemand !

      Radix


    • pemile pemile 4 février 2016 13:28

      @Radix « Il y a une méthode très simple pour avoir ce que l’on veut comme caractère »

      Qui ne fonctionne que sous OS microsoft, non ?


    • Radix Radix 4 février 2016 13:58

      Bonjour pemile

      Ben non, puisque les touches de votre clavier y font appel pour que le bon caractère s’affiche à l’écran !

      Radix


    • pemile pemile 4 février 2016 14:17

      @Radix
      Non, non, sous linux certains caractères sont accessibles par ALTGR+SHIT + les touches du clavier mais pas par le code ascii. Je suppose que c’est pareil pour Mac OSX ?


    • Clark Kent M de Sourcessure 4 février 2016 14:32

      @pemile

      « ALTGR+SHIT »

      euh, « shift », ça ferait un peu moins « caca »...

    • Radix Radix 4 février 2016 15:15

      @pemile

      Probablement parce-que Linux n’a pas intégré la totalité du code ASCII, il est vrai que certains caractères ne sont plus utilisés, mais cela ne veut pas dire que l’essentiel n’y est pas.

      Exemple de caractère utilisés autrefois sous DOS (avant les écrans graphique).

      ╔,░, ▒, ▓, ╦ etc...

      Radix


    • Radix Radix 4 février 2016 18:09

      @finance-dunions

      Quelques réflexions typographiques inspirées par votre pub.

      Après un point d’interrogation, on met une majuscule. Après un point on met un espace.

      Ensuite on ne va pas à la ligne... Au milieu de la ligne !

      Pour terminer il est inutile de mettre un point après un point d’interrogation.

      Radix


    • Alren Alren 4 février 2016 18:58

      @Radix
      Avec linux (Ubuntu 14) , on obtient les caractères mentionnés sans référence au code ascii :

      Sur les touches à trois signes, on obtient le signe à droite en pressant en même temps la touche [alt gr]


      Sur les autres on obtient un nouveau signe en simultané avec cette même touche [alt gr] +

      a : æ z : â e : € â r : ê t : þ (signe mathématique) y : ÿ u : û o : œ p : ô

      q : ä s : ß (math) d : ë f : ‘ g : ’ h : ð (math) j : ü k : ï l : ŀ m : ö

      < : ≤ > : ≥ w : « x : » W : “ X : ” c : © C : ® V : ← b : ↓ B : ↑ n : ¬ N : → , : ¿(espagnol)  ? : …

       ; : × (multiplié) / : ∕ ! : ¡ (espagnol) § : − (moins)


      Sous Linux, il suffit d’enfoncer la touche blocage de majuscule (celle avec le cadenas) pour obtenir

      en pressant é è ç à respectivement ÉÈÇÀ

      (On appuie une deuxième fois sur la touche de verrouillage si on ne veut pas continuer à écrire en majuscules.)

      Avec la touche MAJ + alt gr +

      a : Æ z :  e : ¢ (math) r : Ê t : Þ y : Ÿ u : Û i : Î o : Œ p : Ô

      q : Ä d : g : ¥(math) h : Ð (math) j : Ü k :Ï l : Ŀ m : Ö ù : Ù


      NB Les A, E, U, O peuvent avoir un accent circonflexe ou un tréma si la touche dédiée est pressée avant.





    • Radix Radix 4 février 2016 19:12

      Bonjour Alren

      Donc Ubuntu n’utilise pas le code Ascii, probablement une question de droit. apparemment Microsoft n"a pas que les droit du DrDos.

      Radix 


    • fatallah 4 février 2016 19:16

      @pemile
      Alors voilà, sur Linux, pour avoir un Ç il suffit d’appuyer sur la touche de majuscules, la touche qui bloque le clavier en majuscules, puis sur le ç.
      Pour le É, À È Ù , c’est pareil. Bloquer les majuscules et écrire normalement.
      Trop compliqué  ?

      Les lettres ligaturées .... le correcteur orthographique me souligne les mots avec une ondulation en rouge « coeur » et me propose la correction avec un clic droit. Trop compliqué  ? Et cela devient « cœur » .


    • pemile pemile 4 février 2016 19:36

      @radix « Donc Ubuntu n’utilise pas le code Ascii »

      il ne s’agit pas du code ASCII (7bits) mais des tables de caractères (page code) de la norme ISO-8859 associés aux 128 valeurs obtenues sur la 8ème bit.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8859-1

      Les caractères semi-graphiques dont vous parliez plus haut correspondent à la page de code 437
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Page_de_code_437

      Aujourd’hui, les OS modernes utilise le code unicode UTF-8 (8bits) pour les langues européennes et UTF-16 (16 bits) pour les langues asiatiques ou orientales.

      L’UTF-16 est il me semble le standard actuel de Windows ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8
      https://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-16


    • pemile pemile 4 février 2016 19:43

      @fatallah « sur Linux les lettres ligaturées .... le correcteur orthographique »
      Sous Linux il est possible de mapper le clavier comme on veut, pour les lettres ligaturées il faut paramétrer une touche « compose »

      https://wiki.archlinux.fr/Keyboard


    • Abou Antoun Abou Antoun 4 février 2016 20:58

      @fatallah
      Ben moi sous Linux pour produire le ç j’appuie sur la touche ç de mon clavier azerty et ça marche !
      Sous LibreOffice mon correcteur orthographique remplace soeur par sœur sans même me demander mon avis, en dehors du TTT le correcteur orthographique integré me propose le remplacement.
      Mon smartphone devine à l’avance, à l’heure de la rédaction des SMS chaque mot que je vais taper.
      J’ai des emmerdes dans l’existence , mais pas liées à la frappe du français sur les claviers.


    • trobador 5 février 2016 08:54

      @Alren

      Je suis aussi sous Linux. Avec libre office, on peut faire tout cela sans aucun soucis de combinaisons de touches :
      Il vous faut réactiver la table de remplacement de l’autocorrection : dans le menu Options, Options d’autocorrection, onglet Options, bien cocher Utiliser la table de remplacement. La forme oeil sera remplacée automatiquement au cours de la rédaction.
      La correction orthographique proposera de son côté de corriger (ou pas)...


    • soi même 5 février 2016 10:08

      @Radix, j’ai essayé pour le premier avec la touche ALT enfoncée, génial 0200 : È , l’on va dans les choux.


    • Clark Kent M de Sourcessure 4 février 2016 12:54

      « Vous savez, l’orthographe, ce que les Français maitrise si mal depuis que la méthode globale s’est imposée dans les écoles. »


      Apparemment, ils ont aussi des problèmes avec la grammaire.

      • mmbbb 4 février 2016 19:25

        @M de Sourcessure il suffit de d’ecouter les journalistes et les personnalites politiques pour s’apercevoir que la langue francais est doucement massacrée alors qu ils devraient etre des tuteurs du beau langage Quand Chabot dit comme tant d’autres ( je l’ai vu a Lyon au parc de la tete d’or sur une fiche pedagique) « c’est quoi votre programme » , evidemment ne plus employer la forme interrogative correctement ne peut pas presager de l emploi d’une syntaxe correcte 


      • Saltz Saltz 4 février 2016 23:52

        @M de Sourcessure

        mea culpa.

        Je n’ai pas l’excuse de la méthode globale. Je suis né avant sa mode.
        Je me suis relu, mais pas assez bien.


      • Christian Labrune Christian Labrune 4 février 2016 13:11

        "la 5ème république a réussi l’exploit d’envoyer en 6ème des illettrés. « 30 % des enfants qui rentrent en 6ème ne savent pas lire correctement, alors même que l’objectif affiché est d’amener 90 % des lycéens au bac« 

        à l’auteur,

        Permettez-moi d’apporter une petite correction à la phrase que j’ai recopiée ci-dessus. J’ai pris ma retraite en 2008, mais jusqu’à cette heureuse année, j’ai tous les ans corrigé les copies du bac de français en première et, souvent, celles de l’option »français« en terminale.
        Je trouverais donc préférable que vous écriviez :
        ’l’exploit d’accorder le baccalauréat à des illettrés -stricto sensu. »

        J’ajouterai que la lecture, même dans le second cycle, est pour beaucoup devenue très difficile. Il faut toujours éviter d’humilier les élèves, mais je me souviens que j’avais un jour demandé en début d’année à un élève de première S de lire une vingtaine de vers dans une tragédie de Racine. Le malheureux n’y était pas parvenu : la tâche, pour lui, paraissait insurmontable, et j’étais donc devenu, bien malgré moi, un tortionnaire.


        • Clark Kent M de Sourcessure 4 février 2016 13:37

          @Christian Labrune

          Si l’analphabétisme désigne les personnes qui n’ont jamais été scolarisées et l’illettrisme les personnes qui, après avoir été scolarisées, n’ont pas acquis ou ont perdu une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, alors on peut s’interroger sur le nombre d’illettrés à partir de l’âge de 40 ans.

          La vie courante permet de fonctionner parfaitement grâce à introduction de symboles dans tous les domaines et lieux publics. Le code de la route est le meilleur exemple de ce phénomène. Et il ne faut pas croire que seuls les ouvriers du bâtiment ou d’autres secteurs sont concernés.

          Je connais un conseiller municipal âgé de 45 ans, détenteur d’un BEP, qui est illettré et signe tout ce qu’on lui demande de parapher. Il est incapable de lire le texte concerné.

        • Saltz Saltz 5 février 2016 00:00

          @Christian Labrune

          Je trouverais donc préférable que vous écriviez :
          ’l’exploit d’accorder le baccalauréat à des illettrés -stricto sensu. »

          D’accord.

          Peut-être pourriez-vous m’apporter des éléments sur ce que m’a dit un professeur qui avait corrigé des épreuves (je crois que c’était le BEPC).
          Il m’a dit qu’il avait noté les copies suivant un barème qu’il trouvait juste, mais il a été rappelé par le chef des correcteurs qui lui a fait remarquer que la moyenne était trop faible. Il a dû relevé toutes ses notes pour que globalement la moyenne obtenue coïncide avec la moyenne prévue.


        • Arnaud Bernier 4 février 2016 13:13

          Dès lors que l’on comprend (enfin) que toute la dialectique de l’Univers se retrouve dans la structuration du langage autant sur le plan mécanique que symbolique, qu’il exprime l’intérieur du soi, de la conscience tout en étant l’archétype de l’interprétation et la synthèse de tout ce qui se trouve autour de soi, on sait alors que la disparition de l’accent circonflexe serait un crime majeur contre l’humanité.

          Pas la hauteur du délitement du o dans le e cependant car là on touchera(it) au cœur de la raison.

          Reste que l’on arrive bien au dénouement, et nous français, qui devrions défendre notre langage tout autant châtié que chatoyant, le plus nuancé et riche de sens qui soit, en laissant passer ce type de réforme, nous montrons que plus que tous les autres nous avons perdu le vrais sens de la vie (tout en étant en capacité d’être les plus proches de le retrouver à tout moment).

          Mais heureusement comme le disait Hemingway Paris est une fête et elle ne disparaîtra jamais smiley


          • Clark Kent M de Sourcessure 4 février 2016 13:21

            @Arnaud Bernier

            « ...on sait alors que la disparition de l’accent circonflexe serait un crime majeur contre l’humanité. »



          • Arnaud Bernier 4 février 2016 13:41

            @La source me susurre

            Je veux mon n’veu, comment pourraient t’ils éradiquer quelque chose pour lesquels des hérétiques seraient alors prêts (de nouveau) à se sacrifier au nom de la raison smiley

            Mince je voulais mettre une vidéo où un congolais interviewé s’exprimait de façon complétement hermétique avec la réalité matérielle. Par l’intermédiaire du langage il reconstituait toute chose, même la pongée du main du journaliste, tout geste, fait, objet n’existant que par le truchement de la logorrhée ; proprement jouissif et abracadabrant. Si je le retrouve dans mon historique FB, je partage smiley


          • petit gibus 4 février 2016 14:21
            @Arnaud Bernier
            J’adore,ton style poil à gratter
            mais bon j’pense que pour l’apprécier faut 
            se reconvertir à la culture bio smiley

          • Arnaud Bernier 4 février 2016 14:33

            @petit gibus

            En tout cas il faut tout au moins ne pas s’imaginer que la culture IA/numérique d’Isga soit le reflet de la réalité, mais bien plutôt une caricature de celle-ci à vertu tout autant thérapeutique que pédagogique. smiley


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 4 février 2016 13:36

            Bonjour,
            Je suis souvent pris a parti car je critique.C’est un fait.D’ailleurs je le fait pour la bonne cause.
            Mais là tu n’es pas beaucoup mieux.Tu dis perdre de la productivité ?? Mais le problème de fond il n’est pas là ou tu le nomme. Je n’ai rien vue par exemple sur le m3 su le ième ....sur des notions basiques et professionnelle pratiques.Alors que cela soit toi ou le gouvernant vous êtes à côté de vos pompes. Car si tu étais sincères tu n’accorderais pas d’importances démesuré à cela,pourquoi ?
            Car si tenté que la démarche puisse être sérieuse,cela ne pourrais qu’améliorer les choses pour les jeunes ,les futurs adultes.Tu fais une crises de jalousie ou tu te comporte comme une fifille a qui l’on enlève son jouet.


            • Saltz Saltz 5 février 2016 00:09

              @hervepasgrave !

              Je n’ai rien vue par exemple sur le m3 su le ième ...

              Vous avez raison. On utilise davantage le m2 et le m3 pour mètre carré et mètre cube avec le 3 en haut que les lettres enlacées.

              Je ne l’ai pas vu non plus dans la déclaration du ministère de la culture.
              Aurais-je lu trop vite ?


            • Pauperes mundi Pauperes mundi 5 février 2016 12:55

              @hervepasgrave !
              Petit corrigé.
              "Je suis souvent pris a parti car je critique. C’est un fait. D’ailleurs je le faiS pour la bonne cause.
              Mais là tu n’es pas beaucoup mieux. Tu dis perdre de la productivité ?? Mais le problème de fond il n’est pas là oÙ tu le nommeS. Je n’ai rien vu(pas de e) par exemple sur le m3 su le ième....sur des notions basiques et professionnelleS pratiques. Alors que cela soit toi ou le gouvernant vous êtes à côté de vos pompes. Car si tu étais sincèreS tu n’accorderais pas d’importance(pas de s) démesuréE à cela, pourquoi ?
              Car SI TANT EST que la démarche puisse être sérieuse, cela ne pourraiT qu’améliorer les choses pour les jeunes , les futurs adultes. Tu fais une criseS de jalousie ou tu te comporteS comme une fifille À qui l’on enlève son jouet."

              Je ne suis pas étonné que critiquiez, 12 fautes sur une dizaine de lignes, sans compter les espaces manquants après les points... M’est avis que vous aimeriez plus de réformes linguistiques n’est-ce pas ?


            • Pauperes mundi Pauperes mundi 7 février 2016 12:56

              @hervepasgrave !
              Écoute, tu es là à donner des leçons mais quand on veut en donner on se doit à une orthographe et une grammaire irréprochable, ça c’est pour le 1.
              2 :Je vois le genre de mec que tu es, imbus de lui-même frisant l’hystérie dès qu’il est lui-même critiqué, et n’ayant que l’insulte à la bouche pour se défendre.
              Alors tu peux gesticuler tant que tu veux, tu n’en es pas moins un ignare, un fat, et un gros beauf’.
              Et ça ce ne sont pas des insultes mais des constats. Pauvre petit...


            • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 février 2016 17:27

              @Pauperes mundi
              Bonjour,
              Oui ! et pourquoi pas ? Mais faudrait-il avoir une
              « orthographe et une grammaire irréprochable »
               pour penser, analyser les choses ?« Humm ! facile et simple comme déduction, non ?
               »Imbus de ma personne,« eh ! bien ,non . » mais il est vrai qu’il me faut être courageux dans ce monde ou l’inutile,les flatteries sont plus enseignantes que la réalité ,les faits. J’ai mis une vie à comprendre que le ridicule ne tue pas, mais qui est le ridicule de nous deux ?.
              J
              e n’ai peut-être , personne pour m’épauler car dans notre monde, comme depuis la nuit des temps,il faut être raccroc et surtout ne pas faire de vague,car c’est préjudiciable. Alors ,tu peux rester sur tes positions. Mais cela ne me dérange absolument pas ,ne changeras pas le cours de ma vie. toi ,tu devras toujours te battre ,ou faire semblant d’avoir quelque importance .Perso je m’en bas les c...

               « Alors, tu peux gesticuler tant que tu veux, tu n’en es pas moins un ignare, un fat, et un gros beauf’. »
              Je te donne raison ,je ressemble certainement à cela, Mais si je m’exprime de mauvaises manières et grossières ,c’est aussi par le nombre de gens de ton genre qui voudraient se montrer innocent et faire valoir leur culture qui n’en n’est pas une . Superposition de choses apprises , mais non digérées et encore moins remise dans le monde des vivants ,ou du moins je le crois de la multitude
              Alors,ne te fait surtout pas ch...a ma mettre dans le fond du caniveau,je m’y sent comme chez moi.Je te souhaite sincèrement de rester sur le trottoir.Pasgrave .


            • Pauperes mundi Pauperes mundi 7 février 2016 19:59

              @hervepasgrave !
              À te lire on penserait que tu me connais depuis toujours ! Quelle arrogance, quelle prétention ! Apparemment on n’a pas fait les mêmes écoles pourtant ! Tes arguments valent encore moins que ta piètre prose (c’est dire !) et contrairement à ce dont tu sembles convaincu, je ne cherche à rien prouver à personne, je n’en ressens pas le besoin.
              En revanche cela ne semble pas être ton cas.
              Tu n’as qu’insultes et fiel à la bouche, tu n’es qu’un critique à 2 balles, un débatteur low-coast en mal de reconnaissance, doublé d’une victime de graves pathologies relevant du psy. En cela je te plains.
              N’est pas pédagogue qui veut, mon vieux, et tu as encore du chemin à faire pour être entendu, pauvre amibe !
              Et, au fait, je ne te mets nullement au fond du caniveau, pour cela il aurait fallut que tu n’y sois pas déjà. D’autre part, tes propos ne permettent même plus te distinguer du-dit caniveau. Toujours est-il que tes mots en ont l’odeur.
              Retourne à tes copies mon pauvre ami et cesse de te débattre, car si le ridicule ne tue pas il pourrait bientôt devenir synonyme de ton nom dans le dictionnaire.
              Larousse et Rober, tu connais ? ^^


            • Saltz Saltz 7 février 2016 20:01

              @hervepasgrave !
              @Pauperes mundi

              Messieurs, je vous rappelle que l’article s’indigne d’un clavier d’ordinateur typiquement français avec des signes utilisés pour moins de cent mots.

              Calmons-nous.

              Il n’était pas questions de l’Urssaf, ou de la mort du petit chat.

              Non je n’ai pas martyrisé de chat, j’ai juste cité
              Le petit chat est mort.« L’Ecole des femmes, II, 5 (v. 460-461)
               »


            • Pauperes mundi Pauperes mundi 7 février 2016 20:17

              @Saltz
              Je suis bien d’accord :)
              S’il est vrai que j’ai voulu initialement un peu calmer le ton péremptoire de notre ami, le fond de ma critique n’était pas infondé (d’autant pour celui qui se revendique d’être le critique de service, juste retour...).
              Bref cela ne méritait pas ses réactions carrément hostiles et injurieuses. Quel piètre débatteur !
              J’ai peut-être pêché en répondant, ou pas, car il ne faut pas pousser ;)
              Ne vous inquiétez pas, pour moi tout va bien, et je n’ai aucune haine ou rancœur pour notre « ami » :)
              Bien à vous cher Saltz


            • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 7 février 2016 22:27

              @Pauperes mundi
              Bonsoir, quelle belle parole,mais je n’ai jamais quitté le sujet principal que je sache ?ou et quand ??
              mon premier commentaire :
              "Bonjour,
              Je suis souvent pris a parti car je critique.C’est un fait.D’ailleurs je le fait pour la bonne cause.
              Mais là tu n’es pas beaucoup mieux.Tu dis perdre de la productivité ?? Mais le problème de fond il n’est pas là ou tu le nomme. Je n’ai rien vue par exemple sur le m3 su le ième ....sur des notions basiques et professionnelle pratiques.Alors que cela soit toi ou le gouvernant vous êtes à côté de vos pompes. Car si tu étais sincères tu n’accorderais pas d’importances démesuré à cela,pourquoi ?
              Car si tenté que la démarche puisse être sérieuse,cela ne pourrais qu’améliorer les choses pour les jeunes ,les futurs adultes.Tu fais une crises de jalousie ou tu te comporte comme une fifille a qui l’on enlève son jouet.

              ta réponse ,haut maitre !
              « Petit corrigé.
               »Je suis souvent pris a parti car je critique. C’est un fait. D’ailleurs je le faiS pour la bonne cause.
              Mais là tu n’es pas beaucoup mieux. Tu dis perdre de la productivité ?? Mais le problème de fond il n’est pas là oÙ tu le nommeS. Je n’ai rien vu(pas de e) par exemple sur le m3 su le ième....sur des notions basiques et professionnelleS pratiques. Alors que cela soit toi ou le gouvernant vous êtes à côté de vos pompes. Car si tu étais sincèreS tu n’accorderais pas d’importance(pas de s) démesuréE à cela, pourquoi ?
              Car SI TANT EST que la démarche puisse être sérieuse, cela ne pourraiT qu’améliorer les choses pour les jeunes , les futurs adultes. Tu fais une criseS de jalousie ou tu te comporteS comme une fifille À qui l’on enlève son jouet."

              Je ne suis pas étonné que critiquiez, 12 fautes sur une dizaine de lignes, sans compter les espaces manquants après les points... M’est avis que vous aimeriez plus de réformes linguistiques n’est-ce pas ?

              Cherchez l’erreur ? le sujet principal « ou est-il ?? Tu fais bien là un piètre chasseur ! Tu te rabaisses . Tu veux connaitre l’odeur des bas fond ??? »

              Mais pasgrave.

               J’ai juste remis les pendules a l’heure.Tout est excuse pour de la mauvaise politique.Je n’ai peut-être pas le verbe,mais cela est bien autre chose.Bof ! je n’en attendais d’ailleurs pas moins désolé.
              rassure toi je ne suis pas une amibe dans sa forme virulente,sinon tu serais bien ennuyé !
              Bonne soirée,


            • Pauperes mundi Pauperes mundi 8 février 2016 12:46

              @hervepasgrave !
              Bhou il a oublié un mot, la belle affaire. Comme quoi il ne faut pas beaucoup pour contenter un âne.
              Tu as juste mal pris ma critique, du haut de ta fatuité, alors que toi-même tu parlais à l’auteur en disant « qu »il fait une crise de jalousie« , qu’il »se rabaisse« ou encore qu’il »se comporte comme une fifille", çà c’est niveau maternelle je dirais...
              Alors oui je te dis que si tes nerfs ne supportent pas que l’on te critique, cesse de critiquer les autres. et si tu le fais, fais le bien, c’est à dire poliment, c’est la base, et avec un effort d’écriture minimum, c’est la moindre des choses. Le fait que tu n’aies pas appris la langue étant jeune ne t’excuse en rien. On apprend toute notre vie, toi tu te contentes de te vautrer complaisamment dans ton illettrisme, te trouvant toutes les excuses du monde.
              Je persiste, il suffit de te lire pour faire le constat que tu es un idiot doublé d’un grossier personnage, digne en effet du caniveau auquel tu fais allusion. Tes pensées sont confuses, l’alcool sûrement, comme tous les beauf’.
              Et tu sais où tu peux les mettre tes menaces ?
              Bonne soirée, bonne journée et bon vent !


            • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 8 février 2016 14:09

              @Pauperes mundi
              Bonjour premièrement je ne menace personne. Je ne suis pas un soulard (quoique pas toujours désagréable) .D’ailleurs comment menacer des fantômes de la toile ? Je pense plutôt que toi tu te caches,pas moi.Pour deux raisons principales : la première je n’ai rien à vendre.La deuxième je ne me met pas en avant (je ne montre pas une science que je n’ai pas !)
              Serais tu frustré,aurais tu plusieurs pseudos ?? Un pour la bonne cause,un autre pour dialoguer entre soi.Et le dernier vengeur ??? je m’interroge ? Et j’en rigole.
              Non, si je critique (amèrement de ton point de vue) la raison en est que pour des gens qui se croient patenté, qui en lançant un article ne défendent que des intérêts personnels.pour moi cela est vraiment nul et non avenu . Voila.
               Le jour ou tu publieras un article impartial et détaillé ,je serais ton premier supporter . Aujourd’hui que cela soi ici ou ailleurs,il y a toujours un sous entendu qui n’est que de l’ordre de l’intérêt personnel ou politique.C’est très chiant et mal camouflé (en fait pas camouflé et cela m’emporte) .Il est vrai qu’à la longue vous resterez seul. Ou si machiavélique que peux être la chose ,n’y a t’ il pas que du personnel multi-face comme interlocuteur ???????????


            • Pauperes mundi Pauperes mundi 8 février 2016 15:04

              @hervepasgrave !
              C’est incroyable les films que tu te fais sur la vie des gens. Serais-tu le fils de Mme Soleil ?
              Tu es un menteur, un affabulateur, un mythomane, et tu es d’une malveillance telle qu’elle te pousse à friser la diffamation.
              Les lecteurs en sont témoins, s’ils relisent tout le fil de nos... échanges, ils ne peuvent que constater, je n’ai rien à prouver, aucun besoin de me mettre en avant, j’ai d’autres centres d’intérêts que mon nombril, contrairement à toi.
              D’autre part, je n’ai qu’un seul pseudo, pas besoin de deux pour te démolir pauvre imbécile.
              Tu es juste un bourrin ignare, un illettré complaisant, fier de l’être même, doublé d’un névropathe gravement paranoïaque, narcissique et malveillant.
              Tes méthodes pour débattre sont celle d’un fasciste, tes seuls arguments sont les mensonges, la diffamation, la menace, et les insultes. quel beau spécimen tu fais !
              Tu es totalement inintéressant, et tu te disqualifies tout seul par tes gesticulations désespérées et vaines pour blesser tes interlocuteurs. Tu ne vaux même pas l’effort des gifles que tu mériterais pourtant.
              Tu m’as bien amusé, mais j’ai d’autres chats bien plus intéressants que toi à fouetter, des gens pas toujours très lettrés mais tellement plus honnêtes et humains que toi.
              Je te laisse donc à ta psychose, je lirai tes perles avec plaisir, ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur un spécimen néandertalien comme toi, mais n’attends plus de réponse, mon petit père !
               :->


            • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 8 février 2016 20:36

              @Pauperes mundi
              "je lirai tes perles avec plaisir,"
              Eh dis moi ,merci celle-ci ne sont pas inventé pour le public.Ah !Ah !
              Tu t’accroches,tu vas finir malheureusement par ennuyer ton public !
              je rigole,je rigole, cestpasgrave


            • révolté révolQé 4 février 2016 13:41

              Pour les « oe » et « ae » il y a le correcteur orthographique éventuellement,œuf,ex æquo...
              Quant aux accents sur les lettres capitales,j’ai appris à l’école primaire qu’on en mettait pas,
              je continue donc dans cette voie car quand je lis les moins de 40 ans ,dans l’ensemble c’est quand même bien flippant,moi qui était au fond de la classe à mon époque pour arrêter à BAC 4,
              aujourd’hui c’est au 1er rang qu’est ma place comparé à beaucoup « d’érudits » des forums.


              • Radix Radix 4 février 2016 15:48

                Bonjour révolQé

                Quel dommage que vous n’ayez pas dépassé l’école primaire sinon vous auriez pu apprendre plus tard que les noms propres doivent être accentués !

                Vous écrivez comment Alençon en majuscule ?

                Radix


              • Clark Kent M de Sourcessure 4 février 2016 16:26

                @Radix

                La cédille n’est pas un accent mais un signe diacritique.

                Pour laccent sur les majuscules, c’est une autre affaire.

                La majuscule, plus haute que la minuscule, est utilisée comme lettre initiale de certains mots pour les démarquer ou les distinguer (premier mot de chaque phrase, nom propre). L’expression « majuscule initiale » est le plus souvent un pléonasme, car la majuscule est normalement une lettre initiale. Outre la différence de hauteur, la majuscule diffère le plus souvent de la minuscule équivalente par sa forme.

                L’accent fait partie de l’orthographe du mot, car il donne des informations sur sa prononciation ; l’omettre, c’est pratiquement commettre une faute d’orthographe. Sans parler des possibles ambiguïtés. Considérez cette manchette de journal à propos d’un fait divers survenu à l’asile psychiatrique :

                 

                UN INTERNE TUE

                 

                Qu’est-ce qu’il faut comprendre ? Un interné tué ? Un interne tué ? Un interné tue ? Un interne tue ?

                « J’ai pourtant appris à l’école qu’il ne fallait pas accentuer les majuscules »

                Plusieurs personnes ont effectivement appris ou entendu dire qu’il ne fallait pas accentuer les majuscules ou les capitales. Il est vrai qu’en écriture manuscrite cursive on accentue rarement les majuscules. Il faut aussi reconnaître que l’accentuation des capitales est loin d’avoir été pratiquée systématiquement par tous les typographes de toutes les époques. Des contraintes techniques pouvaient rendre la chose difficile, mais les typographes consciencieux ont habituellement accentué les capitales. Leur accentuation était aussi chose malaisée à la machine à écrire, mais les dactylographes ingénieux trouvaient le moyen de le faire.


              • Radix Radix 4 février 2016 16:37

                @M de Sourcessure

                Si j’ai choisi la cédille c’est que j’ai trouvé que son absence convenait mieux au « cas » à traiter !

                Le code typographique oblige à accentuer (y compris la cédille) les majuscule dans le cas de noms propres ou de risque de confusion, comme vous le signalez, pour les noms communs.

                Radix


              • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 5 février 2016 08:59

                @M de Sourcessure
                Bonjour,
                Wouh ! ton explication me parait vaseuse. Alors que je suis nul en écriture ,ton ex :"Qu’est-ce qu’il faut comprendre ? Un interné tué ? Un interne tué ? Un interné tue ? Un interne tue ?Pour moi ,il me parait être simple de pas se tromper, car une majuscule au démarrage est suffisante.Le tout en majuscule,n’as aucun intérêt !
                Mais il est vrai qu’aujourd’hui ,la plupart du temps ,l’informatique voudrait corrigé automatiquement vers des majuscules accentuées ?? Alors que pour des fonctions basique com M/M ,il n’y a rien.A moins d’apprendre la sténo ,les raccourcis par coeur.Mais est-ce nécessaire pour tous ?


              • alinea alinea 4 février 2016 14:29

                Je trouve que ce serait une bonne idée de plus avoir à écrire « coeur » !!
                Je ne sais pas le vôtre, mais mon clavier m’offre deux façons d’écrire les chiffres ! On pourrait supprimer ceux qu’on doit faire en « majuscule » pour les remplacer par tous ces signes que vous, l’auteur, jugez désuets, alors qu’ils sont précieux ; parce que la langue, voyez-vous, n’est pas un code simplifié pour message simplissime, mais bien la richesse de l’humanité avec, dans chacun des pays, son histoire, donc ses témoins d’évolution.
                C’est par elle que nous nous exprimons, pas seulement pour dire des fadaises, mais pour sortir de l’âme, du coeur, de l’esprit, toute notre créativité.
                Notre monde est déjà désert de beautés nouvelles, la pensée ambiante est déjà binaire mais, on peut espérer qu’un jour prochain, cela changera et que nous reviendrons aux nuances, à la précision, à la clarté, à notre richesse.
                Tout niveler par le bas, c’est déjà un degré avancé de décadence.
                L A E dans A ....chantait Gainsbourg


                • Clark Kent M de Sourcessure 4 février 2016 14:41

                  @alinea

                  Mustapha Kemal Atatürk avait réglé la question en faisant adopter à la Turquie l’alphabet latin et l’écriture phonétique, parce que l’alphabet arabe ne permettait pas de transcrire le phonèmes de la langue turque qui n’est pas d’origine sémitique et n’utilise pas le même spectre sonore.

                  Les turcophones s’en trouvent tellement bien que même les frères musulmans n’ont jamais proposé de revenir sur cette initiative rationnelle.

                • alinea alinea 4 février 2016 14:48

                  @M de Sourcessure
                  S’il n’y avait pas d’écriture convenable, qu’ils en empruntent une me paraît convenable !
                  Nous ne pouvons pas dire que nous sommes dans le même cas de figure.
                  Les gens foncent tête baissée vers ce qui leur semble un progrès qui évitera des efforts.
                  D’une part l’effort est nécessaire à la santé, d’autre part, il existera , comme jadis ( une révolution a été faite pour sortir de cela), une langue pauvre pour les pauvres, et la langue, pour les cultivés.
                  Il me semble tellement plus intelligent de hisser tout le monde plutôt que rabaisser la majorité !


                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 février 2016 14:49

                  @M de Sourcessure
                  Les Italiens ont depuis longtemps éliminé les ph et les y, par ex. Chez nous, la simplification orthographique de 1990 n’a pratiquement jamais été appliquée...


                • alinea alinea 4 février 2016 14:55

                  @Ziziledur
                  et pour dire « écoeurée », je dirai « épompe à sanguée » ?
                  Si on ôte tout ce qui ne sert à rien dans la langue, -servir voulant dire « rentable »- il ne restera que quelques bouts de ficelles, comme les SMS, et tous les acronymes qui envahissent l’espace !!
                  La poésie ne sert à rien non plus ; je sens que beaucoup ont déjà le cerveau lavé, ne pensent ni ne réfléchissent plus mais, surtout, attachent une importance énorme à la futilité !! Pensent qu’aller vite c’est gagner du temps... ce n’est pas parce qu’il y a le mot « gagner » dans l’expression que l’on est gagnant !!


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2016 22:24

                  @alinea
                  Simplifier une langue est une question compliquée, émotionnelle, irrationnelle, en France surtout, car en Italie, « pharmacie » s’écrit « farmacia » ; photographie s’écrit « fotografia », et personne n’en n’est mort....


                  En espagnol, je crois bien que « farmacia » s’écrit comme en italien, et photographie s’écrit :« foto », et basta ! Sauf que nous sommes en France, alors, pas touche à la langue française ! Elle fait partie du patrimoine, alors qu’elle est un calvaire pour bien des élèves. Sans parler de la grammaire, et de sa litanie d’exceptions, là on touche quasiment au sacré ...
                  •  
                  Défendre la langue française n’est pas forcément défendre tout l’irrationnel qu’elle contient. Elle a une histoire plutôt agitée jusqu’à sa congélation par Vaugelas. Un langue, c’est un outil de compréhension, de communication. Enfin , cela devrait être.
                  Mais en France, on touche là aux prérogatives des élites, alors, c’est un terrain glissant.... 

                • alinea alinea 4 février 2016 22:40

                  @Fifi Brind_acier
                  C’est pas ça Fifi : la langue appartient au peuple, au vrai je veux dire, elle évolue de la base, sans clairons ni trompettes, ça se fait lentement.
                  Faire un décret pour transformer une langue est une atteinte inouïe à sa réalité, à sa spécificité et au précieux unique qui la caractérise.
                  Pourquoi simplifier alors que tout se complexifie et que l’on a besoin du langage pour affiner notre pensée ?
                  L’écrit n’est pas l’oral, il donne le temps d’un recul, d’un contrôle ( de ses émotions), d’une réflexion. Qu’on ôte ce temps ( je voulais écrire « ôter » mais en début de phrase j’avais besoin d’un « o » majuscule avec son chapeau, je ne sais pas le faire !), et on en est là où on en est.
                  Je me suis promenée un peu en amont sur ce site : l’exercice est salutaire, je le conseille à tous !!


                • Saltz Saltz 5 février 2016 00:27

                  @alinea

                  Je tiens à faire une différence entre la langue et l’orthographe.

                  Quand les Turcs sont passés d’une écriture arabe à une écriture latine, la langue n’a pas changée.

                  Quant à nos lettres enlacées, elles ne reflètent en rien une différence de prononciation.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2016 07:47

                  @alinea
                  Le mot contrôle, écrit « controle », ne change pas le sens du mot. On ne peut le confondre avec rien d’autre. Je crois justement que le Français écrit, tel qu’il a été vitrifié par Vaugelas, est la langue des élites et pas celle du peuple.
                  Or la langue écrite est celle de la transmission du savoir, des élites... au peuple.
                  Ya comme un os dans le bouillon...


                  Ce que j’ai constaté, ( dyslexiques mis à part) , c’est que les plus allergiques à l’orthographe étaient les élèves scientifiques, sensibles à la logique, allergique à l’irrationnel, ce qui n’est pas le cas de la langue française, telle qu’elle nous vient du 17e siècle.

                  exemple : les verbes qui commencent par « APP », prennent 2 p, sauf « apercevoir, apitoyer, aplanir etc. Quelle est la logique de cette règle ? Nada, aucune. Si tous ces mots n’avaient qu’un seul P, ou tous PP, cela ne changerait strictement rien au sens des mots. Une langue écrite doit transmettre du sens, de la précision, pas de la complexité irrationnelle.
                  •  
                  N’essayez pas de me faire dire que je suis pour remplacer la langue écrite par la langue orale. Ce serait de la mauvaise foi de votre part. Je suis pour débarrasser la langue française écrite de ses irrationalités. Le temps passé par les élèves à ces couillonnades serait plus utile s’il était consacré à la précision et à l’augmentation du vocabulaire.

                  Car c’est bien l’imprécision et la pauvreté du vocabulaire qui engendre l’insécurité de la compréhension. »Cf Rapport Bentolila sur le vocabulaire à l’école primaire "
                  Il n’y a pas photo entre un élève qui entre au CP avec 2000 mots au sens vaseux et incertain, et celui qui maîtrise, grâce à sa famille, 6000 ou 8000 mots dont il connaît la définition précise et l’usage précis. 


                • alinea alinea 5 février 2016 11:43

                  @Fifi Brind_acier
                  Je ne voudrais pas vivre dans un monde où il n’y a plus d’irrationalité, comme vous dîtes : on trouve irrationnel ce qu’on ignore ; l’idée était d’apprendre à tous la langue « savante » ; et ça a marché, il se trouve que les gueux ne sont pas plus cons que les riches !!
                  Le français, auquel je ne dois pas mettre de majuscule car seul le quidam de cette nationalité mérite cet honneur, le français donc est une langue poétique car fourmillante d’ambiguïtés ; cela la rend difficile, par sa richesse, d’évocation entre autres.
                  La simplification de l’orthographe par obsolescence des motifs, se fait naturellement ; je me tue à le dire : la langue est la seule richesse du peuple, crée par lui tous les jours, n’appartenant à personne... l’idée que trois pingouins diplômés s’autorisent à y toucher me rend violente !
                  Déjà que des semblables à eux ont « révolutionné » l’enseignement, pour les effets que l’on connaît, devrait rendre prudents les amateurs de tables rases, de constructions à angles droits, de logique mathématique efficace et économe jusque dans notre plumard...


                • Saltz Saltz 5 février 2016 12:10

                  @alinea

                  la langue est la seule richesse du peuple, créée par lui tous les jours, n’appartenant à personne

                  Je suis d’accord avec vous.

                  Mais l’orthographe est la transposition écrite de la langue.
                  Ecrire en respectant ou non les règles académiques n’enlève rien à la beauté de la langue.

                  Lisez un texte administratif.

                  Vous verrez qu’il respecte toutes les règles (quoique ... je pourrais trouver des contre-exemples) mais qu’il est aussi laid qu’incompréhensible.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2016 19:52

                  @alinea
                  Je savais que vous alliez parler « de table rase », ce qui n’a jamais été mon propos.
                  Je me fiche bien de savoir ce qui convient à votre égo.
                  Ce qui m’importe c’est le désespoir et l’humiliation que j’ai vu chez tant d’élèves qui ne comprennent rien à ce qui se raconte et qui s’écrit.


                • Arnaud Bernier 5 février 2016 20:04

                  @Fifi Abcdominique Yep et tant que chacun cherchera pas s’il manque pas où il/elle ne séquestre m’irait pas à l’issue de son plein une part d’Olivier, de Lionel ou de Benedicte qu’il ou elle a pourtant bel et bien en lui, personne ne sortira du maze et/ou de Vénus

                  Moi ça va je (me) gére

                  Be dos les smarties

                  Signé le porte parole des Marc Brothers


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2016 21:59

                  @Arnaud Bernier
                  Faut arrêter de fumer la moquette ...


                • alinea alinea 5 février 2016 22:10

                  @Fifi Brind_acier
                  On se pose la question : sont-ils plus cons que leurs grands-parents ?
                  Ou bien les profs sont nuls ? Ou les méthodes ?
                  Ou est-ce la société qui lamine et affadit tout ?
                  La langue, orale, écrite, n’y est pour rien, mais c’est elle qu’on veut changer.
                  C’est absolument comme tout à l’heure actuelle, on se trompe de problème donc on ne trouve pas la bonne solution. Encore faut-il la vouloir, la bonne solution, et ça, j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas !


                • alinea alinea 5 février 2016 22:11

                  @Fifi Brind_acier
                  Qu’est-ce que mon ego a à voir là-dedans ??


                • Arnaud Bernier 5 février 2016 22:24

                  @Fifi Brind_acier Tu veux dire que je vais m’y remettre oui Je repars dans les Îles : à moi les jam sessions avec les buddys rasta et la food i tal pour la convalescence Et toi continue politiks kills, t’es tjrs en course pour la place de bouffon de l’agora smiley


                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 février 2016 14:52

                  J’ai un clavier Mac et aucun problème pour taper æ ou œ ou les majuscules accentuées. Je peux même obtenir Ç (majuscule) ou À...


                  • alinea alinea 4 février 2016 15:00

                    @Jean J. MOUROT
                    Votre oe lié est gras ; et partout il est gras !!
                    Moi aussi j’ai : É,Ê,È À, Ç .... !! smiley
                    Mais je n’ai jamais vu dans aucun article, mémoire, etc, le E avec accent en majuscule, la manip prend une seconde c’est sûrement perdre son temps, puisqu’on comprend de toutes façons !!


                  • zozoter 4 février 2016 21:26

                    « ...Une norme nationale, et tant pis pour Montréal la deuxième ville francophone... »


                    Que dalle, Montreal n’est plus une ville francophone du tout. Et ce depuis 2007.
                    Il est clair que se soumettre par lâcheté (tiens un accent circonflexe) à la langue l’anglaise a çà pour résultat. Honte au Québécois d’utiliser la langue du mensonge

                    • Saltz Saltz 5 février 2016 00:31

                      @zozoter

                      Effectivement, wikipedia me dit que

                      Montréal est considérée comme la quatrième ville francophone au monde après Paris, Kinshasa et Abidjan.


                    • zozoter 4 février 2016 21:29

                      Encore moi, depuis une dizaine d’années, je n’utilise QUE des claviers canadien français. Je peux vous dire que c’est velu à satisfaire cela. Surtout pour les portables (Apple)


                      Le pire des claviers franco étant bien sûr l’AZERTY français 

                      • zozoter 5 février 2016 13:37

                        @roman_garev


                        ù ou Ù est à gauche du z sur le clavier canadien français (sur Imac).
                        et avec les chiffres en dessous de la barre des chiffres et non pas dessus ( donc, avoir un clavier numérique ou utiliser MAJ en même temps, quelle ânerie ) ouf j’ai réussi à placer un accent circonflexe


                        • L'enfoiré L’enfoiré 5 février 2016 08:15

                          Bonjour,


                           Ah, si l’orthographe n’était qu’une histoire de clavier....
                           Il faudrait peut-être comme en esperanto avoir un clavier « eo » avec des lettres supplémentaires.
                           Oui, je sais pour l’esperanto, il faut charger un petit logiciel.
                           Alors si l’orthographe nous était compté avec un peu d’humour dans un sketch entre des copains qui ont des visions complètement différentes, cela pourrait donner cette confrontation musclée 

                          • Jean Keim Jean Keim 5 février 2016 08:29

                            Dans le cas particulier où nous rédigeons un texte sur un clavier avec un correcteur ortografique automatique (désactivé) et si sa performance n’est pas trop exigüe (là j’ai laissé le correcteur faire son œuvre et là aussi d’ailleurs) alors l’orthographe n’est plus un problème bien qu’il faille néanmoins se relire, le dit correcteur étant un tantinet autoritaire et imparfait, ce qui suppose un minimum de connaissances grammaticales.

                            Les singularités orthographiques de certains mots évitent de tomber dans le piège des homophonies homographiques, écrire doigt sans le g légitime, je ne sais si la règle doit l’autoriser. 
                            Il n’y a pas que l’écriture qui pose problème mais il y a également la connaissance du sens des mots, quand je constate la pauvreté du vocabulaire de la jeunesse et son manque de curiosité pour une recherche sémantique dans un dictionnaire, le tout mâtiné de mots d’origines approximativement anglo-saxonnes ( tient un tiret pourquoi pas et pourquoi ne pas écrire ce mot sans lui, la simplicité y gagnerait), je suis inquiet pour le développement de leur aptitude à raisonner et à exprimer leurs idées.
                            Je n’ai pas fait d’études très poussées, j’aurais aimé apprendre des rudiments de grec et de latin mais une langue à une musique qui lui est propre et développer son oreille n’est pas superfétatoire.
                            Un mot n’est pas la chose mais un mot utilisé à bon escient peut éviter des malentendus surtout s’ils sont mal entendus.
                            Je ne suis pas contre une simplification de notre langue dans ses outrances mais je suis résolument contre son appauvrissement, qui va décider des mesures, qui va mesurer l’impact des corrections et qui va corriger les dérives, il y a déjà eu des refontes, l’une d’entre elles autorisait par exemple des liaisons ressemblant à des couacs comme « des zharicots », elle a fait un flop dans un silence assourdissant.

                            • Jean Keim Jean Keim 5 février 2016 09:09

                              @Jean Keim

                              Nous sommes encore tombés dans le piège, ce ramdam médiatique est là pour nous détourner de problèmes autrement plus sérieux, surveillons bien l’actualité un coup fourré est sur le point d’advenir.

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2016 09:19

                              @Jean Keim
                              Des coups fourrés, il y en a tous les jours, c’est la « stratégie du choc » décrite par Naomi Klein !
                              Pour détricoter le modèle social français issu du CNR, exigé par le MEDEF et la Commission européenne, la Droite et le PS se partagent le boulot....
                              Allez faire un tour sur l’article « défilé pathétique à Moscou », nos z’élites s’y succèdent, de Droite comme de Gôooche...


                            • Saltz Saltz 5 février 2016 10:42

                              @Jean Keim
                              j’aurais aimé apprendre des rudiments de grec et de latin

                              Dans ma jeunesse, j’ai appris le latin et le grec, et l’orthographe française actuelle me rappelle mes souvenirs de classe.

                              Mais je suis partisan d’écrire sans regarder dans le rétroviseur de l’histoire et je voudrais écrire photographe sans le pédant « ph », comme les Espagnols et les Italiens écrivent fotógrafo


                            • L'enfoiré L’enfoiré 5 février 2016 15:27

                              @Saltz,


                               Absolument. L’idée est excellente.
                               Six ans de latin et un an de grec à mon actif.
                               Aujourd’hui, je lis le grec moderne sans le comprendre.
                               Est-ce à cette situation qu’il faut arriver alors qu’une série de mots de la modernité se sont ajoutés ?
                               Il faut savoir (ou pouvoir) évoluer sans regarder dans le rétroviseur.
                               L’italien et l’espagnol sont beaucoup plus conséquentes dans leur rapprochement avec les sons et les phonèmes que le français. Ce sont des langues qui de ce fait sont beaucoup plus chantantes avec leurs voyelles.
                               C’est le sens des mots qui est le plus important
                               Quand on voit les sons « o » qui sont écrits par des « o », des « ô », « eau », des « au », des « oh », des « haut », il y a moyen de se perdre.
                               Mais il faut avoir le courage de l’avouer et sortir du snobisme qui dit je connais « l’orthographe » alors que ce serait tout aussi compréhensible avec l« ortograf ».

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2016 19:57

                              @L’enfoiré
                              La dyslexie est bien plus rare en Italie ou en Espagne.
                              C’est l’anglais et le français qui sont les langues les plus difficiles pour ces enfants.


                            • Jean Keim Jean Keim 5 février 2016 20:08

                              @Saltz
                              Je suis d’accord avec vous et je n’ai pas écrit autre chose seulement il serait dommage que la langue française soit dénaturée par un excès de simplification.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 février 2016 22:06

                              @Jean Keim
                              Nous sommes d’accord, mais entre tout changer et ne rien changer, il devrait y avoir un juste milieu. Les Italiens et les Espagnols l’ont fait, leurs langues ont pourtant les mêmes origines que le français.
                              Mais en France, c’est un sujet tabou. Tout en déplorant l’échec scolaire.


                            • Robert GIL Robert GIL 5 février 2016 10:15

                               Il suffit de mesurer le temps que nous consacrons à remplir des formulaires. Quelqu’un a calculé que les citoyens états-uniens passent en moyenne six mois de leur vie à attendre que le feu passe au vert. Personne n’a calculé combien de temps nous passons à remplir des formulaires ! Peut-être une année entière… C’est la première fois dans l’histoire que nous atteignons ce niveau de bureaucratie...lire la suite


                              • Saltz Saltz 5 février 2016 21:03

                                Puisque vous continuez d’intervenir, je demande la suppression du « d » dans le mot « poids ».

                                Le pois est devenu “poids” pour le rapprocher de pondus, alors qu’il est issu de ponsus
                                cf wikipedia


                                • Saltz Saltz 5 février 2016 21:22

                                  Pour ceux qui croient que l’orthographe est intangible, voici le début de La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf de Jean de La Fontaine (« Pourquoi ? », sur orthographe-recommandee) :

                                  • Édition originale (XVIIe siècle) :
                                    • Une Grenoüille vid un Bœuf,
                                      Qui luy sembla de belle taille.
                                      Elle qui n’estoit pas grosse en tout
                                      comme un œuf […]
                                  • Édition de 1802 :
                                    • Une grenouille vit un bœuf
                                      Qui lui sembla de belle taille.
                                      Elle, qui n’étoit pas grosse en tout
                                      comme un œuf […]
                                  • Orthographe d’aujourd’hui :
                                    • Une grenouille vit un bœuf
                                      Qui lui sembla de belle taille.
                                      Elle, qui n’était pas grosse en tout
                                      comme un œuf […]

                                    cf wikipedia


                                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 6 février 2016 15:59

                                    Montaigne comme Rousseau ne se mêlaient guère d’orthographe. C’est ce qui rend leur lecture dans la graphie originale assez difficile... Cela ne les a pas empêchés de devenir des références !


                                    • Saltz Saltz 6 février 2016 18:32

                                      @Jean J. MOUROT

                                      Merci d’apporter de l’eau mon moulin : l’orthographe n’est pas la langue. Pas plus que les livres reliés sont de la littérature.


                                    • Saltz Saltz 15 février 2016 10:05

                                      Aussi sûrement que le système métrique a causé la décadence de l’architecture, la réforme de l’orthographe cause la décadence de la littérature et de la culture :

                                      • Le 3 septembre 1859, Le Figaro percevait déjà la « décadence de l’architecture moderne ».
                                      • ...
                                      • Il en avait décelé la cause. Une origine insoupçonnée : l’adoption du système métrique,
                                      •  ..
                                      • Le chroniqueur Paul d’Ivoi y fait cette découverte lors d’un congrès d’archéologie qui se tenait à Strasbourg.
                                      • « C’est notre funeste système décimal des poids et mesures qui a tué l’architecture, écrit-il. Le système décimal est commode, il est vrai, pour compter, pour multiplier, pour diviser il est exact, il rend impossible les fraudes, il est uniforme et régulier, il a des avantages incontestables, il n’est funeste qu’à l’architecture. L’ancien système de mesures, au contraire, le système duodécimal, le pied, se divisant en douze pouces, le pouce en douze lignes, le sou en douze deniers, etc. était favorable à l’architecture. »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité