• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Parti socialiste : le retour du tragique

Parti socialiste : le retour du tragique

L'histoire du Parti Socialiste comme bien d'autres partis est jalonné de drames, d'erreurs, de mensonges et de crimes dont les conséquences ont pesé négativement en France et à l'étranger.

Qui ne se souvient de Léon Blum 1er ministre du Front populaire qui se montra d’une pusillanimité de puceau quand il fallut aider les républicains espagnols et montrer la détermination de notre pays à ne pas laisser la sinistre légion Condor écraser sous les bombes les villes et villages d’Espagne comme Guernica immortalisé par Picasso. La France eut-elle subi, quelques années après l’humiliation de la défaite et de l’occupation si l’armée française était intervenue au secours de la République ? Peut-être que le cours de l’histoire en eut été changé et que bien des souffrances eussent été épargnées aux Espagnols et aux Français.

Puis vint la guerre d’Algérie et l’imbroglio d’un conflit devenu un bourbier quand en 1956, Guy Mollet un socialiste plein de bonnes intentions et notamment la meilleure - mettre un terme à ces "événements fratricides" - fut nommé à la direction du gouvernement de l’époque. Que croyez-vous qu’il fit ? Il se rendit en visite à Alger, reçut quelques tomates d’activistes pieds-noirs et rentra pennaud en Métropole convaincu que la guerre à outrance constituait la seule solution. Doté des pouvoirs spéciaux que l’ensemble de la gauche avait votés en sa faveur, notre ami socialiste expédia le contingent en Algérie : des millions de jeunes français allaient crapahuter dans le djebel. 19 000 furent tués,100 000 blessés et l’Algérie obtint son indépendance sous un gouvernement de droite.

Au cours de cette période, un ambitieux sévissait : l’humaniste Mitterrand.

Il faut dire que ce ministre de la 4ème République, était hostile à l’indépendance et un fervent combattant des "terroristes" algériens : plus de 40 d’entre-eux furent guillotinés après que ce haut responsable leur eut refusé de faire usage de son droit de grâce. Sur cette question, la conscience travaillée par le remord, il changea d’avis et abolit la peine de mort en 1981. Du moins le doute doit bénéficier à tout accusé et la version la plus honorable sur ses motivations peut-être retenue.

Bien plus tard, on apprit que sous Vichy, il fut décorer de l’Ordre de la Francisque, accordé parcimonieusement par Pétain aux" bons français", qu’il avait conservé des liens d’amitié avec le sinistre collaborateur Bousquet.

Elu en 1981 à la magistrature suprême, il ne dissimula pas que son but était de réduire à la portion congrue le PCF. Il atteint son objectif. Son règne fut celui d’un monarque. Fric roi, intrigues, mensonge éhonté sur son état de santé, morts suspects dans son entourage, ont marqué ses deux septennats.

Sale temps pour les travailleurs au chômage, pour les jeunes réduits aux RMI et la France rentrée dans le giron atlantiste et intégrée dans une Europe néo-libérale qui constitue une impasse. L’homme qui croyait aux forces de l’Esprit était celui qui avait ramené le PS d’outre-tombe et affaibli durablement le mouvement ouvrier.

Qu’attendions-nous de Hollande ? Qu’il ne fasse pas allégeance aux EU ? Qu’il n’accueille pas un criminel comme le 1er ministre israelien ? Qu’il ne livre pas un ressortissant français à un pays étranger ?

L’histoire de ce parti et de ses dirigeants ne m’inclinent pas à l'optimisme.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Dwaabala Dwaabala 10 novembre 2012 09:42

    Voici un rappel qui est bien nécessaire.


    • aviso aviso 10 novembre 2012 13:51

      Le PS du TARN va élire son 1er Secrétaire


      Les trois candidats au poste de 1er Secrétaire de la Fédération PS du Tarn


      Samuel SEBE


      Vincent RECOULES


      François COLLIGNON


      Samuel SEBE a déjà été 1er Secrétaire , il a bafoué nos statuts lors des dernières municipales de Castres, il a ridiculisé le Parti, et a été adoubé par une nomination comme chargé de mission au Conseil Général ????


      Vincent RECOULES est le Secrétaire Fédéral à l’Organisation et à l’Administration Générale.

      L’organisation et l’administration fédérale doivent être félicitées pour l’organisation des primaires, mais que dire des 822 militants pour le vote du 11 Octobre et des 650 du 18 Octobre 2012 ?


      François COLLINGNON ne nous dit pas qui il est  ?


      Qui êtes vous François ?

      Votre profession de foi est tout ce que je réclame pour le parti et la fédération depuis plus de 9 ans, en vain !!!

      Votre mail est inactif et votre téléphone sonne dans le vide...

      Combien de militants vont se déplacer ?


      • Germain de Colandon Germain de Colandon 10 novembre 2012 18:14

        Le PS du Calvados n’est pas mieux : arriviste, affairiste, opportuniste, bourgeois, autiste, mou de la chique, etc.

        http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-hollande-m-a-tuer-111332148.html


      • Roi des flans 10 novembre 2012 17:33

        Le plus rigolo est Guillemin expliquant les débuts de la colonisation

        Quand l’éducation Ferry servait d’alibi aux colonisateurs ... petits copains des ferry et Blum
         
        Maintenant l’anti-racisme sert d’alibi à la nôtre, mais les colonisateurs sont totalement extra-nationaux et ne payent même pas d’impôt.

        Le MES a remplacé « les concessions à capital garantie » ....
         
        Et les bien-pensant(s toujours les idiots utiles des capitalistes


        • ddacoudre ddacoudre 10 novembre 2012 23:33

          bonjour loth
          j’ai pulsé oui, car historiquement c’est juste, mais d’un réductionnisme sectaire. il m’arrive aussi d’être aussi mauvais que toi quand je ne veux pas être courtois, et je ramènes les autres à leurs défauts ou erreurs comme s’ils n’avaient que çà. la vie fonctionne sur le mode échec et chacun d’eux sert d’exemple pour le futur, bien que souvent nous les recommencions sous un autre paradigme qui nous cache que l’on commet une erreur semblable. c’est notre lot.
          notre bien être d’aujourd’hui c’est au socialisme que nous le devons aux crèves misères du début de l’industrialisation dont seulement quelques uns ont transgressé l’ordre ouvrant une voie qui fut une longue trainé rouge de la république.
           quand tu parles du PS il est pas honnête de ta part de ne pas distinguer qu’il n’est plus un parti socialiste, mais un parti social démocrate, comme l’UMP, le centre, et d’autres divers qui ne veulent plus réformer le capitalisme, car c’était là la frontière qui définit le socialisme, et l’échec du communisme n’est pas une fin en soit. mais tu n’es pas le seul, puisque la sphère politico médiatique affilie l’évolution d’une idéologie à celle d’un parti, si bien que nous avons entendu des sottises du genre que la droite à des actions socialistes que le socialisme n’est pas l’apanage de la gauche ou que le PS est de gauche, et personne ne lève cette confusion qui arrange chacun.
          ainsi les actions de hollande ne sont pas les actions du socialisme, le PS a achevé de l’être en reconnaissant la loi du marché et il a redéfini ses principes idéologiques en juin 2008.

          ddacoudre.over-blog.com . cordialement.


          • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 12 novembre 2012 14:13

            @ à ddacoudre & loth

            C’est un abus de langage que de continuer à parler de socialiste / isme à propos du Parti Social Libéral. Aucune des mesures prises ne relève de la thèorie socialiste, aucune. Même celle portant sur le cumul des mandats pourtant mesure de bon sens est calquée sur le principe en cours dans les grandes « démocraties » occidentales !!! Il n’y a quasiment plus d’éléphants issus des classes populaires c’est l’énarchie. UMP/PS comme l’a dit justement quelqu’un c’est bonnet blanc et blanc bonnet ; il y a perméabilité totale entre ces deux formations politiques l’avenir va réserver de sacrées surprises ... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès