• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Panique fiscale en Suisse... Pauvres riches !

Panique fiscale en Suisse... Pauvres riches !

Encore deux mois avant que la loi censée lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale ne s'applique dans toute sa sévérité. Si vous connaissez un petit chemin qui sent la noisette où plutôt la châtaigne pour passer la frontière et échapper au fisc français, le tuyau pourrait intéresser le fraudeur et son sac à dos chargé de billets. Enfin mieux vaut ne pas trop y penser, les retraits en espèces sont limités dans les banques suisses (25 000 francs) et les dépôts en liquide surveillés en France. Le pauvre évadé fiscale va devoir passer à la caisse, quant aux très riches et notamment les entreprises, pour eux la vie est belle.

Pauvres petits riches, obligés de verser une larme sur leurs économies frauduleuses amassées avec soin pendant des années au nez et à la barbe du fisc français. Mais tout de même, sans les plaindre en aucune façon, ces gens là ne sont-ils pas victimes d'une injustice flagrante par rapport aux gros fraudeurs qui eux se sont déjà réfugiés dans des trusts anglo-saxons d'après le magazine helvète Bilan.

Une augmentation de 500 % des saisies d'argent liquide, ça ne rigole plus et ça pince sec près de la frontière. Surtout depuis que les banques du voisin suisse, aveugles et arrangeantes autant qu'avides dans le passé ont adressé un courrier aux détenteurs d'un compte non déclaré pour conseiller un changement de cap rapide aux mauvais contribuables. Tout de même, 4000 demandes de régularisation depuis la publication de la circulaire Cazeneuve du mois de juin et ce n'est probablement qu'un début. D'ailleurs il n'est pas impossible qu'un délai supplémentaire soit accordé aux oublieux de l'impôt. Alors qu'aujourd'hui certains parlent de rébellion fiscale et de ras-le-bol de l'Etat sangsue, n'est-il pas touchant de constater comment une partie des forces vives de la nation se précipite pour participer (enfin) à l'effort collectif citoyen. La dernière phrase étant du second degré, est-il nécessaire de le préciser.

Faute avouée, comme Cahuzac, est maintenant à moitié pardonnée, car dans quelques semaines les fraudeurs retardataires ou pris la main dans le sac devront au fisc "l'ensemble des impositions éludées et non prescrites", oui car les prescrites c'est du bonus, le salaire de la peur, le pourboire du travailleur au noir (sans racisme), le remerciement de l'Etat pour service non rendu. Toujours selon le ministre délégué, les magouilleurs en chemises blanches auront également des "intérêts de retard au taux légal" à régler, mais si aucune "activité occulte" n'est prouvée, sans trop chercher tout de même, la majoration prévue à 40% pourrait-être revue à la baisse. Au fait, justement à propos de mes impôts M. le ministre Cazeneuve, vous ne pourriez pas... Non je gagne pas assez, et bien tant pis, ça m'apprendra à être un contribuable honnête ! La nouvelle loi précise également qu'il est vain d'espérer, amnistie, anonymat, ou négociation. Là le doute est permis, ça peut dépendre des affinités ou de l'humeur du Président en exercice. Dans certains cas (douteux) la gauche ou la droite savent se montrer magnanimes avec les indélicats célèbres et fortunés. 

Outre la déclaration de Bernard Cazeneuve qui espère récupérer la coquette somme de deux milliards en 2014, sur les personnes physiques et sur les entreprises. Une autre annonce, cette fois du député socialiste Yan Galut me semble de la plus haute importance pour nous pauvres Français saignés jusqu'à notre dernière pièce en euro par l'impôt. Donc, M. Galut prétend que la fraude fiscale dans ce pays à l'agonie et au bord de la guerre civile (enfin presque), coûterait à chaque foyer français la somme de 2000 euros par ans. DEUX MILLE EUROS, en toutes lettres et en majuscule pour mieux marquer les esprits, c'est énorme ! Énorme et surtout très intéressant, car cette argent qui va (peut-être) rentrer dans les caisses vides de l'Etat, nous appartient ! Voyons, avec les arriérés et les intérêts, ça fait beaucoup d'argent pour chaque ménage, cela pourrait relancer la consommation et donc l'emploi ! Voilà la solution M. Hollande, rendez-nous ce qui nous revient, et peut-être qu'en 2017 nous pourrions revoter pour vous, pensez-y !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 7 novembre 2013 17:53

    Bonjour, Gruni.

    Quoi que l’on puisse penser du zèle (encore insuffisant) déployé par le pouvoir socialiste dans ce domaine, il est incontestable que la vie des fraudeurs est moins facile sous Hollande-Cazeneuve que sous Sarkozy-Woerth.


    • gruni gruni 7 novembre 2013 18:13

      Bonjour Fergus


      Finalement l’affaire Cahuzac n’aura peut-être pas été seulement négative. Mais il reste encore beaucoup à faire pour décourager les fraudeurs. Au moins une partie, car la fraude existera toujours.

    • spartacus spartacus 7 novembre 2013 21:26
      Y’en a qui y croient aux chiffres de Bercy non vérifiés par la société civile.
      C’est de la pub ! 
      Le chiffre n’est pas vérifié par la société civile, un effet d’annonce !

      Pourquoi voulez vous qu’il régularisent leur « avoirs » !! c’est stupide


      • gruni gruni 7 novembre 2013 21:38

        L’info vient d’un magazine Suisse, pas seulement de Bercy, des douanes ou des services de renseignements. Mais peut-être pouvez-vous prouver que c’est faux ! 


      • spartacus spartacus 8 novembre 2013 12:38

        Ce chiffre est bidon. Il n’est dalleurs pas sur le site Suisse. Entre le fisc et la douane, les 2 ont un intérêt commun a maximiser les chiffres de l’exil fiscal. Accuser le voisin fait oublier les causes. 

        Aucune vérification de ces chiffres n’a été réalisé par une autorité indépendante. 

        N’importe qui travaille du 1er janvier au 15 novembre pour le fisc et ne profite de ses gains que 1.5 mois dans l’année n’a sérieusement envie de continuer ce traitement imbécile.

      • moi moi 8 novembre 2013 13:37

        Bof... Si il s’agit de 1 million pour 1 mois et demi, il s’en remettra le pauvre...


      • mpag 8 novembre 2013 02:13

        Les véritables fraudeurs sont à la tête de l’état quant le grand bonnet demandent à ces dealers-fraudeurs de rentrer à la maison pour percevoir sa commission.

        Je ne doute pas que l’argent sera bien utilisé et pour les bonnes personnes 

        La Marianne a des airs de robin des bois, elle en a seulement l’air au vue des résultats de ces 30 dernières années.......

        • ZEN ZEN 8 novembre 2013 09:16

          Il y a encore loin des paroles aux actes...


          • efzed 8 novembre 2013 12:17

            C’est bien que l’article dénonce ce problème mais pourquoi tourner autour du pot et ne pas dénoncer l’article 63 du TFUE ?

            http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2008:115:0047:0199:FR:PDF

            « Toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les états membres et entre les états membres et les pays tiers sont interdites ».

            En clair Hollande et les autres larbins peuvent s’agiter comme ils veulent, ça ne changera rien, l’UE encourage l’évasion fiscale.

            A noter que sous De Gaulle, l’évasion fiscale n’aurait pas pu avoir lieu (ni les délocalisations d’ailleurs).


            • christian pène 9 novembre 2013 10:23

              si le régime républicain n’était pas aussi goinfre d’argent DU public , il y aurait moins d’exilés fiscaux :

              ce pouvoir ne veut pas faire de la France un paradis fiscal : est-ce un signe d’intelligence ou d’imbécillité -crasse ? pourquoi des contribuables se laisseraient ils plumer quand ils ne savent pas où va l’argent DU public sauf à payer les traites de la dette pharaonique et à financer des droits sociaux auxquels ils n’ont pas droit ? pourquoi des gens se feraient ils laisser de fascistes en France quand le comportement fasciste est celui des partis de gouvernement dont PCF aujourd’hui en loques...... ?

              ce pouvoir semble préférer voir partir des millionnaires avec leur intelligence et leur argent tandis que certains de ses dirigeants sont eux mêmes des fraudeurs , pas seulement Cahuzac.....mais aussi Hollande : il faut lire dans les centres des impôts ce qui est dit aux éventuels fraudeurs qui manquent de civisme.....et prennent des risques ......

              ce sont les régimes qui ont généré finalement des paradis fiscaux , et d’ailleurs ils en ont besoin pour leurs petites magouilles , par exemple Monaco, Andorre dont Hollande est co-prince, la Suisse, le Luxembourg......Sarkozy n’avait-il pas un compte en Suisse ? n’est-il pas allé faire la quête en Suisse auprès des exilés fiscaux pour le financement budgétivore pharaonique d’une campagne présidentielle ? WOERTH ex-trésorier du parti doit en savoir long....


              • Kern Kern 11 novembre 2013 13:18

                Gruni

                Qui croit à l’application par ceux qu’il soutient d’une loi plus sévère limitant l’évasion fiscale

                Est-il naïf ou nous prend-t-il pour des naïfs ?

                Ou essaie-t-il seulement d’y croire ?

                Hollande qui se dispense de payer l’ISF par magouilles avec son ex : bel exemple dans ce qu’il y a de plus faux-culs chez les socialos

                Hollande dont la seule préoccupation en ce moment est de perdurer serait bien en peine de s’attaquer à quoi que ce soit

                L’ évasion fiscale ira en s’amplifiant avec ce nul

                Dehors le menteur....dehors le bon à rien...le mauvais en tout

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès