• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Oui, je suis allée voir Dieudonné. (Et oui, je suis juive)

Oui, je suis allée voir Dieudonné. (Et oui, je suis juive)

En rentrant un soir en métro, mon attention fut attirée par un petit sticker rectangulaire et fluorescent. Collé là, juste à côté des consignes de prudences délivrées par le lapin rose de la RATP. En regardant de plus près, je vis qu’il s’agissait d’une « pub » destinée à promouvoir le spectacle de Dieudonné. Le rebelle antisystème était donc à première vue un génie du marketing, et avait compris, en bon communiquant, l’importance du fluo pour attirer l’œil fatigué et vitreux du parisien désabusé. Ma première réaction fut de regarder hautainement cette affichette, ma position au sujet de Dieudonné ayant toujours été dictée par les média, et mon entourage, multiculturel, un peu éclairé, juif en partie et sioniste, très souvent. Comme « tout le monde », je pensais donc que Dieudonné était un antisémite dangereux, véhiculant des idées foireuses et puantes sur ma communauté. La réponse parfaite donc, à ce rectangle fluo dans mon champ de vision : l’ignorance.

Une Idée germa dans mon esprit.

Comme le veut le proverbe, la nuit m’apporta conseil, ou en tout cas réflexion. Au matin, je me levais avec dans la tête, une phrase soufflée par Amélie Nothomb qui disait que « sur terre, nul n’est indispensable, sauf l’ennemi ». Dans mon cas, l’ennemi était identifié, et pour l’observer dans son milieu naturel, il me suffisait de payer 25 euros, en cash (et c’est là que je me confrontais au premier acte antisystème du bonhomme) et de me rendre dans les terres du personnage.

La pensée de hurler avec les loups et de ne me fier qu’à « un certain point de vue » sans une seule fois m’être confrontée directement à la bête m’était insupportable. Ma décision était donc prise, j’irai voir Dieudonné M’Bala M’Bala sur scène.

La représentation aurait apparemment lieu au théâtre de la Main d’or. Bien entendu, en bonne parano en alerte que j’étais, je pensais immédiatement à un rapport avec les juifs et l’or, puis écartais cette hypothèse en imaginant plutôt une ambition mégalo de transformer tout ce qu’il touchait en or, tel Midas. Mes deux théories furent écartées en un clin d’œil, en voyant le nom de l’impasse dans laquelle se trouvait le théâtre : « Impasse de la Main d’or – Ancien nom d’une auberge qui se trouvait là ». Abus de vigilance.

 

Une certaine idée de Dieudo.

Après tout, qu’est-ce que je connaissais vraiment de Dieudonné, moi ?

Dans mon entourage, on parlait d’un antisémite qui avait Jean-Marie Le Pen pour parrain de ses gosses, Alain Soral dans ses contacts (et pas pour faire des parties de pétanques le dimanche après-midi), il avait monté un partie antisioniste il y a quelques années, et vu sa réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper-casher, il possédait un certain goût pour la provocation.

Il y avait donc dans cette énumération à boire et à manger, et clairement, ce n’était pas très casher.

Un ami « Dieudonniste » me fit passer certains sketchs de l’humoriste sur les antillais, les noirs ou la pédophilie assez corsés, mais il était tout de même admis pour moi que les sketchs sur les rescapés d’Auschwitz, son envie de donner de l’espace d’expression à des révisionnistes, et pour finir la « Shoah-nanas » étaient des éléments à prendre en compte dans la balance des « contre ». Même si, comme me le rappelait ce même ami, les sketchs de Michel Leeb ou Guy Bedos à l’époque étaient tout aussi « discriminants » pour les noirs ou les chinois.

 

La réflexion était en marche.

Parfois, on occulte des sujets pendant des années, et tout à coup, le mot est lâché et vous avez l’impression que l’on ne parle plus que de ça. Au cours de la semaine suivante, deux ou trois arguments et points de vues supplémentaires vinrent s’additionner à la pile des « pour », la pile de la curiosité. Premièrement, dans le milieu audiovisuel dans lequel je grenouillais, Dieudonné était pour de nombreuses personnes « l’un des meilleurs humoristes de sa génération », avant les dérapages, bien-sûr. Ensuite, j’entendis Elie Semoun, à qui j’accordais d’habitude si peu de crédit et dont l’humour ne fit jamais mouche auprès de moi déclarer, au détour d’une discussion promo avec Laurent Ruquier sur le plateau d’ « On n’est pas couché », qu’il avait vu le spectacle de son ancien ami, devenu ennemi. Après tout, si Elie Semoun pouvait envisager de payer pour voir Dieudonné, alors moi aussi. Enfin, une interview envoyée par un autre ami de Yonathan, jeune humoriste juif à qui Dieudonné a donné sa chance en février dernier et qui proposait « de faire la paix avec Dieudonné » (http://www.vice.com/fr/read/faire-la-paix-avec-dieudonne-yonathan-909) fini de me convaincre. En fervente croyante de la liberté d’esprit et d’expression et en défenseuse de la bonne volonté nécessaire à l’entente entre individus, peuples, colocataires, etc etc. il me fallait donc moi aussi, faire un pas vers lui.

 

Dieudo-out.

Les places prises, restait encore à annoncer ma « décision » à mon entourage. Car aller voir un spectacle de l’antisémite le plus notoire de sa génération quand on est juif, ashkénaze (seuls les vrais savent !) et le jour après Yom Kippour de surcroit, c’est à peu prèt comme faire son coming-out. Ne pas le dire c’est le cacher. Le dire c’était l’assumer, mais aussi prendre le risque de soulever un débat, d’être considérée comme une provocatrice, ou pire, une « traître ». J’eus comme prévu droit à un panel de réactions allant de « t’es sérieuse ? Tu vas pas donner d’argent à ce gros connard ! », réflexion émise au passage par un ami qui ne respecte pas le jeûne le plus important de l’année, à « C’est une très bonne idée d’aller se faire une opinion par soi-même », commentaire émanant lui, d’un membre de mon entourage proche, récemment engagé à la LICRA. Encore une fois, les préjugés avaient le dos larges ! Bien-sûr, j’aurais pu me contenter d’aller voir les vidéos sur internet, mais cela ne m’aurait pas réellement permis de me rendre compte du lieu, du public, et de la fébrilité ambiante qui s’installe à quelques minutes de voir l’un des personnages les plus sulfureux et controversé de notre époque. Quant à la partie « financement », je mis fin à mes doutes en me convainquant qu’après tout, si les reporters de guerres refusaient d’aller sur le terrain en vertu du fait qu’il ne faut pas financer telle ou telle personnes, parties, pays, nous les quidams, on ne saurait pas grand chose une fois passé le periph’. Bref, aller voir Dieudo c’était pour moi l’occasion de faire un voyage en terre inconnue, et, même si je dois bien l’avouer, j’ai eu des doutes sur le fait de vouloir y aller ou pas jusqu’au dernier moment, quelque chose en moi ressentait les symptômes pré voyage à Disney : une excitation mêlée d’une peur d’avoir la gerbe.

 

Pour en finir avec les fantasmes.

13 octobre, 20h30 : L’heure avait maintenant sonnée pour moi. Je me trouvais dans l’antichambre de la salle de spectacle et force était de constater une nouvelle fois le sens du marketing du franco-camerounais. Première épreuve visuelle : un mur de fans faisant « la quenelle » dans diverses situations et endroits du monde. Cette quenelle était à la base un geste antisystème, devenu symbole de Dieudo et repris par Soral incitant les « fans » à effectuer ce geste dans des endroits en lien avec les juifs et la Shoah. La question était donc de savoir si ces jeunes et moins jeunes adeptes de cette spécialité lyonnaise étaient a) Antisémites b) Antisystèmes et anti-« moutonnisation » (tout en montrant leur allégeance à un humoriste en faisant un signe identifiable et uniformisé) c) Sans personnalité et à la recherche d’un gourou d) Tout ça à la fois.

Deuxième constat : le nom des cocktails en vente au bar, avec par exemple, le « Show Ananas » (vous noterez la nuance), ainsi que le coin objets dérivés, avec tous les goodies de l’humoriste. Pour quelqu’un qui dénonçait le système, le sien était plutôt bien rôdé. Je passais la porte sous laquelle était écrite « spectacle dangereux » et m’installais au premier rang, histoire de ne rien louper du spectacle.

Le public (principalement masculin, et visiblement déjà acquis à la cause du gourou pour la plupart) applaudit avec force l’entrée du comique, ses deux compères déjà présents sur scène. L’obésité du bonhomme est dure à ne pas signaler, tant son short boyscout fait ressortir ses chevilles d’éléphant. D’ailleurs, il le reconnaît dans les dix premières minutes du spectacle. Il a de l’autodérision -c’est déjà ça- et une espèce de nonchalance d’ours qui le rendrait presque sympathique. La scénographie est stylée : un canapé central, un bar à droite, occupé par une jeune comédienne qui joue tantôt la godiche, tantôt la journaliste-requin, et un piano à gauche, spot de Jackie, le fameux « régisseur », qui joue le rôle de bouc émissaire dans les spectacles de Dieudonné depuis un moment (et qui occasionnellement se déguise en rescapé de la Shoah pour jongler avec des ananas, performance qui lui aura d’ailleurs valu un bon cassage de gueule). Le spectacle s’appelle « Les Média », et comme prévu, pendant près de deux heures, l’humoriste et ses deux acolytes (qui au passage, sont d’excellents comédiens) vont se moquer du système, des journaux télé, des publicités, de la vision qu’à la France des « élites » du français moyen, et au passage, revenir moyennement subtilement sur les nombreuses « casseroles » de l’humoriste (procès, accusation de révisionnisme, etc.). Il tient bien ses personnages, fait les accents, se moque des pauvres, des riches, des antillais, des juifs, et même des nazis réfutant leur implication dans la Shoah par un sketch plutôt malin interprété par Jackie et la blonde.

L’humoriste semble avoir du recul, et beaucoup de second degré. Mais alors, c’est quoi le problème ?

 

50 nuances de Dieudonné.

Le problème : c’est le public. On ne sait jamais s’il rit pour la quenelle ou pour sa représentation, pour soutenir Dieudonné ou pour se donner une justification d’être antisémite. Se croient-ils eux aussi hors d’un quelconque système alors qu’une fois la représentation terminée, ils se ruent au stand « goodies » ? Pour les gens qui comprennent le double-sens tout va bien, car dans le fond, les questions que Dieudonné soulève sur l’uniformisation de la pensée, la sur-médiatisation de certaines personnes ou informations, et le fait de tout remettre en question, bref d’avoir un esprit critique (thème d’ailleurs cher au judaïsme) est louable. Mais quand le public rigole, on est toujours un peu mal à l’aise de savoir s’il rigole pour les bonnes raisons. Mais, ne généralisons pas.

En sortant du spectacle, je décide de prolonger l’ « expérience » et je vais me balader sur le site de l’humoriste : la Dieudosphère. Mise à part les informations de bases (biographie, agenda, etc.), tout est rapidement payant. DVD, textiles, vidéos (car oui, l’humoriste anime une « émission » : Niveau Zéro, réservée aux abonnés), un panel de produits dérivés en tout genre s’offre à vous. Pour la modique somme de 58,80€/an, vous pouvez avoir accès à toutes les vidéos (de l’émission et des spectacles), et dans sa grande bonté, Dieudo vous offre même une place de spectacle quand vous êtes un petit nouveaux. Les idées sont les idées, le business, c’est le business. Après tout, faut bien bouffer.

En continuant ma navigation, je lis également que l’humoriste prend part à des associations en faveur de l’aide au logement, ou contre la violence, et qu’il milite ou a milité, pour la représentation des personne de couleurs à la télévision, - drôle de sujet de prédilection pour quelqu’un qui dénonce le communautarisme - mais au moins, il est engagé. Autre invention du pseudo politicien, l’ « Ananassurance ». Sur un site à part, Dieudonné, entouré de Jackie et de sa blonde, explique à travers une vidéo parodique style « C’est Pas Sorcier », le fonctionnement des assurances classiques, et propose une alternative, plus favorable au client. Un but louable en soi, sauf que tout ce que fait le site…c’est comparer. Comme n’importe quel autre site de comparateurs. Le serpent se mord la queue, et vu les commentaires sur la page Facebook du « projet », les utilisateurs ne sont pas contents.

 

Tout ça pour ça.

Pour résumer ma petite aventure, je dirais que j’ai vu un humoriste certes bon mais pas non plus transcendant, un clown triste au passé trouble, entouré d’une aura et d’un public assez glauque. Une expérience aigre-douce qui me fait m’interroger sur le pouvoir des médias qui font et défont les réputations au gré des affinités, mais aussi sur le pouvoir de certains personnages publics. Dieudonné est clairement un homme intelligent, et c’est dommage selon moi, de mettre autant d’intelligence au service de l’ambiguïté et du cynisme. En fin de compte, je me dis que ce fameux « système » a sûrement donné trop d’importance à un guignol comme les autres, et qu’il en a bien profité. Mais après tout, ce n’est qu’un point de vue…


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • howahkan 20 octobre 2016 11:29

    Quelle audace  !!


    • pemile pemile 20 octobre 2016 13:10

      @Pilule Rouge « Soral et lui ont démontré »

      Des nouvelles de leur parti « Réconciliation nationale », dont le site recnat.fr est en « construction » depuis 1 an  smiley


    • Pilule Rouge Pilule Rouge 20 octobre 2016 14:02

      @pemile
      Ce ne sont pas des politiciens, je vous l’accorde, ce qui est tout à leur honneur quand on voit ce qui se passe dans la politique.


    • pemile pemile 20 octobre 2016 14:09

      @Pilule Rouge "Ce ne sont pas des politiciens, je vous l’accorde, ce qui est tout à leur honneur quand on voit ce qui se passe dans la politique."

      Drole de façon de juger de l’échec d’un fantasme ! Ils se sont au contraire vu comme sauveurs politique, sans même savoir ni comment ni pourquoi !


    • howahkan 20 octobre 2016 14:47

      @Pilule Rouge

      salut....merci de développer..je suis assez au courant de tout cela mais un rappel n’est pas de trop..

      mon « quel courage »..était de l’humour inversé...

       smiley


    • Doume65 20 octobre 2016 15:59

      @Pilule Rouge
      « De plus elle ne voit que l’aspect négatif et non le positif  »

      Franchement, cet article n’est pas spécialement à charge. Ton intervention en dis plus sur toi que sur lui.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 octobre 2016 17:55

      Bonjour Pilule Rouge,
      .
      « Soral et lui (Dieudonne) ont démontré que le sionisme ... »
      sans y oublier Jacob COHEN

      https://www.youtube.com/watch?v=IoUJJRLozok&t=26m15s
      .
      Je partage votre commentaire smiley
      .


    • Pilule Rouge Pilule Rouge 20 octobre 2016 19:41

      @eau-du-robinet
      Et Gilad Atzmon ! : https://www.youtube.com/watch?v=maNff2hsnBc
      Merci smiley

      Ceux qui croient encore que Dieudo et Soral sont antisémites, sont soit ignorants/manipulés, soit mal intentionnés, soit des débiles mentaux.


    • Sozenz 20 octobre 2016 20:10

      @Pilule Rouge
      Vous n avez peut-être pas assez de recul avec Dieudonné pour voir certains aspects négatifs que l auteur met avec justesse en avant par l approche la plus objective ( je pense ) et remarquable qu’ elle a tenter d’ avoir( et que je salue au passage ).
      N’étant touchée par les propos de Dieudonné , ni de loin ni de près, essayant de me mettre à la place des autres autant qu il se peut ; j ai pu apercevoir des « bons aspects » mais aussi certains des plus douteux ... .
      « c’est dommage selon moi, de mettre autant d’intelligence au service de l’ambiguïté et du cynisme »
       résumerait bien certains sketchs de Dieudonné quant à leur contenu. ainsi que les dialogues anti système que Dieudo tient alors qu il est hyper mercantile ... ses mélanges d humour et sa façon de jeter son fiel personnel . etc .
      Je ne peux que me rallier à la démarche honnête de notre auteur et à sa vision ( du moins ce qui en est écrit) .


    • Agor&Acri Agor&Acri 23 octobre 2016 14:17

      Disons les choses...crescendo :

      @howahkan
      « Quelle audace !! »

      je me suis fait la même réflexion, au 2nd degré bien sûr, tout comme vous.
      J’y reviens plus bas.

      @ Sozenz
      "...voir certains aspects négatifs que l auteur met avec justesse en avant par l approche la plus objective ( je pense ) et remarquable qu’ elle a tenter d’ avoir« 

      Comme vous le dites : »l’approche objective...qu’elle a tenté d’avoir"

      @ l’auteur,
      les remarques qui suivent se veulent pleinement constructives :
      si vous êtes bien qui vous prétendez être et que vous relatez sincèrement votre expérience, ce qu’a priori je veux bien croire,
      alors nous avons là un bon exemple du plafond de verre auquel se heurte l’objectivité quand la personne qui s’exprime ne réussit pas à s’émanciper de son écosystème.
      A votre décharge, quoi de plus difficile que de que se situer objectivement sur l’échelle qui donne la position réelle de l’indépendace d’esprit, de l’autonomie de la pensée :
      "ce que je suis, ce qui fait partie de mon être, ce qui constitue mon environnement « naturel », ce qui a forgé l’essence de ma pensée,
       « ce qui s’est imposé à moi, ce qui m’a été imposé, ce qu’ »on« m’a imposé d’être, de croire, de penser, depuis ma naissance »

      Les communautarismes (idéologiques, religieux, professionnels, de classe, de caste, ...) sont les pires brouilleurs d’objectivité, jouant un rôle de perturbateur « endoctrinal ».
      Ils s’insinuent dans les moindres replis de la pensée pour en polluer la pureté, l’universalité.

      « Quelle audace !! »
      Vous êtes juive et vous êtes allé voir un spectacle de Dieudonné !
      Attendez, laissez moi reprendre mon souffle !

      A votre crédit, vous avez le mérite d’avoir fait la démarche et de vous placer dans une optique de relativisation, ce qui vous distingue des fanatiques.
      ... mais je crains ( et votre texte le démontre malheureusement) que l’ensemencement communautariste soit resté maître de votre perception et de votre jugement, avant, pendant et après votre expérience.
      Ainsi, le chemin n’est fait qu’à moitié. Certaines causes ou corrélations ne sont pas abordées, certaines choses ne sont pas nommées et certaines conclusion ne sont pas tirées.

      Ainsi, le plat que vous nous servez en guise de conclusion est un exemple de flou artistique ménageant la chèvre et le choux et restant à bonne distance du non-politiquement correct :

      "Une expérience aigre-douce qui me fait m’interroger sur le pouvoir des médias qui font et défont les réputations au gré des affinités, mais aussi sur le pouvoir de certains personnages publics".

      A l’opposé, Dieudonné, avec ses maladresses et ses excès (parfois constestables) mais aussi avec son courage et son talent, met les 2 pieds dans le plat et en détaille les ingrédients.

      A croire que vous n’avez pas vu son spectacle... ou que votre subconscient a préféré occulter ce qui pourrait pertuber l’équilibre de ...votre écosystème.


    • Lonzine 20 octobre 2016 11:38

      hé oui, ils ont osé le publier....


      • howahkan 20 octobre 2016 11:47

        @Lonzine

        salut il y a peu d’articles à modérer depuis un moment sur agoravox..alors ils finissent presque tous par passer ....


      • Sozenz 20 octobre 2016 20:15

        @Lonzine
        je trouve que cet article valait la peine d’être publié .L’auteur parle en son nom et évoque un processus que beaucoup n oseraient entreprendre... 


      • Brioche 20 octobre 2016 11:39

        Très bon résumé de la « Dieudo Sphère » et article très bien écrit !! 



        • Gabriel Gabriel 20 octobre 2016 11:46

          Je suis aussi allé voir Dieudonné ainsi que plusieurs ses spectacles ou interventions sur internet. Le fait est que, Dieudonné n’est pas antisémite, il est contre la politique sioniste actuelle d’Israël qui est expansive et meurtrière. De plus, il est contre le système actuel et sa pensée unique qui nous récite et impose le mantra pro-israélien, européiste et étasunien à longueur de média ce qui en fait donc un ennemi à abattre. Après, on apprécie ou pas son humour, c’est un autre débat mais, condamner un homme parce qu’il critique et n’adhère pas à l’oligarchie actuelle et à leurs chiens de média, a tendance à me le rendre plutôt sympathique. 


          • tf1Groupie 20 octobre 2016 12:01

            Bien écrit, enlevé et amusant.
            Seule la conclusion m’a laissé sur ma faim.


            • MadameChicot (---.---.37.22) 20 octobre 2016 12:09

              Très bon article. J’ai toujours été plutôt partisane du « TU ne vas pas donner d’argent à ce gros connard » mais je dois bien reconnaître qu’en faisant appel à mes souvenirs, a l’époque d’Elie ET Dieudonné, le bougre était sacrément drôle. Force est de constater que je fais partie des gens qui « jugent » sans l’avoir revu depuis 20 ans et que je me laisse dicter sa « malfaisance » par le plus grand nombre. Néanmoins, j’ai eu pour seule Et unique occasion de l’entendre à un meeting politique a l’Université et je dois bien dire que quand le monsieur est en terrain conquis et sans couvert de l’humour, nauséabond est Un bien faible mot .....

              Toutefois, je me sentirai presque capable d’y aller à ce spectacle, juste pour me faire mon propre avis sur cet humour si décrié, Avec, certes, une boule dans le ventre MAIS au moins la certitude que personne ne pense à ma place. Apres tout, c’est un peu comme en politique : SI ON ne se déplace pas pour aller voter, ON a juste le droit de fermer sa gueule. Merci pour ce très bon article 😉


              • guibus 21 octobre 2016 14:46

                @MadameChicot 

                Si vous allez à un spectacle d’un humoriste avec la boule dans le ventre, c’est déjà que quelqu’un pense à votre place.

              • Elliot Elliot 20 octobre 2016 12:28

                Voilà, c’est nouveau, vous l’avez débusqué : le rire antisémite !

                Bon, enfin n’écoutant que votre courage, vous êtes entrée dans l’antre du démon saluée de quenelles qui ne vous étaient pas destinées mais qui seraient un signe de ralliement anti-système.

                Comme le système se confond un peu aussi avec les marionnettistes qui en tirent les ficelles et que ces marionnettistes sont peu ou prou sionistes , inévitablement avec le sens de l’ellipse qui caractérise nos autorités, la quenelle est devenue antisémite.

                On pourrait évidemment défendre le point de vue que l’instrumentalisation de la Shoah, sa sacralisation à des fins politiques, sont une vue de l’esprit mais on risque de ne pas convaincre grand monde.

                Vous n’êtes pas la seule Juive à faire savoir qu’elle a assisté au spectacle de Dieudonné, votre « cousine » d’Extrême-Droite,Elisabeth Levy, l’a fait aussi.
                De son propre avis elle y a rit et ne semble pas s’être posé la question de savoir si son rire était de même nature que celui de son voisin. Chacun sait que si souvent l’on rit des mêmes choses, c’est rarement pour les mêmes raisons .
                Quoiqu’il en soit , elle a même invité l’humoriste dans les locaux de son canard. 

                Il n’a pas manifesté de répugnance à s’y rendre.

                Je pense à titre personnel que Dieudonné est un excellent humoriste ( même si pour vous, il manque de transcendance, je me demande d’ailleurs quand humour et transcendance font bon ménage ? je m’interroge sur le sens de votre remarque ).
                Je trouve qu’il gâche son talent à force de redites mais au-delà de cela je considère particulièrement inique qu’il soit interdit de parole dans les médias et même dans des salles alors qu’on déroule le tapis rouge pour d’autres personnages beaucoup plus nocifs pour la cohésion nationale ?

                L’un et les autres doivent pouvoir exprimer leur opinion - la liberté d’expression le commande - et le deux poids/deux mesures m’est intolérable comme m’est intolérable l’influence exclusive de ceux qui sont à l’origine de cette situation.


                • Albert123 20 octobre 2016 12:32

                  « Le problème : c’est le public. »


                  non le problème c’est surtout votre tribalisme qui vous pousse à diaboliser ce qui n’a pas lieux de l’être.

                  « Dieudonné est clairement un homme intelligent, et c’est dommage selon moi, de mettre autant d’intelligence au service de l’ambiguïté et du cynisme. »

                  le cynisme est le propre des gens intelligents, leur manière de réagir à la stupidité d’une société désormais régit par les (anti) valeurs propres aux sociopathes et aux pervers narcissiques.

                  quand une personne intelligente ne prend pas la peine d’expliquer de 50 manières différentes son point de vue s’agit t’il vraiment d’ambiguïté ou juste d’un refus volontaire de (ou d’une incapacité à) comprendre ses propos ?

                  « En fin de compte, je me dis que ce fameux « système » a sûrement donné trop d’importance à un guignol comme les autres, et qu’il en a bien profité.

                  certainement, mais le fameux système qui lui a donné trop d’importance se résume surtout à l’obédience disproportionnée et ridicule d’une trop grande partie de la caste politico médiatique aux désidératas anti républicains du CRIJF.

                  Obédience que vous ne prenez même pas la peine de constater par tribalisme sans doute.

                  tribalisme qui est entrain de désintégrer tout ce qui faisait » le génie juif ".

                  A bon entendeur mais sans aucune illusion sur la suite tant l’humanité de toutes parts semble décidée à scier la branche sur laquelle elle est assise.






                  • Sozenz 20 octobre 2016 23:06

                    @Albert123
                    dans« le problème : c est le public »
                    c est qu à un certain , que cela soit pour Dieudonné ou pour toute autre personne( même en politique) ayant acquis un certain public, les personne prennent leur personnage pour un Gourou et finissent par ne plus voir les dérapages ou les défauts . ils deviennent les amoureux aveugles et je trouve cela très dangereux. c est dangereux pour les personnes qui suivent ces gourous autant que pour ces gourous qui n ont plus de repères extérieurs pour leur dire Stop.... Nous sommes tous des humains avec nos défaillances.
                     


                  • Sozenz 20 octobre 2016 23:07

                    @Sozenz
                    à un certain moment*


                  • Brice Bartneski bartneski 21 octobre 2016 10:04

                    @Sozenz

                    « c est dangereux pour les personnes qui suivent ces gourous autant que pour ces gourous qui n ont plus de repères extérieurs pour leur dire Stop.... »

                    Tout à fait d’accord avec vous. Sauf que Gourou Zemmour est bien plus dangereux que Gourou Dieudonné tant par son nombre de « fidèles » que par son exposition médiatique, sans parler de ses idées. Et personne ne reproche à Gourou Zemmour de se faire du blé pour dire ses saloperies.

                  • Albert123 21 octobre 2016 18:39

                    si vous avez une remarque à faire sur les propos de l’auteur adressez la à l’auteur, pas à celui qui les cite.


                    voir tout rouge ne vous retire pas le droit de comprendre ce qu’une phrase entre guillemets signifie.



                  • Sozenz 22 octobre 2016 00:40

                    @bartneski
                    je ne suis pas là pour dire qui est le plus dangereux, l article parle de Dieudonné .
                    Si après, vous voulez classifier , c est votre droit , mais cela ne retire en rien l aspect dangereux du principe en lui même.
                    Je ne sais pas ce que viens faire votre intervention Zemmour sur mon commentaire . je ne l ai jamais évoqué. mais un gourou, pour moi, reste un gourou avec tout ce que cela entraine comme passion et aveuglement de la part de ceux qui en suivrait un sans recul ...


                  • Schrek Jeussey de Sourcesûre 20 octobre 2016 12:49

                    Ce lien permettra à l’auteur du communiqué signé « Field » de calculer le montant de l’économie réalisée en publiant gratuitement sur ce site un spot publicitaire.


                    • izarn izarn 20 octobre 2016 13:36

                      « de mettre autant d’intelligence au service de l’ambiguïté et du cynisme »
                      Dieudonné est un humoriste.
                      Peut-on faire de l’humour sans ambiguité ni cynisme ?
                      A ce moment la Cervantes était un ambigu cynique envers la petite noblesse espagnole....


                      • izarn izarn 20 octobre 2016 13:38

                        @izarn
                        Cervantes était un maranne...
                         smiley


                      • quijote 20 octobre 2016 13:42
                        « Oui, je suis allée voir Dieudonné. (Et oui, je suis juive) »

                        Non ? Oh là là... Vous êtes juive et vous êtes allée voir Dieudonné ! Que c’est émouvant...Quelle ouverture d’esprit ! Vous lui avez laissé sa chance, vous qui êtes une victime de ce délinquant, de ce criminel... Quelle bonté ! Quelle charité de votre part... La victime qui tend la main à son agresseur, quelle merveille... Vite, mon mouchoir...

                        "Le rebelle antisystème était donc à première vue un génie du marketing, et avait compris, en bon communiquant, l’importance du fluo pour attirer l’œil fatigué et vitreux du parisien désabusé.« 

                        Oh que c’est bien vu cette ironie ( le rebelle antisystème, génie du marketing ) : quel esprit acéré et mordant ( mais toujours juste, comme le Président Cuckierman, on ne se refait pas... ).

                         »Ma première réaction fut de regarder hautainement cette affichette, ma position au sujet de Dieudonné ayant toujours été dictée par les média, et mon entourage, multiculturel, un peu éclairé, juif en partie et sioniste, très souvent. Comme « tout le monde », je pensais donc que Dieudonné était un antisémite dangereux, véhiculant des idées foireuses et puantes sur ma communauté. La réponse parfaite donc, à ce rectangle fluo dans mon champ de vision : l’ignorance.« 

                        Quelle honnêteté de votre part. Quelle remarquable capacité de remise en question... Tant de qualités en un seul être humain. Quel bonheur cela doit être d’être vous...

                        Hein, quoi ? Ah bah oui... Oui, oui, je me fous de votre gueule... Faut dire que vous ne nous laissez pas le choix. Le côté »je suis une victime, nous avons raison mais peut-être n’est-il pas le monstre que l’on dépeint. Peut-être y a-t-il un malentendu. Ou même, qui sait, une manipulation ? J’en aurai le coeur net.«  Oooh... Sa Majesté est trop bonne... Elle condescend à venir essayer de se faire une idée par elle-même. C’est trop de bonheur... Merci, merci. Mon mouchoir... On est vraiment bien gouverné.

                        Bon, trêve de plaisanterie. Allez voir ou revoir le sketch qui a valu à Dieudonné le traitement scandaleux auquel il a eu droit à l’instigation du crif, de la licra et autres amis des »droits de l’homme". Encore faut-il ajouter que le criminel s’était excusé à l’époque... Ni pardon, ni oubli !

                        Sauf pour Zemmour. Deux poids, deux mesures ? Allons, impossible. C’est juste que antisionnisme = antisémitisme. Pourquoi ? Parce que sa Majesté Le Président Cuckierman en a décidé ainsi. Pourquoi ? Ta gueule, c’est comme ça.


                        • Gilbert Duroux 22 octobre 2016 17:38

                          @quijote
                          Je suis d’accord avec vous au sujet du fameux sketch qui a valu à Dieudonné d’être ostracisé. Il n’avait rien d’antisémite. Le problème, c’est après. Est-ce en raison de cette ostracisation ? En tous cas, pour être allé à la source et avoir vu bon nombre de vidéos de Dieudonné, je suis formel, il est passé de l’autre côté. Si son alliance avec Soral ne suffit pas à déciller les yeux, c’est à désespérer de tout. Ou alors, les yeux n’ont pas besoin d’être décillés, ils sont ceux de personnes qui partagent la même idéologie dégueulasse.


                        • quijote 22 octobre 2016 19:37

                          @Gilbert Duroux

                          Bien sûr... Il aurait dû fermer sa gueule et disparaître, le négro... Ça, ça n’aurait pas été antisémite : accepter de disparaître puisque le crif en avait décidé ainsi. En revanche, vouloir continuer à faire son métier en dépit de l’avis de l’officine en question, vous avez raison : c’est une preuve formelle d’antisémitisme...
                          Laissez-moi vous poser trois questions. La première, puisque vous reconnaissez que le sketch en question n’avait rien d’antisémite, comment peut-on expliquer et qualifier l’ostracisation et l’acharnement dont il a été victime ? J’attends, je l’avoue, cette première réponse avec impatience...
                          La deuxième, que vous inspire la « mésaventure » du sieur Poisson, prononçant dans la même phrase ( le salaud ! ) les termes interdits de « lobby » et « sioniste » ?
                          Enfin, qu’est-ce que cela vous fait de savoir que, suivant les termes exacts de notre premier ministre, « les juifs sont l’avant-garde de la république » ? Êtes-vous, comme l’immense majorité des français, de l’arrière-garde ?


                        • zzz999 20 octobre 2016 14:09

                          Finalement l’auteure nous avoue en creux que la censure et le safari judiciaire que Dieudonné subit dans la soit-disant patrie des droits de l’homme (on ne rit pas !) sont absolument injustifiés, merci de cette aveu inconscient.


                          • Abou Antoun Abou Antoun 20 octobre 2016 15:19

                            Ne pas le dire c’est le cacher.
                            Et le dire c’est pas casher.
                            Plus sérieusement, article intéressant tout comme sa conclusion. Beaucoup d’artistes et des humoristes en particulier pètent les plombs au sommet de la gloire (on peut repenser à Fernand Reynaud, à Coluche et dans une moindre mesure à Thierry Le Luron). Il faut être très fort dans sa tête pour résister au succès, peut-être encore plus dangereux que l’échec. Mais en tout cas la censure qui vise Dieudo n’est pas acceptable, pas plus que les moyens exceptionnels mis en œuvre pour obtenir cette censure.


                            • SamAgora95 SamAgora95 20 octobre 2016 18:00

                              Tout ça pour ça smiley


                              Sur l’humoriste, je trouve qu’il s’est beaucoup relâché dans ses derniers spectacles, si vous voulez apprécier l’humour de Dieudo regardez ses anciens spectacles.

                              Pour le reste, pour moi Dieudo a en quelque sorte essayé de briser la glace avec la communauté juive, il a essayé de la mettre à l’aise avec les autres, de la sortir de son enfermement en la rendant accessible, critiquable, voir même pouvoir la pointer du doigt, pourquoi pas ! .Il l’ a fait avec courage, beaucoup de juifs qui commencent à en avoir raz le bol de leur élites ont compris le message et le geste...ceux qui trouvent au contraire confortable de faire parti de ce système qui les élève au rand de caste supérieure, impossible à remettre en cause, à critiquer et cherchant à tout contrôler, ne comprendront jamais Dieudo.

                              Moi je suis pour la république, la démocratie et la liberté d’expression.
                              Le chaos et la guerre viennent toujours de communauté qui ont eu la grosse tête, et qui ont commencé à croire sérieusement à leur délire de race supérieure, c’était vrai pour la monarchie absolue, le nazisme, , et cela sera vrai pour le sionisme.

                              • Massada Massada 20 octobre 2016 18:01

                                « (Et oui, je suis juive) »

                                 
                                cela n’immunise pas à vie contre « la connerie ».

                                • Pomme de Reinette 21 octobre 2016 01:43

                                  @Massada

                                  D’autant qu’un auteur anonyme peut dire ce qu’il veut, personne ne pourra le vérifier ....
                                   smiley


                                • QAmonBra QAmonBra 20 octobre 2016 18:28

                                  Au début, on a eu droit au cri de guerre de la meute : « Antisémiiiite !! » Sensé glacer le sang de certains et faire pleurer d’autres.

                                  Ensuite ce fut le déchainement judiciaire, avec une justice d’exception, et fiscal, l’un d’entre eux a même proféré « on l’aura comme ils ont eu Al Capone ! »

                                  Mais rien de tout cela n’étant efficace, vu qu’il ne cède toujours pas et continue de remplir les zéniths, alors ils changent totalement d’angle d’attaque et à présent c’est : « Bof ! Tout ça pour ça !! dixit l’auteure prétendument »juive", sans avoir nullement conscience qu’ils finissent de se ridiculiser définitivement . . .


                                  • smilodon smilodon 20 octobre 2016 20:29

                                    @ l’auteur : Bref, vous n’avez pas aimé !.... Que vous soyez « Ashkénaze » ou « Séfarades », Allemande ou non, sémite ou non-sémite, bref qui que vous soyez, vous n’avez pas aimé !....Mais dites-moi, dites moi seulement si vous avez perçu le « personnage » comme « anti-juif » ????.... Puisque c’est la raison pour laquelle il est mis au pilori, si je ne m’abuse......Dieudonné est-il « anti-juif » ???.... Vous ne répondez pas à cette question essentielle...... Vous allez même jusqu’à dire que le problème c’est le « public » !!....... Atterrant !....... J’ai l’impression d’entendre nos « élites » dire que le « problème » de la France, c’est le « peuple » !....... Si dans le spectacle de dieudonné c’est le public qui vous inquiète, pourquoi vous en prendre à « l’artiste » ???.... Changez donc son « public » !..... J’ai assisté à 2 spectacles de dieudo. A chaque fois, j’ai été (agréablement) surpris par la « mixité » de son public, tant en « origines » (visibles) qu’en « âges » (visibles aussi)..... Et tous « rigolaient » (ce qui semble logique dans un spectacle « comique »)...... Aucune bagarre. Aucun mauvais regard. Aucune tension. Pourtant, les 2 fois, y’avait pleins de CRS à l’entrée !..... Qui eux aussi ont passé une soirée « tranquille ». Aucun « flic » n’a été blessé lors de ces 2 spectacles...... Aucune « immolation ». Rien. Que des rires en salle, et de la quiétude en dehors........ Alors Dieudo, on peut bien lui faire enfiler la tenue de la « bête immonde » et s’acharner sur lui autant qu’on voudra, c’est tout de même un « SHOW-MAN », n’en déplaise à « d’aucun » !....... Mais le « spectacle » est un « buisness » comme un autre, c’est vrai.....Les « rigolos » (pardon, comiques« ), qui ont »pignon sur rue« le savent aussi !.... Combien ils se font, les »autorisés« de la téloche, à chaque apparition, à votre avis ???...... C’était pas la peine de faire haleter les moutons avec votre titre et votre texte, pour finalement »hurler avec les loups«  !.....3 mots auraient suffit : » JE N’AIME PAS «  !..... Séfarade ou Ashkénaze !...En plus, vous nous prenez pour des niais !.... Comme quoi, sans être théologien de premier ordre, et tout en aimant Dieudonné, on est pas forcément totalement con !.....On a fait notre »cathé« ...On a notre »certif« .....Quand même !........ Allez, bonne nuit !.....Désolé pour la »longueur"....Pas fais gaffe.....(me relis pas, tant pis pour les fautes)...Adishatz.


                                    • smilodon smilodon 20 octobre 2016 20:41

                                      @smilodon : je précise que je n’ai rien contre les juifs, non plus que contre les musulmans, ni contre personne d’ailleurs. A une seule condition : que ni les uns ni les autres ne viennent faire pipi sur mon paillasson !..... Parce que j’aime bien mon « paillasson » !.... Y’a marqué « FRANCE » dessus !......Et « mort aux cons » dessous !... J’aime bien mon « paillasson ». Il est pas arrivé devant ma porte par « hasard » !...... Adishatz.


                                    • epicure 20 octobre 2016 21:25

                                      Oui le problème de dieudonné c’est son ambiguïté, surtout quand il mélange, le travail d’humoriste avec la réalité politique.
                                      Coluche et autres, ont fait des sketches mettant en œuvre des racistes, mais on savait que c’était juste du spectacle. Une fois le rideau tombé, coluche et les autres redevaient normal, et savaient s’afficher à l’inverse des idées qu’ils dénoncent dans leur sketches.
                                      C’est là où dieudonné a dérapé, en se mêlant dans la réalité avec diverses extrêmes droites, et même en s’engageant politiquement avec une partie d’entre eux. Il n’y a plus de mise à distance possible face à ce genre de démarche.
                                       Hors l’humour c’est basé sur la mise à distance.
                                      Comme le sketches donné par omar de élie et dieudonné, où les deux larrons de l’époque se moquent des clichés racistes contre leur deux ethnies. La mise à distance était garantie par l’amitié, la complicité entre les deux à l’époque.
                                      Mais vu que dieudonné fréquente des milieux antisémites, après son dérapage idéologique vers l’extrême droite, il est difficile de savoir si ce qu’il peut dire sur les juifs, c’est du lard casher ou du cochon pas casher.


                                      • guibus 21 octobre 2016 15:32

                                        @epicure

                                        Quand Dieudonné se présentait à Dreux contre le FN dans les années 80 et 90, ni le CRIF, ni la LICRA, ni personne d’autre d’ailleurs n’avait quoi que ce soit à redire. Il était très engagé politiquement, mais n’était pas du tout controversé, parce qu’il défendait ’la démocratie’ contre le vilain ’nationalisme’ ou ’l’extrême droaaate’. 
                                        Avant de dire si quelqu’un est controversé, regardez d’abord QUI fait en sorte qu’il soit perçu comme ’controversé’ et le répète ad nauseam dans ses merdia aux ordres.

                                      • epicure 21 octobre 2016 19:01

                                        @guibus

                                        Ben oui justement à l’époque il était clairement contre l’extrême droite, ce qui rendait certains des propos que pouvaient tenir ses personnages dans ses sketchs non controversés, no ambigus.

                                        Une blague sur les juifs venant d’un juifs ou venant d’un nazi, c’est pas du tout la même chose.
                                        Dasn un cas il s’agit d’autodérision, de mise à distance, et donc on est dans l’humour, alors qu’avec le nazi c’est juste un moyen de rabaisser les juifs, en faisant passer ça pour de l’humour.

                                        Ce qui provoque l’humour c’est le décalage, la mise à distance.
                                        Un raciste qui tient des propos racistes, ce n’est pas de l’humour.


                                      • Djam Djam 20 octobre 2016 22:04

                                        @ l’auteur de ce témoignage

                                        Bravo puisque vous avez décidé de passer le pas pour vous faire votre propre opinion. C’est rare et c’est à souligner.
                                        L’ambiguïé dont vous parlez à propos de Dieudonné est exacte. Semoun la signale aussi lorsqu’on l’interroge sur son ancien pote. Il est effectivement facilement vérifiable de constater cette ambiguïté lorsqu’on suit le comédien sur du long terme. Il est à la fois contre le système mais n’hésite pas à en profiter. Au fond, pourquoi pas, il n’est pas le seul, ce n’est donc pas très original et par conséquent pas non plus si critiquable. Il fait du business ? C’est tout à fait vrai... il fait là encore comme tous les autres humoristes dont certains, d’ailleurs, en font 10 fois plus en se vautrant dans le pire du système.
                                        Ce qui est en revanche incontestable c’est bien le talent du bonhomme. Qu’il n’ait pas voulu mettre ce talent au service du système est plutôt une marque de courage. Le harcèlement, les attaques les plus dégueulasses et incessantes que ce type subi laissent tout de même songeur. Qu’un gouvernement entier se mette à dégommer par tous les moyens un amuseur provocateur public en dit long sur l’état de pourrissement et de panique du dit gouvernement.
                                        Au fond, le phénomène Dieudo a au moins l’avantage d’être le révélateur de la réalité du groupe de salauds qui nous gouvernent, ou qui font semblant de le faire. Concentrer ses attaques sur un seul gars dérangeant alors que le pays sombre en dit long sur le véritable pouvoir qui agit en loucedé.


                                        • François Vesin François Vesin 20 octobre 2016 23:02

                                          @Djam
                                          Qu’il soit reproché à Dieudonné sa hiérarchisation de la bassesse humaine

                                          qui a pu l’amener à minimiser la Shoah pour mieux rappeler l’immonde traite négrière !
                                          « L’horreur parfois n’est pas de dimension humaine » (Michel Colucci)

                                          L’évocation de la souffrance par les mots ne fait pas de vous un bourreau !
                                          Camus avait raison « mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde »

                                          En revanche, que penseriez vous de l’indignation d’un français « catho » qui oserait
                                          évoquer la démence criminelle d’un BHL en ces mots : 
                                          « La France, mon pays,  à massacré des innocents en Libye,
                                          et pourtant moi, je ne suis pas juif ! »

                                          Je pourrais vous faire des extensions avec Kouchner et la Serbie, 
                                          Fabius et la Syrie...etc, des français comme vous et moi qui, aussi
                                          immondes soient-ils, ne sont que des français, rien que des français au
                                          regard de la Loi et de notre idéal républicain. 

                                          Dieudonné passe sa vie devant les tribunaux, les autres pavoisent
                                          dans les palais de la République, « conseillent » le Prince et/ou trônent
                                          à la présidence du Conseil Constitutionnel. Deux poids, deux mesures
                                          et tous les ingrédients pour semer la haine, le racisme, la xénophobie
                                          et l’antisémitisme que l’on prétend combattre.










                                        • Christian Labrune Christian Labrune 20 octobre 2016 23:06
                                          à l’auteur,

                                          Vous paraissez avoir beaucoup de temps à perdre. Il y aura jeudi prochain une petite manifestation devant le quai d’Orsay ; je me permets de vous la conseiller. Je ne sais pas du tout ce qui pourra en résulter mais, de toute façon, ça ne risquera vraiment pas d’être du temps perdu.


                                          Rassemblement en France suite à son abstention à l’UNESCO, JEUDI 27 OCTOBRE devant le quai d’Orsay,18H.
                                          20 octobre 

                                          En France, grande est la colère suite à l’abstention de la France lors du vote à l’UNESCO de la dernière résolution niant tout lien de Jérusalem avec le judaïsme, adoptée le 13 octobre et avalisée ce mardi.
                                          Plusieurs associations françaises, dont l’Union des Patrons Juifs de France (U.P.J.F.), l’alliance France-Israël, les amis d’Israël, la loge Ben Gourion du B’NAI B’RITH, le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (B.N.V.C.A.), le CCJ 93, Europe Israël, la Fédération des Organisations Sionistes de France (F.O.S.F.), Israël is forever, le Keren Kayemeth LeIsraël (K.K.L.), le LIBI, l’Organisation Juive Européenne (O..J.E.), le SIONA, la WIZO appellent à un rassemblement devant le quai d’Orsay, jeudi prochain 27 Octobre à 18H.


                                          • Pomme de Reinette 21 octobre 2016 01:44

                                            @Christian Labrune

                                            Excellent, excellent .... merci de l’info cher Christian.
                                            J’y serais comme de bien entendu.


                                          • tozzzzz 21 octobre 2016 07:05

                                            @Christian Labrune

                                            Tient le petit francmac laicard porteur de lumiere il aime pas les chretiens et les musulmans mais il est tres judeoisraelo compatible.comme c est bizarre !


                                          • tozzzzz 21 octobre 2016 07:07

                                            @Pomme de Reinette

                                            Tu m etonnes un rassemblement d hysterique tu te devais d y etre.


                                          • Pomme de Reinette 21 octobre 2016 18:45

                                            @Pomme de Reinette

                                            Il y a tout de même de bonnes nouvelles dans cette lamentable affaire où la directrice de l’Unesco, après avoir dénoncé cette résolution contraire au bon sens, a même été menacée de mort.
                                            J’apprends que le Japon a décidé de suspendre ses « cotisations » à cet organisme, que le parlement tchèque a voté un texte condamnant cette résolution et que c’est maintenant au tour de l’Italie, qui s’était abstenue, de dire qu’ils allaient dorénavant s’y opposer :
                                            Matteo Renzi :
                                            "On ne peut pas continuer avec ces motions visant à attaquer Israël, une fois à l’ONU, une fois à l’Unesco. Soutenir que Jérusalem et le judaïsme n’ont pas de rapport revient à soutenir que le soleil fait de l’ombre", a-t-il estimé.


                                          • Pomme de Reinette 21 octobre 2016 20:31

                                            @Christian Labrune

                                            Je ne résiste pas à l’envie de vous faire profiter de ces quelques très belles photos prises à la « marche de Jérusalem », défilé festif et joyeux de milliers de personnes et de délégations du monde entier, en souvenir de l’antique tradition de la venue des 70 nations du monde pour célébrer la « fête des Cabanes » (Souccot) au Temple.

                                            http://www.europe-israel.org/2016/10/jerusalem-des-milliers-de-chretiens-du-monde-entier-defilent-dans-la-capitale-pour-exprimer-leur-soutien-a-israel/


                                          • Pomme de Reinette 22 octobre 2016 09:56

                                            En l’honneur de cette superbe « marche de Jérusalem » où sont venus 30 000 chrétiens de 100 pays différents, un peu de musique : « Walk in Jerusalem » chanté par Mahalia Jackson

                                            https://www.youtube.com/watch?v=QYijLl5PRRg

                                            Et d’autres photos-souvenirs :

                                            http://alyaexpress-news.com/2016/10/21/30-000-chretiens-montrent-soutien-a-israel-lors-dune-marche-a-jerusalem/


                                          • Francis, agnotologue JL 22 octobre 2016 18:58

                                            @Pomme de Reinette
                                             

                                             et moi je ne résiste pas à vous faire part de cet excellent article paru dans Le Monde Diplomatique d’octobre, intitulé : « Israël ou la religion de la sécurité » de Gideon Levy, journaliste au quotidien Haaretz de Tel-Aviv.
                                             
                                             Spécialement pour vous, voici un extrait qui est en rapport avec une polémique qui nous a déjà opposés vous et moi, je cite :
                                             
                                             ’’Après des années de lutte contre le terrorisme, le nombre de morts palestiniens est 100 fois plus élevé que celui des Israéliens ’’.

                                          • Pomme de Reinette 22 octobre 2016 19:30

                                            @JL

                                            ah voui ... cette fameuse « polémique » où vous affirmiez dans un délire morbide mégalo et en citant un auteur bidon, que le nombre de morts frisait le million ...

                                            Seulement voilà : les vrais chiffres sont là  :

                                            http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2009/11/conflit-israelo-palestinien-8.html


                                          • Francis, agnotologue JL 22 octobre 2016 19:39

                                            @Pomme de Reinette
                                             

                                             je vois que vous avez besoin de mentir et de travestir les faits pour répondre à mon post implacable. Dans mon délire morbide, je déclarais J’avais que cet auteur bidon (une pointure en Afrique tout de même) avait affirmé que le nombre de morts palestiniens depuis le début du conflit avec Israël était 100 fois supérieur à celui des Israéliens.
                                             
                                            Ce que confirme aujourd’hui dans Le Monde Diplomatique, Gideon Levy, journaliste au quotidien Haaretz de Tel-Aviv.
                                             
                                            Je note donc que vous soutenez ici que Gideon Levy et Le Monde Diplomatique sont d ans un délire morbide à l’encontre d’Israël.
                                             
                                            Vous êtes exactement comme les terroristes : il est impossible de trouver avec vous un minimum de bon sens ou de valeur partager.
                                             


                                          • Pomme de Reinette 22 octobre 2016 19:50

                                            @JL

                                            Mais qui ment monsieur ici à part vous ?
                                            Je ne suis pour rien dans le fait que votre « pointure » dont vous avez soit-disant recopié la prose dans votre commentaire du 6 octobre, affirme des inepties.

                                            Je vous cite :
                                            Page 40 : ‘’ … A notre époque, les forces de sécurité israéliennes ont tué au moins 700 000 (un million selon certaines sources) Palestiniens dans leur quête d’un Etat ’’

                                            Achetez-vous donc plutôt une bonne paire de lunettes !

                                            Vous êtes exactement comme les terroristes

                                            Achetez-vous également un cerveau, à l’occasion ...  smiley


                                          • Francis, agnotologue JL 22 octobre 2016 20:34

                                            @Pomme de Reinette
                                             

                                             vos propres références font état de 1486 morts depuis vingt ans ; cela ferait en 20 ans et selon le ratio de Gedeon Levy, 148 000 morts Palestiniens .
                                             
                                             Mais surtout, le nombre de 700 000 à un million de mprts Palestiniens avancé par Yash Tandon (1), faisait état des victimes depuis la création d’Israël.
                                             
                                             Diriez vous qu’il n’y a eu que 1486 morts (2) Israéliens depuis la création de l’Etat d’Israël ? Le nombre de 7000, voire 10 000 morts Israéliens avancé par YT me parait plus réaliste.
                                             

                                            (1) L’auteur bidon, Yash Tandon, est professeur d’économie de plusieurs universités africaines et occidentales ; ancien directeur du South Center Fondation ; fondateur, président du Southern and Eastern African Trade Information and Negotiations Institute (SEATINI) ; auteurs d’ouvrages sur les rapports Nord-Sud, l’économie mondiale, l’aide au développement, A lire dans la revue Alternatives Sud, Vol 23-2016/3 : «  Changer le monde ici et maintenant » 
                                             
                                            (2) Ce serait déjà 1480 morts de trop.

                                          • Francis, agnotologue JL 22 octobre 2016 20:42

                                            @Pomme,

                                             
                                             évidemment, je ne vous dirai pas que les 148 000 Palestiniens tués en 20 ans par l’armée israélienne que déclare votre compatriote Gedeon Levy sont 148 000 morts de trop : je pense que vous n’en avez rien à foutre.

                                          • Pomme de Reinette 22 octobre 2016 23:13

                                            @JL

                                            Je n’en ai surtout rien à faire de vos foutaises.
                                            Le conflit israélo-palestinien, c’est 10 000 morts à tout casser, des deux côtés, je vous ai fourni les chiffres fiables qui sont celles de toutes les ONG, y compris palestiniennes :

                                            http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2009/11/conflit-israelo-palestinien-8.html

                                            Vos délires n’y changeront rien ....

                                            Je viens de lire une annonce : le cirque Pinder recrute un clown, vous devriez postuler.
                                            Vous avez de grands talents cachés qui ne demandent qu’à être mieux utilisés, comme votre collègue « doctorix » avec son panégyrique de la Corée du Nord ....


                                          • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2016 09:28

                                            @Pomme de Reinette
                                             

                                            la seule chose que j’ai faite c’est de fournir des liens qui vous défrisent, et vous avez qualifié ce fait banal et courant ici, de ’’délire morbide mégalo ’’. Et vous m’avez traité de menteur et de clown.
                                             
                                            Vous confondez la personne qui cite et la personne citée. Je prends acte que, face à un contradicteur sensé et pertinent vous ne savez opposer que le déni et l’insulte. 
                                             
                                            Vous devriez consulter. Ou tout au moins, prendre des vacances : vous êtes au bord de la dépression nerveuse.

                                          • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2016 09:50

                                            @pomme,

                                             
                                             
                                             
                                            ’’Aucune issue diplomatique n’est pour le moment envisageable, alors que le conflit a fait plus de 1170 tués, dont trois quarts de civils, côté palestinien et 56, dont trois civils, côté israélien.’’
                                             
                                            800 civils Palestiniens tués d’un coté ; 3 civils Israéliens de l’autre !

                                             Le ratio est de 1 pour 266 !

                                          • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 10:15

                                            @JL

                                            Savez-vous combien de roquettes le hamas a tiré sur Israël depuis que ce territoire a été entièrement restitué aux autorités palestiniennes, c’est à dire 2005  ?

                                            Plus de 15 000. Cela fait 3 roquettes par jour .... tirées bien sûr depuis les habitations et les bâtiments publics sur les civils israéliens

                                            https://tsahal.fr/re-information/israel-sous-les-roquettes-du-hamas/
                                            -

                                            Alors, votre petite comptabilité de gros beauf antisioniste et antisémite, qui ment comme un arracheur de dents sans aucun scrupule, et qui trouve qu’il n’y a pas assez de morts israéliens, vous pouvez vous la mettre où je pense !



                                          • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2016 10:29

                                            @Pomme de Reinette
                                             

                                             M’accuser de ’’trouver qu’il n’y a pas assez de morts israéliens’’ quand je déplore la disproportion des représailles et le trop grand nombre de victimes de part et d’autre, est le fait d’un grand malade.
                                             
                                             Je vous plains : ce doit être l’enfer dans votre tête.

                                          • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 10:34

                                            @JL

                                            Le grand malade c’est vous : vous n’êtes qu’un grossier menteur et un manipulateur, pris les mains dans la confiture de ses mensonges.

                                            Vous m’avez beaucoup amusé avec votre « grosse pointure » ...  smiley


                                          • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2016 10:38

                                            @Pomme de Reinette
                                             

                                            ’’Vous m’avez beaucoup amusé’’
                                             
                                             Amusé ? é ? Vous avez changé de sexe ?
                                             
                                             smiley

                                          • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 11:03

                                            @JL

                                            Cela vous perturbe  ?

                                            Ca ne métonne pas.
                                            Les gros fachos dans votre genre n’aiment pas ....

                                             smiley


                                          • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2016 11:12

                                            @Pomme de Reinette
                                             

                                             d’un coté 15000 roquettes en 11 ans tirées à l’aveuglette en trajectoires paraboliques sur un territoire moyennement peuplé ; des machins artisanaux qui font relativement peu de dégâts et qu’on entend venir de loin, et dont on sait se protéger.
                                             
                                             De l’autre, dans le même temps, combien de centaines de milliers d’obus meurtriers à tirs tendus, ciblés sur le petit territoire le plus densément peuplé de la planète ; en fait, une prison à ciel ouvert ?
                                             
                                             Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons du ratio 1 tué d’un coté pour cent tués de l’autre.
                                             
                                             Oui, je sais, la sécurité d’Israël n’est pas négociable : de fait, c’est le pays d’Occident qui consacre proportionnellement à son PIB, le plus gros budget militaire ; loin devant les autres Occidentaux, y compris les USA. Pour se faire une idée : il possède par habitant, dix fois plus de chars d’assaut que la Corée du Nord.
                                             
                                             
                                             Cent contre un ! Et, circonstance aggravante, un ratio douloureusement inverse entre le nombre de civils et le nombre de militaires tués : 3/4 de civils Palestiniens contre à peine 10% coté Israël, ce qui porte le ratio de civils tués de part et d’autre à 750 pour un.
                                             
                                             3/4 de 100, ça fait 750 ; 10% de 10 ça fait 1 . 
                                             
                                             CQFD

                                          • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2016 11:13

                                            @pomme, 

                                             
                                            750 contre 1 !
                                             
                                            c’est terrible à entendre, et je comprends que ça rende hystérique les gens comme vous.

                                          • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 11:14

                                            @JL

                                            la seule chose que j’ai faite c’est de fournir des liens qui vous défrisent

                                            Vous n’avez fourni aucun lien, que des mensonges grotesques, que toutes les ONG et toutes les sources de la planète, y compris palestiniennes, démentent.
                                            Vous n’êtes qu’un bouffon ridicule qui s’enfonce dans le déni.

                                            Vous me faites rire et il y a vraiment de quoi !


                                          • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 11:20

                                            @JL

                                             d’un coté 15000 roquettes en 11 ans tirées à l’aveuglette ....

                                            J’aimerai beaucoup voir ça, le jour où ces roquettes tirées à l’aveuglette le seront sur le toit de votre maison !  smiley

                                            1 seule roquette, c’est déjà une de trop, et c’est un acte de guerre .... au cas où vous ne seriez pas au courant .... surtout quand elles sont tirées depuis les habitations de ses citoyens, et les bâtiments publics.
                                            Et quand on ne veut pas se mettre dans la panade, on évite de tirer des milliers de roquettes sur ses voisins ...


                                          • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 11:24

                                            @JL

                                            je comprends que ça rende hystérique les gens comme vous.

                                            Il n’y a que vous à être hystérique ici ... en plus de mentir comme un arracheur de dents !
                                             smiley


                                          • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2016 11:54

                                            @pomme,
                                             

                                            ’’Il n’y a que vous à être hystérique ici ... en plus de mentir comme un arracheur de dents !’’
                                             
                                             Ah non ! Faux de chez faux ! Tous vos contradicteurs sur Agoravox, et ils sont nombreux, sont à vos yeux des hystériques et des menteurs !
                                             
                                             smiley

                                          • Pomme de Reinette 23 octobre 2016 12:10

                                            @JL

                                            Mes « contradicteurs » ........... !! smiley

                                            Il est passé où votre « million » que l’on ne trouve nulle part ?
                                            Dans votre boite à chaussures  ?

                                            Moi, j’appelle plutôt ça des bouffons .....


                                          • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2016 08:23

                                            @ pomme de reinette,

                                             
                                            Dans mon post de 11:12, il fallait lire :
                                             

                                            Cent Palestiniens tués pour contre un Israélien ! Et, circonstance aggravante, des ratios douloureusement aggravants entre les nombres respectifs de civils et les nombres de militaires tués : 3/4 de civils Palestiniens contre à peine 10% coté Israël, ce qui porte le ratio ente les civils tués de part et d’autre conformément au ratio 100 pour 1 càd 1000 pour 10, reconnu par votre compatriote, à 750 civils Palestiniens tués pour un civil Israélien.
                                             
                                             3/4 de 1000, ça fait 750 ; 10% de 10 ça fait 1 ; 750 contre 1
                                             
                                            CQFD 
                                             
                                             A ce niveau ce n’est même plus du terrorisme ; c’est un crime contre l’humanité que seuls des gens comme vous pomme de reinette, qui ont renié leur humanité, peuvent encore soutenir.
                                             
                                             J’appelle humanité ici la capacité à éprouver de l’empathie à l’égard de qui que ce soit quel qu’il soit : celui que la Bible appelle son prochain. Sans l’aimer comme soit même, il convient de lui conserver ne serait-ce qu’une lueur d’empathie laquelle est le ferment d’une négociation. Cette lueur vous l’avez éteinte dans votre cœur, ce qui fait de vous un terroriste.

                                          • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2016 09:19

                                            @pomme de reinette,


                                             vous me demandez : ’’Il est passé où votre « million » que l’on ne trouve nulle part ?’’

                                             Vous devriez poser la question à Luniterre (Massada ?) qui écrit dans son article de ce jour  : 

                                            ’’ Le « rêve sioniste » se serait-il arrêté en Mai 1948 ? Combien avait-il déjà fait de victimes ? De réfugiés ? (...) Au total, combien de milliers de morts, (…de millions, en incluant les guerres du proche-orient, où les intérêts israéliens sont aussi en jeu !), combien de millions de réfugiés… ??’’

                                             Soutiendrez vous avec Luniterre qu’il y est question de millions de morts Israéliens ?


                                          • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 09:35

                                            @JL

                                            Je suis certaine que vous n’allez pas manquer de verser des larmes de crocodiles à cette nouvelle : 

                                            Près de 3275 Palestiniens ont été massacrés par l’armée syrienne et les djihadistes depuis le début du conflit en 2011, a indiqué jeudi le Groupe d’Action pour les Palestiniens de Syrie

                                            http://jforum.fr/syrie-3275-palestiniens-massacres-par-larmee-syrienne-et-les-jihadistes.html


                                          • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2016 09:56

                                            @Pomme de Reinette
                                             

                                            c’est parce que vous n’avez aucune empathie pour les Palestiniens que vous ne pouvez concevoir que des larmes de crocodiles pour eux. Vous êtes dans vos souliers.
                                             
                                            Ceci dit , il est bizarre ce communiqué, je lis : ’’La semaine dernière, des djihadistes soutenus par la coalition internationale anti-Daech ont décapité un enfant.’’
                                             
                                            Cherchez l’erreur !
                                             
                                             ps. J’ai tronqué volontairement, parce que le qualificatif palestinien n’ajoute rien à ce que ça dit de l’horreur de ce geste sauvage, et parce que ça pose d’autres questions que mon manque de connaissance des tenants et aboutissants de ce communiqué ne m’autorise pas à poser ici.

                                          • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 10:11

                                            @JL

                                             ps. J’ai tronqué volontairement,

                                            Oui, vous tronquez souvent volontairement. smiley

                                            Un autre article :
                                            http://rue89.nouvelobs.com/blog/jean-pierre-filiu/2015/04/04/assad-et-daesh-unis-contre-les-palestiniens-de-damas-234432


                                          • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2016 10:21

                                            @pomme,

                                             
                                             vous citez : ’’La semaine dernière, des djihadistes soutenus par la coalition internationale anti-Daech ont décapité un enfant.’’ 
                                             
                                             Ce lien est manifestement un faux : tout le monde sait bien que les seuls djihadistes dans la région sont chez Daech ; et que de surcroît, la seule coalition internationale auto-revendiquée contre Daech, c’est la fameuse communauté internationale qui vous fait tant de bien.
                                             
                                             Ce lien est une abjection de plus à porter à votre actif si vous êtes au courant, ce qui est probable, vu que s’il n’émane pas de vous, il émane de vos copains.
                                             
                                             On peut le lire ce message que vous citez de deux manières : 

                                            1 - Factuel pour ceux qui savent lire même les plus gros mensonges : ’’La semaine dernière, des djihadistes soutenus par la coalition internationale ont décapité un enfant palestinien.’’
                                             
                                            2 - Message subliminal voulu par les auteurs : ’’la coalition anti-Daech - comprenez Assad-POutine - a décapité un enfant. palestinien’’
                                             
                                             Ce message est ignoble.

                                             

                                             

                                          • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 10:24

                                            @JL

                                             Ce lien est une abjection de plus à porter à votre actif si vous êtes au courant, ce qui est probable, vu que s’il n’émane pas de vous, il émane de vos copains.

                                             smiley

                                            C’est certainement un complot du nouvel obs !


                                          • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2016 10:26

                                            Le deuxième lien confirme ce que je disais : au sujet de l’ignominie de cette campagne d’intox que vous propagez ici.

                                             
                                             Vous êtes diabolique.
                                             

                                          • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 10:28

                                            @JL

                                            Vous êtes diabolique.

                                             smiley

                                            Prenez donc une petite tisane, et allez respirer un grand bol d’air !
                                            Bientôt vous allez voir débarquer les p’tit gris et les illuminatis ...


                                          • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2016 10:29

                                            @Pomme de Reinette
                                             

                                            ’’C’est certainement un complot du nouvel obs !’’

                                             En effet, si l’Obs marche main dans la main avec le portail juif francophone, l’auteur du premier message ignoble !
                                             
                                            Bon, je vais voir ailleurs : ça me débecte de parler avec vous.

                                          • Pomme de Reinette 24 octobre 2016 10:32

                                            @JL

                                            Mais quand on vous dit que c’est un complot !  smiley

                                            ça me débecte de parler avec vous.

                                            N’ayez crainte c’est tout à fait réciproque. Mais au moins, vous me faites tout de même bien marrer ...


                                          • velosolex velosolex 20 octobre 2016 23:38

                                            Le fait d’être juif ou juive ne vous dispense pas de faire et de dire des conneries, la preuve.

                                            Ce qui serait d’ailleurs bien dommage, une déclaration raciste ou antisémite.
                                            Le droit à la connerie est un droit fondamental à l’espèce humaine. 
                                            Regardez notre président normal nous montre d’ailleurs l’exemple tous les jours. 
                                             

                                            • Jean Keim Jean Keim 21 octobre 2016 07:26
                                              Vous avez découvert en fait une entreprise à but lucratif qui s’appelle Dieudonné, elles sont légions même dans dans les domaines caritatifs et associatifs, on ne peut pas leur en vouloir, elles ont besoin d’argent pour vivre, il est vrai que certaines sont gourmandes.

                                              Vous êtes juive, c’est avec cette étiquette (conventionnelle ?) que vous êtes allée au spectacle, que signifie cette allégation, est-elle une revendication ethnique, l’adhésion à une religion, une affirmation nationaliste ou simplement ce que votre culture vous a appris sur votre naissance ?

                                              • Brice Bartneski bartneski 21 octobre 2016 11:28

                                                Moi aussi je suis juif et public de Dieudo. La différence avec toi, c’est qu’il me fait marrer depuis toujours et continue à le faire même si parfois il se fout de ma gueule. Combien se foutent de ma gueule sans me faire marrer ? Et quand je ne ris pas à ses « sorties », je me rattrape en riant des noirs, des arabes, des blancs, des jaunes et j’en passe.


                                                Dieudonné est un humoriste qui ne fait pas rire tout le monde mais qui se moque de tous, y compris et surtout de ses détracteurs. C’est son boulot. 

                                                Boulot lucratif mais moins que d’autres. Quelques chiffres ? 4,5 millions d’euros de CA en 2015, 340 000 euros de bénef AVANT impôt... C’est beaucoup ? Moi je ne trouve pas. C’est le CA de mon boulanger avec ses 5 boutiques...

                                                Dernière précision, l’extrait « le casting » de son dernier spectacle « les médias » cumule 155 000 vues depuis 1 mois et la dernière vidéo « actu », « retour au Cameroun » cumule 116 000 vues en 2 jours sur sa chaîne Youtube.

                                                Si tous les « fidèles » ont comme moi, vu ces vidéos au moins deux fois, cela fait une moyenne de 80 000 « fidéles ». 

                                                Qui donne du fric à ce connard à part les fidèles comme moi ? Tous les jeudis je lui file 1,26 pour sa nouvelle émission « niveau zéro » et une fois par an, j’achète le dvd du dernier spectacle.
                                                Je ne l’ai pas encore vu sur scène faute de moyens suffisants (la salle la plus proche de chez moi se trouve à 100 kms et cela engendre des frais beaucoup plus importants que le prix du billet) 

                                                Dieudonné nous propose un abonnement à 60 balles par an pour 1 place de spectacle au choix et toutes les vidéos en illimités dont tous les spectacles. Intéressant pour celui qui aime. 

                                                Et puis dites donc, 80 000 fidèles x 60 balles, ça fait combien ? Bingo ! C’est le CA de 2015...

                                                Dieudo, t’es magique.

                                                Alors oui c’est du marketing, oui il gagne du blé. Et alors ? Il le vole ? 

                                                Tu penses vraiment que ses 80 000 fidèles sont des abrutis ?

                                                Que penses-tu des fidèles de Gad ou de Kev ? Que penses-tu de leur CA ? Chacun son biz et son fonds de commerce, c’est à dire son public.

                                                Au fait ? T’as rencontré des antisémites dans le public ? Tu t’es sentie en danger ? Y’avait pas trop de noirs et d’arabes ?

                                                C’est vrai qu’à la fin il mange des enfants et que c’est pour ça qu’il est gros ?

                                                • Jean Keim Jean Keim 21 octobre 2016 13:35

                                                  @bartneski
                                                  Le partage d’une idée par une multitude n’est pas en soi une garantie de quoi que ce soit smiley



                                                • guibus 21 octobre 2016 15:38

                                                  @Jean Keim
                                                  La négation d’une idée par une multitude n’est pas non plus la garantie de quoi que ce soit.


                                                • Jean Keim Jean Keim 21 octobre 2016 22:17

                                                  @guibus


                                                  La négation d’une idée au nom d’une autre idée est toujours du domaine de l’idée.

                                                  La perception de l’inanité et de l’insanité d’une idée ouvre une nouvelle perspective qui ne donne également en soi aucune garantie de quoi que ce soit, mais elle met à l’abri de faire ou de recevoir des promesses fallacieuses comme en font tant les hommes politiques actuels.





                                                • Zolko Zolko 21 octobre 2016 11:53

                                                  Pour info : le signe de la quenelle est le même que le doigt du milieu, et veut dire : « dans ton cul, et jusque là ». Oui, c’est grossier, provoquant, mais n’a rien à voir avec les Juifs. Désolé, d’enlever de votre importance, tout ne tourne pas autour des Juifs.


                                                  • Brice Bartneski bartneski 21 octobre 2016 12:04

                                                    @Zolko

                                                    "tout ne tourne pas autour des Juifs’


                                                    Bien dit !

                                                    C’est même l’inverse... Quenelle de 110.

                                                  • Michael Cohen 21 octobre 2016 14:05

                                                    L’accusation d’antisémitisme lancée contre Dieudonné ne tient qu’à une et une seule chose : la paranoia d’une grande partie de la communauté juive (dont je fais également partie à l’instar de l’auteur de cette article). Le plus comique dans cette affaire (à moins que ce ne soit tragique ) est que cette accusation et les sanctions qui ont frappé Dieudonné n’ont fait que prouver la réalité des travers de la communauté juive dont Dieudonné se moquait justement (sur-influence auprès des pouvoirs politiques et médiatiques, intouchabilité etc..).

                                                    Rappelons comment cette affaire a réellement commencé, il a de ca presque 10 ans : dans une emission de M.O Fogiel, Dieudonné interprête un colon israelien en le dépeignant comme un nazi.
                                                    Pas de grande originalité la-dedans d’ailleurs, le nazi etant, depuis les années 70, une figure systématiquement invoqué jusqu’à l’overdose dans les discours contre toute forme de nationalisme voire contre toute idée considérée comme réactionnaire. Et tout le monde trouve ca normal, tellement cette figure du nazi comme personnification des idées droitières est employé à tout bout de champs depuis 40 ans. Mais que font alors les instances de représentations juives au lieu de laisser un simple humoriste faire son travail ? : elles demandent et obtiennent la mise au ban médiatique du comique pourtant le plus apprécié par le public et par la profession. Dieudonné avait il mis en cause la totalité des juifs ? Dieudonné avait il mis en cause la totalité des israeliens ? Avait il même mis en cause la totalité des sionistes ? Non, il avait simplement dénoncé la dérive ultra-nationaliste de la droite israelienne et sa fuite en avant via la continuation de la colonisation des territoires palestiniens, dénonciation qui aurait été applaudi si il s’etait agi de tout autre pays qu’Israel.

                                                    Ainsi, en quelques heures, les instances de représentation juives (CRIF evidemment en tête) sont venues illustrer malgré eux tous les travers de la communauté juive que Dieudonné mettra en lumière par la suite. Car au lieu de se taire, au lieu de faire profil bas, au lieu de demander pardon pour un crime imaginaire, Dieudonné, echaudé par les pressions que font peser sur lui les instances représentatives via hommes politiques et médias ne cessera de rendre coup sur coup, intensifiant la provocation et dénoncant toujours plus ouvertement l’influence d’une certaine frange de la population juive qu’il nommera sioniste (au sens élargi de nationalisme/communautarisme exacerbé voire suprémacisme juif ). Ce bras de fer atteindra son pic en 2014 avec l’instrumentalisation du Conseil d’Etat par Manuel Valls et la délirante (car totalement arbitraire) interdiction du dernier spectacle de l’humoriste engagé. Ce qui achèvera d’illustrer de manière grandiose les propos tabous de Dieudonné envers une partie de la communauté juive et de ses soutiens non-juifs : l’influence et l’impudence de ces gens est telle qu’ils detournent les plus hautes instances politiques à leur profit. Dieudonné ne pouvait rêver pareille confirmation pour ses dénonciations (ni d’ailleurs meilleure publicité pour ses spectacles).

                                                    Maitenant demandons nous alors qui, dans cette affaire, a fait le plus de mal à la communauté juive. Celui qui s’en prenait à une frange ciblée de la population juive (et non pas parce que juive mais parce que se comportant de manière abusive) ou bien plutôt ces instances de (prétendue) représentation juives qui se sont comportées comme les enfants gatées de la République, refusant toute critique exterieure et s’interdisant l’autocritique demandée aux autres communautés, donnant ainsi l’image d’une communauté au dessus des autres et au dessus des lois. Dieudonné ne s’attaquait qu’à ceux qu’ils nomment sionistes. Les autorités juives, elles, ont fait un tort colossal à la totalité des juifs de France.


                                                    • Pomme de Reinette 21 octobre 2016 15:58


                                                      @Michael Cohen (sic .... nouvel inscrit du jour smiley ....)

                                                      L’accusation d’antisémitisme lancée contre Dieudonné ne tient qu’à une et une seule chose : la paranoia ....

                                                      Quelques exemples de paranoïa  :

                                                      En 2000, il est condamné pour injure envers Patrick Sébastien, qu’il avait traité de « con »

                                                      En 2007, il est condamné à 3 000 € d’amende, 1 500 € de dommages et intérêts et 3 000 € au titre des frais de justice pour diffamation envers Arthur,

                                                      - En février 2007, la cour de cassation casse et annule partiellement deux précédents rejets de l’action civile de la LICRA envers Dieudonné, jugeant que les propos de ce dernier, « Pour moi, les Juifs, c’est une secte, une escroquerie », tenus en février 2002 dans une interview au magazine Lyon Capitale, sont constitutifs d’injure raciale : l’affaire est renvoyée devant la cour d’appel de Versailles595,597, laquelle est obligée de se conformer à la décision de l’assemblée plénière

                                                      - Après une condamnation en première instance en mars 2006, la cour d’appel confirme le 15 novembre 2007 sa condamnation pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse », et lui inflige 5 000 € d’amende pour avoir comparé en 2004 les Juifs à des « négriers » et à des trafiquants d’esclaves

                                                      - La cour d’appel de Paris confirme le 26 juin 2008 sa condamnation à 7 000 € d’amende pour avoir assimilé en 2005 la commémoration de la Shoah à de la « pornographie mémorielle

                                                      - En février 2009, il est condamné au Québec à 75 000 $ CA (46 872 €) de dommages et intérêts, pour diffamation envers Patrick Bruel

                                                      - l est condamné en mars 2009 à verser 2 000 € de dommages et intérêts et 1 000 € d’amende pour diffamation envers la journaliste Élisabeth Schemla

                                                      - Le 27 octobre 2009, il est condamné pour injures antisémites à 10 000 € d’amende après avoir fait acclamer Robert Faurisson par la salle lors d’une de ses représentations et lui avoir fait remettre le « prix de l’infréquentabilité » par un comédien déguisé en déporté juif601,595. La condamnation est confirmée par la Cour d’appel de Paris le 17 mars 2011252, et le pourvoi en cassation introduit par Dieudonné est rejeté en octobre 2012253. En novembre 2015, Dieudonné est débouté par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), auprès de laquelle il contestait sa condamnation. La CEDH juge que l’humoriste ne s’est pas livré à « un spectacle (...), même satirique ou provocateur » mais à « une démonstration de haine et d’antisémitisme », ainsi qu’à une « remise en cause de l’Holocauste »602,603, et qu’invoquer la liberté d’expression dans un tel cas relève de l’« abus de droit », la Convention européenne des droits de l’homme ne protégeant pas les spectacles antisémites et négationnistes

                                                      (à suivre)


                                                    • Pomme de Reinette 21 octobre 2016 16:05

                                                      Suite de la liste des condamnations judiciaires de l’individu .... pas du tout mais pas du tout antisémite, voyons ! 

                                                      - En 2010, il est condamné à 5 000 € d’amende plus 10 000 € de dommages et intérêts pour diffamation envers la LICRA
                                                      - En novembre 2012 Dieudonné est condamné à 28 000 € d’amende pour « diffamation, injure et provocation à la haine raciale »

                                                      - Le 12 février 2014, la justice le condamne à retirer deux passages de la vidéo 2014 sera l’année de la quenelle qu’il avait postée sur YouTube, la cour jugeant que les passages en question relèvent de la contestation de crimes contre l’humanité, de la diffamation raciale et de la provocation à la haine raciale et injure publique. Dieudonné est également condamné à verser 1 500 € à chacune des quatre associations plaignantes, ainsi qu’aux dépens

                                                      - Le 26 septembre 2014, la cour d’appel de Poitiers annule la condamnation de la société gérant le palais des congrès de La Rochelle, l’Espace Encan, à verser plus de 40 000 euros à Dieudonné pour avoir annulé l’une de ses représentations en 2009610. De plus, elle condamne Bonnie Productions, la société de Dieudonné, à verser 5 000 euros à l’Espace Encan pour ses frais de justice. Pour la Cour, c’est à bon droit que « la réservation d’un spectacle dont une partie s’avérait une apologie publique du négationnisme » a été annulée

                                                      - Dieudonné, ayant diffusé sur Internet une chanson intitulée Le Rat noir qui détournait L’Aigle noir de Barbara dont les paroles étaient modifiées et entrecoupées de commentaires grivois, est attaqué en justice par le neveu et ayant droit de la chanteuse. Ce dernier considère que cette chanson ne saurait être « considérée comme une parodie, notamment en raison de la violence des propos tenus », et que Dieudonné y vise notamment « la judéité de Barbara et celle de son père ». Le 15 janvier 2015, le Tribunal de grande instance de Paris, jugeant que ce détournement ne relève pas de la parodie mais de l’« intention de nuire », condamne Dieudonné, pour atteinte au droit moral de l’auteur, à retirer la chanson d’Internet et à verser à l’ayant droit 50 000 euros à titre de dommages et intérêts, auxquels s’ajoutent 5 000 euros d’amende et les dépens612,613. En mai 2015, il est condamné à payer 80 000 euros supplémentaire pour n’avoir pas retiré du web la vidéo de la chanson comme le tribunal le lui avait ordonné614. En juin 2015, la condamnation du TGI est confirmée par la cour d’appel de Paris

                                                      - Le 16 janvier 2015, il est condamné à 6 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir lancé à la fin de 2013 un appel aux dons destiné à l’aider à payer ses diverses amendes

                                                      - Le 18 mars 2015, il est condamné à deux mois de prison avec sursis pour apologie d’actes de terrorisme pour avoir écrit sur Facebook « Je me sens Charlie Coulibaly »547. Le 17 mai 2016, la cour d’appel de Paris confirme la condamnation de Dieudonné pour « apologie du terrorisme », le condamnant à deux mois d’emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d’amende

                                                      - Le 19 mars 2015, il est condamné à 22 500 euros d’amende pour les propos visant Patrick Cohen dans le cadre de son spectacle Le Mur548. Le 14 avril 2016 la cour d’appel confirme en tous points les jugements et les condamnations rendus en première instance dans cet affaire et dans une affaire connexe


                                                    • Pomme de Reinette 21 octobre 2016 16:08

                                                      (suite .... car ce n’est pas fini !)

                                                      - Le 25 novembre 2015, il est condamné par défaut à deux mois de prison ferme et 9 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Liège, après des propos jugés discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes, lors d’un spectacle à Herstal le 14 mars 2012619. Il est en outre condamné à faire publier à ses frais l’intégralité du jugement de trente pages dans les journaux Le Soir et La Libre Belgique

                                                      - Le 10 décembre 2015, la cour d’appel de Paris condamne Dieudonné à 3 000 euros d’amende pour injure publique à l’encontre de Manuel Valls

                                                      - Le 10 mai 2016, il est condamné par le tribunal correctionnel de Paris à deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour des passages de son spectacle La Bête immonde

                                                      Procédures en attente

                                                       Outre sa mise en examen pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux525, Dieudonné est visé par diverses plaintes, de la part d’un huissier qui l’accuse de lui avoir tiré dessus avec un flashball alors qu’il se présentait à son domicile pour lui présenter des commandements de payer629,630, et de la part d’un ancien employé des Productions de la Plume qui l’accuse de violences et menaces


                                                    • quijote 22 octobre 2016 20:11

                                                      @Michael Cohen

                                                      Si vous êtes réellement juif, je vous tire mon chapeau. La question que je me pose personnellement depuis longtemps tient à ce que vous dites dès la première phrase :

                                                      "L’accusation d’antisémitisme lancée contre Dieudonné ne tient qu’à une et une seule chose : la paranoia d’une grande partie de la communauté juive« 

                                                      Vous annoncez »paranoïa". J’hésite personnellement entre cette cause-ci et celle de la stratégie volontaire et assumée, destinée à faire peser une chape de plomb permanente sur la société française, sur la base d’une culpabilisation de tous les instants. Une sorte de terrorisme bien particulière... La mésaventure de Poisson n’en étant que le Nième avatar.


                                                    • Michael Cohen 25 octobre 2016 15:09

                                                      @quijote


                                                      « Vous annoncez »paranoïa ». J’hésite personnellement entre cette cause-ci et celle de la stratégie volontaire et assumée, destinée à faire peser une chape de plomb permanente sur la société française« 


                                                      C’est une question importante que tu souleves. Ce terrorisme intellectuel et moral que fait subir la communauté juive dès qu’elle en a le pouvoir n’est, selon moi, pas volontaire dans le sens où tu l’entends. La communauté juive percoit le monde selon le filtre de sa propre psychologie (comme n’importe quelle communauté). Et les concepts clés de la psychologie juive, transmis de génération en génération sont ces 2 là : 1/la singularité du peuple juif 2/la conviction que les non-juifs n’attendent qu’une occasion pour les detruire

                                                      La singularité, le fait d’être des gens »spéciaux« , »à part« , voire »supérieurs« tire évidemment son origine de l’élection divine narrée par la Torah et est à mon sens la clé du succès global des juifs (croyants ou non car elle imprégne autant les religieux que les athées) et elle explique cette trop rare capacité à se remettre en question. 

                                                      Parallelement, on a cette conviction que le reste du monde veut votre mort (qui ne date pas des événements de 39-45 mais qui a bien-sur été renforcée par cette période). Cette conviction fait que tout acte ou parole visant à »protéger" les juifs deviennent de la légitime défense (peu importe donc qu’ils s’agissent d’actes ou de paroles abusives ou malhonnetes).

                                                      Parler de stratégie volontaire ou non-volontaire n’a donc globalement pas vraiment de sens, car tu prends comme référence ta propre psychologie qui n’a pas les mêmes points de repère que la psychologie juive type. 

                                                    • Nowhere Man 21 octobre 2016 22:50


                                                      « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »
                                                      cette citation attribuée à Malcom X colle parfaitement au cas Dieudonné.

                                                      Le malheureux Poisson l’inconnu des Primaires de la droite en fait les frais aujourd’hui.

                                                      http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/presidentielle-primaire-droite/20161021.OBS0137/poisson-et-les-lobbies-sionistes-il-n-a-plus-sa-place-dans-la-primaire.html

                                                      Le Poisson rouge de honte va sans doute être exclu du cirque médiatique.
                                                      Tout cela est effrayant...

                                                      Dieudonné a subi la plus ignoble chasse à l’homme étatique et médiatique de l’histoire de la République.
                                                      Certains ont demandé sa mise à mort physique (Tesson et Onfray).
                                                      Condamné à de la prison ferme en Belgique, interdit de séjour en GB, Bloqué à l’aéroport de Hong Kong 24 ou 48 heures, puis refoulé en compagnie de son fils (ce qui a provoqué une érection chez un chroniqueur de Charlie Hebdo (Cavanna, Choron j’ai de la peine pour votre mémoire)).

                                                      Il est pourtant toujours debout. Ce génie de l’humour est notre Django.

                                                      Il écrase la concurrence, pas vraiment solidaire, parfois ordurière (Guillon, le fils Bedos) le plus souvent pleutre. Une poignée a sauvé l’honneur : Alexandre Astier en tout premier, Gaccio (service minimum), Didier Porte très courageux dans une chronique.

                                                      Bon, le texte que nous soumet l’auteure est sans intérêt. Elle ne connaît rien de l’oeuvre colossale du franco-camerounais. On aurait pu en discuter sereinement.

                                                      Pourquoi se rabaisser au niveau du mini Bedos en insultant le public du « nègre des champs » ? Oserait-elle qualifier les fans de Bigard de dégénérés sexuels ? évidemment non.

                                                      A sa décharge j’admets comme la plupart des connaisseurs que depuis 3 ou 4 spectacles le niveau à baissé ce qui est facilement explicable. On trouve sur le web pratiquement tous les spectacles de la Bête et gratuitement !

                                                      J’offre à l’auteure et à ceux qui ne veulent pas mourir idiots un lien pour visionner un de ses chefs d’oeuvre : « Le Cancer ».

                                                      https://www.youtube.com/watch?v=vN—5B99MTo


                                                      • Brioche 22 octobre 2016 11:55

                                                        @jack12

                                                        Jean-Frédéric Poisson, le Président du Parti chrétien démocrate... ?


                                                      • Gilbert Duroux 22 octobre 2016 17:25

                                                        "Tu vas pas donner d’argent à ce gros connard ! », réflexion émise au passage par un ami qui ne respecte pas le jeûne le plus important de l’année".
                                                        Mais quel est le rapport, bordel ? J’ai arrêté là la lecture de cet article, car tout est construit de la même façon, sans aucune logique. Comme l’exemple de Michel Leeb. Là encore, aucun rapport. C’est pas parce que Michel Leeb a fait des sktchs de beauf en caricaturant les Africains que ça exonère Dieudonné et son pote (ou ex pote, on sait plus) Soral de leurs saloperies antisémites.


                                                        • Michael Cohen 25 octobre 2016 13:38

                                                          @Field


                                                          « Le probleme c’est le public »

                                                          Je me demandais si vous vous posiez la même question dans les spectacles d’Elie Semoun lorsque le public rit de ses nombreux personnages de maghrébins racailles ou terroristes ?

                                                          Non pas que ces personnages me choquent, car ils reflètent une certaine réalité sociologique qui ne peut etre nié que par des idéologues antiracistes, mais parce que je trouve etrange qu’on suspecte les humoristes de racisme uniquement lorsqu’ils dépeignent les travers des juifs. Est il normal que seuls les juifs aient le droit de se moquer des juifs ? Est il normal que tant de juifs suspectent d’antisémitisme toute personne se moquant d’eux. ? L’interdiction tacite de se moquer des travers juifs comme des travers des autres communautés n’est elle pas une cause de ressentiment légitime envers les juifs ? Pourquoi tant de juifs se permettent ils ainsi des choses qu’ils condamnent chez les autres ? En bref, pourquoi tant de juifs reprochent ils à Dieudonné ses moqueries envers les juifs tout en se comportant exactement comme Dieudonné les dépeint ? (une espèce de caste intouchable dont il ne faudrait parler qu’en termes élogieux ( d’où le sarcastique « plus haut c’est le Soleil » de Dieudonné) alors qu’il est considéré comme normal de se moquer des travers des autres communautés ?

                                                          • haltostress 10 novembre 2016 16:07

                                                            Rien d’extraordinaire à tout cela, t’es juste moins conne ou plus curieuse que la moyenne. 


                                                            Moi aussi je suis allé à plusieurs de ses spectacles (pas celui-là par contre) et j’ai à peu près la même idée que toi. C’est un homme intelligent qui peu être très très drôle, et qui fait dans le second degré alors qu’au moins un quart de la population prend tout au premier degré - et que le reste s’en fout royalement. 

                                                            Allez, prochaine étape pour toi, la scientologie ??!! Là dessus aussi c’est bien de se faire sa propre opinion.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Field

Field
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité