Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Tribune Libre > Penser la création et la circulation monétaire : le modèle du (...)

Penser la création et la circulation monétaire : le modèle du village

Bonjour, la création et la circulation monétaire ont des effets majeurs dans notre économie et je souhaite vous faire part du modèle du village de 10 personnes, type village d'Astérix, afin de penser cela plus clairement. Je donnerai quelques applications, mais vous pouvez en inventer vous aussi et m'en faire part si vous le souhaitez.

Préambule
L'argent est créé quand on emprunte à une banque, et détruit quand on rembourse.

Voir par exemple Étienne Chouard, ou le documentaire L'Argent Dette.

Au départ, il faut de la monnaie pour les 10 villageois
Supposons que le village ne pratique pas le troc. Si il n’y a pas d’argent créé, aucun échange possible et tout le monde est au chômage. Par contre, si une banque crée 10 000 Euros pour payer 1000 Euros par personne et par mois, tout le monde travaille et est payé. La banque prête, donc crée, 1000 Euros aux dix personnes et elles se servent de l’argent qu’elles ont pour se payer entre elles.

Si la banque prête avec intérêts


La banque a prêté, donc créé, 10000 Euros, mais demande 100 Euros d'intérêts. Gros problème : la dette totale est de 10100, et l'argent total en circulation n'est que de 10000, on devra donc emprunter à nouveau car on a pas assez d'argent pour rembourser. C'est la logique de surendettement que connaît la France avec les emprunts aux marchés financiers.

Si on doit rembourser
Maintenant, imaginons que la banque demande de rembourser 1000 Euros, Ce sont 1000 Euros détruits, donc il faudra moins payer les 10 personnes, 900 Euros chacune par exemple, ou bien en payer 1 de moins, donc 1 chômeur. C'est la politique d'austérité qui se paye en précarité et en chômage.
Ou alors on emprunte à nouveau 1000 afin de compenser.

La monnaie pleine
Si la banque du village ne demande pas de remboursement, car elle est là pour qu'il y ait assez d'argent en circulation. Cette monnaie n'est plus de l'argent dette, mais de la monnaie pleine.

Une personne veut augmenter son salaire
Si une personne décide de se payer 2000 Euros, les 9 autres vont devoir se partager 8000 Euros au lieu de 9000, donc soit on baisse les salaires, soit on ne paye plus une personne. Une autre solution est comme précédemment de créer 1000 Euros supplémentaires afin que les 9 personnes restantes gardent leurs salaires de 1000 Euros.

On veut payer un onzième villageois
Ou bien on répartit aussi à cette personne les 10000 Euros, donc tout le monde se serre la ceinture, ou bien la banque prête, donc crée 1000 Euros quand il arrive, et tout le monde sera payé 1000 Euros, sans dommage pour personne.

L'épargne
Les 10 personnes veulent épargner 100 Euros par mois. Aille ! 1000 Euros en moins en circulation, avec les conséquences vues plus haut. Donc on peut une fois encore créer 1000 Euros pour palier au problème.

Monnaie locale
Le modèle du village peut s'appliquer au niveau local, national, voire européen, mais il est d'autant plus efficace qu'il a une taille raisonnable et démocratique. Par exemple la mairie d'une ville pourrait mettre en place une monnaie parallèle, donnant droit à 1000 Dil ("deal") à chaque adhérent et 10 Dil par mois. En contrepartie, il accepte d'être payé en Dil, 10% minimum, à qui le demande. 1 Dil valant 1 Euros, mais pas convertible, car sinon on a pas créé de monnaie, donc pas créé d'activité nouvelle non plus.

Utiliser la création monétaire

La banque du village peut décider de prêter plus volontier à un certain type d'activité, plus écologique par exemple, un forgeron qui veut faire une forge plus économique, un pêcheur sur un bâteau à voile, plutôt qu'à moteur. Et de prêter plus si on a besoin de payer plus de gens car il y a du chômage. Sans faire de révolution, en utilisant les outils à sa disposition, l'État ou des collectivités locales peuvent créer la monnaie dont nous avons besoin pour nos paiments.


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • sarcastelle 30 janvier 11:22

    Bon sang mais c’est bien sûr ! 


    • Griffon Jaune johnconnaurd42 30 janvier 11:24

      @sarcastelle

      Palit il sacristie ?


    • joletaxi 30 janvier 18:08

      aaahhh, c’est pour des lectures comme celles-ci que Avox est unique, irremplaçable,

      j’avoue que j’ai été un peu déçu que l’auteur ignore Draguicomix ?

      c’est fou non ?
      et ça passe la modé ?
      ah, c’est du xeme degré ?


      • Historifieur 30 janvier 19:29

        @joletaxi
        Je connaissais Tragicomix, le beau blond un peu neuneu smiley


      • Shawford Shawford 31 janvier 23:40

        @taxidejo

        Alors tu pars avec Tragicomix l’histrion ?

        Why not, et bon vent


      • Shawford Shawford 1er février 00:11

        Qui écoute le buddy Chris sur RTL2 smiley ?


      • Shawford Shawford 1er février 00:14

        @Shawford

        Il me tarde de savoir d’où lui est venu très exactement l’inspiration pour Princess of China (tout le reste du reste du répertoire je sais pardi smiley )


      • Shawford Shawford 1er février 00:18

        @joletaxi

        J’y étais à ce concert, leurs idées des bracelets qui s’allumaient tous en même temps ou faisant presque des fresques, absolument terrible smiley


      • Shawford Shawford 1er février 00:19

        Bon beh bonne nuit

        rendez vous dans la boutique à smarties smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Historifieur


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès