• vendredi 18 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Tribune Libre > Où sont nos origines ?
38%
D'accord avec l'article ?
 
62%
(8 votes) Votez cet article

Où sont nos origines ?

Qui a le plus influencé notre culture moderne occidentale ? Les brillants peintres de grottes dont nous descendons sans doute, ou les premies paysans du Proche-Orient dont les descendants nous paraissent étrangers ?

Le président du Conseil général de l’Ardèche est très fier que la grotte Chauvet soit candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il peut l’être car c’est un des chefs d’œuvres absolus du génie humain. Il dit que sans la culture qui a créé Chauvet, Lascaux et Altamira, nous n’aurions pas eu les pyramides et les chefs d’œuvre qui ont suivi. Or, paradoxalement, il n’en est rien. Cette brillante culture, qui a duré vingt mille ans, a disparu sans descendance, encore plus perdue que celle des Mayas ou des anciens Khmers.

En revanche, quand des tribus du Proche-Orient eurent l’idée, il y a quelque dix mille ans, de mettre de côté des graines de céréales sauvages et de les semer, ils commençaient une chaîne ininterrompue qui allait conduire non seulement aux pyramides, mais aussi aux cathédrales, aux mégapoles, au triplement de la durée de la vie humaine, aux pas de l’homme sur la lune, à la mise à disposition instantanée de toute la connaissance humaine à n’importe quel point du globe, au déchiffrement du monde et à son désenchantement.

Paradoxalement, c’est d’hommes qui vivaient à des milliers de kilomètres que nous sommes héritiers, et non de ceux qui vivaient sur notre sol. Quand leur influence est arrivée chez nous, nos ancêtres n’étaient certes pas dépourvus de culture, mais ils avaient complètement oublié l’art des grottes.

Vere Gordon Childe a raison de parler de révolution néolithique : ce qui s’est passé au Proche Orient il y a dix mille ans a changé la face du monde ; cette révolution a conduit, 5000 ans plus tard, à la révolution urbaine, et, encore 5000 ans après, à la révolution industrielle. Mais il n’y a pas eu de révolution aurignacienne, ni magdalénienne.




par Pierre-Marie Tricaud samedi 28 janvier 2012 - 9 réactions
38%
D'accord avec l'article ?
 
62%
(8 votes) Votez cet article

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération