• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Perspective - Internet et la démocratie

Perspective - Internet et la démocratie

Bonjour, je me permets d'écrire cet article qui n'est pas plus qu'une suite de pensées dans un monde en perdition. Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour calculer la montée de nihilisme qui assaille nos démocraties "modernes", en ce moment, wikileaks ne fait que révéler en substance ce que beaucoup de gens savent déjà depuis longtemps, le jeu est truqué, pour ne pas dire intrinséquemment malhonnête et inégal. Simplement parce que nous fonctionnons et pensons, au sein d'une nation, de manière héliocentrique et centralisée.

Prenons un groupe de cinquante enfants sans jouets, et nous leur donnons une game boy pendant une heure. Que va-t-il se passer ? A mon avis, les enfants vont se battre pour l'obtenir, et peut-être que l'enfant le plus rapide, ou le plus fort, ou le plus capricieux va se s'accaparer l'appareil convoité. Ensuite les autres enfants vont s'agglutiner autour de lui pour voir ce qu'il fait, et lui dire quoi faire, tout en se disant que plus ils seront proches de la gameboy, plus ils auront de chances de l'avoir ensuite. Et comme il n'ya pas cinquante places pour observer le mini-écran, et qu'une heure ne suffira pas pour faire jouer tout le monde, une majeure partie des enfants se désintéressera de la chose. Cette chose que l'on pourrait nommer le pouvoir.

On peut bien sur imaginer des règles pour déterminer qui aura la gameboy (dans la métaphore démocratique donc "les élections") mais cela rendra-t-il le gagnant du concours plus représentatif du vouloir des autres enfants ? Pas plus.

 

La démocratie n'a jamais existé totalement. Elle a toujours été un idéal. Un idéal fascinant, mais jusqu'alors inaccessible. On pourrait presque dire avec un regard scientifique, qu'on ne peut seulement tendre vers elle mais jamais l'atteindre, la démocratie existe comme une perspective, un point de fuite.

Mon point de vue (d'enfant de l'informatique, d'internet et des jeux vidéos) c'est qu'il faut augmenter le nombre de joueurs au maximum, la démocratie est un pari sur l'intelligence collective, non ? Hors nous n'avons jamais eu les moyens techniques (jusqu'à internet) de faire jouer un grand nombre de joueurs à un même jeu sans que ce soit un terreau de zizanie et de despotisme.

Maintenant imaginons un software qui soit accessible à chaque citoyen, et où chaque citoyen est virtuellement président ou plutôt administrateur de son pays. Chacun peut proposer une loi, ou une modification de loi, voter (une fois) chaque proposition de lois, commenter, discuter etc. Disons que chaque décision sera prise selon la moyenne équitable de tout les votants.

Il n'y a plus d'homme de pouvoir, seulement un nuage de pouvoirs. Le pouvoir n'est que la moyenne des vouloirs. Il n'y a pas de chapeautage, seulement un webmastering qui devra se contenter d'être logistique et non-lucratif... (webmastering tournant ?), un code (ouvert ?...) et puis voilà.

Cela paraît un peu fou, vu d'ici, mais pourquoi pas ? est-ce que le peuple ne se débrouille-t-il pas mieux sans président ? ne serait-ce pas là une garantie de paix sociale, de bon jugement et de non-corruption ? La possibilité de la démocratie ?

Il me semble qu'internet et les jeux vidéos bouleversent notre compréhension des choses, et qu'il fait naître en nous une envie d'être actif dans l'exercice du "pouvoir" ainsi que ce sentiment : la possibilité de la démocratie.

Comme dit à peu près le Jérémie biblique : "Nul n'est censé vouloir détruire quelque chose s'il n'a pas une idée vraie ou fausse de ce qui devrait advenir à la place de cette chose"

Et c'est surement pourquoi le peuple ne peut se rebeller vraiment. Jusqu'ici, il n'a pas la clé de son pouvoir. Il n'a pas installé le matelas gonflable qui lui permettra de se jeter par la fenêtre.

C'est ainsi, et je me demande si quelque part, il n'y a pas l'embryon d'une telle entreprise. Et si ce n'est pas le cas, si nous n'aurions pas tout interêt à travailler au moins à l'ébauche d'une première version d'un tel logiciel/site internet, car cela pourrait être une vraie de clé de basculement pour la démocratie.

En tant que citoyen lambda, je me réjouirais d'avoir ne serait-ce qu'un infime pouvoir sur les domaines qui me concernent. Dans le détail de la loi, et non dans la grossierté des partis...

Personnellement, je ne suis ni programmateur, ni économiste, ni politicien, je suis artiste-peintre et rsaste, j'ai 32 ans et je subis la situation comme tout le monde, je regarde les politiciens vendre de la mort et de l'immobilisme et j'ai seulement cette idée qui me trotte dans la tête, et je souhaitais en parler, elle est ambitieuse, dangereuse mais pas impossible.

Pourquoi personne n'a jamais rien fait de tel ? Pourquoi n'essayons-nous pas, en marge du pouvoir réel, de mettre en place un sorte de pouvoir virtuel pour voir ce que ça ferait, ce que les gens diraient vraiment, et comment ils modifieraient petit à petit, le code législatif. 

Cela pourrait être une sorte d'aiguillon venant percer le gonflage de la politique réelle. Et une arme de premier choix pour la contestation populaire. Il y a effectivement des règles à mettre en places, des discussions et un travail de groupe concret qui sera surement sujet à l'adversité du pouvoir en place. Mais bon, on peut toujours rêver...

Qu'en pensez-vous ? Je serais ravi de rebondir sur vos commentaires, ou autres.

 

JB

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 octobre 2016 14:35

    bonjour,

    Je ne peut que plusser ta réfléxion qui est la meme que la mienne, surtout avec cet outil qu’est internet, cela permets parfaitement d’exercer une démocratie de type directe (les votations) ce qui permettrai d’avoir un véritable débats d’idées contradictoires (et non monopolisée par une minorité de ploutocrates (cad les possesseurs de la gameboy).

     

    Grace au foutoir qu’ils mettent en ce moment avec leur mondialisation heureuse et tout ce qui va avec, finalement je suis assez content qu’ils tirent sur la corde comme cela (avec cette absence totale de démocratie), jattends meme avec hate que juppé soit élu par le veau-te de la majorité bèeeelanante sans cerveau, parce que une fois que il :

    - augmentera la tva comme il souhaites le faire (impot le + injuste je le rappelle)

    - montera encore l’age de la retraite

    - emmenera encore plus les gens dans la précarité

    - finira la destruction des services publics qui est plus qu’entamée

    - et continuera cette immigration massive incontrolée de gens voulant installer la charia

      pour que les gens se détournent d’une veritable demande démocratique en se servant de ces pauvres bougres pour mettre le bazar ici et nous créer un état dictatorial au bout

    Parce que je ne vois pas d’autres raisons à leurs actes ? avec déja 11Millions de chomeurs + 15 millions de gens dans l’extrème pauvres et 25 millions dans une grande précaritée, les agriculteurs par ex avec un revenu de 300€ / mois en sonts l’exemple criant, etc...

     

    - etc...dans l’idée qu’ils propagent et appliquent depuis des années avec cette mondialisation catastrophique, la preuve les chiffres ci dessus

     

    Et bien la le peuple en aura peut etre assez, et réagira, ou alors ca partira en « couille totale » dans une guerre civile type des balkans ou ce qu’il se passe dans certaines zones d’Afrique.

    Mais avec les beuxs incultes & décervelés justes consommateurs de pokémoneries et ce genre de choses, c’est difficile d’etre réeelement optimiste, sachant que beaucoups jouent contre leur pays, cela sera la fuite et l’eternel « c’est les zautres » d’Abd Al Malik.

    Bonne journée, et merci pour l’article


    • rogal 28 octobre 2016 14:43

      Pour répondre à votre préoccupation de déligoter le souverain, et puisque vous vous déclarez « rsaste », vous devriez vous rallier au RSA : le mot d’ordre de Retrait (de la Plèbe) sur l’Aventin. En clair : abstention générale à toutes les élections nationales (et supranationales) jusqu’à ce que le Référendum d’Initiative Populaire soit mis en place, et de manière effective. Ça me paraît être la seule voie non violente permettant la révolution démocratique à laquelle tant d’entre nous aspirent.


      • gimo 28 octobre 2016 15:52

         bien a l’auteur ++ ..
        c’est surement pourquoi le peuple ne peut se rebeller vraiment. Jusqu’ici, il n’a pas la clé de son pouvoir. Il n’a pas installé le matelas gonflable qui lui permettra de se jeter par la fenêtre.

        le plus grand des logiciel c’est d’avoir une vraie lucidite avec soi et avoir le courage

        une vraie demo ça ce gagne ça ce merite on lutte la demo c’est un etat d’esprit les gens sont habituer a ce que les autres le fassent pour lui ils doivent dejà viencre leurs  lachete 
        leurs betise bea leur peurs et arreter d’attendre toujours des autres de croire que si il n’y a pas de
        papa etr maman ils sont perdu et c’est la guerre et de sacraliser des impostures avec des noms
        pompeux comme ministre president des comediens des imposteurs bref des gens non adulte mentalement


        • Montagnais .. FRIDA Montagnais 28 octobre 2016 16:01

          Excellent papier, très lucide .. Mais attention ! vous révélez une personnalité de terroriste cassandrique ! Très mal vu dans ce « monde en perdition » comme vous dites.


          « les jeux vidéos bouleversent notre compréhension des choses »

          Bien évidemment

          Les bipèdes se sont mis a titiconner comme les rats et les enfants ont suivi le joueur de flûte de Hamelin .. Hypnotisés, propulsés hors de la réalité

          Si on rappelle qu’on gagne son pain à la sueur de son front, on fait rigoler le monde entier.

          Bon courage, continuez ..

          • F-H-R F-H-R 28 octobre 2016 16:07

            « Pourquoi personne n’a jamais rien fait de tel ? »
            Qui sait ? Peut-être que quelqu’un l’a déjà fait mais qu’il n’y a aucune publicité autour.
            En tout cas, cette bonne idée n’est pas nouvelle.

            Hackons la démocratie ! /
            DemocracyOS

            L’ère numérique de la démocratie se lève

            Entre la dictature et la démocratie, il y a internet


            • gimo 28 octobre 2016 17:35

              Lisez le livre la controverse de Sion de Douglas REED. Ensuite que faire ? Je pense que nous sommes responsables de ce gouvernement car nous allons votés pour des marionnettes à chaque élection, des gens sionistes qui travaillent pour sion et non pour les français de toute origine.

              « Compagnons, Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n’est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l’exercice du droit de suffrage. Le délai que vous m’accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j’ai à vous dire peut se formuler en quelques mots. Voter, c’est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c’est renoncer à sa propre souveraineté. Qu’il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d’une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu’ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.

              Voter, c’est être dupe ; c’est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d’une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Vos mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, des allumettes aux vaisseaux de guerre, de l’échenillage des arbres à l’extermination des peuplades rouges ou noires, il vous semble que leur intelligence grandisse en raison même de l’immensité de la tâche. L’histoire vous enseigne que le contraire a lieu. Le pouvoir a toujours affolé, le parlotage a toujours abêti. Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement.

              Voter c’est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l’honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages — et peut-être ont-il raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l’homme change avec lui. Aujourd’hui, le candidat s’incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres. L’ouvrier, devenu contre-maître, peut-il rester ce qu’il était avant d’avoir obtenu la faveur du patron ? Le fougueux démocrate n’apprend-il pas à courber l’échine quand le banquier daigne l’inviter à son bureau, quand les valets des rois lui font l’honneur de l’entretenir dans les antichambres ? L’atmosphère de ces corps législatifs est malsain à respirer, vous envoyez vos mandataires dans un milieu de corruption ; ne vous étonnez pas s’ils en sortent corrompus.

              N’abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d’autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d’action futur, agissez !

              Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c’est manquer de vaillance.


              • petit gibus 29 octobre 2016 21:36
                @ l’auteur

                oui mais toi avec tes 32 balais
                t’ as reçu une game boy dans ton berceau

                comment veux tu qu’à plus de 70 balais
                nous puissions nous débrouiller avec ces nouveaux joujoux ?

                perso malgré un énorme effort de concentration
                j’arrive toujours pas à démolir un banal jeux «  mur de briques » smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bretzel7

bretzel7
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité