• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pas un suicide, mais « un meurtre », Le peuple grec veut vivre, il se (...)

Pas un suicide, mais « un meurtre », Le peuple grec veut vivre, il se dresse aux cris de : « Dehors la troïka, dehors l’Union européenne »

Dimitris Christoulas, pharmacien à la retraite de 77 ans à préféré mourir debout que vivre à genoux.

 

Pas un suicide, mais « un meurtre », Le peuple grec veut vivre, il se dresse aux cris de : « Dehors la troïka, dehors l’Union européenne ».

Dimitris Christoulas, pharmacien à la retraite de 77 ans à préféré mourir debout que vivre à genoux.

Le suicide d'un retraité grec devant le Parlement mercredi est devenu en moins de 24 heures le symbole des souffrances causées par la politique d'austérité imposée à la Grèce par la troïka.

Sur les lieux du drame, un petit bout de pelouse de la place Syntagma , n'en finissait pas jeudi de se couvrir de messages, fleurs, bougies et d'attirer de nombreux Grecs attristés ou révoltés.

Les messages expriment douleur et indignation : "ce n'est pas un suicide, c'est un crime d'Etat", "tué par la dictature des créanciers", "peuple, réveille-toi, aux armes".

Le mot "révolution" est souvent mis en avant

L'appel à l'action est relayé par de nombreuses personnes présentes : "Il faut que les gens réalisent ce qu'il se passe (...) et que c'est une révolution qu'il nous faut pour tout changer dans ce pays".

Le pharmacien à la retraite de 77 ans s'est tiré une balle dans la tête mercredi matin sous les yeux des passants sur la place Syntagma, lieu emblématique des manifestations qui secouent le pays depuis le début de la crise en 2010.

"Je n'en peux plus"

Dans une lettre retrouvée sur lui, l'homme accuse le gouvernement grec de l'avoir privé de ressources, le comparant au gouvernement mis en place par les occupants nazis en 1941. Il dénonce également les politiques et les milieux financiers. "Je préfère choisir une fin digne, plutôt que fouiller dans les poubelles à la recherche de ma subsistance", a-t-il écrit.

Il est devenu le symbole de la crise, le Bouazizi grec, ce retraité qui s’est tiré une balle dans la tête, devant le parlement grec.


 

Le FMI ose se dire profondément attristé par la tragédie, mais qui est responsable sinon le FMI et la troika.

Solidarité avec les travailleurs et le peuple grec Dehors la troïka ! Dehors l’Union européenne !

Le peuple grec n'a d'autre solution que de se soulever.

Au nom des marchés financiers, les plans d’une brutalité inouïe imposent :
La diminution de 22 % du salaire minimum ainsi qu’une nouvelle diminution des pensions de retraite ;
150 000 suppressions de postes dans la fonction publique ;
La privatisation totale et immédiate de l’eau, de l’électricité, des chemins de fer.

Ce désastre s’ajoute à toutes les mesures déjà prises contre le peuple grec depuis deux ans par les gouvernements du « socialiste » Papandréou et d’union nationale actuel.

Le peuple grec veut vivre, il se dresse aux cris de : « Dehors la troïka, dehors l’Union européenne ».
Le désastre qu’ils entendent imposer au peuple grec, l’Union européenne le programme et l’organise pour tous les peuples d’Europe : après la Grèce, c’est au tour de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal et de la France.

Dans toute l’Europe, le FMI, la Banque centrale européenne exigent des gouvernements des plans de régression sociale sans précédent pour rembourser la dette des banques et des spéculateurs.

Le nouveau projet de traité européen (décidé le 30 janvier 2012 lors d’un sommet européen) entend imposer à tous les peuples d’Europe l’austérité permanente, la destruction de toutes les conquêtes, l’abandon de toute souveraineté nationale.

Ce n’est pas aux dirigeants de l’Union européenne de définir la politique du futur gouvernement de la France.

C’est bien la question qui ne peut être contournée.
En 2011, le déficit de la France a été de 90,4 milliards d’euros (5,4 % du PIB). Or le traité de Bruxelles fixe comme obligation que le déficit ne dépasse pas 0,5 %. Ainsi, si ce traité était ratifié, le gouvernement issu des élections, quel qu’il soit, serait contraint de supprimer 80 milliards d’euros de dépenses, c’est-à-dire d’appliquer les mesures qui ont été imposées par la troïka à la Grèce, en Espagne, au Portugal.

La ratification de ce traité serait l’acceptation par avance de la politique décidée par la troïka : c’est « Super Maastricht ». Ce serait se soumettre au diktat de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI qui saignent les peuples en ordonnant la mise en cause des conventions collectives, les baisses du salaire minimum, le licenciement des fonctionnaires, les privatisations...

C’est donc maintenant qu’il faut se prononcer clairement contre la ratification.

 

Bas les pattes devant le peuple grec !
FMI, Union européenne, dehors !
A bas le nouveau traité !
Vive l’union libre des travailleurs et des peuples d’Europe


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Acid World Acid World 6 avril 2012 17:25

    La Grèce va-t-elle revenir à l’époque archaïque ?


    • Lorelei Lorelei 6 avril 2012 18:05

      BIen sur que l’on a affaire à des crimes economiques, ses salauds n’ont aucune ethiques, aucune conscience, ils tuent un peuple pour un peu de fric, faut être un malade mental un hitler economique pour oser prôner des systemes economiques qui trouvent normal de payer des gens aux smics et moins, pour en faire des serfs, le mec qui est ouvrier a autant de valeur et mérite autant voir plus qu’un financier qui ne vaut pas un kopec, ses types sont mieux payés que les ingénieurs alors qu’ils sont pour détruire la vie des gens


      • Richard Schneider Richard Schneider 6 avril 2012 20:45

        On ne peut qu’être en accord avec l’auteur de l’article ... 

        Le Capitalisme ultra-libéral a gagné la partie : que peuvent faire les peuples ? Ils sont sous le « choc » (N.Klein) ; ils n’ont plus d’espoir. Voyez en Espagne : la grève générale a été bien suivie. Résultat : le gouvernement promet encore plus d’austérité, c’est Bruxelles qui l’exige. Portugais et Italiens acceptent, résignés, toutes les mesures de rigueur que les « autorités » compétentes leur imposeront. En ce qui concerne la France, les Financiers nous promettent du sang et des larmes, surtout si les Français ne « votent pas bien » le 6 mai prochain ...
        Une question : comment des peuples dits évolués ont-ils pu mettre entre les mains de banquiers cupides et de patrons insatiables leur destin en donnant le pouvoir politique à des marionnettes ? Et ce ne sont pas le prochaines élections, en France ou ailleurs, qui vont inverser ce mouvement irréversible entraînant les Européens dans l’abîme de la pauvreté - pour le plus grand nombre. Vive la mondialisation heureuse !

        • lloreen 6 avril 2012 21:31

          PLAINTE CONTRE NICOLAS SARKOZY déposée par l’association SOS JUSTICE & DROITS DE L’ HOMME devant le tribunal de Toulouse pour empêcher la réélection de Sarkozy et demander justice .

          Pétition en ligne

          http://www.mesopinions.com/Plainte-contre-Nicolas-SARK%C3%96ZY-de-NAGY-BOCSA-dit-Nicolas-SARKOZY---Opposition-a-sa-reelection-presidentielle-petition-petitions-a5f83f4556e1e17deeb28d468cd6f37c.html

          Dossier de la plainte :

          http://www.dossiers-sos-justice.com/archive/2012/03/18/affaire-nicolas-sarkozy-de-nagy-bocsa-dit-nicolas-sarkozy-op.html

          Pour que la tragédie grecque soit évitée à la France et qu’elle s’arrête dans toute l’Europe si nous obtenons justice, diffusez et soutenez l’action de cette association ! Merci. 

          Interview :

          http://www.blogtalkradio.com/radio-la-voix-d-afrique/2012/03/31/les-grandes-interviews


          • lloreen 6 avril 2012 21:33

            Les véritables racines du mal.A diffuser aussi autour de vous parce que la majorité des personnes n’est pas informée !

            http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6jIrpNCzA-s# !

            http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/67/15/03/Rothschild/Conf-Ed-Griffin-Creation-FED.pdf


            • Lorelei Lorelei 7 avril 2012 13:27

              excellent je fais tourner..


            • lloreen 6 avril 2012 21:44

              Tous ces gens non votés (apparatchiks de l’ union européenne), qui imposent à des millions d’autres, des traités, des actes et des lois sont totalement ILLEGITIMES ! ET LEURS ACTES NE NOUS SONT PAS OPPOSABLES !

