• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pas de préavis pour les ministres ?

Pas de préavis pour les ministres ?

Hier on nous annonce la démission d'Emmanuel Macron, aujourd'hui que Michel Sapin le remplace.

Alors moi qui suit en train de faire mes trois mois de préavis après avoir posé ma démission en tant que modeste développeur informatique, je m'interroge.

Je ne connais pas la legislation sur le sujet, mais comment expliquer qu'un politique puisse quitter son poste du jour au lendemain ?

Je n'ai pas trouvé d'info pour les ministres, mais pour les maires à priori, la démission est effective dès qu'elle est validée par le préfet : http://www.maires05.com/sites/maires05.com/files/fiche_doc/449/demissionvolontairemaireouadj.pdf

D'ailleurs, même la passation de pouvoir présidentielle dure une dizaine de jour à peine. Suis-je le seul à trouver cette durée ridicule ?

Moi en 10 jours je n'aurais pas eu le temps de transférer grand chose ! Déjà en 3 mois on n'y arrive pas (mais bon ça c'est parce qu'on est mal organisé et que pendant 2 mois 1/2 je continue à faire mon boulot comme avant).

Alors quoi, ils ont moins de responsabilité que moi ? Leurs dossiers sont moins importants ?
Non, j'ai vraiment du mal à le croire.
Serait-ce alors que le bien de mon ex-entreprise est plus important que celui de la France et donc qu'il est plus important que je fasse trois mois de préavis ?

Et encore, moi j'étais en CDI. Si j'avais été en CDD, je n'aurais pas pu quitter mon entreprise simplement pour aller voir ailleur sans risquer les prud'hommes.

Et un mandat, ça ressemble plus à un CDD qu'un CDI non ?

Bon, ce sujet n'est pas nouveau, je m'en doute, mais enfin si c'est ainsi il doit bien y avoir une raison non ?

C'est quand même pas juste que c'est eux qui font les lois qui les contrôlent ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 31 août 2016 11:56

    Quand la présence d’un salarié risque d’être contre-productive après son licenciement, il peut être dispensé de préavis.


    C’est peut-être ce qui s’est passé pour l’ubérisateur des autocars qui a créé des emplois en en supprimant d’autres, ce qui s’est traduit par une baisse de salaire pour ceux qui ont pu se recaser...

    • hunter hunter 31 août 2016 12:01

      Cher concitoyen, il faut que vous compreniez que les lois, les règlements, c’est pour nous les gueux !

      Ceux qui sont au dessus et fabriquent des lois pour nous, ne s’y soumettent pas ! jamais ! c’est une évidence pour eux !

      Ceci n’est pas nouveau....tout a commencé quand un petit malin, marchant avec sa tribu, a vu un coin qui lui plaisait, a posé des bouts de bois pour le délimiter, et a dit « c’est à moi ! »

      A partir de ce moment précis, toute l’histoire de l’humanité n’est que celle de sa chute irrémédiable vers le chaos, mais je m’égare, je m’égare (de l’est, évidemment)

       smiley

      Adishatz

      H/


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 31 août 2016 14:01

        @hunter

        « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Jean-Jacques Rousseau.

        Ne jamais oublier que la condition de cette imposture sans laquelle les fruits seraient à tous et la terre à personne repose sur la naïveté et la passivité des victimes.

      • Spartacus Lequidam Spartacus 31 août 2016 12:36

        Macron n’est pas remplacé.....

        C’était donc un emploi fictif.


        • jocelyne 31 août 2016 12:55

          @Spartacus
          pas beau de taper sur les amis....


        • jmdest62 jmdest62 1er septembre 2016 07:21

          @starcapuce

          Eh oui ! son emploi était fictif comme le « socialisme » de Hollande/Valls.. smiley

          @+


        • sleeping-zombie 31 août 2016 13:42

          Alors moi qui suit en train de faire mes trois mois de préavis après avoir posé ma démission en tant que modeste développeur informatique, je m’interroge.

          T’as pas à t’interroger, tu as un vrai boulot, tu n’es donc pas remplaçable aussi facilement.


          • prismsoul prismsoul 31 août 2016 13:58

            C’est la meilleure preuve qu’un tiré au sort ferait aussi bien l’affaire…


            • alain-aaae (---.---.228.51) 31 août 2016 14:55

              mais un ministre que l on demissionne ou qu il parte se son plein grés touche 6 mois de salaire alors il a de quoi voir venir


              • Macaque 31 août 2016 15:04

                @alain-aaae
                Il semblerait que cela soit 3 mois s’il n’y a pas de reprise d’activité http://www.francetvinfo.fr/politique/remaniement-les-sortants-gardent-ils-leurs-salaires-de-ministre_1697583.html mais cela ne change rien au fond sur lequel vous avez parfaitement raison.
                Il y a d’autre métier où l’on peut partir du jour au lendemain et continuer à être payé ?


              • njama njama 31 août 2016 14:59

                Dans le système anglo-saxon on change de boulot du jour au lendemain ... et ça ne choque personne étant donné que tout le monde fonctionne de cette façon. Et c’est une pratique assez courante de débaucher des gens dans des entreprises concurrentes ... ça marche au plus offrant.
                Le revers de la médaille, c’est la possibilité d’être éjecté du jour au lendemain.
                Ici, à l’inverse totalement, nous nous entourons de beaucoup de scrupules ... 

                Quelqu’un s’est-il étonné que Fleur Pellerin a été « limogée » sans préavis du gouvernement ? une éviction sans élégance !!! 

                Pourquoi faudrait-il donc s’étonner que Macron se casse du jour au lendemain ?

                Les emplois dans les ministères, c’est de l’intérim, du CCD 


                • Macaque 31 août 2016 15:20

                  @njama

                  Ce n’est pas exacte qu’il n’y a pas de préavis en Angleterre :
                  Tout contrat de travail devra mentionner les modalités de rupture du contrat de travail par l’une des parties. Sauf dans certaines circonstances (notamment lors du licenciement pour faute grave du salarié), une période de préavis devra être respectée.
                  La durée ne doit pas être inférieure au minimum fixé dans l’EER. Les périodes minimales de préavis sont les suivants :

                  • Une semaine de préavis pour les salariés qui ont travaillé entre un mois et deux ans ;
                  • Une semaine supplémentaire de préavis pour chaque année travaillée pour les salariés ayant entre deux et douze ans d’ancienneté ;
                  • Douze semaines d’avis lorsque le salarié a douze ans ou plus d’ancienneté.

                  Source : http://www.bensussan.fr/pages/droit-du-travail-en-angleterre/

                  En France en CDD on ne peut pas démissionner du jour au lendemain sauf accord de l’entreprise, cas de force majeur ou que l’on trouve un CDI ailleurs.
                  Si on trouve un CDI, on peut démissionner mais en respectant alors un préavis qui peut aller jusqu’à deux semaines
                  Mais si on trouve juste un meilleur CDD ou qu’on ne supporte plus son emploi et que l’on veut partir ce n’est pas possible, il faut attendre la fin de celui-ci (sur le papier du moins).


                • njama njama 31 août 2016 17:49

                  @Macaque
                  dsl, je pensais au continent américain. Je voulais dire surtout que c’est toute une autre mentalité, lâcher son employeur se fait sans trop d’états d’âme. De même pour les CV anglais, inutile de raconter votre vie, c’est tellement plus simple ce qui explique en partie une meilleure fluidité du marché.
                  La durée du préavis marche donc proportionnellement à l’ancienneté ; au Mexique, les jours de congés payés c’est comme ça, plus on en a plus on a de vacances, et si vous changez de job, retour à la case départ , soit une seule semaine !

                  Une semaine de préavis pour les salariés qui ont travaillé entre un mois et deux ans en Angleterre c’est peu... en France peut-être de trop (?)


                • njama njama 31 août 2016 17:55

                  @Macaque
                  au Mexique chez John Deere, le fabricant de tracteurs quand vous signez votre contrat de travail vous devez signez en même temps votre lettre de démission, non datée, ... donc l’employeur peut virer ses employés sans préavis, il lui suffit de la ressortir et d’y ajouter la date.
                  Je ne sais pas si c’est très légal, mais c’est la pratique dans certaines entreprises, et le fait qu’elles soient américaines, de grandes multinationales, n’est pas forcément un signe de vertu ... au contraire même je crois.


                • Macaque 31 août 2016 19:09

                  @njama

                  Je pense que même aux états unis un préavis est fixé dans le contrat dès que l’on a un poste « difficilement remplaçable ». Il est sans doute de moins de 3 mois, il est vrai, dans la majorité des cas. Pour les abus des multinationales je ne saurais qu’être d’accord. Je pense personnellement que l’on est maintenant dans une concurrence entre pays incitant chacun, tout à tour, à renoncer à ces acquis sociaux pour avoir moins de chômage et plus d’emploi : mais c’est une course sans fin vers une répartition de la richesse toujours moins équitable. Enfin « sans fin » jusqu’à ce que cela pète à cause de ces iniquité qui font monter les tensions de toutes sortes.


                • colza 31 août 2016 16:33

                  Bon, vous voyez une pendule ? Il y a deux ou trois aiguilles qui tournent (il faut quand même bien regarder pour les voir tourner) et derrière le cadran, plein d’engrenages, de ressorts, de cliquets et autres roues qui font tout le boulot. Ben, le ministre, c’est l’aiguille !
                  Un ministre, c’est juste le type qui est là pour expliquer les décisions que les fonctionnaires de son ministère ont prises.
                  Il n’est pas besoin d’autre chose que de savoir parler pour ne rien dire et avoir assez de mémoire pour étudier vite fait un dossier préparé par d’autres avant de communiquer.
                  C’est pas un vrai boulot, quoi ! Mais c’est bien payé quand même...


                  • leypanou 31 août 2016 17:07

                    Je ne connais pas la legislation sur le sujet, mais comment expliquer qu’un politique puisse quitter son poste du jour au lendemain ? : parce qu’ils ne sont pas aussi utiles qu’on puisse le croire, et un gouvernement, c’est pareil. Même le nombre de ministres/secrétaires d’état est bidon : on peut tout aussi bien n’en avoir que la moitié.

                    La Belgique, par exemple, n’avait pas de gouvernement pendant plusieurs mois et cela n’a pas empêché les Belges de vivre.

                    Et puis, quelqu’un d’autre l’avait écrit, ils, les ministres, peuvent être virés du jour au lendemain, pour cause de « faute politique » (JJSS, Madelin, un cancérologue ainsi que d’autres ont été débarqués rapidement).


                    • Le421... Refuznik !! Le421 31 août 2016 19:18

                      Je peux dire une connerie ? Oui ? Bon, tant pis pour vous, j’y vais !!

                      Quand on a un poste ou il n’y a rien à branler, à part paraître, en s’appuyant sur un tas de personnes qui « font le job », il est évident que les buses de service sont interchangeables à condition d’avoir sous la main un pupitre et un discours pour expliquer que la personne qui se barre était la meilleure, voire indispensable !!
                      Le même discours présente le remplaçant comme extrêmement compétent, ce qui, dans le domaine du « rien branler » est à la portée du premier venu.
                      Je vous parie que même si vous mettiez Arthur comme Ministre des transports, il se démerderait finalement aussi bien que ceux qui ont eu le poste depuis des années, droite ou droite confondues...
                      Pourtant, Arthur, c’est quand même une référence !!  smiley

                      Donc, bon à rien ils sont, et donc interchangeables de la même façon.
                      Il suffit d’un nom, d’un bon entregent et hop !! Ministre...


                      • ENZOLIGARK 1er septembre 2016 07:17

                        @Le421 ... , Aloha * , ... et encore un(e) DE PLU$ qui aura une retraite de ministre payee par par par ... les moutons  ! . ... Les crevards versaillistes UMP$FN et autres derives se marrent , ( encore un peu de deficit en plus ... ; c ’ est pas nous , c ’ est l ’ equipe foireuse d ’ avant ... )  ; mais les sans dents et pOOOves cons sont la et nombreux ... : ... Souquez  ! Souquez  ! Souquez  ! . ... AFF ИСС ...


                      • Michel DROUET Michel DROUET 1er septembre 2016 11:22

                        « Et un mandat, ça ressemble plus à un CDD qu’un CDI non ? »

                        Et bien, non justement, si on en juge pas la longueur des carrières politiques de certains, favorisée par le cumul des mandats qui permet de ne jamais pointer à pôle emploi. Au pire on deviendra « chargé de mission ou directeur de cabinet » dans une collectivité « amie »

                        Mauvaise nouvelle, la loi anti cumul votée pour 2017 par le parlement en début de législature à toutes les chances de ne jamais s’appliquer.
                        Contestée par le droite et une partie de la gauche, elle sera certainement annulée en cas d’alternance (et peut-être même en cas de maintien de la majorité actuelle).
                        Dormez en paix, braves gens !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Macaque


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité