• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pax Americana

Pax Americana

Imaginez que vous et votre famille dormez tranquillement dans votre pavillon et que soudain vous entendez un fracas assourdissant, des cris, des coups de feux. Vos enfants accourent dans votre chambre, effrayés, vous leur dites de ne pas s'inquiéter, tout en leur demandant de s'allonger par terre en cas de balles perdues.

Vous essayez de voir ce qui se passe en vous approchant prudemment de la fenêtre et vous voyez deux hélicoptères et une bande d'hommes vétus de noir armés jusqu'aux dents qui vraisemblablement sont en train d'attaquer la maison de votre voisin.

Soudain les hommes armés grimpent dans un des deux hélicoptères en portant un sac qui semble contenir un cadavre. Quelque secondes plus tard, l'hélicoptère resté au sol s'enflamme et explose, détruisant toutes les vitres de votre maison.

Vous sortez et avec l'aide de vos voisins vous essayez d'éteindre l'incendie pour qu'il ne se propage pas vers les autres pavillons.

Le lendemain, vous apprenez que les hélicoptères venaient d'un pays étranger qui a envoyé une bande armée pour tuer votre voisin, qu'ils l'ont fait avant de faire disparaitre son corps.

Le lendemain encore, vous apprenez que votre voisin n'était pas armé.

Votre voisin, semble-t-il était un terroriste international.

Vous vous demandez selon quelle loi ces hélicoptères sont venus dans votre rue cette nuit là, selon quelle loi ces hommes ont tué votre voisin.

Puis vous réalisez qu'aucun juge ne pourra faire le clair sur ce qui s'est passé.

Et le monde ne vous semble pas plus en paix ni en sécurité.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Julius Julius 4 mai 2011 11:26

    Et imaginez que vous voyage dans le métro et une bombe explose. Ou vous travaillez dans votre bureau et un avion s’écrase dans le bâtiment. ...


    • Fab Fab 4 mai 2011 11:52

      @Julius La logique « oeil pour oeil » ne fait pas la base de la démocratie ni de la sécurité.


    • Julius Julius 4 mai 2011 12:02

      Ce n’est pas « oeil pour oeil », c’est une guerre. Et ce n’est pas nous, qui a commencé cette guerre. Et dans la guerre, vous tuez vos ennemis. Et nous nous comportons d’une manière infiniment plus civilisés que nos ennemis, malgré atrocités occasionnelle de notre part (malheureusement courantes dans toutes les guerres). Nous essayons de ne pas tuer des innocents, nous punissons ceux qui viole les lois de la guerre. L’autre côté tue d’abord le innocets et en est fier. Le plus cruel qu’ils sont, ils se sentent plus fiers.


    • joelim joelim 4 mai 2011 15:55

      Et les complices de Ben Laden aux Etats-Unis (ben oui tous eux qui ont permis que son projet aboutisse) ?

      Ils doivent sabler le champagne à l’heure qu’il est.

    • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 4 mai 2011 16:51

      Effectivement, la loi du talion « oeil pour oeil et dent pour dent » rendra le monde aveugle et édenté. Il n’ y a pas mieux qu’une politique de réconciliation ; ça se fait à l’échelle des pays (voir Afrique du Sud et Algérie). Ne peut-on pas faire cela à l’échelle du monde c’est-à-dire réconcilier l’Occident et le monde arabo-musulman et ainsi couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui sont attirés par l’aventurisme et le terrorisme ? Je sais que c’est utopique mais enfin on peut toujours rêver d’un monde meilleur. 


    • Julius Julius 4 mai 2011 17:03

      Oui ! Commençons par la réconciliation avec Al Zawahiri et ses garçons. Vous commencez ! Bonne chance  !


    • Fab Fab 4 mai 2011 12:09

      Quelle guerre ? Même Obama a abandonné la terminologie de « guerre contre le terrorisme ». Quand à savoir qui a commencé je ne sais pas, par contre je sais que le moment où le terrorisme a commencé était bien avant le 11 septembre, du coté du conflit israelo-palestinien. Que fait Obama pour mettre fin à ce conflit ?

      Mais de toutes façon, l’objet de mon article n’est pas là. Même dans la guerre il y a des règles dans lesquelles on ne tue pas un homme désarmé. La guerre est humaine, la civilisation lui a donné des lois.


      • Julius Julius 4 mai 2011 12:17

        Oui, il ya des lois de la guerre. Nous essayons de les suivre autant que possible. Mais c’est souvent très difficile parce que nos ennemis ne suit ni les lois ni les règles. Cette guerre est asymétrique - nos ennemis sont autorisés à faire ce qu’ils veulent, nous sommes oblidged de suivre les règles.

        Lorsque vous manipulez la merde, vous vous salissez.

        Lorsque vous traitez avec le terroriste, l’objectif devrait être de le tuer.


      • Fab Fab 4 mai 2011 14:04

        @Julius
        Votre « autant que possible » est très naif. Les USA n’ont pas adhéré au CPI justement pour se permettre ce genre d’acte illégal tout en étant sûr que leur « marines » ou autre « forces spéciales » ne seront jamais inquiétés pour les crimes qu’ils commettent sur ordre dans un autre pays.

        Dans ce cas ce n’est pas un respect des règles « autant que possible », c’est un choix délibéré de la part des Etats Unis de se mettre au dessus des lois.

        Personnellement, ça me dérange.


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 4 mai 2011 12:55
        • ah, l’empathie, l’empathie...
          vous avez l’air de découvrir la stratégie militaire et les actions des soldats de TOUTES les armées du monde !

          « ... semble-t-il un terroriste internationnal »
          tiens, pour votre mémoire, les chefs-d’oeuvre du bon benladen, un gros bosseur le gus

        • Fab Fab 4 mai 2011 18:39

          @rienafoutiste je n’ai aucune empathie pour Ben Laden, pas plus que je n’en ai pour les chretien, les musulmans, les juifs ou autres, qu’ils soient modérés ou extrémistes.

          De plus, il ne s’agit pas de débordement de soldats puisqu’il semble qu’il n’ont fait qu’exécuter un ordre : tuer ben Laden. Ils semblent d’ailleurs l’avoir fait avec un certain sang froid puisque les premiers témoignages de sa filles de 12ans qui a assisté à la scène disent qu’ils ont d’abord capturé ben Laden vivant PUIS l’ont exécuté. C’est ce que rapportent les services pakistanais http://english.alarabiya.net/articles/2011/05/04/147782.html

          Ma seule préoccupation ici est une préoccupation de citoyen du monde : les hommes font des lois qui construisent la civilisation. Tout retour en arrière nous ramène vers la barbarie. Mais peut être votre propre empathie pour les victimes du terrorisme vous amène à cautionner les actes barbares


        • Jean Lannes Christopher Lings 4 mai 2011 13:52

          L’Empire est chez lui partout. Il entre dans votre salon sans essuyer ses rangers sur le tapis.

          Réjouissons-nous de ces dérives qui le mènerons bientôt à sa perte. Le soulèvement des peuples n’est plus très loin.

          > Le bréviaire des patriotes


          • Cocasse Cocasse 4 mai 2011 14:12

            Sans pousser aussi loin, c’est un peu ce qui est arrivé à la bande à Coupat.
            Tranquilles dans leur bled avec leur épicerie, et là, un commando armé jusqu’aux dents qui leur fait le grand jeu dans le style ephbihaille de série. Histoire de semer la terreur.


            • Fab Fab 4 mai 2011 14:44

              C’est exact, je n’avais pas fait le rapprochement ... les témoignages des habitants est édifiant ! mais au moins les ’terroristes" ont été pris vivants .... puis relachés une fois la manipulation découverte !


            • Laratapinhata 4 mai 2011 14:31

              Spécieux...
              Au Pakistan, ce pays moyenâgeux où la justice privée est la règle... ou le viol collectif d’un jeune fille est toléré en cas de vengeance d’un clan sur un autre.... cet épisode n’a sûrement surpris personne. Je pense même que les USA ont gagné en considération...


              • Fab Fab 4 mai 2011 14:40

                @ Laratapinhata
                Si je vous comprends bien, les pakistanais sont des sous hommes attardés dont les droits ne méritent pas d’être respectés ....

                C’est vrai qu’il faut saluer les progrès vers la civilisation fait pas les USA, il n’y a pas si longtemps, ils auraient arrosé tout le quartier au napalm.


              • Laratapinhata 4 mai 2011 15:03

                @ Fab : Au Pakistan des fillettes de moins de cinq ans , sans état civil, travaillaient dans des briquetteries ou elles mourraient avant 10 ans, et leurs corps étaient simplement jetés dans des fossés... à l’époque où nous entretenions de bons rapport avec ces bons clients...

                Les Pakistanais ne sont pas des sous-hommes, mais ce ne sont pas nos contemporains... Ils vivent hors de notre temps.
                Ma soeur a travaillé une année, dans un camp de réfugiés afghans à Quetta.. dans les années 90. J’ai des info de première main, si je puis dire... ’sur les Afghans et sur le Pakistan...
                Et depuis, je me demande ce que font nos reporters quand ils se baladent dans ces pays lointains ? de l’auto-censure ? ou simplement ne vont-ils que là où on les y autorise ? où ne sont-ce que des auxiliaires de la diplomatie française , qui ne veut pas froisser les autorités d’un pays partenaire ?


              • titi titi 4 mai 2011 15:10

                « Si je vous comprends bien, les pakistanais sont des sous hommes attardés dont les droits ne méritent pas d’être respectés .... »

                Au contraire, c’est la preuve d’un grand tact et d’une grande diplomatie de la par des USA : au Pakistan ils appliquent les moeurs Pakistanaises.

                Après je me demande... est ce que la femme de Ben Laden était en tenue descente lorsque les Navy Seal l’on vu. Sinon il faudra songer à la lapider pour faire honneur à cette civilisation respectable.


              • Laratapinhata 4 mai 2011 15:27

                @titi : « A Rome, vis comme les Romains »... Merci pour cette ouverture, je l’espérais sans trop y croire...

                Personnellement j’en ai marre de l’angélisme de façade, surtout venant de citoyens français qui ne se sont pas autrement émus de l’assassinat de Jean Marie Djibaou, et quelques autres indépendantistes canaques (citoyens français quand même) par des gendarmes français, à l’instigation du premier ministre Jacques Chirac, et DU PRESIDENT SOCIALISTE FRANCOIS MITTERRAND de la France de l’époque.


              • Sauvage Sauvage 4 mai 2011 15:39

                @ Larata la chauve souris : c’est votre cerveau qui est spécieux. Ou moyenâgeux. Au choix.

                Rappelez-moi, pour voir, quel âge à la soi-disant Démocratie Américaine ? 200 ans et des poussières, c’est ça ?

                Les Pakistanais ont-ils le sang des amérindiens sur les mains ? Les Pakistanais ont-ils attendus les années 60 pour donner le droit de vote aux Noirs, qu’ils ségrégaient, lynchaient ou martyrisaient pendant des décennies sous l’œil bienveillant des ponces du christianisme ? Les Pakistanais ont-ils lâchés des bombes sur Hiroshima peut-être ? Ah… Ou alors ils ont mené la guerre au Vietnam, en Irak ? Les Pakistanais ont peut-être instauré la torture sur les prisonniers de guerre ou maintiennent la peine de mort pour des cas d’innocence avérée ? Tout cela au mépris du droit humanitaire international ou de la déclaration des droits de l’homme ?

                Allons donc, vous n’êtes pas en position de donner des leçons de moral à quiconque sur le droit, la démocratie ou la civilisation !


              • Laratapinhata 4 mai 2011 15:54

                @ sauvage : je n’ai émis aucune remarque sur les Américains... mais vous, comme vous ne pouvez pas les saquer apparemment, vous faîtes vôtre l’adage « les ennemis de mes ennemis sont mes amis »...
                Pour ceux qui ne partagent pas votre choix, c’est l’invective et le dénigrement... par manque d’à propos et de discernement, je suppose, ou dogmatisme et formatage idéologique. Anachronique !


              • Sauvage Sauvage 4 mai 2011 16:00

                @ Larata la chauve souris : vous vous insurgez contre l’esclavage d’enfants dans le tiers monde ? Super !

                Vous (ou vos proches) font des escapades humanitaires pour aider ces ‘hommes qui vivent hors de notre temps’ ? Génial !

                La bonne nouvelle : vous avez une conscience. La mauvaise : vous avez la conscience de l’occidental ethnocentriste qui pense que ses lois et mœurs sont meilleures que celles d’autrui.

                Qui êtes-vous au juste pour décréter de ce qui est bien ou mal, de ce qui est civilisé ou pas ? Vous savez, l’histoire, vous n’êtes pas le(la) seule à la maitriser. Et si vous voulez parler des hauts faits des grandes civilisations occidentales (françaises y compris), demain on est encore là. Je vous promets.

                Le tiers monde n’a pas besoin de votre aide, de votre démocratie. Ni de votre morale. Il a besoin qu’on lui foute la paix ! Et que les armées, françaises, américaines ou onusiennes dégagent du Sud.

                Tant que l’occident continuera d’occuper des pays ‘souverains’, les actes terroristes auront de beaux jours devant eux.

                Il faut cesser les analyses superficielles tout en continuant à se poser comme les peuples civilisés paternalistes. C’est pas comme ça que ça marche.


              • Sauvage Sauvage 4 mai 2011 16:20

                @ Larata : je n’ai exprimé nulle part ma sympathie pour les extrémistes Pakistanais. Si je suis anachronique, vous faites des généralités des plus navrantes.

                Je vous ai démontré qu’il ne vous appartient nullement de porter un jugement moral sur un peuple. Le fanatisme de certains extrémismes est un fait. Le machisme primaire de certaines religions est aussi un fait.

                Tout comme l’impunité de nombres d’actes militaires ou l’impérialisme occidentaux sont réels.

                Le combat de la majorité des ‘terroristes’ du tiers-monde n’est pas que fanatisme décérébré.

                Aussi, étant donné que VOUS détenez le brevet de la moralité, le ‘nationalisme’ en occident devient ‘terrorisme’ dans le tiers-monde.

                Tout comme les crimes contre l’humanité de l’armée occidentale dans le tiers-monde deviennent par un heureux tour de passe-passe des ‘bavures’.

                Et demeurent impunies.

                Mais je l’ai dis et le répète : c’est pas comme ça que ça marche. On ne peut pas écraser, dominer et bafouer la dignité d’autrui en toute impunité. Eternellement.

                Vous voyez, ces gens qui n’ont pas les mêmes valeurs morales que vous. Eh bien ce sont aussi des êtres humains. Et d’une façon ou d’une autre, ils vous le feront savoir.


              • Laratapinhata 4 mai 2011 16:21

                P..., je n’ai rien dit, émis aucun jugement, même pas dit ce que ma soeur faisait exactement à Quetta, et vous pouvez imaginer tout ça...faut vous lancer dans le roman !

                Ou alors, vous pensez m’avoir identifiée (sociologiquement parlant) , et vous vous lancez dans la diatribe toute préparée dans votre manuel du petit agitateur, contre la catégorie supposée... Ouarf !
                Et ben, je reviens à ce que j’ai écrit précédemment : quand on ne sait pas argumenter , au mieux on sert des lieux communs, au pire on sort son catéchisme idéologique ....


              • COVADONGA722 COVADONGA722 4 mai 2011 16:26

                le tiers monde à juste besoin qu on lui foute la paix


                n’absolument je suis d’accord laissons les africains se préoccupper seuls de l ’afrique et le probleme se resolveras de lui meme .Ils ont de grand dirigeants pour les amener vers des cieux meilleurs je songe à r mugabe qui en 17 ans vas reussir à faire connaitre la famine à un peuple qui a connu l autosuffisance de tout temps je songe au merveilleux dirigeants de la rsa tous ethniquement homogéne « tiens tiens » et qui laissent le sida ravager les towship ou l’alphabetisation des fillettes à chuté de 35% et l’esperance de vie de 9 ans d’apres les organisations africaines elles meme . N ’absolument quittons ce putain de continent laissons les africains avec leur nouveauX copains chinois yep souhaitons leur bonne chance , au fait je suppose que les chinois prendront aussi en charge la manne versée quotidiennement par l’état français aux africains vivant en france et qui cohérent avec eux meme auront à coeur de retourner vivre dans leurs pays de cocagne puisque l ’occident n’y sera plus , j ai bon la ?


              • Sauvage Sauvage 4 mai 2011 16:36

                @ Larata : C’est certain que vous maîtrisez tellement l’art de l’argumentation que vous en oubliez de répondre aux questions qui vous ont pourtant été posées…

                Votre paternalisme moral dégoulinant n’a d’égal que votre mauvaise foi.


              • Sauvage Sauvage 4 mai 2011 16:46

                @ Cova quelque chose : mais parfaitement ! N’oubliez pas, dans la foulée, d’embarquer avec vous la foule de mercenaires pros ainsi que vos tonnes d’armes que vous déversez sur ce continent. Sans oublier de rembourser tous les biens mal acquis et petites fortunes des dictateurs, garés bien au chaud en Suisse, dictateurs que les gouvernements occidentaux maintiennent au pouvoir à coups de coopérants ed’t officiers payés par le contribuable.

                Non parce que vous êtes gentils, mais c’est bien beau de ‘prêter généreusement ‘ à l’Afrique. Mais c’est autre chose que d’interpeler les élus africains sur les détournements des aides au développement. Les rapports du FMI et de la Banque Mondiale existent. Mais étrangement, la justice internationale ne marche plus là, hein ?


              • Laratapinhata 4 mai 2011 17:02

                @ Je ne sors tout simplement pas du sujet...une fiction sur les supposée réactions des Pakistanais...

                Parce que pour parler de l’impérialisme occidentalen général et US en particulier, faudrait un autre sujet que Ben Laden et ses acolytes.
                L’exécution mystérieuse d’un individu , présenté comme Ben Laden, mais qui est peut-être un islamiste inconnu mais stratégique... j’ai pas grand chose à en dire...ce n’est ni nouveau ni surprenant... Je ne vais pas m’indigner pour quelque chose dont j’ignore tout.
                J’ai peut-être vu trop de films ( Mensonges d’état etc...) , rencontré trop d’exilés qui ont des témoignages très différents de ce qu’on nous raconte... bref, j’essaye de me faire une idée, mais fondamentalement je suis perdue.


              • Sauvage Sauvage 4 mai 2011 17:18

                @ lara... : parfait !

                Je comprends mieux !

                Sauf que nulle n’est besoin de faire payer aux pakistanais dans leur ensemble les déviations religieuses de certains fanatiques religieux. Ou de les qualifier de sous-peuple.

                Enfin bref,

                Excellente soirée !


              • Laratapinhata 4 mai 2011 17:56

                @ pour le moment il y a qu’un mort (enfin c’est ce qu’on nous dit).

                Je n’ai pas moi dit que les Pakistanais étaient des sous-hommes, j’ai décrit leurs moeurs , à une époque récente, mais j’ai pris la précaution de situer l’époque, parce que je ne sais pas si aujourd’hui la situation précise évoquée est encore d’actualité.

                Toutefois , vu les infos sur le sort d’un certain nombre de Pakistanaises,aujourd’hui, je pense qu’ils vivent au Moyen Age. Et encore, aucun Moyen Age européen n’a jamais toléré le viol collectif comme moyen de vengeance d’un groupe d’homme sur un autre.

                Je sais bien que le progrès, pour bon nombre de courants politiques, ne se mesure pas au sort que l’on fait aux femmes et aux petites filles ,mais pour moi ça compte.


              • COVADONGA722 COVADONGA722 4 mai 2011 20:02

                @Sauvage
                vous savez ou feignez d’ignorer que les potentat et tyraneaux africains sont inhérent à
                l afrique ils vendaient déja leurs voisins des forets et vallées voisines aux marchands arabes .
                Sans vos tyranneaux la traite occidentale « du bois d’ébene » n’eut pu etre aussi rentable ;
                Plus tard les chefs coutumiers livrerent volontiers aux différentes armées leur quota de tirailleurs ou d’askaris. Mon cher les corrompus de la franceafrique s’entendront sur le dos de l’afrique avec les chinois , nous n’avont pas generer vos bourreaux ils sont votre et sont votre fardeau .Et par ailleurs comme je le repette souvent c’est etre un brin raciste que d’imaginer que l homo africanus ne peu seul organiser des guerres des complots des massacres ou des manipulations il est meme capable d’instrumentaliser l occident voyez mon cher je ne vois pas l africain ni pire ni meilleur juste je le vois lors meme ces élites dissimulent leur veulerie leur couardise ici cul au chaud en occident ou il fait si meilleur
                vivre plutot que parmi le « petit peuple » africain qui seul se tient debout face à ses bourreaux que vous et les votres trouvez si facile de dédouaner au nom du colonialisme !


              • Yohan Yohan 4 mai 2011 14:49

                Imaginez que vous êtes un enfant de huit ans, que vous venez d’acheter un petit cadeau ce matin au Souk pour votre copine de classe et que pfouiiittt, que votre vie s’arrête là brusquement tandis que vous sirotiez un orangina à la terrasse ensoleillée d’un café.....


                • Fab Fab 4 mai 2011 18:53

                  Et ? précisez la suite ...


                • titi titi 4 mai 2011 15:01

                  « Imaginez que vous et votre famille dormez tranquillement dans votre pavillon et que soudain vous entendez un fracas assourdissant, des cris, des »

                  Mais mon voisin, il a juste un pavillon. Pas de mur d’enceinte. Pas de barbelés. Et dans la zone ou j’habite on a perdu l’habitude de se promèner kalach’ à l’épaule.
                  La semaine dernière la plus jeune fille de mon voisin on la aperçu en train de flirté avec un jeune d’un autre village.
                  On a hésité entre le dire à son père pour qu’il la décapite à la pelle mécanique où qu’il l’enterre vivante, ou qu’il la brûle dans son jardin et le faire nous mêmes au nom des bonnes moeurs. Mais non finalement on lui a juste souri.
                  Et son père qui l’a vu également ne m’a pas dit : « Elle nous déshonneur, on va la tuer au nom de Dieu ». Il m’a juste dit « mince j’ai pris un coup de vieux ».

                  C’est pour cela qu’il n’y a pas d’hélicoptère dans notre jardin...



                  • Fab Fab 4 mai 2011 18:44

                    @titi Excusez moi d’être direct mais vos commentaires sont vraiment lamentables et j’ai bien peur que vous n’en ayez pas honte


                  • titi titi 4 mai 2011 19:35

                    @L’auteur

                    « commentaires sont vraiment lamentables »

                    A Rome fais comme les romains !!!


                  • Yohan Yohan 4 mai 2011 22:06

                    Bravo Titi bien résumé


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 mai 2011 15:08

                    Dites moi , depuis quand le monde est en paix et en sécurité  ?


                    • JJ il muratore JJ il muratore 4 mai 2011 16:04

                      Fab, vous m’avez l’air d’être un drôle de rigolo façon « humaniste » plus pur que pur, mais légèrement daltonien ; à moins que cette défaillance ne soit pas seulement visuelle et qu’elle se situe ailleurs côté droit de votre ancéphale. 


                      • Fab Fab 4 mai 2011 18:11

                        @ muratore : vous devez avoir raison, je ne vois pas les choses en noir et blanc.

                        Mais vous n’avez rien d’autre qu’une attaque personnelle comme contribution ?


                      • Yohan Yohan 4 mai 2011 22:09

                        Et en plus il n’a pas l’air bien fin. Faut tout lui expliquer smiley



                        • Le péripate Le péripate 4 mai 2011 17:19

                          Des faire-parts étaient prévus, mais ils ont été livré en retard.

                          Bon on pleure un bon coup pour ce salopard qui lui aussi a été un petit garçon rieur et taquin, voila, c’est fait.
                          Et on peut considérer qu’il était mort une première fois le 15 janvier au Caire.

                          Une page se tourne.


                          • Fab Fab 4 mai 2011 18:24

                            @ le pirate Le problème c’est que la page n’est pas tournée. L’exécution de Ben Laden n’est qu’une péripétie.

                            Ce qui reste c’est la propension de plus en plus grande des Etats Unis à régler les problèmes du monde avec leur gros gourdin, alors que l’intérêt immédiat des USA est rarement le notre ou celui de la plupart des habitants de cette planète.

                            Même s’il était encore vivant il y a deux jours, Ben Laden était mort depuis longtemps, retiré des affaires. Pensez donc : les services pakistanais nous disent maintenant qu’il n’y avait aucune arme dans sa maison, il y était avec sa famille, sans connexion avec le reste du monde (du moins semble-t-il).

                            Nous, nous devons faire face à une Amérique de plus en plus tentée par la force au fur et à mesure que sa puissance économique décline.


                          • titi titi 4 mai 2011 18:36

                            « alors que l’intérêt immédiat des USA est rarement le notre »
                            Certe.
                            Mais mon avis reste que nos intérêts sont plus proches de ceux des USA que de ceux de Ben Laden.


                          • Fab Fab 4 mai 2011 18:49

                            @titi Heureusement qu’il y a d’autres choix que entre les USA et Ben Laden.


                          • titi titi 4 mai 2011 19:48

                            Certe mais si j’ai le choix entre le mode de vie qui m’amenera obèse à force de Mc Do et celui qui m’aménera à dérouiller ma femme à force de me servir une soupe froide, je continue de penser que la première est plus proche de mes aspirations.


                          • Le péripate Le péripate 4 mai 2011 22:07

                            Moi aussi je préfère les États-Unis isolationniste. Mais la question n’est pas là. Vous n’avez pas compris. Les foules arabes ont déjà tué Ben Laden, elles ont tranché : quel que soient leurs projets, ce n’est pas celui de Ben Laden.

                            Le reste est anecdotique, sauf pour ceux qui voudrait en faire un martyr. Ce n’est pas votre cas ?


                          • lloreen 4 mai 2011 21:40

                            titi
                            Je ne comprends toujours pas (je crois même que je ne comprendrai jamais) pourquoi les hommes persistent à choisir entre deux cases : pire et moins pire.


                            • titi titi 4 mai 2011 22:01

                              Si c’était vraiment le cas vous ne viendriez pas vous fourvoyer sur un sujet aussi polémique...


                            • titi titi 4 mai 2011 22:03

                              Et il n’empêche pour en revenir à la question posée par l’auteur et sur le fait que les interêts des USA ne sont pas forcément les notres, je suis intimement persuadé du contraire.


                            • lloreen 4 mai 2011 22:36

                              titi
                              Justement : polémique.
                              Pas d’autre vision des choses ????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès