• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Paris Saint-Germain, la honte du football français

Paris Saint-Germain, la honte du football français

Pour la 4e fois de son histoire et pour la 2e fois d’affilée, Le PSG est champion de France de football. Un titre mérité sur le plan sportif tant la domination du club parisien a été écrasante lors de ce championnat 2013-2014. Mais un titre discutable sur le plan de l’éthique : sans l’argent du Qatar, jamais les stars du club n’auraient pu être recrutées. Un argent sale qui fait de ce club la honte de notre football...

L’argent qatarien, c’est évidemment là que le bât blesse. Sans ces capitaux déversés en grande quantité dans les comptes du club parisien, le Paris Saint-Germain serait resté une formation de très bon niveau, capable de gagner de temps à autre un titre (championnat ou coupe) au niveau national, mais insuffisamment armée pour prétendre lutter avec quelque chance de réussite contre les grands noms du football européen, eux-mêmes dopés à des mannes financières souvent extravagantes. Sans ces capitaux qatariens, pas de Zlatan Ibrahimovic, pour ne parler que de la tête à claques suédoise qui vient de décrocher, sans que cela puisse être contesté, la distinction de « meilleur joueur du Championnat de France de Ligue 1 » pour la saison 2013-2014. Et probablement pas de titre de champion en cette année de Coupe du Monde brésilienne.

On est bien loin, au Paris Saint-Germain, de la gestion passée, du très intègre Pierre-Etienne Guyot au médiatique Michel Denisot, en passant par le baroque Daniel Hechter ou le passionné Francis Borelli. Avec l’arrivée des Qatariens, auxquels les responsables du fonds américain Colony Capital ont cédé leurs parts en deux temps, le club appartient désormais en pleine propriété depuis mars 2012 à la société Qatar Sports Investments, dirigée par l'émir Tamim bin Hamad al-Thani. Placé à la tête du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi est le zélé serviteur des intérêts de cet état du Moyen-Orient qui, par le biais de ses investissements variés, entend prendre une place de premier plan dans la géopolitique internationale. Rien là de très choquant si l’on s’en tient aux seuls critères de l’économie du sport. Mais que valent ces critères économiques s’ils sont opposés à la face sombre du Qatar ? Et comment les supporters du Paris Saint-Germain, qui ont bruyamment fêté samedi soir le titre du club, peuvent-ils ne pas être gênés aux entournures de devoir ce titre à des investisseurs aux carnets de chèque tachés du sang de trop nombreux innocents ?

Le Qatar est en effet un propriétaire de club dont les agissements posent de gros problèmes d’éthique, de nature à heurter n’importe quel ami du football qui se respecte.

C’est d’une part un problème de droit du travail et de respect de la dignité humaine. Depuis la désignation, pour l’organisation de la Coupe du Monde 2022, du Qatar par une FIFA décidément gangrénée par le fric jusqu’à la déraison, l’émirat s’appuie, pour la construction de ses stades, sur un état de quasi-esclavage des ouvriers asiatiques, notamment népalais, recrutés à bas coût pour mener à bien cette tâche colossale dans un pays dépourvu des nécessaires équipements sportifs. Privés de leurs papiers, contraints de travailler par 45° à l’ombre, ces ouvriers souffrent au-delà du raisonnable et meurent par centaines (cf. article du Monde) pour faire surgir des sables les stades les plus improbables, les plus imbéciles, les plus aberrants de l’histoire de la Coupe du Monde de football.

C’est d’autre part un problème géopolitique majeur. Certes, le Qatar ne soutient pas les agissements criminels des assassins et des ravisseurs de la secte armée Boko Haram. Mais, à l’instar de l’Arabie Saoudite et des autres émirats de la région, ce pays se garde bien de délivrer le moindre mot de condamnation des crimes commis, au nom d’Allah, par les intégristes du Nigéria. Pire encore : il est de notoriété publique, et de nombreux médias sérieux et documentés ont relayé cette information en provenance de la Direction du Renseignement Militaire (DRM), que le Qatar a financé les groupes djihadistes qui sévissent en Afrique sub-saharienne, sans doute avec le secret espoir de voir s’instaurer dans la région un khalifat sur lequel cet état cynique aurait une influence décisive. C’est en partie grâce aux fonds venus de l’émirat que les bandes armées d’Aqmi, d’Ansar-din ou du Mujao ont pu se livrer à des actes terroristes, à des enlèvements, à des exactions meurtrières, notamment au nord-Mali.

Le Qatar, quel bel exemple, quelles belles références, pour tous les jeunes footballeurs de notre pays ! C’est pourtant cet émirat sulfureux qui possède à 100 % le club champion de France. Et pour ne rien arranger, le Paris Saint-Germain, qui vient d’être condamné par l’UEFA à verser 20 millions d’euros d’amende pour cause de non-respect des clauses de modération financières, a décidé, par la voix de son président Nasser al-Khelaïfi de ne tenir aucun compte des injonctions européennes pour son futur recrutement. Tout cela est consternant pour l’ex-footballeur que je suis, et pathétique pour l’ancien éducateur de jeunes sportifs que j’ai été.

Le Paris Saint-Germain est bel et bien la honte du football français !


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

157 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 19 mai 2014 11:27

    Ou mieux encore : le football et ses supporters, la honte de la France.


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 11:46

      Bonjour, Bibou.

      Je crois que l’on ne peut pas écrire cela. D’une part, le football concerne beaucoup de monde et de nombreux clubs, professionnels et amateurs, qui n’ont pas tous, loin s’en faut, des comportements discutables et a fortiori répréhensibles. Quant aux supporters, il y a, chez eux également, une très grande disparité qui interdit de les mettre tous dans le même sac. Mais je vous accorde que les dérives constatées ces dernières années sont particulièrement consternantes.


    • Singe conscient Singe conscient 19 mai 2014 18:37

      Cette généralisation sur les supporters de football peut, je pense, se mettre à toutes les sauces. La PS et ses électeurs, la honte de la France. Le cinéma français et ses spectateurs, la honte de la France. La distribution de courrier et ses facteurs, la honte de la France.

      Sinon visiblement l’auteur n’a pas saisi ce qu’était le foot pro. Du pognon, un point c’est tout. Dans le football moderne, ce n’est plus un secret pour personne que la passion est devancé par l’argent et le PSG (bien aidé par Sarkozy) s’est vendu aux plus offrants. Il faudrait également comprendre que la situation n’est pas prête de s’arranger, en témoigne le rachat de l’ASM (le club de la ville de Monaco) par un milliardaire russe.

      Pour finir sur une note joyeuse, on dit souvent que le foot est le reflet de la société ; suffit de regarder qui dirigent la FIFA, des corrompus, des incapables et des chiasses de rat qui osent demander à un peuple en colère de se taire le temps de la fête (à laquelle il ne pourra participer). Si la société mérite un bon coup de rabot, le football devrait aussi y avoir droit 


    • Fergus Fergus 19 mai 2014 19:02

      Bonjour, Singe conscient.

      Vous écrivez « visiblement l’auteur n’a pas saisi ce qu’était le foot pro. Du pognon, un point c’est tout. »

      Oh que si ! j’ai pigé cela, et depuis fort longtemps car j’ai vu survenir le règne du fric en étant moi-même, bien que footballeur amateur, introduit dans le milieu depuis l’époque où j’ai exercé, comme je le rappelle ailleurs, de modestes fonctions de dirigeant au PSG. Ce genre de dérive, on en débattait déjà dans les années 80 !

      100 % d’accord avec vous sur la corruption qui règne dans les milieux dirigeants internationaux. L’UEFA et plus encore la FIFA sont pourries jusqu’à la moelle.


    • mmbbb 19 mai 2014 21:56

      @ Par Singe conscient Vous avez raison mais le foot est devenu la nouvelle religion l’opium du peuple surout le peuple Les personnes vont aduler ces millionnaires de footeux et vont envieux leurs patrons de PME PMI Le foot c’st comme temps ca meuble les conversations 


    • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:29

      Bonjour, Mmbb.

      Cela a toujours été un peu le cas, mais cela prend désormais des proportions inquiétantes si l’on se réfère au refus des supporters de débattre des problèmes posé par les évolutions de ce « sport », si tant est que l’on puisse encore appeler ainsi ce qui est devenu avant tout un business lucratif et une bénédiction pour les responsables politiques. Essayez donc, comme je l’ai fait à différentes reprises en divers lieux, de parler football sous ses aspects sociaux et économiques avec des supporters et vous serez édifié. Edifié et consterné par l’autisme de vos interlocuteurs !


    • asterix asterix 20 mai 2014 11:45

      Bonjour Fergus

      Je n’aime pas que tu emploies le mot autisme à tort et à travers. Tu ne le ressens peut-être pas comme cela, mais cela fait du mal à ceux, j’en suis, qui ont un autiste dans leur proche milieu familial.

      Le PSG doit changer de nom : je propose Lutèce Saint Quatar...


    • lsga lsga 19 mai 2014 11:32

      L’argent des SkinHeads du Kop Boulogne était plus propre que l’argent du pétrole Qatari ? 


      • Fergus Fergus 19 mai 2014 11:49

        Bonjour, Isga.

        Le kop en question était une tare du club parisien. Mais il a été éradiqué. Un des rares bons points que l’on peut adresser au PSG. Il est vrai que le club aurait risqué de très gros ennuis s’il avait laissé perdurer le agissements de ces gugusses extrémistes et violents.


      • lsga lsga 19 mai 2014 11:52

        mais j’ai pas compris : l’argent du PSG avant était plus propre, c’est ça ? 


      • Fergus Fergus 19 mai 2014 12:16

        @ Isga.

        Très franchement, cela fait très longtemps que je me suis désintéressé du PSG, notamment depuis l’arrivée de Hechter et des magouilles financières qui ont suivies. Mais pour en revenir à votre question, j’avoue ne pas la comprendre : quel rapport entre les sommes dérisoires versées par les skinheads et les sommes colossales apportées par le Qatar ? Si vous soulez me faire dire que le fric des skinheads sentait mauvais, pas de problème pour moi de le reconnaître. Qui plus est, les skinheads ont été virés tandis que le Qatar est plus que jamais là.


      • lsga lsga 19 mai 2014 12:29

        ma question est : En quoi l’argent du Qatar est-il plus sale que l’argent des investisseurs précédents du PSG ? 


      • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:32

        @ Isga.

        Si vous avez des informations sur les investisseurs antérieurs montrant qu’ils ont du sang sur les billets de banque, ne vous gênez pas pour nous les communiquer. Je ne sais rien sur ces gens-là et sur leurs pratiques. En revanche celles du Qatar sont connues et ont fait l’objet de nombreux articles ou dossiers de presse.


      • lsga lsga 19 mai 2014 13:40

        je ne comprends pas : vous faites un article sur les investissements du PSG, et vous n’étudiez pas les investissements passés ? 

         
        Les Français ont bien plus de sang sur les mains que les Qatari. 

      • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:58

        @ Isga.

        Si vous le dites...


      • lsga lsga 19 mai 2014 13:59

        vous n’avez toujours pas répondu à la question : est-ce que les anciens financements du PSG étaient plus propres ? 

         
        Le Qatar a moins d’un siècle d’existence, il a nécessairement moins de sang sur les mains que la France. 

      • Fergus Fergus 19 mai 2014 14:25

        @ Isga.

        Si l’on s’en remet à votre logique, c’est l’ensemble des financements planétaires qui pose question, y compris les plus anodins parce qu’à un moment, il y a eu des faits répréhensibles dans l’histoire des sociétés commerciales ou industrielles. Avec l’argent du Qatar, on parle d’agissements contemporains criminels dans le cadre de la géopolitique actuelle.

        Désolé, vous tenez à lancer une polémique dans laquelle je n’entrerai pas.


      • lsga lsga 19 mai 2014 14:47

        c’est votre logique, je ne faisais que vous poussez au bout de votre raisonnement, qui est en effet totalement stupide.

         
        L’argent Qatar n’est pas plus sale que l’argent de qui que ce soit d’autre.

      • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:16

        @ Isga.

        Libre à vous de le penser. Et libre à moi de penser autrement. Un avis (le mien) apparemment partagé par une majorité d’intervenants.


      • damocles damocles 19 mai 2014 16:21

        @Isga : si vous partez du principe que par definition l’argent est sale ...vous avez raison

        Mais pour moi , il y a quand même une difference entre l’argent de Nicollin (bien que ramasseur de poubelle ) et celui du Qatar pays esclavagiste et sponsor d’Al-qaîda et autres joyeux lurons du même accabit .....

      • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:23

        Bonjour, Damoclès.

        C’est très exactement ce que je pense. Il en va des financements douteux comme des actes de délinquance : ils peuvent être plus ou moins révoltants !


      • lsga lsga 21 mai 2014 13:07

        non mais la vrai question, c’est d’où venait l’argent du PSG avant l’intervention du QATAR ? 

         
        Si c’est de l’argent français, alors il est plus sale que l’argent du QATAR. 
         
        Doit-on vous rappeler qu’en ce moment même l’argent de vos impôts sert à financer des guerres néo-coloniales en Afrique ? 

      • bourrico6 22 mai 2014 11:39

        Doit-on vous rappeler qu’en ce moment même l’argent de vos impôts sert à financer des guerres néo-coloniales en Afrique ?

        Non, pauvre cloche, il sert à rémunérer les intérêts de la dette auprès des banquiers.

        Quand à tes « guerres néocoloniales » comment te dire que ton esprit simple ne peut produire que des résultats simples.... et donc faux.


      • lsga lsga 22 mai 2014 11:51

        Ah ? Et donc, comment qualifies tu les deux guerres en Côte d’Ivoire ? 


      • Henri Diacono 25 mai 2014 11:29

        A l’auteur, salit l’ami. Hélas, trois fois hélas,le Qatar l’Arabie et Emirats Associés sont la honte de TOUT l’Occident, et pas seulement du foot français, anglais ou espagnol !!!


      • Fergus Fergus 25 mai 2014 11:44

        Bonjour, Henri.

        Hélas, oui ! Mais leur présence au PSG, et a fortiori leur pleine propriété du club, me semble encore plus choquante dans un secteur d’activité dont la nature devrait être vectrice de valeurs éducatives.


      • cevennevive cevennevive 25 mai 2014 12:08

        Bonjour Henri,


        Il y avait quelques jours (après votre dernier article) que nous n’avions pas eu de vos nouvelles. Heureusement vous êtes là !

        Pardon Fergus pour cet aparté, je ne m’intéresse pas du tout au football, et je n’y connais rien. Je vous salue.


      • Fergus Fergus 25 mai 2014 13:08

        Bonjour, Cevennevive.

        Pas de problème pour cet « aparté ». Quand au foot, malgré l’attachement que l’on peut porter à ce sport, ses évolutions dans le monde professionnel l’ont rendu bien méprisable, au point que quiconque est attaché aux valeurs humaines ne peut que s’en détourner.


      • cevennevive cevennevive 25 mai 2014 13:42

        Fergus, vous avez raison...


        Je viens de lire un article disant qu’au Brésil, certains « policiers » massacraient ou malmenaient les SDF et les très pauvres aux fins de « nettoyer » les rues à l’occasion de la coupe du monde de football !!!....

        J’en suis épouvantée.

        Se pourrait-il que la Présidente du Brésil laisse faire cela ? Est-il vraisemblable que les lobby du foot agissent de cette façon à l’insu du gouvernement Brésilien ?

        Pour du foot ???

         

      • Fergus Fergus 25 mai 2014 14:23

        @ Cevennevive.

        Rien d’étonnant à ces comportements abjects : la FIFA a, comme le CIO, une telle puissance financière qu’elle peut exiger à peu près n’importe quoi des autorités d’accueil des compétitions. En résumé, des minorités infimes d’individus parviennent à dicter leur loi commerciale à des états de la taille du Brésil, le sport n’étant qu’un vecteur d’énormes profits. On vit décidément dans un monde de fous. Et le pire est que M. Toulemonde ne se rend compte de rien, ou pire, s’en accommode, par crainte d’être privé de sa distraction favorite. Tout cela est consternant !

        Bonne fin d’après-midi.


      • Henri Diacono 25 mai 2014 18:37

        A Cennenveine, merci de prendre des nouvelles de mon état de santé. Rassurez vous je suis bel et bien vivant. Corps affaibli certes, mais tête toujours aussi pleine.


      • cevennevive cevennevive 25 mai 2014 18:51

        A la bonne heure, Henri !


        Je sais les dégâts que peuvent occasionner cette sale bête. J’en ai une chez moi logée dans le thorax de mon compagnon, et que nous essayons de combattre ensemble.

        A bientôt et salut !


      • Garance 19 mai 2014 12:03

        Fergus


        Seriez-vous supporter de l’OM ?

        Ce club dont la seule Coupe d’Europe fut achetée par un certain Bernard Tapie ( ex-ministre de Mitterrand The Great Men ), homme dont l’esprit sportif fit faire à Mellick , Député-maire PS , l’aller-retour Valencienne-Paris le plus rapide de la F1

        Moi le pognon des Quataris ne me gêne pas dans la mesure ou même si le PSG n’en bénéficiait pas cela n’empêcherait pas qu’il servit à ce que vous dénoncez à juste titre

        Voir jouer Zlatan dans le championnat ; quel régal pour les yeux et quelle émulation pour le foot français : merci les Qataris

        Rappeler que l’immense Zlatan ne va pas aller à la Coupe du Monde brésilienne c’est digne d’un footix , désolé d’avoir à vous l’écrire


        • Fergus Fergus 19 mai 2014 12:28

          Bonjour, Garance.

          Non, je ne suis supporter d’aucun club. Pire : depuis 1998, je n’ai quasiment plus jamais regardé un match dans son intégralité tant ce milieu me dégoûte. Si cela vous intéresse, j’avais exprimé mes états d’âme dans un article de mars 2009 intitulé Je hais le football !

          Pour ce qui est de l’OM, Tapie n’a pas acheté la Coupe d’Europe. Du moins au sens strict du terme. Mais il avait constitué une équipe bien au-dessus des moyens du club, et par conséquent en infraction avec les règles de contrôle de gestion en vigueur. La Coupe de l’OM est par conséquent assez largement indue. A noter toutefois que ces pratiques se sont ensuite généralisées, notamment chez les Anglais et les Espagnols. C’est pourquoi l’on peut dire qu’en effet la plupart des titres sont, d’une certaine manière, achetés. C’est sans doute ce que vous vouliez dire.

          Et qu’Ibrahimovic n’aille pas à la Coupe du Monde, vous me l’apprenez : je ne sais même pas quels sont les pays qualifiés.


        • mateo 20 mai 2014 04:38

          L’OM a donc acheté la coupe d’Europe ? Il a corrompu qui ? Le Milan AC ? Berlu ? Les Van Basten, Rijkaard et Cie ? Ah oui les matchs de poules et les rumeurs sorties 10-15 ans plus tard peut-être ?

          L’OM a acheté un match de championnat, le club a payé pour cette faute ; le reste c’est de la littérature de comptoir qui se conjugue au conditionnel.


        • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:18

          Bonjour, Mateo.

          L’OM n’a évidemment pas acheté la Coupe d’Europe, mais un match du championnat de France contre Valenciennes pour assurer sa tranquillité.

          Cela dit, comme je l’ai écrit ci-dessus, l’OM s’était constitué pour cette Coupe d’Europe un effectif très au dessus de ses moyens, ce qui a été un facteur déterminant de son succès. Un succès que le club a payé très cher par la suite : entre les sanctions qui ont suivi l’affaire OM-VA et l’endettement colossal du club (Tapie avait multiplié la dette du club par quatre !), l’OM s’est retrouvé en 2e division. Belle réussite pour Tapie !

          Le pire est que, depuis cette époque, de nombreux clubs pratiquent ainsi, ce qui fausse considérablement la concurrence et rend la valeur des titres acquis quasiment nulle.


        • Trelawney Trelawney 20 mai 2014 10:23

          Que c’est -il passé lors de ca match OM VA

          En 1993, Jacques Glassmann, joueur à Valenciennes  a confié à son entraîneur Boro Primorac que Jean-Jacques Eydelie, joueur de Marseille et ami du premier, l’a contacté par téléphone avant le début de la rencontre et lui a promis une somme d’argent ainsi qu’à 2 autres joueurs, Jorge Burruchaga et Christophe Robert pour lever le pied et faire gagner l’OM. Le DG de l’OM, Jean-Pierre Bernès,  était à la manœuvre.

          VA a déposé une réclamation et Noël Legraet a porté plainte contre X. etc.

          Carrière footballistiques des protagonistes :

          Jacques Glassmann qui a dénoncé la manip a été triquard dans tous les clubs pro de France et a fini sa jeune carrière dans un club semi pro de la réunion

          Jean-Jacques Eydelie le corrupteur a continué sa carrière à Benfica Bastia Sion Danemark Zurich

          Jorge Burruchaga qui a levé le pied contre rétribution (on est pro quand même) est depuis entraineur d’équipes pro en argentine. Il a même été sélectionneur de l’équipe nationale

          Christophe Robert a suivi son pote en Argentine et est revenu en France pour terminer sa carrière à Nancy et Saint Etienne.

          Jean Pierre Benes radié à vie par la FFF en 1994 (sanction annulée en 1996 par la FIFA Merci Platini) est actuellement l’agent sportif d’ Alou Diarra, Jérémy Ménez, Adil Rami, Jérémy Mathieu, Jimmy Briand, Samir Nasri, Franck Ribéry ou Antoine Griezmann ainsi que d’entraineurs de renom comme Didier Deschamps, Laurent Blanc, Christophe Galtier.

          Quand vous me parlez d’éthique et d’argent sale dans le footet au PSG,  vous me faites doucement rigoler


        • Fergus Fergus 20 mai 2014 10:31

          Bonjour, Trelawney.

          Je ne découvre pas les magouilles et la gangrène du foot, et c’est en grande partie pour cela que j’ai déserté les stades depuis des décennies et renoncé à voir du football pro à la télévision depuis 1998.

          Le problème avec le football, c’est qu’à chaque fois une nouvelle étape est franchie. Avec l’argent sale et ensanglanté du Qatar, le PSG a monté une nouvelle marche sur l’escalier de l’inadmissible.


        • Henri Diacono 25 mai 2014 17:40

          A Trelavney. Très juste et bien réconfortante votre énumération. Identique à celle qu’on pourrait faire dans ce doux pays qu’est la France sur les hommes politiques - et non des moindres -continuant de pérorer crête au vent après avoir eu de sérieux ennuis dans la rubrique des faits divers.


        • gruni gruni 19 mai 2014 12:09

          Bonjour Fergus


          Les jeunes joueurs et supporters du PSG devraient lirent ton article. Quant aux éducateurs ne devraient-ils pas aller plus loin dans la formation, et pas seulement s’arrêter aux conseils techniques et physiques, sans oublier l’esprit d’équipe et le comportement sur le terrain. Mais probablement qu’une partie d’entre eux le font déjà. Je ne suis plus vraiment le foot, mais les journaux sportifs comme l’Equipe et France Football ont également un rôle à jouer et pas uniquement sportif. Le font-ils ?
          Malheureusement le foot encore plus que d’autres sports est avide de fric. Quel est le mérite de gagner le championnat avec le carnet de chèques. Surtout lorsque le pétrole pue le sang la sueur et les larmes des malheureux qui travaillent dans des conditions épouvantables. 

          • Fergus Fergus 19 mai 2014 12:34

            Bonjour, Gruni.

            D’accord avec ton commentaire.

            Il y a sans doute encore de nombreux éducateurs qui partagent mon point de vue sur les valeurs que devrait véhiculer le football auprès des jeunes. Mais quel poids ont-ils face aux comportements des dirigeants des grands clubs professionnels très largement devenus des hommes d’affaires cyniques ?

            Pour ce qui est de la presse sportive, j’avoue ne pas savoir ce qu’il y a dans ses colonnes.


          • brieli67 19 mai 2014 12:18

            bien fait   !!!


            le Racing Club de Strasbourg retourne en CFA

            après l’ére du facho Gress du feu gaulliste André Bord — le secrétaire d’ Etat inamovible des anciens Combattants - tenancier de bordels rue Kageneck - époux de la fille Heisserer et................ secrétaire - homme 2 mains du ministère de l’Intérieur pendant Mai 68...

            LaGauche libérale avec les Rocardiens - dont Trautmann avait essayé les SEM - sociétés mixtes avec MacCormack

            épisodes passés

            Nountabockel !!

            • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:27

              Bonjour, Brieli.

              Amusant que tu parles de Bord et Heisserer à propos d’un article sur le PSG. Au début du club, alors qu’il était dirigé par le Vice-président délégué Guy Crescent (un type remarquable), j’étais un modeste dirigeant, responsable d’un large secteur d’« associés » qui comptait quelques personnes prestigieuses ou portant un nom connu. Parmi elles... Francine Heisserer, la fille d’Oscar, qui vivait alors à Montparnasse.

              Pour ce qui est du RC Strasbourg, j’avoue que je ne sais pas grand-chose de ses déboires et de la responsabilité de Catherine Trautmann dans ses déboires.


            • claude-michel claude-michel 19 mai 2014 12:26
              Paris Saint-Germain.. ?....non...argent sale du Qatar.. !

              • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:28

                Bonjour, Claude-Michel.

                On peut en effet parler d’« argent sale » concernant les capitaux du Qatar.


              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 mai 2014 18:58

                Bonsoir,

                Du point de vue du MDA (Ministère de la Décence Acceptable), l’expression « argent sale... » peut et doit être officiellement considérée comme un pléonasme. C’est le cas en l’occurence, mais nul besoin des émirs (autre pléonasme, d’ailleurs, mais qui relève du Ministère des Redites), car en l’occurence, disais-je c’est juste une question de quantité. La saleté de l’argent doit être considérée comme proportionnelle à sa quantité, je le tient d’une fuite au MBI (le Ministère des Blanchissages Illusoires, quai de Javel).


              • Fergus Fergus 25 mai 2014 19:49

                Bonjour, Manu.

                Pas faux ! Et de surcroit présenté d’une manière sarcastique qui me plaît bien.


              • Gonzague Gonzague 19 mai 2014 12:26

                Merci Fergus pour cet article. Il est vrai que cette question d’éthique est passablement ignorée par les supporters et la presse, L’Equipe en tête, bien sûr, puisque c’est l’organe médiatique central du club. Mais à la réflexion les supporters peuvent aisément cesser d’aller au stade, résilier leur abonnement ou éteindre leur lucarne. Ce qui me gêne davantage ce sont les joueurs. Etre salarié d’une entreprise responsable de centaines de morts, n’est-ce pas perturbant, même pour un footballeur qui ne brille pas forcément par son intellect ? Je suis un peu mal à l’aise en m’imaginant que les footballeurs savent pertinemment qui est leur patron, mais que leur salaire dûment réglé prime sur le prix d’une vie. 


                Bref, je vous corrige sur un autre point, concernant le foot cette fois-ci : « le Paris Saint-Germain serait resté une formation de très bon niveau, capable de gagner de temps à autre un titre (championnat ou coupe) au niveau national »

                De très bon niveau... Je m’inscris en faux ! Entre 1993 et 1998, c’est pas totalement faux, ils étaient très bons, on ne peut qu’opiner. Mais depuis et jusqu’à l’arrivée des Qataris, outre des coupes de la ligue ou coupes de France, dont les tours se jouent sur un match et une fois sur deux à domicile, le PSG était très loin du « très bon niveau ». Ils ont même évité la relégation lors de la toute dernière journée de la saison 2008. 

                • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:50

                  Bonjour , Gonzague.

                  Ni les médias sportifs, ni les mercenaires en crampons, ni les supporters ne veulent regarder la vérité en face. Les premiers et les seconds pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or, les derniers par peur que l’on casse leur jouet. C’est humain, certes, mais c’est dommage, incontestablement. Et c’est pourquoi j’ai tourné le dos au football professionnel depuis des années, tant cette discipline a dérivé vers des pratiques contraires à mon éthique personnelle en matière de sport. 

                  Sur la correction que vous apportez sur le parcours du PSG, je vous fais entière confiance.


                • Garance 19 mai 2014 12:37

                  Je ne comprends pas cette haine du PSG


                  Dans ses tribunes les soirs de grands matchs il est à y voir une communion politique de nos élites porteuse d’immenses espoirs


                  Voir Sarko plaisanter avec Valls....Hidalgo parler chiffon avec Carlita....Djamel se fendre
                   la poire aux plaisanteries de Sarko : cela réchauffe le coeur

                  Merci au PSG car dans ses tribunes sont prises les décisions politiques de demain 

                  • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:44

                    @ Garance.

                    Qui a parlé sur ce fil de haine du PSG ? Personnellement, j’ai même été un modeste dirigeant du club durant des années au début de l’aventure.

                    Qu’il y ait une rivalité Capitale-Province, c’est sans doute vrai, et l’on retrouve cela dans de nombreux autres pays. Mais cela n’engendre pas de haine pour autant, fort heureusement. A noter que, si haine il y a en France, le PSG en porte sans doute une grave part de responsabilité, du fait notamment des agissements, durant des années, de ses abonnés skinheads du kop de Boulogne. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la fameuse banderole sur les chti’s ’consanguins". Depuis, les abrutis ont été virés. Mais il faut du temps pour que toutes les traces puissent s’effacer.

                    Sans vouloir gâcher votre plaisir à aller supporter le PSG, je m’étonne que vous n’ayez en revanche pas un mot sur le fait qu’il soit désormais en totalité vendu aux Qatariens, et donc financé exclusivement par de l’argent tâché du sang des victimes de la politique de cet émirat.


                  • Ronny Ronny 19 mai 2014 13:38

                    Aha le sport « pro »... C’est panem et circences... Panem pour quelques uns, bien rares, et surtout circences pour les autres qui hurlent leur rage ou leur espoirs envers des joueurs qui nagent dans des piscine d’or, que celui-ci vienne du Qatar ou d’ailleurs... En tous mieux vaut els voir hurler dans un stade que dans la rue, des fois qu’ils se mettaient à réfléchir...


                    • Fergus Fergus 19 mai 2014 13:54

                      Bonjour, Ronny.

                      Vous avez mille fois raison.

                      Dans l’article que j’ai mis en lien un peu plus haut en réponse à Garance, il y a ceci :

                      « Enfin est venue la Coupe du Monde 1998. Cette année-là, j’ai participé au printemps à une manifestation organisée à Paris entre République et Bastille contre la précarité et l’exclusion à l’appel d’une vingtaine d’associations. Nous étions moins de 8000 dans le cortège ! Comment s’en étonner alors que, depuis des mois déjà, on ne parlait que de football dans les médias, à longueur de journée et quel que soit le thème des émissions ? Quelques semaines plus tard, la victoire acquise, 1 000 000 de personnes euphoriques s’agglutinaient sur les Champs-Elysées autour de l’équipe de France pour un simple trophée sportif. Parmi elles, des dizaines de milliers de chômeurs et d’exclus, dramatiquement absents du défilé printanier qui avait été organisé pour leur venir en aide. Comble de la sinistre pantalonnade qu’a été cette année 1998 : durant l’automne, 300 000 chasseurs sont venus battre le pavé dans les rues de la capitale pour sauvegarder leurs acquis. Parmi eux, là aussi des milliers de chômeurs et d’exclus, beaucoup plus concernés et motivés par leur droit de tuer que par celui de vivre décemment de leur travail !

                      Jamais je n’ai éprouvé un tel écœurement pour mon pays et pour une majorité de ses habitants, capables de se mobiliser des mois durant pour un évènement futile mais incapables de consacrer ne serait-ce qu’une heure de leur temps à des causes sociales essentielles : le droit au travail et à la dignité ! Imaginons un instant ce qu’aurait pu être l’action sociale en France cette année-là si l’on avait dédié entre le printemps et l’automne 1998 ne serait-ce qu’un quart du temps, de l’énergie et de l’argent dépensés en marge d’une unique compétition sportive… »

                      Cela rejoint, je pense, ce que vous avez exprimé.


                    • Henri Diacono 25 mai 2014 17:50

                      A Rony et Fergus. Tout est clair. Le foot est roi sur la planète comme l’étaient les « Colisée »essaimés dans l’empire romain. Des déversoirs des montées d’adrénaline de la plèbe. Et Ronny je vais plus loin. Les manifestations de rues des syndicats ou autres mécontents sont faits du même grain en France. Tout heureux d’avoir hurler et chanter, on rentre chez soi, plus calme, calicot plié sous les bras... sans avoir rien changé ou obtenu.


                    • Fergus Fergus 25 mai 2014 17:59

                      @ Henri Diacono.

                      Oui, à cette différence près que les manifestations syndicales font de moins en moins recette alors que le moindre titre de football jette des foules considérables dans les rues.

                      Rien d’étonnant à cela : ce matin, mon épouse et moi sommes allés voter ; or, dans le bureau de vote, il n’y avait que des personnes d’âge mûr ou âgées, et ce constat, on peut le faire lors des grandes manifs sociales.

                      Cela semble indiquer, et c’est affligeant, que ceux qui attendent de grands mouvements de rue pour renverser les pouvoirs libéraux risquent d’attendre encore longtemps, étant donné le niveau d’inculture politique de la jeunesse et son peu de goût pour la mobilisation collective.

                      Bonne fin de journée, sous le chaud soleil tunisien, j’imagine.


                    • Henri Diacono 25 mai 2014 18:22

                      A Fergus, et oui sous un soleil tunisien de plus en plus chaud. Vous savez l’ami quoique d’un âge mûr je ne crois plus du tout, et cela depuis mai 1968 que j’ai vécu en tant que journaliste, ni à la vérité des urnes et encore moins en celle des manifestations de rues. Depuis donc 1968 je n’ai voté que deux fois. Une première pour Tonton, en 1982 et une seconde et dernière pour Ségolène. Déception trois fois : les défilés et luttes étudiantes de 68 n’ont servi à rien (sauf de couler Mendès, mon idole), Tonton ma déçu (profondément) par la suite et Ségolène honteusement trahie par les siens. Alors !!! Basta.


                    • Fergus Fergus 25 mai 2014 19:46

                      @ Henri.

                      Je comprends. Mais je suis définitivement intoxiqué aux pratiques « démocratiques », même si je n’en attend pas plus que des partis politiques, raison pour laquelle j’ai toujours refusé de m’engager sous une bannière bien que l’on ait fait appel à moi à plusieurs reprises. Intoxiqué pourquoi ? Sans doute pour que cela serve (eh oui , c’est soit inconscient soit orgueilleux) d’exemple aux jeunes dont je me désole qu’ils se détournent de la vie publique. 


                    • bernard bernard 19 mai 2014 15:07

                      En accord total avec cet article !

                      j’insiste sur les notions de valeurs que devraient véhiculer le sport, en général, ce ne sont plus que la valeur du fric, uniquement du fric ! Et ça, c’est lamentable !


                      • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:18

                        Bonjour, Bernard.

                        Je constate avec plaisir que nous sommes exactement sur la même ligne. Oui, c’est lamentable, surtout si l’on considère l’exemplarité du sport comme une composante importante de l’éducation des jeunes.


                      • bourrico6 20 mai 2014 12:08

                        Il en manque une : « la fin justifie les moyens ».


                      • Henri Diacono 25 mai 2014 17:55

                        Pas tous les sports Bernard. La joie entrevue des rugbymen toulonnais après avoir remporté la Coupe d’Europe ne devait rien au fric. Du moins je le pense d’autant que je crois savoir que les salaires dans ce sport sont loin, très loin, d’approcher les largesses indécentes du foot.


                      • Fergus Fergus 25 mai 2014 18:03

                        @ Henri.

                        Oui, les salaires enviables des meilleurs rugbymen n’ont rien à voir avec les salaires extravagants des « stars » du football. En passant, très belle finale, et un vainqueur, le RCT, qui a largement mérité son titre.


                      • goc goc 19 mai 2014 15:22

                        Bonjour Fergus

                        100% d’accord avec votre article.

                        Quand on pense qu’au début des années 60, la fédé payait la RTF (télévision française) pour retransmettre les matchs de l’équipe de France

                        Je trouve déjà totalement anormal voir malhonnête cette privatisation du sport en général
                        Le sport ne doit pas être un spectacle, mais un événement de la vie courante et à ce titre ne devrait jamais faire l’objet d’exclusivité et encore moins de faire payer cette exclusivité
                        par exemple on frise le ridicule en empêchant une chaine d’information de diffuser des images de l’événement sportif, après la fin de l’épreuve.

                        Quand au fait qu’on joue avec des sommes colossales, c’est justement parce qu’on a privatisé le sport qu’on est parti dans le cercle infernal de l’inflation economique (l’augmentation des droits entraine l’augmentation des salaires des sportifs qui entrainent l’augmentation des budgets des sponsors qui entrainent l’augmentation des droits, et on se reboucle)
                        Et que dire de la privatisation des clubs sportifs à l’américaine ou le but ultime de l’investissement est d’être ...rentable financièrement

                        Et je ne parle pas du pire de ces conséquences, à savoir le dopage et les paris sportifs c’est à dire l’entrée dans le jeu des mafias.


                        • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:29

                          Bonjour, Goc.

                          Du fric au dopage, des constats réalistes et déprimants.

                          Le fait est que le marketing et les affaires ont pris le pas sur tous les aspects de la compétition sportive professionnelle. Les dirigeants sont des investisseurs, les joueurs des mercenaires, et le public n’a même plus conscience qu’il est le cochon de payant d’un jeu faussé à la base par les énormes enjeux financiers, en termes notamment de recettes publicitaires et médiatiques.

                          Les joueurs ne sont plus que des hommes-sandwiches qui, bientôt, ne joueront même plus au Paris Saint-Germain ou à l’Olympique Lyonnais mais au Bouygues FC ou à l’AS Fleury-Michon.

                          Au delà du plaisir que l’on peut encore ressentir à voir exécuter tel ou tel geste sur une pelouse, j’ai du mal à comprendre que l’on puisse encore se passionner pour des compétitions qui n’opposent plus des clubs, mais des fonds de pension ou des banques d’affaires, les gugusses en short sur le stade n’étant que l’écume de ces investissements.


                        • alinea alinea 19 mai 2014 15:42

                          Pourquoi ne pas passer à la dénomination franche des clubs ou équipes ?
                          Je n’y connais pas grand chose, rien en fait, mais par exemple, le club de foot de Montpellier pourrait s’appeler : club Nicollin ; le PSG, le club qatari,etc.
                          On me souffle que les supporters, encore rivés à leur clocher, seraient moroses, c’est vrai ?


                          • damocles damocles 19 mai 2014 16:07

                            @alinea

                            le premier a avoir commencé , c’est Lagardère avec le Racing Club de Paris transformé en MATRA-RACING en offrant des salaires mirobolant pour l’epoque (par exemple 600.000 frcs mensuels à AMOROS et GINOLA) , Tapie ayant embrayé ensuite
                            .
                            Dans le nom des stades(naming) c’est devunu courant et appelé à s’emplifier : Emirate Stadium , Allianz Arena ect....

                          • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:39

                            Bonjour, Alinea.

                            Ah ! je viens de répondre à Goc avant d’avoir lu ton commentaire.

                            On y viendra sans doute, ce n’est qu’une question de temps. Et le fait est que les plus âgés des abonnés sont encore attachés au nom de leur ville, bien que ce nom n’ait plus de sens depuis longtemps. La preuve : ce club anglais (Arsenal, Chelsea... j’ai oublié lequel) qui en est arrivé, il y a 2 ans je crois, à présenter sur la pelouse 11 types dont pas un n’avait un passeport britannique !

                            Dans ces conditions, persister à encourager, disons le Sunderland FC, est devenu complètement délirant ! C’est pourquoi la prochaine étape pour les Anglais sera sans doute de changer le nom de Sunderland en Sainsbury ou de Newcastle en Tesco !


                          • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:45

                            Bonjour, Damoclès.

                            Vous avez raison de rappeler qu’en France, c’est Lagardère qui a mis le vert dans le fruit, pas seulement en accolant Matra à Racing, mais aussi et surtout en étant à l’origine de l’inflation des salaires dans le championnat national.

                            Pour ce qui est des noms de stade, la France est moins touchée que ses voisins par les marques, la préférence allant encore à des dénominations institutionnelles territoriales. Mais cela vient surtout du fait que, chez nous, les stades appartiennent le plus souvent à des collectivités ou sont subventionnés par elles alors qu’ailleurs les stades sont devenus privés.


                          • bourrico6 20 mai 2014 12:10

                            J’ai déjà proposé qu’on fasse comme pour la voile, et qu’on donne le nom du sponsor au club.
                            Au moins ça aurait un sens.

                            Qu’aujourd’hui, voir un nom de ville... c’est de la bouffonnerie et rien d’autre.


                          • Momo Bidik 19 mai 2014 15:58

                            Bonjour, c’est du grand n’importe quoi cette article..

                            Pourquoi le PSG en particulier ?
                            Si vous voulez vous insurger il faut le faire contre le foot business en général..
                            Regardez les sponsors de l’équipe de France : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Volkswagen-en-sponsor/426257
                            Regardez les autres sponsors du sport français : http://www.sport365.fr/les-365-qui-comptent/classements?selectCat=sponsors

                            Que des belles entreprises, éthiques, respectueuses de l’environnement et des droits de l’homme et n’exploitant pas la misère dans le monde.. Alors l’argument de l’argent sale..

                            Une dernier précision : le fairplay financier (je ne comprends pas trop comment on peut utiliser ces 2 mots ensemble mais bon..) est une suite d’accords entre les instances du football et les clubs de football, et le président du PSG a déclaré respecter ces sanctions tout en achetant de nouveaux joueurs.. http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/le-president-du-psg-on-achetera-les-joueurs-que-l-on-veut-17-05-2014-3849065.php

                            En gros il faut payer pour faire partie des 15 gros clubs.. Il ne s’agit en rien de limiter les excès de ces clubs qui assurent le spectacles et les revenus de l’UEFA, et ça c’est le vrai fairplay du football..

                            Après au niveau de l’éducation des jeunes, voir des starlettes capricieuses payées des millions pour courir après un ballon, qu’ils soient rémunérés par le Qatar ou par le Vatican, je ne pense pas que cela change grand chose à la connerie actuelle..


                            • Fergus Fergus 19 mai 2014 16:57

                              Bonjour, Momo Bidik.

                              Vous avez raison, l’équipe de France elle-même est subventionnée par des entreprises sont certaines ne sont pas exemplaires dans leur management des ouvriers dans les pays émergents. C’est pourquoi je n’ai pas beaucoup plus de respect pour ces financements et pour ceux qui les sollicitent.

                              Eu égard à l’actualité des deux dernières années, le Qatar n’en occupe pas moins une position de pointe en matière d’atteintes avérées et graves (voire criminelles), d’une part, aux droits des travailleurs qu’il emploie sur son sol, d’autre part, à la stabilité politique de régions comme le Mali où, comble d’ironie macabre, les troupes françaises ont dû faire face à des terroristes djihadistes armés et, si l’on en croit la DRM, probablement financés partiellement par les Qatariens.

                              La réprobation, c’est comme la sismologie, cela peut se mesurer sur une échelle. Et le Qatar est très haut sur l’échelle de Richter de la duplicité.


                            • Karol Karol 19 mai 2014 16:20

                              Bonjour Fergus,
                              Merci pour votre article.
                              Le sport spectacle, le foot-ball et le PSG en particulier ne sont plus que de grosses machines à cash de l’industrie des médias et de la publicité, dans les mains d’oligarques, d’émirs ou de mafias qui en profitent pour recycler de l’argent bien mal acquis. Il n’y a encore que les amoureux fous du ballon rond pour être aveugles.


                              • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:05

                                Bonjour, Karol.

                                Merci pour votre commentaire. En fait, les vrais amoureux du football ont fait comme moi, ils se sont détournés de cet affligeante caricature de sport. Ne restent que ceux qui sont attirés par le clinquant et la fureur médiatique. C’est d’ailleurs pour cela que le public n’a, paradoxalement, jamais été aussi nombreux dans les stades. En termes de valeurs sportive, le football actuel est à celui des décennies d’avant-fric ce qu’est la musique techno à la bonne chanson d’auteur : un produit de grande consommation formaté pour générer des profits ! 


                              • leypanou 19 mai 2014 16:20

                                Le Qatar ne finance pas seulement des djihadistes qui sévissent en Afrique Subsaharienne mais aussi ceux qui sont en pleine déroute en Syrie. Il est certain que comme Fergus a utilisé l’expression : « Bachar al-Assad tire contre son propre peuple », expression que les journalistes des médias mainstream propagandistes ont utilisé ad nauseam, il s’est bien gardé de parler de cet endroit où les djihadistes sont dans le même camp que des membres de services spéciaux de plusieurs états occidentaux.

                                Et puis s’attendre à ce que les supporters du PSG puissent être gênés aux entournures de devoir ce titre à des investisseurs aux carnets de chèque tachés du sang de trop nombreux innocents, est-ce que ce n’est pas prendre ces supporters pour des gens normaux, ce qu’ils ne sont pas ?


                                • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:17

                                  Bonjour, Leypanou.

                                  Je n’ai jamais rédigé d’article sur la Syrie et je ne me souviens même pas avoir posté le moindre commentaire sur la situation de ce pays, tant elle est confuse et tant je la connais peu. Par conséquent, je vous serais obligé de ne pas me prêter des phrases que je n’ai jamais écrites. Merci.

                                  Cela dit, qu’il y ait des djihadistes qui font cause commune avec les opposants soutenus par les forces spéciales occidentales, cela a effectivement été rapporté dans les médias pour soutenir l’extrême confusion qui règne en Syrie. Je vous laisse le soin de développer si vous le juger nécessaire. Cela dit, on est là dans la Realpolitik, et par conséquent à des années-lumière des valeurs qu’est censé véhiculer le sport.

                                  Sur le profil des supporters, je n’ai pas la même vision que vous : je les trouve au contraire terriblement normaux, autrement dit enclins à se laisser porter (comme devant leur programme télévisé sur TF1) par leur plaisir du moment, sans trop se poser de questions sur l’environnement de leur objet de divertissement.


                                • Henri Diacono 25 mai 2014 18:11

                                  Mais Leypanou vous vous trompez. Ce n’est pas le Qatar qui aide financièrement les opposants au régime syrien mais son alter ego l’Arabie Saoudite qui leur envoie armes et munitions qui lui ont été vendues parla...France. Le Qatar au contraire aide financièrement le régime en place, aide qui, en partie, est destinée au Hezbollah libanais, ennemi juré de l’Occident (dont la France) et d’Israël. En outre le Qatar distribue des millions de dollars aux islamistes ennemis de la laïcité partout dans les printemps arabes (aux Frères Musulmans notamment) et ailleurs en compagnie de l’Arabie Saoudite, deux pays du Moyen Age (et oui) grands amis de l’Occident, donc de...la France.


                                • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:21

                                  Bonjour, Lecaveserebiffe.

                                  Rien d’anti-France dans le constat de ce qu’est devenu le PSG. Et ce n’est pas parce qu’il se met à agir comme d’autres clubs continentaux que l’on doit taire toute critique. Ou alors il faut admettre que toutes les causes sont perdues car il se trouve toujours des exemples du pire que l’on se devrait d’imiter.


                                • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:30

                                  @ Lecaveserebiffe.

                                  « je dis juste qu’il faut globaliser la lutte au niveau mondial ». D’accord avec vous sur ce plan, mais ce n’est pas demain que l’on verra ce type de lutte se mettre en place. Beaucoup trop d’intérêts pour beaucoup trop d’investisseurs et de politiques.


                                • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:34

                                  @ Lecave.

                                  Il y a désormais beaucoup trop d’intérêts économiques et d’arrière-pensées politiques dans le sport professionnel pour qu’il puisse être sauvé. Lentement mais sûrement le rugby lui-même glisse inexorablement sur la même pente que le football et ce n’est pas réjouissant.

                                  Bonne journée.


                                • franc 19 mai 2014 16:56

                                  Le PSG est moins la honte du footbal français que le crime du footbal français .

                                  PSG dirigé par des criminels quataris qui corrompent ave c l’argent sale taché de sang et qui achètent tout comme le choix pour la coupe du monde . 

                                  PSG qui ne gagne qu’avec des matchs trucqués (en France on n’en parle jamais de match truqués comme par hazard ,alors que des scandales de mathch truqués éclatent par centaines dans les autres pays d’Europe en particulier en Allemagne et Italie)

                                  Et Ibrahimovicth la vedette médiatique de l’équipe ,n’est qu’un joueur médiocre dont le vedettariat est purement préfabriqué par des pubs mensongères pour faire vendre les produits dérivés ,qui ne marquent beaucoup de buts en France que dans les matchs truqués où les adversaires lèvent le pied (ou baisse le bras pour le goal) et où les autres coéquipiés sont là pour le servir à devenir une vedette artificielle.La preuve c’est quand il joue à l’international il se fait battre à plate couture par Christiano Ronaldo (3 à 0 dans un match entre le Portugal et la Suède) ;Nasri est bien meilleur que Ibrahimovicth.

                                   

                                   Oui le PSG est à la fois la honte de la France et le crime du Qatar ,il n’ ya là rien d’étonnant ,c’est la routine dans un milieu où le capitalisme financier et carnassier mondialiste bat son plein et où Mamon est le grand Manitou qui fait tout et qui peut tout --------------------Mamon wakbar !

                                   


                                  • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:24

                                    Bonjour, Franc.

                                    Je constate que vous allez beaucoup plus loin que moi ne n’hésitant pas à parler de matches truqués. Personnellement, je n’ai aucune information sur ce sujet, mais le fait est que l’on murmure ici et là des accusations qui ne touchent pas le seul PSG.

                                    Mamon roi ? C’est malheureusement devenu une évidence, et c’est pathétique.


                                  • damocles damocles 19 mai 2014 17:10

                                    Bonjour Fergus 

                                    Je suis globalement d’accord avec votre article
                                    Ancien footballeur amateur ,puis educateur , puis dirigeant et president de club ,j’ai assisté comme vous à la derive ultra -financiere du football 
                                    La rivalité PSG-OM a été crée de toute- pièce par Charles BIETRY ET TAPIE quand Canal+ a acheté le PSG pour faire monter la mayonnaise pour une question de FRIC !
                                    Le foot etait LE sport populaire par excellence , le sport des ouvriers , des mineurs, ect....

                                    Aujourd’hui les financiers nous ont volé notre sport entrainant avec eux tous les requins et les mafieux ,escrocs et profiteurs de tous poils.....(dirigeants oligarques, emirs esclavagistes , agents plus ou moins vereux ,corrupteurs et autres aigrefins....)




                                    J’avoue que je ne regarde plus le foot avec autant de plaisir , mais il m’arrive encore de m’arrêter sur un petit stade un dimanche et de regarder des enfants jouer .....car ce qui fait la force et l’universalité de ce sport , c’est que c’est UN JEU avant tout ( avec des regles relativement simples ) ...et je suis presque sur que ça vous arrive aussi Fergus !

                                    • Fergus Fergus 19 mai 2014 17:30

                                      @ Damoclès.

                                      Rien à ajouter à vos propos qui complètent utilement les miens et en lesquels je reconnais le profil d’une personne qui aime le football pour ce qu’il véhicule de joie simple et de valeurs éducatives.

                                      Oui, le football reste à mes yeux un jeu, et cela seulement. C’est pourquoi, si je ne regarde plus le spectacle des pros, je prends beaucoup de plaisir, comme vous l’avez suggéré, à passer de temps à autre un moment accoudé à la barrière d’un stade pour regarder évoluer des amateurs ou des jeunes.

                                      Bonne fin de journée.


                                    • Garance 19 mai 2014 17:48

                                      Fergus


                                      Voilà qui va vous mettre du baume au coeur et vous contredire lorsque vous écrivez que les qataris sont de vils exploiteurs : 


                                      Pas étonnant alors de voir l’émir toujours fourré avec Sarko dans les tribunes du Parc

                                      « Travailler plus ; pour gagner plus » : l’émir l’a compris lui

                                      Je suis méchant ?

                                      C’est vrai : mais je vous aime bien quand même

                                      • Fergus Fergus 19 mai 2014 18:02

                                        @ Garance.

                                        Merci pour le lien.

                                        Cela ne risque pas de me mettre du baume car cette fuite en avant vers toujours plus de fric est une catastrophe dans une société où les inégalités ne cessent de se creuser.

                                        Quant à voir Sarkozy dans les tribunes du PSG, pas étonnant car il est un archétype de personnage obnubilé par le fric et la frime.


                                      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 25 mai 2014 19:15

                                        Il faut tout lire, j’ai tout lu ; vous n’avez pas raté ça ? :

                                        "Prime record pour une équipe qui bat des records. Donc rien de choquant... A par (sic) pour les bobos et autres pseudos intellectuelles visiblement. Surement les même (sic) qui s’accommode (sic) de la politique fiscal des socialistes qui pénalise ce (hic !) qui se lève (re) tôt et fond (! !!) plus d’effort... Je suis plus choqué par nos fonctionnaires sponsorisés par nos soins ...« 


                                        C’est le premier commentaire sous l’article atterrant du Figaro. Le footeux se »lève tôt« , travailler plus pour gagner plus, il »fond plus d’effort", donc TOUT VA BIEN et allonzy, ils ne sont pas encore assez payés, ou peut-être, et c’est probablement le cas, l’auteur de ces lignes n’est pas assez pauvre, allez savoir, en tous cas, on peut les payer tant qu’on veut, nos fonctionnaires le seront toujours trop. Ca m’a fait un bien fou de lire ces lignes. L’admiration d’un club est à l’évidence inversement proportionnelle au QI du fan qui la conçoit, et c’est sans doute un élément de réponse acceptable expliquer l’idée si notoirement répandue que plus il est asservi, plus l’esclave vénère son maître.

                                      • Fergus Fergus 25 mai 2014 19:53

                                        @ Manu.

                                        Je n’avais pas lu ce commentaire édifiant. Entièrement ’accord avec ton regard sur le post de ce monsieur.


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 19:13

                                        Un vrai chaudron c’est ça :
                                        http://dai.ly/x1tr0pn.


                                        • Fergus Fergus 19 mai 2014 20:05

                                          Bonjour, Aïta.

                                          Effectivement, et d’autant plus impressionnant que ce public est calme dans sa passion. « Les corons », un grand moment qui rappelle les chants de stade britanniques. Je suis sincèrement content pour les chti’s que le RC Lens retrouve la Ligue 1 la saison prochaine. 


                                        • ablikan 19 mai 2014 20:20

                                          Bof, le jour où l’argent est rentré dans le football (donc y a un moment...) les passionnés sont passé de supporter de leur ville à supporter de marque de voitures ou que sais-je encore... Donc bon, je suis d’accord c’est de la merde le PSG petro-dollar, mais pas beaucoup plus que le psg canal plus d’hier...


                                          • ablikan 19 mai 2014 20:22

                                            ou que les girondins m6 d’aujourd’hui ou n’importe quel autre club bien sur... Y a que si vous supportez votre club de district que ca fait du sens puisque vous connaissez gégé, l’attaquant du village !


                                          • Fergus Fergus 19 mai 2014 20:38

                                            Bonjour, Ablikan.

                                            Il y a des degrés dans l’origine des fonds du football, et le fric du Qatar est sans doute l’un des plus sulfureux financements du moment. Que cela puisse laisser de marbre les supporters du PSG est quelque chose que ne peut que choquer les amateurs de sport attachés aux droits de l’homme.


                                          • bourrico6 21 mai 2014 12:53

                                            Que cela puisse laisser de marbre les supporters du PSG

                                            J’en connais que ça ne laisse pas de marbre du tout.

                                            Non, y en a qui ne sont pas content du tout de voir le Qatar débouler avec se montagnes d’oseilles.

                                            Sans compter la hausse des prix, qui participe à la purge en cours dans les rangs des spectateurs... PSG, club de luxe !
                                            Ah ben oui, faut les payer toutes ces « stars » de mes fesses.


                                          • Fergus Fergus 21 mai 2014 20:01

                                            @ Bourrico6.

                                            Qu’il y ait des supporters du PSG a qui la vente du club aux Qatariens n’ait pas plu, c’est en effet probable.

                                            En revanche, ce n’est pas avec le prix des abonnements que le club peut se payer ses stars. Cela dit, il n’est pas douteux qu’il veuille fermer l’accès des tribunes aux classes populaires pour des objectifs d’image.


                                          • bourrico6 22 mai 2014 11:41

                                            Cela dit, il n’est pas douteux qu’il veuille fermer l’accès des tribunes aux classes populaires pour des objectifs d’image.

                                            Sauf que les supporters du PSG n’habitent pas Neuilly en général.


                                          • Fergus Fergus 19 mai 2014 20:42

                                            Bonjour, Joyeusetés.

                                            Merci pour ce commentaire. Oui, le fric pourrit tout. Et une partie du peuple brésilien a pris conscience, dans un pays où le football a pourtant presque un statut de religion, qu’il est temps d’adresser des messages de modération aux gouvernants complices des instances internationales corrompues. A suivre...


                                          • France Républicaine et Souverainiste Fulbert de Chartres 19 mai 2014 21:05

                                            @Fergus : Les qataris font ce qu’ils veulent de leur pognon, et ne font que reproduire dans le milieu du foot ce qui se fait depuis des années ailleurs. Par ailleurs contrairement aux clubs espagnols le PSG n’est pas en déficit, au contraire. Alors où est le problème ? Dans le rapport que le français complexé a avec l’argent des autres, salauds de riches (!), mentalité aigrie et envieuse... le foot est un sport privé qui ne concerne que les intéressés. De plus il y a longtemps que le parc des Princes aurait dû être vendu aux gens du PSG, ce n’est pas à la mairie de Paris de l’entretenir aux frais du contribuable. Pour info le stade de la ville est situé à Charléty (30000 places) et accueille le véritable club de la capitale, le Paris FC (3ème division, ch. « national »)...


                                            • volpa volpa 19 mai 2014 22:52

                                              Qui paie les CRS et les dégâts ?


                                            • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:09

                                              Bonsoir, Fulbert.

                                              Excusez-moi d’établir des différences entre les investisseurs. Or, le Qatar est très loin d’être ce qui se fait de mieux en matière d’éthique. Malheureusement, le sport n’est pas tout à fait un secteur d’investissement comme les autres car il a, sur les jeunes, une valeur d’exemple. Avec de tels propriétaires de club, cet exemple est foulé aux pieds.

                                              Sur les rapports entre les clubs pro et les municipalités, je pense qu’il est grand temps que ces clubs prennent entièrement en charge le coût des installations sportives.


                                            • fatizo fatizo 19 mai 2014 21:52

                                              Bonsoir Fegus,

                                              D’accord sur le PSG et le Qatar mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin.
                                              On peut regarder un peu partout en Europe et on se rendra compte que c’est partout pareil. 
                                              En Espagne on laisse filer les déficits. L’Atlético Madrid, qui se retrouve en finale de la Ligue des Champions, possède 500 millions de déficit, le Real dépense 100 millions pour un joueur de second plan (Bale), les comptes du Barça ne sont guère brillants également.
                                              Le Bayern, qui fait la morale à tout le monde, a vu son Président , Hoeness, emprisonné pour fraude fiscale. En Angleterre, Manchester United est également en grand déficit, Chelsea et Manchester City ont également des actionnaires qui ne valent guère mieux que ceux du PSG, etc.....
                                              Et après ça on vient nous jouer le coup du fair play finncier .
                                              Quelle fumisterie !
                                              Bonne soirée .

                                              • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:20

                                                Salut, Fatizo.

                                                Je suis d’accord, les logiques sportives n’ont plus cours. Désormais, plus un champion de Coupe d’Europe ne mérite réellement sa victoire, celle-ci étant moins acquise sur la pelouse qu’à coups de centaines de millions d’euros dans les transferts de joueurs, et cela au mépris des règles de gestion. Quant aux sanctions prises dans le cadre du « fair-play financier », cela relève de la plus parfaite tartufferie tant ces sanctions sont dérisoires en regard des fautes commises.

                                                Bonne nuit.


                                              • mateo 20 mai 2014 04:34

                                                Un joueur de second plan. Elu deux fois meilleur joueur du championnat anglais, cette « league » de seconde zone. Bref.


                                              • Laury 19 mai 2014 21:58

                                                Pour moi la fédération est aussi très coupable d’un côté les milliards et de l’autre
                                                les petits club qui n’ont même plus de quoi payer l’arbitre depuis que en plus la fédé a interdit la buvette sous la pression de caca colas ????
                                                Honte a ce bizness ce n’est plus du sport mais uniquement une machine a laver de l’argent très sale !!!! 


                                                • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:23

                                                  Bonsoir, Laury.

                                                  Vous écrivez « une machine a laver de l’argent très sale !!!! ». Le fait est, sans aucun doute qu’il sert aussi à cela, le foot bizness. D’où la présence de nombreux oligarques russes dont il vaut mieux ne pas connaître l’origine des fonds.


                                                • volpa volpa 19 mai 2014 22:50

                                                  Après ça on critiquait les jeux de Sotchi.


                                                  • Fergus Fergus 19 mai 2014 23:27

                                                    Bonsoir, Volpa.

                                                    Les JO de Sotchi, un autre scandale financier, mais qui relève d’un incroyable gâchis, aux fins de propagande pro-Poutine et pro-russe. Contrairement à ce qui avait été affirmé sur le transfert ultérieur de diverses installations vers d’autres horizons de la fédération de Russie, celles-ci pourrissent sur place, déjà envahies par les herbes folles.


                                                  • volpa volpa 20 mai 2014 12:30

                                                    Bonjour Fergus,

                                                    On ne critique pas le gâchis des autres pays qui ont financé des jeux olympiques.
                                                    Les infrastructures en Russie vont servir , telles les routes, etc.
                                                    La propagande occidentale anti Poutine est à l’œuvre.


                                                  • volpa volpa 20 mai 2014 12:31

                                                    Peu de personnes ne criquent les esclavagistes du Qatar.


                                                  • Fergus Fergus 20 mai 2014 13:07

                                                    @ Volpa.

                                                    Je ne suis pas gêné pour critiquer les investissements délirants qui ont été réalisés à différentes époques à l’occasion des JO. C ’est même de venu une sorte de constante. Mais on ne peut nier qu’il y a un problème majeur à Sotchi avec la plupart des équipements, et notamment les patinoires. Concernant les infrastructures routières et ferroviaires, nettement moins de problèmes en vue, celles ci devraient pouvoir être amorties au fil du temps.


                                                  • Fergus Fergus 20 mai 2014 13:10

                                                    Quant aux esclavagistes du Qatar, cela ne semble en effet pas trop gêner dans notre pays, et surtout pas les fans du PSG.


                                                  • logan 19 mai 2014 23:51

                                                    Mais où est le problème ?

                                                    A partir du moment où vous considérez qu’il est tout à fait normal de mettre en compétition des équipes qui ont des moyens inéquitables, permettant ainsi aux plus riches de s’offrir les meilleurs joueurs et d’acquérir des avantages qui leur permettrons de s’assurer de gagner avant même que les matchs soient joués, il me semble que ce qu’il se passe au PSG n’est qu’une conséquence logique.

                                                    Il est évident que depuis un grand nombre d’années tout est fait pour faire en sorte que les mêmes clubs soient les seuls à pouvoir gagner les titres, et certains en France veulent leur ticket pour ce groupe très sélect.

                                                    Il a même été envisagé à un moment un championnat entre ces seuls clubs, mais ils se sont finalement rendus compte que les gens n’étaient pas encore prêts à avaler ce genre d’indécent délire élitiste.

                                                    Combien de clubs endettés jusqu’à la moelle parce qu’ils veulent jouer cette course débile ?

                                                    Regardez les pauvres Glasgow Rangers, un club mythique, qui a voulu lui aussi jouer cette course, et qui a été dégradé dans le niveau le plus bas des championnats écossais ...

                                                    Fergus, c’est tout le football qui est pourrit depuis longtemps, de la formation des jeunes jusqu’aux plus hautes sphères, et vu le rythme auquel les choses se dégradent et l’absence du moindre signe de fléchissement, je ne vois pas ce qu’on peut espérer à l’avenir.


                                                    • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:08

                                                      Bonjour, Logan.

                                                      Je partage totalement ce que vous avez décrit, depuis les logiques financières jusqu’aux politiques de formation des jeunes qui détruisent infiniment plus de gamins qu’elles n’en projettent dans la lumière des stades pro. Avec cet article, je voulais simplement souligner que l’on a franchi une nouvelle étape, encore plus écœurante en matière de cynisme. Et encore plus dévastatrices en termes d’exemplarité pour les jeunes.


                                                    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 20 mai 2014 09:41

                                                      Je ne regarde plus l’équipe de France depuis que la vermine de Knysna a « pourri ce qui restait de ces retrouvailles pour un mondial ». Et parce que les oligarques du foot national continuent, depuis, à faire appel à cette vermine (comme s’il était si compliqué de remplacer), je ne regarderai pas les matchs des Bleus au Brésil !


                                                      • Fergus Fergus 20 mai 2014 09:47

                                                        Bonjour, Jean-François.

                                                        Je n’emploierais pas les mêmes mots que vous, mais je partage votre avis : les mutins de Knysna auraient dû être définitivement écartés de toute sélection. Cela aurait facilité la reconstruction de l’équipe de France et surtout donné un superbe exemple à tous ces jeunes joueurs qui, dans les clubs amateurs, s’identifient aux vedettes du ballon rond.


                                                      • kalagan75 20 mai 2014 10:12

                                                        le psg , rien qu’en charges sociales, c’est au minimum 100 millions d’euros .
                                                        alors merci les qataris !


                                                        • Fergus Fergus 20 mai 2014 10:26

                                                          Bonjour, Kalagan.

                                                          Desproges disait « On peut de n’importe quoi, mais pas avec n’importe qui ! » J’ai envie de transposer cet aphorisme en ceci : « On peut faire du bizness, mais pas avec n’importe qui ! »


                                                        • King Al Batar King Al Batar 20 mai 2014 10:53

                                                          Fergus arretez vos conneries.

                                                          JUSQU A PREUVE DU CONTRAIRE NOUS SOMMES UN DES CINQ NATIONS LES PLUS GROSSES VENDEUSE D ARMES DE LA PLANETE, NOTRE PAYS A PLUS DE SANG SUR LES MAINS QUE LE QATAR !!!!

                                                          NOTRE ELECTRICITE PROVIENT D URANIUM AFRICAIN QUE NOUS NE PAYONS PAS, NOUS LE VOLONS A DES PAYS QUI SUBISSENT LA FAMINE, ET DES DICTATURES...

                                                          OUVREZ LES YEUX SUR LE MONDE, ET LARGUEZ LES BISOUNOURS


                                                        • Fergus Fergus 20 mai 2014 11:18

                                                          Bonjour, King.

                                                          Exact. Mais on ne parle pas là d’investissements dans des activités industrielles et commerciales, mais dans le sport ! Autrement dit, dans un secteur d’activité qui devrait encore véhiculer des valeurs éducatives. Comment est-ce possible dans un tel contexte ? Imaginez vous sérieusement que des écoles puissent être sponsorisées par des capitaux qataris ?


                                                        • bourrico6 21 mai 2014 12:58

                                                          le psg , rien qu’en charges sociales, c’est au minimum 100 millions d’euros .
                                                          alors merci les qataris !

                                                          Dans le genre je me satisfait des miettes .... sans chercher à savoir la taille du gâteau initial ..... mentalité d’esclave soumis et fier de l’être, le genre qui devance même les désirs de son maître. !

                                                          Non désolé mais ton post est une stupidité.

                                                          Je le dis, le foot rends con, les types se sentent agressés, on touche à leur passion, à partir de là, c’est la fin de toute raison.

                                                          Exemple patent avec King que je ne crois pas avoir jamais vu écrire de connerie, et qui la en balance toute une série sans même s’en rendre compte.


                                                        • HELIOS HELIOS 20 mai 2014 10:42

                                                          bonjour a tous...


                                                          personne n’a encore parlé des sionistes et israel ?
                                                          Curieux, c’est pourtant un message qui s’invite quasiment dans tous les debats !

                                                          Le PSG est un club de foot-business a l’image de tous les autres en Europe.
                                                          A ce titre il fait comme les autres, il trouve des « investisseurs », il achete des joueurs et recolte au passage des droits de TV alors que les place de stades ne rapportent plus assez.

                                                          ... et on trouve des gens, comme l’auteur, qui s’en offusquent !

                                                          Mais, Fergus, cher auteur, c’est notre monde qui est ainsi. Vous, oui, vous faites tout pour que cela soit ainsi, il est alors normal que le PSG fonctionne de la même maniere.
                                                          Rassurez vous, l’emir ou le cheik, (je ne connais pas les hierarchie) rentrera dans ses frais, il n’aura rien perdu, ce n’est pas un philantrope.

                                                          Au fond, c’est facile de faire un article sur la traite des ouvriers au Quatar... j’aimerai, pour commencer, qu’on montre la même exigence d’ethique envers ce qui se passe chez nous, en France avant de faire la leçon aux autres... et attention, cher Fergus, je m’inclu dans le reproche, je ne suis pas un donneur de leçon, je fais helas comme vous.

                                                          • Fergus Fergus 20 mai 2014 11:23

                                                            Bonjour, Hélios.

                                                            Comme je viens de l’écrire ci-dessus à King al-batar, je considère que le sport est, ou devrait plutôt, véhiculer des valeurs éducatives. On en est bien loin depuis des années, et l’on s’en écarte chaque année un peu plus. C’est cette fuite en avant vers toujours plus de fric et toujours moins de moralité qui me gêne, pas le fait que les autres branches d’activité de la société fassent appel à quelque investisseur que ce soit, les entreprises n’ayant que faire d’être des vecteurs d’éthique.


                                                          • King Al Batar King Al Batar 20 mai 2014 10:48

                                                            Bonjour Fergus.

                                                            Je suis désolé, j’ai beaucoup de respect pour vous, mais je risque de vous dire des choses qui ne sont pas très agréable... N’y voyez pas une franche attaque personnelle simplement ce que m’inspire votre article...

                                                            Voila ce que j’en pense. Quand je lis votre article et que je regarde le pourcentage d’avis positif, je me dis qu’on est con en France. C’est juste pas possible d’être aussi con. On a une vieille mentalité de foireux et personne ne se sortira jamais de la merde si tout le monde pense comme vous.

                                                            Déjà, le PSG et les Qataris sont une aubaine pour la france. Eh oui, ca vous fait peut etre chier ces salaires, ce pognon, mais il n’empeche que c’est un pognon qui ne viens pas de france mais qui paye des salaires IMPOSABLES en France. Combien Zlatan paye d’impot avec ses 12 million annuels ??? Je crois qu’en tout rien que lui, avec les charges patroinales on est à 20 millions d’Euros... A c’est beau de cracher dans la soupe, mais ces footeux la nourissent bien plus de chomeurs que les trois quarts des beaux principes que vous énoncez...

                                                            Et puis, le foot est un business international... Un peu comme le cinéma... Alors oui partout ailleurs en Europe il y a des clubs riches... Et ils ne sont pas plus beaux que le PSG... Le réal par exemple a droit a des chèques du Roi pour recouvrir les dettes du club... Est ce mieux ??? Je ne crois pas. Mais en fait, comme pour le cinéma, plutot que de faire des bons films, vous prefereriez que l’on continue à faire des « navet » pour preserver notre bon esprit Franchouillard... ? Vous n’avez jamais eu envie de gagner ? Jamais eu envie de faire comme les autres, ceux qui gagnent... ?

                                                            Faut arreter avec ses mentalités de foireux. Je n’ai pas honte de le dire, Oui le PSG est une aubaine pour notre pays, car c’est de l’argent non Francais qui rentre dans les caisses de l’état et en masse. Ce n’est pas Total qui défiscalise. Toutes les dépenses du PSG sont annoncées et décortiquées par la presse, impossible de faire une évasion !
                                                            Oui c’est une aubaine pour le football Francais, car ca permet aux autres équipes, que dis je ca leur permet, ca les oblige a élever leur niveau pour être compétitif avec des stars internationales... C’est sur qu’entre des grands professionnels, type Thiago Motta qui n’a pas peur de dire « Avec tout ce qu’on a investi, et les joueurs qu’on a, remporter trois titres c’est le strict minimum et il n’y a pas de quoi pavoiser. », on est loin des racailles enfant gatés de l’équipe de France. La bas ca ne moufte pas, on est pro. Y a pas de petites crises et d’insultes à l’entraineur... Vous preferez certainement qu’on conserve notre mentalité de perdants... Et de sales racailles qui se prennent pour des génies parce qu’un grand club est interessé.

                                                            Le monde change, évoluez, et apprenez a faire le tri entre ce qui est bien fait et ce qui est mal fait. Le football a changé depuis 20 ans. Que vous le vomissiez est votre droit. Je peux le concevoir. Mais le PSG est loin d’être ce qui se fait de pir. Une greve d’entrainement en pleine coupe du monde par des joueurs gosse de cité mal éduqués, me parait nettement plus criticable qu’une équipe de mecs professionnels, qui certes sont démesurément payés (comme tous les comédiens, et autre sportif de très haut niveau), mais qui eux au moins ont un comportement exemplaires professinnellement...

                                                            La honte du foot Francais, c’est cette esprit « Guy Roux » (que j’adore du reste), cette esprit modeste, cet esprit petit poucet, cet esprit de perdant...


                                                            • logan 20 mai 2014 11:08

                                                              Arrêtez donc avec le mythe du riche en qui il faudrait être reconnaissant de nous donner nous rendre quelques miettes.

                                                              Les impôts que payent Ibrahimovic ne sont qu’une bien médiocre compensation de tout l’argent que les français perdent pour entretenir le train de vie de tous ceux qui s’enrichissent et touchent leur part dans ce business pourrit.


                                                            • bourrico6 20 mai 2014 11:25


                                                              Déjà, le PSG et les Qataris sont une aubaine pour la france.

                                                              Je t’ai souvent vu dire des choses très posées et très intelligentes, mais la....

                                                              Le foot rend con, et ton intervention l’illustre à la perfection, c’est dommage.

                                                              Les jeux du Crique n’ont jamais été une aubaine pour qui que ce soit, et le cirque du foot business n’est rien d’autre que le cirque moderne, alors merci.

                                                              Et je ne parles même pas du coté « Quataris » et du prix que ça va nous couter quand l’alliance avec ces gens la va nous pêter à la gueule.


                                                            • bourrico6 20 mai 2014 11:26

                                                              Mais le PSG est loin d’être ce qui se fait de pir.

                                                              Et voilà l’argument du pire, non vraiment, le foot t’as fait perdre toute ta raison habituelle.

                                                              C’est vraiment un truc abrutissant.


                                                            • Fergus Fergus 20 mai 2014 11:36

                                                              @ King.

                                                              Je comprends parfaitement vos arguments et je les respecte. Le problème est que vous prenez le problème sous un angle économique et moi sous un angle sportif, au sens que ce mot n’aurait jamais dû perdre, autrement dit le respect des adversaires, le respect des règles et la transmission de valeurs éducatives. Dès lors que nous abordons cette question sous deux angles aussi différents, et très largement contradictoires, nous ne serons jamais d’accord. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nos avis divergent, ce qui n’enlève rien non plus au respect personnel que je vous porte.

                                                              Vous parlez de Guy Roux. Voilà un homme pour qui je n’ai qu’une admiration très limitée car il été l’un des destructeurs de destins de gamins aux rêves plein les yeux et qui sont ressortis durablement cassés du centre de formation d’Auxerre, sans bagage scolaire et avec une vie de chien pour seule perspective alors qu’on leur avait fait miroiter des lendemains glorieux. Certes, Guy Roux, que j’ai rencontré un jour chez un ami commun à Venoy pour déguster du chablis, n’a pas été le pire comparé à d’autres dirigeants de clubs pros, mais il a pris sa part des dégâts irréversibles causés à des gamins ambitieux, comme j’ai pu le constater personnellement naguère.

                                                              Bonne journée.


                                                            • Fergus Fergus 20 mai 2014 11:45

                                                              Bonjour, Bourrico6.

                                                              King Al-Batar est un passionné de football et un fidèle du Paris Saint-Germain. D’où sa plaidoirie enflammée pour défendre les intérêts de ce club. C’est méritoire dans le climat de ce fil où prédominent les adversaires acharnés du foot bizness. Et franchement, je préfère nettement cela à tous ces gens avec qui, à diverses reprises, j’ai tenté de discuter du problème et qui se révèlent incapables de trouver le moindre argument pour défendre leur veau d’or. 


                                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mai 2014 11:55

                                                              King est un anti-consanguin ... smiley
                                                              Mais il aura droit tout de même à une tchiotte mousse offerte en venant à Lens .


                                                            • King Al Batar King Al Batar 20 mai 2014 14:05

                                                              Bonjour,

                                                              Alors c’est vrai que je peux parfois êtr véhément et que mes arguments peuvent ne pas être forcément bien percu.

                                                              Pour faire simple, le foot n’échappe pas à la règle évidente du monde dans lequel nous vivons qui est que l’argent pourri tout... TOUT.
                                                              Vous parlez ici de foot, moi je vous répondrais qu’avant meme le foot, l’art dans sa globalité a été complètement vérolé par l’argent. Que ce soit la musique ou dès les années 80 on a commencé (via le top 50) a évaluer les articles en fonction du nombre d’albums vendus. La littérature... Non mais sérieux, vous avez déjà lu un livre de Marc Levy ou de Mussot... Ou pir 50 nuances de Grey ???? La encore, le fric détruit l’art. C’est une évidence.
                                                              Alors oui, comme tout divertissement qui part a la base de quelquechose de bien, l’argent s’en est emparé et a tout pourri.
                                                              Mais le ver est dans le fruit depuis tellement longtemps dans le foot. Si vous saviez, depuis quoi , l’époque Canal + VS Tapîe chez nous, Berlusconi chez les ritaux...
                                                              Au final, on s’est retrouvé à avoir le championnat le plus chiant d’Europe, et ce manqu de fric chez nous n’a pas apporté plus de moralité. On va en Afrique chercher des gamins dont on modifiait les papiers (leur age) pour pouvoir les surévaluer à la revente...
                                                              Donc non, le PSG n’a pas plus pourri le monde du foot, meme en France, plus qu’il ne l’était déjà. Il ne change rien en fait... Sauf que là ce sont des Qataris qui investissent, avant c’était des Américains (Colony Capital) Mais on est choqué parce qu’enfin en France depuis 25 ans, on a un club qui parait pouvoir rivaliser avec les grand d’Europe sans faire figure de petit poucet.

                                                              Vous croyez quoi, que je suis con, bien sur que je sais que le foot et pourri par le pognon. Quel divertissement aujourd’hui ne l’est pas ??? Hormis le foot, j’aime la boxe, ben je peux vous dire que c’est encore pir, et largement même.
                                                              Donc moi, je l’accepte, bien obligé, et quit à l’accepter, ben je préfère voir un PSG compétitif, avec des joueurs qui malgré tout ce qu’on pourra dire restent des professionnel et ne se comportent pas comme des divas, nos petits francais racailleux de merde...

                                                              En fait, mais c’est comme pour tout, et surtout pour la politique, je vis une véritable schyzofrénie idéologique. Je suis partagé entre l’utopie et le pragmatisme. Dans l’utopie, dans le reve, dans l’idéal et surtout au fond de mon coeur, bien evidemment que tout ce système me débecte. Bien évidemment que ca me fait chier de voir l’argent tout détruire. L’avidité, la rapacité des hommes de pouvoir me donnent la gerbe. Mais le pragmatisme, le fait de ne pas avoir le choix, de vivre et d’évoluer dans ce monde abjecte fait que je finis bien par l’accepter... Bon gré malgré. Mais en l’acceptant, objectivement, le PSG c’est vraiment pas ce qu’il y a de pir.
                                                              Au moins ce sont de vrais professionnels sérieux. Quand je vois la manière dont Wan Der Viel se déclare forfait pour la coupe du monde, le mec je le respecte. Quand j’entends les discours d’un joueur comme Thiago Motta. Je le respecte parce que le mec est pro. Ce ne sont pas des Ribery qui se tapent des Zahia, font grève et se comportent n’importe comment. Ce ne sont pas les joueurs du PSG qui iront insulter leur supporter qui manifestent leur mécontentement après une défaite. Ca c’est les petites racailles bien de chez nous.
                                                              Et vous voulez que je vous dise franchement, la honte du football Francais ce n’est certainement pas le PSG ! C’est Kzarnia ou je sais pas comment ca c’ecrit. C’est Patrice Evra, ca c’est la honte. C’est Samir Nasri, ca c’est la honte. Maintenant que des mecs archi pété de thunes achète les meilleurs joueurs et gagnent, mais avec des mecs pro, pas des petits cons. Ben ca fait chier parce que l’argent pourri tout et toujours, mais non ce n’est pas ce qu’il y a de pir.

                                                              Et sinon pour revenir à ce que je disais, oui la masse salariale imposée sur le revenu, ajouté aux cotisations sociales doit largement representé 200 millions d’euros pour les caisses de l’état. De l’argent qui ne vient pas de France, je peux vous garantir que c’est appréciable. Peut etre que le PSG nous a éviter une hausse de la TVA (non la je déconne).

                                                              Bien cordialement,
                                                              Un supporter du PSG depuis 1990.


                                                            • King Al Batar King Al Batar 20 mai 2014 14:11

                                                              dans mon dernier paragrape je ne voulais pas dire cotisation sociale, mais charge patronale.


                                                            • King Al Batar King Al Batar 20 mai 2014 14:20

                                                              Salut Aita Pea Pea !!!!

                                                              Lol je suis pas un anti consinguain, mais en revanche, j’aime bien l’humoir très gras... Et la banderolles m’avait bien fait marré... Fort naivement j’en convient.
                                                              En tout cas, je te remercie pour ta proposition. Je manquerai pas de venir te voir pour qu’on se la colle en terre ch’ti !
                                                              Et bravo pour votre montée alors. J’espère que vous garderez Kombouaré !


                                                            • Fergus Fergus 20 mai 2014 15:50

                                                              @ King.

                                                              Pas de problème en ce qui me concerne, chacun voit les choses selon son caractère, son histoire ou ses idéaux.

                                                              Vous écrivez « moi, je l’accepte, bien obligé, et quitte à l’accepter, ben je préfère voir un PSG compétitif. » C’est la différence entre nous : moi, j’ai tiré un trait et tourné le dos à tout ce cirque lorsque le football a commencé à se faire bouffer par le fric.

                                                              Qui plus est, je n’ai jamais été séduit par le rêve d’une grande équipe. A quoi bon ? Et pourtant, j’aurais pu être intoxiqué, ayant été présent au côté de mon père lors de la première finale de Coupe d’Europe entre le Stade de Reims et le Real de Madrid. Vieux souvenirs...

                                                              Mon plaisir, du temps où j’allais au stade, je le trouvais plus souvent dans un bon match entre Brest et Rennes que dans un PSG-OM soporifique et pourtant prévendu dans la tête des gens par une lourde préparation d’artillerie médiatique. C’est pourquoi même un Barcelone-Bayern ne me semble pas plus attirant qu’un match de National près de chez moi. Difficile de se refaire...

                                                              Un ex-supporter du PSG depuis sa naissance en... 1970


                                                            • bourrico6 21 mai 2014 09:41

                                                              Pour faire simple, le foot n’échappe pas à la règle évidente du monde dans lequel nous vivons qui est que l’argent pourri tout... TOUT.

                                                              Oui et si on remonte bien tous les problèmes au bout, on s’aperçoit qu’au final on ne sait rien.... bien, on est bien avancé avec ça.

                                                              Maintenant la différence avec le « TOUT », c’est la véritable invasion, l’omniprésence, la permanence, le foot partout 24h24, 7j/7, l’overdose, le rejet, le mépris, et au final la haine.
                                                              J’en suis au dernier stade en ce qui concerne le foot, j’en ai marre d’être en permanence agressé par le foot.


                                                            • Fergus Fergus 21 mai 2014 10:01

                                                              Bonjour, Bourrico6.

                                                              Je partage votre constat. Et cette « overdose », je l’ai subie dès 1998 de manière insupportable. Depuis, cela n’a fait qu’empirer.


                                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mai 2014 10:20

                                                              Bonjour King .
                                                              En fait le foot ne m’intéresse que très peu ,mais je suis content pour les gens de ma région qui ont le RCL dans le coeur et les minots que je vois partir en rouge et or ,tout joyeux de prendre le bus pour Bollaert ...
                                                              Le financement du club me fait un peu tiquer ,ils sont allé chercher un financeur en Azerbaïdjan .Mais c’est compensé par le retour de Gervais Martel aux commandes.
                                                              En espérant que la grosse base des supporters reste populaire et familiale .
                                                              Sinon en accord avec Cogno et Fergus ...Overdose de foot dans les médias !


                                                            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 20 mai 2014 11:03

                                                              Je pensais être le seul à penser ce que vous écrivez à propos du PSG et je n’osais même pas le dire et encore moins l’écrire : merci de le faire !!


                                                              • Fergus Fergus 20 mai 2014 11:47

                                                                Bonjour, Jacques-Robert.

                                                                La lecture de ce fil vous montre que vous n’êtes pas isolé. Merci pour votre soutien.


                                                              • bourrico6 20 mai 2014 11:22

                                                                MOUAHAHAHA

                                                                Quelle idée aussi de se branler devant cette farce, devant cet écran de fumée, cet attrape neuneu qu’est le « foot business. »

                                                                Je conchie le foot, ses stars à deux balles, et surtout, surtout, ses adorateurs, qui lui permettent d’être ce qu’il est.


                                                                • Jelena XCII 20 mai 2014 12:23

                                                                  Sur Avox le moindre commentaire pas spécialement pro-LGBT, c’est -15 dans les dents... Ceci expliquant que le foot soit mal vu sur ce site. ^^


                                                                  • Fergus Fergus 20 mai 2014 13:09

                                                                    Bonjour, Jelena.

                                                                    J’avoue ne pas trop bien saisir le rapport entre le football et les mouvements LGBT...


                                                                  • bourrico6 21 mai 2014 09:42

                                                                    Laisse tomber, c’est le FN qui argumente. smiley smiley


                                                                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 20 mai 2014 13:25

                                                                    Bonjour, vous affirmez que le Qatar a du sang sur les mains, soit : alors combien de morts sont imputables aux qataris ? Pourriez vous chiffrer ou faire une approximation ?

                                                                    100 morts ? 100 000 morts ?

                                                                    • Fergus Fergus 20 mai 2014 13:32

                                                                      Bonjour, Trekkotaz.

                                                                      Je laisse ce chiffrage aux spécialistes. Néanmoins, Le Monde, d’autres médias et des ONG ont fait état de 400 Népalais morts sur les chantiers de la future Coupe du Monde. Quant aux victimes indirectement imputables au Qatar via le financement des groupes djihadistes criminels, bien malin celui qui pourrait en avoir une idée précise. Et peu importe qu’il y en ait des dizaines, des centaines ou des milliers, ce sont de toute façon des victimes innocentes !


                                                                    • bourrico6 21 mai 2014 13:01

                                                                      C’est la question troll, faut même pas y répondre.

                                                                      On dirait du Joe les taxi : Fukushima combien de mort ?

                                                                      Ridicule, comme si c’était aussi simple.


                                                                    • franc 20 mai 2014 16:41

                                                                       contrairement à King je préfère qu’une équipe française perde tout en jouant bien plutôt qu’elle gagne tout en jouant mal dans un match truqué .


                                                                      C’est ce que je constate pour l’équipe de France ou pour le PSG qui gagne en jouant mal dans un match truqué ,c’est pourquoi ,oui ,je le dis sans ambages ,dans ces conditions je soutiens l’équipe adverse ou étrangère plutôt que l’équipe de France ou le PSG,bien que je sois un patriote passionné.

                                                                      • bourrico6 21 mai 2014 13:07

                                                                        Ca parle des matchs truqués... mais sans aller jusque là :

                                                                        Un truc qui me gave dans cette farce qu’est le foot, c’est le coté « triche ».
                                                                        Car enfin on récompense le mensonge, le cinéma, le fourberie.... ce jeu d’acteur m’est insupportable.
                                                                        Et ça s’aprends dès le plus jeune âge, comment entuber son monde afin d’obtenir un avantage d’arbitrage ou autre.
                                                                        Aucun honneur, ou est la fierté de gagner si c’est suite à du bidonnage ?

                                                                        Je vomis cette mentalité qui est celle du foot.


                                                                        • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 22 mai 2014 11:45

                                                                          Je sais faire la différence entre 1 personne tuée et 1 million ; c’ est pourquoi je pose cette question. A titre d’ exemple,Le conflit afghan a fait en 2010 plus de 10.000 morts, dont 20% de civils, Guerre d’Irak : 10 ans et des centaines de milliers de morts , guerre menée sous prétexte d’ armes dangereuses qu’ on n’ a jamais vu, un gros mensonge.

                                                                          En France,552 personnes, de tous âges, sont mortes d’un accident du travail en 2011 (sans compter les maladies d’origine professionnelle) : 514 hommes, 38 femmes.
                                                                          Alors oui les qataris sont critiquables,mais ce sont de vulgaires branquignoles, des petits joueurs par rapport aux yankees, qui font des centaines de milliers de morts,sous de faux prétextes.Si les qataris sont des petits dealers, le gouvernement américain lui est sérial killer de masse.

                                                                          • franc 22 mai 2014 15:27

                                                                            Je rappelle juste que le Qatar était du côté des américains pour faire la guerre à l’Irak et continue toujours à fairela guerre à l’Irak et la Syrie en ce moment ,sans compter le financement et l’armement des groupes terroristes dans le monde entier et en particulier à Boko Haram qui vient encore de faire un attentat avec des centaines de morts dans un marché au Nigéria.


                                                                            • Fergus Fergus 22 mai 2014 16:10

                                                                              Bonjour, Franc.

                                                                              En effet, et l’on ne peut mettre sur le même plan des investisseurs américains privés dont les affaires ne sont pas mises en cause dans des agissements criminels, et un état qui, lui, finance sans scrupules des groupes terroristes. Or, le propriétaire du PSG est une émanation directe de l’état qatari.

                                                                              Qui plus est, comme je l’ai rappelé, à différentes reprises, il intervient dans un domaine d’activité, le sport, qui a une obligation morale d’exemplarité, eu égard à son rôle éducatif dans la société.


                                                                            • Yohan Yohan 25 mai 2014 11:37

                                                                              Les qataris ne font que qu’avancer leurs pions. Ce sont eux qui financent le communautarisme et l’implantation du salafisme en France. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès