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Petit résumé des avis sur le mariage gay

Suite aux nombreux articles et centaines de commentaires sur le sujet, je propose un résumé des opinions exprimées.

 Depuis environ un demi-siècle l’homosexualité n’est plus condamnée publiquement. Une tolérance s’est peu à peu installée. A présent, on exige une indifférenciation totale. Hétéro ou homo, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, c’est comme avoir des yeux bleus ou marrons. On maintient qu’il n’y a aucun inconvénient éthique ou social. Il s’agît simplement de se débarrasser des préjugés.

On considère que le mariage homo est une question purement politique, et qu’il s’agît d’accorder les mêmes droits aux couples homos, au nom de l’égalité. On ignore l’objection que, en ce cas, il suffirait de doter le PACS des mêmes droits. C’est ce que l’Allemagne et l’Angleterre ont fait. On dit aussi que, puisque c’est une question politique, l’Eglise n’a pas le droit d’exprimer une opinion là-dessus. On ajoute que sur la politique, sur les mœurs et sur les questions sociales en général, l’Eglise n’a qu’à rester discrète, en se bornant à des prêches devant les congrégations de croyants. Au nom de la laïcité.

Cette haine de la religion, et de l’Eglise en particulier, s’explique par l’histoire douloureuse de sa domination. Elle se justifie par les horreurs que l’Eglise a perpétrées. Les croisades, l’Inquisition, les guerres de religion, les persécutions. Pendant des siècles, l’activisme de l’Eglise n’était pas du tout chrétien, mais purement politique. Elle était bien haïssable. Mais aujourd’hui elle ne l’est plus. Aujourd’hui elle est bien chrétienne et laïque et ne mérite aucune haine. Son attachement aux dogmes est certes critiquable, mais pourquoi tant de haine ?

Or, la question du mariage homo n’est pas purement politique. L’Eglise a bien le droit d’exprimer une opinion. Ne rien dire sur une question de cette nature serait une faute. Car la question a aussi des aspects éthiques et sociaux. La famille hétéro est le socle fondateur de la société européenne. Institutionnaliser une autre forme de famille est un bouleversement qui ébranle des valeurs traditionnelles.

Un autre argument que les pro-mariage avance c’est que ce mariage était clairement annoncé dans la liste des projets du candidat Hollande lors des élections, et en votant pour lui on avait accepté tous ses projets. Cet argument est illogique. Voter pour une personne ou un parti n‘entraîne pas l‘obligation d‘approuver tous les projets de ce parti.

La préoccupation avec cette question agace certains, qui protestent, avec raison, qu’il y a des problèmes sociaux plus importants. Or, le tollé que le projet du mariage homo provoque s’explique par l’importance de ses aspects éthiques et sociaux. Il y a des objections éthiques sur la filiation.

Sur l’aspect sociopolitique la question se pose de savoir pourquoi l’Etat donne des avantages aux couples hétéros mariés ? Ce n’est pas par générosité altruiste, ni par obligation morale, mais pour promouvoir la procréation. L’Etat veut encourager et favoriser la procréation. Pourquoi alors, l’Etat donnerait-il les mêmes avantages aux couples homos ? On avance l’argument d’égalité. Mais l’égalité n’ a rien à y faire. Au plan sociopolitique il n’y a aucune raison à donner les mêmes avantages. Parler d’égalité c’est entrer dans le domaine de la morale. Ils sont aussi un couple, ils vivent ensemble, ils s’aiment, donc il faut leur accorder les mêmes avantages ! C’est un argument moral, et moralement convaincant. Mais sur le plan politique l’Etat n’a aucun intérêt à institutionnaliser l’homosexualité en donnant à l’union gay le statut de mariage. Ce serait, certes, un geste généreux, mais pour la générosité il y a d’autres minorités, les SDF, les mères célibataires, les chômeurs, dont l’urgence est plus évidente.

Finalement, l’argument de l’égalité des droits, sur lequel les pro-mariage insistent, et qui se base sur l’a priori d’une similarité de situations - couple hétéro, couple homo - a une faille : la procréation, qui est l’origine et la raison d’être des avantages accordés aux hétéros. Les situations ne sont pas les mêmes !

En général, l’Etat ne se préoccupe pas beaucoup des problèmes moraux. Tout le monde devrait avoir un revenu minimum décent et un toit. L’Etat s’en soucie peu. Serait-ce la puissance du lobby homo qui a poussé l’Etat à s’occuper des homos ? Ou l’intérêt électoral ? Comme d’autres ont maintes fois dit dans ces colonnes, il y a d’autres questions sociales (et morales) plus importantes. Et moins complexes. La complexité ici c’est l’épineuse question d’homoparentalité, et c’est elle qui a suscité le tollé. Il n’y a pas assez d’études sérieuses pour pouvoir trancher définitivement sur la question.

De toute façon, les homos auront gain de cause, parait-il. Face à l’opposition assez forte, certains pensent que Hollande reculerait s’il pouvait, mais il ne peut plus.

Mais alors pourquoi ce kookaburra jacasse-t-il encore sur le sujet ? Bonne question. Mais c’est la nature même de cet étrange oiseau qui, au début, était plutôt en faveur des mêmes droits pour tous, mais, arrivé au terme de ce raisonnement, commence a avoir des doutes. Il doit avoir une faille dans son raisonnement. Il vous écoute.




par Kookaburra samedi 26 janvier 2013 - 29 réactions
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Les réactions les plus appréciées

  • Par Démosthène (---.---.135.51) 26 janvier 2013 16:32

     
    La mariage, selon la législation Française :
     
    Citation :

    France

    Seul le mariage civil a une existence légale. De plus, l’article 433-21 du code pénal condamne tout ministre du culte qui viendrait à célébrer un mariage religieux avant le mariage civil.

    En France, les droits et devoirs sont les suivants 61 :

    1. Les époux se doivent mutuellement « respect, fidélité conjugale, secours, assistance » 62.
    2. Les époux sont égaux en droit dans le mariage.
    3. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille et pourvoient à l’éducation des enfants afin de préparer leur avenir (art. 213 du code civil).
    4. Les époux contribuent aux charges du mariage à proportion de leurs facultés respectives (article 225 du code civil).
    5. Chacun des époux peut passer seul des contrats qui ont pour objet l’entretien du ménage ou l’éducation des enfants (article 220 du code civil).
    6. Chacun des époux peut se faire ouvrir tout compte de dépôt (notamment comptes-chèques postaux, compte bancaire, livret d’épargne) et tout compte de titres en son nom personnel, sans le consentement de l’autre (article 221 du Code civil).
    7. Obligation alimentaire due aux époux et par eux.
    8. Adoption. Les époux peuvent adopter un enfant à condition d’être mariés depuis au moins deux ans ou que l’un d’entre eux soit âgé de plus de vingt-huit ans.
    9. Les époux sont soumis à l’obligation d’une communauté de vie.
    10. Les époux sont personnellement imposables pour les revenus dont ils ont disposé pendant l’année de leur mariage et jusqu’à la date de celui-ci. À compter du mariage, ils sont soumis à une imposition commune pour les revenus perçus par chacun d’entre eux.

    Le droit français prévoit quatre types de régimes. Le premier est la communauté universelle. Le second est la communauté réduite aux acquêts (c’est le régime légal, c’est-à-dire celui s’appliquant à défaut de choix différent). Le troisième est la séparation de biens. Le quatrième est le régime de participation aux acquêts ; les époux sont considérés comme séparés pendant le mariage puis apparaissent comme communs de biens pendant les opérations de dissolution de la communauté.

    Fin de citation.

    Source

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria...

    Après, très cher, vous pouvez digresser autant qu’il vous plaira selon vos ’ croyances ’ et autres ’ préférences ’ sexuelles, cela ne changera rien aux textes légaux en vigueur...

    Quant à la tromperie à laquelle vous faites allusion, j’aimerai vraiment que vous développiez...

     

  • Par Démosthène (---.---.135.51) 26 janvier 2013 12:23

     
    Tolérance = exception.
     
    Loi = égalité.
     
    Vous pouvez être pour, vous pouvez être contre, cela ne changera rien...

    Argumenter avec les inepties les plus digressives ne changera rien à l’affaire.
    Tout cela ne sert qu’à ’ occuper ’ l’opinion publique.
    Tout cela n’est qu’une diversion dont la puissance et l’efficacité redoutables ne vous effleurent même pas l’esprit.
     
    Cherchez du côté de l’abrogation des droits du travail lors des ’ accords ’ de wagram...
     
    Non ?
     
    Et pourtant, cela va avoir des conséquences autrement plus importantes sur votre futur que toutes les conneries pour lesquelles vous vous mobilisez...
     
    Vous en êtes encore à refuser aux autres les droits que vous avez ?
     
    Continuez, pendant ce temps-là, un tout petit groupe, qui lui aussi a ’ quelques ’ acquis, est en train de faire en sorte de vous voler ceux que vous avez...
     

  • Par COLRE (---.---.184.113) 27 janvier 2013 00:42
    COLRE

    Encore ? vous n’apprenez rien, on dirait. Est-ce utile de discuter avec vous ?

    « Le mariage est un projet de procreation » : NON
    « et cel ressort clairement du texte legislatif » : NON
    « s’offrir un bébé » comme les hétéros… ??? vous vous êtes offert des bébés, vous ? Ils vous ont coûté cher ? smiley

  • Par Anakin (---.---.235.126) 26 janvier 2013 23:34
    Anakin

    Bonsoir monsieur Aldous

    Décidément vous nous surprenez sans cesse à sortir des évidences qui ne sont vraies que pour vous.

    Non le mariage ne donne pas le droit de procréer ! la procréation est naturelle et n’a pas besoin de l’institution, culturelle donc, du mariage !

    Quel juriste pourrait bien pouvoir défendre votre thèse ?

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