              Nous les français, nous avons voté NON à 56% à l’adoption du traité de Lisbonne.Par conséquent tous les actes découlant de ce traité NE NOUS SONT PAS OPPOSABLES !

              Toutes les autres nations devraient encore voter par referendum pour se prononcer !

              La RFA n’ a même pas voté !

              Savez-vous pourquoi ?
              Parce qu’en tant que nation vaincue à la fin de la 2ème guerre mondiale elle a été le premier pays à adhérer à cette union européenne d’ OFFICE par décision des américains.
              A ce jour de 2012, la RFA en tant que première colonie infiltrée par les mondialistes est encore toujours un état artificiel.
              L’Allemagne a été vaincue et son territoire a été morcelé.Lors de la réunification , les deux territoires régis ne se sont pas réunifiés en tant qu’Allemagne mais en tant que RFA !
              L’Allemagne libre et unifiée avec sa propre construction n’existe toujours pas ! Et pour cause !


              • FRIDA FRIDA 6 avril 2012 23:02

                Je pense que la France va voter encore une fois Sarkozy, bien que Melenchon suscite l’enthousiasme, et même s’il arrive à faire un bon score, nous nous retrouverons devant deux hypothèses :

                la première et la plus probable, le premier tour donnerait un duel Melenchon/Sarkozy, et c’est ce que cherche et Sarkozy et les médias, les deux sont étrangement moins hostiles et moins critiques vis à vis de Mélenchon,

                cette hypothèse est l’équation gagnante pour Sarkozy, pour deux raisons, d’abord les centristes vont se porter en majorité sur sa candidature, de même pour les fontistes de Marine Lepen, alors que Mélenchons n’aura pas suffisamment de vote pour gagner l’élection. beaucoup de gens ont acquis la conviction (c’est une quasi croyance, un nouveau dogme, la la rigueur, la dette publique, l’équilibre budgétaire, sont des crédos de la nouvelle religion ultralibérale, que ses prêtres prêchent depuis des années maintenant, s’opposer à cette croyance est présenté comme une hérésie inadmissible) les gens ont acquis la conviction qu’il n’y a pas de solution en dehors de l’austérité et que faute d’une politique de rigueur, le destin de la Grèce sera bientôt le nôtre, donc s’ils n’iront pas voter pour Sarkozy, ils s’abstiendront, mais n’iront pas voter pour Mélenchon. Les gens sont angoissés et ne souhaitent pas le changement.

                la deuxième hypothèse, tout aussi profitable à Sarkozy, c’est la dispersion du vote de la gauche, et qui fait que Sarkozy se trouverait face à Marine Lepen au deuxième tour, et c’est un nouveau 2002 qui se rejouerait avec brio, l’affaire Merah est un catlyseur, en plus de l’angoisse de vivre ce que les Grecs vivent, la peur du terrorisme et de l’immigration feront qu’une majorité de votant préférera la sécurité avec Sarkozy qu’une gauche qui est accusée de vouloir précipiter le pays vers le chaos grec.

                en résumé, je pense que les dés sont jetés. Ce qui vivent les Grecs sera bientôt notre lot.

                Ce qu’est quand même étrange, c’est de nous vendre la révolte arabe, à la suite de l’immolation d’un vendeur ambulant, comme le soulèvement d’un peuple contre l’oppression, alors que ce qui se passe en Grèce, Espagne, et en Italie, des vraies révolte comme des faits divers.

                c’est à croire que les Européens ont à la place du sang de la morve. Nous sommes bien mou face à des dictateurs qui n’ont rien à envier à ceux des pays arabes. Pourtant tout est calme. Et pourtant, les gens ont cru à la fable du soulèvement populaire spontané, le printemps arabe, à la suite de l’immolation de Bouazizi. Ce qu’ a pu faire les Tunisiens et les Egyptiens, les Grecs sont soit incapables de le faire, soit ils sont contents de leur sort.

                Je n’ai pas trouver d’analyse sérieuse faisant le parallèle entre ce qui se passe en Europe, une réélle régression de la démocratie, le mécontentement des peuples (Grèc, Espagnol et Italiens), qui ne débouche sur rien, leur protestation qui se heurte au mur de l’argent, leur protestation qui n’arrivent plus à faire tomber des gouvernements de banquiers,

                Ils nous prennent vraiement pour des imbéciles.

                 

                 

                 

                 


                • SamAgora95 SamAgora95 7 avril 2012 11:50

                  « ...,nous nous retrouverons devant deux hypothèses :

                  la première et la plus probable, le premier tour donnerait un duel Melenchon/Sarkozy »

                  C’est une blague ! c’est pas très sérieux tout ça.

                  Si vous voulez parler de probabilité, alors l’hypothèses la plus probable serait plutôt un duel Hollande/Sarkozy.

                  Les Français ne sont pas idiots, ils voteront utile, c’est à dire Hollande.

                   ! Sarkozy doit partir, c’est impératif !

                  Voter Mélenchon c’est garantir la victoire de l’UMP, même si Mélenchon et au 2e contre Sarkozy.


                • FRIDA FRIDA 7 avril 2012 14:04

                  @samagor95

                  « Si vous voulez parler de probabilité, alors l’hypothèses la plus probable serait plutôt un duel Hollande/Sarkozy.

                  Les Français ne sont pas idiots, ils voteront utile, c’est à dire Hollande.

                   ! Sarkozy doit partir, c’est impératif ! »

                   

                  Je ne cherche pas à prendre mes désirs et mes rêves pour la réalité. Mais j’essaye d’observer autour de moi et d’analyser avec objectivité ce qui se passe mon environnement,

                  Hollande est effectivement un pis aller, mais est-ce que c’est cela la démocratie ? dire aux gens de ne pas voter pour un programme, par conviction mais pour juste exprimer un rejet est d’une absurdité, et un déni démocratique, on réduit les gens au silence, la seule chose qui leur reste à exprimer c’est la haine, le rejet, c’est effarant.

                  Mélenchon a réussi une dynamique, extraordinaire, mais à mon avis pas suffisante pour faire gagner la gauche (peu importe quel candidat),

                  vous oubliez que les gens sont plus gouvernés par la passion et les instincts que par la raison, et la période s’y prête très bien, l’affaire Merah est la cerise sur le gateau, il y a eu deux années de matraquage des esprits sur le désastre grec, donc les gens ont peur et vont chercher la sécurité,

                  Merah et le salon de l’UOIF au Bourget qui tombe quelques jours avant le scrutin du premier tour, une serie d’assassinats inexpliquées, etc, c’est du pain béni pour Sarkozy.

                  Après tout c’est une analyse personnelle qui ne se veut à aucun prix comme parole VERITE,

                  Pour soutenir ma thèse, vous n’avez qu’à vous souvenir du vote des Espagnols, la droite n’avait pas de programme, et elle avait promis la rigueur, et elle est arrivée au pouvoir, pour appliquer des mesures qui font sortir les Espagnols dans la rue pour protester. Il y a un schisme entre ceux qui ont compris l’aranaque de l’Europe et l’euro, la dette publique, l’équilibre budgétaire, et ceux qui y croient et ces derniers sont plus nombreux, et leur angoisse les poussent à voter pour les tenants de la troïka.

                  la stratégie du choc n’est pas seulement des évènements spectaculaires, c’est aussi un discours permanent et des évènemnets utilisés à bon escient, vous avez déjà oublié comment en un an ils ont fait revoter les Irlandais ? D’un vote à 53% contre le traité de Lisbonne ils ont fait la prouesse de les refaire voter pour ce traité à 67%.

                  L’opinion publique se travaille comme la pâte feuilletée.


                • SamAgora95 SamAgora95 7 avril 2012 18:57

                  @ FRIDA


                  Je partage votre point de vue sur le sens philosophique du vote par conviction, personnellement je voterais même Mélenchon si je devais choisir un programme se rapprochant de la société dans la quelle j’aimerais vivre.

                  Mais il n’y a pas de honte ou de contradiction à vouloir exprimer un voter de rejet plus que d’adhésion devant un danger immédiat (UMP), et pour moi le vote de rejet du programme Sarkozy ce n’est pas l’abstention ou le vote blanc , mais le vote Hollande, car voter Mélenchon en grande masse mettrait en danger mon vote de rejet.

                  Cela dit, Hollande m’a agréablement surprit, peut-être que je me fais avoir, peut-être que c’est un bonimenteur comme Sarkozy, dans ce cas nous aurons 5 ans pour juger leur politique.



                • FRIDA FRIDA 6 avril 2012 23:16

                  Par ailleurs, depuis le début de l’année, ils ont envisagé de reporter les élections législatives, pour ne pas donner au peuple grec l’occasion de s’exprimer démocratiquement sur sa situation.



                  • bakerstreet bakerstreet 7 avril 2012 09:15

                    Une nouvelle forme de totalitarisme est en train de naitre.
                    Les pieds du berceaux sont ceux de la banque centrale
                    On a invité les tantes, autant de fées pour fêter l’événement.
                    Seule la fée verte, la fée de l’écologie, n’a pas reçu de faire part.
                    Il se pourrait qu’elle en tire une certaine rancœur.
                    Et que les prophéties à venir, soient teintées de son amertume


                    • Tall 7 avril 2012 13:11

                      Si c’est Hollande ou Sarkozy qui sont élus, rien ne s’améliorera dans l’UE.

                      Car le PS est lui aussi d’accord pour accepter l’austérité et la soumission budgétaire de la France à l’UE libérale et donc aux financiers de la City. Financiers auxquels Hollande s’est d’ailleurs empressé d’expliquer qu’il n’était pas dangereux.

                      Il y a par contre un autre candidat aux présidentielles qui, lui, a dit au contraire :
                      On est très dangereux !
                      Et de fait, Mme Parisot, la chef du Medef, panique déjà à l’idée que Melenchon puisse devenir Président.

                      • FRIDA FRIDA 7 avril 2012 13:37

                        @Kerjean

                        « MAIS ILS N’EN VEULENT PAS. »

                        c’est faux, la démocratie ne fonctionne plus, c’est la version des médias des gouveranants qui est répétée tout le temps, mais on ne pose pas la question de manière démocratique pour que le peuple prennent sa responsabilité, les sondages ne sont pas le référendum ni l’élection.

                        C’est les médias et les experts qui vendent la thèse que ce qui se passe en Grèce pourrait être pire si les Grecs sortent de l’euro.

                        La réalité c’est que se sont les banques (plus globalement la troïka) qui ne veulent pas que la Grèce sorte de l’euro.


                      • chapoutier 8 avril 2012 11:02

                        Emy Christoulas, la fille du défunt, a souligné que son père s’était battu contre les mesures d’austérité, manifestant avec les “Indignés” ou le collectif “Je ne paierai pas”.

                        “Papa, tu ne pouvais pas supporter qu’ils prennent notre démocratie, notre liberté, notre intégrité. Tu ne pouvais pas supporter l’apartheid économique et social qui nous cerne. Tu ne pouvais comprendre qu’ils aient donné notre souveraineté et les clés du pays” aux bailleurs internationaux de la Grèce, a-t-elle déclaré dans son discours d’adieu.

                        Markos Basioukas, du collectif “Je ne paierai pas”, lui a promis de “poursuivre la bataille”. A l’issue de la cérémonie, quelques centaines de manifestants se sont dirigés vers la place Syntagma, où des fleurs, bougies et messages d’adieu ont été déposés depuis mercredi sous un arbre à l’endroit où Dimitris Christoulas s’est suicidé.

                        http://journalmetro.com/monde/37464/violences-apres-des-funerailles-en-grece/


                        • FRIDA FRIDA 8 avril 2012 11:33

                          Les médias font tout pour passer un acte politique en fait divers,

                          voici le contenu de sa lettre :

                          « Le gouvernement d’occupation de Tsolakoglou (1) a littéralement anéanti tous mes moyens de subsistance - qui consistaient en une retraite digne, pour laquelle j’ai cotisé pendant 35 ans (sans aucune contribution de l’État). Mon âge ne me permet plus d’entreprendre une action individuelle plus radicale (même si je n’exclus pas que si un Grec prenait une kalachnikov je n’aurais pas été le deuxième à le suivre), je ne trouve plus d’autre solution qu’une mort digne, ou sinon, faire les poubelles pour me nourrir. Je crois qu’un jour les jeunes sans avenir, prendront les armes et iront pendre les traîtres du peuple, sur la place Syntagma, comme l’ont fait en 1945 les Italiens pour Mussolini, sur la Piazzale Loreto, à Milan. »

                          (1) Le général Tsolakoglou signa la reddition des forces armées grecques face au IIIème Reich et fut nommé à la tête d’un gouvernement collaborateur par les nazis en 1941."

                          http://paris.indymedia.org/spip.php?article10537

                           

                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès